UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions


Pour les fonctionnaires ayant cotisé dans plusieurs régimes de retraite, les polypensionnés, la liquidation de pensions se fait au prorata des années validées dans chacun d'entre eux (sauf cas particulier des fonctionnaires en détachement).

  •  Le départ anticipé pour carrière longue ou pour fonctionnaire handicapé permet de demander, en même temps, la liquidation de pension dans les différents régimes obligatoires, si le fonctionnaire a exercé des activités relevant de différents régimes au cours de sa carrière.
  •  Le départ anticipé des fonctionnaires parents de trois enfants ou d’un enfant invalide ne donne aucun droit pour percevoir une pension des autres régimes, il faut attendre l’âge légal de départ à la retraite pour pouvoir y prétendre.
  •  Les fonctionnaires bénéficiant de la retraite au titre de service actif (entre 55 et 57 ans) ou du service actif spécifique (entre 50 et 52 ans), doivent, comme précédemment, attendre l’âge légal de départ à la retraite pour demander la retraite d’autres régimes.
  • Le départ en retraite pour invalidité n’existe pas dans les régimes sécu. Il ne donne pas droit à la pension d’invalidité de l’assurance-maladie-invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite.
Bon à savoir

Une seule pension

Le fonctionnaire ayant appartenu à plusieurs fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) bénéficiera d’une seule pension, qui sera calculée et versée par le régime de son dernier employeur (service des pensions de l’État ou CNRACL).

2. Les fonctionnaires ayant été en détachement

Le détachement concerne les fonctionnaires placés hors de leur corps d’origine, tout en bénéficiant dans ce corps de leurs droits à l’avancement et à la retraite. Si le détachement du fonctionnaire a été prononcé auprès d’une collectivité ou d’un organisme public implanté sur le territoire national, il est interdit au fonctionnaire d’être affilié au régime de retraite où il est détaché et d’acquérir à ce titre d’autres avantages de retraite.
Si cette interdiction n’était pas respectée, la pension de l’État peut être réduite d’un montant égal à celui de la pension acquise pendant le détachement.

Si le détachement a été prononcé auprès d’une administration ou d’un organisme public implanté sur le territoire d’un État étranger ou auprès d’un organisme, deux cas se présentent :

  • si la période de détachement est antérieure à 2002 : le cumul de la pension de fonctionnaire et de la pension étrangère ou de l’organisme international est autorisé (sauf si le fonctionnaire a obtenu le remboursement des retenues pour pension civile au titre de la période de détachement) ;
  • si la période de détachement est postérieure au 1er janvier 2002 : le cumul n’est pas autorisé. Le fonctionnaire doit déclarer au service des pensions le montant annuel de la prestation étrangère ou de l’organisme international en cas de mise en paiement.

3. Le cumul de deux pensions pour une même période travaillée

Il est possible de cumuler deux pensions au titre d’une même période, l’une à temps incomplet (temps partiel non choisi) dans la fonction publique territoriale, l’autre dans le secteur privé (depuis janvier 2004).

4. Le cumul de la pension avec une rente d’invalidité

Le cumul de la pension de fonctionnaire est possible avec une pension militaire d’invalidité, une allocation temporaire d’invalidité, une rente viagère d’invalidité fonction publique, une rente d’invalidité du régime général de sécurité sociale (voir fiche 40 et fiche 9 relatives à l’invalidité).

Attention !

Ne pas oublier…

Tout pensionné qui, pour une raison ou une autre, fait une fausse déclaration ou oublie de signaler une nouvelle situation relative au cumul, peut être rayé du droit à pension. En outre, il peut être poursuivi en restitution des sommes indûment perçues.

5. Le cumul avec les pensions de réversion

Le fonctionnaire pensionné peut cumuler sa pension personnelle et une pension de réversion fonction publique, augmentées éventuellement l’une et l’autre de la majoration pour enfants. Il peut cumuler plusieurs pensions de réversion, pourvu qu’elles aient été concédées du chef du même agent (suivant les règles propres des régimes de retraite concernés).
À la suite de décès de différents conjoints affiliés aux régimes des fonctions publiques, le conjoint survivant doit choisir une pension de réversion. En revanche, si l’un des conjoints décédés relevait du régime général (ou similaire), le cumul des deux pensions de réversion est possible, si toutefois les règles propres à la pension du régime de retraite de ce dernier conjoint le permettent (voir fiches sur les pensions de réversion).

6. Le cumul des pensions de réversion pour les orphelins

Un orphelin handicapé de plus de 21 ans ne peut pas cumuler sa pension avec toute autre pension ou rente allouée au titre de la vieillesse ou de l’invalidité à concurrence du montant de ces avantages.
Un orphelin peut cumuler deux pensions de réversion obtenues à la suite des décès de son père et de sa mère.

Toutefois, il doit choisir entre les pensions de réversion obtenues à la suite des décès :

  • de son père légitime ou naturel et d’un père adoptif ;
  • ou de sa mère légitime ou naturelle et d’une mère adoptive.

Mais, il peut opter pour la pension de réversion la plus favorable (voir fiche sur les pensions de réversion).

Bon à savoir

Se renseigner

Dans tous les cas (perception d’une pension d’un autre régime de retraite ou d’une pension de réversion), il faut se renseigner préalablement sur les possibilités de cumul auprès de votre service des pensions.

Poser une question

639 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 29 mars 2017 à 15:55

    bonjour
    fonctionnaire de la police nationale de 59 ans et affilié à ce titre à la Caisse des pensions civiles et militaires, j’ai par ailleurs été employé par la commune de Begles en qualité d’assistant spécialisé d’enseignement artistique non-titulaire pendant 28 ans .
    Par lettre datée du 9 juin 2015, j ai saisi le Maire d’une demande en régularisation de mon affiliation à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) au titre de mon activité accessoire d’enseignant non-titulaire au Conservatoire de musique . Il a refusé.
    je souhaite l’attaquer pour lui imposer de procéder à la régularisation de mon affiliation à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2017 à 23:06

      Jusque 2014, les fonctionnaires titulaires autorisés à avoir une autre emploi ne cotisaient pas pour la retraite, ni eux ni l’employeur : un fonctionnaire ne pouvant se constituer une deuxième retraite selon les textes.
      Je vous dit cela de mémoire, il faudrait faire des recherches plus précises sur l’emploi accessoire d’un fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 11 mars 2017 à 19:18

