UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures


La réforme de 2003 impose l'information sur les droits à la retraite dans tous les régimes dans lesquels on a cotisé. Il faut utiliser ce nouveau droit pour vérifier les informations recueillies. D'autre part, trois années d'études supérieures peuvent être validées pour la retraite.

Mise à jour :
 point 6 sur la durée des périodes d’études achetables (décret 2024-1281) (21/1/2025) ;
 point 6 pour simplifier les options d’achat (16/6/25).

1. Le droit à l’information

Le droit à l’information sur la retraite est le droit reconnu à tout assuré d’être informé sur les droits qu’il s’est constitués auprès de ses différents régimes de retraite, durant toute sa carrière.

Ce droit à l’information passe par la production de documents d’information. Ainsi sont prévus :

  • l’envoi automatique, cinq ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 55 ans donc dans le cas général), d’une estimation globale de la future pension ;
  • l’envoi automatique et périodique, tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans, d’un relevé de situation ;
  • la possibilité de réclamer un relevé de situation tous les deux ans.

Les informations fournies couvrent l’ensemble des 37 régimes de retraite.
Ainsi, un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite (devient en 2015 Union Retraites), a été créé pour assurer la mise en place de ce droit à l’information, notamment pour coordonner les différents régimes de retraite (www.info-retraite.fr).

Attention !

Départ de la pension

Le point de départ de la pension commence au premier jour du mois suivant l’arrêt de l’activité. Le traitement d’activité n’est plus perçu jusqu’à la fin du mois civil du départ en retraite depuis juillet 2011. Son versement cesse à la date de cessation d’activité : c’est la fin de l’application du principe du traitement continué.
Ce qui signifie qu’il est préférable de prendre sa retraite au dernier jour du dernier mois d’activité, sauf deux exceptions : départ à la retraite pour limite d’âge ou pour invalidité. Dans ces cas, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

2. Préparer sa retraite avec le compte à rebours

Voici quelques conseils sur le compte à rebours du départ en retraite.
Deux ans avant la retraite, il y a communication par l’administration de l’état général des services. Il est nécessaire de bien vérifier ce document avant de renvoyer l’accusé de réception et l’estimation de la future retraite.
Six mois avant, il faut faire la demande d’admission à la retraite auprès de son service gestionnaire (préavis légal de six mois). Puis, à réception de la déclaration préalable à la concession d’une pension de retraite, remplir cette déclaration et la renvoyer.
Deux mois après sa demande et quatre mois avant sa date d’admission à la retraite, le fonctionnaire doit recevoir une décision de radiation des cadres.
De quatre à deux mois avant, c’est l’arrivée du certificat de cessation de paiement des traitements.
Un mois avant, c’est la réception du titre de pension, qui devra être accompagné d’un décompte détaillé de la liquidation, selon des modalités à préciser par arrêté, et le renvoi du formulaire de déclaration préalable à la mise en paiement, en y joignant un relevé d’identité bancaire ou postal.

Attention !

Vérifier

Il faut bien vérifier les informations fournies par l’administration, principalement celles figurant sur l’état général des services, tant au niveau de la situation familiale que des trimestres de services et de bonifications. Ne pas oublier de vérifier également, s’il y a lieu, le bien-fondé de l’application d’une décote et son calcul ou le calcul d’une surcote…

3. Contrôler la durée de services

Il s’agit des trimestres acquis dans la fonction publique en qualité de stagiaire ou de titulaire auxquels s’ajoutent les bonifications, les périodes de non-titulaire validées, et éventuellement le rachat des années d’études (suivant l’option de rachat choisie, voir ci-dessous). Lisez la fiche 48 sur les modalités de calcul de la durée de services.

