UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23) ;
 réécriture du point 5 sur les trimestres pour la retraite (30/10/23) ;
 suivant circulaire Cnav 2024-30 du 31 octobre 2024 (plus d’un an d’attente) (10/11/2024.

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, quatre facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention créé par l’employeur concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

En savoir plus : www.compteprofessionnelprevention.fr

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est évaluée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Cette évaluation, appréciée en moyenne annuelle indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition et la proportion de salariés exposés.

L’évaluation mentionne, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à à la branche AT-MP du régime général ou de la MSA dans le cadre de la déclaration sociale nominative (DSN).

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce compte suit le salarié tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité ou 1 point par période de 3 mois si le contrat de travail débute ou s’achève en cours d’année.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé. Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Quelle que soit la législation en vigueur, les points sont doublés pour les assurés nés avant juillet 1956.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de plusiures manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle. Il est possible d’utiliser ses points pour la retraite ou les répartir entre les diverses utilisations possibles du C2P.

Pour une formation professionnelle. Les points peuvent financer tout ou partie d’une formation continue en vue d’un emploi moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation, de bilans de compétence, d’actions de validation des acquis de l’expérience et de la rémunération.

Pour une réduction du temps de travail. Des points peuvent financer le maintien du salaire par l’employeur pour un temps partiel compris entre 20 et 80%. La demande à l’employeur doit être posée six mois avant. Si l’accord de l’employeur est nécessaire, il doit motiver par écrit son refus.

Pour la retraite. Dix points donnent droit à une majoration d’un trimestre, dans la limite de 8 trimestres. Cette attribution se demande à partir de 55 ans et impérativement avant de faire valoir ses droits à la retraite (formulaire en téléchargement ci-dessous).
Ajoutés à la carrière, ces trimestres sont reconnus comme une durée d’assurance :
 pour le taux de la pension (50%) (fiche 20) et pris en compte dans tous les régimes de retraite ;
 pour le calcul de la retraite de base (fiche 21) ;
 pour le calcul du minimum contributif normal (car non cotisés) (fiche 22) ;
 pour les 150 trimestres exigés pour avoir droit à la retraite progressive (fiche 25).

Pour la retraite anticipée. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. Cette attribution se demande à partir de 55 ans (formulaire en téléchargement ci-dessous).
Ces trimestres d’assurance peuvent aussi être utilisés :
 pour une retraite par anticipation avant son âge légal (fiche 18) sans dépasser 8 trimestres (deux ans) ;
 pour une retraite anticipée carrière longue tous les trimestres obtenus par des points sont réputés cotisés (fiche 13) ; la circulaire Cnav ne précise pas si le départ pour carrière longue est possible plus de deux ans avant l’âge légal, merci de partager votre situation dans le forum ;
 pour une retraite à partir de 60 ans au taux plein (50%) du bénéficiaire de l’ATA (allocation travailleur de l’amiante) (fiche 8) ;

Demande affectation point C2P

Ces trimestres servent aussi pour le calcul de la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés (fiche 10) et pour l’incapacité permanente (fiche 12).

Tableau 2 : Utilisations des points de pénibilité

FinalitésAvant septembre 2023Depuis septembre 2023
Formation professionnelle continue 1 point = 375 euros 1 point = 500 euros
Reconversion professionnelle
Temps partiel sans réduction de salaire 10 points = 3 mois 10 points = quatre mois
Avant 60 ans, pas plus de 80 points utilisables
Majoration des trimestres 10 points = 1 trimestre 10 points = 1 trimestre

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

Le compte personnel est géré par la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Le compte personnel :
 enregistre les points de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 septembre de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 années civiles suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ; l’absence de réponse vaut rejet ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, de l’organisme gestionnaire au niveau local (Carsat, Cramif, ou caisses régionales de la MSA) ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 2 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1197 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er décembre à 08:02

    bonjour
    j’ai 59 ans je suis dans la situation carrière longue mon âge légale pour un départ anticipé et de 60 ans et 9 mois
    à la Carsat mon départ est prévu pour le 1 juin 2026
    est ce que en convertissant mes points de pénibilité en 2 trimestres (puisque j’ai 40 points) réduira de 6 mois mon départ
    en clair est ce que je pourrais partir au 1er janvier 2026
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre à 09:58

      Les trimestres acquis avec la pénibilité peuvent permettre de parfaire la durée requise pour la carrière longue mais ils ne permettent pas un départ anticipé plus de 2 ans avant l’âge légal de votre génération (63 ans et 3 mois - 2ans = 61 ans et 9 mois)

      Répondre à ce message

    • Le 4 décembre à 06:51

      Bonjour, je vais avoir 60 ans en Mars 2025 , je suis en carierre longue , avec mes 24 points restant , puis je prétendre à 2 trimestres en moins sur ma date de départ prévu en Avril 2026. Slts

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre à 11:40

        Le cumul des trimestres acquis avec des points de pénibilité et la carrière longue est sujet à interprétation, nous vous conseillons de consulter votre espace personnel par le site
        Merci de nous informer du résultat

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er décembre à 19:33

    Bonjour
    cela fait 14 ans que je travaille de nuit
    de 20h à 7h matin en cdi temps plein
    dans un hôtel secteur privé jai 54 ans
    jai eu 5 enfants et je suis dans le régime général de la sécurité sociale
    je découvre aujourd’hui les points de pénibilité
    il est noté que j’en ai 8
    à quoi cela correspond t’il ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre à 09:12

      Cette disposition existe depuis 2015. Il est vraisemblable que ces 8 trimestres correspondent aux 2 dernières années. Si ces points ont été attribués avant, vous disposez d’un droit de réclamation dans le délai de 2 ans comme indiqué au point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er décembre à 06:42

