UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23) ;
 réécriture du point 5 sur les trimestres pour la retraite (30/10/23) ;
 suivant circulaire Cnav 2024-30 du 31 octobre 2024 (plus d’un an d’attente) (10/11/24) ;
 suite circulaire Cnav 2025-19 (12/8/25).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

L’exposition à des facteurs de risque est pris en compte depuis 2015, certains facteurs supprimés en 2017. Des points sont inscrits dans un compte professionnel de prévention.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, quatre facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention créé par l’employeur concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

En savoir plus : www.compteprofessionnelprevention.fr

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est évaluée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Cette évaluation, appréciée en moyenne annuelle indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition et la proportion de salariés exposés.

L’évaluation mentionne, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à à la branche AT-MP du régime général ou de la MSA dans le cadre de la déclaration sociale nominative (DSN).

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce compte suit le salarié tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité ou 1 point par période de 3 mois si le contrat de travail débute ou s’achève en cours d’année.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé. Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Quelle que soit la législation en vigueur, les points sont doublés pour les assurés nés avant juillet 1956.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de plusieurs manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle. Il est possible d’utiliser ses points pour la retraite ou les répartir entre les diverses utilisations possibles du C2P.

Pour une formation professionnelle. Les points peuvent financer tout ou partie d’une formation continue en vue d’un emploi moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation, de bilans de compétence, d’actions de validation des acquis de l’expérience et de la rémunération.

Pour une réduction du temps de travail. Des points peuvent financer le maintien du salaire par l’employeur pour un temps partiel compris entre 20 et 80%. La demande à l’employeur doit être posée six mois avant. Si l’accord de l’employeur est nécessaire, il doit motiver par écrit son refus.

Pour la retraite. Dix points donnent droit à une majoration d’un trimestre réputé cotisé (depuis avril 2023). Cette attribution se demande à partir de 55 ans et impérativement avant de faire valoir ses droits à la retraite (formulaire en téléchargement ci-dessous).
Ajoutés à la carrière, ces trimestres sont reconnus comme une durée d’assurance :
 pour le taux de la pension (50%) (fiche 20) et pris en compte dans tous les régimes de retraite ;
 pour le calcul de la retraite de base (fiche 21) ;
 pour le calcul du minimum contributif normal (car non cotisés) (fiche 22) ;
 pour les 150 trimestres exigés pour avoir droit à la retraite progressive (fiche 25).

Pour la retraite anticipée. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. Cette attribution se demande à partir de 55 ans (formulaire en téléchargement ci-dessous).
Ces trimestres d’assurance peuvent aussi être utilisés :
 pour une retraite par anticipation avant son âge légal (fiche 18) sans dépasser 8 trimestres (deux ans) ;
 les dispositifs retraite anticipée carrière longue et points de pénibilité ne se cumulent pas. Cependant, les trimestres acquis au titre des points, réputés cotisés (fiche 13) peuvent « améliorer » les trimestres cotisés requis pour la carrière longue dans la limite d’un départ 2 années avant l’âge légal. Cet âge légal est modifié par la loi en 2026 pour les générations de 1964 à 1968 (voir tableau fiche 18) ;
 pour une retraite à partir de 60 ans au taux plein (50%) du bénéficiaire de l’ATA (allocation travailleur de l’amiante) (fiche 8) ;

La demande d’utilisation des points pour la retraite est indispensable pour bénéficier de l’anticipation, également utilisable pour d’autres régimes de retraite de base.

Demande affectation point C2P

Ces trimestres servent aussi pour le calcul de la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés (fiche 10) et pour l’incapacité permanente (fiche 12).

Tableau 2 : Utilisations des points de pénibilité

FinalitésAvant septembre 2023Depuis septembre 2023
Formation professionnelle continue 1 point = 375 euros 1 point = 500 euros
Reconversion professionnelle
Temps partiel sans réduction de salaire 10 points = 3 mois 10 points = quatre mois
Avant 60 ans, pas plus de 80 points utilisables
Majoration des trimestres 10 points = 1 trimestre 10 points = 1 trimestre

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

Le compte personnel est géré par la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Le compte personnel :
 enregistre les points de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 septembre de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 années civiles suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ; l’absence de réponse vaut rejet ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, de l’organisme gestionnaire au niveau local (Carsat, Cramif, ou caisses régionales de la MSA) ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 2 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1463 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 avril à 06:50

    Bonjour

    Je travaille 1 semaine de 5H00 à 13H00
    La semaine suivante 13H00 à 21H00
    Pendant 8 semaines.
    En suite je fais 4 semaines de 21H à 5H00 , ce qui donne 90 Nuits par année si je ne me trompe pas .

    Ca donne quoi en points pénibilité ?
    Par avance Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 11:48

      La règle impose de faire 100 nuits pour obtenir 10 points de pénibilité si présent dans l’entreprise toute l’année.
      Le décompte est trimestriel si vous êtes présent dans l’entreprise une partie seulement de l’année

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 avril à 12:52

    Bonjour, j’ai 5 T à l’âge de 18 ans et 9 T à l’âge de 19 ans. Né en 1973, ai-je le droit de cumuler 2 T du C2P (20 points sur compteur de 40 ponts) avec la carrière longue ? Mon âge affiché en RACL est actuellement de 61 ans 1/2. J’ai lu, du moment que je ne partirai pas avant 60 ans, je pourrais donc être éligible à appliquer ces 2 dispositifs, et donc de partir en retraite anticipée à 61 ans au lieu de 61 ans 1/2. Est-ce bien le cas ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 15:45

      Les trimestres acquis avec des points de pénibilité ne permettent pas un départ plus de 2 ans avant votre âge légal indiqué au tableau de la fiche 18. Les 2 dispositifs ne sont pas cumulables.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 avril à 18:45

    Bonjour
    Je suis 1967 .j’ai travaillé de nuit 5ans et je n ai pas de point de penibilite.est ce normal
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 17:09

      Si vous avez le quota annuel de nuits comme indiqué au tableau 1, l’employeur doit enregistrer les points.
      Si ce n’ai pas fait vous pouvez réclamer comme indiqué au point 7, mais vous ne pourrez obtenir des points que pour 2 ans en arrière.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 avril à 18:00

    ma question est je suis en 1952 et j’ai commencé a travaillé a l’age de 14 ans a 62 ans dans le batiment lorsque j’ monté mon dossier retraite auprès de la CARSAT on ma dit que j’aurais du partir a 58 ans pour la pénibilité comme maçon les 4 années supplementaires ne comptes pas dans le calcul de ma retaite que doige faire pour réclamer ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 21:14

      Depuis sa création la retraite de base est au taux maximum de 50% lorsque que la carrière est complète.
      mais la retraite complémentaire Agirc-Arrco crée par l’action syndicale attribue des pots tan qu’on cotise.
      Vous êtes réellement né en 1952 ?

