UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite


Les bénéficiaires d’une retraite personnelle du régime général peuvent reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi retraite total ou dans le cadre d’un cumul emploi retraite plafonné. Si on liquide sa première retraite, le montant des autres est figé. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 ajout point 5 sur la « deuxième retraite » suite à la réforme des retraites 2023 (08/10/23) ;
 mise à jour point 5 selon texte de la Cnav dans Notre Temps (10/2/24).

Le droit au travail est inscrit dans la Constitution. Toutefois le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Le service de n’importe quelle pension obligatoire est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec son ou ses employeurs.

Pour un salarié, une reprise d’activité, y compris chez son dernier employeur, est possible et donne lieu à un nouveau contrat de travail. Cette reprise peut être immédiate si on remplit les conditions pour un cumul intégral (point 2). Si un délai de six mois avant la reprise d’un emploi chez le même employeur n’est pas observé lorsqu’on ne remplit pas les conditions du point 2 (cumul sans limites) mais celle du point 3 (cumul avec limites), la pension est suspendue.

L’assuré qui exerce une activité hors de France n’est pas tenu à cesser son activité.

Pour un travailleur indépendant, il est possible de maintenir ou poursuivre son activité lorsqu’il demande sa retraite dans deux cas :
 s’il déclare vouloir exercer une activité avec des revenus professionnels inférieurs à la moitié du plafond de la Sécurité sociale (cas général) ;
 s’il remplit les conditions pour bénéficier du cumul emploi retraite (intégral ou plafonné).

Lire toutes les dérogations au point 4 ci-dessous.

Attention !

Fonctionnaires

Cette cessation d’activité concerne aussi les fonctionnaires et les ouvriers d’État.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

On peut cumuler, sans aucune restriction, les pensions de retraite et le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les trois conditions suivantes :
 cesser son activité dans tous les régimes de retraite, donc y compris les régimes spéciaux ;
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires où l’on a cotisé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 % pour une carrière complète ; à défaut avoir l’âge du taux plein sans décote (voir fiche 18 pour les âges).

Si ces conditions sont réunies, on peut reprendre une activité chez n’importe quel employeur.
Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous deux conditions :

  • la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
  • le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
    En cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, la retraite est suspendue jusque six mois après le départ en retraite.

Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
 le salaire moyen soumis à la CSG des trois derniers mois civils d’activité ;
 ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel calculé sur 1820 heures annuelles en vigueur au 1er janvier de l’année.

Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1). Autrement dit, la reprise d’une activité dans un autre régime (dont ceux des non-salariés) n’est pas soumise à un plafond de cumul.

Si la dernière période d’activité est inférieure à trois mois, on établit une moyenne mensuelle des salaires soumis à la cotisation CSG. Si l’intéressé a exercé plusieurs activités, toutes les activités sont retenues.

L’assuré ayant exercé une activité à temps partiel peut demander la prise en compte d’un revenu correspondant à une activité exercée à temps complet.

Les pensions retenues pour leur montant brut sont :
 les pensions de vieillesse des régimes du groupe 1 (1)
 les majorations pour enfants et les majorations à charge servies par ces régimes ;
 les retraites complémentaires Agirc-Arrco, Ircantec et du personnel navigant de l’aviation civile.

Les activités artistiques, littéraires ou scientifiques ne sont pas concernées par les dispositions relatives au cumul emploi-retraite.

Si le total des revenus de remplacement et d’activité est supérieur au plafond autorisé, la pension de vieillesse est écrêtée ou suspendue (voir encadré ci-dessous).

Attention !

Si le plafond de cumul mensuel est dépassé, la pension est écrêtée

Si les conditions permettant le cumul emploi-retraite intégral ne sont pas remplies (voir point 2), le retraité doit respecter le plafond de cumul (point 3). Si le plafond est dépassé, un mécanisme d’écrêtement s’applique. Il est appelé sur les documents officiels « plafonnement du cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de retraite ».
Si le cumul emploi-retraite mensuel est supérieur à l’ancien salaire ou à 1,6 fois le Smic (limites du cumul autorisé), le montant du dépassement s’applique à chacune des pensions de retraite de base versées.
Si le montant de l’écrêtement est supérieur à la pension, cette dernière n’est plus versée.

Exemple en 2023 : L’ensemble des ressources du pensionné s’élève à 3 000 € (pensions régime général, MSA, complémentaire et salaire). La limite de cumul étant de 2 735 € (1,6 Smic, valeur au 1er janvier), le montant de l’écrêtement est de 3 000 € - 2 735 € = 265 €. Ce montant sera retranché de la pension du régime général et de celui de la MSA .
Il n’y a pas égalité de traitement entre les uni et pluri-pensionnés, au détriment de ces derniers.

Attention !

Règles Arrco-Agirc

Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
 liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
 obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
 droit au taux plein pour une carrière complète et au moins d’avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

4. Autres dérogations à la cessation d’activité

Le pensionné peut cumuler sa pension avec le bénéfice d’une rente d’accident du travail qui indemnise un préjudice corporel subi.

Certaines activités salariées limitativement énumérées peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite. Elles sont définies :

  • selon la nature de l’emploi : élus locaux ; nourrices ; gardiennes d’enfants ; assistantes maternelles ; fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée ; artistes du spectacle (pas en CDI) ; artistes auteurs (d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques, plastiques, photographiques) ; personnes handicapées travaillant dans un CAT ; ministres des cultes ; activités de parrainage dans les DOM ;
  • selon les revenus issus de l’activité : salariés logés par leur employeur (Smic) ; activités de faible importance (tiers du Smic) ; activités accessoires à caractère littéraire ou scientifique (tiers du Smic) ; vacations d’infirmiers ou médecins dans des établissements de santé ;
  • selon la durée de l’activité : activités juridictionnelles et assimilées ; consultations données occasionnellement ; participation à des jurys de concours publics ou à des instances consultatives ou délibératives.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2). Selon la Cnav dans Notre Temps, un délai de carence de six mois s’impose si on reprend son activité chez le même employeur.

Cette deuxième retraite sera calculée comme la retraite habituelle du régime concerné, sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif mais compte dans les ressources pour l’Aspa.

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’est parue à ce jour. Ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations sociales et future retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.
Compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire à la retraite liquidée. Pour augmenter sa retraite principale, la surcote majore la pension de base pendant toute la retraite (voir fiche 20).

