UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées


Pour certaines périodes de la carrière, les salariés peuvent obtenir par solidarité des droits à retraite complémentaire. Il s’agit de : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage indemnisé, service militaire. Cette fiche traite aussi de la retraite progressive.

Mise à jour :
puce précision au point 2 sur le calcul des points après chômage (28 mai 2016)
puce précisions suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 (30/12/18) ;
puce ajout au point 2 du chômage partiel de longue durée suite Délibération n°3 Agirc-Arrco (11/1/21).

La presque totalité des périodes validées par le régime général de la sécurité sociale était validée par les régimes complémentaires, sans contrepartie de cotisations. Ces validations donnant droit à l’attribution de points gratuits sont financées par un prélèvement sur la valeur du point.

Le développement du chômage, la généralisation des préretraites conventionnelles, la multiplication des mesures gouvernementales en faveur des chômeurs (FNE, ASS…) et en faveur des familles (congé parental) ont amené les partenaires sociaux à valider les périodes de chômage et de préretraite, en contrepartie du versement de cotisations de la part du salarié et de l’organisme payeur (Assedic puis Pôle Emploi, entreprise ou État).
Les points suivants développent en détail ces validations.

Bon à savoir

Définition de « validables »

Sous l’expression « périodes validables », le régime Agirc-Arrco désigne les périodes de carrière pour lesquelles les salariés peuvent obtenir des droits à retraite complémentaire. Ces points résultent soit de cotisations, soit de la solidarité, souvent sans cotisations.

1. Validation pour maladie, maternité, invalidité, accident du travail

Des points sont attribués pour les périodes d’interruption de travail de plus de 60 jours consécutifs indemnisées par un organisme de sécurité sociale. Il s’agit de périodes d’arrêts de travail dues à la maladie, la maternité, un accident de travail ou l’invalidité.
Elles doivent interrompre une période prise en compte pour le calcul de la retraite par une institution relevant de l’Agirc-Arrco. Il s’agit des périodes d’activité salariée, de chômage indemnisé et d’inactivité du fait de la guerre.

Les périodes de maladie et d’invalidité son validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du cotisant au titre de l’année n - 1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail.

Attention !

Revenus sans droits

Les dispositifs décidés par l’État sans versement de cotisations ne donnent pas droit à l’attribution de points. C’est le cas du RMI-RSA, de la préretraite des anciens d’AFN, des congés parentaux, de l’AVPF, de certaines formations professionnelles, de certains contrats aidés (CES…).

2. Validation des périodes de chômage indemnisé

Des points sont attribués pour les périodes de chômage indemnisé, si elles se situent après le 1er octobre 1967 pour les salariés du commerce, de l’industrie, des services et des mines et après le 1er janvier 1974 pour les salariés de l’agriculture.

Avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.

Depuis 1997, les points sont attribués en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Il correspond aux salaires des douze derniers mois travaillés avant la perte d’emploi divisés par 365. Ces périodes doivent interrompre une période elle-même validable.

Il faut avoir perçu de Pôle emploi (ou Assedic) ou de l’État une ou plusieurs des allocations suivantes :
puce  allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
puce  allocation spécifique de conversion (ASC) ;
puce  allocation spécifique de reclassement (ASR) ;
puce allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE),
puce  allocation unique dégressive (AUD) 
puce  allocation de formation de fin de stage ;
puce  allocation de fin de formation ;
puce  allocation de garantie de ressources ;
puce  allocation de formation de reclassement (AFR) ;
puce  allocation chômeurs âgés (ACA) ;
puce  allocation équivalent retraite (AER) ;
puce  allocation de solidarité spécifique (ASS) (1) ;
puce  allocation spéciale du Fonds national pour l’emploi (AS-FNE) (1) ;
puce  allocation de préretraite progressive (1).
(1) Les droits afférents à ces périodes sont soumis au versement par l’État des cotisations correspondantes.

En cas de chômage partiel (y compris de longue durée) dont l’indemnité est versée par l’employeur sans cotisations pour la retraite, des points gratuits sont attribués selon les mêmes règles, au-delà de la 60e heure indemnisée par année civile.

Bon à savoir

Salariés frontaliers et chômage

Les travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant à l’étranger sont indemnisés par Pôle emploi en cas de perte de leur emploi. Ils peuvent obtenir des droits Agirc-Arrco pour leurs périodes de chômage indemnisées, sous réserve que l’emploi à l’étranger ait été occupé dans une entreprise qui, en France, aurait appartenu au champ d’application de l’accord.
Ce système devrait changer prochainement avec une indemnisation par le pays d’emploi au lieu du pays de résidence.

3. Validation du service national

Seule la fraction du service national actif (service militaire) en temps de paix, qui excède 12 mois de présence sous les drapeaux, est prise en compte pour le calcul de vos droits. Le service militaire a été ramené à 12 mois en 1970 puis supprimé en 1978.

La période de service national doit interrompre :
puce  une période d’activité salariée validable par une institution relevant de l’Arrco ;
puce  ou une période de chômage indemnisé par l’assurance-chômage faisant suite à une période d’activité salariée validable ;
puce  ou une période de maladie validable.
Toutefois, un délai d’un mois d’inactivité est toléré.

4. Validation des périodes militaires en Afrique du Nord

Les périodes militaires accomplies en Algérie, Maroc ou Tunisie entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962 sont susceptibles d’être prises en compte dans le calcul de vos droits. Cette période militaire doit interrompre une période d’activité validable (toutefois, un délai d’inactivité d’un mois est toléré).
S’il n’y a pas eu d’activité avant cette période militaire, celle-ci doit être suivie, dans un délai maximum de 6 mois, d’un emploi salarié.

Cette période peut être validée :
puce  si on est titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation ;
puce  et si elle est prise en compte par la sécurité sociale.

5. Validation de la retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Le salarié doit bénéficier de la retraite progressive dans un régime de sécurité sociale (voir fiche 25).

Il est servi, pendant la période de retraite progressive, une fraction d’allocation retraite calculée au même taux que pour le régime de base.

Attention, pour les salariés dont la durée d’assurance est inférieure à celle permettant l’obtention du taux plein, l’allocation, ainsi calculée (sur les droits Arrco tranche 1 et 2 et les droits Agirc tranche B), est affectée d’un coefficient d’anticipation spécifique qui a un caractère temporaire.

Les coefficients d’anticipation sont plus élevés que ceux appliqués pour la retraite normale. Il s’agit des trimestres manquants par rapport à ceux exigés pour l’âge légal.

Le dispositif applicable est le suivant :
puce  première liquidation partielle avec un calcul théorique de pension auquel est appliqué un coefficient d’abattement, s’il y a lieu, plus pénalisant que les coefficients ordinaires ;
puce  acquisition de points dans la période de retraite progressive ;
puce  liquidation définitive au moment de la cessation définitive d’activité aux conditions ordinaires, incluant les points acquis dans la période de retraite progressive.

Enfin, les coefficients temporaires de solidarité mis en œuvre à partir de 2019 ne s’appliquent pas sur la retraite progressive (voir fiche 36).

Nous vous invitons à la prudence en vous renseignant avant la demande. Les coefficients d’abattement dus à l’insuffisance de trimestres et à l’âge sont plus importants que la décote du régime sécu (voir circulaire en téléchargement fiche 25).

Rappelons qu’il ne faut pas confondre retraite progressive avec l’ancienne préretraite progressive. La préretraite progressive résulte d’un contrat de solidarité conclu entre l’employeur et l’État. Le salarié perçoit la rémunération correspondant à son activité à temps partiel sur laquelle des cotisations seront prélevées et une allocation de l’État versée par l’Assedic (Pôle emploi).

Poser une question

957 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 21 juin 2021 à 08:14

    Bonjour,

    Points retraite gratuits sur ASS refusés par l’Ircantec et par l’ARGIRC-ARRCO.

