UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24) ;
 modification point 4 suite jurisprudence (Cass. soc. 18-12-2024 23-16.280 F-D).

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6906 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 avril à 17:49

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2. Le calcul de ma pension de retraite sera calculé sur combien d’années, sachant que j’ai validé 174 trimestres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 18:30

      La pension de retraite est calculée sur les années qui ont donné lieu à cotisations dans le limite des 25 meilleures. La pension d’invalidité donne droit à des trimestres assimilés mais elle n’est pas pris en compte dans ce calcul.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 avril à 09:04

    Bonjour,

    je suis né le 19 septembre 1975. J’ai commencé à travailler le 1er janvier 1995.
    Le 1er Avril 2001, je suis reconnu handicapé à 80% pour une durée illimitée. À ce jour, j’ai validé 121 trimestres . À quelle date je peux valoir mes droits à la retraite ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 avril à 01:49

    Bonjour
    J ai 54 ans (55 en octobre). Je travaillais dans FPH. J’ai ete mise en retraite anticipee pour inaptitude à mon poste, décision du Comité Médical fin janvier 2025

    Je souhaiterais travailler en tant qu aesh. Est ce que je peux travailler dans FPE

    Merci pour vôtre réponse qui m est précieuse

    Cordialement

    Magali Delalande-sekour

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 avril à 15:32

    Bonjour,

    J’ai été licenciée de la FPT pour insuffisance professionnelle en 2018 mais une IPP de 15% m’a été attribuée avant ce licenciement pour arrêt de maladie imputable au service.
    Puis-je bénéficier d’un départ à la retraite pour IPP avant l’âge légal ?
    J’ai actuellement 61 ans et je travaille dans le privé à 50%.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 18:34

      Le départ anticipé pour incapacité permanente est traité fiche 12. Vous ne pouvez pas y prétendre car l’incapacité permanente doit avoir être reconnue par le régime général.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 avril à 06:18

    Bonjour

    j’ai 59 ans, je perçois une rente pour maladie professionnel,j’ai travaillé avant mes 19 ans,est ce que je peux bénéficier d’une retraite pour inaptitude, et à quel age.
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 avril à 23:38

    Bonjour moi je pars en retraite pour inaptitude au travail j’ai une pension handicapé qui va jusqu’en 2028 là je viens de recevoir la feuille du premier versement qui est de 480 € 74 c’est la retraite de la sécurité sociale on me dit que je devrais avoir un petit peu de d’une autre retraite Arrco pouvez-vous me dire si je vais garder une partie de mon handicap ou pas je ne sais pas quoi faire dois-je contacter la CAF pour savoir me renseigner et je dois faire aussi une demande à Spa que dois-je faire d’après vous merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 11:10

      Une allocation différence d’AAH est possible si vous avez un taux d’incapacité d’au moins 80%. renseignez vous auprès de la CAF. A défaut vous pouvez demander l’ASPA auprès de l’assurance retraite qui vous accordera une allocation pour compléter votre retraite pour atteindre 1 034€ pour une personne seule.
      Pour en savoir plus voir les fiches 7 point 4 et 23 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 avril à 11:50

    Bonjour,
    Je suis en arret maladie, j’ai une pension d’invalidité 2, je vais avoir 62 ans en fin d’année, vais je être mis en retraite d’office ? en fait, j’espère pouvoir retravailler car j’ai encore des frais liés à mes enfants .
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 14:00

      La reprise ou poursuite d’activité est la seule dérogation admise pour la poursuite du versement de la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril à 21:35

        j’ai oublié de préciser que je recois des bulletins de salaire de mon employeur qui me paye à travers un complément de couverture sociale (environ 60% de mon salaire), Est ce que cela change quelquechose ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 avril à 09:42

          Le complément de revenu versé par un contrat de prévoyance cesse généralement d’être versé quand cesse la pension d’invalidité. Il est prudent de vérifier les clauses du contrat auprès de votre employeur.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 avril à 14:13

    Bonjour

    J’ai été mis en invalidité catégorie 2 dès le début de mon arrêt de travail
    Arrêt maladie du 4/07/2023 mis en invalidité dès le 12/07/2023. Je ne perçois pas les indemnités journalières de sécurité sociale qui ont été remplacés par une pension de la CRAMIF.
    Je suis à ce jour toujours en arrêt et envoi à mon employeur ainsi qu’à la cpam mes prolongations d’arrêt de travail régulièrement.
    Je suis cadre groupe F dans la métallurgie en Île de France.
    Ma question concerne les congés payés :
    Sont ils acquis au même titre que si je percevais les ijss via subrogation à mon employeur ?
    Et si oui, comment et sûr quelle base de calcul seront-ils indemnisés si je suis licencié.
    Merci d’avance pour retour d’informations

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril à 11:05

      Pour la détermination de la durée des congés payés, le Code du travail assimile désormais à des périodes de travail effectif « les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie n’ayant pas un caractère professionnel » (C. trav., art. L. 3141-5, 7º nouveau). Cette règle ne conditionne pas l’acquisition de congés à la nature du revenu de remplacement (IJSS ou pension d’invalidité).
      En cas de licenciement, les congés restant dus font l’objet d’une « indemnité compensatrice de congés payés »
      L’indemnité ne peut être inférieure à la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé pendant son congé, calculée sur la base du dernier salaire et de la durée du travail dans l’établissement (C. trav., art. L. 3141-22)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 avril à 18:50

