UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires


Il est utile de bien appréhender les conséquences sur la retraite du fonctionnaire des périodes à temps partiel. La réforme 2023 instaure une retraite progressive pour les fonctionnaires obtenant un temps partiel.

Mises à jour :
 suppression des explications sur la CPA (cessation progressive d’activité) fermée en 2011 (27/8/23) ;
 nouveau point 3 sur la retraite progressive selon le décret (27/8/23) ;
 compléments point 3 suite Circulaire ministérielle 45475 (27/9/23) ;
 ajout au point 3 sur retraite définitive (13/3/25)
 précisions point 1 sur la quotité possible et la surcotisation (10/6/25) ;
 retraite progressive possible dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025 (décrets 2025-680 et 2025-681 paru au JO du 23 juillet 2025) (23/7/25) ;
 nouvelle Foire aux questions (FAQ) du ministère (remplace celle de 2023) (18/9/25) ;
 taux de surcotisation tableau 1 (10/1/26).

Un accord entre partenaires sociaux sur le maintien en emploi des séniors signé par la CFDT en novembre 2024 demande la retraite progressive dès 60 ans. Le gouvernement vient enfin de signer un décret transcrivant dans le code de la sécurité sociale les 60 ans à partir du 1er septembre 2025. Comme demandé par la CFDT, cette avancée bénéficie aussi à tous les fonctionnaires, tant ceux relevant du SRE (service des retraites de l’État) que de la CNRACL. [23 juillet 2025]
Rappel article du 30 avril : Bientôt la retraite progressive à 60 ans pour tous !

1. Temps partiel avec autorisation et conséquences pour la retraite

Temps partiel choisi avec autorisation. Les quotités peuvent être de 50, 60, 70, 80 et 90% du temps plein.
Le temps partiel est compté comme du temps plein pour la constitution du droit à pension, et notamment pour les 2 ans de services nécessaires pour avoir droit à une retraite de la fonction publique.
Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote ou la carrière longue notamment) (voir fiches suivantes).
Pour la durée en liquidation, le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. Ainsi, par exemple, 2 ans à 50% compte pour 1 an pour le calcul de la pension.

Cotiser sur la base du temps plein. Les agents à temps partiel choisi peuvent surcotiser pour bénéficier des droits en durée de services du temps plein. Cette surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée de liquidation de plus de 4 trimestres. Attention, l’employeur ne surcotise pas, l’agent paye les deux parts.

Voici deux exemples. Pour un temps partiel à 50 %, la durée surcotisée sera de deux ans pour atteindre les 4 trimestres maximum. Pour un temps partiel à 80 %, l’agent peut surcotiser pendant cinq ans pour atteindre les 4 trimestres maximum.
Le taux de cotisation est celui des autres fonctionnaires pour la quotité travaillée, mais pour la quotité non travaillée, l’agent doit prendre en charge une partie de la contribution de l’employeur (voir tableau 1).

Voici la formule servant au calcul de la cotisation qui intègre la surcotisation.
Le taux de cotisation d’un fonctionnaire qui choisit de surcotiser est l’addition :
 de la cotisation normale sur le traitement à temps partiel (11,10%) ;
 d’un taux de 80 % des taux de cotisation agent et employeur, multiplié par la quotité non travaillée (voir tableau 1).

Tableau 1. Taux de la surcotisation

Taux applicable depuis 2026. Les demandes précédentes bénéficient du maintien de l’ancien taux.
Taux de cotisation applicable à la quotité non travaillée du traitement indiciaire brut à temps plein, de la NBI et du CTI.

Temps partiel Taux de cotisation
50 % 25,05 %
60 % 22,26 %
70 % 19,47 %
80 % 16,68 %
90 % 13,89 %
Bon à savoir

Temps non complet

Les agents territoriaux à temps non complet (nom du temps partiel imposé) affiliés à la CNRACL pourront cotiser sur la base d’un temps plein, dans les mêmes conditions que les agents à temps partiel sur autorisation.

Attention, pour que leurs services soient validables pour la retraite CNRACL, ils doivent accomplir un certain nombre d’heures hebdomadaires (28 heures minimum depuis janvier 2002). En dessous, ils relèvent du régime général (appelé temps incomplet).

2. Temps partiel de droit et conséquences pour la retraite

Temps partiel familial de droit. Le temps partiel pour raisons familiales est de droit. Les quantités de travail peuvent être de 50, 60, 70 ou 80 %. Ce type de temps de travail est possible soit pour donner des soins à son conjoint, un ascendant ou un enfant handicapé, soit pour élever un enfant.
Si c’est pour donner des soins à son conjoint, à un ascendant ou à un enfant handicapé, les conséquences pour la retraite sont les mêmes que le temps partiel choisi sur autorisation (voir ci-dessus). Dans ce cas, la surcotisation est possible (voir tableau 1).
Si c’est pour élever un enfant, le fonctionnaire qui bénéficie d’un temps partiel pour élever un enfant né ou adopté voit cette période prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis janvier 2004. Cette prise en compte est limitée à la période de trois ans qui suit la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (voir tableau 1 de la fiche 48).
Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein. L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux travailleurs reconnus handicapés, aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, aux titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, aux titulaires de l’allocation adulte handicapé.
Pour les fonctionnaires handicapés, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %, la limite d’augmentation de la durée de cotisation est portée à 8 trimestres. Et il n’y a pas de « surcotisation », seulement cotisation sur le traitement à temps plein avec retenue au taux normal.

3. Retraite progressive des fonctionnaires

Selon la loi du 14 avril 2023, la retraite progressive des fonctionnaires est possible depuis septembre 2023.

Conditions. Selon les textes, voici les conditions à remplir :
 avant septembre 2025 : avoir « atteint l’âge légal de départ à la retraite moins deux ans » ;
 dès le 1er septembre 2025 : avoir 60 ans ;
 avoir 150 trimestres tous régimes confondus ;
 obtenir une autorisation de temps partiel de son employeur (acquise si à temps incomplet ou à temps partiel) ;
 le temps partiel autorisé est compris entre 50 et 90% (comme indiqué au point 1) ;
 demander une pension partielle.

