UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24), mesure étendue à la CNRACL par le décret 2024-1281 (21/1/25).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires classés en catégorie super-active, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie super-active spécifique, il faut 27 années de services super-actifs, sauf pour ceux en catégorie dite « insalubre » où il faut 12 ans de services super-actifs et 32 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active, la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis janvier 2024 : Les services accomplis par un contractuel depuis janvier 2024 dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée (mesure étendue à la CNRACL par décret du 31 décembre 2024).

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. L’âge d’annulation de la décote correspond au motif de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1958, 1959, 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie super-active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service super-actif reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge est propre à chaque catégorie de fonctionnaire. Elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 57 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi d’avril 2023 permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Il existe des dérogations pour les infirmiers et les personnels paramédicaux.

Le fonctionnaire souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Votre administration employeur doit motiver son refus. Il faut être apte physiquement à continuer à travailler. Le report de la limite d’âge se demande six 6 mois au moins avant 67 ans et l’employeur doit répondre au moins 3 mois avant avant 67 ans.

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier à 18:37

    Bjr
    J’ai 64ans j’ai travaillé 47annee ma retraite et pour quand
    Cordialement Mme poirier Béatrice

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 19:54

      La retraite se demande quand on y a droit. Dans la fonction publique on est mis d’office à la retraite à 67 ans si vous dites rien.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 20:14

        Je peux partir a 63 ans au lieu de 62 et 6 mois si je voulais partir après l’âge légal je suis fonctionnaire sédentaire je suis né le 01 /10 /1962 je travaille en EHPAD fonction publique ou je serai obligé de travailler jusqu’à 67 ans

        Répondre à ce message

      • Le 23 avril à 19:16

        Bonjour
        Je travaille dans la F P T je vais avoir 67 ans le 14 décembre 2025
        j ai reçu un courrier pour me dire que je serais en retraite à cette date
        me serait t il possible de continuer jusqu a mes 70 ans la drh me dit que non
        j ai vu que sous certaines conditions on peut continué merci de votre réponse Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril à 00:15

          Comme indiqué ci-dessus c’est votre limite d’âge. Vous pouvez demander par écrit une prolongation d’activité jusque 70 ans selon les conditions indiquées.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 avril à 10:47

    Bonjour
    je suis membre de la CFDT . je suis née en décembre 1965 . j’ai 36 trimestres dans le privé . je suis aide soignante dans un hôpital public depuis le 30 /12/1992 .j’ étais mis en stage en octobre 1996 et ensuite titularisée un an après .j’ai racheté mes années contractuelles ; j’ai pris un 80 % de 2001 à avril 2011 . en 2010 j’ai subi 2 opérations au niveau des lombaires ; en janvier 2011 j’ai intégré le standard à la demande de la DRH et de la médecine préventive et j’ ai été reconnue ouvrier handicapé .
    j ’ ai demandé un relevé de carrière en mars , la CNRACL me considère sédentaire et je devrai finir en avril 2029 . je suis allée voir mon syndicat, ils n’ ont pas su répondre clairement à mon interrogation mais ils pensent que j’ ai une carrière active et donc que je pourrai prendre ma retraite dès maintenant ;
    si je suis considérée comme active j’ ai actuellement 141 trimestres avec la CNRACL et 36 trimestres dans le privé par contre si je dois terminé en avril 2029 j’ ai 145 trimestres
    avec la CNRACL et donc 36 avec le privé ; pouvez me dire si j’ ai une carrière active ou sédentaire ;
    merci d’ avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 19:23

      Chère adhérente, selon la réglementation, sont en catégorie active « les services accomplis par le fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions, qui bénéficie d’un aménagement de son poste de travail, sous réserve qu’il continue d’exercer les fonctions afférentes à son grade, sur un emploi figurant dans l’arrêté interministériel de classement du 12 novembre 1969 » (Code général de la fonction publique, article L.826-1). Ce n’est pas votre cas. Vous n’êtes pas dans un poste de travail classé en catégorie active. C’est préférable pour pour préserver votre santé.
      Mais, comme indiqué dans cette fiche, si vous avez 17 années de services en catégorie active avant votre reclassement, vous avez droit à cette retraite anticipée catégorie active.
      Si votre santé ne vous permet plus de travailler, vous pouvez avoir droit à une retraite anticipée pour invalidité, à tout âge et sans décote (voir fiche 40).
      Le régime général et la complémentaire ne vous attribueront pas de retraite avant 63 et 3 mois (fiche 18) sauf si vous êtes mise à la retraite pour invalidité (inaptitude) car dans ce cas vus avez droit à une retraite anticipée à 62 ans (fiche 9).
      Votre reconnaissance comme fonctionnaire handicapée vous donne des droits à une retraite anticipée mais il faut avoir au moins 69 trimestres de services, soit 17,5 années depuis 2011 (voir fiche 41).
      Dans tous les cas, votre retraite est calculée au prorata des trimestres validés dans le régime de retraite. Pour les fonctionnaires titulaires (voir fiche 49). Par exemple, avec 145 trimestres sur les 172 exigés, votre retraite sera de 63% de votre traitement.
      Je ne prend pas en compte la majoration du dixième obtenue par la CFDT pour les aides-soignantes hospitalières (fiche 48).
      Excusez ma longue réponse, mais il me semble que vous aviez besoin d’autres informations que la seule question sur la catégorie active.
      Ce guide des retraites est écrit pour les adhérents (et les militants) CFDT, lisez les fiches recommandées même si c’est long car vous avez besoin de connaître vos droits : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 17:46

      merci de m’ avoir répondu aussi rapidement . A la sortie du décret fin décembre 2024 sur les années
      contractuelles , je pensais que j’avais mes 17 requis pour être considérée comme active malgré mon temps partielle et puis le syndicat en était persuadé . je ferai 4 ans supplémentaires et donc avec mes 2 enfants
      j’ aurai 188 trimestres tout confondu d’ après le relevé .je regarderai vos fiches avec attention .