    Bonjour de nationalité Italienne à l’époque j’ai travaillé en Italie 11 ans avant 1992, ces années semblent perdus , l’Italie refuse de me verser quoi que ce soit à l’age légal de départ en retraite en Italie, car il y a eu semble t-il des modifications des régimes de retraite en 1996. Il faut avoir travailler au minimum 20 ans pour prétendre a quelque chose. Est-ce vrai ? Et ai je un quelconque recours soit en France ou je réside depuis 1992,soit en Italie ?
    Avec mes remerciements pour votre attention.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 avril à 09:49

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de retraite pour inaptitude au travail de la Carsat (ce qui donne droit à la retraite à taux plein). Mais je n’ai pas le nombre de trimestres total.
     Est-ce que cela réduit le montant de la retraite à taux plein vu que je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaires ?
     Peut-on retrouver un petit emploi si on est inapte au travail et en retraite ?
     Si on retrouve un emploi alors que l’on est en retraite pour inaptitude, y a t’il un plafond d’heures mensuelles ou un salaire à ne pas dépasser en plus de la retraite ?
    Dans l’attente de votre réponse
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 avril à 22:47

    En octobre prochain celà fera trois ans que je suis en arrêt maladie pour dépression. Je vais avoir 62 ans en mai prochain (né en 1963). Mon psy me dit que je serai en inaptitude car elle dit que je ne peux plus travailler. Est ce que je pourrai demander ma retraite sachant que depuis plus de trois ans j’ai mes trimestres ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 avril à 15:21

    Bonjour,
    Lorsqu’il s agit d un départ anticipé à la retraite pour invalidité , ou inaptitude , doit on mentionner dans sa lettre de départ à la retraite destinée à l employeur , qu il s’agit d’une retraite pour invalidité ou inaptitude ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 avril à 13:08

    Bonjour
    je perçois une pension invalidité militaire, je suis né en 1963 ,est ce que j’ai le droit de faire une demande de retraite pour inaptitude.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 15:21

      Oui, pour percevoir vos retraites du régime général et de la complémentaire. Si vous joignez des preuves de votre inaptitude définitive, l’assurance retraite ne vous demandera pas de passer par une médecin agréé.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 avril à 12:23

    Bonjour,
    J’ai 63 ans, j’étais inscrite au chômage (après licenciement et je n’ai pas le nombre de trimestres requis) et je viens d’être reconnue retraité à taux plein pour inaptitude au travail. Je voulais savoir si j’ai le droit de trouver un petit travail à temps partiel alors que je suis retraité pour inaptitude ? Et si oui, combien d’heures ai-je le droit de faire par mois ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er avril à 15:37

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et j’ai une RQTH depuis 1990 et j’ai également une pension d’invalidité 1ere catégorie.

    J’ai fait une demande auprès de la CARSAT pour une retraite anticipée au titre du handicap.
    Je peux partir dès maintenant mais le calcul de ma retraite est proratisé par rapport au nombre de trimestres cotisés.

    J’ai décidé de continuer à travailler encore quelques années pour augmenter ce nombres de trimestres.

    Si je demande la retraite à 62 ans pour invalidité est-ce que la calcul de la retraite sera également calculé au prorata es trimestres cotisés ou est-ce que ma retraite aura le même montant que si j’avais cotisé 172 trimestres( taux plein) ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 10:03

      La réponse de la Carsat à une demande d’attestation d’ouverture de droits à départ anticipé au titre du handicap n’indique jamais que l’assuré bénéficie d’une majoration spécifique prévue par la loi (Code de la sécurité sociale : article L351-1-3). Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière
      Pour le calcul de cette majoration je vous invite à lire le point 6 de la fiche 10. Sommaire Guide des pensions de retraite avec un simulateur.
      Si vous partez à 62 ans, vous pouvez également faire valoir cette majoration si vous n’avez pas tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 mars à 14:02

    Bonjour,
    Ma situation actuelle étant très anxiogène actuellement, car si j’étais partie à 62 ans (en catégorie active) je percevais une pension à 1000 euros en qualité d’infirmière anesthésiste tout en ayant cotisé depuis 1987, sur 7 caisses différentes. Mon âge de taux plein est de 67 ans avec un âge légal de de 62 ans et 9 mois avec un tx d’incapacité compris entre 5 et 79 % reconnu par la Mdph depuis février 2010 (je n’ai pas mes 68 trimestres cotisés mais peut-on prendre en considération une période avant la décision de la mdph pendant laquelle ma situation était très compliquée en terme de santé)
    Choix n° 1 : si dans l’éventualité, je pars sur une retraite pour invalidité, serait-elle fondée sur ce calcul (IM à 687 X 91 % correspondant à 155 trimestres/170 trimestres) sachant que mon nombre de trimestres n’est pas encore calé (manque un enfant et autres) Qui doit faire la demande dans la fonction publique ? Le médecin du travail, l’employeur, le salarié ?
    Les caisses privées s’aligneraient-elles ou devrais-je attendre l’âge du taux plein (67 ans ?) pour percevoir ma retraite temps plein ?
    Choix 2 : si je pars sur une inaptitude, le montant de ma retraite est donc calculé sur un tax plein (50 %) pour toutes les caisses ? Dois -je attendre l’âge légal avec la nouvelle réforme ou puis-je bénéficier du départ dès 62 ans comme le dit l’assurance retraite ?
    Merci pour votre réponse car il est extrêmement difficile de se projeter et d’exercer le même métier, sur différentes réformes pénalisant cette catégorie d’âge avec un handicap reconnu à qui on demande de travailler encore plus.
    Merci beaucoup
    Me FA

