UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche ;
 mise à jour des dates suite au nouvel accord avec le Canada (16/10/18) ;
 ajout de deux encadrés sur la pluriactivité entre plusieurs pays d’une part, et les particularités avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Mali (10/12/23) ;
 nouvel accord avec la Serbie entré en vigueur le 1er décembre 2023 (18/12/23) ;
 ajout encadré avant point 1 sur le Brexit (10/4/25) ;
 modifications au point 1 (14/6/25).
Bon à savoir

Le Royaume-Uni après le Brexit

Les accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne lors du Brexit prévoient l’application des règlements européens en matière de retraite jusque fin décembre 2020 et, depuis janvier 2021, indique le Cleiss, un protocole s’inspire largement des principes des règlements européens (voir fiche 57). Il ne s’agit pas d’une convention bilatérale mais d’un protocole européen. Il n’est pas encore repris dans la réglementation de l’assurance retraite.

1. Le pays a signé une convention avec la France

Les périodes validées dans un État signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France peuvent être prises en compte pour calculer la retraite. Si vous avez travaillé dans plusieurs États tiers, le cumul de l’ensemble des périodes est possible seulement dans sept conventions : Brésil, Canada, Inde, Maroc, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Les conventions peuvent prévoir plusieurs mode de calcul de la retraite :
 Calcul séparé des retraites. Chaque caisse de retraite calcule la retraite en fonction de la carrière dans son État.
 Calcul par totalisation-proratisation. Chaque caisse de retraite totalise vos périodes d’assurance accomplies en France et dans l’autre État. Elle calcule votre retraite comme si toute votre carrière avait été effectuée dans un seul pays (totalisation). Le montant de la retraite versé par chaque État est réduit en proportion des périodes d’assurance respectives accomplies dans chaque État rapportées à votre durée d’assurance totale (proratisation).

La France a signé une convention bilatérale avec le pays cité tableau 2, trois types d’accords possibles.

A. Choix entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé. Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit.
Les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Israël, Jersey, Macédoine du Nord, Mali, Mauritanie, Monténégro, Niger, Saint-Marin, Togo.

B. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. La France prend en compte les périodes validées dans le pays pour éviter la décote.
Les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Sénégal, Turquie.

C. Comparaison obligatoire entre calcul par totalisation-proratisation et calcul séparé. La retraite est calculée par comparaison entre le calcul séparé des retraites et le calcul par totalisation proratisation. Le calcul le plus avantageux est retenu.
Les pays concerné sont : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Gabon, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Québec, Serbie, Tunisie et Uruguay.

Bon à savoir

Comment déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
Avec la caisse de retraite Française, on précise les États où on a travaillé. La caisse examine vos droits à retraite selon la convention de sécurité sociale concernée et transmet une demande de liquidation de retraite étrangère aux organismes de retraite des autres États où vous avez travaillé, au moyen d’un formulaire de liaison accompagné de votre relevé de carrière français.

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Bon à savoir

 Les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les professions indépendantes sont très rarement concernés par les conventions.

 On ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps, sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Dans ce cas le calcul par totalisation ne retient que les périodes concernées par la convention.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur.

PaysDate de signatureDate d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 14.03.2013 01.08.2017
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine du Nord 13.12.1995 14.12.1995
Madagascar 8.05.1967 1.03.1968
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Moldavie 09.025 attente vote parlement
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie 6.11.2014 1.12.2023
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Côte d’Ivoire, Gabon et Mali

Particularité des conventions entre la France et la Côte d’Ivoire, la France et le Gabon, la France et le Mali : le recours au régime unique.
Les ressortissants de ces pays peuvent demander que les cotisations versées dans le pays d’expatriation soient transférées dans leur pays d’origine (recours au régime unique). Dans ce cas, ils ne percevront que la pension de leur pays d’origine qui prendra en compte l’activité exercée dans l’autre pays. L’option pour le recours au régime unique doit être faite dans les 3 ans suivant le retour dans le pays d’origine. Elle est irrévocable.
Chacune de ces conventions à ses propres règles. Pour plus de précisions, consulter le site du Cleiss, rubrique « Documentation », « Conventions bilatérales »

Carte Cleiss
Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

2434 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 juin à 10:28

    Je reviens sur la situation de fou évoquée le 20 mai et à laquelle Claude a répondu.En effet, une nouvelle personne à la CARSAT Nouvelle Aquitaine a pris en compte le dossier de E.B. Le 29 mai elle a demandé des renseignements qui ont déjà été fournis depuis septembre 2024 après un point réalisé directement lors d’un entretien ) la caisse du département concerné du style document justifiant de la période militaire ou justificatif de période de chômage à Monaco pour laquelle la réponse à la question de la CAR Monaco a déjà été fournie.Mais ce n est là que détails.
    En effet,la chargée du dossier dit que" au vu des explications que je vous ai apportées concernant la règlementation retraite, à savoir une liquidation séparée de vos retraites de base et de la non prise en compte des périodes Monaco pour la retraite travailleur indépendant"..,,,,.."Vous avez par ailleurs bien compris que la retraite de base travailleur indépendant ne pourra vous etre attribuée avant l’âge légal et à priori à taux minoré" !!!
    C’est impensable !!!Le demandeur a 180 trimestres en totalisation "CAR Monaco+CARSAT France+indépendant (en tant que restaurateur) et relève de la carrière longue durée .L’accord avec Monaco fonctionne puisque CAR et CARSAT relève de l’accord et jusqu’à preuve du contraire .Donc je ne comprend pas puisque l’accord Monaco- France (CAR=carsat et indépendants se cumulant la partie retraite MOnaco peut être réglée, le problème est uniquement français . Il y a confusion sur ces dossiers à mon avis entre accord de gestion administrative pour des périodes travaillées et liquidation des retraites .
    J’ai recontacté la CAR Monaco qui m’a confirmé que toute personne pouvant justifier de dix ans de cotisation dans le cadre de l’accord bilatéral France- Monaco pouvait faire valoir ses droits à la retraite à Monaco même avant 65 ans sous réserve que la personne n’ait plus d’autres activités et ait liquidé l’ensemble de ses droits à la retraite. J’ai bien précisé que la personne n’avait que 5 ans d’activités à Monaco et la réponse a été formelle compte tenu del’accord CAR Monaco(Salariés) et CARSAT France, les années travaillées en FRance dans le cadre CARSAT entre bien dans ce 10 ans. Comme en a environ 100 en CARSAT, la CARSAT m’a confirmé qu’il pouvait prendre sa retraite avant 65 ans.
    Donc la CARSAT Nouvelle Aquitaine doit expliquer comment elle fait pour gérer le décompte global de la totalisation des trimestres entre les trimestres de la CAR compatible avec la CARSAT et les trimestres des indépendants complémentaires de la CARSAT..
    Pour la petite histoire, dans le cas de son épouse, la CAR de Monaco(salariés) n’a pas transmis les trimestres de l’hôpital Grace de Monaco à la carsat puisque l’accord France Monaco ne concerne que CAR et CARSAT . Mais après un an la CARSAT Nouvelle Aquitaine a fini par demander à l’hôpital Grace de Monaco le décompte des trimestres qui lui a été immédiatement fourni et après plus d’un an de démarche,la CARSAT Nouvelle Aquitaine a fini par liquider l’ensemble des retraites en lien avec CAR Monaco et Hopital Grace de Monaco avec un total de 180 trimestres alors qu’il lui avait été répondu en janvier 2025(suite a une demande de septembre 2024 pour une retraite prévue en juillet 2025) qu’elle devrait travailler jusqu’à 67 ans puisque la CARSAT n’avait pas eules trimestres du Centre hospitalier grace de Monaco validé par la CAR(qui n’avait pas à les valider). Au lieu d’avoir sa retraite en juillet 2025,elle l’a eu au 1er janvier 2026 avec tout cela comporte comme perte de revenu notamment par les carences avant indemnisation chômage et autres.
    C’est bien la même caisse . Et si le chargé de dossier s’est excusé auprès de la retraitée il n’y a eu aucune réponse officielle de la commission de recours gracieux que nous avions saisi .
    Je pense qu’il y a un sérieux problème ,concernant les pays à accord bilatéral de type Monaco ,concernant la formation des agents chargés de ces dossiers. . Dans le dossier précédent c’est l’hopital de Monaco qui expliquait que la totalisation des trimestres il suffisait que la CARSAT Nice savait très bien traiter ces dossiers vu qu’ils étaient frontaliers et rencontraient régulièrement ces siruations
    En attendant, EB continue a espéré que CDD après CDD il pourra évité de tomber dans la précarité .
    Comment continuer car c’est décourageant .

