E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
- Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
- Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
- Mise à jour de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810.

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. En effet, la loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %. Être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants ou décédés par fait de guerre), sans aucune condition de période d’éducation. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte, à condition d’avoir été élevés par l’intéressé pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire ou avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Pour faire valoir cette condition, il n’est pas nécessaire qu’au moment de la naissance, de l’adoption ou de l’arrivée de l’enfant au foyer, l’intéressé ait eu la qualité de fonctionnaire. Ainsi, l’intéressé pouvait indifféremment être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :

  • soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
  • soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

- Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

  • du congé pour maternité ou paternité ;
  • du congé d’adoption ;
  • du congé parental ;
  • du congé de présence parentale ;
  • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
    A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle

- Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :

  • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
  • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
    Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.
Pour l’ouverture des droits d’un parent d’enfant invalide, c’est l’année où les trois conditions sont remplies qui décide des critères à appliquer pour le calcul de la pension, quelle que soit la date de la fin d’activité pour prendre sa retraite.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (41 ans en 2013).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est la commission de réforme qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

660 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 octobre à 14:05

    je suis en invalidité et mon mari a plus de 37 ans d années en temps qu adjoint technique à la ville peut il benificier d une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 18:32

      Oui, si votre invalidité est reconnue par les médecins de votre employeur comme nécessitant sa présence près de vous. Comme il n’a pas une carrière complète, sa retraite subira une décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 octobre à 15:10

    Bonjour, née en 1969, Professeur des écoles, avec plus de 15 ans de service en tant qu’ institutrice . J’ai 3 enfants, nés avant 2004, et j’ai bien interrompu mon activité pour congés maternité.
    Puis-je toujours prétendre à un départ en retraite anticipé et ce dés à présent (53 ans) ou dois-je impérativement attendre d’avoir 57 ans ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre à 18:43

      Si vous remplissez les conditions indiquées, vous pouvez demander votre retraite quand vous voulez. Plus vous retardez votre demande plus votre retraite sera élevée. Elle sera calculée comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 7 octobre à 09:50

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du dispositif de retraite anticipée avec 3 enfants ( le dernier est né le 05/04/2011).
    J’enseigne en lycée professionnel privé depuis Septembre 1996, maître auxiliaire puis titulaire à partir de Septembre 1998. Sur le site académique,mon Ancienneté dans l’échelle de rémunération est de 21ans au 01/09/2020. Les deux années en tant que maître auxiliaire n’ont pas été comptées : est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    N.Bourin

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 septembre à 17:37

    Bonjour,
    Je suis adjoint du patrimoine depuis 1992 et mes enfants sont nés en 1984, 1987, 1990 et 1998 et d’après ce que j’ai lu je peux encore bénéficier d’une retraite anticipée puisque j’ai 15 ans d’ancienneté avant 2012. J’ai cotisé 144 trimestres actuellement tous régimes confondus. J’aurais voulu connaître le montant de ma retraite si je la prenais en début d’année 2022.
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre à 10:00

      La méthode de calcul est expliquée fiche 49. Votre retraite sera calculée comme une retraite normale, donc avec décote puisque votre carrière est incomplète.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre à 13:44

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et si je comprends bien le mode de calcul pour une retraite anticipée avec décote j’aurais un montant fixe pour les 15 ans d’ancienneté puis un rajout par année supplémentaire ? Ou comme il me manque 25 trimestres pour une retraite à taux plein seuls 20 trimestres seront décomptés au maximum et j’aurais 25 % en moins sur le montant de ma retraite ? Je suis un peu perdue
        Cordialement
        Sophie Jolivet

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre à 23:24

          Non, lisez la fiche 49 et posez y une question si besoin.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre à 15:44

            Bonjour,
            Je suis en train de préparer mon dossier pour une demande de retraite anticipée mère de famille de 4 enfants or ma DRH me demande mon jugement de divorce pour savoir qui avait la garde des enfants. Il se trouve que c’est mon ex-mari qui en a eu la garde et je les avais les week-ends et les vacances scolaires puisque la garde alternée n’était pas encore entrée en vigueur dans les années 90. Je payais également une pension alimentaire pour leur entretien. Aussi je me demande si je peux quand même bénéficier de cette retraite anticipée ? En vous remerciant
            Sophie Jolivet

            Répondre à ce message

            • Le 3 octobre à 10:23

              Je rappelle que pour bénéficier d’un départ anticipé, les fonctionnaires doivent :
              - avoir accompli 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012,
              - être le parent d’au moins trois enfants au 1er janvier 2012,
              - avoir, pour chaque enfant interrompu ou réduit leur activité dans les conditions prévues à l’article R37 du code des pensions civiles et militaires (congé maternité...).
              Si vous êtes la mère biologique des 4 enfants, je suis surpris qu’on vous demande le jugement de divorce. Mais si ce sont des enfants du conjoint élevés par vous, je comprend la demande car il faut que le fonctionnaire les aient élevés pendant au moins 9 ans.

