UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide


Depuis janvier 2012, seuls les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant vivant invalide, ainsi que le fonctionnaire dont le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque par suite d’une maladie incurable ou d’une infirmité, peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation après 15 ans de services effectifs, et sous réserve de remplir certaines conditions.

Mises à jour :
- Ajout d’un deuxième paragraphe au point 3 apportant une précision (novembre 2015)
- Ajout d’un encadré dans le point 3 pour préciser que seul le mariage compte
- Mise à jour de la troisième condition du point 1 suite au décret 2016-810.

Attention, si le dispositif pour les parents de 3 enfants est fermé depuis janvier 2012, il ne l’est pas pour les parents d’un enfant invalide. En effet, la loi de réforme des retraites de 2010 n’a supprimé à terme que la retraite anticipée pour 3 enfants.

1. Retraite anticipée pour enfant invalide (ou trois enfants)

Les fonctionnaires, hommes ou femmes, parents d’un enfant invalide ou de trois enfants et répondant à certains critères peuvent obtenir la liquidation de leur pension par anticipation, à condition de remplir les trois conditions cumulatives suivantes.

Première condition. Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs.

Deuxième condition. Être parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an et atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %. Être parent de trois enfants au moins (légitimes, naturels ou adoptés, vivants ou décédés par fait de guerre), sans aucune condition de période d’éducation. Les enfants recueillis au foyer (les enfants du conjoint, légitimes, naturels ou adoptés, les enfants ayant fait l’objet d’une délégation de l’autorité parentale, sous tutelle ou recueillis par le fonctionnaire ou son conjoint) sont également pris en compte, à condition d’avoir été élevés par l’intéressé pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire ou avant l’âge où ils ont cessé d’être à charge. Pour faire valoir cette condition, il n’est pas nécessaire qu’au moment de la naissance, de l’adoption ou de l’arrivée de l’enfant au foyer, l’intéressé ait eu la qualité de fonctionnaire. Ainsi, l’intéressé pouvait indifféremment être, à ce moment-là, salarié du secteur privé, étudiant, parent au foyer, etc.

Troisième condition. Justifier, avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à charge au sens du code de la sécurité sociale (enfant ouvrant droit aux prestations familiales). :

  • soit d’une période continue minimum de deux mois pendant laquelle l’intéressé a interrompu son activité professionnelle ou n’a exercé aucune activité professionnelle.
  • soit d’une période de réduction d’activité dont la durée, continue, sera fonction du temps de réduction de l’activité (4 mois pour une activité à 50%, 5 mois si activité à 60%, 7 mois pour activité à 70%).

- Le parent était en activité. La période d’interruption d’activité doit être intervenue dans le cadre :

    • du congé pour maternité ou paternité ;
    • du congé d’adoption ;
    • du congé parental ;
    • du congé de présence parentale ;
    • d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans (uniquement pour les fonctionnaires).
      A distinguer de la période d’absence d’activité professionnelle

- Le parent n’était pas en activité. Est assimilée à une interruption d’activité une période continue de 2 mois pendant laquelle l’intéressé :

    • n’a cotisé à aucun régime de retraite de base obligatoire :
    • et n’exerçait aucune activité professionnelle.
      Cela peut correspondre à des périodes d’études, de chômage non indemnisé, de recherche d’emploi, de disponibilité pour raisons personnelles ou pour suivre le conjoint…

En cas de naissances gémellaires ou d’adoptions simultanées de deux ou plusieurs enfants, pour que l’ensemble de ces enfants soit pris en compte, une seule période d’interruption ou de réduction d’activité professionnelle d’une durée minimum de deux mois est exigée.
Pour l’ouverture des droits d’un parent d’enfant invalide, c’est l’année où les trois conditions sont remplies qui décide des critères à appliquer pour le calcul de la pension, quelle que soit la date de la fin d’activité pour prendre sa retraite.

2. Fin de la retraite anticipée pour parents de trois enfants

À titre transitoire, les parents de trois enfants ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs avant janvier 2012 peuvent bénéficier d’un départ anticipé. Les modalités de calcul de la pension dépendent de l’âge atteint au 31 décembre 2010, lorsque ces fonctionnaires réunissaient les conditions avant janvier 2011 (voir point 1).
Le dispositif de départ anticipé reste maintenu uniquement pour les fonctionnaires qui remplissaient les conditions de services (15 ans), d’interruption ou de réduction d’activité avant janvier 2012, et sous réserve que les conditions du droit liées à l’enfant soient également remplies à la date de la demande de pension (voir point 1).
Pour les agents ayant atteint ou dépassé leur âge d’ouverture du droit à la retraite en 2010, les conditions de départ au titre des parents de trois enfants sont inchangées. Ils continuent à bénéficier des règles actuelles (durée d’assurance et taux de décote applicables l’année où sont réunies les conditions de 15 ans de services effectifs et des 3 enfants), avec attribution éventuelle du minimum garanti de pension.

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2011 et proches de la retraite conservent, sans limitation de temps, le bénéfice des règles précédemment en vigueur, à condition d’avoir, au 31 décembre 2010 :

  • 55 ans ou plus s’ils sont en catégorie sédentaire (nés avant décembre 1955) ;
  • 50 ans ou plus s’ils sont en catégorie active (nés avant fin 1960) ;
  • 45 ans ou plus pour certaines catégories de fonctionnaires ayant accompli 30 ans de services dont au moins 10 ans de services actifs (nés jusqu’à fin 1965).

Les fonctionnaires réunissant les conditions avant janvier 2012 pourront également bénéficier d’un départ anticipé après 2011. La pension sera alors calculée selon les mêmes règles que celles applicables aux fonctionnaires de leur génération, notamment avec une décote si la durée d’assurance est incomplète (voir fiche 49).

3. Retraite anticipée si conjoint infirme ou en maladie incurable

Lorsque le conjoint du fonctionnaire est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque, un départ anticipé est possible. Il faut justifier de 15 ans de services effectifs pour demander la liquidation de sa pension. Et c’est la commission de réforme qui décide si le conjoint est dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque (voir fiche 40).

Attention, il n’y a pas d’annulation de la décote dans ce type de départ en retraite (voir décote fiche 49). Toutefois, cette décote s’annule à 65 ans dans le cas suivant indiqué fiche 47 : « si le fonctionnaire a interrompu son activité pour s’occuper d’un membre de sa famille en qualité d’aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs, il n’aura pas de décote ».

