UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Mises à jour :
 point 3 suite Instruction ministérielle DSS/DACI/3A/2024/130 du 30 juillet 2024 (22/4/24) ;
 ajout encadré fin point 1 sur le Brexit (10/4/25).
Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Le Royaume-Uni avant le Brexit

L’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lors du Brexit prévoit l’application des règlements européens en matière de retraite jusque fin décembre 2020. L’accord de commerce et de coopération entre le RU et l’UE comporte un protocole de sécurité sociale applicable depuis janvier 2021. Il permet la prise en compte des périodes d’activité en France et au Royaume-Uni pour l’ouverture et le calcul des retraites françaises et britanniques. Selon le Cleiss, le protocole s’inspire largement des principes des règlements européens : égalité de traitement, totalisation des périodes, et exportabilité des prestations. Ce protocole n’est pas encore repris dans la réglementation de l’assurance retraite.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

La retraite de base française se calculant avec un liquidation unique pour ceux nés après 1953 (régime général des salariés, des indépendants et des salariés agricoles), il y a un seul salaire ou revenu annuel moyen à comparer avec la pension communautaire.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Poser une question

2998 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre à 14:30

    Bonjour.
    Je suis de nationalité estonienne.
    Née le 02/03/1964, je bénéficie de ma retraite en Estonie à partir de mes 65 ans soit le 01/04/2029 avec l’équivalent de 90 trimestres.
    En France, compte tenu du report de la réforme des retraites, je pourrais en principe liquider ma retraite à partir de mes 62 ans et 9 mois, soit le 01/01/2027 sans avoir toutefois le nombre de trimestres français requis (81 validés dont seulement 38 cotisés et 16 au titre de mes 2 enfants), mais avec 171 trimestres validés au titre de la totalité de mes activités tant en Estonie qu’en France.
    Je suis actuellement inscrite à France Travail avec des droits l’ARE ouvert jusqu’au 11/11/2027.
    Suis-je obligée de liquider ma retraite en France à la date de mes 62 ans et 9 mois sur la base de mes 81 trimestres acquis, ou puis-je rester à inscrite à France Travail jusqu’à épuisement de mes droits ARE (de 01/2027 à 11/2027) dans la mesure où je ne peux pas liquider ma retraite en Estonie avant le 01/04/2029 ?
    En cas de liquidation obligatoire en France, aie je droit à une allocation différentielle dans l’attente de la liquidation de ma retraite estonienne ?
    Merci de votre attention et très bonne journée à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre à 18:46

      Non, vous n’êtes pas obligée comme expliqué dans le point 5 de la fiche 17 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre à 21:57

      Bonjour,
      Née en juin 1964, j’ai 48 trimestres CARSAT, 11T cotisés au Royaume-Uni entre 1986 et 1989 et bien validés et reportés sur mon relevé de carrière. Fonctionnaire territoriale depuis le 1/01/2002, j’ai également 3T de bonification pour services hors Europe suite à un détachement et 4T pour un enfant né en 2003. Je souhaite partir à 63 ans et 3 mois avec 174 trimestres au total et donc normalement une surcote de 4 ou 3T selon suspension de la réforme ou pas. Or le simulateur m@rel me calcule immanquablement une décote de 10% car il ne prend pas en compte les trimestres Royaume-Uni. Je me retrouve ainsi avec 163T. Je n’obtiens pas de réponse claire de mon employeur qui n’a pas encore l’habitude des carrières non linéaires. A votre avis. aurai-je bien une surcote ou devrais-je partir à 65 ans et 3 mois pour atteindre le taux plein indiqué par ce simulateur ? Avec mes remerciements.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre à 22:25

        Qui a validé les 11 trimestres sur votre relevé de carrière ? Il y a eu un échange officiel avec le RU ? Ils sont souvent inscrits sur déclaration mais ne peuvent pas être vus par le simulateur d’info-retraite.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 janvier à 17:46

    Bonjour,

    Savez-vous si les années passées aux Pays-Bas (dans le cadre de l’AOW) sont considérées comme des trimestres cotisés ou assimilés pour le système de retraite français ?

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 08:58

      « Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence » écrit l’assurance retraite. Je ne sais pas comment le SVB qualifie ces périodes mais je pense qu’elles sont considérées comme cotisées. Consultez votre relevé de carrière dans un site officiel des Pays-Bas.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre à 11:00

        Bonjour Claude et Vincent,
        Pour être exactement dans la même situation que Vincent, c’est à dire, bénéficiaire à terme d’une pension de retraite AOW/SVB fondée sur mes seules années de résidence aux Pays-bas, j’aimerais bien savoir comment AOW/SVB a finalement complété ledit formulaire d’échange, à l’attention de la CARSAT.
        @ Vincent, vos années de résidence en Hollande ont-elles été qualifiées de cotisées ou d’assurées seulement (donc a priori assimilées) ? Avez-vous le fin mot de l’histoire et un justificatif à partager ?
        @Claude : sur ce point central de la qualification (notamment pour une carrière longue), les réponses sur ce site sont variables (pour ne pas dire contradictoires) et ne permettent pas de conclure. Je fais référence aux questions analogues de Paul Walman, le 5 juillet 2023 et à celle de Munoz JP en date du 21 janvier 2021. Pourriez-vous solliciter ces derniers pour savoir ou dois-je le faire ?
        Avec tous mes remerciements,
        Frédéric

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre à 11:30

          Je ne sais pas comment la Hollande remplit le dossier retraite de chacun. Elle doit bien indiquer les périodes travaillées. Pouvez vous consulter le vôtre ?

          Répondre à ce message

          • Le 19 septembre à 15:10

            Claude bonjour à vous et merci pour votre expertise ! Les 2 relevés de carrière reçus de l’AOW indiquent respectivement « période assurée « en français ou « verzekerd « dans sa version hollandaise. Le formulaire e205 vierge hollandais propose 3 codes de remplissage pour qualifier les périodes : « P = assurance obligatoire, V=assurance volontaire, G = périodes assimilées ou équivalentes. » Pour conclure ce sujet, je vous autorise à partager mon adresse Mel avec Vincent et les autres. Bonne soirée,

            Répondre à ce message

        • Le 17 septembre à 15:21

          Quelle différence entre années cotisées ou assurées ? Y aurait-il un lien avec ma situation ?
          Je suis française, j’ai été résidente en Belgique pendant 6 ans, sans travailler. Etre résident dans ce pays contribue-il à l’acquisition de trimestres pour la retraite comme c’est le cas en Hollande ?
          Durant cette période j’ai obtenu un diplome supérieur niveau Bac+ 5.
          Est-ce que la Belgique prend en compte ces années de résidence dans le calcul de trimestres ?
          Quelle démarche à effectuer si c’est le cas ? Merci

          Répondre à ce message

          • Le 17 septembre à 18:30

            Le régime de retraite belge ressemble au français, il est contributif. Il faut donc avoir travaillé et cotisé.
            Le régime hollandais est universel. Il suffit d’avoir résidé pour avoir droit à une retraite de base identique pour tous. Chez eux c’est la retraite complémentaire d’entreprise, donc due au travail, et par capitalisation qui apporte la retraite principale.

            Répondre à ce message

        • Le 27 septembre à 19:15

          Ce n’est pas possible, ces messages ont été supprimés de la base de données.

          Répondre à ce message

    • Le 25 septembre à 17:53

      Bonsoir Claude, vous serait-il possible de contacter Vincent et de lui demander comment l’AOW et la CNAVTS ont finalement qualifié ses années bataves ? Je vous en remercie.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre à 14:23

        Je vais essayer de le retrouver parmi les plus de 5000 questions posées depuis janvier 2025 et voir s’il a laissé un mél.

        Répondre à ce message

      • Le 26 septembre à 15:10

        Bonjour,

        Mon dossier est toujours en traitement à la carsat depuis le mois de février, ils m’ont précisé un délai nécessaire de 12 mois.
        En principe :
        Les trimestres seront pris en compte pour le nombre de trimestres nécessaires en France, ce qui fait que je n’aurais pas de malus si je pars entre l’âge minimum (les 64 ans du dernier gouvernement, pour moi 62,5 ans) et l’âge de départ à taux plein à 67 ans. Par contre il faut appliquer la proratisation, mais aussi une surcôte pour avoir travaillé au-delà de l’âge de droit de départ (les 62,5 ans pour moi).
        Les trimestres bataves AOW ne sont pas pris en compte pour la surcôte.
        Le simulateur de l’assurance retraite n’arrive pas vraiment à traiter le sujet, on a tout intérêt de demander l’intégration des trimestres AOW au plus tôt pour se faire une idée à quoi on a droit.
        Je tâcherai de compléter une fois l’intégration faite.

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre à 14:55

          Bonjour Claude et Vincent, est-il juste d’affirmer en conclusion, que les trimestres AOW rentreront bien dans la totalisation (au regard de l’enjeu décote/surcote) mais pas dans la proratisation (enjeu de la pension) ? Merci.

          Répondre à ce message

          • Le 26 octobre à 09:27

            ...suite du précédent message. et donc pas de calcul de la pension communautaire pour comparer ! AOW versera (le moment venu) la pension calculée à raison de 2% par année de résidence aux Pays-Bas et "la France", celle assise sur le calcul du seul régime français mais en tenant tout de même compte de la période totalisée (française et hollandaise), n’est-ce pas ?

            Répondre à ce message

            • Le 26 octobre à 11:55

              En effet, comme indiqué dans le point 3, il n’y a pas de calcul de retraite communautaire avec ce pays car son régime de retraite obligatoire n’est pas contributif.
              J’en profite pour vous signale que les dépenses de retraite en France sont plus élevées car le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco obtenu par l’action syndicale a été rendu obligatoire par la loi et non par des seuls accords étendus patronat syndicats. Les Pays-bas sont ainsi considérés comme moins dépensiers en retraite que la France.

              Répondre à ce message

        • Le 29 octobre à 10:39

          Bonjour Claude et Vincent,

          Le point relatif à la liquidation par étapes et l’exemple donné en illustration ne sont pas complets et/ou précis, selon moi.
          Je comprends que l’AOW versera automatiquement (le moment venu) la pension (déjà connue modulo indexation) à Vincent.
          Que restera-t-il à faire à ce même moment vis à vis de la Carsat ? Pour quel enjeu ? une révision de sa pension française ? Sur quels critères ? Merci de vos précisions respectives.

          Répondre à ce message

          • Le 29 octobre à 11:31

            Vous pouvez voir d’autres sites sérieux comme Service-Public.fr ou le site de l’assurance retraite.
            Les règlements européens prévoient que la mobilité entre pays ne nuise pas au montant de la retraite si le travailleurs était resté en France. Un salarié devenu fonctionnaire obtient des droits dans plusieurs régimes de retraite, comme vous en ayant cotisé dans d’autres régimes de retraite. Ils doivent être traités à égalité.
            Quand votre Carsat aura connaissance de votre retraite AOW, qu’est-ce que cela peut changer à votre retraite Carsat ?

            Répondre à ce message

            • Le 30 octobre à 08:58

              Bonjour Claude, vous répondez à ma question par une autre question ?
              Sur le fond, il s’agit de savoir comment se déroule une liquidation par étapes évoquée dans l’encadré qui suppose une nouvelle intervention du retraité. La France offre en effet des âges légaux de départ moins-disants que la plupart des pays européens (ici, les Pays-Bas). Ceci oblige donc à demander une liquidation à AOW. Qui le fait, la Carsat, le retraité français ? Une fois encore, comme il est a priori question de recalculer la pension française à cette occasion, pour quel résultat attendu ? Merci.

