UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 950 € en 2024) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2761 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 juillet 2019 à 22:26

    Bjr
    Fiche 54

    Retraite, avant 2015 de la fonction publique avec 15 années ( mariée et mere de 3 enfants), avec une retraite de 600€ net
    j ai besoin de retravaillé.

    Apres lecture des differentes fiches, j ai compris que je pouvais cumulé un emploi dans la fonction publique, si CDD et avec un plafond de cumul.
    C est la que je ne comprends plus dans le calcul de ce cumul.
     ma retraite n est pas complete , et je n ai pas 65 ans donc je ne devrai pas cumulué
    ou
     je dois cumuler le plafond de 7000E+1/3 de ma retraite brut, et la ca fait pas grand chose pour reprendre un boulot. Avec cette methode, plus ma retraite est faible moins je peux gagner...pas logique .Pouvez vous m eclairer

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2019 à 09:32

      La réponse figure au point 3 : Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
      Mais si vous tenez à cumuler avec un emploi dans le public, vous devez respecter le plafond annuel pour conserver votre retraite. Oui, le plafond est faible mais vous êtes retraitée et le système a été conçu pour limiter le cumul emploi retraite dans le public.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 juillet 2019 à 13:34

    Bonjour,
    J ai été admise à la retraite pour invalidité cnracl depuis 2018.
    En reprenant une activité.
    Dois je me diriger vers le secteur privé ou public ?
    On m’a dit que je n ’ai plus le droit d’exercer dans le public est ce vrai ?
    Quel cumul traiteur ne pas perdre la
    Pension .
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 juillet 2019 à 11:06

    Bonjour

    entré dans la vie active a 16 (09/1975) apprenti puis salarier du prive jusque 06/1980
    De /16/06/1980 au /0107/2019 dans la fonction publique hospitalière .
    Depuis 20 ans je perçois un renumérotation en temps qu artificier (environ 600 a 700 euro par ans)
    avec bulletin donc toute les cotisation qui vont avec .
    Sur mon relevé de la carsat ces années ne sont pas prises en compte.
    De même chaque année des point arco sont validées

    questions

    1 ) es normal que ce revenu ne sois pas pris en compte dans ma retraite carsat ?

    2) es que les point arco seront pris en compte ?

    Merci pour les réponses apportées

    bien cordialement
    LEFEBVRE Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2019 à 19:32

      Si vous avez cotisé pour l’assurance retraite sur votre fiche de paie, ces sommes devraient figurer sur votre relevé de carrière.
      Si vous avez droit à une retraite de base, vous aurez aussi droit à la retraite complémentaire Arrco.
      Consultez votre compte sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2019 à 10:39

        Bonjour monsieur

        Merci d avoir répondu aussi vite
        les sommes figurent sur le relevé de carrière
        mais toutes années de 2005 à 2019 (environ 600 euro par an)
        la carsat mon dit que mais trimestres étaient cotises a la CNRACL
        et de toute façon je n avait pas assez pour cotiser un trimestre !!!!
        j ai fait comprendre que l on ne pouvais pas cotiser plus de 4 trimestres par an !
        donc je suis dans le doute j ai cherché dans les textes mais j ai pas trouve ou mal cherché peut être.
        La carsat me dit que je peut écrire mais sans argumentS je sais que c est pêne perdu
        merci pour votre réponse
        bien cordialement
        LEFEBVRE BRUNO

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet 2019 à 10:44

          Pour avoir droit à la retraite du régime général, il faut obtenir au moins un trimestre dans l’année, soit l’équivalent avant 2015 de 200 heures payées au Smic. Vous êtes effectivement bien en-dessous et vous n’avez droit à rien dans ce régime de retraite par annuités (voir fiche 21). Par contre vous aurez droit à une retraite ou à un capital pour les points acquis à l’Arrco (voir fiches 36 et 37).

          Répondre à ce message

          • Le 9 juillet 2019 à 14:43

            Bonjour

            Merci pour les réponses apportes à mes questions
            bien cordialement
            LEFEBVRE Bruno

            Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 juillet 2019 à 19:14

    Je suis fonctionnaire et j ai 64 ans. De 18 a 25 ans j ai travaillé dans le privé . Puis je demander ma retraite pour ces 7 années ? Merci de votre aide . Je souhaite continuer à travailler

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 juillet 2019 à 12:00

    Bonjour,

    Sur certains sites, on lit que si l’activité d’auto-entrepreneur (libérale) ne cotise pas dans la même caisse que celle du retraité (fonctionnaire)
    il n’y a pas de plafonnement des revenus...

    Qu’elle est la vérité ?

    Merci
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 22:48

      L’info écrite dans cette fiche est exacte. Si la retraite de fonctionnaire a été prise avant 2015, pas de plafond de cumul avec une activité dans le privé.
      Le point 4 énumère d’autres dérogations.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 juillet 2019 à 11:57

    Bonjour, je suis perdue dans mes droits :
    J’ai 4 enfants et avec 15 ans de service effectif je suis pensionnée de l’administration depuis 2010. J’ai travaillé dans le privé depuis 2010 et lors de mes différents appels jusqu’à l’année dernière, le service "retraite de l’état" m’assurait que je ne suis pas soumise au plafond des revenus.
    Or hier ils m’ont dit que ma pension était soumise aux conditions de plafonnement.
    Y a t-il eu des changements de règles ?
    Suis-je soumise au plafonnement de la pension ?
    Un grand merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2019 à 21:16

