UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
puce selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
puce les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
puce les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
puce les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
puce les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
puce les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
puce les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
puce l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
puce la période d’exposition ;
puce les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points du compte devront obligatoirement être utilisés pour financer une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
puce ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
puce réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
puce pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
puce enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
puce verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
puce contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
puce si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
puce recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
puce téléphone : 3682
puce site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).

Poser une question

819 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 septembre à 14:26

    Bonjour , j’ai 28% pour maladie professionnelle, épaules bilatéral, et genoux , j’ai été licencié pour inaptitude (carreleur) fin 2022 , depuis je suis au chômage. J’ai droit a la retraite en octobre 2025 avec 171 trimestres, mais ai-je le droit de partir plus tôt du fait de mes incapacités permanente ? J’ai commencé apprenti en 1979 . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre à 10:02

      Votre situation relève de la fiche 12. Un départ est possible dès 60 ans. Votre retraite au taux plein de 50% sera cependant proratisée en fonction du nombre de trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 septembre à 18:11

    Bonjour,
    Je suis née en septembre 1962 et je ne suis pas en carrière longue.
    Au 1er janvier 2023, je cumulais 172 trimestres retenus, dont 16 trimestres pour 2 enfants et 4 trimestres pour pénibilité
    Mon nombre de trimestres cotisés étaient de 144
    Faut-il avoir un nombre minimum de trimestres cotisés pour partir en retraite anticipée avec mes trimestres pénibilité ?
    A quelle date puis-je compter partir en retraite
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre à 09:58

      Il n’est pas requis de nombre de trimestres cotisés. L’âge légal pour votre génération est de 62 ans et 6 mois. Vous pouvez anticiper votre départ à raison d’un trimestre pour dix points de majoration de durée d’assurance au titre de la pénibilité.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 septembre à 16:24

    À quoi va servir le deplafonnement des 100 points dans la mesure où le départ anticipé est lui plafonné à 24 mois soit 80 point. Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 septembre à 23:20

    Bonjour
    Né le 1juin 1962 je suis censé partir en retraite le 1 decembre 2024 avec 169 trimestres.
    J aurai 168+1 trimestre de pénibilité , le 1 octobre 2024.
    Ma question , puis je partir le premier octobre ou dois je attendre le 1 decembre ?
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre à 15:34

      L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués donc l’ouverture des droits sera le 1er septembre mais votre intérêt est de prendre le 1er octobre puisqu’il faut finir le trimestre civil pour avoir votre dernier trimestre.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre à 19:17

        Bonjour
        Merci de votre reponse, mais je ne comprends pas pourquoi la date du 1er Septembre...

        Répondre à ce message

        • Le 17 septembre à 11:30

          Vous êtes censé partir au 1er décembre. Les points de pénibilité vous permettent d’anticiper votre départ un trimestre plutôt donc le 1er septembre. Mais vous n’aurez pas tous vos trimestres, il faut un trimestre civil la dernière année.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 septembre à 11:03

    Bonjour,
    Née en octobre 1963, j’ai la possibilité de partir en retraite pour carrière longue le 1er janvier 2025, est-ce possible d’utiliser, dès à présent, mes 20 points pénibilité sur les 40 que j’ai au compteur, pour un temps partiel à 80%.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre à 16:15

      Oui, pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois. Le décret d’application de la nouvelle mesure prévue par la réforme est attendu.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 septembre à 18:34

    Bonjour,

    Etant exposé à de multiples facteurs de risque, je cumule 8 points par an sur mon C2P.
    J’ai actuellement 48 points et il me reste 20 ans à travailler.
    Avec le déplafonnement du C2P je vais largement dépasser les 100 points.
    Néanmoins, est ce que le nombre de trimestres anticipés est plafonné ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 09:45

      Oui, le départ anticipé ne peut pas intervenir plus de 2 ans avant l’âge légal soit un maximum de 8 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre à 21:22

        Merci beaucoup.
        Par ailleurs, est ce que la durée pendant laquelle on peut bénéficier d’un temps partiel est également plafonnée ?