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 mars à 16:08

    Bonjour je travaille dans la fonction publique territoriale je vais sur mais 65 ans. Je suis depuis un ans à longue maladie
    J’ai pas tout les trisnestres requis pour pouvoir prendre ma retraite
    Étant en longue maladie je peux demander ma retraite si oui à quel taux
    En attente d’une réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mars à 15:34

    Je suis née le 2 aout 1965. Je suis reconnue handicapée de classe 2 depuis près de 10 ans, et j’ai souhaitée maintenir mon activité à mi temps voilà 10 ans. De ce fait, je touche mon salaire pour une partie et l’allocation handicapée pour l’autre part. Je travaille dans le privé
    A ce jour, j’éprouve des difficultés à travailler du fait de mon handicap. Mon employeur est prêt à me licencier pour inaptitude et à conserver ma mutuelle durant 1 ans
    Mes questions
    Vaut-il mieux pour moi
      1/Demander la retraite en carrière longue (j’ai les conditions) dès maintenant
      2/ Ou alors me faire licencier pour inaptitude, m’inscrire à pôle emploi, et partir à 62 ans dans le cadre mon handicap. Je ne sais quel serait le montant de l’allocation handicap. Dans ce cas, comment s’effectue le calcul de ma prime d’indemnités de licenciement sachant que je ne touchais depuis 10 ans que 50% de mon salaire, le reste venant de la pension handicapée.
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 05:57

      Votre question manque d’une précision. Votre allocation au titre d’un handicap de classe 2, s’agit-il d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie ou de l’AAH ?
      Dans le 1er cas, le cumul avec une allocation chômage en cas de licenciement est possible, sauf si France Travail considère que vous êtes inapte à tout emploi.
      Concernant l’AAH, il s’agit d’une aide sociale soumise à condition de ressources.
      Sur les 2 solutions que vous évoquez, le licenciement pour inaptitude est préférable car l’indemnité est plus élevée et plus avantageuse que l’indemnité de départ à la retraite. Toutes deux sont calculées en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 février à 12:34

    Bonjour Monsieur,
    Rqth depuis 2022 avec un taux d’incapacité entre 50 et 80%, je travaille actuellement à temps partiel, je me pose deux questions :
    est ce que je peux demander ma retraite à 62 ans au titre de la présomption d’inaptitude sans contrôle médical (est ce que ma situation rentre dans ce dispositif ?) et quel justificatif dois-je fournir pour joindre au dossier de retraite ?
    merci beaucoup. Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 16:18

      Oui, le droit est ouvert sans contrôle médical.
      Justificatifs à fournir :
      La décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifiée par la (MDPH) attribuant le taux de 50% à 80% ;
      ou La carte mobilité inclusion, mention invalidité.
      Mais attention, l’assurance retraite indique : « Période de justification du taux d’IP de 50 % limitée à un an à partir de la date de la notification (sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée) »

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars à 14:21

        Bonjour âge de 62 ans rqth ayant un tx IP entre 50 et 79% depuis 15 ans la Carsat m à refusé la retraite pour inaptitude alors que les, gens de la Carsat eux même ont dit qu’il n y aurait aucun problème du coup on a tout stoppé changé la, date de la retraite et je dois retrouver du boulot alors que J ai 10 hernies discales invalidante du bas du dos jusqu au cou 3 opérations du dos et opérations, des genoux en cours... Je suis surpris que qd on a besoin d eux ils jugent sans nous voir sur et juste sur papier J ai donc contrecarre et ré envoye un dossier et repousse la date une année plus tard. Qu en dire.... Il est impossible de prendre rendez vous avec un médecin de la Carsat ou de la sécu sur ces sujets ils sont caches sur protégés et je pense desgens robotisés sans pitié sauf pour les leur.....que faire ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 mars à 19:07

          Si vous avez un taux supérieur à 50% n’est pas nécessaire. L’inaptitude est présumée et l’avis du médecin conseil n’est pas nécessaire.
          Si vos justificatifs actuels ne suffisent pas. On obtient la détermination du taux à travers une demande d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 mars à 21:20

    Bonsoir.
    Je suis dans la fonction publique, 50 ans aujourd’hui.
    En clm depuis 01/2019, reconnu mdph 80%+ cmi invalidité, ma mairie veut me forcer à la retraite.
    Puis-je m’y opposer ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 mars à 17:55

    Bonjour
    J ai 66 ans, je suis en invalidité 2 depuis le 01/01/2017, je travaille a mi-temps jusqu’ a mes 67 ans
    j ai a ce jour, tous mes trimestres pour ma retraites.
    Est ce que mes salaires actuels vont s ajouter a mon cumul de retraites,
    vais je percevoir un peu plus que le montant indiqué aujourd’ hui sur mon relevé de carrière, ?
    et si je continue de travailler pendant ma retraite, dois je faire une coupure de 6 mois ? ou comme j ai tous mes trimestres , je peux continuer sans arret ?
    je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 19:12

      c’est la moyenne des salaires des 25 meilleures années qui sont pris en compte comme salaire de référence, il est peu vraisemblable que les salaires d’une période de travail à mi-temps soient pris en compte. En revanche, les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire.
      Sur le cumul emploi retraite je vous invite à lire la fiche 26. Vous avez droit à la surcote fiche 20
      Voyez aussi le point 8 de la fiche 19 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 mars à 10:35

