UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


66 La réversion des retraites acquises hors de France


La réglementation en matière de portabilité des droits en Europe est complexe et évolue. Pour certaines situations, rapprochez-vous de la caisse de retraite sécu ou complémentaire. La pension de réversion attribuée en application des règlements communautaires est la même que celle de la législation nationale, sauf cas particulier. Lire aussi les fiches 56 à 59 sur les retraites acquises à l’étranger.

1. Droit à la réversion

L’attribution d’une pension de réversion en application des règlements de l’Union européenne repose sur les mêmes règles que celles de la législation nationale. Toutefois, une pension de réversion peut être attribuée, même si la condition de ressources n’est pas remplie en France.
Les règlements communautaires s’appliquent aux régimes de base obligatoires français de sécurité sociale. Depuis 2000, ils s’appliquent aussi aux régimes complémentaires Arrco et Agirc.
La pension de réversion est calculée sur la base de la pension vieillesse de l’assuré décédé. Le montant de la pension de réversion nationale et le montant de la pension communautaire sont comparés. La pension la plus élevée est attribuée. Il faut distinguer deux situations.

Le conjoint décédé bénéficie d’une pension vieillesse. Dans ce cas, le montant de la retraite dont bénéficiait l’assuré sert de référence pour la pension de réversion. Si l’assuré décédé n’a pas liquidé la totalité de ses pensions (art. 49), un nouveau calcul de la pension communautaire – et éventuellement de la pension nationale si elle n’a pas été servie – est effectué avant de déterminer la pension de réversion.

Le conjoint décédé ne bénéficie pas d’une pension de vieillesse. Dans ce cas, la pension de l’assuré est liquidée dans le cadre des règlements. Sur cette base, les droits à pension de réversion sont étudiés. Comparaison est faite entre les pensions nationales et communautaires, portées au minimum ou ramenées au maximum.

Bon à savoir

Recalcul ?

Quand les règlements communautaires deviennent applicables à un nouvel État, la pension de réversion déjà attribuée est recalculée.

2. Calcul de la pension de réversion communautaire

La réversion communautaire est calculée en deux étapes : pension théorique puis pension proratisée. Le montant théorique de la pension de réversion, égal à 54 % de la pension du défunt, est comparé au minimum et au maximum. La pension de réversion proratisée est égale au montant théorique réduit proportionnellement au nombre de trimestres accomplis par l’assuré décédé au régime général, par rapport aux trimestres accomplis dans tous les États concernés. Le prorata temporis est le même que celui de la pension vieillesse proratisée de l’assuré décédé.

3. Modalités d’application des règles anticumul

Deux cas sont à considérer.

  •  La condition de ressources est remplie au regard de la législation française : on compare le montant de la pension nationale de réversion avec celui de la pension communautaire proratisée. C’est la pension la plus élevée qui est servie.
  • La condition de ressources n’est pas remplie au regard de la législation française : la pension de réversion n’est pas attribuée si les autres États concernés n’ont pas de règles anticumul. Par contre, si l’un des États applique une règle anticumul avec les ressources, le montant des ressources prises en compte pour appliquer la règle anticumul française doit être réduit, en divisant ce montant par le nombre de prestations également réduites en raison de ces ressources. Ce montant de ressources ainsi réduit ouvre plus largement des droits. Par exemple, il double le plafond de ressources, si deux prestations de survivants sont réduites de manière concomitante.
Bon à savoir

Coordination européenne

Le conjoint qui a droit à une prestation de survivant d’un régime de travailleurs salariés d’un autre État membre peut obtenir également l’étude de ses droits à l’allocation de veuvage, même si la dernière activité professionnelle du défunt n’est pas une activité salariée.

4. Calcul de la pension de réversion dans les autres cas

Les modalités de calcul prévues par les conventions de sécurité sociale avec les différents pays pour la retraite personnelle s’appliquent à la retraite de réversion. Elle est égale à 54 % de la retraite principale dont aurait bénéficié l’assuré décédé ou disparu. Elle ne peut être inférieure au montant minimum.
Pour la retraite nationale ou le calcul séparé, le minimum est déterminé compte tenu de la législation française. Pour le calcul en totalisation proratisation, le minimum entier est réduit proportionnellement à la durée d’assurance dans les régimes français visés par la règle de proratisation du minimum, et étrangers selon l’accord applicable.

Poser une question

548 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 avril à 17:47

    Bonjour,
    Ma mère est decedee en France en juin dernier. Elle a toujours travaillé en espagne et recevait sa pension d’Espagne en France puisque elle et son mari habite en bretagne.
    Habitant en Espagne et etant sa fille je me suis renseignée aupres de la securité sociale espagnole pour la pension de reversion
    pour que son mari puisse la toucher. En Espagne on m’ a dit qu íl faut soliciter cette pension de reversion depuis la France (pays de residence de ma mere et son mari) et que c ést la securite sociale française qui fait les démarches avec l órganisme espagnol.
    Après avoir donné tout les documents demandés et apres neuf mois d áttente le mari de ma mère a reçu une lettre de refu disant qu elle n a jamais travaillé en France et qu íl ne peuve pas l atribuer.
    Ce n’est pas du tout ce que nous avons demandé puisque ma mère ná jamais travaillé en France.
    Je voudrais pouvoir aider le conjoint de ma mère qui est agé et a une petite retraite. Il ne peux pas encore attendre des mois..
    pouvons nous avoir un contact avec un agent de la securité sociale qui pourrait nous aider.
    Pouvez vous nous dire quoi faire. Merci dávance