    Mes cotisations retraite dépendent pour l’ensemble de ma carrière professionnelle de l’ARGIRC-ARRCO, sauf du 01/12/2005 au 30/04/2007 quand j’ai travaillé en CDD pour un hôpital.
    Du 08/05/07 du 06/04/009 : chômage versé par le Pôle Emploi – points retraite Ircantec comptabilisés.
    A/C du 07/04/09 : Chômage en ASS – pas de points retraite ni Ircantec, ni ARGIRC ARRCO
    Du 10/02/10 au 31/05/11 : Travail à temps partiel (1 jr/semaine) – points retraite ARGIRC ARRCO comptabilisés. À noter que c’est mon dernier employeur.
    A/C du 01/06/11 jusqu’au 31/12/20 : Chômage en ASS – pas de points retraite ni Ircantec, ni ARGIRC ARRCO
    Réclamation faite auprès de l’ARGIRC-ARRCO – Refus
    Réclamation faite auprès de l’Ircantec – Refus

    Merci de me dire si cela vous paraît normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2021 à 10:11

      Vous avez vécu une période difficile.
      Après une période cotisée Ircantec, le chômage indemnisé devrait être compensé par l’Ircantec comme expliqué au point 4 de la fiche 38. Toutefois, selon leur réglementation, « les périodes de chômage sans cotisations (ASS) ouvrent droit à l’attribution de points gratuits sous réserve :
      puce que les périodes soient indemnisées au titre d’un emploi relevant de l’Ircantec,
      puce et que, durant les douze mois précédant la perte d’emploi au titre duquel est versée l’indemnisation, le participant ait acquis contre cotisations, un nombre de points Ircantec au moins égal à celui qu’aurait obtenu un affilié rémunéré sur la même période au salaire minimum de croissance ».
      « Lorsque cette condition n’est pas remplie, il convient de regarder si l’affilié a acquis au cours des 12 mois précédant la perte d’emploi à l’Institution, un nombre de points au moins équivalent au SMIC temps plein "proratisé" en fonction de la quotité de travail à laquelle il a travaillé. »

      De même après une période de travail Agirc-Arrco, l’indemnisation est compensée par Agirc-Arrco.
      Pour l’ASS, selon la règlementation applicable aux individus, « les points sont calculés à partir :
      puce du salaire journalier de référence qui servait au calcul de l’allocation d’assurance chômage précédant l’ASS, salaire revalorisé dans les conditions prévues au règlement annexé à la convention relative à l’indemnisation du chômage. A défaut de salaire journalier de référence déterminé par Pôle emploi, les points sont calculés à partir de ceux inscrits au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle l’ASS a commencé à être versée ;
      puce du taux de calcul des points de 4% ».

      Vous avez ainsi des arguments à faire valoir auprès de chaque institution de retraite complémentaire, en utilisant les parties de phrase entre guillemets.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre à 17:52

        Bonjour,
        Le paragraphe ci-dessous que vous citez est-il extrait de la réglementation IRCANTEC ? Ce qui changerait la donne dans mon cas pour l’attribution de points. Pourrez-vous me le confirmer avant que je fasse une réclamation ?
        « Lorsque cette condition n’est pas remplie, il convient de regarder si l’affilié a acquis au cours des 12 mois précédant la perte d’emploi à l’Institution, un nombre de points au moins équivalent au SMIC temps plein "proratisé" en fonction de la quotité de travail à laquelle il a travaillé. »
        Merci d’avance.
        Marie-Paule

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre à 11:20

          Je ne comprend pas : vous posez une question concernant l’Ircantec fiche 38 sous cette fiche 35 concernant Agirc-Arrco ? De plus je ne trouve pas le texte que vous citez dans nos fiches.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 novembre à 20:40

    Bonjour e merci pour toutes les informations. Je suis retraitee pour invalidité, mon probleme c’ est que les annés d’ invalidité ont bien éte rajouteés, mais les points ne correspondent pas á ceux de ma derniére anné de travail il me manque 10 points par anné de invalidité de 1995 a 2022.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 novembre à 12:13

    Bonjour
    merci de ne pas tenir compte de mon message precedent, j’ai mal lu le relevé ! les pts sont bien attribués pour letravail et pour la maladie ou inval sur une même année desolée.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 novembre à 18:46

    Bonjour

    Vos experts en retraite peuvent ils me péciser quelles sont les règles de calcul des points de régularisation attribués par l’Agirc Arco dans le cadre des maladies supériure à 60 jours consécutifs ?
    L’Agirc Arco me présente 2 méthodes de calculs différentes et je n’arrive pa à trouver le texte détaillé de la méthode de calcul.

    Les deux méthodes se basent sur un nombre de points maximum à attribuer résultant de la différence entre le nombre total de points acquits au titre de l’année n-1 et le nombre total de points acquits a utitre de l’année n.
    Le résultat de cette différence servant de plafond pour le nombre de points maximum à attribuer dans le cadre de la régularisation.

    La première métode effectue les calculs sur la totalité des points acquits des tranche 1 et 2 pour les années n-1 et n.

    La deuxième méthode se base sur le même principe de calcul mais en effectuant deux calculs séparés : le premier sur les points de la tranche 1, le deuxième sur les points de la tranche 2.
    Ce qui n’aboutit pas au même nombre de points de régularisation attribués.

    Le texte retrouvé sur le site de l’Agirc Arco ne fait pas mention de la différence entre les 2 tranches mais il se peut que celui-ci ne soit pas exhaustif et précis.

    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre à 19:14

      La circulaire d"application de la réglementation indique pour les périodes d’incapacité de travail :
      « Le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre de ces périodes est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail. Ainsi, pour chaque jour d’incapacité de travail, le salarié se voit attribuer des points correspondants à la moyenne journalière des points de retraite complémentaire acquis au titre de l’année précédente (période de référence).
      A titre d’exemple, un salarié ayant acquis pour 2019, 200 points de retraite complémentaire, se verra attribuer, pour chaque jour d’incapacité de travail au cours de 2020, 0,5479 point (200/365). Si le salarié connaît 75 jours d’incapacité de travail en 2020, il recevra donc 41,09 points de retraite complémentaire au titre de son incapacité (75x 200/365). »
      « Toutefois, le nombre de points acquis au titre d’une année pendant laquelle des points de retraite complémentaire ont été attribués au titre de l’incapacité, ne peut excéder le nombre de points acquis au titre de l’année antérieure.
      Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, si le salarié acquiert, en contrepartie de cotisations assises sur ses salaires d’activité 180 points de retraite complémentaire, il ne pourra bénéficier que de 20 points au titre de son incapacité. »

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre à 17:15

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.

        Je me permets de reformuler ma question, certainement mal exposée.

        Savez vous si les instructions "officielles" sur la méthode de calcul précisent que cette attribution de points de régularisation se base sur le nombre de points global de l’année précédente ou s’il est effectué de façon distinctes et séparément sur la tranche 1 et sur la chanche 2 de l’année précédente.

        Par exemple, sur un calcul "global", je bénéficierai d’une régularistaion de 39.86 points.
        En différenciant la tranche 1 et la tranche 2, il ne m’est attribué que 13.44 points au total.
        Et j’ai cete situation pour plusieurs périodes de ma ccarrière.

        Merci par avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 novembre à 12:11

    Bonjour
    J’ai eu deux formations cfpa :octobre 1984 au avril 1985 et avril 1987 au novembre 1987 ,ces formations comptent pour les trimestres mais aucun point de retraite complémentaire (.agirc arco).
    alors que récemment l’état a réactualisé cette prise en charge !
    pouvez vous me donner des informations sur ce sujet ?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre à 16:46

      Il n’y a pas de changement pour ces formations professionnelles : elles ne donnent pas droit à assez de trimestres et l’Etat a toujours refuser de cotiser à l’Agirc-Arrco.
      Si ce sont des périodes d’apprentissage avec des périodes de travail, vous avez droit à des trimestres et des points en fonction des cotisations versées. Si vous n’avez pas assez cotisés (cas du début) vous pouvez acheter des trimestres à prix réduit comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 novembre à 16:47

    bonjour,,
    Je suis actuellement retraité ,et j ai une question concernant les points AGIRC Arco retraite complémentaires ,qui ne m ont pas été validés ? pour la période de juin 1984 à décembre 1984 ,alors que j étais salarié en cdi, a ce moment la en congé individuel de formation à l AFPA ,en effet le stage débutait le 19 mars 1984 au 21 décembre 1984 ,mon employeur m’a rémunérer jusque en juin 1984 ,puis l AFPA (dont l état) a pris le relais pour le paiement de ma rémunération , jusqu’au 21 décembre 1984 date de fin de stage, a savoir que les cotisations sociale étaient prise en charge par l état. Est ce que le fait ,d être rémunérer par l Etat ,pour la période de juin 1984 a décembre 1984,ne donne pas de points AGIRC Arco ,pour la retraite complémentaire ,merci d avance pour cet éclaircissement Mes salutations Philippe Cintract