      Il y a eu un changement de la règle à partir de 2015 pour le cumul avec un emploi dans le privé pour ceux qui prennent leur retraite à partir de 2015. C’est écrit au point 3. Vous n’êtes pas concernée.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 juillet 2019 à 17:28

    bonjour

    j ai etait admis a la retraite pour invaliditer cnracl

    est se que je peu reprendre une activiter a mi temps

    il y aura il une influence sur ma pension

    merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 22:04

      Votre pension pour invalidité vous autorise au cumul sans plafond ni limites, comme indiqué au point 4. Et vos cotisations pour la retraite vous donneront des droits à une autre retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er juillet 2019 à 10:47

    Bonjour,
    née en 1963, retraitée de l’éducation nationale depuis 2006 car ayant élevé 3 enfants et travaillé plus de 25 ans dans l’Education Nationale, je continue à donner des cours particuliers déclarés via Cesu , cours Legendre et tutorat CNED. Mes cotisations sociales continuent -elles d’augmenter ma retraite du privé ? D’autre part déménageant, j’envisageai de reprendre un travail d’enseignante contractuelle dans un établissement sous contrat avec l’Education Nationale ou pour le Rectorat de Nantes ou de Bretagne. Mes cotisations augmenteront - elles alors ma retraite par la suite, l’ayant liquidé avant 2015 pour la fonction publique, ou ne compteront elles plus ? Au quel cas, je n’ai pas intérêt à retravailler pour l’état !
    Merci de prendre le temps de m’éclairer
    Cordialement,
    Aude ATGER

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 15:45

      Oui, vos cotisations augmentent vos autres retraites. Une enseignante du privé sous contrat n’est pas une contractuelle mais un agent public payé par le rectorat et cotisant dans les régimes de retraite du privé.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 juin 2019 à 11:12

    Bonjour,

    La loi du 20 janvier instauré à partir de 2015 nécessite l’arrêt de toute activité pour toutes demandes formulées à partir de 1er janvier 2015 ou avant ?

    En ce qui me concerne j’ai formulé m’a demande le 26 décembre par internet ( avec document à l’appuis) pour une date de premiere liquidation au 1er janvier 2015

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2019 à 18:45

      Ce n’est pas la date de la demande qui compte mais la date d’effet.
      Pour une autre demande, je peux pas modifier un message, seulement le supprimer.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2019 à 11:23

        A qui puis je faire recours pr valider mes trimestre le premier janvier 2015.

        Je n’ai pas été informé de cette loi. Y-a t’il d’autre personne dans le mm cas !! On t-ils réussi à valider leur trimestre ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2019 à 11:57

          Je comprend que cette situation vous contrarie beaucoup.
          En principe, la demande de retraite doit vous informer de cette nouvelle règle de cessation de toute activité et du figeage des droits à la retraite. Si cela ne figurait pas dans la demande que vous avez rempli, vous pouvez vous en servir pour obtenir des dommages et intérêts de la caisse pour défaut d’information. Mais votre retraite de fonctionnaire ne sera pas modifiée.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 juin 2019 à 20:20

    Bonjour,
    retraitée de la fonction hospitalière depuis 2007 (3 enfants ). et reprise d activité en 2007 en agent contractuelle annualisé à 40% en CDI dans le même établissement hospitalier publique ( infirmière). Aujourd’hui 12 ans après le NOUVEAU directeur des Ressources Humaine par recommandé me signal que mon contrat ne correspond pas à la réglementation ....j ai beau demandé les textes sans résultat et j ai rien trouvé sur mon statut. on me demande de signer un CDD de 3mois alors que je suis annualisé à 40% et j ai 8 jours de délai si non je suis démissionnaire. je viens de renvoyer un recommandé aux services des ressources humaine pour prendre connaissance de ces textes en attendant d ’avoir éventuellement une réponse. sachant que je suis jamais arrêtée et présentant de bonnes appréciations de service. le directeur est il dans son droit..?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2019 à 21:39

      Concernant la retraite, il y a un plafond de cumul indiqué au point 3. Mais s’il y avait un problème, la CNRACL à qui vous devez déclarer chaque année votre reprise d’activité vous l’aurait dit.
      Concernant votre statut, vous ne pouvez pas être stagiaire ou titulaire. Interrogez la CNRACL sur les règles de cumul vous concernant.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2019 à 15:05

        Bonjour,
        je vous remercie de votre réponse....je ne dépasse pas le plafond du cumul autorisé. Comme vous le stipulez,
        la CNRACL chaque année reçoit bien le montant de cette activité de la Fonction Hospitalière Publique. Mon employeur lui s ’est le CDI de contractuelle qui ne trouve pas légal.?... Par retour envoi de courrier recommandé ... j ai refusé la transformation de mon CDI annualisée à 40% depuis 12 ans en CDD de 3 mois. Je lui demande de me fournir les documents ..que j ai pas trouvé jusqu’à ce jour m’interdisant d être en CDI
        Cordialement
        Nathalie

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2019 à 22:38

          Je ne suis pas certain que votre employeur avait le droit de transformer votre CDD en CDI. Mais ce guide traite des retraites pas du statut. Adressez-vous à la CFDT de votre établissement.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 juin 2019 à 17:40

    Bonjour,

    Le 31/08/2019 prochain, je quitte l’armée après 30 ans et 3 mois de service, ayant acquis 163 trimestres (bonifications incluses).
    J’ai donc une RJI mais à 73,65%, donc pas au taux plein de 75% (il m’aurait fallu 166 trimestres dans mon cas).
    J’envisage une reprise d’activité par CDD dans un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
    Pourrais-je cumuler intégralement ma pension militaire et mes revenus d’activités CDD ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    B.Richard

