UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées


Pour certaines périodes de la carrière, les salariés peuvent obtenir par solidarité des droits à retraite complémentaire. Il s’agit de : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage indemnisé, service militaire. Cette fiche traite aussi de la retraite progressive.

Mise à jour :
 précision au point 2 sur le calcul des points après chômage (28 mai 2016)
 précisions suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (30/12/18) ;
 ajout au point 2 du chômage partiel de longue durée suite Délibération n°3 Agirc-Arrco (11/1/21).

La presque totalité des périodes validées par le régime général de la sécurité sociale était validée par les régimes complémentaires, sans contrepartie de cotisations. Ces validations donnant droit à l’attribution de points gratuits sont financées par un prélèvement sur la valeur du point.

Le développement du chômage, la généralisation des préretraites conventionnelles, la multiplication des mesures gouvernementales en faveur des chômeurs (FNE, ASS…) et en faveur des familles (congé parental) ont amené les partenaires sociaux à valider les périodes de chômage et de préretraite, en contrepartie du versement de cotisations de la part du salarié et de l’organisme payeur (Assedic puis Pôle Emploi, entreprise ou État).
Les points suivants développent en détail ces validations.

Bon à savoir

Définition de « validables »

Sous l’expression « périodes validables », le régime Agirc-Arrco désigne les périodes de carrière pour lesquelles les salariés peuvent obtenir des droits à retraite complémentaire. Ces points résultent soit de cotisations, soit de la solidarité, souvent sans cotisations.

1. Validation pour maladie, maternité, invalidité, accident du travail

Des points sont attribués pour les périodes d’interruption de travail de plus de 60 jours consécutifs indemnisées par un organisme de sécurité sociale. Il s’agit de périodes d’arrêts de travail dues à la maladie, la maternité, un accident de travail ou l’invalidité.
Elles doivent interrompre une période prise en compte pour le calcul de la retraite par une institution relevant de l’Agirc-Arrco. Il s’agit des périodes d’activité salariée, de chômage indemnisé et d’inactivité du fait de la guerre.

Les périodes de maladie et d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du cotisant au titre de l’année n - 1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail.

Attention !

Revenus sans droits

Les dispositifs décidés par l’État sans versement de cotisations ne donnent pas droit à l’attribution de points. C’est le cas du RMI-RSA, de la préretraite des anciens d’AFN, des congés parentaux, de l’AVPF, de certaines formations professionnelles, de certains contrats aidés (CES…).

2. Validation des périodes de chômage indemnisé

Des points sont attribués pour les périodes de chômage indemnisé, si elles se situent après le 1er octobre 1967 pour les salariés du commerce, de l’industrie, des services et des mines et après le 1er janvier 1974 pour les salariés de l’agriculture.

Avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.

Depuis 1997, les points sont attribués en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Il correspond aux salaires des douze derniers mois travaillés avant la perte d’emploi divisés par 365. Ces périodes doivent interrompre une période elle-même validable.

Il faut avoir perçu de Pôle emploi (ou Assedic) ou de l’État une ou plusieurs des allocations suivantes :
  allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
  allocation spécifique de conversion (ASC) ;
  allocation spécifique de reclassement (ASR) ;
 allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE),
  allocation unique dégressive (AUD) 
  allocation de formation de fin de stage ;
  allocation de fin de formation ;
  allocation de garantie de ressources ;
  allocation de formation de reclassement (AFR) ;
  allocation chômeurs âgés (ACA) ;
  allocation équivalent retraite (AER) ;
  allocation de solidarité spécifique (ASS) (1) ;
  allocation spéciale du Fonds national pour l’emploi (AS-FNE) (1) ;
  allocation de préretraite progressive (1).
(1) Les droits afférents à ces périodes sont soumis au versement par l’État des cotisations correspondantes.

En cas de chômage partiel (y compris de longue durée) dont l’indemnité est versée par l’employeur sans cotisations pour la retraite, des points gratuits sont attribués selon les mêmes règles, au-delà de la 60e heure indemnisée par année civile.

Bon à savoir

Salariés frontaliers et chômage

Les travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant à l’étranger sont indemnisés par Pôle emploi en cas de perte de leur emploi. Ils peuvent obtenir des droits Agirc-Arrco pour leurs périodes de chômage indemnisées, sous réserve que l’emploi à l’étranger ait été occupé dans une entreprise qui, en France, aurait appartenu au champ d’application de l’accord.
Ce système devrait changer prochainement avec une indemnisation par le pays d’emploi au lieu du pays de résidence.

3. Validation du service national

Seule la fraction du service national actif (service militaire) en temps de paix, qui excède 12 mois de présence sous les drapeaux, est prise en compte pour le calcul de vos droits. Le service militaire a été ramené à 12 mois en 1970 puis supprimé en 1978.

La période de service national doit interrompre :
  une période d’activité salariée validable par une institution relevant de l’Arrco ;
  ou une période de chômage indemnisé par l’assurance-chômage faisant suite à une période d’activité salariée validable ;
  ou une période de maladie validable.
Toutefois, un délai d’un mois d’inactivité est toléré.

4. Validation des périodes militaires en Afrique du Nord

Les périodes militaires accomplies en Algérie, Maroc ou Tunisie entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962 sont susceptibles d’être prises en compte dans le calcul de vos droits. Cette période militaire doit interrompre une période d’activité validable (toutefois, un délai d’inactivité d’un mois est toléré).
S’il n’y a pas eu d’activité avant cette période militaire, celle-ci doit être suivie, dans un délai maximum de 6 mois, d’un emploi salarié.

Cette période peut être validée :
  si on est titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation ;
  et si elle est prise en compte par la sécurité sociale.

5. Validation de la retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Le salarié doit bénéficier de la retraite progressive dans un régime de sécurité sociale (voir fiche 25).

Il est servi, pendant la période de retraite progressive, une fraction d’allocation retraite calculée au même taux que pour le régime de base.

Attention, pour les salariés dont la durée d’assurance est inférieure à celle permettant l’obtention du taux plein, l’allocation, ainsi calculée (sur les droits Arrco tranche 1 et 2 et les droits Agirc tranche B), est affectée d’un coefficient d’anticipation spécifique qui a un caractère temporaire.

Les coefficients d’anticipation sont plus élevés que ceux appliqués pour la retraite normale. Il s’agit des trimestres manquants par rapport à ceux exigés pour l’âge légal.

Le dispositif applicable est le suivant :
  première liquidation partielle avec un calcul théorique de pension auquel est appliqué un coefficient d’abattement, s’il y a lieu, plus pénalisant que les coefficients ordinaires ;
  acquisition de points dans la période de retraite progressive ;
  liquidation définitive au moment de la cessation définitive d’activité aux conditions ordinaires, incluant les points acquis dans la période de retraite progressive.

Enfin, les coefficients temporaires de solidarité mis en œuvre à partir de 2019 ne s’appliquent pas sur la retraite progressive (voir fiche 36).

Nous vous invitons à la prudence en vous renseignant avant la demande. Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont plus importants que la décote du régime sécu (voir circulaire en téléchargement fiche 25).

Rappelons qu’il ne faut pas confondre retraite progressive avec l’ancienne préretraite progressive. La préretraite progressive résulte d’un contrat de solidarité conclu entre l’employeur et l’État. Le salarié perçoit la rémunération correspondant à son activité à temps partiel sur laquelle des cotisations seront prélevées et une allocation de l’État versée par l’Assedic (Pôle emploi).

Poser une question

1118 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 12 septembre à 18:58

    Bonjour,
    D’octobre 1978 à juin 1979, j’ai perçu des allocations publiques versées par les ASSEDIC après avoir travaillé dans le secteur privé. Pour la validation de ma retraite, l’ARRCO me dit que cela ne me permet pas d’obtenir des points ARRCO car c’est de l’allocation publique.
    D’autre part, pour des périodes de chômage de juillet 1987 à décembre 1989, pour d’autres périodes de chômage, le régime général a bien validé des trimestres mais l’ARRCO ne m’a pas attribué de points ARRCO et je n’ai pas retrouvé les attestations de paiement ASSEDIC. Je n’ai que les notifications. L’ARRCO me précise que sans attestation de paiement et bien que je leur aie adressé le décompte du régime général, ils ne peuvent pas m’attribuer de points ARRCO.
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 22:59

      Les allocations de l’assurance chômage sont cotisées à la retraite complémentaire et donnent droit à des points. Celles du chômage solidarité financés par l’État n’étaient pas cotisées.
      Les trimestres chômage sont attribués en fonction du nombre de jours. Ils ne constituent pas une preuve d’avoir cotisé à l’Arrco à l’époque.
      Comme vous avez une réponse écrite négative, vous pouvez vous adresser au médiateur Agirc-Arrco en joignant une copie du courrier de votre institution qui gère le régime Agirc-Arrco (il y en a 15), et les justificatifs dont vous disposez des Assedic : voir les détails du recours fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 3 septembre à 15:42

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner votre avis ?

    J’ai une erreur dans le calcul de mes points en 2003 et 2004. Cela fait 15 ans que je demande la correction et j’ai fourni le document joint, envoyé par une conseillère AG2R en 2010.Je n’ai jamais eu de réponse. Je vais prendre ma retraite l’année prochaine.à l’âge de 66 ans et à nouveau j’ai demandé la correction de cette période. L’ARRCO me répond que c’est la législation actuelle qui s’applique et que celle qui existait en 2003 et 2004 ainsi qu’au moment où j’ai demandé la correction n’est pas applicable ?

    Est-ce que c’est légal ? sachant que pour la CARSAT, je relève des anciennes dispositions et non pas de la nouvelle loi (les lois n’étant pas rétroactives).

    TEXTE JOINT :
    "L’année n-1, soit 365 jours, est en principe considérée comme la période de référence. À condition cependant que les droits pris en compte aient été obtenus dans des
    conditions d’emploi identiques à celles constatées à la date de votre arrêt travail. Cela signifie que vous devez avoir le même employeur, la même qualification (cadre ou non
    cadre), la même durée de travail, Cela signifie que vous devez avoir le même employeur, la même qualification (cadre ou non cadre), la même durée de travail."

    Dans ce cas précis, je travaillais à temps complet en 2003 et 2004 alors qu’en 2002 ( année N-1), j’avais un contrat de travail à temps partiel.Mes points points sont rétablis sur un temps partiel.

