UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 549 € en 2023) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 janvier 2021 à 19:27

    Bonjour.

    Je suis retraitée de l’éducation nationale française depuis 2018 (départ anticipé 3 enfants). Je ne touche pas ma retraite. J’habite en Belgique (mutation de mon mari) et je travaille dans une école privée. Puis-je cumuler ma pension et mon salaire ? Quelle somme ne faut-il pas dépasser ? (merci de m’indiquer l’article qui me permet de calculer la somme dans mon cas).
    Un grand merci.
    Laurence

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 10:43

      Vous êtes en retraite et vous percevez une retraite de l’Etat ? Pourquoi écrivez vous que vous ne touchez pas de retraite ? Si vous avez une retraite de fonctionnaire vous devez respecter le point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 janvier 2021 à 14:31

    bonjour,
    Je suis retraitée de la Fonction Publique depuis le 1er Juin 2007. J’ai 62 ans. Aussi, pour demander ma retraite complémentaire arcco, je dois être en inactivité, mon contrat se termine le 31 Juillet 2021 et il reprendra probablement pour le 1er septembre 2021, je vais donc demander ma retraite pour le 1er Août 2021. De ce fait, je pourrai reprendre mon activité en qualité de contractuelle dans le milieu hospitalier et cotiser à l’ircantec dès le 1er septembre 2021 sans restriction (point 2 - cumul sans limite). C’est bien ça si j’ai tout compris.
    Merci de me dire,
    Cordialement,
    Odile HOUDAN

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 14:35

      Oui, vous avez bien compris. Toutefois, vos nouvelles cotisations ne vous donneront pas de droits nouveaux, tout étant figé au moment de la retraite pris en 2021.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 janvier 2021 à 17:39

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans de 17 ans à 45 ans j’ai travaillé dans le privé depuis 2004 je suis fonctionnaire. Je voudrai savoir si je peux demander ma retraite dans le privé et continuer mon travail dans la fonction publique sans pénalité pour la retraite.
    Je me doute un peu de la réponse, mais j’attends quand même une confirmation et vous en remercie par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 janvier 2021 à 08:37

    Bonjour. J’ai 66 ans je suis retraitée Asem d’une école privée. Je fais des remplacements Asem lorsqu’une est en arrêt. C’est a dire 3 à 4 fois dans l’année scolaire une semaine ou 15 jours.
    Il se trouve qu’une Asem est en arrêt depuis le 2 janvier c’etait pour 15 jours, elle a une prolongation jusqu’au 19 février. Ai je le droit de faire le remplacement sans être pénalisé sur ma retraite. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 janvier 2021 à 16:28

    bonjour à tous j’ai fait 18ans d’armée ensuite j’ai travaillé 20 ans dans le privé et je fini fin septembre 2021avec 4 ans comme contractuel. J’aurai donc 62 ans et 42 ans de carrière tout cumulé mais comme j’entends toujours retraite calculée sur les 25 meilleurs années comment le calcul se fera t’il puisque hors l’armée j’aurai travaillé 24ans ?j’ajoute que bien évidemment j’aurai les 168 trimestres obligatoires.Ayant commencé à travailler le 01avril 1978.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2021 à 16:40

      La retraite du régime général est calculée sur les salaires ayant donnés lieu à cotisations dans ce régime et dans la limite des 25 meilleures années. Autrement dit votre retraite sera calculée sur les 24 années si chacune aura produit au un trimestre de cotisation (un trimestre = 200 X le SMIC horaire de l’année considérée). Voir fiches 19 et 21

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 janvier 2021 à 19:11

    Bonjour,
    Je suis un ex Agent d’état, partit du groupe France Telecom le 30/09/2009 avec à mon départ la reconnaissance conservée du Fonctionnaire.
    A mon départ, j’étais conscient de n’avoir que 120 annuités au de 141 préconisées, et lors de mon départ, je savais que ma pension mensuelle Net serait de 1326€...
    Or, avec la réforme mis en place en début du quinquennat Hollande, dès Janvier 2013, où je me retrouvais à ne plus percevoir que 1168€, puis, re-ponction en 2017, je descendais à 1122€, et rebelote dès Janvier 2020, je me retrouve depuis à 1084€/Net mensuel, sous réserve de découvrir dans 24 jours à combien je serai maintenant....
    Bref, en plus des factures du quotidien hors bouffe (EDF, eau, gaz, + avec moins 20% pour internet et téléphone) à ce jour, j’ai divers prélèvements mensuels obligés, dont un prêt immobilier de presque 600€ (pour jusqu’à fin 2028), + cotisations sécu et MG-PTT, + divers contrats d’Assurances, (VL, habitat.), + impôts fonciers, et un prêt à la consommation, qui me font un total de prélèvements obligés de 1067€.
    Mon épouse s’était trouvée sur fin 2019, (courant Décembre) d’obtenir un CDI sur le poste de Commis de Cuisine dans une cuisine de collectivités , à 6 kms de chez nous, or, 24h avant la mise en place du 1er confinement, à mi-Mars 2020, l’Employeur a rompu le CDI. Et comme il manquait 17h sur le quota total sous 6 mois, mon épouse n’a eu droit à rien ! Aucune aide financière. Depuis, lorsque de la demande il y a, mon épouse effectue des heures de bouche trou pour faire du ménage ou tâches diverses hors restauration.
    Quant à moi, malgré mes 66 ans, j’ai trouvé il y a peu une possibilité de travail,. Je sais que je n’ai pas le droit d’exercer une activité auprès d’une administration, en tant qu’employé rémunéré, comme Bénévole. Mais là, c’est un poil différent, car il s’agit d’une activité en tant qu’indépendant, sous statut de VIP ? Et le point d’interrogation demeure, et qui est : aie-je le droit, en tant que Retraité de la fonction publique, de pouvoir exercer sous statut de VIP ? Je dois apporter cette réponse à l’employeur...
    Merci pour votre réponse. Cordialement votre . JLuc.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 23:00