4. Vérifier la durée d’assurance tous régimes

La durée d’assurance tous régimes totalise les durées des services et les bonifications admissibles pour la liquidation de la pension des fonctionnaires ainsi que les périodes des autres régimes de retraite obligatoires (régime général et agricole de la sécurité sociale et régimes spéciaux).
Le rachat des années d’études et la validation des périodes de non-titulaire sont inclus dans cette durée d’assurance. Il en est de même pour la majoration de durée d’assurance pour les femmes et les parents (voir fiche 48) et, depuis 2008, pour certains personnels hospitaliers (une année de durée d’assurance pour dix ans travaillés, voir dans fiche Taux et calcul, Bon à savoir). Cette durée d’assurance détermine s’il y a application de la décote ou de la surcote, dans certains cas, à la pension (voir fiche 49 Taux et calcul).

Bon à savoir

Fonctionnaires concernés par l’assurance-vieillesse des parents au foyer

Comme les salariés, les fonctionnaires sont susceptibles de bénéficier de l’AVPF (fiche 29). Cette affiliation est obligatoire pour les ayants droit éventuels. Actuellement, cette affiliation relève de la CAF dont dépend le fonctionnaire, qu’il soit hospitalier, territorial ou d’État. Mais jusqu’en 2005, les établissements et services de l’État versaient les prestations familiales et devaient déclarer les ayants droit éventuels et payer les cotisations.
Il est donc conseillé de contrôler périodiquement si les droits potentiels à l’AVPF sont bien reportés sur leur relevé de compte individuel au régime général. En cas d’oubli pour la période antérieure à 2005, et pour les fonctionnaires d’État, c’est au service de gestion du personnel de l’administration locale ou nationale, de l’établissement, de reconstituer les droits à l’AVPF.
Les demandes de validation au titre de l’AVPF sont possibles pendant 30 ans, même si la retraite est liquidée.

5. Vérifier la validation des périodes de non-titulaire

Les fonctionnaires titularisés à compter du 2 janvier 2013 n’ont plus la possibilité de demander la validation des services de non-titulaire (décret du 31 décembre 2010). La demande devait être formulée dans les deux ans suivant la date de notification de la titularisation.

Vous avez validé les années travaillées comme non-titulaire (auxiliaire, temporaire, aide, contractuel) comme durée de services. Ces périodes validées viennent donc s’ajouter à la durée de service prise en compte pour le calcul de la pension.

Assurez-vous que, suite à votre demande de validation, vous avez bien reçu notification de la validation, que vous l’avez acceptée, puisque le silence gardé par l’intéressé vaut refus. Vérifiez également que vous avez bien versé les retenues rétroactives afférentes.
Vous éviterez ainsi des désagréments lors de la demande de liquidation de votre pension.

Bon à savoir

Temps partiel, temps non complet, temps incomplet

Après validation, les services comme non-titulaire à temps partiel sont pris en compte comme du temps plein pour la durée d’assurance. Pour la liquidation et la constitution du droit à pension, c’est le décompte du nombre de trimestres validés qui est pris en compte. Ces dispositions sont également applicables aux seuls agents territoriaux, pour les services accomplis comme non-titulaire à temps non complet (à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale au seuil d’affiliation à la CNRACL en vigueur à l’époque où les services étaient effectués – exemple : 28 heures à compter de janvier 2002).
Pour la validation des services à temps incomplet, le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres validés en liquidation et en constitution du droit à pension (disposition qui concerne notamment les agents hospitaliers ainsi que des non-titulaires de la fonction publique d’État comme les maîtres auxiliaires, et qui pose question sur son fondement juridique).

6. Vérifier les années d’études et les racheter si besoin

Les périodes d’études accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école et la classe du second degré préparatoire à cette école et qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme, peuvent être « rachetées » partiellement ou totalement, dans la limite de 12 trimestres (trois années). Il s’agit des élèves et étudiants qui bénéficient du régime étudiant de sécurité sociale (L381-4).

Ce rachat est également possible pour les diplômes équivalents obtenus dans un État membre de l’Union européenne. Le maximum de rachat est de douze trimestres et le minimum d’un trimestre.

