UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mars 2019 à 15:55

    J’ai travaillé en Suisse durant deux ans au début de ma carrière : mon départ à la retraite n’interviendra au mieux que ds 8 ans MAIS je souhaite savoir dans quel délai je dois demander à la CNAV de réclamer à la caisse Suisse le relevé de mes trimestres effectués ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mars 2019 à 19:31

    Quelle procédure adopter depuis la France afin de liquider des droits de retraite acquis en Pologne dans les années 1999 - 2000, en tant qu’expatrié. Droits acquis auprès de la ZUS polonaise et auprès d’un fonds de retraite complémentaire ?
    L’action entreprise via l’Assurance retraite française ne semble pas aboutir.

    Merci de vos conseils

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 février 2019 à 13:28

    Bonjour,
    J’ai travaillé 12 années au Portugal en CDI, temps plein avant d’être mutée en France par mon employeur.
    Comment obtenir de façon rapide et efficace un relevé de retraite afin que ces trimestres soient pris en compte en France, où je travaille et je réside depuis 1998 ?
    Merci par avance pour votre aide et conseils à ce sujet
    PS

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 février 2019 à 09:15

    Bonjour, je réside en France et je travaillais en France jusqu’ en 2011, année ou j’ai commencé un emploi en Suisse ( Geneve). Je ne sais pas si je finirai ma carrière en Suisse ou pas mais je souhaiterai savoir si la periode travaillé en suisse comptera dans ma retraite francaise.
    Merci d’avance pour le renseignement.
    Cordialement.
    Magnoux I

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2019 à 11:08

      Non, le montant de la retraite française dépend des périodes cotisées en France. Vous aurez droit à une retraite suisse calculée selon leurs règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier 2019 à 18:33

    Bonjour ,
    J’ai la double nationalité française et algérienne , j’ai cotisé en Algérie et acquis deux pensions vieillesse en tant que fonctionnaire et après en tant que profession profession libérale (barreau) , je vis en France depuis 1994 , admis auprès d’un barreau de province où j"ai cotisé et bénéficié d’une pension de retraite .qui est faible et ne me permet pas de vivre décemment .-
    Ma question , puis-je demander à ma caisse de retraite française d’entamer une procédure d’exportation de l’étranger en France de mes deux pensions algériennes , je crois savoir qu"entre les pays il y a une Convention Franco-Algérienne conclue en date du 1er octobre 1980
    Je vous remercie de votre bienveillance sentiments distinguées et dévoués

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 21:39

      Oui, c’est possible comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2019 à 21:11

        Bonjour
        Je suis franco algérienne j ai
        Travaillé 27 ans en Algérie et 4 ans en France maintenant
        Je vis en France. Je suis allée à la Cnr Alger pour leur
        Demander si je pouvais transférer ma retraite algérienne en France et ils m’ont répondu non il faut être français de souche.
        Cela reste à vérifier
        Bon courage

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 février 2019 à 14:38

    J’ai travaillé du 20 août 1976 au 31 octobre 1982 aux (F.F.A.) Forces Françaises en Allemagne comme personnel civil. Ou dois-je me renseigner pour avoir mes droits à la retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 février 2019 à 15:29

    À quel organisme français puis polonais faut-il s’adresser pour se faire payer ses droits à retraite complémentaire acquis en Pologne en 1999 et 2000 ?
    Le fonds de pension polonais ne répond pas.
    Le ZUS polonais ne fait que réciter la réglementation .
    Existe t-il une coordination France - Pologne ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 janvier 2019 à 21:22

    [bonsoir je suis française et je travaille dans le régime espagnol.
    Travaillant depuis 2006 en contrat partiel combien d’année je dois cotiser pour toucher le minimum pour la retraite en Espagne
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 21:30

      Compte tenu des règlements européens, il n’y a pas de durée minimum (voir fiche 57).

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2019 à 20:53

        Bonsoir merci pour votre réponse donc je vis en France je suis frontalier j’ai débuté le temps partiel en Espagne en 2006 comment je dois calculer pour ma retraite en Espagne sachant que je fait 24 hors par semaine et quel montant merci

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 janvier 2019 à 17:57

    Bonjour
    résident français j’ai fait toute ma carrière à MONACO je n’ai jamais travaillé en France. J’ai une retraite Monégasque et une retraite complémentaire ARRCO.
    J’ai effectué mon service national de 12 mois en 1976, pour ces 4 trimestres ni Monaco ni l’ARRCO ne les prennent en charge. A qui dois-je m’adresser pour faire valoir mes droits à la retraite sur ces 4 trimestres ? En vous remerciant salutations

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 21:53

      Seul les régimes de retraite de base français attribuent des trimestres gratuits pour le service national et ils s’ajoutent aux autres trimestres cotisés pour la calcul de la retraite. Mais vous n’y avez pas cotisé donc vous n’avez pas de droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2019 à 16:55