      Il faut regarder la retraite brute, elle n’a jamais baissé. Je ne vois pas à quoi vous faites allusion en 2012 ?
      Pour le cumul emploi retraite, comme vous avez pris votre retraite avant 2015, vous pouvez cumuler comme indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 janvier 2021 à 01:40

    Bonjour. Je serai en retraite fonctionnaire le 01 juin 2021. puis je devenir gerante de la Sarl de mon compagnon, car le gerant veut partir. il n’y a aucune rémunération. sarl pose menuiserie avec fabrication. merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 janvier 2021 à 11:30

    Bonjour,
    Je serai en retraite, à compter du 1er octobre 2021, et j’aurai 62 ans. Je suis titulaire de mon poste dans la fonction publique (Mairie). Mon employeur public actuel me propose de continuer à temps partiel sous forme de CDD à compter de cette même date. Est-ce possible sans délai de carence de 6 mois, comme j’ai cru lire ? Si oui, merci de me communiquer la référence du texte.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 29 septembre 2020 à 18:05

    bonjour,

    est ce que le cumul emploi retraite (CER) dans la fonction publique hospitalière est limité en terme d’âge ? Mon employeur me dit que " OUI pas possible de poursuivre CER au delà de 67 ans "
    Il n’y aurait que dans le privé que l’on peut travailler jusqu’à 70 ans ?
    J’ai été anciennement contractuel dans le FPH
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2020 à 19:11

      Oui, comme indiqué fiche 47, tous les employeurs publics sont tenus de respecter la limite d’âge, pour les titulaires comme pour les contractuels. Et une période de dépassement de cette limite étant illégale, elle ne compte pas pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2020 à 10:26

        Bonjour,
        merci pour votre réponse mais je reste avec mes interrogations
        Dans la fiche 47 que vous indiqué les règles du Cumul Emploi Retraite ne sont pas abordées
        L’âge limite de 67 ans s’adresse aux salariés ( titulaire et contractuel de catégorie sédentaire)
        Là je suis en position de cumul emploi retraite depuis avril 2019 :
        née en 1953 j’ai pris ma retraite à l’âge limite ( 66 ans 2 mois)
        Aujourd’hui âgée de 67 ans 8 mois je poursuivi toujours mon activité au sein de l’hôpital
        Je veux juste savoir si il y a une imite d’âge dans le cadre d’un cumul emploi retraite
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2020 à 10:29

          Cumul ou pas cumul, la règle est la même pour tous concernant la limite d’âge.

          Répondre à ce message

          • Le 1er octobre 2020 à 10:53

            merci
            Mais quelles sont les références juridiques ? dans toutes vos fiches aucune précision n ’est indiquée sur la limite d’âge dans le cadre d’un CER
            CDT

            Répondre à ce message

            • Le 1er octobre 2020 à 21:53

              Mes réponses sont en droit. Je vous répète que la limite d’âge est général, que vous soyez retraité ou pas : Loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public.

              Répondre à ce message

          • Le 8 octobre 2020 à 20:45

            Pour. votre information j ai eu confirmation auprès d experts l âge limite n existe pas dans le cadre d un cumul emploi retraite dans ttes fonctions publiques dont FP hospitalière

            Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2021 à 00:43

        Bonsoir
        J ai 53 , et actuellement en mise en disponibilité de là fonction hospitaliere, pou inaptitude a mon poste pour raison de santé, non imputable au service, ( j ai fait appel)je suis rémunérée a demi traitement pendant un an
        Puis je travaillez dans le privé,pendant cette période ?
        On m a fait comprendre que on allait vers une mise en retraite pour inaptitude faute de reclassement a me proposer
        On m’a fait une simulation d a peine 450 euros de retraite de la cnracl
        Pourrais travaillez dans le privé en étant en retraite du public, et /ou pourrais touchez des indemnités de chômage ? Sous qu’elles conditions ?
        Par ailleurs j ai une reconnaissance de travailleur handicapée contractée suite à une makadie professionnelle pour une autre pathologie, (en faite la meme
        mais sur l autre épaule !)
        Merci bonne fin de soiree