    Merci N.N

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 11:05

      Agirc-Arrco est une fédération et ce sont des institutions qui gèrent la retraite. Les règles sont fixées par des accords patronat-syndicats car c’est le résultat de l’action syndicale d’avoir cette retraite en plus (voir fiche histoire).
      Si vous êtes en désaccord avec la réponse écrite de votre institution AG2R, vous pouvez écrire au médiateur Agirc-Arrco comme expliqué fiche 5 de ce guide : 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre à 20:05

        merci pour votre réponse Claude.
        Cependant je vois dans le post suivant que vous répondez ceci :

        "Oui, avant 1997 il n’y avait de SJR (salaire journalier de référence) donc une autre méthode de calcul.
        Comme vous avez une réponse négative de AG2R qui ne semble pas conforme au droit, vous pouvez vous adresser au médiateur Agirc-Arrco. Les voies de recours sont indiquées fiche 5 de ce guide.".

        Cela veut dire que les méthodes de calcul s’appliquent bien au moment de l’attribution des points et non pas aux méthodes de calcul applicables 20 ans plus tard ?

        Merci de votre aide. J’ai déjà contacté le médiateur. C’est lui qui me dit que les règles applicables sont celles qui existent au moment de la demande de retraite ...

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 26 août à 08:28

    Bonjour,
    Ma demande concerne les points attribués pour le chômage indemnisé avant 1997.
    J’ai été indemnisé pour des periodes entre 1981 et 1983, je n’ai plus les justificatifs, juste une attestation de pôle emploi pour les périodes indemnisées et le nombre total des jours..
    Ces périodes sont bien sur mon relevé carsat...mais pas sur agir arcco...(ag2r) j’ai fait reclamation avec attestation, ne veulent pas prendre en compte l’attestation, motif manque SJR et dernier employeur.
    La règle avant 1997 était bien de reporter les pts inscrits N-1 ou N’2 avant chomage ?
    J’avais pourtant signalé cela dans mon courrier .
    Ils ne veulent rien savoir.
    Où puis je trouver cette réglementation de l’époque. ??
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août à 09:23

      Oui, avant 1997 il n’y avait de SJR (salaire journalier de référence) donc une autre méthode de calcul.
      Comme vous avez une réponse négative de AG2R qui ne semble pas conforme au droit, vous pouvez vous adresser au médiateur Agirc-Arrco. Les voies de recours sont indiquées fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août à 20:09

        Merci pour votre confirmation , il est pas possible de retrouver la reglementation de l’époque ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 août à 23:05

          Ce sont des accords nationaux parus au JO après leur agrément comme pour une convention collective. Mais la fédération Agirc-Arrco et le médiateur ont accès à tout.
          L’inscription de points est effective pour chaque jour indemnisé par l’assurance chômage dans la limite de la date d’effet de la retraite.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 août à 18:11

    bonjour .je vais avoir ma retraite pour inaptitude au 01/08/20024 j ai 62 ans depuis07/ 2024 mon AAh ce termine en juillet 2024 avec un taux entre 50et 79 pour cent.
    je n ai que 108 trimestres pouvez me renseigner comment va être calculé ma retraite et le montant car je comprends rien .
    je vous remercie cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 août à 13:49

    Bonjour Claude

    Désolé de revenir vers vous
    Car je ne Sais pas si j’ai déjà poser cette question.
    Voilà concernant la surcote agirc arcco c est a dire la retraite complémentaire et non pas la retraite de base
    Les arrêts maladie inclus dans les années de report de sa retraite de 20%,30% et 40% pendant un an sont ils pris en compte si l on reporte sa retraite de 2 a 4 ans.Merci pour vôtre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 18:44

      Comme indiqué fiche 36, la minoration temporaire et la majoration temporaire sont supprimées.
      Pour la retraite de base, si la carrière est complète avant l’âge légal, la retraite reste à son maximum, alors que la retraite complémentaire par points donne des points tant que l’on cotise.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août à 15:16

        Merci de m avoir répondu aussi vite
        Pour la retraite de base j ai compris
        Mais ce qui m interesse c’est le bonus agirc arcco d un an de 20 % -30% et 40 % car je n ai pas beaucoup cotiser a cause de mon ALD .Née en juin 1960
        Donc 64 ans en retraite progressive
        J envisage de partir soit a la fin de l année soit a l age de 65 ans au 1er juillet 2025 ,sans savoir si je reprendrai ke travail cause une opération. Sachant que j’ai eu le taux plein d assurance retraite au 1ER Octobre 2019 c’est pour cela pendant ces années la les arrêts maladies rentre ils
        En compte pour cettte Majoration .
        En vous remerciant
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 août à 10:41

          Ce que vous appelez le bonus et que j’appelle majoration temporaire n’existe plus, comme expliqué fiche 36.
          Mais les arrêts maladie donnent droit à des points de solidarité comme expliqué dans cette fiche au point 1.
          Il n’y a pas de surcote dans le régime Agirc-Arrco puisque si vous travaillez vous obtenez des points. Dans le régime général, votre retraite est calculée avec les trimestres de la carrière complète, les trimestres en plus avant l’âge légal sont perdus.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 12 août à 20:43

    bonjour monsieur,
    en 82et 83 j ai eu une période de chomage qui n’ a pas ete compté par argic arco.
    Merci de vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 16:24

      Est ce que vous avez perçu l’ARE ? Avez vous garder des bordereau de versement de cette allocation car vous voyez que vous avez cotisé pour Agirc-Arrco, ce qui vous sert de preuve.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 21 avril 2021 à 14:09

    Bonjour,

    Je suis à préparer mon dossier retraite et me permets une question sur mes périodes de chômage.
    Sur certaines attestations Assedic, le nom de la caisse n’apparait pas et par conséquent les périodes ne sont pas mentionnées sur mon relevé AGIRC-ARRCO.
    Sur d’autres, l’indication « transmis à votre caisse ARRCO » est indiquée mais m’apparait pas sur mon relevé de carrière.
    Je suis surprise car j’ai lu que Pôle Emploi envoyait les informations à la CNAV et, je suppose, aux caisses de retraite complémentaire.
    Ma demande auprès de l’Agirc-Arrco est restée sans réponse aussi je ne sais pas quoi faire.
    D’autre part, j’ai déclaré aux impôts toutes mes indemnisations Assedic.
    N’y a-t-il pas un lien entre toutes ces Administrations ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2021 à 15:18

      Pôle Emploi envoie au régime Agirc-Arrco les informations pour valider les périodes de chômage dans le cadre d’une convention entre les parties. Mais cela demande une intervention manuelle qui parfois prend du temps. Vous écrivez avoir fait une demande mais à quelle institution de la fédération Agirc-Arrco ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2021 à 16:46

        Bonjour Claude,

        Je vous remercie d’avoir répondu à ma question toutefois je ne comprends pas ce que signifie "dans le cadre d’une convention entre les parties" ?
        Si je comprends bien, ce n’est pas le cas à chaque fois ?
        Mes attestations Assedic sont très anciennes (1980-1981-1982-1992-1994-1998).
        J’ai fait la demande sur le site Agirc-Arrco, dans mon espace personnel.

        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2021 à 17:01

          Les parties ne sont parties des administrations de l’État, c’est le sens de mes mots.
          Si c’est aussi ancien, c’est l’ANPE qui n’a pas transmis correctement à l’époque. Le plus simple est de prendre rendez vous dans le Cicas le plus proche, de vous y rendre avec votre bulletins Assecic afin que des copies soient faites pour votre institution de retraite actuelle.

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2021 à 17:52

            Merci Claude.

            J’ai demandé un rendez-vous dans le CICAS dont je dépends mais cela a été refusé avec pour motif que mon dossier est en cours.
            Je vais envoyer mes attestations Assedic via la messagerie du site Agirc-Arrco.

            Cordialement

            Répondre à ce message

    • Le 6 août à 13:00

      Bonjour,

      je suis en retraite depuis avril 2024
      l agirc m attribut des point base sur ma pension d invalite
      selon leur dires.
      pourriez m expliquer le calcul des points svp.
      ald fevrier 2012 a fevrier 2015 mis en invalidite cat 2
      plus complementaire sante,reste dans les effectifs de lentreprise
      avec bulletin salaire a zero j usqua ma retraite pour inaptitude en avril 2024.
      anne de refence avant maladie 2011 soit 314 points agirc arco.cela veut t il dire que je doit avoir 314 pts minimum en ald et en invalidite soit 12 ans x 514 pts
      merci
      je suis perdu par la complexite.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 juillet à 17:33

    Bonjour,
    En cumulant un salaire et une pension d’invalidité , est ce que Argic Arrco m’accorde des points en plus de mon salaire pour ma pension ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 15:04

      Les points de solidarité ne s’ajoutent pas, ils comblent la différence entre vos cotisations actuelles et le salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 00:02

        Merci pour votre réponse. Comment connaître le nombre de points de solidarité attribués pour une pension d’invalidité, de maladie ou autre pour que je puisse estimer ma retraite bien avant sa liquidation

        Répondre à ce message

        • Le 1er août à 10:23

          Cette fiche répond à votre question, voir point 1.
          ce ne sera pas exactement le nombre de points N-1 car quand le prix d’achat du point augmente pour les salariés, il « augmente » aussi pour vous.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 juillet à 14:21

    Bonjour je suis en invalidité depuis 2022,j’ai un contrat assurance prévoyance de 2013 basée sur le taux agirc il y a eu fusion agirc arrco en 2019 sur quel base es calculé ma rente invalidité prévoyance agirc ou agirc arrco vue la fusion et que j’ai été mis en invalidité en 2022

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet à 22:21

      Votre contrat prévoyance individuel a forcément été actualisé en 2019. Les points Agirc ne concernaient que la partie du salaire au-dessus du plafond sécu, en dessous c’était l’Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet à 17:08

        Donc si je comprends bien ma rente invalidité prévoyance doit être calculé sur le point agirc-arrco conséquences augmentation du point en conséquence. ?

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 juillet à 13:21

    Bonjour,

    Je suis en invalidité 2 et en arrêt de travail depuis plusieurs années. A ce jour, je perçois une pension d’invalidité, ma prévoyance et je reçois des points AGIRC-ARRCO.
    Si je suis licencié pour inaptitude, je percevrai toujours ma pension d’invalidité et ma prévoyance, MAIS est-ce que je recevrais encore des points AGIRC-ARRCO ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 9 juillet à 23:24

    Bonjour.
    Je perçois des indemnités de la Caisse des Congés Payés du Bâtiment.
    Sur ces indemnités, je cotise à la Caisse de Retraite.
    Est ce que ces cotisations produisent des points de retraite.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 juillet à 07:42

    Bonjour,

    Je suis en invalidité Cat2 depuis le 01/06/24. Mon dernier jour "officiel" de travail avant maladie a été en septembre 2014, j’ai ensuite été licencié en janvier 2014 durant mon arrêt maladie AT jusqu’en mai 2014, puis en arrêt maladie normale, puis au chômage ARE, puis a l’ASS, puis a nouveau en maladie durant 19 mois jusqu’au 30/05/24.