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 avril à 12:29

    Bonjour,
    En tant qu’ex-enseignant de l’Education Nationale pendant 27 ans, ayant démissionné il y a 6 ans pour travailler comme enseignant dans le secteur privé, ai-je les mêmes droits à la retraite qu’un enseignant n’ayant pas démissionné ? Notamment, sur la question de l’âge de départ à la retraite.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 avril à 14:14

    Bonjour,
    Je suis née en 1959, je vais demander ma retraite le 17 février 2026, j’aurai 67 ans.
    Je suis polypensionnée, je serai en surcote SRE.
    Je m’interroge pour la date à poser du régime général, est ce que ce sera obligatoirement le 1er mars ? ou est ce que je peux poser le 1er février ? ou autre si il y a un avantage ?
    Merci à vous pour toute vos informations tellement utiles et si bien renseignées.
    BC

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 21:38

      Comme indiqué fiche 51, la retraite d’office pour limite commence le jour même.
      Comme indiqué fiche 27, la retraite du régime Gérald commence toujours le premier jour du mois qui suit l’interruption d’activité.
      Comme indiqué fiche 49, la surcote du régime spécial se calcule par trimestre glissant (90 jours).
      Comme expliqué fiche 20, la surcote du régime général se calcule par trimestre civil.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 11:59

        Merci Claude,
        Ce sera donc le 1er mars a indiquer pour le régime général
        Ce trimestre ne sera pas complet pour le régime général.
        Mais je vois un intérêt d’aller à l’âge de radiation des cadres du régime spécial pour permettre le calcul par trimestre glissant (90 jours)
        Je comprends également que j’aurai une minoration de la surcote du régime général par rapport au régime spécial en raison d’un trimestre civil incomplet.
        Votre réponse m’est très utile pour me permettre de trancher.
        Bonne journée
        Brigitte

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 avril à 20:39

    Bonsoir
    Je suis polypensionné secteur public et carrière dans le privé.
    Je peux prétendre à une carrière longue dans le privé et un départ anticipé catégorie active secteur public.
    Les trimestres assimilés maladie sont limités à quatre sur l’ensemble de la carrière pour critère carrière longue mais comptent dans les services pris en compte au titre de la catégorie active.
    Dans ce cas de figure quelle est la règle ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 avril à 19:02

    Bonsoir,
    Je suis née en 64 et j’ai fait une demande de retraite progressive pour la rentrée 2025. j’ai été maitresse d’internat de 1985 à 1991 puis j’ai bénéficié d’indemnités de chômage via le Rectorat de janvier 92 à septembre 93 et ensuite d’une allocation de formation reclassement d’octobre 93 à janvier 95. Ensuite, j’ai été maitre auxiliaire jusqu’en août 99 puis j’ai obtenu le concours de CPE. J’ai racheté toutes mes années dans la fonction publique. Je voulais savoir si mes périodes de chômage pouvaient permettre d’avoir des trimestres et combien ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 22:17

      En transférant vos cotisations retraite et donc vos droits à la retraite du régime général et de l’Ircantec vers le régime spécial des fonctionnaires, vous perdez cette période car le régime spécial ne peut pas les prendre en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril à 20:21

        Pourtant, j’ai eu la personne au Rectorat qui gère les retraites et elle m’a indiqué que ce n’était pas normal que les trimestres pour le chômage n’apparaissent pas et qu’elle se chargeait de faire une demande auprès de la CARSAT et l’IRCANTEC afin qu’ils fassent apparaître les périodes manquantes sur mon relevé de carrière. Est-ce une erreur de sa part ?
        Merci pour votre retour

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril à 21:28

          Je vous ai répondu en fonction des informations que vous m’avez indiqué. Vous avez validé ces périodes au régime spécial donc vous n’avez plus de droits à la retraite à l’Ircantec et au régime général (Cnav ou Carsat).

          Répondre à ce message

          • Le 15 avril à 18:42

            Si j’ai bien compris, le fait d’avoir racheté mes trimestres, j’ai perdu ma qualité d’assuré social au régime général. Mais, avant d’être surveillante, j’ai fait des centres de loisirs sans que je ne puisse obtenir de trimestre puis pendant ma période de chômage, j’ai également fait des petits boulots qui m’ont permis de valider 3 trimestres, avant d’avoir un poste de maître auxiliaire. Est-ce que cela suffit pour permettre la reconnaissance de l’ immatriculation au régime général et donc la validation des mes trimestres de chômage entre deux périodes de rachat pour la fonction publique ? Merci pour tout votre travail
            Bonne soirée

            Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 avril à 10:49

    Bonjour ,j ai travaillé pour le privé , actuellement dans la fonction publique hospitaliere. Pour le secteur privé je dois travailler jusque 62 ans et 9 mois car nee en 1963.Je suis actuellement en mi temps therapeutique ,mon employeur publique exige que je prenne ma retraite fonctionnaire à 62 ans .Ma question suis je obligée et mon employeur peut il me mettre à la retraite d office. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 mars à 16:31

    J’ai déposé une demande de maintien en fonction.
    Je souhaitais connaître le délai de réponse de la collectivité, et si la non réponse vaut accord.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars à 22:54

      La réponse dépend du motif indiqué dans votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 11:27

        Mon courrier du 15 01 2025 n’indiquait qu’une demande de maintien en fonction.
        Une réponse vient de m’être apportée en mains propres le 27 03 2025, stipulant juste une prolongation d’activité jusqu’au 31 12 2025, et sans motif.
        J’ai demandé un maintien qui vaut jusqu’à 70 ans, on me répond sur une prolongation.
        J’aurais souhaité être maintenue en fonction jusqu’au 31 août 2026, pour des raisons financières.
        Que puis-je faire comme courrier ou démarches ?
        Je vous rermercie.

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars à 15:42

          Comme indiqué au point 3, il y a un ordre de priorité dans la demande. La réponse correspond à cet ordre de priorité.

          Répondre à ce message

          • Le 31 mars à 15:16

            Je ne comprends pas votre réponse.
            J’ai demandé un maintien en fonction, qui normalement ne bloque pas avant 70 ans, pour pouvoir travailler jusqu’à mon 68ème anniversaire pour des raisons financières.
            On m’a répondu un maintien en fonction jusqu’au 31 12 2025 (soit 4 mois après mes 67 ans) pour arriver à mon taux plein CNRACL (soit une prolongation d’activité).
            Pourtant maintien et prolongation sont 2 articles différents, avec possibilité de refus de la part de l’employeur, mais avec des modalités différentes : prolongation avec visite médicale, maintien est refus avec motivation du refus, et sans visite médicale.
            Peut-on ainsi me donner une réponse sur un maintien mais juste pour 4 mois ?
            Je vous remercie.
            _

            Répondre à ce message

            • Le 31 mars à 22:39

              Certains administrations appliquent à leur manière cette nouveauté. Mais pour vous, je comprend que la réponse ne vous convient pas. Je vous invite à vous appuyer sur l’article L556-1 du Code général de la fonction publique.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 31 mars à 13:37

    Bonjour,

    Je suis Aide soignant titulaire de la FPH depuis 15 ans. J’étais auparavant embauché en tant qu’aide soignant contractuel pendant 2 ans (07/2008 à 08/2010) avant cette titularisation.
    Vous nous informez que " le périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24), mesure étendue à la CNRACL par le décret 2024-1281 (21/1/25).".
    Cette loi entre t-elle en vigueur au 13/01/2024 donc pour les agents contractuels depuis janvier 2024, ou est-elle rétroactive, et je peux en bénéficier pour valider mes deux ans de contractuel en catégorie active et ainsi valider mes 17 ans dans cette catégorie ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 mars à 18:49

    Bonjour, et merci pour ce site.
    Concernant "les périodes de contractuel reconnues en catégorie active mesure étendue à la CNRACL par le décret 2024-1281 (21/1/25)".
    Mes périodes de contractuel comprises entre 1999 et 2003 peuvent elles rentrer dans ce cadre ou ne sont concernées que les périodes à partir de la date du décret ?
    Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 18:58

      Oui, ces années entrent dans cette nouvelle disposition. Ces années doivent figurer dans votre dossier RH ou vous devrez en apporter les preuves.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars à 11:28

        Bonjour,
        Concernant cette mesure, un de vos collègues n’a pas la même interprétation que la votre.
        Voici sa réponse à ma question.
        "En effet le décret du 31 décembre 2024 s’applique seulement pour les CDD rentré après le 1 janvier 2024."
        Donc qu’en est il réellement ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 mars à 22:08

          Il a raison, les services accomplis à compter du 1er janvier 2024 en qualité de contractuel dans un emploi relevant de la catégorie active sont pris en compte (article 7 du décret).

