UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


66 La réversion des retraites acquises hors de France


La réglementation en matière de portabilité des droits en Europe est complexe et évolue. Pour certaines situations, rapprochez-vous de la caisse de retraite sécu ou complémentaire. La pension de réversion attribuée en application des règlements communautaires est la même que celle de la législation nationale, sauf cas particulier. Lire aussi les fiches 56 à 59 sur les retraites acquises à l’étranger.

1. Droit à la réversion

L’attribution d’une pension de réversion en application des règlements de l’Union européenne repose sur les mêmes règles que celles de la législation nationale. Toutefois, une pension de réversion peut être attribuée, même si la condition de ressources n’est pas remplie en France.
Les règlements communautaires s’appliquent aux régimes de base obligatoires français de sécurité sociale. Depuis 2000, ils s’appliquent aussi aux régimes complémentaires Arrco et Agirc.
La pension de réversion est calculée sur la base de la pension vieillesse de l’assuré décédé. Le montant de la pension de réversion nationale et le montant de la pension communautaire sont comparés. La pension la plus élevée est attribuée. Il faut distinguer deux situations.

Le conjoint décédé bénéficie d’une pension vieillesse. Dans ce cas, le montant de la retraite dont bénéficiait l’assuré sert de référence pour la pension de réversion. Si l’assuré décédé n’a pas liquidé la totalité de ses pensions (art. 49), un nouveau calcul de la pension communautaire – et éventuellement de la pension nationale si elle n’a pas été servie – est effectué avant de déterminer la pension de réversion.

Le conjoint décédé ne bénéficie pas d’une pension de vieillesse. Dans ce cas, la pension de l’assuré est liquidée dans le cadre des règlements. Sur cette base, les droits à pension de réversion sont étudiés. Comparaison est faite entre les pensions nationales et communautaires, portées au minimum ou ramenées au maximum.

Bon à savoir

Recalcul ?

Quand les règlements communautaires deviennent applicables à un nouvel État, la pension de réversion déjà attribuée est recalculée.

2. Calcul de la pension de réversion communautaire

La réversion communautaire est calculée en deux étapes : pension théorique puis pension proratisée. Le montant théorique de la pension de réversion, égal à 54 % de la pension du défunt, est comparé au minimum et au maximum. La pension de réversion proratisée est égale au montant théorique réduit proportionnellement au nombre de trimestres accomplis par l’assuré décédé au régime général, par rapport aux trimestres accomplis dans tous les États concernés. Le prorata temporis est le même que celui de la pension vieillesse proratisée de l’assuré décédé.

3. Modalités d’application des règles anticumul

Deux cas sont à considérer.

  •  La condition de ressources est remplie au regard de la législation française : on compare le montant de la pension nationale de réversion avec celui de la pension communautaire proratisée. C’est la pension la plus élevée qui est servie.
  • La condition de ressources n’est pas remplie au regard de la législation française : la pension de réversion n’est pas attribuée si les autres États concernés n’ont pas de règles anticumul. Par contre, si l’un des États applique une règle anticumul avec les ressources, le montant des ressources prises en compte pour appliquer la règle anticumul française doit être réduit, en divisant ce montant par le nombre de prestations également réduites en raison de ces ressources. Ce montant de ressources ainsi réduit ouvre plus largement des droits. Par exemple, il double le plafond de ressources, si deux prestations de survivants sont réduites de manière concomitante.
Bon à savoir

Coordination européenne

Le conjoint qui a droit à une prestation de survivant d’un régime de travailleurs salariés d’un autre État membre peut obtenir également l’étude de ses droits à l’allocation de veuvage, même si la dernière activité professionnelle du défunt n’est pas une activité salariée.

4. Calcul de la pension de réversion dans les autres cas

Les modalités de calcul prévues par les conventions de sécurité sociale avec les différents pays pour la retraite personnelle s’appliquent à la retraite de réversion. Elle est égale à 54 % de la retraite principale dont aurait bénéficié l’assuré décédé ou disparu. Elle ne peut être inférieure au montant minimum.
Pour la retraite nationale ou le calcul séparé, le minimum est déterminé compte tenu de la législation française. Pour le calcul en totalisation proratisation, le minimum entier est réduit proportionnellement à la durée d’assurance dans les régimes français visés par la règle de proratisation du minimum, et étrangers selon l’accord applicable.

Poser une question

519 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 12 juillet 2016 à 20:23

    Bonjour, mon papa est décédé l’année dernière il était retraité et il avait deux épouses une en France et une au Maroc il avait contracté ces deux mariages au maroc et avait fait un rapatriement familiale "cette polygamie était accepté à l’époque où il est venu en France". Les organismes de retraites était bien entendu au courant de sa situation. Ma maman qui habite ici en France touche une pension de réversion et ma Question est de savoir s’il est possible pour l’autre épouse de mon défunt père de bénéficier également d’une pension de réversion ? Si oui comment faut t’il procéder étant donné qu’elle habite au Maroc ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2016 à 23:07