La période d’études achetable est calculée en assimilant à un trimestre toute période de quatre-vingt-dix jours successifs au cours de laquelle l’assuré a eu la qualité d’élève. Cette prise en compte ne peut permettre de cumuler, par année civile, plus de quatre trimestres de durée de services et de bonifications et de durée d’assurance.

Le rachat des années d’études permet, suivant l’option de rachat choisie :
 option 1 = augmenter les trimestres en liquidation et pour le minimum garanti mais pas dans la durée d’assurance : permet d’obtenir une meilleure retraite pour atteindre le taux de 75% (fiche 49) ;
 option 2 = augmenter les trimestres en durée d’assurance : permet de réduire la décote sur le taux (fiche 49) ;
 option 3 = obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Il peut être inutile de racheter des périodes d’études, il faut donc bien étudier si le rachat permet d’améliorer la situation.
Les femmes ayant accouché durant leurs études, puis qui sont devenues fonctionnaires dans les deux années qui ont suivi l’obtention du diplôme, bénéficient d’une bonification d’un an par enfant né avant janvier 2004 (voir fiche 48 point 2). Cette bonification n’étant pas une période travaillée, il y a donc possibilité de racheter la période d’études correspondante.

La demande est à adresser à son service lorsqu’on est fonctionnaire de l’État, à la CNRACL pour les fonctionnaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière. D’après le plan de financement établi par le service pour le rachat, le fonctionnaire dispose d’un délai de réflexion de trois mois pour valider cette demande.

Nouveau, versement études supérieures réduit pour les jeunes actifs. La réforme du 20 janvier 2014 réduit le coût du versement pour la retraite d’une partie des études supérieures pour les jeunes actifs. Il faut racheter dans les dix ans qui suivent les études supérieures.

Bon à savoir

Quand racheter les études ?

Il est possible de faire la demande de rachat des années d’études jusqu’à la veille de ses 60 ans (67 ans à l’assurance retraite fiche 16). Mais le montant des cotisations dépend :
 de l’âge du fonctionnaire à la date de sa demande ;
 du montant de son traitement indiciaire à la date de sa demande ;
 et de l’option choisie.

Donc, plus on tarde à demander le rachat, plus cela coûte cher. De plus, depuis 2015, un abattement sur le montant des cotisations est proposé aux jeunes actifs.
Il est inutile de racheter des périodes où l’étudiant travaillait en même temps, car on ne peut décompter deux fois la même période dans des régimes de retraite différents, sauf pour obtenir 4 trimestres validés.

Bon à savoir

Ne comptent pas pour le départ des carrières longues

Depuis le 13 octobre 2008, les trimestres achetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplètes ne sont pas validés au titre d’une activité professionnelle effective. Par conséquent, les trimestres rachetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplète ne peuvent plus être pris en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue et pour handicap.
Mais ces différents trimestres continuent à être pris en compte pour les autres paramètres de calcul de la pension de retraite.

7. Le coût du rachat des années d’études

Rappelons que racheter des périodes d’études peut permettre :
 option 1 : d’augmenter « la durée de services et bonification » sans réduire l’effet de la décote ;
 option 2 : de réduire l’effet de la décote ;
 option 3 : d’obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Comment se calcule le prix du rachat ?
Les cotisations doivent être calculées dans des conditions de « neutralité actuarielle » pour le régime. Les barèmes font apparaître des pourcentages. Ces pourcentages doivent être appliqués au traitement indiciaire brut annuel à la date de la demande, hors nouvelle bonification indiciaire et hors bonification indiciaire, afin d’obtenir le montant de la cotisation en euros. Ce barème est le résultat de formules de calcul liées à l’espérance de vie, à l’âge de la demande et à l’âge de la retraite.
À compter du 11 janvier 2015, le montant du versement à effectuer pour chacun des trimestres est abattu d’un montant forfaitaire, lorsque la demande est présentée au plus tard le 31 décembre de la dixième année civile suivant la fin des études supérieures auxquelles cette période se rattache. Le nombre de trimestres pouvant faire l’objet de l’abattement forfaitaire est limité à quatre. Ce seuil est réduit, le cas échéant, du nombre de trimestres rachetés au titre du régime général de la sécurité sociale.

