UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures


La réforme de 2003 impose l'information sur les droits à la retraite dans tous les régimes dans lesquels on a cotisé. Il faut utiliser ce nouveau droit pour vérifier les informations recueillies. D'autre part, trois années d'études supérieures peuvent être validées pour la retraite.

Mise à jour :
 point 6 sur la durée des périodes d’études achetables (décret 2024-1281) (21/1/2025) ;
 point 6 pour simplifier les options d’achat (16/6/25).

1. Le droit à l’information

Le droit à l’information sur la retraite est le droit reconnu à tout assuré d’être informé sur les droits qu’il s’est constitués auprès de ses différents régimes de retraite, durant toute sa carrière.

Ce droit à l’information passe par la production de documents d’information. Ainsi sont prévus :

  • l’envoi automatique, cinq ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 55 ans donc dans le cas général), d’une estimation globale de la future pension ;
  • l’envoi automatique et périodique, tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans, d’un relevé de situation ;
  • la possibilité de réclamer un relevé de situation tous les deux ans.

Les informations fournies couvrent l’ensemble des 37 régimes de retraite.
Ainsi, un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite (devient en 2015 Union Retraites), a été créé pour assurer la mise en place de ce droit à l’information, notamment pour coordonner les différents régimes de retraite (www.info-retraite.fr).

Attention !

Départ de la pension

Le point de départ de la pension commence au premier jour du mois suivant l’arrêt de l’activité. Le traitement d’activité n’est plus perçu jusqu’à la fin du mois civil du départ en retraite depuis juillet 2011. Son versement cesse à la date de cessation d’activité : c’est la fin de l’application du principe du traitement continué.
Ce qui signifie qu’il est préférable de prendre sa retraite au dernier jour du dernier mois d’activité, sauf deux exceptions : départ à la retraite pour limite d’âge ou pour invalidité. Dans ces cas, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

2. Préparer sa retraite avec le compte à rebours

Voici quelques conseils sur le compte à rebours du départ en retraite.
Deux ans avant la retraite, il y a communication par l’administration de l’état général des services. Il est nécessaire de bien vérifier ce document avant de renvoyer l’accusé de réception et l’estimation de la future retraite.
Six mois avant, il faut faire la demande d’admission à la retraite auprès de son service gestionnaire (préavis légal de six mois). Puis, à réception de la déclaration préalable à la concession d’une pension de retraite, remplir cette déclaration et la renvoyer.
Deux mois après sa demande et quatre mois avant sa date d’admission à la retraite, le fonctionnaire doit recevoir une décision de radiation des cadres.
De quatre à deux mois avant, c’est l’arrivée du certificat de cessation de paiement des traitements.
Un mois avant, c’est la réception du titre de pension, qui devra être accompagné d’un décompte détaillé de la liquidation, selon des modalités à préciser par arrêté, et le renvoi du formulaire de déclaration préalable à la mise en paiement, en y joignant un relevé d’identité bancaire ou postal.

Attention !

Vérifier

Il faut bien vérifier les informations fournies par l’administration, principalement celles figurant sur l’état général des services, tant au niveau de la situation familiale que des trimestres de services et de bonifications. Ne pas oublier de vérifier également, s’il y a lieu, le bien-fondé de l’application d’une décote et son calcul ou le calcul d’une surcote…

3. Contrôler la durée de services

Il s’agit des trimestres acquis dans la fonction publique en qualité de stagiaire ou de titulaire auxquels s’ajoutent les bonifications, les périodes de non-titulaire validées, et éventuellement le rachat des années d’études (suivant l’option de rachat choisie, voir ci-dessous). Lisez la fiche 48 sur les modalités de calcul de la durée de services.

4. Vérifier la durée d’assurance tous régimes

La durée d’assurance tous régimes totalise les durées des services et les bonifications admissibles pour la liquidation de la pension des fonctionnaires ainsi que les périodes des autres régimes de retraite obligatoires (régime général et agricole de la sécurité sociale et régimes spéciaux).
Le rachat des années d’études et la validation des périodes de non-titulaire sont inclus dans cette durée d’assurance. Il en est de même pour la majoration de durée d’assurance pour les femmes et les parents (voir fiche 48) et, depuis 2008, pour certains personnels hospitaliers (une année de durée d’assurance pour dix ans travaillés, voir dans fiche Taux et calcul, Bon à savoir). Cette durée d’assurance détermine s’il y a application de la décote ou de la surcote, dans certains cas, à la pension (voir fiche 49 Taux et calcul).

Bon à savoir

Fonctionnaires concernés par l’assurance-vieillesse des parents au foyer

Comme les salariés, les fonctionnaires sont susceptibles de bénéficier de l’AVPF (fiche 29). Cette affiliation est obligatoire pour les ayants droit éventuels. Actuellement, cette affiliation relève de la CAF dont dépend le fonctionnaire, qu’il soit hospitalier, territorial ou d’État. Mais jusqu’en 2005, les établissements et services de l’État versaient les prestations familiales et devaient déclarer les ayants droit éventuels et payer les cotisations.
Il est donc conseillé de contrôler périodiquement si les droits potentiels à l’AVPF sont bien reportés sur leur relevé de compte individuel au régime général. En cas d’oubli pour la période antérieure à 2005, et pour les fonctionnaires d’État, c’est au service de gestion du personnel de l’administration locale ou nationale, de l’établissement, de reconstituer les droits à l’AVPF.
Les demandes de validation au titre de l’AVPF sont possibles pendant 30 ans, même si la retraite est liquidée.

5. Vérifier la validation des périodes de non-titulaire

Les fonctionnaires titularisés à compter du 2 janvier 2013 n’ont plus la possibilité de demander la validation des services de non-titulaire (décret du 31 décembre 2010). La demande devait être formulée dans les deux ans suivant la date de notification de la titularisation.

Vous avez validé les années travaillées comme non-titulaire (auxiliaire, temporaire, aide, contractuel) comme durée de services. Ces périodes validées viennent donc s’ajouter à la durée de service prise en compte pour le calcul de la pension.

Assurez-vous que, suite à votre demande de validation, vous avez bien reçu notification de la validation, que vous l’avez acceptée, puisque le silence gardé par l’intéressé vaut refus. Vérifiez également que vous avez bien versé les retenues rétroactives afférentes.
Vous éviterez ainsi des désagréments lors de la demande de liquidation de votre pension.

Bon à savoir

Temps partiel, temps non complet, temps incomplet

Après validation, les services comme non-titulaire à temps partiel sont pris en compte comme du temps plein pour la durée d’assurance. Pour la liquidation et la constitution du droit à pension, c’est le décompte du nombre de trimestres validés qui est pris en compte. Ces dispositions sont également applicables aux seuls agents territoriaux, pour les services accomplis comme non-titulaire à temps non complet (à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale au seuil d’affiliation à la CNRACL en vigueur à l’époque où les services étaient effectués – exemple : 28 heures à compter de janvier 2002).
Pour la validation des services à temps incomplet, le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres validés en liquidation et en constitution du droit à pension (disposition qui concerne notamment les agents hospitaliers ainsi que des non-titulaires de la fonction publique d’État comme les maîtres auxiliaires, et qui pose question sur son fondement juridique).

6. Vérifier les années d’études et les racheter si besoin

Les périodes d’études accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école et la classe du second degré préparatoire à cette école et qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme, peuvent être « rachetées » partiellement ou totalement, dans la limite de 12 trimestres (trois années). Il s’agit des élèves et étudiants qui bénéficient du régime étudiant de sécurité sociale (L381-4).

Ce rachat est également possible pour les diplômes équivalents obtenus dans un État membre de l’Union européenne. Le maximum de rachat est de douze trimestres et le minimum d’un trimestre.

La période d’études achetable est calculée en assimilant à un trimestre toute période de quatre-vingt-dix jours successifs au cours de laquelle l’assuré a eu la qualité d’élève. Cette prise en compte ne peut permettre de cumuler, par année civile, plus de quatre trimestres de durée de services et de bonifications et de durée d’assurance.

Le rachat des années d’études permet, suivant l’option de rachat choisie :
 option 1 = augmenter les trimestres en liquidation et pour le minimum garanti mais pas dans la durée d’assurance : permet d’obtenir une meilleure retraite pour atteindre le taux de 75% (fiche 49) ;
 option 2 = augmenter les trimestres en durée d’assurance : permet de réduire la décote sur le taux (fiche 49) ;
 option 3 = obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Il peut être inutile de racheter des périodes d’études, il faut donc bien étudier si le rachat permet d’améliorer la situation.
Les femmes ayant accouché durant leurs études, puis qui sont devenues fonctionnaires dans les deux années qui ont suivi l’obtention du diplôme, bénéficient d’une bonification d’un an par enfant né avant janvier 2004 (voir fiche 48 point 2). Cette bonification n’étant pas une période travaillée, il y a donc possibilité de racheter la période d’études correspondante.

La demande est à adresser à son service lorsqu’on est fonctionnaire de l’État, à la CNRACL pour les fonctionnaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière. D’après le plan de financement établi par le service pour le rachat, le fonctionnaire dispose d’un délai de réflexion de trois mois pour valider cette demande.

Nouveau, versement études supérieures réduit pour les jeunes actifs. La réforme du 20 janvier 2014 réduit le coût du versement pour la retraite d’une partie des études supérieures pour les jeunes actifs. Il faut racheter dans les dix ans qui suivent les études supérieures.