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 mars à 18:17

    Bonjour ayant été surveillant pénitentiaire
    De 2008 à 2023. Soit 15 et 3 mois J ai Été reclassé en adjoint technique suite à maladie et inaptitude médicale.
    Je souhaite savoir si je vais bénéficier de la bonification du 1/5 éme. Au prorata
    Des années de service ? Soit 3 ans.
    Et est ce que je peux repasser le concours ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 mars à 14:42

    Bonjour,

    J’ai été admise en retraite anticipée pour invalidité en 2022.
    Je suis retraitée de la Fonction Publique Territoriale depuis cette date et je perçois uniquement la retraite de la CNRACL

    J’ai également effectué une partie de ma carrière dans le secteur privé. Selon la réforme de 2023, étant née en 1963, mon âge légal de retraite serait de 62 ans et 9 mois.
    J’aimerais savoir si je suis obligée d’attendre 62 ans et 9 mois pour demander la liquidation de ma pension de retraite du Régime Général ?
    Ou bien aurai-je la possibilité de la demander plus tard, soit à 64, 65, 66 ou 67 ans, cela me permettrait-il d’avoir un montant plus élevée de ma pension de retraite privée ?

    Je vous remercie pour les réponses apportées.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 23:03

      La retraite pour invalidité de la fonction publique, vous autorises à reprendre un emploi sans plafond, ni limite.
      Le régime général de retraite attribue une retraite anticipée pour une aptitude à partir de 62 ans, comme expliqué fiche 9 de ce guide. Cette retraite anticipée pour inaptitude vous donne droit à une retraite au taux plein de 50 %, mais votre retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres obtenus dans le régime général. Voir fiche 21.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 22:21

      bonjour,

      Merci pour la réponse , mais vous ne m’avez pas répondu à la question posée ci dessous.

      J’aimerais savoir si je suis obligée d’attendre 62 ans et 9 mois puisque de 1963, pour demander la liquidation de ma pension de retraite du Régime Général ?
      Ou bien aurai-je la possibilité de la demander plus tard, soit à 64, 65, 66 ou 67 ans, cela me permettrait-il d’avoir un montant plus élevée de ma pension de retraite privée ?

      cordialement,
      en vous remerciant
      CHANTAL

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars à 14:45

        Je vous ai répondu que « votre retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres obtenus dans le régime général. Voir fiche 21 ». Donc pour vous, si vous ne travaillez pas et ne cotisez pas au régime général, votre retraite sera identique quel que soit votre âge à partir du droit au taux plein pour inaptitude, soit 62 ans. Pourquoi pensez vous le contraire ?
        Lisez la fiche 9 : Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 mars à 08:00

    Bonjour,
    Infirmière diplômée depuis 1987 dans la fonction publique hospitalière.
    Titularisée en 1990.
    J’ai opté pour le droit d’option (loi Bachelot) en 2010. Je suis donc devenue sédentaire catégorie A.
    Ouverture des droits à pension à l’époque à 60 ans.
    Avec la réforme de 2023, l’âge d’ouverture des droits est passé à 62 ans.
    Je suis née en 1966, je pensais avoir à réaliser 18 mois de plus, ce qui porte l’ouverture de mon droit à 61 ans et 6 mois (18 mois de plus). En ouvrant mon espace retraite je constate une annonce : ouverture des droits 63 ans et demi !!! Est-ce que le droit d’option existe encore ?
    Comment le faire valoir ?
    A quel âge je peux prétendre à l’ouverture de mes droits ?
    Pouvez-vous me certifier que ce droit d’option est toujours en cours ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Valérie Dubuisson

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 mars à 11:46

    bonjour
    Vous expliquez que l’interruption d’activité est prise en compte pour les enfants nés à partir de 2004.
    Comment sont prises en compte les enfants nés avant ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 mars à 17:25

    Bonjour
    question posée par une adhérente fonction publique territoriale
    1. elle a eu son diplôme d’Etat infirmière en 1989
    2. De juillet 89 à aout 96 elle occupe un emploi d’infirmière dans une clinique primée
    3. octobre 96 à aout 2017 elle occupe un emploi dans la FPH (21 ans catégorie active)
    4. 2010 elle fait le choix de la catégorie B active
    5. septembre 2017 détachement FPT jusqu’à 2024 où elle est considérée comme sédentaire
    6. intégrée dans la FPT 2024
    Question : Peut-elle bénéficier d’un départ qui correspond à la catégorie active et qui peut lui confirmer cette situation sachant que le département la considère comme sédentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 23:17

      Pour un départ au titre de la catégorie active, la durée de services en catégorie active reste fixée à 17 ans. Donc elle conserve son droit à la retraite anticipée catégorie active même si elle devient sédentaire. C’est l’emploi qui compte, pas le diplôme pour la catégorie active. Dans ce cas sa limite d’âge est de 62 ans, et c’est aussi son âge d’annulation de la décote. Merci de relire le point 2 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 mars à 17:21

    Bonjour,
    Je suis agent d’une collectivité ( mairie) depuis le 1/09/2001. A ce jour j’ai cotisé 167 trimestres ( privé + CNRACL). Au 1er juillet 2026, j’aurai cotisé 172 trimestres, comme le prévoit la loi. Je suis née le 11/09/1965. J’aurais donc 60 ans et 10 mois.
    J’ai commencé à travailler dans le privé à 17 ans au 1/1/1982.

    Pensez- vous que je puisse partir au 1 er juillet 2026 ?