Attention

Le conjoint est marié

Le droit à départ anticipé pour conjoint invalide ou atteint de maladie incurable n’est ouvert que si le fonctionnaire est marié. Le sens commun de conjoint de plus en plus utilisé pour désigner aussi bien le concubinage que le pacs n’est pas le sens juridique pris en compte dans le Code des pensions.

Poser une question

725 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 juin à 20:50

    Bonjour
    Mon conjoint est handicapé catégorie 2 ne pouvant plus travailler il va être en retraite le 1 août 2023 si je veux bénéficier d une retraite anticipée faut il que je demande ma retraite avant qu il soit en retraite
    J ai 20 ans de carrières ma date de retraite normalement est prévue le 4 avril 2025 pouvez vous me dire si je vais avoir une décote merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 20:55

      Il faut que votre conjoint nécessite une présence constante et ce sera vérifier médicalement. Qu’il soit ou pas en retraite ne compte pas.
      Vous subirez la décote maximum comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 mai à 20:31

    Bonsoir

    J ai 3 enfants née en 87 ,89 et 1996 je suis dans la fonction publique depuis 1990 j ai envie de prendre ma retraite anticipée en 2025 j aurais 59 ans .Ma question cela sera t il possible vu que je réunis les conditions plus de 15 ans de services et 3 enfants .
    Merci à vous de la réponse .

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 mai à 21:23

    Bonjour j ai un enfant qui était reconnu entre 50 et 79 % jusqu a aujourd hui .
    Aujourd’hui il et reconnu a plus de 80% a l age de 19 ans et demi j ai plus de 20 années de fonction publique puis-je prenante sachant que c est à 19 ans et demi reconnu a plus de 80% a la retraite anticipé pour enfant avec handicap.
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 mai à 19:23

    Je suis enseignante dans le privé, je souhaite faire une demande de retraite anticipée(retrep) mère de 3 enfants . Je réponds à tous les critères mais pour un j’ai un doute, j’ ai au1 janvier 2012 plus de 15 ans à temps complet mais je compte aussi 2 années en tant que maître auxilière avant d’avoir été certifiée je voudrais savoir si elles aussi comptabilisées
    Je vous remercie par avance pour votre réponse..

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 mai à 22:58

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le site et pour l’effort de repondre d’une façon très précise aux diverses questions posées.
    Je suis ensignant chercheur en France depuis 1998 avec :
    * service militaire effectué avant 20 ans (hors France, dans un pays UE)
    * deux ans de moniteur-assistant durant la préparation de la thèse de doctorat en France (payé par le Ministère de l’Education Nationale et sous le regime de prise en charge activité avec chômage
    * deux ans pleins en tant que assitant-chercheur dans une Université hors la France mais dans un pays UE, effectués avant 1993
    * 4 enfants nés 2000, 2006, 2013 et 2016
    Actuellement j’ai 110 trimestres déjà acquis en tant que fonctionnaire en France.
    Mon epouse a pris les congés de maternité pour les deux premiers enfants et arreté completement sont travail pour les 2 derniers. Je n’ai pas pris de congés de paternité, dans l’interet de l’institution (tout arret de travail aurait du compliquer enormement le fonctionnement des formations - Masters, Licences, encadrement doctoral des etudiants sous ma responsabilité etc). Et surtout car la specificité de mon métier ne m’obligeait pas à être absent 8-10h par jour en dehors du domicile. Le fait que mon epouse a pu beneficier soit de son congé de maternité, soit arrêté de travailler a été accepté comme bénéfice suffisant pour elever nos enfants, quoique nous avons eu aucun soutien familial supplementaire. Decouvrant la loi qui oblige avoir pris le congé de paternité, evidemment je regrette ne pas avoir pris ce congès...
    Puis-je beneficier d’un départ à la retraite anticipé dans le régime "(au moins) trois enfants" dans mon cas ?
    NB : J’ai deux enfants diabetiques insulino-dependants et je suis contraint de quitter la France car mes parents (très âgés : 76 et 88 ans) ont la charge d’une soeur avec handicap total. Et il m’est impossible de les aider en restant en France. Aucun des trois...
    Merci par avance pour les clarifications. Et désolé pour mon cas un peu compliqué.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 avril à 11:43

    une autre question en rapport avec mon précédent message
    J’ai travaillé trois année a temps partiel de droit pour soin a conjoint et une année a 80 % cela me donne t il certains droits supplémentaires pour une retraite anticipée pour soin a conjoint
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 avril à 11:35

    Bonjour,
    Je suis enseignant et toutes les conditions sont réunies pour obtenir une retraite anticipée pour conjoint invalide.
    Le dossier médical passera bientôt à la commission de réforme.
    Cependant je n’arrive pas à obtenir une simulation de ma pension de retraite. Le SRE Service de retraite de l’état me dit que c’est à mon employeur de faire cette simulation car ils n’ont pas toutes les données et le Pole pétrel chargé des retraites du rectorat me renvoi vers le SRE . Une partie de ping pong ... après plusieurs allers retours de chaque coté je ne sais quoi faire pour obtenir cette estimation légitime.
    Je ne veux pas rajouter des problèmes financiers dans une situation de départ déjà très éprouvante et j’ai donc besoin d’anticiper suivant le montant de celle ci .
    Je voulais savoir si cette estimation est un droit que nous avons tous quelques soient les conditions de départ ??
    Avez vous un contact vers qui je pourrai obtenir cette information
    Il y a t il d’autres personnes dans ce forum qui ont eu ce problème et comment l’ont ils résolu ??
    Une autre question ... Avec trois enfants peut on obtenir des trimestres supplémentaires ??
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 10:33

      Votre retraite sera calculée comme expliqué fiche 49, après avoir ajouté des bonifications pour enfants éventuelles comme expliqué fiche 48.
      Les logiciels de simulation ne sont pas prévus pour calculer une retraite avec décote avant l’âge légal. Et faire un calcul manuel suppose de suivre toutes les étapes expliquées fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 avril à 13:52