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 janvier 2021 à 17:38

    Bonjour,
    Je serai en retraite de la fonction publique, à compter du 1er octobre 2021, après 40 années de service dont 39 en tant que titulaire. J’aurai 62 ans. Mon employeur actuel souhaite que je continue à exercer en tant que contractuel à temps partiel. Un délai est-il imposé pour continuer l’activité ? Le salaire est-il plafonné ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 janvier 2021 à 18:49

    Bonjour,

    Je suis professeur des écoles (dans le public) et je voudrais demander ma retraite le 1er septembre 2021 au lendemain de mon 57e anniversaire. Je partirai avec une forte décote. J’envisage de devenir AESH ; est-ce possible ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2021 à 19:21

      En dehors du fait que votre retraite sera définitive, et que vos autres droits éventuels à la retraite seront figés, je ne vois rien qui vous interdise d’être retraitée et AESH. Toutefois, jusque 62 ans vous devrez respecter le plafond de ressources indiqué.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 31 décembre 2020 à 12:17

    bonjour,

    A la retraite de la fonction publique hospitalière depuis 2007 pour 15 ans de service et trois enfants. Je travaille dans le privé actuellement sans restriction de temps. L’hopital général de mon secteur veut me reprendre en CDI est ce possible ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2020 à 18:11

      Oui, tout est possible. Toutefois, si vous redevenez titulaire, votre retraite sera supprimée. En vous proposant un CDI, cette situation a été anticipée.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 décembre 2020 à 14:21

    bonjour, je serai retraitée le 1 janvier 2021 pour carrière longue, les dernières vingtaines d’années j’ai travaillé dans la fonction publique hospitalière ,c’est mon dernier employeur.
    Puis je reprendre une activité chez ce dernier ? Dans la limite d’un tiers de temps. Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 décembre 2020 à 02:08

    J’ai travaillé 26 ans dans le privé avant de travaille dans le milieu hospitalier 17 ans.Mais cela fait 3ans que je suis en arrêt de travail ur maladie professionnel et après longue maladie .j’ai eu 6o ans le 29 novembre et avait fait ma demande de retraite anticipe pour carrière longue. Le privé me dit que je peu partir mais le public non il me manquerait 31 jours de travail. Merci de votre réponse « »

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2020 à 09:02

      Le régime spécial des fonctionnaires titulaires n’a pas pas les mêmes règles que le régime général et ce dernier ne voit pas vos services de fonctionnaire. La fiche 42 vous explique que seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue.
      Dans votre situation de maladie professionnelle, la bonne issue reste la retraite pour invalidité décrite fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 décembre 2020 à 11:26

    Je vais avoir 62 ans en mai 2021. J’ai le droit à la retraite à taux plein à partir du 1er juin 2021. Je travaille en CDD à l’hôpital : est ce que je peux faire un nouveau CDD après ma retraite et dans quel délai ? Dois je attendre un certain temps avant d’avoir un éventuel contrat ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 décembre 2020 à 17:59

    Bonjour

    je suis retraité de la poste avec une limite de cumul emploi car je suis parti à 57 ans Actuellement j’ai un emploi dans le privé et l’an prochain comme je vais percevoir des indemnités kilometriques non imposables en plus du salaire, je risque de dépasser le cumul emploi retraite. serais je pénaliser par le service des pensions et de quel façon
    en vous remerciant
    M DUAULT

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 décembre 2020 à 12:33

    Bonjour,
    J ai 62 ans ,je suis à la retraite (toute petite retraite 800€) jetais atsem sous contrat, puis je retravailler encore dans les ecoles.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 14:47

      Si vous n’étiez pas fonctionnaire titulaire, et vos retraites sont versées par le régime général et la complémentaire, lisez les règles fiche 26.
      Si vous étiez titulaire, pour pouvoir cumuler avec votre retraite, lisez le point 2 qui répond à votre question.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 novembre 2020 à 23:48

    Bonjour,
    pouvez-vous me confirmer que les trimestres acquis dans la fonction public (en tant que militaire) sont cumulables avec les trimestres acquis dans le civil (en tant qu’employé) ?
    que le cumul des deux groupes (fonctionnaire et civil) de trimestres sont additionnables.
    pour exemple, j’ai commencé à travailler dans le civil à 17 ans et 9 mois, je me suis engagé à 18 ans, j’ai quitté la carrière de militaire à 40 ans pour rejoindre une carrière civile. Aujourd’hui j’ai passé mes 60 ans, donc 42 années de cotisation et 168 trimestres cumulés. est-ce correct ?
    je vous remercie.
    PJ

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2020 à 11:24

      Oui, c’est exact. Vos trimestres sont cumulés pour la durée d’assurance prise en compte pour éviter la décote, donc vous attribuer le taux plein, mais pas pour le montant de la retraite toujours proportionnelle dans chaque régime de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2020 à 20:59

      Madame, Monsieur, je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2020 de la fonction publique de L’Etat (Education nationale).
      Pouvez-vous me préciser le délai d’attente pour reprendre une activité en tant que vacataire dans cette même institution ?
      Je vous remercie.
      Cordialement à vous.
      Mme Blondeau

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 novembre 2020 à 11:56

    bonjour je vais avoir 60 ans en mai 2021 , je suis en retraite pour invalidité du secteur publique hospitalier depuis 4 ans pourrais je reprendre un travail à temps partiel dans une communauté de communes ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2020 à 12:02