    _

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 mars 2025 à 15:12

    Bonjour,
    Je suis franco-algérien et dans le cadre des accords bilatéraux entre la France et l’Algérie j’ai effectué mon service national en Algérie. Est-ce que cette période peut-être comptabilisée dans le calcul de ma retraite ?
    J’ai 62 ans, je suis enseignant et je compte bientôt demander ma retraite et j’aurais voulu savoir si cela est possible et s’il y’a des démarches spécifiques à effectuer.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Kamel

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2025 à 21:44

      Les caisses de retraite françaises ne prennent en compte que le service militaire effectué pour la France. La preuve est une document remis par le ministère des armées.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 18:46

      Bonjour,
      Je suis franco-algérien et dans le cadre des accords bilatéraux entre la France et l’Algérie de1983 j’ai effectué mon service national en Algérie de 05/1987 à 12/1988. Est-ce que cette période peut-être comptabilisée dans le calcul de ma retraite ?
      J’ai 61 ans, je suis chauffeur dans le transport PMR et je compte bientôt demander ma retraite et j’aurais voulu savoir si cela est possible et s’il y’a des démarches spécifiques à effectuer.
      En vous remerciant par avance pour votre réponse.
      cordialement,

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er juin à 17:54

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les périodes d’activité salariales dans le privé ( intermittent du spectacle) peuvent être prises en compte par la caisse de retraite en France pour le calcul des trimestres ( j’ai obtenu le taux plein en raison de l’âge du départ en retraite mais le rapport entre durée acquise et requise n’est pas favorable) ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 mai à 18:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé 11 trimestres en nouvelle Calédonie (de 1987 à 1990). Ces trimestres sont absents de mon relevé de carrière qui indique à ce jour, un départ à taux plein à l’âge légal. J’ai 5 trimestres avant l’âge de 20 ans et je devrais être éligible à la carrière longue si les trimestres calédoniens étaient pris en compte comme étant des trimestres travaillés (sous réserve bien sûr de remplir toutes les autres conditions d’éligibilité). Les trimestres en Calédonie peuvent il entrer dans le calcul d’une carrière longue ? Si oui quand et comment faire valoir mes droits ?
    En vous remerciant pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 22:18

      Vous informez votre caisse de retraite que avez travaillé en Nouvelle-Calédonie. Le formulaire de liaison les informe de votre retraite et de votre carrière française et la réponse informera l’assurance retraite de vos trimestres dans ce territoire. Ils seront pris en compte pour vous ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue, comme expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 mai à 20:10

    Merci pour la réponse qui m’apporte la précision" auquel il a droit".. Les retraites monégasques de base et complémentaires n’étant accessible qu’à 65 ans dans son cas,ne gênent donc pas. Je comprend mieux que comme ayant droit à ses retraites de base et complémentaire accessibles des maintenant en salarié et en artisan-commerçant en France carrière longue durée il puisse cumulée emploi et retraite . Et naturellement il devra liquider ses retraites monégasques à 65 ans, âge où ses droits à retraite sont accessibles.sd’il souhaite une nouvelle étape de cumul !!!
    Merci encore , car il me manquait"auxquelles vous avez droit à l’âge auquel vous reprenez votre activité professionnelle"

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 mai à 16:56

    Bonjour,
    Je suis une situation relevant de l’accord Monaco- France !!! Le salarié est en carrière longue et a son nombre de trimestre pour cela .Donc, demande de retraite à CARSAT pour les activités de sa carrière comprenant salariat en France, salariat à Monaco ,et artisans en France.Pour les complémentaires cela fait Agirc ARCCO et RSI pour la France .. Mais la partie complémentaire Monaco qui était gérée par l’AGIRC ARCCO est reprise par CMR (Coimplémentaire Monaco) .
    Après une longue instruction après des demandes répétées de documents déjà envoyés le montant des retraites arrivent .Sauf que la personne n’ayant pas travaillé 10 ans à Monaco ne peut pas demander ses pensions(retraite de base CAR et Complémentaire CMR car Monaco ne donne pas de dérogation avant 65 ans s’il n’y a pas dix ans d’activité à Monaco.Les trimestres comptent bien pour le nombre de trimestres mais pas pour le déclenchement des retraite base+complémentaire salariés de Monaco qui le seront à compter de 65 ans.
    De ce fait, la personne veut travailler partiellement pour palier à ce manque de ressources non négligeables..(5 ans à Monaco)
    Mais en regardant les règles de cumul emploi-retraite, il est stipulé que cela peut se faire seulement si toutes les demandes de retraites des régimes français et étrangers ont non seulement été faites mais obtenues.Ce qui sauf erreur de ma part signifie qu’il ne pourra pas cumuler .
    Est-ce possible de me confirmer que je ne fais pas d’erreur.
    Cela montre une nouvelle fois les difficultés rencontrées par les personnes relevant des accords France Monaco et du manque d’alerte au futur retraité dès la demande d’estimation des possibilités d’accès à la carrière longue durée mais aussi à l’impossibilité de bénéficier des retraites Monaco avant 65 ans si moins de 10 ans à Monaco.
    Aujourd hui la personne est usée et se retrouve dans une situation impossible ...
    Son contrat (CDD)prenant fin au 31 mai il pourrait sans doute faire valoir ses droits au chômage, mais ayant tous ses trimestres pour partir en retraite , est ce que France Travail ne va -t-il pas le faire passer en retraite au 1er juin date à laquelle il avait demandé sa retraite...??? Et je ne suis pas sur qu’il est la force de reprendre toutes ces démarches..
    Donc si vous pouvez me donner votre avis merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 17:55

      Monaco a signé une convention de sécurité sociale avec le France, il doit la respecter. Vous constatez de gros problèmes avec ce pays !
      Pour la cumul décrit fiche 26 au point 2, il est ajouté auxquelles il a droit. On peut toujours travailler, pour conserver sa retraite il y a des règles expliquées fiche 26.
      Pour l’assurance chômage, comme expliqué fiche 17 au point 5, les trimestres étrangers ne sont pas pris en compte pour le maintien de l’allocation chômage.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 mars à 14:27

    bonjour,
    je suis né en octobre 1963.
    J’ai travaillé en France métropolitaine, à la Réunion et en calédonie.
    lorsque je me connecte sur mon compte retraite je ne vois pas les trimestres travaillés à Nouméa.
    Et le montant de retraite annoncé subit donc une grosse décôte.
    comment faire pour que mes trimestres à Nouméa soient comptabilisés ?
    j’ ai fournis l’attestion Cafat pour les années cotisées à peu près 15 ans.
    Faut-il envoyé tous ces bulletins de salaires ?
    J’ai 104 trimestres cotisés en France.
    l’age de départ à la retraite n’est pas le meme en France et à Nouméa.pour moi retraitable en juillet 2026 à Nouméa
    quand puis je déposer une demande de retraite en ayant une estimation juste de ma pension de retraite.
    deplus j’ai 3 enfants : cela comptabilise bien des trimestres supplémentaires ? (4 par enfants pour un homme)
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 22:02

      Lorsque vous demanderez votre retraite en France, vous signalerai avoir cotisé en Nouvelle-Calédonie. La caisse de retraite française demandera un relevé de carrière de la Nouvelle-Calédonie, et le prendra en compte pour vous éviter une décote sur la retraite française. Mais vous devrez attendre d’avoir droit à votre retraite du territoire d’outre-mer.

      Répondre à ce message

    • Le 25 avril à 10:06

      Bjr, j’ai le meme profil que vous. Il faut demander une attestation a la cafat service retraite. Obtention rapide.puis l’envoyer a la carsat pour regulariser le compte retraite et les trimestres, la c’est long , au moins 2 mois. D’autre part , tu peux pretendre a une retraite de la cafat des 62 ans, il faut leur demander la retro activite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er avril à 13:47

    Bonjour je bénéficie de l aah je pars en retraite anticipée. J’ ai travaillé 15 ans en Andorre comment sera calculé ma retraite andorrane y aura t’il une décote sur celle ci vu que le départ legal est 65 ans ou serat elle a taux plein avec l e mode de calcul. Suivant nombre de mois x par nombre de points x par valeur du point. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 14:13

      Non, il n’y aura pas décote si vous remplissez les conditions d’une carrière complète chez eux en prenant en compte vos périodes validées en France. Consultez le site du Cleiss sur le calcul de la retraite en Andorre.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril à 18:56

        Bonjour j ai travaille 15 ans en Andorre et 25 ans en France je suis éligible a une retraite anticipée. A 62 ans pour inaptitude au travail comment sera calculée ma retraite andorrane sera t elle versée a partir de la même date que ma retraite française soit juin 2026

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril à 21:13

          Je ne sais pas. Consultez leur réglementation ou le site du Cleiss.

