UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24), mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant le décret pour ceux relevant de la CNRACL (1/5/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires classés en catégorie super-active, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie super-active spécifique, il faut 27 années de services super-actifs, sauf pour ceux en catégorie dite « insalubre » où il faut 12 ans de services super-actifs et 32 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active, la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée (mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant un décret pour ceux relevant de la CNRACL).

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. L’âge d’annulation de la décote correspond au motif de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1958, 1959, 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie super-active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service super-actif reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 57 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3457 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 janvier à 14:30

    Bonjour, je suis cadre catégorie A sédentaire dans un hôpital public, née en juillet 1961.
    Par courrier en date du 31 juillet 2024, j’ai informé ma direction que je souhaitais faire valoir mes droits à retraite à compter du 1er juillet 2026 en demandant une prolongation d’activité jusque là, comme cela m’avait été demandé avec une visite d’expertise médicale qui m’a déclarée apte. Par la suite, ayant pris conseil auprès de ma section CFDT, j’ai appris que je n’avais pas à demander de prolongation d’activité étant en catégorie A sédentaire avec un âge limite de 67.
    Au cours d’un entretien ce jour, ma direction m’informe qu’elle n’est pas d’accord car ayant fait des recrutements de professionnels encadrants (CDD), elle aura son équipe au complet au retour de l’école des cadres d’une collègue en juillet 2025. De ce fait, je devrais prendre ma retraite en juin 2025 alors que je ne suis pas d’accord (je dois passer au dernier échelon de mon grade le 1er octobre 2025). Nous devons nous revoir en février.
    Ma direction peut-elle m’obliger à prendre ma retraite alors que la limite d’âge de ma catégorie est de 67 ans ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 15:43

      La prolongation d’activité au-delà de 67 ans se demande au moins six mois avant par écrit. Comme indiqué à l’article L556-1 du code général de la fonction publique, l’employeur peut refuser mais son refus doit être motivé. Sont motif devient contestable au TA.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 janvier à 01:29

    Ma mère est dans une drôle (stressante) de situation.
    Elle est née en Novembre 1961. Elle a travaillée en debut de carrière dans le privé puis dans la fonction publique en tant qu’aide soignant donc a cotisé a plusieurs caisses.

    Elle a fait sa demande de retraite pour partir le 1er Janvier 2025 dû a une estimation qui lui donnait 165 trimestres au 31 dec 2023 donc elle aurait 169 trimestres au 31 dec 2024 (et multiples appels où les professionnels affirmaient qu’elle aurait 169 trimestres "au moins"...).

    Surprise lorsqu’elle a reçu son decompte final de la CNRACL, elle n’a que 168 trimestres et 30 jours (dû à un bonus qui est passé de 10 lors de l’estimation de l’année précedente, à 9 trimestres).

    Maintenant le problème :
     la CNRACL dit qu’elle a sa retraite complète puisqu’elle a le statut de fonctionnaire active et étant né en 1961, elle avait besoin de 168 trimestres comme le confirme votre tableau.
     la carsat dit qu’il lui manque 2 mois car, en ce qui les concerne, après la reforme 2023, puisqu’elle est né après septembre 1961, elle doit cotiser 169 trimestres donc va avoir une decote.

    Est ce normal que la CNRACL et la CARSAT ne soit pas en accord ? Ma mère aurait travaillé 2 mois de plus si ce n’était pas pour cette mauvaise estimation qui lui a été donné et elle se retrouve maintenant entre la CNRACL qui lui dit qu’elle a la retraite à taux plein et la CARSAT qui lui dit non.

    Le plus stressant et que ma mère voulais faire la retraite cumul libre pour compenser ses revenus et n’est pas sûre que la CARSAT acceptera vu qu’il considère qu’elle n’est pas à temps pleins. On ne sait pas si la carsat accepte une exception pour emploi dans le médical dans le cas de retraite qui n’est pas à taux pleins et malgré tous les appels, on n’obtiens aucune réponse claire.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 22:26

      Si j’ai bien compris, votre mère a droit à la retraite de fonctionnaire de catégorie active avec 168 trimestres comme l’indique le tableau 2. Et non le tableau 1 que la Carsat applique car dans le régime général on ne bénéficie pas de la catégorie active.
      Si je comprend bien, elle est en retraite depuis le 1er janvier 2025 car elle a donné son accord pour une retraite avec décote. C’est donc trop tard pour changer.
      Il fallait réagir avant la retraite pour obtenir un report de 3 mois pour les deux. Lisez nos fiches sur le cumul : 26 et 54.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 23:49

        Pour le coup elle n’a pas explicitement donné son accord pour partir avec une decote puisqu’elle pensait partir avec 169 trimestres dû aux calculs de trimestre qui lui avait été communiqué. Ce n’est qu’une fois sont décompte définitifs obtenus que les 169 trimestres attendus sont devenu 168 trimestres et 30 jours et de ce que vous dites, il n’y a plus de recours possibles...
        La carsat lui a juste dit dommage que l’on vous ai communiqué les mauvaises informations à 2 mois près
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 23:30

          Si elle n’a pas donné son accord pour une retraite avec décote, elle peut demander le report de sa retraite du régime généra seul. La caisse va regarder s’il n’y a pas la moindre preuve de son accord pour la retraite avec décote. Je peux vous rechercher l’article du code la sécurité sociale qui le dit si vous en avez besoin.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier à 18:37

    Bjr
    J’ai 64ans j’ai travaillé 47annee ma retraite et pour quand
    Cordialement Mme poirier Béatrice

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 janvier à 13:16

    Bonjour,
    Concernant la retraite progressive un accord avait été signé en novembre 2024 entre les syndicats et le patronat avec un départ possible en retraite progressive à 60 ans à compter du 1 janvier 2025 (selon la situation de chacun). Il manque à ce jour une modification par décret de différentes lois afin de valider cet accord. Sachant que le budget définitif 2025 ne verra pas le jour avant mi février. Pensez vous que cette modification de décret pourra être effectuée avant la validation du budget ou faudra t’il attendre sa validation. Concernant sa date d’effet la date du 1er Janvier semble s’éloigner, quelle date d’effet possible après le budget 1er Mars, 1er Avril 2025.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 18:17

      Votre question relève de la fiche 46.
      Cette évolution ne dépend pas du budget de l’État, même pour les fonctionnaires d’État dont la retraite est financée par ce budget.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 décembre 2024 à 18:04

    bonsoir , j’ai commencé ma demande de retraite a la cnracl pour le 30 avril 2025 ,je souhaiterai reculer de 2 mois soit au 30 Juin 2025 est ce que je peux le faire .
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 janvier 2024 à 23:00

    Bonsoir,

    Née en 1962, je suis infirmière de catégorie B depuis 1992. Il m’est aujourd’hui proposé de passer en catégorie A. J’envisage de partir à la retraite à l’âge de 62 ans et 6 mois ; devrais-je repousser mon départ pour obtenir une retraite à taux plein si je passe en catégorie A ?

    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2024 à 10:36

      Si vous êtes en catégorie sédentaire, cela ne change rien comme indiqué dans le tableau 1.
      Mais après la nomination, il est préférable d’attendre six mois comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2024 à 17:51

      Bonjour,
      Voila je suis policier Municipal, je vais avoir 62 ans le 1er janvier 2026, donc limite d’age, je souhaiterai poursuivre car déjà j’ai une carrière incomplète. Jusqu’à quel age puis-je continuer de travailler et que dois-je faire et a qui demandé la prolongation.
      Merci de m’apporter une réponse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2024 à 23:02

        Comme indiqué au point 3, vous pouvez bénéficie d’une prolongation d’activité en faisant la demande pour une des raisons possibles. Si c’est justifié, cette limite peut être reculée jusque 67 ans.

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2024 à 10:02

          Bonjour,

          j’ai un collègue fonctionnaire de l’Etat qui a fait une demande de dérogation pour travailler jusqu’à 70 ans (conformément à la dernière réforme des retraites). Il n’a pas eu de réponse. L’absence de réponse de l’administration après un délai de deux mois signifie t il qu’il y a un accord "tacite". Ou alors y a t il un cas particulier pour la retraite qui fait que cette règle "d’absence de réponse vaut acceptation" n’est pas applicable ?