    Bonjour j’ ai fait une demande d’inaptitude qui vient d être accepté par le médecin conseil et non par la médecine du travail pour justifier un départ à la retraite a mes 62 ans pour le 1 er mai 2025 mon employeur me soutient que c’est en invalidité alors que sur le papier c’est bien mis inaptitude
    Comment va être calculé ma prime de départ doublé ou pas je suis dans le privé merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 17:01

      Il ne faut pas confondre l’inaptitude que peut déclarer le médecin de travail et le départ en retraite pour inaptitude décidé par le médecin conseil qui peut être consécutive à une invalidité. Dans tous les cas, il s’agit d’un départ volontaire avec une indemnité de départ à la retraite comme indiqué au point 6 de la fiche 18 Sommaire Guide des pensions de retraite.
      Le doublement d’une indemnité n’est possible que si l’inaptitude établie par le médecin du travail est consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle entrainant un licenciement.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mars à 13:06

    bonjour j ai 62 ans et je suis reconnue inapte a mon travail par la médecine du travail je n ai pas tout mes trimestres ai-je droit à ma retraite anticipé si oui quelle rémunération ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 17:46

      L’inaptitude constatée par la médecine du travail ne signifie pas inaptitude pour la retraite à 62 ans,.Il faut faire une demande et cette inaptitude sera constatée par le médecin de la caisse comme expliqué au point ci-dessus.
      La pension sera au taux plein de 50% mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis car vous n’avez pas tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 mars à 16:53

    institutrice je vais finir ma carriere en conge maladie ordinaire
    cela est il pris en compte par l actuel simulateur de l ’ENSAP ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 mars à 20:25

    {{}}bonjour. Je vais être placée en invalidité à 58 ans. Je sais que la pension d’invalidité s’arrête à 62 ans. Normalement je devais partir à 62 ans et 6 mois avec 1300 euros. Es ce que à mes 62 ans et 6 mois je toucherai cette somme ou es ce que je n’aurai que le minimum sachant que je vis seule. Merci pour votre réponse car très inquiète

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:20

      La pension de retraite pour inaptitude à 62 ans sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Si vous n’avez pas tous vos trimestres à 62 ans, la pension sera réduite à due proportion. Pour le minimum, il sera également calculé selon le nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 mars à 14:24

    Bonjour

    Merci pour votre site, source d’information non négligeable et indispensable pour aider à y voir clair.

    En invalidité 2ème catégorie depuis 2015.
    Toujours aux effectifs de mon entreprise je continue d’adresser des arrêts de travail.
    Née en février 1964 (61 ans).

    171 trimestres sont requis pour ma tranche d’âge.
    Au 01/01/2025 j’en comptabilise 158 (dont 127 cotisés).
    Les 4 trimestres de 2024 n’ont pas encore été enregistrés. En ajoutant les 4 de 2025 j’aurais un total de 166 trimestres acquis à 62 ans.

    J’ai compris que ma retraite sera à taux plein (50 %) et qu’elle sera proratisée puisqu’il me manquera 5 trimestres (166/171).

    Question n°1
    Dans le cadre de la semaine de la retraite, la personne de la CNAV avec qui je me suis entretenue ce matin me soutenait tout au long de notre conversation que je n’aurais pas de proratisation.
    Est-ce que vous confirmez ou infirmez ?

    Question n°2
    Actuellement je touche plus (pension + rente d’invalidité) que la pension de retraite de base + complémentaire. Et je bénéficie de certains avantages de mon entreprise (mutuelle, CE et versement d’une prime variable sur 2 mois dans l’année).
    Pensez-vous qu’il puisse être possible de continuer à percevoir la pension d’invalidité au-delà de 62 ans en restant aux effectifs de l’entreprise (sans reprise du travail) ?

    Question n°3
    Dans la négative un licenciement pour inaptitude est-il envisageable ?
    A quel moment serait-il préférable d’entamer la démarche ?
    Solliciter une visite de reprise après le 31 décembre 2025 afin de bénéficier de mes 4 trimestres de 2025 ?

    Question n°4
    Vous sembliez dire dans une précédente réponse que la rupture conventionnelle n’est pas une bonne solution. Pourquoi ?

    Je précise que je suis également titulaire d’une CMI invalidité.

    Merci pour vos éclairages.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:02

      1) Si la retraite pour inaptitude est liquidée à taux plein de 50%, elle est toujours proratisée.
      2) La pension d’invalidité prend fin à 62 ans ainsi que le complément prévoyance. Seule exception à cette règle, le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité.
      Attention, pour l’application de ces dispositions, la Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie, qui est exclusif de toute activité.
      3) Oui, le licenciement intervient après que vous ayez manifester votre intention de reprendre le travail et que le médecin du travail ait conclu à l’inaptitude. La date de la rupture du contrat de travail importe peu pour les droits à la retraite qui sont constitués par des trimestres assimilés en raison de votre invalidité (tableau 2 fiche 19)
      4) La rupture conventionnelle n’apporte rien de plus en terme de droit.
      Votre carte CMI invalidité ne vous apportera rien de plus si vous ne justifiez d’une durée d’au moins 69 trimestres cotisés concomitant au handicap

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 mars à 15:39

    Bonjour,
    J’ai fait pas demande de retraite en décembre 24 ,pour longue carrière étant en arrêt de travail pour longue maladie depuis juillet 23
    Sans reprise de travail a suivre.
    Ce matin la CARSAT m’a dit que je ne pouvais pas partir en avril 25 car pas de trimestre cotisé pd arrêt.
    Je ne touche que indemnité journalière,et la aah depuis 1 mois que dois je faire .