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 avril à 19:17

    Bonjour,
    Je suis né en septembre 1964, j’ai 2 trimestres pénibilité validés dans le total de mes trimestres.
    Mon age légal de départ est le 01 juillet 2027, sans avoir le taux plein ( j’aurai 164 trimestres ).
    La date pour avoir le taux plein ( 170 trimestres ) est le 01 janvier 2029.
    Est ce que mes 2 trimestres pénibilité me permettent de partir soit le 01 janvier 2027 ( avec décote ) ou le 01 juillet 2028 au taux plein.
    Quelles démarches dois-je effectuer , auprès de qui ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 16:06

      Je suppose que vous avez déjà fait valoir ces 2 trimestres selon la procédure indiquée à la fin du point 5.
      Pour être le plus précis possible, je vous donne un exemple :
      Un assuré, né le 6 juin 1965, doit justifier de 172 trimestres pour bénéficier au 1er octobre 2028 (soit à 63 ans et 3 mois, sa date légale de départ à la retraite) d’une retraite au taux maximum de 50 % et d’une retraite entière, non proratisée). Il ne réunit toutefois, à cette date, que 164 trimestres d’assurance. Il bénéficie d’une majoration de durée d’assurance du C2P de trois trimestres.
      Montant théorique de la retraite :
      Salaire annuel moyen x 45 % x 164/172 = montant N
      Montant de la retraite après prise en compte de la majoration
      Salaire annuel moyen x 46,875 % x 167/172 = montant N

      Pour vous, le départ le 1er juillet 2028 sera possible à taux plein

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 avril à 20:30

    Bonjour,
    Avant tout, un grand merci pour votre implication bénévole et très compétente.
    Je suis né en décembre 1965...
    Age légal de départ...63 ans, avec 171 trimestres.
    Après mise à jour de mon relevé de carrière, qui est en cours, je devrais disposer à ce jour, de 160 trimestres.
    Je dispose également de 90 points de pénibilité...70 utilisables pour départ anticipé, soit 7 trimestres.
    Si mon raisonnement est le bon...
    je peux partir à 61 ans et 3 mois soit le 01 Avril 2027 avec 171 trimestres....
    Est-ce exact ?.....et quelles démarches dois-je effectuer ?.... Auprès de qui ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril à 11:39

      Oui, le départ est possible 7 trimestres avant votre âge légal actuellement fixé à 63 ans.
      En premier lieu vous devez remplir la demande d’utilisation des points pour la retraite (voir lien au point 5) et faire votre demande de retraite avec le formulaire et cocher la case du point 12 au moins 4 mois avant la date d’effet souhaitée.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 avril à 11:16

    bonjour, je suis née en mai 1964, mon âge de départ légal aurait été le 1 février 2027, mais je n’ai pas les trimestres requis, il faudrait donc que j’attende le 1 octobre 2029 pour avoir le taux plein, est ce qu’avec mes points de pénibilité je pourrai partir plutôt, sachant que fin 2028 j’aurai 40 points donc 20 points qui feraient 2 trimestres, est ce que dans ce cas, je pourrai partir en avril 2029, merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 avril à 20:29

    Bonjour, je suis née en août 1965, je dois donc partir à la retraite à 63 ans et 3 mois. J’ai 43 points de penibilite que je désire utiliser dès que possible pour un temps partiel à 50 % pendant 240 jours calendaires, ce qui me permettrait de continuer de cotiser à taux plein et ensuite je veux passer en retraite progressive à 50%. Le CCP me dit que c’est possible.
    J’ai bien compris ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril à 17:17

      Sous réserve que les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité soient réservés réservés au financement d’une action de formation, rien ne s’oppose à votre démarche.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 avril à 09:31

    Bonjour,
    je suis né en 03/1968, en longue carrière. j’ai 44 points de pénibilité à ce jour.
    "Votre âge de départ anticipé :
    Vous pourriez partir à la retraite dès : 61 ans et 9 mois. Soit à partir du 01/01/2030 avec 174 trimestres".
    En juin de l’année prochaine , j’aurai 50 points, donc je pourrais utiliser 30 points pour diminuer mon temps de travail, puisque je ne pourrai pas les utiliser pour partir avant étant en longue carrière.
    Même si je pars à 63 ans et 9 mois, ça me feras 30 €/mois en plus seulement, serait ce pareil en ajoutant les 3 trimestres de pénibilité ?
    Je voudrais sur mes 2 dernières années ( 2028 et 2029 ) baisser le plus possible mon contrat ou au pire seulement pour 2029. n’étant pas trop fort en math, quels sont vos résultats ?
    En espérant d’avoir été clair . Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril à 10:05

      En carrière longue, la retraite est entière et trimestres pour pénibilité n’augmente pas son montant.
      Dix points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant quatre mois d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps. Autrement dit, avec 30 points, vous pouvez travailler pendant 12 mois à mi-temps avant votre départ en carrière longue sans perte de salaire ou 24 mois avec un temps partiel à 75%.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er avril à 17:48

    Bonjour, combien me faudra-t-il de point de pénébilité pour partir à la retraite 3 mois avant mon age légal qui est de 62 ans et 9 mois ? Ne peut on toujours pas partir en retraite anticipée pour carrière longue si on a plus de 4 trimestres de chômage dans sa carrière ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 17:59

      Il faut 10 points pour obtenir un trimestre d’anticipation au titre de la pénibilité.
      Plus de 4 trimestres de chômage n’empêche pas le départ pour carrière longue.
      En lisant la fiche 13, vous verrez que seuls 4 trimestres de chômage sont réputés cotisés pour la carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 mars à 11:37