              Répondre à ce message

              • Le 30 octobre à 15:33

                Les règles sont indiques dans cette fiche, que puis-je écrire d’autre.
                Les liquidations successives sont courantes. Tout passe par votre Carsat selon le règlement européen. Quand la retraite des pays-Bas sera liquidée, la Carsat devra être informée.

                Répondre à ce message

                • Le 30 octobre à 16:35

                  Bonsoir Claude,

                  Au risque de vous agacer peut-être avec des subtilités et de vous perdre, j’ai malgré tout une toute dernière question.

                  Dans le cas des liquidations successives (dans l’UE) qui déclencheraient selon votre encadré un recalcul de la pension française, ne faudrait il pas distinguer entre quelqu’un, qui par exemple, demande sa retraite en France (63 ans mettons) et continue à travailler en parallèle au Royaume-Uni jusqu’à l’âge légal anglais (67 ans mettons) et ce même quelqu’un, qui prend sa retraite en France (63 ans aussi) et attend (sans travailler) l’âge légal anglais (67 ans) pour percevoir en plus sa pension anglaise ? Dans ce dernier cas, il n’y aurait en effet pas besoin d’un recalcul de la pension française. Merci et avec toute ma gratitude pour votre bénévolat,

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 octobre à 22:38

                    Le recalcul ne peut pas réduire la retraite française. Vous avez intérêt à demander votre retraite en ayant une carrière complète, durée aux Pays-Bas incluse. Vois fiche 18.
                    Venez nous dire comme cela s’est passé pour vous afin d’en faire profiter d’autres.

                    Répondre à ce message

        • Le 15 novembre à 08:43

          Bonjour Vincent et Claude par ricochet,

          Pour ces trimestres en Hollande, le relevé de carrière obtenu hier, précise dans la partie intitulée "détail par année" (1982 à 1990, pour moi), des lignes "Période à l’étranger Pays-Bas" et selon les années rajoute "Sans activité professionnelle" En parallèle, la colonne "Trimestres" est alimentée de 4 "ETR".
          Dans le tableau dédié au "Récapitulatif des trimestres étrangers...", je retrouve aussi le total de ces trimestres. Reste maintenant à savoir si cette totalisation qui dépasse les 190 trimestres me permettra de bénéficier d’un départ pour carrière longue ? A bientôt peut-être Vincent...

          Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 08:16

      Bonjour Vincent et Claude, après tous ces échanges, peut-on finalement considérer que la question d’origine de Vincent (trimestres cotisés vs assimilés) ne présente aucun enjeu pour son futur niveau de pension français ? Merci.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 février à 21:42

    Bonjour,je suis belge et chirurgien dentiste.
    J’ai exercé en libéral en Belgique et validé 41 trimestres.
    J’exerce actuellement en France depuis 2000 et j’aurais 103 trimestres cotisés en tant que libéral au 1 octobre 2025.Mon relevé de carrière fait aussi apparaître 16 trimestres pour mes deux enfants.
    Je compte racheter 2 années d’études en Belgique.Ce qui ferait au total 168 trimestres au 1 octobre 2025.
    Ma question : la retraite à taux plein en Belgique est passée cette année à 66ans( je suis née en juin 1960).
    Puis-je liquider mes droits à la retraite en France au 30 septembre 2025 en prétendant le taux plein tout en postposant la liquidation de ma retraite belge en juillet 2026 ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 22:24

      Oui, la liquidation décalée ne pose pas de problème. Vérifiez que votre Caisse de de retraite des dentistes et sages femmes libéraux saura gérer votre situation.

      Répondre à ce message

    • Le 12 février à 13:39

      Bonjour,
      je me permet d’intervenir car je suis un peu comme vous avec une carrière en partie en Belgique et une autre en France.
      Effectivement, la pension en Belgique est repoussée à 66 ans depuis le 1er février 2025 et à 67 ans à partir de 2030. Je tenais à porter à votre attention que la pension anticipée en Belgique est toujours possible si vous avez 65 ans et 42 annuités de travail tous régimes confondus (même les périodes travaillées en France), ce qui semble être votre cas. Elle sera bien entendu décotée à 42/45eme. Vous pouvez gagner 1/45 eme si vous attendez 66 ans pour la prendre (et encore, pas certain, car si vous liquidez votre retraite française, cette année supplémentaire ne sera peut-être pas considéré comme une activité donnant droit à 1/45eme de plus. A vérifier).
      Cdt

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 22:49

        Merci pour ces précisions.
        Oui, la caisse belge prend en compte toutes périodes validées en France.

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars à 19:08

          Bonjour Claude,
          Dans le cadre des dossiers que je suis, j’ai le cas d’une salariée née au Portugal en 1968, qui travaille en France depuis 1987. Elle a commencé à travailler au Portugal à l’âge de 14 ans. Elle totalisera en 2030, 184 trimestres (Portugal + France)
          J’ai bien noté dans la fiche 57 que "... lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis."
          Mais ma question est : Peut-elle bénéficier du dispositif carrière longue français ?
          Merci beaucoup.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars à 00:22

            Oui, comme indiqué fiche 13, tous les trimestres sont pris en compte. L’assurance retraite va demander au Portugal les périodes validées dans ce pays pour la retraite à l’aide du formulaire de liaison européen ;. La réponse sera prise en compte pour lui délivrer une attestation de droit à la retraite anticipée ou directement la retraite anticipée. Elle a intérêt à s’y prendre à l’avance.

            Répondre à ce message

    • Le 7 novembre à 16:32

      Bonjour
      je suis dans une situation qui vous ressemble un peu.
      En Belgique ,on m ’a dit que le rachat d ’années ne me donnait qu’une revalorisation mais ne me donnait pas droit à des trimestres supplémentaires.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 novembre à 16:08

    Bonjour,
    j’ai d’abord travaillé en Belgique comme salarié et libéral puis la plus grande partie en France comme salarié et libéral. Ma retraite française de salarié a été calculée avec un prorata temporis entre les trimestres acquis en France et la totalité des trimestres acquis dans les 2 pays. Le nombre des trimestres acquis en France comprend t il pour ce prorata les trimestres de salarié en France ou les trimestres salarié et libéral en France ?
    Merci beaucoup pour une réponse rapide

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 novembre à 15:13

    Bonjour, j’ai travaillé au Royaume-Uni du 02/11/1981 au 14/08/1983. La CNAV m’informe, après échange informatique avec l’établissement de la retraite au Royaume-Uni, que la CNAV ne valide que 3 trimestres pour 1982.
    Sauriez-vous me dire pourquoi ? Est-ce que les cotisations sont validées d’une année sur l’autre pour l’Angleterre ?
    C’est à dire les cotisation des 2 mois en 1981 sont valables pour 1982 et ainsi de suite ?
    Merci d’avance, cordialement, Gilberto

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 21:51

      Je ne connais le système de retraite du Royaume-Uni en détail, je sais juste qu’il repose sur la durée de résidence dans le pays. Vous en apprendrez plus dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 octobre à 11:52

    Bonjour.
    Je suis de nationalité estonnienne.
    Née le 02/03/1964, je bénéficie de ma retraite en Estonie à partir de mes 65 ans soit le 01/04/2024 avec l’équivalent de 93 trimestres.
    En france, je peux en principe liquider ma retraite à partir de mes 63 ans, soit le 01/04/2027 sans avoir le nombre de trimestres requis (seulement 85 validés dont 36 cotisés et 16 au titre de mes 2 enfants).
    Je suis actuellement inscrite à France+Travail et je perçois l’ARE.
    Si je liquide ma retraite en France (sur mes 85 trimestres acquis), est ce que je peux bénéficier d’une différentielle ARE (de 04/2027 à 03/2029) dans l’attente de la liquidation de mes droits en Estonie ?
    Merci de vtre attention et très bonne journée à vous.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 octobre à 21:28

    Bonjour,

    J’ai travaillé en Italie du 1er Mars 2008 au 31 Mars 2015.
    J’ai cotisé à la caisse des français résident à l’étranger que depuis le 1er Janvier 2010. Ne sachant pas que cette cotisation était possible.
    La période du 1er Mars 2008 au 31 Décembre 2009 est-elle prise en considération pour le calcul des trimestres pour ma retraite en France ?
    Comment procéder pour les justifier, hors les fiches de paies que j’ai conservées sur cette période.

    Merci, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre à 18:01

      Comme indiqué dans cette fiche, les règlements européens rendent inutile de cotiser à la CFE si vous avez travaillé et cotisé en Italie. Vous aurez droit à une retraite de l’Italie par l’Italie. Cette période sera prise en compte par la France pour vous éviter une décote.
      Je vous invite à lire cette fiche, mais aussi le forum.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 octobre à 21:07

    Bonjour, au Royaume-Uni, existe-t-il une durée minimale de contribution au « national insurance » (i.e. 10 ans ?) pour pouvoir prétendre à une « state pension » le moment venu ? Si oui, est-il envisageable de se faire rembourser ses cotisations retraite en deçà de cette même durée minimale ? Thank you very much.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre à 23:22

      Oui, cette condition existe, Mais l’application de la réglementation européenne les oblige à prendre en compte les périodes validées en France pour vous attribuer cette retraite d’État.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre à 19:20

        Bonsoir Claude ("qui a réponse à tout’ pourrait être un surnom flatteur !),
        Merci pour cette confirmation et précision.
        Le relevé de carrière que j’ai obtenu auprès de la caisse anglaise est en effet ambigu.
        D’un côté, il affiche une pension hebdomadaire chiffrée en GBP (78,95) et une date de perception à venir (mai 2032) et d’un autre côté, il conditionne son obtention à une période minimale de 10 ans de contribution !
        Ainsi, pour faire valoir mes 35 années de travail en France auprès du Royaume-Uni et ainsi bénéficier de la totalisation (prévue par les règles de l’UE avant Brexit) mais aussi de la pension annoncée, que faire le moment venu ?
        1) "réclamer" directement ma pension auprès du système britannique sur la base de ma seule bonne foi ?
        2) saisir la caisse anglaise pour qu’elle se rapproche de la carsat pour obtenir un relevé officiel de carrière en bonne et due forme (P5000, ex E 205 ?) alors que pour information, la Carsat a déjà interrogé son homologue britannique pour intégrer mes 4 années anglaises à mon relevé de carrière français (sous le titre de périodes à l’étranger) ?
        Bonne fin de semaine et merci encore,

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre à 23:04

          En principe, la caisse française a indiqué que vous preniez votre retraite et le service britannique peut vous verser votre retraite en prenant en compte votre période française. Si ce n’est pas la même date d’effet, vous pouvez relancer le service des pensions britannique en lui précisant qu’il a reçu le formulaire de votre caisse de retraite française.