              Répondre à ce message

              • Le 4 octobre à 12:22

                Oui je suis bien là mère biologique des 4 enfants et elle me demande mon jugement de divorce pour vérifier qui en avait la garde
                Je ne comprends pas non plus cette demande à moins de vérifier si je les ai bien élevés pendant 9 ans. De plus c’est après avoir fait ma demande que j’aurai une simulation de pension. Est-ce normal ? J’aimerais connaître le montant de ma pension avant de prendre une décision.
                En vous remerciant

                Répondre à ce message

                • Le 4 octobre à 14:38

                  Les conditions à remplir sont indiquées dans l’article R37 du code des pensions civiles et militaires. Le divorce et la garde des enfants ne changent pas pas ces règles. Votre demande sera transmise au service des retraites de l’Etat qui applique le droit.
                  Pour le montant de la retraite, je vous invite à chaque fois à lire la fiche 49. Votre retraite de fonctionnaire sera au prorata des années de services comme fonctionnaire et subira en plus une décote indiquée fiche 49.

                  Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 septembre à 17:25

    Bonjour je suis maman de 3 enfants don le premier reconnu par mdph à plus de 50et moins de 80 % et le dernier autiste leger à plus de 50 et moins de 80 %
    J ai fait plus de 15 année fonction publique
    Puis-je prétendre à une retraite anticipé
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 septembre à 18:44

    Bonjour,
    je suis agent Ratp, mon ouverture de droits à la retraite est prévue en juin 2028.
    Je travaille depuis 1997 et j’ ai 3 enfants (naissance en 2003-2005 et avril 2008).
    Puis-je bénéficier du départ anticipé à la retraite ?
    Si oui ai-je droit comme écrit dans un texte, à 4 trimestres de majoration de durée d’assurance, ainsi qu’à 1 année d’anticipation de l’âge de départ à la retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre à 10:16

      En général ; les autres régimes spéciaux sont le reflet de celui des fonctionnaires, donc cette retraite anticipée a été supprimée. Mais je n’ai pas la documentation sur le régime spécial RATP.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 septembre à 18:54

    Bonjour je suis actuellement entrain de faire mes papier pour retraite j ai fais 15 ans dans la fonction publique avec trois enfants j ai arrêté en 1993 est je n es pas repris une activité je voulais savoir si ma pension actuelle sera la même une fois ma retraite prise
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 septembre à 20:09

    Bonsoir j ai 52 ans je suis fonctionnaire depuis 1993 j ai 3 enfants 26 ans 24 ans et 20 ans .puis je partir à la retraite anticipé...? Et combien puis-je espérer ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre à 15:33

    Je suis fonctionnaire titulaire dans la FPE et je souhaiterais savoir si je peux être éligible aux 4 trimestres d education de mon enfant né en 2017 ( ces 4 trimestres étant actuellement pris en compte pour mon épouse qui est femme au foyer). Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre à 04:00

    Je suis enseignante fonctionnaire et j’ai la possibilité de prendre ma retraite anticipée en tant que mère de 3 enfants.
    J’aimerais savoir , dans le cadre de la règle du cumul d’activité , si des loyers perçus (LMNP, LMP, SARL, SCI ) sont considérés comme des "revenus d’activité" et peuvent donc "effacer" une partie ou la totalité de la pension versée. Ces loyers pourraient dépasser le plafond autorisé.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre à 06:15

    Bonjour ,
    Je suis fonctionnaire titulaire avec 18 de services publics pour le moment. Je suis âgé de 40 ans et parent d un enfant handicapé à 80%. Puis je prétendre à une retraite anticipee au titre du handicap de mon enfant ? Comment cette retraite est réellement calculée svp ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 août à 16:42

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial et suis actuellement en CLD depuis septembre 2018. j ai 3 enfants ages de 21 ans, 19 ans et 17 ans le 13 septembre.

    J aimerais savoir si je peux partir en retraite anticipée, je suis âgée de 56 ans et mon mari ne peut pas travailler car il est handicape a 80%. il a une spondylarthrite ankylosante degenerescente depuis l age de 15 ans et mon premier enfant est épileptique et dyspraxique.

    Une derniere question, comment sera calcule ma retraite.

    Je vous remercie par avance pour vos reponses.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 17:24

      Vous êtes intéressée par le point 3 de cette fiche. C’est le comité médical puis l’employeur qui décideront si son incapacité nécessite votre présence constante.
      La retraite sera calculée comme expliqué fiche 49, donc avec une forte décote si votre carrière est incomplète.
      Si vous pensez à votre situation personnelle, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 août à 15:38

    bonjour, je suis née en janvier 1963 et j’ai demandé ma retraite pour conjoint invalide à 80 % et plus, suite à une maladie incurable. Je suis fonctionnaire territoriale depuis le août 1996. Je suis maman de 4 enfants. J’ai demandé ma retraite anticipée au 1er mai 2022. J’aimerais savoir si je vais percevoir la complémentaire en même temps ou bien s’il faut attendre 62 ans, de même le privé j’image que je ne percevrais ma pension qu’à 62 ans ?
    Merci à vous,
    belle journée,

    Répondre à ce message

    • Le 9 août à 16:53

      Oui, cette retraite anticipée ne concerne que la retraite principale de fonctionnaire. Les autres retraites ne seront versée qu’à partir de l’âge légal.
      Pour la retraite du régime général, lisez la fiche 20. Si vous arrêtez de travailler vous n’obtiendrez plus de trimestres et la décote sur votre retraite (fiche 49) s’appliquera aussi sur celle du régime général et la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 5 août à 20:33