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 18:05

      Selon les règlements européens, le demandeur (votre mère) adresse une demande soit à l’institution de son lieu de résidence (assurance retraite), soit à l’institution du dernier État dont la législation était applicable (Espagne).
      Si l’intéressée (votre mère) n’a été soumise à aucun moment à la législation appliquée par l’institution de son lieu de résidence (France), cette institution (assurance retraite) transmet la demande à l’institution du dernier État dont la législation était applicable (Espagne).
      https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_espagne_salaries.html#deces

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 mars à 20:53

    Mon mari est moi étions expatrier en espagne à sa retraite. il est décédé nous avions en espagne la sécurité sociale grâce au S1 pour lui et moi en tant ayant droipour moi. Maintenant on me dit que je n ai plus de droit de santé car il est décédé .
    Je touche la reversion en espagne on t il le droit de me retirer les soins de santé je ne suis pas encore retraité ma vie est ici je n ai plus de bien en France . Autre question dans la pension de reversion paie t on l’a sécurité sociale ? Merci svp de me repondre

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 14 mars à 08:46

    Bonjour ma belle mère a vécu au Maroc et a élever 5 enfants et sa fait 15 ans qu’elle vit en France elle a 75 ans n’a pas de retraite et diabétique type 2 peut t’elle pose retraite pour mère aux foyers

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 mars à 12:33

    J’aimerai savoir comment soumettre la pension de reversion de mon mari décédé au Cameroun ; il touchait une retraite en France

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 7 mars à 13:45

    Bonjour,

    Ma tante vie en Tunisie et a eu 5 enfants, son conjoint, décédé, bénéficiait d’une retraite de l’état français.

    Sa pension de réversion est extrêmement basse, au vu de la retraite de son défunt conjoint.
    La CARSAT m’a demandé de leur envoyer un courrier, mais je souhaiterais savoir si ma tante peut bénéficier d’un complément agirc-arrco de son conjoint et pour ses enfants (adultes maintenant). Elle ne bénéficie pour le moment que de l’assurance retraite.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 7 mars à 17:52

    Bonjour,
    Mon ex mari est décédé le 06/12/2023.
    Il était italien et a travaillé France pendant 10 ans et en Italie pendant une vingtaine d’années. Nous avons divorcé et ni lui ni moi nous sommes remariés entre temps. Puis je bénéficier de la reversion française et italienne ? Ou les cotisations françaises sont elles perdues ?
    Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 7 mars à 17:56

    Mon ex- époux français a travaillé en France et les dernières années de sa vie en Belgique où Il est décédé . Je suis belge et je n’ ai aucun revenu. Ai je le droit à une pension de réversion ? Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 28 février à 09:07

    Bonjour comme j’ai déjà expliqué au paravent mon père est un ancien combattant d’Indochine marocain au côté de la France il est décédé au moi de juillet 2023 je voulais savoir a combien s’élève le capital décès merci comme il touché avant sa mort une pension d’invalidité plus il touché une allocation combattant après son décès combien ils vont touché les ayants droit pour allocation combattant merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 24 février à 15:26

    Bonjour j’habite en Algérie et je touche une pension de réversion de 20 euro mes questions sont : il m’ont indiqué de faire la demande pour le complémentaire . Je veux savoir quelle est sa valeur à peu près et est ce que je peux demander une retraite de vieillesse car la réversion et très faible ? Merci cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 22:52

      Cette fiche concerne les retraites obtenues hors de France, en Algérie par exemple. Mais pas celles de France.
      Lisez la fiche 62.
      L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ou minimum vieillesse) est réservée aux résident en France (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 février à 15:27

    Bonjour
    Mon peau père vient de décédé vivant au Maroc combien va toucher ça femme de réversion de retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 31 janvier à 15:21

    Je vis en Algérie et je vais recevoir une retraite de réversion d’un montant de 138,09€/ mois alors que mon ex-conjoint percevait 650€. Je pensais percevoir 351€ donc 54% de 650€ ou pas moins de 331,94. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi je n’ai que 138,08€. Y’a t il un autre calcul du fait que je vie en Algérie ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement Mme ALIOUAT y

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 15:42

      Cette fiche 66 concerne ceux qui ont travailler à l’étranger.
      Les règles sont expliquées fiche 61. Il y a partage de la réversion si plusieurs mariages.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 16:11

        Bonjour, merci pour votre réponse. Oui il y a eu 4 mariage et je suis là 1ere épouse, la 2ème et 4 ème épouse sont décédée il reste la 4ème épouse divorcé et remarié qui n a pas fait de demande de retraite de réversion car pas au courant et je ne sais pas où là joindre. Mais même si il ya division par 2 des 54% ( 351 ÷ 2 = 175,50€ ) je n ai que 138,09 il manque 37,41. Et si la dernière épouse ne demande jamais la retraite de réversion ? Que ce passe t il ?

        Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 23 janvier à 07:54

    Bonjour
    Je suis divorcée d’un fonctionnaire européen de L’Union Europenne de Bruxelles. Il est à la retraite. j’ai eu 2 enfants de ce 1 er mariage. J’ai vécu 19 ans avec lui.
    Je me suis remariée. Je n’ai pas d’enfants avec mon nouveau conjoint.
    Au décès de mon 1er mari, pourrais-je bénéficier de sa pension de réversion ?
    Je ne sais pas à qui m’adresser pour obtenir des renseignements.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 08:50

      Je pense que c’est non. Consultez le site du régime de retraite des fonctionnaires de l’UE. Regardez aussi la documentation du Cleiss.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 15:25

      Bonjour, oui vous pouvez avoir droit à la retraite de reversion, car moi je vie 3n Algérie je suis remarié et j ai eu des enfants avec mon 1er mari décédé et aussi avec mon 2eme mari et j ai droit à la retraite de reversion. Appelé la caisse de retraite dont dépendait votre ex mari décédé, il pourront mieux vous expliquer les démarches à suivre.

      Aliouat

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 24 janvier à 06:24

    Bonjour,
    Je travilé pendan 38 ans et 2 mois en Espagne, en Francés je travil encoré et je Fati por l ‘ instante 6 ans. Question ,je peu partir a retaite.?
    Je comencé à travailer le 1 jour de Moiis de Julie de 1977et je suis ne le 11/05/1962
    Merci podría la response.
    Desolé pour ma manier d’ecrire.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 23:40

      Cette fiche ne vous concerne pas, lisez la fiche 57.Vous avez droit à la retraite française si vous avez 62 ans et 6 mois et 169 trimestres, Espagne comprise.
      Mais chaque pays verse une retraite selon ses règles. Vous avez droit à la retraite française pour 6 années de travail, donc une petite retraite. Renseignez vous pour savoir si vous avez droit à la retraite espagnole sur le site de l’Espagne.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 12 juillet 2016 à 20:23

    Bonjour, mon papa est décédé l’année dernière il était retraité et il avait deux épouses une en France et une au Maroc il avait contracté ces deux mariages au maroc et avait fait un rapatriement familiale "cette polygamie était accepté à l’époque où il est venu en France". Les organismes de retraites était bien entendu au courant de sa situation. Ma maman qui habite ici en France touche une pension de réversion et ma Question est de savoir s’il est possible pour l’autre épouse de mon défunt père de bénéficier également d’une pension de réversion ? Si oui comment faut t’il procéder étant donné qu’elle habite au Maroc ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2016 à 23:07

      La réponse se trouve dans la convention entre les deux pays (voir site du Cleiss).
      La convention prévoit des dispositions si l’assuré décédé était polygame. Les droits de chaque épouse à l’une ou l’autre des prestations de survivants sont examinés et attribués individuellement en fonction de sa situation personnelle.
      La retraite de réversion est réduite proportionnellement à la durée de mariage avec l’assuré décédé, en tenant compte de la période commune. Cette fraction de retraite est servie directement à chaque épouse. La répartition est définitive. Seul le décès d’une épouse permet une nouvelle répartition de la retraite de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 21:25

        Bonsoir ,, Claude .
        comment prouver la période commune ? Il faudrai penser à arrêter avec cette polygamie, ça met toute une génération dans la M….!
        1 épouse de :65 à 95 en France
        2 épouse de 2000 à 2015 en France
        3 épouse de 66 à 2023 mais elle était aussi mariée avec un autre hommes de 77 à 95 .en Algerie gros doute sur l’annee 66
        comment sera fait le calcul ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 10:31

          Je vous invite à lire la fiche 61 sur les règles en matière de réversion du régime général.
          Selon la réglementation, « la législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine. Le mariage polygame par un Français, ou contracté à l’étranger lorsqu’un des contractants devient français par naturalisation, est nul pour la loi française. Seul le 1er mariage est valable. »
          Selon un jurisprudence : « Avant l’annulation du mariage : la retraite de réversion peut être attribuée à chaque conjoint survivant d’un assuré polygame si le mariage n’a pas été annulé par décision de justice. La retraite est partagée entre le conjoint survivant et le ou les autres conjoints proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. »

          Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 21 décembre 2024 à 12:35

    Bonjour,
    Mon époux est décédé en Algérie en juin 2024. Il était en retraite de puis quelques années. Que dois je faire ? A qui dois écrire pour percevoir sa retraite de reversion ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 19 octobre 2024 à 20:05

    Bonjour, ma question est que une reversion retraite pour ma mère qui est étrangère algérienne à été accordée après le décès de mon père mais le montant je ne le comprends pas car elle a deux fils avec une infirmité à 80% à sa charge et elle ne reçoit que 50% . Comment faire pour qu’elle bénéficie d’une majorité. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 21:25

      Merci de lire le titre de cette fiche car elle ne concerne que ceux qui ont cotisé ailleurs qu’en France.
      Comme expliqué fiche 61, la réversion est toujours égale à 50% de la retraite du défunt. Elle a droit aussi à la réversion de la retraite complémentaire (fiche 62).