    Bonjour,
    Né en 1957, j’ai été agent titulaire de l’éducation nationale de 1977 à 1980.Démissionnaire, je suis entré au ministère des finances comme titulaire de 1981 à 1990.De 1990 à 1996, en disponibilité du ministère des finances, j’ai travaillé comme titulaire de la fonction publique territoriale. J’ai réintégré le MGEFI en 1996 et je prendrai ma retraite en 2019, à 62 ans. Quels seront mes droits à la retraite, sachant que j’ai cotisé à la CNRACL de 1990 à 1996. Cette période semble "perturber" mes relevés estimatifs de retraite.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2017 à 08:55

      Comme indiqué dans cette fiche, le fonctionnaire ayant appartenu à plusieurs fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) bénéficiera d’une seule pension, qui sera calculée et versée par le régime de son dernier employeur (service des pensions de l’État ou CNRACL).
      La retraite est calculée en prenant en compte les jours de service (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2017 à 14:46

        Merci pour cette réponse précise, qui reprend en effet le texte de la fiche mais me "rassure" toutefois eu égard au manque d’information reçue de mon service RH.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 9 mars 2017 à 21:04

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire .Je vais partir à la retraite au 1er avril 2017 à 65 ans avec une surcote de 20 % pour ma retraite de la fonction publique.
    J’avais demandé en 2012 la liquidation de ma retraite SS pour mes années de travail effectuées dans le privé. C’était possible à l’époque.
    Est ce que je peux demander une révision de ma retrraite SS pour qu’elle prenne en compte la surcote acquise depuis 2012 ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 27 février 2017 à 12:04

    Bonjour,
    J’ai bien compris que dans le cas d’une retraite anticipée, le cumul avec une activité était soumis à un plafonnement de rémunération.
    A contrario, à partir d’un départ en âge légal de la retraite le cumul est librement possible sans plafonnement de rémunération.
    Ma question : Lorsque un agent est parti en retraite anticipée, sommes nous dans un processus définitif pour le plafonnement de la rémunération avec une activité ou ce processus s’arrête-il une fois l’âge légal atteint ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Jean TAURIN

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 10 février 2017 à 11:12

    Bonjour

    j’ai démissionné de l’administration en fin 2010, je suis née en 1957
    depuis je suis autoentrepreneur et assistante maternelle, j’ai 5 trimestres avant l’âge de 20 ans
    fin 2016, je cumulais 158 trimestres globalement
    j’aurai 60 ans le 4 avril, il me manque des trimestres pour percevoir ma retraite, puis je en racheter ? et à qui
    et si j’ai mes 166 trimestres avant mon 62ème anniversaire, à ce moment là pourrais demander à percevoir ma retraite....
    que de questions !!!
    en vous remerciant
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2017 à 11:22

      Cette fiche ne vous concerne pas !
      On ne peut pas acheter de la retraite ! Seuls certains types peuvent être acheté (études supérieures, années incomplètes...) mais ils ne comptent pas pour la retraite anticipée (voir fiche 16).
      Dès que les conditions sont remplies vous avez droit à la retraite anticipée (voir fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 9 février 2017 à 14:47

    bonjour,
    déjà titulaire d’une solde de réforme + pension d’invalidité militaires, j’avais repris un poste à la fph (titulaire) et ayant été agressée par un patient, j’ai de graves séquelles et on vient de m’annoncer ma mise à la retraite anticipée pour invalidité .
    puis-je cumuler les 2 retraites ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 15:23

      Oui, je pense, même si je ne connais pas bien les particularités des militaires.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2017 à 17:51

        merci pour votre réactivité
        la loi dit que les miiltaires sous officiers de moins de 25 ans ou percevant une solde de réforme(suite à accident imputable au service) peuvent cumuler leur pension avec un salaire sans être affectés par la règle de cumul.
        je voulais savoir si c’était la même chose pour la retraite cnacrl pour invalidité + retraite pour invalidité militaire
        merci

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 8 janvier 2017 à 09:30

    Bonjour, je suis retraitée de la SNCF depuis le 1er octobre 2006 (carrière du 02/08/1972 au 30/09/2006). En juillet 2014, j’ai le statut d’autoentrepreneur en plus de celui de retraitée.
    Le chiffre d’affaires depuis la création est de 0,00 €, en effet, j’ai beaucoup de difficultés à trouver du travail, pour info, la spécialité de l’emploi est : contrôle classement en hébergement touristique.
    Ai-je l’obligation de cotiser à une caisse de retraite ?
    Si oui, ai-je le choix de la caisse de retraite ?
    Je suis à disposition pour tout autre renseignement qui vous serait utile, et vous remercie d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement.

    Jocelyne Dieutre Lainé.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 09:36

      Vous avez choisi de ne plus être salarié, d’être votre propre patron. Il y a deux statuts : soit ils dépendent du régime des commerçants et artisans (RSI), soit ils dépendent du régime des professions libérales. Les cotisations sont proportionnelles aux revenus mais c’est vous qui devez vous déclarer et vous inscrire dans les régimes obligatoires.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 3 janvier 2017 à 17:12

    Bonjour,
    J’ai été salarié en entreprise durant 57 trimestres de 1974 à 1988 avant d’intégrer le ministère de la défense puis l’éducation Nationale comme professeur de collège 112 trimestres de 1989 à fin novembre 2016.
    Je fais partie des polypensionnés public-privé.
    Je suis né le 29/11/1956 et en retraite depuis le 1er décembre 2016 en carrière longue.
    On me calcule mon SAM à partir de toute ma période passée dans le privé, dans ces années j’ai 2 jobs d’été en 1974 (2 trimestres validés) et 1975 (3 trimestres validés), je commence un véritable emploi le 1er décembre 1975. Puis je valide 4 trimestres chaque année ensuite.
    En février 1978 j’effectue 1 stage afpa de technicien de dessinateur études à ma demande et très bien rémunéré jusqu’en fin janvier 1979.
    En 1978 ce qui est bizarre c’est que j’ai très peu de salaires intégrés de mon stage AFPA.
    Ce qui fait rentrer 3 années de très faibles salaires dans mon SAM.
    Quels sont les recours par rapport à ma notification CNAV en ce sens.

    En complémentaire je n’ai que l’ARRCO pas d’AGIRC, j’étais dessinateur études II, puis dessinateur projeteur 3 ans dans cette fin de période mais je n’étais pas cadre. Est-ce normal qu’il n’y ait pas de point AGIRC. j’ai 2 mois d’un job été non compté à dénoncer après avoir pourtant fourni les justificatifs.
    Ma pension brute est de 1442 euros pour (professeur certifié classe normale 10ème échelon en fin de carrière).
    Ma pension brute CNAV de 252 euros (calculée sur 57 trimestres).
    Ma pension brute ARRCO de 125 euros.
    Soit un total de pensions nettes d’environ 1680 euros net
    Mon dernier salaire net mensuel perçu 2650 euros sur mes 11 derniers mois.

    Nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne avec les modes de calculs suivant sa situation, il y a encore de fortes injustices dans ce pays, que puis-je entreprendre pour ma défense ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2017 à 17:42

      Cette fiche ne concerne pas vos questions...
      Comme indiqué fiche fiche 21, tous les salaires sont pris en compte pour les 25 meilleures années, ce qui est pénalisant pour ceux qui sont passés dans un régime spécial. A chaque réforme la question est posée, mais on refuse tous que les fonctionnaires aient un autre mode de calcul de leur retraite !
      La CFDT connait bien le problème et propose une réforme systémique, mais nous sommes la seule organisation syndicale à le proposer.
      POurla retraite complémentaire, l’Agirc est en fait une régime de base et complémentaire pour les salaires au-dessus du plafond de la sécu des salariés ayant le statut de cadre, les autres cotisent à l’Arrco au-dessus du plafond (lisez nos fiches à partir de la 31).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 1er janvier 2017 à 18:43

    Professeur contractuelle en CDI , j’ai droit à mise à la retraite à taux plein au 1er août 2017 .
    Je désire poursuivre mon activité jusqu’au 31 mars 2018 . Quelle est alors la situation la plus interessante :
     poursuivre mon activité sans demander ma mise à la retraite
     ou demander la mise à la retraite et poursuivre mon activité ; dans ce cas quel contrat peut me proposer l’éducation nationale ? avec l’indice actuel ou un indice différent ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 18 décembre 2016 à 16:12

    Bonjour
    Je suis retraitée de la fonction publique hospitalière depuis 2011, 15 ans et trois enfants, je suis infirmière puéricultrice. Je suis actuellemnt infirmière libérale mais je souhaiterai exercer mon métier d’infirmière puéricultrice dans la fonction territoriale, puéricultrice en pmi. Je suis en catégorie A. Est-ce possible ? Si j’ai bien compris je le pourrai mais seulement en tant que contractuelle. Je continuerai à toucher ma pension ? Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 17 novembre 2016 à 20:49

    bonjour.....je dois partir en retraite fin année 2017.Jai cotisé 21 années au régime général et 21 années dans la fonction publique territoriale....Mon salaire annuel moyen sera-t-il pris sur mes 21 meilleures années ou sur 12 ou 13 meilleures années ????? MERCI POUR LA REPONSE.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 22:03

      Il sera pris sur les toutes les année s’il y a en a moins de 25 (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2016 à 12:22

      Effectivement, Claude a bien répondu, mais il reste un petit espoir...
      Il faudrait que notre actuel premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui s’était ému de cette injustice auprès du ministre du travail en 2011 retrouve toute sa passion de jeune député pour faire modifier le texte ; maintenant qu’il en a le pouvoir... pourquoi pas le 49-3, il a un bel exemple chez ses "collègues - amis"...! Il a le choix entre deux solutions :
       Soit faire appliquer les dispositions qui conduisent les fonctionnaires à obtenir une pension correspondant à 75% de leur dernier indice (puisque le ministre de l’époque indiquait : "les fonctionnaires ont leur régime")...
       Soit intégrer les fonctionnaires à la proratisation des 25 meilleures années comme le reste des assurés.
      Mais bon, il ne faut pas trop rêver. Entre ce que dit un député et ce que fait un premier ministre (ou un président de la république) on a vu qu’il pouvait y avoir "un certain décalage". C’est probablement la raison pour laquelle peu de gens se rendront dans les bureaux de vote l’année prochaine. Bref, on croise les doigts et peut-être serons-nous entendus (au moins par nos syndicats) ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2016 à 14:10

        Quand on regarde de loin, on croit toujours que les autres sont responsables !
        La CFDT revendique et obtient à chaque réforme des améliorations aux régimes de retraite. Mais vous ne les voyez pas sauf à lire nos fiches 3 et 4 par exemple. Avec 35 régimes de retraite, il ne peut y avoir que des injustices car ils ont été conçus à une période où on faisait sa carrière en cotisant dans le même régime de retraite. Ce n’est plus le cas et la CFDT revendique depuis des années une réforme systémique. Mais comme nous sommes la seule organisation syndicale sur cette position, le dossier n’avance pas.
        Lors de chaque discussion avant une réforme, on nous répond que la proratisation des 25 meilleurs années suppose le même mode de calcul pour les fonctionnaires.
        La CFDT a obtenu en plusieurs fois un mode de calcul unique des retraites du régime général et des régimes alignés sur le régime général (dernière étape en juillet 2017). Mais pas pour les régimes spéciaux !
        Chacun est libre de son choix aux élections, mais ne pas aller voter c’est laisser les autres choisir à sa place.

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 6 décembre 2016 à 08:09

    Veuve depuis novembre 2005, j ai pris ma retraite en septembre 2007 avec 3 enfants.. en septembre 2016 j ai repris une activité dans le pu bic à nouveau à 50 % . Je perçois une retraite net par mois de 1100 € , je ne connais pas mon brut, et l on m’a envoyé un courrier du montant à ne pas dépasser avec mon nouvelle emploi . Malheureusement je ne comprend pas le calcul à faire pour connaître le montant de mon nouveau emploi pour ne pas avoir à perdre sur ma retraite. Personne ne sais me renseigner. J ai besoin d aide. CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 5 décembre 2016 à 11:26

    Bonjour,
    Fonctionnaire, âgé de 62 ans, je perçois ma retraite de fonctionnaire, par ailleurs, j’ai travaillé en parallèle pendant 15 ans dans le privé, à la liquidation de cette dernière ayant perdu beaucoup de mes bulletins de salaire, je perçois 1/5 par manque de justificatifs que faire ? (je payais les impôts relatifs à cette période pourtant ...).

    Merci par avance de vos judicieux conseils, quels recours et auprès de quels organismes ?.

    Bien cordialement.

