UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


22 Pension de base minimum et maximum


La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une allocation sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-16 (17/9/23) ;
 du point 4 suite Circulaire Cnav 2023-21 sur la Majex (4/11/23) ;
 montants 2024 (10/1/24).
Bon à savoir

Montants

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation de septembre à décembre 2023 :
 majoration durée d’assurance : 709,13 € ;
 majoration durée cotisée (847,57 – 709,13) : 138,44 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 352,23 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 112,13 €

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation en 2024 :
 majoration durée d’assurance : 733,03 € ;
 majoration durée cotisée (876,13 – 733,03) : 143,10 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 367,51 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 131,41 €

Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

Bon à savoir

Revalorisation annuelle du minimum

Nouveau : les deux montants du minimum contributif seront revalorisés comme le Smic chaque premier janvier.
Mais après attribution avec la retraite personnelle, ce minimum évolue comme la retraite.

1. Le calcul du minimum contributif

Le régime de retraite de base calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la caisse vérifie si le retraité y a droit.

Deux conditions. Pour obtenir une majoration minimum contributif il faut :
 obtenir sa retraite de base au taux plein (50%) ; attention, on peut avoir droit au taux plein soit en ayant les trimestres exigés, soit pour pension d’invalidité, inaptitude, travailleur handicapé… (voir fiche 20) ; le minimum contributif est calculé au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés ;
 percevoir un total de retraites inférieures à un plafond de retraites personnelles (tout sauf la surcote) (plafond indexé sur le Smic) ; en cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.
Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite.

Deux étapes. Si ces deux conditions sont remplies, la pension obtenue est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus :
 majoration au titre de la durée d’assurance validée totale, y compris les périodes de chômage, maladie, accident de travail, invalidité, service militaire, majorations de trimestres, etc.) ;
 majoration au titre de la durée cotisée ; à condition d’avoir au moins 120 trimestres cotisés personnellement tous régimes confondus, cette majoration sera calculée en proportion des trimestres cotisés obtenus.

Les deux majorations sont calculées à la liquidation, à la date d’effet de la pension. Si le total de la retraite résultant de ces calculs dépasse le plafond de retraites personnelles autorisé, la majoration due au titre du minimum est réduite du montant du dépassement.

Avantages complémentaires. Après avoir porté la pension au minimum, on applique la surcote.
Ce nouveau montant (minimum plus surcote) bénéficie de la majoration de 10 % pour trois enfants.
La majoration pour tierce personne et la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) s’ajoutent éventuellement.
Peuvent venir en plus la pension de réversion et ses avantages complémentaires.

Bon à savoir

Trimestres AVPF pris dans les cotisés

Nouveau : jusque 24 trimestres d’AVPF (assurance vieillesse parent au foyer) ou de la nouvelle AVA seront réputés cotisés pour le seul calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

Pour faciliter la compréhension, voici deux exemples.

Exemple 1. Un salarié né en 1961 totalisant 162 trimestres dont 110 cotisés demande sa retraite pour inaptitude à 62 ans. Sa durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 490 €. Le calcul sera :
 la majoration au titre de la durée d’assurance validée est proratisée : 709,13 x 162/168 = 683,80 € moins 490 € = 193,80 € ;
 pas de majoration pour durée cotisée n’ayant pas 120 trimestres cotisés.
Le retraité percevra sa retraite de 490 € et une majoration de 193,80 €, soit 683,80 €.

Exemple 2. Un salarié né en 1961 totalisant 172 trimestres dont 156 cotisés demande sa retraite à l’âge légal. La durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 560 € :
 la majoration au titre de la durée validée est entière : 709,13 x 168/168 = 709,13 € moins 560 € = 149,13 € ;
 la majoration au titre de la durée cotisée est proratisée : 138,44 € x 156/168 = 128,55 €.
Le retraité percevra sa retraite de 560 € et une majoration de 277,68 € (149,13 + 128,55), soit 837,68 €.

Ces deux exemples supposent que l’ensemble des pensions de retraite soient inférieures au plafond (voir montants annuels ci-dessus).

Attention !

Une avance si retard dans l’attribution du minimum contributif

Si l’ensemble des pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), la pension de base bénéficie d’une majoration à hauteur du minimum comme expliqué au point 1.
Si la base de données partagée entre les 37 régimes de retraite n’est pas à jour, une avance est attribuée si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à 10 % du minimum appelé « seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif » (voir montant dans cette fiche). La régularisation éventuelle se fera ultérieurement. Attention, cette avance peut être source de trop payé si pour finir le droit au minimum n’est pas ouvert.

2. Le calcul du minimum contributif pour un pluripensionné

Les durées d’assurance accomplies dans les régimes visés par la Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés : assurance retraite, indépendants, salariés agricoles) sont totalisées comme s’il s’agissait d’un seul régime. Par conséquent, depuis 2017, il n’y a plus qu’un mode de calcul des majorations au titre du minimum contributif pour ces régimes (voir point 1 ci-dessus).

Pour les autres travailleurs ayant été affiliés à plusieurs régimes de retraite de base (France et étranger), et sous réserve qu’ils ne dépassent pas le plafond (voir Montants), le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale, même si les autres régimes ne prévoient pas de montant minimum.

La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Majoration durée d’assurance. Le calcul de la majoration au titre de la durée d’assurance totale de la retraite dépend de la situation :
 si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres exigés) ;
 si la durée totale d’assurance dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance dans tous les régimes ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres tous régimes).

Majoration durée cotisée. Le calcul de la majoration au titre de la durée cotisée dépend de la situation :
 si la durée totale cotisée ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée cotisée au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres cotisés Lura / trimestres exigés) x (trimestres validés Lura x trimestres validés tous trimestres) ;
 si la durée totale cotisée dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est entière ; toutefois ce montant est réduit à la part revenant aux régimes Lura ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres validés Lura / trimestres validés tous régimes).

3. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français(voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :
 cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
 assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
 versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
 validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964 ;
 jusque 24 trimestres obtenus au titre de l’AVPF (fiche 29).
Les périodes qui ne sont pas retenues :
 les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
 les périodes reconnues équivalentes ;
 la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
 les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale, si la pension mise en paiement est la pension communautaire ou est calculée dans le cadre d’une convention. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui OUI (1) Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

(1) Jusque 24 trimestres considérés comme cotisés uniquement pour le Mico attribué depuis septembre 2023.

4. Majoration exceptionnelle (Majex) au titre du minimum contributif majoré

Une majoration exceptionnelle (Majex) des petites retraites concerne uniquement les retraites attribuées avant septembre 2023, portées ou non au minimum contributif (Mico). Cette revalorisation de 100 € mensuelle sera au prorata des trimestres cotisés uniquement. Des conditions limitatives sont prévues :
 avoir obtenu une retraite au taux plein de 50% ;
 avoir cotisé au moins 120 trimestres (30 ans) tous régimes de base confondus ;
 ne pas avoir des retraites de base (majorations comprises sauf surcote) dépassant le montant majoré pour durée cotisée, majoration Mico comprise ;
 ne pas avoir un montant total de retraites obligatoires supérieur au plafond en vigueur.
Les montants sont indiqués en début de fiche.
La comparaison avec le plafond des retraites s’effectue avec les retraites brutes de septembre 2023.
Les trimestres AVPF/AVA n’entrent pas dans les trimestres cotisés pour cette Majex.

Le calcul s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, en fonction de la carrière :
 montant de 100 € si durée cotisée au moins égale à la durée exigée pour l’année de naissance ;
 montant au prorata si la durée est inférieure : 100 € X (durée réelle cotisée/durée cotisée exigée).
Ensuite, on compare la retraite de base obtenue (Majex comprise) avec le plafond du Mico majoré, soit 847,57 €. Si besoin, on réduit du dépassement. Pour les pluripensionnés, chaque régime compare.
Enfin, si droit à la Majex, on compare toutes les retraites personnelles versées en septembre 2023 avec le plafond en vigueur, soit 1352,23 € par mois. Si besoin on réduit la Majex du dépassement.