    Moi époux est en invalidité pour un cancer, j’ai 52 ans... Et 17 ans d’ancienneté.....est ce que je peux demander ma retraite anticipée.... Si oui ou et à quii

    Répondre à ce message

    • Le 5 août à 21:20

      Oui, il faut faire la demande à votre employeur. Votre époux sera examiné en vue de vérifier si son invalidité est incurable. Attention, le montant de votre retraite sera calculé comme expliqué fiche 49, elle sera donc très faible.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août à 14:11

        Merci de votre réponse.... A votre avis. Quel montant.?... Et à qui il faut que je m’adresse... Cancer généralisé.... Merci je suis un peu perdue

        Répondre à ce message

        • Le 6 août à 15:15

          Comme expliqué fiche 49, avec 17 années de service vous aurez au taux de moins de 30% auquel il faut déduire la décote de maximum 25%, il vous reste donc environ 22% de votre traitement comme retraite de fonactionnaire pour toujours.
          Le congé de solidarité familiale permet de rester auprès d’un proche en fin de vie. Il peut consister en une cessation temporaire d’activité ou en un passage temporaire à temps partiel. Ce congé est non rémunéré. Toutefois, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie. Renseignez-vous auprès de votre employeur si cela vous intéresse.

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 juillet à 17:23

    Bonjour
    Pour des raisons d harcèlement moral, j’ai pris ma retraite anticipée pour 3 enfants et remplissant les conditions requises, il y a environ 4 ans.
    J’étais à cette époque à 80 % et comme j étais pas bien à cette époque et que je voulais partir j’ai accepté les conditions à avoir une somme de retraite dérisoire.
    Je travaille depuis dans une communauté de commune et cela se passe très bien, si j’avais su que j’allais être muté à cet endroit je n’aurais pas fait cette demande de retraite.
    A l’heure actuelle je touche environ 780 € de ma retraite et mon complément de travail mais je ne peux effectuer plus de 22 heures par semaine.
    Je viens de me séparer de mon conjoint et je suis dans une situation difficile.
    Ai-je le droit de revenir sur cette retraite ou le délai est il trop long ?
    Quand j’aurai l’âge de la retraite, le montant augmentera ou vais-je devoir vivre avec une retraite de 780 € jusqu’à ma mort ?
    Merci de me donner des réponses et merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet à 22:38

      Votre retraite est définitive et ne changera plus.
      Si vous êtes contractuelle vous cotisez au régime général et sa complémentaire du secteur public l’Ircantec. Ces régimes vous verseront une retraite, voir fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 juillet à 22:50

    Bonsoir. J’ai 57 ans (1964 ) en catégorie sédentaire et je remplis les conditions pour une retraite anticipée 3 enfants depuis 2004. Je prévois un départ fin 2022 au vu des estimations réalisées avec une décote fixée sur la base de l’année de mes 60 ans.
    mais en cas de passage en force du report d’age légal de 62 à 64 ans courant 2022 Je souhaiterais savoir si je dois faire une demande de retraite avant la mise en oeuvre de la réforme pour ne pas être impactée ? Ou bien est-ce les modalités de calcul en cours au moment de départ effectif et de la mise en paiement de la retraite qui sont retenues sachant qu’il s’écoule au moins 6 mois entre la demande et le départ
    Merci pour votre engagement et votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 juin à 19:11

    Bonjour
    Etant fonctionnaire âgée de 54 ans et mère d un enfant handicapé de 21 ans, je souhaite partir en retraite anticipée en 2025. J ai fait calculer le montant de ma pension par le service des pensions.
    Mon inquiétude est par rapport à la future réforme des retraites, d autant plus qu’il y a les élections présidentielles en 2022 : ce droit au départ en retraite anticipé risque t-il d être supprimé ou remis en cause ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin à 11:19

      Il est fort probable que ce droit soit réformé un jour, mais vous le saurez suffisamment à l’avance pour vous décider. Vous subirez une décote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 juin à 14:55

    Bonjour , je suis née en 1965 et suis parent de 3 enfants nés avant 1999 . Je suis actuellement en catégorie A avec 35 années de service . J’ai travaillé à 50 % pendant une quinzaine d’années pour les enfants . Ai je droit à un départ anticipé de la retraite ? Merci pour votre réponse . Cordialement Mme Hubert

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 juin à 19:35

    Bonjour,

    j’ai + de 15 ans d’ancienneté dans la fonction territoriale et j’ai 57 ans. Mon mari est invalide 2éme catégorie depuis 3 ans et ne travaille plus (secteur privé) à cause d’une maladie auto-immune rhumatismale et une opération des cervicales.
    Je n’ai et n’aurais pas ma totalité de durée de cotisations avant 67 ans, et totalise aujourd’hui 129 trimestres.
    Je pense, au vu des conditions pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée pour raisons familiales mais j’ai quelques questions :
    - sur quels critères sera évaluée l’invalidité de mon époux par la commission de réforme ?
    - pourrais-je bénéficier du minimum garanti ?
    - ma retraite sera t’elle figée à un montant ou risque t’elle d’évoluer à 62 ans (âge légal de départ) puis à 67 ans (âge de pleine durée de cotisations)
    - que va t’il se passer concernant ma retraite du privé ?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin à 22:45

      - Les critères sont les mêmes que pour un fonctionnaire, le médecin expert puis le comité médical donnent leur avis.
      - Oui, comme indiqué fiche 49.
      - La retraite sera définitive.
      - Votre retraite du régime général sera calculée normalement, avec décote, lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 avril à 19:03

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour votre travail et votre engagement.

