UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition ;
 les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
 ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
 réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
 pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
 enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

988 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 mars à 11:17

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos réponse qui parfois sont redondantes, et je craint que la mienne en soit aussi...
    Je suis contractuel à la Banque De France est bénéficie d’un compte pénibilité pour travail de nuit en 5x8. Je suis née en mars 1969 et j’ai cotisé 8 trimestres avant mes 20 ans, donc je bénéficie de la carrière longue. L’estimation info retraite m’annonce un départ (avec nouvelle réforme) au 01-01-2031 soit 61 ans et 9 mois.
    Mes questions : Est il utile de transformer mes points en trimestres ? Pourrais je partir plus tôt que 61 ans et 9 mois ou je gagnerais plus que le montant calculer par ma simulation ? ou Ne rien faire et utiliser les points pénibilités pour faire du mi temps la dernière Année ?

    Que me conseillez vous ?

    Par avance merci pour le temps consacré au Néo fîtes comme nous.
    Sébastien

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 12:02

      Le cumul des trimestres acquis par points ne pénibilité ne permettent pas de partir plus de 2 ans avant votre âge légal. Vous avez donc intérêt à utiliser vos points pour le temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 mars à 12:03

    Bonjour,
    Salarié du secteur privé, né en décembre 1964 avec 173 trimestres cotisés pour décembre 2024, je devrais partir en retraite au 01 janvier 2025. J’ai cumulé 40 points penibilité sur mon compte Professionnel Prévention : 2 trimestres pour la formation et 2 trimestres rachetés. Puis je partir à la retraite 6 mois avant, soit le 01 juillet 2024 ?
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 17:20

      Le cumul de la carrière longue et des trimestres de pénibilité n’est pas possible. Ces derniers peuvent améliorer les trimestres requis pour carrière longue (fiche 13) mais ils ne permettent pas un départ de plus de 8 trimestres avant l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 mars à 15:23

    Bonjour,
    Fonctionnaire à la Poste
    , je travaille de nuit depuis 2006 à Coliposte, je reçois tous les ans une fiche individuelle facteurs de risques professionnels pénibilité. Malheureusement je ne peux pas utiliser les points, fonctionnaire je dépend d’Ensap l’état nous a oublié nous ne sommes pas en catégorie active pourtant ! Une grande injustice mes collègues salariés ont leur compte pénibilité activé sur la Carsat. Quelle action vous me conseillez. Prendre un avocat ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 18:26

      Les points pénibilité ne concernent que le régime général. Tout action en justice sur ce point sera vaine.
      Selon les pouvoirs publics, les fonctionnaires auraient des droits sur la pénibilité par le classement en catégorie active. C’est sur votre statut qu’il faudrait intervenir. Prenez contact avec un syndicat CFDT

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 mars à 15:02

    Bonjour, ma date prévu pour un depart en retraite avec carriere longue et le 1 octobre 2026 avec 172 trimestres. J’ai 2 trimestres en plus avec mes points pénibilité donc 174 trimestres. Ma question est : puis je partir a la retraite 6 mois avant la date annoncé du 1 octobre 2026. Je suis née en 1965. Est ce que je doit demander mon depart en retraite pour le 1 avril 2026.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 17:09

      Sous réserve de réserver les 20 premiers points à une activité de formation, les 2 trimestres peuvent "améliorer" le nombre de trimestres requis pour la carrière longue comme indiqué fiche 13 mais cette anticipation ne pourra pas aller au-delà de 2 années.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 mars à 09:51

    bonjour je suis en allocation de solidarité , j’ai 62 ANS mon départ à la retraite est prévu pour le 1er avril 2024 , j’ai acquis 10 points de pénibilité mon départ sera - t -il avancé au 1 er janvier 2024 ?
    d’avance je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 janvier à 15:26

    Bonjour , je suis née en septembre 1962 et j ai acquis 2 trimestres grâce au compte pénibilité et j ai 180 trimestres validés , j aimerais savoir si pour un départ anticipé les trimestres doivent ils être cotisés ou validés. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 16:47

      Sous réserve que les 20 premiers points aient été réservés pour une action de formation, les trimestres acquis pour pénibilité sont considérés comme cotisés et vous permettent d’anticipé votre départ.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 17:49

        Merci , mais hier une conseillère de la Carsat m a dit que ces trimestres s ajoutent à ma carrière mais ne permettent pas de prendre ma retraite avant .Un vrai casse tète.

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 10:55

          L’Article D. 161-2-1-10 prévoit expressément :
          « L’âge prévu à l’article L. 161-17-2 (âge légal) est abaissé à due concurrence du nombre de trimestres attribués au titre de la majoration de durée d’assurance prévue à l’article L. 351-6-1 du code de la sécurité sociale dans la limite de huit trimestres. »
          L’Article L351-6-1 concerne les assurés titulaires d’un compte professionnel de prévention qui bénéficient, (...) d’une majoration de durée d’assurance.
          En cas de refus, faites une réclamation en citant cet article.