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 septembre à 17:51

    Bonjour ,
    Je suis aide soignante, fonction publique hospitalière.
    Est-ce que le travail de nuit rentre dans la penibilite et me donne des point pour la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 19:16

      Les fonctionnaires ne relèvent pas du code du travail et ne sont pas concernés par cette fiche. Pour vous, la pénibilité est prise en compte par une retraite anticipée catégorie active, soit cinq ans avant, comme expliqué fiche 47 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 septembre à 16:27

    Bonjour et bravo pour tout ce travail accompli
    _Je suis né en 1966, je suis carrière longue car j’ai eu 8 trimestres avant la fin de mes 20 ans et je travaille depuis aout 1989 au même endroit et en équipe, les 3 postes. Et d’après mon relevé de carrière, je pourrai partir le 1er octobre 2028 avec 172 trimestres et à l’age de 62 ans et 3 mois
    Fin 2022, j’ai cumulé 28 points de pénibilité, donc à ce jour, j’ai déjà 1 trimestre depuis fin juin. Et fin 2025, je devrai en avoir un second, mais du fait que je suis carrière longue, est ce que c’est totalement inutile dans mon cas, la pénibilité ?
    Tout ces points ne peuvent pas être utilisé autrement vu qu’apparemment on ne peut pas cumuler avec la carrière longue ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 18:16

      Non, ce n’est pas totalement inutile. La règlementation impose de choisir l’un ou l’autre dispositif. Né en 1966 avec 8 trimestres avant 20 ans, le droit à carrière longue vous permet de partir à compter de 61 ans dès que vous aurez les 172 trimestres. En lisant, la fiche 13, il est indiqué que : « la majoration de durée d’assurance pour pénibilité » est une période réputée qui vient s’ajouter aux trimestres cotisés déjà acquis. Les trimestres peuvent améliorer votre durée cotisée. Ce qui n’est pas possible, c’est de partir avant 61 ans en cumulant carrière longue et trimestres de pénibilité.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre à 19:08

        OK, merci
        Donc si je comprend bien, au lieu de partir à 62 ans et 3 mois, soit le 1er octobre 2028, je pourrai partir à 61 ans et 9 mois, soit le 1er avril 2028, car j’aurai suffisamment de points pour gagner 2 trimestres d’ici .
        C’est bien cela ? Merci encore

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre à 14:13

          Oui, je confirme, les trimestres sont présumés cotisés, sans limitation de nombre, pour la détermination de la durée d’assurance cotisée nécessaire à l’ouverture du droit carrières longues.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er septembre à 13:21

    Avec la nouvelle réforme des retraites sachant que je travaille en 3x8 en alternance, et que jusqu’à présent il fallait 50 nuits travaillées pour bénéficier des 4 points pénibilité. Avec la nouvelle réforme Je voudrais savoir combien de nuits ils nous faudra travailler pour bénéficier de ses points et à partir de quel date.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 15:43

      Le nombre de nuits est abaissé à de 50 à 30. Le décret sur ce sujet indique une application au 1er septembre. Cependant, certaines mesures sont reportées au 1er septembre 2024. Nous attendons la publication de la circulaire d’application. La fiche sera mise à jour dès que possible.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er septembre à 11:07

    Bonjour.
    Ne en 1968 commence atravailler le 01.10 1986.
    Je suis en longue carriere.
    Mes 172 trimestres atteint le 01.09 2029.
    Ma question.j aurais fin 2028 3 trimestres pour penibilite(heures de nuit).
    Puis je les deduires de mon temps restant a effectuer ?
    Cordialement thierry.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 15:25

      Carrière longue et trimestres pénibilité ne sont pas cumulables. Cependant, les points pénibilité peuvent améliorer votre durée de trimestres cotisés pour carrière longue. Ils ne permettent pas de départ plus de 2 ans avant l’âge légal. Sous réserve de consacrer au moins 20 points à une activité de formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 août à 06:54

    Bonjour

    Pouvez vous me dire, concernant l’abaissement de 50 a 30 nuits pour l’obtention de point pénibilité si cette mesure s’appliquera pour 2023 ou seulement après ?
    Pour être plus clair dans l’hypothèse ou j’effectuerai "seulement" 40 nuits en 2023 aurai je droit ou pas à mes points correspondants ?