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2019 à 22:06

      Vous pouvez cumuler votre pension de l’État et une rémunération d’activité quel que soit votre employeur si vous êtes retraité militaire et vous avez atteint la limite d’âge de votre ancien grade ou vous êtes titulaire d’une pension de non officier rémunérant moins de 25 ans de services (militaires et civils).
      Si ce n’est pas la cas, le point 3 s’applique.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 juin 2019 à 10:41

    bonjour, à 62 ans j’ai demandé ma retraite du service général mais je suis toujours en activité dans la fonction publique. Pour obtenir les droits à surcote et indice, lors de la liquidation de ma pension à 63 ans, (dans un mois) on m’informe que je dois faire annuler ma retraite du privé pour o btenir les avantages liés à ma carrière de fonctionnaire.Cela rentre dans le cadre de la loi cumul emploi retraite, et j’ignorais les conséquences de la prise de cette pension antérieure à celle de la fonction publique. Pensez-vous que la Commission de recours acceptera cet état de fait bien involontaire de mon côté. Je perds l’attribution du dernier indice + 4 trimestres de surcôte, ce qui n’est pas rien ! Merci de votre réponse. Cordialement. (0678391669)

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2019 à 22:03

      En effet, c’est d’ailleurs écrit dans la demande de retraite que vous avez remplie que vous devez cesser toute activité et vous engagez à la respecter. De plus, en cas de reprise d’emploi, tous vos droits à la retraités étaient figés dans tous les régimes de retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 juin 2019 à 23:29

    Bonjour,

    Dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, les salaires des enseignants sont versé par l’état.
    Je touche actuellement une retraite de militaire et ai 53 ans et envisage de reprendre une activité dans un établissement d’enseignement privé sous contrat. Ce n’est a priori pas un employeur du secteur public , mais le fait que le salaire soit versé par l’état implique t il que l’ établissement d’enseignement privé sous contrat soit considéré comme employeur du secteur public et donc régi par les règles de cumul décrit au paragraphe 3 ?
    Autrement dit, si mes revenus d’enseignement dans un établissement d’enseignement privé sous contrat dépassent un certain montant( à savoir 7 003 € (en 2018) augmentée du tiers du montant brut de la pension.), ma pension ne sera pas perçu intégralement ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2019 à 10:40

      Ce guide ne concerne que les pensions civile de l’État.
      Vous pouvez cumuler votre pension de l’Etat et une rémunération d’activité quel que soit votre employeur si vous êtes retraité militaire et vous avez atteint la limite d’âge de votre ancien grade ou vous êtes titulaire d’une pension de non officier rémunérant moins de 25 ans de services (militaires et civils).

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2019 à 14:29

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.
        Dans mon cas précis, je suis officier mais n’ai pas atteint ma limite d’ âge par rapport à mon grade de colonel (65 ans)
        Je suis donc soumis à des règles de cumul si j’exerce à nouveau dans un établissement public.
        D’où ma question concernant le fait de savoir si un établissement d’enseignement privé sous contrat doit être considéré comme un employeur du secteur public dans la mesure ou le salaire est versé par l’état

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 11 juin 2019 à 21:06

    Bonjour
    J ai beneficié en 2010 d une retraite de la fonction publique territoriale puisque j avais exercé 18 ans dans une mairie et eu 4 enfants. Cet avantage a éte supprimé par la suite pour les femmes fonctionnaires. Après avoir quitté la fonction publique j ai travaille dans le privé puisque je n avais aucune restriction pour culmuler les deux. Depuis janvier 2018 je suis inscrite a Pole Emploi. Ils me demandent de rembourser un trop perçu puisque je n ai pas déclaré ma retraite en m inscrivant au chomage. Ils me disent qu a partir de mes 50 ans ma retraite rentre en compte dans le calcul des mes allocations ce que je ne savais pas. Je ne.comprends pas puisque ma retraite du public avant 2010 n a rien a.voir avec le.privé. Quelqu un peut il m éclairer ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 avril 2019 à 16:04

    Etant actuellement en demi-retraite de la fonction publique ; j’ai travaillé ensuite dans le secteur privé puis ai repris une activité dans la fonction publique ; quand sera arrivé le moment de ma retraite je ne toucherais que le montant de ma 1/2 retraite ? les années effectuées ensuite ne compteront pas ??
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2019 à 22:03

      La demi-retraite n’existe pas ! Vous êtes retraité de la fonction publique et vous avez repris un emploi de contractuel ! Lisez attentivement cettet fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2019 à 10:56

        Ancienne aide soignante de la fonction publique, je bénéficie de la "demi-pension" au titre des 15 années de service avec 3 enfants. Depuis plusieurs années, j’ai repris mon activité dans le privé. Aujourd’hui à 54 ans et au chômage, je voudrais savoir si m’est possible et dans quelles conditions de retravailler dans le secteur public sans que cela ne dégrève ma petite pension. Merci à vous.

