UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24) ;
 modification point 4 suite jurisprudence (Cass. soc. 18-12-2024 23-16.280 F-D) ;
 précisions point 1 (inaptitude au travail) et point 2 (pension d’invalidité suspendue) (3/6/25) ;
 ajout paragraphe au point 4 sur le maintien des indemnités journalières si inapte à son emploi (15/3/26).

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite. Si l’intéressé n’exerce aucune activité, il sera tenu compte d’une activité effectuée lors des cinq années passées. À défaut, l’inaptitude résultera d’une incapacité de travail d’au moins 50% médicalement constatée.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés ayant droit à une pension d’invalidité (même suspendue), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Visite de reprise. Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Recherche de reclassement. Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

Prévoyance. La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Inaptitude dans son emploi. L’assurance maladie pouvait mettre fin aux indemnités journalières si l’assuré peut exercer une activité quelconque, donc sans tenir compte du métier antérieur. Désormais, il n’est plus possible de supprimer les indemnités sous ce prétexte. Selon le Conseil constitutionnel, il convient de privilégier l’emploi réellement exercé, améliorant la sécurité pour les salariés (décision du 30 décembre 2025). Le médecin-conseil doit tenir compte de la situation réelle du patient (poste, soins, vie personnelle) pour décider de l’indemnisation et mieux protéger les revenus des travailleurs.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

7336 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 avril à 20:50

    Bonjour,
    Je dois partir en retraite pour invalidité en octobre 2028 à l’âge de 62 ans comme le permet la loi.
    Je vais alors avoir plus de trimestres que nécessaires (195, il en faut 172 pour l’année 1966).
    Ces trimestres supplémentaires seront-ils perdus comme je le pense ?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 11:40

      Oui, le calcul de la retraite se fait à taux plein et seuls les 172 trimestres sont pris en compte

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril à 12:09

        Bonjour,
        Je vous remercie pour cette confirmation.
        Bonne continuation et merci pour votre dévouement.

        Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 07:35

      Bonjour,
      Je suis placé en retraite anticipée à 62 ans après une invalidité catégorie 2 du secteur privé. Quelle est la formule mathématique applicable pour le calcul de ma retraite ? Quel est le décret ou loi applicable ? Merci par avance.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai à 08:29

        Votre retraite est calculée comme une retraite normale, sauf que vous avez droit au taux plein de 50 % même avec une carrière incomplète. Le mode de calcul est expliqué fiche 21 de ce guide. Votre retraite sera calculée au prorata du nombre de trimestres obtenus pendant votre carrière.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai à 18:21

    Bonjour,
    j’ai 62 ans depuis le 5 mai 2026 , je viens de recevoir ma notification de "retraite personnelle" au 1er Juin 2026 au titre de l’inaptitude au travail avec un taux applicable de 50%, 161 trimestres.
    Ce qui m’interroge, c’est le revenu de base , en effet celui-ci est inférieur au revenu de base calculé pour ma pension d’invalidité mensuel que je vais arrêter de percevoir au 30 mai. Il y a tout de même une différence de 350 euros mensuel.
    Quelque chose a du m’échapper dans la compréhension de retraite pour inaptitude au travail à 62 ans sans décote lors de mon RDV il y a quelques mois où on m’a dit que cela ne changerait rien !

    L’Assurance Retraite propose si je ne suis pas d’accord avec les éléments retenus dans cette notification d’écrire au Président de la Commission de Recours à l’amiable dans les 2 mois. Ils m’adresseront alors une lettre explicative et si elle ne me satisfait pas ils soumettront la réclamation initiale à la commission de Recours Amiable.
    Pourquoi pas une lettre explicative d’emblée ?

    Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre aide .
    L

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 23:35

      La pension d’invalidité repose sur vos dix meilleures années, la retraite de base sur les 25 meilleures. Si vous avez droit au taux de 50%, votre retraite est calculée au prorata ds trimestres validés par rapport à la durée exigés de 170 soit pour vous 161/170e.
      Lisez la fiche 21 sur le calcul de la retraite. Regardez si le salaire annuel moyen est exact.
      Enfin, lisez la fiche 22 pour savoir si vous avez droit au minimum contributif.
      Un recours ne sera pris en compte que si vous démontrez que le droit n’est pas respecté.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 mai à 11:10

    Bonjour,

    J’ai 62 ans depuis janvier 2026 et je réside en Belgique depuis 28 ans.

    J’ai reçu une notification de rejet de liquidation anticipée de ma pension de retraite de base pour inaptitude suite, à l’avis défavorable du médecin-conseil de le CIPAV.

    Depuis avril 2022, j’ai une reconnaissance de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) d’une invalidité supérieure à 66 % et je reçois une indemnité d’invalidité depuis cette date. Depuis janvier 2026, j’ai une autorisation de reprise d’un travail à 50 % comme indépendant complémentaire (c’est-à-dire sans versement de cotisations).

    Il me semble que je rencontre les conditions pour avoir droit à cette pension pour inaptitude, sauf si j’ai mal compris les conditions d’ouverture de ce droit.

    Voici mes deux questions :

    1) Suis-je bien dans les conditions d’ouverture de ce droit ?
    2) Si oui, sur quelle base puis-je m’appuyer pour introduire mon recours ?

    D’avance, merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    Flo

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 18:05

      Comme indiqué au début de cette fiche, plusieurs catégories d’assurés sont reconnues inaptes par présomption parmi lesquels figure les invalides. Si votre notification belge d’invalidité n’est pas reconnue par la CIPAV, Il devrait être possible par un examen médical. La reconnaissance de l’inaptitude se définit ainsi : « Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé »
      Nous n’avons pas de documentation précise sur les modalités d’application à la Cipav pour vous renseigner davantage.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai à 10:53

        Bonjour Gilbert,

        Merci d’avoir répondu si rapidement à ma question.

        Lorsque vous écrivez « Si votre notification belge d’invalidité n’est pas reconnue par la CIPAV, Il devrait être possible par un examen médical. » De quel type d’examen médical est-il question ? Par quel médecin devrait-il être fait ? Car, en complément du questionnaire médical spécifique à la demande de pension pour inaptitude, j’ai aussi transmis les 4 rapports médicaux envoyés à l’INAMI par mon médecin traitant qui ont justifié et justifie encore mon invalidité.

        En vous lisant, il m’a semblé comprendre que la Cipav ne fonctionnait pas selon les mêmes règles que la Carsat. Mon dossier est également en cours d’examen à la Carsat (car j’ai eu aussi une carrière de salariée). Cela signifie que la Carsat pourrait accepter d’ouvrir mes droits à la pension pour inaptitude et la Cipav le refuser ?

        Déjà merci pour votre complément d’informations.

        Cordialement,

        Flo

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai à 16:27

          Au régime général, « A l’appui de sa demande de retraite personnelle, formulée au titre de l’inaptitude au travail, l’assuré transmets à sa caisse de retraite :
          • un rapport médical de son médecin traitant ;
          • ou une fiche du médecin du travail.
          L’inaptitude au travail est appréciée par l’échelon local du contrôle médical près la caisse chargée de la
          d’examiner les droits à la retraite. »
          Une circulaire de la CNAV précise : « Si l’intéressé réside à l’étranger et en présence, soit d’une convention internationale conclue avec la France, soit des règlements communautaires, l’organisme de sécurité sociale de l’Etat de résidence joint au formulaire de liaison destiné à la caisse de retraite française un rapport médical (ou le cas échéant joint les documents médicaux produits par l’assuré).
          Il appartient ensuite au médecin du service médical français compétent, de statuer, en fonction des informations figurant dans le rapport médical ou au vu des documents médicaux, sur la reconnaissance de l’inaptitude. »
          J’ignore si ces règles sont applicables à la CIPAV.
          Vous pouvez former une recours amiable pour contester la décision du médecin conseil.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mai à 17:01