    Merci pour le job que vous faites au service des travailleurs.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août à 10:06

      Le décret sur ce sujet indique une application au 1er septembre. Cependant, certaines mesures sont reportées au 1er septembre 2024. Nous attendons la publication de la circulaire d’application. La fiche sera mise à jour dès que possible.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 août à 17:07

    Bonjour et bravo pour votre travail,

    Je suis né en novembre 1961 et pas en carrière longue.
    Au 01/01/2025, je totaliserai les 169 trimestres pour avoir le taux plein.
    J’ai acquis 2 trimestres pour pénibilité ce qui me permet de demander un départ anticipé 6 mois plus tôt soit le 01/07/2024.

    Comme ces 2 trimestres sont réputés cotisés et pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite, ce départ anticipé aura-t-il un effet sur le montant de ma pension par rapport à celui calculé pour un départ à taux plein en janvier 2025 ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 août à 19:28

      Cette fiche n’est pas encore mise à jour, mais c’est mentionné dans cet article : Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
      A l’avenir, ces trimestres seront pris en compte dans le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août à 13:44

        Bonjour,
        Si je comprend bien votre réponse vous dites que les trimestres pénibilité seront pris en compte pour le calcul du montant de la retraite.
        Actuellement ils sont pris en compte pour le taux mais pas considérés comme cotisés et donc ne sont pas comptabilisé pour le calcul du montant.
        A la retraite depuis 01/10/2022 je devais faire 167 trimestres j’ai donc fait 166 trimestres + 1 trimestre de pénibilité, j’ai donc eu la surprise d’avoir une minoration du montant de ma retraite grâce au ratio 166/167,et j’ai l’impression d’être le seul à m’être fait avoir, ne voyant aucun commentaire sur cette arnaque qu’est le compte pénibilité.
        Enormement de personnes, patrons et syndicats compris, ne savent pas qu’actuellement les trimestres pénibilité ne sont pas pris en comptes pour le montant de la retraite.
        Si cette aberration est corrigé, savez-vous à quelle moment cela entrera en vigueur et s’il y aura un effet rétroactif ?

        Cordialement
        S.P

        Répondre à ce message

        • Le 29 août à 18:10

          Vous avez raison, la retraite calculée au prorata des trimestres acquis sans les trimestres pénibilité est injuste.
          La récente réforme modifie cette situation mais malheureusement pour vous, la loi n’est jamais rétroactif et votre retraite ne sera pas modifiée.
          Notre site est tenu à jour en temps réel et notre priorité est d’informer le plus précisément possible des droits des futurs retraités. Cette proratisation "sans les trimestres pénibilité" est bien indiquée au point 5 ci-dessus.

          Répondre à ce message

          • Le 30 août à 00:27

            Merci pour votre réponse.
            Je me doutais bien qu’il n’y aurait pas d’effet rétroactif, il n’y en a un que lorsque c’est bénéfique pour l’état.
            Cordialement.
            S.P

            Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 août à 08:53

    bonjourBonjour

    Je me permet de vous contacter, au sujet de la reforme retraite ,concernant la pénibilité, a savoir le nombre de nuits passant de 120 a100 et de 50 a 30 par an,
    Cela commence a partir de janvier 2023 ou a partir de septembre 2023

    Merci a vous
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 août à 19:09

    Bonjour
    j’ai 67 ans et à la fin de l’année j’aurais 80 points de pénibilité, puis je faire valoir mes points soit 8 trimestres étant né avant juillet 1956.
    si je suis encore au travail la raison en est que mes parents n’ont pas cotisé à là MSA pendant les premières années de mon activité en tant qu’aide familiale.
    merci pour vôtre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 août à 13:32

    Bonjour ,

    Je suis né le 01/01/1965 et ai commencé en apprentissage en 1981 , j’ai donc validé 5 trimestres avant 20 ans.
    J’ai eu 3 enfants nés en 1994, 1998 et 2005
    est ce que les trimestres peuvent me revenir et non pas à mon épouse , peuvent ils me permettre de partir plus tôt ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 juin à 17:20

    Bonjour, né en avril 1962 et pas carrière longue je vais totaliser fin 2023 168 trimestres de cotisatisation. Si j’ai bien compris la réforme je dois partir en retraite à 62 ans 1/2 soit Nov 24 j’aurais à ce moment 172 trimestres .
    D’autre part je bénéficie actuellement de 48 point pénibilité dont 28 utilisables pour départ anticipé soit 2 trim. Pouvez vous me dire si celà me permettra de partir Plus tôt soit avril 24 (j’aurai alors les 169 trim).
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 14:10

      Le départ sera possible à l’âge de 62 ans soit le 1er m’ai 2024 et la retraite sera entière avec 169 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août à 12:18

        A priori la Carsat ne me dit pas la même chose pour eux ces trimestres pénibilité ne seraient utilisables que pour majorer la durée de cotisation ou partir à temps partiel ?