Temps partiel. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Retraite partielle. Elle est calculée comme une retraite normale (décote, prorata...). Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée. Seul ce coefficient est modifié en cas de changement du temps de travail. Elle est calculée avec tous ses accessoires proratisés (MPE, IMT, NBI, CTI, etc.). L’allocation temporaire d’invalidité (ATI) continue d’être versée dans les conditions applicables aux fonctionnaires non radiés des cadres.

Autres régimes de retraite. Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires. La demande passe par régime de retraite du fonctionnaire qui assure la liaison avec les autres régimes. Le régime général devra accepter un temps partiel de 90% pour les seuls fonctionnaires (voir fiche 25). Les modalités de la coordination entre les régimes de retraite seront définies au sein du GIP Info-retraite.

Par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.

Tout changement de quotité travaillée autorisée par l’employeur modifiera le taux appliqué à la retraite calculée au départ.

Fonctionnaires en congés de maladie. En cas de congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, le fonctionnaire étant maintenu en temps partiel pour la durée restante (jurisprudence), la pension partielle est par conséquent maintenue durant cette période, y compris lorsque le niveau de prise en charge du fonctionnaire diminue.

Conseils aux fonctionnaires d’État. Si pas déjà à temps partiel, il faut demander à son employeur l’autorisation du temps partiel en même temps que sa demande de retraite progressive auprès du SRE (service des retraites de l’État), soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le fonctionnaire adresse sa demande de retraite progressive de préférence via son compte ENSAP. Les premières pensions partielles ne seront payées qu’à compter du mois d’avril 2024, avec rappel.

Retraite définitive. La pension complète est liquidée dans les conditions et selon les modalités de calcul applicables à la date de début de la retraite définitive. Elle prend en compte tous les droits obtenus pendant la période de retraite progressive, y compris la surcote.

Le ministère de la fonction publique publie une Foire aux questions sur l’application de la retraite progressive. Cliquez pour télécharger le le nouveau document de septembre 2025.

FAQ ministère 09/2025

Poser une question

1202 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 octobre 2025 à 15:30

    Bonjour,
    je suis née en 1966.
    Je suis infirmière FPH.
    Droit option exercé en 2011.
    je n’ai pas racheté mes années d’études.
    je voudrais savoir : - l’âge d’ouverture de mes droits ?
     puis-je prétendre à la retraite progressive et qu’elle en serait les conséquences financières ?
    j’entends parler que je peux surcotiser pour la pension finale, qu’est-ce que ça veut dire et quelles sont les modalités ?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne journée
    Valérie

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 octobre 2025 à 08:42

    Bonjour, je suis à 62 % contractuelle à l’EN, 10h par mois pour un particulier en CESU, et EIArtiste-Auteur. Puis je demander une retraite progressive sur mon poste à 62% ? Dois je cumuler l’emploi de l’EN avec celui du CESU ? Puis je poursuivre en même temps mon entreprise individuelle ?
    J’avoue que je suis un peu perdue...

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2025 à 09:47

      Oui, vous pouvez conserver uniquement votre emploi à temps partiel à l’EN.
      L’entreprise individuelle n’est pas compatible avec un emploi de salarié ou d’agent.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 octobre 2025 à 21:45

    Bonjour
    Je suis assistant d’enseignement artistique sur 2 collectivités je cotise à la cnracl.je voudrais passer en retraite progressive à 50 % en quittant un de mes postes mais il semble que ce soit impossible d’après les services RH il faudrait réduire mes sur mes 2 collectivités.
    Pouvez vous me le confirmer

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2025 à 22:00

      La question ne porte pas sur la retraite progressive mais sur le travail à temps partiel. Vous avez deux emplois à temps non complet. Pour en quitter un il faut démissionner puisque ce sont deux employeurs différents.
      Vous aurez droit à la fraction de retraite progressive de la CNRACL. Toutefois, je vous invite à le vérifier en leur écrivant, vous aurez ainsi une réponse officielle pour votre RH.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 octobre 2025 à 14:47

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territoriale et souhaite prendre ma retraite progressive (temps partiel à 80 %). Je suis également en télétravail chaque jeudi.
    Les 2 sont ils cumulables ?
    Par avance, je vous remercie pour votre retour.
    N. MAUBOIS

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 octobre 2025 à 12:38

    Bonjour,
    J’ai démarré la retraite progressive à 50% le 1er septembre. Je suis programmatrice culturelle dans un centre culturel, ou il m’arrive régulièrement de faire des heures de nuit, et des heures supplémentaires. (collectivité territoriale)
    J’aurai aimé avoir des précisions sur le nombre d’heure supplémentaire que j’ai le droit d’effectuer par mois ?
    D’autre part la RH m’informe que mes heures supplémentaires de nuit et de dimanche e seront pas majorées dans le cadre d’une progressive, cela me semble hallucinant, car cela voudrait dire que pour des mêmes heures effectuées après 22h ou le dimanche, les agents qui ne sont pas en progressive sont payés le double que des agents en progressive ?
    Merci par avance pour votre retour, Claire

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 octobre 2025 à 08:43

    Bonjour,
    je suis née en 1966.
    Je suis infirmière FPH.
    Droit option exercé en 2011.
    je n’ai pas racheté mes années d’études.
    je voudrais savoir : - l’âge d’ouverture de mes droits ?
    - puis-je prétendre à la retraite progressive et qu’elle en serait les conséquences financières ?
    j’entends parler que je peux surcotiser pour la pension finale, qu’est-ce que ça veut dire et quelles sont les modalités ?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne journée
    Valérie

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 octobre 2025 à 12:31

    Bonjour,

    avez-vous des remontées concernant les demande retraites progressives dans les rectorats ?