    Bonjour , je pourrai partir en retraite à taux plein à 64 ans et 4 mois. D ici là j’aurai acquis 80 points de penibilité (sans compter les 20 premiers dediés a la formation).
    Je pourrai donc partir de manière anticipé 2 ans avant mais j’aurais voulu savoir si ces 2 ans auront une incidence (a la baisse)sur le montant de ma retraite. Ces 8 trimestres gagnés sont t ils cotisés comme les autres ou vont t ils manqué dans le calcul de ma retraite à taux plein. Merci d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre à 10:03

      Ajoutés à la carrière, ces trimestres sont reconnus comme une durée d’assurance :
      pour le taux de la pension (50%) (fiche 20) et pris en compte dans tous les régimes de retraite ;
      pour le calcul de la retraite de base (fiche 21) ;
      pour le calcul du minimum contributif normal mais non majoré (fiche 22) ;

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 novembre à 10:45

    Bonjour , les jours en compte épargne temps se pausent sur les jours ouvrés ou sur tout les jours ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 novembre à 14:53

    Bonjour , sur la CARSAT on me dit que je ne peut pas cumuler points pénibilités (60) avec carrière longue , qu’en est il ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre à 11:56

      Les trimestres acquis avec la pénibilité peuvent permettre de parfaire la durée requise pour la carrière longue mais ils ne permettent pas un départ anticipé plus de 2 ans avant votre âge légal.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 novembre à 11:28

    Bonjour mes trimestres me font partir à 61ans et 4 mois en longue carrière ,ai je le droit de prendre mes points pénibilité pour travailler à mi-temps.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 novembre à 09:12

    Bonjour , peut on partir plus de 2 ans avant son âge légal , dans mon cas 62 ans et 8 mois ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 novembre à 22:32

    Bonjour j’ai 59 ans, j’ai commencé comme en apprentissage sous contrat a 16 ans, d’après mon relevé de carrière je peux partir à 60 ans des juillet 2025 pour carrière longue.
    Je n’ai pas encore demandé ma retraite je compte le faire rapidement . Je viens d’aprendre cette histoire de points penibilité et comme j’ai travaillé de nuit en usine pendant au moins 5 ans je voudrais savoir s’il est encore temps pour moi de demander la valorisation des ces points soit pour partir plus tôt sinon pour améliorer ma retraite ? ...
    Comment se fait-il qu’il n’y a rien sur mon relevé de carrière a ce propos ? Comment dois-je procéder c’est peut etre un peu tard non ?
    Merci de votre réponse je suis ancien délégué CFDT Meadwestvaco combattant contre une fermeture qui a quand même malheureusement eu lieu....

    Merci de votre réponse.
    Syndicalement
    José LOUREIRO

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre à 10:16

      Tu ne précises pas la période de ton travail de nuit. Je crains que ta demande ne trouve pas de suite pour plusieurs raisons :
      1) le travail de nuit n’est retenu que s’il a eu lieu après la publication de la loi en 2015
      2) Si aucun point n’a été attribué, le délai de contestation ne peut intervenir que dans le délai de 2 ans
      3) dans ton cas, le cumul avec la carrière longue ne sera pas possible car les trimestres acquis avec ces points ne peuvent pas permettre un départ plus de 2 ans avant ton âge légal

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mars 2023 à 20:33

    Bonjour je suis nee le 20 01 1963 j ai mes 5 trimestres avant 20 ans il me manque les 3.ans que j ai élevé mes 2 enfants avec 28 points de penibilite à quel age je peux partir.a la retraite ? Et qu’ es ce que je peux gagner quelque chose en travaillant à 80 pour cent merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2023 à 11:51

      20 premiers points du compte devront obligatoirement être utilisés pour financer une action de formation et les 8 points restant ne peuvent pas vous permettre d’obtenir un trimestre d’anticipation, il en faut 10.
      Pour la carrière longue lisez l’article Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

      Répondre à ce message

    • Le 26 novembre à 20:44

      Bonjour
      Moi aussi j’ai 14 trimestres de 16 a 20 ans j’ai 3 enfants je suis du 21 Janvier 1963. Le père des mes 3 enfants a eu sa retraite a 60 ans. Il est de décembre 1963. Et moi je dois travailler 2ans et 9 mois de plus. Soit 62 ans et 9 mois. Motifs les trimestres des enfants sont enregistrés mais pas validés.
      Elle est belle la vie et injuste pour nous les femmes. Les jeunes femmes maintenant ne vont surement pas faire des enfants et je suis 100% avec elles.
      Un grand merci à notre cher président que je n’ai pas voté.
      x

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 novembre à 21:01

    Bonjour , j’ai travaillé 16 ans en 3x8 ( entre 1991 et 2007 ) et je vois que mon compteur est à zéro . Pourquoi mon travail en horaires postes n’est pas reconnu ? N’ai-je le droit à rien ? Merci de votre réponse . Cordialement , L. Travers

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 novembre à 18:42

    Est ce que le personnel non médical de nuit ( ide, as..) travaillant en hôpital public bénéficient du compte pénibilité ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre à 09:50

      Non, cette disposition relève du régime général et des risques définies par le code du travail, elle n’est pas applicable aux agents de la fonction publique.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 novembre à 02:36

    Bonjour
    j’aurais voulu savoir,j’ai 15 ans de travail de nuit en Belgique et 3 ans en France,comment cela se passe pour la préretraite car j’ai entendu dire que si on fait 20 ans de nuit on peut avoir une retraite anticipée sachant que c’est 15 ans en Belgique et 3 ans ,est ce que si je fais encore 2 ans de nuit ,je peux en bénéficier ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 novembre à 17:21

    Bonjour, sur info retraite mon départ est donné 62 ans et 8 mois avec 172 trimestres , sachant que j’aurais en ce moment là 60 points pénibilité et en plus carrière longue plus un compte épargne temps , puis je tout cumulé ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre à 17:34