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 avril 2019 à 08:14

    Bonjour,
    Âgée de 47 ans, je suis en congé longue maladie depuis 2 ans suite à accident de service et découverte d’une maladie chronique. Mon employeur ( Centre hospitalier FPH ) me propose , suite à expertise , une reprise à mi temps thérapeutique ou si pas de poste à proposer faire une demande de mise en retraite pour inaptitude .
    15 ans d’ancienneté = petite retraite : pourrais je travailler dans le privé et continuer à cotiser pour la retraite et en bénéficier en temps venu !
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2019 à 11:36

      La retraite pour invalidé donne droit à retravailler et obtenir des droits pour vos autres retraites (du privé). Lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2019 à 11:11

        Bonjour ,

        Je reviens vers vous car mon employeur ( Hôpital FPH ) parle de mise en retraite anticipée pour inaptitude totale et définitive à toutes fonctions : ces précisions peuvent elles nuire à mon avenir professionnel ? et encore une fois , pourrais- je travailler dans le privé , cotiser et bénéficier de mes cotisations retraite du privé en temps voulu ?
        Avec mes sincères remerciements

        Estelle

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2019 à 11:35

          Lisez la fiche 40 sur le calcul de la retraite pour invalidité.
          Cette retraite vous donne le droit de retravailler sans limites ni plafond et de constituer une autre retraite en cotisant dans un autre régime de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juin 2019 à 22:07

            Bonjour,

            Après 3 ans d’arrêt de travail / Accident de Travail dont 30 mois en Congés Longue Maladie ;
            Une reprise à mi temps thérapeutique est envisagée : si je reprends mais que cela se passe mal : est ce que je pourrai me remettre en arrêt de travail en CLM ? est ce que je pourrai demander une mise en retraite anticipée pour inaptitude ?
            Est ce qu’il vaut mieux essayer de reprendre à mi temps thérapeutique ou demander directement la retraite anticipée ? sera t’elle acceptée ?
            Merci beaucoup pour toutes vos informations

            Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 avril 2019 à 17:38

    Bonjour, je perçois une pension d’invalidité cnracl depuis 2005, de environ 850€/ mois. Je vais divorcer, j’ai 60 ans. Puis je travailler dans le privé ou comme auto entrepreneur, sans perdre ma pension ? Suis je limitée en salaire ou en durée de travail hebdomadaire dans ce nouvel emploi ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2019 à 17:43

      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est une retraite définitive qui, par dérogation aux autres retraites, autorise à retravailler sans plafond, ni limites. Si vous cotisez pour la retraite dans un régime où vous n’avez pas demandé votre retraite, vos cotisations vous donneront droit à une nouvelle retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mai 2019 à 10:15

        Bonjour,

        Je suis dans ce cas là, mise à la retraite pour invalidité dans la fonction publique au 1er juillet 2019 mais j’ai dépassé l’âge légal et j’ai atteint le taux plein dans les deux régimes public et privé.
        J’ai fait plusieurs petits boulots avant mon entrée dans la fonction publique, les droits sont donc ouverts.
        Suis-je dans l’obligation d’avoir liquidé toutes mes retraites auprès de l’Assurance Retraite et Complémentaire en même temps que le public car je souhaiterais reprendre un travail de quelques heures dans le privé pour acquérir de nouveaux droits ?
        L’Assurance Retraite vient de me confirmer que je n’obtiendrais pas de nouveaux droits à la retraite en reprenant un travail dans le privé !! Je dois liquider toutes mes retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaire et c’est le cumul "emploi retraite" qui s’appliquera et les nouveaux droits seront figés !
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2019 à 10:49

          La mise à la retraite pour invalidité est dérogatoire à la règle générale : elle autorise le cumul sans conditions. La personne de l’assurance retraite ne connait pas forcément ce point particulier. En droit, vous n’êtes pas en retraite mais en pension d’invalidité dont le montant est équivalent à une retraite de fonctionnaire.
          Par dérogation à la règle des retraites, cette pension d’invalidité est revalorisée dans les conditions fixées à l’article L.341-6 du code de la sécurité sociale, donc comme les pensions d’invalidité versées par l’assurance maladie.
          Pour vous rassurer totalement, et vous en servir si besoin, voici ce qui est écrit dans une circulaire interministérielle (DSS/3A/2014/347) : « Les pensions d’invalidité et les rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle (AT-MP) ne sont pas concernées par l’article L. 161-22-1 A. Par cohérence, les pensions d’invalidité, d’inaptitude ou de réforme servies par les régimes spéciaux des personnels de la fonction publique, de la SNCF, de la RATP, de l’Opéra et de la Comédie française ne sont également pas concernées par les dispositions de l’article L. 161-22-1 A ».

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai 2019 à 09:47

            Merci Claude pour toutes ces références qui me seront très utiles.
            Par contre, dans cette situation d’acquisition de nouveaux droits avec un départ pour une retraite d’ invalidité de la fonction publique, dois-je cependant demander les liquidations de mes retraites de base et complémentaire ?
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 9 mai 2019 à 23:49

              Si vous liquidez vos droits à la retraite parce que vous y avez droit, ils seront définitifs. De nouvelles cotisations ne changeront pas ces droits.

              Répondre à ce message

              • Le 24 mai 2019 à 12:38

                Bonjour Claude,
                Dans ma situation, que me conseillez-vous ?
                La retraite pour invalidité dans la fonction publique étant actée, est-il préférable de travailler à mi-temps dans le secteur privé afin de me constituer de nouveaux droits à la retraite ??
                ou
                Liquider ma retraite de la CARSAT au titre de l’inaptitude et percevoir en principe le minimum contributif ??
                Pour info, j’ai 11 trimestres en liquidation dans le secteur privé et 31 trimestres de durée d’assurance.
                J’ai 63 ans..
                Avec mes remerciements anticipés.