    J’ai de mon côté fait une demande temps partiel 50% et aidant familiale pour cette une retraite progressive pour début 2026.

    Ce qu’il ressort de mon entretien avec la hiérarchie : aie ! aie !, cette bande de (censuré) ne veut rien lâcher. une bande de (censuré) du gouvernement.

    je n’en dis pas plus...

    bonne journée à vous

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2025 à 15:08

      Le gouvernement n’a rien à voir dans ce domaine puisque les textes sont parus. C’est le rectorat qui décide. Les temps partiels leur donnent du travail ! Certes, l’employeur a le droit de refuser mais avec de bonnes raisons. Faites un courrier écrit pour obtenir une réponse, vous aurez une preuve de votre nouvelle demande.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 octobre 2025 à 23:45

    bonjour
    je suis enseignante et je travaille à 80%
    j’aurais 60 ans en novembre donc le mois prochain, quand j’ai voulu demander ma retraite progressive j’ai vu sur le site de l’ensap que je pouvais bénéficier d’une "carriere longue", et pourtant l’année de départ reste à 2029 comme avant donc 63 ans et 3 mois.
    J’aurais 3 questions
    Est-ce que je peux demander une retraite progressive maintenant et partir à 62 ans pour carrière longue donc cumuler les 2.
    Vu qu’il sera possible de faire la demande en novembre sur le net est-ce que je dois la faire maintenant sur papier ou mieux attendre.
    Comment savoir si je peux bénéficier de carrière longue, j’ai commencé à 18 ans mais apparemment je n’avais pas le nombre suffisant de trimestres d’après la caisse de retraite.
    merci
    Maria

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2025 à 09:32

      La retraite progressive est compatible avec toute forme de retraite définitive. Elle n’est pas limitée en durée minimum ou maximum. Son objectif est le maintien en emploi.
      Les simulateurs ont des limites en particulier pour la retraite anticipe carrière longue car elle dépend de trimestres cotisés et réputés cotisés par forcément indiqués dans le relevé de carrière. Lisez la fiche 42 pour connaître le droit sur cette retraite anticipée carrière longue.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 octobre 2025 à 21:08

    Je suis AESH donc à temps partiel et rémunérée à 67%. Ma caisse de retraite me propose une retraite progressive à 40%.
    J’ai calculé un temps de travail de 40% basé sur 35H donc 14 h de présence, mais le rectorat m’envoie ce courrier : " il a été confirmé que vous travaillez 14 h / semaine ce qui représente une quotité à 36 % et non à 40 % comme demandée (minimum pour une demande de retraite progressive). Pour être rémunérée à hauteur de 40 % il faut travailler 15,50 h / semaine."
    Je ne comprend pas ce calcul, pouvez vous m’éclairer à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2025 à 21:44

      Si la durée légale de travail est bien de 35 heures, l’État a fixé à la sienne à 39 heures et vous êtes payée sur cette base. C’est ce qu’il a écrit dans l’attestation, vous pouvez le vérifier.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 octobre 2025 à 20:14

    Je suis responsable des groupes des écoles (RGE) es ce que mon chef de service a le droit de me refuse mon 80% de droit à la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2025 à 23:27

      L’employeur a le droit de refuser un temps partiel sur autorisation. Mais si ses raisons ne sont pas valables selon vous, vous pouvez les contester au TA.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 octobre 2025 à 08:29

    Bonjour
    Salariée temps partiel + retraite progressive.
    Un arrêt maladie change t-il quelque chose ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 6 octobre 2025 à 13:46

    Bonjour,
    Après un arrêt longue maladie (1 an), j’ai pu reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique. (9mois) puis reprise à temps plein.
    Je pourrais bénéficier de la retraite en carrière longue, les trimestres sont validés et cotisés de quelle manière ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2025 à 18:34

      Le temps partiel thérapeutique n’est pas un emploi à temps partiel. Vous êtes rémunéré comme un temps plein, vous cotisez intégralement pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 octobre 2025 à 21:24

    Bonjour,
    un adhérent professeur des écoles va demander une retraite progressive à partir du 1er septembre 2026. Il est actuellement à l’indice 930 mais sera promu ce même jour du 1er septembre 2026 à l’indice 977. Le calcul de sa pension au prorata sera calculé sur quel indice. Faut-il 6 mois dans l’indice comme pour le calcul d’une retraite classique ?
    Merci d’avance
    Pascal Lechat

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2025 à 21:36

      Oui, pour la fraction de retraite versée au titre de la retraite progressive le calcul s’effectue comme pour une retraite normale (fiche 49). Il bénéficiera du nouvel indice pour son traitement uniquement, pas pour sa fraction de retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 septembre 2025 à 08:34

    Bonjour

    Est-ce qu’un agent contractuel de la fonction publique qui relève du régime général, peut surcotiser sur une base temps plein pendant sa retraite progressive ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2025 à 10:06

      Vous pouvez le demander, l’employeur refuse de payer sa part.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2025 à 11:02

        Bonjour.Contractuel mi temps,cotisant Ircantec ,la surcotisation uniquement retraite principale à ma charge nécessite t elle l’accord de ma direction (demande retraite progressive en cours).Merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2025 à 11:42

          Oui, il faut l’accord de l’employeur car c’est lui qui verse les cotisations retraite pour l’assurance retraire de base et la complémentaire Ircantec.
          Les employeurs publics refusent en général de payer leur part. Venez nous dire si la votre a donné son accord.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 octobre 2025 à 15:53

    Bonjour
    Je prends ma retraite progressive au 01/08/2026 à 80%, je travaille dans un établissement publique de santé dans la fonction publique hospitalière . Je souhaite savoir si on a le droit de nous imposer nos jours de repos supplémentaires pour le 80%. Je m’explique , je voudrais prendre une semaine le vendredi et la semaine suivant le lundi, ce qui me ferait un week end de 4 jours tous les 15 jours .
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2025 à 09:59

