UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2728 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 octobre à 19:18

    Bonjour,
    Je demande ma retraite au 1er janvier 2025 ;
    sur le relevé de carrière et notification de retraite de l’assurance retraite la durée d’assurance est de 52 trimestres
    sur le décompte provisoire de pension CNRACL la synthèse des services et bonification retenus pour la liquidation est de 133 trimestres
    pour une durée d’assurance totale de 184 trimestres.
    sur aucun des deux documents n’apparait la majoration de durée d’assurance pour enfants nés en 1982 et 1985 ;
    mon employeur territorial m’indique que la CNRACL attribue ces bonifications enfants uniquement lors de l’instruction du dossier.

    Avez-vous des informations à ce sujet ? je n’ose pas signé le document de demande de pension réclamé par ma collectivité et le CIG.

    Merci de votre retour

    Thérèse
    CFDT Territoriaux

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre à 00:00

      Vous avez un décompte provisoire ou une estimation ?
      Dans votre compte retraite en ligne vous voyez que vous n’avez pas eu la bonification pour enfants ?
      Si vous avez droit à ces trimestres, ils vous seront attribués. Ne retenez pas votre demande de retraite pour ce motif. De plus, tout peut être corrigé après.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre à 12:14

        Bonjour Claude,

        C’est un décompte provisoire de pension CNRACL et sur le site en ligne "ma retraite publique" la bonification n’apparait pas. Le centre de gestion m’a contacté ce matin et indiqué que ces trimestres bonification seraient attribués pour l’un par la CNRACL et l’autre par l’assurance retraite.
        Je vais donc suivre vos conseils et envoyé la demande de pension signée afin de ne pas retarder mon dossier.

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon message et tiens à féliciter tous les retraités CFDT qui font vivre ce site.

        Thérèse
        CFDT territoriaux

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre à 15:16

          La réponse que vous avez reçue signifie que vous ne remplissez pas les conditions pour tous vos enfants vous donnent droit à une bonification dans le régime spécial des fonctionnaires comme indiqué dans cette fiche. C’est donc le régime général qui vous attribuera une majoration de trimestres d"écrite fiche 19 de ce guide.
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 octobre à 02:38

    Bonjour
    Je suis enseignant chercheur (MCF) et mère de famille de 3 enfants (dont 2 nés avant 2004). Je suis en train de compléter mon dossier retraite. Cependant je ne retrouve pas les dates de mes congés maternités. Ou puis-je retrouver ces informations ? J’ai juste mon livret de famille avec mes 3 enfants indiqués. Mon bulletin de salaire était-il différent quand j’étais en congés maternité ? Je crains de perdre mes bonifications pour enfant. Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre à 12:14

      Si vous n’avez été que fonctionnaire, et si vous étiez déjà titulaire lors de la naissance de vos enfants, vous n’aurez pas de problème. Indiquez comme dates les trois mois qui suivent la naissance, puisque c’est la durée du congé maternité.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 septembre à 18:20

    Bonjour,
    Fonctionnaire d’état depuis 1983, j’ai été en congé parental du 01/03/1990 au 11/08/1992 pour mon 3eme enfant.
    Pendant cette période , je n’ai perçu aucun salaire, mais seulement l’allocation de congé parental de la CAF. L’assurance retraite a validé sur mon relevé de carriere en durée d’assurance :
     0 trimestre pour 1990 ( le 1er trim à été validé en trim cotisé par mon administration car j’étais en congé maternité et payé)
     4 trimestres pour toute l année 1991
     3 trimestres pour 1992 puisque ’ai repris le travail le 12/08/1992
    J’ai donc fait une réclamation pour les 3 trim manquants , soit le 2eme, 3eme , et 4eme trimestre 1990 et à laquelle je n’ai reçu aucune réponse.
    Je viens de reçevoir ma notification de retraite et les 3 trim sont toujours manquants . Je ne comprends pas pourquoi on me valide les années 1991 et 1992 et pas 1990.
    Il me semble que je devrait bénéficier d’une majoration de durée d ’assurance égale à la durée effective du congé parental.

    Mon administration va m’octroyer une bonification de 8 trimestres de durée d’assurance pour enfants . j’ai déjà atteint le taux plein pour la liquidation de ma retraite.
    Je n’ai pas trouver de réponse à mon problème sur la fiche 48 car mon congé parental est antérieur à 2004.
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Monique

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 septembre à 18:36

    Bonjour,
    Je suis né en 1965.
    J’ai commencé à travailler avant 18 ans et totalise 7 trimestres avant la fin d’année de mon 18 ème anniversaire.
    Je pourrais donc partir à 60 ans le 01 septembre 2025.
    Seulement je totaliserai le 01 septembre 2025 168 trimestres (11 dans le privé + 60 pour l’armée + 97 comme fonctionnaire).
    Il me manquera donc 4 trimestres pour avoir les 172 trimestres nécessaires.

    Voilà ma question :
    Je vais recevoir 12 trimestres de bonification pour mes 15 ans d’armée, est ce que ces trimestres de bonification compteront pour combler les 4 trimestres qui me manquent afin d’atteindre les 172 trimestres pour partir à 60 ans ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 septembre à 16:06

    Bonjour,

    Et tout d’abord merci pour la qualité de vos réponses.