                Répondre à ce message

                • Le 25 mai 2019 à 22:21

                  Je ne conseille pas (c’est interdit sauf pour les adhérents), je vous donne les informations utiles pour vous permettre de décider.
                  La fiche 22 vous explique le droit et le montant du minimum contributif, vous pourrez comparer avec la retraite normale.

                  Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 mai 2019 à 22:24

    Bonjour , je souhaiterais savoir si a 62 ans je peux demander ma retraite hospitaliere et complementaire ........sachant que je suis actuellement infirmiere liberale et pense continuer a travailler jusque 64 ans .................mais puis je quand meme demander ma retraite d’hôpital ?
    Je vous remercie de votre reponse ...........( a 62 ans j aurais tous mes trimestres ) je suis née en 1960........

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mai 2019 à 17:55

    Bonjour ,j’envisage de prendre ma retraite CNRACL dans 2 ans maximun , j’ai le projet de débuter une activité libérale- auto entrepreneur- ( sous réserve de dérogation du chef de l’établissement hospitalier) avant la fin de mon exercice dans la fonction publique . Lors de ma demande de retraite CNRACL pourrais je continuer mon activité libérale ? A cette question la CNRACL me répond que celà est possible à condition que j’obtienne une dérogation de la caisse des auto entrepreneurs .... Pourriez vous me donner quelques éclaircissements ; je vous remercie par avance .

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2019 à 18:45

      La réponse de la CNRACL est exacte, comme indiqué au point 1 de cette fiche. Certains régimes de retraite de non salariés autorisent le maintien de l’activité.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 mai 2019 à 15:12

    bonjour

    Fonctionnaire retraité j’ai été payé par l’OCDE pour une mission de coopération et de conseil dans une administration du Sénégal ?

    Sur quelle ligne de ma déclaration dois-je déclarer cette somme ? L’ajouter sur la ligne "pension" ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 9 mai 2019 à 15:47

    Bonjour,
    J’ai 56 ans, en préretraite de la fonction publique pour invaladité et je touche une pension de 1420 Euros brut. J’habite à l’étranger où je suis exempté de payer la CSG mais je paye une cotisation SS, part maladie assez importante de 46 euros. J’ai l’intention de revenir en France mais je me demande quel montant de CSG et de cotisation SS me seraient prelevés. (je ne comprends rien aux infos disponibles dans mon cas).
    Merci d’avance pour votre réponse la plus claire possible.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 mai 2019 à 09:55

    je suis retraité depuis le 01 septembre 2018 pour handicap je souhaiterai travailler en auto entrepreneur ai je le droit et quel montant ne pas dépasser

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mai 2019 à 10:24

    Bonjour,
    Pour des raisons personnelles, je souhaite cesser mon activité dans l’EN en demandant une retraite anticipée sur le fondement de mère de 3 enfants et plus de 15 ans dans le fonction publique.
    Je ne peux pas liquider ma retraite du privé car je n’ai pas l’âge légal.
    Est ce que je fais une bonne interprétation de l’information fournie par votre site en estimant que je peux travailler dans le privé (sans générer de nouveaux droits à la retraite) dès la cessation de mon activité au sein de l’EN ?
    Il faut remplir les conditions suivantes :

    avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert  ;
    avoir l’âge limite (voir fiche 47 pour les âges) ;
    ou avoir l’âge légal (62 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien à vous
    FD

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 avril 2019 à 21:07

    Bonjour. Pouvant prendre ma retraite de la fonction publique à 57 ans (postier et service actif) mais avec des années l’auxiliaire (départ retraite ircantec prévu à 61 ans) puis-je prétendre à un cumul emploi-retraite à 57 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2019 à 22:11

      Oui, en respectant les règles du point 3 pour conserver votre retraite. Et vos nouvelles cotisations ne vous pus aucun droit nouveau dans un autre régime de retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 avril 2019 à 19:57

    Bonsoir !
    actuellement , je suis à la retraite de la fonction depuis le 1er fevrier 2011, j’ai 59 ans et je vais retravailler dans le prive .J’ai déjà travaille dans le privé mais je n’ai pas encore fait valoir mes droits à la retraite. C’est un travail de 25hrs,donc mon salaire est plus élevé que ma retraite, celle-ci sera imputée.Ma question est : lorsque je serais à la retraite à 62ans , retrouverais-je ma retraite de fonction publique dans son integralite ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 avril 2019 à 17:54

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1988 à 2013 dans la FP territoriale et 1 année jusqu’en 2014 dans la FP hospitalière (détachement).
    J’ai 3 enfants nés en 1993, 1995, 1999, je suis née en 1962.
    Depuis 2015 je travaille dans le privé dans une association CC66.

    Si je prends ma retraite de la FP dispositif mère de 3 enfants en 2019/2020, puis je encore bénéficier plus tard de la retraite du privé à mes 62 ans ?

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 avril 2019 à 10:49

    Je souhaite prendre ma retraite dans la fonction publique au 01/07/2919. Aussi jecpourrai prétendre à prendre ma retraite au regime général à la même date mais si j’attends le 01/01/2021 date limité d’âge je pourrai percevoir un minimum contributif doublant le montant mensuel de ma pension de la crav.
    Ai-je le droit de ne prendre que la retraite de la fonction publique et attendre le 01/01/2021 pour la retraite de la crav ainsi que les retraites complémentaires du privé ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2019 à 00:08

      Oui, vous demandez vos retraites au moment que vous souhaitez. Mais vous éviterez la décote (fiche 20) mais je doute que vous ayez droit au minimum contributif (fiche 22).