      C’est bien l’employeur qui décide de l’organisation du travail pour un temps partiel.
      Le temps partiel peut être organisé :
       par jour : votre durée de travail est réduite chaque jour.
       par semaine : votre nombre de jours travaillés par semaine est réduit.
       par mois : votre nombre de jours travaillés par mois est réduit.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 octobre 2025 à 09:19

    Bonjour,

    Agée de 62 ans et titulaire PLP, je souhaite prendre ma retraite progressive à 80 % en septembre 2026, (je totalise 152 trimestres). Ayant travaillé près de 15 ans dans le privé, à quelle caisse dois-je faire ma demande et à quelle période ? Pour réaliser 14 h de cours par semaine, le 80 % sera-t-il accepté et payé à 6/7ème ?
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2025 à 09:24

      La demande de temps partiel se fait auprès de votre employeur. Quand le SRE vous aura notifié la fraction de retraite progressive, vous en transmettrez une copie à vos autres caisses de retraite, la coordination prévue par la loi n’est pas encore en place.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er octobre 2025 à 19:26

    Bonjour, je suis contractuel dans la fonction publique à40%. J ai lu sur le site retraite.gouv.fr. :

    Attention

    Si vous êtes contractuel, les conditions de départ en retraite progressive sont les mêmes que pour un salarié du secteur privé.

    Pourriez-vous confirmer ce paragraphe ?

    L employeur peut-il remplir le CERFA en appliquant cette règle.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2025 à 22:46

      Oui, vous cotisez au régime général. L’employeur devra remplir le formulaire.
      Les règles vous concernant sont indiquées fiche 25.
      Pour les contractuels, la retraite complémentaire est l’Ircantec, ne l’oubliez pas, pas plus qu’Agirc-Arrco si vous avez travailler dans le privé.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 27 septembre 2025 à 12:21

    Bonjour,

    J’envisage de passer à temps partiel (80% d’activité) 1,5 an avant la date de ma retraite (01/07/2027).
    Sachant que mon salaire de référence pour calculer ma pension de retraite sera mon salaire des 6 derniers mois, est ce que ma pension de retraite sera réduite de 20% ?

    Mon salaire de référence est mon salaire indiciaire brut ou mon salaire brut avec les primes ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2025 à 14:12

      Le temps partiel n’a pas d’influence sur l’indice brut indiciaire de référence comme expliqué dans cette fiche. Le temps partiel réduit la durée en liquidation servant au calcul de la retraite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 novembre 2024 à 16:54

    Bonjour,
    Dans le cas d’une retraite progressive les 150 trimestres demandés sont-ils ceux de la durée d’assurance ou ceux travaillés/cotisés ? En sachant que le nombre de trimestres dans la durée d’assurance est plus élevé que le nombre de trimestres cotisés.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Catherine, adhérente CFDT

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 23:31

      Tous les trimestres d’assurance comptent pour obtenir les 150, comme pour une retraite normale.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2025 à 18:19

        Est-ce que les trimestres d’assurance acquis à l’étranger comptent dans le calcul des 150 trimestres ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2025 à 11:16

          Les périodes accomplies dans les régimes étrangers pour les pays liés à la France par un accord international sont retenues dès lors qu’elles sont attestées par les institutions compétentes des Etats concernés.

          Répondre à ce message

          • Le 25 septembre 2025 à 16:19

            J’ai 36 trimestres en Belgique, 39 dans le privé et 80 dans la FPT. Etant donné que l’assurance retraite ne met pas ma carrière à jour sur le site, la CNARCL refuse ma retraite progressive !!!! j’ai pourtant reçu sur papier ma carrière reprenant la Belgique, mais ils ne veulent pas actualiser le site tant que ma demande de retraite n’est pas faite ! je tourne en rond

            Répondre à ce message

            • Le 25 septembre 2025 à 18:20

              Vous êtes victime de la surcharge de travail de l’assurance retraite. Votre signalement pour la Belgique est noté mais pas validé. La caisse doit écrire à la Belgique puis prendre en compte la réponse pour mettre à jour officiellement votre relevé de carrière
              Je vous suggère de leur envoyer une demande de retraite progressive à l’aide du formulaire même si vous ne cotisez plus. La caisse sera obligée de traiter votre dossier.

              Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 septembre 2025 à 06:51

    Bonjour,
    Actuellement cadre superieur à 80 % au forfait jours, je serai en cessation d’activité à 50% à partir du 1er janvier 2026 et jusqu’à ma retraite effective le 1er janvier 2028.
    Combien de jours faudra t-il travailler en 2026 et 2027 ?
    Mon compte épargne temps peut-il se substituer à part de 50 % d’activité ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Belle journée

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 septembre 2025 à 13:29

    Bonjour,
    Etant déjà à 80%, dois-je repasser à 100% avant de demander une RP à 80% ?
    Dans mon cas personnel, je comprends que je travaillerai toujours à 80% en gagnant 20% de plus qu’avant.
    Ai-je bien compris ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2025 à 18:11

      Non vous pouvez rester à 80%.
      Vous n’aurez pas 20% de votre salaire mais 20% de vos droits la retraite acquis jusque maintenant. C’est très différent.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2025 à 09:25

        Je vous remercie pour votre retour et cette précision importante.
        C’est quand même inespéré pour moi de gagner plus avec cette retraite progressive.

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2025 à 10:22

          La retraite progressive vise à maintenir en emploi le plus longtemps possible. Cela suppose d’obtenir un contrat de travail à temps partiel. Votre cas est marginal car vous avez déjà accepté de gagner moins en travaillant à temps partiel.
          Vous êtes bien fonctionnaire titulaire.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 septembre 2025 à 17:11

    Bonjour, je remplis les conditions pour prendre une RP, puis-je prendre une RP avec un temps partiel à 75% ?