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 18:03

      Le départ anticipé ne vous est pas ouvert car vous ne remplissez la condition de durée d’assurance cotisée en raison de votre maladie, Les indemnités journalières ne sont comptées comme cotisées qu’à raison de 4 trimestres sur la carrière.
      Vous pourrez faire valoir votre retraite pour inaptitude à 62 ans au titre de votre AAH.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 22:02

      « Bonjour » he prend ma retraite a62 la carsa me donne 543e et combien caisse arco inaptes travail combien von me verser merci

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 mars à 04:08

    Je suis née en novembre 1963.je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle depuis 18 mois.Si je suis reconnue inapte après mes 62 ans (age auquel je pourrai demander une retraite pour inaptitude),mon employeur aurait il le droit de refuser de me licencier( et donc de ne pas me payer l indemnite doublée) sous prétexte que je peux demander ma retraite pour inaptitude ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 16:55

      Le fait que vous ayez plus que 32 ans ne change rien à la procédure. le fait générateur de la rupture du contrat de travail est votre inaptitude consécutive à votre maladie professionnelle. A l’issue de vos arrêts de travail, l’avis d’inaptitude du médecin du travail entrainera obligatoirement le licenciement.
      Dans le cas de la maladie professionnelle, la procédure est identique au point 4 de cette fiche. Avec quelques particularités :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 février à 13:54

    Bonjour,
    Je suis en arret maladie depuis le 4 décembre 2024, j’ai reçu un courrier de mon employeur m’informant sur la possibilité de solliciter un rendez vous de liaison.
    Ma situation est la suivante, je vais bientôt avoir 61 ans, je suis carrière longue et ai tous mes trimestres pour la retarite à taux plein.
    Quellles peuvent être les demandes ou intentions de mon employeur ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 16:59

      Le contrat de travail étant suspendu, aucune obligation de vous rendre à ce rendez vous, mais cela peut vous êtes utile pour envisager l’avenir.
      En tout état de cause, la rupture du contrat de travail ne peut intervenir que si vous demandez votre retraite et même si vous remplissez les conditions. Le licenciement serait abusif pour cette raison. Son intention serait donc de vous inciter à prendre votre retraite.
      .

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 10:26

        J’avais oublier de mentionner que je suis RQTH et en invalidité 2.
        Peuvent t il me proposer une RCC ?
        Serait til plus avantageux économiquement d’être licencié ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 février à 10:49

          A l’issue de vos arrêts maladie, l’employeur doit organiser une visite de reprise si vous manifestez votre intention de reprendre le travail. Un avis d’inaptitude de médecin du travail entrainera le licenciement. L’indemnité sera plus élevée que celle du départ à la retraite. La rupture conventionnelle ne présente pas d’intérêt ni pour lui ni pour vous.

          Répondre à ce message

          • Le 25 février à 19:55

            Merci de votre réponse, mais pendant mon arret je suis payé par le complément couverture social de l’entreprise mais c’est moins que mon salaire (60%), si je suis licencié pour inaptitude quel montnat sera pris en compte ? le complément couverture social que je perçois pendant l’arret ou bien mon salaire d’avant l’arret ?
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 26 février à 10:38

              Vous posez la question : « quel montant sera pris en compte ? » mais pour le calcul de quoi ?
              Si c’est pour le chômage, il faut se reporter au contrat de prévoyance souscrit par votre entreprise. La prestation s’arrêtera en même temps que la pension d’invalidité à 62 ans.
              Si c’est pour votre prochaine retraite, c’est expliqué fiche 21.

              Répondre à ce message

              • Le 26 février à 12:08

                Bonjour,
                Je demandais quel montant serait pris en compte pour l’indeminité de licenciement ?

                Merci

                Répondre à ce message

                • Le 26 février à 15:58

                  C’est le montant des salaires qui précède l’arrêt maladie.

                  Répondre à ce message

                  • Le 11 mars à 08:34

                    Bonjour,
                    Si je suis toujours en arret, ai je le risque d’être mis d’office à la retraite pour inaptitude à 62 ans ?

                    merci

                    Répondre à ce message

                    • Le 11 mars à 10:08

                      Cette question fait suite à notre échange du mois de février. La retraite d’office n’existe pas, il faut toujours la demander. La pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans au profit de la retraite, celle-ci doit être demandée par l’assuré.

                      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 mars à 19:49

    Bonjour, je suis né en 1967, Je suis actuellement salarié du privé avec 140 trimestres. Lorsque j’ai effectué mon service militaire, j’ai eu un accident. Je suis reconnu invalide militaire à 10% avec une pension. Je cherche, je cherche mais je ne trouve aucun texte pour savoir quels sont mes droits à la retraite avec ce profil... Merci pour votre éclairage.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 11:40

      Je crains qu’aucun des dispositifs ne répondre à votre situation.
      La fiche 12 relative à l’incapacité permanente ne vous est pas applicable car il faut avoir été affilié au régime général lors de la survenue de l’accident