      Le cumul est possible, mais les trimestres acquis avec la pénibilité ne permettent pas un départ anticipé plus de 2 ans avant votre âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre à 09:03

        Bonjour , en partant à 62 ans et 8 mois , et ayant 80 points pénibilité dont 20 pour formation , donc 60, je pourrais partir 1 an et demi avant donc à 61 ans et 3 mois c’est cela ? merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 novembre à 17:19

    Bonjour pour carriere longue je doit partir à 60 ans né en 1967 je vais avoir 3 trimestres de penibilite je pourrai partir avant 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 novembre à 10:00

    Bonjour,

    Il me manque un trimestre avant mes 20 ans pour partir en carriere longue, durant l’année 1986 j’ai obtenu un salaire de 4410.00 frs or je n’ai pas eu de trimestre d’indiquer dans mon relevé , après recherche sur internet , il aurait fallu avoir 5208.00 frs cette année là,

    Du coup cela est contrariant ... y a t’il un moyen d’avoir une tolérance ou un paiement pour completer cette annee 1986 ? pour 798.00frs ...

    Merci d’avance ,

    Eric

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 novembre à 18:52

    Bonjour
    Je suis né le 16/11/62
    Mon départ en retraite est à 62 ans et 6 mois avec 169 trimestres requis avec la nouvelle reforme
    J ai acquis 3 trimestres de majoration penibilite . J aurais 169 trimestres avec les 3 trimestres penibiltes comptabilises à taux plein le 1er avril 2025
    La date de mon départ en retraite est prévu le 1 er juin 2025 (62 ans et 6 mois ) , puis je partir le 1 er avril 2025
    Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 novembre à 14:24

    Bonjour,

    J’ai déjà enregistré 173 trimestres à ce jour alors qu’il me faudrait 172 trimestres pour partir à taux plein et 63 ans et 3 mois (étant née en 1965)

    J’ai converti récemment 10 points de pénibilité pensant pouvoir partir avec ces 10 points à 63 ans en ayant "gagné" 1 trimestre.

    Résultat noté dans mon relevé de carrière sur info retraite :
    Détail majorations & bonifications
    Majoration / bonification Régime Durée d’assurance Durée du régime
    Majoration prévention pénibilité 1 trim.

    Aucun changement d’âge de départ noté dans mon estimation retraite personnalisée indiquant comme avant un départ à 63 ans et 3 mois (avec 190 trimestres à ce moment là)

    Mes questions : Les points pénibilités vont il réellement me permettre de partir à 63 ans plutôt que trois mois plus tard ?

    Qui ou quelle action validerait cela définitivement ?

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 novembre à 23:50

    Bonjour,

    Je suis née en 1964, j’ai été en pré apprentissage et apprentissage ( 1980),j’ai passé mon diplôme a 18 ans , par la suite j’ai un un contrat de qualification,et pour autant je ne suis pas en carrière longue . Pourquoi ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 octobre à 19:03

    Bonjour,je suis de 1965 carrière longue.j aurai 172 trimestre fin 2025 sur le site il me donne un départ au1avril2026 avec 173 trimestre donc a 60ans et 9 mois sachant que j ai acquis un trimestre de pénibilité puis je partir au 1 janvier

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 09:47

      Dans ce cas le cumul n’est pas possible car les trimestres acquis au titre de la pénibilité ne permettent pas un départ plus de 2 ans avant votre âge légal.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 octobre à 13:00

    Bonjour je suis né le 31 / 12 /1 1968 . J ’ai été boulanger de septembre 1985 à septembre 1996 . Travaillant nuit et jours et jours fériés . est ce que je rentre dans la pénibilité ? Ayant eu quelques mois de chomage . Je suis actuellement à 146 trimestres . A ce jours je suis gardien de déchetterie depuis 2003 . Travaillant les week end et jours fériés et ranger des produits toxiques .Ma retraite est prévues au 1 janvier 2030.. Est ce que je peux partir à 60 ans ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 09:21

      La loi sur les points de pénibilité pour le travail de nuit a été institué à partir de 2015 et ce n’est pas rétroactif. Les autres éléments de votre question manque de précisions et ne permettent pas d’envisager un départ anticipé à 60 ans. Je vous invite à lire la fiche 13 pour un départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 juillet à 18:31

    bonjour je suis né le 09/11/1970 ,actuellement je suis en carrière longues avant 20 ans ( service militaire ), la nouvelle reforme de retraite a inclus les TUC (Travaux utilité collective ) que j ai effectuer avant mes 18 ans d’une durée 1 an , grâce a cela ils m’ ont rajouté et validé 4 trimestres assimilée sur ma carrière . je travail en entreprise avec des horaires 4h 11h30 cela me permet d ’avoir 4 points de pénibilités /an , a fin 2024 j aurais cumuler (20+20 = 40 points = 2 trimestres ) sauf erreur de ma part , je devrais être dans une futur mise a jour de ma carrière passé en carrière longue tranche avant 18 ans et donc un départ a partir de 60 ans ? mes points de pénibilité pourront t’ils être inclus dans cette tranche pour compléter le nombres de trimestre cotisée obligatoire ( 172 ) vue que j aurais plus trimestres assimilés que cotisé et ainsi prétendre un départ a 60 ans ?
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 11:10

      Les trimestres acquis par points de pénibilité sont réputés cotisés pour la carrière longue. Cependant, selon ma lecture de la loi, le départ anticipé avec les points ne peut pas intervenir plus de 2 ans avant l’âge légal.
      Cette interprétation est controversée, lire la discussion avec Jean Marc dans le forum ci-dessous.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 11:34

        merci pour votre réponse ,je regarde la discussion avec jean marc également :-)