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 avril 2019 à 10:52

    Bonjours,
    J’ai 58 ans,j’ai demandé une simulation pour un départ à la retraite à 60 ans,
    j’ai travaillée à 17 ans,j’ai eu deux enfants que j’ai élevé 7 années avant de reprendre un emploi
    j’ai travaillée 13 ans en EHPAD privé, fessant fonction d’aide soignante
    de 2004 idem en EHPAD territorial, FPT
    stagiaire en 2006 et titulaire en 2007
    diplômé AS depuis 2011
    fusionné avec L EHPAD FPH en 2014
    Fusionné sur 4 sites, en 2017 FPH
    ayant travaillé des années en EHPAD ( pénibilité )
    il ont compté que 5 année dans la FPH alors que dans la FPT est public,
    je suis obliger de travailler jusqu’à mes 62 ans,
    je travaille auprès de personnes âgées dépendants pendant toutes ses années,
    je suis frustrée,
    que puis- je faire pour gagner une année,

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 mars 2019 à 01:34

    bonsoir,

    Actuellement je suis en retraite pour invalidité et je perçois également ARE. je vais avoir 60 ans cette année, et comme j’ai commencé à travaillé a 17 ans et j’ai 167 trimestres, je pourrais demander ma retraite.
    Suis-je obligée de partir à 60 ans ou puis-je attendre mes 62 ans ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mars 2019 à 11:19

    Bonjour,
    J’ai 64 ans. Je suis retraité de l’éducation nationale depuis le 1er décembre 2017, en ayant liquidé cette retraite sans avoir cumulé les 166 trimestres requis.L’ensemble de mes pensions s’élève à 725 € par mois. Je souhaiterais compléter ces revenus par la commercialisation de produits fabriqués dans le cadre d’une micro entreprise, sans que le produit de ces ventes ne dépasse 5000€/an ;
    Ma retraite de fonctionnaire (540€/mois) peut elle être affectée par cette nouvelle activité.
    Ai- une démarche spécifique à entreprendre aupres de mon ancienne hierarchie ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2019 à 21:53

      Vous êtes soumis aux règles indiquées au point 3 pour conserver votre retraite. Vos revenus d’activité annuels seront comparé une fois par an à votre retraite annuelle.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mars 2019 à 10:27

    Bonjour,
    Je demande une retraite anticipée au titre de parent de 3 enfants et 15 ans de service public. Je n’ai pas l’âge de liquider ma retraite du privé.
    Puis je exercer une activité en qualité d’auto entrepreneur ou de salariée (portage salarial) ou dois je attendre la liquidation de tous les régimes de retraite auxquels j’ai cotisé (moitié de ma carrière dans le privé)
    Merci de votre réponse.
    FD

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 mars 2019 à 13:13

    bonjour
    je suis professeur des écoles directrice maternelle, j’ai déposé mon dossier de retraite pour le mois de septembre 2019, est -il possible de faire des remplacements pendant ma retraite ?
    merci pour votre réponse.
    P.PLantard

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mars 2019 à 16:29

    Bonjour. J’ai eu trois enfants, je travaillais à la mairie de la seyne sur mer, et ai pris une retraite proportionnelle, en 2006, que je touche bien sûr. Par ailleurs, en septembre 2006 j’ai commencé à travailler dans un cabinet médical privé, comme secrétaire. Je compte prendre ma retraite en décembre 2019 après donc 13 ans d’activités dans le privé. comment dois-je procéder ?? et quel va être à peu près le montant de cette retraite du privé ??
    Merci. Cordialement
    Me LE LOUËT Chantal

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 mars 2019 à 17:23

    Bonjour
    je suis en cumul emploi retraite et ai un contrat pour 141 jours au lieu de 218. je suis cadre.
    je travaille des jours complémentaires c’est à dire 10 a 12 jours de plus par mois.
    Puis-je me les faire rémunérer ? et à quel taux ? 10 %, 25 % ,,,, ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mars 2019 à 04:54

    bonjour,je touche une retraite hospitaliere" 17 ans, 3 enfants depuis 1999" .Je travaille dans le secteur privé depuis 15 ans !Je suis actuellement en longue maladie depuis 15 mois.Je risque d’avoir une invalidité catégorie 2.Est il possible de cumuler ma pension de retraite et cette éventuelle pension d’invalidité ?Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 mars 2019 à 18:56

    bonjour,

    J’ai 56 ans. je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière ; et reconnue travailleur handicapé depuis 2016. puis je prétendre à la retraite anticipée ? j’ai 141 trimestres public, privé confondus.
    où dois je être mis en incapacité de travail par le médecin du travail.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 mars 2019 à 13:29

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’état
    J’aurais 55 ans au mois de mai 2019 et j’envisage de faire valoir mes droits à la retraite en septembre prochain en qualité de parent de 3 enfants car je remplis les conditions pour partir par anticipation
    est ce que je pourrais une fois ma retraite liquidée exercer une autre activité dans le privé ou comme non titulaire dans le public ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 mars 2019 à 11:31

    Bonjour,
    Mon dossier retraite invalidité de la fonction publique est en attente.
    J’attends un document du service des retraites de l’etat.
    J’ai eu des offres d’emploi car je suis inscrite à pôle emploi en catégorie 5.
    Puis-je répondre favorablement à ces offres même si je n’ai pas encore reçu le document ?
    Y a-t-il moyen de faire pression sur le service des retraites de l’Etat pour que la réponse soit le plus rapide possible ? Si oui, comment ?
    Sachant que j’ai déjà envoyé une lettre le 28 février dernier ?