Le montant forfaitaire de l’abattement dépend de l’option de rachat :
 option 1 : 440 euros par trimestre ;
 option 2 : 930 euros par trimestre ;
 option 3 : 1 380 euros par trimestre.

L’assuré bénéficiant de l’abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement, d’un, trois ou cinq ans, quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement, alors qu’il n’est possible que pour un rachat portant sur au moins deux trimestres pour les autres rachats de périodes d’études.
Le service des retraites de l’Etat met à disposition un Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études

Bon à savoir

Temps partiel

Depuis la réforme de 2003, dans le calcul de la durée d’assurance, le temps partiel est décompté pour du temps plein. De même que le temps non complet à la CNRACL (pour les agents de la fonction publique territoriale).
Les services rendus à l’étranger ou en Europe sont pris en principe dans la durée d’assurance.

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 6 février 2016 à 14:41

    Bonjour,
    J’ai 58 ans, je suis fonctionnaire (Education nationale) depuis le 05/09/2012. J’ai été contractuelle du 01/03/2004 au 04/09/2012. J’ai demandé la validation des services auxiliaires effectués pendant 8 ans. J’ai reçu la décision le 24 juin 2015. Toutefois, le décompte de cette décision fait apparaître un solde créditeur (cotisations IRCANTEC part agent) en ma faveur. De ce fait, j’aimerais savoir :
     > si cet excédent dont je demanderai le remboursement, aura des incidences sur le montant de ma pension
     > si je dois déclarer ce montant aux impôts
     > quelles démarches dois-je effectuer auprès de mon employeur
    Je vous remercie par avance pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2016 à 16:45

      Si les contributions de votre employeur sont beaucoup plus élevées que dans le régime général, vos cotisations d’employé sont plus faibles. Donc on vous rembourse la différence entre les cotisations payées au régime général et à l’Ircantec et celles dues dans le nouveau régime spécial. La convergence est en cours.
      Cela ne change rien à la pension de fonctionnaire titulaire.
      Tout revenu doit être déclaré et celui qui vous le verse le fera à mon avis.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2016 à 11:12

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Mais qu’entendez-vous par "la convergence est en cours"

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2016 à 12:29

          Les cotisations pour la retraite des fonctionnaires seront bientôt les mêmes que les salariés du régime général, donc des non titulaires aussi. Elles sont légèrement augmentées chaque année.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 1er février 2016 à 15:24

    Bonjour,
    Je remplis les conditions pour partir à la retraite en carrières longues. Mais à + ou - 6 mois. J’ai validé mes années de non-fonctionnaire en 1987 et cette année là j’ai 8 trimestres cotisés (4 travaillés et 4 de rachat).
    Je suis partie en congé parental de 1990 à 1992, période à laquelle j’ai réellement payé mon rachat.
    Mes 4 trimestres peuvent être ajoutés à ma période de cotisation ou je les perds ne pouvant cotiser que 4 trimestres/an ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 28 janvier 2016 à 18:25

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et je viens de recevoir le montant des recettes auprès de la Trésorerie Générale pour la validation des années de M.A...soit 10 350€.
    Depuis 2008.....un prélèvement est effectué mensuellement pour cette somme.
    Qui peut m’informer sur quel nombre d’année j’ai du acquitter cette somme.

    merci !