          Merci pour votre réponse

          Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2024 à 19:56

        Bonsoir,
        Donc si j’ai bien compris, il faut que je fasse une demande de prolongation 6 mois avant la limite d’age (62 ans) au alentour de juin 2025. Quel critère dois-je faire ressortir dans cette demande.
        Merci pour votre réponse.
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2024 à 22:12

          Oui, au moins six mois avant en invoquant le motif indiqué au point 3. Pour vous une carrière incomplète. Il faudra joindre une certificat médical d’aptitude à tenir votre poste pendant cette période.
          Attention, « durant la prolongation, le fonctionnaire maintenu en activité ne pourra plus bénéficier d’un CLM, d’un CLD ou d’un temps partiel pour raison thérapeutique, ni être reclassé pour inaptitude physique. Si son état de santé correspond à l’une de ces situations, il doit être placé à la retraite. »

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 décembre 2024 à 10:47

    Je serais en limite d’âge à 67 ans le 25/12/2025.

    Je change d’échelon fin septembre 2024, est ce que mon échelon sera pris en compte au moment de mon départ en retraite le 26/12/2025.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 décembre 2024 à 17:47

    Bonjour je suis né en 1968 j’ai fait partie de la catégorie active de la FPT pendant 20 ans je suis depuis peu passer sur un emploi de catégorie sédentaire est ce que je garde mon âge légal de départ à la retraite qui peut être à partir de 57 ans et 9 mois et mon âge limite de 62 ans ? Et au moment de demander mon départ est-ce que je pourrais demander ma retraite de la CNRACL ainsi que celle du régime général car j’ai 25 trimestres du régime général à partir de mon âge légal de départ qui est de 57 ans et 9 mois
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2024 à 19:07

      Six mois avant votre limite d’âge vous devez effectuer une demande de maintien du droit à la retraite catégorie active. Vous serez automatiquement mis à la retraite et votre retraite sera calculée comme indiqué fiche 49 (sans décote).
      Si vous demandez votre retraite catégorie active, votre retraite sera calculée selon votre durée de services (fiche 49). Vous devrez respecter les règles de cumul comme expliqué fiche 54.
      Vous aurez droit à vos autres retraites dans les conditions indiques fiche 18.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 décembre 2024 à 19:42

    bonjour,
    je suis aides soignante née le 21 juin 1963, j ’ aurai 62 ans le 21 juin 2025 et je compte demander ma retraite CNRACL pour le 01/07/25. le service RH, qui m a fait une simulation me dit que je dois passer une visite médicale car j’ aurai dépassé mes 62 ans (de 9 jours), age limite pour la catégorie active si j’ ai bien compris. quand est-il de cette visite, vrai ou faux ?
    je précise que j’ ai subi une opération début décembre qui va m’ empêcher de reprendre le travail. on me signifie que cet arrêt va impacter ma pension. est-ce vrai ?
    à quel textes me référer. que dit votre expertise ?
    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 22:28

      Comme indiqué dans cette fiche, votre limite d’âge est de 62 ans. Vous serez donc mise à la retraite d’office le 21 juin 2025. Votre retraite commencera immédiatement (voir fiche 27).
      Pour avoir droit de continuer de travailler au-delà de cette âge limite, il faut remplir des conditions indiquées au point 3 de cette fiche, dont une visite médicale.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 novembre 2024 à 08:55

    Bonjour,

    Je ne vois plus l’article 95 dans la LFSS 2024. En effet certains articles de loi n’apparaissent plus, ont-ils été supprimés ? Pourtant certains articles continuent d’être validés.
    L’article 95 de la LFSS 2024 devait reconnaitre les périodes de contractuel en catégorie active pour les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux relevant de la CNRACL.
    Cordialement, bonne journée.
    Gabrielle

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 15:24

      Le régime de la CNRACL est géré par décret, pas par la loi. Lisez le deuxième paragraphe du point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2024 à 08:10

        Merci pour votre réponse.
        Pour que le décret de la CNRACL existe, il faut tout d’abord que l’article 95 de la LFSS 2024 soit appliqué. Enfin c’est ce que la CNRACL m’a informée par courrier.
        Il serait pourtant essentiel que les périodes d’activité en catégorie active soient comptabilisées en catégorie active.
        Ayant été titularisée, mes années de contractuelle en catégorie active ont fait l’objet d’un rachat, elles sont donc couvertes par la CNRACL. Mais par contre elles ne sont pas comptabilisées dans ma carrière active.
        Quand est-il de ce décret de la CNRACL, pourquoi n’est-il pas créé ?
        Je vous remercie par avance, bonne journée,
        Gabrielle

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2024 à 15:45

          La loi est applicable telle quelle dans le code des pensions civiles et militaires concernant les seuls fonctionnaires d’Etat (article L24 bis). Donc eux bénéficient de cette mesure.
          Pourquoi le ministre concerné n’a pas publié de décret pour la CNRACL ? Il n’a pas donné d’explications. Écrivez au ministre actuel pour lui demander.

          Répondre à ce message

          • Le 28 novembre 2024 à 22:54

            Merci pour votre réponse où vous me dites d’écrire au ministre ...
            Mon souhait est que la CFDT revendique et négocie pour que ce décret soit appliqué par la CNRACL. Afin que la pénibilité du travail des aides-soignants(es) soit reconnue.

            Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 novembre 2024 à 13:41

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler dans la fonction publique d’Etat le 16 janvier 1984. Mon relevé de carrière pour l’année 1984 fait état de 3 trimestres et 76 jours.
    Né en 1965, je dois valider 172 trimestres.
    Pour valider, le dernier de ces 172 trimestres, devrais-je être en service jusqu’au 16 janvier 2027 ou bien accomplir le 1er trimestre de 2027 dans son intégralité ?
    Dans l’attente de votre réponse. Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 22:29

      Le reliquat de jours sera utilisé la dernière année pour parfaire les 90 jours mais la retraite commençant le 1er jour du mois vous devrez attendre cette date.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 septembre 2024 à 22:09

    Bonjour Claude,
    Merci tout d’abord pour le travail remarquable sur les différentes fiches.
    Je suis instituteur, devenu professeur des écoles par réforme statutaire, après 17 ans de service comme instituteur, je souhaiterais connaître mon âge limite , s’agit il de 62 ans ou de 67 ans. Mon administration, qui m’a déclaré inapte à toutes fonctions, peut elle me radier d’office à l’âge de mes 62 ans ?
    J’ai en effet fait une demande pour un départ au titre de l’invalidité. Je suis en CITIS et la commission et l’administration ont pris note d’un taux d’IPP de 40%. En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 22:18

      Non, vous êtes sédentaire pour votre employeur.
      En Citis, il n’est pas nécessaire de demander votre mise à la retraite pour invalidité. Vous conservez votre plein traitement jusqu’à votre mise à la retraite.
      L’IPP de 40% vous donnera droit à une rente viagère égale à 40% de votre traitement avec votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2024 à 13:03

        Bonjour Claude,
        Je reviens vers vous suite à diverses informations discordantes sur mon âge limite.
        Le service des retraites de leducation nationale m’affirme comme vous me l’indiquiez dans le message précédent,
        que mon âge limite est bien 67 ans.
        A l’inverse le Service des retraites de l’Etat (SRE) me dit avec la plus grande fermeté que mon âge limite est 62 ans. Ils considèrent qu’ayant fait 17 ans en categorie active avant d’être intégré comme professeur des ecoles, catégorie sedentaire, j’appartiens à la catégorie active .
        Qui croire ? Que comprendre ?
        D’autre part, la réforme des retraites a-t-elle un impact sur mon âge légal de départ ?
        En vous remerciant pour votre précieux travail.

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2024 à 15:19

          Je vais avoir du mal à trancher entre le rectorat et le SRE !
          Si vous étiez en catégorie active, vous n’auriez pas le choix. Mais vous être catégorie sédentaire ayant droit à une retraite catégorie car vous remplissez la condition de durée de services. C’est notre interprétation. Mais le rectorat va écouter le SRE.