          Répondre à ce message

          • Le 23 avril à 03:03

            Bonjour en Andorre c’est 40 ans de cotisation .les périodes cumulées France et Andorre font 40 ans la retraite andorrane me sera t elle versée a 62 ans en même temps que celle de France où a 65 ans âge de départ en retraite en Andorre. Merci de votre réponse

            Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 avril à 17:10

    Est ce vrai que la convention entre la MSA et LA CAISSE NATIONALE DE RETRAITE ALGERIENNE est gelée depuis quelques mois ???

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 avril à 17:54

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1990 à 1999 en Polynesie Française, l’année 1993 je n’ai travaillé que 11 mois sur 12 et la Carsat ne me reconnait que 3 trimestres, est ce normal ?
    Autre chose, j’ai cotisé à la CPS (la caisse locale) à la tranche A et B, pour l’estimation de ma retraite, j’ai une décote de 30% sur la tranche B au prétexte que l’abattement de 30% en tranche B s’explique par le fait que les accords de coordination ne s’appliquent qu’a la tranche A.
    Avez-vous eu des personnes concerné par cela ?
    On m’a conseillé aussi de laisser la CARSAT s’occuper de ma pension polynésienne et que je n’ai qu’un seul payeur de ma pension, si oui quid de ma demande de pension à 62 ans en Polynésie et 62 ans et 9 mois pour la CARSAT, dois je attendre mes 62 ans et 9 mois pour toucher mes deux pensions.
    En vous remerciant à l’avance. Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:32

      La Carsat prend en compte les périodes indiquées par la CPS sur le formulaire de liaison. La CPS ne compte pas en trimestres mais en mois et la Carsat transforme en trimestres.
      La tranche B, comme en métropole, est une retraite complémentaire par points. Je doute qu’elle soit la seule à subir une décote.
      La demande de retraite passe par l’assurance retraite (Carsat) car elle informer la CPS de votre durée validée en France pour ne pas vous appliquer de décote. Vous aurez un dossier à remplir. Veillez à remplir les conditions d’une retraite sans décote.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 09:38

        Merci pour la réponse,

        Comment connaitre la formule de transformation de la CPS vers la CARSAT, si 11 mois donne 3 trimestres, qu’elle est l’article de la Cleiss de référence. Ce n’est pas très logique et discriminant.
        La décote de la tranche B n’est elle pas comme pour les complémentaires métropolitaine, si j’atteints mon âge légal avec toutes les conditions et mes trimestres la décote disparait ?

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 avril à 18:01

    Bonjour,

    Je suis de janvier 19
    J’ai effectué deus stages CNASEA en 1984-85 et 1985-86 de formation professionnelle avec rémunération et contrat de prise en charge des cotisations retraites. La Carsat malgré tous les documents envoyés (contrats et bulletins de paye) ne me réponds toujours pas (depuis plus de 5 ans) même après avoir saisi le médiateur.
    Avez-vous l’expérience que mes trimestres puissent au moins être assimilés pour le calcul de mes trimestres. Avez-vous eu des personnes concernés par cette situation, les personnes ayant effectuées des TUC ont une réglementation plus claires de ce coté là mais pas les stages CNASEA.
    Bien cordialement
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:35

      Comme indiqué fiche 19, les stages de formations professionnelle avec rémunération ne sont pas assez cotisés pour avoir des trimestres.
      Les TUC étaient des emplois aidés ayant à tort le statut de formation pro.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 avril à 14:41

    Bonjour

    je suis détachée de France à Monaco en tant que professeur certifié depuis 18 ans. Je suis certifiée depuis 20 ans. J’ai cotisé pour ma retraite en France.
    Mais, en fait, je vis à Monaco où je prendrai ma retraite. J’ai donc aussi des points de la CAR - j’ai travaillé dans le privé monégasque étant jeune- et j’ai également des trimestres du public monégasque où j’ai été contractuelle 7 ans et trois mois. Tout a été validé en mode séparation des caisses mais je sais que je dois faire valider les "trimestres monégasques" en France pour éviter une trop grosse décote le moment venu.
    Je ne sais pas comment procéder ni si je dois faire valider uniquement les trimestres du public.
    J’espère avoir été claire !

    Merci par avance de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 15:20

      La convention de sécurité sociale entre les deux pays prévoit votre situation (voir aussi le site du Cleiss). La retraite française passe par une demande dans le pays de résidence afin de bénéficier de cette convention.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er avril à 19:13

    Bonjour mon mari a travaillé 10 ans en Tunisie puis est partie de Tunisie pour vivre en france actuellement il travaille en france. Commence se passera sa retraite il aura celle de tunisie et france ou il faut qu il remet tout ses salaires de Tunisie en france ou il n auras pas le droit a celle de tunisie

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 janvier à 12:59

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire dans un.Dom.
    J ai 1 année de trimestre bonifiée pour 3 ans d exercice.desirant demander une retraite anticipee pour handicapés cette année bonifiée donc ces trimestres en plus comptent ils pour les trimestre cotisés en tant qu handicapés pour partir plus tot ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 janvier à 16:28

    Bonjour,
    Je suis né en 1963. J’ai travaillé 17 trimestres en Suisse, 25 trimestres en Angleterre et le reste en France. La CARSAT me dit que seuls les trimestres en Angleterre comptent pour la liquidation de ma retraite, car le plus avantageux.
    L’Angleterre faisant partie de l’union européenne à cette époque, normalement les trimestres UE + Suisse devraient etre comptabilisés, donc tous les trimestres.
    Pouvez-vous confirmer ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 janvier à 15:21

    Bonjour,
    Lorsqu’un agent titulaire de la fonction publique de Nouvelle Calédonie est en détachement en métropole, comment sa pension de retraite sera-t-elle calculée pour la durée du détachement ? sur les bases du régime de métropole ou sur celles de la Nouvelle Calédonie ?
    La fonction publique d’Etat de métropole lui propose d’être réintégré, à l’issue de son détachement. Est-ce intéressant pour lui du point de vue du calcul de sa retraite ?
    En vous remerciant par avance,
    cordialement,
    Sandrine

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 18:28

      Je vous invite à lire le site de votre caisse de retraite, la CLR, comme je viens de le faire.
      Les deux systèmes sont très différents. Mais les deux prennent en compte les périodes dans l’autre régime pour éviter une décote.
      Les régimes des fonctionnaires en métropole est expliqué fiche 49. Il me semble un peu moins intéressant.
      En détachement, votre employeur continue de cotiser pour vous à la CLR.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 décembre 2024 à 09:33

    Bonjour la communauté,
    J’ai travaillé 15 ans en Nouvelle Calédonie et 31 ans en France métropolitaine.
    Comment sera calculée ma pension retraite ?
    Est-ce que je percevrai 2 pensions distinctes : L’une versée par la CARSAT et l’autre par la CAFAT ?
    Sur quel régime se base l’AGIRC-ARCCO ?
    L’Assuranceretraite patine énormément dans mon dossier...!
    Existe t’il un site, une association, un organisme qui me permettrait d’obtenir des simulations fiables ?
    Merci d’avance pour vos informations,
    Cordialement,
    Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2024 à 10:50

      Chaque régime régime de retraite de base vous verse sa retraite. La convention permet de prendre en compte les périodes validées dans l’autre régime pour éviter la décote.
      C’est la même règle si vous aviez cotisé en métropole dans différents régimes de retraite de base non alignés.
      Connectez vous à votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 20:34

      Bonjour Valérie,
      Je perçois ma retraite de base de la CAFAT, laquelle m’a repris depuis août 2024 et a effectué le premier virement en février 2025. L’’AGIRC théoriquement reprend les points. A priori, lorsque quelqu’un est recruté localement, il/elle relève du droit privé. Vous avez dû recevoir un relevé de carrière de la CAFAT

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier à 14:49

        Bonjour Pascale, même situation pour moi
        Je vais atteindre l’âge légal de la retraite en métropole, avec l’AGIRC, par contre il me manque des trimestres pour avoir le taux plein.
        Savez-vous si dans les conventions entre CAFAT et Secu il y a possibilité de cumuler les trimestres travaillés (CAFAT et Secu) ?
        Merci !