    Bonjour
    je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis juillet 2011 (3 enfants et plus de 15 ans de fonction publique hospitalière), si je reprends mon activité dans un centre hospitalier public en tant que contractuel en cdd est ce que je suis limitée dans mon temps de travail ou montant maximum si je souhaite conserver ma retraite. Je perçois 763 euros brut et 76 euros de majoration enfants de retraite.
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 avril à 17:18

    en 2011 j ai pris ma retraite de fonctionnaire dans le cadre de 3 enfants.par la suite j ai repris une activité dans le privé, j ai liquidé cette dernière retraite en décembre 2021. mon dernier employeur me sollicite pour lui faire quelques heures mais certains me disent que l on me diminuera mes retraites. Puis je reprendre quelques heures de travail en plus de mes retraites ou il y a t il un montant de salaire à ne pas dépasser ? il est or de question que je perde mes pensions, je n arrive pas à interpréter les fiches concernant la reprise de travail après retraite, merci de m’éclairer et félicitation pour le support que vous nous apportez

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 avril à 17:55

    bonsoir

    Je suis fonctionnaire depuis 2000, enfant handicap 50% et toujours à la maison, mon mari maladie professionnelle, et moi ALD(thyroidie,tension,diabète, arthrose hanche....)
    Puis je partir retraite à 60 ans ou attendre 62 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 avril à 07:19

    Bonjour

    En vu des élections je m’interroge .J’ai 3 enfants nés avant 2011 et je suis fonctionnaire depuis plus de 33 ans j’aimerais prendre ma retraite anticipée à 61 ans j’ai actuellement 56 ans mais j’ai peur que le loi passe et enlève ce dispositif ( 15 ans de services et 3 enfants ) que me conseillez vous ,demander maintenant en sachant que je ne toucherais que 845 euros ou attendre mes 61 ans ? risque t on de voir cette loi retirer ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 09:59

      A mon avis, la loi ne retirera pas ce dispositif déjà fermé à tous sauf exceptions comme vous.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril à 16:59

        Bonjour

        Merci beaucoup

        Je suis rassurée de votre réponse car vraiment je me vois mal travailler jusqu’a 65 ans en sachant je travaille depuis l’age de 18 ans mais que l’ont ne retient pas ma carrière longue ( je ne comprends pas car j’ai 5 T dans l’année de mes 20 ans )
        En vous remerciant de votre réponse .

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 avril à 13:10

    Dans mes décomptes de relevé retraite, j’ai une année complète en 1989 qui est marquée non comptabilisée car dans cette période, je m’occupais de mon jeune enfant, sans cotisation, puis je faire valider cette année là d’une manière ou d’une autre ? ma fille née en 1985, congé maternité, puis licenciement, puis chômage, puis chômage non indemnisé puis cette année là en 1989.
    Fonctionnaire de l’éducation nationale, puis je cumuler mère de trois enfants et carrière longue, cela me permettrait il de gagner 1 ou 2 trimestres supplémentaires ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 14:42

      Comme indiqué fiche 48, vous avez droit à des trimestres gratuits pour vos enfants.
      Le droit à la retraite carrière longue suppose d’avoir cotisé une longue carrière comme expliqué fiche 42. C’est la meilleure solution pour la retraite.
      La retraite anticipée mère de trois enfants suppose que votre carrière n’est ps complète mais votre âge n’a pas d’importance.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 mars à 14:05

    Bonjour

    Je bénéficie du départ retraite anticipée parents 3 enfants (critères 15 ans activité, 3 enfants, interruption activités ok avant janvier 2012 ). J’aurai mes 168 trimestres au 01/08/2023 (nombre de trimestres pour génération 1963 sans décote), date à laquelle je compte partir en retraite. Je me pose beaucoup de questions dans le cas où l’âge de départ à la retraite est augmenté, même si le critère d’âge ne rentre pas dans ce départ anticipé.

    Ce dispositif est effectivement fermé. Mais pensez-vous qu’il soit possible de "revenir dessus" pour tous ceux qui en bénéficient encore ?
    Par exemple, que dans la prochaine réforme des retraites, seuls les départs anticipés pour carrières longues ou pénibles soient encore considérés et que les autres départs anticipés (dont celui parents de 3 enfants) ne le soient plus, et donc, que ces bénéficiaires soient intégrés dans les départs à la retraite de droit commun avec les critères de départ de leur génération (âge et trimestres sans décote).

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 14:14

      L’objectif est de retarder la retraite des ouvriers, la loi ne va pas modifier une mesure qui concerne peu de personnes et dont le nombre se réduit chaque année..

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 mars à 13:02

    bonjour, je suis actuellement en disponibilité pour convenance personnelle, celle ci prend fin en aout 2024. je suis titulaire de la fonction territoriale et mon âge légal de départ à la retraie est 62 ans(née en 1965).
    je peux prétendre a la retraite anticipée pour 3 enfants (c’etait le cas en 2011).

    par ailleurs, je travaille pendant ma disponibilité puisque je suis assistante maternelle.

    Si je ne demande pas ma réintégration, quel choix j’ai ?
    quelle serait l’hypothèse la plus intéressante pour moi ?

    si je demande la retraite a la fin de ma dispo, quelle incidence pour 2027 (62 ans) ?
    merci d’avance pour votre aide
    cordialement
    Monique

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars à 15:25

      Nous ne conseillons pas, nous renseignons sur les droits à la retraite.
      Compte tenu des règles en vigueur, en ce moment vous cotisez pour vos retraites du régime général. Dès que vous liquiderez celle de fonctionnaire, tout sera figé (voir fiches 26 et 54).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 mars à 13:44

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans le public. J’ai un enfant handicapé à plus de 80%. J’ai demande un entretien retraite pour départ anticipé pour enfant et obtenu les simulations.
    Je suis dans le doute par rapport à cette demande. Pensez-vous que la nouvelle réforme supprime ce droit ? S’il est maintenu, le montant de ma pension risque d’être bien diminué. Où dois-je me renseigner pour obtenir ces informations ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 mars à 11:58

    Bonjour,

    concernant le dispositif parent 3 enfants pour le point 1 : Justifier d’un minimum de quinze années de services civils et militaires effectifs. Pour calculer ces 15 années est-ce que les années de fonctionnaires IRCANTEC (fonctionnaire - de 28 heures) comptent ou pas dans le calcul et si oui comptent-t-elles bien un an chaque année (ou proratisé au temps de travail effectif) et est-ce que le congé parental est comptabilisé également (en entier ou moitié).