    Cordialement

    Nelly Bousquet

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 février 2019 à 18:27

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un pension d’invalidité de la CNRACL depuis août 2016. Dans le cadre d’un cumul avec un emploi dans le secteur privé j’ai bien noté qu’il n’y a pas de limitations particulières. Par contre, aurai-je droit, à l’age légal à une nouvelle retraite du régime général de la sécurité sociale en fonction des trimestres cotisés après l’invalidité en plus de la retraite d’invalidité ? J’ai contacté la CNRACL par téléphone et l’on m’a dit que non, car je n’avais pas travaillé avant dans le privé, avant d’être titulaire, et que m’a pension d ’invalidité datait d’après 2015, alors que je cotise actuellement dans le privé...Je pensais le contraire !
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 19:01

      La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire bénéficie d’un régime dérogatoire. Vous pouvez travailler sans plafond de ressources et vos cotisations vous donnent à une autre retraite.
      La circulaire interministérielle DSS/3A/2014/347 du 29 décembre 2014 dit ceci :
      « Les pensions d’invalidité et les rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle (AT-MP) ne sont pas concernées par l’article L.161-22-1 A. Par cohérence, les pensions d’invalidité, d’inaptitude ou de réforme servies par les régimes spéciaux des personnels de la fonction publique, de la SNCF, de la RATP, de l’Opéra et de la Comédie française ne sont également pas concernées. »
      Cette information n’a sans doute pas été apportée à la personne chargée de répondre au téléphone. Gardez cette référence au cas où vous en auriez besoin plus tard.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 février 2019 à 20:21

    Bonjour,

    Je vais prendre ma retraite de la fonction territoriale le 24 mai 2019, je suis aussi exploitant agricole sur une quarantaine d’hectares.
    Que dois-je faire au niveau de la MSA ? Suis-je obligé de prendre ma retraite agricole, et si oui, puis je ensuite continuer à travailler sur mon exploitation et sous quelles conditions ?

    Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement

    Joël LARRIEU

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2019 à 21:31

      Pourquoi le 24 mai, vous atteignez la limite d’âge ?
      Je ne connais pas les règles spécifiques de la retraite des exploitants agricoles. Demandez à la MSA.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 février 2019 à 15:23

    Bonjour,
    Actuellement titulaire dans la fonction publique territoriale, catégorie active, j’envisage de faire valoir mes droits à la retraite au cours des prochains mois (57 ans).
    Ayant depuis toujours été attiré par l’enseignement et disposant des diplômes requis (une licence et un mastère spécialisé), je souhaiterais savoir s’il est possible de cumuler ma retraite avec un emploi de professeur des écoles contractuel.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 février 2019 à 09:36

    Bonjour,
    J’ai 51 ans et je suis professeur en lycée, fonctionnaire. J’envisage de prendre ma retraite de l’enseignement pour exercer une seconde carrière car je suis mère de 3 enfants et j’ai la possibilité de partir dès aujourd’hui.
    Je viens d’apprendre que la loi aurait changé et que l’on ne pouvais plus cumuler une retraite partielle avec un emploi, comme le font les anciens militaires pas exemple.
    1) Tout cela n’est pas clair car je toucherais seulement 900 euros et serait donc forcée de rester dans la précarité pour toujours ?
    D’autant plus injuste que vu les longues études des profs, je ne toucherai jamais de retraite sans décote, sauf à travailler jusqu’à 70 ans.
    Pourtant je connais d’anciennes collègues qui ont changé de métier et cumulent avec leur petite retraite partielle.
    2) Dans ce cas existe-t-il des statuts qui me permettraient de cumuler sans problème ? (nourrice, autoentrepreneur, sci,etc...?)
    Merci pour vos explications

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2019 à 10:05

      Le droit au travail est constitutionnel, donc vous pouvez travailler comme vous voulez. Mais pour conserver votre retraite il y a des règles, les dernières datant de la réforme de 2010 puis de celle de 2014.
      1. Vous n’êtes pas obligée de prendre votre retraite de fonctionnaire. Vous pouvez prendre une disponibilité et reprendre un autre emploi, sans plafond de cumul. De plus votre reprise d’emploi se fera avec des cotisations pour la retraite ne donnant plus droit à une nouvelle retraite si vous prenez votre retraite, règle applicable depuis janvier 2015.
      2. Pour les fonctionnaires civils, seule la retraite pour invalidité est dérogatoire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 février 2019 à 16:52

    Bonjour,
    je suis retraité depuis le 1er aout 2015 et j’ai exercé le métier de fonctionnaire de police titulaire actif de 1981 a 2015.
    je touche actuellement ma pension de retraite d’état et je souhaiterai reprendre une activité professionnelle pour exercer la profession d’assistant familial pour le Conseil Général de mon département.
    Cet emploi serait un contrat de travail signé entre le Président du Conseil Général et le travailleur ou en aucun cas ce dernier n’est titularisé.
    Pensez vous que je rentre dans les critères du cas N° 2 (Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle) ou je peux cumuler emploi-retraite tout en conservant ma pension d’état intacte ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 février 2019 à 10:25