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2024 à 00:03

      J’ai une pension de réversion de 20 euros mensuel que l’on me versé tous les 2 mois j’habite en Algérie. Je voudrais savoir si cette nouvelle année j’aurais droit a la revalorisation. Si oui de combien,
      ,Excellente soirée et MERCI de me répondre.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 25 octobre 2017 à 18:01

    le25/10:1430 mon mari est décédé il ya 3 ans juste apres son déces j’ai reçu ma ma retraite de réversion le probleme c’est que mon mari avais 2 ex épouses elles n’etaient pas au courant qu’elles avaient le droit a la retraite de réversion il y a un mois elles ont fait des demandes de réversion ma question est la suivante ; est ce que ma retraite va diminué et ces 2 années est ce la carsat va me demander de rembourser les ex épouses pour ces 2ans passés merci pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 18:04

      Votre réversion va diminuer, lisez la fiche correspondant au régime de retraite de votre mari.

      Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2024 à 17:08

      Bonjour mon mari vient de décédé il était portugais j étais marié depuis 31ans et lui était divorce de sa première femme au Portugal elle n est pas remarier comment ce passe la pension de réversion pour moi Merci

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2024 à 17:25

        Cette fiche ne concerne que les retraites de ceux qui n’ont pas cotisé en France.
        Si votre époux percevait une retraite française, lisez les fiches 61 et 62.
        S’il avait des retraites des deux pays, France et Portugal, lisez le point 2 de cette fiche. Signalez à l’assurance retraite que vous avez droit à une réversion du Portugal afin que que votre demande leur soit transmise.

        Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 novembre 2024 à 13:45

    Ma maman est décédée en janvier et percevait une petite retraite de l’Italie. Nous venons de savoir que mon papa aurait droit a sa reversion. Question : quelle sont les démarches pour obtenir sa reversion. A Quel organisme dois-je m’adresser pour faire la demande ? Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 13 septembre 2024 à 17:54

    Bonjour,
    Les retraites de reversion des retraités Algériens titulaires d une pension Française à leurs épouses résidentes en Algérie,sont elles revalorisées chaque année ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2024 à 17:58

      Cette fiche ne vous concerne pas.
      La réponse est oui, les retraites de réversion françaises sont revalorisées chaque année comme toutes les retraites, c’est expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2024 à 18:31

        Bon,
        Mr Claude !
        Le montant de la retraite de reversion de ma mère à ete toujours le mm montant.
        Y a eu jamais de revalorisation.
        Es ce normal ?
        Autre chose le certificat de vie est un parcours de combattant pour des personnes âgées et à la santé fragile.
        Pourquoi ce certificat de vie ne se fait pas a domicile par visio pour tout le monde ?
        Bien à vous,

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre 2024 à 22:46

          Si c’est une retraite de la France, ce n’est pas la bonne fiche. Il y a d’autres fiches : Sommaire Guide des pensions de retraite
          Quel organisme lui verse une réversion ? C’est la seule ?

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre 2024 à 08:30

            Bonjour ,

            L organisme c est la CNAV Paris 19.
            ....et oui c est la seule !!
            Cordialement,

            Rappel
            La CNAV doit instaurer un système de visio et en finir le plutôt possible avec des soit disant retraités Algériens morts/vivants et pour pogarantir aussi un contrôle infaillible,puisque actuellement la procédure en place est lacunaire et laconique.
            Hier on a demandé à ma mere de 84 ans qui habite à 700 km d Alger de se presenter au consulat de France pour prouver son existence.
            Je trouve çà totalement absurde !!
            Merci d alerter....
            A suivre !

            Répondre à ce message

            • Le 24 octobre 2024 à 14:10

              L’Algérie est réputée pour voir beaucoup de retraite françaises versées à des personnes très âgées, ce serait même le record de centenaires par rapport aux nombre de retraites versées. Les organisme habilités ont été réduits.
              Il existe la possibilité de la preuve biométrique : Retraite à l’étranger : validez votre certificat de vie avec la reconnaissance biométrique
              Comme expliqué fiche 61, la réversion d’une retraite française est revalorisée chaque année. D’autre part, chaque travailleur obtient en France une retraite complémentaire et donc une retraite de réversion (fiche 62).

              Répondre à ce message

              • Le 24 octobre 2024 à 22:42

                Merci pour votre retour,
                Concernant l Algérie soit disant réputée pour avoir beaucoup de retraités centenaires,moi je dirais plutôt la France qui est réputée laxiste.
                Si on soupçonne un seul centenaire pas deux,on stope illico la retraite et on exige un contrôle immédiat,faute de quoi plus de retraite
                C est aussi simple que çà !
                Mais le laxime Français l emporte
                Le respect des normes doit etre imposé par l Etat redevable
                Sous forme,on vous verse la retraite de vos retraités d accord, mais on vous exige une garantie d existence insoupçounable de ces retraités.
                Le problème c est que la France soupçonne simplement existence de ces centenaires imaginaires,la raison pour laquelle l etat Français ne veut pas traiter le sujet sur le fond,il parle uniquement sur la forme puisque il sait que c est purement faux.