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 18:01

      Non, puisque vous ne releviez pas du régime spécial des fonctionnaires. Mais vous pouvez poser la question à la CNRACL car ma réponse n’est ps certaine faute de texte qui le précise.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 3 mars à 21:44

    Bonsoir
    Je suis maman d une fille handicapé a 80% qui aura 20 ans en juillet. Je suis fonctionnaire depuis bientôt 14 ans (titulaire depuis 2015) et ai toujours travaillé à plein temps. Dois je absolument réduire mon temps de travail, ou interrompre mon activité pour 2 mois consécutifs, pour prétendre à une retraite anticipée ? Et ce avant les 20 ans ?
    Je compte prendre un temps partiel de droit ou bien un congé de présence parentale.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 22:19

      Si c’est votre fille vous avez arrêté deux mois pour le congé de maternité, il me semble.
      Vous devriez vous préoccuper du futur montant de la retraite anticipée en lisant la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 19 janvier à 09:47

    Bonjour

    J’ai un ami policier de 55 ans dont l’épouse a un alzheimer sévère qui fait qu’elle ne peut plus rester à la maison seule.
    Y a til un moyen de débloquer sa retraite de manière anticipée s’il vous plaît ?
    Quelles sont les modalités ?
    Un grand merci de votre retour.
    Bien cordialement
    Sandrine Lux

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 22:12

      Les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée pour conjoint invalide sont indiquées dans cette fiche au point 3. Mais sa retraite sera réduite.
      Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont mieux prises en charge dans des Ehpad spécialisées, une personne seule ne s’en sort pas quand c’est sévère.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 janvier à 18:23

    Bonjour
    née en février 1964
    enseignante en lycée agricole privé depuis septembre 1985
    3 enfants nés en 1988,1991 et 1995
    est il possible de partir avant 62 ans ?
    car la MSA me dit que m âge légal de la retraite pour moi est 62 ans
    et me propose une retraite progressive seulement après mes 60 ans
    Où est il possible d avoir les infos et savoir quel peut être le montant de la retraite si je pars
    à 58 ans ?
    A 59ans ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 20 décembre 2021 à 10:04

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans un lycée agricole privé.
    La rentrée de septembre ayant été difficile, je me suis intéressée à l’ATCA. Je pense réunir toutes les conditions : 60 ans le 2 juillet 2022, 37 ans de carrière en septembre 2022, 3 enfants, nés en 1987 (jumeaux) et 1992. En décembre 2021, j’ ai totalisé 157 trimestres. En octobre 2022, il me manquera 8 trimestres. Il est trop tard pour demander une évaluation.( juin 2021 dernier délai). J’ai quelques petites questions sur le montant de l’ATCA.
    Les trimestres avec les enfants vont-ils être comptabilisés dès maintenant ?
    Vais-je subir une importante décote au moment de l’attribution de la retraite à 62 ans ?
    Après l’ATCA, ma retraite sera -t-elle amputée autre que les 8 trimestres manquants ?
    Si j’ai bien compris, je dois demandé la retraite additionnelle en même temps que l’ATCA ?

    Merci pour votre aide et vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2021 à 11:04

      Si vous remplissez les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée pour 3 enfants indiquées dans cette fiche, lisez la fiche 6 de ce guide sur les enseignants du privé sous contrat.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 décembre 2021 à 16:01

    Bonjour, suite à mon précédent message d’hier pour ma demande de retraite anticipée pour conjoint infirme et maladie incurable. J’aurai encore quelques questions. . A qui dois je formuler ma demande à quel service ??? Le pole des retraites du rectorat m’a dit que ce n’était pas de leur ressort mais de celui du SRE Service des Retraites de l’Etat. Et le SRE m’a dit avec la plus grande certitude que c’était du ressort du pôle des pensions du rectorat. Le pole de ressource humaines de proximité ProxiRH m’a répondu qu’il ne traitait pas les questions de retraite. Je ne sais plus vers qui je dois formuler ma demande et qui pourrait me suivre dans cette procédure. D’après vous cela dépend de quel service ? Avez vous une adresse mail ou un contact téléphonique pour l’académie de Lyon .

    Merci encore pour tout le temps que vous passez a répondre à nos questions. Vous devriez former nos agents de l’état car c’est le flou dans leur service.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 22:53

      La réponse du service des retraites de l’Etat est exacte. Faites un courrier le précisant en expliquant votre demande et adressé à votre employeur par la voie hiérarchique, comme toujours dans la FPE.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2021 à 15:06

        Merci pour votre réponse. Quand vous dites d’envoyer ma demande à mon employeur par la voie hiérarchique, s’agit il d’envoyer ma demande à la proviseure de mon établissement scolaire qui fera suivre ou s’agit il d’envoyer ma demande au service du rectorat en charge des pensions ???

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 décembre 2021 à 19:13

    Bonjour j’ai 58 ans et suis enseignant avec 30 ans de carriière. Ma femme est actuellement handicapée à 100 % avec une maladie qui demande des soins et une présence à ses cotés. J’ai trois enfants mais ne me suis pas arrêté de travailler à leur naissance. Je suis déjà illigible pour un départ à 60 ans pour carrière longue en juin 2024. Je souhaite m’arrêter le plus rapidement possible pour être au coté de ma femme qui est déjà en soin palliatif. J’aimerai savoir comment se fait la procédure de contrôle médical ? Faut t il se déplacer dans un bureau médical ? Doit on fournir comme documents à la commission de reforme pour qu’elle vérifie le handicap. Combien de temps prend la procédure ? Dans quel ordre se font les choses ? 1=Constitution du dossier et ensuite 2=le contrôle médical . Ou 1=le contrôle médical et ensuite 2=la constitution de dossier. Du moment ou est constitué le dossier et le moment ou la retraite est possible ? Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 10 novembre 2021 à 11:55

    Bonjour,

    je travaille dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. J’accompagne une personne qui souhaiterait partir à la retraite de façon anticipée pour s’occuper de ses parents comme aidant familial (taux d’incapacité +80%)
    En me renseignant, j’ai vu que pour le régime général des retraites, il fallait apporter la preuve d’avoir suspendu son activité professionnelle pendant 30mois minimum. Est ce le cas pour les personnes travaillant comme ouvrier d’Etat dans la fonction publique ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2021 à 10:04