    Bonjour Claude je me tourne vers vous car je suis un peu perdu j ai acquis 60 points de pénibilité sur mon compte , les 20 premiers réservés pour formation ai je le droit de me servir des 40 qui me reste pour temps partiel a 61,5 ans merci pour votre aide .Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 17:23

      Vous pouvez utiliser les 40 points qui vous restent pour anticiper votre départ à raison de 1 trimestre pour 10 points ou opter pour le temps partiel sous réserve de l’accord de votre employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars à 14:47

        Bonjour merci pour votre réponse rapide je vois un peu plus clair mon âge depart est 63 ans carriere 21 ans avec les 40 points pourrais je partir a 62 ans j aurais 172 trimestres je suis née en 1966 merci pour vos renseignements qui nous sont bien utiles. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 mars à 05:09

    Bonjour j ai acquis trois trimestres de pénibilité sur mon compte pénibilité,ils ont été ajoutés sur mon assurance retraite soit 167 trimestres au premier janvier 2026 es-ce que ces trimestres abaissent il mon âge de départ a la retraite je suis né le 12 août 1964 merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 09:29

      Oui, comme indiqué au point 5 ci-dessus : « retraite anticipée »

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars à 14:21

        Merci pour votre réponse je suis août 1964 d après la nouvelle réformes je pars a la retraite a 62 ans et 9 mois , au premier janvier 2026 j ai 167 trimestres avec les trimestres de pénibilité . Au 1 septembre 2026 j aurai mes 170 trimestres. Tu coup avec mes trois trimestres de pénibilité acquis je pourrais alors partir le 1 septembre 2026 si j ai bien compris ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars à 09:26

          Oui, vous avez bien compris.

          Répondre à ce message

          • Le 25 mars à 20:46

            Bonjour j ai pris rendez-vous a la carsat ce matin j ai demandé pour mes trois trimestres de pénibilité si je pouvais partir en retraite anticipée,il m ont dit que mes trois trimestres avait bien été ajoutés au 1 janvier 2026 de 167 trimestres mais que pour partir plus tôt il ne trouvé pas tu coup d Après eux je pars le 1 juin 2027 , alors que je suis août 64 donc je ne peux pas partir avant l âge légal avec mes trois trimestres de pénibilité ?

            Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 mars à 11:13

    Bonjour,
    Né en avril 1965 ma date de retraite est 1er mai 2028 à 63 ans, j’ai 2 trimestres de pénibilité acquis et validés donc ma date de retraite est donc avancée de 2 trimestres donc le 1er novembre 2027, si j’ai bien compris la réforme est gelée jusqu’à janvier 2028, donc même si il y a éventuellement une nouvelle réforme après janvier 2028 est-ce que ma date de retraite restera bien le 1er novembre 2027 ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 11:24

      La réforme étant suspendue et si vous obtenez votre retraite avant la mise en ouvre d’une future réforme, il n’est légalement pas possible de remettre en cause un droit déjà acquis.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 novembre 2025 à 21:25

    Bonjour
    Je crois comprendre que les 20 premiers points sont réservés à la formation mais si ils ne pas utilisés pour cela sont ils perdus ou peuvent ils être utilisés pour la retraite à partir d’un certain âge.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2025 à 08:09

      Si les 20 premiers points ne sont pas utilisés pour la formation, ils seront perdus.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 13:22

      Bonjour,
      je suis née en 1966,je suis carrière longue,j’aurai 172 trimestres au 1/01/2027 et je dois travailler jusqu’au 1/09/2027.
      je n’ai toujours pas compris pourquoi je devais travailler jusqu’au 1/09/2027 !!
      8 mois à travailler « dans le vide » qui ne me rapporteront rien de plus sur ma retraite !
      je travaille de nuit,j’ai donc un compte CP2 qui me rapportent des points pénibilité.
      J’ai donc 44 points.
      je peux donc utiliser 20 points afin de partir 6 mois plus tôt à la retraite ?
      pour prétendre à cela,comment faut-il transformer ces points sur mon compte pénibilité ?
       Acquérir un trimestre retraite ?ou autre ?
      Par quel organisme sommes nous payés à partir du moment où cette pénibilité est mise en place ?
      merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 18:35

        Les conditions d’utilisation des points de pénibilité sont indiquées au point 5.
        Pour la retraite, la règlementation de l’assurance retraite indique que le cumul carrière longue et trimestres de points de pénibilité n’est pas possible. Cependant, ces derniers peuvent améliorés la durée d’assurance requise dans la limite d’un départ au plus tôt 2 ans avant l’âge légal. Donc pour vous à 61ans et 3 mois.
        La partie retraite est financée par l’assurance retraite.

        Répondre à ce message

    • Le 16 février à 18:06

      bonjour je voulais savoir ;Jai pris un 80 pourcent avec mes points de pénibilités je voulais savoir comment sa fonctionne pour une semaine de conge payé prise doit ton prendre un jour de plus merci de votre réponse
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 février à 10:05

        C’est les règles de droit commun qui sont applicables. En effet, pour une semaine de 5 jours ouvrables dont 4 travaillés en temps partiel, il vous en coutera 5 jours de congés.

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 mars à 16:15

    né le 29/10/1967 et bénéficiant d une carrière longue pour un départ en retraite prévu le 01 01 2028 (172 trimestres cotisés) .j aurais voulu savoir si avec mon compte prévention (40 pts ) je peux utiliser 20 pts pour avoir un temps partiel a 50/100 sur mes 240 derniers jours .merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 mars à 20:10

    Bonjour,
    Je suis née le 28 nov 1966 et je souhaite partir à la retraite le 1er janvier 2031 à 64 ans et 1 mois pour avoir une mensualité plus importante avec 175 trimestres.
    J ’aurai acquis 2 trimestres de pénibilité, pourrais-je les utiliser puisque ce n’est pas pour partir avant mon age légal qui est 63 ans et 6 mois ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 11:24

      Les trimestres travaillés au delà de l’âge légal vous permettront de bénéficier de la surcote comme décrit au point 4 de la fiche 20. Les points de pénibilité sont pris en compte dans la durée d’assurance cotisée. Trois trimestres supplémentaires améliorent votre retraite de + 3,75%.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 mars à 05:26

    Je pars plus en retraite mon employeur ma fait passé 10 pont a temp partiel comment je récupère mais 10 point qui apparaîsse plus sur compte formation !!