        Répondre à ce message

        • Le 20 août à 16:47

          Alors la Carsat se trompe, le code de la Sécu est modifie par la récente réforme :
          « Article L161-17-4 Version en vigueur depuis le 01 janvier 2015 Création LOI n°2014-40 du 20 janvier 2014 - art. 14
          L’âge prévu à l’article L. 161-17-2 est abaissé à due concurrence du nombre de trimestres attribués au titre de la majoration de durée d’assurance prévue à l’article L. 351-6-1, dans des conditions et limites fixées par décret.
          Article L351-6-1 Version en vigueur depuis le 16 avril 2023 Modifié par LOI n°2023-270 du 14 avril 2023 - art. 17 (V)
          I. ? Les assurés titulaires d’un compte professionnel de prévention prévu à l’article L. 4163-1 du code du travail bénéficient, dans les conditions prévues à l’article L. 4163-7 du même code, d’une majoration de durée d’assurance.
          Cette majoration est accordée par le régime général de sécurité sociale. »

          Faites votre demande de retraite dans les 6 mois qui précède l’âge souhaité et en cas de rejet faites un recours.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 août à 03:11

    Bonjour,
    Né en 1975, je peut prétendre à ce jour à une retraite à taux plein à 65 ans et 4 mois au 1 oct 2040.
    Mon souhait est de partir à 64 ans sans décote au 1er juin 2039, Il faudrait que je rachète 6 trimestres sur les 11 rachetable.
    Je travaille en équipes successives alternantes et je dispose d’un compte pénibilité ouvert avec 12 points alimenté lorsque j’ai dépassé occasionnellement le seuil des 50 nuits par an.
    Le nouveau C2P (dépêche paru ce 11/08/2023) à fait évolué le seuil de 50 nuits à 30. Autant dire que je vais cumuler 4 points par an si je reste dans l’emploi actuel.
    Questions :
    Mon projet de rachat de trimestres est-il toujours pertinent ?
    Autrement dit, si je rachète les 6 trimestres manquant taux+durée (6*5036€), quel va être l’influence des trimestres acquit avec les points du C2P ?
    Les points du C2P vont-il rendre inutile (perte financière) les trimestre rachetés au préalable ?
    ou bien grâce au C2P je pourrai partir plus tôt que les 64 ans voire améliorer ma retraite (taux-surcôte) et cumuler ma retraite à taux plein grâce au rachat préalable des trimestres manquant ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août à 09:08

      Le rachat de trimestres peut vous permettre de bénéficier du taux plein à 64 ans et de la durée requise mais pas d’anticiper l’âge légal. (fiche 16)
      Par contre les points de pénibilité peuvent être utilisés pour majorer votre durée d’assurance et anticiper l’âge légal nonobstant le fait qu’il faut "réserver" 20 points à la formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 août à 14:24

    Bonjour

    J ai été agent d entretien pendant onze ans, ai je droit à des points de pénibilité ?

    Merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 août à 15:14

      Ce n’’est pas la profession qui définit l’attribution de points de pénibilité mais l’exposition à des facteurs de risques indiqués au point 1 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 juin à 15:53

    Bonjour
    Né en janvier 1962 je dispose de 2 trimestres de pénibilité mais ne suis pas en carrière longue. J’ai demandé un départ à la retraite le 1er août 2023 avec 168 trimestres validés. Suis je dans mon droit la réforme ne s’appliquant qu’au 1er septembre 2023 ?
    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 10:32

      En effet, vos droits sont ouverts avant la mise en œuvre de la réforme au 1er septembre. En espérant que la règle de non-rétroactivité de la réforme soit bien appliquée par les services de l’assurance retraite. Avez vous consulté votre espace personnel sur le site pour suivre l’avancée du dossier ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 août à 07:38

        Bonjour
        Suite à mes demandes et à vos réponses, j’ai eu la possibilité de partir le 1er août soit hier !! Je n’ai eu la réponse de la Carsat que 3 jours avant… beaucoup de stress et un gros manque de personnel qualifié !
        Merci de votre engagement et de votre travail !