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2024 à 18:50

            Bonsoir Claude,
            Je pense que mon message n’a pas été clair.Alors je reformule :
            Le SREN (service des retraites de l’éducation nationale) me dit que mon âge limite est 67 ans comme professeur des ecoles. (le Sren est une entité entre rectorat et SRE. Il ne s’agit pas du rectorat).
            A l’inverse, le SRE m’affirme que mon âge limite est 62ans, instituteur avec 17 ans de carrière, devenu professeur des écoles.
            En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 27 novembre 2024 à 15:30

              D’accord, je note que c’est le SREN de votre ministère. Mais à la fin c’est le Service des retraites de l’État qui a le dernier mot car c’est lui qui attribue la retraite. Je vous ai donné notre avis. Et je suis intéressé par l’issue de votre problème.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 novembre 2024 à 15:26

    Bonjour je suis IADE catégorie A donc sédentaire né en 1960. L’administration m’a dit que j’avais besoin d’une autorisation pour la prolongation d’activité car j’aurai pu partir à 60 ans. J’ai décidé de partir à 66 ans plus un mois. D’après ce que je comprends cette demande d’autorisation n’est pas justifiée car l’âge limite est bien de 67 ans ai je bien compris ? Merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 octobre 2024 à 15:39

    Bonjour,

    Je suis né en avril 1964.
    J’ai quitté le lycée en juin 1983, et j’ai effectué mon Service National d’octobre 1983 à septembre 1984, sans jamais avoir travaillé auparavant.
    J’ai été au chômage (indemnisé par l’ASSEDIC) au retour de mon Service National - le dernier trimestre 1984.
    Je pensais pouvoir prétendre à une carrière longue au titre des 5 trimestres (4 SN + 1 chômage) avant la fin de l’année civile de mes 20ans.

    Or, j’ai lu dans un article qu’un trimestre au chômage après le service national ne pouvait être pris en compte que s’il y avait eu une période travaillée avant le dit Service National.

    Cette information est-elle exacte ?
    Merci pour votre travail

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 22:28

      L’attribution de trimestres est traitée fiche 19 de ce guide pour le régime général. Avoir la qualité d’assuré social au régime général signifie être affilié à ce régime et y avoir versé une cotisation. La cotisation ne doit pas obligatoirement se situer juste avant la période à valider.
      Mais si vous n’avez cotisé que comme fonctionnaire, c’est votre régime qui vous attribuera des trimestres de service national comme expliqué fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 octobre 2024 à 23:12

    Bonjour,
    Je suis animatrice en ehpad depuis 2015 après un reclassement suite à une maladie professionnelle avec un taux d’IPP de 8 %. Auparavant j’était aide soignante pendant 24 ans. Pour la retraite est-ce que je relève de la catégorie active ou sédentaire ? Est-ce que j’ai le choix ? Est-ce que pour la catégorie active je peu continuer au delà de 62 ans s’il me manque des trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 22:34

      Oui, comme expliqué au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2024 à 20:47

        Bonsoir,
        La rh dit que je peux partir à 59 ans et qu’il faut faire une demande pour continuer jusqu’à 62 ans. Et que la retraite part du 1er jour du mois suivant, étant née le 2 ça fait un mois sans salaire. Est-ce la réalité ?

        Répondre à ce message

        • Le 20 octobre 2024 à 22:20

          Comme animatrice, même reclassée, vous n’êtes plus aide-soignante, donc vous ne relevez plus de la catégorie active. Mais si vous avez 17 années de service en catégorie active, vous avez le droit de demander la retraite à partir de l’âge indiqué dans le tableau 3 de cette fiche.
          Comme indiqué fiche 51, si vous demandez votre retraite, elle doit commencer le 1er jour du mois. Donc vous travaillez jusqu’à la fin du mois précédent. Si vous êtes mise à la retraite d’office à votre limite d’âge, la retraite commence le lendemain.
          Si votre situation due à la maladie professionnelle vous conduit à une inaptitude définitive, c’est encore différent (lisez la fiche 40).
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

          • Le 27 octobre 2024 à 08:09

            Bonjou,
            Si je reste dans la categorie sedentaire est-ce que je bénéficie des trimestres de bonification au titre de la categorie active ?
            Merci pour la réponse

            Répondre à ce message

            • Le 27 octobre 2024 à 09:17

              Oui, comme expliqué fiche 48. Je vous rappelle que ces trimestres ne servent qu’à réduire ou supprimer la décote, ils ne comptent pas pour le calcul du montant de la retraite.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 octobre 2024 à 01:25

    Bonsoir, j’ai lu et je me suis renseignée mais j’ai encore des doutes. Prof des écoles ancienne instit, je bénéficie des avantages de la catégorie active. Je souhaite continuer à travailler après mes 62 ans. Je pensais avoir une demande à faire pour ne pas passer en sédentaire, on me dit que ce n’est plus nécessaire désormais puisque ça correspond à l’âge de fin de la décote, ok mais est-ce que du coup je ne basculerai pas sur l’âge limite des sédentaires ? Travailler plus c’est seulement si je peux le décider moi ! D’autre part y a t il un risque de me faire remercier à mes 62 ans ? Née en juillet 1963, j’aurai pour mes 62 ans les 167 trimestres requis mais il me reste 2 promotions en 2 ans à avoir pour terminer ma carrière et m’assurer une meilleure pension. Je souhaite donc aller jusqu’à mars 2027 maximum. Merci de me donner les réponses fiables que je n’arrive pas à obtenir.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2024 à 22:22

      La réponse figurent dans cette fiche : dès que vous dépassez les 62 ans, votre nouvel âge limite est celui des sédentaires

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2024 à 11:52

        Oui merci mais si je demande le maintien en catégorie active 6 mois avant ? On m’avait dit que je conservais les avantages de l’active, ce n’est plus possible maintenant ? Merci

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 octobre 2024 à 17:01

    je suis en disponibilite apres 30 ans de service et ne souhaite pas rembaucher

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 octobre 2024 à 15:12

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans la fonction publique pendant 2 ans comme stagiaire et titulaire entre 2007 et 2009. De 2009 à 2011 j’ai été en disponibilité pour convenances personnelles mais l’administration n’a pas émis un arrêté de mise en disponibilité.J’ai été radiée des cadres en 2011 et j’ai pris ma retraite en 2024.

    Est-ce que j’ai le droit à une retraite de l’état pour les 2 ans travaillés comme fonctionnaire ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement,
    O.Mirica

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 21:34

      Non, mais vos droits ont été transférés à l’assurance retraite pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire. Cette période devait figurer sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2024 à 07:24

    Bonjour,
    Excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section, mais vu le sujet, je dois dire que je ne trouve rien qui s’y apparente...
    Le CHU où je travaille a pour ambition de supprimer un quart des postes actuels.
    Pour cela toutes les méthodes semblent bonnes :
    * Un infirmier ayant certes atteint l’âge légal mais souhaitant continuer à travailler un peu pour améliorer sa future pension de retraite, a reçu un courrier de la direction lui notifiant que l’heure de la retraite avait sonné pour lui...
    * Ce n’est pas le seul cas, et des postes dits "tremplins" en feraient également les frais.
    Il s’agirait de retraites "sèches", c’est à dire pas dans le cadre d’une retraite pour invalidité, et sans avoir nécessairement tous ses trimestres.
    * Aucun plan de restructuration comme on pourrait le voir dans le privé, aucune info officielle ne circule, tout se passe en catimini, on apprend les choses par le bouche à oreille.

    Tout cela est-il légal ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2024 à 17:14

      Non, ce n’est pas légal. L’emploi d’un fonctionnaire titulaire est protégé, il peut seulement être muté.
      Le syndicalisme permet de s’organiser face aux abus de la hiérarchie et de l’employeur. Prenez contact avec la CFDT Santé sociaux de votre département. Mais un CHU est in gros établissement public de santé, il doit y avoir une section syndicale CFDT !

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2024 à 21:04

        Merci Claude.

        Il n’y a plus de section CFDT depuis un temps certain sur ce CHU, hélas. J’ai pris contact avec un autre syndicat, mais suite à un changement de direction, visiblement nommé dans cette perspective, les relations direction-syndicats semblent devenir très "macronistes" dans l’esprit : c’est la mise à l’écart permanente, l’obtention d’infos et donc la possibilité de réaction deviennent très compliquées. Il s’y ajoute que localement, les référents historiques de très grande qualité de ces syndicats sont maintenant à la retraite, le dialogue comme le rapport de force en pâtissent...