    J’ai travaillé pendant une certaine période dans le service public à temps partiel (80%) pour élever mes 4 enfants. Du coup je me retrouve avec 3 trimestres et des jours pour chaque année. Est-ce que les fractions en jours de chaque année peuvent se rajouter les unes aux autres pour faire 1 ou n trimestres (ça me ferait gagner ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,
    Mathilde

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 22:14

      Pour le calcul de la retraite, le temps partiel compte selon la durée de travail chaque année (fiche 46). Votre retraite de fonctionnaire titulaire sera calculée avec cette durée en liquidation (fiche 49). Oui, tous les jours seront additionnés et chaque tranche de 90 jours vous donnera un trimestre en liquidation.
      Par contre pour la durée d’assurance pris en compte par tous les régimes pour vous éviter une décote, le temps partiel compte comme du temps plein (fiche 46).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 septembre à 16:39

    bonjour,
    je pars à la retraite le 1er octobre, je serai polypensionnée et née en 1956.
    ma durée d’assurance validée par la CNRACL est de 166 trimestres(taux plein) à mes 62 ans pile dont 4 trimestres enfant et 4 trimestres de bonification enfant handicapé

    or pour la CARSAT mon taux plein n’est obtenu qu’à 62ans et 3 trimestres, est-ce que la durée d’assurance totale octroyée dans le publique n’est pas valide dans les autres régimes ?
    la bonification enfant handicapé ne serait pas prise en compte ?
    Je croyais que le régime spécial avait priorité pour les trimestres enfant.
    Du coup, le comptage de ma surcôte ne démarre que 3 trimestres plus tard.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 22:47

      Vous avez probablement travailler à temps partiel.
      L’assurance retraite (votre Carsat) voit les trimestres en liquidation et croit qu’il s’agit des trimestres d’assurance. Les relevés de carrière des fonctionnaires accessibles à l’assurance retraite ne devraient pas entrainer de confusion dans les services de l’assurance retraite. Ils ne sont pas formés pour connaitre les règles des nombreux autres régimes de retraite de base.
      Essayez d’utiliser les documents de la CNRACL pour apporter la preuve de votre durée d’assurance à votre âge légal.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 septembre à 09:56

    Bonjour,
    Mon père travaille aujourd’hui dans le privé mais a été militaire précédemment.
    Il totalise 70 trimestres dans l’armée ainsi qu’une importante bonification qui porte à 115 son nombre de trimestres dans le secteur public.
    Ces trimestres de bonification seront-ils retenus pour calculer son taux de pension dans le régime salarié ? Autrement dit, le calcul de son taux dans le régime salarié se fera en tenant compte des 115 trimestres ou des 70 trimestres uniquement ?
    Je vous remercie.
    Et bravo pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 14:24

      Sa retraite du régime général ne prend en compte que les périodes cotisées dans le régime général (fiche 21).
      Les trimestres cotisés et les bonifications ont été prises en compte pour sa retraite militaire.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre à 09:44

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Sur le site législation cnav, il est précisé que pour le calcul du taux de la pension, "Les périodes validées par les autres régimes de base obligatoires sont retenues telles qu’indiquées par ces régimes en tenant compte de la date d’arrêt du compte au régime général. » Pour moi, sa carrière militaire pouvait donc être comptabilisée, lui permettant de bénéficier du taux plein pour sa retraite salariée.

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre à 10:13

          Oui, pour le taux de 50% mais ce n’est pas votre question. Comme expliqué fiche 21 sa retraite de base sera calculée au prorata des trimestres validés au régime général.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 septembre à 11:48

    Bonjour,

    J’ai été marin d’état entre 1984 et 1989. Durant cette période j’ai été embarqué sur le P.A. FOCH pendant 3 ans puis sur la FASM DUPLEIX pendant 1 an.
    Ai-je droit à des trimestres supplémentaires pour ces périodes embarquées ?

    Olivier THORAVAL

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 21:42

      Les marins d’Etat sont des militaires bénéficiant des mêmes avantages que les tous les militaires. Les documents remis par l’armée (la marine) lors de votre départ doivent le spécifier.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 7 septembre à 19:57

    Bonjour,
    J’ai un trimestre manquant sur mon relevé de carriere en 2011 car j’ai travaillé 60 jours à la Région et 30 jours en temps que Fonctionnaire (suite à un changement de poste).
    As qui dois-je demander la régularisation de ce trimestre manquant ?
    (je vous précise que je suis en carriere longue pour un départ à 60 ans, je cherche à savoir si je peux demander la régularisation de ce trimestre dés maintenant afin de connaitre ma date de départ exacte).

    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 12:36

      Vous avez un reliquat de jours en 2011 sur votre relevé de carrière ? Car 90 jours donnent droit à un trimestre.
      Pendant vos 60 jours à la Région, vous n’étiez pas fonctionnaire titulaire ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 septembre à 18:09

    Bonjour,

    Mon relevé de carrière officialise mon départ en retraite le 1er octobre 2025 pour carrière longue.
    A cette date, sans décote, j’aurais le nombre requis de trimestres 170 pour ma génération (1963).
    Je suis professeur des écoles, il me faudra travailler le mois de septembre pour être pile à 170 trimestres.
    Mais j’ai un supplément de 66 jours de cotisation.
    Ma question : pourquoi devoir travailler ce mois de septembre alors que j’ai ce supplément ?

    Merci de votre réponse.
    Bravo pour ce site car c’est compliqué de s’y retrouver.
    Je suis en retraite progressive cette année et c’est une bonne formule pour lever le pied.

    Thierry (syndiqué CDFT)

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre à 09:38

      Cher syndiqué, le reliquat de 66 jours d’une année précédente sera pris en compte pour vous attribuer un trimestre la dernière année. Ce reliquat figure bien sous ce nom sur votre relevé de carrière ?