      La réponse se trouve dans la convention entre les deux pays (voir site du Cleiss).
      La convention prévoit des dispositions si l’assuré décédé était polygame. Les droits de chaque épouse à l’une ou l’autre des prestations de survivants sont examinés et attribués individuellement en fonction de sa situation personnelle.
      La retraite de réversion est réduite proportionnellement à la durée de mariage avec l’assuré décédé, en tenant compte de la période commune. Cette fraction de retraite est servie directement à chaque épouse. La répartition est définitive. Seul le décès d’une épouse permet une nouvelle répartition de la retraite de réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 21:25

        Bonsoir ,, Claude .
        comment prouver la période commune ? Il faudrai penser à arrêter avec cette polygamie, ça met toute une génération dans la M….!
        1 épouse de :65 à 95 en France
        2 épouse de 2000 à 2015 en France
        3 épouse de 66 à 2023 mais elle était aussi mariée avec un autre hommes de 77 à 95 .en Algerie gros doute sur l’annee 66
        comment sera fait le calcul ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 10:31

          Je vous invite à lire la fiche 61 sur les règles en matière de réversion du régime général.
          Selon la réglementation, « la législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine. Le mariage polygame par un Français, ou contracté à l’étranger lorsqu’un des contractants devient français par naturalisation, est nul pour la loi française. Seul le 1er mariage est valable. »
          Selon un jurisprudence : « Avant l’annulation du mariage : la retraite de réversion peut être attribuée à chaque conjoint survivant d’un assuré polygame si le mariage n’a pas été annulé par décision de justice. La retraite est partagée entre le conjoint survivant et le ou les autres conjoints proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. »

          Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 21 décembre 2024 à 12:35

    Bonjour,
    Mon époux est décédé en Algérie en juin 2024. Il était en retraite de puis quelques années. Que dois je faire ? A qui dois écrire pour percevoir sa retraite de reversion ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 19 octobre 2024 à 20:05

    Bonjour, ma question est que une reversion retraite pour ma mère qui est étrangère algérienne à été accordée après le décès de mon père mais le montant je ne le comprends pas car elle a deux fils avec une infirmité à 80% à sa charge et elle ne reçoit que 50% . Comment faire pour qu’elle bénéficie d’une majorité. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 21:25

      Merci de lire le titre de cette fiche car elle ne concerne que ceux qui ont cotisé ailleurs qu’en France.
      Comme expliqué fiche 61, la réversion est toujours égale à 50% de la retraite du défunt. Elle a droit aussi à la réversion de la retraite complémentaire (fiche 62).

      Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2024 à 00:03

      J’ai une pension de réversion de 20 euros mensuel que l’on me versé tous les 2 mois j’habite en Algérie. Je voudrais savoir si cette nouvelle année j’aurais droit a la revalorisation. Si oui de combien,
      ,Excellente soirée et MERCI de me répondre.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 25 octobre 2017 à 18:01

    le25/10:1430 mon mari est décédé il ya 3 ans juste apres son déces j’ai reçu ma ma retraite de réversion le probleme c’est que mon mari avais 2 ex épouses elles n’etaient pas au courant qu’elles avaient le droit a la retraite de réversion il y a un mois elles ont fait des demandes de réversion ma question est la suivante ; est ce que ma retraite va diminué et ces 2 années est ce la carsat va me demander de rembourser les ex épouses pour ces 2ans passés merci pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 18:04

      Votre réversion va diminuer, lisez la fiche correspondant au régime de retraite de votre mari.

      Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2024 à 17:08

      Bonjour mon mari vient de décédé il était portugais j étais marié depuis 31ans et lui était divorce de sa première femme au Portugal elle n est pas remarier comment ce passe la pension de réversion pour moi Merci

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2024 à 17:25

        Cette fiche ne concerne que les retraites de ceux qui n’ont pas cotisé en France.
        Si votre époux percevait une retraite française, lisez les fiches 61 et 62.
        S’il avait des retraites des deux pays, France et Portugal, lisez le point 2 de cette fiche. Signalez à l’assurance retraite que vous avez droit à une réversion du Portugal afin que que votre demande leur soit transmise.

        Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 novembre 2024 à 13:45

    Ma maman est décédée en janvier et percevait une petite retraite de l’Italie. Nous venons de savoir que mon papa aurait droit a sa reversion. Question : quelle sont les démarches pour obtenir sa reversion. A Quel organisme dois-je m’adresser pour faire la demande ? Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 13 septembre 2024 à 17:54

    Bonjour,
    Les retraites de reversion des retraités Algériens titulaires d une pension Française à leurs épouses résidentes en Algérie,sont elles revalorisées chaque année ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2024 à 17:58

      Cette fiche ne vous concerne pas.
      La réponse est oui, les retraites de réversion françaises sont revalorisées chaque année comme toutes les retraites, c’est expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2024 à 18:31

        Bon,
        Mr Claude !
        Le montant de la retraite de reversion de ma mère à ete toujours le mm montant.
        Y a eu jamais de revalorisation.
        Es ce normal ?
        Autre chose le certificat de vie est un parcours de combattant pour des personnes âgées et à la santé fragile.
        Pourquoi ce certificat de vie ne se fait pas a domicile par visio pour tout le monde ?
        Bien à vous,

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre 2024 à 22:46

          Si c’est une retraite de la France, ce n’est pas la bonne fiche. Il y a d’autres fiches : Sommaire Guide des pensions de retraite
          Quel organisme lui verse une réversion ? C’est la seule ?