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 juillet à 16:35

    Bonjour,

    Je suis né en 1967. J’ai cotisé 5 trimestres avant mes 21 ans. J’aurai 172 trimestres cotisés en juillet 2030. D’après info retraite, je peux bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Au lieu de partir en retraite le 1er juillet 2031 (63 ans 9 mois) je peux semble-t-il partir le 1er juillet 2030 (62 ans et 9 mois).
    Actuellement, je dispose de 40 points de pénibilités donc 2 trimestres possible au titre de la pénibilité. J’ai bien compris que je ne pourrai pas utiliser mes points pour partir encore plus tôt (62 ans et 3 mois) car non cumulable avec la carrière longue. Mais alors comment puis-je utiliser ces points (autre que de la formation) pour qu’ils ne soient pas complétement perdus ? Peuvent-ils être pris en compte dans le calcul du montant de ma retraite ? Est-il possible que je les utilise pour faire du temps partiel avant mon départ en retraite anticipé pour carrière longue ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet à 15:52

      La législation actuelle ne permet pas de cumuler les 2 dispositifs mais sous réserve de la parution de la circulaire de la CNAV, les trimestres acquis au titre des points de pénibilité peuvent parfaire la durée d’assurance cotisée pour la carrière longue comme indiqué au point 3 de la fiche 13. Autrement dit, vous pourriez anticiper votre retraite au 1er janvier 2030.
      Vous pouvez également utiliser ces points pour le temps partiel dans la période qui précède la retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 juillet à 17:57

    Bonjour, j’ai commencé à travailler à la fin de mes 17ans, et je suis née en octobre 1975. Avant la nouvelle réforme des retraites, je pouvais partir à 60 ans et 8 mois car j’avais mes 172 trimestre et 43 années. Aujourd’hui avec cette nouvelle réforme des retraites, je vais devoir travailler jusqu’à 62 ans avec 177 trimestres et 44 années et 5 mois. Quand je regarde mon relevé de carrière ils me disent que j’aurai une retraite à taux plein à 172 trimestres et avec 43 années J’avoue ne plus rien comprendre. Ma deuxième question est la suivante j’ai un compte pénibilité avec 36 points et le jour ou je partirai en retraite j’aurais d’autres points qui pourraient me permettre de gagner 2 ans. Le problème est de savoir si je pourrais m’en servir pour gagner des trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet à 15:17

      Sur l’âge de départ possible dans le cadre de la réforme, consultez l’article dédié >>> lien et le cas échéant, reposez votre question.
      Pour un départ anticipé au titre des points de pénibilité, vous ne pouvez pas cumulé carrière longue et trimestres pour points de pénibilité. Il faut choisir l’un ou l’autre dispositif. Cependant vous pourriez parfaire vos trimestres cotisés comme indiqué fiche 13, la majoration de durée d’assurance pour pénibilité est ajoutée au titre des trimestres "réputés cotisés", pour une anticipation de 2 années maximum.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 juillet à 01:52

    Bonjour, pouvez vous me dire si je peux utiliser des points pour partir avant l’âge légal sachant que j’aurais les trimestres nécessaires mais pas l’âge légal qui sera 64ans.
    exemple : si j’ai les 172 trimestres nécessaires mais que je n’ai que 63ans et 9 mois j’utilise 10 points (en plus des 20 premiers points réservés a la formation) et donc je peux partir a 63ans et 9 mois.
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet à 18:30

      Oui, l’âge légal d’obtention de la retraite, fixé à l’article L. 161-17-2 CSS, est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité qui ont été attribués.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 juillet à 14:04

    Bonjour.notre directeur nous oblige à mettre des protections auditives a partir du 1 er septembre 2023 mais refuse de nous donner des points de pénibilité car c est lui qui fournit les dites protections.est il dans son droit et si oui ne peut on pas avoir des points pour la période de janvier à septembre.merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 16:32