    Bonjour, né en 1953 je suis encore en activité dans la fonction publique jusqu’au 12 septembre 2019, date de mon départ normal à la retraite.
    Puis-je continuer au même poste jusqu’à 67 ans ? Avec ou sans cumul ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 février 2019 à 10:05

    Bonjour J ai travaillee 15 ans au chu j ai eu 3 enfants et je touche une pension de la cnracl J ai repris une activité Dans un epadh et continue a travailler depuis 11 ans a mi temps malgré ma discopathie Le medecin du travail aimerai me mettre en inaptitude pour ce poste J aimerai savoir si par la suite je peux cumuler ma pension cnracl et les assedics en attendant eventuellement un autre travail Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2019 à 10:08

      Oui, c’est possible mais il y a un plafond en fonction de votre âge. Merci de lire cet article jusqu’au bout : Cumul allocation chômage avec une retraite

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2019 à 12:58

        Merci beaucoup pour votre reponse Je suis tout de meme etonner qu un agent de pole emploi m est repondu que j aurai droit a 57 pour cent de mon salaire brut actuel sans compter ma pension car elle est a part Comme quoi j ai bien fait de me renseigner ici Merci encore Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 février 2019 à 19:13

    Agent de catégorie active à l’hôpital, je vais atteindre la limite d’age qui est de 61ans et 2 mois pour ma classe d’age, le 23 juin 2019. je pense demander très prochainement la liquidation de mes droits auprès de la CNRACL . Ayant très peu de trimestres validés je souhaite reprendre une activité pour compléter la pension de retraite qui sera de l’ordre de 300€. Pour la règle de cumul je pense être dans le cas de 2 du cumul sans limite ayant atteint l’age limite de mise à la retraite et comme il faut avoir aussi liquidé ses retraites auprès de tous les régimes il me faudra attendre mes 62 ans et la liquidation auprès de la CNAV pour avoir toutes les conditions du cumul sans limite mentionnées au point 2.

    Le service des pensionnés de la CNRACL que j’ai joint par téléphone m’ a indiqué au contraire qu il fallait pour le cumul sans limite avoir liquidé tous les régimes et avoir atteint l’age légal avec le nombre complet de trimestres cotisés ( la condition d’avoir atteint l’age limite n’étant pas prise en compte bien que que le texte sur leur site est similaire au votre) .

    Quelle est la bonne interprétation de la règle ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2019 à 08:45

      Il y a des dérogations à la limite d’âge comme expliqué fiche 47 au point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2019 à 20:21

        Merci pour votre réponse pour les possibilités de reculer la limite d’age .
        La limite d’age atteinte, je souhaiterais compléter ma retraite avec d’autres revenus. Est ce que je pourrai bénéficier alors d’un cumul sans limite et ce malgré le fait que je n’aie pas le nombre complet de trimestres.
        En vous remerciant vivement pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 9 février 2019 à 12:06

          La réponse dépend de votre âge au moment de votre départ en retraite comme fonctionnaire (point 2). J’attire aussi votre attention sur le fait qu’en liquidant une retraite, tous vos droits à la retraite sont figés. Si votre objectif est d’améliorer votre future retraite, il vaut lieux démissionner, car ainsi les cotisations versées dans votre nouvel emploi vous donneront des droits à la retraite.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 février 2019 à 19:53

    Retraitée de la fonction publique depuis le 1er janvier 2018. Années de service 40 Aide soignante. 58 ans en 2017. Suis autorisée à demander un emploi pour remplacements ds la fonction publique ou privée ??? J’aurai 60 ans cette année ??

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 février 2019 à 21:37

    Si je demande, aujourd’hui, le paiement de ma pension CNRACL (sur la base de 99T liquidables et 128T en durée d’assurance ; je viens seulement de mettre à jour mon dossier), étant donnés que mon droit à pension date du 16/08/2014 et ma date de radiation des cadres est le 01/10/2014, pouvez-vous me dire si je pourrai continuer à acquérir des droits à pension dans le régime général auquel je cotise depuis 10 ans : je ne veux, évidement, pas perdre les 41 trimestres cotisés depuis le 01/10/2014 jusqu’en 2018 et il me faut encore travailler au-delà de mes 62 ans (j’ai 60 ans) pour me rapprocher des 167T nécessaires à l’obtention du taux plein.
    J’ai obtenu des réponses contradictoires à cette question posée à la CNRACL et la CNAV et j’attends toujours une confirmation écrite de leur part, c’est pourquoi, je continue de me poser cette question : est-ce la règle d’avant le 01/01/2015 qui s’applique à mon cas ou non ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2019 à 22:03

      Comme vous n’avez pas liquidé de retraite avant 2015, vous n’en bénéficiez pas. Si vous liquidez une retraite maintenant, vos autres droits seront figés.
      Selon la réglementation, l’exercice d’une activité professionnelle, à partir du point de départ de la première retraite personnelle de base, ne donne aucun nouveau droit à la retraite à aucun régime de retraite de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er février 2019 à 22:00

    Je suis retraitée de la police nationale depuis 10 mois à 54 ans. J envisage de reprendre une activité de salariée payée en Césu, en ai je le droit, jusqu’à à quel âge puis je travailler ?

    Leservice de l état contacté m indique que pour percevoir ma retraite intégralement, mon nouveau salaire ne doit pas dépassé 15 000€ brut par an, est ce exact ?

    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 janvier 2019 à 12:03

    Je suis à la retraite fonction public j’aimerais savoir si il y a un cotat à ne pas dépasser en travaillant dans le privée « »j’ai 58 ans

    Répondre à ce message