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre 2024 à 08:30

            Bonjour ,

            L organisme c est la CNAV Paris 19.
            ....et oui c est la seule !!
            Cordialement,

            Rappel
            La CNAV doit instaurer un système de visio et en finir le plutôt possible avec des soit disant retraités Algériens morts/vivants et pour pogarantir aussi un contrôle infaillible,puisque actuellement la procédure en place est lacunaire et laconique.
            Hier on a demandé à ma mere de 84 ans qui habite à 700 km d Alger de se presenter au consulat de France pour prouver son existence.
            Je trouve çà totalement absurde !!
            Merci d alerter....
            A suivre !

            Répondre à ce message

            • Le 24 octobre 2024 à 14:10

              L’Algérie est réputée pour voir beaucoup de retraite françaises versées à des personnes très âgées, ce serait même le record de centenaires par rapport aux nombre de retraites versées. Les organisme habilités ont été réduits.
              Il existe la possibilité de la preuve biométrique : Retraite à l’étranger : validez votre certificat de vie avec la reconnaissance biométrique
              Comme expliqué fiche 61, la réversion d’une retraite française est revalorisée chaque année. D’autre part, chaque travailleur obtient en France une retraite complémentaire et donc une retraite de réversion (fiche 62).

              Répondre à ce message

              • Le 24 octobre 2024 à 22:42

                Merci pour votre retour,
                Concernant l Algérie soit disant réputée pour avoir beaucoup de retraités centenaires,moi je dirais plutôt la France qui est réputée laxiste.
                Si on soupçonne un seul centenaire pas deux,on stope illico la retraite et on exige un contrôle immédiat,faute de quoi plus de retraite
                C est aussi simple que çà !
                Mais le laxime Français l emporte
                Le respect des normes doit etre imposé par l Etat redevable
                Sous forme,on vous verse la retraite de vos retraités d accord, mais on vous exige une garantie d existence insoupçounable de ces retraités.
                Le problème c est que la France soupçonne simplement existence de ces centenaires imaginaires,la raison pour laquelle l etat Français ne veut pas traiter le sujet sur le fond,il parle uniquement sur la forme puisque il sait que c est purement faux.

                Cordialement,

                Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 octobre 2024 à 17:57

    Bonjour ai je droit a une majoration de 11,1% j’ai une pension de reversion française merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 3 octobre 2024 à 15:52

    Bonjour Monsieur,

    Je vous prie par avance de m’excuser si je ne poste pas au bon endroit.

    Ma question concerne la pension de retraite de l’INPS que touchait ma défunte maman.

    Suite au décès de ma maman le 28 décembre 2023, je me suis occupée de faire le dossier de pension de réversion pour mon papa (âgé de 84 ans).

    J’ai effectué la demande sur le site officiel www.info-retraite.fr le 24/04/2024.

    Ma maman est décédée à 80 ans, elle percevait une retraite de base de la CARSAT, une complémentaire de AGIRC-ARRCO et une petite retraite de l’INPS d’un montant de 234€ (année 2023) car elle avait travaillé 9 mois en Italie.

    Cette dernière information (le fait qu’elle ait travaillé en Italie), je l’ai fournie dans le dossier de demande de réversion.

    Du côté de AGIRC-ARRCO, c’est réglé : mon papa perçoit la retraite de réversion.

    Du côté de la CARSAT, le dossier est toujours en attente de validation à ce jour.

    Pour des raisons qui le concernent, mon papa ne désire pas demander la retraite de réversion à l’INPS.

    Le 30/09/24, il a reçu un courrier de l’INPS datant du 18/09/24 lui expliquant qu’ils ne pouvaient pas poursuivre le traitement de demande de pension de réversion car ils n’avaient pas reçus les documents nécessaires : ce qui est normal car il n’a rien fait.

    Ils ont quand même joint des documents à remplir et à renvoyer dans un délai de 30 jours soit le 18/10/24 si l’on tient compte de la date d’envoi du courrier.

    Ils finissent le courrier par cette phrase "A défaut de réponse dans un délai de 30 jours, votre demande sera définie, si possible, avec uniquement la documentation présente dans les dossiers du bureau".

    Ma question : est-ce que je dois contacter la CARSAT pour leur signifier que mon papa ne veut pas donner suite à la demande de retraite réversion de l’INPS ou bien directement l’INPS pour leur signifier la même chose, ou bien dois-je laisser aller les choses comme telles et attendre ?

    Car, j’ai compris que la retraite de réversion est quérable c’est à dire que si l’on ne fait pas les démarches, on ne perçoit rien. Donc, je me dis que si je ne réponds pas à l’INPS, ils vont comprendre que mon papa ne désire pas donner suite et ils communiqueront l’information à la CARSAT. Mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon.