    Agent d’une petite commune, nous n’avons pas de RH, il nous faut saisir le Centre de gestion du département...
    CNRACL , pas de simulation....
    Merci pour votre retour, voir pour me donner quelques orientations.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 mars à 11:50

    Bonjour.
    Je serai officiellement retraité de la police nationale le 1er avril 2025.
    À cette date, j’aurai 55 ans et 11 mois, je serai à taux plein et même au delà (78,5%) et je cumulerai 176 trimestres d’activité.
    Je souhaite savoir si je peux cumuler un nouvel emploi dans le privé (sans limite de revenus) avec ma retraite à taux plein ?
    Ma nouvelle activité s’exercera en France, dans le domaine du gardiennage et de la télésurveillance.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Bien cordialement.
    TJ

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 mars à 17:39

    Bonjour et merci de votre aide précieuse, voilà ,je suis polypensionné , 22 ans de privé et 18 ans dans la Fonction Publique Territorial ,catégorie active , (dont 8 dans l’armée , j’ai commencé à 16 ans ) ,après une simulation de la CNRACL et un Entretien Individuel de Retraite , j’ai une date d’ouverture de droit et départ à la retraite le 05 avril 2026 . QUESTION : est-ce que la CARSAT suivra dans le paiement de ma retraite ? ainsi que l’agirc-arco et l’ircantec , la CARSAT n’ayant sans doute pas toutes les infos me donnait une date de retraite le 01 mai 2027 âge légal ,par téléphone ,ils disent oui par rapport à la CNRACL , mais bon, qu’en pensez-vous ? merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 mars à 14:57

    Bonjour,
    J’ai effectué une demande de correction sur le site de la caisse de retraite concernant les contrats TUC et SIVP effectués dans les années 1985 à 1988.
    La correction a été apportée mais il n y a pas les trimestres ajoutés pour ces années alors que Mme Bornes avait annoncé cette prise en compte.
    Il me manque que 2 trimestres avant 20 ans pour carrière longue...
    Pourriez vous m’apporter un complément d’information au sujet des contrats TUC SIVP
    Grand merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 mars à 13:49

    Bonjour
    Je suis amenée à prendre ma retraite à 67 ans le 6 septembre 2025 (date anniversaire). Je serai payé par mon administration jusqu’au 6 septembre mais la retraite ne me sera versé que en octobre : c’est bien ça ? Donc je perdrai près d’un mois de salaire.....est ce que mon raisonnement est correct ?
    Pourrai je alors demander à partir le 1er du mois suivant mon mois d’anniversaire pour eviter cette perte financière conséquente ?
    Merci beaucoup pour toute infos que vous pourriez me donner.
    Bien cordialement,
    Mia

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 18:28

      Comme expliqué fiche 51, le point de départ de la pension commence le premier jour du mois. Toutefois, en cas de départ à la retraite pour limite d’âge ou invalidité, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er mars à 16:37

    Bonjour,
    Je suis dans la catégorie super-active. J’ai travaillé dans le privé avant d’être fonctionnaire. Est-il possible de demander sa pension civile en même temps que sa pension de fonctionnaire ? Merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 19:56

      Non, cela n’existe pas dans le régime général : lisez la fiche 18.
      Nota : si vous êtes policier vous êtes un fonctionnaire civil. Vous relevez du code des pensions civiles et militaires.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 février à 10:55

    Bonjour,
    Un fonctionnaire de police relevant de la catégorie super-active peut-il bénéficier d’une prolongation d’activité jusqu’à 67 ans, pour convenances personnelles ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 février à 20:48

    Bonjour
    Etant employé territoriale. Au 1/10/2025 date prévue pour mon départ à la retraite j’aurais cotisé 180 trimestres .. etant de 1962 j’aurais donc cotisé11 trimestres supplémentaires. Sur la simulation faite par la drh seules les trimestres effectués après mes 62ans et 6 mois sont comptés en surcote soit seulement 3,75% . Est ce normal ? . Je pensais bénéficier d’une surcote de 11×1,25 = 13.75% . Merci pour votre réponse
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 22:16

      Comme expliqué fiche 49, la surcote commence à l’âge légal.
      Dans un régime en trimestres, dès l’obtention des trimestres exigé on obtient la retraite maximum. La surcote, obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, ne commence qu’à l’âge légal malheureusement.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 février à 17:51

    Bonjour,
    Titulaire ouvrier principal, je suis sur un poste ASHbio depuis 2 ans.
    La catégorie active est elle attribuée en fonction du poste ou du grade ?
    Car contrairement à mes collègues sur le même poste je ne suis pas en catégorie active.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 février à 14:16

    Bonjour, je suis née en 1967 (58 ans en avril 2025) et j’ai commencé à travailler avant 16 ans (plus de 5 trimestres cotisés). Je serai polypensionnée ( 21 trimestres dans le privé, le reste à la CNRACL). Au 31/12/2024, j’ai cotisé 167 trimestres. Sur votre fiche voici ce qui est mentionné : 2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote :
    Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
    Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
    pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
    pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

    J’aurais 170 trimestres en septembre 2025, est-ce que ça veut dire que je peux partir dès cette date ? Dans ce cas sur quels textes dois-je m’appuyer pour justifier ma demande ?
    Ou je dois attendre 6 mois en plus pour avoir les 172 trimestres ? Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 février à 23:31

    J’ai 60 ans, suis en catégorie active et je souhaite travailler jusqu’à 63 ans afin d’avoir une meilleure retraite. Je suis rentrée dans la fonction publique hospitalière à 30 ans . Est ce possible de continuer après 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 février à 09:13

      Votre limite d’âge étant fixée à 62 ans, vous devez demander une autorisation de prolongation d’activité ou maintien en fonctions comme indiqué au point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 février à 09:08

    bonjour,
    je m’excuse de revenir vers vous mais je pense que je n’ai pas ete assez clair sur ma demande donc je reformule : ce n’est pas un travail à temps partiel mais un demi traitement apres 90 jours de cmo :

    je suis sur le point de prendre ma retraite de la penitentiaire (surveillante), j’aimerai savoir si en prolongation volontaire, si je venais à passer en demi traitement (cmo) pendant le delai d’attente de retraite (10 mois d’attente : instruction du dossier) comment est caluculé ma pension,
    par exemple sur les 6 derniers : 3 sont à temps complet et 3 en demi traitement ( du a des cmo) est ce que le demi traitement a une incidence sur le calcul de ma pension ou est ce que le calcul est fait uniquement sur mon traitement indiciaire actuel comme lors de ma simulation faite par le sre
    de meme si je venais a etre en cmo, est ce que mon employeur peut rompre le contrat de prolongation et me mettre d’office en retraite, y a-t-il un delai à respecter, quelle est la procedure ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 09:46

      Comme indiqué fiche 48, les congés maladie comptent comme du temps plein dans le calcul de la retraite.
      Cette fiche vous indique que la prolongation d’activité prend prendre fin en cas de congé maladie.
      Selon la réglementation, « est admis à la retraite, le fonctionnaire :
       qui, au cours de la période de prolongation d’activité, ne remplit plus la condition d’aptitude. L’employeur qui décide, au vu du certificat médical ou, le cas échéant, de l’avis du comité médical, de mettre fin à la prolongation d’activité notifie sa décision à l’intéressé au plus tard trois mois avant sa date d’effet ;
       qui, bénéficiant de la prolongation d’activité, fait une demande d’admission à la retraite. Cette demande peut être présentée à tout moment au cours de la période de prolongation d’activité sous réserve qu’elle intervienne au mois six mois avant la date à laquelle le fonctionnaire souhaite cesser son activité ;
       qui, au cours de la prolongation d’activité et à l’expiration de ses droits à congé de maladie, est reconnu inapte à reprendre son service ;
       qui atteint la limite d’âge de la catégorie sédentaire applicable à sa génération, au terme de la période de prolongation d’activité. »
      Décret n° 2009-1744.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 février à 14:39

    bonjour,
    je suis sur le point de prendre ma retraite de la penitentiaire (surveillante), j’aimerai savoir si en prolongation volontaire, si je venais à passer en demi traitement pendant le delai d’attente de retraite (10 mois d’attente) comment est caluculé ma pension,
    par exemple sur les 6 derniers : 3 sont en temps complet et 3 en demi traitement est ce que le demi traitement a une incidence sur le calcul de ma pension ou est ce
    que le calcul est fait uniquement sur mon traitement indiciaire actuel comme lors de ma simulation faite par le rse
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 19:28