          Merci pour le compliment, je répond à tous, parfois en disant que je ne sais pas. Mais comme militant syndical expérimenté, je cherche toujours à aider.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 octobre à 17:04

    Bonjour,
    je suis enseignante PE et j’ai travaillé 3 ans en Italie dans une école associative en contrat local. Je voudrais faire reconnaître cette retraite en France. J’ai déjà récupéré auprès de l’administration italienne mon relevé de cotisations sociales.
    Quels sont les autres papiers à rassembler ? Quel formulaire dois-je remplir ?
    L’ENSAP me parle du formulaire P4000 (impossible à trouver d’ailleurs) mais des collègues me parlent du formulaire E207.
    A qui dois-je ensuite transmettre ces formulaires ? A mon académie ou bien ailleurs (CARSAT ?).
    C’est très difficile de comprendre la démarche.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    C.M.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre à 22:54

      Si cette période est inscrite sur votre relevé de carrière, c’est le SRE qui va interroger le régime de retraite italien à l’aide du formulaire européen. Ils ont l’habitude de laisser de travail au régime général car peu de fonctionnaires n’ont pas de trimestres au régime général en ayant travaillé à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 octobre à 10:59

    Bonjour
    J’ai été salarié en Irlande de 89 à 95 (puis en Belgique en 98-99 mais sans effet car j’ai validé ces annuité en France).
    La CNAV ne prend pas en compte ces années "comme trimestre équivalent salariés" selon disent-ils la circulaire CNAV 2021/26.
    Or l’Irlande à fourni à la CNAV un E205 où ces trimestres sont classé comme "insurrance period", comme le E205 est un formulaire Européen standardisé je ne comprends pas ce rejet.
    Dans mon relevé de carrière CNAV ces périodes figurent a la fois comme "Trimestre autres régime" et "Trimestre activités tous régimes".

    Au résultat la CNAV me pénalise en calculant mes revenu sur 25 années intégrant 3 mauvaises années dans la moyenne.
    Est-ce la conséquence du tableau 1 du chapitre 3 ci dessus sur les régime reconnu équivalant ?
    Ou trouve-ton cette circulaire ?
    Solidairement
    Marc P

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 12:04

      Votre période en Irlande est prise en compte pour vous éviter une décote dans le régime français mais pas pour une éventuelle proratisation comme indiqué dans le tableau 1 de cette fiche.
      Les systèmes de retraite dit universels ne reposent pas les cotisations comme nos régimes de retraite dit contributifs.
      Vous aurez droit à une retraite de l’Irlande et de la Belgique pour les périodes validées dans ces deux pays. La France ne vous attribue de retraite pour la période cotisée en Belgique !
      La circulaire Cnav 2021-26 traite des sportifs de haut niveau !

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre à 08:14

        Bonjour
        Erreur de ma part 2012/26
        La proratisation c’est la deuxième règle de trois nombre de trimestre travailler sur plafond (165 pour 1954) ?

        Donc il y a une discrimination entre européen !
        Si j’intégrais mes trimestre irlandais au nombre de 19 je passe de 152 trimestre à plus que 165 donc aucune décote.

        Cette règle est-elle une spécificité française ? Donc contestable dans l’application des droit des salariés européen ?
        Marc P

        Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

        Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre à 22:54

          La règle européenne est de ne pas pénaliser un travailleur mobile en Europe. En France il n’y a pas de proratisation entre régimes de retraite. Un fonctionnaire ayant travaillé 15 ans dans le privé verra ces 15 années prises en compte pour le salaire annuel moyen, même s’il a travaillé quelques mois dans certaines années pendant ses études.
          D’autre part, l’Irlande n’a pas de régime de retraite contributif, c’est un régime universel où tout le monde à le même montant de retraite pour une durée de résidence dans le pays identique. Donc l’Irlande n’est pas prise en compte dans le calcul de la retraite communautaire comme indiqué dans le tableau 1.
          Toutefois, ces 19 trimestres sont pris en compte pour vous éviter une décote, même s’ils ne sont pas pris en compte pour calculer votre retraite française.

          Répondre à ce message

          • Le 20 octobre à 21:19

            Bonjour
            Merci pour les réponses précédente
            Je n’avais pas conscience d’un changement de régime en 2022 en France. Or j’avais le taux plein à 68ans et 7mois le 10 février 2021. (né le 10/7/1954)

            Il y a deux régimes en Irlande : sociale que l’on touche dès 65 ans et le régime contributif basé sur les cotisations salariales et les impôts payé Par exemple mon brut de ’cadre d’ong’ était de 1600livres 1.25 euro pour une livre irlandaise. et la net de 760euro alors on mérite bien une retraite lié au cotisation.

            Pour le régime sociale d’entraide (non contributif) il faut résider en Irlande pour le toucher

            Dans mon relevé de carrière les années irlandaise sont considérer comme ’trimestre autre régimes et activités tous régime de la même façon que les activités en France.

            Par ailleurs le montant de ma retraite est le nombre de trimestre français divisé par 41 ans et un trimestre

            Je vérifie dès demain il le mode de paiement de la retraite des salariés Irlandais a changer entre 2021 et 2022. La Belgique et l’Irlande sont très réactif pour répondre au sollicitation............

            Répondre à ce message

            • Le 20 octobre à 21:32

              La suppression de la proratisation ne vous concerne pas puisque la circulaire 2021-33 prévoit une application en juillet 2022.
              J’ai bien lu dans le site du Cleiss la complexité du système Irlandais. Le système de retraite Irlandais n’entre pas dans la proratisation comme indiqué dans le tableau de cette fiche 57. La circulaire Cnav 2021-33 fait état des règles applicables aux retraites liquidées avant juillet 2022. Le point 4.1 renvoie à une autre circulaire et son annexe 2, elle-même modifiée en 2010 puis en 2012 (circulaire 2012-26 annexe), pour savoir si on prend en compte l’Irlande pour la proratisation. l’Irlande est bien exclue.Il n’y a pas eu de changement en 2022 puisque cale existait déjà en 2012.
              Si vous aviez 67 ans, vous n’avez pas eu de décote, vous avez eu droit au taux de 50% (voir fiche 20). Par conséquent, les trimestres Irlandais ne changent rien à votre retraite française.

              Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre 2023 à 21:20

    Bonjour
    je ne comprends toujours pas les modalités de calcul du SAM maintenant (après LURA, circ 2021-133) pour une carriere incluant des pays où selon le tableau 1 colonne 1 le salaire devrait etre pris en compte.
    Concretement je compte : 11 années en France, 5 au Lux, 3 en Suisse et le reste en GB - 23 ans (pas de prise en compte du salaire pour ce pays).
    La retraite communautaire sera t elle calculée avec un SAM sur meilleures années 11+5+3 = 18 < 25 années ? et ensuite payée par portions par es pays ? ou bien par la France seulement pour le calcul du SAM sur 11 années ?
    merci et bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre à 10:10

      La loi LURA (appliquée dès 2022) a été catastrophique pour les retraités qui ont travaillé dans un autre pays, car si auparavant les 25 meilleures années du calcul pour le SAM étaient rapportées au prorata des années travaillé dans chaque pays, aujourd’hui, on le calcule seulement sur 25 ans. Cela veut dire par exemple que si vous avez travaillé 25 ans en France et 15 en Italie, le SAM sera calculé sur 25 ans. Point. Vos années de bas salaires, d’études ou de handicap, rentreront forcément dans le calcul du SAM baissant toujours votre retraite, parfois drastiquement.
      Cette loi est un scandale, et je me demande pourquoi les syndicats ne se sont pas opposés fermement à son application, vu la perte substantielle mathématique de retraite pour ceux qui ont travaillé dans l’espace européen. C’est une régression de droits, pendant qu’on nous parle d’"Europe" et entre temps, on diminue nos droits. C’est une vergogne !

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre à 11:15

        La Lura est un plus pour tous les salariés français ayant cotisé dans un régime aligné : assurance retraute, MSA et RSI. Voici pourquoi.
        Jusque 2003, chacun de ces trois régimes appliquait la règle des 25 ans dans chaque régime. Nous avons obtenu une proratisation des 25 années entre régimes dans la loi de réforme de 2003. Un travailleur chez Danone (assurance retraite) pendant 20 ans allant ensuite à la coopérative agricole Yoplait (MSA) voyait sa retraite fortement augmenter mais pas autant qu’un calcul unique. C’est donc à partir de 2004 que la proratisation pouvait être appliquée aux retraites en Europe.
        Les études ont montré que la proratisation pénalisait encore les pluri pensionnés de ces régimes alignés. La réforme de 2014 a mis en place à partir de 2017 la Lura (liquidation unique de retraite) pour les trois régimes. Depuis on calcule la moyenne des 25 meilleures années dans les trois régimes alignés. C’est surtout intéressant pour les salariés MSA et Assurance retraite. Car les passages de l’un à l’autre sont fréquents.
        Les pouvoirs publics ont mis quatre ans à s’apercevoir que la fin de la proratisation dans ces régimes pouvait s’appliquer aussi aux travailleurs mobiles en Europe. La circulaire Cnav 2021-33 supprime la proratisation à partir de juillet 2022.
        Vous devez savoir que tous les cotisants au régime spécial des fonctionnaires, soit près de 5 millions de personnes, ne bénéficient pas de la proratisation et sont traités de la même manière que vous. Tous les inconvénients que vous décrivez sont vécus par les fonctionnaires ayant travaillé dans le privé ou comme contractuels, soit plus de 50% d’entre eux. Et nos syndiqués dans le public nous le disent !
        Pour la CFDT, une régime universel par points mettrait tout le monde à égalité car les mauvaises années ne pénalisent pas la retraite et même un petit salaire donne des points.
        J’ai pris la peine de vous répondre longuement car je crois encore qu’une information exacte est émancipatrice.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 octobre à 14:57

    Bonjour,
    née en 1960 je serai en retraite à 66 ans le 1er juillet 2026 ayant validé en France les 167 trimestres requis pour le taux plein.
    En plus de ma carrière en France j’ai validé 4 trimestres en 1992 (avant Brexit) en Angleterre.
    Ce total de 171 trimestres me permettra t’il de bénéficier d’une surcote pour la pension de retraite ?
    merci pour votre réponse
    Nathalie

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 octobre à 10:42

    Bonjour,
    J’ai la double nationalité française et hongroise. J’ai fait 5 années d’études supérieures en Hongrie (1987-1992) où j’ai ensuite enseigné pendant 7 ans (1992-1999). Je travaille en France depuis 1999. Dans le système hongrois, les années d’étude supérieure comptent dans le calcul des pensions comme des années de cotisation pour la retraite. Pourriez-vous me dire si au moment de ma demande de retraite en France, il me sera bien compté 12 ans de cotisation en Hongrie et il me faudra donc 31 ans de cotisation en France pour avoir les 43 annuités pour une pension sans décote ?
    Merci beaucoup.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre à 12:10

      La caisse de retraite française prend en compte selon la réponse de la caisse hongroise figurant sur le formulaire européen. Venez nous dire la réponse.
      Si vous faites une demande de retraite et que vous n’avez pas droit au taux plein de 50%, l’assurance retraite devra vous demander votre accord écrit avant de liquider votre retraite. Vous ne prenez pas de risque à faire votre demande comme s’ils comptaient pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 octobre à 00:06

    Bonjour, je suis Belge de naissance et à présent binational Français-Belge. À l’issue de mes études, j’ai accompli mon service national en Belgique , de septembre 1987 à septembre 1988 et je me suis ensuite expatrié définitivement en France en octobre1988 pour travailler comme salarié, sans interruption à ce jour.
    Ma question : ma période de service militaire en Belgique donne t’elle lieu à des trimestres pour la retraite.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 11:57

      La France ne prend en compte que le service militaire pour la France. Signalez une période en Belgique afin que la caisse française interroge celle de Belgique, elle prendra en compte la réponse. Si cette période ne compte pas en Belgique dans votre cas, elle ne sera prise en compte en France.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 octobre à 12:03

    bonjour Je suis citoyen Français résidant en France aujourd’ hui. j ai passé quelques années au royaume uni ou 24 trimestres de cotisations ont été validés ( information obtenue par téléphone auprès des services Anglais) . je viens d ’avoir 63 ans et n ’ayant que 34 trimestres travaillés en France j ’aurais droit à une retraite a taux plein de 200€ par mois en 2029. Apparemment je peux faire une demande retraite minorée ( 36€ par mois) et demande d ASPA à 65 ans en France. Pour cela il est mentionné que pour ce faire toutes les demandes de retraite en france et à l’ étranger doivent avoir été demandées. La demande ne peut être faite avant mes 67 ans au royaume uni. Dois je attendre 67 ans afin de pouvoir faire ma demande d ASPA ? merci de votre reponse je suis vraiment perdu sur ce sujet