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de première pension fige les droits à la retraite dans tous les autres régimes de retraite.
L’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux fonctionnaires d’une retraite d’une retraite civile pour invalidité ;
 aux retraités du régime des marins jusqu’au 1er janvier 2018 ;
 aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris jusqu’au 1er janvier 2018 .
Cette dérogation prend fin à l’attribution de la deuxième retraite de base.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Bon à savoir

Indemnités journalières maladie et cumul emploi-retraite

La règle de l’indemnisation des arrêts maladie a changé par décret 2021-428. Ce décret réduit l’indemnisation journalière des retraités ayant repris un emploi de six mois à 60 jours : « La limite du nombre d’indemnités journalières mentionnée à l’article L.323-2 est fixée à soixante jours pour l’ensemble de la période pendant laquelle l’assuré perçoit un avantage vieillesse à compter de l’âge prévu au premier alinéa. »
LA CFDT a protesté et obtenu pour les salariés en retraite progressive la suppression de cette mesure (ils ne reçoivent qu’une fraction de retraite) dans la loi de réforme des retraites depuis depuis le 1er mai 2023.

D’autre part, l’assurance maladie vérifie les conditions d’ouverture du droit aux indemnités journalières du retraité comme pour un salarié (durée cotisée...). Si le salarié n’a pas une retraite à taux plein (décote), il devra reconstituer ses droits à indemnités journalières à compter de la date de sa reprise d’activité (22 878,10 € de salaire en 2023 ou 600h de travail).

(1) Régimes du même groupe que le régime général - article L161-22 du code de la sécurité sociale :
 Régime général des salariés (et activités non salariées rattachées au régime général prévues à l’article L161-22) ;
 Régime des salariés agricoles ;
 Régimes spéciaux : IEG, SNCF, RATP, Mines, Banque de France, CRPCEN, Opéra national de Paris, Comédie Française, Port autonome de Strasbourg.

Poser une question

4559 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 21 septembre 2016 à 17:30

    bonjour j’ai peux voir pas du tout travailler je touche une retraite militaire de réversion +sécu + arrco+ msa j’aimerai savoir combien d’heures exactement je peux travailler sans l’on me supprime mes retraites je n’aurai que cela pour vivre

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 21:57

      Je ne peux pas vous répondre faute de précisions. Lisez attentivement cette fiche. Si vous avez liquider toutes vos retraites et avez l’âge légal, pas de problème, voir point 1.
      Si vous percevez une réversion, lisez aussi la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 19 septembre 2016 à 10:57

    Cumul emploi-retraite
    Bonjour ,
    J’ai à la fois un salaire en France et un salaire à l’étranger ,pour des prestations effectuées à l’étranger ( voyages sur place)
    Le salaire étranger est taxé en France aux Contributions sociales uniquement et ne cotise à aucun régime de retraite
    j’ai 62 ans 1/2 et l’age pour le taux plein est 64 ans
    J’ai l’intention de prendre ma retraite en France mais de continuer à toucher mon salaire pour mon emploi étranger
    puis je retravaillerai pour mon ancien employeur français mais avec un salaire fortement réduit
    J’ai compris que le paiment de ma pension se trouvera différé de 6 mois
    Pour toucher ma retraite en France , dois-je démissionner aussi de mon emploi étranger ?
    Merci de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 11:05

      Je ne comprend pas bien. Un salaire versé en France soumis aux contributions sociales, mais quelles cotisations sociales ?
      Les règles du cumul emploi retraite sont indiquées dans cette fiche. Si vous liquidez toutes vos pensions à 64 ans, vous aurez un droit au cumul sans plafond et même sans délai chez le même employeur (point 2).

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2016 à 11:16

        Le salaire étranger est causé par du travail à l’étranger donc il ne cotise pas pour les retraites ni pour la maladie / prévoyance , seulement pour les contributions sociales CSG CRDS etc..
        Le salaire Français lui est soumis à ARRCO , AGIRC , SECU etc..

        Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2016 à 11:21

        Je souhaite faire le départ en retraite en France un an avant l’age du taux plein puis reprendre un emploi à salaire réduit chez le même employeur Français c’est pour cela que je pense qu’il y aura un différé de 6 mois .

        Ma question était , dois-je (pour que ma pension soit versée au bout du délai) impérativement cesser mes activités salariées étrangères en même temps que je cesse mes activités en France ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 septembre 2016 à 11:31

          Partir sans le taux plein réduit votre retraite pour la vie. Et en plus elle sera proportionnelle à la durée validée (voir fiches 20 et 21).
          Vous signerez une déclaration sur l’honneur que avez cessé toutes vos activités. Puis vous pourrez les reprendre.

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 19 septembre 2016 à 10:19

    bonjour
    la régle des 6 mois à attendre pour travailler chez le même employeur
    dans le contexte retraite pour carrière longue
    persiste t elle au delà des 62 ans ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2016 à 11:11

      Non, elle ne concerne pas ceux qui partent à l’âge légal. Et elle se termine six mois après la retraite pour les retraites anticipées carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 17 septembre 2016 à 10:53

    Jai 59 ans liquidé ma retrate carriere longue, puis-je travailler quelques heures par semaine en statut salarie ou independant pour aider ma fille qui ouvre un commerce.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 12:59

      Oui, vous pouvez. Mais pour que votre pension ne soit pas suspendue vous devez respecter les règles du point 3 tant que vous n’avez pas l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 septembre 2016 à 18:07

    Bonjour j’ai 66 ans et je veux reprendre une activité ; y a t’il un nombre d’heures a ne pas dépasser par mois ?

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 13 septembre 2016 à 16:33

    Je suis assistante maternelle, je vais continuer d’exercer ma profession tout en perçevant ma petite retraite auquel j’ai droit, à partir du mois prochain.
    pouvez-vous m’informer sur les cotisations à appliquer sur mes salaires dès que je serai en retraite ?
    Je suppose qu’il n’y a plus de cotisation retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 21:22

      La réponse figure clairement dans cette fiche au point 5.
      Les cotisations pour la protection sociale sont les mêmes pour tous les salariés. Il n’y a pas d’avantage à être retraité pour les cotisations employeur et salarié.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 septembre 2016 à 12:05

    Bonjour

    Agée de 60 ans, je viens de prendre ma retraite depuis le 1er aout ( carrière longue ).

    J’ai reçu de Carsat la notification de mes droits définitifs, mais j’ai perçu début août ma retraite complémentaire sous calcul provisoire .