    Bonjour, je suis reconnue travailleur handicapé sans taux d’invalidite ( RQTH) née en nov 1964 , je vais être licenciée pour inaptitude au poste après avis du médecin du travail avec droit au indemnisation France travail, puis-je demander ma retraite à 62 ans j’ai tous mes trimestres ou vaut il mieux attendre L’ âge de 62 et 9 mois ?
    ayant cotisé à plusieurs caisses ( salariés et caisse des auxiliaires médicaux) toutes doivent elles suivre l’avis du médecin de la carsat ou faut-il un avis pour chaque caisse ? , merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai à 18:20

      Le site de Carpimko n’est pas précis sur le départ pour inaptitude. Vous pouvez faire une demande de retraite pour inaptitude à 62 ans sur votre espace personnel du site info-retraite.fr, votre demande sera transmise à toutes les caisses.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 avril à 21:02

    Bonjour
    je suis en retraite pour inaptitude de le 1 mars 2026
    j’ai reçu ma notification de retraite avec un montant de 147 euros pour 54 trimestre cotisé
    Il y avait une ligne majoration du minimum contributif, mais pas de somme indiquée
    Normalement je devrais recevoir le mico proratisé
    à ce jour rien encore reçu
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 décembre 2025 à 14:33

    Bonjour,
    Je suis travailleuse handicapée depuis 2000 sans taux d’invalidité. (RQTH)
    Je souhaiterai prendre ma retraite à 62 ans . On m’a conseillé de faire une demande d’allocation à la maison des handicapés pour obtenir une attestation de taux à 50%.
    Je suis née le 8 février 1965 et je souhaiterai partir en 2027 (le plus tôt possible).
    Questions : Puis-je vraiment obtenir la retraite à 62 ans ? (je n’aurai que 156 trimestres environ)
    Est-ce que la demande d’allocation à la maison des handicapés est utiles et "fonctionnelle"
    Quand devrais-je la faire ?
    Quand déposer la demande de retraite ?
    Merci par avance de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2025 à 16:41

      Selon la loi en attente d’être publiée, votre âge légal est de 62 ans et 9 mois.
      Si vous souhaitez faire valoir une retraite anticipée au titre du handicap comme décrit à la fiche 10, il faut justifier de 69 trimestres tout en étant en situation de handicap reconnu. Ce dispositif est le plus avantageux car il vous permet d’obtenir une retraite comme si vous aviez tous vos trimestres.
      Vous avez déjà validé 64 trimestres RQTH entre 2000 et le 31/12/2015.
      A compter de 2019, il faut justifier d’un taux de 50%. Votre intérêt est précisément de demander ce taux à la MDPH, c’est possible en demandant l’AAH. Celle-ci vous sera refuser pour des questions de ressources mais permettra de connaitre votre taux. S’il est d’au moins 50%, cela vous permettra d’acquérir les 5 trimestres manquants d’ici 2027 voire avant, en demandant dès à présent, une reconnaissance rétroactive comme décrit au point 4 de la fiche 10. Et en plus d’avoir droit à la majoration comme indiquée au point 6 de cette même fiche. Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2025 à 19:29

        Merci beaucoup pour tous ces conseils !
        Donc je fais ma demande d’AAH début 2026 ?

        Répondre à ce message

      • Le 7 mars à 15:54

        La MDPH m’a refusé l’AAH mais avec un taux inférieur à 50% . Je n’en peut plus comment faire pour obtenir la retraite en 2027 ? Merci par avance

        Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2025 à 19:30

      Aussi tous mes trimestres ne sont pas cotisés, est-ce important ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2025 à 10:02

        Avec le taux de 50%, l’insuffisance de trimestres sera compensée par la majoration expliquée point 6. Dans ce cas, la retraite sera portée au maximum comme si vous auriez la totalité des trimestres.

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril à 17:33

          Merci pour tous les conseils. Ca y est, la MDPH a validé mon AAH. Je n’ai pas reçu le taux mais si c’est bon pour l’AAH, c’est au moins 50 %
          Je vais probablement être licencié pour inaptitude d’ici trois à quatre mois. Pourrai-je directement demander ma retraite pour mes 62 ans après le licenciement ?

          Répondre à ce message

          • Le 27 avril à 17:46

            Vous pouvez choisir une date d’effet le 1er du mois qui suit la date de votre licenciement pour inaptitude à condition que votre demande de retraite soit faite avant et bien sûr au plus tôt à 62 ans. La retraite sera notifiée plus tard mais avec régularisation à la date d’effet.

            Répondre à ce message

            • Le 29 avril à 11:00

              Merci beaucoup
              Est ce que j’ai "automatiquement" droit à la retraite pour inaptitude à 62 ans ou faudra t-il accomplir des démarches longues et complexes ?

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 mars à 15:34

    Bonjour,
    J’ai 61 ans depuis le 8 février , je suis AESH. j’ai 139 trimestres total mais pas assez de trimestre cotisés pour bénéficier de la retraite. Je travaille sous RQTH depuis 2000. J’ai fait une demande d’allocation à la MDPH, elle m’a été refusé avec un taux "inférieur à 50%". je n’en peux plus. Comment puis -je espérer arréter à 62 ans ? dois-je faire appel de la décision ? Il faut dire que mon médecin traitant n’a pas été très clair vis à vis de mon handicap...

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 17:39

      Avant 62 ans, vous ne pouvez avoir droit à une retraite que si votre RQTH est prise en compte pour une retraite anticipée de travailleuse handicapée. C’est expliqué fiche 10, juste après cette fiche 9.

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 11:56

      bonjour, demande a faire un bilan de santé et surtout faut que tu demande a etre suivi a l’hopital absolument ,passe a la MDPH retiré un dossier et c’est ton medecin qui te suis a l’hopital qui dois remplir ta demande tu lui fait remplir une demande d’aah !sinon un generaliste va juste remplir ta demande mais ta 1 chance sur 100 pour que ta demande sois prise en compte avec l’hopital 1/2

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 avril à 21:13

    Bonjour,
    Je suis RQTH depuis 2 ans et la mdhp m’a attribué un taux d’incapacité permanente entre 50 et 80%. Cela me permet-il de bénéficier d’un départ anticipé à 62 ans au lieu de 64 ans ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 12:06

      Oui, le départ est possible à 62 ans. La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 23:33

      j’ai 62 ans et je demande ma retraite. Pour inaptitude invaliditee MDPH AAH et je recevoir une petite retraite de 112€. Est-ce que la AAH paye a diferenciel. Ma capacité est de 80%

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 avril à 18:26

    Bonjour,

    Je suis prof dans le privé sous contrat, donc pas fonctionnaire mais agent public.

    Après un CMO d’un an, je suis en DORS (disponibilité d’office pour raison de santé) jusqu’au 5 juillet prochain car mon CLM a été refusé.

    J’ai 65 ans et demi, n’ai pas tous mes trimestres, et doit attendre 67 ans pour pouvoir prendre ma retraite à taux plein.

    En DORS, je sais que je ne cotise plus pour ma retraite.

    Je ne pourrai sans doute pas reprendre le 6 juillet prochain et suis très inquiète pour la suite.

    On me dit qu’à mon âge, je ne peux plus avoir droit à une retraite pour invalidité. Je n’ai pas les trimestres suffisants pour le RETREP. On me dit aussi que je risque d’être radiée pour inaptitude mais que je ne pourrai pas être indemnisée au titre de l’ARE (Allocation de retour à l’emploi) en raison de mon âge.

    Pouvez-vous m’éclairer sur mes droits... et ce qui m’attend ?

    Cordialement,

    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 avril à 22:34

    Bonjour,

    je suis né en janvier 1965 et actuellement demandeur d’emploi resultant d’un llicenciement pour inaptitude suite à l’avis du médecin du travail.
    J’ai une RQTH sans limitation de durée obtenue en mars 2025.
    Je souhaiterai faire une demande de retraite anticipée à 62 ans pour inaptitude au travail.

