UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


30 Nouvelle Assurance vieillesse des aidants (AVA)


La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) à côté de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Les parents d’enfants malades ou en situation de handicap, les aidants de personnes ou en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont désormais affiliés à l’assurance retraite.

1. Les droits à l’AVPF transférés sur l’AVA

Les bénéficiaires de l’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) au titre d’aidants familiaux sont désormais couverts par l’AVA (assurance vieillesse des aidants) :
 la personne ayant la charge d’un enfant handicapé non admis dans un internat, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 % et qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AES) ;
 la personne assumant, au foyer familial, la charge d’une personne adulte handicapée, dont l’état nécessite une assistance ou une présence définie et dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % (la présence définie suppose un temps partiel dont les revenus du travail dans l’année d’affiliation sont inférieurs à 63% du plafond annuel) ;
 le bénéficiaire d’un congé de soutien familial ;
 le bénéficiaire d’une allocation journalière de présence parentale obtenue dans le cadre d’un congé de présence parentale.

Les personnes ayant la charge de :
 d’un bénéficiaire de la majoration pour aide constante d’une tierce personne ;
 d’une personne aidée en perte d’autonomie et bénéficiant de l’APA ;
 d’un bénéficiaire de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
L’affiliation est subordonnée au dépôt d’une demande par la personne bénéficiaire du congé proche aidant

2. Les nouveaux bénéficiaires de l’AVA

La loi de 2023 ouvre le droit à l’AVA à de nouveaux publics d’aidants :
 la personne apportant son aide à une personne adulte en situation de handicap dont le taux d’IP (incapacité permanente) est au moins égal à un taux de 80 % ;
 la personne ayant la charge d’un enfant en situation de handicap, dont l’IP (incapacité permanente) est au moins égale à 80% et qui n’a pas atteint l’âge limite d’attribution de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ;
 la personne ou ayant la charge d’un enfant en situation de handicap au titre duquel il est éligible au complément de l’AEEH.

3. Les conditions d’ouverture du droit à l’AVA assouplies

Le décret d’application de l’AVA supprime la condition de domicile commun entre le l’aidant et l’aidé. Il ouvre l’affiliation pour « le tiers entretenant des liens étroits et stables avec l’aidé, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne », sans pour autant avoir de lien de parenté.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés ?

Les périodes d’AVPF et d’AVA étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF et AVA sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

4. Droits à la retraite acquis sur la valeur du Smic

La cotisation due au titre des personnes mentionnées à l’article L.381-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception des bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare), est égale au taux cumulé de la cotisation employeur et salarié dans le régime général de sécurité sociale, pour la couverture du risque vieillesse. Ces cotisations pour l’assurance retraite sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA…). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic.
Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie (voir article R381-3-1 CSS).
Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire reporté au compte individuel retraite de l’intéressé, est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Poser une question

4 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 30 Nouvelle Assurance vieillesse des aidants (AVA) Le 9 avril à 10:54

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si on peut à la fois être salarié de son aidé et recevoir l’AVA pour la même personne.
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 11:08

      En principe oui. Les conditions à remplir sont indiquées dans cette fiche. Mais l’AVA ne vous verse rien, c’est un droit à la retraite de base pour des personnes aidantes censées ne pas pouvoir travailler ou à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 30 Nouvelle Assurance vieillesse des aidants (AVA) Le 5 avril à 15:47

    Bonjour
    J ai élevé mes enfants en situation de handicap entre 50 et 79 pour cent AeEH et catégorie 2 entre 2004 et 2010, et n’ ai pas travaillé à l extérieur pour m occuper d eux.
    puis je bénéficier de L AVA s il vous plaît paru en 2023 ? Est ce rétroactif ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message