    Ai je droit de faire quelques heures de ménage payées en CESU dès maintenant ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 septembre 2016 à 18:38

    bonjour,agèe de 76 ans ,je suis retraitée du régime génèral de la sécuritè sociale et j’ai effectué la totalité de mes trimestres .Actuellement je travaille depuis 2010 comme concierge ,y a t il un age limite pour continuer mon activité, mon employeur peut il me licencier pour inaptitude par rapport à l’âge ?bien cordialement merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 septembre 2016 à 19:31

    Je souhaite savoir si je peux cumuler intégralement ma retraite et les revenus issus de l’activité libérale que je souhaite mettre en place (revenus qui seront inférieurs à la retraite que je perçois depuis le 01/04/2016 du régime général).
    Au vu des informations figurant sur internet, le cumul emploi-retraite sans plafond est possible si l’on change de régime.
    En ce qui me concerne, je suis affiliée au RSI mais seulement depuis le 28/10/14 (auto-entrepreneur du 28/10/2014 au 07/05/2015).
    Je souhaite aujourd’hui déclarer mon activité "retraitée principale salariée" comme activité principale.
    Est-ce que la règle de changement de régime permettant le cumul emploi-retraite sans plafond s’appliquera bien pour moi si je quitte le RSI pour le régime général ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2016 à 22:37

      La réponse ficgure clairement dans le point 3, au troisième alinéa : Les revenus d’activité ne faisant pas partie du groupe 1 ne sont pas prises en compte (voir renvoi 1).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 août 2016 à 11:45

    Bonjour,
    j’ai 64 ans je suis à la retraite pour inaptitude depuis juillet 2015 ai je la possibilité de m’inscrire comme auto entrepreneur afin de jouer de la musique pour des maisons de retraite par exemple ? est ce que cela risque de modifier le montant de ma retraite ?
    merci beaucoup pour votre réponse

    jean jacques

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 août 2016 à 22:38

    Bonjour

    dans la notion de cumul retraite plus revenus : quells revenus sont considérés ?uniquement ceux tirés du salaire ? les dividendes d’une sasu sont ils considérés comme des revenus,
    merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 août 2016 à 17:25

    Bonjour,
    Etant retraité récement pour carrière longue 60 ans
    je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner le montant net et brut des 160% du smic ou 1,6
    Personne peut me donner conseil à ce sujet,souhaitant reprendre une activité en interim d’environ 50 à 60h/mois
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 18:55

      Comme indiqué, la limite de cumul est égale au revenu moyen des 3 derniers mois civils. Si la dernière période d’activité n’atteint pas 3 mois, la limite de cumul est égale à la moyenne mensuelle des revenus. Cette limite de cumul doit être au moins égale à 1,6 fois le Smic mensuel, calculé sur une base annuelle de 1820 heures. Le Smic retenu est celui en vigueur le 1er janvier de l’année qui comprend l’application de la règle de cumul. Pour 2016, le Smic horaire est 9,67 euros. Par conséquent 9,67x1820/12 = 1.466 euros par mois. Ce plafond à ne pas dépasser comprend les retraites perçues et le nouveau salaire.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 août 2016 à 15:05

    Je suis à la retraite depuis 1 an. Je souhaiterais retravailler pour 10 heures par semaine. est-ce possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 août 2016 à 21:25

    Bonjour, j’ai été mis en retraite d’office en 2007, suite à invalidité, et je touche ma retraite à taux plein, plus la complémentaire de l’ARCO. Aujourd’hui, on me propose un contrat de VRP multicarte, et je souhaiterais savoir, si je peux cumuler ma retraite et un salaire, et jusqu’à quelle hauteur de salaire.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    PIERRE BESSOUS

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 21:30

      Je ne peux que vous répéter ce qui est écrit dans cette fiche : si vous avez 62 ans et avez liquider toutes vos retraites, vous pouvez cumuler sans limites.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 11 août 2016 à 19:10

    Bonjour, j’ai 57 ans et suis à la retraite sous le régime RETREP depuis septembre 2015. Je voudrais retrouver un emploi saisonnier pour compléter ma pension. Après avoir lu votre fiche 26, je n’ai pas compris si le cumul se calculait sur un mois ou sur l’année. Par exemple, est-il possible de travailler 4 mois à temps complet, ce qui en cumulant pension + salaire mensuels dépasserait mon ancien salaire ? Ou bien calculer sur l’année et donc mes revenus totaux seraient inférieurs à ceux que j’avais en activité ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2016 à 11:25

      Pour le Retrep, merci de vous rendre fiche 6.

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2016 à 19:07

        Merci pour votre réponse mais je n’ai pas trouvé à la fiche 6 la réponse à ma question sur le calcul du plafond du cumul emploi/RETREP. Le plafond est-il calculé mensuellement ? si oui cela voudrait-il dire que je ne peux pas travailler à temps complet seulement pendant 4 mois dans l’année mais seulement à temps partiel toute l’année en respectant le plafond mensuel à ne pas dépasser (moyenne des 3 derniers salaires je crois) ?
        merci par avance

        Répondre à ce message

        • Le 23 août 2016 à 15:57

          Je vous recopie la réponse de Marie-Solange fiche 6 :
          Dès lors que vous bénéficiez du Retrep, si vous reprenez une activité professionnelle, vous devez absolument en informer les services du Retrep.
          En effet, ce régime temporaire a été créé pour permettre aux enseignants sous contrat de partir aux conditions de leurs homologues du public. Une reprise d’activité peut modifier le moment où vous devrez sortir du Retrep pour bénéficier d’une retraite définitive. Ce dispositif n’a pas pour objet de vous permettre d’acquérir des droits supplémentaires.

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 10 août 2016 à 10:24

    bonjour je compte prendre ma retraite le 1 septembre 2017 de mon emploi principal or en parallèle je travaille en cesu et je compte garder ces é employeur malgré ma retraite prise jusqu’a que je puisse continuer à assurer mon travail chez eux est ce possible et dans quelles conditions , ? quelles démarches accomplir pour ce faire ?
    merci à vous pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2016 à 12:08

      Vous devez cesser toute activité au moment du départ en retraite, comme expliqué dans cette fiche. Vous pouvez ensuite reprendre un emploi selon les conditions indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2016 à 15:08

        je vais etre en retraite le 31 MARs2017 ET VU LE MONTANT DE MA RETRAITE ?je voudrais savoir si je peux reprendre une activité chez mon employeur à mi temps pour continuez et améloirez cette retraite ,je suis mécanicienne en confection
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 23 août 2016 à 15:16

          Si votre retraite est insuffisante, continuez à travailler pour l’améliorer. Lisez la fiche 20 sur la surcote. Si vous liquidez votre retraite, elle ne changera plus même si vous cotisez forcément à nouveau.
          la réponse à la question dépend de votre âge que vous ne précisez pas.

          Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 août 2016 à 19:38

    Bonjour,

    Je suis assistante juridique dans un cabinet d’avocats.
    puis-je à partir du 1er janvier 2017 cumuler ma retraite (étant à taux plein et ayant plus de 62 ans) avec mon emploi actuel à temps complet ?
    ou dois-je travailler en respectant le montant mensuel du smic brut x 1,3 ?
    merci d’avance de votre réponse.
    bien à vous
    Maryse Celotto

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2016 à 20:56

      Vous pouvez cumuler sans limites si vous liquidez toutes vos retraites. Et ensuite vous cotiserez pour la solidarité, vos retraites étant liquidées.
      Pourquoi ne pas en profiter pour augmenter votre future retraite : surcote (fiche 20) et points supplémentaires de retraite complémentaire. La durée moyenne de la retraite est de 24 ans.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 août 2016 à 12:07

    bonjour je suis retraitée de puis octobre 2007 6 mois plus tard mon employeur rencontrais par hasard me propose de retravailler j ai donc travailler occasionnellement en vacation de nuit dans la clinique pendant sept ans jusqu en 2014 ma question est ce que je peu avoir un petite retraite sur ces sept années de travail merci j attend votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2016 à 14:33

      La réponse dépend de votre retraite. Si vous avez liquidé votre retraite du régime général et que vous avez cotisé dans le même régime, la pension étant liquidée elle ne peut plus changer.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 août 2016 à 10:35

    2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle
    avoir l’âge légal et le droit au taux plein de 50 %

    avec un depart pour carriere longue (60 ans ) et le taux plein de 50% peut on beneficie du Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 août 2016 à 14:18

    j ai liquide depuis 2011 toute mes retraite. j ai continuer a travailler avec le conseil general comme famille d accueil. je vais avoir 67 ans en octobre2016 et la drh me dit que je dois partir en retaite a cet age et que je ne peux plus etre famille accueil du conseil general mais allee dans le prive. je croyais que l on puvais cumuler jusqu a 70 ans lagrement est toujours valable pouvez vous me donner une explication car la carsat me dit que je peux continuer faut il que je demande une derogation au conseil general merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2016 à 23:39

      C’est exact, un employeur public ne peut continuer à employer un salarié après la limite d’âge. C’est précisé à la fin du point 4 de la fiche 18.

      Répondre à ce message

    • Le 10 août 2016 à 20:20

      suite a votre reponse du 8 aout concernant le cumul retraite je ne comprends pas puis que j ai déjà liquide mes retraites pourquoi devrais je arreter d etre famille d accueil avec le conseil general merci de votre reponse

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 août 2016 à 12:18

    bonjour,

    les fonctionnaires peuvent ils prétendre à la retraite progressive.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 3 août 2016 à 15:21

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de l’Éducation Nationale et ai travaillé en France précédemment et cotisé dans le régime général. J’ai également travaillé en Argentine entre 1975 et 1985 mais sans y être détachée. J’aurai le droit de prendre à 60 ans ma retraite en Argentine , pays avec lequel la France a signé une convention de Sécurité Sociale. Toutefois, je ne prendrai ma retraite en France (fonction publique et régime général qu’à 62 ans).
    Deux questions :
     Mes deux années entre mes 60 et mes 62 ans seront-ils pris en compte dans mon relevé de carrière pour calculer ma retraite ?
     L’avancement produit pendant ces deux années sera-t-il pris en compte pour le calcul du montant de ma pension en tant que fonctionnaire ?
    Merci de m’éclaircir sur ce sujet (j’ai 59 ans !)
    Bien cordialement
    SCC

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 16 juillet 2016 à 18:18

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite auprès de tous les régimes dont je relevais (CNAV, ARRCO, AGIRC, RSI, CIPAV, MSA) avec effet au 1 juillet 2016. A l’heure actuelle, seuls l’ARRCO et l’AGIRC m’ont notifié ma retraite. Je souhaite reprendre une activité salariée le plus tôt possible, à savoir début Juillet. Quand puis-je le faire ? Qu’entend t’on par "liquider sa retraite " ?
    Je suis face à des informations contradictoires et je n’y comprends plus rien. (retraite obtenue ? retraite liquidée ? retraite demandée ?)
    Merci pour votre aimable réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2016 à 22:47

      Chaque régime a ses règles de cumul emploi retraite. Je ne connais pas les règles des régimes de non salarié (RSI et Cipav).
      La date d’effet est la date de liquidation, donc le 1er juillet pour vous. Les règles sont indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2016 à 22:49

        J’ai oublier de vous préciser liquider sa retraite. Comme expliqué fiche 1 : C’est l’ensemble des opérations administratives consistant à déterminer le montant de la pension, de sorte à en commencer la mise en versement. C’est irréversible (sauf dans le cas de la retraite progressive).

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2016 à 10:49

          Désolé de vous déranger à nouveau mais la situation se complique. L’ARRCO et l’AGIRC m’ont adressé ma notification de retraite comportant un calcul provisoire de ma retraite.(pardonnez moi, j’avais omis cette précision lors de mon précédent post).
          Je viens de les contacter et à ma grande déconvenue, il m’ont affirmé que je ne pouvais reprendre une activité salariée que lorsque le calcul définitif de ma retraite aura été effectué soit sous un délai de 4 à 6 mois !!!!
          Qu’en pensez vous ? Que faire ?

          Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2016 à 19:26

            C’est une réponse orale sans valeur juridique. Ce qui est écrit dans cette fiche est exact, lisez la attentivement.

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2016 à 18:37

              Je vous remercie du conseil mais je sais lire. Ce n’est pas le cas de fonctionnaires ou assimilés incompétents.

              Répondre à ce message

              • Le 24 juillet 2016 à 09:46

                Ce n’est pas du tout le cas des salariés des caisses de retraite complémentaire, ils dépendent du code du travail et d’une convention collective. Mais ceux qui répondent au téléphone ne sont pas ceux qui liquident les pensions, ils n’ont pas la même formation. C’est pareil partout, je l’ai déjà vérifié.
                Si vous remplissez les conditions décrites au point 1, vous pouvez cumuler sans limites.

                Répondre à ce message

                • Le 1er août 2016 à 19:42

                  Bonsoir,

                  Je viens de recevoir une lettre de la CARSAT à la suite d’un courrier que je leur avais adressé en leur demandant à quelle date je pourrai reprendre une activité.
                  Voici la réponse :
                  "Vous devez avoir OBTENU la totalité de vos retraites personnelles de base et complémentaires"
                  "Précisez les noms du ou des organismes et la date d’effet de votre retraite"
                  Dès lors et si les mots ont un sens tant que tous les organismes dont je relève ne m’ont pas notifié ma retraite, je ne peux pas reprendre une activité !!!!!!
                  Compte tenu de la réactivité de ces organismes, cela fait une sacrée différence !!!!