    DANY

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 2 décembre 2016 à 11:57

    Bonjour. Je suis née en septembre 1961 et ai 3 enfants. J’ai travaillé dans le privé et depuis 25 ans à la Poste et dispose de 172 trimestres. Je pouvais partir le 1er
    janvier 2017 avec 46,88% de mon salaire brut mais vais continuer à travailler. Si en 2018 la législation sur les retraites changent, quelle législation s’appliquera à mon cas
    l’ancienne ou la nouvelle ?
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement.
    I.B.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 25 novembre 2016 à 13:37

    J’ai demandé le minimum vieillesse car ma retraite est de 460 € Ma pension d’invalidité militaire de 80 % est de 390 € sera t’elle pris en compte. Si cela était le cas un invalide militaire aurai moins de droit qu’une personne valide.
    Ma question pension prise ou non prise en compte
    Merci d’avance d’une réponse.
    Comme j’avais trop d’handicape comme salarié je suis resté artisan toute ma vie.
    Cordialement.
    JFD

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 16 novembre 2016 à 16:23

    Bonjour,

    Je vais avoir 57 ans au mois de juillet 2017 avec 17 ans d’ancienneté en service actifs (institutrice). Je suis passée ensuite dans le corps des Professeurs des Ecoles par ancienneté. Je n’ai pas tous mes trimestres car j’ai eu deux ans de disponibilité pour suivre mon conjoint en Italie (je me suis mariée avec un italien). J’ai travaillé à l’Ecole Française comme vacataire (donc pas de trimestres reconnus) et mon fils est né à ce moment (donc pas de trimestres supplémentaires). J’ai obtenu ensuite un poste de résident en détachement. Ma fille est née durant mon contrat (donc 4 trimestres en plus). J’ai eu la malchance d’être malade (grosse opération) et j’ai du travailler à mi-temps (non reconnu comme thérapeuthique à l’Etranger) durant 7 ans (période entrecoupée par du plein-temps) et j’ai donc perdu sur 14 trimestres sur 7 ans. Je pensais demander ma retraite l’année prochaine, avant que tout change car je ne me sens plus de continuer d’un point de vue de ma santé.... j’ai travaillé aussi 14 trimestres dans le privé avant de rentrer dans l’Education Nationale. Ma durée d’assurance tous régimes confondus est de 149 trimestres. Je suis donc pénalisée sur ma retraite ( à cause de ma maladie !). Je vais faire ma demande auprès de mon inspection mais je n’ai pas compris s’il fallait aussi la demander maintenant pour le privé. Je suis allée sur le site des retraites du privé et en voulant faire la demande en ligne, il y a un message me disant que je n’ai pas l’age pour faire la demande et de revenir en 2022 !
    Comment dois-je faire ? Le fait de ne pas avoir l’age légal pour bénéficier de la retraite du privé me pose des problèmes pour en faire la demande.... Comment résoudre le problème ? Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Lysiane Bruera

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 09:55

      Cette fiche ne concerne pas votre cas. Lisez la fiche 47.
      La seule condition à remplir et de cesser toute activité au moment de la retraite, ce qui fige tous les droits à la retraite. Mais vous ne pouvez pas demander une retraite dans un régime si vous n’y avez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 15 novembre 2016 à 01:49

    bonsoir je perçois une pension d’invalidité à l’ éducation national pourrais je cumuler un emploi au conseil départemental y a t-il une somme à ne pas dépasser et une administration pour laquelle je ne peux pas travaillé merçi pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 14 novembre 2016 à 18:09

    Bonjour,
    je suis né en 1964.
    Je perçois une pension de retraite de l’armée pour 15 ans de service effectués (1982 -1997)
    Je suis fonctionnaire depuis décembre 2000 (au titre des emplois réservés). Titulairisé en décmbre 2001.
    Comment sera calculée ma retraite de la fonction publique ?
    Pourrais je la cumuler avec ma pension militaire ?

    Avec mes remerciements.

    Marc ROYER

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 11 novembre 2016 à 19:39

    j’ai eu 2 carrières une publique et une privée avais je le droit de liquider une retraite c’est à dire publique et de garder la privé pour plus tard à 62 ans.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 16 octobre 2016 à 10:16

    Bonjour
    Actuellement à la RATP, avant la fin du dispositif au 01/01/2017.
    Je vais être à la retraite en bénéficiant du dispositif 15 ans de carrière et 3 enfants le 01/12/2016.
    Concernant le cumul emploi/retraite après la réforme de 2015, j’aimerais savoir si j’exerce une activité salarié dans le privé à partir du 01/12/2016 :
     aurais je une limite de salaire à ne pas dépasser ?
     les mois salariés que je vais effectuer vont elles compter pour le calcul de la pension que je vais toucher du privé à 62 ans ?
    Ce n’est pas clair pour moi...
    J’attend avec impatience votre réponse, je vous remercie d’avance.
    Mr Pilo

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2016 à 11:43

      Fiche 54, nous décrivons les règles du régime des fonctionnaires. Pour le régime spécial RATP il faut consulter sa réglementation, que je n’ai pas. Toutefois il est probable que ce soit les mêmes.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2016 à 03:49

        Bonjour
        Merci d’avoir répondu rapidement.
        Cependant pouvez vous me préciser les réponses concernant les fonctionnaires (car en effet je pense que c’est la même chose pour les régimes speciaux).
        J’ai essayé de comprendre la fiche 54, mais je suis pas sûr d’avoir tout saisi.
        N’ayant pas encore 62 ans, ma pension du privé n’est pas à son terme.
        Comme je bénéficie du dispositif 15 ans de carrière 3 enfants, n’est ce pas particulier ?
        Pour les fonctionnaires qui ont eu droit au même dispositif :
         Y a t’il une limite de salaire en travaillant dans le privé en même temps que percevoir la pension faible du dispositif 15 ans 3 enfants ?
         les salaires perçus pendant cette période, vont ils compter pour le calcul de la retraite du privé quand j’aurais 62 ans ?
         faut il faire une déclaration comme vous l’indiquer dans la fiche 54 ?
        Merci de répondre à ces précisions afin de dissiper mes doutes.
        Mr Pilo

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre 2016 à 10:55

          En prenant votre retraite anticipée maintenant, vous êtes soumise aux règles actuelles. On ne peut plus se constituer une deuxième retraite si on en perçoit une depuis janvier 2015.

          Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 26 septembre 2016 à 11:52

    Bonjour,
    Ma femme est née le 13 janvier 1957
    Elle a travaillé dans la fonction publique et a obtenu 71 trimestres de validés.
    - Elle touche sa retraite de la fonction publique depuis qu’elle a 55 ans.
    - Elle continue à travailler dans le privé depuis 1997. Elle a, à fin 2015, 91 trimestres de validés dans le régime général.
    - A fin 2015, elle a validé au total 162 trimestres (elle continue à travailler)
    - Elle aimerait prendre sa retraite.