    Pendant mon chômage, j’ai bénéficié de points ARCCO.
    Ma question est de savoir si des points retraite ARRCO me seront attribués durant mon invalidité, sachant que mon dernier jour de "travail" remonte à 2013/14 ?
    Ou alors est-ce que la période N-1 se base sur ma période maladie, ou ASS ?
    Cordialement,MP

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 juillet à 21:59

    Bonjour,
    J’étais indemnisé en 1993 par les Assedic avec
    L’allocation spécifique de solidarité.
     A partir du 1er novembre décembre 1993 et janvier ,février 1994, toujours indemnisé mais en tant que stagiaire de la formation professionnelle,
    Allocation stagiaire du public" abréviation RSP qui apparaît sur attestation annuelle.

     Ensuite Mars avril et mai 1994 reprise allocation spécifique de solidarité.

    AG2R ma complémentaire refuse de m’attribuer des points pour toutes ses périodes soit du 1e novembre 1993 au 1er juin 1994.

    Voici le commentaire : les périodes de chômage sont validables en fonction de la nature de l’allocation et si elles sont indemnisées au titre d’un emploi..

    Je ne comprends pas ce qui veulent dire ,avant j’avais déjà ASS et sur mes attestations paiement stagiaire du public j’ai une cotisation protection sociale et sur mon dossier Assedic il est précisé que je bénéficie de la protection sociale des stagiaires de formation : livre IX du code du travail .

    Pouvez vous m’aider ? Faut il faire reclamation ?
    Ils m’avaient réclamé mes attestations de paiement.
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 09:57

      L’ASS ne donne pas droit à des points car non cotisée sauf si elle suit une période de chômage indemnisée.
      Si vous avez une réponse écrite, vous pouvez faire appel au médiateur comme expliqué fiche 5. Vous aurez une réponse argumentée.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet à 03:20

        Bonjour
        Merci mais vous n’avez pas répondu concernant l’indemnisation par les Assedic de la formation professionnelle stagiaire du public attribution de points ou pas ?

        Merci bien

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 26 juin à 14:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé pour le même employeur durant 30 ans . Des points agric-arrco n’ont étés attribués pour deux années 1983-1984, mais pas de trimestres venant de l’assurance retraite.
    pourquoi l’assurance retraite ne reconnaît pas les cotisations validées par la caisse complémentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin à 22:13

      L’employeur verse des cotisations à l’Urssaf pour la sécurité sociale, donc pour l’assurance retraite.
      La retraite complémentaire Agirc-Arrco est le résultat de l’action syndicale et reçoit directement les cotisations des employeurs.
      Si vous avez conservé vos fiches de paie comme recommandé, vous adressez une copie à l’assurance retraite dont vous dépendez pour validation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin à 14:32

        Je vous adresse mes sincères remerciements pour la réponse.
        victime d’une malveillance mon contrat travail et fiches de paie pour cette période ont été dérobés.Mon employeur refuse de me faire une attestation.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin à 22:12

          Pourquoi refuser de vous délivrer une preuve d’avoir travaillée et cotisé ? Parce qu’il na pas payé les cotisations retraite de base ? Deux années c’est beaucoup.
          Cette question est traitée fiche 19, au point 12 : Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 4 avril à 16:45

    Bonjour,
    J’ai reçu des allocations chômage durant l’année 1987 d’un montant de total de 7911,46 francs pour la période du 16 février au 31 août 1987, soit 197 jours d’indemnisation.
    Pour ces allocations, l’ARRCO m’a attribué 13 points.
    Pourriez vous m’indiquer quel était le mode calcul utilisé en 1987 pour arriver à ce nombre de points.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 18:53

      C’est écrit au point 2 : Avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin à 11:52

        quand vous dites reprendre sur l’année n-1 ou n-2 il s’agit aussi de proratiser aux nombres de jours indemnisés/nombre de jours travaillés (n-1) (n-2) ?

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 juin à 06:57

    Bonjour Claude,

    Au Salon des Séniors, vous m’ avez confirmé que l’attribution de point de retraie complémentaire AGIRC-ARCCO pour les bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité n’ est pas limitée dans le temps. Et au paragraphe 5 de l’article 8bis du Titre I de l’Annexe 1 de la CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE RETRAITE ET DE PRÉVOYANCE DES CADRES DU 14 MARS 1947 ET DÉLIBÉRATIONS PRISES POUR SON APPLICATION (mis à jour au 1er janvier 2018) p37 de : https://www.agirc-arrco.fr/wp-content/uploads/2021/10/CCN_14mars1947.pdf
    on lit que en cas de non versement des sommes dues par l’Etat, via son Fond de Solidarité Vieillesse, l’AGIRC-ARRCO ne peut suspendre les points de retraite.des bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité si la rupture de leur contrat de travail dans le privé est antérieure au 30 juin 1996. Pouvez-vous me confirmer qu’ avec ma rupture de contrat en 1995, je peux obtenir de l’AGIRC-ARRCO mes points de retraite complémentaire liées à mon allocation spécifique de solidarité, même si l’Etat a interrompu le versement de la cotisation liée à mon ASS ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    ES

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin à 10:31

      Évitez de mettre des liens dans les messages. Ils sont classés en Spams car nous recevons tous les jours des messages indésirables.
      Depuis janvier 2019 c’est un autre accord national qui régente les droits à la retraite complémentaire. Donc une nouvelle réglementation, mais elle maintient les droits précédents en principe.
      Sur votre question très particulière, l’Etat ayant suspendu le versement de la cotisation retraite complémentaire sur l’ASS, je ne suis pas certain de la bonne réponse. Si vous écrivez c’est que votre institution refuse de vous attribuer des points. Si vous avez écrit une réclamation et reçu une réponse écrite négative, je vous invite à écrire au médiateur Agirc-Arrco pour demander son intervention, donc son interprétation (voir fiche 5).
      Merci de me tenir informé de la suite donnée.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 juin à 08:18

    J’ai vécu une période de chômage rémunéré du 1er août 1987 au 14 janvier 1988. Je n’ai plus les attestations ASSEDIC ou ANPE.
    Agirc Arrco a validé cette période et m’a attribué des points. La Carsat s’obstine à ne pas valider cette période.
    Comment faire pour obtenir gain de cause ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 14:09

      Votre question relève de la fiche 19.
      Si vous avez un relevé de carrière mentionnant le versement de cotisations Arrco envoyez une copie à votre Carsat comme preuve de votre chômage indemnisé. En effet, les allocations chômage ne sont pas soumises à cotisations retraite pour la retraite de base de la sécurité sociale, mais une cotisations pour la retraite complémentaire est prélevée.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 18 juin à 15:29

    Bonjour
    je n’arrive pas à obtenir d’explications concernant les points invalidité attribués par la retraite complémentaire
    jusqu’en 2010 j’obtenais environ 125,29 points par an de agric arrco car je travaillais à mi temps et je percevais une pension invalidité catégorie 1 ( pour les 2 cumulés )
    en 2011 cet organisme aurait changer de logiciel et mes points invalidité n’étaient plus comptabilisés seul mon travail a mi temps était pris en compte. J’ai fait une réclamation et depuis 2011 on me comptabilise seulement 102.49 pour les 2 et on ne m’explique pas pourquoi cette baisse de 22.8 points par an alors que moi ma situation n’a pas changé
    merci de vos explications

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 08:45

      Le nombre de points peut se réduire si le prix d’achat du point augmente plus vite que la valeur du point. Regardez le tableau en téléchargement fiche 33.
      Cette hausse du prix d’achat résulte d’un accord devant réduire un déficit du régime.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 15 mai à 18:07

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation atypique et je m’arrache les cheveux. J’ai pu avoir quelques réponse de par mes recherches mais il me reste une question en suspend concernant les points attribué en invalidité. Pendant ma carrière professionnelle je suis tombée malade et mise en invalidité 1ere puis 2 eme catégorie quelques années plus tard. J’ai été licenciée pour inaptitude mais ne supportant pas cette situation j’ai ouvert dans la foulée une auto entreprise afin de pouvoir vendre dans le cadre légal quelques créations et surtout ne pas tomber dans la dépression. J’ai appris que cela m’a fait perdre le bénéfice de mes points attribués pour invalidité et que ceux-ci ont été suspendus. Ce qui me peine beaucoup car j’ai vendu très peu de creations, mon état de santé ne m’a pas permis d’en faire plus, j’ai donc perdu plus que j’ai gagné. Aujourd’hui je ne vends plus rien dans le cadre de cette auto entreprise depuis plus d’un an, j’ai donc l’intention de la fermer.
    Ma question : La fermeture de cette auto-entreprise me permet-elle de cesser la suspension et de bénéficier à nouveau de points pour invalidité ?
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.
    Véro.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 09:15

      En principe, celui qui choisi de ne plus être salarié ne relève plus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
      Si vous continuez à percevoir votre pension d’invalidité, vous conservez le droit à des points gratuits.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai à 10:40

        Bonjour Claude,

        Merci infiniment pour votre retour. Dois-je comprendre que le risque (l’invalidité) étant arrivé durant une période où j’étais salariée et étant toujours en invalidité à ce jour, peu importe si j’ai été licenciée pour inaptitude ou que j’ai ouvert mon auto-entreprise, je suis censée continuer à percevoir des points pour invalidité de la part d’Agirc arcco ?
        On m’a émis l’hypothèse que, dans la mesure où je suis rattachée au régime indépendant cela suspens l’attribution de points. Selon mes recherches il m’apparaît que cela est valable pour les personne ayant pris leur retraite puis repris une activité d’indépendant par la suite. Beaucoup de noeuds dans la tête et beaucoup d’inquiétude… merci beaucoup pour votre aide (très) précieuse.
        Véro.

        Répondre à ce message

        • Le 16 mai à 14:23

          Le fait de percevoir la pension d’invalidité vous situe salarié.
          Mais il y a un problème car le statut de non salarié vous sort du statut de salarié et des avantages qui vont avec.

          Répondre à ce message

          • Le 16 mai à 21:59

            Bonsoir Claude,

            Merci à vous pour ce second message. En effet, ma situation est complexe c’est pour cela que je souhaite la simplifier en clôturant cette micro entreprise, cependant, l’attribution des points pour invalidité reprendra t-elle une fois que je ne serais plus rattachée au régime indépendant ? C’est l’interrogation à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 16 mai à 22:15

              L’attribution de points a été interrompue et vous avez reçu courrier vous l’annonçant, ou c’est une supposition car le compte retraite n’a pas été mis à jour ?