Bon à savoir

Quand racheter les études ?

Il est possible de faire la demande de rachat des années d’études jusqu’à la veille de ses 60 ans (67 ans à l’assurance retraite fiche 16). Mais le montant des cotisations dépend :
 de l’âge du fonctionnaire à la date de sa demande ;
 du montant de son traitement indiciaire à la date de sa demande ;
 et de l’option choisie.

Donc, plus on tarde à demander le rachat, plus cela coûte cher. De plus, depuis 2015, un abattement sur le montant des cotisations est proposé aux jeunes actifs.
Il est inutile de racheter des périodes où l’étudiant travaillait en même temps, car on ne peut décompter deux fois la même période dans des régimes de retraite différents, sauf pour obtenir 4 trimestres validés.

Bon à savoir

Ne comptent pas pour le départ des carrières longues

Depuis le 13 octobre 2008, les trimestres achetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplètes ne sont pas validés au titre d’une activité professionnelle effective. Par conséquent, les trimestres rachetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplète ne peuvent plus être pris en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue et pour handicap.
Mais ces différents trimestres continuent à être pris en compte pour les autres paramètres de calcul de la pension de retraite.

7. Le coût du rachat des années d’études

Rappelons que racheter des périodes d’études peut permettre :
 option 1 : d’augmenter « la durée de services et bonification » sans réduire l’effet de la décote ;
 option 2 : de réduire l’effet de la décote ;
 option 3 : d’obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Comment se calcule le prix du rachat ?
Les cotisations doivent être calculées dans des conditions de « neutralité actuarielle » pour le régime. Les barèmes font apparaître des pourcentages. Ces pourcentages doivent être appliqués au traitement indiciaire brut annuel à la date de la demande, hors nouvelle bonification indiciaire et hors bonification indiciaire, afin d’obtenir le montant de la cotisation en euros. Ce barème est le résultat de formules de calcul liées à l’espérance de vie, à l’âge de la demande et à l’âge de la retraite.
À compter du 11 janvier 2015, le montant du versement à effectuer pour chacun des trimestres est abattu d’un montant forfaitaire, lorsque la demande est présentée au plus tard le 31 décembre de la dixième année civile suivant la fin des études supérieures auxquelles cette période se rattache. Le nombre de trimestres pouvant faire l’objet de l’abattement forfaitaire est limité à quatre. Ce seuil est réduit, le cas échéant, du nombre de trimestres rachetés au titre du régime général de la sécurité sociale.

Le montant forfaitaire de l’abattement dépend de l’option de rachat :
 option 1 : 440 euros par trimestre ;
 option 2 : 930 euros par trimestre ;
 option 3 : 1 380 euros par trimestre.

L’assuré bénéficiant de l’abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement, d’un, trois ou cinq ans, quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement, alors qu’il n’est possible que pour un rachat portant sur au moins deux trimestres pour les autres rachats de périodes d’études.
Le service des retraites de l’Etat met à disposition un Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études

Bon à savoir

Temps partiel

Depuis la réforme de 2003, dans le calcul de la durée d’assurance, le temps partiel est décompté pour du temps plein. De même que le temps non complet à la CNRACL (pour les agents de la fonction publique territoriale).
Les services rendus à l’étranger ou en Europe sont pris en principe dans la durée d’assurance.

Poser une question

759 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 28 avril 2017 à 14:24

    Enseignante ma retraite pour invalidité vient d’être acceptée par la fonction publique. Mon dossier est parti à Guerande or je m’aperçois que mes 2 années de maitre auxiliaire de 1978 79 n’ont pas été prises en compte dans mon relevé de carrière. Je ne les avais pas rachetées. Dois je les réclamer auprès de la Cnav ? D’autre part je suis âgée de 60 ans, puis je demander main tenant mà retraité pou mes 10 trîmestres validés par la cnav ou suis je obligée d’attendre mes 62 ans .

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 1er mai 2017 à 12:59

    Bonjour
    J’ai travaillé et cotisé 7 ans en Angleterre entre 1989 et 1996.
    Je suis maintenant fonctionnaire en France.
    Existe-t-il une solution pour que les années que j’ai cotisées en Angleterre comptent pour ma retraite en France ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 28 avril 2017 à 18:45

    Bonjour
    Comment puis je retrouver si j’ai bien demandé une validation de mes années de service dans l’Education Nationale en tant que vacataire ou contractuelle.
    Je croyais que c’était fait et je constate dans l’estimation CARSAT pour la retraite que ces années sont comptabilisées au régime ASNAV..
    Je ne retrouve aucune notification de cette validation...
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 11 avril 2017 à 12:17

    Bonjour

    J’ai demandé une validation des services de contractuel (fonction publique, à mi temps+HS). Si j’accepte cette validation, je perds 10 trimestres. Me restant encore pas mal d’années à travailler, cela vaut il le coup ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 avril 2017 à 15:21

    Bonjour
    je suis née en octobre 1963 .
    j’ai travaillé dans le privé(convention 1966) de novembre 1989 à novembre 1998 comme assistante sociale .
    j’ai connu quelques mois de chômage car j’ai démissionné pour suivre mon époux militaire .
    j’ai trouvé un autre travail à 80 %de fin 1998 à 2008 dans le privé (même convention )
    en avril 2008 j’ai intégré la fonction publique hospitalière (service actif)cdd de 9 mois puis titularisation .
    je viens de racheter mes 3 années d’études et mes périodes de cdd je gagne 13 trimestres .
    je travaille à taux plein depuis 2008 .j’ai eu deux enfants
    A quel âge pourrai je partir à la retraite sans décote ?car je me perds dans toutes ces lois et comment calculer ma retraite ayant bossé dans le privé .
    Actuellement je suis échelon 9 depuis janvier 2017.je sais que je n’aurai pas les 166 trimestres requis .
    merci de me répondre .
    Jocelyne ribard

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2017 à 19:05

      Les règles sont alignées, vous aurez droit à la retraite à l’âge légal et sans décote si votre carrière, tous régimes confondus, est complète. Lisez la fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 avril 2017 à 17:19

    Bonjour,
    J’ai demandé la validation de mes années d’auxiliaires en 2012. Ils ont été validé en 2013 suite à ma confirmation (décision de maintien de demande de validation de services de non-titulaire pour la retraite). Or, je me suis fraîchement rendu compte qu’il manquait la validation d’une année (1991). Or, le secrétariat général du Ministère de l’Education Nationale me refuse la validation de l’année 1991 sous prétexte que j’ai déjà confirmé la validation en 2013 et qu’on ne peut pas ré-ouvrir le dossier !

    Ma question : est-il possible de revenir sur le dossier et de valider cette fameuse année oubliée après coup, sachant que ma demande concernait l’ensemble de la période et que c’est eux qui ont oublié alors que je leur avais fournis tous les bulletins de salaire...?

    Si oui, pourriez-vous me dire quoi leur donner comme argument (texte de loi) ?
    Vous remerciant par avance pour votre aide.

    Cordialement,
    M. LAURENT

    NB : Les Bulletins de 1991 (cottis CARSAT + IRCANTEC) n’apparaissent à ce jour plus nulle part. Le Sécrétariat Général me propose aujourd’hui de rétablir ces fameux trimestres de nouveau dans le régime de base CARSAT + IRCANTEC. Alors que j’aurai une meilleure pension si ces cotisations (trimestres + points complémentaires) étaient comptabilisées dans le régime des fonctionnaires.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 22:36

      J’interroge d’autres militants pour vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2017 à 21:55

      Voici la réponse qu’Odile (CFDT Retraités) a rédigé pour vous.
      Pour répondre à votre question, le meilleur argument, c’est d’apporter la preuve que l’année 1991 figurait dans la demande initiale. Néanmoins, cela sera délicat, car vous aviez la possibilité de contester la proposition de validation qui vous a été faite en 2013, avant de l’accepter définitivement . De plus vous auriez pu vous en apercevoir dans un délai plus cours se situant dans les délais de recours contentieux.
      Faute de connaître la période qui a été validée, je fais deux réponses. Si l’année 1991 est antérieure aux années validées, c’est bien à vous d’apporter la preuve que vous avez demandé la validation de cette année. Si l’année 1991 est comprise dans la période validée, il faut aussi apporter la preuve mais ce sera peut-être plus facile d’argumenter sur le fait que vous n’aviez pas vu que cette année manquait. Une des preuves que vous pouvez apportez, c’est le fait que cette année n’apparaît plus sur la CARSAT et l’IRCANTEC, alors qu’elle y figurait auparavant.
      Enfin, comment avez-vous fait la demande de révision auprès du ministère : par téléphone, par mél, par lettre recommandée avec accusé de réception ? Comme nous le conseillons toujours, il faut faire le recours avec tous les justificatifs par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2017 à 16:48

        Bonjour Madame Odile,
        Merci pour votre retour ainsi que le temps accordé.
        Je complète ma situation : j’ai envoyé par courrier ma demande initiale de validation des services auxiliaires (mars 2012). Cette demande est officielle et est reprise dans la lettre réponse/décision de validation en juin 2013. Donc A ce niveau là, pas de contestation possible des 2 côtés.
        Ensuite la période validée est de janvier 1990 à mai 2008. (il y a un tableau avec une 20 aine de lignes auxquelles je n’ai pas fait attention à l’époque lorsque j’ai confirmé le maintien de ma demande de validation des services. Donc l’année 1991 non validée devait théoriquement faire partie de la période validée.