Cette majoration nécessitant l’étude de retraites anciennes, son application s’étale de septembre 2023 à septembre 2024. Mais seront pris en compte les montants de septembre 2023.

En savoir plus. L’Assurance retraite a créé un simulateur de la Majex : Augmentation de la retraite minimale

5. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (salaire annuel moyen x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.

Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

Des salariés à employeurs multiples, ou des pluri actifs, dont le cumul des salaires et des revenus cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement (voir fiche 21).

Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie pourra être supérieure au maximum.

6. Histoire du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant une carrière sous le plafond sécu.

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Revalorisé comme les pensions depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une revalorisation est obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète cotisée et pour un retraité non imposable).

Une réforme entrée en vigueur en avril 2009 limite cette majoration à ceux qui ont cotisé 30 années (120 trimestres).

Une nouvelle réforme entrée en vigueur en 2012 limite le droit à ce minimum à ceux qui ont des retraites personnelles inférieures à un montant assez faible : le plafond est de 89% du Smic net. La CFDT a obtenu un relèvement du plafond à 98% du Smic net dans la réforme de 2014.

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. Nous ne revendiquons pas une retraite supérieure au Smic.

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être comparé avec l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette aide sociale soumise à conditions, n’a pas le même objectif, comme expliqué dans cette fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La revalorisation de la retraite minimum en 2023 pouvant aller jusque 100 € par mois est un minimum. Rappelons que l’Aspa (allocation non contributive) a été revalorisée de 100 € en 2008 et à nouveau de 100 € en 2018.

Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base de la retraite, avant alignement sur ce le minimum et sans la majoration pour handicap. Ce qui est injuste.

Poser une question

3482 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 11 juillet 2016 à 14:17

    Je viens d’apprendre que mon ex mari est décédé depuis déjà 10 ans. Durant les 10 ans de notre mariage il travaillait à la CIT ALCATEL en qualité de technicien,, mais après notre divorce, il a, apparemment, fait n’importe quoi. En considérant qu’il a travaillé jusqu’à sa retraite et touché le SMIC, a combien peut s’élever lapension de reversion de sa complémentaire. Nous avons été marié 10 ans, il s’est remarié et a également divorcé mais après 20 ans. Je n’ai aucune idée de ce que à quoi je peux prétendre
    Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 juillet 2016 à 13:47

    j’ai 65 ans et n’ai cotisé que 6 trimestres ( le reste du temps ai travaillé et suis retraite par la Suisse) . Avec 6 trimestres ma retraite francaise est de 1.52 EUROS par mois.
    MA QUESTION : Vais je obtenir les cotisations GRATUITES à la sécurité sociale ??? Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 5 juillet 2016 à 19:57

    Bonjour
    J’ai 134 trimestres cotisés et 65 ans
    Ai-je droit au minimum contributif majoré ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er juillet 2016 à 18:08

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite au 01/01/2016 en ayant validé 170 trimestres.
    La Carsat me verse 83,76 €/mois (retraite de base pour 38 trimestres)
    Le RSI me verse 504,46 €/mois (retraite de base pour 132 trimestres)
    + Retraite complémentaire du RSI = 158,95/mois
    + Retraite complémentaire ARRCO = 135,37/AN
    Soit un total par mois de de 758,45 € dont 588,22 € en retraite de base, puis-je bénéficier du minimum contributif et quel montant ?

    En vous remerciant pour votre réponse, bien cordialement.
    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 19:25

      Oui, vous avez droit au minimum contributif si vous n’avez pas droit à d’autres retraites.
      Le mode de calcul pour un pluripensionné est indiqué au point 4. Il faut connaître le nombre de trimestres exigé pour votre année de naissance (fiche 18).

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2016 à 22:32

        Merci Claude,
        Je suis né en aout 1953 il faut donc 165 trimestres.
        Pouvez-vous s’il vous plait me faire un éventuel calcul final de ma future retraite avec le minimum contributif et me confirmer que ce minimum contributif n’est pas récupérer lors de la succession.
        Avec un grand merci pour votre contribution. (car énormément de déception...)
        Jean-Pierre

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2016 à 09:12

          Le minimum contributif est une solidarité interne au régime de retraite pour ceux ayant cotisé mais avec de bas salaires, il n’y a pas de récupération comme pour l’Aspa.
          Le minimum contributif et la majoration sont déterminés comme si l’assuré avait accompli toute sa carrière à un seul régime, puis leurs montants sont répartis entre les régimes concernés. Pour le calcul, je vais le décomposer afin que vous puissiez le comprendre et le vérifier :
           minimum non majoré : 629.62 € x trimestres retenus : 165 / trimestres exigés : 165 = 629,62 € ;
           majoration entière : (688 - 629,62) 58,38 € x trimestres cotisés retenus : ? / trimestres exigés : 165 = ?
          Je vous laisse compléter le calcul.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juillet 2016 à 10:45

            Tout cela est bien compliqué et réellement merci pour vos explications.

            Si j’ai bien tout compris je devrais avoir droit au minimum non majoré de 629,29 € augmenté de la majoration : 58,38 X (170/165) = 60,15 €, donc un total pour ma retraite de base de : 689,43 € au lieu de 588,22 € à laquelle on rajoute les complémentaires.
            Je m’excuse d’être aussi terre à terre mais avec une si petite retraite il y a beaucoup d’inquiétude et un petit rajout en plus devient très important.

            A qui faut-il demander ce minimum contributif (Carsat ou RSI ou autre ?)

            Bien cordialement,
            Jean-Pierre

            Répondre à ce message

            • Le 2 juillet 2016 à 11:23

              Le minimum contributif est accordé automatiquement, sauf si toutes vos pensions dépassent 1135 € (voir encadré dans cette fiche).
              Le minimum majoré ne peut pas dépasser le montant indiqué de 58,38 € si vos avez 165 trimestres cotisés.

              Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 février 2016 à 10:53

    QUAND JE SUIS ALLE EN SEPTEMBRE POUR MA RETRAITE LA CONSEILLERE MA FAIT LE DETAIL DE MA FUTUR RETRAITE C ETAIT 347,76 AVEC LE MINIMUM CONTRIBUTIF LE TAUX 50 POURCENT ET 95 TRIMESTRE ; QUAND J AI RECU LA FEUILLE DE MA RETRAITE C ETAIT PLUS QUE 198,01 TAUX 50 POURCENT ET LA 75 TRIMESTRE ; ENTRE TEMPS ILS MON FAIT REMPLIR LES PAPIERS POUR LE MINIMUM CONTRIBUF QUE JE N AI PAS JAMAIS EU DE REPONSE ET QUE JE NE DEPASSE PAS 1200 EUROS
    JE VOUDRAIS SAVOIR SI IL NI A PAS D ERREUR ET QUE JE PEUT DEMANDE LE MINIMUM CONTRIBUTIF MERCI D AVANCE POUR VOTRE REPONSE
    BIEN CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2016 à 00:07

      Je ne sais pas, lisez attentivement cette fiche qui vous explique vos droits.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2016 à 00:50

      Ce que dit ce monsieur est très étrange,en effet,il n’y a aucun papier à remplir,ni de formulaire,ni de demande pour ce qui concerne le minimum contributif !! Celui ci est automatiquement calculé en fonction de la retraite de base,et pour le minimum contributif majoré dés 120 trimestres cotisés !! Aucune démarche à faire de la part du retraité,dés ses retraites liquidés,donc je reste sceptique quand à la déclaration de ce retraité dont parait il un conseiller retraite lui aurait fait remplir une demande ????????

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2016 à 10:32

        j’ai aussi reçu des papiers a remplir pour voir si le dois rembourser les 850 E de trop perçu .En effet 6 mois après avoir pris ma retraite ,ils se sont rendu compte que je n’avais pas droit au minimum contributif .Je passe donc de 441E à 240E.il ne faut pas depasser 1135E et je passe maintenant a 1093E.dois je rembourser ?