      Comme expliqué fiche 49, la retraite est calculée sur l’indice détenu.
      Comme expliqué fiche 46, un temps partiel choisi de 50% influe sur le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 février à 12:08

    Bonjour
    Mon conjoint aura 67 ans le 24 novembre et doit donc quitter l’hopital ou il travaille. Sa retraite ne commence que le 1er decembre.
    Il a 89 jours de récupération a prendre. Pouvez vous me dire si l’administration doit lui décompter a partir du 24/11 , ce qui semble logique puisqu’il n’aura plus accès a l’hopital après cette date. Ou bien l’administration va -t-elle prendre comme date le 1er décembre . Dans ce cas 6 jours seront perdus pour lui.

    Merci beaucoup de votre réponse. je n’arrive pas a trouver l’info.
    Cordialement

    Valérie

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 février à 16:19

    Bonjour,

    J’ai atteint les 75 % de mon dernier indice à 64 ans. 44 années de cotisations. Les RH me disent que je dois partir ? je suis père de 2 enfants de 3 et 4 ans + l’enfant de ma compagne de 10 ans. Je souhaite poursuivre ma carrière. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 22:48

      Vous avez le droit de continuer à travailler jusqu’à votre limite d’âge, 67 ans en principe.
      Depuis que votre carrière est complète en trimestres, vous obtenez de la surcote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 11:40

        merci beaucoup.

        Autre question : je viens d’apprendre que mes journées de grève sont déduites de mes droits. Je m’en suis aperçu car en 2022 j’ai 3T et 89 jours en droit ! alors que les années précédentes on ne m’ a rien déduit malgré des journées de grève.

        Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 7 février à 19:33

          C’est expliqué fiche 48 de ce guide : 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...
          Pour avoir un trimestre il faut 90 jours et les 89 jours vous suivent jusqu’à la dernière année.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février à 10:32

            Merci beaucoup.
            Vous savez si le Défenseur des Droits a été saisi ? car il s’agit d’une discrimination syndicale.
            Apparemment le privé n’est pas concerné par cette disposition !

            Répondre à ce message

            • Le 8 février à 21:45

              Dans le régime général aussi, pas de salaire donc pas de cotisations, donc pas de droits à la retraite. Mais le calcul des trimestres étant différent, cela n’a pas pas d’incidence.
              Mais le régime spécial des fonctionnaires est différent. Et c’est un fonctionnaire qui a été en justice pour que les jours de grève ne soient pas compensés par une cotisation en plus sur les autres jours de travail.
              Je vous redemander d’aller lire ce que nous écrivons sur ce sujet fiche 48. Il y a même un lien vers un article plus complet.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 février à 13:54

    Bonjour,
    je suis infirmière dans le même hôpital depuis 1999 . J’ai eu 3 enfants ( jumelles en 2003 et 1 en 2007)
    J’ai pris pour les jumelles 1 an de congé parental et pour le 3 eme enfant une période de temps partiel .Mon employeur me dit que j’ai 15 ans de services effectifs au 1er janvier 2012 avec mes années d’études validées et mon année de contractuelle validée également . J’aurai donc droit à la retraite anticipée 3 enfants mais l’employeur me dit que la
    loi de 2011 sur la reforme des retraités vient changer les 15 ans de services requis pour droit à pension et que désormais c’est 2 ans et que les services d’études et de contractuelle validés ne sont plus plus en compte . J’ai relu tous les textes de nombreuses fois mais je ne comprends rien .

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 22:48

      Ce que l’employeur vous dit figure dans cette fiche 47, la fiche 48 et la fiche 43a pour les mères de trois enfants. Un fonctionnaire n’est plus obligé de d’avoir 15 ans des services pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire, deux ans suffisent ce qui ne change rien pour vous. Quelle est la question ?
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 février à 23:53

    Bonjour, je suis fonctionnaire territoriale en CLD, congé qui se finit 15 jours avant mes 67 ans. Mon employeur vient de m’annoncer que si je suis apte je serai mise en disponibilité jusqu’à ma radiation.
    Est-ce je peux avoir une retraite sans décote malgré ces deux semaines ou je ne vais pas cotiser pour la retraite ?
    Mon employeur m’envoie également chez un médecin agréé, officiellement pour vérification de routine, mais pour avoir reçu par erreur le courrier adressé au médecin, je sais qu’on lui demande de remplir un dossier sur une éventuelle inaptitude définitive. J’ai 67 dans 4 mois et demi, délai trop court pour. faire une demande de retraite pour inaptitude. A t’ont le droit de me licencier pour inaptitude le lendemain de mon CLD ? Merci, Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 11:05

      Vous aurez votre retraite dès vos 67 ans pour limite d’âge. Si vous étiez mis à la retraite avant cet âge vous subiriez une décote.
      A la fin du CLD vous êtes placée en disponibilité pour raisons de santé jusqu’à la retraite. Cette période vous sort des effectifs et ne compte pas pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 janvier à 18:27

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, fonctionnaire hospitalier de catégorie sédentaire. Mon employeur m’a fait une simulation CNRACL où est noté Motif d’ouverture du droit "départ carrière longue", date d’ouverture du droit : 22/04/2026 - date de radiation des cadres : 1/05/2026.

    J’ai contacté le service de la paie, on me dit que je serai rémunérée jusqu’au 21/04/2026. La CNRACL me verserait ma pension à compter du 22/04/2026.

    Ma date de départ prend bien t’elle effet à compter du 22/04/2026 ou dois je attendre le 1/05/2026 (radiation).

    Pour 29 CET au total que je compte épargner combien de jours à poser ?? Je compte tout liquider avant, ce qui me fait arrêter mon activité en février 2026.
    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 11:59

      L’ouverture du droit ne signifie pas que vous devez demander cette retraite mais que vous y avez droit à une date donnée. La retraite ne commençant que le premier jour du mois, vous la demanderez pour ce jour et pas au milieu du mois (fiche 51). C’est vous qui décidez et pas le service de paie.
      Les jours de CET comme les congés sont à prendre avant pour qu’ils ne soient pas perdus.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 18:00

        Merci pour votre réponse, du coup je partirai à la retraite le 1/05/2026 (date de radiation des cadres). La CNRACL me rattrapera du coup le reliquat du 22/04 au 30/04 au premier versement de la pension fin mai 2026 ?
        Je peux donc liquider tous mes congés avant (29 CET + report CA 2025 + droits CA + RTT 2026 et 2 hors saison 2025 et 2 hors saison 2026), ce qui me ferait bien partir en février 2026 ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier à 22:50

          La CNRACL ne rattrapera rien puis la retraite commence le 1er du mois que vous demanderez. Vous travaillerez jusqu’au dernier jour du mois.