    Tout ceci dans le but que le dossier soit validé au plus vite car cela fait déjà 5 mois maintenant que mon papa attend une réponse de la CARSAT.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Béatrice.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 17:39

      Je ne comprend pas pourquoi il ne demanderait pas la réversion à l’Italie mais seulement à la France !
      La Carsat attend le montant de la réversion italienne car elle est prise en compte dans ses ressources comme expliqué fiche 61. Allez lire cette fiche et posez la prochaine question sous cette fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 25 septembre 2024 à 13:49

    Bonjour, je suis salariée française, je vis avec un retraité suisse ayant travaillé uniquement en suisse. Il m’informe que à son décès je toucherai la pension de réversion. Cette dernière est elle cumulable avec ma retraite ? Par avance merci à vous

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 18 septembre 2024 à 20:36

    Bonsoir, j’aimerais avoir un renseignement j’ai une retraite de reversion j’habite a Alger est ce que je suis concerné par l’augmentation de ce septembre merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 11 septembre 2024 à 21:06

    Bonjour Mon père est décédé récemment au Portugal où il vivait définitivement depuis sa retraite acquise en France. J’ai commencé les démarches pour que ma maman puisse avoir la retraite de réversion, mais du fait qu’elle était sous le numéro de sécurité social de mon père pour la couverture maladie, l’assurance retraite m’a répondu qu’il fallait que ce soit l’organisme de liaison, le ministère de la sécurité social portugais qui en fasse la demande. Que dois je faire

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 27 août 2024 à 17:44

    Bonsoir,voilà j’aimerais avoir un renseignement j’ai une pension de reversion française je cotise au soins et maladie je veut demandé une carte de soins à la caisse qui me verses ma pension pour venir soigner en France qu’elle la procédure merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 6 août 2024 à 14:11

    Je réside en Turquie et mon défunt époux était retraité en France. Depuis son décès, une pension de réversion a été attribuée en ma faveur. Cependant, depuis quelques mois, ma pension n’est plus versée et je n’ai pas reçu le certificat de vie.

    Je vous écris donc pour vous signaler ce problème et pour solliciter votre assistance afin de régulariser ma situation. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me communiquer les démarches à suivre et l’adresse où je dois envoyer le certificat de vie ou tout autre document nécessaire.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 4 août 2024 à 15:44

    Quant est ce que je percevrai ma réversion de retraite de mon mari décédé le mois de novembre 2022 et le dossier de la réversion de la retraite à été accepté le mois de novembre 2023 à ce jour je n’ai rien touché

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 2 août 2024 à 15:20

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement j’ai une pension de reversion j’habite à l’étranger ai je droit un minimum contributif, puis je avoir une augmentation en septembre 2024. Comment puis je demander un compliment de retraite pour améliorer.merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 17 juillet 2024 à 14:36

    Conjoint décédé en Algérie, bénéficiait d’une pension de retraite des anciens combattants algériens qui ont servi la France. Il a été remarié après le décès de son épouse.
    Est ce sa deuxième femme pourra bénéficier d’une retraite de réversion ( duré de mariage : 4 ans et 8 mois).
    NB : Il a laissé une fille âgé de 4 ans.
    Vous remercie

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 3 juillet 2024 à 07:01

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement est ce que yaura une augmentation de taux de pourcentage d’attribution de pension de reversion en 2025 sachant que actuellement il est a 54%,c oui quelle sera pour les anciens pension qui sont attribués a 54% pourra t il augmente. _revaloresation des pensions de base et complémentaires pour 2024/2025 a combien merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 mai 2024 à 19:04

    Bonjour, mon père est décedé en Algérie en vacances , j ai appris qu il était marié avec une dame la-bas alors que ma mère était encore marié avec lui et habite en France, elle prétend avoir droit à une partie de la pension ; est ce vrai ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2024 à 22:54

      La législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine (Code civil article 147).

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2024 à 19:33

        Bonjour,

        Mon père de nationalité algérienne est décédé en France.
        Il s’est marié en Algérie une première fois dans les années 60 et une seconde fois avec ma mère en France en 85. Il n’a pas divorcé avec sa première femme

        Pour la pension de reversion comment ça se passe ? C’est calculé au nombre d’années de mariage pour les 2 femmes. Les 2 ont bien le droit à la pension de réversion.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2024 à 09:43

          J’ai déjà répondu. La législation française ne permet pas de contracter un 2e mariage avant la dissolution du 1er. Seul le 1er mariage est valable. La nullité du 2e mariage est dite d’ordre public. Elle peut entraîner des effets dès son origine (Code civil article 147).

          Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2024 à 18:29

            Merci Monsieur.

            Pourtant ma mère perçoit la pension de reversion de la retraite complementaire. On attend pour la Carsat.

            Et pour la 1ere femme de mon père, les dossiers ont été envoyé de l’Algérie à la France. Cest en cours de traitement. Si ce n’était pas possible ils nous auraient dit depuis le début. Sur l’acte de naissance de mon père (né en Algérie) il y a bien les 2 mentions de mariage.

            Exemple pour l’héritage la 1ere femme de mon mère est bien reconnu comme héritière en France. Il y a une jurisprudence. Si le 1er mariage était fait en France et le second en Algerie, le 2eme oui il s’annule. Mais là cest le contraire. Ca cest confirmé avec un notaire français. Donc je comprends plus rien.