      Si vous redevenez fonctionnaire stagiaire ou titulaire, votre retraite pour invalidité est supprimée. Par contre si vous n’êtes pas titulaire, mais contractuelle, c’est possible car vous ne relevez pas du régime spécial mais du régime général et de sa complémentaire du secteur public, l’Irtcantec.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 novembre 2020 à 15:22

    Bonjour
    J ai travailler 12ans dans le privé ensuite 25ans gendarme plus 1 ans service militaire je prend ma retraite de gendarme atteint par la limite d age de mon grade 58 ans en août 2021 puis-je retraite à partir de novembre 2021 dans la fonction public tout en cumulant ma retraite militaire sachant que je ne peux pas solder ma retraite civil avant mais 62 ans
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 15:54

      Il doit manquer un mot car je ne comprend pas la question ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2020 à 05:39

        Bonjour
        J ai travailler 12ans dans le privé ensuite 25ans gendarme plus 1 ans service militaire je prend ma retraite de gendarme atteint par la limite d age de mon grade 58 ans en août 2021.puis-je retravailler à partir de novembre 2021 dans la fonction public tout en cumulant ma retraite militaire sachant que je ne peux pas solder ma retraite civil avant mais 62 ans
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 novembre 2020 à 12:20

    Bonjour,
    Je suis salarié du privé et j’ai fait une demande de retraite progressive, traitée et validée par les différents organismes gérant les salariés sous statut privé dont je dépends.
    J’ai cependant une partie de ma carrière qui s’est déroulée sous le statut de fonctionnaire (10 ans) dans une administration publique et dont j’ai été radié depuis plusieurs années. J’ai également demandé à bénéficier de la retraite progressive auprès du service des retraites de l’état, ce qui ne semble pas possible.
    Le SRE me propose de liquider ma retraite, ce qui me convient. Je comprends cependant que la liquidation de la retraite auprès du SRE m’oblige à liquider ma retraite auprès des autres organismes et m’empêche de continuer mon activité salariée actuelle à temps partiel.
    Est-ce qu’il m’est impossible de continuer mon activité salariée à temps partiel, de bénéficier de la retraite progressive et liquider ma retraite de fonctionnaire ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 17:03

      Comme indiqué fiche 47, vous devez avoir 15 ans de service comme fonctionnaire pour avoir droit à une retraite de ce régime spécial. Je ne comprends pas qu’avec seulement dix ans vous ayez droit à une retraite de ce régime !
      Et si vous y avez droit vous avez intérêt à respecter les conditions prévues pour que votre retraite soit pleine, donc sans décote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 novembre 2020 à 05:59

    J ai pris ma retraite en 2010 de la fonction publique après 34 ans (mère de 3 enfants) . J ai retravaillé après : auto entrepreneur pendant 5cans, des contrat de temps en temps et maintenant un CDI a temps partiel dans une association
    J ai 63 ans. Si je veux arrêter de travailler aurais je une retraite complementaire.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 novembre 2020 à 17:03

    bonjour
    J’ai pris ma retraite de la fonction publique le 8 aout 2018 et ensuite j’ai cumulé ma retraite avec d’autres activitès pour une remuneration qui dépasse de beaucoup le plafond des 7ooo euros Je n avais pas soldé un compte de retraite ircantec pour 15 points seulement Je viens d apprendre que l ’on va a cause de cela me suspendre ma retraite de base du montant qui depasse les 7000 euros Que puis je faire ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 17:46

      Les règles pour la retraite de base sont indiquées fiche 26.
      Je comprend votre déception de constater que 15 points Ircantec non liquidés mettent en cause votre cumul. Le code de la sécurité sociale est appliqué à la lettre.
      Vous pouvez écrire un recours amiable pour demander une remise de dette en expliquant que l’assurance a découvert que vous aviez droit à 15 points Ircantec, que vous ne le saviez pas et pensiez avoir droit au cumul intégral. Si c’est vrai, vous pouvez ajouter que vous avez coché dans votre demande de retraite que les retraites complémentaires soient informées de votre demande. Vérifiez le dans la copie que vous avez conservé.
      Les voies de recours sont indiquées fiche 5.
      En droit, vous n’obtiendrez pas raison, mais la commission de recours amiable a le pouvoir de décider une remise de dette.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 novembre 2020 à 08:07

    Bonjour ,
    J’aurai 55ans en avril 2020.J’ai réalisé 17 ans ( de 1986 jusqu’à 2002 ) au sein d’EDF en tant qu’actif et cela devait me permettre de toucher une pension EDF à 56 ans et 8 mois. En 2002, j’ai crée une entreprise artisanale que j’ai revendue en 2017.
    Pour info, je suis carrière longue donc puisque né en 1966, je dois pouvoir prétendre à ma retraite d’artisan à 60ans.
    Ma question :
    Si je fais valoir la pension EDF à 58ans et 8 mois, est ce que je pourrai faire valoir ma retraite du privé à 60 ans ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 novembre 2020 à 15:31