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er mars à 02:06

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire. J’ai été salariée en Allemagne durant les mois de juillet et août 1984. Comment puis-je valider ces 2 mois pour augmenter mon nombre de trimestres cotisés lorsque que je demanderai ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 22:44

      Pour deux mois validés en Allemagne, le régime des fonctionnaires ne vous attribuera pas de trimestre d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre à 20:35

        36trimestres dans le privé
        33ans et 1 trimestre dans le public 2 enfants nés pdt mon travail dans le public
        1 trimestre en Allemagne en 1980 dans le privé..que je voudrais rajouter à ma carrière...j’aimerais partir soit au 1er dec 2025..soit au 1er mars 2026...
        Ce trimestre allemand non validé bloquera t il toute mes pensions ou seulement celle du prive ou pourrais je toucher des pensions minorées à laquelle plus tard se rajouterait... un trimestre en plus donc une surcote supplementaire Je n’attend pas une pension allemande juste un trimestre supplémentaire donc une sur cote .Pourriez vous m’expliquer et m aider à comprendre svp

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre à 11:30

          Il faut que la caisse de retraite française interroge la caisse allemande à l’aide du formulaire européen. La réponse selon les règles allemandes sera pris en compte pour compléter votre carrière.
          Ce sera fait quand vous demanderez vos retraites.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er octobre à 10:44

    Bonjour. J’ai accomplie 48 trimestres en France et 136 en Roumanie. Je suis a la retraite en Roumanie depuis 2018. Je suis née le 20 décembre 1961 et j’ai pris la retraite en France le 01 juillet 2025. Comment est calcule le revenu annuel moyen en France, conforme les règles de coordination européenne ? J’ai une période totale de cotisation en Roumanie de 33 ans et 10 mois et en France j’ai 13 ans , e totale 46 ans. Merci anticipe.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 11:11

      Comme vous avez moins de 25 ns en France, votre salaire annuel moyen prend toutes les années en compte. En prenant votre retraite le 1er juillet au lieu du 31 décembre vous avez baissé cette moyenne annuelle puisque six mois de salaire sont pris en compte au lieu de 12.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 septembre à 21:22

    Bonjour, j’ai travaillé 25 ans en belgique, plus 16 ans au Portugal. Maintenant je suis en france depuis octobre 2021.je suis né en 1965
    J’ai déjà 43 voir 44 année de travail en avril 2026.. j’ai fait une demande de retraite e carrière longue, puisque j’ai commencé à travailler à 16 ans et,la carsat me dit que je n’ai pas les années complètes pour la france qui est de 172 trimestre..il ne considère sur 101 trimestre que 77 de la belgique et sur 56 trimestres du portugal que 40.la belgique m a validé toute mes années travaillée et le portugal la même chose. Pourquoi la France me retire t elle mes trimestres ???

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre à 21:57

      C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui est prise en compte. Si la Belgique attribue des trimestres pour études supérieures par exemple, elle indiquera que ce ne sont pas des trimestres cotisés. L’assurance retraite ne les prendra pas en compte pour une retraite anticipée carrière longue.
      Lisez la fiche 13 de ce guide pour connaître les conditions à remplir pour cette retraite anticipée : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre à 11:56

        Bonjour,
        Je suis d’origine polonaise et en Pologne les années d’études supérieures sont prises en compte pour le calcul de la retraite, en tant que les années non cotisées.
        Comment je pourrais procéder pour que ces années d’études soient prises en compte par la CNAV en France ? (pour info : je réside en France depuis une 30aine d’années mais je n’ai pas de nombre de trimestres suffisant).
        Merci beaucoup,
        Renata

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre à 15:14

          C’est la réponse de la Pologne sur le formulaire européen qui sera prise en comte par la France pour le calcul de la retraite. Pour une retraite normale à partir de l’âge légal, ils seront pris en compte.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 août à 10:17

    Bonjour,
    Je vous expose mon cas. Je suis gérante d’une SARL depuis 2003, j’ai eu 63 ans en janvier dernier. Mon statut est gérante non salarié.
    En 2005 j’avais mon activité en France et j’ai participé au capital d’une société au Luxembour ou j’étais salarié., de ce fait mes cotisations sociales ont été versé pendant toute la période au Luxembourg car c’est le pays le plus "interressant" qui prime. mais je continuais mon activité en France. En septembre 2023, j’ai demandé la régularisation de mon relevé de carrière et en même temps j’avais fais une simulation du montant auquel jre pouvais avoir droit sur le site de la retraite et j’avais calculé avoir 189 trismestres dont 164 trimestres en France (inclus 16 en + pour mes 2 enfants) et 25 au Luxembourg donc pour moi j’ouvre des droits avec une "sucôte"de 22.5%
    Hors la CARSAT (caisse de régime de base) me dit aujourd’hui que je suis en taux plein mais n’applique pas les droits de 189 trimestres .
    Avant d’avoir demandé ma retraite j’avais bien interrogé les personnes au téléphone, et à plusieurs reprises, pour savoir si tout allait se cumuler, on m’avait bien dit que oui mais là ce n’est pas le cas.
    Merci de bien vouloir m’aider à y voir plus clair.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 30 août à 08:48

      Nous ne sommes pas spécialisés dans les droits des non salariés.
      Si vous avez obtenu des trimestres à la fois en France et au Luxembourg pour la même période, ils ne s’additionnent pas.
      Le taux de 50% de la retraite française s’obtient en ayant une carrière complète, tous régimes confondus (fiche 20).
      Le montant de la retraite s’obtient en multiplient ce taux par le prorata des trimestres exigés pour votre génération (fiche 18) divisés par les trimestres validés en France (fiche 21). Aucune retraite n’est donc calculée sur 189 trimestres.
      La surcote s’obtient en travaillant après son âge légal et sa carrière complète (fiche 20). C’est une majoration de la retraite.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre à 10:12

        Merci pour votre réponse, tout celà est un vrai casse-tête !

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 septembre à 18:01

    J’ai effectuée ma carrière jeune de mes 18 ans au 22 ans en Belgique, les trimestres travaillés en Belgique ont bien été comptabilisé et validé par la CNAV
    Avoir travaillé ma carrière jeune dans un pays étranger est ce que cela donne le droit anticipé pour carrière longue ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 septembre à 14:50

    Bonjour. Objet/ Remise du formulaire P5000 : J’ai travaillé 3 années de 1997 à 2000 au DANEMARK. Ma caisse CNAV française, M’informe avoir finaliser le dossier de leur côté,
    Que le dossier sera rouvert et finaliser à réception du P5000. Et que je serai informé à ce moment-là.
    De même L’administration Française CNAV m’informe avoir procédé a l’établissement de la liaison avec le Danemark pour ma retraite personnel par le biais d’un code suivi National et international.
    Qui délivre le formulaire P5000 qu’elle instance ? à qui ? est-ce à moi de procéder auprès d’une administration désignée pour l’obtenir, si oui laquelle ?
    Ou est-ce aux administration Danoise de retraite et Danoise d’initier l’obtention du P5000.
    Bien à vous cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 16:09

      C’est votre caisse de retraite (Cnav) qui interroge celle du pays que vous lui avez signalé( Danemark). Elle prendra en compte la réponse et l’ajoutera à votre compte retraite.
      La sécurité sociale française, dont fait partie la Cnav, n’est pas une administration même si elle assure des missions de service public.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre à 14:22

        Monsieur, un grand « Merci » pour votre réponse concise.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 septembre à 12:33

    Bonjour, ma question porte sur le double calcul pour une carrière communautaire. Dans le calcul national, la CARSAT calcule le SAM sur les 25 meilleures années françaises, et proratise selon la durée de cotisations françaises (pour moi taux plein dans tous les cas). Mais pour le calcul dit communautaire, la même Carsat calcule le SAM de la même manière, c’est à dire avec les mêmes 25 meilleures années cotisées uniquement en France, sans y intégrer les autres cotisations européennes, et le calcul communautaire ne s’appliquent que sur la durée de cotisations qui est effectivement supérieure, ce qui pour moi se traduit par une majoration, car j’avais déja le taux plein avec mes seuls trimestres français.
    N’est-ce pas discriminatoire, car la Carsat, dans les 2 modes de calcul, va chercher les 25 années uniquement françaises, en appliquant des années lointaines quand on était jeune, moins bien payées, et en faisant complétement fi des autres cotisations européennes, qui en l’occurence pour moi, sont les meilleures.
    Je trouve que cela ne respecte pas l’esprit du "double calcul européen".
    Est-ce normal ? Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 16:51

      Je vais vous décevoir, mais c’est légal.
      Le double calcul vérifie si vous n’est pas pénalisé par par rapport à un autre travailleur en France. Les fonctionnaires subissent le même calcul.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 août à 21:48

    Bonjour,
    J’ai travaillé 8 mois en Grande-Bretagne, en 1992, en tant que fille au pair.
    Cette période peut-elle être comptabilisée pour la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 août à 08:39

    Bonjour,
    Je suis enseignante et j’ai travaillé 3 ans au Royaume Uni, 8 ans dans le privé en France, et si je prends ma retraite en novembre 2026, 33 ans comme fonctionnaire. La simulation InfoRetraites ne tient encore pas compte de mon activité au RU.
    Quel sera l’impact financier de ces trimestres ? Seront-ils pris en compte seulement dans la partie du calcul composée par mes services dans le privé, ou aussi dans la partie SRE ?
    J’aurai au total 182 semestres, et j’ai commencé à travailler à 16 ans au RU.
    Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles !

    Répondre à ce message

    • Le 23 août à 12:17

      Vous devez d’abord faire une demande de validation en France de la période au Royaume-Uni, comme indiqué en encadré, à votre dernier régime de retraite.
      Les trimestres seront pris en compte pour vous éviter une décote (fiches 20 et 49).
      En général, les caisses de retraite attendent la demande de retraite pour lancier la procédure d’échange avec le pays étranger concerné. Mais vous pouvez demander dès à présent.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 août à 09:25

    Bonjour, je suis fonctionnaire FPH, mon dossier retraite pour invalidité est en cours ( maladie pro )
    J’ai travaillé 1 an dans un hopital en Suisse, qui va me valider ces trimestres, la CNARCL me dit que c’est à la CARSAT , et cette dernière me dit l’inverse …
    merci .
    Clema

    Répondre à ce message

    • Le 14 août à 14:16

      La retraite pour invalidité (fiche 40) vous donne droit à une retraite sans décote. Vous déclarez cette année en Suisse à la CNRACL qui doit faire les démarches pour que la Suisse vous verse sa retraite, si vous y avez droit. Mais cette retraite de fonctionnaire ne sera pas influencée par la période à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er août à 08:21

    Bonjour
    j’ai travaillé 3 ans en Irlande ou j’étais résident fiscal entre 1998 et 2001 et payé par la filiale locale.
    Expatrie, mon employeur dont le siège social est en France a payé pendant cette période une partie de mes cotisations sociales en France.
    L’Irlande semble contester le paiement de ma retraite en Irlande bien que j’ai cotisé pendant 3 ans sous prétexte du cumul des cotisations. Je comprends pour la comptabilité des trimestres mais pas pour le paiement.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 23:10

      Je ne comprend pas la position de la république d’Irlande. Si les trimestres d’une même période ne se cumulent pas pour la durée totale validée, la période validée en Irlande vous donne droit à une retraite. Mais le régime irlandais est particulier. Consultez le site du Cleiss (documentation, systèmes..., Irlande, vieillesse), si besoin interrogez le Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er août à 15:34

    Bonjour,
    J’ai travaillé 2 ans et demi en Allemagne sous contrat local, pendant lequel j’ai cotisé au système Allemand. En conséquence, 8 trimestres ont été reconnus par la CARSAT mais je n’ai pas cumulé de points AGIRC, car personne ne m’avait parlé de la caisse des Français de l’étranger...
    J’ai fourni les bulletins de paye à la CARSAT et AGIRC pour prise en compte. Ces 8 trimestres ne sont à ce jour pas comptés dans mon relevé de carrière, alors qu’à une époque ils apparaissent...
    L’Agirc m’a confirmé que mes 8 trimestres seraient intégrés au moment de la liquidation, je n’arrive pas à avoir une confirmation écrite par la CARSAT.
    Maintenant que la retraite progressive est possible à 60 ans et 150 trimestres, cette option m’intéresse beaucoup, confirmez-vous que mes trimestres allemands sont comptabilisables dans les 150 requis ?
    Merci d’avance
    LN

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 23:02

      Vous n’aurez pas de retraite française pour la période cotisée en Allemagne mais la retraite allemande uniquement. Votre Carsat enregistre cette période pour vous éviter une décote. Et la régime complémentaire Agirc-Arrco en tiendra compte de la même manière.
      La période reconnue par l’Allemagne est prise en compte pour les 150 trimestres comme indiqué fiche 25 de ce guide

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 juillet à 10:49

    Bonjour ,j’ai fait 1 demande de pension de vieillesse anticipé pour le Luxembourg ,la CARSAT a envoyé le document P5000 mais je n’arrive pas savoir si la majoration pour ma fille a été prise en compte dans le dossier ??
    Le Luxembourg a refusé ma demande car il comptabilise 362 mois au lux et 98 mois en France ,j’avais 111 mois mais il m en retiré 13 mois pour période d assurance non superposé je ne sais pas ce que cela signifie ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 17:58

      Je suppose qu’il ne veut pas prendre en compte les périodes ajoutées gratuitement pas la France pour une retraite anticipée. Le droit prévoit que les périodes superposées ne comptent pas. Le Cnap vous informe qu’il ne prend pas en compte 13 mois non superposés.
      Regardez votre relevé de carrière français pour essayer de voir à quelle période cela correspond.
      Le site du Cnap explique les conditions d’obtention de la retraite anticipée : à 57 ans seuls les périodes d’assurance obligatoire comptent, ce qui signifie que les périodes non travaillées ne comptent pas.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 juillet à 04:26

    Bonjour,

    Citoyen français parti au Royaume Uni à l’âge de 22 ans, j’ai acquis 35 ans de contributions complètes à la retraite britannique. Je suis maintenant de retour en France où je travaille toujours en auto entreprise, où j’ai pour le moment 21 trimestres acquis.

    Mes années britanniques seront elles prise d’en compte en France une fois proche de l’âge de la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 09:06

      Il y a un encadré à la fin du point 1 pour votre situation.
      Attention, l’auto entreprise est de l’auto exploitation : il y moins de cotisations qu’un travailleur indépendant et encore moins qu’un salarié, mais les droits sont aussi à la baisse.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 juillet à 10:39

    Bonjour,
    J’ai cotisé 94 trimestres en France et je vis et je travaille en Allemagne depuis environ 15 ans (artiste auteur).
    Au sujet du Minimum Contributif, faut-il que les 120 trimestres (pour toucher 892,49 € par mois de la par de la France) soit tous validés en France ? Ou bien ils sont complétés par les trimestres validés en Allemagne ?
    Cette deuxième réponse semble aller dans le sens de l’information trouvée dans votre fiche 57 à savoir : "Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre".
    Donc, si je comprends bien, je dois pouvoir, à minima, obtenir le Minimum Contributif (892,49 € par mois) en France (car 94 trimestres en France + 15 ans en Allemagne à ce jour), n’est-ce pas ?
    Ou bien les 120 trimestres sont à valider uniquement en France et dans mon cas, comme je n’ai seulement que 94 trimestres validés en France, je dois en valider encore 26 en France avant l’âge de 67 ans ? Le problème serait que je travaillerai à la fois en France et en Allemagne, mais dans votre fiche il est aussi indiqué ceci : "Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer". Le mot "en principe" me questionne... Quelles seraient les exceptions ?
    Le support de l’assurance retraite ne répond pas à cette question, car je dois attendre d’avoir 58 ans pour demander le "rapatriement" des périodes travaillées à l’étranger (donc pas vraiment le temps de réagir si je dois ensuite valider 6,5 années en France...).
    Votre éclairage est donc le bienvenu et je vous en remercie d’avance.
    Bonne journée !

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet à 16:35

      Les périodes à l’étranger sont prises en compte pour vous éviter une décote (fiche 20). Mais elle n’augmentent pas la retraite acquise par vos cotisations en France. Vous aurez une retraite de base au prorata de vos trimestres validés dans le régime général.
      Les périodes à l’étranger sont prises en compte pour vérifier si vous avez droit au Mico majoré,, mais il sera calculé au prorata des périodes validées en France.
      Comme la caisse prend en compte les périodes validées à l’étranger pour vérifier si vous avez une carrière complète avant 67 ans, les périodes qui se superposent ne sont pas prises en compte. Dit autrement, pas plus de 4 trimestres par année civile.
      Téléchargez la Circulaire Cnav 2005-36 pour avoir plus de détails.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet à 16:57

        Merci pour votre rapide retour !
        Si j’ai bien compris, les cotisations allemandes viennent valider le Mico + de 120 trimestres, soit un montant mensuel actuel de 892,49 €, MAIS le calcul ne retiendra que les 94 trimestres français, soit environ 700 euros (892,49 / 120 x 94). C’est bien ça ?
        Et donc d’ici 67 ans, je ne peux augmenter les 94 trimestres français si je cotise en Allemagne en même temps (même si ici on ne valide pas des trimestres), sauf en rachetant des trimestres en France (sur des périodes autres que celles validées en Allemagne). J’ai bien compris ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 juillet à 11:40

          Oui, c’est ce que je comprend des textes européens : les périodes allemandes comptent pour l’ouverture du droit mais pas pour le calcul du montant.
          Oui, vous pouvez acheter des trimestres anciens en France comme expliqué fiche 16 de ce guide.

          Répondre à ce message

          • Le 22 juillet à 12:59

            Ok, merci beaucoup pour votre retour et pour votre travail. C’est vraiment pas simple de comprendre ce fonctionnement qui changera sans doute encore et encore avant ma retraite. Mais autant essayer d’anticiper quand même un peu. Du coup, je vais regarder du côté du rachat pour mes périodes d’apprentissage, c’est le moins cher. Encore merci !

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 juin à 09:52

    Je touche une retraite mensuelle de l’Allemagne de 1460 euros mais je reçois un montant net de 1288 euros après déduction de la couverture médicale et du vieil âge soit 173 euros. L’organisme de retraite me dit que c’est l’assurance médicale BARMER à laquelle j’étais affiliée qui impose ces deductions. Après un long échange de correspondance avec Barmer et l’envoi de mon attestation de couverture par l’assurance maladie et mon avis d’imposition BARMER continue de faire ces prélèvements. Donc je paie deux fois en France et en Allemagne sachant que je suis française et ne vis pas en Allemagne depuis 2015. Est-ce légal ? A l’ hôtel des finances que j’ai contacté il m’a été dit que je dois recevoir ma pension allemande brute sachant que je dois déclarer le montant brut imposable sur ma déclaration de revenus. Je reçois aussi une pension du Royaume-Uni mais brute. Quel est mon recours ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin à 11:11

      La question des cotisations sociales des retraites françaises versées à l’étranger est traitée fiche 28 de ce guide. Je ne connais pas la réglementation allemande, je vais essayer de me renseigner.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juin à 14:27

      Bonjour Podmore,
      Je suis exactemement dans la même situation que vous : j’ai travaillé en UK, DE et FR, suis francaise et vis en France. J’ai demandé ma retraite auprès de la CARSAT le 05.12.24 pour un départ au 01.04.25 et n’ayant eu aucune demande d’information de la part ni de l’Allemagne, ni de l’Angleterre au mois de mars 2025, j’ai demandé ma retraite moi-même directement dans les 2 pays. Trois mois plus tard, le 19.06.25 j’ai contacté la caisse de retraite allemande qui m’a confirmé n’avoir obtenu aucune demande des francais à ce jour mais qu’ils étaient entrain de traiter mon dossier pour la partie purement allemande suite à ma demande perso de mars.
      Je viens de recevoir mon avis allemand qui déduit non seulement l’assurance maladie (je suis également assurée en France) mais aussi l’assurance "dépendance" (Pflegeversicherung) pour laquelle il n’y a pas d’équivalent en France.
      J’ai trouvé la confirmation du paiement des impôts uniquement en France pour toutes les retraites (si on vit en France), mais je n’ai encore rien trouvé pour l’assurance maladie sauf éventuellement une documentation de 82 pages "30_ueber_und_zwischenstaatliches_recht.pdf" que je vais lire. Dans l’essai de clarifier ce point J’ai envoyé une demande à la DRV ainsi qu’au CLEISS (DVKA/CLEISS gèrent les questions A1 etc...)
      Je vous informerai de la suite.
      Cordialement,
      xx

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 11:43

      Je reviens vers vous au sujet des frais d’assurance maladie retirés de la retraite (brut) allemande alors que, francais, vous côtisez déjà à la CPAM : j’ai contacté la DRV par courriel, en mentionnant l’assurance déjà payée en France et qu’il y avait un règlement européen à ce sujet (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02004R0883-20140101) : on m’a rappelé pour expliquer que pour éviter la déduction automatique de l’assurance obligatoire, je devais leurs transmettre ma notification de retraite francaise.
      Je recevrai alors une notification allemande corrigée en ce sens, en attendant que la CARSAT veuille bien transmettre les périodes validées pour la France, ce qui n’est pas encore le cas, alors que ma demande de retraite date de début décembre 2024 et que nous sommes en juillet 2025...
      La DRV a confirmé les grands retards dans la transmission des informations au niveau européen et que cela pouvait durer jusqu’à 24 mois (l’Angeleterre étant LE pays avec des retards considérables...) avant d’obtenir une notification des retraites nationales basée sur la retraite dite européenne.
      A tous les francais qui sont dans le cas d’une activité transfrontalière, je conseille de faire la demande en France (important pour le traitement européen !) avec quelques mois d’anticipation complémentaire et de faire la demande personnelle dans chaque pays dans lequel vous avez travaillé afin d’accélérer le paiement d’au moins les retraites nationales jusqu’à traitement de votre dossier européen (informatisé).Les refs des formulaires sur https://www.cleiss.fr/docs/textes/rgt_formulaires.html, ne correspondent pas aux refs données par les allemands ou les suisses... peut-être est-ce la raison pour les délais exagérés ?