            Répondre à ce message

            • Le 9 juin 2024 à 18:46

              Cela dépend du pays. La convention de sécurité sociale entre la France et l’Algérie le prend en compte. Elle est disponible dans le site du Cleiss, je vous copie un extrait de l’article 34 :
              « 3. Si, conformément à son statut personnel, l’assuré avait, au moment de son décès, plusieurs épouses, la prestation due au conjoint survivant est liquidée dès lors que l’une des épouses remplit les conditions requises pour avoir droit à cette prestation :
              a) Lorsque toutes les épouses résident en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés à l’organisme algérien désigné par l’arrangement administratif, qui en détermine la répartition selon le statut personnel des intéressées. Les versements ainsi effectués sont libératoires tant à l’égard de l’institution débitrice que des intéressées ;
              b) Lorsque toutes les épouses ne résident pas en Algérie au moment de la liquidation de la pension de survivant, les arrérages de celle-ci sont versés en totalité à l’épouse dont le droit est ouvert, quel que soit le lieu de sa résidence. S’il existe plusieurs épouses dont le droit est ouvert, la prestation est répartie entre elles par parts égales. Une nouvelle répartition doit être faite chaque fois qu’une épouse réunit à son tour les conditions d’ouverture du droit.
              Le décès d’une épouse n’entraîne pas une nouvelle répartition à l’égard des autres épouses survivantes. »
              enfin, je vous signale que le droit à cette réversion est expliqué fiche 61.
              Comme ce n’est pas l’intérêt de votre mère de faire annuler le mariage, elle accepte les règles de la convention.

              Répondre à ce message

              • Le 9 juin 2024 à 20:44

                Merci beaucoup Clause.

                C’est plus cair comme ça.
                Les 2 épouses ont bien le droit à la pension de réversion de mon père.
                Nous on veut pas annuler le premier mariage. On est en bon terme avec elle. Juste chacune prend sa partie pour la pension.

                Je vais regarder l’article 61 pour les détails de la répartition de la pension.

                Merci

                Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2024 à 22:27

        Donc le deuxième mariage est nulle ? La deuxième femme a t elle droit à la pension ?

        Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 juin 2024 à 16:08

    Bonjour
    Je cherche des information sur le système de retraite à points des artisans avant 1973.
    La CARSAT a repris le RSI et il est impossible d’avoir des infos.
    Notamment on m’attribue une réversion sur cette partie de la retraite de mon conjoint mais en mentionnant un plafond.
    Sur la retraire de base j’atteins le plafond et ne touche rien mais pour cette partie la notification mentionne « après déduction du dépassement du plafond de ressources ».
    On peut donc comprendre
     soit que c’est un plafond spécifique autre que celui des retraites de base,
     soit que cette partie n’est pas soumise au plafond et que la mention explique juste l’absence de réversion sur le reste de la pension de base d’artisan...

    Toute info me serait utile pour comprendre...
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 juin 2024 à 18:41

    Mon ex mari qui était en retraite en Allemagne après avoir travaillé en tant que salarié en France, puis en Allemagne, puis en France, puis en Allemagne et e, Suisse pour terminer en Allemagne vient de décéder, comment et à qui m’adresser pour faire une demande de pension de réversion ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 17 juin 2024 à 16:00

    Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement sur comment demandé une carte séjour retraité pour des soins, j’ai une pension de reversion française j’habite en Algérie merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2024 à 19:37

      Vous pouvez demander le certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint retraité si :
       Vous êtes Algérien
       Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans
       Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle à l’étranger
       Vous touchez une pension de retraite d’un régime de base français de sécurité sociale.
      L’épouse algérienne peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité si elle a résidé avec le retraité en France de manière régulière.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 18 juin 2024 à 03:39

    Moi mon cas je suis algérienne et je vis en algérie.je touche une réversion aide sociale minimum de 300euros .est je ne serai pas touchée par la nouvelle lois sur les retraités vivants à l’ étranger « »

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 20 mai 2024 à 18:57

    Bom dia !
    Meu marido faleceu a um mês em Portugal nosso país de residência. Ele francês e eu brasileira. Reformado recebia suas pensões pela argic- arcos e complementares.
    Como posso pedir a pensão de reverssão vivendo aqui em Portugal ?
    Posso fazer esse pedido na segurança social Portuguesa ?
    Tenho 44 anos e duas filhas de 14 e 17 anos já posso receber a pensão ?
    Existe alguma outra pensão ou subsidio que tenho direito como viúva ?
    Desculpe tantas perguntas, mas preciso de ajuda,orientação pois estou um pouco perdida.
    Desde já aguardo anciosamente um retorno

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 13 mai 2024 à 19:11

    Bonsoir, j’habite à alger j’ai une retraite de réversion ma question est ce que ya une majoration ou une allocation pour améliorer ma faible retraite svp merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 9 mai 2024 à 17:09

    Depuis le décès de mon époux, je perçois une retraite nette de réversion de Monaco et on m’impose en France de reverser un impôt CSG/CRDS sur cette retraite alors que les charges sont déjà prélevées par Monaco....es ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 6 mai 2024 à 17:12

    bonjour, mon mari est decede le 19 mai 2019 malgres tous les documents demandes et envoyes je n ai toujours rien mon dernier courrier remonte au 2/12/2022 je suis demoralisee je vis eb France et ma pension personnelle n est pas grosse que faire , ???????