    Bonjour
    Salariée du régime général en tant qu’ASEM dans une école privée (6h30 hebdomadaires), j’ai pris ma retraite progressive au 1er septembre 2018.
    J’ai poursuivi ma seconde activité professionnelle d’agent de cantine en tant qu’adjoint technique territorial IRCANTEC (9h40 hebdomadaires), mon employeur étant un syndicat intercommunal, jusqu’au 31 octobre 2020.
    Je conserve ma troisième et dernière activité professionnelle auprès d’une commune, en tant qu’adjoint technique territorial IRCANTEC (18h hebdomadaires).
    Mon ancien employeur, le syndicat intercommual, a souhaité me recruter en CCD pour un remplacement d’agent de cantine du 12 au 20 novembre 2020. Le Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine énonce que ce CDD est impossible sans avoir respecté un délai de coupure de 6 mois après le 31 octobre 2020.
    J’ai reçu par téléphone des informations contradictoires de la CARSAT qui m’indique qu’il n’y a aucun délai de coupure à respecter, entre ma prise de retraite progressive ou définitive et la conclusion d’un CDD.
    Je suis perdue.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2020 à 22:16

      Votre mélange de temps partie pour retraite progressive et vos emplois à temps partiel comme fonctionnaire sont complexes.
      Lisez la fiche 25 car vous devez respecter les conditions de la retraite progressive. Celles du cumule emploi retraite concernent les salariés définitivement en retraite. Le centre de gestion vous croit en retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 novembre 2020 à 18:12

    Bonjour,
    Je suis contractuelle (CDI) dans la fonction publique et aurai atteint l’ange limite le 31 mars 2021.
    Je souhaiterais continuer mes activités professionnelles dans la même unité de recherche mais sous une autre tutelle de la fonction publique. Est-ce possible sous la forme du cumul emploi-retraite ou autre formule ?
    Les textes ne sont pas très clairs pour moi.
    D’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 novembre 2020 à 14:41

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire dans un EHPAD, je suis né le 24 décembre 1960, je vais donc avoir 60 ans le 24 décembre 2020 ; mes droit de départ à la retraite sont validés pour un départ en carrière longue au 1 janvier 2021 ; mon employeur d’aujourd’hui souhaiterai me faire un contrat en CDD à partir du 1 janvier 2021.
    Ma question est de savoir si je vais bien touché ma retraite même les six premiers mois de mon nouveau contrat ; car j’ai lu sur certain site internet que les droits à la retraite sont suspendus pendant les six premiers mois si je reprend un emploi chez le même dernier employeur.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 17:54

      Ce délai de six mois ne concerne que la retraite du régime général pas celle de fonctionnaire. Mais vous devrez respecter les conditions du point 3 pour conserver votre retraite de la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 novembre 2020 à 06:22

    Bonjour je suis retraitée fonctionnaire pour invalidité depuis 2015 j ai 51 ans. Puis je cumuler un emploi ds le privé et ma pension civile d invalidiite

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 novembre 2020 à 08:15

    bonjour,
    je serai en retraite de la fonction publique hospitalière au 1 er décembre 2020 j’ai 61 ans.
    ma retraite du privée débutera le 1er mai 2021 ( 62 ans le 16/04/2021)
    ma question : dans le contexte actuel COVID 19 je vais apporter mon aide en tant qu’aide soignante mais je me dirige vers le secteur privé, pourriez vous me dire
    s’il est possible de cumuler emploi-retraite sans conditions sur cette période c’est à dire continuer à percevoir l’intégralité de ma retraite tout en touchant mon salaire ?
    Cordialement Mme WANDRES

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 novembre 2020 à 23:49

    j’ai pris ma retraite à l’âge de 64 ans et 7 mois, après 15 ans à taux plein en maison de retraite, (fonction publique territoriale, jusqu’à quel âge puis-je faire des remplacements dans ce même établissement. j’ai liquidé ma retraite du public et du privé, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 novembre 2020 à 23:31

    Bonjour, je suis militaire de carrière depuis 20 ans, j’ai demandé mon agrément pour passer au civil.. Je serai détaché sur mon poste pendant un an puis nommé en tant que fi ctiinnaire civil sur ce piste. Je devrai faire valoir mon droit à la retraite de militaire. Pouvez vous me dire si ma cotisation sur mon nouvel emploi me fera acquérir des nouveau droit pour ma nouvelle activité svp.
    Merci bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 novembre 2020 à 05:04

    bonjour peut on toucher la retraite du prive et continuer a travailler dans le public (communautés de commune) cordialement henri guirao

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 10 juillet 2020 à 14:42

    Bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2020, et j’ai du mal à m’en sortir financièrement. Puis je demander à mon ancienne administration de m’embaucher à temps plein ou partiel en tant que contractuel pendant quelque temps .
    En vous remerciant.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2020 à 16:30

      Oui, vous pouvez cumuler avec un emploi de non titulaire avant la limite d’âge et comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2020 à 18:23

        Bonjour,
        Je suis retraitée de la fonction publique depuis 2007 (27 ans de service et 3 enfants)
        Je vais avoir 62 ans ce mois-ci et je retravaille en tant que contractuelle (agent non titulaire de l’Etat) dans un établissement hospitalier depuis Avril 2020 et je cotise à l’Ircantec.
        Si j’ai bien compris je dois demander ma retraite complémentaire ARCCO dès mes 62 ans et ainsi je pourrais cumuler sans restriction mes pensions avec mon activité salariée (fiche 54 - point 2)

        Répondre à ce message

        • Le 3 novembre 2020 à 18:30

          Vous étiez en retraite avant 2015, vos cotisations augmentent vos retraites non liquidées. Si vous les demandez, vous entrez dans le cadre du point 1. Vos droits Ircantec seront figés.