              Répondre à ce message

              • Le 17 mai à 08:24

                Bonjour Claude,

                Je n’ai pas reçu de courrier me l’indiquant. Ma maman étant décédée il y a quelques mois il m’a fallu me pencher dans l’administratif pour aider mon père. Je me suis intéressée à mon relevé de carrière personnel et c’est là que j’ai commencé à tenter un dialogue avec l’agirc arcco pour tenter d’avoir des réponses à mes interrogations mais très compliqué. Au final on m’explique que, certe, l’invalidité est arrivé pendant ma période de salariée et certe je suis toujours bénéficiaire de la pension d’invalidité mais le régime indépendant a stoppé mes points pour invalidité. Et mais je ne connais pas la suite…. Si je ferme mon entreprise l’attribution va t-elle reprendre ?… ça reste encore un mystère à ce jour. J’essaie donc de trouver les réponses par moi-même. Merci à vous.

                Répondre à ce message

                • Le 17 mai à 21:33

                  En signalant que vous n’étiez plus salariée, vous avez probablement créé le problème.

                  Répondre à ce message

                  • Le 18 mai à 09:04

                    Bonjour Claude,

                    Je n’ai pas eu à le signaler je pense que les renseignements fournis par les administrations ont suffit. En étant en invalidité je n’ai jamais cessé d’être rattachée au régime général, je saisirais bien le médiateur mais je ne sais pas avant cela vers qui me tourner pour obtenir des renseignements sur mon situations. C’est décourageant quand on se bat déjà contre une maladie incurable et qu’on a juste voulu garder la sensation qu’on travail encore malgré la maladie.

                    Répondre à ce message

                    • Le 19 mai à 09:24

                      Vous pouvez écrire au médiateur Agirc-Arrco (fiche 5) mais en général il ne traite que les désaccords entre cotisant et institutions membres d’Agirc-Arrco.

                      Répondre à ce message

                      • Le 7 juin à 18:52

                        Bonjour Claude,
                        Veuillez m’excuser, je n’avais pas vu votre dernier message. Merci pour votre réponse je vais suivre votre conseil.
                        Bien cordialement.

                        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 4 juin à 19:20

    bonjour,
    avant tout bravo pour votre site et la qualité du contenu ;
    j’ai 2 cas de formation en tout ou partie non cotisée (1 CIF de 12 mois rémunéré 9mois à 90% puis 3mois à 0% et 1 formation PoleEmploi de 3mois en période de carence) : l’article L351.2 du code de la sécurite sociale prévoit que "l’assuré est réputé avoir subi au titre de cette période des retenues égales à celles qu’il a effectivement subies au titre de la période immédiatement antérieure de même durée". Comment l’interpreter ? Cela s’applique t’il au calcul du revenu annuel retenu par l’assurance retraite ? au calcul des points attribués par l’arrco et l’agirc ?
    merci d’avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 10:13

      Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco il faut avoir cotiser pour avoir droit droit à des points en formation, même si l’employeur ne cotise pas. Regardez vos fiches de paie de l’époque. Mais je pense que vous n’y aurez pas droit car l’Etat ne l’imposait pas. Seuls les allocations d’assurance chômage, issues de négociations sociales, l’imposent.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 mai à 10:13

    combien de point gratuit pour 23 années en invalidité 2 merçi

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai à 10:49

      Les périodes d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des points inscrits à votre compte l’année n-1. Leur nombre peut aussi varier selon le prix d’achat du point.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 avril à 19:11

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage indemnisé par pole emploi, également en invalidité 1er catégorie et je vais avoir 62 ans en octobre. Avant cette rupture conventionnelle en 02-2022, j’étais indemnisée en invalidité partielle depuis 2014 et en travail à mi-temps, je prépare donc mon dossier de demande de retraite et j’ai appelé l’ARGIC ARCO pour connaître les points qui me seront attribués "gratuitement" mais mon interlocuteur n’a pas su me répondre et m’a dit que ce serait calculé au moment ou je ferais mon dossier !
    De plus sur mon relevé de carrière les trimestres s’arrête à 2021 ?
    J’envisage avant mon départ en retraite de créer une micro-entreprise qui me servira aussi une fois en retraite, mais j’ai parcouru toutes vos réponses et vous indiquez plusieurs fois que si nous sommes en micro-entreprise nous perdons nos points "gratuits" donnés pour l’invalidité et le chômage ? perd t’on TOUS les points, ou seulement ceux depuis la création de la micro-entreprise ?
    De plus, comme avant mon licenciement j’étais en travail à mi-temps et en invalidité aurais je droits à des points pour l’invalidité, ou n’aurais je que les points de mon mi-temps ?

    Merci d’avance pour votre réponse - REJADE

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 09:00

      Les points gratuits de solidarité visent à maintenir les mêmes droits que pendant votre activité de salarié. Le calcul sera complexe pour vous compte tenu de vos emplois pendant la pension d’invalidité. Si vous quittez le statut de salarié, vous n’y avez plus droit.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril à 10:32

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Plus précisement, je n’aurais plus de points à partir de ma création de micro entreprise (juin 2024), ou depuis le début de mon invalidité (11/2014) ? et les points depuis mon chômage (ARE) (02.2022) y aurais je droit ?

        D’après vous, est-il judicieux de créer une micro-entreprise maintenant si je perds des points de retraite complémentaire ? Alors que je le fais pour toucher plus longtemps mes rentes invalidités (CPAM+AXA) qui sont supérieures à ce que je vais toucher à la retraite. Merci d’avance pour votre réponse, REJADE

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril à 15:00

          Si vous n’êtes plus salarié, vous aurez des points de retraite complémentaire d’un autre régime ayant d’autres règles.
          La bonne solution reste de trouver un emploi de salarié, même à temps très partiel.

          Répondre à ce message

      • Le 24 avril à 09:50

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Mais en travail à mi-temps du fait de mon invalidité, je n’ai que la moitié des points, ne devrais-je pas avoir les points manquants en points gratuits ? sur mon relevé de carrière il n’y a rien de marqué.

        Concernant la création d’une micro entreprise avant la demande de retraite, cela me fera perdre TOUS les points gratuits pour mon invalidité (depuis 2014) ou seulement les points depuis la création prévue en Juillet prochain ? et les points acquis pendant ma période de chomage (depuis 02.2022) seront-ils perdus aussi ?

        Sur mon relevé de carrière de l’Argic Arco je n’ai rien d’indiqué sur ma période de chômage, aurais-je droit à des points ?

        Merci d’avance pour votre réponse - REJADE

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril à 17:10

          Pour avoir des points de solidarité il faut remplir les conditions indiquées au point 1.
          Ce sera à partir du moment où vous n’êtes plus salarié.
          Je ne peux que vous répondre la même chose à chaque fois.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 février à 14:15

    Bonjour,
    Je contrôle mes points AGIRC ARRCO pour un départ au 01/10/2024 pour l’année 2020 et je m’aperçois ce jour que mes points sont comptabilisés entre le 01 janvier 2020 et 19 mars 2020 jour du confinement, rien entre le 20 mars et 31 décembre où j’étais en chômage partiel payé par mon entreprise et cotisé toute l’année(j’ai les bulletins de salaires). J’avais fait cette vérification en novembre 2023 ou figurait 500 points pour l’année , à ce jour il me reste 122 points correspondant à la période avant confinement. Après un appel à l’AGIRC ARRCO qui a bien ma demande en compte, elle a transmis pour explication à MALAKOFF HUMANIS qui gère et qui rejette ma demande à ce jour par un mail sans explication. Notez que cette situation est valable aussi sur les 3 premiers mois de 2021, en avril 2021 j’ai démissionné et depuis le 01 mai 2021 je suis à l’ACCATA .L’entreprise où je travaillais n’existe plus à ce jour. Quelles sont les règles pour les attributions de points durant cette période ? Et comment obtenir une réponse de MALAKOFF HUMANIS avant ma demande de retraite qui approche ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février à 15:08

      La réponse figure au point 2 : En cas de chômage partiel (y compris de longue durée) dont l’indemnité est versée par l’employeur sans cotisations pour la retraite, des points gratuits sont attribués selon les mêmes règles, au-delà de la 60e heure indemnisée par année civile.
      Délibération n°3 Agirc-Arrco de 2021.
      Puisque vous avez un écrit de Malakoff Humanis, vous pouvez faire appel par écrit au médiateur comme indiqué fiche 5 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 19:28

        Merci pour votre réponse et bonjour pour donner l’évolution de la situation , j’ai du poser ma retraite au 02 avril 2024 pour partir à taux plein au 01/10/2024 (fin de ma situation allocation amiante) , donc moins de 2 mois après ma réclamation sur mes points supprimés de la période de chômage partiel de longue durée(01/04/2020 au 31/03/2021).Après de nombreux appels à L’AGIRC ARRCO, on m’ a expliqué par téléphone que ma réclamation a été "écrasé" par ma demande de retraite seules les pièces jointes ont été conservées. De plus ayant accompagné ma demande de retraite des éléments manquants de cette période et des suivantes en cochant que je n’étais pas d’accord avec le décompte proposé, on m’a expliqué que toute façon ma demande ne sera pas étudié car automatisé à la date du jour de la demande ,d’abord les années 2023 et 2024 ne seront pas intégrées à mon nombre de points actuel (retard de traitement Malakoff…), seul sera payé celui de ce jour .Ensuite ,mon dossier sera complété après le 01/10/2024 avec un solde 4 mois après maximum soit au 01/02/2025 date du solde du dossier, .
        Que puis je faire après le 01/10/2024 pour réitérer ma réclamation dans ce cas ? Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril à 10:56

          Agirc-Arrco est un régime de retraite géré pas des institutions (comme Malakoff Humanis). Nous souhaitons savoir à chaque question de quelle institution vous relevez (il y en a 15 environ).
          Comme expliqué fiche 8 de ce guide, les bénéficiaires de l’allocation amiante ont des droits à la retraite selon des règles particulières selon un financement particulier.
          Les réclamations doivent suivre une procédure expliquée fiche 5 pour être efficaces. Si la réclamation écrite ne donne pas satisfaction, alors un recours au médiateur Agirc-Arrco peut être effectué. Ce que vous décrivez justifie une réclamation écrite à votre institution.
          Si vous constatez un dysfonctionnement malgré une réclamation écrite, cela nous intéresse pour effectuer une intervention générale pour les anciens travailleurs de l’amiante. Merci de le signaler alors fiche 8.
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

          • Le 20 avril à 11:56

            Bonjour et merci pour le retour, effectivement je n’ai pas été assez précis , je dépends bien de Malakoff Humanis (Centre de gestion Saint Quentin en Yvelines 45805 saint jean de braye cedex), j’ai un certificat d’affiliation pour les travailleurs de l’amiante du 02/07/2021 depuis mon départ amiante au 01/05/2021 qui me confirme ma prise en charge des points de retraite durant toute la durée du versement de l’allocation( donc jusqu’au 30/09/2024 pour moi si je comprends bien).Dans un premier temps, à ma date de départ, je n’aurai pas les points de 2023,ni 2024 (régularisation dans les 4 mois qui suivent normalement… je suis confiant ou presque).
            En revanche pour le point dur de ma carrière 01/04/2020 31/12/2020 et 01/01/2021 30/03/2021 période de chômage partiel de longue durée rémunérées par mon employeur pour ma réclamation , mes 2 mois entre février et avril ne me permettent plus de saisir le médiateur suite à l’écrasement lié à ma demande de retraite. Pour être précis : 379.04 points ont disparu de ma carrière décembre 2023 sur cette période notée au départ en chômage (j’ai l’historique enregistré puisque j’avais fait un point retraite a cette date).Je regarde pour appliquer une nouvelle réclamation suivant vos recommandations. Merci et je vous tiens informé :)

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 avril à 12:40

    Bonjour,

    J’ai eu plusieurs arrêts maladie inférieurs à 60 jours dans ma carrière et je ne comprends pas mes feuilles de salaire. Je précise que l’accord d’entreprise stipule que mon salaire est maintenu intégralement en cas d’arrêt maladie.