                Cordialement,

                Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 octobre 2024 à 17:57

    Bonjour ai je droit a une majoration de 11,1% j’ai une pension de reversion française merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 3 octobre 2024 à 15:52

    Bonjour Monsieur,

    Je vous prie par avance de m’excuser si je ne poste pas au bon endroit.

    Ma question concerne la pension de retraite de l’INPS que touchait ma défunte maman.

    Suite au décès de ma maman le 28 décembre 2023, je me suis occupée de faire le dossier de pension de réversion pour mon papa (âgé de 84 ans).

    J’ai effectué la demande sur le site officiel www.info-retraite.fr le 24/04/2024.

    Ma maman est décédée à 80 ans, elle percevait une retraite de base de la CARSAT, une complémentaire de AGIRC-ARRCO et une petite retraite de l’INPS d’un montant de 234€ (année 2023) car elle avait travaillé 9 mois en Italie.

    Cette dernière information (le fait qu’elle ait travaillé en Italie), je l’ai fournie dans le dossier de demande de réversion.

    Du côté de AGIRC-ARRCO, c’est réglé : mon papa perçoit la retraite de réversion.

    Du côté de la CARSAT, le dossier est toujours en attente de validation à ce jour.

    Pour des raisons qui le concernent, mon papa ne désire pas demander la retraite de réversion à l’INPS.

    Le 30/09/24, il a reçu un courrier de l’INPS datant du 18/09/24 lui expliquant qu’ils ne pouvaient pas poursuivre le traitement de demande de pension de réversion car ils n’avaient pas reçus les documents nécessaires : ce qui est normal car il n’a rien fait.

    Ils ont quand même joint des documents à remplir et à renvoyer dans un délai de 30 jours soit le 18/10/24 si l’on tient compte de la date d’envoi du courrier.

    Ils finissent le courrier par cette phrase "A défaut de réponse dans un délai de 30 jours, votre demande sera définie, si possible, avec uniquement la documentation présente dans les dossiers du bureau".

    Ma question : est-ce que je dois contacter la CARSAT pour leur signifier que mon papa ne veut pas donner suite à la demande de retraite réversion de l’INPS ou bien directement l’INPS pour leur signifier la même chose, ou bien dois-je laisser aller les choses comme telles et attendre ?

    Car, j’ai compris que la retraite de réversion est quérable c’est à dire que si l’on ne fait pas les démarches, on ne perçoit rien. Donc, je me dis que si je ne réponds pas à l’INPS, ils vont comprendre que mon papa ne désire pas donner suite et ils communiqueront l’information à la CARSAT. Mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon.

    Tout ceci dans le but que le dossier soit validé au plus vite car cela fait déjà 5 mois maintenant que mon papa attend une réponse de la CARSAT.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Béatrice.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 17:39

      Je ne comprend pas pourquoi il ne demanderait pas la réversion à l’Italie mais seulement à la France !
      La Carsat attend le montant de la réversion italienne car elle est prise en compte dans ses ressources comme expliqué fiche 61. Allez lire cette fiche et posez la prochaine question sous cette fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 25 septembre 2024 à 13:49

    Bonjour, je suis salariée française, je vis avec un retraité suisse ayant travaillé uniquement en suisse. Il m’informe que à son décès je toucherai la pension de réversion. Cette dernière est elle cumulable avec ma retraite ? Par avance merci à vous

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 18 septembre 2024 à 20:36

    Bonsoir, j’aimerais avoir un renseignement j’ai une retraite de reversion j’habite a Alger est ce que je suis concerné par l’augmentation de ce septembre merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 septembre 2024 à 21:06

    Bonjour Mon père est décédé récemment au Portugal où il vivait définitivement depuis sa retraite acquise en France. J’ai commencé les démarches pour que ma maman puisse avoir la retraite de réversion, mais du fait qu’elle était sous le numéro de sécurité social de mon père pour la couverture maladie, l’assurance retraite m’a répondu qu’il fallait que ce soit l’organisme de liaison, le ministère de la sécurité social portugais qui en fasse la demande. Que dois je faire

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 27 août 2024 à 17:44

    Bonsoir,voilà j’aimerais avoir un renseignement j’ai une pension de reversion française je cotise au soins et maladie je veut demandé une carte de soins à la caisse qui me verses ma pension pour venir soigner en France qu’elle la procédure merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 6 août 2024 à 14:11

    Je réside en Turquie et mon défunt époux était retraité en France. Depuis son décès, une pension de réversion a été attribuée en ma faveur. Cependant, depuis quelques mois, ma pension n’est plus versée et je n’ai pas reçu le certificat de vie.