          Répondre à ce message

          • Le 4 novembre 2020 à 15:10

            Bonjour
            Merci pour votre réponse rapide mais pour être plus précise, si je demande ma retraite complémentaire ARCCO non liquidée pour mes 62 ans (ce mois-ci) je pourrais ainsi cumuler mes pensions de retraite avec mon activité salariée (contractuelle en milieu hospitalier) c’est bien ça, car je préférerai cumuler sans restrictions (point 2) mais pour ce faire et si j’ai bien compris il faut tout liquider. Faut-il que j’arrête mon travail actuel pour demander la liquidation de ma pension complémentaire ARCCO ou pas ?

            Répondre à ce message

            • Le 4 novembre 2020 à 22:11

              Comme indiqué fiche 26, il faut cesser toute activité au moment de la retraite et vous vous y engagez dans la demande de retraite de base.
              Pour cumuler sans limites, il faut liquider tous vos droits à la retraite et vos cotisations n’augmenteront plus vos retraites.

              Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 octobre 2020 à 11:13

    Bonjour, je suis retraitée depuis le 1er juin 2020 de la fonction publique à 62 ans et 6 mois, je perçois une pension à taux plein avec surcote, puis je travailler pour une entreprise privée et dans quelles conditions .
    Par avance, merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 octobre 2020 à 14:38

    Bonjour Madame , Monsieur

    Jeune retraité de la fonction publique depuis 3 mois maintenant, ma maigre pension de 1400 euros ne nous suffit pas pour notre couple.

    Est-ce que je peut prétendre avoir le droit de retrouver un travail à temps partiel , s.v.p ?

    Est-ce que je doit faire une demande préalable à mon ancien employeur (DIR) , au préalable , s.v.p ?

    Par avance , je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 octobre 2020 à 14:46

    Bonjour, j’ai 53 ans et 19ans d’ancienneté dans mon administration. Je suis mis à la disposition d’office par ma collectivité suite à une incapacité à toutes fonctions et je vais probablement toucher une retraite pour invalidité . Est-ce mes cotisations du privé vont être figés et est-ce que je peux retravailler dans le privé pour éventuellement toucher un supplément à l’âge légal du départ à la retraite ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 14:53

      En disponibilité d’office pour raison de santé, vous êtes sorti des effectifs, la période ne compte pas pour la retraite de fonctionnaire, mais vous percevez des indemnités journalières maladie.
      Quand vous serez en retraite pour invalidité (ou pension civile d’invalidité) (fiche 40) vous aurez le droit de retravailler sans plafond ni limites et si vous reprenez un emploi, vos cotisations retraite seront prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 octobre 2020 à 10:10

    Bonjour, le président du Syndicat des EAux (Etablissement public Industriel et Commercial) veut embaucher une personne qui est retraité du privé (62 ans) pour le secrétariat du syndicat à raison de 10 heures /semaine. Cette personne peut elle cumuler retraite du régime général et emploi fonction publique et jusqu’à quel âge pourra t elle travailler ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 octobre 2020 à 17:15

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis le 1er septembre 2020 de la fonction publique hospitalière Titulaire ( Direction d’Aide Sociale enfance )Ville de Paris.
    J’ai liquidé tous mes droits à la retraite à taux plein à l’âge légale 62 ans et 4 mois.
    Je voudrais me positionner en autoentrepreneur, et j’aurais la possibilité d’effectuer des remplacements chez mon ancien employeur.
    Dois-je observer un délais de carence en rapport avec ma date de mise en retraite avant la reprise de cette nouvelle d’activité ?
    En ce qui concerne la CNRACL, elle m’annonce une journée seulement de carence.
    Je n’arrive pas à savoir si un texte en terme de délai de carence est fixé par la DASES.
    Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 19:50

      Ce sont les règles indiquées dans cette fiche qui s’appliquent.
      Vius pouvez vous inscrire comme travailleur indépendant et facturer un travail, sans plafond puisque vous remplissez les conditions du point 2.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 octobre 2020 à 15:16

    Bonjour
    Je suis enseignante et suis en retraite en septembre 2021 . J’aurai 58 ans et je peux partir en re traite car j’ai été plus de 10 ans dans le corps des instituteurs et ai commencé ma carrière en 1981.Je désire reprendre une autre activité dans le secteur privé . Quel revenu ne puis-je dépasser dans cette nouvelle activité pour continuer de toucher ma pension dans son intégralité ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 octobre 2020 à 10:24