          Répondre à ce message

          • Le 30 janvier à 18:22

            Bonjour,

            Merci pour vos éclaircissements.

            J’ai calculé tous mes congés, CET (25 jours y compris 11 en 2025) et RTT que je vais solder, j’arrêterais bien fin 3ème semaine de février 2026, puis retraite 1er mai 2026.

            Je dois faire ma demande à la CNRACL en octobre ou novembre 2025 ? Je vais m’y prendre assez tôt.

            Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 janvier à 07:42

    Bonjour
    j’ai effectué une première carrière militaire de 15 ans de services avec 10 ans ,7mois et 7 jours de bonifications .
    Je touche une retraite militaire et je travaille actuellement dans la fonction publique hospitalière( conducteur PL),j’ai 71 trimestres civils et 102 militaires, je suis né en octobre1973.
    Avec la fin de la clause d’achèvement et la portabilité des droits je suis un peu perdu sur mon âge de départ.
    Par avance merci et bravo pour votre site internet.
    Cordialement.
    Patrick.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 09:09

      Vos droits de militaire sont liquidés. Mais les trimestres obtenus seront pris en compte dans la durée d’assurance pour vous éviter une décote pour votre retraite de fonctionnaire civil.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 janvier à 17:23

    Mes questions concernent les droits pour enfants : je me bats lourdement avec ma rh.
     le nombre de trimestres max pris en compte pour 1 congé parental est de 12, idem pour la dispo de droit pour enfants : si on a pris les 2 types de congé, on peut valider 24 trimestres, ou c est 12 trimestres tout congé confondus pour 1 enfant ?
     dans le cas de naissance gémellaire, la durée maximale prise en compte pour une dispo de droit pour élever 1 enfant de moins de 12 ans est de 24 trimestres. 3 ans par jumeau ? Ou peut importe le prénom, c est 24 trimestres en tout ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 22:44

       Comme écrit au-dessus du tableau, c’est 12 trimestres maxi.
       Pour une naissance gémellaire, le tableau vous indique dans une colonne prévue ce cas, que la disponibilité est couverte pas 12 trimestres par enfant.
      Selon la réglementation « dans le cas ou des jumeaux viendraient à naître :
       si le fonctionnaire interrompt son activité une seule fois (exemple : congé parental), il y aura prise en compte d’une seule période d’interruption.
       si le fonctionnaire interrompt son activité deux fois (exemple : un congé parental puis une disponibilité), il y aura prise en compte des deux périodes d’interruption dans la limite de trois ans par enfant. »

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 janvier à 09:06

    bonjour,
    je voudrais savoir si mon employeur (ministere de la justice) a la possibilité en etant en prolongation d’activité depuis 4 ans de mettre fin à cette prolongation si je depasse 90 jours de cmo sur une periode d’un an. De plus je vais faire ma demande de retraite pour le 1 janvier 2026 (demande depose complete au 1 mars , 10 mois pour consitue le dossier) et je serai radié des cadres pour le 1 janvier 26.
    si je venais à nouveau à etre en cmo pour une periode de 90 jours après avoir fait ma demande de retraite est ce que mon employeur a la possibilite de mettre fin a cette prolongation ou si il respecte la date du 1 janvier 2026 quelle est la procedure exacte pour mon cas
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 09:30

      Vous êtes dans un régime spécial dépendant de l’employeur. Mais les textes ne disent pas ce que l’employeur peut faire ou ne pas faire en cas de prolongation d’activité au-delà de la limite d’âge.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 janvier à 20:12

    Ai je droit au RETREP pour un départ à 62 ans ?
     Enseignante et diplômée CAPE dans le 1er degré enseignement privé sous contrat , depuis 1994, sans interruption.
     Toujours en activité à ce jour
     A 62 ans , 171 trimestres validés (comprenantj les trimestres pour maternité et education soit 16 trimestres car 2 enfants) donc un départ possible à taux plein, je pense.

    Si j’ai droit au RETREP, je peux partir une année plus tôt. je suis née en 1964 et mon départ légal est 63 ans.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 janvier à 13:49

    Bonjour, j’ai été contractuel de juillet 2001 à avril 2005, (années que j’ai rachetées) ensuite stagiaire de mai 2005 à août 2007, titulaire fin 2007, (car B active) j’aimerai savoir quand le plus tôt je pourrais partir à la retraite, afin de faire autre chose. Merci d’avance. Cdlt

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 janvier à 16:25

    Bonjour.
    Je suis dans le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Je dois faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active, soit 62 ans dans mon cas.
    Pour faire ce courrier, j’aurais besoin des références législatives, à savoir quels articles (précisément quels numéros d’article ?) de la loi d’avril 2023 justifient ma demande de prolongation d’activité pour carrière incomplète et de conservation à titre individuel du bénéfice de la limite d’âge de ma catégorie active.
    J’ai bien trouvé L.556-5 du code général de la fonction publique pour justifier la demande de prolongation mais je suis perdue pour la demande de conservation du bénéfice. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 23:09

      En fait, vous écrivez dans votre demande de retraite de fonctionnaire pour votre âge d’active que cela vaut demande conservation du bénéfice de cette retraite. Vous n’avez pas besoin de citer les textes. C’est une règle connue car vous êtres nombreux à être concernés.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 janvier à 14:30

    Bonjour, je suis cadre catégorie A sédentaire dans un hôpital public, née en juillet 1961.
    Par courrier en date du 31 juillet 2024, j’ai informé ma direction que je souhaitais faire valoir mes droits à retraite à compter du 1er juillet 2026 en demandant une prolongation d’activité jusque là, comme cela m’avait été demandé avec une visite d’expertise médicale qui m’a déclarée apte. Par la suite, ayant pris conseil auprès de ma section CFDT, j’ai appris que je n’avais pas à demander de prolongation d’activité étant en catégorie A sédentaire avec un âge limite de 67.
    Au cours d’un entretien ce jour, ma direction m’informe qu’elle n’est pas d’accord car ayant fait des recrutements de professionnels encadrants (CDD), elle aura son équipe au complet au retour de l’école des cadres d’une collègue en juillet 2025. De ce fait, je devrais prendre ma retraite en juin 2025 alors que je ne suis pas d’accord (je dois passer au dernier échelon de mon grade le 1er octobre 2025). Nous devons nous revoir en février.
    Ma direction peut-elle m’obliger à prendre ma retraite alors que la limite d’âge de ma catégorie est de 67 ans ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 15:43

      La prolongation d’activité au-delà de 67 ans se demande au moins six mois avant par écrit. Comme indiqué à l’article L556-1 du code général de la fonction publique, l’employeur peut refuser mais son refus doit être motivé. Sont motif devient contestable au TA.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 13:56

        Je n’ai pas était suffisamment claire dans ma question.
        Je souhaite faire valoir mes droits à retraite au 1er juillet 2026 alors que j’aurai 65 ans le 7 juillet et que la limite d’âge d’exercice dans ma catégorie (cadre A sédentaire) est de 67 ans.
        Ma direction peut-elle m’obliger à faire valoir mes droits à la retraite au 1er juillet 2025 soit 1 an plus tôt alors que j’aurai 64 ans le 7 juillet ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 janvier à 01:29

    Ma mère est dans une drôle (stressante) de situation.
    Elle est née en Novembre 1961. Elle a travaillée en debut de carrière dans le privé puis dans la fonction publique en tant qu’aide soignant donc a cotisé a plusieurs caisses.