        Effectivement, mon relevé actuel du régime général S.S. ne mentionne plus cette activité de 1991, le relevé de points IRCANTEC non plus, alors qu’elle devait certainement y être mentionnée auparavant ( je suppose car je n’ai pas d’ancien relevé...).

        QUESTION : Est ce que le Ministère de L’Education Nationale a le droit de ne plus revenir sur cette période ? ou bien est-ce toujours possible ? Au risque de me répéter, l’Edu Nat. va demander au Rég Gén et à l’Ircantec et revenir en arrière et de valider cette année chez eux.

        Ce qui est bizarre, c’est qu’aujourd’hui, l’année 1991 n’apparaît plus chez le RG et IRCANTEC alors pourquoi ne peuvent ils pas finaliser la régularisation de 1991 aujourd’hui ?
        Cela serait plus simple (je suppose) que de revenir en arrière et de calculer les cotisations à retenir rétroactivement...
        Mille mercis pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril 2017 à 13:56

          Pour pouvoir répondre, Odile me dit qu’il lui faudrait le document de validation pour tenter de comprendre ce qui s’est passé pour cette année-là. Comme vous reposez la même question sous une autre forme, elle ne peux rien répondre de plus.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 17 mars 2017 à 16:51

    Bonjour,
    Ayant eu plusieurs employés FPT et FPH, la CNRACL me demande de lui fournir pour chaque emploi une attestation de date à date précisant le nombre de points NBI acquis durant ces périodes. Les différents arrêtés de nomination n’en font pas état mais ils figurent bien sur chaque bulletin de salaire. J’ai proposé la photocopie de tout mes bulletins de salaire mais ils veulent une attestation. Est-ce légal ?Je pars en retraite le 1er mai 2017 pour carrière longue

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 18:33

      Les textes ne précisent que le mode de calcul de cette retraite supplémentaire (article 28) :
      « Ce supplément de pension est égal à la moyenne annuelle de la somme perçue au titre de la nouvelle bonification indiciaire, multipliée, d’une part, par la durée de perception exprimée en trimestres liquidables selon les modalités prévues par l’article 16, et d’autre part par le rapport défini au dernier alinéa du I de ce même article. Pour le calcul de la moyenne annuelle, la somme perçue au titre de la nouvelle bonification indiciaire est revalorisée dans les conditions prévues à l’article 19. Le supplément de pension est revalorisé dans les conditions prévues à l’article 19. »
      Votre régime de retraite étant un régime d’employeurs, c’est votre service du personnel qui doit fournir les renseignements utiles, quitte à se servir de vos fiches de paie.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2017 à 08:48

        Bonjour,
        Merci pour ces précisions, mais je voudrais savoir si les bulletins de salaire sont une preuve à eux seuls, car la CNRACL menace sans attestation des anciens employeurs (1997 à 2003) de ne pas prendre en compte la NBI.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2017 à 10:32

          Cela me semble une preuve suffisante si vous deviez aller au Tribunal administratif pour faire valoir vos droits. Avez vous écrit (recommandé AR) à cet ancien employeur pour qu’il délivre l’attestation.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars 2017 à 13:25

            Bonjour,
            J’ai contacté mes anciens employeurs par téléphone et mail. Mon DRH actuel a fait de même sans succès pour le moment.
            Si je n’obtiens pas satisfaction avant le 1er mai, comment sera calculée ma pension ? Et pourrais-je avoir des recours aupres du TA après ma radiation des cadres ?
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 mars 2017 à 22:20

    Bonjour,
    Ayant lu avec beaucoup d’intérêt cette fiche, de même que les questions posées et leurs réponses, je voudrais aussi vous soumettre mon cas, car même si aucune action ne peut être envisagée rétroactivement, je n’ai jamais eu de conseils clairs sur les meilleurs choix à faire quand j’ai demandé la validation de mes années de contractuelle du GRETA.

    En 2001, étant contractuelle au GRETA, j’ai réussi le CAPES par concours réservé loi Sapin. Fin 2008, j’ai demandé la validation, au titre de la fonction publique, de mes services de contractuelle, droit que les contractuels de GRETA n’ont acquis que plusieurs années après ma titularisation comme certifiée.

    J’ai eu la réponse en 2010 et au total, je pouvais valider 13 ans et 6 mois moyennant 7603 euros de retenues rétroactives. Cette durée comportait par mal de temps partiel, point sur lequel les explications de la personne consultée au service retraite du rectorat n’ont pas été suffisamment précises.
    En effet, on ne m’a pas expliqué la différence entre le régime général et la fonction publique concernant la validation des trimestres travaillés. Pas plus à CNAV non plus, où on m’a répondu que de toutes facons la retraite de la fonction publique était plus intéressante que celle du régime général.

    J’avais 94 trimestres dans le régime privé dont 67 comme contractuelle GRETA mais 54 trimestres seulement ont été validés par la fonction publique. J’ai cru naïvement que les 13 trimestres de différence entre les deux régimes me resteraient acquis dans le régime privé mais j’ai compris quand j’ai reçu plus tard mon relevé de situation tous régimes, que j’ai perdu ces 13 trimestres.

    Je voudrais donc vous demander si j’ai effectivement fait le mauvais choix et si suis réellement perdante en ayant choisi la validation de mes services de contractuelle. Je vous par avance de vous intéresser à mon cas. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 23:01

      Ce que vous perdez en trimestres vous le gagnez en montant de la pension. Si vos années à temps partiel faisaient partie des 25 meilleures années pour le calcul du salaire annuel moyen, votre retraite aurait été plus basse.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 mars 2017 à 08:04

    bonjour je suis agent chef j ai été stagiaire durant l année 1979, puis titulaire durant l annnée 1980. Cependant il reste une somme au regime général pour 1979. Cette somme doit etre elle annulée ? Puisque j ai 100 annuite au regime fonction publique.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2017 à 12:13

      Le stagiaire est déjà fonctionnaire et donc cette période cette période compte dans les jours de service pour la retraite de fonctionnaire. Vous avez du recevoir à l’époque une document précisant la date d’origine de vos services, celle prise en compte pour la retraite.
      Votre relevé de carrière du régime général prend peut-être en compte une période de contractuel qui précède celle de stagiaire ?

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 mars 2017 à 13:43

    Bonjour je suis adjoint administratif dans l’Education Nationale j’ai été contractuelle de 1994 à 2000 avec des périodes de chômage. Je vois sur mon RIS que les périodes de chômages ne sont pas pris en compte dans les trimestres est ce normal.
    Merci d’avance pour votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2017 à 21:45

      Pour avoir des trimestres en période de chômage, il faut s’inscrire comme demandeur d’emploi. Ce qui permet d’être indemnisé d’ailleurs comme tout chômeur.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 février 2017 à 13:50

    Bonjour,
    pourriez-vous me faire quelques retours éclairés, les différents services sollicités ont des réponses contradictoires, différées, voire incomplètes donc. Bientôt 63 ans, mère d’un enfant handicapé lourd.
    Dix années à l’éduc/nationale (mi-se puis enseignante contractuelle, tous les statuts de non-titulaire), et depuis dans la fonction hospitalière. Les années EN sont passées au régime CRAV. je souhaite racheter ces années pour les ajouter à la CNRACL (qui à priori, "pénalise" le parcours : pas fait entièrement chez eux.) l’estimation de ma retraite actuelle ne pourra être à la hauteur des 70 % comme pour les autres catégories professionnelles, alors que tous les trimestres sont validés : fonction publique et crav.
    merci de votre attention,
    avec mes salutations

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 16:09

      Vous ne pouvez pas transférer vos cotisations versées comme contractuelle au régime général et à l’Ircantec dans un régime spécial comme la CNRACL.
      Vous avez droit à une retraite dans chaque régime. Vous avez du recevoir une estimation indicative globale. Allez sur le site Info-retraite ou sur le simulateur Marel.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 12 février 2017 à 21:37

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans le supérieur et je dois décider de valider ou non des services auxiliaires
    (en tant que contractuelle de la fonction publique).
    Ces services me sont comptés actuellement comme 20 trimestres dans le Régime général et me seraient comptés
    16 trimestres dans le Régime de la fonction publique.
    Il me semble que la perte de 4 trimestres est une raison suffisante pour ne pas valider. Est-ce le cas ?
    (sachant que née en 1966, à 62 ans, j’aurai 160 trimestres d’assurance sur 169 sans validation
    et 156 sur 169 avec validation)

    Je n’ai pas pu simuler les 2 situations sur le simulateur M@rel qui ne permet pas de modifier le passé,
    et en faisant moi-même des calculs, j’obtiens un montant de pension très similaire à 30 euros près.
    Quels sont les paramètres qui risquent d’évoluer dans le futur ? (%décote au delà de 1,25% par trimestre
    par exemple, ...)