    Bonjour, Je suis retraitée de l’éducation nationale depuis 2012 ; j’ai quitté l’enseignement en retraite anticipée à 49 ans ayant eu 3 enfants. Je travaillais dans l’enseignement privé sous contrat à Lyon. Depuis 3 ans , j’ai repris une activité dans une société privée et suis inventoriste sur un temps partiel ; je suis salariée payée à l’heure et effectue en moyenne 40 h par mois. J’ai subi une opération cardiaque en juillet et suis donc en arrêt de travail pour 3 mois. La Cpam me refuse le indemnitées journalières argumentant que je ne travaille pas suffisament. Je suis dépitée. Qu’en pensez vous ? Merci de vos conseils. France Mouterde

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2020 à 01:48

      Pour l’assurance maladie comme pour l’assurance chômage il faut remplir des conditions.
      Pour l’assurance maladie il faut avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l’arrêt, ou avoir cotisé, au cours des 6 mois civils précédant l’arrêt, sur la base d’une rémunération au moins égale à 1 015 fois le montant du Smic horaire fixé au début de cette période.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 11 octobre 2020 à 11:34

    Bonjour Je suis actuellement actif dans la FPT j’ai 20 années de prive .A la fin de cette année j’aurai 40 années de cotisations tous régimes confondus et 56 et 3 mois.Etant anciennement ouvrièr des parc et ateliers Dde transférés je peux prétendre à une retraite anticipée a 57 ans pour travaux insalubres ( soudure,.... validés pour 17 années)Depuis 2014 je suis à temps partiel 80% (surcotisés durant 5 ans) depuis 2016 je cotise en plus en tant qu’artiste professionnel (Sam 29500€ Et 4 trimestre en plus/an)
    Et il possible de prendre ma retraite anticipée de la FPT (sachant que je toucherai environ 800€ brut /Mois )
    Étant donné que je ne pourrais pas touché encore celle du régime général je continuerai à travailler en tant qu’artiste et cotiser . ces dernières cotisations seront elles prisent en compte lorsque je déciderai de prendre ma retraite du Rg.
    j’ai actuellement 56 ans (11/10/64)j’ai commencé à travailler au 01/01/1981 96 trimestres RM et 78 trimestres crnacl Au 31/12/2019
    a la fin de cette année 4+4 trimestres
    cette configuration est très compliqué et je ne sais pas quelle décision prendre !
    le départ en carrière longue me permettrait il de partir à 58 ans ?
    bien à vous henri

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 octobre 2020 à 13:02

    Bonjour. J’ai 63 ans en janvier. Puis je cumulée ma retraite de fonctionnaire dès à présent et me faire embaucher dans le privé ( toucher tous les mois ma retraite de fonctionnaire et ma paie du privé) ? Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 février 2017 à 12:22

    bonjour
    auxiliaire puer ds un CHU j’ai postulé pour ma retraite au printemps prochain, 55ans et 6 enfants, j’envisage de completer ma retraite en travaillant dans le privé, j’ai bien vu qu’il ne faut pas dépasser 7000e +1/3 de ma retraite 1100e....s’il est malencontreusement dépassé, à quoi s’expose-t-on ?
    Merci beaucoup !

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2017 à 19:07

      C’est expliqué en détail au point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 13:42

      Je percois une retraite de mon activite liberale que je cumule avec un salaire percu au titre d une activite salariée
      Si je depase le plafond qie s paserat il .? P
      Merci d votre reponsþ urgente

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2020 à 17:11

        Il faut vous renseigner auprès de votre caisse de retraite de profession libérale. Il est probable que les règles soient proches de celles décrites fiche 26.

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 octobre 2020 à 16:40

    Bonjour.

    Née en Janvier 1960 je travaille en milieu hospitalier comme assistante médico-administrative) depuis le 02/10/1978 à temps plein et depuis janvier 2011 à temps partiel à 80%.
    Je suis, par ailleurs, depuis 2006, salariée de 2 associations en tant que enseignante de yoga et mon administration a été avisée depuis l’origine de cette activité (soit 6 à 7 heures de cours hebdomadaires). Je compte partir en retraite début Mai 2021 pour carrière longue (totalisant à cette date 175 trimestres d’assurance).
    Je n’aurai par contre que 166 trimestres liquidables par la Cnracl à cette date sur les 167 trimestres requis pour une retraite taux plein.

    Pourrai-je continuer à enseigner par ailleurs et sous quelle forme :
    - rester salariée des associations sous le régime général Carsat
    - ou bien prendre un statut de micro-entrepreneur éditant des factures de prestations que les associations me régleraient.
    Ma pension Carsat sera-t-elle établie en Mai 2021, date effective de mon départ en retraite ou à la date anniversaire de mes 62 ans. Ai-je intérêt à la liquider ou est-ce obligatoire et quand exactement ?