        Répondre à ce message

      • Le 27 octobre à 09:29

        Bonjour, sur mon relevé de carrière longue mon départ serai le 1er octobre 2026 car j’ai 5 trimestres avant 20 ans c’est-à-dire 60 ans et 8 mois, en plus j’ai acquis 2 trimestres de penibilité puisque j’ai 40 points donc 20 points en plus des 20 points de formation donc comme je comprends je ne peux pas cumuler carrière longue et penibilité donc il bonifie ma carrière par système de point retraite au niveau financier est-ce que mon resonnement est logique ?
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre à 10:00

          Les points de pénibilité ne concernent que la retraite de base, il n’y a pas de système de points. Bénéficiaire d’une retraite carrière longue, vous aurez le nombre de trimestres requis, les points de pénibilité ne donneront rien de plus pour votre retraite (sauf en cas de chômage ou de maladie d’ici octobre 2026). D’autres utilisations sont possibles voir point 5.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 octobre à 20:51

    Bonjour,
    Mon départ à la retraite est le 1er janvier 2025 . J’ai droit à un trimestre de pénibilité, donc au 1er octobre 2024 je n’ai plus à travailler .
    En juillet , J’ai donc réservé mes 10 points de pénibilité auxquels j’avais droit et aujourd’hui , Mon employeurs me dit que le solde de tout compte a été signé
    et qu’il ne me doit rien !! Et que donc pendant les trois mois je n’aurais pas de salaire !!
    J’ai effectivement signé mais je me suis renseignée et je peux contester le solde de tout compte dans le délais de 6 mois après signature .
    Comment faire ?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre à 11:53

      Je crains que vous n’ayez pas compris le dispositif de départ anticipé au titre des points de pénibilité.
      Pour bénéficier de votre trimestre, il fallait demander votre retraite au 1er octobre comme indiqué dans les points 5 et 6 ci-dessus. C’est l’Assurance retraite qui verse une pension pour ce trimestre. Tentez un demande auprès de la Caisse pour avancer votre départ au 1/10.
      Un recours contre votre employeur serait peine perdue.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 octobre à 09:20

    bonjour
    j’ai 64 ans, j’ai mes trimestres mais pour un taux plein financier je dois travailler jusqu’en 2027.
    je cumule des points des pénibilités fin2025 j’en aurais 30.
    est ce que je peux prendre les 20 points sur 2 ans avant mon départ a temps partiel ?
    merci pour votre éponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre à 17:01

      Oui, mais le temps travaillé ne peut toutefois pas être inférieur à 20 % ni supérieur à 80 % de la durée du travail applicable dans l’établissement. Notez que les 20 premiers points acquis au titre du C2P sont nécessairement mobilisés pour financer une formation

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 octobre à 08:26

    bonjour actuellement j’ai cumulé 164 trimestre cotisé et assimilé en fin d’année 2025 j’aurais 172 trimestres validé je suis née en 1965 et j’ai 5 trimestres avant 20 ans, je dois partir a la retraite le 1 novembre 2028 mais avec carrière longues je peut partir le 1 avril 2028, ma question est puis-je arrêter en février 2026 et attendre novembre 2028 pour avoir ma carrière à taux plein car je sais que ma carrière longue ne comptera plus vu que les trimestre assimilés ne sont pas pris en compte.
    Même si je ne touche rien cela ne me dérange pas (pécule en banque).
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre à 16:35

      Si j’ai bien compris votre question, vous souhaitez interrompre votre activité et attendre l’âge légal de départ à la retraite avec une pension entière sans que cette période ne soit cotisée. Rien ne s’y oppose.
      Vous auriez intérêt à vérifier si des trimestres assimilés ne sont pas réputés cotisés en lisant la fiche 13

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 octobre à 07:14

    Bonjour
    Je suis née le 20 avril 1964
    Je travaille depuis 30 ans de nuit ( j’ai lu que 17 ans d’exposition sur un poste reconnu pénible pouvait permettre un départ anticipé)
    J’ aurai en fin d’année 20 points pénibilité pour acheter 2 trimestre ,j’ai à ce jour 162 trimestres
    J’ai 5 trimestres avant fin de l’année de mes 21 ans
    J’ai deux enfants
    Puis je prétendre à un départ en retraite anticipée

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 16:27

      Votre question appelle plusieurs précisions :
      La notion de 17 années d’exposition s’applique aux victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles.
      L’attribution de points pénibilité pour travail de nuit est applicable depuis le 1/1/2015.
      Les conditions indiquées fiche 13 tableau 1 ne vous permettent pas de bénéficier de la carrière longue
      Par contre, les points de pénibilité peuvent permettre d’anticiper votre retraite de 2 trimestres à condition de réserver les 20 premiers points pour une activité de formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 octobre à 22:50

    Bonjour, je pourrai partir en retraite le 01/12/2025. Fin décembre 2023 j’ai 28 points pénibilité et aurai 32 points fin 2024. Les 4 points de 2024 ne seront vraisemblablement inscrits sur le compte qu’au premier semestre 2025 (les points de 2023 ont été portés sur le compte en août 2024 !). Pour anticiper mon départ d’un trimestre soit le 1er septembre 2025 en utilisant les 10 points nécessaires mais étant obligé d’attendre que ces points soient inscrits sur le compte pour les utiliser est-ce que le départ au 1er septembre sera possible par rapport au délai de traitement du dossier ? Y-a-t-il des démarches à faire en amont pour pouvoir partir au 1er septembre ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre à 17:28

      Vous devez demander une attestation à votre employeur dès la fin de l’année attestant du nombre de points acquis dans l’exercice que vous joindrez à la demande de retraite que vous déposerez au moins 4 mois avant le départ souhaité.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 octobre à 11:48

    Bonjour..Je suis né en mars 1963 , je dois partir à la retraite le 01Janvier 2026 (62 ans et 9 mois age légal ) , j’ai 2 trimestres de pénibilités et je désire partir donc le 01.juillet.2025..Carrière hachée , je n’aurais que 168 trimestres au 01 janvier 2026..Puis-je quand meme prétendre à partir au 1 juillet 2025..? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 18:06

      L’âge de départ peut être abaissé de 2 trimestres sous réserve que vous ayez utilisé les 20 premiers points pour une activité de formation.La retraite au taux plein de 50% sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit 168/170.