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 22 avril 2024 à 12:41

    Mon mary ayravaillé 12 ans au Maroc,à la cEMaroc ;il cotisait à la CNSS.§l est décédé a qui dois-je adresser un courrir pour avoir une pension de reversion ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2024 à 23:12

      Si vous résidez en France et que vous avez droit à une réversion de la l’Assurance retraite pour votre mari, demandez lui de demander pour vous votre réversion à la CNSS en application de convention de sécurité sociale entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 16 avril 2024 à 18:24

    Bonjour,
    Ma maman (92 ans) d’origine espagnole, perçoit sa retraite en France mais également une petite pension de réversion allouée par la caisse de retraite espagnole au titre des années de cotisation de mon père en Espagne. Doit elle déclarer cette pension (400 €) au fisc français ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 avril 2024 à 13:57

    Bonjour. Je suis veuve je perçois la pension de mon mari, pension qui m’est versée par la suisse.
    Question : Dans quelle case ou quelle feuille dois-je indiquer le montant pour l’année 2023
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 10 avril 2024 à 03:32

    Bonjour,
    Mon mari est né en Belgique à Bruxelles de père Français. Il a la nationalité française et vit en France depuis plus de 20 ans. Il a travaillé 15 ans en Belgique et était marié avec une Belge qui n’a jamais vécu en France il était divorcé quand il a quitté la Belgique.Son ex femme aura t’elle droit à une pension de réversion de la France ? Et moi aurais-je le droit à une pension de réversion de sa retraite acquis en Belgique ?
    De plus si mon mari prend sa retraite après le 01/01/2025 son ex épouse aura t’elle le droit à une pension de réversion avec la nouvelle loi ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2024 à 09:35

      Il n’y a pas de nouvelle loi sur la réversion. C’est un information inexacte qui circule.
      Oui, si elle remplit les conditions indiquées fiche 61, elle aura droit à une réversion de la France. N’oubliez pas la réversion de la retraite complémentaire fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 8 avril 2024 à 09:46

    Bonjour résident à l étranger depuis plusieurs années je suis de retour en France héberger chez un ami pour ma demande de retraite on me demande ma dernière déclaration d impôts hors je n ai plus fait de déclaration depuis plus de 12 ans comment puis-je faire pour finaliser mon inscription ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2024 à 17:03

      L’avis d’impôt sert à déterminer votre taux de cotisations pour la sécurité sociale. Vous dites que vous n’en avez pas car résident récent en France.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 30 mars 2024 à 13:55

    Bonjour, bénéficiaire en tant que veuve de 50% de la retraite complémentaire AGIRC ARCO de mon mari décédé accidentellement en 2013. Cette caisse m’envoie un
    document à remplir de non remariage depuis. Pouvez-vous m’indiquer si celà concerne un mariage dans l’union européenne où s’il peut s’étendre dans les pays africains
    sans retranscription au consulat de France.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 28 mars 2024 à 22:35

    Bonsoir Madame,Monsieur,
    J ai appris que mon ex epoux d origine belge est décédé, nous nous étions mariés en France en 1973,nous sommes restés mariés 11 ans en Belgique.A présent je vis en France,mon pays d origine,j ai 69 ans.Pourriez vous me dire comment je dois faire pour obtenir la pension de reversion ? Après notre divorce nous nous sommes perdus de vue.
    Je vous remercie de prendre mon courrier en considération. C simonet

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2024 à 23:13

      Si vous percevez une retraite en France, vous demandez à votre caisse de retraite de base d’effectuer pour vous une demande de retraite de réversion en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 15 janvier 2024 à 20:29

    mon père de nationalité algérienne a travailler en France retraité été retraité depuis 2004 qui est décédé le 20/12/2020 la procédure été faite ( Déclarer a la Caisse de retraite en Algérie) le mois de 20/01/2021 Cette dernière contacter la Caisse de retraite les Alpes Lyon France (Pour procéder a la réversion, de pension à sa conjointe Célibataire et vivante à ce jour.(dommage LA C.R France n’a pas répondue à 2 Messages envoyer par la C.Retraite Alger en + 2 lettres envoyer (accompagné de doc. dossier) depuis à ce jour aucune réponse pour la (Réversion de la pension) A son Conjointe Ma mère âgée de 87 Ans qui habite chez mois depuis le décès de mon/ J’avais même contacter la caisse de Retraite France par téléphonique la réponse du répondeur téléphonique dit que le (N° Assurance et Bloqué) la CNR Alger ma demander d’attendre le mois AVRIL pour rappeler la CR France (qui me disait une convention été signer en CR Alger et CR France ) chaque année le mois avril pour traire les problème (JE SOUHAITE UNE RÉPONSE D’UN PROFESSIONNEL DU DOMAINE Mercie d’avance et beaucoup (pour lui faire un pèlerinage à la meque in chaa- Allah)

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2024 à 23:10

      Cette fiche concerne les français ayant cotisé dans un autre pays.
      Pour vous la bonne fiche est la fiche 61.
      Oui, il y a une convention de sécurité sociale entre la France et l’Algérie qui prévoit la réversion de la retraite de votre père vers son épouse. Vous trouverez cette convention dans le site du Cleiss. La demande doit partir de la CNR algérienne avec un formulaire complet de dix pages qui atteste que votre mère vit et était mariée....

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2024 à 22:16

        Ce n’est pas normal que la deuxième épouse qui n’a jamais vécu en France na jamais payer d’impôts ni cotisés vie toujours en Algérie et perçoit la pension de réversion de son défunt époux marié par profit pas de vie commune.Bravo la France 🥺🥺

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2024 à 22:25

          Vous voulez supprimer le droit à la pension de réversion d’une veuve sous prétexte qu’elle vit à l’étranger ? Celui qui s’est marié avec elle l’a décidé.

          Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 21 mars 2024 à 13:18

    Bonjour

    Mon papa est décédé en Novembre 2019 ma belle mère a fait la demande de réversion et la touchée .
    Ma belle mère Anglaise a tout vendu et elle est repartie vivre en Angleterre.
    A t elle toujours le droit a la réversion de mon papa sans aucune domiciliation en France
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 9 mars 2024 à 21:43

    Bonjour j’ai été marié en espagnol pendant quelques années je suis divorcée et je suis venu donc en France lui est resté dans son pays il s’est remarié une un an et à rod divorcer j’aimerais donc savoir si dans le cas d’un décès j’aurai le droit à une pension de réversion sachant qu’il est espagnol et qu’il vit en Espagne qu’il a cotisé en Espagne donc pays européen et que je suis française.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 8 mars 2024 à 13:48

    Bonjour, retraitée et veuve de mon défunt époux, ma pension de réversion m’a été supprimé depuis octobre 2023, j’ai travaillé en France depuis l’âge de 16-17 ans et ensuite partie vivre et travailler au Maroc jusqu’à ma retraite( je suis née en 1960 en Algérie) : il est normal de percevoir ma retraite française mais je ne comprends pas pourquoi ma pension de réversion a cessé de m’être versée ?? Suite à de nombreux courriers et appels téléphoniques mon dossier est toujours en attente, tous les documents demandés ont été envoyés ( notification de retraite marocaine certificat de vie ….) et maintenant on me demande une déclaration d’impôt de France : je n’y vis plus depuis plus d’une trentaine d’années et ne paye pas d’impôt au Maroc donc aidez moi car avec 120€ de pension de retraite et autant au Maroc comment voulez vous que je m’en sorte avec un jeune adulte handicapé ( mon fils de 30 ans) s’il vous plaît AIDEZ MOI . Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2024 à 14:36

      Cette fiche ne vous concerne pas. Le droit est expliqué fiche 61.
      Compte tenu de la fraude, le certificat de vie annuel est essentiel pour toute retraite versée par la France. Je ne peux que vous renseigner sur vos droits.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 4 mars 2024 à 14:57

    Bonjour,
    Si un fonctionnaire des douanes a la retraite est décédé et qu’il a été marié une seule fois, est ce que la personne avec qui il a été marié a le droit a une pension de réversion.
    A savoir que cette personne a été remarié 2 fois après son divorce avec le défunt et vis aujourd’hui en concubinage hors de France, au Portugal plus précisément.
    Merci de votre réponse.
    Crdt

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 16 février 2024 à 17:12

    Mon mari a travaillé e’n Allemagne il est rentré dans son pays ma is il n a jamais perçu de pension en 2017 il décède puis je avoir une pension de réversion après plusieurs années car il est mort à l âge de 81 ans

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2024 à 22:31

      Oui, c’est possible mais il faut utiliser la convention de sécurité sociale entre son payez et l’Allemagne.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2024 à 14:38

      Son pays de résidence et le mien aussi c est l Algérie et il n y’a pas de convention avec la Allemagne merci

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2024 à 15:16

        Renseignez-vous auprès de la caisse de retraite algérienne, ils ont des spécialistes sachant quels sont les droits pour les travailleurs algériens en Allemagne.

        Répondre à ce message

        • Le 26 février 2024 à 15:28

          Je n ai pas le numéro de sécurité sociale de mon défunt mari la caisse en Allemagne peut elle me le procurer

          Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 23 février 2024 à 11:10

    Bonjour,yaura t-il augmentation de retraite réversion complémentaire Arrco ce mois de mars merci.

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 9 février 2024 à 16:23

    Bonjour j’ai un faible retraite de réversion est ce qu ya une possibilité d’améliorer ma petite retraite. J’ai un fils il suit une formation supérieure en comptabilité par correspondance depuis une école française est ce que il peut demander une carte de séjour après l’obtention de déplome.merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 3 février 2024 à 10:57

    Bonjour,ai je droit demandé aspa j’ai une petite retraite de réversion en France, merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 29 janvier 2024 à 21:08

    Bonjour,

    Ma tante qui vit en Algérie. Elle doit déposer un dossier à la caisse des retraites en Algerie pour avoir la pension de reversion de son mari décédé en France.
    Je voulais savoir est-il obligatoire pour elle d’avoir un numéro de sécurité sociale ? Si oui comment l’obtenir pour percevoir la pension de retraite.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 7 janvier 2024 à 18:19

    Bonsoir, j’aimerais savoir est ce que j’aurais droit pour augmentations de ma petite retraite réversion complémentaire Arrco ai je droit pour les 100 euro proposé.merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 5 janvier 2024 à 12:59

    Bonjour je touche une retraite de réversion y je droit pour une augmentation 2024.merci