    Pourriez-vous svp me confirmer les points suivants pour ma future démarche :
     Je fais ma demande en août 2026 pour un départ au 1er février 2027.
     Rubrique 9 ma situation, je coche oui pour reconnu inapte au travail ?

    C’est donc en cochant cette case que je recevrai un dossier médical à faire remplir par mon médecin traitant que validera ou non le médecin conseil de la caisse pour ma retraite à 62 ans pour inaptitude.

    Ou faut-il demander et remplir un formulaire médical avant d’effectuer la demande de retraite ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 09:46

      Avant de répondre à vos questions, je vous précise que La pension pour inaptitude sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Votre intérêt peut être de poursuivre l’indemnisation du chômage pour acquérir des trimestres supplémentaires si vous n’avez pas la quota requis (171)
      Pour la demande de retraite, cocher la case "inapte" de la partie 9 et joignez la notification MDPH.
      Vous pouvez demander le formulaire médical par votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 avril à 16:45

    Bonjour,
    Je suis en train de remplir la demande pour la retraite de mon père. Au niveau des cases à cocher je ne sais pas si je dois cocher "Inapte au travail", en effet, mon père est en situation d’handicap lourds (+80% avec besoin d’accompagnement) depuis 2011. De ce que j’ai compris, l’inaptitude au travail doit résulter d’un avis du médecin de l’organisme de retraite, ce qui n’a pas été fait. Si je coche la cache handicap et que je joins la carte handicap et l’avis du tribunal de la MDPH c’est suffisant ou est-ce que je dois aussi mettre "inapte" puisque c’est, de facto, le cas.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 18:49

      La notification de la MDPH de la situation de handicap lourd suffit pour justifier de la condition du taux d’incapacité requis pour un départ à 62 ans pour inaptitude. S’il bénéficie de l’Allocation compensatrice pour tierce personne il faut joindre le justificatif et cocher la case correspondante

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 avril à 16:40

    Bonjour
    je vais avoir 62 ans en mai 2026 et suis reconnue RQTH depuis 2019 suite à un AT je voulais savoir si je peux prétendre à un départ anticipé et si mes indemnités de pension de retraite dans l’affirmative, seraient moindres.
    merci de votre réponse
    cordialement
    N FRANCK

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 09:49

      Deux possibilités s’offrent à vous :
       Le départ pour inaptitude à 62 ans comme décrit dans cette fiche sous réserve que vous justifié d’un taux d’au moins 50 %. Utilisez le formulaire et remplir la partie 14
       Le départ au titre de l’incapacité permanente résultant de votre AT dans les conditions décrite à la fiche 12. Le taux d’IPP doit être d’au moins 10%. Utilisez le formulaire
      Dans les 2 cas, la pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 avril à 16:10

    Bonjour,
    Je suis né en 1959 et depuis février-2024 je suis reconnu handicapé avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%. Je viens d’atteindre 67 ans et vais demander ma retraite. Sauf que j’ai seulement 147 trimestres sur 167 trimestres.
    On me dit que j’aurai pu partir à taux plein grâce à mon handicap or j’ai continué à travailler. Question : est-ce que j’aurai tout de même une surcote ou pas ?
    Autrement dit : est-ce que mon handicap va me servir à quelque chose me concernant ?
    merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Michel DOMINGUES

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 18:49

      En effet, votre taux d’incapacité vous aurait permis d’obtenir le taux plein de 50%, auquel vous avez droit également pour avoir atteint les 67 ans. La reconnaissance du handicap ne vous servira pas pour majorer votre retraite. La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 mars à 19:10

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 1 depuis août 2025 et j’ai 61 ans et demi.
    Je perçois des ARE et perçois un peu de revenus de ma microentreprise à hauteur de 60€ mensuels.
    La CPAM a prévenu la CARSAT de l’approche de mes 62 ans et initié la demande de retraite. Mais je souhaiterais prolonger mon activité de microentrepreneur jusqu’à mes 62 ans et demi au moins et prolonger le versement de la pension d’invalidité et des ARE (je peux en percevoir jusqu’en septembre 2027. Cela me permet d’avoir alors tous mes trimestres.
    La CARSAT me dit de faire un courrier pour demander d’arrêter le processus de mise à la retraite dès maintenant (soit 6 mois avant) alors que la CPAM me dit de fournir des justificatifs 3 mois avant les 62 ans...
    J’ai 2 questions :
    1/ faut-il un minimum de revenus à 61,5 ans pour pouvoir prolonger mes droits de 6 mois ?
    2/ la notification de démarrage de la procédure de retraite vaut-elle demande de retraite auprès de tous les organismes ?

    Merci en tous cas pour votre travail que je viens de parcourir et qui m’a incitée à faire cette demande.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars à 14:07

      Il n’y a pas de conditions minimum d’activité pour une poursuite d’activité cumulable avec la pension d’invalidité.
      L’attribution d’une pension de retraite n’est pas automatique elle doit faire l’objet d’une demande individuelle de la part de l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mars à 13:20

    Bonjour,
    En retraite pour invalidité imputable au service, de la fonction publique hospitalière (CNARCL), depuis 04.25, je voulais savoir à quel âge je pourrai demander ma retraite du privé. Je suis né en 12.1965, carrière longue et j’ai travaillé avant 20 ans. J’ai plus de trimestres dans le privé que dans la fonction publique hospitalière. Merci.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 mars à 09:34

    Bonjour,

    Désolé de poster ici mais joindre le 3960 c’est ... dur dur

    Je suis en RQTH avec incapacité permanente de 80% et plus et je perçois l’AAH.
    Je peux donc bénéficier du départ anticipé pour incapacité à 62 ans. sachant que je suis d’août 1964. pour moi c’est le 1er septembre 2026.

    Actuellement, ma carrière semble à jour après pointage mais le site ne présente aucune information concernant ma RQTH ni mon incapacité :
    Donc mon estimation de retraite est calculée avec un départ à 62 ans et 9 mois et 170 trimestres.

    J’ai fais une "simulation" de demande de retraite et j’ai une question pratico-pratique concernant les choix disponibles sur le site info-retraite.fr :

    Aucun des choix proposé ne correspond à ma situation :

    COPIE DU SITE : ----------------------------------------------
    Demande de retraite auprès du régime suivant : L’Assurance retraite (retraite de base salarié).
    Veuillez indiquer le motif de la demande : *

    Demande de retraite anticipée pour carrière longue

    Demande de retraite auprès du régime suivant : AGIRC-ARRCO.
    Veuillez indiquer le motif de la demande : *

    Demande de retraite à taux minoré (décote)
    Demande de retraite anticipée pour carrière longue

    Demande de retraite auprès du régime suivant : Ircantec.
    Veuillez indiquer le motif de la demande : *

    Demande de retraite à taux minoré (décote)

    Demande de retraite anticipée pour carrière longue


     Est-ce normal ? (la personne qui va prendre en charge la demande va requalifier la demande en fonction des justificatifs transmis, je suppose ??)
     Si c’est normal : quels sont les choix que je dois cocher ?

     Est-ce que je dois transmettre les notifications de la MDPH à l’assurance retraite pour que la demande s’adapte à ma situation perso ?

     Y a-t-il une autre possibilité.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,

    Nono

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 18:27

      Deux choix s’offre à vous :
      1) une demande au titre du handicap si vous remplissez les conditions de durée d’assurance requises en concomitance avec votre handicap,voir fiche 10 et tableau 1. utilisez le formulaire
      2) Une demande au titre de l’inaptitude, car votre taux d’incapacité vous ouvre le droit au départ à 62 ans. Dans ce cas, le formulaire, remplir la partie 9.

      Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 14:19

      Bonjour,

      Je réponds à ma propre question car j’ai reçu un email automatique de la part de l’assurance retraite qui m’informe qu’une demande de ma part est en cours de traitement.