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre à 10:01

        Bonjour Claude,

        Oui j’avais au 01/01/2024 163 trimestres et 69 jours enregistrés sur mon relevé de carrière.
        Et 147 trimestres et 66 jours côté SRE services des Retraites de l’Etat.
        Ces 66 jours pourraient valider un trimestre de plus l’année de mon départ, m’évitant de travailler le mois de septembre ?
        Merci.
        Thierry

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre à 11:16

          Le reliquat de jours ne concerne que le SRE. La différence entre les deux chiffres, 69 et 66 doit être due à une temps partiel car le régime spécial fait la différence entre durée d’assurance et durée en liquidation.
          Il faut 90 jours de service pour valider un trimestre.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 août à 14:48

    Bonjour,
    A quelques mois de ma retraite, l’administration vient de modifier le taux de bonification de mon service militaire en territoire d’outre-mer, dans un sens qui m’est défavorable (perte de 2 trimestres de bonification à la clé). Il s’avère que cette modification est justifiée techniquement (le taux antérieur était inexact, ce que j’ignorais), mais cette correction survient plus de 30 ans après l’enregistrement du taux antérieur plus favorable. Afin de ne pas subir cette perte de dernière minute, puis-je invoquer, face à une erreur de l’administration de plus de 30 ans, une règle quelconque de prescription ou « d’avantage acquis », et si oui avec quelles références à citer ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 août à 22:51

      En matière de retraite tout peut être corrigé, surtout avant la retraite, et dans les deux sens. Je vous laisse le soin de chercher dans le jurisprudence un décision autre.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 août à 13:28

    Bonjour, mes services de non titulaire dans la fonction publique ( 5 ans ) ont été validés. J’ai été titularisé en 2011, Je souhaiterais savoir si mes 5 années de services validés compteront pour la bonification du 1/5 ( 5 ans de bonifications pour 25 ans de service ) ? Je vous remercie. bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 août à 07:48

    Bonjour
    je suis retraité de la marine nationale et je perçois une retraite qui prends en compte mes années de service ainsi que mes bonifications ( 50 trimestres )
    aujourd’hui je suis fonctionnaire territorial et ma question est de savoir si mes 50 trimestres de bonification acquis dans l’armée seront pris en compte pour le calcul de ma pension territoriale.
    Je précise que je suis né en août 1964 et j’aurais 173 trimestres cotisés le jour de mon départ à 63 ans.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 août à 15:59

    Bonjour
    J’ai 60 ans et commence à envisager ma retraite. J’ai effectué mon service militaire comme Volontaire du Service National en Afrique de l’Ouest en Guinée Conakry précisément entre fin 1987 et début 1989. Est-ce que je peux prétendre à une bonification pour service civil sur cette période et comment en faire la demande ?
    J’ai ensuite travaillé pour le ministère de la coopération et du développement de 1986 à 1993 en Guinée Conakry et je constate que les années 1991 et 1993 ne sont pas prises en compte pour mes trimestres de retraite alors que les années 1990 et 1992 le sont bien. Que dois-je faire ?
    Je suis ensuite devenu fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture et je suis parti en expatriation au Bénin de juin 2001 à Aout 2005 comme assistant technique du Ministère des Affaires étrangères. Ai-je droit à une bonification sur les périodes passées au Bénin et comment devrais-je m’y prendre pour effectuer une demande de bonification. Même question pour les deux années suivantes 2006 et 2007 passées aux États-Unis comme détaché auprès de la Banque Mondiale. Puis-je prétendre à une bonification pour cette période ?
    Merci pour vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 août à 22:51

      Vous me demandez de vous confirmer ce qui est écrit au point 5 sur les bonifications de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe.
      Le fonctionnaire d’État signale par écrit à son employeur ces périodes afin de corriger son relevé de carrière. Ce sera transmis au SRE, qui vous demandera des preuves si besoin.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 août à 03:56

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’Etat depuis le 6 octobre 1988 (éducation nationale). Il manque donc 5 jours pour faire un trimestre. Comment compléter ce trimestre incomplet lorsque je voudrai partir en retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 août à 08:34

      Le reliquat de jours non utilisés est reporté jusqu’à la dernière année de services, si besoin. Il vous suffit donc de travailler 5 jours de plus pour avoir un trimestre. En réalité ce sera un mois puisque la retraite commence le 1er jour du mois.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 août à 00:40

    Bonjour
    Ma question concerne la bonification pour dépaysement.

    J’ai enseigné 2 ans dans un lycée français en contrat local. À Tunis. Je voulais suivre mon conjoint en Tunisie.

    Ou trouver le formulaire à compléter pour en faire la demande ? Je n’ai pas trouvé sur internet.
    Merci.
    K Boutarfa

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 novembre 2023 à 23:13

    Bonjour,

    Travaillant comme professeur certifié depuis le 01/09/2002, je suis actuellement en guyane depuis septembre de cette année (2023). Je compte y rester jusqu’à la retraite pour bonifié ma retraite.
    La bonification (1/3) permet de gagner des trimestres : 3 ans = 4 ans par exemple.
    Gagné t on des trimestres pour la durée retenue uniquement ou bien également pour la durée d assurance ?
    Enfin, j ai effectué mon service militaire en 1996 en metropole mais à mon époque il était de 10 mois...gagne t- on 4 trimestres ou 3 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 19:08

      Les bonifications comptent pour les deux.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juillet à 01:43

      Bonjour,
      Bravo pour votre site, il est vraiment très pertinent.
      Je suis fonctionnaire et travaille en Guyane depuis 11 ans et je commence à réfléchir à ma retraite (60 ans).
      Sur "Mon Compte Retraite" je ne vois pas la bonification (1 an pour 3 ans travaillés).
      Apparemment il faut la demander. Comment faire ?
      Autre question : j’ai élevé 3 enfants avant de commencer à travailler.
      Est-ce que cela compte dans le calcul ?
      Encore une : j’ai pris un temps partiel 80% à la naissance de mon 4ème enfant.
      Comment le faire prendre en compte ?
      Avec mes remerciements.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet à 15:21