      Le fait de fournir des protections auditives n’est pas une raison suffisante pour ne plus déclarer votre exposition au bruit. Cette exposition est définie par l’article R 4431-1 du code du travail. Comme vous n’êtes pas en mesure d’apprécier le niveau d’exposition, je vous suggère d’exercer un droit de recours comme indiqué au point 7 après avoir vérifier votre compte de points au cours du 1er semestre 2024. Parlez-en aux représentants syndicaux s’ils existent dans votre entreprise.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 juillet à 09:45

    Bonjour J ai 20. Points Pénibilité je suis à la retraite en janvier 2025 puis je me servir des points pour partir plus tôt merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 juillet à 13:33

    Bonjour je travaille dans la restauration je suis chez le même employeur depuis 25 années. Je travaille tard le soir après midi.j ai appelé la caisse des retraites pour connaître mes droits pour le départ a la retraite.je pense avoir un compte de pénibilité mais on répondu que mon employeur ne l avais pas créer. En as t’il obligation Carol refuse de le faire.merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 juillet à 15:49

    bonjour je suis en carriere longue 168 t rimestre cotise au 1 juillet 2023 je suis ne avril 63 suis je concerne par la clause derogatoire reforme retraite avant 1 septembre 2023 partir a 60 ans en plus j ai 32 point penibilite sur mon compte comment les utilise peut on gagner un trimestre avec les points merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 juillet à 11:50

    Bonjour
    J ai 5 trimestres cotises avant mes 20 ans , je suis née en octobre 1967, donc je pourrai normalement partir à 61 ans et 3 mois
    En plus de cela, je travaille de nuit et aurai acquis des points de pénibilité, pourront ils me servir à partir plus tôt, soit un an plus tôt ? Est ce cumulable ?
    Merci de votre réponse
    Christelle

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 17:23

      Les 2 dispositifs ne sont pas cumulables. Cependant les points convertis trimestres peuvent améliorer la durée cotisée exigée pour la carrière longue voir fiche 13 point 3 dans la limite de 2 ans avant l’âge légal pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 juin à 15:07

    Bonjour, mon épouse (née en 1964) auxiliaire de puériculture crêche depuis l’âge de 18 ans s’occupe d’enfants, les porte, entend leurs cris au quotidien.
    Il y a quelques jours en arrière je suis allé voir si elle avait un compte pénibilité. Il n’y en avait pas, je l’ai donc créé au cas ou ?
    Pouvez-vous me dire si la profession d’auxiliaire de puériculture permet d’obtenir les points de pénibilité ?
    Si oui est-il possible à postériori de faire complété ce compte par les anciens employeurs ?
    Par avance merci de votre réponse.
    Cordialement.
    M.Morgand

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin à 17:01

      Sans aucun doute à mon avis, une auxiliaire de puériculture exerce un métier pénible en portant souvent de lourdes charges, les enfants. Mais les facteurs de pénibilité de cette fiche (lisez le point 1) ne sont pas reconnus dans les fonctions publiques et celui des lourdes charges a été supprimé par Macron dès 2017 pour le secteur privé.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 juin à 23:09

    Je suis née en mars 1962 la nouvelle réforme me dit que je pars au 30 septembre 2024 et je possède 2 trimestres de pénibilité puis je prétendre partir au 30 mars 2024 avec 169 trimestres ??

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 juin à 18:48

    Bonjour, avoir commencé ma carrière à 17 ans. On me dit qu’ il manque un trimestre. J aurai voulu partir à 60 ans ! On va donc me faire partir à 62 Ans. J aurai 175 trimestres en 2026.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 juin à 15:43

    Bonjour
    Je devais partir le 01/05/2025 en retraite a 60ans. Avec la réforme je pars le 01/10/2025.
    J’ai reçu mon compte de prévention qui est 44 point. il y en a 20 qui sont dédiés à la formation
    Sur les 24 restant, est ce que je peux en utiliser 20 pour gagner 2 trimestre ce qui me ferait partir le 01/02/2025

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 17:40

      Votre question manque de précision. Vous n’indiquez pas la raison qui vous autorise un départ à 60 ans. Sous réserve de la publication du décret prévue fin juin, sachez que les trimestres acquis par les points ne sont pas cumulables avec la carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 juin à 19:21