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 18 décembre 2023 à 11:12

    Bonjour
    ma mère a eu un refus de sa pension de réversion j’ai fait recours amiable et médiation et pas de réponse je ne sais quel tribunal saisir
    elle vit à l’étranger dans un pays de l’Union européenne mon père est décédé en 2019 le refus était qu il n’avait rien reçu mais les documents ont été envoyé par le service social de la ville en même temps que la complètementaire
    pas de lettre ni de relance par mail et quand j’appelais on lui disait que elle allait recevoir ce dossier toe en rond on a reçu un sms en disant que c’était en cours
    mon père est décédé en 2019 vous imaginez
    dans mes appels et courriers on disait que ça mettait du temps à être instauré et puis j’apprends refus eu détour d un appel alors que l’on me disait le dossier est complet votre mère va rapidement recevoir le paiement.
    Merci pour la réponse que vous apporterez
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2023 à 12:23

      En principe, la demande passe par la caisse de retraite du pays européen où on réside (voir fiche 58). Cette fiche est destinée aux résidents en France ayant droit à une retraite de réversion de l’étranger.
      Je vous invite à lire la fiche 61 de ce guide sur le droit à la retraite de réversion de l’assurance retraite. Vous devez d’abord savoir si elle remplit les conditions, de ressources en particulier.
      Je vois toutes les questions dans une seule page, posez votre prochaine question fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2023 à 08:46

        Bonjour
        ma mère présente tout les pré-requis c’est juste qu il disent n’avoir rien reçu
        Ma question est quelle tribunal judiciaire choisir point faire valoir ses droits car j’ai saisi recours amiable et saisine médiation et pas de réponse du dernier il me reste donc le tribunal comme option pour faire valoir ce que de droit
        merci pour votre réponse cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2023 à 09:12

          Les voies de recours sont décrites fiches 5 de ce guide. Il faudra apporter des preuves écrites que le courrier a été reçu.

          Répondre à ce message

          • Le 24 décembre 2023 à 15:10

            Bonjour
            On ne peut pas avoir de preuve que le courrier a été reçu car nous ne pouvons pas l’envoyé par accusé de réception la seule preuve est l’attestation du service sociale qui a fait le nécessaire en même temps que la complémentaire
            ma mère avait un service en ligne et nous ne pouvions envoyé qu un seul document d ou le fait que ce soit le service social qui a tout envoyé par courrier
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 24 décembre 2023 à 17:58

              Pour aller au tribunal, il faut d’abord effectuer un recours amiable (recommandé AR). Si vous n’avez pas de preuve de l’avoir envoyé, et que l’assurance retraite répond n’avoir rien reçu, il faudra effectuer une nouvelle demande rapidement.

              Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 10 novembre 2023 à 11:12

    J’écris pour une dame italienne qui a 92 ans qui demande sa pension de réversion a la MSA Corse Ajaccio depuis bientôt deux ans.
    Son mari est décédé depuis deux ans,2 ans que je me bats pour qu’elle reçoive sa pension de réversion et on me répond qui n’y a pas de dossier,hors qu’il y a quelques mois on me demandait de compléter le dossier avec un certificat,et maintenant il n’existe plus de dossier.
    C’est a devenir folle,je vous le dis !!

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 11:28

      Comme indiqué au point 4 de la fiche 58, la demande peut passer par la caisse de retraite de son pays de résidence, l’Italie.
      Vous pouvez contacter le Cleiss, leur signaler ce problème et leur demander une intervention auprès de la MSA Corse.

      Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 8 novembre 2023 à 08:24

    Mon ex mari vient de décéder je vis en Espagne je touche une petite retraite de ce oays et une petite de france. Je voudrais savoir suite à ma demande comment s effectué la vérification de mes données.
    Ils enquêtent en espagne ?

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 30 octobre 2023 à 11:20

    Bonjour,
    Mon ex mari, né en 1954 et décédé en nov 2017 a travaillé toute sa carrière professionnelle en Allemagne.
    Nous avons été marié de 1994 à 2006 et nous avons eu un enfant en 1994.
    J’ai demandé la pension de réversion à la DEUTSCHE RENTENVERSICHERUNG qui m’annonce que je n’y ai pas le droit car nous étions divorcé.

    Suite à la réforme en 2002, j’ai lu que la pension de réversion n’est pas réservée exclusivement aux couples mariés. Elle est également ouverte au conjoint divorcé sous certaines conditions.
    Pouvez- vous m’indiquer qu’elles sont ces conditions svp ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 66 La réversion des retraites acquises hors de France Le 27 octobre 2023 à 22:21

    Bonjour,

    Etant ascendant à charge de mon fils français, ce dernier m’a fait des démarches pour visa long séjour, suivi d’une démarche de demande de carte de séjour. Suite à cela, je suis venu vivre en France chez mon fils depuis le 14/07/2023.

    Je voudrais faire une démarche de SASPA, mais j’ai vu qu’il faut une durée de séjour en France de 10 ans minimum. Est-ce qu’il y a une exception à cette durée étant donné que je suis d’origine marocaine de 78 ans, notamment par rapport à la convention franco-marocaine de sécurité sociale ?

    D’autre part, je touche une pension de réversion au Maroc avec le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). Je souhaiterais transférer mes droits vers la France. Est-ce que cela est possible, et avec quel régime en France ?

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2023 à 11:23

      Non, il faut dix ans de séjour. Pour vos droits à la retraite du Maroc, je pense que c’est possible de recevoir sur une compte bancaire français votre retraite en dirhams marocains.
      Vous pouvez vérifier dans la convention entre les deux pays dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message