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 mars à 14:21

    Bonjour, je suis en invalidité 2.je suis née en octobre 1963. j ai travaillé 12 ans et 8 mois ds la fonction public puis après 13 ans dans le privé. Reconnu en invalidité 2 dans le privé pas dans le public.la pension d invalidité s arrête apparemment en octobre pour une mise à la retraite en octobre 2025 car en invalidité. pour la fonction publique on me dit que ma retraite sera à 62 ans et 8 mois donc en fin 2026.je vais dons avoir une demi retraite. Financièrement je ne pourrais pas vivre avec 1 demi retraite celle du privée.400e environ Pour cette année Comment faire pour avoir une retraite globale des 2 fonction public et privé. Merci beaucoup de votre aide je suis désespérée. Puis je avance ou recule d un an la retraite. La réforme a 62 ans et 8 mois me pénalisé car dans le privé on m obligé à partir à 62 ans pour inaptitude au travail

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 19:19

      Vous pouvez demander une retraite pour invalidité comme ancien fonctionnaire. Vous remplissez une demande auprès de la caisse dont vous dépendez, soit le service des retraites de l’État, soit la CNRACL. Demandez le formulaire adaptée

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mars à 12:02

    Bonjour, après un arrêt de travail, j’ai été mise en invalidité 2 Eme catégorie , et maintenant en retraite pour inaptitude au travail.
    J’en est informé mon employeur et il m’indique que je dois 2 mois de préavis mais qu’il m’accorde mon départ à la retraite pour la date prévus et que je n’aurais pas à les faites ?
    Dans sa lettre il n’indique pas l’inaptitude au travail suite invalide il indique juste votre demande de partir à la retraite. Mais c pas moi qui est demandé c’est la cramif qui m’a signalé que je n’a vais plus droit à l’invalidité à mes 62 ans .
    merci à vous
    et je travaillais en Ehpad ai je droit à une indemnité de départ à la retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 18:50

      Je suppose que c’est un Ehpad privé lucratif ou non. Dans ce cas l’indemnité de départ est due.
      La décision de la Cramif n’a pas de lien avec le contrat de travail. Vous auriez du respecté ce qui est écrit au point 4 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 14:22

        Bonjour, j ai 49 ans et suis sur le point d être mis à la retraite pour invalidite. Je suis reconnu handicapé entre 50 et 79%, rqth, j ai droit à l aah et rsdae. Vais je toujours avoir le droit de toucher l aah ? J ai eu un peu tout comme réponse. Si je n y ai plus droit aurai je droit à quelque chose ? A partir de 62 ans j aurai droit à l aspa, mais je n ai que 49 ans donc si je n ai plus l aah je n ai pas l aspa. Désolé si je ne poste pas au bon endroit.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mars à 07:36

    Bonjour, j’ai une inaptitude à toute fonction dans le secteur publique, étant fonctionnaire. Est ce que cela m’empêche de travailler dans les privé ? Quels sont les conditions ? Les avantages et inconvénients. J’ai 40 ans seulement (!).
    Quel sera les conséquences à mes 62 ans, âge légal de ma retraite ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 mars à 14:45

    Bonjour

    En carrière longue, né en octobre 1964 je pouvais normalement partir à 60 ans et 6 mois (après réforme)

    Mais au chômage depuis 3 ans suite à rupture conventionnelle, il me manque finalement 5 trimestres. (on ne cotise qu’une seule année au chômage quand on est en carrière longue)

    Atteint d’une pathologie cardiaque, et potentiellement inapte au travail, puis -je demander la retraite anticipée avant les 62 ans sans effectuer mes 5 trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 mars à 18:50

    Bonjour, inscrite a FT suite a une fin de CDD et bénéficiant de l’ARE depuis juin 2024 pour encore environ 20 mois , je suis partie à la retraite pour inaptitude ( invalidité cat 1 ) au 1er janvier.
    l’employeur public territorial (représenté par info décision) m’a d’ abord dit que je relevait de l’avantage vieillesse et que mon indemnisation chômage se poursuivait en se cumulant avec ma retraite ( regle de calcul a 75%) puis il est revenu sur sa décision en cessant l’indemnisation chômage au 1er janvier.

    motif d’accord du cumul :
    depart a taux plein (50%)
    avant l’age legal : 62 au lieu de 62 ans et demi
    sans tous les trimestres (134 au lieu de 169)

    motif du changement de decision :
    retraite pour inaptitude a taux plein avant l’âge légal. le nombre de trimestres n’intervenant plus.

    que pensez vous de ma situation que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 10:51

      L’employeur public territorial est soumis aux règles d’indemnisation du chômage ARE.
      La loi du 20 janvier 2014 de réforme des retraites a mis fin à la possibilité de cumuler l’allocation de retour à l’emploi avec une pension de vieillesse pour retraite anticipée. L’employeur vous a induit en erreur.
      Vous avez la possibilité de renoncer à votre retraite dans le délai de 2 mois qui suivent sa notification.
      Selon la Cour de cassation, l’article R. 351-10 du Code de la sécurité sociale n’interdit pas à l’assuré, pendant la durée du délai de recours contentieux, de renoncer au bénéfice de sa pension, dans le but de parfaire ses droits.
      Assurez vous que vos allocations chômage seront à nouveau versées

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 mars à 21:06

    Bonjour Monsieur
    J’ai une RQTH depuis 2017 et une invalidité 1 reconnue par la sécurité sociale. Je travaille à 80 % et touche une pension d’invalidité de 600 euros par mois en plus de mon salaire d’environ 1500 euros. ( je ne me plaint pas de mon salaire au regard de certaines personnes)
    Par contre le jour de mon départ à la retraite, je ne toucherai plus mon invalidité (600 euros) mais uniquement ma retraite. Une autre pension viendra t elle en complément de ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 mars à 09:38