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 septembre 2025 à 17:00

    Bonjour, je suis enseignant dans le supérieur et souhaite prendre une retraite progressive à la rentré prochaine (70% ; septembre 2026) j’assure des tâches administratives à hauteur de 15h /an celles-ci peuvent-elles être déduite de mon service annuel du ou peuvent-elles être payées en heures complémentaires ? merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2025 à 22:11

      Le droit des fonctionnaires sur le temps partiel ne vas pas dans les détails. Pour un temps partiel à 70%, des heures supplémentaires peuvent être payées (sans dépasser un prorata de 70% de 25 heurs par mois). Mais ce droit n’est pas possible pour certaines catégories sans horaires de travail. Vous devez voir avec votre employeur les conditions pour qu’il accepte votre demande de temps partiel sur autorisation.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 septembre 2025 à 15:27

    Bonjour,

    Le traitement d’un fonctionnaire à temps partiel 80 % est calculé sur la base de 6/7ème de son salaire à temps plein.
    Dans le cadre d’une retraite progressive, le temps partiel est il rémunéré de cette façon.
    Je vous remercie pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2025 à 21:56

      Le temps partiel à 80% reste rémunéré du même montant de 6/7e, et 90% à 32/35e, il n’y a qu’une sorte de temps partiel. Le retraite progressive sera égale au % du temps partiel, soit 20% pour vous.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 septembre 2025 à 21:48

    Bonjour .
    Je suis employé dans la fonction publique territorial . Je remplis les conditions : 60 Ans et plus de 150 trimestres , pour prendre une retraite progressive le 01/02/2026. Je voudrais savoir si je suis obligé de liquider mes jours de CET avant de prendre ma retraite progressive ou si je peux les conserver pour les prendre pendant ma retraite progressive.

    Merci d’ avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 septembre 2025 à 10:56

    Bonjour,
    Un adhérent de la Fonction Publique d’Etat (enseignant Education nationale, SRE) compte demander sa retraite progressive au 1/9/2026.
     Il a une RQTH de 20%. Cela lui donne-t-il accès au temps partiel de droit ?
     Il va bénéficier d’un avancement d’échelon au 1/9/2026. Sur quelle base sera calculée sa retraite progressive (ancien échelon ou nouvel échelon) ?
    D’avance merci.
    BG

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2025 à 19:19

      Le temps partiel de droit s’adresse au fonctionnaire victime d’accident du travail ou maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente d’au moins 10 % et bénéficiaire d’une rente. Il peut demander à travailler à temps partiel après avis du médecin du travail. Cet avis est considéré rendu lorsque le médecin ne s’est pas prononcé au cours des 2 mois suivant la date à laquelle il a été saisi. Le temps partiel ne peut pas être refusé par l’administration.
      Dans cas, il faut détenir l’échelon depuis six mois (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 septembre 2025 à 17:10

    Bonjour,
    Je serais intéressée pour la retraite progressive à 80 %, en choisissant 1 jour en "retraite". Hors au Ministère de la Culture ( DRAC Occitanie), l’absence d’un agent à temps partiel ne peut se faire que par demi-journées ou par réduction de la durée quotidienne de travail. Comment peut-on profiter d’une retraite progressive si on ne peut pas s’absenter 1 journée entière. Ce règlement intérieur s’applique t’il aussi pour la retraite progressive ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2025 à 18:07

      Pour avoir droit à la retraite progressive, il faut d’abord obtenir une temps partiel sur autorisation. Cette règle est-elle particulière à votre Drac ou à celle de toute les France ?
      Il faut reconnaître que c’est une vision surprenantes car partout, compte tenu des temps de déplacements, les fonctionnaires aspirent à des temps partiels réduisant le nombre de jours de travail. C’est un problème qui se règle par l’action syndicale, en particulier de la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 septembre 2025 à 16:38

    Bonjour,
    Né en novembre 1962, je dois 169 trimestres pour avoir une retraite pleine.
    Je pense demander une cessation progressive d’activité avec une quotité de 50% à partir du 1/9/2026, date à laquelle j’aurai cotisé 168 trimestres auxquels s’ajoutent 5 trimestres d’assurance retenus soit 173 trimestres.
    Si je comprends bien, à cette date je toucherais 50% de mon salaire actuel + 50% de ma retraite qui serait calculée (168/169ème de mon dernier salaire + 5% de surcote)
    Pour la suite, un trimestre plus tard le 1/12/2026, j’aurai 168,5 trimestres pour le calcul de la liquidation de la pension définitive mais un trimestre complet en plus soit 174 trimestres pour la durée d’assurance (malgré la quotité de 50% sans surcotisation) et le 1/3/2027 j’aurai 169 trimestres pour le calcul de la liquidation de la pension (maximum) et 175 trimestres pour la surcote et ensuite le calcul de la pension définitive serait bloqué sur les 169 trimestres mais chaque trimestre supplémentaire fait avec la quotité de 50% apporterait 1,25% de surcote.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2025 à 22:06

      La fraction de retraite progressive est calculée selon les droits acquis à la date d’effet de cette fraction de retraite. Il n’y a pas de recalcul pendant cette période.
      La retraite définitive est calculée selon les droits acquis pendant la carrière, retraite progressive comprise.
      Si le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance et donc la surcote, il compte comme du temps partiel pour le calcul du montant de la retraite (voir dans cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 septembre 2025 à 11:32

    J’ai eu récemment une question à laquelle je ne sais pas répondre: :
    Ayant pris avec autorisation un temps partiel à 80%, le salarié n’a pas cotisé sur la base d’un temps plein durant une une période continue de 4 ans (méconnaissance de cette possibilité).Découvrant ce dispositif, peut il demander à le faire avec effet rétroactif ? Quelles sont ,si ce rappel est possible,les bases de calcul ?Pour le reste, la fiche est très claire
    Merci d’avance.François