        Cette bonification sera attribuée lors de votre demande de retraite, c’est ce que font les régimes de retraite des fonctionnaires.
        La majoration de trimestres pour enfants vous est attribuée si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche uniquement. Toutefois, vous avez peut-être eu droit à l’AVPF expliquée fiche 29.
        Pour le temps partiel, lisez la fiche 47.
        Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 juillet à 09:31

    Bonjour,

    Militaire de carrière pendant 17 ans, (1982 à 1999) puis activité dans le secteur privé.
    Ma question : début du service engagé au 26/10/1982 , je souhaite savoir lors de la transcription sur mon relevé ce carrière par la CARSAT, la période du 26/10/1982 au 31/12/1982 me donne droit à 1 trimestre pour l’année 1982 ?
    Merci
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 19:25

      Dans lek régime général de retraite, ce sont les cotisations versées qui déterminent le droit à un trimestre, comme expliqué fiche 19. Il fallait gagner l’équivalent de 200 heures de Smic pour avoir droit à un trimestre.
      Par contre pour un fonctionnaire civil ou un militaire, il faut 90 jours de service.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 juillet à 17:14

    La bonification 1/5 d’un militaire en activitè detaché au ministére de la justice pour reconvertion article 4139/2 pendant 1 an.
    Cette bonification est elle pris en compte.??? Merci.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juillet à 15:13

    Bonjour
    Permettez-moi de vous soumettre mon cas
    Après une première partie de carrière dans le secteur privé (109 trimestres) j’ai arrêté de travailler pour élever mes 4 enfants.
    Lorsqu’ils ont eu un certain âge, j’ai trouvé un emploi de contractuel dans une collectivité territoriale.
    Au bout d’un certain temps, on m’a proposé d’être titularisée en catégorie C.
    A 58 ans, après 7ans de poste, on m’a proposée une rupture conventionnelle avec une indemnisation chômage pendant 36 mois.
    Cette indemnisation devait initialement m’amener à 3 mois avant la retraite.
    Du fait de la réforme, cette période sans revenus s’est allongée à 9 mois.
    Aujourd’hui, alors que je peux demander ma retraite au 1er novembre, j’apprends que celle doit être liquidée par la CNRACL en tant que dernier employeur malgré la période de chômage.
    De l’estimation de ma retraite, Il apparait que la CNRACL m’octroie 16 trimestres (4 trimestres de majoration par enfant) et non les 32 trimestres de majoration (4 trimestres pour la maternité + 4 trimestres pour l’éducation par enfant) que j’espérais.
    Il en résulte qu’il me manque 9 trimestres pour avoir une retraite à taux plein.
    Du fait de ce manque de trimestres, le montant estimé de ma retraite tombe de 1057 euros brut à 757 euros bruts.
    Existe-t-il une solution pour pouvoir récupérer les 16 trimestres « éducation » non accordée par la CNRACL ?

    Comme vous l’indiquez dans votre fiche N°48 « Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés. »

    Est-il possible que cette bonification me soit accordée par le régime général ?
    Dans l’affirmative, quelle démarche dois je faire ?

    En vous remerciant par avance pour votre éclairage et vos conseils
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 22:39

      Toutes vos retraites sont liquidées en même temps.
      Comme indiqué dans cette fiche, le régime des fonctionnaires est prioritaire, même si ce n’est pas le dernier.
      Puisque vous ne remplissez les conditions indiquées dans cette fiche pour la bonification enfants, c’est bien le régime général qui vous attribuera une majoration de trimestres pour enfants comme expliqué fiche 19 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juillet à 15:56

    Bonjour, j’écris dans la rubrique des bonifications car j’ai été comptable public comme receveur d’avance et de recettes au ministère de la justice, en juridiction, poste pour lequel je versais des cotisations d’assurance. J’aimerais savoir si ces postes bénéficiaient de bonifications pour la retraite car je ne vois rien qui corresponde dans mon titre de retraite. Pourriez-vous m’informer, merci beaucoup pour votre dévouement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er juillet à 15:29

    Bonjour,
    J’ai commencé mon travail (enseignante) en octobre 1983. Les mois d’octobre, novembre et décembre 1983 ont été payé en janvier 1984. D’après ce que j’ai compris, puisque le trimestre de 1983 n’a été payé qu’en 1984, il ne compte pas dans la liste des trimestres effectués. La CARSAT dit qu’il est impossible de reporter les sommes, concernant 1983 mais perçues en 1984, sur l’année 1983. Est-ce juste ? Y-a-t-il un recours possible ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin à 19:29

    Bonjour,

    J’ai fait un service militaire outre mer avec bénéfices de campagne. Pour le calcul de ma pension future, cette période sera-t-elle prise en compte pour la de durée effective des services et pas seulement pour la durée d’assurance ?

    cordiales salutations

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin à 21:42

      Les bénéfices de campagne s’ajoutent à la durée des services effectifs dans la liquidation. Ils sont pris en compte tels qu’ils figurent sur l’état signalétique des services militaires.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 12 juin à 14:50

    Bonjour,

    Mon relevé de carrière fait apparaître une "Majoration reliquat de services effectifs à justifier" de 8 trimestres.
    A quoi correspond cette majoration ?
    Dans quelles conditions cette majoration est-elle définitivement acquise ?
    En sachant que j’ai une activité de 37 ans 1/2 dans la fonction publique hospitalière.