      Il n’y a pas de retraite anticipée pour l’aide à un ascendant.
      Le congé de proche aidant dans la fonction publique permet de cesser temporairement son activité ou de travailler à temps partiel pour s’occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie particulièrement grave. La durée du congé est fixée à 3 mois maximum renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 2 novembre 2021 à 20:22

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite de la fonction publique hospitalière (15 ans 3 enfants) en 2011. Je perçois 630 euros par mois.J’exerce depuis en EHPAD privée.
    Je voudrais changer d’orientation et me diriger vers le métier d’AVS scolaire = contrat de droit public (agent contractuel de l’Etat).
    Est il possible de cumuler cet emploi avec ma retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 octobre 2021 à 19:45

    Bonsoir,

    Après un appel à la CNRACL j’ai eu confirmation que je pouvais bénéficier de la retraite anticipée mère de famille nombreuse. J’ai donc demandé à ma DRH une simulation du montant de ma pension or elle ne veut pas la faire tant que je n’ai pas fait ma demande par courrier au Président de mon agglomération. D’après la CNRACL c’est avant la demande que doit être calculé ma pension et non après. Est-ce que je peux faire un retour en arrière si je décide de ne pas la prendre finalement ? Est-ce que le courrier est une demande définitive ? Est-ce légal de procéder comme cela ? J’ai 29 ans d’ancienneté en décembre et je suis à l’indice majorée de 473. Je ne trouve aucun site qui pourrait me faire une simulation pour me donner une idée. De plus mes 4 enfants n’ont pas été déclaré par mon employeur dans mon dossier ce qui est préjudiciable pour une demande de retraite anticipée famille nombreuse. J’ai totalisé 148 trimestres au mois de janvier 2021 et m’en fera 4 de plus en décembre, il m’en manquera 17 pour une retraite à taux plein. Je vais donc subir une décote importante c’est pourquoi je veux connaître le montant exacte avant toute décision.
    En vous remerciant
    Mme JOLIVET

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 22:05

      Je comprend votre souhait d’avoir une simulation mais seule la CNRACL est compétente pour la faire. A mon avis, c’est pour cela que votre DRH refuse, elle n’a probablement personne pour faire ce calcul.
      Vous pouvez faire une simulation vous même en lisant nos fiches et en particulier la fiche 48 pour la trimestres pour enfants et la fiche 49 sur le mode de calcul de taux de la retraite et de la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2021 à 17:32

        Merci pour votre réponse sauf que c’est la CNRACL qui m’a affirmée que c’était à ma DRH de la faire et non eux parce qu’ils ne peuvent pas faire le calcul. Alors qui croire ? Ma DRH fera le calcul quand j’aurai fait ma demande par courrier et non avant c’est pourquoi je me demande si j’envoie ma lettre pour un départ dans 6 mois et que le montant de pension ne me convient pas je peux revenir en arrière et ne pas prendre ma retraite anticipée ? Voilà tout le problème qui parait difficile à résoudre, chacun se renvoyant la balle
        En vous remerciant
        Sophie Jolivet

        Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 25 octobre 2021 à 09:10

    Bonjour
    je touche une pension de retraite de la fonction publique depuis 20 ans ( infirmiére ,+ 15 ans secteur hospitalier+3 enfants)
    J’ai ensuite exercée en libéral jusqu’en juin 2021
    On me propose un poste a temps plein en secteur hospitalier
    Le cumul pension de retraite fonction publique et cdi temps plein fonction publique es t’il possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 10:31

      Oui, mais si vous redevenez fonctionnaire titulaire, votre retraite sera supprimée et recalculée lors de votre départ en retraite définitif (voir fiches 50 et 54). Les autres statuts que titulaire sont possibles.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 octobre 2021 à 14:05

    je suis en invalidité et mon mari a plus de 37 ans d années en temps qu adjoint technique à la ville peut il benificier d une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2021 à 18:32

      Oui, si votre invalidité est reconnue par les médecins de votre employeur comme nécessitant sa présence près de vous. Comme il n’a pas une carrière complète, sa retraite subira une décote (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 octobre 2021 à 15:10

    Bonjour, née en 1969, Professeur des écoles, avec plus de 15 ans de service en tant qu’ institutrice . J’ai 3 enfants, nés avant 2004, et j’ai bien interrompu mon activité pour congés maternité.
    Puis-je toujours prétendre à un départ en retraite anticipé et ce dés à présent (53 ans) ou dois-je impérativement attendre d’avoir 57 ans ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2021 à 18:43

      Si vous remplissez les conditions indiquées, vous pouvez demander votre retraite quand vous voulez. Plus vous retardez votre demande plus votre retraite sera élevée. Elle sera calculée comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 7 octobre 2021 à 09:50

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du dispositif de retraite anticipée avec 3 enfants ( le dernier est né le 05/04/2011).
    J’enseigne en lycée professionnel privé depuis Septembre 1996, maître auxiliaire puis titulaire à partir de Septembre 1998. Sur le site académique,mon Ancienneté dans l’échelle de rémunération est de 21ans au 01/09/2020. Les deux années en tant que maître auxiliaire n’ont pas été comptées : est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    N.Bourin

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 4 septembre 2021 à 17:37

    Bonjour,
    Je suis adjoint du patrimoine depuis 1992 et mes enfants sont nés en 1984, 1987, 1990 et 1998 et d’après ce que j’ai lu je peux encore bénéficier d’une retraite anticipée puisque j’ai 15 ans d’ancienneté avant 2012. J’ai cotisé 144 trimestres actuellement tous régimes confondus. J’aurais voulu connaître le montant de ma retraite si je la prenais en début d’année 2022.
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2021 à 10:00

      La méthode de calcul est expliquée fiche 49. Votre retraite sera calculée comme une retraite normale, donc avec décote puisque votre carrière est incomplète.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2021 à 13:44

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et si je comprends bien le mode de calcul pour une retraite anticipée avec décote j’aurais un montant fixe pour les 15 ans d’ancienneté puis un rajout par année supplémentaire ? Ou comme il me manque 25 trimestres pour une retraite à taux plein seuls 20 trimestres seront décomptés au maximum et j’aurais 25 % en moins sur le montant de ma retraite ? Je suis un peu perdue
        Cordialement
        Sophie Jolivet

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2021 à 23:24

          Non, lisez la fiche 49 et posez y une question si besoin.