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2016 à 11:10

          La réponse dépend de la date de votre départ en retraite car ce plafond est revalorisé chaque année depuis sa création par la réforme de 2010.
           01/01/2016 : 1 135,73 €
           01/01/2015 : 1 128,96 €
           01/02/2014 : 1 120,00 €
           01/01/2014 : 1 039,47 €
           01/01/2013 : 1 028,17 €
           01/07/2012 : 1 025,10 €
           01/01/2012 : 1 005,00 €
          Le bon plafond est celui de votre année de départ en retraite.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 juin 2016 à 17:43

    Bonjour, si une personne touche le minimum vieillesse et décède, est ce vrai que ses héritiers devront rembourser ce minimum vieillesse ?

    merci davance

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 juin 2016 à 15:00

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si je peux bénéficier du minimum contributif à savoir :
     montant de ma retraite de 651.24€ à taux plein avec 178 trimestres validés dont 129 trimestres cotisés retenus 165 né en 1954.
    Mon calcul est-il juste :
    58.38 x (129/165) = 45.64
    629.62 + 45.64 = 675.26
    Pension ARRCO 325€
    Si cela n’est pas exact pouvez-vous me donner le calcul.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 21:13

      @ Michel

      Bonsoir,

      Votre retraite de 651,24 euros se situant au dessus du minimum contributif qui est de 629,62 euros,je ne suis pas certain que vous ayez droit à la majoration.

      Un membre de la CFDT vous confirmera ou non mon analyse.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2016 à 10:44

      Le minimum contributif pour une carrière complète s’élève à 629,62 euros pour 165 trimestres validés. Le minimum contributif majoré (688 euros) ne prend en compte que vos 129 trimestres cotisés (puisque vous en avez au moins 120).
      Êtes-vous certain que votre pension de 651,24 € n’intègre pas déjà le minimum contributif ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2016 à 13:01

        Bonjour,
        en réponse à votre demande, non le minimum contributif n’est pas déjà compté dans le montant de 651.24€.
        Ce montant correspond au montant de retraite normal sans surcote.

        Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2016 à 14:59

        Selon moi, le calcul de Michel est exact.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 juin 2016 à 10:53

    combien de trimestres faut il travailler au minimum pour ouvrir droit à un pension vielllesse. merci salutations

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 juin 2016 à 10:50

    Bonjour,

    Née en 1950, j’ai cotisé 134 trimestres comme fonctionnaire et 18 trimestres au régime général.
    Je bénéficie aujourd’hui d’une retraite de 1019,34 € de la fonction publique (depuis septembre 2010 date de mes 60 ans) et 24,16 € du régime général (depuis septembre 2015, date de mes 65 ans).
    J’ai liquidé mes 2 complémentaires (RAFT et IRCEM) et perçu en versement unique et définitif 375 € en 2010 (RAFT) et 1100 € en septembre 2015 (IRCEM)
    Lors de mon entretien de demande de retraite (mai 2015) , la CARSAT m’a annoncé que je bénéficierais d’une majoration du minimum contributif de 52,67 €.

    Or, aujourd’hui CARSAT m’indique que je n’ai pas droit à la majoration du minimum contributif.

    Avec un total de 1043 € de pension nette, je suis pourtant en dessous des 1135,73 € de plafond fixé par la CNAV.

    Avec les éléments ci-dessus, pouvez-vous me dire si je peux bénéficier réellement de cette majoration ?

    Le plafond de 1135,73 € applicable de puis janvier 2016 est-il un montant brut ou net ?

    Merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 10:56

      En 2015, le plafond (toujours) brut est de 1 128,96 €.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2016 à 16:08

        Effectivement, ma pension mensuelle brute est de 1099,78 €, c’est probablement pour cela que je ne peux pas bénéficier de la majoration.
        En tous les cas, merci Claude de m’avoir répondu aussi rapidement car j’ai adressé plusieurs mails à la CARSAT de Lille, dont je dépens, sans la moindre réponse à ce jour....

        Cordiales salutations.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 juin 2016 à 11:43

    Bonjour à tous.
    je suis né en mai 1953 et j’ai obtenu ma retraite de base et complémentaire à 61 ans suite à ce que j’étais bénéficiaire de l’AAH dans les 10 dernières années, taux de 50%
    Total durée d’assurance régime général 85 trimestres
    Total Autres régimes 16 trimestres
    Soit un grand total de 101 trimestres
    Je touche depuis août 2014 :
    Retraite de base régime général : 320,88 €
    RSI de base artisan : 19,83 €
    RSI de base commerçant : 19,71 €
    Retraite complémentaire ARRCO : 132,45 €
    Retraite complémentaire IRCANTEC : 68,82 €
    Retraite complémentaire RSI artisan : 8,15 €
    J’ai eu une notification de mon minimum contributif en avril 2014 d’un montant de 3,14 € soit pour ma retraite de base un total de 324,02 €
    Malgré des demandes au sujet de ce calcul du minimum contributif auprès de la CARSAT je n’ai jamais obtenu la moindre réponse.
    Pourriez-vous m’apporter votre éclairage et savoir si je peux bénéficier des 628,99 €
    Merci de votre attention.
    Cordialement.
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 16:53

      Comme expliqué dans la fiche, vous avez droit à 85/165e du minimum contributif pour le régime général. Soit 628,99 divisé par 165 multiplié par 85, soit 324,02 euros.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2016 à 16:50

        @ Claude

        Merci pour votre réponse.
        J’ai continué à chercher avant votre réponse et j’ai enfin découvert que contrairement à ce qu’on lit de partout le minimum contributif ne se rajoute pas à la retraite de base mais il faut soustraire la retraite de base donc la bonne formule serait :
        Retraite de base Carsat 320,88 - 629,62 x (85/165) = 3,14 € ce qui me donne bien une retraite de base de 324,02 € (320,88 + 3,14) et beaucoup de personnes comme moi croit qu’on va leur donner 629,62 € comme retraite de base surtout que jamais la Carsat communique sur le calcul de ce minimum contributif.
        Bien à vous.
        Cordialement.
        Franck

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2016 à 18:43

          Oui, le minimum contributif vise à majorer des pensions obtenues pas la carrière de travail. Si les revenus restent faibles, il y a l’allocation de solidarité pour personnes âgées.
          Si vous pensez que cette fiche n’est pas assez claire car elle ne vous a pas permis de comprendre que c’était proportionnel à la durée d’assurance validée, dites-le moi.

          Répondre à ce message

          • Le 5 juin 2016 à 00:19

            @ Claude

            Merci pour votre suivi.

            En effet je pense que la fiche ne permet pas de comprendre le calcul du minimum contributif mais vous n’êtes pas le seul site à n’être pas assez clair. J’ai trouvé le renseignement que je cherchais sur le site du Blog BforBank (je n’y ai pas de compte, il faut gagner + de 1600 € !)

            Il y a toujours des exemples avec des trimestres complets alors que c’est très difficile avec les accidents de la vie de réunir tous ses trimestres.