    CM

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 12 janvier 2016 à 17:24

    Bonjour, ma grand-mère (104 ans) est retraitée de la fonction publique, domiciliée en France métropolitaine depuis toujours à la même adresse depuis + de 50 ans, et a fait l’objet d’une suspension arbitraire du versement de sa pension. Après renseignement auprès du centre des pensions on m’a dit quelle était présumée décédée (sic) car n’aurait pas répondu à une lettre simple assortie d’une déclaration sur l’honneur qu’elle habite tjrs à la même adresse !! Courrier simple réputé non reçu ou distribué. Aucune notification officielle de l’arrêt du versement de sa retraite n’a été faite en suivant . Je souhaiterai savoir sur quel texte, loi décret,directive, art de code.... s’appuie cette décision unilatérale pour un pensionné métropolitain. Le Décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 ne concerne que les pensionnés résidant hors de France. S’agirait-il une initiative "locale" et individuelle d’un service ?

    merci d’avance de vos renseignements
    Cdlt

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    • Le 12 janvier 2016 à 23:11

      En vertu de l’article 1983 du Code civil : « le propriétaire d’une rente viagère n’en peut demander les arrérages qu’en justifiant de son existence » permet à la lutte contre la fraude de s’étendre à tous les citoyens.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2016 à 17:59

        Bonjour, et merci pour votre réponse très précise.
        Le fondement juridique de la situation exposée ne me pose pas de problème et la justification de la lutte contre la fraude est tout à fait cohérente.
        En revanche ce qui me pose un problème "moral", "éthique" pour ne pas dire "d’humanisme" c’est sur la manière dont une grande administration telle que DGFIP applique ces contrôles : envoi de courrier simple, absence de notification officielle à l’intéressée de l’arrêt du versement de ses pensions, absence de prise en considération de l’impact désastreux sur une personne de très grand âge, préjudice psychologique et préjudice pécuniaire de cette décision . J’aimerai dans la mesure du possible pouvoir connaitre qui détermine au sein de cette administration la procédure et les voies de contrôle qui sont mises en oeuvre, qui contacter où trouver cette directive interne qui en fixe les modalités qui la supervise. Car enfin une administration telle que la DGFIP a sa disposition tous les moyens de contrôles : accès au fichier RNIPP, accès à l’état civil, accès au compte fiscal, simple coup de fil à la mairie....etc... et ne se pose pas la question tout en coupant les vivres à l’une de ses administrées, de savoir comment une prétendue "morte" continue d’honorer sans faille auprès de cette même administration les paiements de son l’impôt sur le revenu, sa taxe d’habitation... Avouons qu’il y a de la négligence coupable dans cet état de fait pour ne pas dire de scandale.

        Répondre à ce message

        • Le 16 janvier 2016 à 22:43

          Vous avez raison, et c’est la première en dix ans que j’apprends une telle décision.
          A mon avis, la décision relève du service des pensions de l’État et non du payeur, les Finances publiques. Tout étant en principe public et en numérique, des recherches devraient vous permettre de trouver ces instructions écrites. Merci de m’en tenir informé.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 janvier 2016 à 11:07

    Fonctionnaire, cadre soumis au forfait, je possède un CET.
    Je souhaite utiliser ces jours avant mon départ en retraite.
    Existe-il une circulaire et/ou un décret qui précise que la prise de ces jours réduit la possibilité d’acquérir de nouveaux jours de RTT pendant ce congé ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 décembre 2015 à 11:12

    née en 1962, j’ai racheté 8 années en tant que contractuelle au ministère de la justice.
    ces services ont été validés en 1992.
    titulaire catégorie B en 1990, j’ai eu le concours catégorie A en 2002.
    J’ai été stagiaire pendant un an (2003), puis titulaire ensuite jusqu’à aujourd’hui.
    Actuellement bien que catégorie A, j’exerce toujours une fonction de catégorie B et ce je pense jusqu’à mon départ en retraite.
    Comment évaluer à proxivativemnt la date ou l’âge mon départ en retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2015 à 14:41

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans (lisez la fiche 47).
      Le montant de votre retraite dépend de votre durée de service et de votre traitement de base en fin de carrière (lisez la fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 décembre 2015 à 19:20