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 26 octobre à 17:56

    Bonjour et merci pour toutes les informations que vous nous apportez.
    Je souhaiterais savoir comment/où je pourrais trouver le texte qui précise l’attribution des points de retraite complémentaire avant 1997.
    En effet je vérifie scrupuleusement mon relevé agirc arrco avant de lancer ma demande de retraite en début d’année prochaine.
    Jai déjà constaté des oublis (chômage années 80), des points qui "disparaissent" alors qu’ils y étaient dans les relevés antérieurs (chômage 95). Dans la mesure où à cette époque il me semble que le salaire servant de base n’était pas précisé je me demande comment étaient calculés les points. Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 15:08

      Avant 1999, il y avait 45 régimes de retraite dans la fédération Arrco avec chacun sa réglementation. Les taux de cotisations variaient selon les entreprises et les branches entre 4 et 8% de taux contractuel.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre à 19:15

        Je vous remercie (un peu tardivement) pour votre réponse. J’ai pris rdv avec l agirc arrco. Il y a des différences sur nombre de points sur certaines années (et pas à mon avantage ! ) entre le relevé info retraite et le relevé malakoff Humanis qui sont inexplicables. J’aurais une question à vous poser sur la conversion des points. Je vais la poser sur la fiche correspondante. Merci

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 octobre à 12:10

    bonjour

    j’ai une fiche de point individuel IGIRS qui affiche 61 points regime général et 23 points régime suplémentaire année 1981
    Je n’arrive pas à faire valoir mes points suplémentaire ni savoir quel organise on me dit que ses points ont été absorbéw par AGIRC ARCCO
    mais il s’agit de points supplémentaires rien à voir avec agirc arcco
    pouvez vos m’éclairer svp
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre à 15:04

      Votre question relève de la fiche 34.
      La retraite complémentaire est le résultat de l’action syndicale et s’est créé progressivement pas des accord d’entreprise, de branche et nationaux. Il y avant 45 régimes de points différents et plus de 200 caisses avant 1999. Il y avant aussi des possibilités de taux de cotisations différents entre le taux minimum de 4% et le taux maximum de 8%. C’est pourquoi c’est complexe.
      A mon avis, comme c’est l’Igirs qui collectait et vous a remis un relevé, ce sont des points repris par le régime unique Arrco en 1999 avec une nouvelle valeur de point, donc un nombre de points différents sans perte pour le salarié.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre à 11:26

        bonjour
        merci de m’avoir répondu, j’ai bien compris c’est complexe
        cependant la situation n’est toujours pas clair pour moi, pouvez vous me dire svp pourquoi sur la fiche individuel igirs indique 61 points régime général et 23 point régime supplémentaire pour l’exercice 1981 et qu’en définitif sur mon relevé arcco indique 32 points au total pour l’année 1981.
        si vous êtes en mesure de m’indiquer pourquoi je n’ai que 32 points en définitif
        merci d’avance
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre à 22:19

          Igirs faisait partie d’un des 45 régimes préexistant mais je ne sais pas lequel. Les points de ce régime ont été convertis en 1999 en points Arrco au millième de franc près. La valeur du points a été fixée à l’époque à une valeur très élevée (1 euro en francs).

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre à 11:58

            Bonjour

            merci pour vos réponses j’ai compris , mais que devient les points indiqué dans le régime supplémentaire, il me semble que le régime complémentaire n’a rien à voir avec ses points acquis dans le cadre de régime Supplémentaire
            on est bien d’accords le régime supplémentaire désigne les régimes de retraite facultatifs par capitalisation (non légalement obligatoires) proposés par certaines entreprises à leurs salariés, ainsi que les produits d’épargne retraite individuels. alors pourquoi je n’arrive pas à trouver l’organisme correspondant à cette cotisation dans le régime supplémentaire. je sais sur info retraite normalement cela devrait être indiqué, pour mon cas sa ne l’est pas... donc je vais perdre 23 point régime supplémentaire
            cdt

            Répondre à ce message

            • Le 1er novembre à 14:27

              Vous m’avez écrit que c’est IGIRS qui vous attribuait ces points dits supplémentaires. C’est pourquoi je vous ai répondu que c’était probablement du à un taux supérieur au minimum.
              Les retraites supplémentaires ont aussi des noms et en général c’était des sociétés de placement.

              Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 25 octobre à 18:47

    Bonjour
    Pour l’année de ma maternité (1997), j’ai des points Arrco et aucun Agirc car mon salaire ANNUEL (donc sans les Indeminités journalières maternité) était inférieur au plafond de la Sec sociale. La caisse Agirc m’attribue par défaut 120 points de Garantie minimum, soit 41 points agircarrco actuels.
    Pour autant, pendant 9 mois (avant l’arret maternité), j’ai bien cotisé MENSUELLEMENT ainsi que mon employeur pour la caisse complémentaire . Ces cotisations ne se sont pas traduits par la prise en compte de points Agirc.

    Or une autre année (2002), ou j’ai commencé un emploi en cours d’année ; donc 8 mois de cotisation, j’ai bien eu des points Agirc, bien que mon salaire annuel était lui aussi inférieur au plafond Sécurité sociale. Ces 8 mois de cotisations mensuelles ont été pris en compte.

    Je trouve cela non équilibré : 3 mois de congés maternité fait disparaitre tous les points Agirc , et pas 3 mois d’inactivité ?
    Est ce bien la règle ou devrais je insiter auprès de l’agirc Arrco pour qu’il réétudie mon dossier plus en détail ?
    merci beaucoup. Sandrine

    et bravo pour ce site très complet et fort utile ! 😊

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre à 23:18

      Le plafond appliqué par l’employeur est celui du salaire versé, donc mensuel. Si le nombre de points Agirc est inférieur aux 120 garantis, le nombre est porté à 120, la période de maternité étant prise en compte.
      Pour 2002, je ne sais pas ce que l’institution gérant l’Agirc a pris en compte. Mais je pense que vous avez eu des points Arrco pour cette période, si vous étiez cadre, vous aviez uniquement droit à la GMP.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 octobre à 17:47

    bonjour
    j’ai sollicité la pré-retraite progressive à partir du 1er aout 2023
    Concernant les points retraite AGIRC ARRCO, : j’ai effectué un stage en 1988 , stage étudiant dans une entreprise (Renault) de 507 h (de juin à septembre 1988) , financé par le Ministère du travail, (FNE formation - ) j’avais recu un bulletin de rémunération pour chacun des mois fourni à ce régime de retraite complémentaire
    La Carsat a pris en compte ce stage de façon forfaitaire
    or, AGIRC ARRCO refuse la prise en compte de ce stage ; réponse, pas de perception d’indemnisation Assédics
    votre avis m’aiderait à y voir clair
    je vous remercie beaucoup
    corinne

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre à 16:53

      Si vous n’avez pas cotisé, vous n’avez pas droit à des points. Et cette période n’est pas signalée dans cette fiche pour attribuer des points gratuits de solidarité comme le chômage indemnisé.
      L’assurance retraite attribue des trimestres pour une période de stage en fonction des cotisations versés par l’employeur (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 octobre à 10:21

    Bonjour
    la periode de réference retenue pour l’attribution de points supplémentaires en cas de maladie , invalidité est n-1 selon la fiche 35.
    est ce N-1 par rapport à l’année de mise en invalidité ou N-1 par rapport à l’année du 1er arrêt de travail ?
    mon cas est le suivant :
    invalidité en aout 2012
    arrêt de travail de janvier à avril 2011
    puis reprise en mai 2011 à mi temps jusqu’à mise en invalidité en 2012.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 17:38

      Ce n’est pas précisé, cela signifie que la règle est appliquée, en calculant par jours.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre à 18:55

        excusez moi ,je ne comprends pas car ma question porte sur l’année de référence :
        ma situation est la suivante : arrêt maladie entre janvier et avril 2011
        puis reprise mi temps thérapeutique entre mai 2011 et juillet 2012
        mise en invalidité en aout 2012

        mes points de retraite arcco en 2011 =428
        mes points arcco en 2010 =355
        quelle année de référence va être prise en compte poir les années 2012 et suivantes ? 2011 ou 2010 ?
        c’est N-1 par rapport à l’année de mise en invalidité ou n-1 par rapport à la date du premier arrêt de travail ?
        merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre à 22:47