    Merci pour votre réponse et pour votre site qui est très bien fait et donne des informations très claires.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2017 à 22:32

      Tout d’abord félicitations d’avoir évaluer les avantages et inconvénients de la validation des périodes de non titulaire. La plupart des fonctionnaires sont convaincus que c’est mieux et regrettent ensuite les trimestres qui manquent.
      Il est toujours préférable de prendre sa retraite après une carrière complète et donc d’éviter la décote. Le retraite dure en moyenne 24 ans et même plus pour les enseignants qui ont l’espérance de vie la plus longue.
      Si vous n’avez été que contractuelle, transférer cette période au régime spécial sera bénéfique pour la retraite si vous constatez à l’âge de la retraite que vous pouvez continuer, vous ne le regretterez pas. Quand on a longuement travaillé dans le privé avant d’être dans un régime spécial, on a rarement intérêt à transférer ses droits.
      Enfin, vous devriez étudier le rachat de vos années d’études supérieures. Cela représente un effort financier mais c’est 12 trimestres possibles.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 8 février 2017 à 10:49

    Bonjour,

    j’ai travaillé dans le privé de 1985 à 1990 à temps partiel puis de 1990 à 1999 toujours dans le privé mais à temps complet, en 1999 je suis passé dans le public. En 1999, j’ai fais une demande de validation de service, en 2008 une première partie de cette demande à été pris en compte et on m’a rendu un peu d’argent mais la seconde partie (celle que je dois rembourser) n’est toujours pas valider au jour d’aujourd’hui !!

    ma question est la suivante : puisque mon dossier n’est toujours pas fini au bout de bientôt 18 ans ; Est ce que je peux en tirer profit et demander un recours gracieux lors de la validation de cette 2ème partie en compensation des soucis que cela ma crée depuis 18 ans ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 21:25

      J’ai demandé à Nicole de m’aider à vous répondre.
      Elle ne comprends pas cette validation en 2 temps, une validation doit porter sur l’ensemble des services de non titulaire et doit se régler en une seule fois. Avez-vous relancé les services pendant ces années pour confirmer votre demande de validation ? Elle vous invite à demander à un représentant syndical de votre administration pour faire un point complet sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 27 janvier 2017 à 12:07

    Bonjour,

    J’ai travaillé 2 an et demi au Canada de 2001 à 2004. Comment cela est-il pris en compte pour ma retraite ?
    J’ai fait l’objet d’un redressement fiscal, dont les sommes dues aux organismes tels que URSSAF et autres ont été versées. Est-ce que ces sommes sont génératrices de points pour la retraite ?

    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Tony

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2017 à 23:32

      Cette partie du guide concerne les fonctionnaires.
      Pour le Canada lisez la fiche 59.
      Les cotisations pour la retraite peuvent donner des droits (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 janvier 2017 à 17:08

    Bonjour,
    Le SRE refuse aux fonctionnaires le rachat d’études après 60 ans. Il invoque les vieux décrets de 2003, où le calcul du rachat s’arrêtait à 60 ans. L’ absence de mise à jour de ces décrets de la fonction publique est d’autant plus étrange que l’article 45 de la loi 2003-775 oblige l’état à respecter " les conditions de neutralité actuarielle" nécessaires au rachat des études, tout comme l’article 29 de la loi 2003-775 impose ces mêmes conditions au privé. Du reste, le code de la SS a été mis à jour à plusieurs reprises et on peut actuellement demander le rachat des études jusqu’à 67 ans dans le privé. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2017 à 23:47

      Je vérifie avec l’aide d’autres militants.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2017 à 10:02

        Bonjour,
        avez-vous pu avoir une réponse à la question que je vous ai posée sur l’impossibilité de racheter des années d’études dans la FP après 60 ans contrairement au privé (67 ans) alors que nous sommes régis par la même loi ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2017 à 23:19

          Nous avons eu un échange entre militants le 7 janvier que j’avais oublier de vous retranscrire. Il n’y a rien de nouveau et nous le regrettons toujours.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 11 janvier 2017 à 21:17

    Bonjour
    J’ai été élève-maitre de 1976 à 1978 puis j’ai enseigné comme institutrice de 1978 à 1982. J’ai ensuite travaillé dans le privé. Sur mon relevé de carrière n’apparaissent pas ces 6 années et je ne sais comment les faire apparaitre. Je n’ai jamais reçu aucun document les concernant. J’approche de mes 60 ans. Avez-vous une idée du service auquel je pourrais m’adresser ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 21:27

      Lorsque vous avez été radiée des cadres en 1982, vos droits à la retraite ont dû être transférés au régime général et à l’Ircantec. Et on aurait dû vous demander un complément de cotisations pour la complémentaire Ircantec. Signalez cette situation à l’assurance retraite et interrogez le service des pensions de l’Etat ou/et le rectorat de l’époque.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 décembre 2016 à 14:32

    Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale depuis octobre 1981, née en 1961 et je pensais avoir le droit de partir à la retraite à 57 ans ayant intégrée le corps des PE en septembre 1999 et cumulée 16 années de services actifs.
    Or, le conseiller inforetraite m’indique que mes années (sept 83- aout 85) en qualité "d’élève maitre" sont comptabilisées en tant que "sédentaire" et que par conséquent je n’ai que 14 années de service actifs
    Pourtant les informations issues de sources officielles indiquent que les années effectuées en tant que stagiaire sont reconnues comme services actifs et que depuis le décret n° 47-2338 du 17 décembre 1947, la qualité de stagiaire a été reconnue aux élèves-maîtres des Ecoles Normales qui, postérieurement à leur baccalauréat, sont en stage de formation professionnelle ce qui est mon cas : je suis ce que l’on appelait à l’époque : FIS 83.
    Ces informations sont-elles justes ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer pour rétablir ma situation auprès de la direction des finances ?
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2016 à 19:36

      Nicole m’aide à vous répondre.
      Effectivement, les années d’élèves-maîtres doivent bien être comptées comme service actif.
      Néanmoins, la présentation de votre parcours pose quelques questions :
      Vous êtes fonctionnaire de l’éducation nationale depuis octobre 1981, et les années de stagiaire seraient les années 1983-85, ce qui colle avec la référence à FIS 83.
      Soit il y a une erreur de date pour 1981, soit la personne vous étiez fonctionnaire dans un autre corps, et dans ce cas-là lequel ?
      Cette période de 83 à 86 est une période de changement dans les recrutements, puisque c’est le moment du passage du recrutement de niveau bac au recrutement niveau DEUG.
      Donc, avant de contester la non prise en compte des services en catégorie active, apportez des précisions sur votre situation de 83 à 85.
      Pour contester, il faut envoyer un courrier au service dont vous avez dû recevoir une estimation des droits à pension.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2016 à 15:28

        Merci beaucoup Nicole et Claude pour cette réponse.
        Voilà quelques précisions : effectivement, je me suis trompée dans les dates, j’ai d’abord été ce que l’on appelait suppléante éventuelle d’octobre 1982 au 31 août 1983, j’exerçais alors les missions d’institutrice. J’ai racheté ces mois de suppléances afin qu’ils soient pris en compte dans la retraite. A l’issue de cette suppléance j’ai passé ce que l’on appelait le concours interne, à l’époque seul le bac était requis.
        J’ai été ensuite "élève maître" pendant deux ans puis titularisée en septembre 1985.
        Ces deux années d’élève maitre peuvent-elles être comptabilisées en service actif étant donné que j’ai toujours exercé en tant qu’institutrice ?
        Mes meilleures salutations et très belles fêtes de fin d’année.

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 décembre 2016 à 15:26

    Bonjour,
    J’ai 57 ans. Je pourrais bénéficier de la retraite à 60 ans pour carrière longue si la loi le permet toujours. J’ai commencé à travailler dans le privé en octobre 1977 pendant 5 trimestres.
    Je suis entrée dans la fonction publique Etat le 01/01/79 comme vacataire à temps partiel pendant 5 trimestres, puis j’ai continué d’y travailler 20 trimestres comme contractuelle à temps plein et j’ai été titularisée en 1985.
    En 2008, j’ai fait une demande de validation des trimestres non titulaire. Réponse reçue en 2015 m’annonçant un coût de rachat d’environ 6000 €. N’ayant pas donné suite à cette proposition j’ai peur qu’aujourd’hui il soit trop tard pour accepter de racheter ces trimestres.
    Le problème c’est que personne ne répond à ma question : "quel est l’avantage de payer 6000 € aujourd’hui, quel serait le gain pour ma retraite ?"
    Si je dois gagner 50 € de plus par mois, j’estime que ça ne vaut pas la peine car il me faudra 10 ans pour récupérer les 6000 €.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 21:29

      C’est effectivement trop tard. La retraite d’un fonctionnaire dure en moyenne 24 ans.
      Ce rachat transfère vos droits à la retraite du régime général et de l’Ircantec vers le régime des fonctionnaires. Si ces salaires comme vacataires étaient élevés cela ne présente pas d’intérêt, s’il étaient faibles c’est très avantageux.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 décembre 2016 à 12:13

    Bonjour,
    Je me permets de venir demander conseil...
    Je suis agent territorial, titularisée en mars 2010.
    J’ai actuellement la possibilité de valider 6 trimestres en qualité de non titulaire sans que cela ne me coûte d’argent (les cotisations au régime général étaient plus élevées).
    En revanche, si je rachète 11 trimestres d’études supérieures, je dois payer un peu plus de 3200 euros.
    J’ai commencé à travailler en juillet 2008, à l’âge de 27 ans.
    Ma question est la suivante : au regard de la réforme des retraites qui s’annonce et de mon âge, cela vaut-il le coup que je rachète mes années d’études ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 décembre 2016 à 10:21