      N’ayant fait aucune demande je me précipite sur le site pour savoir de quoi il s’agit.

      Tout simplement une demande de retraite !

      Après quelques coups de fil (3960 + 3230) j’apprends que c’est la CAF qui a transmis cette demande car je suis en incapacité à 80% et plus avec AAH.

      Je suis donc eligible à une retraite anticipée pour inaptitude à 62 ans.
      Je suis en IDF et je ne sais pas si cette télétransmission de la CAF vers l’assurance retraite se fait uniformément au niveau national mais c’est une bonne chose.
      J’imagine que je vais être contacté par la CNAV pour fournir des justificatifs une fois la demande prise en charge.
      Les compétences au téléphone sont assez disparates dans ces 2 administrations et c’est un peu au petit bonheur… j’ai dû insister et passer plusieurs appels au 3960 et au 3230 aussi avant de tomber sur quelqu’un qui me renseigne de bout en bout sur la presence de cette demande de retraite envoyée par la CAF.
      quoi qu’il arrive ne vous fiez pas forcément à la première reponse qu’on peut vous faire et faites recouper les informations de bout en bout. CAF et CNAV.
      Pour info : première réponse de la CNAV : Il faut absolument annuler la demande en cours de traitement !!
      cordialement,
      N.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 16:54

        Il existe une présomption d’inaptitude au travail à 62 ans, soit à l’âge de départ anticipé à la retraite du fait de l’invalidité / l’inaptitude au profit de l’ensemble des bénéficiaires de l’AAH. L’inaptitude au travail est acquise de plein droit, sans nécessiter de démarches particulières auprès de la caisse chargée de la liquidation de la retraite. Au plus tard six mois avant d’atteindre l’âge de 62 ans, l’assuré bénéficiaire de l’AAH est informé par écrit par la caisse de retraite, de l’attribution automatique de sa pension de retraite et de son droit à s’opposer, par écrit avec accusé de réception, à cette attribution au plus tard quatre mois avant d’atteindre ses 62 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 10:15

          Merci pour vos réponses Gilbert ;)

          Je me suis permis de communiquer sur ma propre question car on a des informations contradictoires sur le sujet : si j’avais suivi le conseil de mon premier fil avec la CNAV j’aurai annulé la télétransmission de la CAF vers la CNAV !!!

          Cette télétransmission n’est pas une demande complète mais une information pour déclencher le process à la CNAV c’est pourquoi sur mon espace personnel sur lassuranceretraite.fr je visualise une demande de retraite.

          C’était simplement un message de vigilance pour un bon suivi du dossier de tout un chacun.
          Il y a peu être des personnes qui ont des dossiers plus compliqués que le mien et je suis moi-même un peu perdu.

          Quand on lit les informations officielles on se demande si on ne cherche pas à nous retourner le cerveau !

          Effectivement j’ai reçu une information concernant la demande de retraite anticipé à 62 ans pour inaptitude.
          Le courrier vient de la CAF mais lisez plutôt :

          Le 28/02/2026

          Monsieur,

          Vous allez bientôt atteindre l’âge de 62 ans. Vous pourrez prétendre à un ou
          plusieurs avantages vieillesse qui sont prioritaires sur votre allocation aux adultes
          handicapés (Aah).

          Vous devez déposer rapidement vos demandes de pension de base et
          complémentaire auprès de vos caisses de retraite.

          Vous devrez, ensuite, adresser à votre Caf l’avis de dépôt de vos demandes.
          Vous avez un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% et vous souhaitez
          poursuivre votre activité professionnelle au-delà de 62 ans ?
          Vous pouvez continuer à percevoir votre Aah sans demander votre retraite.

          Vous devez informer votre Caf de la poursuite de votre activité.
          A partir de vos 62 ans :
          § Vous prenez votre retraite :
           si vous présentez un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, le montant de
          votre Aah est recalculé pour compléter éventuellement votre retraite ;
           si vous présentez un taux d’incapacité inférieur à 80%, votre droit à l’Aah
          prend fin à partir du mois de perception de votre retraite.
          § Vous ne prenez pas votre retraite :
           votre droit à l’Aah prend fin le mois suivant vos 62 ans, excepté en cas de taux
          d’incapacité supérieur ou égal à 80% et poursuite d’activité professionnelle.

          Cordialement,
          N.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 mars à 09:46

    Bonjour,
    Je vais avoir 61 ans, une crise cardiaque le 12/12/2025, en arrêt de travail, une opération du dos en mars 2025, suite à cette opération, hernie inguinale... et en arrêt depuis. La médecine du travail m’indique qu’ils vont me mettre en inaptitude au travail. OK mais après je vais où ?? Je vis avec quoi ? J’ai 172 trimestres, carrière longue, 5 trimestres avant 20 ans... je suis perdu
    Cordialement GG

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 16:45

      Le licenciement pour inaptitude ne peut intervenir qu’à l’issue de votre arrêt maladie.
      Plusieurs solutions sont possibles :
      1) votre état de santé vous permet d’occuper un emploi (quelconque), vous pouvez vous inscrire à France Travail et être indemnisé.
      2) Votre état de santé ne vous permet plus de travailler et vous n’avez pas atteint l’âge de 62 ans, vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité jusqu’à 62 ans sous réserve de l’accord du médecin conseil de la Caisse et opter pour une retraite pour inaptitude qui sera complète si vous avez déjà tous vos trimestres. Complément de revenus possible par la prévoyance de votre entreprise même après licenciement.
      3) Suivant votre date de naissance partir en retraite anticipé si vous remplissez les conditions voir fiche 13

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars à 10:59

        bonjour je suis louise garde je suis en retraite anticipée pour invalidité depuis juillet 2024 et mon revenu est de 300euros par mois payer par la CNRACL comment obtenir un salaire décent merci a vous

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mars à 06:30

    Bonjour je suis âge de 62 ce 15 mars et je suis reconnu travailleur handicapé avec une ancienneté de 20ans et agent de maîtrise. En arrêt après avoir consulté la médecine du travail depuis le 16 septembre dernier suite à un changement brutal de mon poste de travail imposé par mon employeur travail de nuit à travail de jour sans avoir fait d’avenant à mon contrat de travail
    Je suis sous anti dépresseurs et j’ai de grosses difficultés à dormir que ce soit la nuit ou le jour et mon médecin traitant dit que je suis dépressif excessif Burn Out.
    Je suis passé au médecin conseil le 06 mars a jugé que j’étais inapte retraite.
    Je voulais savoir déjà si je peux demander des dommages et intérêts envers mon employeur et y a t’il une loi qui existe pour responsabilisé mon employeur ou de demander de me licencier.
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 11:28

      S’agissant de la retraite, selon le médecin conseil, vous remplissez les conditions à retraite anticipée pour inaptitude à 62 ans.
      Pour votre complète information, lisez la fiche 10 relative au handicap.
      Pour le préjudice subi consécutif à votre état dépressif, il vous faudra saisir le Conseil de Prud’homme. Nous vous invitons à contacter soit le syndical local soit un avocat.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mars à 17:38

    Bonjour,

    Je suis française, née en janvier 1964, et je réside en Belgique depuis 1998.

    Je suis en invalidité (régime Belge) depuis avril 2022. Depuis janvier 2026, j’ai repris une activité en indépendante à 50 % d’un temps plein.

    J’ai soumis ma demande de retraite française pour inaptitude au travail au Service Fédéral des Pensions le 03/06/2005, avec une date de départ fixée au 01/02/2026.

    Cette demande a été envoyée à la CARSAT HAUT-DE-FRANCE par le Service Fédéral des Pensions via le Formulaire 2000 le 18/09/2025.