            L’accent est trop mis sur les 629,62 € que l’on pense acquis alors qu’il faut bien expliquer qu’il faut calculer son minimum contributif avec la formule que vous donnez. Pour mon exemple : 629,62 € x (85T/165T) = 629,62 € x 0,515 = 324,02 € auquel il faut déduire impérativement le montant de sa retraite de base Carsat 320,88 € et là le montant du minimum contributif se résume à 3,14 € et non pas 324,02 € + 320,88 € ça serait trop beau !!
            Encore merci pour vos conseils.
            Franck

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 juin 2016 à 17:54

    Bonjour. Je suis née le 2 mars 1955 je travaille depuis 9 ans chez Adrexo (distribution de pubs). Je gagne en moyenne 300 euros par mois et je touche 350 euros de rsa. Je n ai pas beaucoup travaillé et il ne s agissait que d emplois précaires. J ai élevé mes 3 enfants. J ai reçu un document disant que je pouvaispartir en retraite en avril 2017 Mais retraite va etre vraiment inexistante je vais donc devoir attendre mes 65 ans pour m arreter afin de toucher le minimum vieillesse. Si je décidais de m arreter en avril 2017 pourrais je continuer a toucher le rsa en complément de cette toute petite retraite ? Si je travaille jusqu a 65 ans je toucherais le minimum vieillesse mais pourrais je quand meme toucher ma petite retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 16:39

      Le RSA s’arrête quand vous avez droit à une retraite au taux plein, soit avoir 166 trimestres sur votre relevé de carrière. Je doute que vous les ayez.

      Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 19:22

      @ Isabelle de sampigny

      Bonsoir,

      Vous toucherez votre retraite quelque soit l’age ou vous la prendrez.(de 62 à 67 ans)
      Si vous la prenez avant 67 ans elle sera minorée.

      Vous aurez un complément RSA si le montant de votre retraite est inférieur au montant du RSA et ce jusqu’à 65 ans.

      A partir de vos 65 ans le minimum vieillesse complétera votre retraite.

      Le montant total que vous percevrez sera d’environ 800,00 euros mensuel.
      ( retraite de base+ retraite complémentaire + complément ASPA ( minimum vieillesse) )

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er juin 2016 à 20:56

    Je suis un homme, je n’ai cotisé que 13 trimestres... j’ai 66 ans depuis début fevrier, à quelle pension de retraite je peux prétendre .

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2016 à 21:10

      Votre retraite sera dérisoire (voir fiche 20 pour le salaire annuel moyen) mais vous aurez droit à l’Aspa (fiche suivante) si vous n’avez pas d’autres revenus.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 mai 2016 à 04:12

    Bonjour
    Née en 1959 j ai actuellement 161 trimestres dont 120 cotisé
    si je rachète 6 trimestres au titre du taux seulement et arreter de travailler pourrais je prétendre au minimum contributif
    a 62 ans (sachant que mon taux sera de 50% mais avec 161 trimestres) ou dois je attendre obligatoirement 67 ans
    Merci de votre réponse car impossible d avoir un rdv avec la carsat
    Claire

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2016 à 00:15

      @ Mongredien

      Bonsoir,

      Non , vous pouvez l’obtenir à 62 ans mais il sera proratisé .
      durée cotisée / durée requise. (120/167eme).

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2016 à 00:24

      @ Mongredien

      Complément au post précédent

      La proratisation indiquée s’applique uniquement à la majoration du minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 27 mai 2016 à 11:43

    bonjour

    le nombre de trimestre cotise au rsi est il pris en consideration pour obtenir le minimum contributif
    je vous remercie de votre reponse

    evelyne duparc

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 mai 2016 à 17:03

    Je suis un homme, je n’ai cotisé que 74 trimestres... j’ai 65 ans depuis début avril, à quelle pension de retraite je peux prétendre , je n’ai aucune invalidité , j’ai eu 3 enfants

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:45

      La fiche 21 explique le mode de calcul de la retraite de base. Vos droits seront majorés au titre du minimum comme expliqué dans cette fiche.
      Lisez ensuite la fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 mai 2016 à 10:33

    Bonjour.je perçois une très petite retraite depuis 2001 ( 200 Euros/mois ).Mon mari sera à la retraite le 01 Septembre ( 1250 Euros/mois ).Puis-je prétendre à une quelconque majoration de ma retraite à compter de cette période ? D’avance merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 mai 2016 à 04:07

    Bonjour, retraitée depuis septembre 2015, j’ai reçu deux notifications de retraite,la première pour un montant de 269 € nets pour 121 trimestres, la seconde de 314 € nets pour 141 trimestres. Ma qualité d’invalide me donne droit à taux de 50%. Il est notifié sur ma notification que ma retraite pourrait être majorée du minimum contributif dont le montant dépend, notamment de mes retraites personnelles. Le montant de ma retraite complémentaire est de 100 €. Je souhaiterais savoir comment calculer le montant de cette majoration. Merci pour votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 09:27

      S’il s’agit de 2 régimes dits "alignés" (Régime général-RSI-MSA), chaque caisse calculera son propre minimum contributif. Il est difficile de répondre à votre question. Les explications sont fournies au point 4 ci-dessus.
      Pour faire simple, le total des 2 pensions sera de 628,99€, et 687,22€ si tous ces trimestres ont été cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2016 à 01:15

        Bonsoir, Excusez-moi, j’aurais du développer... C’est la CARSAT qui depuis octobre 2015 me versait 269 € et qui en avril dernier m’a envoyé une nouvelle notification stipulant que le montant de ma retraite était de 314 €. A ce jour le montant de ma retraite se décompose de la façon suivante : CARCAT : 314 €, CLESIA (retraite complémentaire : 100 €, soit un total de 414 €. Il est stipulé sur la nouvelle notification (comme sur la précédente) que ma retraite pourrait être majorée du minimum contributif.Je totalise à ce jour 141 trimestres (contre 121 trouvés en octobre 2015....).
        Merci pour l’attention que vous avez apportez à ma question.

        Répondre à ce message

        • Le 10 mai 2016 à 23:53

          Avez-vous droit à d’autres retraites ?

          Répondre à ce message

          • Le 11 mai 2016 à 03:00

            Bonsoir,
            Non ! Carsat + la complémentaire (KLESIA).
            Pour la Carsat : 314 euros
            Pour la complémentaire : 100 euros
            Merci de toute l’attention que vous portez à mes questions.

            Répondre à ce message

            • Le 11 mai 2016 à 09:15

              Vous avez donc droit au minimum contributif au prorata des année validées. Signalez que vous n’aurez droit à aucune autre retraite.
              Si vous vivez seule, vous aurez droit à l’Aspa (voir fiche 23).

              Répondre à ce message

              • Le 13 mai 2016 à 11:56

                Bonjour Claude et merci encore pour l’attention que vous portez à mes messages et j’espère que questions et réponses profiteront à d’autres que moi, eux aussi invalides. J’ai reçu une nouvelle notification : retraite personnelle = 339.46 € / Majoration minimum contributif = 198.37 €, ce qui porte ma retraite se substituant à ma pension d’invalide à = 538.03 € (bruts).J’avais lu sur différents sites que la nouvelle pension (retraite) ne pouvait être inférieure au minimum contributif (629.62 €) et que si on totalisait plus de 121 trimestres on pouvait bénéficier d’une majoration (688 € - 629 = 59 : 165 trimestres X par le nombre de trimestres retenus (dans mon cas 141).
                C’est un peu compliqué et il est difficile de savoir à quoi on a vraiment droit. Une autre question, les années d’invalidité sont elle prises en compte pour le calcul de la retraite complémentaire ? Je vous souhaite un bon week-end et merci encore.

                Répondre à ce message

                • Le 13 mai 2016 à 21:58

                  Vous avez pu lire dans cette fiche ce montant était proportionnel à la durée validée (période contributive). Le calcul de la majoration est aussi expliqué au point 3 et repose sur la différence entre les deux.
                  Pour la retraite complémentaire c’est oui si vous remplissez les conditions : lisez la fiche 35.
                  Il existe un minimum de solidarité, c’est l’Aspa pour 800 euros par mois (fiche 23).