          J’ai bien compris la question et je vous ai répondu en fonction de ce que je comprend de la réglementation.
          Elle dit : « Le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre de ces périodes est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail.
          Ainsi, pour chaque jour d’incapacité de travail, le salarié se voit attribuer des points correspondants à la moyenne journalière des points de retraite complémentaire acquis au titre de l’année précédente (période de référence). »

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 septembre à 17:30

    Bonjour,
    Agirc Arrco n"a pas voulu prendre en compte le montant des indemnités journalières au titre de la maternité et maladie parce que les documents fournis sont insuffisants pour l’attribution de points pour la période du 20 septembre 1982 au 23 janvier 1983.
    J’ai transmis les documents suivants :
    puce  l’accusé de réception de la déclaration de ma grossesse du 9 mars 1982.
    puce  l’attestation de l’employeur pour le calcul du montant des indemnités journalières au titre de la maladie et de la maternité
    puce  la notification d’admission à l’allocation Assedic à compter du 26 janvier 1982
    puce  suivant la déclaration de grossesse, le congé maternité de 16 semaines commence le 20 septembre 1982 et se termine le 8 janvier 1983
    puce  l’avis de prolongation d’arrêt de maladie maternité du 9 janvier 1983 pour 15 jours et le montant des indemnités journalières de 1432.50 francs
    puce  la notification de reprise de l’allocation Assedic à compter du 24 janvier 1983
    puce  le tableau de détail des indemnités journalières maternité et maladie
    puce  les relevés de compte bancaire d’octobre 1982 à mars 1983 sur lesquels figurent les virements CPAM correspondant aux indemnités journalières maternité et maladie suivant le tableau de détail avec les références de virement
    Agirc Arrco réclame l’attestation de perception d’indemnités journalières au titre de la maternité et de la maladie.
    J’ai demandé à la CPAM de pouvoir me les fournir.
    La CPAM garde en archives les documents jusqu’à 8 années en arrière.
    Donc, impossible de leur fournir.
    Pourriez-vous me dire comment faire pour que Agirc Arrco puisse prendre en compte cette période ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre à 17:00

      La réglementation Agirc-Arrco prévoit la prise en compte périodes où le cotisant a perçu des« indemnités journalières au titre de la maladie, de la maternité ou d’un accident ».
      « Ces périodes donnent lieu à attribution, sans contrepartie de cotisation, de droits à retraite complémentaire à partir du 1er jour d’interruption de travail. »
      Si vous apportez cette preuve, il ne doit pas y avoir d’exigence supplémentaire. Dans cas, écrivez un courrier de réclamation à la direction de votre institution. Lisez la fiche 5 sur la procédure.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 septembre à 13:19

    Bonjour,

    Actuellement en train de mettre à jour mon relevé de carrière l’agirc-arrco refuse de m’accorder des points pour le service militaire de 18 mois accompli de fin 1980 à mai 1982.
    L’agric arrco refuse de m’accorder des points car bien qu’ayant fait plus de 12 mois de service, c’était sur la base du volontariat. Ce faisant à partir de 1970, le service militaire obligatoire étant de 12 mois, ils n’accordent plus de points de retraite complémentaire même pour les services dépassant cette durée.

    Pourriez-vous m’indiquer quel accord prévoit ces dispositions ?

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 janvier 2021 à 20:39

    Bonsoir,
    j aimerai savoir si la pension d’ invalidité de première et deuxième catégorie et prise en compte, pour les points la retraite complémentaire.
    Cordialement Mr Dupuis

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 10:22

      L’invalidité donne droit à des points gratuits.
      Le nombre de points de retraite complémentaire attribués au titre de ces périodes est calculé à partir de ceux inscrits au compte du salarié au titre de l’année civile précédant celle au cours de laquelle s’est produit l’arrêt de travail

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre à 13:37

        Bonjour
        Si je comprends bien le calcul de point pour invalidité est calculé sur la dernière année de travail ?
        Si après la fin de contrat il y a une période de chômage et longue maladie et pour finir invalidité ? ?
        C’est bien les points de la dernière année de travail ou l’année de chômage ?
        Ou puis je trouver la reglementation où autre ?

        Avec mes remerciements

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre à 22:23

          Ce sont bien les points obtenus l’année précédente selon les réglementation.

          Répondre à ce message

          • Le 15 septembre à 13:39

            Merci , mais l’année précédent à quoi fin de contrat ? Ou chômage ou maladie ???

            Je n’ai pas compris votre réponse. Où puis je trouver la reglementation invalidité de 2014

            Avec mes remerciements

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 septembre à 19:04

    Bonjour
    Prof de lycée dans l’enseignement privé , j’ai pris ma retraite en septembre 2022 à 62 ans , ayant tous mes trimestres. Mais en fin de carrière j’ai fait l’objet d’un gros souci de santé et est été en long arrêt de maladie , d’un mi-temps thérapeutique et d’un nouvel arrêt de maladie . Dans l’enseignement privé sous contrat lorsque vous êtes en arrêt de maladie , le rectorat continue a vous verser votre salaire entier pendant 3 mois puis vous tombez en demi- salaire et c’est la prévoyance AG2R qui prend le relais . Ma question est donc simple : la retraite complémentaire Argic Arrco , au regard de mes attestations de prévoyance d’arrêt de maladie doit elle me compter des points gratuits ?
    Je ne peux leur fournir d’attestations de sécurité sociale !
    Lorsque je les contacte , la réponse n’est jamais la même ni très claire et cela fait un an que cela dure !
    Merci d’avance de l’attention portée à mon problème.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 15:32

      Les agents de l’Agirc-Arrco ne connaissent pas forcément le régime des enseignants du privé défini par la loi Censi du 5 janvier 2005. Ceux-ci ont le statut de contractuel de droit public : les risques maladie, maternité, invalidité ont été transférés au régime des fonctionnaires mais le régime de retraite reste celui du Régime Général/MSA et Agirc Arrco.
      Pendant les périodes de maladie, ils continuent donc d’être payés par le Ministère à plein traitement pendant une durée variable selon le classement de la maladie (CMA,CLM,CLD) puis ensuite à mi traitement complété par le Régime de Prévoyance. Ils ne perçoivent donc plus d’indemnités journalières de la CPAM et ne peuvent présenter ces documents à l’Agirc-Arrco
      Lors du départ en retraite, l’Agirc-Arrco ajoute des points gratuits sur la partie du salaire non payée par le Ministère en se basant sur les salaires de l’année précédant l’arrêt maladie. Vous devez donc insister près de votre caisse de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 septembre à 14:55

    Bonjour Monsieur,

    J’ai besoin d’une confirmation si j’ai bien compris pour le calcul d’attribution de points au titre de l’invalidité c’est la dernière année de travail qui est pris en compte ?
    Licenciement fin 2007 , ensuite une période de chômage suivie longue maladie et pour finir invalidité
    Cat 2.
    Suite à la mise à jour de ma carrière , ma complémentaire ag2r m’a réclamé le justificatif d’attribution de ma pension plus toutes les attestations de paiement.
    Le problème c’est que les années d’invalidité ont bien été rajoutées ,mais les points ne correspondent pas à ceux de ma dernière année de travail , mais à l’année de chômage , donc beaucoup moins idem pour la longue maladie.???
    Donc normalement j’aurais dû avoir pour mes années d’invalidité le même nombre de points que ma dernière année de travail c’est bien ça ?
    Existe t-il une un document sur lequel je puisse m’appuyer pour faire reclamation ?
    Avec mes remerciements pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 22:19

      Il n’est pas écrit qu’il faut remonter à l’Anne de travail mais à l’année précédente.
      Les points pour chômage correspondent au salaire précédent (SJR).

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 septembre à 16:08

    Bonjour,

    Merci pour votre retour monsieur. Pourriez-vous m’indiquer de quel accord il s’agit (prise en compte du service national excédant 12 mois) ?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 septembre à 16:50

    Bonjour,

    Pourriez-vous donner la source législative concernant la prise en compte du service national pour la partie excédant 12 mois ?

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 septembre à 15:45

    Bonjour,
    Avant 1997, pour une période de chomage, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.

    Comment le calcul de points de retraite est-il fait lorsque la période de chomage est inférieure à 12 mois ? Est-ce au prorata du nombre de jour indemnisés divisé par 365 ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 septembre à 15:13

    Bonjour,
    Vous indiquez dans la fiche 35 : concernant la cotisation durant une période de chomage, "Avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année N-1 soit l’année N-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue.".