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2025 à 15:59

      Non, ce n’est pas prévu. Je signale que pour un fonctionnaire à temps partiel sur autorisation, cotiser comme un temps plein est très coûteux. En effet, il doit payer aussi la part de l’employeur car l’Etat le refuse.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 septembre 2025 à 05:54

    bonjour
    née en 1967 fonctionnaire territorial si je prend dans deux ans une retraite progressive cela aurait il un impact sur mon Age de départ prévue en 09 .2029 pour carrière longue
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2025 à 10:54

      Comme indiqué dans cette fiche, le temps partiel compte comme un temps plein pour la durée d’assurance, y compris la durée cotisée pour la retraite anticipée carrière longue. Le temps partiel réduit uniquement la durée en liquidation, celle servant au calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 septembre 2025 à 17:37

    Bonjour,

    Née en 1964, je peux désormais partir à la retraite le 1er mars 2027.
    Je suis actuellement en reclassement dans l’administratif après avoir été PE, et ce à mi-temps thérapeutique.
    Celui-ci prendra fin en mars 2026 et j’aimerais demander une retraite progressive pour les 11 mois qu’il me restera à effectuer
    avec un temps partiel de 50%. Si j’ai bien compris, il faut que je fasse une demande de temps partiel sur autorisation en même temps que
    je demande ma retraite progressive ? Est-ce que ma date de départ en retraite (mars 2027) en sera modifiée ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2025 à 09:19

      La retraite progressive n’a pas de durée minimum ni maximum. Mais cela suppose un temps partiel avec les conséquences pour la retraite comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 août 2025 à 12:38

    Bonjour,
    Je suis
    en retraite progressive depuis le 1 er Aout 2025 J’avais demandé la surcotisation, ce document je l’avait signé dans la précipitation.
    Je souhaiterai supprimer cette surcotisation le plus rapidement possible, car cela à des conséquence sur mon salaire.
    Pourriez vous me donner les renseignements nécessaire ?
    MERCI.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2025 à 11:06

      Selon les textes, cette demande de surcotiser porte sur toute la période visée par l’autorisation de travail à temps partiel sur autorisation. Si vous avez été autorisée pour un an, la surcotisation dure un an. Mais rien ne vous empêche de demander à votre employeur de faire arrêter la surcotisation.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 28 août 2025 à 17:35

    Bonjour,
    Ayant eu des informations différentes entre mon espace EIR et mon employeur (qui d’ailleurs renvoie sur la CNRACL, qui elle-même répond difficilement aux questions posées pour des cas particuliers (on tourne en rond...)), je souhaiterais que vous m’éclairiez.
    J’ai 146 trimestres cotisés, 60 ans depuis peu. Et 3 enfants nés en 2004, 2006 (né et décédé) et 2010.
    Sur mon EIR, mes enfants donnent (apparemment ?) 6 trimestres mais ma collectivité m’a dit qu’il n’y avait plus de droits à trimestres pour les enfants... nés après 2004.
    Questions :
     quid des droits pour mes enfants ?
     s’il y a des droits, sont-ils comptabilisables pour atteindre les 150 trimestres nécessaires pour demander la retraite progressive ?
    Merci par avance de vos éclairages.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2025 à 18:19

      Effectivement, les femmes fonctionnaires titulaires n’ont plus de bonifications de trimestres pour enfant depuis 2004. C’est le résultat d’une jurisprudence suite au procès gagné par un homme fonctionnaire qui voulait aussi ces trimestres. Il y a toutefois une prise en compte de toute interruption d’activité pour élever un enfant. C’est expliqué fiche 48 au point 4 : 48 Modalités d’attribution de trimestres et avantages familiaux des fonctionnaires
      Si vous avez cotiser au régime général avant d’être fonctionnaire, ce régime peut vous attribuier une majoration de trimestres pour enfant (voir fiche 19 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 août 2025 à 19:21

    Bonjour.

    Je vais demandé au 1er octobre une retraite progressive à 50% et je vais certainement demander une surcotisation.
    Sachant que pour une retraite progressive à 50% une surcotisation est possible avec un maximum de 4 trimestres sur 2 ans.
    Question : est-il possible de surcotiser uniquement sur 6 mois, ce qui me donnerai le trimestre nécessaire pour arriver à 60 trimestres dans mon activité de fonctionnaire de l’état et avoir droit au minimum garanti pour ma retraite de fonctionnaire.
    D’avance merci
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2025 à 22:09

      J’ai du mal à vous suivre : vous voulez travailler à temps partiel à 50% pendant six mois mais surcotiser pour que ces six mois comptent bien deux trimestres en liquidation, donc avoir les 15 années citées fiche 49.
      Je vous signale que l’État employeur ne participe pas à la surcotisation, c’est vous qui versez sa part.
      Il n’est écrit nulle part qu’il faut une une durée surcotisée minimum.
      Un fonctionnaire doit demander sa retraite six mois avant la date de départ.

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2025 à 16:02

        Suite à votre réponse , je reprécise ma question.
        Je vais demander au 1er octobre 2025 une retraite progressive à 50% pour une durée de 2 ans. (Retraite définitive le 1er octobre 2027).
        Puis je surcotiser sur 6 mois pour obtenir un trimestre de plus pour ma retraite ou suis je obligé si je demande une surcotisation de surcoter pendant les 2 ans.
        D’avance merci.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 août 2025 à 22:31

    Bonjour,

    Est-ce qu’un agent de la fonction publique avec un ou des mandats d’élu local en cours (avec perception d’indemnités et cotisations au régime général et à l’Ircantec) ) peut demander la retraite progressive ? Y aura-t-il un impact sur les indemnités d’élu et cotisations ?