    Elle a fait sa demande de retraite pour partir le 1er Janvier 2025 dû a une estimation qui lui donnait 165 trimestres au 31 dec 2023 donc elle aurait 169 trimestres au 31 dec 2024 (et multiples appels où les professionnels affirmaient qu’elle aurait 169 trimestres "au moins"...).

    Surprise lorsqu’elle a reçu son decompte final de la CNRACL, elle n’a que 168 trimestres et 30 jours (dû à un bonus qui est passé de 10 lors de l’estimation de l’année précedente, à 9 trimestres).

    Maintenant le problème :
     la CNRACL dit qu’elle a sa retraite complète puisqu’elle a le statut de fonctionnaire active et étant né en 1961, elle avait besoin de 168 trimestres comme le confirme votre tableau.
     la carsat dit qu’il lui manque 2 mois car, en ce qui les concerne, après la reforme 2023, puisqu’elle est né après septembre 1961, elle doit cotiser 169 trimestres donc va avoir une decote.

    Est ce normal que la CNRACL et la CARSAT ne soit pas en accord ? Ma mère aurait travaillé 2 mois de plus si ce n’était pas pour cette mauvaise estimation qui lui a été donné et elle se retrouve maintenant entre la CNRACL qui lui dit qu’elle a la retraite à taux plein et la CARSAT qui lui dit non.

    Le plus stressant et que ma mère voulais faire la retraite cumul libre pour compenser ses revenus et n’est pas sûre que la CARSAT acceptera vu qu’il considère qu’elle n’est pas à temps pleins. On ne sait pas si la carsat accepte une exception pour emploi dans le médical dans le cas de retraite qui n’est pas à taux pleins et malgré tous les appels, on n’obtiens aucune réponse claire.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 22:26

      Si j’ai bien compris, votre mère a droit à la retraite de fonctionnaire de catégorie active avec 168 trimestres comme l’indique le tableau 2. Et non le tableau 1 que la Carsat applique car dans le régime général on ne bénéficie pas de la catégorie active.
      Si je comprend bien, elle est en retraite depuis le 1er janvier 2025 car elle a donné son accord pour une retraite avec décote. C’est donc trop tard pour changer.
      Il fallait réagir avant la retraite pour obtenir un report de 3 mois pour les deux. Lisez nos fiches sur le cumul : 26 et 54.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 23:49

        Pour le coup elle n’a pas explicitement donné son accord pour partir avec une decote puisqu’elle pensait partir avec 169 trimestres dû aux calculs de trimestre qui lui avait été communiqué. Ce n’est qu’une fois sont décompte définitifs obtenus que les 169 trimestres attendus sont devenu 168 trimestres et 30 jours et de ce que vous dites, il n’y a plus de recours possibles...
        La carsat lui a juste dit dommage que l’on vous ai communiqué les mauvaises informations à 2 mois près
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 23:30

          Si elle n’a pas donné son accord pour une retraite avec décote, elle peut demander le report de sa retraite du régime généra seul. La caisse va regarder s’il n’y a pas la moindre preuve de son accord pour la retraite avec décote. Je peux vous rechercher l’article du code la sécurité sociale qui le dit si vous en avez besoin.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 janvier à 13:16

    Bonjour,
    Concernant la retraite progressive un accord avait été signé en novembre 2024 entre les syndicats et le patronat avec un départ possible en retraite progressive à 60 ans à compter du 1 janvier 2025 (selon la situation de chacun). Il manque à ce jour une modification par décret de différentes lois afin de valider cet accord. Sachant que le budget définitif 2025 ne verra pas le jour avant mi février. Pensez vous que cette modification de décret pourra être effectuée avant la validation du budget ou faudra t’il attendre sa validation. Concernant sa date d’effet la date du 1er Janvier semble s’éloigner, quelle date d’effet possible après le budget 1er Mars, 1er Avril 2025.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 18:17

      Votre question relève de la fiche 46.
      Cette évolution ne dépend pas du budget de l’État, même pour les fonctionnaires d’État dont la retraite est financée par ce budget.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 décembre 2024 à 18:04

    bonsoir , j’ai commencé ma demande de retraite a la cnracl pour le 30 avril 2025 ,je souhaiterai reculer de 2 mois soit au 30 Juin 2025 est ce que je peux le faire .
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2024 à 23:00

    Bonsoir,

    Née en 1962, je suis infirmière de catégorie B depuis 1992. Il m’est aujourd’hui proposé de passer en catégorie A. J’envisage de partir à la retraite à l’âge de 62 ans et 6 mois ; devrais-je repousser mon départ pour obtenir une retraite à taux plein si je passe en catégorie A ?

    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2024 à 10:36

      Si vous êtes en catégorie sédentaire, cela ne change rien comme indiqué dans le tableau 1.
      Mais après la nomination, il est préférable d’attendre six mois comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2024 à 17:51

      Bonjour,
      Voila je suis policier Municipal, je vais avoir 62 ans le 1er janvier 2026, donc limite d’age, je souhaiterai poursuivre car déjà j’ai une carrière incomplète. Jusqu’à quel age puis-je continuer de travailler et que dois-je faire et a qui demandé la prolongation.
      Merci de m’apporter une réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2024 à 23:02

        Comme indiqué au point 3, vous pouvez bénéficie d’une prolongation d’activité en faisant la demande pour une des raisons possibles. Si c’est justifié, cette limite peut être reculée jusque 67 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2024 à 10:02

          Bonjour,

          j’ai un collègue fonctionnaire de l’Etat qui a fait une demande de dérogation pour travailler jusqu’à 70 ans (conformément à la dernière réforme des retraites). Il n’a pas eu de réponse. L’absence de réponse de l’administration après un délai de deux mois signifie t il qu’il y a un accord "tacite". Ou alors y a t il un cas particulier pour la retraite qui fait que cette règle "d’absence de réponse vaut acceptation" n’est pas applicable ?