    Professeur des Ecoles, mère de 3 enfants , née 1963 et remplissant les conditions actuelles pour prendre une retraite anticipée le 1 er septembre 2022 ou le 1 er septembre 2023, j’ai qq questions liées à ma situation personnelle : j’ai ts les trimestres nécessaires pour ne pas avoir de décôte grâce notamment à 18 trimestres de bonifications pour avoir exercer hors de France.
    Si je reporte mon départ à septembre 2023, je bénéficie en septembre 2022 d’un changement d’échelon qui changera le montant de ma pension.
    Or au printemps 2022, il y a les élections présidentielles. Nous risquons de revoir la réforme des retraites ressurgir en 1ère ligne très rapidement : l’âge pivot et/ou augmentation du nombre de trimestres cotisés...

    Donc, est-ce que je peux être impactée , concernée par de nouvelles mesures si je pars en septembre 2023 : l âge pivot ? Suppression des bonifications hors de France ? Et même droit à la retraite anticipée ? Pour le dire autrement, la législation actuelle peut-elle changer et concerner ma situation. Y-a-t-il déjà eu des cas similaires ?
    Une précision : je ne peux pas prendre ma retraite pendant l’année scolaire !
    En espérant avoir été claire !
    Bien cordialement. Anne

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 14:56

      Oui, une réforme paramétrique serait populaire parmi les électeurs de droite.
      Tout changement est connu au moins six mois avant son application, ce qui vous laissera le temps de vous décider.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril à 17:12

        Bonjour
        merci pour votre réponse rapide.
        Je crains que les six mois ne sont pas suffisants pour moi. En effet, si je pars en septembre 2023, je devrais déposer ma demande en novembre 2022....ce qui est laisse largement six mois pour une éventuelle réforme paramétrique.
        A quel moment le montant de la pension est-il définitif ? Le 1 er jour même de la retraite ou avant ?
        Bien cordialement.
        Anne Galissard

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril à 18:47

          En 2010, ceux qui sont partis avant même de connaître les détails de la loi l’on ensuite regretté. Car la retraite c’est le revenu pour le reste de sa vie.
          De plus, le dispositif de retraite anticipée trois enfants ne dépend pas de l’âge de la retraite !

          Répondre à ce message

          • Le 6 juin à 19:49

            Bonsoir. Si en quelque sorte il me semble que l’âge légal influe sur la decote. Je suis ds le même questionnement et je me demande si le fait de formuler sa demande de retraite avant le point de départ d’une réforme ( par ex une demande au 1décembre pour une réforme qui prend effet au 1 janvier suivant ) nous permet de bénéficier des anciennes dispositions malgré le délai de 6 mois pour la liquidation
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 6 juin à 22:32

              L’âge légal n’influe pas directement sur la décote puisqu’elle dépend des trimestres manquants.
              Dans la régime général, on peut demander sa retraite avant la date d’effet, sans délai. Pour les fonctionnaires il est prévu un délai de six mois. Mais il n’est forcément respecté par l’employeur intéressé par ce départ en retraite.

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 mai à 22:32

    Bonjour, Je bénéficie depuis 2016 de la retraite anticipée pour les mamans de 3 enfants (j’étais enseignante dans un établissement privé sous contrat). J’ai 49 ans et je souhaite m’installer comme orthophoniste libérale. Quelle est la règle en matière de cumul emploi-retraite ? Puis-je sortir du dispositif de retraite temporaire ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 mai à 01:27

    Bonjour ayant pris ma retraite anticipée avec 20 ans d’ancienneté et 3 enfants en 2007 je perçois une majoration pour mes deux dernières filles qui sont nées lorsque j étais à LA POSTE par contre pour ma plus âgée qui elle est née avant d entrer a LA POSTE la majoration m’à été refusée est ce normal je l ai élevée au même titre que mes deux autres filles 9ans avant ses 16 ans .
    Vous remerciant par avance ne trouvant pas logique ce fonctionnement sachant qu il l’a prenne en compte d un côté mais pas de l autre a ce moment là c est comme ci elle n existait pas et alors je n’ avais pas le droit de prendre ma retraite .

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 10:56

      Si vous parlez de la majoration de pension pour 3 enfants, vous y avez droit dès que vous remplissez les conditions comme expliqué fiche 52. Il faut alors en faire la demande.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mai à 19:00

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis 1996 dans la fonction publique hospitalière, j’ai 47 ans et 3 enfants
    Mes périodes d’arrêt d’activité sont seulement le conge maternite autour de la naissance de mes 3 enfants
    Puis je encore bénéficié de la retraite anticipée 15 ans 3 enfants ?
    Et si oui vers qui dois je me tourner pour les démarches.
    Merci beaucoup pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 mai à 15:30

    bonjour et merci d’éclairer mes interrogations.
    Voici ma situation :
    - dans la Fonction Publique Hospitalière depuis 1992 (presque 29 ans)
    - parent de deux enfants dont un en situation de handicap né en 2005 .
    Il est atteint d’une maladie évolutive et a été déclaré invalide à 80% en 2017.
    - je travaille à 80% (de droit pour le handicap de mon fils) depuis novembre 2016.