                  Répondre à ce message

        • Le 18 mai 2016 à 13:38

          bonjour,
          j ai 61ans et 7mois mi janvier, mon dossier de retraite est en cours de dépot, ,et devrait prendre effet a compter du 1er fevrier 2016. A l entretien carsat on m’a estimé une retraite de base du regime général de 550euros brut/mois + complémentaires 160 euros /mois soit un total de 710 euros brut/mois environ + 2ans de travail msa qui ne vont pas m ouvrir de droit sinon une petite somme à percevoir, même chose pour l ircantec.
          la carsat m’inclut dans ma retraite de base le minimum contributif occasionnant le fait que mes pensions de retraite base et complémentaire ne peuvent pas dépasser 1135.73 euros/ mois au 1/01/2016 ce qui n est pas le cas environ 710 euros brut./mois.
          au préalable je percevais une pension d invalidité qui s ’est arrété fin janvier 2016 ainsi qu une pension de reversion de 1190 brut soit 1050 net./mois.
          1°j aimerai savoir ce qu il va advenir de ma pension de reversion si j accepte de prendre ma retraite. retraite base + complementaires + reversion sont elles bloqués a 1135.73 euros brut/ mois du fait que je beneficie du minimum contributif ou serai je plafonné à 1673.13 euros brut par mois (1/01/2016) ?
          2° je viens de m ’apercevoir que je n ai pas droit à ce minimum contributif car les textes disent qu il est servit pour les assurés qui ont cotisés la durée légale pour moi 165 trimestres OU qui on dépassé l ’age de la retraite pour moi 66ans et 7mois.
          Ce qui ne correspond pas a mon cas, car j ai 61ans et 7mois et j ai obtenu 145 trimestres au regime general et 6 trimestres autres regimes soit 151 trimestres dont une cinquante de cotisés. merci de me confirmer que je n ’ai pas droit à ce minimum contributif cela me permettrait de ne plus avoir ce plafond a 1135.73 euros brut mais de celui de 1673.13 euros par mois, ce qui m"éviterait beaucoup de soucis à venir.
          étant en rendez vous pour valider mon choix de prendre ou pas ma retraite merci pour votre réponse rapide et l attention que vous voudrez y porter. cordialement.

          PS : n’ayant pas 66ans et pas tous mes trimestres ma complémentaire me pratique un abattement.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mai 2016 à 21:58

            1. La réversion ne modifie pas le calcul de la majoration minimum contributif. Elle a un autre plafond.
            2. Vous avez un minimum contributif normal proportionnel à la durée validée dans chaque régime.
            Si la complémentaire applique un abattement, la retraite de base applique aussi une décote. Lisez la fiche 20. Ces réductions de la retraite pour carrière incomplète sont définitives si vous liquidez votre retraite, soit les 24 ans de durée de retraite moyenne.

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai 2016 à 10:23

    le minimum contributif peut il etre supprimé ou revu à la baisse en fonction des ressources du couple ?
    MERCI pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mai 2016 à 16:14

    bonjour,J e suis en retraite pour inaptitude au travail,depuis le mois de janvier 2016.Je touche 80e de la msa,,34e de la carsat,et 55e de l arcco.J ai appelé plusieurs fois la msa pour le minimum contributif:on me répond d etre patiente.Quant à la carsat ,ce matin j ai appele et on m a dit que j ai pas eu droit au minimum contributif car mes retraites etaient trop élevees,alors que j ai meme pas 180euros par mois.Ils doivent me recontacter dans 8 jours pour retraiter mon dossier.Je me retourne vers vous pour savoir si j y ai droit et les démarches à faire Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mai 2016 à 10:00

    Bonjour,Pourriez vous me dire si la retaite de mon mari compte dans le calcul du minimum contributif ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 mai 2016 à 18:37

    Minimum contributif

    Bonjour,

    Etant polypensionné, j’aimerais savoir s’il faut prendre le montant des retraites en brut (avant prélèvements) ou en net afin de calculer le plafond. Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 avril 2016 à 15:49

    Bonjour,j’ai demandé ma retraite pour le 01 juin 2016 ;je totalise 89 trimestres cotisés(carsat et msa) ;je suis née en mai 1951 arrive donc aux 163 trimestres,donc retraite a taux plein.J’ai reçu une notification de la CARSAT m’indiquant une retraite de 67,10€ par mois....Avec la MSA je devrais avoir environ 220€ par mois ,la complémentaire ARCCO s’élève à 209€ par mois.Puis je prétendre au minimum contributif ?Je pense que oui puisque 67,10+220=287,10 inférieur aux 629,62e du minimum contributif.A quel montant serait le minimum et donc ma retraite finale ?Merci par avance de votre réponse,salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2016 à 16:08

      Le minimum contributif est proportionnel à la durée d’assurance validée. Il vous a déjà été calculé probablement.
      Mais vous pouvez avoir droit à l’Aspa (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 avril 2016 à 17:05

    bonjour ; j’etais en invalidite retraite a 31% ,, j’ai cotisé 101 trimestre ; il m’on mit en retraite a 60 ans donc je perds 500 euros par mois invalidite retraite 468 euros
    mnt 760euros et maintenant 468euros retraite et 269 euros MNT je suis née le 24/09/1955 ,, ai je le droit a quelque chose merçi d’avance de me répondre

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 novembre 2015 à 14:56

    BONJOUR
    je suis née en 1950 et je suis à la retraite depuis le 01/04 /2015.J’ai 34 trimestres à la C.A.R.S.A.T et 76 trimestres à R.S.I. Total 110 trimestres. Pour l’instant je perçois :
     C.A.R.S.A.T-122,28 euros
     R.S.I -191,52 euros
     Complémentaire-57,01
     A.R.C.O -13.12 euros
    TOTAL mensuel : 383.93 euros
    Ai-je droit au minimum contributif ???
    Si oui comment le calculer ?
    UN GRAND MERCI POUR LA REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 15:09

      D’après le montant de la retraite de base, vous avez déjà le minimum contributif de la Carsat, il me semble. Il est proportionnel à la durée validée dans le régime.
      Avec de si faibles revenus, vous pouvez faire appel à l’Aspa (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2016 à 00:52

        Si on a juste travaille 10 ans est il vrai qu’il vaut mieux attendre65 ans pour toucher une retraite et de combien sachant que l’époux est aussi retraite

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril 2016 à 11:25

          La réponse dépend de votre année de naissance (entre 65 et 67 ans). Si vous n’avez pas une carrière complète vous subirez une décote jusqu’à l’âge du taux plein sans décote. Lisez la fiche 20.

          Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2016 à 07:48

          mon compagnon et moi sommes pacsés et je touche une retraite normale.Mon compagnon est né le 27 Octobre 1958 et a travaillé 30 ans.... seulement, n’a cotisé qu’à la CNAV( petits salaires).
          A quelle date pourra t il demander sa retraite ( pleine , puis décotée) et quel sera le montant de sa retraite selon les deux cas de figure, retraite anticipée ou pleine
          merci à l avance, bien cordialement,

          Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 18:04

      Merci pour votre réponse, mais pour R.S.I.ai-je droit au minimum contributif aussi ???
      MERCI

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 avril 2016 à 14:27

    bonjour
    Le minimum contributif normal peut bénéficier d’une majoration .Quand vous pouvez prendre votre retraite( incapacité permanente de 25%) à taux plein 50% quelque soit le nombre de trimestres mais que vous n’avez pas les 120 trimestres demandés pour cette majoration du minimum contributif ,est ce qu’elle est quand même accordée dans cette circonstance : retraite pour incapacité permanente quelque soit le nombre de trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 avril 2016 à 21:44

    Bonjour,
    Je suis née le 25/05/1953
    J’ai 130 trimestres Je serais sans revenu à partir du 12 /09/2016 .
    Une estimation globale d’un montant de 409 € est proposée pour mes 63ans et 2 mois
    de 453€ pour mes 64 ans et 2 mois
    de 500€ pour mes 65 ans et 2 mois
    de 775 € pour mes 66ans et 2 mois.
    Puis je prétendre à avoir un minimum contributif.
    Je suis propriétaire de ma maison et mon mari touche une retraite de 970€.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 23:24

      Le minimum contributif est proportionnel. Vous aurez 130/165e du montant indiqué.
      Avant l’âge de la retraite au taux plein, vous subissez une décote. Lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 avril 2016 à 23:18

    Je suis retraité à taux plein, depuis février 2013 et je suis de nouveau papa depuis décembre 2015 . Ai je droit a une augmentation de mes retraites CARSAT , MSA , RSI , MALAKOF

    Merci pour votre réponse

    JC

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 avril 2016 à 22:04

    Bonjour
    j ai cotise 41 ans dont mes 15 derniere annee dans la fonction publique.
    Comment mes pensions vont elles se calculées ? Y a t’il un decret qui limite la cumulation de mes pensions de retraite privee et public ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 23:28

      Vous aurez de chaque régime la pension correspondant à vos droits.
      Si votre pension du régime général est inférieure au montant du minimum contributif au prorata des trimestres, elle ne sera majorée que si toutes votre pensions sont inférieures au montant indiqué dans cette fiche.