    Bonjour,
    J’ai racheté 16 trimestres(années d’auxiliaire ds la fonction publique) qui me pénalise fortement sur la décote. Je viens de lire que l’on ne pouvais pas racheter plus de 12 trimestres . Que devienne les 4 ?
    De plus , est ce que les périodes de stagiaire , suite à une titularisation peuvent entrer dans le cadre d’un rachat ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2016 à 22:04

      Ce n’est pas un rachat sur le plan juridique : vous avez transféré vos droits à la retraite au régime général et à l’Ircantec au régime des fonctionnaires. Donc tout est pris en compte. Et la période de stagiaire compte pour la retraite de fonctionnaire.
      Le mode de calcul des trimestres entre les régimes est très différent, d’où votre surprise.
      La décote étant pour la vie, il est préférable de l’éviter en poursuivant son activité.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 novembre 2016 à 13:30

    j’ai racheté mes années d’auxiliaire de la fonction publique en 1984 alors que j’avais des petits boulots dans le privé sur différentes périodes . L ’info retraite avait fait un calcul qui montrait (Carsat + fonction publique) de 177 T, ramené à 161 T en décembre 2014 donc en 2017 je pouvais espérer 169T.Trois mois avant mon départ , le calcul est de 159 au 1° mars 2017.Avec le rachat apparait 1 perte de 10 trimestres, 1 décote de 7 trimestres et - 300 € sur la pension mensuelle ; Calcul fait sur la différence entre le rachat ou le non rachat. Puis-je annuler mes validations de service ? Aucune information ne m’avait été donnée dans ce sens.
    merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 novembre 2016 à 10:14

    Bonjour
    Je viens envoyez un mail mes malheureusement je me ces pas comment le retrouver pour la réponse
    Merci

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 octobre 2016 à 15:06

    Bonjour,
    j’ai été contractuelle dans l éducation nationale, en 2013 j’ai été titularisée mais je n’ai pas pu validée mes 8 années.
    elle resteront dans le régime privé, puis je savoir qu’ elle en seront les conséquences a savoir que dans le privé le montant est calculé
    sur la base de 50% du brut et dans le régime du public elle est de 75%.
    ma question est de savoir si j’y perd et combien un peu prés...
    je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
    bien cordialement

    Félis

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2016 à 19:21

      Le régime général calcule différemment : c’est expliqué fiche 21.
      Mais l’action syndicale a permis à tous le même taux de remplacement grâce à la retraite complémentaire obligatoire Arrco pour le privé et Ircantec pour le public qui apportent environ 25% du salaire.
      Seuls ceux qui deviennent cadres supérieurs, donc avec une carrière fortement ascendante sont gagnants avec un régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 26 juillet 2016 à 14:38

    Bonjour
    J’ai opté sans réfléchir pour le système PE alors qu’il me restait 1 mois et demi pour avoir 15 ans de catégorie active...
    Arrivée à 53 ans , je le regrette à présent
    Puis-je racheter deux mois d’études supérieures (mais j’ai toujours travaillé donc cotisé à la sécu en qualité de salariée) ou bien, comme je n’ai jamais entamé mes semaines de formation puis-je demander de les incorporer à mes services actifs ?
    Merci de votre expertise sur ce point précis

    Bien cdt
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 11:59

      Pour vous répondre, j’ai demandé l’aide d’Odile.
      Le rachat des années d’études supérieures ne peut pas permettre d’accroitre les services actifs.
      Pour la deuxième question, s’agit-il d’une formation dans le cadre d’un congé formation avant l’option pour PE sans avoir les 15 ans de service actif ? Si oui, cela signifierait que le congé formation est compté dans l’état de service en service sédentaire, comme c’est prévu par les textes. Dans ce cas, il faut demander la rectification, preuves à l’appui.
      Racheter des années d’études supérieures en fin de carrière a un cout élevé, et il faut se poser la question de savoir l’objectif poursuivi. Il est possible de faire la demande, p d’accepter ou non la proposition de rachat.

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2016 à 17:20

        Merci pour la réponse.
        Pour moi, la situation est encore plus "indigeste" ! J’ai passé le concours PE (en 1998) ayant bien pris soin d’avoir plus de 15 ans en tant qu’instit, et j’apprends seulement maintenant que mon service militaire (accompli étant déjà instit) est classé en catégorie A sédentaire ; il me manque 5 jours de catégorie B ! Un recours est-il possible ?
        Merci et bravo pour ce forum.
        JL

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2016 à 11:30

          Un recours au TA est toujours possible. Mais le gagner me semble difficile si vous ne remplissez pas les conditions, même de très peu. Sauf à trouver un moyen de contester le calcul en jours.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 septembre 2016 à 16:01

    Bonjour, je suis enseignant depuis 32 ans, j’ai commencé en tant qu’élève maitre pendant 3 ans, puis j’ai fait 15 ans instituteur, durant ces 15 ans je suis parti faire assistant de français en grande bretagne pendant 3 mois, puis 14 ans professeur des écoles (passé sur liste d’aptitude).
    Afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de mon droit de départ à 57 ans, j’aurais besoin de deux informations :
    les 3 mois réalisés en grande Bretagne comptent ils comme service actif ? si oui, comment le prouver ?
    les 3 ans d’élèves maitre comptent ils comme service actif ?
    Merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 22:58

      Selon Odile, qui m’aide à vous répondre, les 3 ans d’élève-maitre comptent comme service actif à partir de l’âge de 18 ans. Elle ne peux pas répondre en toute certitude sur la prise en compte comme service actif. Mais comme cette période est incluse dans une année scolaire, et qu’elle a dû avoir lieu lors de l’introduction de l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire, il n’est pas impossible que cela compte comme service actif.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 septembre 2016 à 18:27

    Bonjour,
    Je suis enseignant titulaire dans un lycée français à l’étranger dépendant de L’AEFE et j’ai donc un statut de fonctionnaire français. J’ai racheté 10 années de cotisations correspondantes à mes années de non-titulaire et avec l’apport des bonifications dues au temps de travail à l’étranger (actuellement 26 années, qui donnent droit à près de 7 années de bonification), je me retrouverai à l’âge du départ à la retraite avec un excédent de près de 10 années de cotisation.
    Pourrai-je alors demander le remboursement ces cotisations devenues inutiles ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 septembre 2016 à 15:14

    Bonjour,
    J’ai effectué une formation AFPA d’environ 9 mois , années 1977/1978, dans le cadre des cotisations prisent en charge par l’Etat, donc aucun trimestre
    de cotisé en fonction du mode de calcul de la CARSAT ( malgré des bulletins de salaire à temps complet ! ) né en 1956, sans emploi depuis 2015 avec 159 trimestres
    cotisés et 165 de validés, j’ai trouvé une réponse concernant ce type de situation dans le JO du 08/05/2012 page 3713 qui évoque un rachat de trimestre " à prix coutant "
    cela peut il me concerner , si oui pour quel montant ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 28 août 2016 à 23:41

    j’ai travaillé comme auxiliaire à la poste de juin 1982 à juin 1989, puis j’ai été titularisé .quand j’ai voulu racheter mes années d’auxiliaire en 1989 seul le temps ou j’étais à temps complet à compté, c’est à dire 2 ans .et t’il possible maintenant de racheter mes 5 ans que j’ai perdu ( j’étais à temps incomplet 5 heures 30 par jour)
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 août 2016 à 23:30

    Bonjour,
    Je suis rentré dans la fonction publique à 33ans.
    Avant, j ai cotisé au régime général (plusieurs emplois, dont quelques années surveillant d externat).
    j ai racheté 24 trimestres de surveillant , moyennant 3950€ de retenues rétroactives . ( le conseiller de la CNAV et celui qui établit les dossiers dans mon ministère n’avaient pu chiffrer le gain sur ma pension mais l un et l autre m avaient assuré que ce serait de toute façon favorable).
    Mon nouveau relevé de carrière indique la disparition de 4 trimestres ( de 60 trimestres au régime général , il devrait rester 60-24 soit 36 trimestres, il n y en a en fait plus que 32).
    Résultat, le montant régime général + pension est inférieur APRÈS mon rachat.
    J’ai payé 3950€, soit presque 2 mois de salaire pour avoir un revenu inférieur quand je serai retraité !
    Quels sont mes recours ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2016 à 12:31

      Le transfert des périodes de non titulaire vers le régime de retraite des titulaires se fait en appliquant les règles du régime spécial qui sont différentes pour l’attribution de trimestres. En effet, seuls les jours de service sont pris en compte pour attribuer un trimestres par période de 90 jours. Ces 24 trimestres sont devenus 20 dans le régime spécial et comptent comme tels dans le calcul de la retraite (voir fiche 49). Votre retraite de fonctionnaire a donc augmenté.
      Si vous êtes perdant c’est que vos salaires de surveillant étaient supérieurs en moyenne annuelle à ceux obtenus auparavant compte tenu du mode de calcul (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 août 2016 à 16:15

    Bonjour,
    Je suis née en 1959, ai deux enfants et exerce depuis 27 ans en tant que prof d’école. Au 31/08/2016, j’ai 120 trimestres pris en compte et 140 trimestres d’assurances
    Je viens d’obtenir, une proposition de validation des services auxiliaires que j’ai effectués comme surveillante d’externat, dans le domaine public, entre 1983 et 1988.
    Il y a 19 trimestres pris en compte et le montant des retenues rétroactives s’élève à 3 368,00 euros. Je cherche à savoir si j’ai intérêt à accepter ou à renoncer à cette décision de validation. Je n’en comprends pas bien l’enjeu (il me semblait, à tors, que c’était intéressant dans tous les cas) ; Merci pour toutes les infos que vous pourriez m’apporter !
    Cordialement, CD

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2016 à 07:41

      L’intérêt dépend de vit carrière dans le secteur privé et du montant des salaires de cette période. La retraite du régime général se calcule comme expliqué fiche 21 (il y a même un simulateur) et celle de votre régime spécial fiche 49.
      si vous n’avez pas travailler dans le privé, ce transfert vous sera bénéfique puisque vous aurez des trimestres en plus pur le calcul de la retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 29 juillet 2016 à 11:23

    J’ai été à temps partiel deu 1.01.92 au 30.09.94, pendant 1 an et 10 mois.