    Exemple pour l’année 2016 : arrêt du 04/04 au 29/05 soit 56 jours

    Sur mes feuilles de salaire je vois :
    Avril cotisation tranche A : 3218, tranche B : 614
    Mai cotisation tranche A : 3218, tranche B : -716,02

    Ce que je comprends :
     la cotisation de la tranche A n’est pas touchée par l’arrêt maladie mais c’est la tranche B qui l’est
     En mai il s’agit d’une régulation pour la tranche B

    Ce que je ne comprends pas :
    Pourquoi arrive-t-on à une valeur négative sur la période avril mai 614-716,02 = -102,02 ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 08:52

      Le maintien du salaire n’est pas le terme exact en droit car les indemnités journalières versées à l’employeur ne sont pas soumises à cotisations pour la retraite, seul le complément de salaire y est soumis.
      Comme votre salaire est placé sous le plafond, je suppose que l’employeur n’applique pas la GMP qui bénéficiait aux faux cadres.
      Mais le plus simple serait d’interroger votre DRH car j’émets des hypothèses.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 11:38

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre retour. J’avais mal interprété en pensant que la tranche A n’était pas touchée. Mon employeur a choisi, à moins que ce soit une obligation, de ne pas toucher à cette tranche sur ma feuille de salaire, d’où une valeur négative pour la tranche B. J’ai vérifié avec mes autres arrêts maladie et ça colle parfaitement.

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 4 avril à 15:38

    J’ai 2 périodes de chômage avec des problèmes AGIRC ARRCO sur lesquels j’aimerais bien votre avis, s’il vous plaît :

     la 1ère en 2005 avec une AFT (Allocation du Fonds Transitoire) qui n’est pas prise en charge.
    Il y a 0 point attribué et la mention "Chômage non calculé ». L’AFT ne cotisait pas pour la retraite ? Pas de régularisation possible ?

     la 2ème de 1985 à 1987 avec 2 notifications de décision (d’abord : READM AB, Réadmission Allocation de Base, puis : REP AB, Reprise (?) Allocation de Base)
    Ces 2 périodes ne sont pas du tout mentionnées par AGIRC ARRCO dans mon récap de carrière (bien qu’elles apparaissent à la CNAV). Sans doute parce que les périodes de travail qui ont permis d’ouvrir ces droits avaient été travaillées en Belgique…
    Je comprends que des périodes cotisées en Belgique ne donnent pas droit à des points AGIRC ARRCO. Mais les indemnisations ASSEDIC qui ont été ouvertes en France grâce à cette activité effectuée en Europe devraient être prises en compte pour donner droits à des points, non ?

    Merci pour votre aide précieuse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 18:58

      Il faut une cotisation de principe prélevée sur la cotisation et versée à Agirc-Arrco pour y avoir droit. Regardez vos bulletins et si la cotisation y figure vous pouvez porter réclamation.
      Les allocations citées ne figurent pas dans la liste de cette fiche !

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril à 21:13

        Merci.

        J’ai posé 2 questions, alors évidemment j’ai compliqué les choses… J’essaie de bien comprendre. Quand vous dites :

         "Les allocations citées ne figurent pas dans la liste de cette fiche ! » Vous faites référence à l’AFS qui effectivement n’est pas sur la liste actuelle des allocations cotisantes. J’en déduis qu’aucun point ne me sera alloué sur la période en AFS.

         "Il faut une cotisation de principe prélevée sur la cotisation et versée à Agirc-Arrco pour y avoir droit."
        Voulez-vous dire qu’il m’aurait fallut cotiser en Belgique à l’AGIRC-ARRCO pour que la période de chômage ouverte en France suite à la fin de ce contrat de travail, apporte des points AGIRC-ARRCO ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril à 21:51

          Il faut a voir cotisé sur l’allocation chômage pour avoir droit à des points. Donc même si vous ne cotisiez pas en activité pour l’assurance chômage, vous avez droit à des points.

          Répondre à ce message

          • Le 11 avril à 16:40

            Je lis un document AGIRC-ARRCO « Chômage et points de retraite complémentaire.pdf ». Comme condition d’obtention de points :
            « Vous devez avoir travaillé dans une entreprise relevant du régime Agirc-Arrco, avant la rupture de votre contrat de travail »
            Est-ce pour cela qu’ils ne m’affectent pas de points ? Car évidemment en Belgique mon employeur n’y cotisait pas.
            Je suis un peu perdu…

            Répondre à ce message

            • Le 12 avril à 19:21

              Les exceptions ne sont signalées, c’est votre cas.

              Répondre à ce message

              • Le 12 avril à 21:23

                Pardon mais je continue à ne pas comprendre vos réponses…
                Puis-je vous demander un effort de patience et de pédagogie sur cette situation pour m’expliquer ce que je suis en droit d’obtenir ou non ?
                Merci beaucoup !

                Répondre à ce message

                • Le 12 avril à 21:56

                  Il y tant de questions sous nos 60 fiches que j’oublie un mot en vous répondant trop vite.
                  Le dépliant Agirc-Arrco ne traite pas du cas des frontaliers car c’est une exception à cette règle que vous avez lue. Il faut donc que je cite un texte officiel pour vous convaincre. Je vous rappelle que les règles sont fixées par des accords patronat syndicats et non par le gouvernement.
                  L’avenant n°14 modifie les articles 65 et 78 de l’Accord National Interprofessionnel du 17 novembre 2017, relatifs à la validation des périodes de chômage des travailleurs frontaliers et aux salariés en congé parental d’éducation (avenant signé les 13 décembre 2022).
                  « Article 65 de l’ANI – Cas des frontaliers
                  La perception de certaines allocations attribuées en période de chômage, notamment l’allocation d’aide au retour à l’emploi versée par Pôle emploi, donne lieu à attribution de points de retraite complémentaire (article 60 de l’ANI).
                  Les salariés frontaliers, non bénéficiaires des dispositions de l’ANI en raison du lieu d’exercice de leur dernière activité mais titulaires d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, peuvent également prétendre à l’attribution de points de retraite complémentaire au titre de l’article 65 de l’ANI du 17 novembre 2017, qui en prévoit les conditions.
                  Au sens de la réglementation européenne (art. 1er f) du règlement (CE) n°883/2004), sont visés les frontaliers qui exercent une activité salariée dans un État membre et qui résident dans un autre État membre où ils retournent en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine. La Suisse applique également cette réglementation.
                  Ainsi, sous réserve que l’emploi occupé hors du territoire français l’ait été dans une entreprise qui, sur ce territoire, aurait appartenu au champ d’application de l’ANI, les droits sont calculés en fonction du revenu de remplacement ouvrant droit à inscription de points de retraite complémentaire, à l’instar des salariés occupés sur le territoire national. A ce titre, les conditions de calculs des droits les frontaliers doivent être identiques à celles des salariés exerçant sur le territoire français. »

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 avril à 14:56

                    Merci beaucoup Claude d’avoir pris le temps.
                    Merci d’être là à nous aider.

                    Mais je crains que ces textes ne me concernent pas car sur cette période je n’étais pas « travailleur frontalier » puisque :
                     je ne franchissais pas la frontière au moins une fois par semaine. Au début j’y vivais « simplement » et j’y avais une petite activité d’intermittent.
                     j’ai fini mon séjour en étant domicilié en Belgique et sous contrats CDD successifs.

                    Qu’en est-il de mon cas, alors ?

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 avril à 22:54

                      Je ne sais pas. A chaque réponse vous ajoutez une info pour me dire que vous n’y avez pas doit. Je ne peux que vous dire le droit que je connais, je ne liquide pas de retraite.

                      Répondre à ce message

                      • Le 16 avril à 18:44

                        Claude, je n’avais jamais pensé au statut de « travailleur frontalier » avant que vous n’en parliez. Vous m’y faites donc réfléchir.
                        Ceci dit, au niveau de la réglementation, c’est étonnant qu’il n’y ait rien de prévu pour des « travailleurs migrants » français ayant travaillé dans un autre pays européen. Surtout si les ASSEDIC de l’époque leur ouvraient des droits chômage en France suite à la perte d’emploi…

                        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 12 avril à 23:03

    Bonjour,

    les allocations qui ont été versées entre 1980 et 1990 ne sont pas mentionnées.

    pourriez-vous me dire si les allocations suivantes de cette époque donnent droit à des points AGIRC-ARRCO :
    * Allocation de Base ;
    * Allocation de Base Exceptionnelle ;
    * Allocation de Fin de Droit ;
    sachant que suite à l’accord du 18 juillet 1992, à compter du 1er août 1992 il y a eu fusion des Allocations de Base (AB), Allocations de Base Exceptionnelle (ABE) et de Fin de Droit (AFD) dans l’Allocation Unique Dégressive (AUD) ; source INSEE / source Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 avril à 19:29

    Bonjour, j’ai eu un grave accident du travail en 1987 qui m’a fait arrêter ma carrière avec plusieurs rechutes en tout 14 années et 12 interventions.jai été pris en charge par la cpam qui m’a versé des indemnités journalieres pendant toute ces années. Est-ce que agir arçon la retraite complémentaire doit me compter des points pendant toutes ces années en accident du travail. Merci pour votre réponse. Cdlt