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 18:52

          Attention, Agirc-Arrco est une retraite complémentaire par points, elle n’attribue pas de trimestres. Mais si votre retraite de base subi une décote (fiche 20), la retraite complémentaire sera aussi réduite (abattement fiche 36).
          Pour ne pas les subir, la caisse de retraite prendra en compte à l’âge légal toute votre carrière cotisée, à la Cafat et en métropole. Vous pouvez avoir intérêt à prolonger votre activité pour avoir droit à une retraite complète.
          Lisez les autres fiches de ce guide : Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 novembre 2025 à 14:36

    Bonjour,
    j’ai travaillé 4 trimestres en 1991 aux USA sous statut expatrié.
    La caisse de retraite me refuse de prendre en compte ces trimestres au motif que je n’ y aurais pas validé au moins 6 trimestres d’assurance.
    En lisant l’accord bilatéral France États-Unis, aucune disposition de cet accord n’ impose à la France un seuil minimal de 6 trimestres accomplis aux USA pour pouvoir procéder à la totalisation.
    Cette règle ne concerne que le régime Américain et n’a pas d’incidence sur l’application des règles françaises de totalisation.
    Il me semble donc possible de pouvoir faire totaliser ces 4 trimestres travaillés aux USA...
    Mon interprétation est-elle juste ?
    Quelle solution ai-je pour relancer une demande à ma caisse de retraite ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2025 à 11:35

      La caisse française (laquelle ?) doit respecter la convention entre les deux pays. Elle doit demander aux USA le relevé de carrière à l’aide d’une formulaire commun et prendre en compte ce qui est écrit par les USA. Ils ne connaissent pas, en principe, les règles de tous les pays ayant une convention avec nous, je crains que ce soit la réponse des USA qui soit prise en compte. A vous de vous en assurer à la fois auprès de votre caisse (en citant la convention) et de celle des USA. Vous pouvez aussi interroger le Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2025 à 20:01

        Merci pour votre réponse, je vais faire les démarches.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 décembre 2025 à 11:57

    Histoire de fous...mais pas drôle
    Suite à une question en juillet je reviens avec les nouveaux éléments. La personne a en totalisant tous ces trimestres (cotisés ou non cotisés mais validés) 188 trimestres quand née en 1962 elle en a besoin de 169 . Mais dans les 188 trimestres, il y a 44 trimestres à Monaco(qui a un accord bilatéral avec la France). Mais la CARSAT Aquitaine ne retient sur ces 44 trimestres seulement 8 trimestres cotisés dans le privé zet non le 9 années(36t) travaillés au Centre hospitalier Grâce de Monaco.
    Ce dossier a été commencé avec la CARSAT Aquitaine en juin 2024.en vue d’une retraite en 2025. Depuis aout 2025 la personne est au chômage son employeur ayant aussi cessé son activité.et n’arrive toujours pas à faire reconnaitre la totalité des trimestres travaillés.
    La commission de conciliation de la CARSAT Aquitaine a été saisie en septembre sans aucune réponse à ce jour.
    Voici les résultats des contacts établis depuis juillet :
     CARSAT Aquitaine : renvoie systématiquement le relevé avec les trimestres n’incluant pas les 36 trimestres mais sans aucune explication bien qu’ils aient reçu les justificatifs du régime spécial du Centre hospitalier de Monaco transmis par la salariée concernée.
     La caisse sociale monégasque répond après contact avec la CAR Monaco(salariés)" Merci de consulter le site internet des"Caisses sociales de Monaco" .. Le lendemain, une autre personne de la caisse monégasque me propose de la contacter au téléphone . Ce que je fais .Et nous nous expliquons . La position qui m’est indiquée est que l’accord de 1952 ne concerne que les caisses de salariés de France et de Monaco. Et précise que le Centre hospitalier Princesse Grâce de Monaco étant un régime particulier n’est pas pris en compte dans la totalisation des trimestres.
    Je fais remarquer que la CAR Monaco (salariés du privé) prend bien en compte au sein de Monaco les trimestres effectués au Centre hospitalier Grâce de Monaco pour le décompte de la totalisation des trimestres travaillés . Ce qui est confirmé.Donc, ce serait logique que sur le décompte total des trimestres entre Monaco et France, il en soit de même.Mais cela n’est pas la pratique semble-t-il dans le cadre de l’accord France Monaco . Mais si nos échanges ont été précis, je n’ai pas pour autant obtenu de confimation écrite...!!!
     Centre hospitalier Grâce de Monaco : j’ai donc continué à poser la question au CHPGM qui avait déjà fourni en septembre 2024 les justificatifs validant les 9 années (36 trimestres) cotisés et validés chez eux ;. la réponse avec tous les éléments détaillés comprenait entre autre : que la personne concernée entre en contact avec nous "pour lui faire parvenir un relevé de carrière qu’elle pourra transmettre à la CARSAT et ainsi lui éviter la décôte"
    Et la boucle est bouclée sans réponse !!! La personne aura 67 ans en 2027 . Et au chômage depuis septembre elle connait déjà la pression de France Travail depuis. Elle va finir par demander sa retraite et si elle va au bout elle va se retrouver retraitée pauvre après avoir eu 188 trimestres !!!.
    Je redonne ce cas, car elle ne doit pas être la seule. J’ai proposé à ceux que j’ai eu en direct de faire une réunion tripartite CHPGM, CAR
    Monaco , CARSAT pour vérifier s’ils font ou non la même lecture de l’accord de 1952..Maisen tant que Retraité CFDT je pense que la CFDT
    devrait interroger les signataires de l’accord de 1952 et demander à ce que "pour les périodes de travail" toutes les périodes cotisées dans un état ou l’autre soient pris en compte pour la totalisation des trimestres (qui intervient pour la décôte) et demander la réactualisation de l’accord de 1952 ;
    Dernier organisme contacté : Cleiss qui me renvoie à l’accord de 1952 et quand je précise la question CHPGM répond d’interroger les caisses
    sociales de Monaco.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2025 à 22:53

      Il me semble que vous en savez plus que toute autre militant après avoir lu votre exposé.
      En France, le fonctionnaire titulaire n’est pas un salarié, il n’a pas de salaire mais un traitement, et il cotise à une régime spécial parfois exclu des conventions de sécurité sociale. Il y a bien un article sur les régimes spéciaux mais son écriture n’est pas claire pour moi.
      Si la partie monégasque refuse d’indiquer sur le relevé de carrière la période travaillée à l’hôpital, l’assurance retraite ne peut pas la prendre en compte.
      Qui est chargé de vérifier le respect de la convention de sécurité sociale d’un français avec Monaco ? Le Cleiss ou/et le ministère sont susceptibles de répondre à une question écrite de votre part.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2025 à 12:03