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 mars à 11:20

    bonjour
    j’ai 40 points et une carriere longue retraite au 01/01/2027. je souhaite utiliser la reduction de temps de travail . donc au 01 juillet . je suis en poste 6 jours travail 4 jours repos mensualiser 35heures . comment faire pour utiliser mes points je souhaite reduire de deux jours mes cycles.
    dans l’attente merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 18:05

      Je pense que la réduction de la durée du travail dépend de l’organisation du service et de l’accord de l’employeur avec lequel il faut conclure un avenant au contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 février à 14:16

    Bonjour, est ce que les points pénibilité peuvent être utilisés pour racheter des trimestres manquants en cas de licenciement ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 18:27

      Les trimestres acquis par des points de pénibilités comptent dans la durée d’assurance. Les 20 premiers points sont réservés à une activité de formation.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 12:06

        Bonjour, oui mais est ce que le rachat d’un trimestre manquant est possible en utilisant 10 points de pénibilité ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars à 15:17

          Désolé, je me suis mal fait comprendre. Il ne s’agit pas de rachat de trimestres mais 10 points de pénibilité donne droit à un trimestre qui s’ajoute à ceux que vous avez déjà acquis. Voir explications au point 6 de la fiche 19 Sommaire Guide des pensions de retraite
          Il faut remplir une « Demande affectation point C2P » voir lien point 5 ci-dessus.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 février à 14:46

    Bonjour Maitre,

    J’ai travaillé en 1995 en horaire posté 3 x 8 avec travail 2 dimanches par mois ,
    En 1995 il n’existait pas de compte pénibilité , existe t il une loi ou circulaire permettant de faire valoir ses droits a pénibilité anterieure a la création du compte pénibilité afin de faire valider un ou des trimestres ?

    Cette ancienne entreprise n’existe plus depuis l’an 2000 et la seule justification que j’ai ce sont les bulletins de salaire ou sont indiqués les heures de nuits et de dimanche .

    Merci par avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 février à 15:26

    bonjour sur les réponses données sur les points acquis au titre de la pénibilité 10 points = 1 trimestres 20 points doivent etres utilisés pour la formation en ayant 40 points pénibilité
    je peux donc déduire que deux trimestres de mon age de départ

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 février à 02:06

    Bonjour,
    Toujours au travail à 65 ans ( fonction publique territoriale), je compte prendre ma retraite, le premier janvier 2027, après avoir passé 25 ans en nuit comme veilleur. Cela me donne t’il des trimestres supplémentaires ? Quelles démarches ou papiers à remplir ?
    Merci. Cordialement Hervé.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 janvier à 23:56

    Je travaille chez des particuliers depuis des années en faisant des nuits , je suis née en octobre 1964, je dois porter et manipuler des personnes la nuit, les personnes sont parkinson ou maladie de corps de Lewis, je viens de lire que nous avons pas droit au compte pénibilité ? Je suis complètement esquinter, j ai 61 ans pour pouvoir toucher ma retraite à taux plein je dois travailler jusqu a 65 ou 67 ans, est ce normal que nous nous soyons les roues du carrosse, pas d ancienneté dans le métier, nous avons rien si maintenant les points pénibilités sont interdits pour nous ? Confirmer moi , y a t il des recours ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 17:55

      Nous savons que les employées de particulier sont particulièrement exposés aux risques. Elles et ils sont très souvent victimes de leurs conditions de travail. Il y aurait plus d’arrêt de travail parmi ces personnels que dans le Bâtiment et TP. C’est une instruction du ministère du travail qui les a exclus du dispositif. Aucun recours possible
      Pour répondre à votre question, Le port et la manipulation de personnes entrainent fréquemment des troubles musculo-squelettiques et certaines pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles. N’hésitez pas a en parler à votre médecin traitant.
      Pour la retraite et compte tenu de la dégradation de votre état de santé, vous pouvez ouvrir droit à un départ à 62 ans. La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Donc le montant de la pension dépendra des trimestres que vous avez validés y compris les majorations pour enfant.
      Autre solution, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, licenciée, vous pouvez vous inscrire à France travail et bénéficier d’une indemnisation jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres. Attention vérifier si vous remplissez les conditions voir point 5 fiche 17 « allocation prolongée » Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier à 18:51

    Bonjour,
    question sur le montant (argent) lors du départ à la retraite, car ma mère va percevoir une petite retraite (carrière demployée de ménage et en usine).
    Elle pourrait partir dès le mois prochain pour "incapacité" : à "taux plein" MAIS PAS A "ARGENT PLEIN" car elle partirait avant "l’âge légal", le montant de la retraite est trop faible pour vivre correctement (aujourd’hui c’est limite, et dans 20 ans le coût de la vie aura augmenté).
    Ma mère a un "âge légal" de départ à la retraite à 63 ans le 01/04/2027 avec 174 trimestres, on voulait utiliser les points pénibilités pour : demander un départ à 64 ans le 01/04/2028 avec 178 trimestres, afin qu’elle ai le montant de retraite affiché pour l’âge de départ à la retraite à 64 ans, en utilisant les 43 points pénibilités acquis au 1er janvier 2026 (20 points formation déjà retirés) afin qu’elle PUISSE PARTIR PLUS TOT SANS PERDRE D’ARGENT cette fameuse "décote" jamais precisée.
    On n’arrive pas à faire entendre aux interlocuteurs CARSAT que c’est le montant de la retraite qui déterminera la date de depart. Ils ont des discours différents parlent de "taux plein" CE QUI NE VEUT PAS DIRE "ARGENT PLEIN". Certains disent qu’elle ne peut pas partir avant l’âge légal de 63 ans même avec des points pénibilités, d’autres disent que oui c’est "taux plein", mais ne répondent pas à la question est-ce que c’est "argent plein" : partir plus tôt pour galérer à payer les factures tous les mois aucun intérêt.
    Quelle est votre réponse sur ce montage ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 11:40