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 septembre 2024 à 14:11

    Bonjour,

    Je suis Lieutenant de l’administration pénitentiaire (personnel de surveillance) née le 26 février 1963 et en prolongation d’activité à ce jour dans le même corps et grade.
    En lisant les différents textes, je n’arrive pas à savoir si je fais partie de la catégorie "super active" ou active. Mon âge de mise à la retraite (au moment où j’ai demandé à bénéficier d’une prolongation d’activité) a été arrêté à 56 ans et 2 mois par mon administration. Je voudrais savoir si c’est bien le bon âge pour ma génération et si je suis "active" ou "super active". Merci par avance piur votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2024 à 23:12

      Vous êtes en catégorie B, votre métier vous donne droit à la retraite de la catégorie active spécifique si vous remplissez les conditions. Vous pouvez obtenir une prolongation jusque 57 ans (article L556-9 CGFP).

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2024 à 13:23

        Bonjour,

        J’avoue ne pas comprendre votre réponse. J’ai 61 an et 7 mois et je suis en prolongation d’activité. Je suis catégorie A...

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2024 à 23:33

          Vous venez de passer tous en catégorie A en 2024 si j’ai bien lu.
          Vous êtes classé en catégorie super-active si vous avez 27 ans de service dans cette catégorie (article L24 du code des pensions civiles et militaires). Sinon, vous êtes en catégorie active.

          Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2024 à 09:42

      bjr, pour moi, c ’est bien la bonne limite d’age (56 ans et 2 mois) hors prolongation. anciennes dispositions puisque vu votre age, la reforme de 2023 ne change rien.vous etes effectivement en cat super active(je confirme, je suis egalement de la penitentiaire).
      la prolongation peut aller jusqu’a 65 ans sous reserve de l aptitude medicale.depuis quelques jours, il y a egalement la reserve penitentiaire qui a été prolongé jusqu’a 67 ans(en cours de publication puisque passé au CSAM ministère de la justice il y a qq jours).

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2024 à 13:00

        Bonjour barraut,

        Je puis vous assurer que mon arrêté de prolongation d’activité signé bien avant la réforme me laisse le droit d’exercer jusqu’en 2030 (année où j’aurais 67 ans)

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 octobre 2024 à 16:19

    Bonjour,
    Compte tenu des confusions possibles entre date de cessation de son activité, date de la radiation des cadres et celle du jour effectif de départ à la retraite, ma question est simple : fonctionnaire, né le 19 décembre 1958, je désire quitter la fonction publique d’Etat à 67 ans. Afin de ne pas être mis à la retraite d’office par limite d’âge au dernier moment en décembre 2025, j’aviserai donc de mon départ 6 mois avant celui-ci. Sur le site Ensap, quel est le jour exact à mentionner ? Le jour même de mes 67 ans, soit le 19 décembre ou le 20 ?
    Merci beaucoup pour votre efficacité et bien à vous...

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 22:55

      La retraite à la limite d’âge est la seul qui la fait commencer le lendemain de la radiation des cadres (voir fiche 51). Si vous demandez votre retraite, ce sera le premier jour du mois précédent votre limite d’âge, soit le 1er décembre.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2024 à 15:40

        Bonjour,
        Votre réponse m’interroge, car je pensais ma question simple...

        Si vous me faites partir le 1er décembre, ce n’est plus un départ à la limite d’âge, étant né un 19 décembre !
        Si vous pouviez relire précisément ma question, je vous en saurai gré.
        Dans l’attente.
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2024 à 18:10

          Vous ne pouvez pas demander une retraite à la date de la limite d’âge puisque c’est une mise à la retraite d’office par l’employeur. Rien ne vous empêche d’essayer de lui demander de votre mettre à la retraite.

          Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2024 à 18:21

          Au cas où ce qui vous intéresse est de savoir le jour de votre limite d’âge, c’est le jour de vos 67 ans. Donc votre retraite commence le jour de vos 67 ans et votre activité la veille. Si on a droit à la retraite à 62 ans, c’est le jour de ses 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 septembre 2024 à 10:22

    Bonjour, j’ai 62 ans et souhaite bientôt prendre ma retraite. Ma carrière est assez linéaire : j’ai été contractuel de la fonction publique puis j’ai connu une période de chômage et enfin je suis entré dans la fonction publique.
    J’ai validé la période passée en tant que contractuel cependant ma période de chômage qui a suivi n’est pas prise en compte (l’assurance retraite ne peut déterminer une pension puisque toutes mes cotisations retraite relèvent du public et le service des retraites de l’Etat m’indique que les périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans leur réglementation).
    Pourtant, je lis :
     dans le code de la sécurité sociale que les périodes de chômage sont considérées comme cotisées et ouvrent droit à pension ;
     et dans le code des pensions civiles et militaires "Les trimestres réputés cotisés dans le régime des pensions civiles et militaires de retraite et dans les autres régimes obligatoires de base sont pris en compte ... : Les trimestres réputés cotisés au titre des périodes comptées comme périodes d’assurance au titre du chômage..." (artD.16-2 II du code).
    Par conséquent, les périodes de chômage donnent-elles droit à pension ? Si oui, est-ce bien le service des retraites de l’Etat qui prend en compte (car toutes les cotisations retraite relèvent du public y compris, c’est mon interprétation, les trimestres réputés cotisés) ? Sinon, je considère que la réglementation n’est pas correctement appliquée ce qui me pénalise, que puis-je faire ?
    Je vous remercie infiniment pour les réponses et explications que vous pourrez m’apporter car aujourd’hui je suis face à un mur et je n’obtiens aucune explication.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 22:58

      Le régime spécial des fonctionnaires ne prend pas en compte les périodes de chômage ! En transférant votre période de contractuel vous n’êtes plus assuré social et n’avez droit à rien au régime général.
      Je vous signale que cela n’a pas changé car les fonctionnaires partant en rupture conventionnelle sont indemnisé par l’État employeur mais leurs trimestres de chômage ne sont pris en comte par le régime général qui si ils y ont cotisé. Évidemment l’État transmet la dépense au régime de la sécurité sociale mais ne la compense pas.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2024 à 16:48

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse mais, dans ce cas, quel est le sens (et comment interpréter) l’article D. 16-2 du code des pensions civiles et militaires :
        "Les trimestres réputés cotisés dans le régime des pensions civiles et militaires de retraite et dans les autres régimes obligatoires de base sont pris en compte dans les limites suivantes : ... Les trimestres réputés cotisés au titre des périodes comptées comme périodes d’assurance au titre du chômage..."
        Si, en ce qui me concerne, les trimestres ne peuvent être pris en compte par l’assurance retraite, cet article indique, me semble-il, qu’ils peuvent par conséquent être pris en compte par le service des retraites de l’Etat.
        Et je pense que cette modification, du code des pensions civiles et militaires introduite en 2012 vise justement à réduire les inégalités de traitement entre les 2 régimes. Sinon pourquoi avoir ainsi modifié ce code si cela ne change rien ?
        je précise que je suis fonctionnaire d’Etat et non concerné par un régime spécial.
        Je vous remercie d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2024 à 22:53

          Selon le code de la sécurité sociale, votre régime de retraite est un régime spécial.
          Je ne partage votre analyse car il est de règle générale que seuls 4 trimestres sont pris en compte par année civile. Mais vous pouvez demander au SRE de vous suivre. Merci d’avance de me tenir informé.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 septembre 2024 à 09:56

    Bonjour,

    Je vais avoir 67 ans en novembre prochain et souhaite prendre ma retraite au 1er décembre prochain.
    J’ai travaillé presque 6 ans dans une collectivité territoriale il y a de nombreuses années et pour diverses raisons familiales, j’étais depuis en disponibilité et ai travaillé dans le privé.

    Or, en demandant ma retraite, je constate que ne sont pas retenus sur le décompte provisoire de la CNRACL les trimestes de congé parental ni ceux de disponibilité pour élever mes enfants.

    Par ailleurs ayant à l’époque un échelon et des indices différents de ceux pratiqués aujourd’hui, la carsat m’avait dit de bien faire attention que le traitement indiciaire mensuel servant de base au calcul de ma retraite soit indexé.