    Bien cordialement

    Nadine

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 juin à 19:46

    Suite à mon dernier message concernant la majoration pour les agents de la fonction publique hospitalière non mentionnée dans mon décompte définitif, j’ai omis d’indiquer que ma durée de service est de 16 ans et que mon autre pension régime privé crav se trouvera de ce fait impactée (165 trimestres au lieu de 169)
    Merci par avance pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 juin à 17:10

    SUJET : majoration pour les agents de la fonction hospitalière
    Mon décompte provisoire de fin 2022 indiquait 6 trimestres de majoration pour les agents de la fonction publique hospitalière. Sur mon décompte définitif, cette ligne n’apparaît plus. Actuellement aide-soignante fonctionnaire ayant auparavant travaillé dans le secteur privé, je pars à 62 ans et 6 mois au lieu de 62 ans indiqué sur le décompte provisoire. Pourriez-vous m’informer sur la cause de cette suppression ? En vous en remerciant, Cordialement,
    Anne Cozette

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin à 18:22

      Comme indiqué dans cette fiche, cette majoration vous évite la décote en ajoutant des trimestres d’assurance et pas des trimestres de liquidation. Je suppose que si vous avez suffisamment de trimestres pour votre année de naissance, cette majoration ne vous sert pas, donc n’est pas mentionnée par la CNRACL.
      D’autre part, vous bénéficiez du supplément de pension des aides-soignants hospitaliers obtenu par la CFDT en 2003.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 juin à 11:42

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le temps de service effectué pendant le délais imposé de 6 mois par les services de retraite pour le traitement du dossier retraite est comptabilisé dans le nombre de trimestres retenus pour le calcul de la future pension de retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 juin à 20:19

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 9 mois à temps partiel en tant que contractuelle. Donc les trimestres n’ont pas été validées par la cnracl mais par l’ircantec.
    Pensez vous que je peux faire un recours gracieux pour que mes trimestres soient validées par la cnracl apparemment j’ai le droit de le demander.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin à 21:45

      L’Ircantec ne valide pas de trimestres. Copie de l’Agirc-Arrco pour les agents du public, c’est donc une retraite complémentaire à la retraite de base du régime général (voir fiches 38 et 39). C’est l’assurance retraite de la sécurité sociale qui vous attribue des trimestres selon les règles indiquées fiche 19.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 mai à 10:25

    Bonjour

    Née le 1/9/1957 je perçois une retraite de la fonction publique depuis 2010 , retraite en qualité de mère de trois enfants après 30 années de carrière.
    Durant cette période j’avais été en congé parental une année : 1992. ( Donc sans cotisation mais avec versements CAF de l’allocation parentale d’éducation)
    Maintenant je demande une retraite du régime général, pour 39 trimestres avant mon emploi de fonctionnaire.
    J’ai fourni les justificatifs de mon congé parental, et fais une simulation avant ma demande de droits à 67 ans ( la simulation doublait mon droit à la retraite)
    Or mon calcul de droits retraite est moins important que la simulation faite sur l’assurance retraite.
    Et la CARSAT m’indique que c’est la CNRACL qui aurait dû prendre en compte mon congé parental dans le calcul de mes droits.
    Merci de m’éclairer, dois je contester auprès de la CRA le calcul de mes droits au regard de’ l’estimation ? Et demander sa valorisation du fait du congé parental à la CARSAT ?
    Puis je demander le révision de mes droits auprès de la Cnracl si il n’y a pas eu de prise en compte du congé parental de leur côté ?
    Cordialement
    Gisèle

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 14:45

      Comme indiqué fiche 47, le congé parental n’est pris en compte que depuis 2004. Votre retraite de fonctionnaire à pris en compte une bonification de trimestres pour enfants lors de votre retraite en 2010.
      Je suppose que votre relevé de carrière ne fait pas état d’un droit à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) expliqué fiche 29.
      pour vérifier le calcul de votre retraite de base de la sécurité sociale, je vous invite à lire les fiches 20 et 21 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 mai à 07:19

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1963, ma fille est née en janvier 1998 alors que j’exerçais dans le social en milieu associatif. J’ai ensuite été animatrice auxiliaire (non titulaire de la fonction publique) à partir du 15 mars 1999 et ce, jusqu’en 2006 (année de titularisation suite à concours) auprès d’une collectivité territoriale de l’Isère. J’ai constaté que le simulateur Retraite ne me comptabilise que 4 trimestres pour mon enfant (considérée fonctionnaire ?), alors que je n’étais pas encore titularisée. Pour quelle raison les quatre trimestres au titre éducation ne me sont ajoutés sur le simulateur retraite ? Le site de la Fonction Publique précise pourtant bien qu’en tant que contractuel, les enfants sont pris en compte dans les mêmes conditions que dans le secteur privé. Seront-ils ajoutés d’office lors de la demande de mise en retraite ?
    D’autre part, j’effectue mes dernières années actives dans la fonction publique hospitalière (intégration cette année). La prime Segur est-elle comptabilisée dans l’estimation de la pension sur le simulateur retraite, considérant que les derniers 6 mois seront exercés dans la fonction publique hospitalière ?
    Merci pour vos réponses, B. Soyez

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 09:26

      Ce qui compte c’est votre régime de retraite actuel. Il est indiqué au point 2 : « Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants ». Par conséquent, si vous remplissez les conditions indiquées au point 3 de cette fiche 48 vous aurez droit aux règles du régime des fonctionnaires, donc 4 trimestres par enfant.
      La fiche 49 vous explique le calcul de la retraite. Cela vous permet de vérifier si la majoration due à l’accord appelé Ségur de la santé (du nom de la rue), voir encadré en fin du point 2 de la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai à 19:11

        Merci pour vos explications. Les fiches sont très explicites ! Cependant, il me semble que votre dernière phrase a été coupée dans votre réponse précédente, car bien que le calcul du Ségur de la santé soit clair dans les documents, cela ne m’indique pas s’il est comptabilisé dans mon estimation retraite sur le simulateur. Une réponse ? Merci !