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 3 avril à 14:31

    Bonjour

    j’ai touché une ARE à 100% mensuel en 2023 dans le cadre du chômage car en même temps j’ai ouvert une entreprise individuel (agent commercial en immobilier) dont mon chiffre d’affaire était de 0 euros, aurais je droit à des points agirc arrco pour 2023 et des trimestres en 2023 ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 27 mars à 17:48

    Bonjour

    Est-ce qu’une rente invalidité permet l’obtention de points svp (rente et non pension je précise), rente suite accident de trajet.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 mars à 09:53

    Je suis en invalidité 2eme categorie depuis janvier 2018 et je perçois également une indemnité prévoyance qui complète mon salaire..est ce que des points me seront attribués durant cette période sachant que ma retraite commence le 1er mai 2024.
    Mon relevé aggirc arrco s arrête à la date de janvier 2018..va t il être réactualisé ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 mars à 15:15

    Bonjour ,
    Un conseiller AGIRC ARRCO m’a indiqué qu’une tolérance de 30 jours est appliqué entre la fin du contrat et le début de l’arrêt maladie pour pouvoir beneficier de points gratuits
    Mon dernier jour travaillé figurant sur mon relevé de carrière est le 23/07/2012. Le début de mon arrêt maladie est le 09/09/2012 soit 47 jours après mon dernier jour de travail.
    Pensez vous que je puisse toutefois en beneficier ? Je n ai pas retrouvé le texte dans la reglementation AGIRC ARRCO
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 22:31

      « Les périodes d’incapacité de travail qui donnent lieu à une suspension ou une rupture du contrat de travail peuvent donner lieu à validation sous certaines conditions ». Cela signifie que vous devez travailler et percevoir des indemnités journalières pour un arrêt maladie.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 mars à 11:58

    Bonjour,

    Malakoff Humanis a bien validé les points retraite d’une formation (1994-1997) rémunérée par Pôle emploi dans le cadre d’une A.F.R.
    En juillet 1996 mon A.F.R bascule en A.F.S (cotisation retraite toujours prélevée sur mon indemnisation) mais la gestionnaire de mon dossier Malakoff Humanis m’informe que les allocations A.F.S ne sont pas validables d’après la réglementation AGIRC ARRCO.
    Pouvez-vous me le confirmer ?
    Si ce n’est pas le cas, merci de me communiquer le texte qui précise que l’AFS ne permet pas de valider des points retraite.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 17:53

      L’AFS n’est pas citée dans la liste de cette fiche ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars à 06:32

        Bonjour,

        Vous parlez de votre liste ou de la liste de l’attestation de périodes transmise par France Travail ?
        De1995 à juin 1996 est indiqué AFR
        De juillet 1996 à août 1997 est indiqué AFS (c’est toujours la même formation).
        Dois-je comprendre que l’AFS permet la validation de points retraite ?
        Je peux vous transmettre par mail l’attestation des périodes.
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 18 mars à 03:43

    Je suis en retraite progressive. Je travaille à 0,80%ETP. Un accord d’entreprise permet à mon employeur et à moi même de cotiser sur un temps plein. Quel montant sera retenu pour le calcul du montant de ma retraite définitive.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 mars à 14:11

    Bonjour,
    J’ai un problème avec Agirc-Arrco, ils refusent de m’attribuer des points pour chômage...
    Après mon apprentissage j’ai été au chômage,
     1er/10/1981 au 9/12/1981 (avec des périodes intérimaires )
     et du 10/01/1982 au 13/02/1983...
    Les justificatifs notification et paiements ont été perdus ...
    Pôle emploi m’avait fait une attestation de périodes indemnisées qui précise les dates et le nombres de jours total. Soit 409 jours
    Agirc arcco refuses cette attestation....!
    Réclame attestation avec mention date rupture contrat, titre indemnité, nombres de jours et dénomination de l’employeur,...
    A titre dérogatoire transmettre copies avis de paiements et notification de décision Assedic.

    Depuis 3ans je ne fais que leurs envoyer le courrier pôle emploi, mais continue à m’envoyer des relances...!

    Que faire...???

    Avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 18:36

      Le chômage indemnisé supporte une cotisation pour la retraite complémentaire. Quel est votre institution qui gère le régime Agirc-Arrco ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars à 19:28

        Excusez moi j’ai oublié de préciser, c’est AG2R la mondiale .

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars à 22:58

          Ce nom de l’institution est pour mon information.
          Ma première réponse reste valable. Il me semble que l’institution doute de la validité de votre document d’époque. Si vous avez l’original, l’avez-vous présenté à une Agence conseil Agirc-Arrco pour qu’il soit attesté.
          Si oui, écrivez au médiateur pour contester la réponse de AG2R, comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars à 10:29

            Bonjour,
            Le problème c’est un document que j’avais reçu par mail en ....!
            J’ai fait une nouvelle demande à pôle emploie pour réactualiserce doucement, on me répond que ce n’est pas possible historique trop loin...
            Voilà le commentaire :
            " conformément à l’article R.5427-1 du code du travail, Pôle emploi communique aux organismes de sécurité sociale les renseignements nécessaires à la garantie des droits sociaux des bénéficiaires du revenu de remplacement. "

            Quand à douter sur la véracité du document....ces périodes de chômage apparaissent sur mon relevé de l’assurance retraite.
            Lors d’un RDV avec un conseillé Agirc-arrco il m’a confirmé que du fait qu’il n’y avait pas le montant, le libellé de l’allocation et l’ancien employeur AG2R était en droit de refuser même si sur le relevé assurance retraite il apparaît chômage...
            M’a même demandé si j’avais pas encore relevés bancaire plus de 40 ans !!!! C’est là qui n’est pas logique ce n’est pas sur ces documents où peut apparaître le titre de l’indemnité et dénomination employeur ???
            En plus d’après les dates fournies par pôle emploi il est facile de voir sur relevé carrière l’employeur avant chômage...
            Avec mes remerciements

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 mars à 15:14

    Bonjour,
    Je suis actuellement en invalidité suite à un arrêt maladie de 3 ans en septembre 2019. J’ai d’abord reçu des indemnités journalières de la cpam ainsi qu’un complément prévoyance employeur et actuellement une pension d’invalidité de la cpam et une pension de la prévoyance employeur.
    Pour l’acquisition de points maladie invalidité, mon année de référence N-1 est 2018 avec 107.84 point Arrco et 120 points Agirc provenant de la garantie minimum de point (GMP), soit un total de 149.57 points.
    Pour l’attribution de points pour ces dernières années, doit on se baser sur la totalité des points soit 149.57 même si les points GMP n’existe plus depuis le 1 janvier 2019 ou va-t-on se baser que sur les points Arrco soit 107.84.
    Merci de m’éclairer sur ce point. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 22:02

      Je n’ai pas lu un texte faisant la différence. C’est donc la règle générale qui s’applique.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars à 09:36

        Quand vous dites c’est la règle générale qui s’applique, c’est donc ce qui précède au paragraphe 1.Validation pour maladie invalidité donc la totalité de mes points de l’année N-1 soit 149.57. Merci de me confirmer. Bonne journée.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 mars à 19:39

    bonjour
    j’ai controle mes points AA et il s’avere que je n’en ai pas sur mes periodes de chomage indemnisées
    il est specifié dans la fiche 35 le type d’allocations ouvrant droit à point. mes periodes de chomage sont antérieures à 1997 par conséquent l’are n’existait pas mais était appelée AB pour allocation de base et ensuite j’ai eu des AUD
    ma premiere question est donc l’allocation de base peut elle permettre l’ouverture de droit à point AA ?
    ensuite toujours avant 97 j’ai également été indemnisée du chomage par d’autres organismes que pole emploi
    l’ogec pour mon poste d’enseignante et la CMAC caisse des chambres de commerce
    mes periodes de chomage ne sont pas comptabilisées sur mon relevé point AA ni sur mon releve de carriere. je crois savoir qu’il faut qu’il y ait une convention entre les caisses et les assedics. est ce exact ? et à qui dois je m’adresser pour que cela soit pris en compte ?
    vous remerciant par avance pour votre eclairage, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 22:08

      L’assurance chômage résulte d’accords entre syndicats et patronats (avant il n’y avait que l’équivalent de l’ASS). Agirc-Arrco est aussi le résultats d’accords entre syndicats et patronats. ces accord prévoient des droits complets avec une cotisation du seul chômeur. Si vos régimes autonomes ne l’ont pas prévu, vous n’avez pas droit à des points gratuits.
      L’indemnisation par l’Assedic vous donne droit à des points. Si l’information n’a pas été transmis à AA apportez leur les preuves de votre indemnisation pour régularisation.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 19 février à 03:05

    Bonjour,
    J’ai été en accident de travail du 03/12/1990 au 19/04/1993, puis du 19/04/93 au 30/09/94 en maladie date à laquelle j’ai été mis en invalidité.
    Je suis resté en invalidité jusqu’en septembre 2017 date à laquelle j’ai pris ma retraite.
    J’apprends sur ce site que AGIRC-ARRCO peut attribuer des points pour maladie et invalidité.
    Après vérification je constate que je n’ai pas bénéficié de cette attribution.
    Puis-je faire rectifier cette omission malgré la date tardive de cette découverte ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Juan

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 février à 10:07

    Bonjour,
    J’ai été en arrêt maladie ( congés longue durée) pour un cancer du 09/09/2012 au 31/07/2014 puis mis en INVALIDITE du 01/08/2014 à ce jour . Ma date de mise à la retraite est le 01/12/2024.
    Sur mon relevé de carriere AGIRC ARRCO, le dernier jour travaillé est le 23/07/2012 et mon 1er jour d’arrêt maladie débute le 09/09/2012
    L’AGIRC ARRCO me dit que je n’aurai droit à aucun point pour ces periodes non travaillés car mon arrêt maladie aurait dû commencer dans les 30 jours qui suit de dernier jour travaillé soit le 23/08/2012 au plus tard.
    Avez vous un texte qui précise cela ?
    Je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 10:27

      La fédération Agirc-Arrco ne liquide pas des retraites, ce sont des institutions qui gèrent. Quelle est la votre ?
      La réglementation précise que les périodes d’incapacité de travail qui donnent lieu à une suspension ou une rupture du contrat de travail peuvent donner lieu à validation au titre du présent régime sous certaines
      conditions.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 février à 18:03

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de textes réglementaires concernant la pondération des points gratuits agirc arcco en cas d’incapacité . Pour le calcul des points gratuits, l’agric arcco applique un rapport de 100/102 pour minorer mon nombre de point acquis lors de mon année de référence N-1 , précédent ma période d’incapacité en maladie suivie d’une invalidité. Pour le calcul, par exemple, ils font l’opération suivante :

    150 point arcco et agirc obtenus en N-1 de l’année de référence.
    Moyenne journalière = 150/365×100/102 = 0,40

    Donc pour l’année N en invalidité , j’ai eu 365 jours × 0,40 =146 points au lieu des 150 de l’année N-1 , est ce normal ? Merci d’avance de votre aide et si vous pouvez me fournir le texte réglementaire.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 23:21

      Ce calcul dépend des années concernées. La réglementation prévoit qu’on ne peut pas avoir plus de points que ceux qui cotisent. Pendant quelques années le prix d’achat du point a beaucoup augmenté, plus que le salaire moyen des cotisants, ce qui a diminué le nombre de points attribués. C’est cela que le logiciel retraite prend en compte dans ses calculs.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 13:03

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse mais avez vous le document réglementaire qui explique ce rapport ( 100/102) qui diminue le nombre de points gratuits que je devrais avoir selon l’année N-1 :( année de référence) ?