      Les renseignements contenus dans ce message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mars 2016 à 08:55

    bonjour,

    La Carsat a modifié mon minimum contributif après avoir reçu ma retraite CNRACL. Le montant ne dépasse pas le minimum mais il ont ajouté la prime de départ de la RAFP.
    (retraite additionnelle versée sous forme de capital).

    Doit elle être comptée.

    Merci pour votre réponse

    jiji

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 11:09

      Non, elle ne doit pas être comptée car la RAFP sous forme de capital est un revenu exceptionnel et non régulier.
      Un versement forfaitaire unique ne doit pas être pris en compte car il ne s’agit pas d’une revenu régulier afférent au mois civil d’effet de la retraite (article R173-7 du CSS).

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2016 à 09:51

        merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2016 à 09:04

        je reviens vers vous car je suis allée à la Carsat suite à vos renseignements pour le calcul de ma retraite et du capital RAFP, ils m’ont précisé que c’était normal et que la RAFP était comptée comme retraite. Avez un autre texte prouvant le contraire
        Merci d’avance
        Jeanne

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril 2016 à 12:43

          La RAFP versée chaque mois est une retraite mais vous avez reçu un versement forfaitaire, ce qui est différent.
          Ecrivez à la commission de recours amiable (voir fiche 5) en citant cet article : « Un versement forfaitaire unique ne doit pas être pris en compte car il ne s’agit pas d’une revenu régulier afférent au mois civil d’effet de la retraite » (article R173-7 du CSS).

          Répondre à ce message

          • Le 8 avril 2016 à 09:04

            Merci encore pour tous ces renseignements

            Cordialement

            Jeanne

            Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 15:33

      Bonjour ,
      J’ai 64 ans , je suis née le 23/05/1952 , et je viens de recevoir ma notification de retraite régime général pour un montant mensuel de 377,33 € .
      Mon taux est de 50% pour 164 trimestres dont 149 au régime général .
      J’ai aussitôt fait un recours amiable auprès de la commission , celle ci me signifiant par retour de courrier, la confirmation du montant calculé , soit 377,33 € / mois .
      Toutefois , cette même commission me fait savoir que ma retraite pourrait être majorée du minimum contributif , si le montant de tous les organismes de retraite complémentaire ajouté au montant de l’AR n’excédait pas le 1135,73 € / mois .
      Ne connaissant pas encore le montant de ma complémentaire , puis celle ci est tout juste à l’étude , je ne touche depuis le 1er janvier que ma seule pension du RG .
      Voilà en quelques mots ma situation , qu’en pensez vous ...?
      Salutations ....

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 avril 2016 à 10:16

    Bonjour ,
    je suis née en juillet 1952 , j’ai pris ma retraite le 01.11.2012.
    Le minimum contributif était fixé à 1028 € , et mon montant mensuel brut de toutes mes pensions s’élevait à 1049 €.
    Depuis Février 2014, le minimum contributif est passé à 1120 € ,( 1135 € en 2015), et le montant de mes pensions est en dessous de ces plafonds.
    Dans le paragraphe ci-dessus " Attention : le minimum contributif réservé aux basses retraites" il est dit "Fixé 1005 € en janvier 2012, ce montant s’avère trop faible pour de nombreux retraités. Un décret porte ce montant à 1120 € par mois à partir de Février 2014"
    Ma question : puis je demander une révision de ma retraite suite à l’évolution de ce minimum ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 19:29

      Non, une retraite liquidée n’est plus modifiée, ni dans un sens ni dans l’autre.
      Le montant dont vous parlez est un plafond de retraites pour avoir droit au minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 31 mars 2016 à 11:12

    Bonjour ;
    Je suis est née en 1949, j’ai actuellement 147 trimestres de validés et cotisés j’ai pris ma retraite a 65 ans révolus Actuellement je ne perçois meme pas le minimum contributif de 629,62. alors que lors de ma demande de retraite on m’avait signalé que j’avais droit au minimum contributif majoré. J’ai également des trimestres qui n’ont paa été validés car car les périodes sont trop anciennes et qu’ils n’ont aucun moyen de controler que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 14:22

      La pension et le minimum sont en proportion des trimestres validés comme expliqué dans cette fiche. Pour c’est 147/161e.
      Pour les trimestres non validés, lisez les fiches 19 et 16.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 mars 2016 à 17:54

    Bonjour
    J ai 65 ans et j ai demandé ma retraite cnav
    Il m’ a été accordé une retraite cnav d un montant brut de 92,68 euros pours 70 trimestres
    une retraite arrco de 67,75 euros
    de plus j ai une retraite fonction publique de 868,03 euros
    soit un total de 1028,46 euros

    A ce montant s’ajoute une majoration enfants de la cnav de 9,26 euros et une majoration enfants fonction publique de 130,18 euros
    Pour obtenir le minimum contributif, les majorations pour enfants sont elles prises en considération ou s’ajoutent elles a la retraite après le calcul du minimum contributif et dans mon cas ai-je droit à ce minimum et quel serait son montant ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 21:18

      Les seules majorations qui ne sont pas retenues sont :
       la surcote ;
       la majoration pour tierce personne ;
       le versement forfaitaire unique ;
       le versement exceptionnel de 40 euros payé en 2015.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 mars 2016 à 14:41

    Re bonjour Claude. Merci pour votre réponse. En admettant que la Cavimac calcule ma pension de son côté, pouvez vous me dire si le régime général doit m’attribuer la somme que j’indiquais, à savoir 416€ pour 100 trimestres et la MSA 54€ pour 13 trimestres ? Celle de la Cavimac étant estimé par eux à 316€. Ma pension de Belgique et l’Arrco ne changeant pas, à savoir, 67€ et 90€. Encore merci.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 mars 2016 à 16:01

    Bonjour. Je suis né le 1° septembre 1954 et j’ai demandé ma retraite au 1° avril 2016. La Carsat me trouve un SAM de 14500€ pour 170 Trimestres cotisés. 100 à la Carsat et 70 à la Cavimac. J’aimerais savoir à combien se montera ma retraite avec le minimum contributif sachant que j’ai cotisé aussi 13 Trimestres à la MSA. Ma complémentaire à l’Arrco se monte à 90€ et j’ai aussi une petite pension de Belgique de 67€ qui me sera versée au 1° septembre 2016.

    Est-ce ainsi qu’il faut calculer : 688x100:165=416 pour le RG. 688x70:165=291 pour la Cavimac et 688x13:165=54 pour la MSA soit au total : 416+291+54+90+67=918€ brut ?