    Est-ce que cette règle est valable pour ARRCO ainsi que pour AGIRC ?
    et après 1997, où peut-on trouver l’historique des taux de cotisation pour des périodes de chomage pour l’ARRCO et l’AGIRC ?

    Merci,

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 4 août à 15:25

    PENSION D’INVALIDITE CATEGORIE 2 A 2/3 DE CAPACITE SOIT 66.66%
    Question :
    j’ai été en invalidité depuis le 4 mai 1995 précédé de 3 ans de maladie longue durée ,mes points de maladie on été prise en compte sur l’année N-1 sur Agirc Arrco mais l’invalidité ne figure pas ; apparemment j’ai oublier de faire le nécessaire mais je pense que la régularisation se fera au moment de la retraite. Ma question : J’ai effectué des stages de reclassement professionnelle par le biais de la COTOREP en étant rémunérai puis j’ai créer une petite entreprise tout en étant en invalidité toujours en 2ém catégorie 66.66% ,en 2016 ma pension ne mes plus attribuer ,Je voulais savoir pendant toute ces périodes d’invalidité et stage + la création d’entreprise comment sont calculer les points de retraite complémentaire ;d’après le guide salariés Agirc Arrco c’est toujours l’année N-1 qui est compté .Merci de me conforté sur ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août à 17:02

      Vous êtes sous la bonne fiche.
      Dès que vous avez quitté le statut de salarié, vous perdez le droit à des points de solidarité.
      Oui, comme indiqué au point 1, c’est l’année N-1 qui est prise en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 4 août à 20:15

        Bonsoir Mr Claude,
        Merci pour votre réponse,si j’ai bien compris sur l’année de mai 1992 à mai 1995 j’ai eu 200.98 points par année ,donc de 1995 à 2016 je suis en invalidité 2 catégorie je devrai avoir par an les 200.98 points Agirc Arrco qui représente l’année de référence N-1 ( 1991 année de travail complète.). Merci infiniment pour vos réponse. Cordialement Mario Bonanno

        Répondre à ce message

        • Le 4 août à 22:22

          Vous êtes dans un forum public, il est préférable de préserver son anonymat en ne signant pas de son nom.
          Vous aurez l’équivalent en valeur, donc le nombre de points baissera un peu suivant les périodes suite aux hausses du prix d’achat du point décidés pour faire face aux charges.

          Répondre à ce message

          • Le 5 août à 07:48

            Bonjour Mr Claude ,
            Je vous remercie pour ces renseignements,bien sur vous avez raison sur l’anonymat je vais attendre la notification des points définitif de retraite .excellente journée et bon week-end.Bonanno

            Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 27 mai à 13:18

    bonjour
    je voudrais savoir si la caisse complémentaire accorde des points supplémentaire quand on na une retraite pour inaptitude au travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 17:22

      Comme indiqué, vous avez droit à des points gratuits pour les périodes d’arrêt maladie ou de pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet à 09:49

        Bonjour

        je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2 ans avec une rentre prévoyance Et une reconnaissance RQTH Combien de point gratuit peut on avoir dans mon cas .
        Et jusqu’à quand .
        Sachant que j ai 33 ans .
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet à 09:55

          Vous avez droit à des points gratuits jusqu’à obtenir le même nombre de points qu’avant votre arrêt de travail. Il n’y a pas de limite d’âge.
          Je vous rappelle que vous avez le droit de travailler, avec maintien de votre pension jusqu’à votre ancien salaire, dégressif ensuite.

          Répondre à ce message

      • Le 26 juillet à 17:45

        Bonjour Pour mon cas ça ne doit pas se faire automatiquement car je viens de constater que depuis 2015 mon nombre de points n’avait pas évolué je suis en invalidité 2.
        j’ai bien contacté une personne d’agir Arrco qui a été très froide avec moi et qui m’a fait comprendre qu’on allait pas financer votre retraite

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 30 juin à 17:52

    bonjour,
    En 2005, suite à un accident chirurgical, j’ai dû interrompre mon emploi et suis restée 3 ans en ALD. Durant cette période, mon employeur m’a versé 6 mois de salaire puis ce fut le versement d’indemnités journalières de la Sécurité Sociale. De ce fait, je n’ai reçu de l’ARRCO et AGIRC que peu de points correspondants à ma période d’interruption professionnelle.
    Actuellement, mon avocat me demande de reconstituer mes salaires avec les points AGIRC et ARRCO qui auraient dû m’être attribués de 2005 à 2012 afin de pouvoir reconstituer ma retraite et calculer la perte subie entre le salaire que j’aurais dû percevoir et la retraite effectivement perçue.
    Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour lui apporter ces renseignements. Pourriez vous m’aider ?

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 mai à 09:09

    Bonjour,
    la période de référence pour les points retraite agirc arco pendant invalidité 1 ?

    quand l’invalidité suit l’arret maladie, ou quand l’invalidité suit un temps partiel thérapeutique à 50%, faisant lui même suite à un arrêt maladie, quelle est l’année qui sert de référence aux points retraite ? l’année n-1 précédant l’ année du 1 er arret de travail, ou bien l’année-1 qui précéde le mi temps thérapeutique ?

    Idem, ce sera le salaire de quelle année année qui sera retenu pour le calcul de la pension invalidité de l’invalidité pour la complémentaire agirc arco, et la part sécurité sociale, si celle ci débute après un mi temps thérapeutique, donc travaillé, ou si celle ci débute après un congé maladie ?

    comme en invalidité on cotise des trimestres et pas des points, comment se fait le calcul de la pension retraite si en raison d’invalidité on a pas travaillé 25 années, ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 21:33

      puce Le calcul repose sur la moyenne journalière de la période travaillée de l’année N-1.
      puce Idem, on regarde la dernière période travaillée.
      puce Le régime général n’a pas de règle spécifique, si vous avez moins de 25 années cotisées, toutes les années seront prises en compte (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 mai à 11:42

    Bonjour,

    Je suis retraitée depuis le premier février 2022.

    Je viens de recevoir un refus de l’AGIRC-ARCCO concernant la validation de points retraite concernant une période de formation professionnelle 1995-1996, formation pour laquelle je suis allée jusqu’à son terme.

    Il s’agit de la préparation du Diplôme d’.Etudes Comptables et Financières au Greta.

    J’étais rémunérée par les Assedic au titre de l’Allocation Formation Reclassement.

    J’ai transmis :
    - la notification de prise en charge financière par les Assedic pour toute la période,
    puce quelques avis de paiement (je n’ai pas reçu la totalité des avis de paiement (décembre 95, juin 96, juillet 96)
    puce les attestations de stage du Greta

    L’AGIRC-ARCCO précise que la règlementation actuellement en vigueur stipule que les périodes de stage sont validables sous réserve de la production des attestations Assedic uniquement.

    Ne disposant pas de la totalité des avis de paiement mensuel que puis-je faire ? Quel service puis-je contacter au Pôle emploi ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Elisabeth

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 08:23

      L’AFR crée par l’Unedic et géré par les Assedic était la seule formation donnant droit à la retraite de base et complémentaire car les règles sont fixées par des accords patronats-syndicats. Les formations gérées par l’Etat ne donnent pas ces droits : Formation professionnelle et retraite de base ?
      Je suis donc surprise que votre institution gérant le régime Agirc-Arrco pour vous vous fasse des difficultés. Quelle est cette institution ?
      Est-ce que vous voyez sur vos avis de paiement Assedic le prélèvement de cotisations pour la retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai à 18:05

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Il s’agit de Malakoff Humanis.

        Oui sur les avis de paiement Assedic en ma possession, la cotisation retraite apparait.

        Que puis-je faire ?

        Merci de m’apporter votre aide.

        Bien cordialement

        Elisabeth

        Bien

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai à 23:21

          Je vous demande si la cotisation retraite complémentaire apparait ? Et pour quel taux ?

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai à 15:29

            Bonjour,

            Oui, la cotisation retraite apparaît.

            Pour un montant brut mensuel de 7549,43 francs, la cotisation est de 157,79 francs (le taux n’est pas indiqué).

            L’AGIRC ARCCO a pris en compte les seuls avis de paiement en ma possession : décembre 95, juin 96 et juillet 96.