      Bonne chance à tous et n’oubliez pas de profiter de votre retraite.
      Je ne suis pas adhérante à la CFDT mais si vous avez besoin de soutien dans l’échange avec l’Allemagne, je serai ravie de vous venir en aide.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 juin à 11:53

    Bonjour,
    J’ai travaillé 12 années au Portugal et 29 années en France et je suis en invalidité catégorie 2.
    Quel est la formule complète pour le calcul de ma retraite SVP ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 23:05

      L’âge et le nombre de trimestres exigés (y compris eux acquis au Portugal) sont indiqués fiche 28 de ce guide.
      Si vous avez une pension d’invalidité, vous pouvez être mis automatiquement en retraite à 62 ans comme expliqué fiche 9 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite
      Attention les règles de la retraite au Portugal sont différentes.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 mai à 19:29

    Bonjour,

    Tout à bord, merci pour votre temps accordé à toutes nos questions et des informations fournies (sur un sujet très technique).
    j’ai une question qui concerne plus l’aspect pratique du versement de la pension de retraite. Pour vous donner plus d’éléments, je suis française et j’ai travaillé 20 ans en Italie.
    Je serai donc éligible à une retraite italienne mais dans les faits, est-ce la carsat en France qui va se coordonner avec L’Italie concernant l’ouverture de mes droits en italie, et quid du versement, j’ai cru comprendre que la retraite italienne serait versée à la Carsat en France pour mettre ensuite payer ?
    Est-ce bien la France donc qui coordonne tout avec l’Italie pour l’ouverture de mes droits en Italie ou c’est à moi d’entrer en contact avec les caisses italiennes, et quid du paiement ?
    merci beaucoup pour votre précieuse aide.
    je suis preneuse également de retour d’expérience !

    cdt
    marie

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 00:27

      Comme indiqué au début de cette fiche, c’est la caisse de retraite du pays de résidence qui gère la coordination entre régimes européens.
      Vous résidez en France, vous demandez votre retraite française en signalant que vous avez travaillé en Italie. La caisse écrit au référent italien des retraites à l’aide du formulaire européen mentionnant votre carrière en France. La réponse sur le formulaire européen sera prise en compte pour le calcul de la retraite. La période validée en Italie sera prise en compte pour vous éviter une décote (fiche 20).
      A la fin, chaque pays vous verse votre retraite directement.
      Pour les retours d’expérience, lisez le forum. Il y a beaucoup de messages.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 mai à 21:08

    Bonjour, depuis 2022 quel est le nombre d’année a retenir pour le salaire annuel moyen communautaire. Celui-ci calculé avant 2022 par le calcul :
    25 X durée assurance Française effectué sur la durée assurance tout régime confondu.
    Qui pour moi me donnait les 16 meilleurs années : 25 x 107/166 = (16.11)
    Actuellement je ne trouve de formule ! Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 23:05

      Elle a été supprimée car elle n’existe plus dans la législation française. La caisse prendra toutes vos années sans dépasser 25.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai à 18:41

        Merci, bonsoir effectivement ce que l’on m’a imposé ! (Enfin les périodes cotisés)
        Mais je suis drôlement pénalisé par ce contexte, la réforme aurait au moins du ce basé sur le prorata. Comme pour une retraite complète en France, c’est à dire prendre le pourcentage. Mon exemple.
        Situation normale pour une personne né en 1956 : 25/166 = 0.150
        Pour ma situation né en 1956 n’ayant que 107 trimestres en France, cela aurait été 107 x 0.150 = 16. 114
        Donc prendre les 16 meilleurs années, mais...
        Et curieusement personne ne lève le doigt, cela me parait curieux. Déjà après avoir perdu énormément sur l’autre réforme !

        Répondre à ce message

        • Le 24 mai à 20:03

          Tous les fonctionnaires ayant une carrière mixte sont au même système de calcul que vous. C’est souvent pénalisant. C’est une des raisons justifiant la position de la CFDT de créer une régime universel de retraite en France.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mai à 16:16

            Encore merci pour cela, mais je continu à ne pas comprendre si j’ai 26 ans retenu en France comment les 19 meilleurs années ont été calculé. Cela est il du au montant minimum contributif ? Toujours est il que j’ai une année à 2500€ ce qui est drastique pour le final ! Très cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 26 mai à 16:24

              On ne prend que les années où il y a du salaire suffisant pour valider un trimestres cotisé. Donc 26 années validées peuvent n’avoir que 19 cotisées avec du salaire car les trimestres gratuits ne donne pas de salaire reporté au compte retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 27 mai à 11:01

                Merci, effectivement je comprends mieux ! Je me suis arrêté de travaillé à mes 60 ans pour avoir obtenu ma longue carrière, mais comme je n’avais les trimestres suffisant en France on m’a dit de continué jusqu’à obtenir mes 67 ans (année de mon taux plein). Mais que rien ne changerait pour le calcul de ma retraite, et bien si finalement car avec la réforme ces sept années mon pénalisé. Déclaré, mais gratuit ! Très cordialement.

                Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 mai à 16:33

    Bonjour,
    Mon épouse sera agée de 64 ans en aout 2025. Elle à travaillé 9 ans en Slovaquie avant de venir travailler en France.
    Elle désire faire valoir ses droits à la retraite mais seulement 140 trimestres sont pris en compte alors que si l’on ajoute la Slovaquie elle en totaliserai 176.
    Lors d’une simulation on vois bien qu’on lui applique une décote alors que sur son relevé de carrière, figure bien les 9 années de période à l’étranger.
    Comment expliquer ceci ? La décote sera-t’elle supprimé lors de la liquidation des deux retraites ?
    Comment dois-t’on faire pour déposer cette demande ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 mai à 11:22

    Bonjour
    si je pars en Pologne puis je avoir droit à la retraite à 60 ans ?
    Est ce favorable économiquement sur le long terme ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 mai à 11:38

    Bonjour. J’ai travaillé 4 ans et 10 mois en Angleterre (mai 1993 à mars 1998) en recrutement local. Vais je avoir droit à une pension de retraite anglaise ?. A qui dois je m’adresser pour effectuer la démarche ? Combien vais je récupérer de trimestres car j’ai tout le temps travaillé pendant cette période. Je vous remercie. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 21:49

      Vous posez vos questions sous les réponses.
      Merci de lire l’encadré au début titré : Où déposer sa demande de validation ?
      Après le point 1, lisez l’encadré titré : Le Royaume-Uni avant le Brexit

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 mai à 22:56

    Bonjours ,j ai travaillé au Portugal pendant 26ans et 9 mois .En França cela fait 19ans que je travaille. Je vais faire 60ans en septembre,( j ai commencé a travailler comme maçon a l age de 14ans e cotisé au portugal)je peut prendre ma retaite pour carriere longue ???et comment faire
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 mai à 12:32

    Bonjour
    J’ai travaillé en GB l’année à 19 ans et 20ans, j’ai transmis mes fiches de paie à la CARSAT en France pour les prendre en compte. Mon dossier est en cours.
    Les accords avec l’UE permettent-ils qu’ils soient intégrés comme des trimestres réputés "cotisés" ?
    D’avance merci
    Leila

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 février à 10:33

    Bonjour,
    J’ai déposé ma demande retraite à la CARSAT et à la CNRACL. J’ai 3 enfants qui sont nés en Pologne durant mon activité professionnelle exercée en Pologne.. Mes années en Pologne apparaissent sur le relevé de carrière CARSAT. J n’ai travaillé que deux ans dans le régime général en France et 31 ans dans la fonction publique hospitalière. Est ce que je pourrais bénéficier des trimestres pour enfants et dans quel régime ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Ewa B.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 22:52

      Comme indiqué fiche 48, c’est le régime de fonctionnaires qui est prioritaire. Comme vous ne remplirez pas les conditions indiquées, vous aurez droit à des trimestres pour enfants dans le régime général comme expliqué fiche 19.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 22 février à 09:38

        Bonjour,

        Je reviens vers vous car vous m’avez répondu que mes enfants ne pourraient pas être pris en compte par le régime CNRACL mais je n’ai pas bien compris quelle condition je ne remplissais pas pour ne pas pouvoir y prétendre.
        Merci d’avance pour votre éclaircissement.

        Cordialement
        Ewa B.

        Répondre à ce message

          • Le 22 février à 10:13

            Bonjour,

            Je suis désolée mais je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison je ne remplis pas les conditions. Après la naissance de mes enfants, j’ai bien interrompu mon activité professionnelle. Je travaillais en Pologne à cette période mais si j’ai bien compris la condition d’être fonctionnaire au moment de la naissance des enfants n’est plus exigée.

            Cordialement
            Ewa B.

            Répondre à ce message

            • Le 22 février à 22:15

              Vous ne voulez pas poser de question sous la fiche 48 !
              Comment prouver que vous avez arrêté votre activité puisque vous n’étiez pas en France.

              Répondre à ce message

              • Le 24 février à 12:33

                La toute dernière question.
                En échangeant avec une conseillère de la CNRACL, j’ai obtenu une information qui me paraît improbable.. La conseillère m’a dit que mes enfants ne pourraient pas être pris en compte par la CNRACL mais que la bonification de 10% pour 3 enfants serait appliquée ? Est-ce possible ?

                Merci d’avance

                Ewa B.

                Répondre à ce message

                • Le 24 février à 22:06

                  Oui, car les règles sont différentes. Pour les trimestres, c’est fiche 48 et pour la majoration de pension c’est fiche 52.

                  Répondre à ce message

                  • Le 8 mars à 09:21

                    Bonjour,

                    Merci beaucoup pour votre retour.
                    Cordialement
                    Ewa

                    Répondre à ce message

                    • Le 16 avril à 19:58

                      Bonjour Claude,
                      Je reviens vers vous suite à la réponse obtenue de la part de la CARSAT, service expertise de Bordeaux.
                      La CARSAT m’a bien confirmé que je ne pourrais pas bénéficier des trimestres pour mes 3 enfants car ils sont nés en Pologne et il m’était impossible de justifier mon congé de maternité. Par contre,elle m’a informée que la majoration de 10% pour mes trois enfants, dont un décédé le jour de sa naissance ne pourrait pas m’être accordé. Depuis la dernière reforme, les enfants décédés sont pourtant pris en compte. Vous m’avez indiqué que les règles étaient différentes pour les trimestres et pour la majoration et que je pourrais bénéficier de la majoration de 10%. Pouvez- vous m’informer de quelle façon et en m’appuyant sur quel texte , je pourrais requestionner la CARSAT à ce sujet ?
                      Merci d’avance

                      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 avril à 18:23

    Bonsoir,
    Je vais prendre ma retraite anticipée de la fonction publique territoriale en septembre 2025 (3 enfants + de 15 ans de fonction publique validée avant janvier 2012).
    Si je souhaite retravailler après le 1er septembre, je serai soumise à la limite du cumul emploi-retraite en France.
    Puis-je retravailler sans limite de cumul dans un autre pays européen/étranger (Italie- Suisse) ? Quel impact au niveau imposition en France ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er avril à 15:10

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de retraite du Royaume-Uni mais il n’est pas indiqué comment le versement sera opéré. Comme je veux éviter des frais de change et sachant que la demande a été faite par la Carsat, savez-vous si le versement de la pension passe par la Carsat (et simultanément la conversion £/€). Par ailleurs, savez-vous si il existe une législation qui s’applique aux banques sur les conditions de transfert des retraites ? Par avance, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 22:41

      Chaque pays verse sa retraite dans sa monnaie sur votre compte en banque. C’est vous qui effectuerez le change. Merci de venir nous dire ici comment cela s’est passé pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril à 09:31

        Bonjour Claude,
        Je reviendrai vers vous vers la fin du mois, après le 1er versement. Rémy

        Répondre à ce message

        • Le 18 avril à 08:50

          Bonjour Claude, pour le 1er versement de ma UK state pension, correspondant à avril 2025, j’ai reçu hier, le 17 avril, un virement en Euros en provenance de la République d’Irlande. Pour une retraite de 42,87£ par semaine, revalorisé à 44,62£ à partir du 9 avril 2025, je reçois 188,86€. Je reste à votre disposition. Rémy

          Répondre à ce message

          • Le 18 avril à 13:10

            Je ne comprend pas : votre retraite de Grande Bretagne (hors euro) est versée par une banque de la République d’Irlande (dans la zone euro) et en Euros.
            Au 18 avril 2025, le taux de change est de 1 GBP = 1,1665 EUR, indiquant que pour chaque livre sterling échangée, vous recevrez 1,1665 euros. Donc vos 44,87 livres par semaine sont mensualisées, soit 44,87/ 7x 30= 192,3 livres en avril. Avec la taux de change actuel je trouve 224,31 € pour avril mais vous ne percevez que 188,86 €. C’est cher pour le change ? Merci de bien vérifier les montants indiqués.

