UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


39 Ircantec - Calcul du montant de la pension


Pour liquider la pension Ircantec, il faut cesser de cotiser à l'Ircantec et bénéficier de la retraite de base du régime général ou du régime agricole. On peut cependant continuer à cotiser au titre d'un mandat électif. Chaque mandat électif fait l'objet d'un compte séparé.

Mise à jour :
 mise à jour point 6 sur la retraite progressive (6/2/19) ;
 nouveau tableau 1 et autres textes suite à la réforme 2023 (5/12/23).
Valeur du point en 2024 : 0,54357 €

1. Âges d’ouverture du droit à la retraite

Pour obtenir la retraite Ircantec sans décote, il faut avoir 67 ans. Avant cet âge, il faut bénéficier obligatoirement d’une retraite à taux plein du régime général ou de la MSA.

L’âge d’ouverture du droit à pension Ircantec suit la même évolution que celui du régime général. Il passe progressivement de 62 à 64 ans (voir tableau 1). La retraite peut être acquise au taux plein entre 62 et 64 ans, en fonction de la génération et à condition d’avoir le nombre de trimestres requis (voir tableau 1).

Les départs anticipés avec le taux plein sont possibles dans les mêmes conditions que pour la retraite de base (carrières longues…).

La retraite peut faire l’objet d’une anticipation, au plus tôt dix ans avant que l’assuré ait atteint l’âge du taux plein sans conditions (voir tableau 1). Dans ce cas, le total des points de retraite est affecté, à titre définitif, des coefficients de réduction (voir tableau 2). Des formules de calcul très compliquées sont inscrites dans la réglementation. Nous les avons résumées dans le tableau 2, sachant qu’il y a un taux différent pour chaque trimestre suivant l’âge de départ de son année de naissance. À partir de son âge légal, intervient un double calcul entre l’âge ou le nombre de trimestres. Le tableau donnant toutes les possibilités serait trop grand. Le taux réduit est fourni sur demande à l’Ircantec.

L’âge légal de départ à la retraite à 65 ans sans décote (au lieu de 67) est maintenu pour ces catégories d’affiliés :
 les aidants familiaux au service d’une personne handicapée pendant une durée d’au moins 30 mois ;
 les parents d’enfants lourdement handicapés, les affiliés qui ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap,
 les agents nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 inclus ayant eu ou élevé au moins trois enfants, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle et qui ont validé préalablement un certain nombre de trimestres.

Tableau 1. Nouveaux âges de la retraite

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 2. Taux réduit de la pension

Une personne partant 9 ans avant l’âge du taux plein sans décote sans avoir droit à une retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Durée avant l’âge de la retraite Coefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

2. Majoration pour 3 enfants et plus

Le régime Ircantec attribue une majoration de points de retraite pour les parents de trois enfants et plus. Le total des points est majoré de 10 % pour trois enfants, puis de 5 % en plus par enfant supplémentaire, sans dépasser 30 % pour sept enfants et plus.
Pour le calcul de la majoration, les enfants n’ayant pas de lien de filiation avec l’allocataire sont pris en compte, à condition qu’ils aient été élevés par lui ou son conjoint (mariage uniquement) et aient été à leur charge pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire.

3. Surcote pour prolongation d’activité

Depuis janvier 2010 est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre l’âge légal (voir tableau 1) et l’âge d’ouverture du taux plein. Chaque trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour une retraite à taux plein se voit majoré de 0,625 % (soit 2,5 % par an). Au-delà de l’âge du taux plein (67 ans), cette majoration est portée à 0,75 % par trimestre (3 % par an). On parle alors de seconde surcote.

4. Montant et versement

Le montant annuel de la retraite est égal au nombre total de points acquis, minorés ou majorés s’il y a lieu, multiplié par la valeur du point au moment du paiement. La périodicité des versements dépend du nombre de points.

La valeur du point Ircantec est révisée chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général (évolution moyenne prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac).

Le point de départ de la pension intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré remplit les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. Si elle est calculée avec minoration, le point de départ sera le premier jour du mois suivant la demande de retraite.

L’allocation est versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement selon le nombre de points :

  •  moins de 300 points : versement en une seule fois d’une somme appelée « capital unique » ou « rachat », correspondant au remboursement des cotisations réévaluées, parts agent et employeur ;
  •  de 300 à 999 points : allocation annuelle ;
  •  de 1 000 à 2 999 points, versement d’une allocation trimestrielle ;
  •  à partir de 3 000 points, versement d’une allocation mensuelle.

Tous les versements sont à terme échu (fin de mois, de trimestre, d’année).

Le montant versé en une seule fois (capital unique) est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites dans la fiche 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) au point 6.

5. Cotisations sociales

L’Ircantec prélève des cotisations sociales sur les allocations : cotisation d’assurance-maladie, contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement surcotisation maladie du régime local d’Alsace-Moselle.

Après liquidation de la retraite, on peut être exonéré de tout (ou partie : taux réduit CSG) de ces prélèvements sociaux (voir fiche 28).

L’Ircantec prélève en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Si le retraité est domicilié fiscalement en France, il est inutile d’envoyer l’avis d’imposition sur le revenu, sauf contestation ou demande de l’Ircantec.

Les conditions et les taux sont indiqués fiche 28.

6. Retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Si l’agent bénéficie de la retraite progressive pour la retraite de base sécurité sociale (voir fiche 25), l’Ircantec procède à une liquidation provisoire de la pension et sert une fraction de celle-ci jusqu’à la liquidation définitive.

Votre titre de retraite progressive pour la retraite de base, l’attestation d’emploi à titre exclusif, votre contrat de travail ou votre arrêté de nomination mentionnant votre taux de travail à temps partiel détermineront le taux applicable.