            Répondre à ce message

            • Le 9 mai à 18:03

              Je pense que vous commencer une procédure de recours comme expliqué fiche 5. D’abord un courrier recommandé au directeur de Malakoff Humanis expliquant votre situation, que vos preuves permettent de déduire que vous avez bien cotisé toutes la période.

              Répondre à ce message

              • Le 10 mai à 06:54

                Bonjour,

                Merci pour votre réponse.

                Pensez-vous que dans un premier temps je peux expliquer ma situation au médiateur AGIRC ARRCO ou alors écrire tout de suite au directeur de Malakoff Humanis ?

                Cordialement

                Elisabeth

                Répondre à ce message

                • Le 10 mai à 09:53

                  Le médiateur ne prendra pas en compte votre demande si vous n’avez pas réclamer auparavant à la direction de l’institution. Il assure une médiation entre vous et l’institution, et donc sa réponse.

                  Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 15 mai à 17:20

    Bonjour est ce qu’une prime de rupture conventionnelle compte pour les points Agir Arrco.
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai à 21:08

      Non, en principe, sauf si vous aviez déjà droit à la retraite (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

      • Le 18 mai à 17:34

        Bonjour
        Merci pour le retour, mais je vais quand même insister auprès des organismes, car j’ai entre temps demandé à 2 conseillers agir arrco qui m’ont dit "qu’en principe" cela comptait du fait qu’il s’agissait d’une prime.
        Comme au loto : seuls les gagnants ont tenté leur chance !!

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 16 mai à 11:06

    Bonjour,
    Je suis en préparation de ma retraite. Je constate que sur le relevé de carrière, il n’y a pas marqué maternité.
    Est ce que je dois envoyer mes indemnités de maternité ou c’est déjà fait par l’assurance retraite et agircc arco même si ce n’est pas précisé ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 22:05

      Jusqu’à la réforme de 2014, ce n’est pas pris en compte par le régime général. Si vous avez déjà 4 trimestres l’année de naissance, vous n’en aurez pas plus.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 mai à 10:54

    Bonjour
    J’ai travaillé a mi-temps en Polynésie dans le privé de 2012 à 2015. La CPS (secu de là bas) me versera une pension de retraite lors de ma mise en retraite (et sur ma demande tout est normalement bouclé), dores et deja j’ai quand même fait valoir mes trimestres auprés de la CARSAT et ceux-ci apparaissent donc sur mon relevé de carriére, sans montant en face (je suppose qu’ils sont considéres en metropole comme etant assimilés seulement) . Je n’ai vu nulle part une quelconque cotisation au regime complémentaire du coup j’ai 0 points pour ces periodes . Pour info etant dans le privé ici, j’avais pris du sabbatique puis du sans solde, j’ai reintégré mon entreprise en 2015.
    Est-ce normal ? Si non, que faire ? D’avance merci pur vos reponses . Votre site , ses explications et vos reponses sont d’une grande utilité pour bcp d’entre nous !

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai à 20:43

      Vous n’avez pas de droits puisque vous n’avez pas cotisé.
      Lisez la fiche 59.
      La période en Polynésie sera prise en compte dans la durée d’assurance tous régimes pour vous éviter une décote comme expliqué fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 4 mai à 01:55

    Bonsoir,

    J’ai été en accident du travail de janvier 2013 à décembre 2015. Fin janvier 2016, j’ai été licencié pour inaptitude, et je me suis inscrit au chômage le 10 février 2016. Mon indemnisation Pôle Emploi devait débuter en septembre 2016, compte tenu de tous les différés. Mais j’ai été victime d’une rechute Accident de travail en juin 2016. Bien qu’étant encore malade entre janvier et juin 2016, je n’ai pas fait faire d’arrêt car je n’avais plus d’employeur, et que Pôle Emploi ne me versait aucune indemnité.
    N’ayant pas de points AGIRC ARRCO inscrits pour cette période, j’ai procédé à une réclamation auprès de leurs services. On me demande alors un justificatif pour cette période (qui débute le lendemain de mon licenciement et se termine la veille de ma rechute), afin de calculer mes points éventuels.
    Sans justifier cette période, on me fait savoir que je n’aurai droit à aucun point gratuit, bien qu’ayant eu ensuite des périodes de maladie, et une invalidité depuis fin 2020. Est-ce normal ? Que puis-je faire pour me sortir de cette impasse ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 22:53

      La réglementation me semble respectée. Vous n’étiez pas en arrêt maladie. Ni en chômage indemnisé.
      Je ne connais pas de solution pour combler les points manquants pour cette période de 5 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai à 19:37

        Merci pour votre réponse, mais je pense ne pas avoir été précis lors de mon précédent message.
        D’accord pour cette période de 5 mois, mais doivent-ils me mettre des points Maladie pour les périodes suivantes de 2017 à ce jour ? Ou, comme ils me le disent, à cause de ce trou, je n’ai plus le droit à aucun point gratuit pour la maladie et l’invalidité ? Je précise que depuis, je n’ai pas eu d’activité professionnelle.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai à 22:00

          En effet, cela change tout !
          Connaissant ce règle, j’ai accompagné un adhérent en justice pour faire reconnaître une année en arrêt maladie par l’assurance retraite. Il n’avait pas conservé les preuves du versement des IJ mais seulement la somme à déclarer aux impôts. Ainsi il a pu obtenir plus de 20 années de points gratuits Agirc-Arrco car il était en pension d’invalidité et travaillait quand il pouvait.
          Si vous avez une réponse écrite de votre institution gérant le régime Agirc-Arrco, je vous suggère d’écrire au médiateur Agirc-Arrco afin d’obtenir une exception compte tenu des circonstances particulières de votre situation (voir fiche 5). Indiquez le montant de retraite que vous perdez pour ce trou de quelques mois où vous n’avez pas travaillé.
          C’est une suggestion car je ne vois pas d’autre solution.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 1er mai à 23:39

    Bonjour,
    de 1988 à 1991 j ai les congés payés du bâtiment , la retraite complémentaire agirc arrco ne l a pas pris en compte pouvez vous me dire pourquoi ce n est pas pris en compte svp
    cordialement
    daniel

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 11:14

      Les entreprises adhérentes à une Caisse de congés payés du bâtiment ont la possibilité d’opter pour le mode déclaratif. Les caisses de congés payés assurent le versement des indemnités de congés payés aux salariés des entreprises adhérentes et communiquent à l’employeur le montant de ces indemnités. L’employeur déclare à la retraite complémentaire Agirc-Arrco le montant que lui a communiqué la caisse de congés payés. Donc il est possible que vous ayez vos droits directement.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 17 avril à 12:57

    Bonjour,
    1 ère révision de ma pension car période I J et invalidité non prise en compte !
    si des manques persistent,je peux demander une 2eme révision ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 5 avril à 17:43

    Bonjour,
    Après avoir reçu de la CNAV un relevé de carrière qui omettait 50% de mes activités, j’ai recalculé tous mes trimestres par années et j’ai corrigé les revenus qui faisaient défaut, et envoyer mon dossier.
    Pour la retraite complémentaire, je cherche à faire de même : calculer moi-même mes points retraite agirc arrco.
    Je suis sûr que le calcul des points sur mon relevé agirc arrco qui est fait actuellement est faux donc je veux calculer année par année moi-même avant de renvoyer mon dossier.
    Donc : Assiette que je multiplie par les taux que vous donnez sur votre tableau en évolution depuis mon activité de 1975 jusqu’à 2022. Date de liquidation 29 octobre 2022 départ 67 ans.
    Mais pour avoir le nombre de points, il me faut avoir le salaire de référence depuis 1975, chaque année, pouvez me le donner svp.
    J’aurais ainsi les trois "variables" pour faire la règle de trois et obtenir la réalité de mes points pour chaque année. Si vous pensez que j’ai oublié un élément dans mon projet de calcul, merci de me le dire.
    En vous remerciant si vous pouvez répondre rapidement (ils attendent mon dossier).
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 19:08

      Ni l’un ni l’autre ne prendront en compte vos calculs, seules vos preuves, donc vos fiches de paie, seront saisies pour refaire les calculs. Donc inutile d’attendre pour les envoyer.
      Le mode d’attribution de points est expliqué fiche 34.
      Les salaires de référence sont disponibles dans le site Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril à 10:53

        Bonjour,
        Je joins avec mes calculs mes justificatifs évidement.
        Oui, j’avais vu sur le site agirc arrco mais il ne les donne qu’à partir 2015 jusqu’à 2022 (?). Pourquoi ?
        J’ai besoin des autres années à partir de 1975. Je pense que le salaire de référence était différent que celui de 2015 ou je ne saisis pas quelque chose ?
        A chaque correction j’ai mes justificatifs.
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 6 avril à 19:18

          Je vous ai répondu Les salaires de référence sont disponibles dans le site Agirc-Arrco. Faites une recherche dans Qwant en tapant : Agirc-Arrco Valeurs de service du point et salaires de référence Historique
          Lisez le point 5 de la fiche 33 sur la fusion des 45 régimes de retraite complémentaire dans l’Arrco en 1999.
          Ce régime n’est pas géré par l’Etat et les règles ne sont pas fixées par le gouvernement. C’est le résultat de l’action syndicale par des accords signés par ceux qui bénéficient du régime.