    Je souhaiterais savoir si je peux racheter les droits pour que cette période soit régularisée en cotisations temps plein ?

    D’avance, merci de votre réponse

    C. Aulas

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2016 à 13:51

      Non, ce n’est pas prévu. Comme la durée est courte la perte est limitée. Au lieu d’avoir 1,8% de retraite par an, si vous avez travailler à mi-temps, cette période vous apportera la moitié de ce taux par année de service. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 juillet 2016 à 19:36

    Bonjour et merci pour ces réponses bien utiles .
    Je suis fonctionnaire depuis 1999 mais ayant travaillé pour une mairie en cdd mi-temps 1 annéé et 6 mois 10 heures/sem par le biais d une association.
    J’ai également 29 trimestres dans le privé.lors de ma titularisation personne ne m a rien dit sur le rachat d année (petite mairie 1900 habitants) .
    Ayant 48 ans et commençant a regarder cela de plus prés je me demande si il est encore possible de racheter des années de privé ?
    Merci pour vos réponses éventuelles

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 29 juin 2016 à 16:26

    Bonjour,
    Dans les années 80, j’ai enseigné 10 ans dans un institut français à l’étranger, je n’ai comme preuve qu’un "relevé horaire des états de service" établi par le dernier directeur de cet institut. Ensuite j’ai travaillé dans le privé (entreprise puis école privée sous contrat) .
    J’ai passé un capes en 2001, les années de service (en institut à l’étranger ainsi que les vacations en université à l’étranger) ont été prises en compte pour le reclassement.
    Aujourd’hui j’essaie de faire valoir les années passées à l’institut français pour ma retraite, mais me heurte à un refus de l’administration au motif qu’il ne s’agirait que de "vacations".
    Le relevé de situation fourni par la CNAV laisse apparaitre un grand blanc...
    Cet argument est-il recevable ?
    Ma deuxième question porte sur les vacations en France effectuées depuis que je suis titulaire.
    Comment et auprès de qui puis-je les faire prendre en compte ?
    il s’agit de vacations au CNED (correction de copies), à L’ENSAE (institut de la statistique) et à Sciences po Paris.
    Les feuilles de paie des 2 premiers établissements sont émises par la "Paierie générale du Trésor".
    Pour les vacations à Sciences Po, les bulletins de paie sont émis par la fondation Sciences-po.
    Arrivée à l’âge de 65 ans le 11/02/2014, j’ai demandé une prolongation de mon activité en lycée, elle m’a été accordée. 2ans et demi étant le maximum m’a-t-on dit.
    Je serai donc en retraite à partir du 12 août prochain, soit au bout de 164 trimestres et 41jours. Cependant la pension ne me sera versée qu’à partir du 1er septembre.
    S’agissant d’une période de vacances ne me serait-il pas possible de choisir le 31 août comme date de départ ?
    Ma dernière question porte sur les services " hors enseignement".
    Les interrogations orales d’examens (Bac, BTS) effectuées au Siec (et qui sont rémunérées indépendamment) sont-elles à faire valoir ?

    Merci d’avance pour les réponses.
    Bien cordialement,
    N. Nervi

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 18:57

      Ce n’est pas une question mais un consultation complète ! Je sollicite une militante pour m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 10:10

      Voici quelques réponses avec l’aide d’Odile (CFDT Retraités).
      C’est parce que vous êtes atteinte par la limite de la prolongation de 2 ans et demi, jusqu’à 67 ans 6 mois, que vous êtes mise à la retraite le 12 août.
      Née en 1949, il faut 161 trimestres pour avoir une retraite à taux plein sans décote. Vous dites avoir 164 trimestres 41 jours, tout en posant des questions sur la non prise en compte de périodes par la CNAV, ce qui semble contradictoire.
      Quand avez-vous fait une demande de validation de vos services à l’étranger pour la retraite après votre réussite au CAPES ? Dans quel pays exerciez-vous ? Vous devez avoir des fiches de paye qui permettent de savoir si ce sont des vacations, et surtout le nombre d’heures que vous effectuiez ?
      Deuxième partie de la question : Les indemnités, heures supplémentaires sont prises en compte dans le cadre du régime additionnel de la fonction publique depuis 2005, dans la limite d’un certain montant plafonné à 20% du traitement de base. Il faut déjà que vous vérifiez votre décompte de points du régime additionnel et vérifier si vous avez cotisé au RAFP sur les interrogations orales d’examens (Bac, BTS) effectuées au Siec , sur les corrections de copie au CNED, vacations ENSAE.
      Selon la RAFP, l’employeur qui ne verse pas de traitement indiciaire est considéré comme employeur secondaire. Il ne peut ni calculer ni verser de cotisations RAFP dans le courant de l’année car il ne dispose pas d’information pour calculer le plafond de cotisation.
      En fin d’année, votre employeur principal devra vérifier si vous avez atteint ce plafond :
       si c’est le cas : votre employeur secondaire ne pourra pas cotiser sur les rémunérations qu’il vous a versées.
       en revanche, si le plafond n’est pas atteint : votre employeur secondaire pourra cotiser. Le total de cotisations des deux employeurs ne devra pas dépasser le plafond de 20 % de votre traitement indiciaire.
      Pour les vacations de Sciences Po (employeur public ou pas ?), vérifier sur les fiches de paie qu’il n’y a pas eu de cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 juin 2016 à 16:45

    Bonjour,

    J’ai été titularisé dans la fonction publique territoriale en novembre 1998. Je suis professeur des écoles depuis septembre 2007 et ai donc changé d’employeur. Suite à une demande de validation auprès de la CNRACL (du temps où j’étais employé communal) pour des services accomplis comme non titulaire avant novembre 1998, je viens de recevoir une réponse : la CNRACL me propose de valider 38 trimestres 2 mois et 19 jours pour une période comprise entre mai 1985 et novembre 1998.
    Quels intérêts ai-je à valider cette période dans la fonction publique par rapport au régime général ? Sur quelles bases sera calculée ma retraite (service et pension) ?

    En vous remerciant par avance pour réponse,

    Cordialement,

    Y.Janvier

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2016 à 10:38

      Je vous invite à faire des simulations sur Marel.
      Dans la fonction publique, le décompte des trimestres est différent : on prend en compte que les jours de service. Vérifiez que vous aurez le même nombre de trimestres.
      La retraite du régime général est calculée sur les 25 meilleures années, à vous de voir si la période de non titulaire retirée ne fait pas trop baisser le salaire annuel moyen, ce uiq vous fait perdre d’un côté ce que vous gagnez de l’autre.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 6 juin 2016 à 14:46

    Bonjour,

    J’ai effectué en 2006 une demande de validation d’années de services de non-titulaire (surveillant dans des écoles entre janvier 2002 et juin 2004).

    Je suis agent de Préfecture depuis fin 2004 (suite réussite à un concours).

    Je viens de recevoir un courrier du Ministère de l’Intérieur m’indiquant que 8 trimestres me sont octroyés si j’accepte le calcul des retenues pour pension civile qui fait apparaître que je suis redevable d’une somme de 1889€.
    Si je comprends bien ce courrier, si j’accepte de m’acquitter de cette somme, cela me permettra uniquement d’augmenter la durée de services et de bonification mais cela n’aura aucune influence sur la durée d’assurance à prendre en compte dans le calcul de ma retraite ?

    De plus, je suppose que cette validation ne m’empêche pas de demander ultérieurement le rachat d’une ou plusieurs années d’études, même si le coût du rachat est plus élevé pour un agent qui a terminé ses études il y a 20 ans ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bonne journée,

    E. Le Deuff

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2016 à 16:05

      Voici une réponse plus complète avec l’aide d’Odile.
      Le montant de la somme est calculée sur la base de l’indice détenu à la date de la demande.
      Aujourd’hui on ne peut plus valider les années de non-titulaires car il suffit d’avoir deux ans de service public pour avoir droit à pension.
      Par contre ces services validés sont pris en compte pour la durée d’assurance et pour la liquidation.
      Il est possible qu’il y ait une différence si une partie de la surveillance a été effectuée à temps incomplet. Vous précisez surveillance de janvier à juin 2004, soit si je compte bien 10 trimestres, et on vous valide que 8 trimestres.
      Ce rachat est moins onéreux que le rachat d’années d’études, et il vous assure 8 trimestres cotisés comptant pour le calcul de la retraite.
      Ce ne sont pas des bonifications.
      Vous pourrez pas racheter les années d’études correspondant à ces trimestres validés.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2016 à 19:01

        Je vous remercie de m’avoir répondu si rapidement.