          Répondre à ce message

          • Le 29 janvier à 19:22

            2 personnes de la carsat aujourd hui par téléphone et les 2 me disent que le compte prévention ne fonctionne qu avec une carrière longue. C est vraiment le pot de fer contre le pot de terre...ou alors ce sont tous des incompétents. C est vraiment injuste .Merci

            Répondre à ce message

            • Le 30 janvier à 10:18

              Les personnes qui répondent au téléphone, se fient aux documents qui leur permettent de répondre aux questions. Il est possible que ces documents ne sont pas totalement à jour.
              Je renouvelle ma recommandation, faites une réclamation écrite en citant les articles de la loi déjà exposés.

              Répondre à ce message

        • Le 25 janvier à 03:36

          Bonjour,
          Je me trouve dans la même situation j’ai un total de 182 trimestres dont 130 de cotisés. J’ai appelé la carsat et la conseillère m’a dit personne ne peut prétendre à une retraite pour pénibilité ?
          J’ai 3 trimestres de bonification pénébilité sur mon relevé de carrière et ne peut pas anticipé mon départ quel injustice ?
          Pourquoi la pénébilité si on ne peut en bénéficier pour quitter le monde du travail. Au départ elle avait pour vocation à laisser les gens partir plus vite en raison de l’ exposition...
          La loi a du être modifié depuis la réforme puisque la CARSAT n’autorise pas un départ anticipé sur une accisition de points !
          Cdlt

          Répondre à ce message

          • Le 25 janvier à 09:44

            J’ai déjà répondu à cette question. La récente loi a confirmé la possibilité d’un départ anticipé avec points de pénibilité.
            Elle est prévue aux articles L. 161-17-4, D. 161-2-1-10 et R. 351-27-1 CSS.
            L’âge légal d’obtention de la retraite, fixé à l’article L. 161-17-2 CSS, est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité qui ont été attribués (article D. 161-2-1-10 CSS).
            L’Article D. 161-2-1-10 prévoit expressément :
            « L’âge prévu à l’article L. 161-17-2 (âge légal) est abaissé à due concurrence du nombre de trimestres attribués au titre de la majoration de durée d’assurance prévue à l’article L. 351-6-1 du code de la sécurité sociale dans la limite de huit trimestres. »
            L’Article L351-6-1 concerne les assurés titulaires d’un compte professionnel de prévention qui bénéficient, (...) d’une majoration de durée d’assurance.
            En cas de refus, faites une réclamation en citant cet article.

            Répondre à ce message

      • Le 28 février à 20:42

        Bonjour et merci d’avance pour votre aide à nous éclairer.
        Concernant les 20 premier points de pénibilités du compte CPF, sont-ils automatiquement dédiés à la formation même si nous ne les utilisons pas ?
        Pour les autres points, comment doit on faire pour les convertir en trimestres ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 février à 09:47

          Les 20 premiers sont neutralisés et utilisables uniquement pour la formation.
          Cette demande peut être effectuée en ligne ou, au moyen du formulaire homologué avant de faire valoir ses droits à retraite, auprès de la caisse de retraite du régime général de votre lieu de résidence. Formulaire

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 février à 15:26

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans une entreprise qui fabrique des semiconducteurs (composants électroniques), durant 1988 et 2003, j’ai été en équipe de 3x8 et j’ai été en contact avec des produits chimiques. j’aimerais savoir si je peux bénéficier de points supplémentaires concernant ma retraite ? et si je peux bénéficier de points qui me permettraient de partir plus tôt ?
    Je vous remercie par avance,
    Cordialement,
    Alain

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 février à 20:52

    Bonjour j’ai transformé 3 trimestres de points penibilites je voudrais savoir si ça me permettra de partir plus tôt en retraite je ne peux pas vérifier sur les simulateurs qui ne sont toujours pas a jour au sujet des points de penibilite hélas
    Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 février à 12:39

    Bonjour
    Je suis né le 15 octobre 1969, j’ai commencé à travailler le 1er janvier 1988 (soit 2,5 mois aprés mes 18 ans), ma carrière à ce jour n’a pas subit de rupture (140 trimestres enregistrés au 31 décembre 2023).
    Je suis un autodidacte et j’ai travaillé dans une ambiance poussièreuse d’exploitation de carrière pendant 20 ans, des travaux péniblent bruit 18 ans et répétitif 8 ans.
    Selon vous, suis je éligible à la carrière longue ? Si oui quand ?, quel impact aurons les points de pénibilités s’ils sont éligibles ?