    À la même date, le 18/09/2025, l’Assurance Retraite m’adressait un courrier papier m’informant que ma demande de pension vieillesse ne pouvait être acceptée car la date de départ choisie était trop éloignée. On me demandait, dans ce courrier, de soumettre une nouvelle demande entre 6 et 4 mois avant ma date de départ prévue. Pourtant il y a 4 mois et 16 jours entre le 18/09/2025 et le 01/02/2026, rendant incompréhensible le motif du rejet de ma demande.

    J’ai envoyé, le 04/10/20205, un recours à la CARSAT HAUT-DE-FRANCE, Résidents étrangers, pour demander que ma demande soit prise en compte car envoyée dans les délais requis. Ce recours a été réceptionné le 13/10/2025. À ce jour, je n’ai pas reçu de réponse.

    Dans mon espace client de La Retraite, lorsque je demande où en est mon dossier, on me répond que je dois patienter.

    J’ai envoyé, le 16/02/2026, mon dossier au Médiateur de l’Assurance Retraite. Pas de réponse non plus, ni accusé de réception.

     Que puis-je faire maintenant pour que l’instruction de ma demande du 18/09/2025 commence ?

     Sachant que ma date de départ était fixée au 01/02/2026, qu’en sera-t-il des versements entre cette date et celle où mon dossier sera clôturé ?

    Déjà merci pour votre réponse et pour votre travail.

    Cordialement,

    Flo

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 18:36

      Si vos droits sont ouverts au 1er/02/2026, la caisse est tenu de vous verser la retraite à partir de cette date. Si votre dossier est complet, vous avez droit à une garantie de versement Vous pouvez demander le versement comme indiqué au point 1 de la fiche 27 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars à 13:18

        Merci à vous Gilbert d’avoir répondu si rapidement à ma seconde question.

        Qu’en est-il de la première : Que puis-je faire maintenant pour que l’instruction de ma demande du 18/09/2025 commence ?

        Car, comme je le décris dans mon message, j’ai l’impression que mon dossier a été oublié malgré mes différentes relances.

        D’avance merci pour votre réponse.

        Cordialement,

        Flo

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars à 11:05

          La circulaire relative à la garantie de versement indique :
          Cette demande est formulée sur un imprimé réglementaire qui est composé de la demande unique de
          retraite (DUR) et d’une notice d’information fixant la liste des pièces justificatives.
          Le formulaire doit être dûment complété et signé par l’assuré et accompagné de l’ensemble des pièces
          justificatives.
          L’imprimé est disponible en ligne sur le site : www.lassuranceretraite.fr. Il peut également être obtenu en
          téléphonant au 3960 ou auprès des caisses de retraite du régime général.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mars à 12:15

            Merci pour votre réponse. Malheureusement je ne l’ai pas comprise.

            Ma dernière question (la première dans mon message initial) ne concerne pas la garantie de paiement. Elle concerne le fait que mon dossier n’est pas instruit alors que j’ai fait un recours amiable et saisi le Médiateur. Je n’ai reçu aucune réponse ni du recours amiable ni du Médiateur.

            Comment faire, donc, pour que mon dossier soit instruit ? Je rappelle que je réside en Belgique.

            Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mars à 19:25

    Bonjour,

    Mon assurance retraite a modifié aussi mon départ en retraite prévu à 62 ans à l’âge légal soit un an plus tard. Je suis consultante avec des missions de conseil en tant que vacataire salariée. Est-ce que les missions de vacations sont considérées comme un métier pouvant faire partie d’un cumul emploi retraite intégral ? Comment faire pour en avoir la certitude si c’est le cas afin d’éviter de demander ma retraite pour invalidité à 62 ans si je ne pouvais pas continuer à honorer mes missions prévues ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 10:56

      La nature de l’emploi occupé à la reprise d’une activité n’est pas déterminante dans les conditions du cumul emploi retraite. Si vous remplissez les conditions du point 2 de la fiche 26, vous pouvez cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 mars à 12:17

    Bonjour, j’ai eu accident de la circulation en 1983 et ai un taux de 20 % reconnu en 1988, par le TGI de Saint-Brieuc
    Je n’ai jamais fait de demande de RQTH avant 2022 (par manque d’information). A ce jour, j’ai 28 et 145 trimestres validés. Avant 2016, une reconnaissance de travailleur handicapé suffisait, me semble t-il, à condition d’avoir un certains nombre de trimestres pour accéder à une retraite anticipée.
    Pensez-vous qu’il soit possible de faire un recours rétroactif de la MDPH pour valider cette reconnaissance de travailleur handicapé depuis le début de ma carrière (1990) ? Ma situation de handicap ne s’est pas du tout améliorée au fil des années, bien au contraire.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 mars à 17:10

    Bonjour,

    nous devons préparer notre retraite mais ne savons pas ou nous adresser pour préparer notre plan retraite.
    Mon mari travaille depuis 30 ans dans la meme entreprise (15 ans ailleurs avant)

    il a contracté une maladie professionnelle reconnue par la sécurité sociale (handicap à 15%) avec une indemnité
    il a aussi des points pénibilité qui lui font gagner 6 mois
    la carsat lui a dit qu’il pourrait partir en juillet 2026 mais nous ne savons pas ou nous adresser pour savoir si c’est un bon plan ou si il vaut mieux pour lui attendre janvier 2027
    Nous avons lu qu’il vaut mieux préparer le départ avec un spécialiste afin d’éviter les pièges
    Pouvez-vous nous aider à trouver un organisme ou autre qui soit sûr afin qu’on ne se fasse pas avoir

    merci

    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 19:25

      Nous sommes là pour vous renseigner.
      Avec un taux d’incapacité de 15% pour maladie professionnelle, votre mari remplit les conditions pour un départ 2 ans avant son âge légal. La retraite sera dite à taux plein (soit 50% de la moyenne des salaires des 25 meilleures années) mais elle sera réduite s’il n’a pas tous ses trimestres (au prorata des trimestres acquis).
      Ce dispositif est décrit à la fiche 12 Sommaire Guide des pensions de retraite
      Si vous nous indiquez sa date de naissance et le nombre de trimestres acquis au 31/12/2025, je pourrai vous en dire plus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 février à 13:33

    Bonjour,
    J écris pour un ami qui perçoit une pension d invalidité depuis plusieurs années. Il doit liquider ses droits à la retraite début mars pour bénéficier d une retraite pour invalidité à 62 ans. La CARSAT a bien de son côté la totalité des trimestres. Par contre du côté de Malakoff Médéric (ou Humanis) il manque des années. Il a demandé une rectification de son relevé de carrière qui est apparemment en cours de traitement. Doit il attendre que le problème soit réglé du côté de Malakoff ou peut il liquider sa retraite en ligne sur le site de l assurance retraite comme prévu le 2 mars afin de pouvoir toucher ses droits globaux au 1er octobre 2026 ? Merci de votre précieux soutien. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 15:58

      Il est préférable d’utiliser la voie d’info-retraite.fr qui se charge de ventiler la demande aux différentes caisses, peu importe si des rectifications sont en cours. Les contestations ultérieures sont toujours possibles.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février à 18:38

        Merci pour votre aide précieuse. Bonne soirée à vous. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 février à 19:12

    Bonjour J’ai 73 trimestres j’ai eu 2 enfants et pendant 18 ans j’ai touché l’AAH (1000€) environ pour inaptitude au travail , voici la retraite que j’aurai je viens de la recevoir
    plus 40 € de complémentaires mais pas de minimum contributif ? ? est ce normal ? ? meme pas 200€ ? ? et pas droit a l’ASPA car mon mari gagne 1600€ net. dois je faire appel
    d’apres vous ? et minimum contributif zéro ! ! !
    Franchement je tombe de haut je ne m’attendais pas a 1000€ mais au moins 400€ / 500€.
    Merci pour vos réponse , bon courage a tous.
    PS : en plus sur si peu de retraite on prélève la CSG , remboursement dette sociale , etc etc Je suis dégouté .