    Puis-je prétendre dans ces conditions à un départ anticipé en retraite ?(c’est surtout l’histoire des 50 60 70% de réduction d’activité qui m’ interroge).

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 22:50

      Oui, vous pouvez si vous remplissez les conditions indiquées au point 1.
      Le calcul de la retraite sera le même que celui expliqué fiche 49. Le temps partiel réduit la durée en liquidation prise en compte pour le calcul de la retraite (pour vous 80% de la durée, soit 292 jours par an, soit 3 trimestres et 24 jours reportés).
      Merci de poser une question sur le calcul de la retraite fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 mai à 22:03

    Je suis retraitée de la FPH depuis 01/09/99
    15ans d ancienneté car maman de 3 enfants
    Puis je prétendre à une retraite complémentaire
    Si oui a partir de quel âge ,et où l adresser
    Merci de votre réponse et bonne soiree

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er mai à 11:52

    Bonjour,
    Merci pour ce site ( que j’ai découvert par hasard) et pour toutes les réponses que vous apportez...
    Moi je suis un peu inquiète concernant mon relevé de situation et donc mon estimation qui m’est faite sur le site Ensap.
    Fonctionnaire depuis 1985, 3 enfants, née en 1962, j’envisage de partir l’an prochain à la retraite.
    J’ai travaillé par contre pendant bcp d’années à temps partiel ( 50%, 60%, 80%...)
    Et sur mon relevé certaines années où j’étais à temps partiel il m’est compté quand même 4 trimestres....
    Du coup je me dis que le chiffre de ma future retraite est sûrement erroné...
    Pas trop envie de faire remonter l’erreur...
    On me pronostique une retraite à 1400€ ...si on ne m’a pas enlevé tous les trimestres non faits...cela va baisser jusqu’à quel chiffre !!

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 15:12

      Comme expliqué fiche 49, la retraite est calculée selon les trimestres en liquidation, donc en proportion de la durée pour une temps partiel.
      Par contre la durée d’assurance, qui évite la décote, donne 4 trimestres par an pour un temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 avril à 21:49

    Bonjour,

    J’étais institutrice (puis professeur des écoles par concours interne), je suis partie à la retraite après presque 30 ans de service et 3 enfants, en août 2014.

    Je suis partie avant la nouvelle loi sur les retraites. Ce qui signifie que j’ai le droit de travailler ET de toucher ma pension de retraite (1015 € par mois).

    Ma question est la suivante :
    Ai-je le droit de travailler en tant qu’AESH (AVS) auprès des élèves en situation de handicap, tout en étant retraitée (et en touchant ma pension de retraite) ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 avril à 16:28

    Bonjour,
    Puis-je demander ma retraite ( conjoint atteint d’une maladie incurable) avec 15 ans de services dans la fonction publique hospitalière même si les deux premières années j’étais stagiaire à 50% ?
    Cordialement
    Vuattoux Betty

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 22:20

      Les périodes de stagiaires sont pris en compte dans la durée de service. Consulter votre compte individuel de retraite sur le site de l’Ensap, vous devriez le voir.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 mars à 15:19

    Bonjour et merci davance.

    Voila je prépare un dossier pour retraite anticipée avec 15 ans de service et parent dune petite fille handicapée de 3 ans reconnue au taux de 80%.

    Jai contacte le crp pour plus d’informations la dame me répond que je dois l’avoir elevee 9 ans sachant que cest ma fille légitime... Javais bien lu que la condition des 9 ans d’éducation est demande pour l’enfant du conjoint ou adopté.

    Ma question est donc comme telle

    Puis je prétendre a ma retraite anticipée avec 15 ans de service et une fille légitime handicapée à 80% de 3 ans ?

    Et si oui merci de m’indiquer les textes de lois pour appuyer ma. Demande

    Il est bien stupile enfant handicapé de plus de 1an...

    Merci encore.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 17:17

      Je suppose que vous êtes un homme qui n’a pas accouché pour sa fille. Donc la condition des 9 ans s’impose comme nous avons essayé de l’expliqué sous la troisième condition (article R37 CPCM).

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars à 20:29

        Bonjour désolé mais pour votre réponse je pense pas que cela concerne l’homme ou la femme.
        Si vous pouvez approndir sur ce point je vous en remercie d’avance.
        Crdlt

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 mars à 06:57

    Bonjour. Je suis enseignante depuis 1993. J’ai trois enfants dont le dernier est né en 2000. Je souhaite demander ma retraite anticipée. Ma pension sera-t-elle versée dès l’arrêt de mes fonctions, ou dois-je attendre d’atteindre l’âge de 62 ans ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 10:55

      Si vous avez droit à une retraite anticipée, c’est de suite. A 62 ans ce n’est plus de la retraite anticipée.
      Mais vérifiez bien sans cette fiche si vous y avez droit.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars à 16:13

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cordialement. Karine

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars à 10:24

          Bonjour. Je reviens vers vous concernant mon droit à la retraite anticipée. Je consulte les fiches, et je pense y avoir droit, mais pouvez-vous me le confirmer ? Je suis enseignante depuis 1993, j’ai 3 enfants, je me suis donc arrêtée après la naissance des enfants pour les congés maternités. Mon dernier enfant est né en 2000. Est-ce que je remplis bien les conditions ? Cordialement, Karine

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars à 11:51

            Je ne vais pas vous recopier ce qui est écrit au point 2. Ma règle est de vous dire le droit afin que vous l’utilisiez au mieux. Une réponse par oui par non ne pouvant pas vous satisfaire car le doute restera.
            Vous aviez 15 ans de service en 2011 et chaque naissance s’est accompagnée d’une arrêt comme indiqué au point 2.

            Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 mars à 10:39

    bonjour

    je suis retraitee depuis 1992 de la fonction publique cnracl 15 ns de fonctions et 4enfants.jai 64 ns et je prends maintenant ma retraitedu salaria privee et liberal.

    jai fait la demande pour la retraite complementaire fonction publique .et la cnracl me repond qu en 92 il ny avait pas de retraite comlementaire . mon dernier employeur ne me repond pas. qui saurais me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 11:10

      La retraite complémentaire n’existe que pour ceux qui n’ont que 50 % de leur salaire en retraite. Ce n’est pas le cas des régimes spéciaux comme celui des fonctionnaires qui ont un taux de remplacement de 75 % comme vous le savez.
      Toutefois un régime additionnel de retraite a été créée en 2005 et ne concerne donc que les primes versées à partir de cette date, comme expliqué fiche 53.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 février à 13:42

    Bonjour,
    née en 1969, professeur documentaliste (18h/36h) depuis 01/09/1998, puis à plein temps à partir du 01/09/2014 jusqu’à ce jour, j’ai trois enfants, pris un congé parentale d’octobre 2006 à avril 2007, je me posais la question si je pouvais bénéficier du RETREP et à partir de quelle date ? Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 19:32

      Si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée 3 enfants décrite dans cette fiche, vous aurez droit au Retraite comme enseignante du privé sous contrat (lisez la fiche 6).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 février à 12:01

    Bonjour,
    Née en 1977, alliant un enfant légitime de 4 ans reconnu a 80% depuis sa naissance, pratiquement 15 ans de service dans la fonction publique, j’ai pris 310 jours d’AJPP pour m’occupe de mon enfant handicapé.
    Je pensais avoir les conditions pour prétendre a une retraite anticipée pour enfant handicap,
    mais on me demande en plus comme condition de l’avoir élevée 9ans.
    Est ce vrai ?
    La condition des 9ans n’est elle pas spécifique aux enfants adoptés ou non légitime ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 22:17

      La retraite anticipée pour enfant invalide reste dans les règles indiquées dans cette fiche.
      Je doute que ce soit le service des retraites de l’État ou la CNRACL qui exigent ces 9 ans.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 décembre 2020 à 12:50

    bonjour,
    j’ai 21 ans de fonction publique et 5 ans de privé(RQTH depuis 2009)née 1962,un mari maladie professionnelle depuis 7 ans et enfant handicap 50%
    puis je prendre ma retraite ? et etre payer de ma retraite dés mon départ au lieu des 62 ans accompli(age de percevoir retraite)et j’ai 58 ans actuellement
    Merci à vous pour réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2020 à 22:53

      Pour la retraite anticipée de cette fiche l’enfant doit être reconnu handicap à 80%.
      Lisez aussi la fiche 41.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2020 à 11:15

        bonjour,
        Merci beaucoup de votre réponse,je consuleterai la fiche 41
        Par contre j’ai oublié de vous dire que mon mari était maladie professionnelle reconnu CPAM depuis le 3 mai
        2016 (amiante numéro 30 bis)
        Puis je avoir ma retraite plus tot ou pas ? et re merci
        bon courage

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2020 à 12:57

          Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez avoir une retraite anticipée si votre conjoint reste reconnu invalide par les médecins de la fonction publique.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février à 16:18

            Bonjour Claude ....ou ?..., excusez moi mon mari est reconnu maladie professionnelle amiante depuis 2016 et il travaillait dans le privé (je ne vous avais pas spécifié lors du dernier message)suite à cette reconnaissance il est bénéficaire depuis fevrier 2017 de l’ATA(alloc trvail amiante)
            Puis je etre bénéficiaire d’une retraite anticipée suite à cette situation ? et mon fils 50% handicap donc j’ai bien vu que rien n’était possible de ce coté vu votre réponse antérieure
            Merci à vous pour la suite des réponses et bon courage Martine (58 ans)

            Répondre à ce message

            • Le 8 février à 18:37

              Oui, comme indiqué dans ma précédente réponse, la fonction publique fera examiner votre mari par des médecins qui décideront si son invalidité justifie votre présence et donc votre retraite anticipée.