                  Répondre à ce message

                  • Le 1er août 2016 à 21:19

                    Cette fiche vous indique les règles relatives au cumul emploi retraite. A partir du moment où vous avez demandé toutes vos retraites, vous avez droit au cumul.

                    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 juillet 2016 à 08:44

    Bonjour,
    Jai actuellement une activité de VDI (acheteur / revendeur) et suis rémunérée par la marge. Je cotise à l URSSAF tous les mois.
    J ai 60 ans et peut prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue depuis le 1 ER JUIN.
    Si je prend ma retraite, et ce que je peux continuer mon activité de VDI ?
    Si oui dois je arrêter 6 mois (au risque de perdre ma clientèle) ?
    Si je cesse mon activité de VDI 6 mois, quelle serait la limite de cumul ?
    Si je constitue une société pour continuer mon activité de VDI, suis je concernée par la limite de cumul emploi / retraite ?
    Comme vous le voyez beaucoup d’interrogations.
    Je vous remercie de m’apporter des réponses a toutes ces questions
    Cordialement
    Droline

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2016 à 14:39

      Si vous prenez votre retraite avant 62 ans, vous devez attendre 6 mois avant de rependre une activité avec le même employeur, sauf à accepter une suspension de la pension pendant six mois. Vous devez aussi respecter le plafond de revenus indiqué au point 3.
      Comme indiqué au point 3, les revenus d’activité comme ceux de non salarié ne sont pas pris en compte dans le plafond ou les six mois.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 juillet 2016 à 20:43

    Bonjour

    Je suis actuellement gérant salarié d’une scop. Je suis aussi par ailleurs consultant en tant que auto entrepreneur.
    Je pars la retraite au 31 12 2016. J’aurai mes trimestres et l’âge puisque né en 54.
    Je veux continuer à travailler ensuite comme consultant.

    Dois je obligatoirement arrêter mon activité d’autoentrepreneur au 31 12 2016 et recréer une activité ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 27 juillet 2016 à 14:54

    Bonjour j’ai 60 ans et j’ai 171 trimestres.
    Je viens de recevoir mon dossier pour ma retraite anticipée
    J’ai un contrat qui finit le 31/12/2016 et qui est renouvelable 1 fois.
    Pourrais Je continué ou dois je m’arrêter.
    Je me fait 700e à 800e par mois Et en retraite cela me ferait plus de 1000e.
    Pourrais Je cumulé les deux.
    Ma date de début de retraite est le 1/01/2017 sinon depuis le 1/07/2016 je peux être en retraite anticipée.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 15:02

      Comme indiqué vous ne pouvez pas reprendre de suite un emploi chez le même employeur avant l’âge légal (62 ans). Et vous êtes soumis à une plafond de ressources (indiqué dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 26 juillet 2016 à 11:55

    Bonjour

    Je suis actuellement cadre et je vais avoir 60 ans en juin 2017

    Je remplis toutes les conditions (Nb de trimestres avant 20 ans et Nb de trimestres cotisés) pour prétendre a me mettre en retraite

    Mon employeur actuel désire me garder pour travailler 1 à 2 jours par semaines

    Vu que je n’aurai pas 62 ans, mais que je pars à taux plein, mon employeur peut t il me reprendre sans carence de 6 mois et sans plafond de salaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2016 à 15:58

      Non, ce n’est pas possible de bénéficier de la retraite anticipée carrière longue (forcément au taux plein) et du cumul intégral emploi retraite.
      Par contre, si vous n’êtes pas salarié et facturez une prestation comme profession libérale par exemple, c’est possible.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 26 juillet 2016 à 15:24

    Bonjour,
    J’ai 55 ans. Je touche depuis 2011 une retraite de fonctionnaire de l’Etat en tant que mère de famille de 3 enfants après 31 années de services. (124 trimestres)
    Depuis 2012, je travaille dans une association privée (cumul emploi retraite) et je cotise donc à l’assurance vieillesse + Arrco.
    A quel âge pourrais-je prétendre à la liquidation de cette seconde retraite (puisque cumul emploi commencé avant la nouvelle loi de 2015) :
     Les 3 enfants comptent-ils à nouveau ?
     J’ai commencé à travailler avant 20 ans, cela compte-t-il également ? (pour un départ à 60 ans ?)
     Mes 124 trimestres de fonctionnaire seront-ils pris en compte pour l’obtention des 168 trimestres nécessaires à mon âge ? (naissance en 1961)
    En vous remerciant d’avance de votre réponse,
    Cordialement,
    AL

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2016 à 15:50

      Comme indiqué fiche 18, pour l’ouverture du droit à la retraite du régime général, tous les trimestres validés sont pris en compte. Pour une retraite anticipée, seuls les trimestres cotisés (voir fiche 13) comptent.
      Par contre le montant de la nouvelle retraite repose sue les périodes validées dans les régimes. Lises les fiches 20 et 21.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 25 juillet 2016 à 13:26

    Bonjour, je souhaite savoir si un employeur peut obliger une personne a cessé son activité ( à quel âge ?) sachant que celle ci a déjà perçu tous ces droits de retraite à taux plein.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 14 juillet 2016 à 08:42

    Bonjour j aurai 62 ans en mai 2007 et à l invalidité depuis 14 ans je travaille en cui en mairie un 20 heures. Puis je prendre ma retraite et garder mon contrat cui . Merci ou suis je oublier de passer en horaire bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 juillet 2016 à 19:01

    Bonsoir,
    apres un conges longue maladie, je souhaiterai continuer à travailler apres sa retraite.
    Ai-je le droit ?
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 juillet 2016 à 23:46

    Bonsoir,
    Je suis née le 24/ 09 /1954 je suis partie en retraite à l’âge légal 61 ans et 7 mois avec tous mes trimestres, avec un taux de 50%
    J’ai repris une activité de 20 h par semaines.J’aurai voulu savoir si j’ai bien le droit de travailler 20 h sans diminution de ma retraite
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 9 juillet 2016 à 06:10

    Bonjour

    J’ai 62 ans et j’ai liquidé toutes mes retraites donc ok je veux retravailler en France mais comment est fait le calcul puisque vous précisez que c’est pris en compte sur les revenus soumis aux cotisations CSG ,mais je travaillais à l’export avec cotisations CFE caisses des Français à l’étranger et je n’avais aucunes cotisations CSG ni RDS..Alors sur quels critères cela va t’il être calculé.
    Ou bien puis-je cumuler les deux sans décotes de ma retraite.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 8 juillet 2016 à 06:31