        Répondre à ce message

        • Le 24 mai à 19:24

          Je ne sais pas ce que calcule le simulateur. C’est pour cette raison que je vous propose de faire vous même le calcul. Ainsi vous saurez à quoi vous aurez droit et vous pourrez nous dire si le simulateur intègre ce supplément.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 mai à 22:08

    Infirmière de la fonction publique hospitalière, j’ai fait grève à deux reprises, une journée complète à chaque fois.
    Y a t’il une possibilité de récupérer les deux trimestres qui sont invalidés de ce fait (chose que j’ignorais, sinon pas grand monde ferait grève 😕)

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai à 12:04

      Comme indiqué dans un paragraphe du point 1 de cette fiche, un jour de grève vous retire un jour de service uniquement. Il en reste 89 de reliquat à reporter dans les années suivantes. Ainsi dans votre cas il vous suffit de travailler deux jours de plus pour récupérer ces deux trimestres.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 avril à 11:42

    Bonjour,
    Bravo et merci pour votre site remarquable dans sa précision et la qualité des réponses dans le blog.
    Une question concernant la prise en compte des enfants pour une femme polypensionnée :
    Née en avril 1959. 2 trimestres régime général en 1977 pour job d’été.
    Femme au foyer non salariée ; trois enfants 1979,1981 et 1991
    Trimestres bien pris en compte au titre AVPF jusqu’en 1991 par l’assurance retraite.
    Salariée du privée de 1994 à 2009.
    Fonctionnaire territoriale titularisée fin 2009.
    24 trimestres dans le régime général ou 12 dans le régime CRNACL ?
    N’étant pas interrompu son activité lors de la naissance de ses enfants (femme au foyer) la CRNACL devrait se déclarer incompétente administrativement
    et le régime général accorder 24 trimestres.
    Contactée téléphoniquement la CNRCAL répond que ces trimestres ayant été cotisés (?) , c’est eux qui les pendront en compte dans la limite de 12 trimestres.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 avril à 14:42

    Bonjour

    Je suis en train de préparer ma retraite.
    J’ai éffectué mon service militaire puis une période de volontaire service long de 10 mois.
    Sur mon relevé de carrière figure les 4 trimestres du service national et les 4 trimestres VSL.
    Est ce que la période VSL entre en compte pour le calcul des trimestres cotisés.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 avril à 08:06

    Bonjour,

    J’ai eu mes deux enfants étant dans le privé (en 1997 et 1998). Depuis 2001, j’occupe un emploi au sein de la fonction publique territoriale. Les années de naissance de mes filles j’ai deux trimestres validés. La Cnracl m’indique donc que ce sera elle qui prendra en charge la bonification enfant.
    J’ai pris un congé parental à la naissance de ma seconde fille. De mi 1999 à septembre 2001, soit environ 2 ans et 1/2. De ce fait, Il me manque 8 trimestres validés durant cette période. La Caf m’a versé une indemnité congé parental pendant ces années.
    Je sais qu’il faut choisir entre bonification enfant éducation ou congé parental, celui plus avantageux est pris en compte. Mais la Cnracl prenant la bonification enfant, pensez-vous que l’assurance retraite du privé m’octroiera des trimestres congé parental ?
    La Cnracl me dit de contacter mon assurance retraite. Ce que j’ai fait à plusieurs reprises, le souci c’est que la réponse change selon l’interlocteur.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour votre attention,
    Bien cordialement,
    Marie

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 janvier à 17:56

    Bonjour j ai effectué 15 ans de services
    En tant que surveillant penitentiaire
    De 2008 à 2023 , je suis né en 1980
    J ai ete déclaré inapte medicalement
    Et définitivement
    Aux fonctions de surveillant penitentiaire.
    Ma question. ; est ce que j aurais
    3 ans de bonification 1/ 5 éme ,pris en compte pour le calcul de la retraite le jour où j en ferais la demande ? Merci pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:12

      Comme indiqué fiche 40, vous allez être mis d’office à la retraite pour inaptitude définitive. Cette retraite se calcule comme une retraite normale (voir fiche 49), mais sans décote, avec les bonifications.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril à 19:29

        Bonjour,
        Je me permet de rebondir sur ce cas. Le fait d’être déclaré inapte et reclassé sur un poste administratif sédentaire permet-il de conserver ses droits au 1/5 ème au vu de la suppression de la clause de non achèvement de la dernière réforme ? ceci au prorata de la durée des services ?
        Vous remerciant

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 avril à 18:51

    bonjour
    je suis fonctionnaire à la poste ( bureau de Paris 14ème) . je suis en train de demander un temps partiel aménagé senior (TPAS)
    on viens de me signaler une absence irrégulière le 18 février 2004 ( je venais de perdre ma mère et était rentré un jour trop tard)
    à l’époque personne ne m’avait prévenu que cette absence irrégulière pouvait me faire perdre un trimestre de cotisation.
    et c’est effectivement le cas.
    j’ai vu avec ma responsable RH pour tenter de rectifier le tir ( en posant un jour de congé par exemple)
    mais cela ne semble pas possible vu l’ancienneté de la date .
    je trouve cela fortement injuste et je ne sais pas comment procéder pour essayer de récupérer ce trimestre je cherche donc un appui auprès des syndicats pour me conseiller, voire m’aider à résoudre ce problème
    en effet une démarche de la cfdt aurait surement plus de poids
    s’il vous plait aidez moi.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 18:59

      Vous n’avez pas perdu un trimestre mais un jour. Le reliquat de 89 jours vous sera attribué lors de votre demande de retraite. Il s’ajoutera à celui de la première année de travail, rarement complète.
      La cause de ce calcul est du à une jurisprudence, comme expliqué au point 1 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 avril à 09:39

    Bonjour
    Peut on prétendre d’années supplémentaires selon les années travaillées à l’hôpital ?
    1 an pour 10 années. Comment est-ce notifié sur le calcul de la pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 09:55