    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 16:25

      Les facteurs d’expositions sont indiquées dans le tableau 1 la partie 1. Carrière longue et pénibilité ne se cumulent pas. Pour la carrière longue lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 février à 13:53

    Bonjour,
    Je suis né le 16 avril 1967, ayant 5 trimestres avant 21 ans, je suis considéré carrière longue.
    J’aurais 172 trimestres pour partir à 63 ans le 1 mai 2030.
    Si je bénéficie de 10 points pénibilités, est-ce que je peux anticipé mon départ avant 63 ans ?
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 février à 14:54

    bonjour, 2 questions :

     je suis operateur dans un dépôt pétrolier en 3x8 (je bénéficie de 4 pt) et je suis en contact avec des produits cancérigène tel que l’essence ou autre.. (j’ai des EPI pour me protéger )
    cela correspond t il à un facteur risque et me donne t-il le droit à 4 points de plus ?

     ma société a un accord de départ anticipée à la retraite pour les postés de 4 ans, puis je cumuler les 2 ans du c2p à la suite de ces 4 ans si nous le négocions avec l’entreprise ? (pour que nous ayons au total un départ à 6 ans)

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 10:00

      Les agents chimiques dangereux ont été retirés de la liste en 2017. Ils ont pu produire des points de 2015 à Oct 2017.
      Seuls les entreprises et les salariés relevant d’un secteur disposant d’un accord national professionnel relatif au Cats peuvent bénéficier du dispositif (C. trav., art. R. 5123-22 et s.). Les bénéficiaires demeurent salariés de l’entreprise (contrat de travail suspendu). La période pendant laquelle les salariés peuvent adhérer aux mesures de cessation d’activité, l’Etat ne pouvant s’engager que si la durée de cette période n’excède pas cinq ans.
      Je n’ai rien trouvé dans les textes qui empêchent ce cumul.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 février à 16:19

    Bonjour j’ai transformé 3 trimestres de points de penibilite pour partir plus tôt à la retraite.. je devais partir à 60ans et 9mois avec 172 trimestres avec ces 3 trimestres en plus 175 trimestres je pourrais donc partir à 60 ans si la loi n’a pas changé merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 18:32

      La loi a précisé que le départ n’est pas possible avec des points pénibilité plus de 2 ans avant l’âge légal de votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février à 19:49

        Ça voudrait dire que les points de penibilite que j’ai transformé en trimestre pour partir en retraite plus tôt ne fonctionne plus avec la nouvelle lois mais comme ont ne peut pas les récupérer encore une belle arnaque sinon j’aurais aménager ma dernière année pour faire un mi-temps

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février à 13:42

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Si je prends 2 trimestres au titre de la pénibilité mes trimestres sont considérés comme cotisés mais ne compteront dans mes 25 meilleures années ?
    merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 17:49

      Je ne vois pas le sens de votre question.
      Les 25 meilleures années servent à calculer le salaire annuel moyen. Rien à voir avec les 2 trimestres.
      Si votre question porte sur la durée d’assurance comme indiqué au point 5 : Ils sont pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 février à 04:41

    Bonjour,
    J’ai un contrat de travail 2x8 + nuit + weekend. Ces deux dernier sur volontariat.
    En 2023 j’ai travaillé 57 jours de nuits.

    Je suis donc en "travail en équipe succesives alternantes" ?.
    Car aujourd’hui je n’ai aucun point de pénibilité sur mon compte, cela est normale ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 février à 22:34

    Bonjour,
    Normalement je partais le 1er septembre 2024 mais si je transforme 2 trimestres avec mes points de pénibilité. Je partirai 2 trimestres plus tôt soit 1er octobre 2024. Je fais ma demande de transfert sur mon compte c2P.
    Qui transmet les 2 trimestres rachetés avec mes points de pénibilité à la cnav ? A quelle date faut-il faire ma demande de départ à la retraite ? 5 mois avant le 1er octobre 2024 ? Mes 2 trimestres seront-ils payés comme ma pension de retraite ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:42

      Votre demande C2P vous permet de les affecter pour la CNAV. Le délai de la demande entre 4 à 6 mois me parait un délai raisonnable. Oui, les 2 trimestres anticipent votre départ et sont payés comme la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 11 février à 09:43

      Bonjour.
      concernant la pénibilité du travail en 3*8 continu ,il fallait faire 50 nuits et maintenant c’est 30 nuits par an pour avoir 4 pts !
      La règle des 30 nuits s’applique t-elle depuis 2017 ou bien au moment du changement de la loi ?
      Merci .
      Olivier

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 février à 12:02

    bonjour, j’ai envoyé mon attestation pour carrière longue 2mois environ toujours pas de réponse de la carsat
    je suis censé de partir 1 aout en retraite merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 janvier à 18:09

    Bonjour, je voudrais savoir si les jours de chômage ASSEDIC à l’époque 1984 est comptabiliser comme trimestres pour la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 18:25

      La période est décomptée comme trimestres assimilés à raison d’un trimestre par période de 50 jours civils d’indemnisation. Voir tableau 2 fiche 19

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 19:22

        bonjour sur ses 50 jours, de chômage même si ils sont hachées dans l’année sont considérés comme trimestre