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 1er février à 11:31

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire depuis 2002 dans la fonction publique hospitalière, mon époux est reconnu en invalidité catégorie 2 sachant qu’il ne reprendra aucune activité.
    puis je prétendre à la retraite anticipée ?
    Née en 1965, avant cette fonction j’étais dans le privé mais pas dans la même branche. J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 janvier à 19:09

    Bonjour,

    Je suis professeur titulaire de l’enseignement public à temps plein depuis le début de ma carrière. J’enseigne par ailleurs dans un établissement d’enseignement supérieur privé et depuis 8 ans cette activité me donne droit à 4 trimestres/ an (ce qui fait que j’en cumule 8/an). Je sais que le nombre de trimestres annuel est, pour le calcul des droits à la retraite, plafonné à 4. Mais un de mes collègues me disait récemment qu’il existe des textes juridiques qui fondent, s’il y a lieu, le transfert des trimestre excédentaires sur des années où le salarié n’aurait pas cumulé 4 trimestres, ce qui est mon cas pendant la période de mes études. Avez-vous des informations sur ce sujet ? Pouvez-vous, le cas échéant, me donner les références des textes afférents ? Je vous remercie de votre attention. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 22:40

      Cette possibilité n’existe pas. Elle été votée pour le régime général (mais par un simple report sur la seule année voisine), il n’y a pas eu de décret d’application et une autre loi a supprimé cette possibilité.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 22 janvier à 00:32

    Bonjour,
    Mère de 3 enfants, née en 1964, je souhaiterais partir en Retrep en 2022. J’aurai validé mes trimestres.J’ai enseigné au collège et au lycée. Mais j’ai fait beaucoup de suppléances,de temps partiels ... J’aimerais savoir ce que l’on entend par "15 ans de services effectifs".Quel est le mode de calcul ?
    Est-ce que les suppléances sont comptabilisées ? Pour les temps partiels sur ces contrats courts, c’est un calcul au prorata ?
    J’ai eu mon contrat définitif en 1995 mais j’ai beaucoup travaillé à temps partiel autorisé : cela compte pour une année pleine ou au prorata ?
    Qu’en est-il des congés maternité ? maladie ? parental ? Sont-ils comptabilisés ?
    Je suis dans le flou total et je n’arrive pas à avoir d’informations précises.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 11:21

      Je vous invite à lire la fiche 6 destinée aux enseignants du privé sous contrat.
      Les services seront pris en compte à partir du contrat définitif, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 janvier à 18:29

    Bonjour ; je suis enseignante, née en 1961, j’ai 3 enfants, j’ai travaillé 15 ans avant 2012, j’ai atteint les 168 trimestres me permettant de partir sans décote et le service retraitesdelétat me dit que je peux donc prétendre à un départ anticipé au titre de mes 3 enfants depuis le 30 octobre 2002. Ce que j’envisage de faire si je suis sûre de percevoir ma retraite tout de suite. Or quand je remplis ma demande de retraite sur le site info.retraite il est précisé qu’il faut que j’ai réduit ou interrompu mon activité professionnelle pour chacun des 3 enfants ce qui n’est pas le cas. Pour mon deuxième enfant j’étais en disponibilité pour suivre mon conjoint. Cela remet-il en cause ma demande de départ anticipé ? Je vous remercie infiniment pour vos éclaircissements. Et merci pour cet espace et votre investissement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:09

      Comme indiqué dans cette fiche, et c’est exact je viens de le vérifier dans une parution au Bulletin Officiel des pensions de l’Etat, votre disponibilité doit être prise en compte comme une interruption d’activité valable. C’est précisé dans une circulaire d’application de l’article L24 du CPCM.
      Vous pouvez faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 janvier à 09:38

    Bonjour et MERCI pour cet espace !

    Je suis agent fonctionnaire RQTH,
    Je suis parent enfant handicapé 80% et j’ai interrompu 2 mois consécutifs.

    Pourrai-je cumuler le départ anticipé pour agent rqth avec celui du départ anticipé parent enfant handicapé ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE car personne (service, associations ...) n’a les mêmes réponses ou bien floues !

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 janvier à 22:47

    Née en 1962 , parent de trois enfants dont la dernière avec un handicap taux de 80% en 2002, condition des 15 ans de service remplie en 1998
    Pour un départ anticipé au 01 12 2021 de parent de trois enfants le calcul de la retraite se fait sur 150 trimestres ou 162 avec décote ou pas
    Pour un départ pour parent d’enfant handicapé au taux de 80% le calcul se fait sur les conditions d age requis en 2002 ou sur 162 trimestres(année de naissance 1962) avec décote ou sans décote.
    Merci pour vos informations , j’ ai du mal â connaître mes droits , et comprendre qu’elle situation est la plus intéressante pour moi

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 23:13

      Dans les deux cas, le calcul de la retraite est le même. Si vous avez droit à la retraite, vous subirez la décote pour carrière incomplète comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 janvier à 13:27

    bonjour

    Les 15 années de service (avant janvier 2012) requises pour le bénéfice d’une retraite anticipée au titre des 3 enfants tiennent elles compte des années travaillées en tant que stagiaire avant tiularisation (FPH) ?

    n’y a -t-il pas un décret en attente sur ce sujet ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 5 janvier à 08:42

    Bonjour et meilleurs voeux
    J’ai 55 ans , CPE dans l’Education Nationale et suis actuellement en CLM .Mon état de santé ne me permettra sans doute pas de reprendre le travail et je crains d’être mise en retraite anticipée pour inaptitude(ou invalidité mais je ne connais pas le terme exact). Je réunis les conditions pour une retraite anticipée pour 3 enfants et je souhaiterais savoir si le montant de ma retraite serait moindre si j’étais mise en retraite pour invalidité .
    Je vous remercie pour le travail que vous faites

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 09:45

      La retraite pour invalidité (fiche 40) suite à inaptitude est toujours attribuée sans décote, contrairement à celle pour 3 enfants. Elle permet le cumul emploi retraite sans plafond ni limites, contrairement à celle pour 3 enfants.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 janvier à 22:32