    Or je viens de recevoir un décompte provisoire et le traitement brut indiciaire mensuel retenu pour servir de base au calcul est de 1.511 €.

    Comment cela est-il possible alors que le montant BRUT du SMIC en 2024 est de 1.766.92 € et 1.398,70 € net.
    Un jeune contractuel tout nouvellement embauché qui traite mon dossier dans la collectivité me dit avoir cherché sur internet une correspondance et qu’un "indice détenu à titre personnel" m’a été attribué sans aucune autre explication.
    Je ne comprends pas comment a été fait ce calcul mais j’ai l’impression que mon dossier n’est pas étudié comme il se doit.
    Pourriez-vous me dire si cette façon de faire est normale et s’il est normal que les trimestres de congé parental et disponibilités pour enfants ne soient pas retenus.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 22:52

      Vous étiez fonctionnaire titulaire et vous avez quitter la fonction publique après 2011.
      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 49.
      Selon la CNRACL, pour un fonctionnaire radié des cadres sans liquidation immédiate de sa pension, le traitement servant de base au calcul de la pension est celui traitement afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon détenu durant 6 mois avant la cessation des services valables pour la retraite (ou à défaut celui antérieurement détenu). Ce traitement est revalorisé pendant la période comprise entre la date d’effet de la radiation des cadres et la date de mise en paiement de la pension en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
      Vous avez contacté directement la CNRACL puisque vous n’être plus fonctionnaire vous pouvez.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 septembre 2024 à 21:06

    Bonjour, Je suis née en 1962 (donc 169 trimestres sont requis), je suis rentrée dans la fonction publique en 1982, j’ai aussi travaillé à temps partiel. Suite à une simulation de calcul de pension CNRACL, il est indiqué :
    Trimestres en constitution de droit : 154
    ELEMENTS DE CALCUL
    Trimestres liquidables : 156
    Durée d’assurance 172 trimestres et 56 jours
    Durée d’assurance pour calcul coefficient de majoration : 172 trimestres et 56 jours
    Pourcentage de liquidation : 69,2307%
    Sur mon compte info retraite, il est indiqué que je n’ai acquis que 164 trimestres à l’âge légal (62 ans et 6 mois) au lieu de 169, il me manquerai donc 5 trimestres, j’ai donc une décote.
    Pourquoi il n’est pas tenu compte des 172 trimestres de la durée d’assurance ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2024 à 22:41

      Quand il y a du temps partiel pour une fonctionnaire titulaire, votre compte retraite est alimenté avec les trimestres en liquidation (ou liquidables), ce qui induit en erreur. Pour avoir une retraite sans décote à votre âge légal, vous devez avoir 169 trimestres, majoration éventuelle pour enfants comprise. Le relevé de carrière de la CNRACL fait la différence entre les trimestres mais dans votre cas, il y a un problème entre les 154, puis 156 et enfin les 172 ! Avez vous cotisé avant d’être fonctionnaire titulaire ?
      Téléchargez votre relevé de carrière détaillé pour comprendre. Lisez aussi les fiches 48 et 49 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2024 à 13:08

        Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vous communique les données indiquées sur le décompte provisoire suite à simulation de calcul de pension CNRACL pour un départ en retraite au 1er mars 2025.
        Trimestres en constitution de droit : 154
        Trimestres liquidables : 156 prise en compte de 2 ans pour bonification pour enfants avec interruption d’activités (2 enfants nés avant 2004).
        Durée d’assurance 163 Trimestres et 146 jours plus 8 trimestres de Bonification 2 enfants = 172 trimestres et 56 jours.
        Est-ce que ces compléments d’information répondent à votre interrogation où est-ce que le problème subsiste ?
        Parce que dans la durée d’assurance il est tenu aussi compte de 8 trimestres "autres regimes" période de travail en collectivité territoriale en tant que non-titulaire.
        Je vous remercie beaucoup de votre aide très précieuse.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2024 à 13:55

          D’accord, je comprend que vous avez assez de trimestres d’assurance pour avoir une retraite sans décote (fiche 49).
          En réponse à votre première question, votre retraite de fonctionnaire sera calculée en fonction du nombre de trimestres en liquidation comme fonctionnaire, soit 156 avec les trimestres gratuits pour enfants : lisez la fiche 49.
          La retraite du régime général sera calculée d’après vos 8 trimestres dans ce régime (fiche 21). Vous aurez aussi une petite retraite complémentaire de l’Ircantec (fiche 39).

          Répondre à ce message

          • Le 26 septembre 2024 à 22:33

            Bonjour,
            J’ai bien noté qu’il faut tenir compte de la durée d’assurance pour savoir si taux plein ou décote et j’aurai 172 trimestres et 56 jours à mes 62 ans et 6 mois. Mais dans ce décompte provisoire suite à simulation de calcul de la pension CNRACL à mes 62 ans et 6 mois au 1er mars 2025, il est indiqué un pourcentage de liquidation de 69,2307% et mon service RH m’a dit que j’avais une décote. Quel est votre avis sur ce pourcentage ?

            Mon relevé de carrière indique qu’au 1er janvier 2024 j’ai enregistré 159 trimestres et 86 jours.
            Donc à mes 62 ans et 6 mois au 1er mars 2025 cela me fera 163 trimestres(159+4 trimestres de 2024) + 146 jours (86 jours et 60 jours de janvier et fevrier 2025). Conversion des jours en trimestre 146 jours moins 90 jours = 56 jours et donc 1 trimestre de plus.
            Total : 164 trimestres et 56 jours.
            Est-ce bien cela ?
            A ces 164 trimestres, je dois ajouté mes 8 trimestres de bonification enfants comme précisé sur le relevé de carrière ?
            Donc j’obtiens le même nombre de trimestres que la CNRACL 172 T et 56 jours.
            Je vous remercie beaucoup pour vos informations très précieuses.
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 27 septembre 2024 à 21:51

              Le mode de calcul de votre retraite est expliqué fiche 49. Une durée d’assurance complète tous régimes de retraite confondus vous évite à la décote. Mais la retraite de fonctionnaire sera calculée selon vos trimestres en liquidation, le temps partiel réduisant cette durée.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 septembre 2024 à 19:12

    Bonjour,
    En catégorie active et étant en accident de travail (citis 10 mois) puis je demander le maintien en fonction d’un recul de limite d’âge à titre personnel pour enfant à charge .
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2024 à 19:52

      Non, puisqu’il faut travailler comme indiqué dans cette fiche !
      Attention, si la sortie du Citis se fait par une retraite pour invalidité, vous aurez doit à une rente à vie. Mais si elle se fait par une mise à la retraite pour limite d’âge vous n’y aurez pas droit. Lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2024 à 20:55

        Oui, merci encore pour votre réponse sur la fiche 40.
        Je ne sais plus comment faire ma limite d’âge est le 15 février 2025 et le service DRH me dit que c’est trop tard pour une retraite pour invalidité car les délais sont trop long pour chaque étape de la procédure.
        J’ai eu 2 accidents de travail
        Le premier date de 2020 mais avec la lenteur administrative des institutions, le médecin expert à mis 9 mois pour rendre une expertise pour une invalidité à 40%, le conseil médical à validé les 40% mais pas le CNRACL car le médecin a noté 40% MDPH à la place de "code des pensions civiles et militaires" ; 5 mois passe pour qu’enfin le médecin rectifie le compte rendu, l’administration renvoie le tout au CNRACL qui répond qu’il faut de nouveau passé devant le conseil médical car le compte rendu avait été modifié.
        Je precise que pour chaque étape j’ai pris les devants pour contacter, l’administration, le médecin et le CNRACL sinon mon dossier serai encore en standby
        A ce jour le CNRACL n’a toujours pas envoyé mon dossier pour que le service DRH saisisse le conseil médical.
        Pour le second AT je suis toujours en citis et dans l’attente de peut etre un jour passé chez un médecin expert ...
        Je pense que la seule solution pour ne pas perdre la rente viagère serai que je reprenne le travail même si a va etre compliqué physiquement et demander une prolongation d’activités de 2 trimestres pour que mes demandes d’ATI soient validées .
        Je suis un peu perdu, merci de m’éclairer .
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2024 à 10:44

          Vous devez obtenir une radiation des cadres pour retraite pour invalidité avant le 15 février. Reprendre votre emploi ne change pas votre limité d’âge.
          Vous n’êtes pas responsable de la situation et vous ne devez pas en subir les inconvénients. Votre employeur doit s’engager à vous radier des cadres au plus tard le 1er février, même si c’est avec effet rétroactif. L’effet rétroactif est très courant.