        Oui, nous arrivons toujours au même point. Le Cleiss consulté répond de s’adresser à la Caisse sociale de Monaco qui répond ORALEMENT que cela ne fait pas partie de l’accord vu qu’un employé CHPGM n’est pas un salarié du privé. Et pourtant pour la retraite à Monaco la CAR prend en compte les années au CHPGM dans la totalisation des trimestres .
        Il est évident que devant une telle aberration il ne reste que la possibilité d’intervenir auprès des signataires de l’accord bilatéral France - Monaco de 1952 pour qu’ils précisent si ce sont la totalité du temps de travail dans chaque Etat qui est pris en compte ou uniquement les années validées uniquement par la CAE et la CARSAT.
        Quand j’ai eu le CHPGM le réponse de prise en compte me semblait davantage une réactiobn basé sur le bon sens du travail effectif que sur l’analyse approfondie des textes de l’accord de 1952.. Si la réciproque est vrai , il me semble évident que les monégasques travaillant dans les hopitaux français ne verront pas non plus leurs années transmises à la CAR par la CARSAT.
        Cela doit représenter pas mal de situations !!!
        Je ne me sens pas en capacité d’aller plus loin .
        C’est ubuesque , car si le français qui n’a cotisé qu’à la CARSAT en France repart à Monaco pour demander sa retraite en y travaillant quelques mois pour finir sa carrière, c’est la CAR qui réglera le dossier et comme en interne à Monaco la CAR prend en compte les années de CHPGM pour la totalisation des trimestres si nécessaire et que la CARSAT transmet la totalité des trimestres validés par la CARSAT, le cotisant pourra partir à 65 ans (âge normal 0 Monaco) sans decôte, alors que s’il reste en France il devra aller à 67 ans. J’ai vu des situations sur les réseaux où la personne avait travaillé 25 ans à Monaco dans un régime particulier type CHPGM ; !!!Il a de quoi pleuré !!!
        J’ai indiqué à CHPGM de si les années du régime particulier n’était pas pris en compte dans l’accord, il faudrait que dès l’embauche d’un français au CHPGM il soit informé qu’il sera dans la panade au moment de sa retraite . Cela n’avait pas l’air de le faire rire pour le recrutement !!!!
        J’espère que la CFDT pourra interpeller l’Etat sur ce point et provoquer les réactions nécessaires pour que l’accord bilatéral élargisse la prise en compte de toutes les activités dans les deux pays pour fixer le total des périodes validées(cotisées ou octroyées ) dans les divers systèmes de retraites tant monégasques que français en précisant que ce soit du régime salarié ouy d’un autre régime particulier . .
        Vu que chaque régime continue à gérer à sa manière, c’est essentiellement le verrou des trimestres cotisés notamment qu’il faut préciser et élargir. ;
        Merci pour les réponses et le travail Pour ma part, je jette l’éponge sur ce dossier . Mais la CFDT doit porter cette question . Il en va aussi de la crédibilité du syndicalisme .
        relevant de la signature entre deux états, il semblerait que les élus (députés et sénateurs devraient faire leur travail, notamment les élus représentants les français de l’étranger...Ce serait plus intéressant que les effets de manche et la théatralisation quand les caméras sont ouvertes !!!

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2025 à 22:33

          Je prend note de vos informations et de vos commentaires et je les transmet.
          Je comprend que le régime particulier de retraite du Centre Hospitalier Princesse Grace pose problème.
          Monaco est un État souverain et il s’en sert. Il a décidé l’an dernier que quitter Agirc-Arrco pour sa retraite complémentaire et a je suppose créé la sienne. Là aussi, il n’y a pas de quoi rassurer tous les frontaliers.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 novembre 2025 à 18:30

    Bonsoir étant binationnau francoalgerien je voudrais savoir si mon service national effectuer en algérie entre 1986 et 1988 pourrais compter pour ma retraite j ai commencé a travailler en 1985 avant de partir en septembre 1986 on mon valider 1985 1986 1988 mia pas 1987 je vais prendre ma retraite dans 2 ans là cnav ne veut pas me valider cette année pour information nous sommes des milliers de personnes concernées je trouve injuste que cette de 1987 me soit pas valider car nous avons respecter l accord de 1983 concernant nous obligation militaire entre la France et algérie cordialement merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 novembre 2025 à 10:51

    J’ai fait 5 saisons sur l’ile de Jersey, environ 4 mois a chaque fois entre 2003 et 2008. Est ce que ces trimestres seront pris en compte pour ma retraite en France. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2025 à 19:07

      Est-ce qu’il y a un accord entre Jersey et la France ? Oui, comme indiqué c’est pris en compte pour vous éviter une décote sur la retraite française.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 novembre 2025 à 15:53

    En tant qu’étranger en France, après deux ans de cotisations d’indépendant, puis-je demander un remboursement équivalent à ma pension, étant donné que je n’ai pas l’intention de rester dans le pays ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er septembre 2020 à 23:14

    Bonjour
    J ai cotisé 5 trimestres de retraite en nle Calédonie en 1991 et 1992 comme enseignante remplaçante
    Puis reste de carrière en métropole
    Ces trimestres peuvent ils être récupérés pour calcul du nombre de trimestre et où montant de la pension ? .... ou si J ai bien compris ne peuvent q faire l objet d un remboursement. .... ? Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 22:58

      Signalez les à votre caisse de retraite. Ils seront pris en compte dans votre durée d’assurance uniquement.

      Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2025 à 17:04

      La CAFAT va vous verser la totalité des points x valeur du point, tous les 6 mois. La CAFAT a dû faire le nécessaire auprès de l’AGIRC-AARCO pour vos points, car recrutée localement relevant donc du domaine privé.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 octobre 2025 à 12:46

    Bonjour
    J’ai travaillé en Nouvelle-Calédonie puis en métropole. Proche de l’âge de la retraite, je totalise 69 trimestres en Calédonie et 80 trimestres en métropole (149 trimestres en tout).
    Dans le document d’évaluation de ma retraite, l’assurance retraite ne compte pas les années travaillées en Nouvelle-Calédonie, et ne mentionne que 103 trimestres à 67 ans avec une décote de 50%.
    Or la France et la Nouvelle-Calédonie ont signé un accord de coordination qui devraient comptabiliser toutes les périodes d’assurance, comme si elle avaient été accomplies sous la législation métropolitaine.
     Est-ce bien exact ?
    Par ailleurs, étant actuellement au chômage, j’ai besoin de prouver que j’ai bien acquis au moins 100 trimestres à l’âge légal de la retraite pour obtenir le maintien des droits. Le document " chômage indemnisé - régularisation de carrière" ne mentionne pas mes trimestres acquis en Nouvelle-Calédonie.
     l’assurance retraite devrait-elle bien mentionner la totalité des trimestres acquis ? (métropole + Nouvelle-Calédonie) ?
    merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2025 à 23:21

      Il faut que l’assurance retraite interroge la Nouvelle Calédonie pour les ajouter à votre carrière mais il faut luii dire que vous en avez besoin, sinon elle ne le fait pas avant votre demande de retraite.
      Lisez les fiches 17 et 20 : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2025 à 09:48

        Pas vraiment. La CAFAT envoie à l’Assurance retraite. En tant que polypensionnée, dès ma demande auprès de la Nouvelle Calédonie en janvier 2025, j’ai obtenu le premier virement de la CAFAT le 15 février, conformément à l’accord de coordination en place.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er août 2024 à 11:29

    Bonjour, j’ai travaillé en Polynésie de 2012 à 2015. Mes trimestres sont bien validés sur le relevé de carriére, pas de souci de ce côté-là. Ils comptent bien dans la durée totale d’assurance. Je pensais avoir droit a une petite pension de la CPS de Polynésie qui se serait ajoutée a celle de la CARSAT mais j’ai lu que pour en beneficier il faut y avoir travailler 5 ans, cela est indiqué sur le tableau des droits de la CPS : "L’assuré ne justifiant pas de la durée d’assurance minimale (nombre minimum d’annuité requis de 5 années) pour bénéficier d’une pension de retraite peut demander le remboursement de ses cotisations retraite à l’âge « légal »".
    Pour trouver ce montant dois-je additionner les montants indiqués sur chaque bulletin de salaire "cotisations salarié", "ligne retraite tranche A" case "à deduire" ? et cela correspondra à la somme qui me sera remboursée ? D’avance merci pour votre retour et encore merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 21:30

      La convention prévoir que les périodes validées en métropole sont prises en compte pour l’ouverture du droit (voir site du Cleiss). Vous avez donc droit à une retraite de la Polynésie.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2024 à 23:21

        Bonsoir Claude, oui mais je n’y ai travaillé que 3 ans cela ne veut-il pas dire que j’aurai plutôt droit au rbt ? Même si je prefererai ce que vous m’ecrivez .
        Merci a vous et bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2024 à 08:23

          Oui, mais cette règle ne doit pas s’appliquer car vous avez plus de cinq ans avec la métropole. Cela suppose que votre demande de retraite passe par l’assurance retraite qui transmet. Si vous faites une demande directe, erreur souvent commise, la règle des 5 ans vous sera appliquée.

          Répondre à ce message

          • Le 2 août 2024 à 12:35

            Bonjour Ha oui en effet , j’allais passer directement par la CPS le moment venu je n’avais pas du tout saisi cela ! Esperons que la carsat voudra bien faire la demarche du coup...ca n’est helas pas gagné...Merci pour cet eclaircissement précis ! Grâce à vous j’aurais environ 40€ net de plus par mois . Fort utile par les temps qui courent ! Vous êtes d’utilité publique. Encore merci, bon week-end

            Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2025 à 00:14

          La règle des 5 ans ne s’applique pas. C’est la France qui reprend pour la retraite de base et la complémentaire. Il ne faut surtout pas accepter le remboursement des cotisations.

          Répondre à ce message

          • Le 31 octobre 2025 à 06:47

            Merci de préciser la source de votre affirmation.