      Vous avez raison, il ne faut pas confondre « taux plein » et « pension entière ».
      Précisions :
      1) Native de 1964, pour votre mère, l’âge légal fixé par la loi de la Sécu est désormais fixé à 62 ans et 9 mois et de 170 trimestres requis.
      2) Les 43 points de pénibilité acquis vous ouvre droit à 4 trimestres de durée d’assurance et peuvent permettre un départ anticipé.
      Si votre mère justifie au 01/04/2027 de 174 trimestres, elle peut partir le 01/04/2026 avec les trimestres acquis par les points de pénibilité. La pension sera entière (argent plein).
      Vous pouvez donc demander une retraite dès à présent mais surtout ne pas envisager une retraite pour inaptitude. Ne pas oublier de remplir la formalité lien
      Les renseignements fournis par la plateforme téléphonique ne sont pas toujours pertinents.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier à 16:02

    Je suis né enoctobre 1965 mon age annoncé est de 63 ans sur mon relevé de carrière ,Mon année d’armée n’est pas contabilisée et j’ai actuellement 80 points de pénébilités pour travail de nuit ( 80 moins les 20 premier donc il me reste 60 points ) a quel age je peux prétendre a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 16:53

      Avec la suspension de la réforme, votre âge légal est désormais fixé à 62 ans et 9 mois. Les 60 points de pénibilité vous donne droit à 6 trimestres. vous pouvez donc envisager un départ à 61 ans et 3 mois donc le 1er février 2027.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 décembre 2025 à 11:29

    bonjour, je parts en retraite pour carrière longue le premier septembre 2027 à l’âge de 60 ans, j’ai assez de points de pénibilité pour partir 6 mois avant mais apparemment ce n’est pas possible, on me dit que je peux juste demander une réduction du temps de travail de 50 % durant 6 mois avant mon départ en retraite. pouvez vous me confirmer ou expliquer mes possibilité ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2025 à 16:31

      Les dispositifs carrière longue et points de pénibilité ne se cumulent pas. Cependant, les trimestres acquis au titre des points peuvent "améliorer" les trimestres cotisés requis pour la carrière longue dans la limite d’un départ 2 années avant l’âge légal. Je confirme que la réduction du temps de travail est possible.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 décembre 2025 à 07:40

    Bonjour
    J ai travaille une dizaine d’années en clinique de nuit année 1990 puis je prétendre à des trimestres supplémentaires
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 décembre 2025 à 13:17

    bonjour , durant ma période dans le privé , travaillant pour une Ets pour la SNCF, a porter sans cesse des charges lourdes a répétition, voir très lourdes , jouant du marteau piqueur parfois des journées entières... comment puis je faire une demande de périodes comptabilisées , mon entreprise n ’existe plus et c’était jusqu en 1995 ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 décembre 2025 à 12:08

    Bonjour, je viens de convertir mon 2ème trimestre sur mon compte pénibilité qui vient arriver un peu tard
    la carsat va peut être pas me le valider car j’ai reçu ma notification pour un départ 01 /02/26
    merci beaucoup pour votre dévouement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 décembre 2025 à 11:33

    bonjour
    je suis né en septembre1967 avec un age de départ à 61 ans et 3 mois du fait de ma carrière longue le 01/01/2029. (j’ai actuellement 159 trimestre au 01/01/2025)
    cependant, j’ai 2 trimestres pénibilités qui ont été converti en trimestres retraites.
    est ce que de ce fait je peux partir avant 61 ans et 3 mois ou pas car mon age de départ n’a pas changé malgré la conversion de mes points et trimestres retraites.
    j’aurai mes 172 trimestres au 01/04/2028 soit à 60 ans et 6 mois.
    merci d’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 décembre 2025 à 11:26

    bonjour
    je suis née en mai 1965 et mon age légal de départ à la retraite est actuellement de 63 ans et 3 mois. (actuellement 162 trimestre au 01/01/2025)
    cependant j’ai converti 2 trimestres pénibilités et trimestres retraites mais cela n’a pas changé mon âge de départ sur mon compte retraite alors que je pensais qu’il passerait à 62 ans et 9 mois. (les trimestres pénibilités apparaissent bien sur mon RISE mais sans impacter mon âge de départ). pour info j’aurai bien mes 172 trimestre au 30/06/2027.
    pouvez vous m’éclairer sur ce point ?
    merci d’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 décembre 2025 à 09:56

    bonjour,
    j ai souscris un temps partiel à 50% avec le compte professionnel de prévention,
    aurais-je droit à mes 25 jours de congés payés .
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 novembre 2025 à 11:33

    Bonjour
    Je suis d octobre 1965 je peux partir en retraite taux plein en novembre 2028 avec 204 trimestres (172 cotisés+32 trimestres enfants)
    Je peux bénéficier de carrière longue ( 5 trimestres avant 20ans)avec 172 trimestres et partir en juillet 2027.
    Travaillant de nuit j aurait acquis 40points penibilite en décembre 2025.
    Puis je profiter de mes 2 trimestres pénibilité (20points) en plus de ma carrière longue et donc partir en janvier 2027 ? J’ aurais 61 ans et 3 mois et serai moins de 2 ans avant l’ âge légal ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2025 à 11:31

      Les 2 trimestres pour pénibilité sont réputés cotisés viennent s’ajouter aux trimestres requis carrière longue.
      Un départ à 61 ans et 3 mois est donc possible.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 novembre 2025 à 04:18

    Bonjour,
    Je devrais normalement bénéficier de la ATA a 59 ans et 10 mois...je compte faire un mi temps( sans perte de salaire normalement ) grâce au C2P, les 2 années qui précède .
    Est ce que le calcul de la pension sera fait sur l’équivalent du temps plein..? Est ce que cela ne risque pas de me désavantager sinon ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2025 à 11:24

      Ce cas de figure ne nous a pas encore été posé.
      Sont exclues du salaire de référence les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée. Par ailleurs, un internaute nous signale : « Les temps partiels subis en étaient également exclus sur présentation d’attestations voir Xavier le 23 nov. »
      Donc aucune garantie de prise en compte du temps plein.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 octobre 2025 à 13:52