    Bonsoir,

    Ma question est la suivante : Je suis aide soignant de nuit depuis plus de 20 ans, et travaille environ 11 nuits/mois, et aurais voulu savoir si ma situation entrait dans la case
    des postes, étant qualifiés comme à risque, car mes horaires vont de 19 h à 7 h du matin.
    J’ai entendu dire qu’il était question que le nombre de jours nécessaires pour être recevable pour bénéficier d’un trimestre/ an sur le C2P allait passer de 120 jours à 100 jours/an.
    En faisant mes calculs, je pense ne pas entrer dans les critères de recevabilité, avec l’ancienne loi, mais le serait avec la nouvelle, en passant à 100 nuits.
    Pourriez vous m’en dire un peu plus ? je vous en remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 juin à 16:48

    Bonjour,
    Si j’utilise mes 12 points de mon compte professionnel soit l’équivalent d’un trimestre pour un départ anticipé cela aura t il un effet sur le montant final du calcul de ma pension
    Né le 26 09 1961 .
    Merci pour la réponse ....

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 juin à 13:48

    Bonjour,
    J’ai 12 trimestres cotisés à la carsat avant 20 ans ( 1980 à septembre 1982)
    Ensuite ,j’ai fait ma carrière dans la fph ( soignant en catégorie active) de septembre 82 à aujourd’hui. J’ai eu 2 enfants (1983 et 1988).Je voulais partir au 1 avril 2023.J’aurais alors avec les bonifications 174 trimestres Cnracl + 12 carsat ...puis-je toujours partir à cette date avec la nouvelle reforme des retraites ?
    Merci
    Cordialement
    M-C ROYON

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 juin à 18:05

    Bjr . peut on disposer de ses points de pénibilité avant la fin de l année.? J aurais 43 points fin 2025 ( 3 inutiles) j aimerais que le 40 point soit mis sur mon compte fin mars pour l utiliser en temps partiel.merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 mai à 08:46

    J’ai effectué 20 ans de nuit à l’hopital.
    ai je droit à des points de pénibilité ?
    si oui quelles démarches ?
    merci
    Nathalir

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 15:21

      Si vpus êtes fonctionnaire, le dispositif des points n’est pas applicable à la fonction publique.
      Pour les salariés du régime général, l’attribution de points pour le travail de nuit est applicable à compter de 2015. Dans ce cas, vous pouvez consulter votre espace personnel sur le site dédié indiqué au point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 mai à 13:34

    Bonjour
    A ce jour mon départ à la retraite . Et au 1 février 2024. Jai acquis 1 trimestre de point de pénibilité et jaurai encore fin année 1 autre trimestre .
    Vu la nouvelle réforme .je doit faire 6 mois de plus. Donc finir en aout 2024.
    Esque les 6 mois de point que j’aurais acquis me donne droit de partir avant.
    Merci .
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 mai à 15:17

    Bnj. Je suis ne en 64 et j ai mes 5 trimestres avant 20 ans. Quel sera le année de mon départ en retraite merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mai à 12:13

    Bonjour, il y a 15 ans j’ai eu un AT avec 50 IPP dans régime général car non titulaire mais même collectivité. Reclassement professionnel et titularisation on suivi par la suite. Aujourd’hui je demande a partir à la retraite au bénéfice de mon IPP . la CARSAT accepte alors que la CNRACL viens de me refuser du fait que l’invalidité n’est pas été mentionnée et de plus dans la fonction publique nous devons avoir cotisé 89 trimestres à partir de l’accident ce qui n’est pas le cas.
    En me titularisant on m’a enlever le bénéfice de l’accident qui m’a couter 7 opérations .
    Que puis je faire car si je vais sur carriere longue il me manque des trimestres.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 mai à 14:43

    Je suis née le 1 février 1963. J’ai 8 trimestres avant 20 ans 1 stage à 18 ans j’ai travaillé à temp partiel en tant qu’auxiliaire de vie. En juin j’aurai 169 trimestres a taux plein mais pas tous cotisés Puis je la retraite pour carrière longues ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 mai à 00:08