            Répondre à ce message

            • Le 31 octobre 2025 à 10:10

              Le décret 94-1146 du 26 décembre 1994 applicable à compter du 1er janvier 1995 prévoit en son article 7-2-a) que les périodes d’assurance accomplies sur chaque territoire, de même que les périodes assimilées à des périodes d’assurance, sont totalisées à la condition qu’elles ne se superposent pas.

              Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 octobre 2023 à 22:52

    J’ai passe les 2/3 de ma carriere aux USA. Je demande ma liquidation de ma retraite car j’aurai tous les trimestres en 2024 en passant par la social security americaine.
    Certains ont un retour que la retraite americaine doit etre demandee simultanement. Comment expliquer a la caisse de retraite que ce n’est pas vrai. le seul critere est l’accumulation des trimestres / age, pas un arret de travail aux USA, ni la liquidation de la retraite sur place ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 11:20

      Vous voulez dire que les USA ne verseraient pas leur retraite si vous n’y aviez pas droit en France ? La convention est à disposition dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2023 à 19:43

        Ce n’est pas ce que je dis.
        Je suis eligible a une retraite aux USA, et en France, sans decote grace aux accords USA/France.
         Faut-il que j’arrete mon activite aux US pour pouvoir toucher ma retraite francaise ? (Je pense que non)
         Faut-il que je demande ma retraite US en meme temps que la retraite Francaise ? (Je pense que non)

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2023 à 21:37

          Non, ce n’est pas exigé par la convention. Il y a une confusion avec la retraite dans les régimes français.

          Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2025 à 00:18

          Pour répondre à vos questions, et je dans le même cas.
          Non, il ne faut pas arrêter de travailler aux US.
          Il faut envoyer le formulaire SSA en 2 temps, d’abord pour liquider la retraite en France. Lorsque c’est liquidé côté français, alors renvoyer le même formulaire pour demander votre retraite (social security).

          Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2025 à 22:26

      A priori il faut renvoyer le formulaire SSA deux fois. La première, il faut sélectionner old age uniquement pour la France. Qd celle-ci est liquidée, il faut renvoyer le même formulaire mais en indiquant old age pour les Etats-Unis

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 juillet 2025 à 15:25

    Bonjour

    J’ai pris une disponibilité de 2001 à 2005 poursuivre mon conjoint et travailler 5 années aux États unis dans un labo de recherche en tant qu’assistante de recherche.
    Cette période de travail ne figure pas sur mon parcours de carrière dans la rubrique retraite en ligne sur le site de Ensap, car j’étais en disponibilité.
    J’ai cotisé à la sécurité sociale américaine à ce moment là.
    Si un accord existe, serait il possible de recouper ces trimestres travaillés et les ajouter à mon dossier ?

    Merci de votre aide, le service retraite de L’Inserm ne sais pas me répondre.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2025 à 18:39

      Vous signalez cette période dans votre compte retraite. Le moment venu, le SRE demandera aux USA votre carrière dans ce pays et l’ajoutera à votre carrière. Attention, cela n’augmentera pas votre retraite de fonctionnaire, mais cette période vous évitera une décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2025 à 22:10

      Pour les Etats-Unis, il faut un minimum de 10 ans ou 40 credits. En général, si vous résidez aux US, il faut envoyer le formulaire Social Security qui l’enverra à la France.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2025 à 22:25

        L’objectif de la convention est de prendre en compte la période française pour obtenir le minimum de 10 ans. Lisez la convention dans le site du Cleiss.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 octobre 2025 à 10:13

    Bjr
    J’ai travaillé en Nouvelle Calédonieen 1986 J ai 12 trimestre avec la CAFAT puis j ai retourné en France j ai continué cotise à la SÉCURITÉ SOCIALE.
    Pour ma retraite les trimestres,cela additionne pour ma retraite

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 octobre 2025 à 22:45

    de aout 1995 a aout 1998, j ai travaille en tant qu infirmiere dans un hopital public de polynesie ;
    puis je faire valider ces trimestres pour ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2025 à 10:30

      Oui, comme indiqué dans cette fiche. La période sera prise en compte pour vous éviter une décote mais chaque régime de retraite vous versera sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 octobre 2025 à 16:05

    Bonjour ,
    J’ai perçu et maintenu un salaire Français avec cotisation à la caisse des français à l’étranger mais sur place j avais aussi salaire Ivoirien avec cotisations CNPS et impôts sur salaire donc au moment de prendre ma retraite (travaillé de Août 2022 à juin 2024) vais je récupérer des droits de la CNPS et comment dois je faire la demande
    Merci de votre réponse , je pars à la retraite en 2026.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2025 à 17:05

      La convention entre les deux pays est disponible dans le site du Cleiss. Comme vous avez cotisé en France pendant cette période, la caisse de retraite française ne demandera pas votre retraite à la CNPAS et ne l’informera pas de votre carrière en France. C’est la règle générale, je vous laisse vérifier dans votre convention de sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 octobre 2025 à 20:40

    Tje suis tunisien 76 ans et je touche une pension de retraite francaise a partir de 65 ans depuis fin 2015 =tetraite personnelle de 23.26 E +Minimum contributif 79.58 euros jusqu’a avril 2024 mais a partir de mai2024 et a ce jour octobre 2025 je ne touche que ma retraite personnelle 23.26 E ma question est pourquoi je ne touche plus le minimum contributif et es ceque il ya un recours pour le toucher de nouveau je vous informe travail en France 23Trimestres en tunisie 59 Trimestes et je touche l’equivalent de 300 Euros mensuel j’ai envoyé une lettre recommandé a l’ assurance vieillesse qui est resté sans réponse !

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 février 2024 à 20:31

    Bsr. J ai pris ma retraite en 2023 a 66ans j ai 116 trimestres et 9 trimestres en algérie.je voudrais savoir comment est calculé ma retraite ce qui fait 125trimestres. Est ce qu il y aura une décote a 50/100.je vous remerci cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2024 à 21:57

      Oui, car il faut avoir 67 ans ou une carrière complète (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2025 à 08:10

      Mon père décédé de double nationalité à travaillé en Algérie de 1950 à 1962 puis de 1963 à 1969 et Engine France de 1970 à 1997. Comment les nombres de trimestres sont calculés en algerie pour la retraite et en France aussi
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 août 2025 à 19:26

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une demande de pension de réversion, l’assurance retraite me demande de choisir entre les 2 options pour recevoir la pension.
    Une convention a bien été signée entre les pays mais cela concerne la pension de réversion de mon mari (qui percevait « deux » retraites : au prorata dans chaque pays.
    Que choisir ? Je ne comprends pas les avantages et ou les inconvénients.
    Vous remerciant par avance pour votre aide.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2025 à 22:03

      C’est la première fois qu’une personne me signale cette demande de sa Carsat.
      Je vous invite à consulter dans le site du Cleiss le contenu de la convention entre les deux pays pour comprendre si la demande est fondée.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 novembre 2023 à 20:53

    Bonjour,
    J’ai bientôt 63 ans et j’envisage de prendre ma retraite.
    Après mes études, j’ai travaillé 1,5 an aux Etats-Unis et 2 ans au Canada avant de poursuivre mon activité salariée en France.
    Je relève donc de deux conventions distinctes (USA et Canada)
    Mon relevé de carrière actuel ne fait état que des trimestres réalisés en France. En conséquence, les simulations réalisées indiquent une importantes décote si je pars avant 67 ans.
    Est-ce que ces trimestres seront tous repris (au sens des trimestres retenus) afin de diminuer la décote ?