    Messieurs
    ma retraite a été liquidée le 31 décembre 1998 à TAUX PLEIN (CPAM + AGIRC/ARRCCO). Je souhaite reprendre une activité à raison de 18 h / semaine.
    Y a-t-il une LIMITE DE CUMUL ?
     quel est le montant maximum du salaire de reprise d’activté auquel je peux prétendre pour rester dans la totale légalité ?
     quelle base de calcul ?
     Comment puis-je retrouver le montant des 3 derniers mois de salaire lorsque j’étais en activité soit OCT/NOV/DEC 1998 ?
     Y aurait-il une autre formule de calcul du salaire de reprise d’activité ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 juillet 2016 à 00:06

    je suis retraitée depuis 2008 ; avec 18 ans de cotisations, car mère au foyer, puis emploi conjoint non rémunérée, donc retraite pas à taux plein !
    ma retraite CNAV est de 335 € mensuel, on me propose un emploi CDI à 1000€ mensuel.
    1) quelle incidence sur ma retraite actuelle, est ce que je continue à la recevoir ? cumul emploi-retraite ?
    2) est ce que j’accède à de nouveaux droits de retraite ?.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 juillet 2016 à 17:31

    je suis asistante maternelle je peux travailler dans quelles conditions merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 5 juillet 2016 à 12:23

    J’ai pris ma retraite à taux plein en janvier 2016, que je cumule actuellement avec un emploi .
    Y a-t-il une limite d’âge à continuer par la suite à cumuler emploi et retraite ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 7 juin 2016 à 16:25

    Bonjour, voici ma situation et mes trois questions :
     Né en juin 1955, j’aurais donc 62 ans à la mi-2017,
     Depuis le 1er janvier 2016, je suis retraité au titre des carrières longues (régime des salariés du secteur privé),
     Je souhaite reprendre un travail (avant mes 62 ans) et donc connaître, non pas les règles formelles mais, la méthodologie précise du calcul de la CNAV qui cherchera bien sûr à vérifier si je suis ou pas au dessus du seuil ...

    D’où mes trois questions précises :
    1/ La comparaison "pension + nouveau salaire" par rapport au "salaire précédent", dès ma future reprise d’activité, se fera-t-elle mois par mois, ? par trimestre ? annuellement sur 2016, puis sur 2017 ?
    2/ A l’occasion de ma dernière fiche de paye (déc. 2015), mon dernier employeur m’a versé une prime de départ. Puis-je l’intégrer dans le calcul du salaire moyen des trois derniers mois, et donc prendre en compte 1/3 de la somme des salaires (oct. + nov. + déc. 2015 incluant cette prime) pour vérifier le franchissement du seuil ? Ou pas ?
    3/ Cette comparaison se fait-elle sur le(s) salaire(s) et mes pensions actuelles en ’net’ ou en ’brut’ ?

    Merci d’avance pour votre réponse, et bravo pour vos efforts qui doivent aider pas mal de monde.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2016 à 17:44

      Je ne peux que répéter ce qui est écrit. Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser : le salaire moyen des trois derniers mois civils d’activité (soumis à la CSG) ; ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année.
      L’assurance retraite précise même : « Les salaires retenus (y compris les indemnités de départ à la retraite et de congés payés) sont ceux soumis au prélèvement de la contribution sociale généralisée. »
      Les comparaison se font en brut sur brut.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2016 à 16:38

        Bonjour ,
        Militant CFDT et bientôt retraité je vous remercie de repréciser les indemnités de départ en retraite comptent elles dans les salaires retenus en cas de cumul ? car j’ai vu l’inverse sur d’autres sites et les explications de la CARSAT ne sont pas assez précises .

        Merci de m’indiquer une source officielle et a jour .

        Cordialement

        Bernard

        Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2016 à 18:29

          Oui, tous les salaires soumis à la CSG sont pris en compte : article D161-2-7 CSS, circulaire Cnav 2015-08.
          La période de référence correspond au mois civil au cours duquel est intervenue la cessation d’activité dans le régime relevant de l’article L.161-22 CSS auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu et aux deux mois civils précédents (circulaire Cnav 2004-64).

          Notre guide est tenu à jour en permanence et en général, ceux qui nous interrogent nous font confiance et ne nous demandent pas de justifier nos écrits. Les textes officiels étant accessibles à tous avec internet.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juin 2016 à 12:45

            Merci de votre réponse rapide et argumentée . Je ne mettait aucunement en doute votre confiance en demandant les références , c’était uniquement pour opposer a la Carsat en cas de différent .
            Merci encore ! Bernard

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin 2016 à 18:19

              Merci. C’est noté.

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

              Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2016 à 13:51

      bonjour,
      en cas de retraite anticipée à 60 ans (carrière longue) ; et reprise rapide (<6 mois) d’activité à temps partiel chez le dernier employeur ; il est précisé que la pension est suspendue.
      Pendant quelle durée ? les six mois "de carence" où jusqu’à l’âge légal soit 62 ans dans mon cas ?
      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2016 à 16:58

        Oui, pendant les six mois.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2016 à 16:42

          merci beaucoup,

          encore une question : les revenus retenus des 3 derniers mois d’activité avant la retraite ;
          (toujours dans le cadre du cumul emploi-retraite) intègrent t’ils les primes notamment celle de départ à la retraite ?

          merci d’avance

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2016 à 18:01

            J’ai répondu il y a peu de temps à la question.
            Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser : le salaire moyen des trois derniers mois civils d’activité (soumis à la CSG) ; ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année.
            L’assurance retraite précise même : « Les salaires retenus (y compris les indemnités de départ à la retraite et de congés payés) sont ceux soumis au prélèvement de la contribution sociale généralisée. »
            Les comparaison se font en brut sur brut.

            Répondre à ce message

            • Le 12 juin 2016 à 19:18

              merci de votre réponse rapide et professionnelle

              bonne semaine

              Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2016 à 15:11

      Bonjour,
      Je suis à la retraite ( générale et complémentaire) depuis le premier juin 2016 et désire retravailler. Que dois-je faire et quels droits en terme de revenus et quels devoirs envers ma caisse ?
      Merci d’avance et bonne journée.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2016 à 19:26

        Excusez-moi, mais vous posez la question sous la réponse. Lisez cette fiche.

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2016 à 12:59

          Je prends ma retraite mais je voudrais cumule i avec le même travail et avec les mêmes employeurs quesque je dois faire ?

          Répondre à ce message

          • Le 28 juin 2016 à 23:28

            Vous devez d’abord quitter tous vos employeurs. Si vous avez l’âge légal, et si vous avez liquidé toutes vos retraites, vous pourrez signe un nouveau contrat de travail et cumuler un emploi et une retraite.

            Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 juin 2016 à 12:41

    Bonjour,

    Meme question que celle posée par Patrick sur la retraite pour carrière longue et le non-cumul pendant une période de carence de 6 mois avec une reprise d’activité, à la variante près :

    Dans cette période de 6 mois, est-il possible de reprendre une activité en tant qu’auto-entrepreneur et de bénéficier du cumul intégral ?