    Je suis née en mars 1967
    J ai commencé à travailler le 04mars 1985.a l hôpital. En tant agent de service hospitalier.
    1990 1991 formation aide soignante. Jusqu’à maintenant. Cela fais 38 ans que je travaille à l hôpital.
    J’ai un enfant nee en 2011 .
    Pénibilité ? ?ou pas...carrière longue ou pas ??..
    Quand pourrais pourrais partir à la retraite ...
    J ai toujours eue travailler en milieu hospitalier...
    Cordialement laurence deleuse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er mai à 09:05

    Bonjour je suis né le 24 mais 1965 mécanicien
    J ai commancai a travaillé à 16 ans et j’ai été licenciée économique le 4 février 2022
    Je n’ai pas de trou dans ma carrière car j’ ai regarder sur mon compte de la retraite
    Mais je ne sais pas si je suis en pénibilité par rapport à mon métier et si je peux avoir ma retraite plus tôt
    Dans l attente de votre réponse
    Cordialement a vous

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 avril à 20:51

    Bonjour,
    Je suis Maçon couvreur et je suis né en 1965. Employé dans l’entreprise depuis 1989, mon patron n’a jamais déclaré ma pénibilité. Actuellement, je n’ai pas de points ni de compte. Que dois je faire ? Un compte peut etre ouvert maintenant ? Et y aura t’il un rétroactif ? La déclaration de la pénabilité est t’elle obligatoire ?
    Merci d’avance pour vos réponse. Très Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 09:35

      Je ne doute pas que votre travail est pénible. Mais il faut qu’il entre dans les critères de pénibilité tels que définis au point 1 ci-dessus.
      Si c’est le cas la rétroactivité ne peut être que de 2 ans. Le recours sont indiqué au point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 avril à 14:45

    Bonjour
    pour un départ anticipé a la retraite , si mon compte prévention pénibilité ne tombe pas juste a la date fixée
    exemple a fin 2024 , j’aurais 68 points ( 20 point sont a consacrer pour une formation , je suis né en juillet 1964 )
    il restera 48 ponts ( 40 = 4 trimestres ) que faire des 8 points restants ?
    est ce qu’un calcul est fait au prorata ... ou perdus ?
    merci par avance de votre retour
    Cordialement
    Mr Thomas

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 avril à 19:19

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1962 et j’ai bien à ce jour 5 trimestres avant mes 20 ans.
    J’ai pris 3 ans de congé parental à la naissance de mon 3eme enfants. Avant la réforme je devais partir an retraite le 01.06.2024.
    A cette date j’aurai 162 trimestres cotisés et 19 trimestre s assimilés. Ma question. Devrais je faire 6 mois de plus pour prendre ma retraite ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 avril à 09:33

    bonjour
    j’ai 56 ans, j’ai travaillé de nuit de 1988 a 2008. quel sont mes droits pour la retraite ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 avril à 04:24

    Bonjour je suis auxiliaire sociaux educatif ( fmje m occupe maison accueille enfant placé par jugement donc fait menage lessive et tout ce que fait dans une maison ) ma question et esque ce métier et reconnu dans penibilite pour la retraite merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 avril à 00:29

    Bonjour,
    je viens d’avoir 58 ans, je suis dans ma 35e année de nuit.
    vais je pouvoir bénéficier des 2 années de départ anticipé par rapport à la pénibilité du travail de nuit ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 19:00

      L’acquisition de points pénibilité pour travail de nuit n’est possible qu’à compter de la publication de la loi soit en 2015.
      Pour connaitre vos droits, consultez votre espace personnel sur le site indiqué au point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 avril à 19:38

    Je travaille de nuit et j’aurai 5 trimestres avant 20 ans donc pourrai partir en carrière longue à 62 ans. Est ce que mes points de pénibilité me permettront de partir un an plus tôt ou ne serviront à rien ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 17:05

      Le cumul carrière longue et points pénibilité n’est pas possible.
      Comme indiqué fiche 13, les points peuvent parfaire la durée de cotisation exigée qui dépend de votre année de naissance tableau 1 fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 avril à 06:56

    Bonjour , mon départ en retraite anticipée était prévu au premier octobre 2023 .es ce que je vais travailler un ou deux trimestre en plus ,merçi d avance de réponse à ma question

    Répondre à ce message