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 09:56

          Oui. Il est validé autant de trimestres assimilés que l’assuré réunit de fois 50 jours de chômage indemnisé pour une année civile. Si une période se situe sur 2 années civiles, le reliquat de jours n’est pas reporté sur l’une ou l’autre année. Vous ne pouvez pas avoir plus de 4 trimestres par année.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 janvier à 19:19

    Bonjour Doit-on prendre obligatoirement les 20 points pénibilité pour la formation pour pouvoir bénéficier le reste de points pour la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 janvier à 07:33

    Bonjour je suis né en avril 1965 jusqu’à avril 2023 je devais cotiser 169 trimestres et en mai 2023 c’est passé à 172 trimestres alors que je suis toujours employé a la même société pouvez-vous me dire pourquoi ce changement y a-t-il une réforme ce mois-ci ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 10:37

      En effet, l’allongement de la durée d’assurance est une des mesures de la récente réforme votée en avril 2023, soit 3 trimestres de plus pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 janvier à 10:12

    bonjour
    j’ai 62 ANS ; j’ai acquis 22 points de pénibilité , lors de la conversion de points en trimestre , le compte prévention pénibilité
    a gardé 10 points pour suivre une formation alors que j’ai fait ma demande de retraite est ce normal ? je ne vais plus suivre de formation..

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 10:30

      En effet, il existe une règle qui indique que pour les assurés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, 10 points sont réservés à une action de formation professionnelle. Pour les générations suivantes c’est 20 points.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 septembre 2023 à 17:51

    Bonjour ,
    Je suis aide soignante, fonction publique hospitalière.
    Est-ce que le travail de nuit rentre dans la penibilite et me donne des point pour la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 19:16

      Les fonctionnaires ne relèvent pas du code du travail et ne sont pas concernés par cette fiche. Pour vous, la pénibilité est prise en compte par une retraite anticipée catégorie active, soit cinq ans avant, comme expliqué fiche 47 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 14:33

        Bonjour, je travaille comme : Vendeurs Colporteur de Presse, pour Sud-Ouest.

        Je voudrais savoir, si j’ai droit à des points de pénibilité car je travaille de nuit ?

        Je fais également des gestes répétitif.

        Cordialement,

        ROMERO A.

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier à 16:04

          Les Vendeurs Colporteur de Presse peuvent disposés de statut différents. Si vous êtes salarié, l’employeur soit déclaré le travail de nuit qui permet l’acquisition de points. Les gestes répétitifs ne sont pas concernés.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 janvier à 19:30

    bonjour ,
    née en janvier 1964 carrière longue 169 trimestres au 1 janvier 2024
    je voudrai savoir si je peux partir à 60 ans et 6 mois merci .

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 janvier à 11:11

    Bonjour, je travail comme mécanicien d’entretien dans la sidérurgie et je suis posté et fais les 3 postes , voila mon cycle une semaine tous du matin / semaine suivante 2 jours de nuit et 1 jour de l’après midi / semaine suivante 2 jours du matin , 2 jours de l’après midi , 1 jour de nuit / semaine suivante 2 jours de l’après midi / 2 jours de nuit .
    Je fais plus de entre 40 et 50 jours de nuit dans l’année
    je voudrais savoir si j’ai droit au points de pénibilité pour travail en équipes successives alternantes
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 18:33

      Vous répondez à la définition « Travail en équipe impliquant au minimum 1 heure de travail entre minuit et 5 heures », vous avez droit au points de pénibilité si vous avez 30 nuits par an, 43 en 2023.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 janvier à 16:10

    Bonjour née le 8 janvier 1967 j’ai 176 trimestres dont 127 de cotisés j’ai 3 trimestres majoration bonification sur mon relevé de carrière je ne suis pas victime d’accident du travail ,trajet, et ne bénéficie pas de dossier MDPH pas handicapé la pénébilité peut elle me faire partir avant puisque je rentre pas dans les critères spécifiés ci-dessus ?
    Cdlt Raphel

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 janvier à 15:32

    Bonjour
    J’ai 198 trimestres dont 130 de cotisés j’ai 3 trimestres de pénibilité et gardé 20 points obligatoires pour formation mais pas intéressée.Ma question avec mes 3 trimestres majoration bonification sur mon relevé de carrière puis-je partir avec la pénébilité. En regardant le Cerfa 14819 01 il mentionne que les rentes AT/MP handicap accident du travail. Moi je travaille dans un poste à pénébilité mais pas de AT/MP pas de handicap pas accident du travail pourrais je partir avec la pénébilité quand même ? 2 eme question :J’ai élevé un enfant handicapé (2003 /2018) qui n’a eu que AAH pas de complément cela va t’il compté ? Si oui comment sur mon relevé de carrière 2 trimestres pour enfant handicapé à justifier ?
    Merci de m’aider Cdlt Mme Raoul