    Bonjour, je suis fonctionnaire de l’EN et je suis mère de 3 enfants. 2 sont nés alors que j’étais salariée du privé et le dernier, j’étais fonctionnaire. A préciser que les 3 sont nés avant 2011et que je me suis arrêtée pour les 3. Je suis née en 1964 et mon relevé de carrière d’aujourd’hui m’indique 144 trimestres (je suis toujours en activité). J’ai effectué au moins 15 ans de service dans la fonction publique. Puis-je aujourd’hui faire valoir mes droits à retraite anticipée dès maintenant, à quelles conditions de calcul (quelle sera le montant de ma retraite ?) ,et à qui m’adresser pour cela ? Merci oar avance, cordialement, Me Thoraval Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 22:36

      Vous me demandez de vous confirmer ce qui est écrit : au point 1 les trois conditions à remplir côté enfants, au point 2 votre condition de services avant 2011. Et la fin du point 2 vous indique que retraite sera calculée avec un décote i votre carrière est incomplète (voir fiche 49 le calcul).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 30 décembre 2020 à 16:25

    Bonjour, je suis PE depuis 1996, mère de 3 enfants, dont un handicapé à plus de 80 %.Je suis à mi temps de droit depuis 2000.Est ce que mes trimestres cotisés sont divisés par 2 également ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 17:09

      Pour la durée d’assurance, le temps partiel compte comme du temps plein. Pour le calcul de la retraite il compte pour la quotité travaillée (un mi-temps apporte 2 trimestres par an). Lisez la fiche 48 puis la fiche 49 où tout est expliqué.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 décembre 2020 à 12:39

    Ancienne fonctionnaire territoriale et Maman de trois enfants dont le troisième né en 2008, porteur d’un handicap + 80%. Je suis à la retraite anticipée depuis 2011 pour apporter tous les soins nécessaires . Mon mari, fonctionnaire territorial depuis 33 ans, peut-il à son tour faire une demande de retraite anticipée afin de me soutenir pour suivre notre enfant qui a d’autres besoins en grandissant ?

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 8 décembre 2020 à 06:52

    Bonjour
    Je suis partie à la retraite en 2007 de France Télécom . Suite aux restructurations. J ai 3 enfants je suis partie à 51 ans . J ai repris une activité salarié en 2016 .Assistante familiale : agent non contractuel de la fonction territoriale. Ma caisse de retraite m a fait rembourser la somme de 48500 euros pour dépassement de plafond autorisé. J ai du mal à me situer dans tous les textes qui sont évoqués ici .votre réponse est très importante, j ai pris un avocat pour me défendre devant le tribunal administratif. Votre réponse est capitale pour moi et je suis prête à me syndiquer
    Merci par avance
    Geneviève Harmandon

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2020 à 07:58

      Le cumul emploi retraite est traité fiche 54.
      Votre notification de retraite devant comporter un passage sur les règles en matière de cumul emploi retraite.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 décembre 2020 à 15:41

    Bonjour j’ ai 55 ans. Je suis marié Je suis fonctionnaire depuis 27ans je n’ ai pas d enfant mon conjoint a une sclérose en plaques puis je prendre une retraite anticipée

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 novembre 2020 à 14:04

    Bonjour, j’ ai integrée la fonction publique d état le 01 07 1991, j ai eu 4 enfants,je vis seule ,je souhaiterai bénéficier d une rupture conventionnelle pour essayer de lancer un projet
    si mon projet ne devait pas marcher , a quel moment pourrais je demander le versement de ma retraite de la fonction publique ?

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 7 novembre 2020 à 11:46

    Bonjour,

    Fonctionnaire de la Poste, je souhaite prendre une retraite anticipee pour 3 enfants ; j’ai pris avant 2012 un congé parental de 2 ans pour mon 3e enfant
    Ma question : peut-on considerer que j ai pu m’arreter pour au moins deux mois pour chacun de mes enfants ?
    C est semble-t-il ce qui m’a été dit par le service retraite de l Education nationale dont depend mon épouse..

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2020 à 17:58

      Vous deviez vous arrêter pour chaque enfant, pas seulement le 3e, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2020 à 15:53

        Bonjour,

        Je viens d appeler l ensap qui me confirme que mon départ anticipé pour pere de trois enfants est confirmé avec un seul arret de travail de plus de 6 mois pour le 3 e enfant ...!?

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2020 à 16:22

          A mon avis, vous devez bénéficier de la retraite anticipée pour enfants handicapé.
          Pour 3 enfants, ma documentation indique qu’il faut avoir, pour chaque enfant, interrompu ou réduit son activité dans les conditions prévues à l’article R37 du code des pensions civiles et militaires.

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 novembre 2020 à 12:56

    je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis 2015 en ayant bénéficié de la retraite anticipée pour + 15 ans de service et 3 enfants et j’ai validé 129 Trimestres ; une tierce personne valide sa retraite actuellement et elle a trop de trimestres elle souhaite m’en faire bénéficier afin que j’atteigne le nombre de trimestres qui me manque pour bénéficier d’une retraite complète. est ce possible ? et si oui Comment cela se passe t - il ? quelles démarches faut il entreprendre ? et est ce que c’est à l’âge légal que je vais en bénéficier ?

    Répondre à ce message