Depuis avril 2018, la fraction de pension servie est désormais la même que celle attribuée par le régime général ou le régime agricole. Cette fraction est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet.

Lors de la liquidation définitive, il est tenu compte du nombre de points de retraite acquis par cotisations au régime depuis la liquidation provisoire.

Poser une question

642 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 mars à 19:31

    J’ai travaillé en tant que stagiaire jai donc cotisé à l’ircantec.
    Ces périodes ont été validées par la cnracl qu’est ce que cela veut dire ?
    Qu’elles ont été prises en compte dans le calcul de ma retraite ?
    J’ai aussi travaillé à temps partiel en temps qu’auxiliaire par contre ces périodes n’ont pas été prises en compte ! Est-ce normal ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 20:05

      La validation veut dire que vos cotisations à l’assurance retraite et à sa complémentaire Ircantec ont été transférées à la CNRACL.
      Les autres périodes sont restées aux deux régimes.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 20 février à 22:35

    Bonjour Monsieur, j ai relevé d une rente unique de moins de 300 points de l ircantec. Ayant fait ma demande via l agirc arrco ( au moment de mes liquidations) j ignorais depuis que l’ircantec n avait pas été liquidee. J ai fait à présent ma demande pour un droit unique de 100 e. J ai fait une demande de révision de la date de d attribution car le fait qu elle ne soit pas identique à mes autres pensions me pénalise. Ma demande a été refusée ( en citant l art 17 du décret du 30/12) alors que la rente unique ne relève pas d arrérage et que je ne demande que la révision de date. Comment faire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 février à 02:06

    Bonjour,
    à la retraite depuis septembre 2018 je touche une retraite complémentaire AGIRC ARRCO versée par HUMANIS.
    J’ai cotisé à IRCANTEC mais sans atteindre le nombre de poinjts nécessaire à une retraite à taux plein. Comment faire pour que le peu, mais non négligeable, de retraite que me doit l’IRCANTEC me soit versé ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 février à 14:06

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis 16 ans et je viens d apprendre que j ai droit à une retraite IRCANTEC droit public
    Vais je percevoir l arriéré. ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 février à 19:08

    Bonjour Madame, Monsieur ,
    J’ai racheté des trimestres d’étude au taux seul
    Le régime général me crédite de 167 trimestres au total et de 157 en durée d’assurance. Il y a un peu d’ambiguité car ils appellent les 167 trimestres d’assurance.
    Pour une partie de retraite IRCANTEC et le calcul de ma décote , dois-je utiliser 167 ou 157 ?
    Merci
    Christian

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 31 janvier à 15:32

    Bonjour,
    J’ai cotisé à ircantec de octobre 1982 à avril 1989.
    Je suis en retraite depuis février 2023 à la MSA et agirr Arrco comme complémentaire à taux plein pour inaptitude ,je suis né en janvier 1961.
    J’ai transmis un dossier à ircantec avec attestation nécessaire,ma question est.
    Est que l’inaptitude et le taux plein peuvent être pris en compte ?
    Merci de votre réponse.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 15:44

      Oui, bien sûr. Vous avez demandé cette retraite tardivement, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 18:11

        Vous voulez me dire que j’ai demandé trop tard,
        Quand je me suis aperçu de la période pas prise en charge par agirr Arrco,je me suis renseigné,et rechercher pour finir à ircantec qui m’a envoyé le dossier à remplir.
        Le temps de faire les démarches auprès des différents employeurs je viens de leur renvoyer.delai de 4 mois qui est mentionné sur le courrier d’envoi du dossier pas expiré.
        J’espère que mon dossier sera étudié.
        Merci pour votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 31 janvier à 19:36

    Bonjour, je suis né en 53, et bénéficie de ma retraite à 50% taux plein depuis oct 2019. J ai formulé ma demande de retraite via la cnav, la carmf et l agir arrco, et perçois ma retraite. Je découvre il y a peu que 6 mois d activité en 1980 a l ircantec n avaient pas été liquides et ont donné droit à une rente unique de 110 e versée en août 2023. Je pensais que les 6 mois travaille en 1980 avaient été intégrés lors de ma demande initiale, je n ai depuis 2019 jamais été alerte. Est ce que dans ma situation le cumul intégral est bien conforme ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 janvier à 14:36

    Bonjour,

    J’envisage une retraite progressive.

    J’ai cotisé en tant que contractuelle et également en tant qu’élue locale.

    L’Ircantec va-t-il me verser une retraite progressive pour la retraite d’élue ?

    Vous remerciant,

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 22:18

      Selon ma lecture de la réglementation, rien ne s’y oppose, tous vos droits sont pris en compte.
      Attention, si vous avez moins de 300 points, la liquidation sera définitive.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 6 janvier à 15:04

    Bonjour, Je m’occupe du dossier de retraite de ma mère. Salariée d’un hôpital en tant que famille accueil, elle a ouvert des droits Ircantec. Je me suis rendue compte que l’hôpital ne l’a pas fait cotiser à l’ircantec pendant plusieurs années et ma mère ne s’en était pas rendue compte. L’hôpital m’a signifié que la seule solution pour régulariser la situation était de rattraper ses cotisations " non payées". Le montant est trop important et elle ne pourra pas le faire ; ma question est donc de savoir s’il est possible d’exiger de l’hôpital, le versement à l’Ircantec de sa partie de cotisation, ce qui permettrait d’amoindrir le manque à gagner ? A ce jour, l’hôpital m’a dit qu’ils ne pouvaient pas le faire. merci par avance de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 09:52