    Je vous écris donc pour vous signaler ce problème et pour solliciter votre assistance afin de régulariser ma situation. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me communiquer les démarches à suivre et l’adresse où je dois envoyer le certificat de vie ou tout autre document nécessaire.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 4 août 2024 à 15:44

    Quant est ce que je percevrai ma réversion de retraite de mon mari décédé le mois de novembre 2022 et le dossier de la réversion de la retraite à été accepté le mois de novembre 2023 à ce jour je n’ai rien touché

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 2 août 2024 à 15:20

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement j’ai une pension de reversion j’habite à l’étranger ai je droit un minimum contributif, puis je avoir une augmentation en septembre 2024. Comment puis je demander un compliment de retraite pour améliorer.merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 17 juillet 2024 à 14:36

    Conjoint décédé en Algérie, bénéficiait d’une pension de retraite des anciens combattants algériens qui ont servi la France. Il a été remarié après le décès de son épouse.
    Est ce sa deuxième femme pourra bénéficier d’une retraite de réversion ( duré de mariage : 4 ans et 8 mois).
    NB : Il a laissé une fille âgé de 4 ans.
    Vous remercie

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 3 juillet 2024 à 07:01

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement est ce que yaura une augmentation de taux de pourcentage d’attribution de pension de reversion en 2025 sachant que actuellement il est a 54%,c oui quelle sera pour les anciens pension qui sont attribués a 54% pourra t il augmente. _revaloresation des pensions de base et complémentaires pour 2024/2025 a combien merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 mai 2024 à 19:04

    Bonjour, mon père est décedé en Algérie en vacances , j ai appris qu il était marié avec une dame la-bas alors que ma mère était encore marié avec lui et habite en France, elle prétend avoir droit à une partie de la pension ; est ce vrai ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2024 à 22:54

      La législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine (Code civil article 147).

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2024 à 19:33

        Bonjour,

        Mon père de nationalité algérienne est décédé en France.
        Il s’est marié en Algérie une première fois dans les années 60 et une seconde fois avec ma mère en France en 85. Il n’a pas divorcé avec sa première femme

        Pour la pension de reversion comment ça se passe ? C’est calculé au nombre d’années de mariage pour les 2 femmes. Les 2 ont bien le droit à la pension de réversion.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2024 à 09:43

          J’ai déjà répondu. La législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine (Code civil article 147).

          Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2024 à 18:29

            Merci Monsieur.

            Pourtant ma mère perçoit la pension de reversion de la retraite complementaire. On attend pour la Carsat.

            Et pour la 1ere femme de mon père, les dossiers ont été envoyé de l’Algérie à la France. Cest en cours de traitement. Si ce n’était pas possible ils nous auraient dit depuis le début. Sur l’acte de naissance de mon père (né en Algérie) il y a bien les 2 mentions de mariage.

            Exemple pour l’héritage la 1ere femme de mon mère est bien reconnu comme héritière en France. Il y a une jurisprudence. Si le 1er mariage était fait en France et le second en Algerie, le 2eme oui il s’annule. Mais là cest le contraire. Ca cest confirmé avec un notaire français. Donc je comprends plus rien.

            Répondre à ce message

            • Le 9 juin 2024 à 18:46

              Cela dépend du pays. La convention de sécurité sociale entre la France et l’Algérie le prend en compte. Elle est disponible dans le site du Cleiss, je vous copie un extrait de l’article 34 :
              « 3. Si, conformément à son statut personnel, l’assuré avait, au moment de son décès, plusieurs épouses, la prestation due au conjoint survivant est liquidée dès lors que l’une des épouses remplit les conditions requises pour avoir droit à cette prestation :
              a) Lorsque toutes les épouses résident en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés à l’organisme algérien désigné par l’arrangement administratif, qui en détermine la répartition selon le statut personnel des intéressées. Les versements ainsi effectués sont libératoires tant à l’égard de l’institution débitrice que des intéressées ;
              b) Lorsque toutes les épouses ne résident pas en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés en totalité à l’épouse dont le droit est ouvert, quel que soit le lieu de sa résidence. S’il existe plusieurs épouses dont le droit est ouvert, la prestation est répartie entre elles par parts égales. Une nouvelle répartition doit être faite chaque fois qu’une épouse réunit à son tour les conditions d’ouverture du droit.
              Le décès d’une épouse n’entraîne pas une nouvelle répartition à l’égard des autres épouses survivantes. »
              enfin, je vous signale que le droit à cette réversion est expliqué fiche 61.
              Comme ce n’est pas l’intérêt de votre mère de faire annuler le mariage, elle accepte les règles de la convention.

              Répondre à ce message

              • Le 9 juin 2024 à 20:44

                Merci beaucoup Clause.

                C’est plus cair comme ça.
                Les 2 épouses ont bien le droit à la pension de réversion de mon père.
                Nous on veut pas annuler le premier mariage. On est en bon terme avec elle. Juste chacune prend sa partie pour la pension.

                Je vais regarder l’article 61 pour les détails de la répartition de la pension.

                Merci

                Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2024 à 22:27

        Donc le deuxième mariage est nulle ? La deuxième femme a t elle droit à la pension ?

        Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 juin 2024 à 16:08

    Bonjour
    Je cherche des information sur le système de retraite à points des artisans avant 1973.
    La CARSAT a repris le RSI et il est impossible d’avoir des infos.
    Notamment on m’attribue une réversion sur cette partie de la retraite de mon conjoint mais en mentionnant un plafond.
    Sur la retraire de base j’atteins le plafond et ne touche rien mais pour cette partie la notification mentionne « après déduction du dépassement du plafond de ressources ».
    On peut donc comprendre
     soit que c’est un plafond spécifique autre que celui des retraites de base,
     soit que cette partie n’est pas soumise au plafond et que la mention explique juste l’absence de réversion sur le reste de la pension de base d’artisan...