          Répondre à ce message

          • Le 2 octobre 2021 à 15:44

            Bonjour,
            Je suis en train de préparer mon dossier pour une demande de retraite anticipée mère de famille de 4 enfants or ma DRH me demande mon jugement de divorce pour savoir qui avait la garde des enfants. Il se trouve que c’est mon ex-mari qui en a eu la garde et je les avais les week-ends et les vacances scolaires puisque la garde alternée n’était pas encore entrée en vigueur dans les années 90. Je payais également une pension alimentaire pour leur entretien. Aussi je me demande si je peux quand même bénéficier de cette retraite anticipée ? En vous remerciant
            Sophie Jolivet

            Répondre à ce message

            • Le 3 octobre 2021 à 10:23

              Je rappelle que pour bénéficier d’un départ anticipé, les fonctionnaires doivent :
              - avoir accompli 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012,
              - être le parent d’au moins trois enfants au 1er janvier 2012,
              - avoir, pour chaque enfant interrompu ou réduit leur activité dans les conditions prévues à l’article R37 du code des pensions civiles et militaires (congé maternité...).
              Si vous êtes la mère biologique des 4 enfants, je suis surpris qu’on vous demande le jugement de divorce. Mais si ce sont des enfants du conjoint élevés par vous, je comprend la demande car il faut que le fonctionnaire les aient élevés pendant au moins 9 ans.

              Répondre à ce message

              • Le 4 octobre 2021 à 12:22

                Oui je suis bien là mère biologique des 4 enfants et elle me demande mon jugement de divorce pour vérifier qui en avait la garde
                Je ne comprends pas non plus cette demande à moins de vérifier si je les ai bien élevés pendant 9 ans. De plus c’est après avoir fait ma demande que j’aurai une simulation de pension. Est-ce normal ? J’aimerais connaître le montant de ma pension avant de prendre une décision.
                En vous remerciant

                Répondre à ce message

                • Le 4 octobre 2021 à 14:38

                  Les conditions à remplir sont indiquées dans l’article R37 du code des pensions civiles et militaires. Le divorce et la garde des enfants ne changent pas pas ces règles. Votre demande sera transmise au service des retraites de l’Etat qui applique le droit.
                  Pour le montant de la retraite, je vous invite à chaque fois à lire la fiche 49. Votre retraite de fonctionnaire sera au prorata des années de services comme fonctionnaire et subira en plus une décote indiquée fiche 49.

                  Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 28 septembre 2021 à 17:25

    Bonjour je suis maman de 3 enfants don le premier reconnu par mdph à plus de 50et moins de 80 % et le dernier autiste leger à plus de 50 et moins de 80 %
    J ai fait plus de 15 année fonction publique
    Puis-je prétendre à une retraite anticipé
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 septembre 2021 à 18:44

    Bonjour,
    je suis agent Ratp, mon ouverture de droits à la retraite est prévue en juin 2028.
    Je travaille depuis 1997 et j’ ai 3 enfants (naissance en 2003-2005 et avril 2008).
    Puis-je bénéficier du départ anticipé à la retraite ?
    Si oui ai-je droit comme écrit dans un texte, à 4 trimestres de majoration de durée d’assurance, ainsi qu’à 1 année d’anticipation de l’âge de départ à la retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2021 à 10:16

      En général ; les autres régimes spéciaux sont le reflet de celui des fonctionnaires, donc cette retraite anticipée a été supprimée. Mais je n’ai pas la documentation sur le régime spécial RATP.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 16 septembre 2021 à 18:54

    Bonjour je suis actuellement entrain de faire mes papier pour retraite j ai fais 15 ans dans la fonction publique avec trois enfants j ai arrêté en 1993 est je n es pas repris une activité je voulais savoir si ma pension actuelle sera la même une fois ma retraite prise
    Merci

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 15 septembre 2021 à 20:09

    Bonsoir j ai 52 ans je suis fonctionnaire depuis 1993 j ai 3 enfants 26 ans 24 ans et 20 ans .puis je partir à la retraite anticipé...? Et combien puis-je espérer ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 15:33

    Je suis fonctionnaire titulaire dans la FPE et je souhaiterais savoir si je peux être éligible aux 4 trimestres d education de mon enfant né en 2017 ( ces 4 trimestres étant actuellement pris en compte pour mon épouse qui est femme au foyer). Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 04:00

    Je suis enseignante fonctionnaire et j’ai la possibilité de prendre ma retraite anticipée en tant que mère de 3 enfants.
    J’aimerais savoir , dans le cadre de la règle du cumul d’activité , si des loyers perçus (LMNP, LMP, SARL, SCI ) sont considérés comme des "revenus d’activité" et peuvent donc "effacer" une partie ou la totalité de la pension versée. Ces loyers pourraient dépasser le plafond autorisé.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 septembre 2021 à 06:15

    Bonjour ,
    Je suis fonctionnaire titulaire avec 18 de services publics pour le moment. Je suis âgé de 40 ans et parent d un enfant handicapé à 80%. Puis je prétendre à une retraite anticipee au titre du handicap de mon enfant ? Comment cette retraite est réellement calculée svp ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 13 août 2021 à 16:42

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial et suis actuellement en CLD depuis septembre 2018. j ai 3 enfants ages de 21 ans, 19 ans et 17 ans le 13 septembre.

    J aimerais savoir si je peux partir en retraite anticipée, je suis âgée de 56 ans et mon mari ne peut pas travailler car il est handicape a 80%. il a une spondylarthrite ankylosante degenerescente depuis l age de 15 ans et mon premier enfant est épileptique et dyspraxique.

    Une derniere question, comment sera calcule ma retraite.