      C’est une situation inhabituelle. Votre mère ne peut pas contraindre l’employeur de payer sa part de cotisations retraite. En justice on lui dira qu’elle a sa part de responsabilité puisque la fiche de paie donne l’information et qu’elle pouvait demander à l’employeur d’appliquer le droit.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 novembre 2023 à 13:44

    Bonjour
    Les retraites de base vont être revalorisées en janvier 2024.
    Je voudrais savoir si les retraites complémentaires Ircantec vont également être revalorisées et sur quelle base.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 9 novembre 2023 à 21:14

    J’aurais en 2024 le nombre de trimestres requis (et l’âge) pour liquider mes droits à la retraite en octobre 2024. J’aurais également cotisé pour différents mandats d’élus locaux (maire, vice président de la métropole et du territoire vice président du département. Je voudrais savoir si je pourrai également toucher mes droits à la retraite de ces différentes fonctions en octobre 2024 tout en continuant à cotiser pour améliorer ma future retraite lorsque j’aurais cessé d’exercer mes mandats comme la possibilité semble être offerte depuis la récente réforme et ce à compter du 1er septembre 2023.

    Vous remerciant pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Jean-Pierre Barnaud

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 10:29

      Les règles de l’Ircantec sont dérogatoires. La règle en vertu de laquelle il est exclu de percevoir un avantage de retraite lorsqu’on cotise à l’Ircantec ne s’applique pas. Ainsi, un élu en fonction cotisant à l’Ircantec peut bénéficier de la retraite Ircantec afférente à une activité salariée.
      La liquidation d’une première pension dans un régime de base légalement obligatoire n’empêche pas les élus locaux d’acquérir de nouveaux droits à l’Ircantec au titre de leur mandat d’élus.
      La réforme modifie une autre règle. Il n’y a pas d’obligation de cotiser pour la retraite de base sur les indemnités de fonction d’élu dont le montant est inférieur à 50 % du plafond sécu (3666 € en 2023). Dorénavant, l’élu peut demander par écrit à cotiser auprès de la collectivité territoriale dont il dépend (loi 2023-270 et décret 2023-838).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 13 octobre 2023 à 11:00

    Bonjour
    je voudrais savoir quelle est la prévision d’augmentation du point Ircantec prévue dans le cadre de la revalorisation des retraites en 2024

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 28 août 2023 à 14:23

    Bonjour, je voudrais savoir pour un agent titulaire IRCANTEC -28h/mois si les heures complémentaires sont pris en compte pour la retraite et si oui sous quelles conditions ?
    Et de même pour un agent non titulaire de la fonction publique (contractuels) ?

    En vous remerciant par avance
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2023 à 16:27

      Tout votre traitement et les primes sont pris en compte pour la retraite de base (fiche 21) et la retraite complémentaire Ircantec. Vous devez voir ce qui est soumis à cotisations pour vos retraites sur votre fiche de paie.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 17 juillet 2023 à 14:34

    Bonjour,
    J’aimerais savoir où trouver le montant des cotisations réévaluées, parts agent et employeur, pour vérifier le montant du « capital unique » que devrait me verser l’IRCANTEC en une seule fois. En effet, j’ai acquis 6 points en 1982 pour une rémunération de 1 771 francs. J’ai 3 enfants.
    Sur info retraite l’évaluation du capital était le 20 juin 2023 de 286.93 € et de 107,60 € le 17 juillet 2023 pour une simulation de départ à la retraite dans les 2 cas au 1er février 2024, à l’âge de 62 ans et 3 mois, date à laquelle j’atteins le taux plein.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Avec mes remerciements,
    Pascale Legrand

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 21:34

      Comme indiqué au point 4, l’Ircantec vous rembourse les cotisations réévaluées, parts agent et employeur. Six poins c’est dérisoire, puisqu’ils remboursent jusque 300 points.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 29 juin 2023 à 06:39

    JE VOUS ECRIT POUR SAVOIR POUR MA RETRAITE QUE JAI 164 POINTS JE VOUDRAIS SAVOIR COMBIEN JE VAIS TOUCHE

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 avril 2023 à 04:53

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment sont calculé les Points Invalidité à l’IRCANTEC, car j’ai un problème de compréhenssion dans ce domaine vis à vis de leurs Explications.

    De 1984 à 2014 j’ai travaillé comme contractuel dans la fonction publique (Education Nationale, et Territorial) en qualité de remplaçant (personnel administratif).
    Au mois de Mai 2006, suite à une décision de la CPAM, j’ai était classé en Invalidité Cat 2 jusqu’à ce jour. Je sais dorénavant que vu que je dépendais de l’Ircantec à ce moment là que je peux bénéficier de points invalidité.
    Ma question est simple, comment sont calculés les points invalidité en sachant que je n’avais pas d’emploi du temps régulier et que d’un mois à l’autre mes heures mensuelle n’étaient pas les mêmes.
    Je pouvais très biens travailler 6 mois une année, comme 8 mois l’année suivante (idem pour les semaines), rien de bien régulier.
    La seul année complète d’affilé que j’ai se situe entre 07/2004 et 08/2005 hors mon invalidité débute en Mai 2006.
    les informations sur le site IRCANTEC me disent qu’ils se basent sur l’année précédente, et ce qui est confus, c’est qu’ils disent qu’ils se basent sur une année complète.
    Où est ce tout simplement les 12 mois qui précédent la date de mise en invalidité ?