    ELEMENTS DE LA RETRAITE MONTANTS MENSUELS AU
    01/03/2026
    Retraite personnelle - montant calculé = 196,77 euros
    Majoration du minimum contributif
    CSG non imposable Contribution remboursement dette
    sociale
    CASA CSG imposable 196,77
     11,60
     0,98
     0,59
     4,72
    MONTANT NET MENSUEL
    AVANT PRELEVEMENT DE
    L’IMPOT SUR LE REVENU
    178,88.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 10:21

      Votre situation de personne porteuse de handicap vous place, sur le plan règlementaire, dans la plus mauvaise des situations.
      Les prestations de retraite sont assurantielles, les assurés une retraite en contrepartie de cotisations.
      Dans votre cas, l’AAH n’est pas une période cotisée.
      Par ailleurs le minimum contributif n’est accordé que si vous avez le taux plein. ce taux est accordé d’office pour les titulaires de l’AAH si vous avez demandé votre retraite pour inaptitude à 62 ans. Si ce n’est pas le cas, faites une demande de rectification. En tout état de cause, ce minimum est proportionnel aux trimestres validés et avec le taux plein, vous auriez pu prétendre à 756€ X 73 / 170 = 324€.
      Pour la CSG, je vous invite à lire l’article

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 février à 17:03

    Bonjour,
    ma notification de retraite prend effet le 1/3/2026 , pour inaptitude j’ai 62 ans et repercois une pension d’invalidité.
    je suis en procédure médicale actuellement et la rupture de mon contrat de travail pourrait intervenir postérieurement au1/3/2026.
    doisje prévenir la cnav et la complémentaire pour régulariser mon dossier .
    agircarrco vont me verser un acompte ce mois ci .
    que dois-faire pour être dans la légalité ?
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 19 février à 10:09

      Votre intérêt est de prévenir les caisses de retraite pour éviter les indus du fait de cumul d’une pension d’invalidité avec une retraite ou une activité professionnelle pour un contrat de travail qui ne serait pas rompu.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 février à 14:48

    Bonjour
    Quel recours et démarches svp en cas de refus d’inaptitude par le médecin conseil svp ? Secteur Nantes
    Merci Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 16:59

      Vous devez formé un recours préalable obligatoire devant la commission médicale de recours amiable (CMRA)
      Ce recours doit être formé auprès du directeur de la caisse qui vous a notifié le rejet dans un délai de deux mois à compter de la notification.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 février à 15:51

    Bonjour,
    Age de 59 ans, titulaire de la fonction publique territoriale depuis 2008, j’ai travaillé depuis 1986 dans le privé jusqu’en 2008.
    J’ai eu différents accidents du travail dans le secteur privé qui m’ont valu un taux d’incapacité permanente porté à 20%.
    En qualité de fonctionnaire aujourd’hui puis je bénéficier d’un départ à la retraite a 60 ans merci pour votre réponse à venir.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 février à 12:14

    J’ ai 61 ans je touche une pension invalidité cat 2 de 983 net euros par mois. Je donne quelques cours du guitare dans une association qui me donne en plus 300 euros par mois.
    Je gagne donc en tout par mois 1283 euros. Quel est pour moi la formule la plus avantageuse financièrement si je pars en retraite à 62 ans et que je souhaite continuer à donner quelque cours de guitare par semaine ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 février à 10:42

    Bonjour,
    J’ai aujourd’hui 165 trimestres, il m’en manque 8, et je dois être licencié en juin pour inaptitude professionnelle, suite à une maladie professionnelle déclarée en janvier 2025. Je suis en carrière longue, et je pourrais être retraitable à taux plein le 1 janvier 2028. Si je suis inscrit au chômage en juin, cela change-t-il mon départ à la retraite ? Aurais-je tous mes trimestres, sachant que j’ai eu une période de chômage déjà enregistrée dans ma carrière ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 10:57

      Dans votre cas, il faut vérifier si les conditions de la carrière longue sont remplies en termes de durée d’assurance cotisée ou réputée cotisée voir fiche 13.
      A défaut, vous pouvez bénéficier d’une retraite pour inaptitude à 62 ans si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 février à 15:12

    Bonjour,
    J’ai 63 ans 1/2 mais pas tous mes trimestres. Je suis sans emploi du fait d’une fin de CDD depuis janvier 2025. Février 2025, j’ai eu un cancer du sein : opération, chimio, rayons et maintenant hormonothérapie. Je supporte très mal cette dernière et suis dans l’incapacité de retrouver un emploi.
    L’assistante sociale m’a dit que je pouvais être en arrêt maladie pendant 3 ans pour un cancer ou éventuellement demander à être inapte au travail et qu’à ce moment là, je serai mise à la retraite au taux plein.
    Est-ce exact et auquel cas, comment procéder ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Je vous en remercie par avance.
    Sincères salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 17:55

      Il faut d’abord signaler votre situation de maladie à la CPAM pour obtenir des indemnités journalières. Inscrivez vous à France travail. Vous pourrez obtenir une indemnisation du chômage après votre arrêt maladie si vous n’avez pas tous vos trimestres. Vous pourrez prendre votre retraite dès que vous aurez tous vos trimestres (170). Votre retraite sera au taux plein et entière.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 février à 14:14

    Bonjour,
    Je suis au chomage à 64 ans ,j ai téléphoné a la carsat pour une inaptitude totale,le conseiller va m’envoyer un dossier à faire remplir par mon medecin et demander ma retraite en même temps.
    Est ce que l’on doit voir un médecin de la carsat ou secu pour l’inaptitude ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 février à 22:39

    Bonjour, j’aurais 62 ans en juin j’ai eu plusieurs emplois,le dernier aesh ,Avec 162 en trimestres en comptant un enfant.je suis reconnu travailleur handicapé je touche l’aah,je suis en invalidité 2 médecin de la CPAM depuis 3ans ,en inaptitude depuis peu je devrais partir à 62 ans à la retraite j’ai peur d’avoir très peu de revenus à la retraite combien cela ferait, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 11:03

      La pension d’invalidité et l’AAH devrait cesser d’être versées à 62 ans. Le taux plein de 50% est appliquée au salaire annuel moyen mais la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit 162/170.
      Vous pouvez bénéficier de l’ASPA à 1043€, décrite fiche 23 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 11:49

        Je ne toucherai pas l’aspa malheureusement 😶

        Répondre à ce message

      • Le 4 février à 11:52

        Et comme j’aurais l’invalidité jusqu’à mon départ en retraite,les points qu’ils me manque seront de 8 logiquement cela ferait le compte 🙄de 170 ou je me trompes.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 février à 15:24

    Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation. dois je liquider ma pension de retraite avant et demander l aspa apres ? ou les deux en meme temps ; Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 17:23

      En effet, les droits étant ouverts à la même date votre intérêt est de faire la demande dans le même temps. Le principe : l’ASPA vient en complément des droits personnels. Voir aussi fiche 17 point 4.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 février à 14:58

    Bonjour,
    une enseignante de l’enseignement privé arrivée à la fin de son CLD de 5ans et qui aura 62 ans en mai peut elle prétendre à une retraite pour invalidité et comment faut il procéder ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 janvier à 21:58

    Bonjour j’ai demandé ma retraite et je touche l’AAH avec un handicap a 79 pour cent depuis 18 ans pour inaptitude au travail et je n’ai que 73 trimestres a mon actif née en 64 pouvez vous me dire si j’aurais droit au minimum contributif ? et quel montant "approximatif" bien sur de retraite aurais je droit d’après vous.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 11:04

      Votre retraite pour inaptitude à 62 ans sera faible en raison du faible nombre de trimestres. A titre indicatif, un salarié qui gagne le SMIC à temps complet aurait une retraite pour 73 trimestres validés : 1 823€ x 50% X 73 170 = 391€. Le MIco subit le même prorata soit 756€ x 73 / 170 = 353€. Étant inférieur à la pension calculée, il ne sera pas dû.
      Je vous invite à lire les fiches 13 et 23 qui peuvent vous concerner. Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er février à 19:48