    Merci pour votre réponse
    Cdt
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2023 à 10:29

      Un seul pays sera pris en compte pour vous éviter la décote avant 67 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 22 août 2025 à 13:49

      Bonjour,
      Suite à mon précédent message, j’ai demandé en 11/2023 à la CNAV la prise en compte des trimestres réalisés à l’étranger dans le but de réduire ma décote.
      Cette demande a été particulièrement difficile à instruire (presque 2 ans) avec des réponses souvent « hors sujet », et qui a nécessité de multiples relances. A ce jour, je n’ai pas de réponse écrite, seulement des informations orales données par un conseiller.
      On m’indique que les USA ont envoyé récemment une réponse stipulant que je n’avais pas cotisé alors que j’étais salariée avec un contrat à Rice University et que sauf erreur de ma part, les USA ont un régime obligatoire de retraite.
      Idem avec le Québec qui aurait répondu que « les périodes n’étaient pas assurables et que j’ai une période de résidence insuffisante » » alors que j’ai résidé et travaillé 2 ans (Permis de travail + contrat de travail avec une activité salariée à Institut de recherche clinique de Montréal. Comme pour les USA, le Régime de Rentes du Québec (RRQ) est une régime obligatoire.
      Je ne recherche pas à bénéficier d’une retraite (USA et/ou Québec) mais seulement de faire comptabiliser sur 1 des 2 pays les trimestres en « trimestres travaillées » afin de réduire ma décote d’autant plus que j’étais bien salariée, sous contrat à durée déterminé.
      Que me conseillez-vous ? Y-a t-il des voies de recours ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2025 à 14:50

        Le régime de retraite français ne peut que prendre en compte la réponse des régimes des USA ou du Canada. Vous recherchez dans la documentation en ligne du Cleiss (lien en bas de fiche), mais vous pouvez aussi interroger les employeurs.
        Par exemple,le canadien repose sur des prélèvements de cotisations pour la retraite. Si vous voyez que vous avez été prélevé vous pouvez vous adresser au Régime de pensions du Canada.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 août 2025 à 17:11

    Bonjour,

    J’ai double nationalité France – Serbie. Depuis 20 ans j’ai travaillé en France et je continu. En Serbie j’ai travaillé 16 ans.
    Maes questions :
      Puis-je demander séparément la retraite en Serbie à 65 ans (selon législation serbe) et continuer travailler en France jusqu’à 67 ans et puis demandé la retraite en France.
      Puis-je avoir deux retraites séparément.

    Merci de votre aide,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2025 à 21:53

      La Serbie ne faisant pas partie de l’Union européenne, c’est la convention de sécurité sociale entre les deux pays qui s’applique.
      Je vous invite à consulter le site du Cleiss dans lequel vous trouverez l’accord entre les deux pays et les modalité d’application en France grâce à la circulaire Cnav mise à disposition : www.cleiss.fr/docs/textes/conv_serbie.html

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 juillet 2025 à 17:00

    Bonjour,

    Sujet ; Retraite complémentaire Anglaise / personnel pension.

    J’ai eu carrière de plusieurs année en Angleterre, après une carrière en France.

    A la fin de ma carrière anglaise ( mars 2020) , j’ai commencé à percevoir ma retraite complémentaire anglaise, mai 2020. En Juillet 2025 , j’ai reçu un mail me disant que Conseiller de Gestion de Patrimoine (CGP) Anglais, dit "Client Disengagement Letter" il se désengage de suivre mon dossier car je n’habite plus l’Angleterre ( depuis mai 2020) et il m’invite de trouver un CPG Français pour gérer cette partie retraite, il me fait savoir que s’est lié au Brexit ! et il serai prêt de continuer si j’habiterai de nouveau en Angleterre.

    Mes questions sont les suivantes, j’apprécierai si vous pouvez aider me conseiller car cela me donne beaucoup de stress
    1. Est-ce qu’il a droit ?
    2. Est-ce que vous avez des coordonnées d’avocat en France ou/en Angleterre ou CPG de confiance en France qui gérer ce transfert , il parait qu’il y a beaucoup de pièges à éviter pour ne pas perdre sa retraite ! et il y a un certain nombre d’arnaques !

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2025 à 23:47

      Nous connaissons les règles pour la retraite obligatoire, pas pour les retraites autres. Puisque vous maîtrisez la langue, essayez de contacter le syndicat britannique de votre profession ;

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 juillet 2025 à 16:16

    Quand on regarde les éléments de la convention France Monaco(1952) sur le site CLEISS mai aussi sur le site CAR MONACO qui écrit explicitement que la CAR de Monaco valide avec d’autres régimes les périodes travaillées(dans le cas présent) :
     les périodes relevant du régime particulier du Centre hospitalier Grâce de Monaco (CHGM)
     les periodes relevant du régime de base français des salariés pour les ressortissants monégasques et français.
    Ceci fait que l’on attend une validation de l’ensemble des périodes travaillées tant en privé (Car Monaco ) qu’au CHGM à Monaoc et despériodes travaillées en France dont MB est ressortissante de la CARSAT de Périgueux où elle reçoit un très bon accueil .On lui dit à la Mi-2024 que son dossier sera étudié à Bordeuax par CARSAT Nouvelle Aquitaine vu France-Monaco.. De ce fait , MB par précaution envoie toutes les pièces tant Privé Monaco que Centre Hospitalier Grâce de Monaco à CARSAT Nouvelle aquitaine et avertit en même temps Car Monaco et CHGM qu’elle fait sa demande à l CARSAT (N Aquitaine) chargé de coordonner le dossier.(septembre2024)
    La demande est prévue pour un départ en février ou avril -mai 2025 selon la simulation ..
    Début 2025, la réponse set qu’il lui faut travailler jusqu’à 67 ans pour ne pas subir de décôté.Pas étonnant, la CARSAT Aquitaine n’a pas pris en compte les 9 années de travail au CHGM .Celui-ci contacté à plusieurs reprise a encore confirmé qu’il n’avait eu aucune demande pour fournir les éléments sur ces 9 années(Rappelons que ces éléments ont été directement envoyés à CARSAT Nouvelle Aquitaine par sécurité en septembre 2024)Que faire pour débloquer le dossier suivi par Mr ... Nouvelle Aquitaine.Pour sa part Madame MB va être au chômage après arrêt d’activités de son employeur...C’est ubuesque et révoltant.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2025 à 17:39

      Depuis quelques années, l’assurance retraite crée des équipes spécialisées de traitement des dossiers avec des pays autre dans une CARSAT en France. Mais c’est de l’organisation interne, et la Carsat du Sud-Est devait prendre en compte la demande et la transférer si besoin.
      Il est absolument anormal de devoir attendre 10 mois pour traiter une demande de retraite bénéficiant d’une convention de sécurité sociale.
      Vous pouvez effectuer un recours amiable (fiche 5) demandant le bénéfice de la garantie de versement de la retraite, indiquée fiche 27.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 juin 2025 à 11:49

    Bonjour
    je suis retraité depuis 2009 et je possède une retraite à taux plein. Cependant j’ai travaillé en Algérie en 1971 et je ne perçois rien de leur côté.
    Puis-je espérer quelque chose et comment procéder ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2025 à 19:37

      Vous n’avez travaillé qu’en 1971 ?
      En principe, lors de la demande de retraite Française, vous signalez avoir cotisé en Algérie et la caisse leur transmet votre demande de retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 juin 2025 à 10:52

    Bonjour, je suis franco-brésilienne. Résidant et travaillant en France, j’ai continué à cotiser au Brésil. J’ai le droit actuellement de demander ma retraite au Brésil mais pas assez de trimestres en France. J’aimerais savoir si j’ai le droit de demander ma retraite au Brésil maintenant et en France plus tard, dans la mesure ou je compte continuer à travailler ici. Et également, dois-je déclarer en France ma retraite brésilienne ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2025 à 14:44

      Oui, c’est possible. Comme prévu par le convention entre les deux pays (voir site du Cleiss), le Brésil interrogera la France sur votre carrière ici pour la prendre en compte si besoin.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 juin 2025 à 14:52

    Salarié en France âgé de 65 au 31/07/2025 mon âge légal de départ en retraite est 2027 , ayant travaillé 12 ans en Algérie comme ingénieur en hydraulique je souhaite savoir les démarches à suivre pour mes retraites en France et en Algérie .
    cordialement.
    nb : actuellement j’ai 65 trimestres en France au mois de janvier 2025

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2025 à 22:26

      Vous résidez en France et vous cotisez en France, comme indiqué vous déposez votre demande à votre caisse de retraite. Vous lui signalez que vous avez travaillé 12 ans en Algérie afin que votre demande de retraite algérienne soit à la caisse de retraite algérienne.
      Pour ne pas avoir de décote sur vos retraites françaises, vous avez intérêt à attendre d’avoir 67 ans, âge du taux plein en France (voir fiche 20 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 juin 2025 à 15:44

    Bonjour
    J’ai travaillé de avril 1983 à octobre 1984 en Algérie. J’ai tous mes bulletins de paies. Lors d’un rdv pr savoir mon droit à la retraite, on me demande une attestation de la sécurité sociale algérienne pour que cela soit compté en France. Je ne sais pas qui contacter. Je suis allé sur une application mais il me demande mon numéro de sécurité sociale algérien mais je ne le connais pas et il n’apparaît pas sur mes bulletins. Avez vous des informations à ce sujet ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2025 à 21:08