    Je viens d’être mis en retraite le 1er Avril 2023 dans le cadre de l’Incapacité Permanente, mais l’Ircantec à oublié de mettre sur mon relevé de carrière les points Invalidité, je viens tout juste de demander la régularisation en leur adressant les documents liés à cette invalidité.
    Sans savoir pour autant sur qu’elles informations ils vont calculer les Points Invalidités

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 09:27

      L’article 11 précise :
      « 3. Le nombre de points gratuits attribués en application des paragraphes 1 et 2 est tel que le total annuel des points soit identique à celui acquis avant l’attribution de la pension ou de la rente, ou éventuellement de la maladie qui l’avait précédée. »
      (Arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970).
      Je lis aussi que l’agent perd le bénéfice de points gratuits pour invalidité lorsque le taux d’incapacité devient inférieur à 50%.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 mars 2023 à 09:05

    Bonjour,
    Je touche par IRTANTEC 7000 euros brut.
    Quel sera le net de plus et quand pourrais-je le percevoir ?
    Sachant que pour le montant Agirc - Arrco, j’ai1985.84points.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 mars 2023 à 08:57

    je touche par ircantec 583.66 brut quel seras le net deplus quand serais le montant agirc-arrco jai1985.84points merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 13 mars 2023 à 13:24

    Bonjour,

    Je vous écris pour ma maman qui a 75 ans, elle est née en 1948. Nous venons de voir qu’elle a droit à une retraite complémentaire de l’IRCANTEC et a obtenu 902 points. Selon les sites "inforetraite" et "mon compte retraite", elle aurait dû percevoir une retraite complémentaire de l’Ircantec depuis son départ à la retraite en 2008. Ma mère sait à peine lire et écrire et son employeur qui était une commune en tant qu’agent non titulaires d’une collectivité publique ne l’a pas informée de ses droits à la retraite complémentaire et n’a pas ouvert ses droits.

    Elle a donc perdu 15 années de droits . Elle aurait droit actuellement à 35 € par mois environ. Je viens de lire que depuis 2011 les droits étaient perdus et qu’on ne peut remonter que 6 mois en arriérés de retraite soit environ 14 années de perdues : https://baseircantec.retraites.fr/demande-tardive-rappel-d-arrerages.html.

    Toutefois, j’ai également trouvé un arrêt de la cour d’appel d’Angers de janvier 2021 qui confirme une décision du Tribunal de grande instance de 2018 et qui condamne l’IRCANTEC à régler les arriérés de retraite depuis le départ à la retraite pour un agent n’ayant pas obtenu sa retraite complémentaire en temps et en heures.

    J’ai également lu dans des articles du Monde et autres (https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-des-contractuels-plus-de-trois-milliards-deuros-de-pension-ne-sont-pas-verses-faute-de-demande-1423175) que l’ Ircantec ne versait pas volontairement ou non leurs droits à la retraite complémentaire à de nombreux retraités qui n’en font pas la demande par méconnaissance d’avoir des droits : "Dans une étude publiée ce jeudi 16 décembre, la Caisse des dépôts, qui gère ce régime, relève que “fin septembre 2021, une personne sur trois née entre 1947 et 1952 et ayant acquis des droits retraite à l’Ircantec ne les avait pas faits valoir”. En moyenne, pour ces publics, les droits non réclamés représentent 200 euros brut par an. Ce qui représente 1,5 % des engagements de l’Ircantec, soit 3,3 milliards d’euros. Une somme importante car un actif sur trois en France a acquis des droits à l’Ircantec au cours de sa carrière.....Parmi les principales raisons de ce non-recours, on trouve le fait d’avoir accumulé peu de droits dans ce régime. Job d’été, emploi de courte durée en début de carrière, de nombreux actifs ont cotisé à l’Ircantec sans le savoir ou sans s’en rappeler.....fin septembre 2021, plus de 47 % des affiliés de la génération 1940 n’avaient pas liquidé leurs droits, ce chiffre descend à 23 % pour la génération 1953. “Nous pensons que les effets de ce service de demande unique sur le non-recours seront pleinement observables d’ici 4 ou 5 ans”, estime Gladys Bousquet, l’une des deux auteurs du rapport."

    Mes questions sont : Quelles sont les étapes avant de pouvoir saisir le tribunal de grande instance ? à qui s’adresser pour une demande de révision ? Y a til un recours pour ma maman qui aurait perdu environ 5000€ en 15 ans de retraite.

    Merci à vous pour les réponses et l’aide que vous pourriez nous apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2023 à 22:49

      En principe, les messages avec des liens externes sont automatiquement supprimés car nous revenons des messages publicitaires chaque jour.
      Nous avons évidement connaissance de tous les rapports sur l’Ircantec et le non recours. La retraite est aussi un droit qui se demande.
      La CFDT a obtenu en 2003 le droit à l’information avec un relevé de carrière tous les 5 ans. La réforme de 2014 a renforcé ce droit avec un site internet qui rassemble tous les droits à la retraite de chaque personne
      Sur le plan juridique la cause est difficile et on en connait les raisons car liées au droit. Sur quel fondement juridique saisir le juge ?
      Il faudrait connaitre les attendus de l’arrêt de la cour d’appel cité que je n’ai pas trouvé.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 février 2023 à 11:14

    Bonjour, je suis en retraite depuis 1an et je ne trouve pas de traces de mes cotisations ircantec ! Sont elles incluses dans ma pension ou dois-je en faire la demande ? Et à qui m’adresser ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 11:33

      Vos droits à l’Ircantec figurent sur votre relevé de carrière si vous y avez cotisé. Connectez vous à votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 9 février 2023 à 12:13