    Questions :
    1) Aujourd’hui, en estimant qu’elle ait validé 4 trimestres de plus en 2016 (ce qui ferait 166 trimestres au total dont 95 dans le régime général), peut-elle- prétendre une retraite du régime général à tau plein ?
    1) Comment va être calculé sa retraite du régime général ?
    2) A-t-elle droit à une réévaluation de sa retraite de la fonction publique, dans la mesure ou sa retraite avait été calculée sur un nombre de trimestres globaux inférieurs à ceux d’aujourd’hui ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 12:00

      Vous n’êtes pas sous la bonne fiche.
      1. L’âge légal est de 62 ans et 167 trimestres ((fiche 20).
      Pour partir avant en carrière longue lisez la fiche 13.
      2. Pour le calcul, voir fiche 21.
      3. Une retraite liquidée ne peut être modifiée.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 24 septembre 2016 à 12:52

    Bonjour,
    J’ai travaillé 13 ans dans le privé, puis j’ai changé d’emploi en intégrant la fonction publique.
    Je serai donc polypensionné avec pour la partie privée un calcul de salaire annuel moyen sur les 13 années.
    Cependant j’envisage de travailler partiellement pour le privé (montant de rémunération complémentaire faible) tout en poursuivant mes activités en tant que fonctionnaire.
    La question est :
    Lorsque je prendrai ma retraite, est-ce que les activités complémentaires dans le privé vont être prises en compte pour le calcul du salaire moyen ? Auquel cas je serais fortement pénalisé.
    Exemple : 13 ans à 25 000 €/an soit un salaire annuel moyen de 25 000 €.
    Si je travail dans le privé 5 ans avec un salaire de 5000 €/an, le salaire annuel moyen devient :
    (25000 * 13 + 5000 * 5) / 18 = 19 444 € d’où une baisse malgré des cotisations supplémentaires.

    Autre cas de figure : est-il préférable pour travailler (complémentairement) dans le privé de prendre le statut d’indépendant ou auto-entrepreneur avec une caisse de retraite CIPAV indépendante du régime général CNAV ?
    De ce fait, les 13 années dans le privé ne seraient pas impactées.

    Autrement, est-il possible de ne pas cotiser pour la retraite puisque je cotise déjà en tant que fonctionnaire (pension civile) ?

    Et moins sérieux : n’ai-je pas plutôt intérêt à travailler au n … ou au b…

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 23 septembre 2016 à 10:39

    Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire d’Etat de catégorie B active depuis 16 ans (2000).
    J’ai la possibilité de demander un détachement dans un emploi toujours de catégorie B de la fonction publique d’Etat mais de type sédentaire.
    Est ce que si j’obtiens ce détachement, ma durée de service actif continuera de se cumuler pendant le détachement pour atteindre les 17 années de service actif nécessaire pour un départ à 57ans ?

    Merci de vos lumières.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2016 à 10:47

      L’appartenance à la catégorie active ne dépend pas du grade, mais aussi et surtout des fonctions exercées.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2016 à 11:56

        D’accord mais étant actuellement dans une catégorie reconnue active et souhaitant un détachement d’un an dans une catégorie reconnue sédentaire, est ce que pendant le détachement je vais cumuler un an supplémentaire de service actif ou non ?

        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2016 à 13:57

          Je vous dis le droit, n’étant pas chargé de l’appliquer, je vous laisse l’interpréter. Les textes ne prévoient pas tous les cas. Interrogez votre service du personnel qui interrogera le service des pensions ou la CNRACL.

          Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 9 septembre 2016 à 17:08

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire éducation nationale depuis 1995, après une quinzaine d’année en entreprise en tant que cadre. Je pourrais bénéficier de ma retraite a 62 ans, soit dans une année. Est il possible de bénéficier de ma retraite du privé, tout en continuant a travailler dans le public.
    Par avance merci.
    Cordialement.
    Loïc Bernier

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 28 août 2016 à 13:05

    Titulaire d’une pension militaire pour une durée de service de 25 ans et titulaire à compter du 1er septembre d’une pension de fonctionnaire territoriale (CNRACL) je souhaite savoir s’il m’est possible de bénéficier de la CNMSS qui gère pour mon compte une pension d’invalidité (Art L.115) plutôt que de la CPAM 04 mon lieu de repli ?
    Merci par avance de toute réponse que vous voudrez bien me faire.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 23 juin 2016 à 16:48

    Je suis infirmiere. Je suis partie à la retraite du public à la naissance de mon 3ème enfant après 15ans d’activité en 1997. J’ai repris une activité en 2010 dans le public. Est ce que je pourrai cumuler les 2 retraites ainsi que la reversion de mon mari décédé en 2009. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 16:51

      Si vous avez conservé votre retraite de fonctionnaire, vous avez cotisé au régime général et à l’Ircantec. Ce qui donne doit à une nouvelle retraite cumulable.
      Pour la réversion, cela dépend du régime de retraite de votre mari (lisez les fiches 61 à 64).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 6 juin 2016 à 15:10

    Bonjour,

    En tant que salariée du régime général durant 17 ans( début de ma carrière), j’ai demandé ma retraite CARSAT en 2011 alors que j’étais fonctionnaire et
    toujours en activité dans la fonction publique territoriale
    Mais en dec 2015 j’ai été mise en pension d’invalidité au titre du régime de la fonction publique CNRACL suite à une longue maladie.
    Puis je demander à la CARSAT de recalculer ma retraite en pension d’invalidité et sur la base des 10 meilleures années et non sur la moyenne des 17 années du fait que
    j’ai été mise en pension d’invalidité par le régime CNRACL et cela dans le cadre de la coordination inter régimes dont le décret doit paraître prochainement ?
    En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m’apporter

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2016 à 16:27

      Votre retraite du régime général est liquidée, donc définitive. Votre retraite pour invalidité de la fonction publique aussi, elle est définitive.
      Dans le privé, la pension d’invalidité dépend de l’assurance maladie, pas du régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 29 mai 2016 à 22:33

    Bonjour,
    j ai 56 ans, né en 1960. J ai commencé à travailler à 17 ans, 2 trimestres dans la marine marchande + 6 trimestres dans le privé + 22 ans dans l armee de terre avec 5 ans de bonificaton, depuis juillet 2001 dans la fontion publique en administration centrale et depuis 2007 en detachement dans un EPA. Je pense qu en 2020 j aurai le droit de partir à 60 ans au titre de la carriere longue et du fait que j aurai 170 trimestres.
    j ai deux questions pour lesquelles je ne trouve pas de reponses. Combien de retraite vais je toucher ? Militaire + fonction publique + privé + marine marchande. Car j effectue le calcul sur le site de bercy pour la FP j ai l impressionqu il n y a que mes annees en admin centrale,
    ma 2e question est qu en detachement mon indice est plus elevé que dans mon corps d origine, l indice qui sera pris en compte pour la retraite sera lequel .
    En vous remerciant pour les reponses que vous pourrez m apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2016 à 22:46

      Je suppose que vous étiez un fonctionnaire civil. Toute la durée de service comme fonctionnaire sera prise en compte.
      Lisez la fiche 42 pour la retraite anticipée, la fiche 47 pour l’ouverture du droit en général, la fiche 48 sur la durée de services et la fiche 49 sur le mode de calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 27 mai 2016 à 10:32

    calcul de retraite du privé pour un fonctionnaire ayant travaillé dans le privé à titre complémentaire.