    Merci de aide.
    Bien cordialement.

    Daniel.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 30 juin 2016 à 12:36

    Bonjour,

    En profession libérale depuis plusieurs années (podologue), j’ai possibilité de prendre ma retraite anticipée pour cause de maladie dans 6 mois (62 ans), si elle est acceptée est ce que je pourrais par la suite quand même créer un statut autoentrepreneur ( pour une activité différente : hypnothérapeute) et toucher ma retraite à taux plein ?

    merci à vous,

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 juin 2016 à 10:11

    bonjour,
    né en 56 je vais partir en retraite carrière longue de la fonction publique en février 2017 à l’âge de 61 ans. J’ai l’intention de reprendre une activité professionnelle à mi-temps dans le privé, puis-je le faire avant 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 juin 2016 à 18:36

    Bonjour Claude,

    Le 1 avril 2017, j’espère partie en retraite au titre de carrière longue.
    Je suis salarié du privé et autoentrepreneur (CIPAV).
    Je souhaite poursuivre mon statut d’autoentrepreneur en variant les secteurs d’activité.
    Dois-je résilier mon activité d’autoentrepreneur actuel (quitte à la recréer) ?
    Existe t-il des secteurs d’activité d’autoentrepreneur qui sont incompatibles avec un statut de retraité ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 21:07

      Il faut cesser toute activité au moment de la retraite. Et vous pouvez reprendre une activité ensuite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2016 à 13:36

        Merci de votre réponse et de votre expertise.
        Cela ne couvre peut-être pas votre domaine de compétence mais pouvez-vous me dire si la création d’une nouvelle autoentreprise, quelque soit le domaine d’activité me libère de la règle du cumul ?
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 20 juin 2016 à 23:55

    Bonjour ! J’ai 65 ans depuis le 8/6/16 et ai demandé le départ à la retraite pour le 1er sept 2016. J’aurai 37 ans de cotisations en ayant travaillé pour des employeurs particuliers. Actuellement j’ai 4 employeurs, je cesse mon activité chez 3 d’entre eux mais souhaite continuer un temps partiel jusqu’à fin décembre chez le 4ème. Ai-je le droit de continuer à partir du 1er sept, dois-je faire un nouveau contrat ou simplement un avenant au contrat actuel ? Les cotisations (sécu, retraite et assedic) restent-ils les même ou les pourcentages changent-ils ?? Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 10:00

      Il faut effectivement cesser tout emploi au moment de la retraite, vous devrez vous y engager.
      Ensuite vous pouvez reprendre un emploi avec un nouveau contrat de travail. Comme vos retraites seront liquidées, vous cotiserez pour la solidarité. Pour qu’il n’y ait pas d’avantage à employer un retraité, les cotisations sont les mêmes.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2016 à 23:14

        Merci pour votre réponse ! J’ai oublié de préciser que je travaille comme assistante maternelle, j’ai entendu que cela change les conditions ?!

        Répondre à ce message

        • Le 22 juin 2016 à 00:27

          C’est exact, comme précisé au point 4.

          Répondre à ce message

          • Le 22 juin 2016 à 23:58

            Merci ! Je vais donc pouvoir continuer ce temps partiel (2enfants d’une fratrie en extra-scolaire) sans interruption et avec le même contrat ? Faut-il prévenir la CNAV et/ou l’ARRCOS ??

            Répondre à ce message

            • Le 23 juin 2016 à 11:18

              Oui, la Cnav uniquement.
              Le texte officiel qui régit le cumul est l’article L161-22 du code de la sécurité sociale.Mais ce n’est lui qui prévoit la dérogation pour les assistantes maternelles.
              Il faut se référer à la circulaire Cnav 2004/64 du 22 décembre 2004 :« Les circulaires ministérielles du 4 juillet 1984 et du 9 avril 1985 prévoyaient des exceptions ou des aménagements au principe de cessation d’activité qui complétaient les dérogations prévues à l’article L.161-22 CSS. Ces circulaires n’ayant pas été abrogées, elles restent applicables pour autant que leur mise en oeuvre n’est pas contraire à la nouvelle rédaction de l’article L.161-22 CSS. »
              La Circulaire ministérielle DSS/SD3/ n° 2004/512 du 27 octobre 2004 précise :
              « 152. Les autres dérogations prévues par la circulaire susvisée ou d’autres instructions ministérielles sont maintenues dans les mêmes conditions, sous réserve des précisions ci-après. Ces dérogations visent :
               les magistrats recrutés à titre temporaire,
               les assurés logés par leur employeur,
               les activités de faible importance,
              - les activités d’une nature particulière : activités des nourrices gardiennes d’enfants et assistantes maternelles ainsi que celles des assurés remplissant les fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée,
               les ministres des cultes et membres de congrégations et collectivités religieuses, au titre de leurs activités à caractère religieux donnant lieu à affiliation au régime général (les activités donnant lieu à affiliation à la CAVIMAC étant, en tout état de cause, hors champ d’application de l’article L.161-22),
               les handicapés travaillant dans les centres d’aide par le travail.
              Ces dérogations s’appliquent au regard des règles fixées aux trois premiers alinéas de l’article L.161-22 : elles visent donc à la fois la condition de cessation d’activité prévue au 1er alinéa et la règle du plafond de revenus définie aux 2ème et 3ème alinéas. »
              Ainsi vous en savez autant que nous.

              Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 24 juin 2016 à 00:53

    Bonjour
    je suis retraitée de la fonction publique depuis le 1 fevrier 2016 J’ai 60 ans.
    J’occupe un emploi depuis mars 2016. J’en ai informé ma caisse de retraite. Celle ci me parle d’un montant annuel à ne pas dépasser. Hors en janvier 2016 j’étais toujours en activité. Comment se fait le calcul ?
    de plus, j’ai perçu ma prime de départ à la retraite en février 2016 et ma prime de service pour 2015 en mars 2016.Ces primes rentrent elles dans les revenus plafonnés ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 juin 2016 à 17:29

    Bonjour, J’ai pris officiellement ma retraite le 1er juillet 2011 ( née en 05/51 et 160 trimestres acquis). Compte tenu du montant total de celle-ci ( 750 € : SS + RC), j’ai continué à travailler ponctuellement entre 07/2011 et novembre 2014 (animations commerciales en fin de semaine). J’ai donc continué à cotiser à l’ ARRCO et accumulé ainsi des points de retraite complémentaire. Pour des raisons de santé, je ne travaille plus depuis cette date. Ma demande est donc la suivante : comment faire pour récupérer ces points cotisés ? Ou alors, sont-ils perdus définitivement ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2016 à 17:43

      La retraite liquidée est définitive. Si vous avez liquider vos droits dans ces régimes, vos cotisations ont financé les retraites sans droits propres.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2016 à 18:44

        Merci pour la réponse. C’est bien ce que je craignais. J’ai donc travaillé pour financer les retraites des autres. Cela me semble une disposition un peu scandaleuse alors que dans le même temps, des retraites (plus importantes que la mienne) sont attribuées à des gens qui n’ont jamais payé dans notre pays un euro de cotisation !!