    Bonjour,
    J’ai été employée (contractuelle donc cotisations IRCANTEC) d’un centre hospitalier pendant presque 3 ans puis licenciée et mon chômage a été pris en charge par le centre hospitalier lui-même (inscription ANPE mais versement chômage par le centre hospitalier. Mais le centre hospitalier n’a intégré aucune cotisation retraite pendant le chômage. Quelques mois après mon licenciement, donc pendant ma période de chômage, j’ai eu un congé de maternité de 6 mois.
    Pour cette période de chômage puis maternité puis à nouveau chômage, l’IRCANTEC m’indique que La période de maternité a été intégrée dans la période de chômage dans la limite totale de 455 jours (carence de 90 jours incluse) : il s’agit de ponts "gratuits" sur une base minimum. C’est normal de ne pas bénéficier d’une cotisation retraite comme dans le privé ? et pour le congé maternité aussi ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 18:53

      La réglementation de l’Ircantec ne fait état que des périodes après 2009.
      Mais dans son site, l’absence de cotisations pour l’Ircantec restreint vos droits en fonction du Smic :
      Accueil / Je suis en activité / Je gère ma retraite / L’acquisition des droits à retraite / Le chômage

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 février 2023 à 06:57

    Bonjour, j’ai été engagé volontaire pendant 9 ans et 6 mois dans l’armée de terre. Question : ma première année est comptée comme « service militaire « est-ce normale ? (4 trimestres ? )
    Question : l’Ircantec me donne 1911points. A quoi cela correspond.
    ( ces 8 ans et demie ne donnent pas de trimestres ?)

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2023 à 08:37

      Il faut regarder vos fiches de solde comme miitaire pour savoir quel était votre statut et donc savoir qui vous étiez en service militaire obligatoire pendant un an.
      Vous ne dites pas les dates, mais je suppose que c’était avant 2011 (voir fiche 47). Par conséquent vos droits ont été transférés par votre employeur de l’époque à l’assurance retraite pour la retraite de base (et donc des trimestres) et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire (des points). Les deux doivent figurer sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 janvier 2023 à 21:23

    J’ai pris ma retraite en 2021. J’ai travaillé dans le privé et dans le public. En retraite complementaire j’avais des points Agirc Arcco et aussi des points IRCANTEC. On nous avait bien expliqué que nous n’avions qu’à faire un seul dossier de demande de retraite et que les caisses concernées seraient destinataires de cette demande. Donc je touche la retraite fonction publique, celle de la CARSAT, celle d’agirc-Arrco, mais rien de l’Ircantec. Est ce normal ? Sur l’estimation que j’avais fait, il était noté qu’ils me verraient tout en une fois. Que suis-je faire car je n’ai pas les coordonnées postales de l’Ircantec pour leur demander des explications ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 janvier 2023 à 12:09

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment est calculé la surcote lorsque l’ on a travaillé au delà de la date d’ouverture des droits à taux plein.
    L’ircantec prévoit un % par trimestre au delà de l’ âge d’ouverture des droits à taux plein (0,625% par trimestre supplémentaire).
    J’étais éligible à un départ à taux plein pour carrière longue au 1er Janvier 2022 (5 trimestres avant 20 ans et 42 années cotisées à 60ans et 9 mois
    J’ ai choisi de partir au 1er Juillet 2023 soit 18 mois plus tard . Ma surcote doit t-elle porter sur 6 trimestres ou bien sur 1 seul trimestre ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 19 janvier 2023 à 13:14

    Bonjour Claude,

    Ayant été salariée multi-employeurs simultanément dans la fonction publique territoriale et dans le privé, la proratisation du plafond sécurité sociale entre mes employeurs est elle calculée en tenant compte de tous les salaires confondus ( public plus privé), ou bien cela se passe t il uniquement entre les mairies employeurs pour les cotisations ircantec ?
    Ce qui serait étrange car cela voudrait dire que je cotiserais au dessus du plafond pour l’assurance vieillesse plafonnée..
    Un grand merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2023 à 19:19

      Vos employeurs doivent âtre informés afin de répartir les cotisations sous la plafond afin que vous cotisiez suffisamment au-dessus du plafond dans chaque régime complémentaire.
      Dit autrement, votre intérêt et ne de pas pas cotiser au dessus du plafond pour la retraite de base car ce sera perdu pour vous. Pour la complémentaire, comme il y a a plus de cotisations et donc plus de droits au-dessus du plafond (tant Agirc-Arrco que l’Ircantec), vous avez intérêt à y cotiser le plus possible.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 2 janvier 2023 à 15:12

    Bonjour,
    Actuellement retraité, je touche une pension annuelle de l’Ircantec pour un total de 334 points acquis.
    Depuis 2022, j’exerce un mandat de conseiller municipal et à ce titre j’ai acquis de nouveaux points, soient 123.
    La question que je me pose : est-ce que ces 123 points acquis en tant qu’élu rentrent doivent être pris en compte dans la calcul de ma pension ?
    En vous remerciant, par avance, de la réponse apportée.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2023 à 22:54

      Selon l’Ircantec, un élu ayant eu plusieurs mandats se voit appliquer, pour chaque mandat, la réglementation applicable au moment de la liquidation de ses droits.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 décembre 2022 à 20:11

    Lorsque j ai prie ma retraite en 2012 l ircantec m a versé un montant globale .Est il normal de ne plus jamais prendre en compte toutes les augmentations de l indexation de la vie comme le font les autres caisses de retraite ? Je réalise que ça n est pas normal du tout .ça était trop facile et inacceptable. Merci de m éclairer cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2022 à 09:57

      Lorsqu’on a peu cotisé au régime de retraite, l’Ircantec rembourse les cotisations versées, réévaluées, en une seule fois. Sinon vous aurez droit à quelques centimes par mois.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 décembre 2022 à 16:02