    Bonjour, je suis en invalidité catégorie 1. Je travaille et perçoit une pension d’invalidité. Jusque là, mon invalidité apparaissait sur mon compte retraite et je pouvais prétendre partir au 01 septembre 2027 soit à l’âge de 62 ans. Je viens de voir aujourd’hui que mon invalidité n’apparaît plus et que mon départ à la retraite est reculé d’1 an soit au 1 er septembre 2028 à l’âge de 63 ans. Je suis pourtant toujours en statut d’invalidité et je perçoit toujours une pension. Est ce normal ce recul de départ à 63 ans ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 janvier à 02:49

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo et merci pour votre site et la qualité de votre accompagnement.
    Ma question concerne l’éventualité d’une mise à la retraite anticipée à la demande de mon employeur en octobre prochain, puisque mes droits CLD seront épuisés et que le médecin Conseil à cette heure ne valide pas l’idée d’une reprise.
    Je suis fonctionnaire, couvert par une prévoyance entreprise, et aurai 64 ans et demi à la date échéance en question : j’aurai alors cotisé 42 trimestres dans le privé puis 147 trimestre dans le public.
    J’aurai donc évidemment suffisamment de trimestres cumulés pour une retraite sans décote, mais je souhaitais initialement atteindre le seuil des 67 ans pour une retraite plus conséquente car je vais perdre plus de 400 euros de retraite pour un manque de 10 trimestres de cotisation, soit deux ans et demi en tant qu’actif.
    Je souhaiterais donc savoir sur quelle base sera calculée le montant de ma retraite ?
    Y-a-t’il des solutions pour pouvoir obtenir le montant envisagé d’une retraite à 67 ans ?
    Une rente complémentaire de l’employeur ou de la Mutuelle peut être sollicitée pour combler ce manque à gagner ?
    Merci par avance de votre réponse et de votre considération,
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 16:54

      Pour les fonctionnaires, je vous invite à consulter les fiches 40 et suivantes dédiées.
      Pour la Prévoyance de l’entreprise, il est prudent de vérifier les clauses de couverture de l’invalidité généralement liées à une prestation de Sécu et également les limites d’âge.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 décembre 2025 à 18:07

    Je suis handicapée avec aah mais sans avoir travaillé étant handicapé, je suis invalide catégorie 2. J’ai 54 ans quand puis je partir en retraite ? Je ne comprends pas les trimestres validés ou cotisés merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2025 à 21:11

      Si vous n’avez jamais travaillé et donc cotisé pour la retraite, vous n’avez pas droit à une retraite. Vous conservez l’AAH.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 22:01

        Bonjour, je suis retraité depuis 2023,pour invalidité, a taux plein, mais pas tous les trimestres nécessaires. Ai-je droit au minimum contributif. Merci de votre compréhension.

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 10:28

          L’assurance retraite calcule automatiquement le minimum contributif à la liquidation. Attention, la pension au taux plein de 50% a été calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
          Le minimum contributif est calculé selon le même prorata.

          Répondre à ce message

          • Le 28 janvier à 16:45

            Bonjour
            Idem que précédemment.
            Invalidité catégorie 2 par médecin conseil.
            Retraite 62 ans mais je n’ai pas tous les trimestres qui sont de 150.
            Est ce normal que les trimestres enfants ne soient pas comptés ?
            Bien à vous
            Isa

            Répondre à ce message

            • Le 28 janvier à 18:16

              Dans ma réponse, j’indiquais que le prorata se faisait sur les trimestres validés. Ce qui signifie que l’on ajoute aux trimestres cotisés, les trimestres assimilés y compris la majoration de durée d’assurance pour enfants. Voir fiche 19.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 janvier à 09:59

    Bonjour, je suis en fin de CLD dans la FPH depuis novembre 2025 et j’ai demandé une retraite anticipée pour invalidité non imputable au service.
    Concernant mon salaire depuis novembre : la sécurité sociale assure ma rémunération, je perçois quasi le même salaire en décembre, soit un demi-traitement. Or, en janvier 2026, je perçois la moitié de ce salaire, ce qui fait bien peu. En outre, depuis octobre 2025, je n’ai aucune nouvelle de mon établissement.
    Pouvez-vous m’éclairer sur cette différence de salaire entre décembre et janvier svp ?
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 10:32

      Selon la documentation : « Les indemnités journalières maladie correspondent toujours à 50 % du revenu d’activité antérieur qui est calculé en fonction des salaires perçus au cours d’une période de référence précédant l’interruption de travail.
      il est tenu compte des salaires effectivement versés durant la période précédant l’interruption de travail (CSS, art. L. 323-4) et correspondant (CSS, art. R. 323-4) au montant des trois dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l’interruption de travail lorsque le salaire est réglé mensuellement. »
      Si le CLD a pris fin en novembre, cette réduction ne s’explique pas. Faites une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 janvier à 16:08

    Bonjour. Je suis en CLD fonction publique depuis 3 ans et 6 mois. Le comité médical va demander une mise en retraite anticipée pour invalidité non imputable au service, pour mes 62 ans. J’ai travaille la moitié de ma carrière avant celle de fonctionnaire, dans le privé. Devrais-je attendre 62 ans et 9 mois pour liquider ma pension "privée". Ou puis je faire valoir à 62 ans une retraite anticipée pour handicap auprès de la CARSAT pour avoir une retraite complète, comme ce serait le cas si j avais fais une carriere complète dans le privé ou la fonction publique.
    Sujet des travailleurs polypensionnés. Vous en remerciant. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 janvier à 15:24

    Bonjour,
    peut-on accorder un droit d’aspa au titre d’inaptitude pour quelqu’un qui a déjà un droit de retraite normal

    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 janvier à 13:43

    Bonjour ,

    je souhaite liquider mes droits à la retraite après une reconnaissance par la MDPH d’un taux d’invalidité supérieur à 50%
    ma retraite va être calculée au taux plein mais une décote va être faite en fonction de mes trimestres 160 validés !! Est-ce que une demande pour inaptitude au travail me permettrait d’éviter cette décote ?? Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 18:25

      Il ne s’agit pas d’une décote mais d’une proratisation en fonction du nombre de trimestres acquis. C’est une règle applicable à toute liquidation.

      Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 12:15

      Comment percevoir ma retraite a taux plein avec MDPH superieur a 50 pour cent avec 164 trimestres merci

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier à 18:11

        Si vous disposez d’un taux d’incapacité MDPH supérieur à 50%, vous pouvez partir en retraite pour inaptitude à 62 ans, votre retraite sera au taux plein de 50% mais mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit 164 divisé par 170 ou 171 selon votre âge légal.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 janvier à 09:12

    Bonjour,
    Je suis retraitée à partir du 1er février 26 ; la Carsat a accepté un départ anticipé de 6 mois pour inaptitude (âge légal 62 ans et 9 mois le 1er août 26).
    J’ai effectué toute ma carrière dans le privé hormis 4 ans et demis passés dans la Fonction Publique Territoriale de 2012 à 2017 et 4 ans en Angleterre.
    La Carsat ne m’attribue que 640 € nets de retraite le 1er février 26.
    Mon problème : la CNRACL refuse de liquider ma retraite au 1er février sous prétexte que l’inaptitude ne serait pas reconnue par la CNRACL et demande à mon ex-collectivité de refaire un dossier complet pour une liquidation le 1er août 26, à l’âge légal.
    Cela me prive d’environ 100 € par mois de la CNRACL pendant 6 mois et me bloque pour demander à la Carsat le Minimum Contributif.
    Auriez-vous déjà vu ce cas ? Je ne trouve aucune information nulle part, je n’ai pas été prévenue avant ni par la Carsat, ni par la CNRACL et leurs services soit me donnent des informations contradictoires.
    Quand la Carsat me dit que la CNRACL doit liquider ma retraite, que l’Agric-Arrco me dit même que c’est à la Carsat de décider seule de la date de départ en retraite, pas à la CNRACL, j’ai la CNRACL qui me répond de façon malpolie : « La Carsat, elle dit ce qu’elle veut ! »… ???
    L’opacité de ces systèmes de retraite me rend maboule...
    J’ai l’intention d’envoyer une RAR à la CNRACL pour un demande de recours gracieux.
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.
    Louise