    En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2025 à 22:38

      Le mandat électoral ne constitue pas une activité professionnelle. Vous pouvez demander une retraite progressive après avoir obtenu un temps partiel de votre employeur.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 août 2025 à 18:29

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement le paragraphe "Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein." J’ai l’impression de comprendre que pour les personnels avec un handicap > 80%, il n’y a pas besoin de surcotiser pour avoir des années pleines. J’ai deux questions :
    1- Ai-je bien compris ?
    2- Qu’en est-il pour les personnels avec un handicap entre 50 et 79% qui sont aussi bénéficiaires du temps partiel de droit pour handicap ?
    Par avance merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 août 2025 à 22:42

    Bonjour
    J ai 60 ans depuis avril 2025
    160 trimestres ,
    Je doit attendre 1 septembre 2025 pour déposer ma demande retraite progressif ?
    Mon employeur a accepter le principe 50% mais veux imposer mes horaires 8ha 12h sur 5 jours.
    Alors que je souhaite faire une semaine 3 jours et l autre semaine deux jours travaillé .merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 18 août 2025 à 10:54

    Bonjour
    Je suis infirmière territoriale ,travailleur handicapée avec un taux d’incapacité supérieur à 50% et inférieur à 80 % ;
    Je souhaiterais solliciter une retraîte progressive à 60% en juin 2026 à l’âge de 60 ans.
    Si j’ai bien compris ,le temps partiel sera de droit mais je voulais savoir si la cotisation pour la retraîte sera au taux plein du fait du handicap.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2025 à 11:12

      Vous devez demander un temps partiel de droit pour handicap si vous êtes handicapée relevant de l’obligation d’emploi, après avis du médecin du travail. Ensuite, si ce temps partiel pour handicap est accordé, demandez une retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 août 2025 à 12:15

    Bonjour
    Je suis en FPT brigadier chef de police responsable adjointe de brigade.
    J’ai demandé ma retraite progressive (80%/20% soit un jour semaine)en fév. accepté en avril, AM en mai.
    en Juin, on m’annonce qu’ils reviennent sur leur décision car je dois choisir entre ma retraite progressive et mon poste d’adjoint.
    si je prends ma retraite progressive, je redeviens agent et perds mon poste.
    J’ai été reçu,, La direction confirme que si je rends ma retraite progressive je perds mon poste et donc ma prime d’encadrant.
    Je dois moi même renoncer à la retraite et faire un courrier alors que c’est la collectivité qui me demande de faire un choix. Que dit la loi ? merci Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2025 à 18:08

      Votre problème ne relève pas de la retraite progressive mais du droit des fonctionnaires sur le temps partiel. Vous avez demander un temps partiel sur autorisation et il vous a été accordé avec arrêt municipal à l’appui. Vous étiez déjà chef adjointe.
      L’employeur ne peut pas revenir sur sa décision car le temps partiel est accordé pour un an, je suppose. Il fait pression sur vous pour que ce soit vous qui demandez un retour à plein temps. Vous n’êtes pas obligée d’accepter. J’ai du mal à croire à l’argument d’adjointe devant être à temps plein (et les congés annuels, les congés maladie...).
      Si on se regroupe dans des syndicats c’est bien pour faire face aux abus des employeurs, du privé comme du public (les maires sont souvent les pires). Vous devez donc chercher conseil et appui auprès du syndicat implanté dans votre commune.
      Pensez aussi à vous préserver de tout risque psychosocial.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 août 2025 à 07:54

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive depuis le 01/12/23 (Temps partiel : 80 % et Retraite progressive : 20 %).
    J’ai demandé à modifier ma retraite progressive à compter du 01/09/25 de cette manière : Temps partiel : 50 % et Retraite progressive : 50 %.
    J’ai reçu sur ENSAP un nouveau titre de pension prenant en compte cette modification en modifiant uniquement la quotité non travaillée 50 % au lieu de 20 %.
    Cela donne un montant brut : pension + IMT de 1 192,42 €.

    Or sur mon bulletin de pension du mois de juin 2025 figure les montant suivants :
     pension brute à 20 % : 497,55 € ramené à 100 % : 497,55 x 5 = 2 487,70 €
     IMT brut à 20 % : 17,04 € ramené à 100 % : 17,04 x 5 = 85,20 €
    Ce qui donnerait une pension à 50 % de : 2 487, 70 + 85,20 = 2 572,90 € divisé par 2 soit 1 286,45 €
    la différence provenant de l’intégration des augmentations annuelles des pensions : 5,3 % en janvier 2024 et 2,2 % en janvier 2025.

    J’aimerais savoir quel sera le montant réel de ma pension brute à 50 % à compter du 1er septembre 2025 :
    1 192,42 € (titre de pension)
    ou
    1 286,45 € (20 % ramené à 50 % de mon dernier bulletin de pension) ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Gilles PAYET

    PS : J’ai posé la question sur le site ENSAP mais je n’ai pas eu de réponse à ce jour

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2025 à 16:04

      Les textes prévoient une retraite au prorata de la durée non travaillée. En cas de changement de taux, il n’y a pas de recalcul de toute la retraite, juste un nouveau prorata de la retraite principale calculée initialement et actualisée à maintenant.
      Comme ce sont des formules entrées dans les ordinateurs du SRE, il doit y avoir une explication à cet écart.
      Consultez votre titre de pension initial.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 août 2025 à 14:46

    Bonjour, suis professeur des écoles.
    Plusieurs questions :
     quand demander sa retraite progressive ? (Est ce possible en cours d’année par exemple à sa date anniversaire ?)
     durée possible ? (4 ans est faisable ?)
     comment se passe le passage d’échelon durant sa retraite progressive ? (Garde t’on les dates de promotion comme si on travaillait à plein temps où est-ce différent ?)
     combien de trimestres pourrons nous sur cotiser et duel en est le coût pour un 50% ?
    Merci pour vos réponses. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2025 à 21:33

      Comme expliqué dans cette fiche :
       c’est l’autorisation du travail à temps partiel par le rectorat qui donne droit à la retraite progressive à la date que vous aurez demander, si vous remplissez les autres conditions d’âge et de trimestres ;
       il n’y pas de durée limite, vous pouvez y rester jusqu’à votre limite d’âge ;
       votre déroulement de carrière est normal, comme un temps partiel ;
       l’Etat refuse de surcotiser pour un temps partiel sur autorisation, vous devrez donc payer votre part et celle de l’employeur (voir point 1 de cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 août 2025 à 17:37

    Bonjour, sur quel critére l’employeur peut refuser la retraite progressive ?
    Infirmiere ayant 151 trimestres de cotisation, je souhaite partir en main 2026, mois de mes 60 ans, et souhaite un temps de travail à 50%
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2025 à 22:20

      Comme indiqué, l’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 août 2025 à 13:37

    Bonjour

    J’ai une question sur la demande de retraite progressive.