    Je vous remercie par avance pour vos reponses.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2021 à 17:24

      Vous êtes intéressée par le point 3 de cette fiche. C’est le comité médical puis l’employeur qui décideront si son incapacité nécessite votre présence constante.
      La retraite sera calculée comme expliqué fiche 49, donc avec une forte décote si votre carrière est incomplète.
      Si vous pensez à votre situation personnelle, lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 août 2021 à 15:38

    bonjour, je suis née en janvier 1963 et j’ai demandé ma retraite pour conjoint invalide à 80 % et plus, suite à une maladie incurable. Je suis fonctionnaire territoriale depuis le août 1996. Je suis maman de 4 enfants. J’ai demandé ma retraite anticipée au 1er mai 2022. J’aimerais savoir si je vais percevoir la complémentaire en même temps ou bien s’il faut attendre 62 ans, de même le privé j’image que je ne percevrais ma pension qu’à 62 ans ?
    Merci à vous,
    belle journée,

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2021 à 16:53

      Oui, cette retraite anticipée ne concerne que la retraite principale de fonctionnaire. Les autres retraites ne seront versée qu’à partir de l’âge légal.
      Pour la retraite du régime général, lisez la fiche 20. Si vous arrêtez de travailler vous n’obtiendrez plus de trimestres et la décote sur votre retraite (fiche 49) s’appliquera aussi sur celle du régime général et la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 5 août 2021 à 20:33

    Moi époux est en invalidité pour un cancer, j’ai 52 ans... Et 17 ans d’ancienneté.....est ce que je peux demander ma retraite anticipée.... Si oui ou et à quii

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2021 à 21:20

      Oui, il faut faire la demande à votre employeur. Votre époux sera examiné en vue de vérifier si son invalidité est incurable. Attention, le montant de votre retraite sera calculé comme expliqué fiche 49, elle sera donc très faible.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2021 à 14:11

        Merci de votre réponse.... A votre avis. Quel montant.?... Et à qui il faut que je m’adresse... Cancer généralisé.... Merci je suis un peu perdue

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2021 à 15:15

          Comme expliqué fiche 49, avec 17 années de service vous aurez au taux de moins de 30% auquel il faut déduire la décote de maximum 25%, il vous reste donc environ 22% de votre traitement comme retraite de fonactionnaire pour toujours.
          Le congé de solidarité familiale permet de rester auprès d’un proche en fin de vie. Il peut consister en une cessation temporaire d’activité ou en un passage temporaire à temps partiel. Ce congé est non rémunéré. Toutefois, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie. Renseignez-vous auprès de votre employeur si cela vous intéresse.

          Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 9 juillet 2021 à 17:23

    Bonjour
    Pour des raisons d harcèlement moral, j’ai pris ma retraite anticipée pour 3 enfants et remplissant les conditions requises, il y a environ 4 ans.
    J’étais à cette époque à 80 % et comme j étais pas bien à cette époque et que je voulais partir j’ai accepté les conditions à avoir une somme de retraite dérisoire.
    Je travaille depuis dans une communauté de commune et cela se passe très bien, si j’avais su que j’allais être muté à cet endroit je n’aurais pas fait cette demande de retraite.
    A l’heure actuelle je touche environ 780 € de ma retraite et mon complément de travail mais je ne peux effectuer plus de 22 heures par semaine.
    Je viens de me séparer de mon conjoint et je suis dans une situation difficile.
    Ai-je le droit de revenir sur cette retraite ou le délai est il trop long ?
    Quand j’aurai l’âge de la retraite, le montant augmentera ou vais-je devoir vivre avec une retraite de 780 € jusqu’à ma mort ?
    Merci de me donner des réponses et merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2021 à 22:38

      Votre retraite est définitive et ne changera plus.
      Si vous êtes contractuelle vous cotisez au régime général et sa complémentaire du secteur public l’Ircantec. Ces régimes vous verseront une retraite, voir fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 6 juillet 2021 à 22:50

    Bonsoir. J’ai 57 ans (1964 ) en catégorie sédentaire et je remplis les conditions pour une retraite anticipée 3 enfants depuis 2004. Je prévois un départ fin 2022 au vu des estimations réalisées avec une décote fixée sur la base de l’année de mes 60 ans.
    mais en cas de passage en force du report d’age légal de 62 à 64 ans courant 2022 Je souhaiterais savoir si je dois faire une demande de retraite avant la mise en oeuvre de la réforme pour ne pas être impactée ? Ou bien est-ce les modalités de calcul en cours au moment de départ effectif et de la mise en paiement de la retraite qui sont retenues sachant qu’il s’écoule au moins 6 mois entre la demande et le départ
    Merci pour votre engagement et votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 26 juin 2021 à 19:11

    Bonjour
    Etant fonctionnaire âgée de 54 ans et mère d un enfant handicapé de 21 ans, je souhaite partir en retraite anticipée en 2025. J ai fait calculer le montant de ma pension par le service des pensions.
    Mon inquiétude est par rapport à la future réforme des retraites, d autant plus qu’il y a les élections présidentielles en 2022 : ce droit au départ en retraite anticipé risque t-il d être supprimé ou remis en cause ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2021 à 11:19

      Il est fort probable que ce droit soit réformé un jour, mais vous le saurez suffisamment à l’avance pour vous décider. Vous subirez une décote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 juin 2021 à 14:55

    Bonjour , je suis née en 1965 et suis parent de 3 enfants nés avant 1999 . Je suis actuellement en catégorie A avec 35 années de service . J’ai travaillé à 50 % pendant une quinzaine d’années pour les enfants . Ai je droit à un départ anticipé de la retraite ? Merci pour votre réponse . Cordialement Mme Hubert

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 11 juin 2021 à 19:35

    Bonjour,

    j’ai + de 15 ans d’ancienneté dans la fonction territoriale et j’ai 57 ans. Mon mari est invalide 2éme catégorie depuis 3 ans et ne travaille plus (secteur privé) à cause d’une maladie auto-immune rhumatismale et une opération des cervicales.
    Je n’ai et n’aurais pas ma totalité de durée de cotisations avant 67 ans, et totalise aujourd’hui 129 trimestres.
    Je pense, au vu des conditions pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée pour raisons familiales mais j’ai quelques questions :
    - sur quels critères sera évaluée l’invalidité de mon époux par la commission de réforme ?
    - pourrais-je bénéficier du minimum garanti ?
    - ma retraite sera t’elle figée à un montant ou risque t’elle d’évoluer à 62 ans (âge légal de départ) puis à 67 ans (âge de pleine durée de cotisations)
    - que va t’il se passer concernant ma retraite du privé ?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2021 à 22:45

      - Les critères sont les mêmes que pour un fonctionnaire, le médecin expert puis le comité médical donnent leur avis.
      - Oui, comme indiqué fiche 49.
      - La retraite sera définitive.
      - Votre retraite du régime général sera calculée normalement, avec décote, lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 21 avril 2021 à 19:03

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour votre travail et votre engagement.