        Répondre à ce message

        • Le 18 juin 2016 à 19:29

          C’est faux ! Ne cachez pas votre déception par de fausses infos.
          Si vous voulez que toutes les réformes des retraites touchent les retraités, dites-le ! Mais nous ne le souhaitons pas. Nous préférons que les retraites liquidées ne soient plus modifiées, quelle que soit la réforme en cours.
          Quand on veut cumuler sa retraite avec un emploi on se renseigne avant sur une règle qui a toujours existé.

          Répondre à ce message

        • Le 21 juin 2016 à 19:03

          Je vous remercie pour votre réponse mais je m’aperçois que j’ai touché un point sensible. Est-il faux que des personnes seules ou des couples, n’ayant jamais cotisé un euro en France et arrivant d’un autre pays touchent 700 euros et plus, mensuellement ? Sans compter l’AME, la CMU, et autres prestations de toutes sortes ....La règle a peut-être toujours existé, mais si j’ai continué à travailler ponctuellement après 60 ans, c’était pour améliorer mon quotidien, compte tenu d’une retraite vraiment minimale. Cordialement.

          Répondre à ce message

          • Le 21 juin 2016 à 22:29

            Quel point sensible, celui de l’intox et de la manipulation ! Ce que vous écrivez est faux sauf pour l’aide médicale d’État. Cette AME a été créée pour éviter les épidémies qui peuvent être générées par des SDF attrapant la tuberculose par exemple. C’est donc pour vous protéger que l’AME existe.
            Pour avoir droit au minimum vieillesse (Aspa) il faut résider légalement en France depuis dix ans (voir fiche 23 de ce guide). Donc ce que vous croyez est faux ! Ce message circule depuis des années et certains de ceux qui le lient y croient, à tort !
            C’est comme la fraude, 80% résultent de cotisations pour la protection sociale pas versées à l’Urssaf, surtout par de petits employeurs. Mais c’est facile de détourner l’attention vers des autres travailleurs (chômeurs ou pas).

            Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 18 juin 2016 à 14:34

    Bonjour,
    J’ai 60 ans depuis le 31 mars 2016, depuis avril 2015 j’ai cessé mon travail car j’ai pu bénéficier de l’ATA ayant travaillé dans l’amiante. Depuis avril 2016 je suis en retraite dans le cadre des carrières longues aynat liquidé mes retraites du régime de base et des complémentaires ARCCO.
    Le point 3 dit que la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt 6 mois après le début de la retraite ! Pour ce qui me concerne, es-ce 6 mois après ma mise en pré retraite dans le cadre de l’ATA ( c’est à dire depuis avril 2015 ) ou es-ce 6 mois à partir d’avril 2016 ?
    Merci pour votre engagement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 12 juin 2016 à 00:44

    Bonjour,le RSI étant incapable de me répondre, voici ma question.
    J’ai 60 ans, carrière longue,TNS,une rémunération de 3000€ et une retraite RSI de 400€.je vais donc dépasser les 19000€ de cumul autorisé. Le RSI me bloquera t’il uniquement les 400€ ou y aura t’il aussi une interaction avec la CNAV et AGIRC ARRCO ?
    Du moins jusqu’à mes 62ans
    Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2016 à 11:30

      Si vous avez liquidé vos retraites de l’assurance retraite et des complémentaires, ce sont les mêmes règles pour ces régimes et le RSI qui est aligné sur le régime général.
      Si votre rémunération est bien du salaire.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 31 mai 2016 à 20:38

    Bonjour,
    Mon conjoint à était mis à la retraite à 62 ans car il avait des problèmes de santé et le médecin conseil de la sécurité social l’avait déclaré inapte .
    Il lui manquait alors 7 trimestre mais vu sont état de santé il à soit disant eu droit au régime de retraite à taux plein à 50%
    il touche 650€ de retraite alors qu’il avait un salaire de 1200€ et qu’en travaillant à 2 avec un enfant de 13ans on ne s’en sortait pas financièrement avec un crédit de maison.
    Nous n’avions pas le choix et il à dû retrouver un emploi en plus de sa retraite,
    Graçe à cela il à un salaire + sa retraite ,mais nous voulons savoir si le fait de travailler et de cotiser sur sa feuille de salaire à un régime de retraite à t’on de nouveaux droits qui augmentera plus tard sa retraite et qui entrera en ligne de compte pour les 7 trimestres qu’ils manquaient.
    Pour qu’il puisse enfin s’arrêter de travailler définitivement ou doit t’il travailler jusqu’a 100ans......

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2016 à 23:12

      En droit, personne n’est obligé de prendre sa retraite.
      S’il lui manquait 7 trimestres, il ne lui manque pas beaucoup de retraite pour avoir le maximum de la retraite de base. Je suppose qu’il a demandé la retraite complémentaire qui représente en moyenne 1/3 de la retraite.
      Comme il a liquidé (donc c’est définitif) ses droits à la retraite, les cotisations versées ne donnent plus droit à une nouvelle retraite.

      Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 mai 2016 à 11:57

    Bonjour,
    Toutes les conditions remplies pour un emploi retraite, y-a-t-il une limite d’âge ou de durée pour ce cumul ? Merci

    Répondre à ce message

  • 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite Le 29 mai 2016 à 21:03

    Bonjour,
    Au 1er août 2016 j’aurai réuni les conditions légales d’âge et de durée de cotisations pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
    Actuellement, je suis en contrat CUI-CAE que je dois arrêter le 31 juillet 2016.
    Pourrai-je postuler à nouveau dans un établissement scolaire en contrat aidé pour l’employeur, en septembre 2016 ?
    Si oui, quelles démarchent dois-je faire ?
    Si non, avec un simple CDD, l’employeur a-t-il des réductions de charges, lesquelles, comment s’y prendre ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2016 à 22:21

      Les contrats aidés visent les chômeurs, pas les retraités.
      La prise en charge des cotisations pour la sécurité sociale (que les patrons appellent charge et nous des droits) sont fortement réduites (et payés par l’État) au niveau du Smic pour faciliter l’emploi des personnes non qualifiées.

      Répondre à ce message