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 10:29

      Je vous concède que la règlementation sur les retraites est très complexe.
      Je ne peux, malheureusement pour vous, que confirmer que le dispositif de départ anticipé au titre de l’inaptitude n’est pas applicable dans la fonction publique soumise à une autre règlementation. Votre recours gracieux sera sans effet. La Carsat vous accordera le minimum contributif quand toutes vos retraites seront liquidées.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 10:47

        Merci beaucoup pour votre réponse. Vous me faites économiser 8 € de lettre recommandée à la CNRACL... c’est la seule bonne nouvelle ! Bonne journée.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 janvier à 17:37

    ais-je droit au minimum contributif, retraite taux plein pour inaptitude avec ma complémentaire

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier à 17:44

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 61 ans et j’ai une RQTH avec un taux d’incapacité de plus de 50%. Je ne touche pas l’AAH.

    Puis-je prétendre a un départ a 62 ans, si, ma demande RQTH et AAH de l’année prochaine me confirme mon taux d’incapacité a plus 50%

    En vous remerciant,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 janvier à 09:24

    Bonjour, je suis née en juillet 1964 avec une malformation. Le médecin du travail a fait une demande pour moi de RQTH (je ne savais pas que ça existait sinon je l’aurai demandée depuis longtemps). A partir du 25 mars 2011, réponse positive pour RQTH pour 5 ans renouvelable. Renouvellement RQTH de 2016 jusqu’à 2021 avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %. En 2021 j’ai de nouveau reçu une réponse positive RQTH sans limitation de durée mais sans mention d’un taux d’incapacité.
    La CARSAT a refusé un départ en retraite à 60 ans selon mon dossier.
    Ma question : puis-je partir en retraite à 62 ans pour inaptitude ? (je ne perçois pas d’AAH ni pension d’ invalidité, j’ai toujours travaillé à temps plein dans le privé, j’ai tous mes trimestres pour un taux plein).
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:23

      Oui, vous pourriez partir à 62 ans pour inaptitude mais vous n’avez pas le taux requis (validité d’un an pour être reconnu d’office, il faudra donc être reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite. voir point 1. Sauf si vous arrivez à obtenir le taux de 50% de la MDPH en faisant une demande d’AAH qui vous sera refusée en raison de vos ressources.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier à 14:39

    Bonjour
    Je suis éducateur a mi temps et je perçois une pension d’invalidité depuis 10 ans
    J’ai eu 60 ans en octobre 2025. Mon état de santé devient précaire et le médecin du travail envisage de me déclarer inapte a mon poste
    Puis je partir en retraite avant 62 ans pour invalidite ? Pour inaptitude ?
    Si pas possible quelle est là meilleure solution pour moi financièrement entre 60 et 62 ans ? Je précise que je suis veuf
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 18:29

      Votre situation d’invalidité vous permet de bénéficier de la retraite pour inaptitude à 62 ans.
      L’invalidité de 2ème catégorie avec un complément de revenu de la prévoyance de votre employeur est une solution. Ou en cas d’inaptitude et de licenciement, l’indemnisation du chômage est possible pour laquelle un contrôle de votre aptitude physique à tenir un emploi est possible.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier à 10:21

    Bonjour,
    j’ai 62 ans et je voudrais savoir si j’ai le droit au minimum contributif, ma demande de retraite anticipée est validée suivant les critère suivant :
     inaptitude aux travail
     taux invalidité 50%
     AAH
     106 Trimestres validés
    Merci d’avance de votre avis, je suis perdu dans tout ce que je lis

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 14:35

      La fiche 22 traite du minimum contributif.
      22 Retraite de base minimum (Mico et Majex)

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 15:29

        Ma retraite de base est à taux plein (50%) du fait de mon inaptitude au travail, travailleur handicapé 50%.
        Calculé au prorata de mes trimestres cotisés.

        ma pension retraite est inférieur au plafond un peu plus de 600 euros (CNAV & AGIRC ARRCO)

        faut il avoir 120 trimestres cotisés, pour avoir le minimum contributif ?
        je n’ai que 106 trimestres d’actif dans ma vie et ce n’est pas par choix

        C’est un non-sens, pour les personnes dans mon cas.

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 18:16

          Votre question appelle plusieurs remarques :
          1) La fiche 10 traite du départ anticipé des TH, si vous en avez bénéficié, vous avez droit à une majoration décrite au point 6 de cette fiche Sommaire Guide des pensions de retraite
          Un alinéa précise : L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration. Il doit formuler expressément une demande en ce sens.
          2) Sur le minimum contributif, il existe 2 niveaux : le 1er est à 756€ est applicable sur votre durée d’assurance mais proratisé suivant le rapport trimestres validés/ trimestres requis. Vous n’indiquez pas si vous avez en plus des trimestres cotisés des assimilés. C’est le niveau majoré qui exige les 120 trimestres cotisés.
          3) Il vous est possible de demander l’ASPA à 1043€ si vous remplissez les conditions. voir la fiche 23

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier à 21:07

    Bonjour Monsieur

    J’aurai bientôt 64 ans.

    Suite à un arrêt de travail ALD d’un peu moins d’un an , je reprends le travail en temps partiel thérapeutique à environ 50% ;
    Lors de la visite de reprise on m’a informée que la tendance actuelle à la cpam de ma région était que le médecin conseil notifie aux gens dans mon cas la mise en invalidité (ou en inaptitude vu que j’ai plus de 62 ans) assez rapidement.Je croyais jusque là que l’inaptitude devait être déclarée par la médecine du travail.

    Or il me manque 11 trimestres de cotisatIons pour avoir l’intégralité de ma retraite.

    Quelles solutions envisager pour continuer à engranger des trimestres au cas où cette situation se présente.? L’inaptitude à l’initiative de la caisse interdit-elle de continuer à travailler ?Si les IJ sont supprimées et que le salaire du mi temps ne suffit pas , serai je contrainte à reprendre un temps plein ou pourrai je demander une retraite progressive ?Quelle autre solution ?

    En vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 17:17

      Au préalable, deux précisions s’imposent :
      1) Il ne faut pas confondre les termes utilisés, c’est le médecin du travail qui prononce l’inaptitude qui concerne votre poste de travail ou plus largement à un emploi dans l’entreprise. L’issue peut être le licenciement.
      2) En matière de retraite, la retraite pour inaptitude possible à partir de 62 ans est toujours à l’initiative de l’assuré. Le médecin conseil qui mettrait fin aux indemnités journalières en raison de l’opportunité d’un départ en retraite au motif que les droits sont ouverts, commettrait une erreur de droit. La décision ne doit reposer que sur des raisons médicales. S’il tel n’était pas le cas, vous pourriez exercer un recours.
      Vous pouvez donc reprendre votre travail si le médecin du travail vous déclare apte, à temps plein ou opter pour la retraite progressive avec accord de l’employeur. En cas d’inaptitude du médecin du travail, et en cas de licenciement, vous ouvrez droit au chômage et être prolongée jusqu’à obtenir tous vos trimestres voir les conditions point 5 fiche 17 « Allocation prolongée »

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 janvier à 17:18

    Bonjour,
    Après une incapacité professionnelle, est-il possible de bénéficier d’une pension d’invalidité en complément de la pension de retraite, et à quelles conditions ?
    Merci

    Répondre à ce message