        Merci d’avance de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 janvier à 09:24

    Bonjour et bonne année 2024 et merci pour les informations.

    Je suis actuellement en emploi en CDD , avec un régime complémentaire qui relevé de l’Ircantec.
    A savoir qu’avant de prendre ce CDD , j’étais à l’ARE pole emploi sous le régime complémentaire Agirc-Arrco.
    A l’issu de ce CDD , je vais retomber à pole emploi et continuer a bénéficier du reliquat de mes indemnités .
    Ces futures indemnités seront sous le régime de l’Ircantec ou de Agirc-Arrco ( je répète se sont des reliquat et je suis resté inscrit au pole emploi pendant mon CDD ).

    Cordialement et merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 22:54

      Les pouvoirs publics n’ont pas voulu que la retraite complémentaire des contractuels du public soit géré par des accords patronats syndicats et on créé l’Ircantec. Ce qui crée des problèmes. Pour Agirc-Arrco votre emploi dans le public vous sort de son régime. C’est l’Ircantec qui attribuera des points de solidarité.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier à 12:11

        Même si je récupère mes droits non utilisés ( reliquat ) , qui étaient sous le régime Agirc-Arrco ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier à 13:29

          Ces reliquats de droits ne concernent que l’assurance chômage.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 13:45

            Alors comment interpréter cette phrase qui se trouve dans " la base de connaissance de l’Ircantec " :

            "Les périodes de chômage ouvrent droit, pour chaque jour indemnisé, à l’attribution de points chômage, sous réserve que les périodes de chômage soient indemnisées au titre d’un emploi relevant de l’Ircantec."

            Répondre à ce message

            • Le 26 janvier à 14:57

              Cela signifie que c’est l’Ircantec qui doit vous attribuer des points après une période de cotisant à l’Ircantec pour le chômage indemnisé. C’est indiqué au point 4 de la fiche 38.

              Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 janvier à 17:51

    Bonjour, J’ai travaillé dans l’industrie chimique puis je me suis retrouvé en invalidité après une période de chômage consécutive à l’arrêt de l’usine. Je n’avais plus de mutuelle indemnisant l’invalidité et donc sans complément de pension, j’ai du reprendre une activité pour garder un certain niveau de vie et assurer les études de mes enfants. Je suis rentré dans l’administration fiscale à mi temps en tant que travailleur handicapé. Aujourd’hui, je fais un point sur ma retraite et je reçois un courrier qui me stipule qu’à partir du moment où j’ai changé de régime je n’avais plus droit aux points gratuits attribués au titre de l’invalidité. Pourtant la CPAM me verse toujours ma pension d’invalidité car le cumul pension d’invalidité 2ème catégorie et salaire de la fonction publique est inférieur à mon salaire de comparaison déterminé avant mon arrêt de maladie. Je n’ai trouvé aucun article qui précise ce point, auriez vous la référence ? A l’avance merci de vos précisions et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 10:40

      En devenant fonctionnaire, vous perdez le droit à des points gratuits Agirc-Arrco, c’est exact.
      Dans le régime général, la retraite de base est de 50% et la complémentaire 25% en moyenne. Dans les fonctions publiques c’est 75%, c’est pourquoi il n’y a pas de complémentaire.
      J’ai simplifié car c’est plus complexe : le montant de la retraite de base dépend du nombre de trimestres dans le régime.
      Sachez que vous êtes largement gagnante en étant devenue fonctionnaire. La pension d’invalidité ne vous donne que des trimestres gratuits, votre salaire annuel moyen reste donc faible.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier à 11:14

        Je regrette que cette info ne soit pas clairement précisée. Il est dit que l’attribution des points gratuits cesse quand la pension d’invalidité n’est plus versée, le changement de régime n’est jamais évoqué. Ce qui n’est pas mon cas, j’ai gardé ma pension d’invalidité. La reprise d’une activité à mi temps fait que je vais avoir droit à une retraite de la fonction publique de l’ordre de 300€ alors que je vais perdre plus de 4500 points sur ma retraite complémentaire. Je pensais qu’il y aurait eu un reliquat qui m’aurait été attribué. Cela n’encourage pas à la reprise d’une activité dans un autre régime car cette disposition est bien prévue dans le cas contraire. Pouvez vous me dire où lire cette disposition. A l’avance merci.

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier à 23:51

          désolé mais j’aimerai bien savoir où est mentionné que les points gratuits pour invalidité ne sont plus attribués quand il y a changement de régime alors qu’une pension d’invalidité est toujours versée.
          Merci de votre aide.

          Répondre à ce message

          • Le 24 janvier à 23:30

            Pour bénéficier de la solidarité du régime, il faut en relever. Comme vus avez continuer à percevoir votre pension d’invalidité du régime général, je comprend votre position. Les points gratuits visent à maintenir le même montant de retraite complémentaire qu’avant. Si vous aviez cotisé à l’Agirc-Arrco, vos points gratuits auraient varier chaque année et ne pouvaient pas dépasser ceux que vous aviez avant. Vous changez de régime de retraite, ce calcul n’est plus possible.
            Écrivez une réclamation auprès de votre institution de retraite complémentaire, puis écrivez au médiateur qui vous donnera ds références juridiques que vous souhaitez. C’est expliqué fiche 5.

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 janvier à 09:40

    Bonjour Monsieur,

    Savez-vous me dire svp, car l’Agirc Arrco n’a comptabilisé aucun point pour une période d’ATP
    Je ne vois pas dans votre fiche si il est possible d’avoir des points concernant mon mari qui a bénéficié de l’Allocation de transition professionnelle (ATP) du 4/08/2011 au 3/08/2012

    Merci pour votre réponse

    Cordialement,

    Meilleurs vœux à tous

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 09:49

      A ma connaissance, le projet de transition professionnelle est financé par l’employeur (qui se fait rembourser), donc c’est un salaire avec toutes les cotisations pour la retraite ?

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 janvier à 19:19

    Bonjour,
    Meilleurs vœux :-)
    De décembre 2016 à juillet 2018, j’étais en maladie professionnelle ; sachant que j’avais 2 emplois à temps partiel, comment doit se faire l’attribution des points de retraite complémentaire ? Est ce normal que la maladie a été reconnue que d’un coté (calcul de rentes etc...) ?

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 janvier à 20:01

    Bonjour,
    L’ARRCO me dit que mon chômage relève de l’IRCANTEC alors que je perçois l’ASS depuis fin 2019 au titre de plusieurs emplois relevant pour 95,5% de l’ARRCO (plus de 5 ans) et 4,5% de l’IRCANTEC. Mais sur les attestations POLE EMPLOI figure toujours l’IRCANTEC qui avait été le dernier contrat CDD en 2018 avant l’ouverture de droits à l’ARE précédant l’ASS.
    Sur la notification de droits il était indiqué :"Vos droits en tant que salarié avec plusieurs employeurs" (salaires cotisés pour 69% à l’ARRCO et 31% à l’IRCANTEC.
    De plus cette ouverture de droits à l’ASS a été accordée après avoir travaillé (10 jours + 7 jours) en 2019 dans le secteur privé (donc affilié à l’ARRCO).
    Je pense faire un recours pour ce refus de prise en compte de ma période de chômage par l’ARRCO.
    Suis-je dans mon droit ? Je ne vois rien qui justifie ce refus dans la législation ARRCO.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 17:58

      L’allocation chômage est soumise à une cotisation retraite complémentaire, soit pour Agirc-Arrco soit pour Ircantec. Quelle était votre situation avant de percevoir l’ASS ?

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 18:20

        Avant l’ASS je percevais l’ARE avec prélèvements pour la retraite complémentaire

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier à 18:23

          Et quel régime de retraite recevait ces cotisations ?

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier à 18:32

            Si c’est le régime indiqué sur les attestations annuelles pour les caisses de retraite, seule l’IRCANTEC est indiquée mais est-ce normal ?

            Répondre à ce message

            • Le 12 janvier à 18:37

              Oui, si vos cotisations ont été versées à ce régime.
              Selon l’Ircantec, « pour les périodes de chômage ayant donné lieu à cotisations au titre de la retraite complémentaire », « les périodes de chômage ouvrent droit, pour chaque jour indemnisé, à l’attribution de points chômage, sous réserve que les périodes de chômage soient indemnisées au titre d’un emploi relevant de l’Ircantec ».

              Répondre à ce message

              • Le 12 janvier à 18:42

                En (petite) partie oui. Donc si je comprends bien c’est à l’IRCANTEC que je dois demander la régularisation de ces points depuis que je perçois l’ASS (2019) ?

                Répondre à ce message

                • Le 12 janvier à 18:55

                  Quand je relis votre premier message (j’ai une page où je ne vois que les nouveau messages), je sens l’embrouille à Pôle Emploi. Vos cotisations ont été au régime où vous cotisiez le moins. Donc Ircantec va vous valider des points selon le salaire de référence, donc très peu.
                  Il me semble que vous devez déposer un recours à Pôle emploi pour qu’ils rectifient le circuit de vos cotisations retraite complémentaire depuis le début vers Agirc-Arrco puisque ce régime était à 95% de votre activité au moment du chômage.

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 janvier à 19:05

                    En effet, il me semble que le problème vient de là et depuis l’ARRCO et l’IRCANTEC se renvoient la balle. Je vais essayer le recours auprès de POLE EMPLOI même si ma conseillère n’a pas donné suite à cette demande déjà formulée. Je vous remercie pour vos réponses. Bonne soirée.