          Répondre à ce message

          • Le 13 septembre 2024 à 12:00

            Bonjour Claude,
            Je vais donc recontacter la DRH .
            Vu que ça va prendre du temps,comment ça va se passer après le mois de février pour mon traitement de salaire. citis, demi traitement ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 13 septembre 2024 à 18:02

              Votre retraite doit commencer le 1er février, donc vous aurez une retraite avec un rappel. Il n’y a pas d’autre sortie du Citis.

              Répondre à ce message

              • Le 14 septembre 2024 à 19:54

                Merci pour votre reponse

                Répondre à ce message

              • Le 23 septembre 2024 à 16:24

                Bonjour,
                Je reviens vers vous car mon administration me dit que je n’aurai probablement pas droit à l’ATI pour mon 1er accident de travail car je n’ai pas repris le travail à ce jour, hors entre le 1er et le second arrêt de travail j’ai travaillé 1 an.
                Vu que j’ai demandé une retraite pour invalidité est ce que j’aurai droit à l’ATI pour mon second accident de travail sachant que je ne suis pas encore passé chez un médecin expert ni à la commission médicale et que je ne reprendrai pas le travail.
                Merci Claude

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2024 à 16:43

    Bjr,
    Fonctionnaire titulaire dans un premier temps dans la FPT du 1er avril 1991 au 30 décembre 2002. Concours interne et fonctionnaire dans la FPE du 31 décembre 2002 jusqu’à ce jour, avec radiation des cadres de la FPT.
    J’ai trois enfants 1996, 1998 et 2006 avec interruption congé maternité + réduction quotité travail.
    Pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée mère de trois enfants avant 2012 avec 15 années de services accomplis, qui dois je contacter pour que mes services accomplis dans la FPT soient intégrés dans la FPE ?
    Je n’arrive pas à avoir des informations auprès de mon service RH sur ce dispositif. A priori la fusion des services FPT dans la FPE n’est pas réalisable.
    Une dernière question : Décret n° 86-68 du 13 janvier 1986 relatif aux positions de détachement .....et à l’intégration.
    Article 11 - 3 : que veux dire "les services accomplis dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le cadre d’emplois dans lequel le fonctionnaire est intégré après détachement" ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2024 à 11:05

    Bonjour,
    Je suis né le 22 octobre 1957 , j’ai 2 enfants, dans toute ma carrière (encore actif dans la FPT jusqu’au 23/10/2024 age limite 67 ans), j’ai commencé en 1974 avant mes 18 ans dans le privé, puis de fin 74 à juillet 1990 carrière militaire catégorie active et/ou super active, suivi de 13 ans dans le privé, Suite à un accident de travail déclassé de mon métier, je suis rentré dans la FPE en 2003 pendant 4 ans, puis en détachement de 2007 à 2011 dans la FPT, de 2011 (1 an de stagiaire) à aujourd’hui FPT.

    Ayant une carrière 15,6 ans en catégorie active voir super active, plus de 3 ans avec la prime d’insalubrité, carrière longue, ayant des bonifications de dépaysement de services aériens et sous marins, Sur mon décompte j’obtiens :

    - Trimestres liquidables = 77
    - Trimestres d’assurances = 259, 35 j
    - Trimestre d’assurance pour calcul coeff de majoration = 196, 59j

    Mes questions sont :
    - Quand commence ma surcôte ? Si on prend en considération l’age de la catégorie active ou de longue durée ?
    - Ne devrai-je pas être pris au taux maxima ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 19:13

      La surcote est expliqué fiche 49. Elle commence à votre âge légal et si vous avez une carrière complète de 166 trimestres, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à plusieurs retraites. Votre période de militaire ne suffit pas pour avoir une retraite militaire. Vos droits seront ajoutés à votre retraite de fonctionnaire civil, attribué par la CNRACL.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2024 à 19:14

      a surcote est expliqué fiche 49. Elle commence à votre âge légal et si vous avez une carrière complète de 166 trimestres, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à plusieurs retraites. Votre période de militaire ne suffit pas pour avoir une retraite militaire. Vos droits seront ajoutés à votre retraite de fonctionnaire civil, attribué par la CNRACL. Lisez la fiche 50.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 septembre 2024 à 13:09

    bonjour
    je suis née en octobre 1963
    depuis décembre 2014 âge mnt public en collectivité territoriale cotisant cnracl
    entre 1985 et 2014 j ai travaillé dans le privé et j ai eu.2 enfants nés en 1988 et 1998
    je comptais sur 16 trimestres pour mes enfants puisque nés lorsque je travaillais dans le privé mais on le dit aujourd’hui qu ils sont pris par cnracl et du coup que je n ai que 8 trimestres
    pouvez vous me dire ce qu il en ait car je comptais prendre ma retraite a 62 ans et 9 mois mais du coup il me manque 3 trimestres
    merci d avance

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 septembre 2024 à 15:32

    Bonjour, j’ai travaillé de 2004 à 2010 en tant que contractuel et de 2010 à 2024 en tant que stagiaire (une année) puis titulaire.Ai-je mes 17 années de service actifs avec le changement du 23 décembre 2023 ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 septembre 2024 à 15:35

    Je suis fonctionnaire catégorie B.est ce que je perds le bénéfice des 17 ans en classe active si je change de profession qui est en catégorie A ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 septembre 2024 à 18:29

    Je suis pompier professionnel donc profession active je dois demande un recul d’âge d’un an car carrière incomplète. Combien de temps dois-je faire ma demande à mon SDIS et à la caisse de retraite des fonctionnaires pour qu elle soit prise en compte merci d’avance pour une réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 septembre 2024 à 19:48

    Bonsoir
    Etant fonctionnaire de categorie active dans la fonction publique hospitaliere,je voudrai savoir si je vais etre mis d’office a la retraite le jour de mes 62(12/08/2025 ou pourrai-je attendre le 1ere septembre pour la prendre ? en vous remerciant d’avance. Cordialement hugues

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 21:29

      Vous serez mis à la retraite le jour même de votre limite d’âge. Mais c’est le seul cas où le montant de la retraite commence le lendemain et non le premier jour du mois suivant.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2024 à 22:46

        Merci claude pour votre reponse rapide et claire
        En vous souhaitant une bonne soiree
        cordialement hugues

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 septembre 2024 à 18:35

    Bonjour,

    Je bénéficie d’une autorisation de prolongation de mon activité professionnelle jusqu’à mes 70 ans (21/04/2026).
    j’obtiendrai mon 6ième échelon en juillet 2025.
    Je voudrais prolonger mon activité jusqu’en octobre 2026, éventuellement sous forme de vacations, pour entre autres, assurer la fin de mon tutorat scientifique auprès d’un doctorant hébergé par notre collectivité.

    le 6ieme échelon sera t’il bien pris en compte dans le calcul de la pension ?

    Est’il possible de conserver le statut de fonctionnaire jusqu’en octobre 2026 ?

    Dans le cas contraire, les vacations donneront ’elles droit à une pension ?

    En vous remerciant,

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2024 à 19:31

      Comme indiqué dans la fiche, vous devez avoir six mois révolu avec le nouvel échelon à votre âge limite (fiche 49).
      La limite d’âge dans le secteur public est générale, même pour un contractuel. Vous serez mis à la retraite automatiquement le jour de vos 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 août 2024 à 16:05

    JE VOUDRAIS AVOIR UN RENSEIGNEMENT IMPORTANT.

    AU MOIS DE JANVIER 2025 J AURAIS 59 ANS ET J AI COMMENCE A TRAVAILLER A 17 ANS.

    J AI ETE GENDARME DE 1988 A 2006 DONC *CATEGORIE ACTIF* .

    MAINTENANT JE SUIS AU MINISTERE DE L INTERIEUR DEPUIS 2006/2024 *CATEGORIE SEDENTAIRE*

    AI JE DROIT DE CONSERVER LE BENEFICE DE LA LIMITE D AGE DE MON ANCIEN STATUT ????