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:31

      Oui, vous pouvez anticiper votre retraite de 3 trimestres. Il faut avoir rempli le formulaire. Le formulaire 14819*01 est celui de l’incapacité permanente autrefois appelée pénibilité.
      Utilisez le formulaire demande unique et cocher oui à la rubrique 10.
      Pour l’enfant handicapé, il s’agit d’une majoration de durée d’assurance qui ne vous sera pas utile car vous disposez d’un nombre de trimestres suffisants voir point 6 fiche 19

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 janvier à 10:24

    bonjour
    j’ai dans ma carriere pro cumulé des emplois . j’ai cotisé jusqu’à 7 trimestres par an . j’ai en parallele 3 années dont le nombre de trimestre est de 3 .
    pensez vous qu’il y a une solution pour completer ma carriere pour etre à 4 trimestres par année travaillée et laisser le surplus à la mutualité ,
    cordialement

    luc

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 janvier à 01:09

    Bonjour
    Ma collègue de travail née en le 19 /08/1962
    à contacter la carsat elle a validée 193 trimestres 24 pour enfants 5 pour la pénébilité .les 20 pour une formation non utilisé pas intéressée.La carsat lui refuse un départ anticipé pour pénébilité, sous prétexte qu’elle n’a pas 152 trimestres COTISÉS ?
    Elle en a 133 de cotisés et ne peut prétendre à un départ anticipé pour pénébilité...Combien faut-il de cotisés pour faire valoir la pénébilité ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 15:57

      La loi n’impose pas de durée cotisée minimum pour l’anticipation de l’âge au titre des points de pénibilité.
      Si votre collègue dispose des 50 points pour justifier de 5 trimestres, elle a droit d’anticiper sa retraite à 61 ans et 3 mois. Si le refus a été notifié par écrit, elle doit porter réclamation à la commission de recours amiable de la caisse. Voici le texte du code de la sécu qu’il convient de citer : Article L. 161-17-4 L’âge prévu à l’article L. 161-17-2 est abaissé à due concurrence du nombre de trimestres attribués au titre de la majoration de durée d’assurance prévue à l’article L. 351-6-1, dans des conditions et limites fixées par décret. .
      Si la réponse du refus est téléphonique, il faut faire la demande de retraite en ligne pour obtenir une décision et faire une réclamation le cas échéant.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 janvier à 12:30

    bonjour,

    Je suis titulaire de la fonction territoriale avec la fonction, d’éducateur sportif en plongée subaquatique. est ce que je bénéficie du compte professionnel de prévention (c2p).

    Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an.

    dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne année 2024.

    bien cordialement

    Patrick FERRAS

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 janvier à 15:46

    Bonjour
    Je travaille depuis 2002 comme palefrenier et je m’aperçoit que sur mon compte c2p
    je n’ai pas de points. Pourtant le métier de palefrenier est physique et répétitif .
    est ce possible que mon employeur a tout simplement oublier de remplir
    ou comment dois je faire pour que ce soit fait.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er janvier à 13:06

    Bonjour (et bonne année !)

    Dans le cadre de l’utilisation de points pour passage à temps partiel, et selon l’article L. 4163-7 qui dispose en son 2ème alinéa :

    " 2° Le financement du complément de sa rémunération et des cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles en cas de réduction de sa durée de travail ;"

    et

    "Un décret fixe le plafond du nombre de points pouvant être affectés à l’utilisation prévue au 2° du même I par le salarié qui n’a pas atteint son soixantième anniversaire."

    Je comprends que le nombre de points que l’on peut utiliser pour le passage à temps partiel est plafonné avant 60 ans (à 80 il me semble) mais qu’après 60 ans il est déplafonné.
    Est -ce que vous avez la même lecture que moi ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 16:16

      L’Article D4163-13-1 dispose :
      « Le nombre total de points inscrits sur le compte professionnel de prévention pouvant être consommés avant le soixantième anniversaire du salarié pour l’utilisation mentionnée au 2° du I de l’article L. 4163-7 ne peut excéder 80 points. »
      Notre documentation précise : Les points utilisables pour un passage à temps partiel avant 60 ans sont plafonnés à 80 points. Ce qui laisse supposer que l’utilisation après 60 ans est déplafonnée.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 décembre 2023 à 04:59

    Bonjour
    Je travaille depuis plus de 28 ans comme Veilleur de nuit (19h-7h) et mes patrons successifs ne m’ont pas déclaré sur le c2p. Si mon patron procède maintenant à cette déclaration (dès le mois de janvier) est ce que je pourrais en profiter depuis 2015 et si non est-ce qu’il y a une voie de recours ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 décembre 2023 à 22:04

    Bonjour
    Dans une des réponses données, les trimestres obtenus par les points pénibilité ne sont pas considérés comme trimestres cotisés alors que j’ ai lu exactement le contraire dans les textes de lois , quelqu’un peut préciser s.v.p ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2023 à 22:27