    Je suis née le 09 mars 1965
    Si la réforme des retraites est suspendue j’ai lu que mon âge de départ serait à 62 ans 9 mois (1er trimestre 1965)
    J’ai acquis 2 trimestres de pénibilité (40 points travail de nuit)
    Puis je donc partir à 62 et 3 mois avec les 172 trimestres acquis à cette date
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2025 à 22:57

      Non, votre âge légal passerait à 63 ans comme indiqué dans cet article : Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 09:54

      Je ne comprends pas votre réponse à 63 ans.
      Si la réforme est suspendue comme indiqué dans votre tableau je suis née au premier trimestre 1965 je devrais partir à 62 ans et 9 mais ma question repose surtout sur la pénibilité ayant acquis 2 trimestres valides sur le compte C2P (40 points)puis-je anticiper de 6 mois mon départ soit 62 ans et trois mois ? (Évidemment si cela est votée).
      J’aurai acquis au 1er janvier 2027 les 170 trimestres (sans compter les 2 trimestres de pénibilité)

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 novembre 2025 à 17:43

    Bonjour, combien faut t’il déclarer de chiffre d’affaire à l’année pour pouvoir validé et cotisée 4 trimestres en tant que auto entrepreneur.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er novembre 2025 à 13:49

    Bonjour
    Peut on cumuler points pénibilité et carrières longues a 60 ans , peut on partir avant 60 ans, j’ai 44 points actuellement, retraite programme a 60 ans et 4 mois , j’ai 4 points tous les ans

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2025 à 14:57

      Les trimestres de points de pénibilité permet de parfaire la durée cotisée requise pour carrière longue, mais le cumul ne permet pas une anticipation de plus de 2 ans l’âge légal de votre génération.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 octobre 2025 à 11:02

    bonjours je voudrais savoir si les trimestres pénibilité pénalise le montant de la retraite
    en vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 octobre 2025 à 06:29

    Bonjour,
    J’ai débuté ma carrière pendant 5 ans et demi au service agent de salubrité (éboueur). Je suis né en 1965 164 trimestre.
    Mon début de carrière pourra t-il me permettre de partir plus tôt.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2025 à 17:11

      La retraite anticipée avec des points de pénibilité a été instaurée en 2015. La loi n’étant pas rétroactive, vous ne pouvez pas faire valoir la pénibilité de votre début de carrière.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 octobre 2025 à 14:57

    Bonjour cela fais plus de 30 ans que je travaille en usine en 2x8 quelques fois de nuit mais rare (1 ans environ) je fais 100 km par jour pour me rendre au travail des mouvements répétitif, position debout, lever de bras au dessus des épaules, du bruit ( bouchons oreilles) et je n’ai aucun point sur mon compte professionnel prévention comment dois je faire pour récupérer tout mes points merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 octobre 2025 à 17:34

    Bonjour à tous,

    Je travaille de nuit et j’ai actuellement **36 points** sur mon **compte professionnel de prévention (C2P)**.
    J’ai une petite question concernant la réforme à venir :

    👉 Avec la future « suspension » de la réforme, faudra-t-il à nouveau **effectuer 120 nuits** pour acquérir **4 points en 2025**, ou bien le seuil actuel de **100 nuits minimum** sera-t-il maintenu ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements ! 🙏

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2025 à 18:37

      Les points déjà enregistrés reste acquis.
      Personne peut dire la portée de cette suspension.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2025 à 11:19

        Merci pour vos précisions précédentes et votre disponibilité.

        Si je comprends bien, la suspension de la réforme n’a pas encore été officiellement actée. Le cas échéant, même en cas d’entrée en vigueur ultérieure, ses effets ne s’appliqueraient qu’à partir de l’exercice 2026, correct ?

        Peut-on en déduire que les règles actuellement en vigueur concernant le P2P demeurent inchangées pour l’année 2025 ?

        Merci par avance pour votre retour.

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 octobre 2025 à 09:06

    Bonjour
    Je suis né en 1972 et je travaille de nuit. Mon départ à la retraite est actuellement estimé à 62 ans et 5 mois ( carrière longue). J’ai accumulé actuellement 36 points sur mon compte professionnel de prévention.
    Ma question est la suivante : grâce à ces points, à quel âge pourrais je partir à la retraite ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2025 à 09:52

      Les premiers 20 points doivent être réservés pour une activité de formation. Vous pouvez utiliser le trimestre restant pour parfaire votre durée d’assurance pour la retraite carrière longue (Fiche 13) sans pouvoir partir plus de 2 ans avant l’âge légal de votre génération.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 septembre 2025 à 09:21

    Bonjour,

    Je m’interroge sur le cumul : retraite progressive et utilisation des ponts du compte pénibilité.
    Voilà je travaille, et devrait continuer à travailler de nuit, donc continuer à cumuler des points.
    Lorsque j’aurai 60 ans je devrais avoir 56 points déduction faite des 20 à "garder".
    Mon conjoint étant plus âgé que moi, je souhaiterai prendre une retraite progressive, dés que possible, d’après ce que je comprends, c’est possible à partir de 60 ans dans la mesure ou l’on a cotisé 150 trimestre, ce sera mon cas.
    Ma question est la suivante : comment utiliser mes points pénibilité dans ce cas de figure là ? Est-ce possible de partir en retraite progressive avant 60 ans, et 150 trimestres de cotisation ? Sinon comment les utiliser ?
    Je ne trouve pas de réponse à ma problématique.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2025 à 11:06

      Un départ en retraite progressive avant 60 ans ne sera pas possible. Les conditions sont indiquées à la fiche 25. La condition des 60 ans et celle des 150 trimestres sont cumulatives.
      Pour l’utilisation des points, vous avez le choix des 4 possibilités indiquées au point 5.
      La question peut se poser de cumuler un contrat de travail à temps partiel avec une retraite progressive. Sur le plan légal, je ne vois pas d’obstacle. Pour l’assurance retraite comme pour l’utilisation des points, vous devez produire un contrat de travail à temps partiel.
      Par contre vous pouvez aussi utiliser vos points avant 60 ans pour réduire votre temps de travail.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 septembre 2025 à 12:23