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre à 13:19

      Bonjour..Je suis né en mars 1963 , je dois partir à la retraite le 01Janvier 2026 (62 ans et 9 mois age légal ) , j’ai 2 trimestres de pénibilités et je désire partir donc le 01.juillet.2025.est ce bien possible car à la CARSAT on me dit que je suis obligé malgré mes deux trimestres de pénibilité partir le 1 janvier 2026.
      Au 1 janvier 2024 j’ai enregistré 164 trimestre .
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre à 11:55

        Sous réserve que vous ayez réservé les 20 premiers points pour une activité de formation, il est possible d’anticiper son départ à la retraite avec les points de pénibilité à raison de 10 points par trimestre. Méfiance sur les réponses orales de la Carsat.

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 octobre à 11:31

    Bonjour , je dois partir à la retraite à 60 ans avec carrière longue mais ne pouvant utiliser mes points pour partir plus tôt , puis je les utiliser pour travailler à temp partiel en fin de carrière ? Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 octobre à 11:03

    Bonjour, née en 1969, 2 enfants, carrière longue ( 5 trimestres cotisés avant 20 ans, mais avec congé parental 3 ans et chômage - démission pour suivre mon mari militaire). J’ai 142 trimestres aujourd’hui. Je suis hôtesse de caisse depuis 23 ans maintenant. Puis-je être considéré comme "emploi pénible pour gestes répétitifs" et cela peut il me donner des avantages sur mon départ en retraite prévu le 01.12.2033. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 17:55

      Non, les troubles musculo-squelettiques ont été exclus du dispositif. Par contre si vous avez des séquelles dues aux gestes répétitifs, vous pouvez déclarer une maladie professionnelle (tableau n° 57). Voyez votre médecin traitant.
      Cette reconnaissance permet l’attribution d’une rente et si le taux d’incapacité attribuée est au moins égal à 10% un départ anticipé est possible voir fiche 12

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er octobre à 05:36

    Bonjour je suis ne le 09/09/1965 j’ai mes 5 trimestres cotisés avant l’âge de mes 20 ans j’ai donc droit à la carrière longue et peux partir au plus tôt a la retraite à 60 ans et 9 mois. Cependant j’ai aussi 20 points de pénibilités à utiliser car je travail de nuit depuis 30 ans .Est ce que les deux sont cumulables et est ce que je vais pouvoir partir avant 60 ans et 9 mois comme l’assurance retraite me dit.
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 septembre à 16:25

    Bonjour,

    A partir du premier octobre je serais pour 4 mois en mi-temps pénibilité, retraite au 01/02/2025. Je travaille par cycle de 6 jours puis 4 repos et nous avons décidé d’un comme un accord que mes 3 premiers jours de chaque cycle serait en CP pénibilité. Hors pour mon 3ème et 4ème mois je veux compléter les 3 autres jours du cycle par mon restant de congés payés, de façon à finir 2 mois avant. Mon employeur me signale que cela ne sera pas possible car pendant cette période de temps partiel, si je pose des congés payés il m,en recomptera 6 par cycle et non 3...
    Est-ce possible, pour un mois il va me déduire 18 CP pour mes 18 postes du mois et en plus récupérer 50% de ma rémunération auprès du C2P ? (il gagne sur les 2 tableaux)

    par avance merci, et si je peux avoir plus de renseignement sur les prises de congés pendant cette période de 4 mois temps partiel pénibilité.
    Cordialement, Raoul.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre à 11:35

      Votre raisonnement est pertinent. L’employeur applique la règlementation sur le décompte des congés pour le temps partiel, sauf que dans votre cas, vous avez un salaire entier correspondant à votre mi-temps et à la compensation de la pénibilité. Je crains qu’il y ait un vide juridique et je n’ai pas de réponse. Je vous conseille de saisir la direction régionale du travail (inspection du travail) pour demander un avis.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 septembre à 01:23

    Bonjour:pour faire simple je suis née le 12/01/1967 j’ai 3 enfants mon relevé de carrière comporte 182 trimestres et 127 de cotisé.
    Dans les 182 -24 pour mes enfants 2 pour enfant handicapé et 3 pour pénibilité.
    Sur le site de l’ assurance retraite rien sur les modalités de la pénibilité ?
    Pourquoi n’y a t’il pas une rubrique je demande ma retraite pour pénibilité comment procéder ?
    Encore une aberration administrative !
    Je ne souhaite pas partir à l’âge légal de 63 ans et 9 mois puisque j’ai déjà obtenu mon taux plein.
    Je souhaite partir plus vite avec la pénibilité.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre à 10:23

      L’âge légal d’obtention de la retraite est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité qui ont été attribués soit un trimestre pour 10 points de pénibilité. Vous devez faire une demande d’utilisation des points pour la retraite lien

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 septembre à 15:03

    Bonjour,
    je suis aide -soignante dans un établissement d’Hospitalisation à Domicile,adhérent Convention Collective FEHAP.
    Date de naissance septembre 1965.
    Carriere longue (5 trimestres avant mes 20 ans) ;retraite plus ou moins prévue en octobre 2026 (si pas changement gouvernemental pour en bénécier)
    Pouvez-vous me dire si ma fonction d’aide-soignante me permet d’acquérir des ponts de pénibilité et si mon employeur est tenu d’y adhérer,
    Merci pour vos informations et réponses à mes questions,
    Cordialement,
    Chrystel Freyermuth

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 18:03

      Oui, tous les salariés pour lesquels le code du travail est applicable sont concernés. Si l’établissement compte au moins cinquante salariés, il est possible qu’il y ait un accord. Vérifiez si vous disposez de points dans votre espace personnel voir lien au point 7 ci-dessus.
      J’attire votre attention que les trimestres acquis avec points de pénibilité ne peuvent s’ajouter à la carrière longue que dans la limite de 2 ans avant votre âge légal (63 ans et 3 mois) soit à 61 ans et 3 mois