    Bonjour, j’ai 75 ans. j’ai été mise à la retraite pour invalidité par la sécurité sociale, en 2010, suite à une longue maladie.
    A ce jour je ne connais pas mes droits (catégorie, pourcentage). Je ne sais pas non plus quels sont mes droits eu égard à mes problèmes de santé. D’autant plus que je suis aidante d’un de mes fils, âgé de 43 ans et porteur d’un handicap mental.
    Je souhaite savoir quel serait l’interlocuteur qui pourrait m’expliquer mes droits. J’ai essentiellement besoin d’une carte de mobilité et de priorité pour le stationnement et pour les transports.
    Merci pour votre aide.
    m ;courbois

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 février à 21:13

    Bonjour je suis en accident de travail depuis octobre 2022 suite à une visite de pré reprise médecin du travail à la demande du médecin CPAM suite à un contrôle je suis en démarches pour inaptitude je suis née en 1965 et j’ai commencé en apprentissage en 1982 j’ai cotisé 177 trimestres au 1janvier 2025 puis-je demander une retraite anticipé pour inaptitude merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 10:48

      La retraite pour inaptitude est possible à partir de 62 ans. Avec 177 trimestres, vérifiez votre éligibilité carrière longue. Faites une simulation sur votre espace personnel sur le site info-retraite.fr.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 février à 17:11

    Bonjour, je vais être a la retraite prochainement, le montant de ma pension sera de 1100 euros,
    Retraite pour inaptitude au travail invalidité catégorie 2
    Ma question : vais-je avoir droit au minimum contributif et jusqu’à combien.
    Retraite de base+ complémentaire
    Et minimum contributif ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 février à 15:26

    Bonjour, j’ai une RQTH notifiée le 5 décembre 2024, sans AAH, avec reconnaissance taux handicap entre 50 et 79%. Je pense demander une retraite pour inaptitude a 62 ans, soit déposer une demande en juillet de cette année avec ma notification de refus AAH qui a donc moins d’un an. Gros souci, j’ai posé la question par mon espace internet, en citant la circulaire CNAV 24-26 du 2 août 2024 pour la présomption d’inaptitude, réponse "non il faut un certificat médical". J’appelle le 39-60 là "oui vous bénéficiez de la présomption". Inquiète, j’écris au directeur de ma CARSAT, citant toujours la circulaire Et votre site ici, demandant sa position par retour écrit, aucune réponse depuis un mois...Je ne sais plus quoi faire, imaginant les ennuis si jamais mon cas était refusé, entrer dans des démarches T.A, pour excès de pouvoir, si certaines caisses acceptent et pas d’autres n’y a t’il pas aussi rupture d’égalité ? Etes vous au courant de ces blocages, pourquoi et que faire ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 18:37

      Nous avons quelques fois des informations discordantes dues à la complexité de la réforme et peut être à des conseillers insuffisamment formés.
      Il n’y a pas de raison de vous refuser ce justificatif prévu au point 1.3 La présomption d’inaptitude de la circulaire 2023-22 et non pas 2023-26

      Répondre à ce message

      • Le 21 février à 19:50

        Merci M.Gilbert d’être là et de nous informer sur nos droits. Si la présomption m’était refusée, je reviendrai vers vous car je ne saurais vers qui me tourner, à part (sic) le DG de la CNAV qui a signé la fameuse circulaire ! Merci encore à la CFDT d’avoir créé cet espace pour nous éclairer sur nos droits et nous orienter au mieux.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 février à 21:37

    Bonjour,
    Comment l’employeur doit calculer les indemnités de départ à la retraite anticipée à 62 ans pour inaptitude au travail ? La demande de retraite pour inaptitude a été validée par le médecin conseil de la cgss et je suis en arrêt maladie depuis 1,5 ans
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 février à 13:30

    Donation de l’habitation principale et aspa, j’aimerais faire une demande d ’aspa ,mais je ne connais pas le règlement, mon habitation a été évalué à 190000 euros, j’ai fait la Donation il y a 4 ans,que va ton me retirer

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 février à 17:50

    Bonjour,
    Je vous contacte concernant ma mère qui a 60 ans et chez qui ont vient de diagnostiquer une hypertension et une insuffisance rénale de stade 3. Elle débute donc désormais un traitement antihypertenseur. Elle occupe actuellement un cdi depuis 5 ans que je qualifierai de "difficile" : travail à la chaîne, en chambre froide. Je pense que ses problèmes de santé sont liés à son rythme de travail qui sont en horaires décalés. En effet, elle a des difficultés à dormir, voire ça lui arrive de ne pas dormir, ce qui a causé l’hypertension et donc l’insuffisance rénale. D’autant plus qu’elle a une bonne hygiène de vie, elle n’a pas de diabète, de cholestérol, ne fume pas .... Mais plus le temps passe et plus son insuffisance rénale se dégrade. Elle a rendez-vous avec la médecine du travail d’ici peu. Pensez-vous que la médecine du travail pourra la qualifier d’inapte à son travail et ainsi bénéficier par la suite de la retraite anticipée à 62 ans ? Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 18:00

      Oui, un avis d’inaptitude est possible par le médecin du travail. Mais ce n’est pas une condition suffisante, il faut également l’aval du médecin de la caisse de retraite comme indiqué au point 1, la fiche établie par le médecin du travail lui sera utile. Cette inaptitude n’empêche pas son inscription à France travail.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 février à 10:49