          Répondre à ce message

          • Le 7 avril à 12:35

            bonjour. Je vous confirme que sur le site agirc arcco la valeur annuelle du prix d’achat du point ou salaire de référence ne va pas plus loin que 2015.
            Allez-y pour le constater...
            Je ne parle pas de la valeur du point mais de son prix d’achat.
            Donc je repose ma question : où peut-on trouver la liste année par année de la "valeur annuelle du prix d’achat" du point ou "salaires de reference" depuis 1975 ?

            Répondre à ce message

            • Le 7 avril à 21:34

              Vous n’avez recherché comme je vous l’ai proposé, cliquez sur ce lien : www.agirc-arrco.fr/wp-content/uploads/2022/12/Compilation_valeurs_de_point_janvier_2023.pdf

              Répondre à ce message

              • Le 11 avril à 21:36

                Bonsoir. Merci pour le lien. Très complet.
                . Comment savoir quelle caisse de retraite est la référence de l’activité professionnelle exercée, j’en ai exercé plusieurs dans différents domaines (rien sur bulletin de paie) ? 2. . Le taux est bien celui indiqué sur la fiche de paie à retraite (retraite salaire non cadre) ?
                Cldt.

                Répondre à ce message

                • Le 11 avril à 23:03

                  Le seul problème rencontré par les salariés n’est pas une erreur de la caisse de retraite mais une dissimulation de l’employeur. Le contrôle doit se faire au cours de la carrière. Dans le passé, chaque caisse envoyait un relevé annuel de points à donner au salarié.

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 avril à 13:06

                    Bonjour Claude. merci pour votre obligeance (vos et mes, réponses pourront aussi servir à la collectivité des travailleurs).
                    Oui, je n’ai pas vérifié tous mes relevés de caisse, donc cause de certains employeurs. Et quand on est jeune la retraite c’est loin...
                    . Donc la caisse ne se tromperait pas et pourtant...
                    Un ex : année 1983 sur une seule feuille de paie (l’autre a été "oubliée"..) : AA = 154 pts, mon calcul = 225 pts (Sal Brut x 4%/11,5345 : j’ai pris 4% comme taux et comme sal ref de l’an 2000 = 11,5345). Et la logique pour année 1983 voudrait que j’ai encore plus de points avec un Sal. de Ref plus bas.
                    Donc SVP :
                    1. Pour la trouver la Caisse de référence : Est-ce le seul moyen dans votre réponse ou il existe un autre ?
                    2. Vous n’avez pas répondu sur le taux : est-ce bien celui sur la fiche de paie ? Ex. An 1983, ligne : cot "Ass retraire Igirs" = 3,36% ou ligne : "Cot R. Compl" = 3,2%.
                    Merci votre réponse.

                    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 avril à 14:24

    J’ai travaillé en France un an et demi en 1968 et six mois en 1969. J’ai demandé ma retraite, elle a été acceptée. Combien suis-je payé mensuellement ? merci

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 avril à 13:16

    Bonjour
    J’ai été en arrêt maladie 3 fois pour des périodes de 12 mois ( 2 fois opération des 2 genoux ,prothèse complète et opération du dos et pendant ces périodes je n’ai pas u de points Arcco comment faire pour savoir si ji ai droit et ou je m adresse

    Cordialement

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril à 18:54

      La règle pour attribuer des points figure dans cette fiche.
      Faites un courrier à votre institution de retraite complémentaire pour demander l’attribution des points car vos arrêts maladie sont terminés.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 2 avril à 19:58

    Bonsoir,

    J’ai été jeune fille au pair en Allemagne de septembre 1989 à avril 1990.
    Est-ce que cette période peut compter dans le calcul des annuités pour la retraite ? Dans l’affirmative, quelles démarches faut-il accomplir ?
    Un rachat est-il possible pour éviter le malus car cette période n’apparaît pas sur mon relevé de carrière.

    Je vous remercie pour votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 22:57

      Comme expliqué fiche 57, l’Allemagne communique à votre caisse de retraite française vos périodes validées pour la retraite si la caisse française lui demande. Vous devez donc signaler que vous avez travailler en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 12 mars à 10:24

    Bonjour et merci pour votre aide. Y a t’il des points Agirc Arrco pour la période de carence avant une période de chômage indemnisée suite aux congés payés ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 7 mars à 14:17

    Bonjour et merci pour l’aide que vous pouvez m’apporter.
    Ma demande concerne les points attribués pour l’invalidité..
    Comment sont-ils calculés ???
    En activité j’avais entre 160 et 135 point
    En maladie j’avais à peu près 130 points
    Et maintenant en invalidité cat 2 seulement 85 points
    Comment est fait le calcul..? Je n’ai rien trouvé sur cela.
    Pouvez vous m’éclairer ??
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 21:39

      C’est indiqué dans cette fiche au point 1 !
      Pour chaque jour d’incapacité de travail, votre institution vous attribue des points correspondants à la moyenne journalière des points de retraite complémentaire acquis au titre de l’année précédente (période de référence).
      A titre d’exemple, si en 2019 vous avez acquis 200 points de retraite complémentaire, vous recevrez en 2020, pour chaque jour d’incapacité de travail, 0,5479 point (200/365). Pour 75 jours d’incapacité de travail en 2020, on reçoit 41,09 points de retraite complémentaire au titre de l’incapacité (75x 200/365).
      Si c’est pas respecté, faites un courrier de réclamation à la direction de l’institution, comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 6 mars à 23:34

    Bjr Claude,
    Je tiens à vous remercier pour votre action vis à vis du projet de réforme des retraites.
    dans votre paragraphe 35 : il est noté : "avant 1997, la règle était de reporter les points inscrits soit l’année n-1 soit l’année n-2 précédant la période de chômage. Le plus favorable étant retenue"
    > dois je comprendre que ce paragraphe s’applique pour les périodes de chômage avant 1997 : c’est à dire par exemple : pour des périodes de 1990,1991,1992 jusqu’en 1996 inclus ?
    > l’agir-arcoo a appliqué pour mon cas (périodes de chômage indemnisées de 11/09/1989 au 31/12/1990 - 10/07/91 au 28/10/92) la 2ème partie du paragraphe : " depuis 1997, les points sont attribués en fonction du SJR. Il correspond aux salaires des 12 derniers mois travaillées avant la perte d’emploi divisés par 365". Ces périodes doivent interrompre une période elle même validable"
    > est ce normal ?
    si oui, pouvez vous, s’il vous plait, m’expliquer comment il faut comprendre ce texte ?
    si non, j’ai réclamé mais l’agir-arcoo fait la sourde oreille et reste sur sa position. Quel recours ai je pour obtenir la révision de mon nombre de points de retraite complémentaire ? A l’avance je vous remercie de votre retour. Au plaisir,

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 10:58

      La réglementation prévoit le calcul à partir du salaire journalier de référence. Toutefois, « le nombre de points de retraite complémentaire à attribuer aux chômeurs dont l’indemnisation par Pôle emploi ne fait pas référence à un salaire journalier de référence est calculé à partir des points inscrits au titre de l’année civile qui précède celle de la rupture du contrat de travail ». Il semblerait que nous devions modifier notre fiche pour éviter ce genre de confusion.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 26 février à 10:10

    Bonjour

    Je suis en invalidité catégorie 1 depuis 2015
    Est ce que dans mon relevé de carrière des points ARRCO doivent être validés en plus des trimestres CNAV qui eux sont bien mentionnés

    Je vous remercie

    Cdlt

    Sylvie DUPRE

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 10:37

      Oui, comme indiqué dans cette fiche. Si vous avez un complément de salaire de la prévoyance soumis à cotisations, vous aurez aussi des points. Comme vous avez le droit de travailler sans remettre entièrement eu cause votre pension d’invalidité, ce sera aussi pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 26 février à 12:24

        Merci de la réponse

        Mais je n’ai pas de prévoyance, uniquement la pension d’invalidité que le montant me valide les trimestres CNAV

        Répondre à ce message

        • Le 26 février à 20:24

          C’est regrettable, vérifiez vos droits dans votre convention collective.
          La pension d’invalidité donne droit à des trimestres gratuits sans salaire porté au compte comme expliqué fiche 19.

          Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 février à 12:31

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce travail qui m’a permis (enfin) de comprendre en partie ce sujet complexe qu’est le dossier retraite.
    Puis, je vous expose une partie de ma carrière qui m’interroge. Je suis née en 1960 et ai commencé à travailler avant 18ans. A la naissance de mon 2ème enfant en 08/1994, j’étais alors au chômage, j’ai opté pour un congé parental d’éducation. Congé que j’ai renouvelé à la naissance de mon 3ème enfant, en 11/1997. En 1994, 4 trimestres sont indiqués avec des points.
    Toujours 4 trimestres en 1995 et 1996, amis aucun point.
    De nouveau, 4 trimestres et des points entre 1997 et 2000, période à laquelle je suis revenue à la vie active.
    Pouvez-vous m’indiquer si c’est normal et à quoi correspondent ces points sur les périodes évoquées ?
    Je vous remercie pour votre temps et vous souhaite une agréable semaine.
    Bien sincèrement,

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 19:43

      Le congé parental ne fait pas partie des situations donnant droit à des points gratuits cités au point 1.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février à 09:00

        Bonjour,
        Merci vivement pour votre retour que je viens de lire.
        C’est justement ce qui m’interpelle : entre 1997 et 2000, alors que j’étais comme entre 1994 et 1997, en congé parental, des points m’ont été attribués... Je verrai à la constitution de mon dossier dans quelques mois. Merci encore

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 20 février à 09:09

    Bonjour. j ai effectué des contrats Tuc de mai 85 à mai 86 . Puis je faire valider mes trimestre par agirrc arco.

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 février à 20:12

    Combien recupere ton de points pour dix ans invalidites

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 8 février à 08:16

    [->Bonjour, et merci pour votre aide
    J’ai eu un congé maternité fin 1992 début 1993. J’ai cotisé à Agirc . Quelques points Agirc m’ont été données pour la période maternité en 1992 mais aucun point pour la période maternité 1993. Est-ce normal à votre avis ? J’ai contacté Agirc mais ils ne peuvent pas me dire si avant la fusion la maternité donnait des points Agirc. Qu’en pensez-vous ? En vous remerciant SC

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 16:41

      Je pense que depuis toujours les périodes d’incapacité tant à l’Arrco (sous le plafond) qu’à l’Agirc (au-dessus pour les cadres) donnent droit à des points gratuits. Sont concernées les périodes d’incapacité de travail d’une durée supérieure à 60 jours consécutifs occasionnées par une maladie, une maternité ou un accident. Je suppose les points pour 1983 ont été attribués en 1982.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 17:53

        Bonsoir,
        Merci pour votre retour. Je demanderai la retraite bientôt. A quel moment le relevé des points devient définitif ? Concrètement, celui qui est sur le site est repris à zéro par Agirc ou bien ils ne corrigent que lorsque l’on fait la demande ? Merci pour votre aide SC

        Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 janvier à 20:58

    Bonjour ou bonsoir ,
    Que signifie dans la rubrique " Corriger votre carrière, Anomalies détectées " : Présence de points au régime complémentaire sans période au régime de base.
    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 23 janvier à 12:54

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la période de chômage où l’on percevait l’allocation aide publique aux travailleurs privés d’emploi, année 1976 à 1978, suite à un licenciement pour faillite et suite aux allocations d’assedic donne des points pour la retraite complémentaire et si elle donne des trimestres pour la retraite de base.

    Je voys envremercie, recevez mes salutations

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 22 janvier à 08:59

    bonjour, sur mon relevé de carrière « papier » j ai acquis 5500 points et quand je regarde sur internet mon relevé il n y plus que 3500points, je voudrais savoir ce qui est juste , merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 10:27

      Ce changement est probablement du au changement de la valeur du point en 2019. Vous deviez avoir des points Agirc qui valaient beaucoup mois que les points Arrco.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 13 janvier à 13:21

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un congé parental d’avril à août 2023, ma compagne ne percevra aucun salaire de son employeur. Peut-elle quand même cotiser à titre volontaire au régime de l’assurance retraite et complémentaire Agirc Arrco (Aucun accord dans son entreprise sur ce point) ? Si oui, qui doit elle contacter ? Y a t il un intérêt pour elle à cotiser alors qu’elle obtiendra des droits dans les 2 régimes pour cette année ?
    Je vous remercie infiniment de votre éclairage.
    Bien cordialement
    Carlos

    Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 12 janvier à 12:19

    Bonjour,

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    J’ai une question un poil décalé, mais que je n’ai pas trouvé de références sur les sites spécialisés : je viens de prendre une rupture conventionnelle, des indemnisations me seront versés. Est-ce que cette indemnisation versée une seule fois, va rajouter des points pour ma retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ? Elles sont soumises aux cotisations de sécurité sociale, CSG et CRDS.
    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 22:42

      Oui, comme expliqué fiche 34 vous aurez des points sur tout le montant.
      Attention, comme expliqué fiche 18, je suppose que vous avez droit à la retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 janvier à 14:51

    Bonjour
    Ravie de découvrir votre site...

    J’ai travaillé durant 20 ans dans le cadre de l’intermittence du spectacle. Je percevais des indemnités Assedic dans les périodes sans emploi.
    Les ARE (Allocation Retour à l’Emploi et les AUD (Allocation Unique degressive) ont toutes été validées par ARRCO.
    Par contre, mon interlocuteur AUDIENS (chargé de comptabiliser mes points de retraite), me refuse les périodes indemnisées par Pôle Emploi au titre de l’AT ou L’ATFPS (Allocation Transitoire du Fond de Professionnalisation et de Solidarité) et l’AFSP (Allocation du Fond Spécifique Provisoire), perçues entre 2005 et 2008.
    Pourtant, sur les avis de paiement des Assedic, il est bien noté : Sur ce montant brut a été retenu : 0,93% au titre de la retraite complémentaire.
    Je ne trouve nulle part, pas même sur le site de l’Unedic, ni sur celui d’ARRCO, d’information concernant ces indemnités particulières.
    Doivent-elles ou non être comptabilisées par ARRCO ? Vers qui puis-je me retourner svp ?...
    Je vous remercie infiniment par avance pour votre réponse.

    Cordialement.
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 11:28

      Oui, ces indemnités ne sont pas listées dans celles donnant droit à des points gratuits. Mais je ne comprend pas qu’on vous ai prélevé 0,93% alors que c’est plus pour une allocation chômage ?
      Essayez de vous appuyer sur cette petite cotisation pour écrire une réclamation à la direction d’Audiens. Ave le courrier de refus vous pourrez vous adresser au médiateur Agirc-Arrco (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 35 Agirc-Arrco Attribution de points pour périodes non travaillées Le 11 janvier à 18:05

    Bonjour , tous mes voeux pour cette nouvelle année .
    Je viens enfin de recevoir mon relevé de carrière de l’argic arrco , je suis en retraite définitive depuis le 1er septembre 2022 après 2 ans de retraite progressive .
    Il se trouve que j’ai fait l’objet d’un gros souci de santé qui a supposé un arrêt de maladie de plus de 3 mois suivi d’un mi-temps thérapeutique et d’un congé de longue maladie au final ; étant dans l’enseignement privé, c’est la prévoyance AG2R qui a m’a versé des indemnités en complément du salaire diminué de moitié comme logiquement suite au congé de maladie ordinaire .
    Dans le relevé de points que je viens de recevoir , rien de tout cela n’est pris en compte ;
    Est-ce normal ?
    Merci d’avance .

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 23:36

      Vous aviez une fraction de votre retraite. Il devrait y avoir des points gratuits pour votre période d’activité. Ecrivez une réclamation à l’institution comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message