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 septembre à 13:05

    Bonjour je travaille de nuit je suis aide soignante de nuit depuis juillet 2012 mon employeur m’a déclarer pour l année 2023 je suis toujours en poste
    je souhaiterai mon employeur peut me redonner mes points merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre à 08:55

      Vous trouverez au point 7 ci-dessus, comment consulter votre compte de points. Si vous constatez que votre employeur n’a pas rempli ses obligations, la manière de faire une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 septembre à 16:25

    Bonjour je suis de 1969 j’ai carrière longue mon age de départ est prévu en juillet 2029 je travaille de nuit j’aurais 52 points penibilite je sais déjà que je perds 20 points mais les 32 points restent peuvent il me permettre de partir plus tôt en retraite

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 septembre à 18:10

    bonjour j’ai 20 points sur mon compte et il possible de les prendre pour partir plus tôt en retraite merci.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 septembre à 12:49

    Bonjour,
    Est ce que 36 points peuvent accélérer mon départ en retraite ?
    Et l argent sur le CPF peut il servir au départ anticipé ?
    Je suis née en 1964. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:24

      10 points de pénibilité vous permettent d’anticipé la retraite d’un trimestre avec 36 points vous pouvez gagnez 3 trimestres sous réserve que vous ayez réservé 20 points pour une action de formation

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 septembre à 19:46

    Je pars à la retraite le 1er juillet 2027, car je n’ai pas la totalité des trimestres. J’ai 32 points de pénébilité de nuit. Je souhaite faire un 80 % pendant 20 mois, serais je rémunérée à taux plein jusqu’à mon départ en retraite

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 15:15

      La loi sur l’utilisation des points de pénibilité n’envisage pas un temps partiel autre que celui d’une réduction du temps de travail équivalente à 50 %.
      Voyez aussi la retraite progressive fiche 25 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 août à 13:34

    Bonjour
    Mes points pénibilité ne m’étant pas utile car ce sera la carrière longue qui primera, j’aurais voulu savoir si je pourrai les utiliser pour faire un tiers temps sur ma dernière année de travail ?
    je travaille en 5/8 et j’aimerais ne plus faire les nuits de mon cycle de travail.
    merci
    Rémy

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 septembre à 14:16

    je veux utiliser mes 4 mois de penibilite pour partir en retraite puis-je travailler deux mois plein et les deux autres mois etre a la maison sans travailler

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 11:11

      Le texte de loi indique : « Dix points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant « quatre » mois d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps »
      Pour les salariés qui souhaitent mobiliser leur C2P en vue d’un passage à temps partiel, le nombre total de points pouvant être consommés avant le 60ème anniversaire du salarié ne peut pas excéder 80 points.
      Le texte n’envisage pas la situation que vous évoquez. Voyez avec votre employeur si un arrangement est possible.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 juillet à 05:37

    Bonjour, Je suis né le 24/01/1965. J’aurai mes 172 trimestres le 01/01/2026. Je suis en carrière longue, j’ai plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. Dans mon Compte Professionnel de Prévention, j’aurai 40 points le 01/01/2025. Puisque 20 points sont dédiés pour la formation, il n’en restera que 20 à utiliser. Est-il possible de cumuler une carrière longue avec la prise en compte de la pénibilité au travail dans le calcul de la retraite ? A quelle date pourrais je partir ? 01/06/2025 ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 17:04

      Les points de pénibilité peuvent améliorer le nombre de trimestres cotisés requis pour un départ carrière longue mais ils ne permettent pas un départ plus de 2 ans avant votre âge légal (63 et 3 mois) soit à 61 ans et 3 mois.
      Si vous avez 172 trimestres au 1/1/2026, un départ sera possible au 1/7/2026. Votre retraite sera calculée au taux plein avec 172 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet à 23:41

        Merci pour votre réponse très rapide, mais je ne comprends pas : sur mon compte assurance retraite, on m’indique que je peux partir à 60 ans et 11 mois soit à partir du 01/01/2026 et cela sans la pénibilité.
        Je pensais que si pouvais cumuler la pénibilité (2 trimestres pour moi) avec la carrière longue, je pouvais donc partir le 01/07/2025.

        Répondre à ce message

        • Le 26 juillet à 11:50

          Je rappelle le principe : le cumul carrière longue et points de pénibilité n’est possible que si votre départ ne dépasse pas 2 ans avant votre âge légal. Autrement dit, vous ne pouvez pas bénéficier du cumul si vous partez avant l’âge de 61 ans et 3 mois.

          Répondre à ce message

          • Le 29 juillet à 16:52

            Bonjour,
            A priori, ce n’est pas ce qu’indique le service C2P ou l’Assurance Retraite. Les trimestres C2P permettraient d’obtenir des trimestres cotisés (limités à 8) et une personne pouvant déjà prétendre à un départ en carrière longue pourrait partir encore plus tôt dans la limite des conditions de la carrière longue. Ainsi, Pascal avec ses 5 trimestres avant 20 ans et le nombre de trimestres cotisés nécessaires pourrait partir au plus tôt à 60 ans et 9 mois.