    Calcul pension fonctionnaire
    Montant de la pension = traitement indiciaire de base x nbre de trimestres liquidables x taux de liquidation x coefficient de minoration ou de majoration
    RACHAT DE TRIMESTRES ANNEES D’ETUDES
    Trois options sont possibles
    Option 1 soit on choisit d’augmenter sa pension (sans augmenter sa durée d’assurance
    Option 2 soit on choisir d’augmenter sa durée d’assurance (pour diminuer ou annuler la décote
    Option 3 on augmente sa pension et sa durée d’assurance

    Si l’on choisit l’option 1(obtenir un supplément de liquidation ) comment les trimestres rachetés sont-ils pris en compte dans le calcul de la pension
    idem pour l’option 2 (réduire la décote). l’option 3 correspond au cumul des options 1 et 2
    Pour connaitre l’incidence sur le montant de sa pension, pouvez vous prendre l’ exemple d’un fonctionnaire qui prend sa retraite à l’âge légal dont l’indice correspond à un salaire de 2 000€ brut, qui a 160 trimestres (168 nécessaires pour partir à l’âge légal sans décote) (régime fonctionnaire seul
    et qui rachète 4 trimestres (années d’études)(simulation option 1 et option 2)
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 décembre 2015 à 18:02

    Bonjour,
    j’ai 57 ans, rachats des années en 1981, embauché auxiliaire en avril 1979, avec un concours en 1996.
    j’ai racheté mes années d’auxiliaire et de stagiaire pour une période de 1 an et 9 mois,
    je me retrouve aujourd’hui à 14 ans et 9 mois de carrière actif, pourquoi les rachats d’années ne sont pas pris en compte ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 29 novembre 2015 à 17:55

    Bonjour.
    Je viens de recevoir mon premier relevé de carrière. Les années 84 et 85 pendant lesquelles je travaillais à la Poste en tant q’auxilliare n’apparaissent pas.
    Cela veut il dire qu’elles ne seront pas contabilisees pour le calcul de ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 18:53

      Non, elle comptent pour la retraite. Mais c’est soit au régime général, soit au régime des fonctionnaires si vous les avez validées pour ce régime.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 novembre 2015 à 09:16

    Après 30 années d’enseignement à l’Education Nationale,j’ai été déclaré inapte pour raison médicale à toute foncton.Je touche depuis une pension d’invalidité.Je viens de recevoir un courrier recommandé du service des retraites me proposant le rachat de mes années de service auxiliaire qui serait alors de 20% du montant mensuel brut de cette nouvelle pension.Je crois ne pas avoir droit à une pension complète dès que j’aurais ateind l’ l’age légal de celle-ci.Alors que me conseillez-vous de faire ?on me demande une réponse urgente..Je touche actuellement une pension s’élevant à 1546euros.

    merçi de me répondre.Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 12:23

      Nous n’avons pas le droit de donner des conseils.
      Si vous validez dans le régime spécial vos périodes d’auxiliaire, cela augmentera votre retraite pour invalidité de fonctionnaire mais baissera celle du régime général si vous en avez une. A vous d’étudier les deux solutions.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 novembre 2015 à 00:16

    Avant de devenir professeur j’étais maître auxiliaire. Pour le calcul de ma retraite, les périodes d’auxiliariat (après les avoir racheté) sont comptabilisées en nombre de jours. Calcul fait par différence entre les dates de fin et de début d’exercice qui sont portées sur les différents arrêtés d’affectation.
    De là, ni les périodes de congés de l’été, (qui sont réellement payés mais ne sont pas portés sur les arrêtés) ni les périodes des petites vacances scolaires (quand elles sont entre deux remplacements) ne sont retenues pour la retraite en fonction publique
    Est-ce que c’est normal qu’on compte exclusivement les jours travaillés ?
    Est-ce que les périodes ne devraient pas être validés par trimestre, même s’il manque des jours ?
    Est-ce que c’est normal (ou légal) que les congés payés ne soient pas pris en comptes, alors qu’elles sont indemnisées ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2015 à 00:29