                    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 3 janvier à 11:33

    J’ai eu une retraite générale anticipée à 61 ans recours en cours pour 60ans suite incapacité permanente taux 17% consécutive à maladie professionnelle liée au travail pour facteurs postures pénibles exclues du C2P compte personnel de prévention non soumis à la Commission pluridisciplinaire de la cram qui va mettre octroyé suis-je assujetti à l’exonération de Argic Arrco des 10% pour les 3 ans qui m’ont appliqué
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 novembre 2023 à 18:46

    Bonjour

    Vos experts en retraite peuvent ils me péciser quelles sont les règles de calcul des points de régularisation attribués par l’Agirc Arco dans le cadre des maladies supériure à 60 jours consécutifs ?
    L’Agirc Arco me présente 2 méthodes de calculs différentes et je n’arrive pa à trouver le texte détaillé de la méthode de calcul.

    Les deux méthodes se basent sur un nombre de points maximum à attribuer résultant de la différence entre le nombre total de points acquits au titre de l’année n-1 et le nombre total de points acquits a utitre de l’année n.
    Le résultat de cette différence servant de plafond pour le nombre de points maximum à attribuer dans le cadre de la régularisation.

    La première métode effectue les calculs sur la totalité des points acquits des tranche 1 et 2 pour les années n-1 et n.

    La deuxième méthode se base sur le même principe de calcul mais en effectuant deux calculs séparés : le premier sur les points de la tranche 1, le deuxième sur les points de la tranche 2.
    Ce qui n’aboutit pas au même nombre de points de régularisation attribués.

    Le texte retrouvé sur le site de l’Agirc Arco ne fait pas mention de la différence entre les 2 tranches mais il se peut que celui-ci ne soit pas exhaustif et précis.

    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 19:14

      La circulaire d"application de la réglementation indique pour les périodes d’incapacité de travail :
      « Le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre de ces périodes est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail. Ainsi, pour chaque jour d’incapacité de travail, le salarié se voit attribuer des points correspondants à la moyenne journalière des points de retraite complémentaire acquis au titre de l’année précédente (période de référence).
      A titre d’exemple, un salarié ayant acquis pour 2019, 200 points de retraite complémentaire, se verra attribuer, pour chaque jour d’incapacité de travail au cours de 2020, 0,5479 point (200/365). Si le salarié connaît 75 jours d’incapacité de travail en 2020, il recevra donc 41,09 points de retraite complémentaire au titre de son incapacité (75x 200/365). »
      « Toutefois, le nombre de points acquis au titre d’une année pendant laquelle des points de retraite complémentaire ont été attribués au titre de l’incapacité, ne peut excéder le nombre de points acquis au titre de l’année antérieure.
      Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, si le salarié acquiert, en contrepartie de cotisations assises sur ses salaires d’activité 180 points de retraite complémentaire, il ne pourra bénéficier que de 20 points au titre de son incapacité. »

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2023 à 17:15

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.

        Je me permets de reformuler ma question, certainement mal exposée.

        Savez vous si les instructions "officielles" sur la méthode de calcul précisent que cette attribution de points de régularisation se base sur le nombre de points global de l’année précédente ou s’il est effectué de façon distinctes et séparément sur la tranche 1 et sur la chanche 2 de l’année précédente.

        Par exemple, sur un calcul "global", je bénéficierai d’une régularistaion de 39.86 points.
        En différenciant la tranche 1 et la tranche 2, il ne m’est attribué que 13.44 points au total.
        Et j’ai cete situation pour plusieurs périodes de ma ccarrière.

        Merci par avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2023 à 09:35

          Je me renseigne auprès d’autres militants. Soyez patient.

          Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2023 à 16:27

          Avant 2019, le calcul s’effectue par régime : Arrco d’une côté, Agirc de l’autre. Un cadre cotise à l’Arrco sur la tranche 1 et à l’Agirc sur la tranche.
          Je vous avais demandé d’être patient, mais je pensais avoir une réponse plus rapide.

          Répondre à ce message

          • Le 22 décembre 2023 à 09:41

            bonjour

            merci pour votre réponse

            Je vous apporte des précisons car en 2019, je n’étais pas cadre mais avait des cotisations de retraite supplémentaire sur les tranche 1 et les tranche 2. Cela veut il dire que j’ai des points Arrco sur la tranche 1 et Agirc sur la tranhce 2 ou les tranches 1 et 2 ne font pas référence à un quelconque statut d’employé ou de cadre ?
            Mais ma queston est de savoir si la régularisation de points à effectuer avec l’année 2018 comme année de reférence doit s’effectuer séparément sur les points attribués sur chaque tranche ou si le calcul doit s’effectuer globalement.

            J’ai également un autre soucis sur les années 1994-1995. En 1993, mon système de retraite complémentaire a été transféré à l’Agirc Agirc Arrco avec un nombre de points global sans détail du nombre de points attribués par année.
            Ayant été absent sur une période de fin 1994 à début 1995, il est impossible d’avoir l’année de référence 1993.
            L’agrirc Arrco me répond donc la chose suivante : "maladie calculée selon les critères de la Sté Générale suite à la migration de droit" et ne m’attribue donc aucun point de régularisation.
            Comment puis je procéder afin qu’ils acceptent de m’accorder des points de régularisation, sachant qu’en 1995, j’ai une une baisse importante de points, baisse consécutive au fait que les retenues sur salaire pour maladie ont été effectuée prinicipalement sur l’année 1995 car mon employeur effectuait un décalage de 1 ou 2 mois sur les jours de maladie à retenir ?
            Doit on alors considérer que l’année 1993 est une année sans référence et prendre l’année 1994 comme année de ré&férence comme le précise une note d e11/2023 de l’Agric Arrco ?

            Avec tous mes remerciements par avance et en vous souhaitant de très bonnes fêtes.

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 22 décembre 2023 à 10:24

              Si vous n’étiez pas cadre, vous cotisiez à l’Arrco sur la tranche B comme indiqué au tableau 1 de la fiche 34.
              Les banques étaient en dehors des syndicats patronaux et donc des accords interprofessionnels avec les syndicat. Elles avaient leur propre régime de retraite complémentaire. Mais la réduction des effectifs menaçant leur existence, ils ont transféré les droits à la retraite complémentaire à l’Arrco et à l’Agirc avec des règles particulières. Je ne les connais pas, donc je ne peux pas vous aider.

              Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 15 décembre 2023 à 10:22

    en 2010 après un licenciement, j’ai été en maladie pendant 8 mois. j’ai reçu le montant de la sécurité sociale pour déclarer aux impôts. je n’ai pas d’autres justificatifs pour la retraite complémentaire. est-ce que ce justificatif fait foi pour récupérer des points pour la complémentaire ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 21 juin 2021 à 08:14

    Bonjour,

    Points retraite gratuits sur ASS refusés par l’Ircantec et par l’ARGIRC-ARRCO.

    Mes cotisations retraite dépendent pour l’ensemble de ma carrière professionnelle de l’ARGIRC-ARRCO, sauf du 01/12/2005 au 30/04/2007 quand j’ai travaillé en CDD pour un hôpital.
    Du 08/05/07 du 06/04/009 : chômage versé par le Pôle Emploi – points retraite Ircantec comptabilisés.
    A/C du 07/04/09 : Chômage en ASS – pas de points retraite ni Ircantec, ni ARGIRC ARRCO
    Du 10/02/10 au 31/05/11 : Travail à temps partiel (1 jr/semaine) – points retraite ARGIRC ARRCO comptabilisés. À noter que c’est mon dernier employeur.
    A/C du 01/06/11 jusqu’au 31/12/20 : Chômage en ASS – pas de points retraite ni Ircantec, ni ARGIRC ARRCO
    Réclamation faite auprès de l’ARGIRC-ARRCO – Refus
    Réclamation faite auprès de l’Ircantec – Refus

    Merci de me dire si cela vous paraît normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2021 à 10:11

      Vous avez vécu une période difficile.
      Après une période cotisée Ircantec, le chômage indemnisé devrait être compensé par l’Ircantec comme expliqué au point 4 de la fiche 38. Toutefois, selon leur réglementation, « les périodes de chômage sans cotisations (ASS) ouvrent droit à l’attribution de points gratuits sous réserve :
       que les périodes soient indemnisées au titre d’un emploi relevant de l’Ircantec,
       et que, durant les douze mois précédant la perte d’emploi au titre duquel est versée l’indemnisation, le participant ait acquis contre cotisations, un nombre de points Ircantec au moins égal à celui qu’aurait obtenu un affilié rémunéré sur la même période au salaire minimum de croissance ».
      « Lorsque cette condition n’est pas remplie, il convient de regarder si l’affilié a acquis au cours des 12 mois précédant la perte d’emploi à l’Institution, un nombre de points au moins équivalent au SMIC temps plein "proratisé" en fonction de la quotité de travail à laquelle il a travaillé. »

      De même après une période de travail Agirc-Arrco, l’indemnisation est compensée par Agirc-Arrco.
      Pour l’ASS, selon la règlementation applicable aux individus, « les points sont calculés à partir :
       du salaire journalier de référence qui servait au calcul de l’allocation d’assurance chômage précédant l’ASS, salaire revalorisé dans les conditions prévues au règlement annexé à la convention relative à l’indemnisation du chômage. A défaut de salaire journalier de référence déterminé par Pôle emploi, les points sont calculés à partir de ceux inscrits au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle l’ASS a commencé à être versée ;
       du taux de calcul des points de 4% ».

      Vous avez ainsi des arguments à faire valoir auprès de chaque institution de retraite complémentaire, en utilisant les parties de phrase entre guillemets.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2023 à 17:52

        Bonjour,
        Le paragraphe ci-dessous que vous citez est-il extrait de la réglementation IRCANTEC ? Ce qui changerait la donne dans mon cas pour l’attribution de points. Pourrez-vous me le confirmer avant que je fasse une réclamation ?
        « Lorsque cette condition n’est pas remplie, il convient de regarder si l’affilié a acquis au cours des 12 mois précédant la perte d’emploi à l’Institution, un nombre de points au moins équivalent au SMIC temps plein "proratisé" en fonction de la quotité de travail à laquelle il a travaillé. »
        Merci d’avance.
        Marie-Paule

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2023 à 11:20

          Je ne comprend pas : vous posez une question concernant l’Ircantec fiche 38 sous cette fiche 35 concernant Agirc-Arrco ? De plus je ne trouve pas le texte que vous citez dans nos fiches.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 novembre 2023 à 20:40

    Bonjour e merci pour toutes les informations. Je suis retraitee pour invalidité, mon probleme c’ est que les annés d’ invalidité ont bien éte rajouteés, mais les points ne correspondent pas á ceux de ma derniére anné de travail il me manque 10 points par anné de invalidité de 1995 a 2022.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 novembre 2023 à 12:13

    Bonjour
    merci de ne pas tenir compte de mon message precedent, j’ai mal lu le relevé ! les pts sont bien attribués pour letravail et pour la maladie ou inval sur une même année desolée.

    Répondre à ce message