            Répondre à ce message

            • Le 30 juillet à 17:13

              La documentation Cnav rappelle sa circulaire 2016-10 : « A partir de 55 ans, le salarié peut choisir d’utiliser les points inscrits à son compte pour obtenir un ou plusieurs trimestres de majoration de durée d’assurance.
              Cette utilisation permet d’anticiper le départ à la retraite de deux ans au plus par rapport à l’âge légal d’obtention de la retraite
              . »
              Cette position a d’ailleurs été inscrite par la récente réforme dans un article nouveau du code de la sécu L351-1-1 A. : « Cette condition d’âge est abaissée (...) d’une durée ne pouvant excéder deux ans pour les assurés mentionnés à l’article L. 351-6-1. » (C2P)

              Répondre à ce message

              • Le 31 juillet à 17:00

                Certes, mais il est également précisé dans la circulaire 2023-14 du 10 juillet 2023 concernant la retraite anticipée pour carrière longue au point 1.2.4.6 que "l’ensemble de ces trimestres accordés par le
                régime général sont réputés avoir donné lieu à cotisations pour l’examen des droits à retraite anticipée
                pour carrière longue
                ". Et il semblerait que l’assurance retraite se base sur cet élément pour justifier un départ à la retraite plus de deux années avant l’âge légal.

                Répondre à ce message

                • Le 1er août à 10:51

                  Je demande qu’à constater l’application concrète. Appel à retour d’expérience est lancé.

                  Répondre à ce message

                  • Le 4 septembre à 16:40

                    Bonjour,

                    D’après la CARSAT, je peux partir à la retraite au 1er octobre 2026 car je suis né le 11/06/1965, et j’ai 5 trimestres cotisés avant 18 ans, donc je bénéficie de la carrière longue. J’ai 64 points de pénibilité, donc 4 trimestres. En mai 2024, j’ai appelé le CPP qui m’a dit que je ne pouvais pas cumulé les deux dispositifs : carrière longue et pénibilité. Ce matin en demandant si c’était possible de travailler à mi temps et être payer à plein temps, plutôt que de perdre ces 4 trimestres, on me dit maintenant que je peux partir le 1er octobre 2025. Avez-vous des informations confirmant ce changement ? Je ne veux pas transformer mes points en trimestres si cela n’est pas sûr.
                    Merci pour votre aide.

                    Répondre à ce message

                    • Le 4 septembre à 18:59

                      Le cumul carrière longue avec des trimestres pénibilité est possible mais ces trimestres ne permettent pas de partir plus de 2 ans avant votre âge légal. Autrement dit, ces trimestres ne peuvent pas être pris en compte pour départ avant 61 ans et 3 mois.

                      Répondre à ce message

                      • Le 5 septembre à 08:32

                        Alors pourquoi (sans parlé des points de pénibilité) ma date de départ est le 1 octobre 2026 à l’âge de 60 ans et
                        10 mois ??? Je vous tiens au courant car ce n’est pas possible d’avoir dans ce cas été renseigné si mal.

                        Répondre à ce message

                        • Le 5 septembre à 16:04

                          Vous aurez la réponse en consultant le tableau de la fiche 13. Vous êtes né en 1965, vous remplissez la condition du travail jeune avant 18 ans, il vous faut 172 trimestres cotisés. Vous remplissez cette condition à 60 ans et 10 mois. Votre départ est possible.
                          Vous posez la question du cumul avec les points pénibilité avec la carrière longue : ce n’est pas possible dans votre cas car votre départ est prévu avant les 2 ans qui précèdent votre âge légal. C’est le sens de ma réponse ainsi que celle du 30 juillet ci-dessus.

                          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er septembre à 21:37

    Bonjour
    puis-je utiliser ma pénibilité pour partir plus tôt en retraite ?
    comment connaitre le total de ma pénibilité ?
    à qui le demander ?
    je suis née en décembre 1964 et validé mes 4 trimestres avant mes 18ans
    Merci d’avance
    je suis aide soignante en gériatrie en centre hospitalier depuis 2008 avec une disponibilité d’un an et demi pour soigner ma maman atteinte de la MA
    Bien cordialement
    Laurence.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre à 15:15

      Pour rappel, les points de pénibilité ne s’appliquent pas aux fonctionnaires.
      Pour le régime général, lisez cette fiche et consultez votre compte comme indiqué au point 7.
      Il faut 10 points pour 1 trimestres d’anticipation mais vous ne pouvez pas anticiper votre départ plus 2 ans avant votre âge légal (63 ans) soit 61 ans, avec des points pénibilité.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 août à 05:23

    Bonjour.
    J ai fait 26 ans de nuit dans la fonction hospitalière, ai je le droit à un départ anticipé pour penibilité fdu travail de nuit ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août à 16:09

      L’attribution de points de pénibilité comme décrit dans cette fiche n’est pas possible avant la publication de la loi en 2015. Je vous invite à lire cette fiche pour plus de renseignements.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 août à 08:40

    bonjour,

    depuis 17 ans je travail dans le milieu du pressing, pendant 11 ans avec un solvant perchloritilene.
    beaucoup de mouvements répétitifs, chaleur (vapeur des fers), charge lourdes etc...
    suite a tout sa, beaucoup de problème articulaires, arthrose, hernies discale, canale carpien.
    puis je demandé une retraite anticipé.
    je suis de janvier 1964. 3 enfant. j’ai commencer a 16, mais pas le droit a la carrière longue cause maladie et chomage
    comment faire, est ce que mon employeur peut refuser.
    cordialement M petitpez

    Répondre à ce message

    • Le 17 août à 18:01

      Le départ anticipé n’est possible qu’à des conditions précises. malgré vos conditions de travail pénibles et à défaut de reconnaissance de maladies professionnelles (parlez en à votre médecin traitant), vous ne pourrez envisager qu’un départ à 62 ans comme décrit au point 1 de la fiche 9 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 août à 10:40

    Bonjour
    je suis né le 26/09/1964, j’ai une carrière longue,5 trimestres avant 20 ans.Ma date de départ en retraite est fixée au 1/04/2025 à 60,5 ans avec 171 trimestres demandé,j’ai 164 trimestres au 31/12/23,au chômage depuis le 1/12/2023. Si j’ajoute mes 4 trimestres de chômage de l’année 2024,je serais à 168 trimestres fin 2024.
    J’ai un compte C2P avec 53 points,20 points réservés à la formation,puis je prendre 30 points pour arriver à mes 171 trimestres et espérer obtenir ma retraite carrière longue pour le 1/04/2025 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 août à 17:45