    En principe j’aurai prochainement ma retraite de fonctionnaire normalement, enfin j’espère.

    Comme enseignant titulaire j’ai obtenu l’autorisation de cumul d’emploi et j’assurai 4 h de travail par semaine dans une entreprise privée en qualité de salarié.
    A l’origine il m’avait été expliqué que cette activité privé ne donnait aucun droit à pension.

    Toutefois avec la réforme des retraites il semblerait que ce cumul soit maintenant possible.
    question : - dans quelles conditions ce cumul de retraite du public et du privé est il possible ?
    - Pour mes salaires du privé j’étais exonéré de la cotisation retraite part salariale, mais l’employeur lui payait la cotisation patronale. Que se passera t il par rapport à cette situation : rappel des cotisations salariés, réduction de la retraite à concurrence de ce que l’employeur à versé ???
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 15:07

      Il n’y a pas d’effet rétroactif du décret qui vient de paraître. Mais si votre employeur privé versait des cotisations retraite vous aurez droit à une retraite (voir votre relevé de carrière de l’assurance retraite).

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 24 mai 2016 à 17:48

    Bonjour,
    Je suis rentrée dans la fonction publique à l’INSERM et j’ai atteint l’indice 670 en 1992 auquel je suis restée jusqu’à mon changement d’administration :
    Pour raison familiale j’ai demandé ma mutation à l’Education Nationale où on m’a reclassée (déclassée) en 1995 à l’indice 655, indice auquel je suis restée
    jusqu’à ma retraite le 1 septembre 2015 soit pendant 20 ans.
    C’est le dernier régime de retraite du fonctionnaire qui prend en charge le versement de la retraite. Les règles devraient être strictement les mêmes et il ne devrait pas y avoir de différences dans les droits. mais dans les faits, l’Education Nationale calcule mes droits sur la base de l’indice 658 alors que l’indice INSERM serait 673.
    Selon le principe de "double carrière"renforcé par la loi du 3 août 2009, je demande de conserver les mesures d’avancement de grade et d’échelons qui me sont plus favorables à l’INSERM qu’à l’Education Nationale pour le calcul de ma pension.
    Ai-je raison de demander la révision du calcul de ma pension ? Où dois-je m’adresser car le service des retraites de l’Education Nationale ne veut rien entendre.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:41

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      Pour le recours éventuel, lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 6 avril 2016 à 13:47

    Bonjour,

    Je suis infirmière puéricultrice.

    J’ai 16 ans et 4 mois de carrière active en fonction publique hospitalière avant 2010 (hors détachement).

    Après un détachement de 2 ans en collectivité locale, j’ai intégré la fonction publique territoriale dans un emploi sédentaire

    1 ) Est ce que le détachement de 2 ans est considéré comme actif ou sédentaire ?

    2) Est ce que je peux partir en retraite à 57 ans dans la mesure où ma carrière active a été réalisée avant 2010 ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 22:50

      Je vous ai fait attendre car j’ai interroger Nicole pour l’aider à vous répondre.
      La réponse est non à la 1° question si le détachement a eu lieu sur un emploi considéré comme sédentaire, ce qui semble être le cas puisque vous avez été intégrée en catégorie sédentaire.
      La réponse est oui à la 2° question dans la mesure où 15 ans de service actifs est le minimum exigé jusqu’au 30/6/2011 pour bénéficier d’une retraite anticipée catégorie active (15 ans et 4 mois entre le 1/7 et le 31/12/2011) à l’âge légal requis (entre 55 et 57 ans selon l’année de naissance).

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2016 à 15:23

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse.

        Si j’ai bien compris, vous confirmez que je peux partir à la retraite le 31/01/2017 à 57 ans même si ma période active ne sera pas de 17 ans, mais de 16 ans et 4 mois ?

        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 7 mai 2016 à 11:34

          Bonjour Claude,

          Suite à ma question du 18 avril dernier, pouvez vous me confirmer que je peux partir à la retraite le 31/01/2017 ?

          Merci pour votre aide

          Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 28 avril 2016 à 22:25

    Bonjour,
    Agent départemental, actuellement en détachement, en poste dans un service de l’état depuis 25 ans, mon administration d’accueil me demande de mettre fin à mon détachement, c’est à dire de réintégrer mon administration d’origine (conseil général) ou bien d’intégrer mon administration d’accueil (ministère de l’intérieur). Je cotise pour ma retraite depuis le début de ma carrière à la cnracl. Je souhaite savoir si la caisse de retraite de l’état va prendre le relais de la cnracl pour les trimestres cotisés ? et ceux à venir ? Ou si je vais dépendre de ces deux caisses ( comme les personnes qui ont travaillé dans le privé et dans le public et qui dépendent de la carsat et d’une caisse de la fontion publique ou autre) et enfin je souhaite savoir si je prends un risque par ce changement de statut par rapport "aux prestations" dispensées par ces deux caisses.
    Je vous remercie par avance.
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 22:38

      C’est le dernier régime de retraite du fonctionnaire qui prend en charge le versement de la retraite. Les règles sont strictement les mêmes et il n’y a pas de différences dans les droits.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 15 avril 2016 à 14:02

    Bonjour
    j’ai été infirmière puis cadre infirmière. J’ai débuté en 1980 ma carrière hospitalière. Puis j’ai intégrée en 2007 la fonction publique d’état (professeur en lycée professionnel). Avant 1980 j’ai travaillé dans le privé. J’ai actuellement presque 60 ans. Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires au titre de ma carrière hospitalière. Merci pour votre réponse. VERONIQUE

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 11 avril 2016 à 15:35

    Je suis Maitre Ouvrier en EHPAD. J’ai à ce jour 33 ans de carrière. J’ai 54 ans et ne pourrait prendre ma retraite qu’en 2024.
    J’envisage de finir ma carrière en temps partiel à 50%.
    Je souhaite savoir comment sera calculée ma retraite, car on m’a dit (des collègues) que je n’aurais qu’une demie retraite si je fini ma carrière à mi-temps.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 15:45