        Mes trois années de surveillance étaient effectivement à temps incomplet car je préparais des concours à ce moment-là.

        En revanche, comme j’ai fini mes études (Licence de LEA) en 1997, j’envisage de me renseigner l’an prochain, concernant le rachat d’une année d’études ; j’aurai remboursé à ce moment-là la majeure partie des 1889€ correspondant à mes années de services de non-titulaire. En espérant que les barèmes n’augmentent pas trop d’ici-là !

        Bonne soirée,

        E. Le Deuff

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 mars 2016 à 09:19

    Bonjour,
    Née en 1955, je remplis les conditions pour bénéficier des carrières longues. En 2008, j’ai racheté (12000 euros) mes années de surveillante et d’auxiliaire à temps incomplet dans l’EN. Je le regrette car depuis j’ai perdu plusieurs trimestres et je retarde ainsi mon départ à la retraite.
    Comme vous le précisez ci dessus, pour le temps incomplet, le temps d’assurance est égal au temps validé en liquidation. Vous ajoutez ce qui pose problème sur le plan juridique. Est-ce qu’une action a déjà été entreprise ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 23:04

      Pas à ma connaissance.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 09:59

      Les services des pensions, valident les services à temps incomplet pour la durée d’assurance en reprenant la valeur en durée de liquidation calculée au prorata du taux d’emploi. Ce mode de calcul n’est cependant prévu que pour les agents dont la durée de constitution et d’assurance sont pris en compte comme du temps complet (de date à date). Les services à temps incomplets doivent être pris en liquidation pour la valeur calculée en constitution du droit selon l’article R7 du CPCM (FPE) ou l’article 8 du décret 2003-1306 (FPT et FPH), ce qui n’est pas le cas avec le prorata du taux d’emploi. Il y a matière à contestation au tribunal administratif : c’est la constitution du droit qui vaut en liquidation et en durée d’assurance. Le procédé consistant à calculer la liquidation comme pour les fonctionnaires puis à reporter le prorata du taux d’emploi en constitution du droit et en durée d’assurance n’est pas réglementaire. Affaire en cours au TA.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2016 à 12:47

        Bonjour,
        Merci pour cette réponse complémentaire. Je dois donc attendre la décision du TA pour cette affaire en cours. Si la réponse fait évoluer les textes, n’est-ce pas trop tard pour intervenir car sans ce rachat en 2008, je devrais déjà être en retraite ?
        Je viens aussi de réclamer au rectorat à la cellule chômage (que je viens de découvrir) une attestation pour prouver qu’entre mes périodes de remplacement (en 82), j’ai perçu une allocation spéciale notée sur mes fiches de paye. Ce temps n’a pas été pris en compte après le rachat de mes années. Ces périodes de chômage vont peut-être être prises en compte mais je ne sais pas par qui : le rectorat ou la CARSAT ?
        Je vous donne ces détails car beaucoup de personnes doivent comme moi être à la pêche aux informations. Les réformes perturbent les règles et les futurs retraités sont vraiment perdus.
        Je vous remercie pour le temps que vous nous accordez
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 septembre 2015 à 18:23

    Bonjour,

    Femme fonctionnaire, née en 1964, et mère de trois enfants nés avant 2000,
    j’ai validé en 2006 six années de services auxiliaires dits à temps incomplet (en tant que surveillante d’externat).
    Ces huit années m’ont été validées, si j’ai bien compris, comme trois années de droit à pension et trois années de durée d’assurance.
    Au moment où j’ai pris la décision de valider ces services, il n’y avait pas, pour une mère de trois enfants de ma génération, de notion de décote pour le calcul des droits. Ce calcul (défavorable) de la durée d’assurance était donc sans conséquence.
    Toujours si j’ai bien compris, la législation a évolué, et je serai donc pénalisée par trois années de décote (si je ne poursuis pas jusqu’à la limite d’âge).
    Pour simplifier, j’aurais donc payer pour une validation de services qui va conduire à une diminution de ma retraite.
    Je ne pouvais bien sûr pas anticiper ce changement de législation, et je me demande s’il n’est pas possible de faire un recours ou de demander l’annulation de cette validation.
    Merci de m’éclairer sur ma compréhension de la situation et, si je ne me trompe pas sur celle-ci, sur d’éventuelles possibilités de recours.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2015 à 21:53

      La création de la décote pour les fonctionnaires date de la réforme de 2003, celle du régime général de retraite a été réduite de moitié en même temps.
      Vous êtes gagnante sur le montant de la pension mais pas sur la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 10:35

      La validation de service une fois acceptée ou refusée est une décision irrévocable (réglementation CPCM pour FPE, décret 2003-1306 article 50 pour FPT et FPH).
      Les droits à pension sont calculés selon la législation en vigueur non à la date de la validation, mais à la date de la liquidation de la pension.
      Par contre la pension peut être contestée si elle est illégale dans le délai d’un an et à tout moment en cas d’erreur matérielle. contestation par recours gracieux. En l’absence de réponse dans un délai de 2 mois (refus implicite) ou en cas de refus explicite, recours contentieux au tribunal administratif.
      La durée d’assurance retenue au prorata du taux d’emploi pour la validation des services incomplets n’est pas réglementaire. ELLE AURAIT DÛ ÊTRE RETENUE POUR LA VALEUR DÉTERMINÉE EN CONSTITUTION DU DROIT ET CALCULÉE SOIT SELON L’ARTICLE R7 DU CPCM SOIT SELON L’ARTICLE 8 DU DÉCRET 2003-1306, C’EST À DIRE SELON LE NOMBRE TOTAL D’HEURES EFFECTUÉES DIVISÉES PAR LA VALEUR D’UN TRIMESTRE (401 HEURES). Il en résulterait des contributions supplémentaires en fonction du volume d’ouverture de droit concerné. Le prorata du taux d’emploi de liquidation n’est valable que pour les durées retenues comme du temps complet en constitution du droit et en durée d’assurance, ce qui n’est justement pas le cas des services retenus à temps incomplet. Réglementairement, les services à temps incomplets validés en constitution du droit valent pour la liquidation et la durée d’assurance. Le procédé des services des pensions consiste à retenir la liquidation pour dire la constitution et la durée d’assurance, ce n’est pas réglementaire. affaire en cours au TA.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 septembre 2015 à 11:44

    bonjour a ma titularisation on m’a repris 3 années d’ancienneté je voudrai savoir si elles comptent pour la retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2015 à 12:21

      Oui, si vous êtes fonctionnaire elles comptent pour la retraite de fonctionnaire mais plus pour celle du régime général.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 10:42

      Le reclassement au moment de la titularisation avec reprise d’ancienneté de services antérieure et totalement différent de la validation de services pour la retraite. Cette dernière doit être demandée dans les deux ans qui suivent la titularisation (date d’effet à la mise en stage). Elle n’est plus possible pour les agents titularisés après janvier 2013. Votre reclassement a une incidence sur votre rémunération, mais pas sur la pension. Les services non validés restent en régime général.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 septembre 2015 à 05:55

    bonjour et merci de votre réponse

    en 2OO6 AVIONS NOUS LE DROIT AUX RACHATS DE TRIMESTRES LORSQUE NOUS AVIONS Travaillè
    à temps partiel !!

    existe il un décret au J O qui le confirme !!

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2015 à 16:54

      Pour l’ouverture du droit à la retraite, le temps partiel compte comme du temps plein. Donc il n’y a pas besoin de racheter des trimestres.
      Pour le calcul de la pension, un fonctionnaire à temps partiel peut demander à cotiser comme sur du temps plein, mais pour une durée limitée.
      Je n’ai pas souvenir d’une mesure particulière il y a dix ans, en 2006.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 10:51

      La validation des services à temps partiel était possible avant 2005. Le temps partiel est restrictif dans la fonction publique, il s’agit de poste budgété à temps plein sur lequel l’agent a été autorisé à travailler à temps partiel, et pour les agents contractuels cela nécessitent d’avoir travaillé au moins un an à temps plein. Dans le cas contraire les services des pensions considèrent qu’il s’agit de temps incomplet, qui est validable depuis l’arrêté interministériel du 24 avril 2005. La validation doit avoir été demandée par l’agent dans un délai de deux ans après la titularisation. Cette procédure n’est plus possible pour les agents titularisés après janvier 2013.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 mai 2016 à 14:32

    J’ai racheté mes années d’études d’infirmière en 2006 (5% de mon traitement de base à l’époque)
    Aujourd’hui, suite à 1 relevé de situation individuelle, je découvre d’après ce relevé qu’il me manque 2 trimestres dans le total retenu avec le commentaire suivant :
    Vous avez relevé de plusieurs régimes de base de 1978 à 1979 ( années d’études = 1976/1979). Vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an.
    Pourquoi avoir racheté autant de trimestres à l’époque ??? Que puis-je faire aujourd’hui, alors que j’ai racheté 2 trimestres pour rien. Merci de me conseiller.
    Bien cordialement.
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2016 à 16:13

      Comme nous l’expliquons dans cette fiche, il faut bien faire ses calculs avant l’achat. La réglementation ne prévoit pas le remboursement sur demande. Il est même précisé : « les cotisations versées au titre du rachat d’années d’étude ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement ».