      Les trimestres acquis par points de pénibilité sont réputés cotisés pour la carrière longue. Cependant, selon ma lecture de la loi, le départ anticipé avec les points ne peut pas intervenir plus de 2 ans avant l’âge légal, soit 61 ans dans votre cas.
      Cette interprétation est controversée, lire la discussion avec Jean Marc dans le forum ci-dessous.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 août à 06:45

    Bonjour, fin 2027 j’aurais 50 points de pénibilité la dernière année de ma vie active je voudrais savoir à quelle pourcentage je vais faire pour 12 mois de travail
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août à 16:38

      Je ne comprends pas le sens de votre question.
      Sur les 50 points, les 20 premiers points doivent être utilisés pour une activité de formation, les 30 autres points sont convertis en 3 trimestres qui peuvent améliorer votre retraite. Mais cela dépend de votre âge et du nombre de trimestres que vous avez déjà acquis.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 juillet à 15:22

    Bonjour j’aurai 67 ans le 8 juin 2025 puis je utiliser mes points de penibilite pour partir un peu avant fin juin 2025

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 18:48

      Le droit a départ est ouvert depuis l’âge de 62 ans. Si votre question porte sur la durée d’assurance requise, les trimestres acquis pour pénibilité produisent des trimestres de durée d’assurance à raison de 1 trimestre pour 10 points. Autrement dit si vous avez les 166 trimestres requis à l’âge de 67 ans, vous pouvez avoir une carrière complète avant cet âge avec vos points de pénibilité.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 juillet à 12:46

    bonjour,
    je travaille en 3X8 mais dans mon roulement une fois sur deux quand je suis de nuit, je fais 3 semaines de nuit de suite.
    donc au final sur une année je fait plus de 100 nuits (26 semaines) et le reste du temps ou matin ou après midi.
    Avec ce type de roulement est-ce que je peut prétendre à 2 critères de pénibilités : nuit et équipes successives ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 15:56

      De mémoire, ces 2 facteurs ne s’additionnent pas. En cas de cumul possible, il faudrait justifier de 100 nuits + 30 autres nuits impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet à 17:45

        Merci pour votre réponse, dans le cas de votre exemple, cela voudrais dire que toutes les personnes qui seraient tout le temps de nuit auraient les 2 critères alors qu’il ne sont pas en équipe alternante ( après midi ou matin).
        alors que dans mon cas, concrètement je fais 26 semaines ( 130 jours) 21H/5H, 13 semaines 5H/13H (65 jours) et 13 semaines 13H/21H (65 jours).
        en tous cas merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet à 15:29

          La description de votre situation conduit à penser que vous êtes soumis à 2 facteurs de risque : le travail de nuit et les équipes alternantes. En dépit de la récente réforme, la circulaire de la CNAV n’a pas été modifiée et mes recherches sur la règlementation ne m’ont pas permis de me faire une opinion. En toute hypothèse une telle situation ne peut se présenter qu’à compter de 2024. voir bas du tableau 2 renvois 2 et 3.
          Si l’employeur ne portait pas, en fin d’exercice, à votre compte les points acquis pour ces 2 facteurs de risque, vous pourriez exercer les voies de recours décrits au point 7.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 février à 22:34

    Bonjour,
    Normalement je partais le 1er septembre 2024 mais si je transforme 2 trimestres avec mes points de pénibilité. Je partirai 2 trimestres plus tôt soit 1er octobre 2024. Je fais ma demande de transfert sur mon compte c2P.
    Qui transmet les 2 trimestres rachetés avec mes points de pénibilité à la cnav ? A quelle date faut-il faire ma demande de départ à la retraite ? 5 mois avant le 1er octobre 2024 ? Mes 2 trimestres seront-ils payés comme ma pension de retraite ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:42

      Votre demande C2P vous permet de les affecter pour la CNAV. Le délai de la demande entre 4 à 6 mois me parait un délai raisonnable. Oui, les 2 trimestres anticipent votre départ et sont payés comme la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 11 février à 09:43

      Bonjour.
      concernant la pénibilité du travail en 3*8 continu ,il fallait faire 50 nuits et maintenant c’est 30 nuits par an pour avoir 4 pts !
      La règle des 30 nuits s’applique t-elle depuis 2017 ou bien au moment du changement de la loi ?
      Merci .
      Olivier

      Répondre à ce message

      • Le 11 février à 10:34

        La loi n’est pas rétroactive. c’est 50 nuits avant 2023, 43 en 2023 et 30 à partir de 2024.

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet à 16:32

          Bonjour
          Je suis né en octobre 1963 ma date de départ en retraite est le 01/08/2026 le nombre de trimestre requis est 170 ,je les aurait acquis sans le compte C2P le 31/03/2026 .
          Au 31/12/2023 j’ai à ce compte C2P 36 points moins 20 pour la formation il en reste 16 .
          Si je converti 10 points est ce que ma date de départ sera avancé de 3 mois ( 01/05/2026) ? voir même au 01/02/2026 avec les 10 autres points acquis au 31/12/2024 même si les 170 trimestres ne seront acquis que le 31/03/2026 (hors compte C2P)
          L’ assistance sociale de mon entreprise m ’affirme que ces points acquis seront perdus ,est ce vrai ? et me dissuade de faire la démarche .Pour être complet un accord interne me permet de bénéficier de 1 mois de congé tout les 10 points ( avec un maximum de 40 points =4 mois . Merci de lever mes doutes .

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 juillet à 19:24

    Bonjour et y ant débloquer un trismestre en 2022 j aurais droit a débloquer un deuxième fin 2025 mais mon départ prévu et 1/4/2026 comment faire merci d’avance

    Répondre à ce message