            Répondre à ce message

            • Le 29 avril à 14:14

              Bonjour Claude, je recherche des informations complémentaires auprès d’autres bénéficiaires pour vous répondre.

              Répondre à ce message

          • Le 19 avril à 23:33

            Bonjour Rémy. Je suis curieuse car je devrais d’ici 3 ou 4 ans demander ma retraite. Avez-vous fait une demande séparée de votre retraite UK de celle en FR ? et celle en UK est-elle établie sur le montant minimum hebdomadaire ? Merci d’avance pour votre retour.

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 janvier à 16:56

    Bonsoir,
    Merci pour votre mine d’informations.
    Mais, je suis un peu perdu avec tout ce que je lis.
    J’ai travaillé durant 28 ans en suisse et j’ai cumulé 60 trimestres en France. Je suis actuellement au chômage indemnisé en France. Je vais avoir 62 ans et je demande un maintien de mes indemnités car je remplis toutes les conditions pour en bénéficier. Né en 1963, ma date légale de retraite en France est prévue pour 2026 mais je n’aurai pas atteint le nombre de trimestres en France pour en bénéficier. Ce maintien des indemnités pourra t’il se poursuivre jusqu’à mes 67 ans en France sachant que ma retraite Suisse ne peut se débloquer qu’ à mes 65 ans ?
    Je n’arrive pas à comprendre quand se cumulent ou pas les trimestres suisses et français ? Seulement quand j’aurais atteins les 65 ans pour la retraite Suisse ou jamais ?
    On lit parfois qu’on en tient compte et d’autres pas ...
    Par ailleurs, je ne souhaite pas déclencher une liquidation de retraite au même moment pour les 2 pays . En ai je le droit ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 23:23

      Oui, vous devriez continuer à être indemnisé par l’assurance chômage jusqu’au droit au taux plein, mais consultez plutôt le site de l’Unedic.
      Les règlement européens permettent des liquidations différées puisque ce n’est pas le même âge partout.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 07:22

        Bonjour,
        Est ce que lors de la demande de maintien des indemnités de chômage, le calcul du taux de plein se fait en tenant compte des trimestres travailles en Suisse plus des trimestres travailles en France et les trimestres assimilés tels que le chômage et les trimestres pour enfants ? J’ai une inquiétude car si on tient compte de la majoration des trimestres enfants j’atteins mon taux plein et je redoute que France Travail ne refuse mon maintien des indemnités à l’âge légal. Je serai dans ce cas obligée de prendre une retraite française très faible alors que je n’aurai pas encore ma retraite suisse ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier à 23:29

          Lorsque vous atteignez l’âge légal de départ en retraite, France Travail vérifie si vous justifiez du nombre de trimestres français requis pour obtenir une retraite complète. Les périodes à l’étranger ne sont pas prises en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 15 janvier à 10:11

            Merci Claude pour votre réponse qui me soulage et surtout pour votre aide

            Répondre à ce message

          • Le 12 avril à 12:25

            Bonjour,
            Pouvez-vous nous donner les textes officiels faisant référence au fait que "Lorsque vous atteignez l’âge légal de départ en retraite, France Travail vérifie si vous justifiez du nombre de trimestres français requis pour obtenir une retraite complète. Les périodes à l’étranger ne sont pas prises en compte."
            Merci beaucoup.

            Répondre à ce message

            • Le 12 avril à 17:13

              C’est appliqué jusqu’à présent pour les frontaliers.
              Vous pouvez lire le point 4 de la circulaire Unedic n° 2025-03 du 1er avril 2025.
              Vous avez un problème avec ce point de la réglementation ?

              Répondre à ce message

              • Le 13 avril à 14:08

                Bonjour Claude,
                Oui.
                Voici ma situation : je suis né en octobre 1961 (63,5 ans) et j’ai toujours travaillé comme frontalier en Belgique (27 ans) et au Luxembourg (13 ans), mais jamais en France.
                Je suis demandeur d’emploi indemnisé depuis le 01/01/2023 suite à un licenciement économique.
                Je viens de recevoir un courrier de France Travail m’indiquant que je totaliserai prochainement 169 trimestres d’assurance vieillesse et de périodes reconnues équivalentes tous régimes de retraite de base confondus ou que j’aurai bientôt 67 ans.
                Il est aussi écrit que mes allocations cesseront alors de m’être versées car je pourrai bénéficier d’une retraite à taux plein.
                Je suis étonné car le document intitulé "Chômage indemnisé - régularisation de carrière" de l’Assurance retraite datant d’octobre 2023 et que j’ai transmis à France Travail indique que :
                 je totalise 0 trimestres d’assurance pour les activités exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan, commerçant
                 je totalise 162 trimestres pour les régimes étrangers
                 au 31/12/2023, je réunirai 4 trimestres validés aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale.
                 à l’âge du taux plein et si ma situation n’est pas modifiée, je totaliserai 23 trimestres validés aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale.
                Si je comprends bien ce dernier point, il apparaît donc que, même à l’âge de 67 ans, je n’aurai totalisé que 23 trimestres "français".
                Je m’attends à galérer pour faire comprendre à mon conseiller France Travail que, pour France Travail, seuls les trimestres français doivent être considérés pour justifier une retraite à taux plein et non les trimestres étrangers.
                C’est la raison pour laquelle je cherche un texte que je pourrais lui transférer.
                Dans la référence que vous me donnez, je ne vois pas qu’il est clairement renseigné cela.
                Auriez-vous la connaissance d’autres textes qui permettraient de convaincre sans ambiguïté France Travail ?
                Merci pour votre aide.

                Répondre à ce message

                • Le 13 avril à 23:29

                  La circulaire Unedic applicable de février 2023 à mars 2025 est la 2023-08, voire celle de 2019 mais le texte est toujours le même : « Les durées d’indemnisation peuvent être prolongées pour les allocataires âgés d’au moins 62 ans, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une retraite à taux plein, au plus tard jusqu’à l’âge prévu au 2° de l’article
                  L5421-4 du code du travail. »
                  Que dit cet article du code du travail : « Le revenu de remplacement cesse d’être versé :
                  1° Aux allocataires ayant atteint l’âge prévu à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale justifiant de la durée d’assurance, définie au deuxième alinéa de l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale, requise pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein ;
                  2° Aux allocataires atteignant l’âge prévu au 1° de l’article L. 351-8 du même code ; »
                  Vous pouvez indiquer que vous n’avez pas droit à une retraite au taux plein en France avant 67 ans, faute d’y avoir cotisé, et que vous n’avez pas droit à une retraite de Belgique car vous n’êtes pas assez âgé.
                  Je suis surpris par ce courrier de France Travail. Certes je sais que l’assurance chômage supporte mal de verser des allocations chômage à des travailleurs n’ayant pas cotisé, mais France Travail est tenu de respecter le droit. Je suppose que votre relevé de carrière pour la retraite ne mentionne pas vos périodes à l’étranger (voir dans info-retraite.fr).

                  Répondre à ce message

                  • Le 14 avril à 10:31

                    J’ai contacté mon conseiller FT en faisant référence à l’attestation de la Carsat et en expliquant que seuls les trimestres français devaient être retenu pour le calcul du taux plein et voici la réponse reçue : " La date de retraite calculée par notre logiciel se situe au 01 10 2025, selon les informations transmises par la CARSAT."
                    L’attestation de la Carsat "Chômage indemnisé : régularisation de carrière" mentionne exactement ceci :
                     Pour les activités exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan, commerçant : 0 trimestre d’assurance
                     Pour les activités relevant d’un autre régime de base - Régime(s) étranger(s) : 162 trimestres d’assurance.
                    Au 31/12/2023, dernier jour du trimestre civil précédent l’âge légal de la retraite : vous réunirez 4 trimestres validés aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale.
                    Si votre situation n’est pas modifiée, vous totaliserez : 23 trimestres à l’âge du taux plein, âge auquel vous obtiendrez le taux plein.
                    Pouvez-vous me conseiller sur la façon de lui faire entendre raison ?
                    Merci.

                    Répondre à ce message

                    • Le 14 avril à 14:25

                      Je suis surpris que votre relevé de carrière mentionne vos périodes cotisées à l’étranger.
                      De toute façon, jusqu’à présent, seuls les trimestres en France sont pris en compte. Vous pouvez répondre que vous avez droit à la retraite à 67 ans en Belgique, ce qui justifie que cette période ne sont pas prise en compte.
                      Je ne vous conseille pas, je ne peux que vous renseigner sur le droit en vigueur. Je vais d’ailleurs interroger d’autres militants.
                      De plus s’agissant de France Travail, je ne suis pas spécialisé dans les recours à leur égard.

                      Répondre à ce message

                    • Le 27 avril à 21:58

                      Comme promis, voici une réponse complémentaire (même si cette question relève de la fiche 17).
                      Les allocations chômage doivent être versées jusqu’à ce que ce que vous justifiez de nombre de trimestres français nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein. Les trimestres étrangers (après 1984) ne rentrent pas en ligne de compte Le document qui fait foi (et que la Carsat sait comment compléter) est bien le document « chômage indemnisé : régularisation de carrière »
                      S’il y a vraiment un problème écrivez un courrier au Directeur d’agence et ça devrait se régler…si ce n’est pas le cas vous pouvez faire appel à la médiation.

                      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 avril à 17:12

    Bonjour,
    J’habite et je travaille en France depuis plus de 33 ans (dont 27 en tant que fonctionnaire) après avoir travaillé 5 ans en Roumanie au début de ma carrière.
    Si je demande simultanément la liquidation de mes droits en France et en Roumanie et si le traitement de mon dossier par la Roumanie prend du retard :
    1) est-ce que ça va retarder aussi le versement de mes retraites françaises (CNAV, AGIRC-ARRCO, SRE) et me retrouver sans revenus en attendant ?
    2) quelles autres implications peut avoir un tel retard sur ma situation de retraité ?
    3) la fiche 57 indique dans la section 3 "La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite [...]" Comment faire dans la pratique pour ne pas coordonner la retraite étrangère avec celle française ?
    Je vous remercie par avance !