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 avril 2016 à 18:29

    Bonjour, à 55 ans, je m’intéresse à mes années cotisées et n’en ai pas assez. J’ai fait des études supérieures, ai travaillé dans le privé et suis fonctionnaire aujourd’hui.
    Est-il intéressant de racheter 12 trimestres d’études supérieures ? Quelle caisse contacter ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2016 à 23:41

      Pour savoir si c’est utile pour vous, lisez les fiches 47 et 49 au moins.
      vous vous adressez à votre services des pensions pour acheter des trimestres. Demandez un devis avant de vous décider définitivement.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 avril 2016 à 15:10

    Bonjour,

    j’ai été contractuelle en préfecture de 2005 à 2011 puis fonctionnaire depuis 2011 à aujourd’hui.
    Je viens d’apprendre ces jours-ci que j’aurai pu "racheter" mes années de contractuel pour les valider dans la fonction publique.
    Malheureusement pour moi, j’ai tellement bien été renseignée par mon service RH que j’ai appris que ce n’était plus possible depuis 2013, est-ce que je ne pourrai pas quand même faire valoir mes droits étant donné que je n’ai pas été informée en temps utiles.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 16:13

      Nul n’est censé ignorer le droit ! Il faut prouver la mauvaise information pour obtenir d’un tribunal une décision contraire aux textes.
      Mais êtes-vous certaine d’être perdante en ne transférant pas vos droits du régime général et de l’Ircantec vers le régime des fonctionnaires ? Si vous avez commencer à travailler en 2005, c’est mieux de transférer ses droits. Si vous avez longuement travailler dans le privé avant, c’est différent.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 avril 2016 à 14:13

    Bonjour,
    Je suis retraitée CNRACL depuis avril 2014. Née en 1955, j’ai aussi droit à une retraite à laCNAV pour carrière longue (validé par la CNAV), je viens de recevoir mon décompte de la CNAV et j’ai la surprise de voir que celle ci prend en considération des trimestres que j’ai racheté à la cnracl.
    Je précise :
     année 1977 et 1978 : 2 ans d’études d’infirmière qui ont été considérées à l’époque comme stage de reconversion et qui ont donné lieu à cotisation à minima et qui ont validé 3 trimestres pour ces 2 années avec des salaires minimum soit 3735 francs et 3847 francs.
    Or en 2005 j’ai racheté mes années d’études auprès de la cnracl, donc ces 2 années sont comptées par cet organisme.
    Question : la CNAV a t elle le droit de compter ces trimestres et ces salaires minimaux (qui de fait impactent le SAM) ? lors de nos premiers échanges je leur avais joint la notice d’information de la CNRACL qui précise que l’acceptation de la validation entraînait l’annulation des éventuels droits acquis auprés du régime général.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement
    Chantal RENAUDIE

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 19:29

      En principe, on ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par an, donc vous pouviez acheter que les trimestres manquants. Dite autrement, au titre d’une même année civile, il ne peut être pris en compte plus de quatre trimestres au titre du rachat des trimestres d’études ou du fait de l’affiliation à un régime de retraite de base obligatoire (décret n°2003-1308 du 26 décembre 2003, article 2).
      Exemples donnés par la documentation de la CNRACL : Au titre de l’année 1999, le fonctionnaire n’a pas d’activité salariée. Il peut demander le rachat des 4 trimestres d’études. Au titre de l’année 2000, le fonctionnaire justifie de 2 trimestres du fait de l’affiliation au régime général. Il peut demander le rachat de 2 trimestres au maximum : trimestres au régime général et/ou trimestres d’études.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2016 à 21:14

        Merci Claude pour votre réponse. Dans un tel cas dois je faire une quelconque démarche ?

        Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2016 à 21:31

        Merci Claude pour votre réponse et votre réactivité.
        Cependant, la CNRACL précise aussi que
        "Les trimestres d’études peuvent être rachetés, qu’ils aient donné lieu à une affiliation à un régime de retraite de base obligatoire ou non".
        Au titre d’une même année civile, il ne peut être pris en compte plus de quatre trimestres au titre du rachat des trimestres d’études ou du fait de l’affiliation à un régime de retraite de base obligatoire (décret n°2003-1308 du 26 décembre 2003, article 2).
        Ok pour les exemples cités, néanmoins pour ma part, je n’avais pas d’activité salariée, j’étais exclusivement en formation.

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 avril 2016 à 09:54

    Bonjour : je viens de recevoir mon solde de tout compte pour mon départ à la retraite, et je ne comprends pas le mode de calcul des indemnités de fin de carrière qui me sont dues.
    En principe, avec ma convention collective, j’ai droit à trois mois de salaire après une présence supérieure à 20 années dans l’entreprise.
    J’ai vu que le calcul se faisait à partir du salaire brut moyen des douze derniers mois : soit 6061,17 euros.(*3 = 18 183,52 euros)
    Si je prends la moyenne avec le salaire net imposable, j’ai un salaire mensuel moyen net imposable de 4448 euros. (*3 = 13 344 euros)
    Si je prends le salaire moyen net réellement perçu, j’ai un salaire moyen net de 4606,94 euros. (*3 = 13 820 euros).
    Le calcul de mes indemnités par le service comptable est de 12 692,13 euros. Sur mon solde de tout compte, aucune explication n’est donnée sur le calcul : seulement le chiffre de 12692,13 euros mentionné. Ce chiffre est inférieur à tout ce que j’ai pu calculer ci-dessus.
    Pourriez-vous m’informer sur la façon dont a été effectué ce calcul, et s’il est justifié ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 28 mars 2016 à 23:44

    Bonjour,
    Je pensais partir en carrières longues à 60 ans en 2015, car j’ai les 4 trimestres du service militaire. J’ai reçu mon relevé et j’ai constaté qu’ils m’ont compté 1 trimestre pour une année de formation rémunéré par l’AFPA de Nice en 1976, alors que je cotisais à toutes les charges sociales comme un vrai salarié.
    Pensez vous que c’est normal ???
    En attendant votre réponse, je vous remercie d’avance.
    Cordialement
    J-P

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 mars 2016 à 18:57

    bonsoir

    Je suis né le 31/12/54 et ingénieur territorial dans un conseil départemental , je totaliserai 162 trimestres de fonction publique et 6 de privé au 31/07 /2016 . J’ai donc demandé et transmis ma demande de retraite le 9/12 /15 puis signé officiellement cette dernière en DRH le 8/01/16 , celle ci a été réceptionnée à la CNRACL le 14/01

    Un décret ministériel est paru ( j’ignorai complètement cette possibilité) le 26/02 publié au JO le 27/02 avec effet du 1 Mars 2016 concernant le corps des ingénieurs territoriaux , ce décret me permet d’accéder à un échelon nouveau et terminal (échelon onze ) a compter du 1 Mars , ce qui augmenterait ma pension de 6 ;5% .

    On me dit en DRH que ma pension restera calculée sur l’échelon 10 , la CNRACL n’acceptant pas un nouveau dossier (cela s’appelle le droit de remords ) et que de toute façon , les 5 mois à l’échelon 11 ne suffisent pas . Qu’en pensez vous , je suis prêt a rester en activité 1 mois de plus et partir en retraite le 1 Septembre au lieu du 1 Aout pour bénéficier du dernier échelon en retraite

    Je vous remercie d’avance de votre aide et suis impatient de CONNAITRE la signification du DROIT DE REMORDS

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 22:38

      Le droit au remords est une expression utilisée pour dire qu’on peut changer d’avis. A mon avis, la CNRACL acceptera une demande de report de votre date de départ en retraite si votre employeur l’accepte. Ce n’est pas la CNRACL qui procède à la radiation des cadres, mais bien l’employeur.
      En effet, il faut au mois six mois dans l’échelon pour qu’il soit pris en compte pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 février 2016 à 18:38

    j’ai effectué 18 mois de service militaire dans le cadre d’un V.S.L 4 trimestres seulement sont retenus pour le calcul de la retraite.Que deviennent les 2 trimestres restants ?. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 février 2016 à 16:29

    Bonjour,je suis fonctionnaire à la Poste depuis 1990.en 1989 j’étais auxiliaire. Que dois-je faire pour racheter cette période et l’inclure dans ma période en tant que fonctionnaire ?. Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2016 à 10:20

      Si vous avez travaillé avant et cotisé au régime général, faites une simulation pour savoir si vous avez intérêt à valider dans le régime des fonctionnaires cette période.
      Pour la transférer du régime général et de l’Ircantec vers le régime des fonctionnaires il faut en faire la demande à votre service des retraites.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 12 février 2016 à 13:47

    Bonjour
    IDE depuis 1984 , j’ ai rachète mes années d’études a partir de 1988(10 trimestres)
    En 2019, (56ans) j’aurais valide mes trimestres en tenant contre des différentes majorations.
    Dois je attendre mes 57 ans pour demande mon départ à la retraite
    Si oui, j’aurais racheter une partie de mes années d études pour rien ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 février 2016 à 10:27

    bonjour
    j’ai récemment consulté mon relevé de carrière à la sécurité sociale et j’ai constaté que les années(81-83)
    passées à la poste comme préposé titulaire (concours) n’y apparaissait pas.Est-ce normal où dois-je m’adresser à un service particulier ?
    Merci d’avance.
    Respectueusement vôtre.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 21:51

      C’est surprenant, cette période aurait du être reversée par La Poste après votre radiation à l’époque. Signalez le tant à l’assurance retraite qu’à La Poste.

      Répondre à ce message