      La réponse figure fiche 49. Lisez aussi la fiche 46.
      Les années à mi-temps ne vous donne droit qu’à la moitié de la retraite pour ces années. Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous obtenez 1,785% de votre traitement par année travaillée à temps plein, soit pour 42 années 75%. Mais le temps partiel réduit ce taux, de moitié pour une mi-temps. Vous n’arriverez donc pas à 75% de votre traitement pour la retraite. Si vous avez plus de 42 années de travail en 2024 vous comblerez un peu l’écart.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 1er avril 2016 à 11:35

    bonjour,
    j’ai oublié de vous poser une question :
    je vais demander ma retraite dans la fonction public certainement au 1er janvier 2017.connaissez vous le montant a ne pas dépasser pour pouvoir avoir une bonification dans ma retraite du privé, car d’après une simulation la personne qui m’avais renseigné m’avais dit que si j’attendait le maximum de temps avant de demander mon privé je pouvais prétendre plus. a savoir que je n’ai que 7 années dans le privé je suis resté 15ans sans travailler et je suis agée de 64ans au mois de mai 2017.c’est pour cela que je voudrai attendre avant d’en faire la demande mais je ne voudrai pas dépasser le seuil dans le public et attendre pour rien.
    le calcul qu’il retienne c’est brut ou net ?
    j’espère que je suis claire dans ma demande
    merci pour votre réponse
    bien cordialement
    zaza

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 12:47

      Pour l’ouverture du droit à la retraite, tous les trimestres de tous les régimes sont pris en compte pour déterminer s’il y a une décote (voir fiche 47). Pour les personnes nées en 1953, avant 66 ans et 2 mois il y a une décote si le nombre de trimestres est inférieur à 165.
      Merci de lire les autres fiches de ce guide qui répondent à vos questions et de poser une question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2016 à 11:28

        merci
        pouvez vous me dire si le calcul se fait en brut ou en net pour savoir si j’aurai une majoration dans le privé car si c’est en net je peux y prétendre mais en brut je dépasserai un peu savez vous le taux a ne pas dépasser.quel est le montant du minimum
        cordialement
        zaza

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 30 mars 2016 à 11:59

    bonjour je voudrai savoir si on demande sa retraite de fonction public au 1er janvier 2017 peux t’on demander celle du privé plus tard ? c’est a dire au mois de mai 2017
    merci pour votre réponse
    yaya

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 22:27

      Oui, c’est possible. Vous la demandez quand vous voulez mais pas avant d’avoir quitté votre emploi actuel.

      Répondre à ce message

      • Le 1er avril 2016 à 11:21

        merci pour votre réponse car pour une simulation du privé la personne qui ma renseigné en juin 2015 ma dit qu’il fallait demander sa retraite en même temps que celle de la fonction public
        cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2016 à 09:37

        merci pour votre réponse car pour une simulation du privé la personne qui ma renseigné en juin 2015 ma dit qu’il fallait demander sa retraite en même temps que celle de la fonction public
        cordialement

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 25 mars 2016 à 07:20

    bonjour,employée de mairie, j’ai trois enfants a ce titre je peux partir en retraite maintenant car j’ai 58 ans,je voulais savoir si cette possibilité est liée a un accord de la carsat,car j’ai aussi travailler dans le privé

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 22 mars 2016 à 14:54

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire depuis 1994. Avant ma titularisation, j’ai travaillé en tant que contractuel Etat durant plusieurs années (Juillet 1980-Décembre 1983). Cette période a par la suite été validée pour la retraite fonction publique et elle est donc maintenant considérée aussi comme activité fonctionnaire.

    Auparavant, de janvier 1980 à Juin 1980, j’étais salarié du privé. Or, cette période de 6 mois a disparu totalement de mon relevé de carrière du régime général (alors qu’elle est correctement décomptée pour la retraite complémentaire). Résultat : deux trimestres en moins de durée d’assurance. Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une erreur ou de l’application d’une règle ; la carsat me renvoie sur le régime des pensions … et réciproquement.

    Merci de votre réponse et bravo pour la qualité de votre site (désolé si je n’ai pas posé ma question au regard de la bonne fiche).

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2016 à 23:58

      La réponse se trouve fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2016 à 18:56

        Merci Claude.
        Pendant ces 6 mois comme salarié du privé, j’ai travaillé à temps plein et au vu de la règle que vous mentionnez fiche 19, j’aurai du valider plus de 2 trimestres (s’ajoutant aux deux trimestres validés comme fonctionnaire, soit un total –plafonné- de 4 trimestres pour l’année 1980). Il n’en est rien. C’est étrange que cette omission ait lieu l’année où je suis recruté comme fonctionnaire (alors que les années précédentes mon activité salariée du privé a été parfaitement prise en compte).
        A qui dois-je m’adresser pour faire rectifier cette erreur alors que les deux services concernés se renvoient la balle ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2016 à 23:24

          Si la caisse n’a pas de trace, il est possible que votre employeur ne vous ai pas déclaré pour cette année là. Apportez vos fiches de paie comme preuve que vous avez cotisé au régime général.
          Mais il est aussi possible que votre régime spécial ai réclamé à tort) ces cotisations au régime général lors de la validation du reste de l’année 1980.
          Employez vous à connaître les causes de ce problème pour mieux intervenir ensuite.
          Merci de ne plus répondre sous cette fiche car nos échanges ne servent à personne d’autre. Allez sous la bonne fiche.

          Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 11 mars 2016 à 00:23

    Bonjour,
    Ayant travaillé plusieurs années dans le privé et de 1973 à 2011 ensuite dans le milieu hospitalier en tant que titulaire de 2011 à ce jour. La carsat m’informe que je peux prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans je suis née le 6 juillet 1957 par contre la cnracl me dit que non ils me pénalisent pour des périodes de chômage hors que j’étais renumere . La carsat me confirme mon départ pour le 1er août 2017 et la cnracl veulent que je fasse 11 mois de plus. Vu que j’aurais pas trop d’année dans le public peut on transferer mon dossier à la carsat en fin de carrière vu que j’aurais que 6 ans et demi dans le public. Merci
    Cathy

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 09:29

      Comme vous êtes fonctionnaire, c’est la CNRACL qui décide de votre droit à la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 42).
      Mais on ne peut pas transférer d’un régime de retraite à une autre.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2016 à 23:14

        Merci de votre réponse par contre pourquoi la carsat m’autorise à partir à 60 ans et que la cnracl si refuse j’ai du mal à comprendre