      Face à la contestation en 2023, en particulier de la CFDT, le gouvernement a fait des concessions.
      La réponse dans le forum date d’avant la réforme de 2023. Cette fiche à été mise à jour depuis et je vous invite à lire le point 5.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 décembre 2023 à 15:43

    Bonjour, je devrais partir au 1er août 2024 sans carrière longue. J’aurai donc 62 ans et sept mois. J’ai acquis deux trimestre avec les points pénibilité. Est-ce que cela me donne droit à un départ anticipé ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 18:26

      Oui, sous réserve d’utiliser les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 décembre 2023 à 17:57

    bonjour
    carriere longue , né en 63, avec la réforme je part au 1 avril 2024
    je valide un trimestre penibilité, donc retraite au 1 janvier 2024 ?
    l’employeur m’oblige a aller travailler en janvier ,car il n’a pas l’attestation de la carsat , que faire,personne ne trouve de réponse
    merci pour votre boulot

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2023 à 19:10

      L’employeur n’a pas à intervenir sur la volonté du salarié de mettre un terme à son contrat de travail par démission ou pour un départ à la retraite. Il n’est pas censé connaitre la date d’ouverture de vos droits. Il ne pourra donc pas s’opposer à votre départ dès lors que vous avez envoyé un courrier en recommandé avec un préavis de 2 mois. La seule exigence de l’employeur est de vous demander la notification de retraite pour justifier de l’indemnité de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 décembre 2023 à 09:44

    bonjour je travaille comme operateur intervenant " télésurveillance "en vacation de 12h ou de 09 h, je fait essentiellement de la nuit , depuis 2009 mais l’entreprise na pas de compte de pénibilité .es que j’ai droit et comment en calcule les point en vous remercient .

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 10:42

      L’attribution de points de pénibilité est obligatoire depuis 2015. Le travail de nuit permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité à raison de 120 nuits/an avant 2023, 113 en 2023 et 100 à partir de 2024 comme indiqué au tableau 2. Cette attribution est assortie d’une prescription de 3 ans, vous ne pourrez pas les réclamer plus de 3 ans en arrière. Les voies de recours sont indiquées au point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 décembre 2023 à 11:17

    Travaillant de nuit comme ash en CDI dans la fonction publique hospitalière, puis je avoir un cp, comment le créer, et compte t il pour ma retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 décembre 2023 à 20:42

    Bonjour,
    Née en avril 61, retraitable du privé depuis le 1/6/23, je pense partir au 1/1/25 avec 184 trimestres (trimestres enfants inclus), donc en nette surcote.
    Je pourrais convertir 20 points du compte pénibilité pour "gagner" 2 trimestres mais est-ce que cela augmenterait le montant de ma retraite future ?
    Et peut-on utiliser les points pour faire du temps partiel sur la fin de carrière quand on est déjà au delà de l’âge légal ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2023 à 10:41

      Les trimestres acquis par points de pénibilité ne sont pas considérés comme cotisés et ne peuvent pas donner lieu à surcote. Ils ne peuvent pas donner lieu à majoration de la pension.
      Les points ne sont pas liés à la retraite pour les autres utilisations possibles décrits au point 5.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 décembre 2023 à 13:44

    Bonjour,

    Né en 1963, Départ en retraite prévu 1er avril 2024, j’ai racheté 1 trimestre avec mes points pénibilité et de ce fait départ avancé au 1er janvier 2024 et validé sur mon compte retraite e par mon conseillé.
    Par compte la caisse de retraite ne peut m’envoyer mon attestation carrière longue car le décret n’est pas passé pour mon cas, je ne comprends plus.
    Mon employeur s’impatiente, que me conseillez vous svp ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2023 à 10:08

      Si votre départ n’anticipe pas plus de 2 ans l’âge légal soit 60ans et 9 mois, il n’y a aucune raison que votre départ au 1er avril soit remis en cause. Je ne comprends la réponse de la Carsat, le décret et la circulaire (2023-14) sont connus. L’attestation n’est pas obligatoire, vous pouvez faire votre demande de retraite et poser votre préavis auprès de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 décembre 2023 à 07:55

    Bonjour, je travaille en 3x8 depuis 1992 et a ce jour je ne compte que 4 points de pénibilité. En effet , le compte de pénibilité a été cré en 2015 et seulement en 2021 j ai atteint le cota des 50 nuits pour valider 4 points. Avec la réforme, le seuil a atteindre est de 30 nuits. Pouvez vous me dire si ce seuil sera appliqué aux années antérieures, a savoir, depuis 2015 ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 10:41

      Non, la loi n’est pas rétroactive. Pour 2023, il est appliqué un prorata et le nombre de nuit est fixé à 43 pour un contrat sur l’année pour tenir compte de l’entrée en vigueur de la loi.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 décembre 2023 à 14:52