      La majoration du 10e décrite au point 5 de cette fiche vous attribue des trimestres d’assurance : ils évitent une décote mais n’augmentent pas le montant de la retraite donc le calcul est expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 mars à 23:32

    Bonjour,

    Je suis enseignant titulaire et j’ai 6 trimestres de travailler avant mes 20 ans.
    Je devrais pouvoir partir le 1 juillet 2026.
    Cependant, l’ENSAP n’a pas reçu mes arrêts maladie le long de ma carrière.
    Est-ce normal ?
    Ils me disent qu’ils ne les connaitront qu’à ma demande de départ anticipé et que si j’ai eu plus de 4 trimestres d’arrêts maladie tout au long de ma carrière, mon départ sera reculé, voire mon départ anticipé annulé.
    Qu’en est-il exactement ?
    Merci pour votre aide et votre travail.
    Cordialement,
    Jean-Michel

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars à 10:27

      Si vos congés maladie n’ont pas été enregistrés dans Ensap c’est probablement parce qu’ils n’ont pas été enregistrés dans votre dossier papier, ce qui est fréquent.
      Sur l’effet éventuel de ces congés maladie sur la retraite anticipée, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 mars à 12:00

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire actif de la police nationale.J’ai trois enfants tous majeurs entrainant 10% de plus pour ma retraite.Je pars en retraite en 2026.
    Les 10% sont-ils intégrés dans la pension ou sont-ils versés en plus de la pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 mars à 09:54

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de la DGFIP depuis 2013 et j’ai eu un enfant en 2004 alors que j’étais au chômage (démission en fin juillet 2003 d’une entreprise privée, puis congé maternité et reprise d’un travail dans le privé en janvier 2005).
    Je m’interroge sur la prise en compte de mon enfant pour ma retraite, est-ce que je vais pouvoir bénéficier de trimestres supplémentaires et combien ? Est-ce le régime général qui s’applique ou le régime du public ?
    Dans ma simulation retraite, avec ou sans enfant, j’ai exactement les mêmes informations, comme si mon enfant ne comptait pas !
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 18:59

      Il faut faire ajouter votre enfant à votre compte retraite, ce n’est pas automatique. Si le régime des fonctionnaires ne vous attribue pas de trimestres ( règles ci-dessus), ce sera le régime général, voir fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 mars à 04:51

    Bonjour,
    J’ai trois enfants et je remplis les conditions avant le 1/1/2012. Seulement pour mon premier enfant j’étais en formation à l’IUFM formation que j’ai du interrompre et pour raison financière à la fin de la maternité 2 mois après j’ai du reprendre un travail de Maitre Auxiliaire et n’ai passé le CAPES que bien plus tard (8ans)..
    Puis je malgré tout partir au titre de mère de 3 enfants (les 2 autres sont nés durant ma période de MA).

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 février à 19:36

    Objet : Bonification pour enfants
    Je vais être polypensionnée. J’ai eu mes deux enfant avant 2004, lorsque je travaillais dans le régime général, alors que maintenant je suis fonctionnaire. Je m’aperçois que si l’on comptabilise mes enfants dans le public, ce qui est la règle aparamment depuis 2011, j’aurai certes un taux de pensions plus élevé par enfant mais je n’aurais que 8 trimestres de bonification alors que si on les comptabilisait dans le privé je pourrais avoir 16 trimestres de bonification ce qui me permettrait de ne pas avoir de décote et donc au final une pension plus élevée que dans le cas précédent si je m’arrête à l’âge légal (autrement je devrais travailler 2 années supplémentaires alors que je souhaite partir dès que possible). Comment puis-je faire pour que mes enfants nés alors que je travaillais dans le privé comptent dans ma retraite du privé et me rapportent 16 trimestres de bonification) ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 21:21

      Vous avez bien compris le droit en vigueur et je ne peux pas le changer. Si vous remplissez les conditions indiquées au point 3 ce sera votre régime de fonctionnaires qui vous les attribuera.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 11:18

      Bonjour, Je confirme. Je suis dans le même cas. c’est écœurant, mais c’est ainsi. Et le ministre à qui j’ai posé la question de cette curiosité n’as même pas daigné répondre. C’est dire le peu de cas qu’il font de nos soucis. J’ai perdu comme vous 8 trimestres et je dois dire merci. Je me pose même la question de démissionner juste pour récupérer la surcôte des trimestres perdus ;). Bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 12:38

        Pour vous aider à comprendre je vous rappelle l’historique. Des fonctionnaires hommes ont été en justice pour obtenir aussi des trimestres pour enfants. Comme ils l’ont obtenu, la majoration de trimestres pou enfants a été supprimée à partir des enfants nés en 2004. Comme cette mesure visait à compenser les interruptions de carrière des femmes, C’est pourquoi depuis 2004 le congé parental est entièrement pis en compte pour la retraite (voir tableau 1 de la fiche 47).
        Le problème reste pour les carrières mixtes car chaque régime vit dans son silo et passer de l’un à l’autre n’est jamais bénéfique.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 février à 19:40

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire des douanes.
    Avec la portabilité des droits acquise depuis septembre 2023, mes années en Police Municipale ont été reprises en catégorie active.
    Mais le statut de PM ne permet pas de bénéficier de la bonification du 1/5ème alors que j’en bénéficie en tant que douanier.

    Dans ce cas, mes années de Pm seront elles prises en compte dans le calcul pour bénéficier de la bonification des 17 ans de service actif ?
    Si non, quel est l’intérêt d’avoir mes années Pm reprises en service actif ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 21:18

      Vous avez bien compris ce nouveau droit qui vous permet d’obtenir la retraite d’une catégorie active comme expliqué fiche 47 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 09:41

        Bonjour,

        Concernant la bonification du 1/5ème, je suppose qu’elle commence à faire effet que depuis que je suis en douane ou mes années en police municipale seront comptabilisées dedans ?