          Merci pour votre réponse

          Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2024 à 19:56

        Bonsoir,
        Donc si j’ai bien compris, il faut que je fasse une demande de prolongation 6 mois avant la limite d’age (62 ans) au alentour de juin 2025. Quel critère dois-je faire ressortir dans cette demande.
        Merci pour votre réponse.
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2024 à 22:12

          Oui, au moins six mois avant en invoquant le motif indiqué au point 3. Pour vous une carrière incomplète. Il faudra joindre une certificat médical d’aptitude à tenir votre poste pendant cette période.
          Attention, « durant la prolongation, le fonctionnaire maintenu en activité ne pourra plus bénéficier d’un CLM, d’un CLD ou d’un temps partiel pour raison thérapeutique, ni être reclassé pour inaptitude physique. Si son état de santé correspond à l’une de ces situations, il doit être placé à la retraite. »

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 décembre 2024 à 10:47

    Je serais en limite d’âge à 67 ans le 25/12/2025.

    Je change d’échelon fin septembre 2024, est ce que mon échelon sera pris en compte au moment de mon départ en retraite le 26/12/2025.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 décembre 2024 à 17:47

    Bonjour je suis né en 1968 j’ai fait partie de la catégorie active de la FPT pendant 20 ans je suis depuis peu passer sur un emploi de catégorie sédentaire est ce que je garde mon âge légal de départ à la retraite qui peut être à partir de 57 ans et 9 mois et mon âge limite de 62 ans ? Et au moment de demander mon départ est-ce que je pourrais demander ma retraite de la CNRACL ainsi que celle du régime général car j’ai 25 trimestres du régime général à partir de mon âge légal de départ qui est de 57 ans et 9 mois
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2024 à 19:07

      Six mois avant votre limite d’âge vous devez effectuer une demande de maintien du droit à la retraite catégorie active. Vous serez automatiquement mis à la retraite et votre retraite sera calculée comme indiqué fiche 49 (sans décote).
      Si vous demandez votre retraite catégorie active, votre retraite sera calculée selon votre durée de services (fiche 49). Vous devrez respecter les règles de cumul comme expliqué fiche 54.
      Vous aurez droit à vos autres retraites dans les conditions indiques fiche 18.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 décembre 2024 à 19:42

    bonjour,
    je suis aides soignante née le 21 juin 1963, j ’ aurai 62 ans le 21 juin 2025 et je compte demander ma retraite CNRACL pour le 01/07/25. le service RH, qui m a fait une simulation me dit que je dois passer une visite médicale car j’ aurai dépassé mes 62 ans (de 9 jours), age limite pour la catégorie active si j’ ai bien compris. quand est-il de cette visite, vrai ou faux ?
    je précise que j’ ai subi une opération début décembre qui va m’ empêcher de reprendre le travail. on me signifie que cet arrêt va impacter ma pension. est-ce vrai ?
    à quel textes me référer. que dit votre expertise ?
    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 22:28

      Comme indiqué dans cette fiche, votre limite d’âge est de 62 ans. Vous serez donc mise à la retraite d’office le 21 juin 2025. Votre retraite commencera immédiatement (voir fiche 27).
      Pour avoir droit de continuer de travailler au-delà de cette âge limite, il faut remplir des conditions indiquées au point 3 de cette fiche, dont une visite médicale.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 novembre 2024 à 13:41

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler dans la fonction publique d’Etat le 16 janvier 1984. Mon relevé de carrière pour l’année 1984 fait état de 3 trimestres et 76 jours.
    Né en 1965, je dois valider 172 trimestres.
    Pour valider, le dernier de ces 172 trimestres, devrais-je être en service jusqu’au 16 janvier 2027 ou bien accomplir le 1er trimestre de 2027 dans son intégralité ?
    Dans l’attente de votre réponse. Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 22:29

      Le reliquat de jours sera utilisé la dernière année pour parfaire les 90 jours mais la retraite commençant le 1er jour du mois vous devrez attendre cette date.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 septembre 2024 à 22:09

    Bonjour Claude,
    Merci tout d’abord pour le travail remarquable sur les différentes fiches.
    Je suis instituteur, devenu professeur des écoles par réforme statutaire, après 17 ans de service comme instituteur, je souhaiterais connaître mon âge limite , s’agit il de 62 ans ou de 67 ans. Mon administration, qui m’a déclaré inapte à toutes fonctions, peut elle me radier d’office à l’âge de mes 62 ans ?
    J’ai en effet fait une demande pour un départ au titre de l’invalidité. Je suis en CITIS et la commission et l’administration ont pris note d’un taux d’IPP de 40%. En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 22:18

      Non, vous êtes sédentaire pour votre employeur.
      En Citis, il n’est pas nécessaire de demander votre mise à la retraite pour invalidité. Vous conservez votre plein traitement jusqu’à votre mise à la retraite.
      L’IPP de 40% vous donnera droit à une rente viagère égale à 40% de votre traitement avec votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2024 à 13:03

        Bonjour Claude,
        Je reviens vers vous suite à diverses informations discordantes sur mon âge limite.
        Le service des retraites de leducation nationale m’affirme comme vous me l’indiquiez dans le message précédent,
        que mon âge limite est bien 67 ans.
        A l’inverse le Service des retraites de l’Etat (SRE) me dit avec la plus grande fermeté que mon âge limite est 62 ans. Ils considèrent qu’ayant fait 17 ans en categorie active avant d’être intégré comme professeur des ecoles, catégorie sedentaire, j’appartiens à la catégorie active .
        Qui croire ? Que comprendre ?
        D’autre part, la réforme des retraites a-t-elle un impact sur mon âge légal de départ ?
        En vous remerciant pour votre précieux travail.

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2024 à 15:19

          Je vais avoir du mal à trancher entre le rectorat et le SRE !
          Si vous étiez en catégorie active, vous n’auriez pas le choix. Mais vous être catégorie sédentaire ayant droit à une retraite catégorie car vous remplissez la condition de durée de services. C’est notre interprétation. Mais le rectorat va écouter le SRE.

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2024 à 18:50

            Bonsoir Claude,
            Je pense que mon message n’a pas été clair.Alors je reformule :
            Le SREN (service des retraites de l’éducation nationale) me dit que mon âge limite est 67 ans comme professeur des ecoles. (le Sren est une entité entre rectorat et SRE. Il ne s’agit pas du rectorat).
            A l’inverse, le SRE m’affirme que mon âge limite est 62ans, instituteur avec 17 ans de carrière, devenu professeur des écoles.
            En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 27 novembre 2024 à 15:30

              D’accord, je note que c’est le SREN de votre ministère. Mais à la fin c’est le Service des retraites de l’État qui a le dernier mot car c’est lui qui attribue la retraite. Je vous ai donné notre avis. Et je suis intéressé par l’issue de votre problème.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 novembre 2024 à 15:26

    Bonjour je suis IADE catégorie A donc sédentaire né en 1960. L’administration m’a dit que j’avais besoin d’une autorisation pour la prolongation d’activité car j’aurai pu partir à 60 ans. J’ai décidé de partir à 66 ans plus un mois. D’après ce que je comprends cette demande d’autorisation n’est pas justifiée car l’âge limite est bien de 67 ans ai je bien compris ? Merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message