    Bonjour, j’ai travaillé de nuit de décembre 1994 à septembre 2016. Mon employeur ne m’a jamais ouvert de compte de pénibilité. Je n’ai donc aucun point de pénibilité mais je possède toutes mes feuilles de payes attestant de mon travail de nuit via mes primes de travailleur de nuit. Puis-je bénéficier de la pénibilité du travail de nuit ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2023 à 16:35

      Hélas pour vous, le dispositif de points de pénibilité a été institué en 2015 et la loi n’est pas rétroactive. Pour 2015 et 2016, il y a une clause de forclusion, le recours doit être fait dans le délai maximum de 3 ans.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 décembre 2023 à 16:55

    Bonjour,et merci pour votre réponse à venir.
    Mon départ est prévu pour le 1er août 2028,à 63 ans et 3 mois étant de l année 1965.Il me manquera quelques trimestres (5).puis je décompter tout de même mes deux trimestres de penibilite acquis pour finir 6 mois plus tôt.je sais que j aurais une décote pour les trimestre manquants.
    FRANCK

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 novembre 2023 à 15:52

    bonjour , j aurais 60 ans le 21 juillet 2026 , carriere demarrée en janvier 1983 , avec travaille de nuit pendant 38 ans , mon age de depart a la retraite estimé par la carsat pour 1 aout 2026 , puis je utiliser mes points de penibilité ( 20 points qui corresponde a 2 trimestres ) pour arreter de travailler 2 trismestres avant mes 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 17:39

      La règlementation ne permet pas de partir plus de 2 ans avant l’âge légal avec des points de pénibilité donc avant 60 ans ce ne sera pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2023 à 14:05

        Madame Monsieur Bonjour,
        peut on cumuler un départ à la retraite pour carrière longue et les trimestres acquis avec les points pénibilité pour un départ anticipé à 60 an . Je suis né en mai 1966.
        Cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 30 novembre 2023 à 15:08

          Non, vous devez choisir entre l’un ou l’autre des dispositifs. Cependant les trimestres acquis par des points de pénibilité peuvent permettre d’améliorer la durée d’assurance requise pour la carrière longue voir fiche 13. Autrement dit, en carrière longue vous ne pouvez pas partir avant les deux ans qui précèdent l’âge légal de votre génération.

          Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2023 à 15:59

        j ais peu etre alors la possiblilité d amenager mon temps de travail a mi-temps pour me servir de mes 2 trimestres de penibilité acquis ?

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 novembre 2023 à 16:40

    Bonjour, pour 30 points de travail de nuit, combien de semaines où de mois que j’ai droit pour partir en retraite.merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2023 à 17:49

      Il faut faire 100 nuits par an pour avoir 4 points, pour avoir 30 points qui permet d’anticiper la retraite de 3 trimestres, il faut donc travailler 8 ans de nuit.
      Attention les 20 premiers points sont réservés à une activité de formation. Lire le point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 novembre 2023 à 06:51

    Bonjour j’aimerais savoir si j’ai bien compris...
    Je suis carriere longue 5 trimestres avant mes 20 ans donc suivant le simulateur info retraite départ possible à 61 ans
    Sous réserve d’avoir acquis 172 trimestres
    L’assurance retraite, vu ma carrire m’annonce un départ à 61 ans et 6 mois avec 173 trimestres
    Je peux donc faire valoir 2 trimestres de penibilite et partir à 61 ans mais pas plus
    La nouvelle réforme est récente et même les services de l’assurance retraite sont un peu perdus...
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 08:44

      Les 2 trimestres "pénibilité" sont réputés cotisés et peuvent parfaire le nombre de trimestres requis pour le départ anticipé pour carrière longue, voir fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2023 à 14:19

        Pourrais je partir à 61 ans ?
        J’ai appelé trois fois l’assurance retraite et ils m’ont dit non...
        Je n’y comprend rien, c’est une usine à gaz ,

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2023 à 12:00

          Oui, c’est compliqué. Pour vous répondre précisément donnez moi votre année de naissance et le nombre de trimestres acquis à quelle date ?

          Répondre à ce message

          • Le 22 novembre 2023 à 15:06

            Merci Gilbert
            Je suis de juin 1966j’ai à ce jour 148 trimestres cotisés et 153 retenus à 2022
            L’assurance retraite me dit ( simulateur du site)
            Départ avec carriere longue 61 ans et 6 mois avec 173 trimestres
            Le simulateur info retraite me dit pour ma carrière longue (1966 et avant 20 ans)
            Départ au plus tôt à 61 ans sous réserve des 172 trimestres
            Et donc je pensait pouvoir faire valoir mes 2 trimestres de penibilité et partir à 61 ans
            Sans décote
            Mais bon sur 4 appelé à l’assurance retraite et à la penibilite 1 m’à répondu oui et 3 non...
            Je vais peut être appeler encore plusieurs fois on sait jamais...
            Merci en tout cas pour votre forum et votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 23 novembre 2023 à 10:20

              La condition d’âge est abaissée d’une durée (...) ne pouvant excéder deux ans pour les assurés mentionnés à l’article L. 351-6-1 c’est à dire ceux disposant de points de pénibilité. (Article L351-1-1 A du code de la Sécu).
              Vous ne pourrez pas disposer des points de pénibilité pour partir à 61 ans mais à 61 ans et 6 mois.