    Bonjour j ai été gendarme adjoint de 1999 a 2000 14mois avec les classes.
    Quelle démarche je dois faire pour récupérer mes trimestres.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2022 à 18:21

      L’Ircantec attribue des points uniquement. Pour les trimestres, c’est le régime général. Mais il faut que votre employeur de l’époque ai transféré vos droits à ce régime si vous n’êtes pas resté militaire. Vous pouvez interroger la gendarmerie nationale pour le savoir si vous ne voyez rien sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 décembre 2022 à 15:42

    Bonjour
    J’ai été vacataire, pour plusieurs établissements de l’université, en parallèle d’un emploi principal dans le privé.
    Dans mon relevé de carrière, je vois que certaines périodes ouvrent à des points IRCANTEC mais n’apparaissent pas dans les revenus pris en compte par l’assurance retraite.
    Comme si, ils ne comptaient pas pour la retraite de base. Est ce qu’il est possible d’avoir cotisé à une retraite complémentaire sans avoir cotisé pour la retraite de base ?
    J’ai demandé une correction de carrière depuis 2020 et je suis à la retraite depuis le 01/02/22 mais n’ai ps encore réponse à cette question.
    Merci par avance de votre réponse et mes félicitations pour la précision de vos réponses dans les commentaires que j’ai lus.
    Annick

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2022 à 11:27

      Votre employeur devait cotiser à l’assurance retraite en plus de la complémentaire Ircantec. Le prélèvement de ces cotisations souvent appelées vieillesse doivent figurer sur vos fiches de paie. Ce sont des preuves à fournir à l’assurance retraite. cette demande de 2020 aurait du être traitée lors de votre départ en retraite au plus tard.
      Vous pouvez écrire dès à présent un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 novembre 2022 à 18:18

    Bonjour
    J’ai 53 ans et je suis gravement malade mais je continue de travailler pour des raisons financières et pour conserver mon poste.
    Je suis aidé soignant.Je souhaite savoir la pension sans décote. C’est une réforme
    Admettons que je travaille jusqu’à l’âge ouvrant des droits ,est ce que j’ai le même montant que si je pars en réforme ?
    Est ce que la prime aide soignant est maintenue ?
    J’ai eu 3 enfants est ce que ça varié le montant avec la réforme . Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 6 octobre 2022 à 19:09

    Sans l’avoir annoncé, l’Ircantec revalorise son point de 4%
    Voici le communiqué : Le Conseil d’Administration Ircantec a validé la revalorisation du point Ircantec à hauteur de 4%. La nouvelle valeur du point de l’Ircantec s’élève donc à 0,51211€. Cette revalorisation de 4% sera appliquée selon la périodicité de versement de votre retraite, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022.
    Les rattrapages des mois de juillet, août et septembre seront effectués d’ici fin octobre.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 septembre 2022 à 21:56

    g travaillé de 1971 au 31 decembre1991 combien de trimestre qui me sont attribué pour ma retraite Irlande

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 30 septembre 2022 à 23:33

    bonjour,
    je perçois une retraite securité sociale pour inaptitude au travail
    une lettre de l’IRCANTEC m’informe du montant versé et de la date , (automatiquement je n’ai pas eu besoin de faire la demande a ircantec)
    c’est pas precisé sur le courrier que c’est une ’’retraite pour inaptitude’’
    je me demande si celle - ci peut etre prise en compte pour cette retraite complementaire ?? merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 septembre 2022 à 12:23

    Bonjour,j’’ai travaillé dans le prive. j’ai une retraite complémentaire agir arcoo et une retraite complémentaire ircantec.j’ai travaillé 18 mois de plus après 62 ans. l’ircantec ne veut pas me donner de surcote sous prétexte que l’ancv m’ont liquidé ma retraite pour inaptitude. c’est faut ,j’ai toujours travaillé depuis 1974.je suis parti avec 180 trimestres.
    c’est vrai je touche en parallèle un pension d’invalidité cat 1 pendant 10 ans mais je travaillé à temps partiel. Mes 10 dernières années je suis passée fonctionnaire. je touche une retraite également du public et eux m’ont bien payé ma surcote de 18 mois.en revanche l’ancv m’ont donné une surcote d’un an.je ne comprend plus grand chose.Est ce normal ?cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2022 à 21:32

      Cette restriction ne figure pas dans dans l’article 16 de l’arrêté du 30 décembre 1970 (modifié) qui régit l’Ircantec. Je vous invite à le lire jusqu’au paragraphe 4 y compris.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 août 2022 à 23:19

    Bonsoir,
    Je peux bénéficier d une retraite pour pénibilité de la CARSAT à 60 ans car suite à un accident du travail j’ai une incapacité permanente de 48 pour cent. J ai également cotisé à l Argo et l ircantec quels sont mes droits auprès de ces deux régimes. Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 juillet 2022 à 17:35

    Bonjour.
    J’ai effectué mon service militaire sous la forme du Service Militaire Adapté à La Réunion comme moniteur agricole durant 24 mois.
    Les douze derniers mois sont pris en compte par le régime général ainsi que par l’Incantec mais pas la première année pour ce régime complémentaire.
    Des points gratuits peuvent-ils être accordés dans ce cas de figure pour cette période de 12 mois ?
    Merci de votre attention.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 20 juin 2022 à 17:01

    Bonjour

    J’ai travaillé en décembre 1986 tout le mois ; j’ai une feuille de paie intitulée DECEMBRE 1986 mais ce document a été émis le 7 janvier 1987.La CNAV refuse de prendre en compte ce mois sur l’exercice 1986 et me fait perdre un trimestre cotisé en 1986( compte tenu du plafond de salaire necessaire pour valider un trimestre) ; elle prétend qu’elle doit le prendre en compte sur janvier 1987 ; mais j’ai un autre bulletin de paie pour les heures de travail effectuées en 1987.
    Quelle est la référence de la règle CNAV pour appliquer cette disposition.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2022 à 00:12