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 14 mars 2016 à 22:32

    Bonjour, je suis née en 1968 et ai commencé à travailler comme vacataire à temps incomplet de 1985 à 1997 (mairie) puis en 1997j’ai été titularisée à temps complet . J’ai effectué une demande de validation à la cnracl pour les services de non titulaires à temps incomplet de 1985 à 1997. La Cnracl me propose de valider 21 trimestres alors que la Cnav me compte 51 trimestres pendant cette période. Ai je intérêt à accepter cette validation à la Cnracl sachant que je vais perdre sans doute beaucoup de trimestres au passage ? De plus si j’accepte la validation est ce que je conserve le bénéfice de carrière longue car j’ai commencé à travailler à 17 ans ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 22:42

      Votre question ne relève pas de cette fiche !
      Les modes de calcul des trimestres sont très différents entre les deux régimes (lisez les fiches 19 et 48).
      A la CNRACL vous aurez moins de trimestres mais votre retraite sera plus élevée car calculée sur le dernier indice.
      A la Cnav vous aurez plus de trimestres mais votre salaire annuel moyen étant faible, la pension aussi.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 12 mars 2016 à 12:47

    Bonjour

    Je dépends de 2 caisses de retraites l’une est la cram l’autre la cnracl, bien qu’ayant cotisé plus longtemps à la caisse de retraite (CNRACL) celle ci me dit que ce n’est pas ma pension principalel ! et me refuse ma demande d’aide.
    Sur quoi ce base t’elle.
    Merci pour votre réponse

    Buils Marie

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 4 mars 2016 à 08:36

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 2 02 2016 , polypensionné et j’ai été surpris des notifications du montant de ma retraite ! j’ai cotisé au Régime général de 1972 a 2000 et a la MSA de 2000 a janvier 2016 ( carrière longue )
    je me suis aperçu sur ces notifications que les 25 meilleures années étaient au prorata des trimestres cotisés dans chaque régime soit 16 années au Régime général et 9 années a la MSA
    mes meilleurs années ne sont pas prises totalement en compte les 15 dernières celles de la MSA sont meilleures et le calcul ne se base que sur 9 ! du coup le montant de ma retraite est moins élevé , que si j’avais toujours cotisé au meme régime ?!
    j’ai envoyé un courrier de contestation au deux régimes seule la MSA m’a répondu ( par mail ) que pour l’instant le calcul était juste et que ma contestation n’était pas prise en compte ! pouvez vous me dire si j’ai un autre recours ? car ce calcul n’est pas équitable . Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 1er mars 2016 à 12:08

    la cnracl peut elle obligé un fonctionnaire né en 1955 du régime actif à prendre sa retraite même incomplète car il est en longue maladie qu’il a 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 28 février 2016 à 12:20

    Bonjour

    A l’aube de ma retraite j’ai encore un souci j ’ai appris que j’étais en carrière mixte c’est à dire 18 ans en actif et 15 ans en sédentaires , comment donc est calculer la retraite

    dois je rester jusqu’à l’age légal 62 pour mon cas je suis de 1955 ou bien puis je partir avant sachant que j’ai intégré la fonction sédentaire par petit concours interne. je précise aussi que j’ai travaillé dix ans et demi dans le privé

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 26 février 2016 à 23:33

    Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire mais toucherai aussi une retraite du régime général car j’ai travaillé 12 ans dans le privé avant de rentrer dans le public.
    Ai-je le droit de racheter des trimestres d’études sur le régime général ou suis-je obligé de le faire dans le cadre du régime de fonctionnaire ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 20 février 2016 à 10:05

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment se calcule la pension de retraite pour les polypensionnés et surtout la décote appliquée.
    Mon dossier,
    J’ai eu un début de carrière dans le privé environ 19 ans et ensuite poursuite dans la fonction publique Territoriale.
    Pour un départ en carrière longue, j’aurais 100 trimestres env dans la fonction publique territoriale.

    Comment va être calculée ma pension dans la fonction publique ?
    Aurais-je une décote ? et de combien ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 11:06

      Comme expliqué fiche 49, on prend en comte toute votre carrière dans tous les régimes de retraite pour appliquer la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2016 à 11:59

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Une petite précision quant au point 3 sur la décote.
        En ayant mes 166 trimestres tous régimes confondus et en pouvant prétendre à partir à mes 60 ans pour carrières longues, ferais-je l’objet d’une décote .
        Je n’aurais qu’environ 100 trimestres dans la fonction publique territoriale.
        Le reste étant dans le privé.

        Je vous remercie par avance pour votre retour
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 19 février 2016 à 13:24

    je percois une retraite dèinvalidité de la cnracl j’ai 57 ans ais je droit à la pension de la carsat en meme temps j’ai cotisé 7 ans dans le privé merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 22:27

      Non, chaque régime de retraite a ses règles. Vous aurez droit au régime général lorsque vous remplirez les conditions : lisez la fiche 18 et les suivantes.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 16 février 2016 à 14:16

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire titulaire à temps complet dans la fonction publique territoriale. Je réalise quelques audits sous le statut d’auto entrepreneur.
    Je sais qu’il n’ai pas possible de valider plus de 4 trimestres de retraite dans une année. Mais vu que je cotise pour la cnracl et également à la cnav pour l’auto entreprise, ces cotisations seront elles prises en compte pour ma retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2016 à 14:34

      En principe, il faut une autorisation spéciale à un fonctionnaire à temps plein pour avoir une autre activité et il ne peut se constituer une deuxième retraite en même temps. Mais certains passent au travers.
      Le statut d’auto entrepreneur est une version avec moins de droits que celui d’indépendant ou de profession libérale. Vous cotisez donc soit au RSI soit à la Cipav.

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 11 février 2016 à 10:55

    Juste pour vous dire que ce site est une merveille de renseignements et que les modérateurs sont extra compétents et réactifs ... Merci pour tout. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 18:22

      Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 50 Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions Le 6 février 2016 à 14:25

    Bonjour,

    Pensionnaire de l’armée de terre depuis mars 2008 j’ai travaillé depuis plusieurs années dans le civil.

    Pourrais-je bénéficier d’une retraite civile à l’âge légal de départ à la retraite ou est-ce que je cotise pour rien en continuant à travailler ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2016 à 14:29

      S’il y a un régime de retraite pour les militaires il y en a de nombreux pour ce que vous appelez les civils !
      Par dérogation aux règles habituelles, les anciens militaires acquièrent de nouveaux droits à la retraite en cotisant dans un autre régime.

      Répondre à ce message