    Toute info me serait utile pour comprendre...
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 juin 2024 à 18:41

    Mon ex mari qui était en retraite en Allemagne après avoir travaillé en tant que salarié en France, puis en Allemagne, puis en France, puis en Allemagne et e, Suisse pour terminer en Allemagne vient de décéder, comment et à qui m’adresser pour faire une demande de pension de réversion ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 17 juin 2024 à 16:00

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement sur comment demandé une carte séjour retraité pour des soins, j’ai une pension de reversion française j’habite en Algérie merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2024 à 19:37

      Vous pouvez demander le certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint retraité si :
       Vous êtes Algérien
       Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans
       Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger
       Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.
      L’épouse algérienne peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité si elle a résidé avec le retraité en France de manière régulière.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 18 juin 2024 à 03:39

    Moi mon cas je suis algérienne et je vis en algérie.je touche une réversion aide sociale minimum de 300euros .est je ne serai pas touchée par la nouvelle lois sur les retraités vivants à l’ étranger « »

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 mai 2024 à 18:57

    Bom dia !
    Meu marido faleceu a um mês em Portugal nosso país de residência. Ele francês e eu brasileira. Reformado recebia suas pensões pela argic- arcos e complementares.
    Como posso pedir a pensão de reverssão vivendo aqui em Portugal ?
    Posso fazer esse pedido na segurança social Portuguesa ?
    Tenho 44 anos e duas filhas de 14 e 17 anos já posso receber a pensão ?
    Existe alguma outra pensão ou subsidio que tenho direito como viúva ?
    Desculpe tantas perguntas, mas preciso de ajuda,orientação pois estou um pouco perdida.
    Desde já aguardo anciosamente um retorno

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 13 mai 2024 à 19:11

    Bonsoir, j’habite à alger j’ai une retraite de réversion ma question est ce que ya une majoration ou une allocation pour améliorer ma faible retraite svp merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 9 mai 2024 à 17:09

    Depuis le décès de mon époux, je perçois une retraite nette de réversion de Monaco et on m’impose en France de reverser un impôt CSG/CRDS sur cette retraite alors que les charges sont déjà prélevées par Monaco....es ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 6 mai 2024 à 17:12

    bonjour, mon mari est decede le 19 mai 2019 malgres tous les documents demandes et envoyes je n ai toujours rien mon dernier courrier remonte au 2/12/2022 je suis demoralisee je vis eb France et ma pension personnelle n est pas grosse que faire , ???????

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 22 avril 2024 à 12:41

    Mon mary ayravaillé 12 ans au Maroc,à la cEMaroc ;il cotisait à la CNSS.§l est décédé a qui dois-je adresser un courrir pour avoir une pension de reversion ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2024 à 23:12

      Si vous résidez en France et que vous avez droit à une réversion de la l’Assurance retraite pour votre mari, demandez lui de demander pour vous votre réversion à la CNSS en application de convention de sécurité sociale entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 16 avril 2024 à 18:24

    Bonjour,
    Ma maman (92 ans) d’origine espagnole, perçoit sa retraite en France mais également une petite pension de réversion allouée par la caisse de retraite espagnole au titre des années de cotisation de mon père en Espagne. Doit elle déclarer cette pension (400 €) au fisc français ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 avril 2024 à 13:57

    Bonjour. Je suis veuve je perçois la pension de mon mari, pension qui m’est versée par la suisse.
    Question : Dans quelle case ou quelle feuille dois-je indiquer le montant pour l’année 2023
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 10 avril 2024 à 03:32

    Bonjour,
    Mon mari est né en Belgique à Bruxelles de père Français. Il a la nationalité française et vit en France depuis plus de 20 ans. Il a travaillé 15 ans en Belgique et était marié avec une Belge qui n’a jamais vécu en France il était divorcé quand il a quitté la Belgique.Son ex femme aura t’elle droit à une pension de réversion de la France ? Et moi aurais-je le droit à une pension de réversion de sa retraite acquis en Belgique ?
    De plus si mon mari prend sa retraite après le 01/01/2025 son ex épouse aura t’elle le droit à une pension de réversion avec la nouvelle loi ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2024 à 09:35

      Il n’y a pas de nouvelle loi sur la réversion. C’est un information inexacte qui circule.
      Oui, si elle remplit les conditions indiquées fiche 61, elle aura droit à une réversion de la France. N’oubliez pas la réversion de la retraite complémentaire fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 8 avril 2024 à 09:46

    Bonjour résident à l étranger depuis plusieurs années je suis de retour en France héberger chez un ami pour ma demande de retraite on me demande ma dernière déclaration d impôts hors je n ai plus fait de déclaration depuis plus de 12 ans comment puis-je faire pour finaliser mon inscription ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2024 à 17:03

      L’avis d’impôt sert à déterminer votre taux de cotisations pour la sécurité sociale. Vous dites que vous n’en avez pas car résident récent en France.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 30 mars 2024 à 13:55

    Bonjour, bénéficiaire en tant que veuve de 50% de la retraite complémentaire AGIRC ARCO de mon mari décédé accidentellement en 2013. Cette caisse m’envoie un
    document à remplir de non remariage depuis. Pouvez-vous m’indiquer si celà concerne un mariage dans l’union européenne où s’il peut s’étendre dans les pays africains
    sans retranscription au consulat de France.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 28 mars 2024 à 22:35