    Bonjour
    J’ai eu un cancer en 2015. En 2018 a l’âge de 62 ans j’ai demandé ma retraite n’ayant plus la force de travailler. Mais je ne savais pas que je pouvais informer mon incapacité à la caisse de retraite. Je ne touche qu’une petite retraite de 421€ et agir arco 80€
    Je n’ai pas de certificat d’inaptitude seulement les preuves de mon cancer
    Puis je faire une demande rétroactive à la caisse de retraite car les mois sont très difficiles financièrement
    cordialement
    Iseult Hoffmann-Blaise

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 février à 08:02

    En citis depuis 2022 et suite à une expertise medicale ma collectivité a demandé la retraite d office pour invalidité en date du 19 septembre dernier ( j ai 166 trimestres et 79 jours à la date de la demande) or en consultant mon relevé de carrière en janvier 2025 je constate que tout s arrête au 19 septembre et je suis toujours à 166 trimestres je perçois mon traitement et j ai des fiches de salaire et je cotise à la retraite que deviennent ces trimestres depuis le 19 septembre ? Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 février à 17:56

    Bonjour j espère suis ne en1966 j ai travaillé 30 ans dans le privé depuis 2016 je suis fonctionnaire mais depuis 2022 en c i t i s ( conges d invalidite imputable au service) suite à une expertise medicale l expert m a mis inapte à tout poste avec un taux de 20 % imputable au service ma collectivité à demande la retraite d office en invalidite ma retraite sera faible je me demande à quelle âge je peux demander ma retraite carsat( j ai perdu la carrière longue pour un arrêt suite à un cancer) je suis en citis pour dépression merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février à 18:47

    Bonjour,
    j’ai commencé à travaillé en 1977, mais j’ai perdue tous les bulletins de salaire jusqu’à 1999. J’ai retrouvé certain certificat de travail de 1988 à 2007, puis je me suis installée en sarl du 25/09/2007 au 31/05/2024. J’ai retravaillée en intérim, complété par France travail non indianisé, jusqu’à mon hospitalisation au urgence le 29/09/2024 et depuis je suis en arrêt maladie pour inaptitude au travail.
    J’ai au cour de mon parcours de travail 2 accidents du travail reconnue travailleur handicapé jusqu’aux années 2007 et 1 accident du travail reconnue travailleur handicapé a 20%.
    J’ai fait ma demande de retraite pour inaptitude à 65 ans et 10 mois. J’aurais peu avoir ma retraite pour carrière longue si je n’avais pas perdue ces justificatifs du à la tempête de 1999. J’ai été ouvrière agricole de 1977 à 1986, demandeur d’emploi dans cette même période et j’ai également eu 3 enfants 1979, 1994,1997 et la perte de la grossesse des jumeaux à 7 mois en 1998.
    A votre avis je pourrais toucher la retraite quand et quel montant environ ? vue que je n’ai pas peu arrivée au nouveau taux plein de 67ans.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 09:47

      Si la retraite est envisageable dès à présent impossible de vous dire le montant. En l’absence de preuve de votre activité de 1977 à 1999, votre retraite risque de subir une minoration importante par décote et manque de trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 12:19

        J’ai bien compris.
        J’ai également vue sur mon relevé de retraite que je pourrais prétendre à 1400€ environ, malgré les documents perdu.
        2ème question
        Une fois en retraite malgré l’inaptitude au travail et anticipation à la retraite, est ce que je peu retravailler ?
        En tant que salarier intérimaire "conductrice routier spl " ou en auto-entrepreneur " prestations de services, conductrice routier spl ".
        Combien de tant, après avoir commencer a toucher la retraite ou avant.
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 février à 14:47

    Re bonjour,
    Petite précision, je souhaiterais re travailler en complément de ma retraite. Quel est le temps de travail (si cela est possible) pour bénéficier également de la retraite, sans que celle ci ne s’annule. Je pense travailler 1 à 2 semaines par mois, ou moins, pas plus. En tant que salarier intérim ou en auto entrepreneur, Je sais pas quel est le mieux au vue de ma situation, car demande de retraite anticipé pour invalidité au travail. Car il faut que je tienne compte de ma retraite et surtout de ma santé. Bien sur il faut que je vous dise que je vais (pour ma santé) à l’encontre de tous le monde, famille, amis, médecin. Mais je n’arrive pas à me résoudre d’arrêter ce métier qui plait énormément, comme pour le sport que je souhaite reprendre (l’équitation). Je sais que je suis vieillissante, mais j’ai besoin de me sentir vivante dans ce que j’aime.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 février à 20:39

    Bonjour, j ai 62 avec une rqth depuis 2008 et je peux être en retraite a taux plein en 2029 car je n ai pas tous les trimestres. A la caisse de retraite un employé m a spécifié que je pouvais partir à taux plein des maintenant si la médicine du travail me déclare inapte ? Pouvez vous me renseigner la dessus ?
    bien cordialement et en vous remerciant à l avance.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 09:40

      La Rqth, à elle seule, ne vous ouvre pas le droit à la retraite pour inaptitude. L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de la Caisse à qui vous fournirez un avis du médecin du travail.
      La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis .

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 février à 15:57

    Bonjour. Reconnue en invalidité 80% et retraitée à 62 ans depuis 2008.
    Invalidité remplacé par AAH + retraite. Je souhaite savoir si mon dossier d’handicap est a renouvelé en 2026 ainsi que la carte d’invalidité. Es ce obligatoire ? Merci

    Répondre à ce message