    Professeur des Ecoles, mère de 3 enfants , née 1963 et remplissant les conditions actuelles pour prendre une retraite anticipée le 1 er septembre 2022 ou le 1 er septembre 2023, j’ai qq questions liées à ma situation personnelle : j’ai ts les trimestres nécessaires pour ne pas avoir de décôte grâce notamment à 18 trimestres de bonifications pour avoir exercer hors de France.
    Si je reporte mon départ à septembre 2023, je bénéficie en septembre 2022 d’un changement d’échelon qui changera le montant de ma pension.
    Or au printemps 2022, il y a les élections présidentielles. Nous risquons de revoir la réforme des retraites ressurgir en 1ère ligne très rapidement : l’âge pivot et/ou augmentation du nombre de trimestres cotisés...

    Donc, est-ce que je peux être impactée , concernée par de nouvelles mesures si je pars en septembre 2023 : l âge pivot ? Suppression des bonifications hors de France ? Et même droit à la retraite anticipée ? Pour le dire autrement, la législation actuelle peut-elle changer et concerner ma situation. Y-a-t-il déjà eu des cas similaires ?
    Une précision : je ne peux pas prendre ma retraite pendant l’année scolaire !
    En espérant avoir été claire !
    Bien cordialement. Anne

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 14:56

      Oui, une réforme paramétrique serait populaire parmi les électeurs de droite.
      Tout changement est connu au moins six mois avant son application, ce qui vous laissera le temps de vous décider.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2021 à 17:12

        Bonjour
        merci pour votre réponse rapide.
        Je crains que les six mois ne sont pas suffisants pour moi. En effet, si je pars en septembre 2023, je devrais déposer ma demande en novembre 2022....ce qui est laisse largement six mois pour une éventuelle réforme paramétrique.
        A quel moment le montant de la pension est-il définitif ? Le 1 er jour même de la retraite ou avant ?
        Bien cordialement.
        Anne Galissard

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2021 à 18:47

          En 2010, ceux qui sont partis avant même de connaître les détails de la loi l’on ensuite regretté. Car la retraite c’est le revenu pour le reste de sa vie.
          De plus, le dispositif de retraite anticipée trois enfants ne dépend pas de l’âge de la retraite !

          Répondre à ce message

          • Le 6 juin 2021 à 19:49

            Bonsoir. Si en quelque sorte il me semble que l’âge légal influe sur la decote. Je suis ds le même questionnement et je me demande si le fait de formuler sa demande de retraite avant le point de départ d’une réforme ( par ex une demande au 1décembre pour une réforme qui prend effet au 1 janvier suivant ) nous permet de bénéficier des anciennes dispositions malgré le délai de 6 mois pour la liquidation
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 6 juin 2021 à 22:32

              L’âge légal n’influe pas directement sur la décote puisqu’elle dépend des trimestres manquants.
              Dans la régime général, on peut demander sa retraite avant la date d’effet, sans délai. Pour les fonctionnaires il est prévu un délai de six mois. Mais il n’est forcément respecté par l’employeur intéressé par ce départ en retraite.

              Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 23 mai 2021 à 22:32

    Bonjour, Je bénéficie depuis 2016 de la retraite anticipée pour les mamans de 3 enfants (j’étais enseignante dans un établissement privé sous contrat). J’ai 49 ans et je souhaite m’installer comme orthophoniste libérale. Quelle est la règle en matière de cumul emploi-retraite ? Puis-je sortir du dispositif de retraite temporaire ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 24 mai 2021 à 01:27

    Bonjour ayant pris ma retraite anticipée avec 20 ans d’ancienneté et 3 enfants en 2007 je perçois une majoration pour mes deux dernières filles qui sont nées lorsque j étais à LA POSTE par contre pour ma plus âgée qui elle est née avant d entrer a LA POSTE la majoration m’à été refusée est ce normal je l ai élevée au même titre que mes deux autres filles 9ans avant ses 16 ans .
    Vous remerciant par avance ne trouvant pas logique ce fonctionnement sachant qu il l’a prenne en compte d un côté mais pas de l autre a ce moment là c est comme ci elle n existait pas et alors je n’ avais pas le droit de prendre ma retraite .

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 10:56

      Si vous parlez de la majoration de pension pour 3 enfants, vous y avez droit dès que vous remplissez les conditions comme expliqué fiche 52. Il faut alors en faire la demande.

      Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 17 mai 2021 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis 1996 dans la fonction publique hospitalière, j’ai 47 ans et 3 enfants
    Mes périodes d’arrêt d’activité sont seulement le conge maternite autour de la naissance de mes 3 enfants
    Puis je encore bénéficié de la retraite anticipée 15 ans 3 enfants ?
    Et si oui vers qui dois je me tourner pour les démarches.
    Merci beaucoup pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide Le 14 mai 2021 à 15:30

    bonjour et merci d’éclairer mes interrogations.
    Voici ma situation :
    - dans la Fonction Publique Hospitalière depuis 1992 (presque 29 ans)
    - parent de deux enfants dont un en situation de handicap né en 2005 .
    Il est atteint d’une maladie évolutive et a été déclaré invalide à 80% en 2017.
    - je travaille à 80% (de droit pour le handicap de mon fils) depuis novembre 2016.

    Puis-je prétendre dans ces conditions à un départ anticipé en retraite ?(c’est surtout l’histoire des 50 60 70% de réduction d’activité qui m’ interroge).

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2021 à 22:50

      Oui, vous pouvez si vous remplissez les conditions indiquées au point 1.
      Le calcul de la retraite sera le même que celui expliqué fiche 49. Le temps partiel réduit la durée en liquidation prise en compte pour le calcul de la retraite (pour vous 80% de la durée, soit 292 jours par an, soit 3 trimestres et 24 jours reportés).
      Merci de poser une question sur le calcul de la retraite fiche 49.

      Répondre à ce message