              Répondre à ce message

              • Le 23 novembre 2023 à 11:07

                C’est bien ce que je redoutais...
                Carriere longue , 35 ans d’équipes en 5x8....
                Et je ne peux même pas utiliser mes 2 malheureux trimestres de
                Penibilite que l’on m’accordé gracieusement....
                Ça c’est de la justice enfin.. il y a toujours pire..
                Merci a vous pour ces informations

                Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 novembre 2023 à 12:17

    bonjour,
    j’aurai 60ans fin janvier 2024 carrière longue 8 trimestres avant 20ans 168 trimestres+1 trimestres pénibilité fin 2023
    total:169 trimestres validé a quel âge je pourrai partir en retraite pleine merci de votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 novembre 2023 à 23:56

    J’ai 22 points sur mon compte pénibilité.Puisje prendre 20 points pour aménagement de mon temps de travail ?
    J’ai 65 ans passé
    On m’a dit que les 20 premiers points étaient réservés pour une formation.
    Quels sont mes droits donc pour un aménagement de temps de travail ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2023 à 09:27

      Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité sont réservés au financement d’une action de formation.
      Cependant, il existe des dispositions particulières pour les salariés âgés. Ainsi, pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, la réserve de 20 points pour la formation professionnelle n’est pas applicable. En outre, pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 inclus, seuls les dix premiers points inscrits sur le compte sont réservés à la formation professionnelle (C. trav., art. R. 4163-13).

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 novembre 2023 à 19:06

    Bonjour
    Je suis né en 1966 et suis en carriere longue, mon depart a la retraite est prevu le 1 octobre 2026 a 60ans et 4 mois avec 172 trimestres, si je rajoute 1 voir 2 trimestres de mon compte penibilite qui est de 43 points actuellement puis je partir plutôt .
    Merci pour votre reponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 novembre 2023 à 10:34

    Bonjour,
    Je suis né en 1968 et une carrière pleine depuis l’âge de 18 ans soit 152 trimestres à la fin de l’année.Si j’en crois la réforme je pourrais prétendre à un départ anticipé pour carrière longue à l’âge de 61 ans et 6 mois pour avoir cotisé 5 trimestres l’année de mes 20 ans.
    Je me suis inscrit sur le site du compte professionnel de prévention et je n’ai à ce jour aucun point car je n’ai fait l’objet d’aucune déclaration d’exposition or pendant prés de 17
    ans j’ai travaillé dans une usine où l’on conditionnait la chaux en sacs, en seau ou en fût de différentes taille et de poids allant de 25kg à 200 kg et cela pour un total de 20 tonnes /jour.
    Ma question est de savoir si mon employeur de l’époque n’a pas l’obligation de déclarer cette pénibilité sur ce compte professionnel de prévention ?
    Merci !
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2023 à 12:03

      Le dispositif de points pour pénibilité a été mis en place en 2015 et les comptes individuels sont alimentés depuis cette date, la loi n’étant pas rétroactive.
      Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur n’avait à déclarer des points de pénibilité pour ces risques que jusque octobre 2017. Parmi ces 4 facteurs, les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ne donnent plus droit aux points.
      Pour la période entre 2015 et 2017, le délai de recours est dépassé.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 octobre 2023 à 17:22

    Bonjour,
    J’ai actuellement 172 trimestres de validés (je suis née en 1962) et j’ai également validé 4 trimestres pénibilité . J’ai effectué toute ma carrière à temps partiel et je ne suis pas en carrière longue.
    Est ce que le fait d’être concernée par le minimum contributif sur le montant de ma retraite, peut n’annuler ce départ anticipé dû à la pénibilité ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 octobre 2023 à 17:59

    Bonjour
    Si quelque mois avant ma retraite j’ai acquis 28 points de pénibilité et que je ne veux pas faire de formation les points ne me serviront pas ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 10:50

      Ils ne serviront pas pour un départ anticipé. ils peuvent cependant servir pour augmenter la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2023 à 18:05

        Bonjour,
        J’avais 48 points sur mon compte prévention.J’ai demandé la conversion de 20 points en deux trimestres de majoration.Ils sont inscrits en bas de mon relevé de carrière.Je partirais donc en retraite six mois plus tôt.
        Les 28 points restants ne me permettent pas d’anticiper d’avantage mon départ (20 points réservés à la formation ) mais pourront- ils me permettre ,au moment du départ,d’augmenter ma durée d’assurance de deux trimestres.
        En vous remerciant

        Répondre à ce message