    Bonjour,
    je suis née le 13 décembre 1963, à ce jour j’ai la totalité de mes trimestres dans les pévisions de la CARSAT mon départ en retraite à taux plein est prévu au 1er octobre 2026.
    J’ai des points pénibilité, à ce jour 36 point et je dois normalement en obtenir 4 autres prochainement.
    Ma question, pour 10 points pénibilité utilisés je peux bénéficier d’une réduction pour un travail à temps partiel pour 120 jours, est ce que pour 20 points utilisés je pourrai bénéficier de 240 jours de travail à 50%
    . Merci, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2025 à 17:10

      10 points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant quatre mois. La limite maximum est de 80 points. Vous pouvez donc bénéficier de 8 mois soit 240 jours.
      Vous devez faire une demande auprès de son employeur. Une fois l’accord de l’employeur obtenu, vous devez formuler une demande d’utilisation de vos points sur le site https://www.compteprofessionnelprev.... Le passage à temps partiel doit obligatoirement faire l’objet d’un avenant au contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 septembre 2025 à 16:50

    Carrière longue et pénébilité.

    Bonjour,
    J’ai 2 trimestres acquis et validés pour pénibilité. Né en avril 1967 mon âge légal serai 63 ans et 9 mois avec minimum 172 trimestres .
    Ma carrière longue me permet de partir à 61 ans et 3 mois mais avec 174 trimestres (soit 2 trimestres pour rien).
    Au vu de circulaire de la CNAV 2025-19 du 30 juillet 2025 point 2.2
    Puis-je prétendre partir au 1 février 2028 (60 ans et 9 mois) avec 172 trimestres, les 2 trimestres de pénibilité déduit.
    Merci beaucoup Gilbert pour votre investissement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2025 à 10:35

      La circulaire que vous citez est très ambiguë.
      Dans son article 2.2.3.1 :« Si l’assuré remplit les conditions pour prétendre à la fois à la retraite anticipée pour carrière longue et à une retraite attribuée par anticipation dans le cadre de la majoration de durée d’assurance du C2P, il lui appartient de choisir l’un ou l’autre de ces dispositifs. »
      Cependant, un article 2.1.2.8 relatif à la retraite anticipée pour carrière longue indique : « Ainsi, les trimestres de majoration de durée d‘assurance du C2P peuvent permettre de parfaire cette durée d’assurance et de bénéficier, par suite, de la retraite anticipée pour carrière longue »
      Mais l’article 2.2.1 fixe la limite de l’anticipation :
      « L’anticipation de l’âge légal ne peut intervenir que dans la limite de huit trimestres. »
      J’en déduis que le cumul des trimestres cotisés et C2P n’est possible pour l’anticipation que dans la limite de huit trimestres (Article D161-2-1-10 CSS).
      Pour rappel : Les 20 premiers points sont réservés à l’utilisation pour la formation professionnelle ou le projet de reconversion professionnelle

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 septembre 2025 à 12:12

    Bonjour, je suis fonctionnaire chez Orange et je travaille en hno heures de nuit 3x8 (10 heures par nuit) depuis 2002 avec en general minimum 50 nuits par an.
    Dans le cadre du compte professionnel de prévention (pénibilité nuit) ai je le droit au calcul permetant d’obtenir les trimestres pour départ retraite anticipee ? Je n’ai rien qui apparait dans le compte profesionnel de présention et le RH me répond :"C’est normal car les fonctionnaires sont exclus du champ d’application du Compte professionnel de Prévention." Les fonctionnaires sont ils écartés de cette prise en compte ? Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 août 2025 à 10:50

    Bonjour,
    J’ai 2 trimestres acquis et validés pour pénibilité. Né en avril 1965 mon âge légal à 63 ans et 3 mois avec 172 trimestres est le 1er Août 2028, j’aurai les 172 trimestres au 1er Juillet 2028, je pensais, apparemment à tord, qu’avec mes 2 trimestres de pénibilité je pouvais partir par anticipation au 1er Février 2028 ( 1er Août 2028 moins les 2 trimestres), mais on me dit que ce n’est pas possible car au 1er février je n’aurai pas mes 172 trimestres requis dans mon cas !!!
    Alors je ne vois pas l’intérêt d’avoir des trimestres de pénibilité pour anticiper le départ en retraite si il faut quand même avoir tout ses trimestres requis !!!

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2025 à 17:42

      La réponse de l’assurance est étonnante et erronée. Il n’y a pas de condition préalable de durée d’assurance.
      Dans une récente circulaire CNAV du 30 juillet relatif à l’utilisation pour la retraite des ponts du compte professionnel de prévention, le point 2.2 indique :
      « L’anticipation de l’âge de départ à la retraite
      L’âge légal d’obtention de la retraite, fixé à l’article L. 161-17-2 CSS, est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance du C2P qui ont été attribués. »

      Cette circulaire donne des exemples :
      « Exemples :
      1) Un assuré, né le 15 décembre 1961, dont l’âge légal d’obtention de la retraite est fixé à 62 ans et 3 mois (1er avril 2024), bénéficie d’un trimestre de majoration de durée d’assurance du C2P. Cette majoration permet à l’intéressé de bénéficier de sa retraite un trimestre avant l’âge légal, soit à 62 ans révolus.
      Cet assuré aura 62 ans et 3 mois le 15 mars 2024, il pourra anticiper l’âge légal à la date du 15 décembre 2023 et le point de départ de sa retraite pourra donc être fixé au 1er janvier 2024 »
      Vous pouvez faire votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2025 à 11:51

        Merci pour votre retour.
        Je précise que j’ai déjà validé par informatique mes 2 trimestres de mon compte C2P et qu’ils apparaissent bien noir sur blanc sur mon compte personnel de la CARSAT, alors dois-je quand même le faire par écrit avec le formulaire du point n° 5 ?
        J’ai besoin à la demande de mon entreprise pour faire démarrer un congé de fin de carrière que la CARSAT valide cette nouvelle date avec mes deux trimestres de pénibilité, mais je désespère d’y arriver tant la CARSAT s’obstine à ne pas vouloir juste appliquer les règles de droit s’agissant des trimestres venant de mon compte C2P surtout que la circulaire de la CNAV à laquelle vous faites référence stipule très clairement ces règles !
        Je ne sais comment faire pour juste faire valoir mes droits les plus légitimes à ce sujet !