    MERCI.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2016 à 16:24

      Je ne pense que ce calcul soit le bon. En effet, la Cavimac n’est pas un régime aligné comme la MSA. Les pensions RG et MSA seront calculées comme indiqué fiche 21.
      Les retraites de base et complémentaire Cavimac se calculent de leur côté avec leurs particularités. Je vous invite à lire le site de la Cavimac.
      En principe, vous avez du recevoir une estimation indicative globale (EIG).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 mars 2016 à 14:37

    Avec 129 trimestres valides dont 22 trimestres cotises peut on avoir une majoration du minimum contributif ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 22:44

      Comme indiqué, il y a deux majorations :
       une pour tous,
       la majorée si on a plus de 120 trimestres cotisés.
      Dans tous les cas son calcul est proportionnel à la durée prise en compte. Vous aurez une partie du montant indiqué.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 février 2016 à 10:48

    Bonjour,
    Je suis ne en 1954 jai donc 62 ans et jai 92 trimestres validés.
    Je touche une retraite de 140 € par mois depuis janvier 2016.
    Pourrai-je demander le minimum contributif a mes 65 ans en 2019 ?
    Si oui quells demarches à suivre et quel sera le montant totam de ma retraite ? (92÷165×628euros ? )

    Merci bcp pour votre aide
    Antony

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 11:00

      Votre retraite est liquidée, elle est donc définitive.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 02:39

      Antony
      je vous informe en espérant que vous me lisiez que vous pouvez renoncer à votre retraite dans les 2 mois suivant l’attribution -date de connaissance-
      dépêchez vous
      il faut écrire au Président recours amiable normalement c’est écrit sur votre notif
      renseignez vous aide juridique avocat bénévol
      pourquoi avez vous demander votre retraite et non le rsa en attendant

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 mars 2016 à 02:26

    Bonjour je suis né le 02/02/1951 je suis en age d’etre en retraite ( 65 ans )à partir du 01/03/2016 je n’ai que 58 trimestre de cotisation au régime générale ;l’assurance vieillesse me propose 224,03 euros mensuel ,la retraire complémentaire s’élève à 73,00 euros.Je ne dispose d’aucun autre revenu, je vis seul car divorcé, ces dernière année j’ai vécu avec le RSA.Pouvez vous me renseigner SVP si je peut prétendre au minimum vieillesse ou autre aide qui pourrait augmenter mon revenu .Merci d’avance
    pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 mars 2016 à 06:44

    Bonjour,
    Je touche ma retraite du privé depuis le 1er juin 2012 (je suis née le 06/10/51), j’ai continué à travailler dans la fonction publique territoriale jusqu’au 31/12/15
    La Carsat me versait ma retraite depuis juin 2012, le 11 novembre 2014 j’ai reçu un courrier de la carsat fixant mon minimum complémentaire constitutif à 103,35 € pour 2012 (retraite de 92,83 €) et 104,69 € pour 2013 (retraite de 93,03€) compte tenu des éléments transmis par les retraites personnelles : CNAV, IRCANTEC, AGIRC/ARRCO ;
    J’ai donc touché un rappel de 2799,34€ fin 2014.
    Le 15 mars 2015 je reçois une nouvelle notification : à partir du 01/03/2014 et jusqu’au 01/01/2016 (date de mon départ à la retraite CNRACL) je n’ai plus droit au minimum complémentaire constitutif et on me réclame 2133,39 € de trop perçu.
    Le courrier précise que pour avoir cette majoration je dois avoir obtenu toutes mes retraites personnelles dont la droits sont ouverts à la date d’effet de ma retraite régime général et dont le total ne dépasse pas 0,00 euros (je pense que c’est une erreur de frappe). D’autre part les organismes mentionnés sont : la RAFP (alors que j’ai touché un capital à mon départ en retraite CNRCAL en janvier 2016) et les organismes précédemment cités en 2014 , à savoir : CNAV, IRCANTEC, AGIRC/ARRCO.
    Je ne comprends rien à cette réclamation d’autant que j’ai à nouveau droit au minimum complémentaire constitutif à compter du 1er janvier 2016 pour un montant de 104,69€ mensuels (même montant qu’en 2013). Est ce que c’est le versement du capital RAFP qui est la cause de cette rgulatisation alors qu’il ne doit pas être pris en compte. Merci à vous de me répondre rapidement car je dois régler cette somme importante(avanr le 30 mars 2016) et ne suis pas certaine de la devoir. Comment dois-je agir. Très cordialement, Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2016 à 10:16

      Par internet on ne peut pas prendre le risque de juger si c’est juste ou pas en droit. De plus je ne comprend l’attitude de la Carsat. Mais on met à votre disposition les renseignements utiles pour vous faire votre opinion.
      Dans cette fiche un encadré précise le calcul du minimum contributif pour les pluripensionnés (fin du point 2).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mars 2016 à 22:47

    Née le 23 février 1951 je viens de recevoir, après avoir demande, notification de ma retraite or celle ci ne mentionne pas le complément du minimum contributif. J’avais fais en 2010 une estimation de ma retraite à 60 ans, déconseillée par ailleurs, mais une projection et un décompte pour un départ à 65 ans mentionnaient ce complément. Il n’apparaît plus. Pourquoi ? Dois je faire un recours ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 5 mars 2016 à 19:32

    Bonjour, je vais etre en retraite en avril 2017 à 62 ans. Je suis titulaire de l Aah (taux de 50/79% avec Rsdae) et donc je vais basculer dans une retraite pour inaptitude et donc apparemment un taux plein.
    Malgré de nombreuses recherches, je ne sais pas si je vais avoir le minimum contributif.
    Et c est à ce sujet que j ai une interrogation, car je n aurais que 161 trimestres au lieu des 166 demandés.
    Partout il est dit que le minimum contributif est versé si taux plein et 166 trimestres pour ceux nés en 1955. Que me dites vous à ce sujet, puisque j obtiens le taux plein du fait de l inaptitude mais sans mes trimestres (donc 161 aulieu de 166) ?
    J ai peur de me voir basculer sur l Aspa, ce que je ne veux pas.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 19:56

      Le minimum contributif sera proportionnel à la durée validée, par exemple 161/166e.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2016 à 20:47

        Merci beaucoup Claude, votre reponse me rassure. Les textes sont parfois ambigus pour le commun des mortels.
        Je vais relancer la Carsat car cela fait plus de 5 fois que je leur demande une évaluation de mon montant retraite, sans succès, pourtant je devais le recevoir à 60 ans, j enbai bientôt 61 ....
        Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2016 à 22:09

          Lisez aussi les fiches 9 et 17.

          Répondre à ce message

          • Le 6 mars 2016 à 09:07

            Merci pour ces fiches. J aurais donc encore une question :
            A la lecture de la fiche sur l Aspa, je me dis quels critères font que l on bascule ou non ds l Aspa quand on est reconnu inapte au lieu du minimum contributif ?
            Ma retraite seule (sans aucun rajout) va tourner autour de 400 €, mais comme je suis mariée, avec mon conjoint aussi retraité on aura plus de 14900 € (seuil de l Aspa).
            Je vous reprecise que je n ai pas envie de toucher l Aspa car nous avons un bien immobilier valant plus de 39000 € et 2 enfants.
            Encore merci d avance

            Répondre à ce message

            • Le 6 mars 2016 à 09:52

              Je ne connais pas votre situation, je ne vous juge pas. Mais je ne comprend pas qu’on puisse envisager de vivre dans la misère pour pourvoir léguer un bien immobilier à ses enfants. Bien qui ne vaudra pas grand chose faute d’entretien et de mise aux normes. Les enfants ont surtout besoin d’être aimés...
              La majorité des bénéficiaires de l’Aspa (dont le nombre baisse chaque année) sont des veuves n’ayant pas ou peu travaillé et des commerçants et artisans ayant déclaré peu de revenus pour ne pas payer de « charges », donc ayant peu cotisé pour la retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 6 mars 2016 à 12:44

                Merci, j avoue ne pas comprendre votre reponse. Je ne juge personne non plus, et mes enfants sont aimés.
                Peut être ai je mal formulé ma question, dès l instant qu on est handicapé au passage en retraite, j avoue que je ne saisis pas pourquoi les uns touchent le minimum contributif et les autres touchent l Aspa.
                Cdt

                Répondre à ce message

                • Le 7 mars 2016 à 00:21

                  Tout retraité a droit au minimum contributif qui sera proportionnel à la durée d’assurance validée. S’il n’a pas assez cotisé pour la retraite, il droit à l’Aspa comme un moins de 65 ans peut avoir droit au RSA (qui ne donne aucun droit à la retraite).