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 22:26

      Ce n’est pas vous qui demandez à la Roumanie mais la caisse française pour l’application des règlements européens.
      Si la Roumanie ne répond pas à la caisse de retraite française, si vous n’avez pas l’âge du taux de 67 ans, votre retraite française subira une décote provisoire si ces 5 années vous manquent.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 avril à 14:56

    Je reviens vers vous suite à la réponse que j’ai obtenue de la part de la CNRACL de Bordeaux, service expertise, concernant la prise en charge de mes enfants nés en Pologne durant mon activité professionnelle que j’exerçais à l’époque dans mon pays d’origine. Effectivement, les trimestres ne seront pas accordées par la CNRACL, car je ne peux pas justifier de la prise de mon congé de maternité. Cette réponse est la même que celle que vous m’avez fournie. Par contre, la deuxième partie de la réponse est différente. La CNRACL m’informe que je ne pourrai pas bénéficier de la majoration de 10% pour mes trois enfants( l’un est décédé quelques heures après sa naissance mais depuis la dernière reforme, les enfants décédés sont pris en compte).D’après ma compréhension du texte, la majoration de 10% n’est pas soumise à la condition du congé de maternité. Et c’est la réponse que vous m’avez donnée lors de nos précédents échanges. Pouvez-vous m’indiquer si j’ai la possibilité de requestionner la CNRACL à ce sujet ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 09:26

      Vos questions ne relèvent pas des règlements européens. Pour les trimestres, c’est fiche 48. Pour la majoration de retraite de 10% c’est fiche 52. Comme indiqué, si vous apportez la preuve de les avoir élevés 9 ans, vous y avez droit.
      La personne qui répond aux questions n’est pas celle qui liquide les retraites. Vous aurez le temps de réclamer lors de votre départ en retraite si le droit n’est pas respecté.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 avril à 16:02

    Bonjour
    J’ai 61 ans (née en Septembre 1963) Nombre de trimestre requis 170.
    Depuis plus de 2 ans j’essaye de savoir auprès des points d’information retraite le montant approximatif de ma future retraite mais cela parait assez compliqué car j’ai travaillé en France et en Espagne mais depuis tout ce temps personne pour me donner une réponse avant de demander la retraite, cela me parait incroyable de ne pas avoir une idée pour savoir ce que l’on va toucher avant le départ en retraite.
    Je vous explique :
     j’ai tout d’abord travaillé 11 ans en France et ensuite en un peu plus de 2 ans de chomage français (53 trimestres)
     ensuite j’ai travaillé 25 ans en Espagne (100 trimestres)
     de retour en France je travaille depuis 2021 soit actuellement 16 trimestres, mais je pense travaillé jusqu’a fin 2026, soit 8 trimestres de plus - soit au total 6 ans
    Soit un total de 77 trimestres en France + 100 trimestres en Espagne

    Mon SAM français qui se calcule sur les 25 meilleures années (salaire annuel moyen) sera donc calculé sur mes 11 premières années + 6 dernières années - soit sur 17 années au lieu de 25 ?

    Les trimestres manquants seront minorés de 0.625 par trimestre ?

    Est ce que le calcul de la retraite française est proratisée au nombre de trimestre réalisée en france ? Le calcul pour la retraite européenne se calcule de la même façon mais avec un taux de 50 % si nous avons les trimestres requis ?

    Peut on bénéficier d’aide si la retraite de base est basse ? car il faudra attendre 2 ans de plus pour pouvoir toucher la retraite espagnole a 65 ans

    Est il possible d’être au chômage après l’âge légal en attendant la retraite espagnole, si l’entreprise française ferme juste avant la retraite française

    Une fois la retraite espagnole qui sera a 65 ans, la France revalorise le taux de 37,5 % ou 50 %

    Je sais il y a beaucoup de questions mais je me bat depuis plusieurs années sans avoir de réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 09:17

      Pour faire simple, chaque pays calcul sa retraite selon les droits obtenus dans le pays. Le règlement européen oblige la caisse de retraite de chaque pays de prendre en compte les périodes validées dans un autre pays pour éviter une décote pour carrière trop courte.
      L’assurance retraite prendra en compte vos trimestres en Espagne (indiqués sur le formulaire européen rempli par la caisse espagnole) pour vous attribuer le taux plein lors de votre retraite française.
      Votre Sam sera calculé sur vos 17 années (voir fiche 21).
      Cette fiche est censée répondre à vos questions.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 mars à 22:00

    Bonsoir, une bouteille à la mer
    mon mari espagnol a travaillé pendant 24 ans en Espagne avant de déménager en France. Il a 70 ans. Aujourd’hui l’Espagne lui refuse sa retraite parce qu’il n’a pas cotisé 2 ans au cours des 15 dernières années (puisqu’il est en France depuis plus de 20 ans).
    Quelqu’un est il dans le même cas ? Savez-vous à qui nous pouvons nous adresser ? La France nous renvoie vers l’Espagne 🇪🇸 qui refuse de lui verser sa retraite de 24 ans de cotisation.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 23:28

      Comme vous pouvez le lire dans cette fiche, les règlements européens interdisent à l’Espagne de ne pas prendre en compte les périodes cotisées en France pour ouvrir droit à la retraite en Espagne.
      Pour que ce droit soit respecté, il faut que ce soit la caisse de retraite française qui demande à l’Espagne la retraite espagnole. Dans ce cas elle joint un formulaire européen indiquant toutes les périodes validées en France. Avez-vous suivi cette voie ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars à 16:07

        Bonjour,avant tout vous remercier pour votre aide. Je suis aussi dans le même cas, j’attends prendre ma retraite fin 2026 où j’aurai mes 65 ans(age retraite espagnole) après avoir cotisé peu plus de 28 ans en Espagne et après venu en France où j’aurai cotisé 60 trimestres (15 ans) Mes périodes en Espagne sont déjà prises en compte par l’assurance retraite. Mon souci est après quelques recherches sur le net, constater que plusieurs personnes sont pénalisées du fait de ne pas avoir cotisé 2 années dans les 15 dernières années ! Est-ce cela possible que l’Espagne pénalise et refuse ta retraite après toutes les années cotisées si durant le reste de ce temps nous avons cotisé en France ? En vous remercient de nouveau pour vôtre aide. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars à 21:40

          Les règlements européens ne permettent ps cette condition. Mais il faut que la demande de retraite vienne de la caisse française avec le formulaire européen indiquant la carrière validée en France. Consultez la documentation dans le site du Cleiss.

          Répondre à ce message

          • Le 31 mars à 19:07

            Le problème est que la France récuse cette démarche ! Que ce soit la CNAV ou la Carsat . (Ma situation avec le Portugal) Pour ma part, voila 8 ans que je demande mon formulaire P1 et la prise en considération de ma retraite communautaire, mais... Actuellement après avoir passé toutes les étapes de conciliation, j’ai du faire appel à un avocat. Et je sais que cela va être très long, car plusieurs situations sont passé avant ! Et le système repart en conciliation pour finir en justice, nous sommes vraiment rien pour ce système de retraite ! Et on s’aperçoit que même les syndicats non plus rien à dire !...

            Répondre à ce message

            • Le 31 mars à 23:03

              La CFDT Retraités vous renseigne ici sur vos droits. Mais il y a des règles à respecter.
              Si vous résidez en France, un avocat en France ne va pas régler votre problème avec la caisse de retraite d’Espagne.

              Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 mars à 17:12

    Bonjour,
    Je vis en France depuis 35 ans et j’ai travaillé 10 ans en Bulgarie , 2 ans au Québec et 25 ans en France. J’ai fais ma demande de retraite personnelle en France . J’ai fourni tous les justificatifs de travail en étranger. La CNAV m’informe qu’elle a envoyé une lettre pour la retraite en Bulgarie et Québec, et que je dois prendre contact avec eux pour la suite. J’ai reçu un mail de Bulgarie qui me demande d’envoyer tous les originaux de mes justificatifs, l’ouverture d’un compte bancaire exclusivement en Bulgarie et pas en France /je suis obligée ?/, certificat de succession, /époux décédé en 2024/. il y a des conventions entres les pays membres de l’UE pour les retraites en étranger qui sont sensées faciliter les démarches , ainsi qu’entre Québec et la France. Mais rien n’avance depuis plus d’un an, pas de réponse de Québec aussi, que dois je faire dans mon cas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Cécile L

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 19:49

      Selon la procédure, la Cnav doit envoyer à la Bulgarie un formulaire européen précisant votre carrière en France, ce qui oblige la Bulgarie à appliquer les règlements européens. D’évidence un employé en Bulgarie l’ignore. J’espère que vous maîtrisez le Bulgare pour les informer de votre situation et de vos droits.
      L’information de la Cnav est elle écrite ?
      J’ajoute que votre situation est anormale et inquiétante !

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 mars à 09:53

    Bonjour,
    j’ai travaillé 14 ans en Belgique, 5 ans en Espagne et cela fera 22 ans en France ou j’habite actuellement. Au 1re octobre 2026 j’aurais tous mes trimestres, soit 167 trimestres entre les 3 pays et donc droit à une retraite complète. Ma retraite de base en France sera autour de 600€, en Belgique 200€ et en Espagne 50€. Ma retraite complémentaire française autour de 200€. Étant donné que j’aurais tous mes trimestres et moins de 1300 € en tout, je devrais avoir le droit au minimum contributif majoré. Ma question : ma retraite de base + le Mico = 893€. Je sais que j’ai le droit à la retraite complémentaire en plus, mais la quote part en Belgique et en Espagne (250€) seront aussi rajoutés ou non ??? Ou dans la limite du montant maximum. Merci d’avance car même les employés de la Carsat ne savent pas me dire. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 15:56

      À mon avis, vous avez déjà plus que le Mico. Comme expliqué fiche 22 il est proratisé selon les trimestres en France.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars à 22:54

        Je ne comprends pas. Si vous pouvez être plus précis, merci d’avance. En effet j’ai déjà lu maintes fois tous les articles et avec une retraite de base pour mes années en France, la Carsat m’estime un montant de 683€ brut. Donc moins que Mico qui majoré est de 893€. Mais ma véritable question est de savoir si les 250€ pour mes périodes à l’étranger me seront payés en plus du Mico majoré et de ma retraite complémentaire. Encore merci de m’éclairer. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars à 10:30

          Évidement, chaque pays vous verse sa retraite. Je suppose que les trimestres à l’étranger sont cotisés pour en avoir au moins 120 en tout (fiche 22).
          Votre Mico majoré se calcule ainsi si vous avez 88 trimestres cotisés (22 ans) en France : 893 € x (88/167e) = 470 €. Comme c’est un montant différentiel, vous avez plus.

          Répondre à ce message

          • Le 19 mars à 11:16

            Re-bonjour,
            Désolée encore de vous importuner, pour les trimestres à l’étranger, effectivement ils ont été cotisés et là je comprends qu’ils me seront payés à part. Mais en ce qui concerne ma retraite de base en France, d’après ce que vous me dites, le montant différentiel du Mico étant inférieur à ma retraite de base de 685 € , je n’aurais pas de complément ? Soit pour la France, je n’aurais que cette retraite de base + les 200 € de la retraite complémentaire. C’est bien ça ? En effet, je pensais pouvoir toucher la différence entre le Mico majoré de 893 € - ma retraite de base de 685 € soit un complément de 208 €. Merci encore.

            Répondre à ce message

    • Le 24 mars à 15:07

      Bonjour,
      concernant le montant de vos retraites à l’étranger et notamment pour l’Espagne, pourriez vous me dire comment avez vous eu connaissance de son montant, car j’ai une période de 7 ans, et je ne parviens pas à avoir cette information, bien que j’ai créé un compte sur le site de INSS
      je vous remercie pour votre réponse
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 mars à 13:40

    Bonjour,
    J’ai travaillé 36 ans en Belgique et j’ai la possibilité de terminé ma carrière en France. Si je reste en Belgique, je peux prendre ma préretraite àprès 42 ans de cotisation (à 63 ans).
    Maintenant si je travaille en France, est-ce que je peux prendre ma préretraite ? Est-ce que je vais toucher celle de Belgique ? et quid de la France ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message