      Votre question relève de la fiche 21 de ce guide !
      De 1945 jusque 2016, c’est l’année de versement des cotisations qui est prise en compte. Depuis 2017 et la DSN, c’est l’année de travail qui est prise en compte. Le calcul de l’assurance retraite est légal.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 22 mars 2022 à 22:37

    Bonjour
    je suis en retraite progressive depuis le 1er janvier 2022 à 60 ans avec 163 trimestres. Je suis surpris de recevoir un courrier de la cicas m’indiquant que compte tenu du fait que je n’ai pas les 168 trimestres requis, le taux de minoration (64%) ne dépend que de mon âge. "Le nombre de trimestres d’assurance n’a pas d’incidence" est-il indiqué. J’ai lu dans des réponses antérieures sur votre site que c’est le taux de minoration le plus avantageux qui doit s’appliquer entre taux//âge et taux// nbre de trimestres. Pourquoi cela ne s’applique -t-il pas dans mon cas ? par ailleurs pouvez me confirmer que le taux de minoration sera supprimé au moment de la retraite définitive à 62 ans si j’ai mes 168 trimestres.Merci pour votre réponse et le travail d’information que vous assurez.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2022 à 22:46

      Selon lé réglementation de l’Ircantec :
       entre l’âge d’accès à la retraite à taux réduit (57 ans) et l’âge légal (62 ans), le total des points de retraite est réduit, en fonction de l’âge auquel l’affilié désire obtenir sa retraite ;
       entre l’âge légal (62ans) et l’âge de la retraite à taux plein (67 ans), la détermination du taux d’anticipation dépend à la fois du nombre de trimestres d’assurance acquis auprès des régimes de base et de l’âge auquel l’agent désire obtenir sa retraite. A ces deux paramètres correspondent des taux d’anticipation qui sont comparés entre eux. C’est le taux le plus avantageux qui est appliqué.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 mars 2022 à 09:11

    bonjour,
    la décision de la cour de cassation de 2022 19-24.501 a-t’elle une incidence sur la prise en compte par l’ircantec des périodes de chômage antérieures à 1977.
    merci d’avance
    syndicalement votre

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2022 à 11:06

      L’arrêt précise : « ...les demandes de retraite reçues à compter du 1er janvier 2009 et pour les périodes de chômage postérieures au 1er août 1977 ou en cours à cette date, les périodes de chômage indemnisées (...) et donnant lieu à prélèvement de cotisations au titre de la retraite complémentaire ouvrent droit, pour chaque jour indemnisé, à l’attribution de points »

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 février 2022 à 21:49

    Bonjour et Bravo pour ce superbe travail !
    j’ai bientôt 61 ans avec des points Ircantec acquis en CHU .Mon taux plein arrive à 63ans et 2 mois car j’aurai 168 trimestres .je voudrais prendre une retraite progressive 2 ans avant avec réduction d’activité à 80% .J ai deux questions :Quelle décote sera appliquée sur la retraite de 20% qui sera versée ? (0.92 selon votre tableau ci dessus ?je n ai jamais trouvé cette info ..)
    D’autre part je perdrais environ 25% des points Ircantec pendant cette période cotisée à 80% .Est-il possible de récupérer ces points (en payant ? )et surtout mon employeur va t il completer la cotisation si je le fais pour la part du salarié ?
    Merci beaucoup pour votre réponse ,les sites de l’assurance retraite et de l’Ircantec sont insuffisants ..

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2022 à 17:39

      La retraite progressive est expliquée fiche 25.
      La décote sur la retraite provisoire sera celle calculée comme expliqué fiche 20 pour la retraite de base et selon un barème en téléchargement fiche 25.
      Notez que l’Ircantec est une retraite complémentaire à l’assurance retraite (retraite de base) du même niveau que l’Agirc-Arrco.
      Si dans le privé, l’employeur peut accepter de cotiser comme sur un temps plein, les employeurs du public refusent.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 février 2022 à 23:38

    bonjour , j’ai bientôt 60 ans et je serais considérée en retraite à 62 ans ( je suis titulaire de l’aah à 80% et n’est cotisé que 38 trimestres donc 242 points )
    A 61ans et 5 mois, je devrais faire ma demande de retraite et joindre un récépissé à la caf , puisque à partir de 2020 c’est la caf qui se charge de contacter les services de retraites . Sur mon compte ircantec il est écrit que je recevrai le paiement en une seule fois , puisque j’ai très peu cotisé .or si je perçois cette somme d’une seule fois , mon aah sera supprimée .je me fais du souci , cette somme pourrait elle être calculée mensuellement même si c’est une somme minime ?
    car je ne sais pas comment je ferai si mon aah est supprimée pour ce paiement des 242 points en un seul versement . merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 11:31

      Un versement unique ne peut pas être considéré comme une retraite régulière. En principe, le montant de l’AAH est recalculé en cas de variation des revenus.
      C’est le versement de l’ASPA qui est automatique, pas les retraites à ma connaissance, vérifiez ce point à la Caf.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2022 à 18:42

        bonjour , un grand merci pour votre réponse rapide.. je pense qu’il y aura un calcul avec la caf , car pas logique ! .Effectivement tous les ans la caf recalcule le montant de l’aah en fonction des revenus du ménage .
        je sais que l’aah est versée en différentiel avec le montant de retraite allouée(pour ceux qui ont travaillé même un peu , ce qui est mon cas )
        A la retraite (cela depuis 2017) on ne passe plus à l’aspa avec un taux de 80% ...En fait je me faisais du souci car surfant sur le net on ne lit pas toujours les choses justes ..je pense être rassurée .merci beaucoup .ce site est vraiment bien

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 2 février 2022 à 06:30

    je voudrais savoir pourquoi ma retraite a baissée ce mois-ci ?..je n’ai bien sur aucune explication et sachant que la valeur du point a augmenté

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 30 janvier 2022 à 22:21

    Bonjour,
    J’ai été appelé à verser des cotisations en 1997 suite à ma démission de l’Education Nationale / 12 ans de service.