    Je suis fonctionnaire de l’état, j’ai 60 ans, plus de 150 trimestres et je suis déjà à 80%.
    J’ai débuté ma carrière dans le privé (plusieurs trimestres) et je suis maintenant dans la fonction publique de l’État (depuis 40 ans).
    Je voudrais savoir sur quel outil je dois faire ma demande de retraite progressive, ENSAP ou Info-retraite ?
    Car si j’ai bien compris, pour ma demande de retraite je dois d’abord la faire sur info-retraite.
    En vous remerciant par avance, vos éclairages nous sont bien utiles
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2025 à 17:34

      La demande unique de retraite progressive passe par le site officiel commun info-retraite.fr
      Mais les caisses de retraite ne sont pas encore prêtes pour prendre en compte l’âge de 60 ans ; donc info-retraite.fr non plus (c’est écrit dans leur site).
      Vous pouvez effectuer une demande directement par courrier au service des retraites de l’État pour un départ avant janvier 2026.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 août 2025 à 11:55

    Bonjour
    un attaché territorial souhaite bénéficier de la retraite progressive avec une quotité de 60%.
    L’autorité territoriale peut elle lui refuser la quotité de 60% et lui imposer 80% ? En effet, il s’agit d’un cadre, responsable de service, donc refus pour nécessité de service.
    Par ailleurs cet agent public bénéficie d’une RQTH
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2025 à 22:26

      Comme indiqué dans cette fiche, l’employeur conserve son pouvoir d’appréciation pour une temps partiel sur autorisation.
      Vous pouvez étudier la possibilité d’un temps partiel de droit comme fonctionnaire handicapé (point 2 de cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 août 2025 à 11:44

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un poste à temps complet et je suis autorisée à travailler à temps partiel (80 %).
    Est-ce que pour ma retraite il serait interréssant de travailler à temps complet les 6 derniers mois ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2025 à 22:22

      Comme indiqué dans cette fiche, le temps partiel réduit pour toujours la retraite en réduisant la durée en liquidation (pris en compte pour le calcul de la retraite). La retraite est calculée sur l’indice, qui ne change pas pour un temps partiel (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 août 2025 à 14:53

    Bonjour je suis professeur des écoles en arrêt maladie depuis le 20/09/2024 , je souhaite reprendre le 1/09/2025 à temps partiel thérapeutique pour une durée de 3 mois.
    A la suite de ce temps partiel thérapeutique puis-je demander la retraite progressive pour le reste de l année scolaire , j ai eu 60 ans en juin 2025.
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2025 à 22:09

      Pour avoir droit à la retraite progressive, un fonctionnaire doit la demander à l’avance en même que l’autorisation de travailler à temps partiel, les deux sont liés.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er août 2025 à 22:47

    Bonjour fonctionnaire en temps de travail 80% au titre de la retraite progressive, mon médecin m à prescrit un mi-temps thérapeutique, comment cela se paße t il ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2025 à 22:57

      Le temps partiel thérapeutique n’est pas un temps partiel mais il a une durée limitée comme les congés maladie car son objectif est vous aider à conserver ou retrouver votre emploi.
      Il n’a pas d’incidence sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 31 juillet 2025 à 06:27

    Bonjour,
    Suite à la possibilité de retraite progressive à 60 ans, je compte demander mon temps partiel le 1er/09 avec effet au 1er/03/2026 pour bénéficier de la retraite progressive si possible jusqu’à 65 ans, âge où j’obtiendrai le taux plein de ma future retraite.
    J’ai lu qu’il n’y avait pas d’âge limite (plafond) pour la poursuivre, mais est-ce que ma collectivité peut "m’obliger" à prendre ma retraite à l’âge légal (63 ans et 8 mois en ce qui me concerne), en m’imposant par ex une fin de temps partiel, donc retour à temps plein obligatoire, signifiant par là-même fin de la retraite progressive sans possibilité de la prolonger ou de la redemander ?
    Merci pour votre aide et votre réponse .
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2025 à 08:55

      Le temps partiel obéit à ses propres règles. Il est autorisé pour un an renouvelable pendant trois ans. Vous devez le redemander avant cette échéance selon les textes :
       Code de la fonction publique : articles L612-1 à L612-15
       Décret 2004-777 relatif à la mise en œuvre du temps partiel dans la FPT.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 juillet 2025 à 08:15

    bonjour,
    je vais être en retraite progressive à partir du 1/10/25 ; je vais être détachée sur un emploi de droit privé à compter du 01/01/26 ;
    est-ce que je dois fournir un nouvel arrêté de temps partiel, sachant que ma collectivité de rattachement va disparaître et que je vais rattachée à une nouvelle collectivité ?
    la CNRACL continuera-t-elle de me verser ma part de retraite ?
    et enfin, est-ce que je peux surcotiser tout le temps de ma retraite progressive (2 ans environ) ?
    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 juillet 2025 à 15:48

    Bonjour, je suis fonctionnaire à LA POSTE. J’ai demandé ma retraite progressive à 70% sur un cycle de travail de 3 jours. On me crédite 3 jrs x 5 semaines = 15 jours de congés par an.
    Par contre, quand je veux utiliser mon COMPTE EPARGNE TEMPS, on me dit que je dois poser 6 jours par semaine. Est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message