    Bonsoir Madame,Monsieur,
    J ai appris que mon ex epoux d origine belge est décédé, nous nous étions mariés en France en 1973,nous sommes restés mariés 11 ans en Belgique.A présent je vis en France,mon pays d origine,j ai 69 ans.Pourriez vous me dire comment je dois faire pour obtenir la pension de reversion ? Après notre divorce nous nous sommes perdus de vue.
    Je vous remercie de prendre mon courrier en considération. C simonet

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2024 à 23:13

      Si vous percevez une retraite en France, vous demandez à votre caisse de retraite de base d’effectuer pour vous une demande de retraite de réversion en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 janvier 2024 à 20:29

    mon père de nationalité algérienne a travailler en France retraité été retraité depuis 2004 qui est décédé le 20/12/2020 la procédure été faite ( Déclarer a la Caisse de retraite en Algérie) le mois de 20/01/2021 Cette dernière contacter la Caisse de retraite les Alpes Lyon France (Pour procéder a la réversion, de pension à sa conjointe Célibataire et vivante à ce jour.(dommage LA C.R France n’a pas répondue à 2 Messages envoyer par la C.Retraite Alger en + 2 lettres envoyer (accompagné de doc. dossier) depuis à ce jour aucune réponse pour la (Réversion de la pension) A son Conjointe Ma mère âgée de 87 Ans qui habite chez mois depuis le décès de mon/ J’avais même contacter la caisse de Retraite France par téléphonique la réponse du répondeur téléphonique dit que le (N° Assurance et Bloqué) la CNR Alger ma demander d’attendre le mois AVRIL pour rappeler la CR France (qui me disait une convention été signer en CR Alger et CR France ) chaque année le mois avril pour traire les problème (JE SOUHAITE UNE RÉPONSE D’UN PROFESSIONNEL DU DOMAINE Mercie d’avance et beaucoup (pour lui faire un pèlerinage à la meque in chaa- Allah)

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2024 à 23:10

      Cette fiche concerne les français ayant cotisé dans un autre pays.
      Pour vous la bonne fiche est la fiche 61.
      Oui, il y a une convention de sécurité sociale entre la France et l’Algérie qui prévoit la réversion de la retraite de votre père vers son épouse. Vous trouverez cette convention dans le site du Cleiss. La demande doit partir de la CNR algérienne avec un formulaire complet de dix pages qui atteste que votre mère vit et était mariée....

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2024 à 22:16

        Ce n’est pas normal que la deuxième épouse qui n’a jamais vécu en France na jamais payer d’impôts ni cotisés vie toujours en Algérie et perçoit la pension de réversion de son défunt époux marié par profit pas de vie commune.Bravo la France 🥺🥺

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2024 à 22:25

          Vous voulez supprimer le droit à la pension de réversion d’une veuve sous prétexte qu’elle vit à l’étranger ? Celui qui s’est marié avec elle l’a décidé.

          Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 21 mars 2024 à 13:18

    Bonjour

    Mon papa est décédé en Novembre 2019 ma belle mère a fait la demande de réversion et la touchée .
    Ma belle mère Anglaise a tout vendu et elle est repartie vivre en Angleterre.
    A t elle toujours le droit a la réversion de mon papa sans aucune domiciliation en France
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 9 mars 2024 à 21:43

    Bonjour j’ai été marié en espagnol pendant quelques années je suis divorcée et je suis venu donc en France lui est resté dans son pays il s’est remarié une un an et à rod divorcer j’aimerais donc savoir si dans le cas d’un décès j’aurai le droit à une pension de réversion sachant qu’il est espagnol et qu’il vit en Espagne qu’il a cotisé en Espagne donc pays européen et que je suis française.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 8 mars 2024 à 13:48

    Bonjour, retraitée et veuve de mon défunt époux, ma pension de réversion m’a été supprimé depuis octobre 2023, j’ai travaillé en France depuis l’âge de 16-17 ans et ensuite partie vivre et travailler au Maroc jusqu’à ma retraite( je suis née en 1960 en Algérie) : il est normal de percevoir ma retraite française mais je ne comprends pas pourquoi ma pension de réversion a cessé de m’être versée ?? Suite à de nombreux courriers et appels téléphoniques mon dossier est toujours en attente, tous les documents demandés ont été envoyés ( notification de retraite marocaine certificat de vie ….) et maintenant on me demande une déclaration d’impôt de France : je n’y vis plus depuis plus d’une trentaine d’années et ne paye pas d’impôt au Maroc donc aidez moi car avec 120€ de pension de retraite et autant au Maroc comment voulez vous que je m’en sorte avec un jeune adulte handicapé ( mon fils de 30 ans) s’il vous plaît AIDEZ MOI . Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2024 à 14:36

      Cette fiche ne vous concerne pas. Le droit est expliqué fiche 61.
      Compte tenu de la fraude, le certificat de vie annuel est essentiel pour toute retraite versée par la France. Je ne peux que vous renseigner sur vos droits.

      Répondre à ce message