    EN ATTENTE DE VOUS LIRE.

    CDLT PHILIPPE

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2024 à 21:26

      Le statut des militaires est particulier car ils bénéficient d’âge particuliers en fonction de la carrière. En principe votre durée de service comme militaire ayant duré au moins 17 années, je pense que vous avez droit à la retraite catégorie active. Interrogez le SRE (service des retraites de l’État).

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2024 à 09:41

        Bonjour monsieur je suis dans le meme cas et jaimerais bien conaitre la réponce merci Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 juillet 2024 à 13:59

    Bonjour,

    Je suis née le 19/02/1958 et souhaite éventuellement partir en retraite à l’âge de 67 ans soit en février 2025. Ma question : A partir de quelle date précise suis-je radiée des cadres ? le lendemain de mes 67 ans soit le 20 février 2025 ou bien le 1er mars 2025 ?
    En l’attente,
    Bien cordialement.
    Eliane

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2024 à 14:07

      Vous êtes radiée des cadres le jours de vos 67 ans. C’est le seul cas où la retraite commence le lendemain de la radiation (fiche 51).

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2024 à 03:54

        Bonjour,
        Je suis né le 10/08/1958 et souhaite prendre ma retraite à 67 ans.
        J’ai compris de votre échange ci-dessus que je serai par défaut rayé des cadres le 10 aout 2025.
        Or mon prochain passage d’échelon (du 8ème au 9ème) dans mon corps (ITGCE) aura lieu, sur la base de la progression standard de 3 ans, le 19/08/2025.
        Est ce possible de demander à mon directeur une autorisation de prolonger jusqu’au 31 aout 2025 pour le bon fonctionnement du service (ça arrangerait effectivement mon service) afin de prendre ma retraite au 1er septembre 2025 et pouvoir profiter d’une pension calculée sur l’indice de l’échelon 9 (mon "dernier galon") ?
        Si cela n’est pas possible, pourrai je partir le 10 aout 2025 (et non le 1er aout) ? Car alors je pourrai peut être négocier avec le gestionnaire de mon corps un passage à l’échelon 9 accéléré de 10 jours ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2024 à 10:16

          Comme indiqué au point 3, vous pouvez demander sans vous justifier une prolongation d’activité jusque 70 ans six mois avant votre limite d’âge. Si la prolongation ne respecte pas les règles, le SRE la refusera.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 août 2024 à 16:14

    Bonjour,
    Statut administratif :
    Fonctionnaire titulaire territoriale depuis 1998,atteinte d’une maladie dégénérative en 2019 , j’ai eu la possibilité de quitter mes fonctions en signant une convention de rupture conventionnelle et donc radié des cadres de la FPT le 29 juillet 2021. (soit à 60 ans - née le 25 sept 1961)
    Inscrite à pôle emploi (ARE) j’ai été placé en arrêt maladie CLM pour 3 années à compter du 08 septembre 2021. Selon le décret 60-58 du 11 janvier 1960, mes indemnités journalières m’ont été versées par ma collectivité après validation de la CPAM.
    J’ai effectué l’ouverture de mes droits acquis auprès de mon employeur le 12 01 2024 pour une retraite en invalidité.

    Ma question est la suivante : radié des cadres de la FPT en 2021, ai je droit à une pension d’invalidité avec assistance d’une tierce personne ( avis favorable du CM le 03 juillet 2024)
    OU mon statut est "fonctionnaire invalide" (donc une retraite normale sans assistance tierce personne) ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2024 à 22:17

      Le fonctionnaire atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable après avoir été radiés des cadres sans droit à liquidation immédiate de sa retraite, peut bénéficier d’une liquidation immédiate de sa retraite. Il doit avoir accompli au moins 15 ans de services et être dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque.
      La demande de majoration pour tierce personne, accompagnée d’un avis médical du médecin agréé, peut être faite au moment de la demande de la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 juillet 2024 à 01:07

    Bonjour,
    Après 4 années comme fonctionnaire stagiaire à l’école normale supérieure, j’ai directement bifurqué vers la fonction publique territoriale, d’abord comme non titulaire puis comme titulaire. Je viens de prendre ma retraite et perçois des pensions de la CNRACL et de l’IRCANTEC et de l’assurance retraite. Toutefois, je ne touche rien pour les années d’école normale supérieure et les 16 trimestres cotisés dans ce cadre ne sont pris en compte nulle part. Est-ce normal ? Que puis-je faire ? Merci d’avance. Serge

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2024 à 10:05

      Si vous n’avez pas demandé la validation de cette période dans le régime spécial des fonctionnaires, elle vous donne droit à une retraite de base de l’assurance retraite et sa complémentaire du public Ircantec. Si après cette école nous n’avez été que fonctionnaire, c’est la raison de vos autres retraites de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 juillet 2024 à 12:56

    Bonjour
    ayant travaillé 30 ans de nuit dans la fonction publique hospitalière .j ai démissionné en 2018.
    a quel moment es ce que je pourrais demander ma retraite de la fonction publique . Je suis né en 1966 ,j ai 58 ans et pas de trimestres dans le privé .
    merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2024 à 10:34

      Vous avez été radia des cadres en 2018 et bénéficiez d’une liquidation différée. Cette fiche vous dit le droit. Que voulez savoir qui n’est pas écrit dans cette fiche ?
      Si vous avez droit à la retraite à 57 ans pour catégorie active, votre retraite subira la décote maximum expliquée fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 juillet 2024 à 11:07

    Bonjour,

    mon compagnon a travaillé 10 ans dans la territoriale. La caisse complémentaire (IRCANTEC) demande le paiement de cotisations dues permettant de valider ces 10 ans de travail.
    Si on ne rachète pas ces cotisations de retraite complémentaire que se passera-t-il quand il sera à la retraite ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2024 à 17:55

      La retraite complémentaire Ircantec représente un tiers de la retraite des contractuels. Si votre compagnon a racheté cette période pour qu’elle soit ajoutée au régime spécial ou s’il a quitté la fonction publique, les cotisations demandées sont une petite partie de ses droits. Il a intérêt à payer.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 juillet 2024 à 17:46

    retraite mere au foyer mariée depuis 18ans quel droit pour la retraite et a quel age le depart mon mari est retraite ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er juillet 2024 à 17:19

    Bonjour, j’ai été fonctionnaire pendant une dizaine d’années et ai quitté le service en 2021 par une rupture conventionnelle alors que je n’avais pas encore droit à la retraite et ai pris ma retraite en 2024. Entre les 2, j’ai travaillé à temps partiel dans le privé. Les services de l’Etat considèrent que je suis partie en retraite avec jouissance différée. Savez-vous quelle est la conséquence de cette considération ? Par avance, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2024 à 10:28

      La liquidation différée signifie que vous avez droit à la retraite plus tard, après la radiation des cadres. Et selon les règles en vigueur au moment de la liquidation.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 juin 2024 à 15:14

    Bonjour,
    J’arrive à l’âge limite en mars 2025.
    Le bureau des retraites m’a contacté en mars 2024 pour m’informer.
    Dans la précipitation, j’ai demandé mon départ pour juillet 2025, en bénéficiant d’une prolongation pour le bon fonctionnement du service.
    J’ai appris par la suite que je pouvais avoir une prolongation d’un an pour 3 enfants à 50 ans.
    J’ai demandé l’annulation de ma première demande. Le bureau des retraites m’a répondu que l’annulation demandait l’accord de mon chef d’établissement. Je n’ai pas trouvé trace de cette condition pour l’annulation de ma première demande sur les différents sites d’information sur le départ en retraite des enseignants. Auriez-vous de votre côté quelques informations sur l’annulation de cette première demande et l’accord de mon chef qui serait nécessaire ???

    en vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 juin 2024 à 16:00

    Bonjour, en octobre j aurais 62, je travaille au CHU de Toulouse et en octobre je n apparaît plus sur le logiciel de mon temps de travail !
    J ai envoyé à la DRH une lettre recommandée avec accusé de réception demandant le prolongement de mon travail jusqu’à 67 ans.
    Cela fait 3 mois et je n ai pas de réponse !
    Il ne me reste plus que 3 mois et j ai peur d être éjectée de mon poste sans en être informée.
    Que faire et quelle sont mes droit.
    Mme Luffroy