      Comme expliqué fiche 48, dans le régime de retraite des fonctionnaires on décompte en durée de services puis on l’a transforme en trimestres. En transférant vos périodes de non titulaire, les périodes non payées ne sont prises en compte. Le régime général prend en compte la précarité, pas celui des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 octobre 2015 à 20:34

    j’ai 60 ans passé,a 1 an et demi de la retraite , j"ai travaillé dans le privé ensuite j’ai été auxiliaire pendant 5 ans a la poste avant d"etre titularisée , j’avais 2 ans 6mois et 8jours a racheter chose que je n’ai pas faite est il possible de le racheter , sinon suis je pénaliser dans le calcul de ma retraite avec mes années d’auxilaire . bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 21:49

      Si vous avez cotisé au régime général avant d’être auxiliaire, cela ne vous pénalise pas. Vous aurez droit à plusieurs retraites, en fonction des durées validées dans chaque régime.
      Vous pouvez toujours faire une demande de transferts de vos droits à la retraite obtenus comme auxiliaire vers votre régime de retraite de fonctionnaire. Vous déciderez en fonction de la réponse qui vous sera faite.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 octobre 2015 à 08:49

    J ai rachetée mes année d auxiliaire ai je droit à une retraite ircantec

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 septembre 2015 à 08:34

    Bonjour,

    Étant donné ma situation de carrière : multi régime ( privé puis fonctionnaire), mère étudiante, professeur , stage de conversion , quatre enfants, congé parental etc . je cherche un conseil pour comprendre pourquoi les relevés reçus ne correspondent pas aux périodes qui de mon point de vue devraient être prises en compte.
    Merci de m’indiquer à qui je puis m’adresser car malgré tous les liens internet je n’arrive pas à trouver LA SITUATION identique
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 21:57

      Nous sommes organisés pour aider nos adhérents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de vous adresser à la CFDT Retraités de votre département de résidence (voir adresse dans ce site).

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 septembre 2015 à 20:43

    Bonjour
    ayant fini mes études en juillet 2004, est çe possible de racheter mes années d’études ?
    J’ai 6 ans d’etudes.
    Cordialement

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 août 2015 à 23:14

    Bonjour,
    Mère de 3 enfants , je souhaite prendre ma retraite après 15 ans de services. On ma dit qu’il me manque 8 mois ; puis racheter 3 trimestres d’études supérieures pour avoir tous mes trimestres. Merci

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 août 2015 à 12:10

    Bonjour,
    je souhaite prendre ma retraite pour mère de trois enfants,mais on me dit que je n’ai que 14 ans 2 mois et 19 jours d’ancienneté. Est-il possible de racheter 3 trimestres d’études supérieures pour combler les 8 mois qui manquent ?
    Merci

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 août 2015 à 15:20

    Bonjour,

    J’ai été en apprentissage du 29/06/1970 au 29/06/1973, mon relevé de carrière pour cette période mentionne les trimestres validés suivant :
    29/06 au 31/12/1970 = 0 trimestre
    01/01 au 31/12/1971 = 2 trimestres
    01/01 au 31/12/1972 = 3 trimestres

    Dans la fiche 16 du guide, le paragraphe 5 semble indiquer que les sommes manquantes, soit le delta entre les cotisations réellement versés et les seuils requis pour valider 1 trimestre, pourraient être prises en charges par le FSV.

     Pouvez-vous me confirmer cette lecture et le cas échéant comment faire valoir cela auprès de la CRAM que j’ai saisie sur ce sujet en février 2014 mais qui ne m’a jamais répondue.

    En outre, j’ai bénéficié d’une période de reclassement professionnel en 1978 et 1979 qui au total représentait 16 mois de formation avec des salaires versés par le Ministère du travail. Là encore pour l’année 1978 je n’ai eu qu’un seul trimestre validé.
    Mais d’après votre guide cela est la règle (mesure d’économie de l’Etat) un forfait étant appliqué.
     Avez-vous connaissance d’une évolution sur ce sujet ?