    Je n’avais pas compris que le montant réclamé par l’IRCANTEC n’était pas réglé, je perdais toutes mes cotisations Retraite Complémentaire.
    Pour moi, c’était un prorata pour arriver à 15 ans....

    Aujourd’hui, je n’ai aucun point pour mon départ à la retraite / toutes mes cotisations sont perdues ?

    Voilà ce que je viens de lire :
    "Dans ce cas, l’agent est appelé à verser à l’IRCANTEC la fraction de cotisations restant due. Le montant demandé à l’agent par l’IRCANTEC peut être versé en une seule fois au moment de sa radiation des cadres ou être échelonné. Toutefois, la pension complémentaire de l’IRCANTEC ne sera versée que lorsque le montant sera soldé."

    Merci de m’indiquer si la situation peut-être contestée et corrigée ?

    Merci d’avance

    Cordialement,
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2022 à 22:39

      En effet, l’Ircantec vous a réclamé la différence entre vos cotisations retraite de fonctionnaire et celles en vigueur pour le régime général et l’Ircantec, soit une petite partie des cotisations Ircantec de l’époque. Le coût est largement inférieur au gain sur ses retraites.
      Si vous avez refusé par écrit de verser ces cotisations, ce sera difficile de convaincre l’Ircantec que vous avez répondu sans rien vérifier. Mais si vous n’avez pas répondu, écrivez leur pour demander le rétablissement de vos droits à l’Ircantec en expliquant être prêt à verser ce qui est du.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 janvier 2022 à 18:46

    Je suis professeur des écoles dans le privé, depuis ma mutation dans le lot et garonne, je cotise à l ircantec et non plus à agirc arrco.
    Je suis pourtant titulaire de mon poste.
    Savez vous pourquoi il y a eu ce changement et ce qu’il entraîne pour mes droits à la retraite ? Et est ce légal ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Mme Theillier

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 13 janvier 2022 à 16:02

    Bonjour,
    A 61 ans, j’aurais cotisé 185 trimestres et pourrais percevoir une pension (régime général) à taux plein. Mais de quel pourcentage sera minorée la pension versée par l’Ircantec si j’arrête de travailler à 61 ans ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2022 à 21:56

      Votre retraite sera calculée avec un coefficient de réduction (minoration des droits) en application de l’article 16 de l’arrêté du 30 décembre 1970 calculé par rapport à l’année de naissance (Arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 12 janvier 2022 à 13:35

    J’ai 62 ans (le 31/12/) et j’ai 44 points ircantec de quel montant sera mon capital(versement en une seule fois) et la date de versement. Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 6 janvier 2022 à 08:02

    Bonjour,

    je suis retraitée depuis avril 2021, mais je travaille un jour par semaine dans une collectivité en tant que contractuelle.
    Il me semble que pour moi, salariée de plus de 65 ans, le taux de cotisation doit être à zéro. Je fais les salaires et les indemnités des élus et je souhaite mettre les cotisations au bon taux.
    Pouvez-vous me renseigner.
    Merci, Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 décembre 2021 à 00:02

    Bonjour
    Je vais demander ma retraite.
    J’ai eu des périodes de chômage suite à des cdd dans communauté de commune. J’étais rémunéré par pôle emploi. A la suite de mon chômage, je suis tombée malade puis passée en invalidité. A partir de 2010, jusqu’à ce jour, je suis en invalidité 2eme catégorie. Lorsque je regarde mon relevé de carrière, il n’y a pas indiqué ircantec depuis 2009, seulement régime de base mais rien d’indique ds la complémentaire .Ircantec me prend elle en charge suite à chômage et invalidité ? Vais je avoir des points supplémentaires ??? Je vous remercie d’étudier ma demande.
    Bon courage et encore merci à tous les bénévoles.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2021 à 09:29

      C’est expliqué au point 4 de la fiche 38. Vous avez droit à des points de solidarité. Écrivez à l’Ircantec pour les informer de votre situation.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2021 à 18:00

        Bonsoir

        Je voulais juste remercier Claude pour sa réponse.

        Et, aussi, puisque l’année se termine, vous souhaiter le meilleur pour celle à venir.

        Merci pour le temps que vous passez à répondre à nos questions.

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2021 à 19:09

          Merci pour cet encouragement à continuer. Dans les 112 fiches de nos deux guides, nous répondons en moyenne à 30 questions par jour.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 novembre 2021 à 18:48

    Bonjour
    Je voudrai savoir si le fait d’être Ancien Combattant change quelque chose dans le calcul de ma retraite minimum contributif et me donne des points suplémentaires coeficient supérieur pour le calcul des droits Ircantec Arcco Carsat ...
    Merci pour la réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 novembre 2021 à 19:04

    quel serai le montant unique pour un versement avec 152 POINTS merçi

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2021 à 09:48

      Le montant brut du capital unique est égal au nombre total de points acquis multiplié par le salaire de référence Ircantec de l’année précédant la date de liquidation des droits, soit 5,008 € (valeur 2020).

      Répondre à ce message