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2025 à 16:51

          Je vous conseille de faire une « demande d’attestation de situation » en lettre recommandée ou par message sur votre espace personnel mentionnant :
          1) la raison de votre demande : congé de fin de carrière
          2) de faire valoir vos droits à retraite anticipé au titre des points du C2P au 1er février 2028 en citant le point 2 de la circulaire Cnav 2025/19 du 30/07/2025
          3) Joindre le justificatif des 2 trimestres C2P

          Répondre à ce message

          • Le 4 septembre 2025 à 15:12

            Bonjour et merci encore de votre retour.
            J’ai donc refait une demande à la CARSAT mais sans parler de la circulaire car je n’avais pas encore lu votre réponse, et voici leur réponse c’est un copier/collé de la messagerie de mon compte CARSAT :
             ?Dans votre e-mail du 01/09/2025, vous souhaitez bénéficier d’un départ à la retraite avant l’âge légal.

            A compter du 1er septembre 2023, une mesure d’atténuation est mise en place pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, avec un début d’activité avant un certain âge.

            Pour partir à la retraite avant votre âge légal de 63 ans et 3 mois, vous devez réunir 2 conditions :

            Une première condition de début d’activité avant :

             vos 16 ans pour un départ à partir de 58 ans

             vos 18 ans pour un départ à partir de 60 ans

             vos 20 ans pour un départ à partir de 60 ans et 9 mois

             vos 21 ans pour un départ à partir de 63 ans

            Vous devez justifier d’au moins 5 trimestres d’assurance à la fin de l’année civile de votre 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.

            ou

            Si vous êtes né au 4e trimestre, vous devez justifier de 4 trimestres à la fin de l’année civile qui comprend votre 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.

            Les trimestres pénibilité, comptent pour un départ anticipés carrière longue, mais ne vous rajoute pas de trimestres en début d’activité.

            Une deuxième condition de durée d’assurance cotisée :

             Vous devez également justifier d’au moins 172 trimestres cotisés, tous régimes confondus, au moment de votre départ à la retraite.

            Au 31 décembre 2024, vous comptabilisez 162 trimestres validés dont 162 sont cotisés. Vous réunissez également 2 trimestres à la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire et 6 trimestres à la fin de l’année civile de votre 21e anniversaire.

            En l’état actuel de la législation et de votre carrière, un éventuel départ pourrait être fixé à vos 63 ans soit au 1er mai 2028 sous réserve de poursuivre votre activité.

            Ces informations vous ont été vérifié avec l’attestation carrière longue du 24/06/2025.
            J’ai effectivement eu un attestation de date de départ mais par rapport à ma carrière longue c’est à dire pour le 1er mai 2028 alors que je pensais pouvoir partir avec mes 2 trimestres de pénibilité au 1er février 2028 !

            Répondre à ce message

            • Le 4 septembre 2025 à 19:02

              Cette réponse n’envisage que le départ anticipé sous l’angle de la carrière longue. Je vous invite à reformuler votre question en citant les référence de la circulaire.

              Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2025 à 20:55

        Bonjour,

        J’ai le même problème que cette personne : né en septembre 1964, je peux partir au 1er octobre 2027 a l’age de 63 ans avec 171 trimestres VALIDES que j’atteindrai en septembre 2025. J’ai utilisé 10 points pénibilité pour anticiper mon départ au 1er juillet 2027 mais la CNAV me soutient que le seul moyen d’anticiper un départ c’est la carrière longue à laquelle je ne peux pas prétendre car je n’ai pas assez de trimestres COTISES.

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2025 à 16:16

          Votre interlocuteur de la CNAV n’a certainement pas pris connaissance de la circulaire de la CNAV 2025-19 du 30 juillet 2025 point 2.2 : « L’âge légal d’obtention de la retraite, fixé à l’article L. 161-17-2 CSS, est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance du C2P qui ont été attribués. »
          S’agit-il d’une réponse orale ou d’un rejet à votre demande de retraite ? Dans ce cas, vous devez faire une réclamation à la commission de recours amiable.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 septembre 2025 à 00:24

    Bonjour,
    Je suis né en 1959. Pour avoir le taux plein automatique je dois travailler jusqu’au 1er janvier 2027 avec 99 trimestres.
    J’aurais 40 points de pénibilité à la fin de l’année en cours.
    Ma question est de savoir si je peux utiliser mes points pour anticiper mon départ d’une année ?
    D’avance, je vous remecie de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2025 à 16:35

      Les points C2P permettent une majoration de durée durée d’assurance c’est à dire des trimestres en plus. Si vous anticipez votre retraite par rapport à l’âge du taux plein, vous subirez la décote.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 août 2025 à 11:11

    Bonjour,
    Mon âge légal de départ à la retraite est 63 ans et 3 mois au 1er août 2028 avec 172 trimestres requis, en comptant mes 2 trimestres de pénibilité j’aurai atteint le nombre de 172 trimestres au 1er janvier 2028, est-ce que je peux légalement partir en retraite au taux plein le 1er février 2028 c’est à dire 2 trimestres avant mon âge légal du 1er août 2028 ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 août 2025 à 15:11

    Bonjour,
    Je suis en train d’aider mon tonton pour le calcul de sa future retraite . il a aujourd’hui 57 ans donc il commence à s’en pré occupé. il est boulanger (travail de 1h à 9h voire 10 h du matin avec 1 seule journée de repos par semaine) depuis 40 ans . En me rendant sur son espace cpp, je constate que ces 3 derniers employeurs (il a toujours travaillé dans la même boulangerie mais celle-ci a été rachetée) , il n’a cumulé aucun point !! Alors oui nous pouvons faire une réclamation sur 3 ans .. mais les 37 autres années cotisées et travaillées , c’est perdu ?
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2025 à 17:35

      Précisons que la mesure d’attribution de points C2P a pris effet en 2015 à la publication de la loi.
      En effet, il n’est pas possible de récupérer les points en dehors du délai de prescription de 3 ans.

      Répondre à ce message