    Je travaille depuis l’âge de 14 ans soit à ce jour depuis plus de 45 ans, si je comprend parfaitement que nous sommes soumis à des règles, j’ai bien du mal notamment pour la période d’apprentissage à accepter de perdre le bénéfice de ces années de travail.

    D’avance merci pour vos réponses ainsi que pour la qualité de votre guide lequel apporte beaucoup d’éclairage au regard de l’étape importante que constitue le départ à la retraite.

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    • Le 13 août 2015 à 15:50

      Pour l’apprentissage, je vous invite à lire la fiche 16 en ligne et le paragraphe 7 qui vous concerne. Les décrets sont parus et les conditions de validation par le FSV ne concernent que les périodes depuis janvier 2014.
      Pour la formation professionnelle, les nouveaux textes règlent le problème pour l’avenir mais ne changent rien pour le passé (voir tableau fiche 19).

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 juillet 2015 à 14:31

    bonjour, j’ai validé deux années d’auxiliaire (ministère de la justice : qui apparaissent d’ailleurs dans mon relevé de carrière : mention services validés) mais ma direction des ressources humaines me demande le titre de perception que je ne retrouve pas , où puis je le demander, afin de le joindre à mon dossier de retraite.
    Merci pour vos réponses

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 17 mai 2015 à 11:46

    Bonjour,
    Je suis en train de regarder mes droits à la retraite, j’ai 59 ans en Août, Je suis titulaire de la FPH depuis 1985, je suis à l’indice 581. J’ai racheté mais années de contractuel dans la fonction publique. Je m’aperçois que j’aurais pu racheter des trimestres non validés dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé, en trois années, de 1982 à 1985, sur cette période je percevais une indemnité dans le cadre de la promotion sociale. Dans le relevé que j ’ai reçu de la caisse de retraite CRAM, 5 trimestres ne sont pas pris en compte pour cette période. je voulais savoir si j’avais la possibilité de racheter ces 5 trimestres, compte tenu de délais peut être dépassés, derrière la réforme de 2003. Je voulais savoir si l’opération pouvait se révéler intéressante, et s’il n’était pas trop tard au regard de mon âge également ? je vous remercie pour votre éclairage. Bien cordialement.

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 mai 2015 à 20:35

    Bonjour a la veille de prendre ma retraite on vient de s apercevoir que j ai une année non valide donc 4 trimestres.A l époque je travaillais dans les service de la DDE. Je suis reste 10 ans auxiliaire, du 1 /01/1976 au 31/12/88. j ai racheté les années ,mais l année 1987 n a pas été validée. On me demande un titre de perception pour valide cette année la que je n ai pas. je suis allé au impôts au service des produis divers pour faire une recherche dans les archive mais la aussi je n ai pas de n° de titre de recette . A ma connaissance je n ai jamais reçu ce titre de perception du rachat de ces années la. Les prélèvements du rachat sur les bulletins de salaires au été fait dans les années 1996 sur 1 an (mensuel.)j ai été transfert 2 fois 30 années de DDE 6 ans de CG06 et 3,5 années de Métropole Nice cote d azur donc plus d archive quand j étais employé a la DDE. Que faire ??? on est face a un mur sans aucune recette pour dénouer ce problème qui me paraît a une faute d écriture a l époque. En attente d une réponse de votre part merci pour le suivie cordialement..

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    • Le 9 mai 2015 à 09:10

      Vous avez fait les recherches que je vous aurais conseillé de faire. Si vous n’avez pas de preuves, votre droit va être difficile à obtenir.
      Vous pouvez aller au tribunal administratif en tentant de démontrer que cette année manquant est placée au milieu d’autres validées. Vous n’avez aucune preuve de votre travail en 1987 ?

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  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 avril 2015 à 12:34

    Le rachat des années d’études est-il possible pour les non fonctionnaires ?
    Comment se calcule alors le prix du rachat ?
    Le montant forfaitaire de l’abattement est-il identique ?
    Merci

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