      Si cette période de travail en Algérie est inscrite dans la caisse de Retraite algérienne, la caisse de Retraite française doit les interroger à l’aide d’un formulaire d’échange, et la réponse sera prise en compte. Il faut donc interroger la caisse algérienne et attendre sa réponse. Si cette période n’est pas inscrite en Algérie, la réponse sera négative.
      J’ajoute que chaque pays verse sa retraite. Cette période vous permet d’éviter une décote sur votre retraite française si elle vous permet d’avoir une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juin 2025 à 15:26

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 années pour le Maroc de 1992 à 1999 en tant que fonctionnaire, à plein temps, 2 années à Rabat et 5 années en détachement à Paris pour cet organisme marocain (expatriation). J’ai cotisé tout le long à la caisse de retraite marocaine la RCAR. L’assurance retraite en France ne veut pas me comptabiliser mes trimestres travaillés au Maroc et dit que je devais percevoir un salaire minimum pour que cette période soit comptabilisée en trimestres en France dans mon relevé de carrière. Or quel est ce barème ? Je ne le trouve nulle part... et il existe une convention entrée en vigueur en 2011 : du coup, mes années antécédentes rentrent-elles en compte dedans ? Merci. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2025 à 19:46

      Ayant beaucoup de questions, je me permet de vous demandez de lire la convention entre la France et le Maroc dans le site du Cleiss. Est-ce que la convention exclut les périodes de fonctionnaire ? La caisse française prend en compte ce que celle du Maroc lui répond dans un formulaire d’échanges.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 mai 2025 à 10:01

    Bonjour
    Le bénéficiaire en France d’une pension de reversion payée par l’Organisation des Nations Unies ( employeur du conjoint défunt) est il assujetti aux prélèvements sociaux ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 mai 2025 à 14:21

    est-ce que une personne qui a été travaillé en Algérie comme être dans l’armée bien peu cumulé en France il est marié bien sûr car est-ce que les deux caisses marchent ensemble c’est-à-dire la caisse de sécurité sociale peut prendre les points d’Algérie en étant dans l’armée en étant en France par l’État française est-ce que ces personnes peuvent toucher la retraite j’espère que vous comprenez c’est-à-dire que une personne qui a déjà été en Algérie qui habite en Algérie qui a été obligé d’être en France entend être dans la remet obligatoire d’aller en France avec un visa avec un visa de 5 ans est-ce que cette personne peut toucher la retraite en cumulant les années d’armée et en cumulant les années à ce jour où il travaille en France est marié nee en 65

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2025 à 18:39

      Comme indiqué dans la convention entre les deux pays (article 3), les fonctionnaires civils et militaires n’en bénéficient pas. La réponse à votre question est non.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 mai 2025 à 20:46

    bonjour
    j ai travaille 7 ans en iran de 1975 a 1981
    total iranien petroleum 2 ans
    lycee français de Teheran 5 ans
    on a refuse de calculer ces années sur ma retraite
    donc j ai perdu24 trimestre
    comment est ce actuellement
    merci de votre reponse
    tres cordialement
    mc dumas

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2025 à 23:20

      Comme vous pouvez le voir dans cette fiche, il n’y a pas de convention avec l’Iran. C’est donc à vous de demander à l’Iran de vous verser la retraite à laquelle vous avez droit dans ce pays.
      Pour ne pas subir de décote, vous devez attendre 67 ans pour demander votre retraite française (fiches 20 et 21).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 avril 2025 à 21:42

    Bonjour,

    Je travaille en Argentine depuis maintenant 10 ans. J’ai inscrit ces périodes sur le site de l’assurance retraite.

    Avant cela j’ai 21 trimestre cotisés en France. Je pense m’inscrire à la CFE mais je ne sais pas si cela aura un impact sur le calcul de ma retraite si je reste en Argentine pour passer cette dernière.

    Pouvez vous m’orienter ?

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2025 à 22:49

      La caisse de retraite française ne prendra pas les deux en compte. Elle prendra zen compte votre période en Argentine lors de votre demande de retraite car c’est la réponse de la caisse d’Argentine qui compte.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 avril 2025 à 19:59

    Bonjour
    j ai travaillé en Tunisie de mars 1983 à octobre 1987 soit 18 trimestres puis en France jusqu’à fin 2024 ou j ai totalisé 140 trimestres. Je viens de prendre ma retraite à 67 ans, Dans son relevé de notification de ma retraite la CNAV mentionne la période de travail à l’étranger que j’ai déclaré lors du dépôt de ma demande mais ne prend en compte dans son calcul de ma pension que les 140 trimestres travaillés en France, Il y a bien une convention bilatérale entre la France et la Tunisie, alors que faut il faire que la CNAV prenne en compte les trimestres travaillés en Tunisie.
    Remerciements et cordiales salutations

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2025 à 21:32

      Les cotisations retraite versées en Tunisie sont restée en Tunisie et vous donnent droit à une retraite de la Tunisie.
      Ces trimestres vous évitent une décote si vous partez en retraite avant 67 ans (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 août 2022 à 10:29

    Bonjour ,

    Français ,Residant maintenant en France j’ai travaille au Maroc
    Je touche des retraites Française en France et des retraites
    Marocaine au Maroc
    A 70 ans , ayant des soucis de sante je voudrai toucher mes
    retraites Marocaine en France
    Merci de m’indiquer la marche à suivre

    Meilleures salutations

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2022 à 10:40

      La convention entre les deux pays vous autorise à demander au Maroc de vous verse votre retraite marocaine sur une compte bancaire en France. Mais ce sera en monnaie locale et vous devrez effectuer un change.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2025 à 00:49

        Bonjour,
        Je touche une retraite en Algérie et je travaille actuellement en France,je souhaiterais rassembler les trimestres de l’Algérie et ceux des années travailler en France .
        Que dois je faire ?
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2025 à 13:27

          Il faut déclarer à la caisse de retraite française que vous avez travaille en Algérie. Elle interrogera le régime de retraite algérien avec un formulaire commun qui lui répondra en indiquant les périodes validées en Algérie.
          Vérifiez dans la convention entre les deux pays dans le site du Cleiss que votre période est validable en France.

          Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 avril 2025 à 16:22

    Bonjour, J’ai travaillé au Liban pendant 7 ans, est ce que cette periode de travail pourrait etre comptabilisé sur ma retraite en France ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2025 à 19:28

      Il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Liban., donc pas de prise en compte pour éviter la décote sur la retraite avant 67 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 mars 2025 à 18:58

    Bonjour,
    J’ai 58 ans. J’ai travaillé 5 ans en France et ai pris une disponibilité pour suivre mon conjoint au Maroc. Après plusieurs années sans travail, j’ai repris une activité au Maroc depuis 2018 à mi-temps puis 3/4 temps. Aujourd’hui je souhaiterais reprendre mon activité en France mais mes années au Maroc compteront elles en France ? puisqu’au final, j’aurais peu travaillé dans chaque pays ;

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2025 à 22:59

      Si vous n’avez pas cotisé à la CFE (caisse des français de l’étranger), la France vous versera une retraite en fonction de vos cotisations en France. Comme indiqué, vos périodes cotisées au Maroc sont prises en compte selon ce qui est écrit sur le formulaire par la Maroc pour vous éviter une décote (voir fiche 20).
      Vous devrez attendre 67 ans pour avoir votre retraite sans décote.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2025 à 20:59

        Merci beaucoup pour votre retour.
        Je n’ai effectivement pas cotise à la CFE pour la retraite mais à la CNSS au maroc + 1 complémentaire retraite.
        Mais que veut dire exactement la France prend en compte les cotisations locales au Maroc. j’ai cru comprendre que chaque pays versait sa part pour la retraite. Question peut être bête...

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2025 à 21:59

          En France si vous demandez votre retraite française avant 67 et que vous n’avez pas une carrière complète, vous subissez une décote sur le taux de 50%. La convention avec le Maroc prévoit que les périodes validées au Maroc sont prises en compte pour réduire ou éviter une décote avant 67 ans.
          Mais avec 5 années en France et 7 années au Maroc, vous êtes loin des 43 années exigées pour ne pas subir de décote avant 67 ans. Vous aurez une petite retraite pour 5 années, si vous la réduisez encore en la demandant trop tôt, elle ne vous aidera pas à vivre. Vous aurez environ 1/10e du retraite normale à 67 ans.

          Répondre à ce message