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon courrier,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 18:17

      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue comme fonctionnaire (fiche 42), vous y avez aussi droit dans le régime général (fiche 13). Vous ne subirez pas de décote mais chaque régime calcule en fonction de la durée validée dans son régime de retraite (fiches 21 et 49).
      Pour conserver vos retraites vous devrez respecter les règles de cette fiche et celles de la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 octobre 2020 à 17:17

    Bonjour,

    Je touche une retraite "proportionnelle" depuis 1999.Salariée en tant qu’aide soignante dans la fonction publique (hôpital local) à l’époque et ayant bénéficié des deux conditions sinequanones, à savoir 15 ans de service effectif et 3 enfants.
    Puis-je aujourd’hui (57 ans ) reprendre un poste similaire à nouveau dans un établissement hospitalier public ?
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 18:11

      Depuis votre retraite vous pouvez retravailler. Si vous revenez fonctionnaire titulaire votre retraite sera supprimée et recalculée lors de votre nouveau départ. Si vous êtes contractuelle, vous cotisez dans le régime général et sa complémentaire Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 octobre 2020 à 23:33

    Bonjour, j’ai commencé à travailler dans le secteur privé à 17 ans en qualité d’apprentie. J’ai continué dans le même secteur d’activité durant 12 ans.
    Par la suite j’ai intégré la fph en qualité de titulaire, Catégorie C "active" , c’est à dire possibilité de départ à 57 ans. Je suis restée en poste 13 ans.
    Je suis actuellement en disponibilité de ce poste et cette fonction.
    Depuis le 01/01/2018, je suis contractuelle fans la fpt, Catégorie A " sédentaire", c’est à dire départ possible à partir de 62 ans.
    J’ai 3 enfants.
    Ma retraite va t’elle être calculée sur mon dernier emploi fpt, Cat A "sédentaire" ? ou sur celui de la fph " active" ? ou un savant calcul des 2 fp va t’il s’opérer ?
    Par ailleurs, il m’avait semblé qu’au bout de 15 ans de fph, on pouvait prétendre à un droit retraite. Cela est-il toujours vrai ? et dans ce cas ai-je intérêt à y retourner ?

    Cela fait beaucoup de questions, j’en suis désolée, mais comme je me questionne sur mon avenir, toutes les réponses que vous pourrez me faire m’aideront à y voir plus clair.

    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2020 à 12:44

      Si vous obteniez une retraite à 57 ans, tous vos droits à la retraite seraient figés, comme écrit dans cette fiche.
      Il y a plusieurs autres fiches qui répondent à vos questions.
      La fiche 47 sur l’ouverture du droit à la retraite suivant la durée cotisée en catégorie active et la fiche 49 sur la calcul de votre retraite de fonctionnaire.
      La retraite anticipée carrière longue est la seule qui peut être obtenuz dans tous les régimes de retraite où vous avez cotisé.
      Je vous signale que vous êtes contractuelle, donc sans droit au régime spécial de retraite mais uniquement au régime général et sa complémentaire Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er octobre 2020 à 15:58

    Bonjour,
    Je perçois une pension d’invalidité Cnracl depuis le 1er septembre 2020, j’aurais 59 ans en fin d’année. Pouvez-vous me dire s’il m’est possible de devenir auto-entrepreneur et d’améliorer ainsi mes ressources...? J’ai lu des tas de choses à ce sujet et n’arrivant pas à joindre leurs services, je suis perdue...
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Mme Gobinet

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 septembre 2020 à 10:51

    Bonjour

    Actuellement militaire on me propose de reprendre mon poste actuel en tant que civil .
    Cependant je suis concernée par la loi des cumuls.
    Cela concerne également les contrats en tant que vacataire ou contractuelle ?
    J’ai 31 ans de service militaire, et je n’ai pas envie à 52 ans de voir ma pension amputée.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 septembre 2020 à 14:49

    Bonjour,
    Je suis agent de la fonction publique hospitaliére ( sage femme ) en disponibilité pour suivre mon conjoint depuis décembre 1997.
    Je travaille depuis dans un organisme privé.
    Née en 1959, j’ai appris par la CNRACL que je vais être résiliée des Cadres (61ans et 9 mois pour personnel actif) en mars 2019. Je peux prétendre à demander ma retraite dans ce régime à cette date. Est ce exact ?
    Par contre mes droits à la retraite au régime général ne seront ouverts qu’à mes 62 ans ( septembre 2021 ). Je vais donc continuer de travailler au moins jusque là. Si je comprends bien de mars à septembre ( ou plus), je n’accumule pas de trimestres supplémentaires ? Est ce exact ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2020 à 15:56

      Si vous étiez en catégorie active, si vous avez 17 ans dans cette catégorie, vous avez droit à la retraite de cette catégorie. Vous êtes arrivée à la limite d’âge de votre catégorie active (fiche 47). Mais vous pouvez être radié des cadres par l’employeur sans demander votre retraite de fonctionnaire. cette situation vous permettra de continuer à engranger des droits à la retraite dans vos régimes actuels.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 septembre 2020 à 13:21

    Bonjour,
    je suis professeur certifié de technologie, je suis en retraite depuis le 1° septembre 2020 (né en 1960 carrière longue).
    Mon poste n’est pas pourvu depuis le 1° septembre (remplaçant en congé maladie certainement jusqu’ à la fin de l’année) et le principal me propose de prendre en charge quelques classes.
    Est-ce possible et dans quelles conditions ?
    Merci.

    Répondre à ce message