                  Répondre à ce message

                  • Le 7 mars 2016 à 07:58

                    Bonjour, merci, j ai enfin compris ! Merci pour tout, maintenant tout est clair. Bonne journée

                    Répondre à ce message

            • Le 14 mars 2016 à 13:45

              j ai cotises 120 trimestres nee le 6 09 1953 percois pension inaptitude RSI 520E retraite L61 ans ét 2 mois420E suppression de la pension et persoit retraite 418E je ne veut pas
              L ASPA car hippoteque sur mon bien immobilier ai je droit a un complement de retraite
              merci de me coseiller

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars 2016 à 22:54

                Le minimum contributif (proportionnel aux nombre de trimestres) vous a déjà été attribué.
                Ne vivez pas dans la misère pour votre « bien immobilier », vous ne l’emporterez pas dans la tombe...

                Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 mars 2016 à 19:43

    Bonjour j’ai 23 ans je travaille en tant que nounou et je touche a peine 400 € par mois si je fais ce salaire jusqu’a l’age de ma retraite j’aurais le droit de toucher quelque chose ? je m’inquiete un peux car dans mon domaine proffessionnel ça ce bouche de plus en plus et je ne suis jamais sur de mon salaire cela depend des heures travaillés aux mois

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 22:23

      La retraite est contributive, elle dépend des salaires perçus pendant 25 années de carrière. Comme vous en avez 43 à faire, 18 années seront éliminées, dont les années actuelles, avec le système actuel. D’autre part, dans 40 ans, les retraités du papi boum seront morts et les régimes de retraite iront mieux !

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 février 2016 à 13:20

    bonjour
    j’aurais droit au minimum contributif à cause d’une retraite très basse 345 €/mois .
    je ne comprends pas très bien le calcul de ce minimum contributif pour quelqu’un qui comme moi ,a droit au taux plein du fait de son incapacité permanente de plus de 20% (en at/maladie professionnelle) ce qui lui ouvre le droit de partir à 60 ans cette année ,sans décote.
    En clair vais je toucher 629€ par mois de minimum contributif ?et si ce n’est pas le cas ,pourquoi ?

    PS :
    j’ai acquis à ce jour 110 trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 22:31

      Le fait d’avoir droit au taux plein vous droit à la majoration au titre du minimum contributif, mais cette majoration sera proportionnelle à la durée validée.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2016 à 19:44

        Le10 mars 2016 bonsoir j’ai eu ce matin la désagréable surprise de recevoir un courrier de ma caisse de retraite m’annonçant une baisse de près de 100 euros de mon minimum vieillesse avant j’avais 800 ma pension de retraite complémentaire n a pas bougée pourquoi cette baisse aucuns revenus supplémentaires merci de me repondre

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 10 mars 2016 à 13:55

    Bonjour,

    On me dit que je ne peux avoir accès au minimum contributif, car il est tenu compte de la retraite de mon épouse pour son attribution.

    Je n’ai lu cela nulle part, est-ce exact ?

    Quel est le délais pour faire constater des erreurs ou des manques pour mes pensions complémentaires .(arrêts de travail, ,etc ) ?

    On me dit que j’aurais du contester dans les deux mois de ma signification de retraite.

    D’avance, merci pour votre réponse.

    Christian

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 17:22

      Les « on me dit » n’ont pas de valeur juridique.
      Cette fiche vous indique le droit en matière de minimum contributif (à ne pas confondre avec l’Aspa fiche suivante).
      Vous pouvez exercer votre droit de recours comme décrit fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 mars 2016 à 10:08

    bonjour je suis un peu perdu et mal renseigner je suis née le16:10:1958 je suis en invalidité 2 categories a quel age dois je faire les papiers pour le droit a la retraite dans l attente de vous lire sinceres salutations

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 février 2016 à 15:29

    Bonjour , je prendrai la retraite à 65 ans en juin 2016 : retraite à taux plein d après ce que je lis ...
    ce taux plein ne dépend pas de la durée d assurance , on l attribué parce qu on a attendu 65ans pour demander la retraite .
    aurai je droit au minimum contributif ENTIER sans considération du nombre de trimestres puisque je demanderai la retraite à 65 ans et que dans ce cas là on ne s occupe pas du nombre de trimestres ; en résumé prendre sa retraite à 65 ans donne t il le droit d avoir un minimum contributif ENTIER ??
    Je vous remercie infiniment pour votre eclairage

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 février 2016 à 11:46

    Bonjour,
    Ayant une faible retraite (268 € par mois) je peux prétendre au minimum contributif, mais voilà, depuis 9 mois, pas de réponse de la CARSAT malgré un courrier recommandé pour demander ce minimum contributif ou j’ai joint la notification de ma retraite complémentaire (2,20 €par mois).
    Y a t-il une loi ou un décret précisant un délai de paiement maximum par la Caisse de retraite de base, sinon que puis je faire ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 février 2016 à 15:39

    Bonjour,
    Avec 120 trimestres non salariée agricole : retraite base 367 euros ; complémentaire 74 euros ; bonif enfants 44 euros
    et 80 trimestres salariée régime général, : retraite base 218 euros ; complémentaire 67 euros
    Pourrais-je prétendre au minimum contributif ? sur quelle base ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 15:45

      Excusez-moi, mais vous posez la question sous la réponse. Merci de lire cette fiche attentivement.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2016 à 19:20

        excusez-moi, j’ai bien lu la fiche, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre.
        Je pense pouvoir bénéficier de (629*56)/166 car sur les 80 trimestres validés, 24 sont pour les "enfants élevés" Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 février 2016 à 23:39

          Vous avez droit uniquement au minimum normal entier si vous avez 166 trimestres validés mais pas au minimum majoré puisque vous n’avez pas 120 trimestres cotisés.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 19 février 2016 à 18:33

    bonjour

    nee en 1953 retraite en 2019
    actuellement je valide 145 trimestres, au depart de ma traite j aurai 154 trimestres.
    le montant de ma retraite et le minimum contributif vont ils augmenter avec les 154 trimestres

    je vous remercie de bien vouloir me repondre salutations evelyne duparc

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 21:35

      Comme écrit dans cette fiche, pour avoir droit à la majoration au titre du minimum contributif, il faut avoir une carrière complète, soit 165 trimestres pour vous.
      Je vous invite les autres fiches de notre guide en commençant par la 18, puis la 20 et la 21.
      Si à l’âge légal vous n’avez pas 165 trimestres, vous subirez une décote sur le taux. Votre pension dépend de vos 25 meilleurs années et sera proportionnelle à la durée validée, soit 154/165.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 février 2016 à 13:51

    Bonjour,

    Née en novembre 1950, je suis retraité depuis le 01 décembre à l’âge de 65 ans.
    Le montant total de ma retraite, y compris les complémentaires s’élève à 541€ par mois pour 120 trimestres validés.

    Ai-je droit au minimum contributif et de combien serait-il ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Sincères salutations.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 février 2016 à 15:54

    je suis en retraite depuis le 01/04/2015 je touche retraite de base et complémentaire 275 euros par mois j’ai le droit au minimum contributif mais il ne met pas encore verser
    courriel ,lettre recommandée
    on me dit que j’aurai ma notification à la cloture de mon dossier
    je ne sais plus quoi faire car cela me occasionne beaucoup de soucis
    j’ai renvoyé sur le conseil de leur conseiller toutes mes notifications de retraite MAIS POUR L INSTANT PAS DE NOUVELLES
    cordialement
    ANNICK PIDOUX

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2016 à 23:32

      Lisez le texte titré Le minimum contributif réservé aux basses retraites
      Si vous avez droit à l’avance expliquée (10%) faites un courrier écrit à la commission de recours amiable (fiche 5).

      Répondre à ce message