        Merci beaucoup pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 février à 17:17

    BONJOUR
    Sur le site infos retraite, j’ai transmise la déclaration de mes 3 enfants sur mon espace perso en février et mars 2023
    J’ai scanné pour chacun d’eux, leur page du livret de famille correspondante.
    j’ai reçu un mail le 25 janvier 2024 me demandant de me connecter sur mon compte et là j’ai lu que les 3 déclarations étaient rejetées mais sans explications.
    Impossible de télécharger le récapitulatif.
    Qu’en pensez vous ?
    Que dois je faire ?
    Dois je refaire une nouvelle inscription ?
    Merci pour la réponse
    Marie-thérèse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 19:27

      Il y a des évidence un problème de lecture de vos documents à mon avis. Recommencez en veillant à ce qu’il soit lisible par un robot, sinon ce sera refusé à nouveau.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février à 07:58

    Bonjour, je ne comprends pas la prise en compte de mon service national du 01/02/1984 au 01/02/1985.
    Il m’a été retenu 3 trimestres seulement en 1984 et 0 trimestre en 1985 alors que j’ai réalisé 12 mois. Est-ce normal ?
    Pour info, j’ai été salarié avant ce service. puis à mon compte (TNS) et depuis 1993 je suis fonctionnaire. Merci par avance pour votre aide, bien cordialement M. Ayache

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 16:35

      Chaque période de 90 jours de service national donne doit à un trimestre par année civile. dans le régime des fonctionnaires.
      Vous pouvez demander sa prise en copte par un autre régime de retraite de base (voir fiche 19 le mode de calcul des trimestres).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 février à 18:13

    Bonjour
    Je suis professeur dans l enseignement privé sous contrat d association avec l Etat . Mon départ pour la retraite est prévu le 1 octobre 2024 sans affectation de service pour le mois d octobre. Je serai en disponibilités. Ce trimestre va t il compter et serai je payé le mois d octobre
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    D Vaussy

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 février à 10:22

    Ma femme est adjoint technique territorial titulaire échelon 10, sa catégorie est elle active ou sedentaire ? merci , si active elle pourrait partir à 57ans et 6 mois merci pour votre réponse , parce que pour trouver si elle est active ou sedentaire sa n’est pas simple

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 11:35

      Je ne sais pas. Les arrêtés de nomination, d’avancement de grade ou de promotion doivent expressément préciser l’emploi détenu, et si nécessaire, l’affectation et/ou les fonctions exercées. L’absence de cette mention sur les arrêtés peut compromettre la reconnaissance de la catégorie active.
      Cette question ne relève pas de cette fiche mais de la fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février à 17:16

        Merci pour votre réponse, j’ai regardé la fiche 47 mais je n’ai pas le renseignement recherché c’est à dire est ce que ma femme est en catégorie active, pour rappel elle est sur sa fiche de paie adjoint technique territorial titulaire échelon 10

        Répondre à ce message

        • Le 15 février à 22:34

          La fiche 47 renseigne sur le droit à la retraite des catégorie, dont la catégorie active.
          Je vous redis que sa catégorie active doit être indiquée sur son arrêté de nomination, ou d’avancement de grade ou de promotion. Regardez dans vos papiers remis par son employeur.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 13 février à 23:07

    Le gouvernement prévoit il une égalité de traitement entre le privé et le public concernant la bonification pour enfants pour le calcul de la retraite et porter à 8 trimestres par enfant dans le public comme c’est le cas dans le privé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 10:40

      La création d’un régime unique de retraite était en cours début 2020, le projet de loi a même été adopté en première lecture par les députés, mais le premier ministre de l’époque a décidé de l’abandonner en prenant prétexte de la crise sanitaire.
      Les trimestres pour enfants sont une discrimination positive visant à palier les aléas de carrière des femmes. Les pouvoirs publics considèrent que les femmes fonctionnaires ne subissent pas les mêmes problèmes que dans le secteur privé pour leur carrière. La majoration de trimestres a été remplacée par la prise en compte du congé parental et du temps partiel pour enfants comme expliqué fiche 47.
      Sur demande du gouvernement, le COR travaille en ce moment sur les avantages familiaux.
      Enfin, vous ne pouvez pas pointer uniquement cette différence entre les régimes de retraite, il y en a beaucoup comme vous le savez, parfois à l’avantage des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 février à 11:01

    Bonjour
    Je suis cadre de santé en categorie A de la FPH , avant cela j’étais infirmier en catégorie B (FPH) pendant plus de 20 ans . J’ai choisi l’option de passer en catégorie A.
    Avec les nouvelles mesures, puis-je prétendre à la bonification des trimestres pour le temps passé en catégorie B ?
    Dans l’attente, cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 février à 13:29

    Bonjour
    J’ai eu mon 1er enfant en 1996 alors que j’étais infirmière en CDI dans une clinique privée. En 2001 devenue infirmière titulaire dans la fonction publique d’état(titularisée en 2000)j’ai eu mon 2ème enfant. Combien de trimestres me seront octroyés ?
    J’ai cru comprendre 8 alors que mon fils aîné devrait me permettre d’en avoir 8 et 4 pour mon fils cadet.
    Quelle est la réalité ?
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 17:21

      Le régime spécial est prioritaire comme indiqué au point 2 de cette fiche 48. C’est lui qui vous attribuera 4 trimestres par enfant.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 09:50

        Je vous remercie Claude pour votre réponse.
        Même si cela semble assez injuste, c’est la loi...
        Bon dimanche

        Répondre à ce message