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 juin 2024 à 14:28

    Bonjour,

    Dans le calcul de la retraite doit on tenir compte de l’indice majoré ou de l’indice brut ( mon CH tient compte de l’indice brut alors que le simulateur renseigne celui majoré).
    Je suis de la fin d’année ( 12 décembre), j’ai travaillé 4 trimestres avant mes 20 ans puis je prétendre à la carrière longue ?
    Je suis en catégorie sédentaire depuis au moins 14 ans néanmoins j’ai travaillé au moins 15 ans en service de soins. Je sais qu’il y avait des trimestres de bonification , puis- je avoir droit a ces trimestres de bonification. Sur la simulation faite par le CH cela n’apparait pas ...
    Dans l’attente de votre retour
    Merci de votre lecture attentive
    P.B

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2024 à 20:50

      Pour la retraite anticipée carrière longue lisez la fiche 42.
      Pour le calcul de la retraite c’est expliqué fiche 49.
      Pour les bonifications et majorations, c’est fiche 48.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2024 à 12:39

        Monsieur,

        Je vous remercie de votre réponse et de votre investissement ;

        Belle journée à vous

        Patricia

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 juin 2024 à 09:29

    Bonjour,

    Dans la catégorie fonctionnaire actif, pouvez-vous me confirmer qu’il faut bien 17 ans d’activité et pas 15, car on peut lire les 2 informations. De plus, il me semble que les années comme contractuel effectuées avant 2023 ne sont pas prises en compte, en tout cas, c’est ce que je comprends en lisant l’article L24 bis : "Conformément au II de l’article 95 de la loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023, ces dispositions s’appliquent aux services accomplis en qualité d’agent contractuel à compter de l’entrée en vigueur de ladite loi".
    Pour précision, j’étais éducateur pendant 14 ans, mais la justice ne veut pas reprendre mes 3 années de contractuel, m’indiquant que ces années ont été effectuées avant 12/2023... selon eux, je ne peux donc pas prétendre à un départ anticipé.

    Pouvez-vous m’apporter des précisions sur cette catégorie "actif"
    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2024 à 09:36

      Les réponses figurent dans cette fiche au point 2.
      Les 15 ans sont passé à 17 ans avec la réforme de 2010.
      Nous avons écrit au point 2 : Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée (mesure limitée aux fonctionnaires d’État en attendant un décret pour ceux relevant de la CNRACL).
      Quand vous écrivez « la justice », vous parlez d’un juge ou de votre DRH ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2024 à 12:26

        est ce que le décret pour la retraite active fonction publique hospitalière pour la prise en charge des années de contractuel. je trouve cela très long pour les personnes qui ont besoin de ces année de contractuel pour partir à la retraite anticipé avec 17 ans

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 juin 2024 à 12:57

    Bonjour,

    L’article L. 921-4 du code de l’éducation a été abrogé par la loi du 14 avril 2023.( départ en retraite possible pour les PE en cours d’année scolaire)
    En cas d’ abrogation de la réforme, cet article du code de l’éducation ferait-il son retour ?

    Merci
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2024 à 22:30

      On ne peut abroger une réforme aussi complexe avec un décret simple. En dehors de l’arrêt du passage à 64 ans qui peut changer par décret mais doit ensuite est modifié par une loi, il faudra choisir les parties des textes officiels à modifier. Donc cette mesure ne changera pas sans un article de loi spécifique. Ce qui vous intéresse est l’abrogation de l’article L921-4 du code de l’éducation.
      Je vous invite à parcourir la loi 2023-270 dans le site de Legifrance.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 juin 2024 à 11:29

    Problème : rappel de la cnracl sur 2022 du surplus de revenu d’activité, par rapport à la Demi retraite anticipée perçue depuis 1995-
    Montant réclamé par la cnracl : plus de 8000€.
    En vertu des articles L84 à L86-1 du code des pensions civiles et militaires.
    Chronologie :
     de déc 1979 à mai 1995- employée dans la fonction publique hospitalière en qualité d’auxiliaire puéricultrice.
     Depuis octobre 1995- Cessation d’activité anticipée pour élever mes 3 enfants, avec perception de la Demi retraite auprès de la cnracl.
    De juin 2006 à juil 2023- en complément de ma Demi retraite cnracl, reprise d’une activité d’assistante familiale -en qualité d’agent non titulaire -Employeur : Département du Pas -de-Calais. Aucune restriction se rapportant aux limites de cumul emploi /retraite ne m’a été signalé à l’époque .
     A compter de août 2023- Cessation définitive de mon activité d’assistante familiale, et liquidation de tous mes droits à la retraite, notamment ceux acquis entre 2006 et 2023.
    Questions : La cnracl peut-elle légalement me réclamer cette somme de plus de 8000€,au titre de 2022, sachant qu’à aucun moment auparavant, je n’ai été inquiété,ni alerté sur ce problème de cumul emploi/retraite ?
    Quelles sont les possibilités de recours pour faire annuler cette décision de la cnracl ?
    J’ai lu notamment sur la fiche 54 du guide retraite CFDT - paragraphe 4, autres cumuls possible :<< pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 ( cas des mères de 3 enfants cotisant dans un autre régime de retraite).>>
    Quel est le texte juridique qui indique la possibilité de ce cumul ?
    Merci beaucoup par avance pour vos réponses, cordialement Mme Coppin

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2024 à 10:21

      Étant en retraite définitive depuis 1995 vous aviez le droit de cumuler intégralement comme expliqué fiche 54. Vous n’êtes pas sous la bonne fiche. Le cumul emploi retraite est traité fiche 54 : 54 Cumul emploi avec une retraite de fonctionnaire et deuxième retraite
      Vous avez pu lire dans le forum de cette fiche 54 que nous avons déjà eu la même question et que avons donné des références.
      Les fonctionnaires ayant liquidé leur 1ère pension de base avant le 1er janvier 2015, peuvent également cumuler librement leur pension avec les rémunérations provenant d’une activité exercée auprès d’un employeur privé (CPCMR, article L84 dans sa version antérieure au 1er janvier 2015) .

      D’autre part, je vous signale que vous n’étiez pas en demi retraite. Vous aviez une retraite complète en rapport avec votre durée de service cotisée, comme si vous étiez devenue fonctionnaire à 48 ans.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 juin 2024 à 11:35

    Bonjour,
    merci pour votre fabuleux site qui est, pour ma part, le seul moyen de trouver des informations !
    Voilà, je suis née en 1963 , ai plus de 20 ans en service actif (CRNACL) et depuis 2010 je suis en catégorie sédentaire. malgré le fait que je peux dès maintenant partir à la retraite, je souhaite poursuivre jusqu’à l’âge des sédentaires c’est à dire, 62+9mois . Pour l’instant mon employeur me demande 170 trim alors que pour ma part, ayant plus de 17 ans en catégorie active, c’est 168 trim. Faut-il faire une démarche particulière pour faire reconnaitre les années de catégories actives ? Ou est-ce que je perds les avantages cat active si je pars à l’âge des sédentaires ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    C.J

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2024 à 12:14

      Depuis la réforme de 2023, vous bénéficiez de l’annulation de la décote à 62 ans. Votre limite d’âge reste celle d’un sédentaire.
      Je pense que vous conservez le calcul de la retraite sur les trimestres exigés en catégorie active, soit 169 pour vous. Mais la lecture des textes ne m’apporte pas une certitude. Interrogez la CNRACL par écrit pour avoir une réponse valable en droit.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 mai 2024 à 12:58

    Bonjour
    Je viens de lire que l état sur recommandation du cor envisagerait de supprimer les 10% de majoration de la retraite pour les parents de 3 enfants
    Est ce vraiment le cas ?
    Cordialement
    Mme Thomas

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 mai 2024 à 21:39

    Je suis cadre supérieur dans la fonction publique hospitalière . J’ai opté pour le droit d option après avoir exercé 17 ans en catégorie active. Je suis née en 1967. Je dois avoir 172 trimestres pour partir à la retraite. J’ai validé également 5 trimestres avant mes20 ans. À quelle âge puis je prétendre à partir ?
    en vous remerciant

    Répondre à ce message