    Bonjour,
    Ne en 1954, avec double nationalité roumaine et française (depuis 1999) j’ai travaillé 11 ans en Roumanie et 25 en France et je vais demander ma retraite à 66 ans et 7 mois (au taux plein) le 01.11.2020 quand j’aurai 119 trim en Fr et 44 trim en Ro (les deux valeurs reconnus par la CNAV dans mon profil sur leur site), en tout 163 trim (pour 165 trim exigés pour ma tranche d’âge). Tout cela est bien consigné dans mon profil CNAV. Sauf que, pour calculer ma retraite européenne, la CNAV ne veut même pas reconnaître dans les simulations (fait pendant un rdv avec la CNAV) l’existence du SAM proratisé (salaire annuel moyen) c’est-à-dire lapas la moyenne sur 25 ans mais sur. Quand on a calculé mon SAM on a pris mes 25 ans de travail en France (au fait 24, car j’avais une année exclusivement au chômage, ou j’ai cumulé les 4 trim mais pas de salaire) et on a fait la moyenne sur 24 ans. Conformément aux règles européennes (Circulaire n° 2008/58 du 20 octobre 2008 Annexe 2 modifiée par la circulaire 2012/26 du 14.03.2012), et vue que la Roumanie respecte les conditions de période minimale de cotisation de 15 ans, détaillées dans cette annexe et aussi dans votre Tableau 1 chapitre 57 : ’Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents’, on aurait dû faire une proratisation :

    Je demande la proratisation du nombre d’années à retenir pour fixer le montant du SAM d’après la formule (CNAV) :

    Nombre d’années de Durée d’assurance RG Nombre arrondi
    -------------------------------- X ----------------------------------------------------------- = -------------------------------*-
    la période de référence (Durée d’assurance RG + autres régimes) d’ années SAM à retenir

    C’est-à-dire, dans mon cas :
    25 x 119 / (119 + 44) = 18,25 arrondi à 18 ans
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2019 à 17:12

    J’ai travaillé en Belgique pendant environ 6 ans dans une unique entreprise. En France je travaille dans le cadre d’un régime special(RATP). Après avoir demandé à la CNAV de valider mes trimestres belges afin d’avoir ma durée de référence dans mon régime de retraite et éviter la décote, il se trouve qu’aprés deux ans d’attente, elle clotûre ma demande sans explication. Le Cleiss m’avait indiqué que l’on pouvait avoir une retraite communautaire dans laquelle les trimestres à l’etranger seraient comptés. Si c’etait le cas je serais en position de surcote au lieu de la décote qui me menace pour ma retraite RATP. J’aimerais beaucoup savoir quelles sont mes possibilités d’action. Je ne parviens pas à comprendre les démarches à entreprendre, c’est un buisson d’épines.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2019 à 10:46

      Si vous n’avez pas cotisé à l’assurance retraite, c’est votre régime spécial RATP qui doit être informé et c’est lui qui doit interroger le régime belge pour avoir connaissance des trimestres validés en Belgique. Le Cleiss ne vous l’a pas dit ?

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 janvier 2019 à 18:25

    J’ai travaillé en France depuis 1988. De nationalité britannique j’ai travaillé au moins 4 ans en Angleterre. Est-ce que c’est possible de faire valoir ces années travaillées an Angleterre avec ma retraite en France ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 21:53

      Vos trimestres en Grande Bretagne seront pris en compte par la France pour vous éviter une décote, mais pas pour calculer le montant de votre retraite (voir fiches 20 et 21). Ce qui peut vous donne droit à une retraite de la France à 62 ans.
      Si les règles de l’Union européenne ne s’appliquent plus suite au refus des britanniques de la libre circulation des travailleurs, il faudra négocier une convention bilatérale de sécurité sociale entre nos deux pays comme avec les 26 autres de l’Union. Sans cette convention pas de prise en compte réciproque.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 janvier 2019 à 12:21

    Bonjour,

    J’ai travaillé en Pologne de 06/1978 au 10/1983 (= 21 trimestres) puis, venu en France. A partir de 03/1984 je travail sans interruption pour une collectivité territoriale d’abord comme non titulaire (de 03/1984 au 10/1990) puis fonctionnaire titulaire. J’ai obtenu la naturalisation française en 1989. J’ai donc procédé à la transformation de mes cotisations comme non titulaire en cotisation comme titulaire. JE compte travailler jusqu’à 66 ans (en 2025). L’ensemble de trimestres (Pologne 21 + France 164 ) est de 185 pour 167 trimestres nécessaires à l’obtention de la retraite à taux plein. Au vu de cette carrière internationale, airais-je droit à une surcote sur le montant de ma future retraite ? Ou bien, la période polonaise ne sera pas prise en compte ?

    MErci pour vos avis

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 janvier 2019 à 22:09

    Bonjour
    je suis de nationalité franco algérienne. J’ai travaillé 6 mois après mon service militaire de deux effectué en Algérie. Je travaille depuis 30 ans en France. Je prends ma retraite l’an prochain
    Pour éviter une décote sur ma retraite, pourais-je faire valoir ma période travaillée en Algerie ainsi que la période du service militaire et à qui dois je m’adresser.
    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 23:43

      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 08:18

      Bonjour
      je vous remercie pour votre réponse mais après consultation de la fiche 59, on ne parle pas de la prise en compte des droits liés au service militaire effectué en Algérie.
      merci

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2019 à 11:00

        Si vous avez fait effectué votre service militaire pour l’Etat Algérien, la réponse dépend d’eux.

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2019 à 11:09

          bonjour et merci pour votre réponse.
          Après renseignement pris auprès des autorisé Algériennes, le service militaire effectué en Algérie est pris dans le calcul des trimestres de calcul de la retraite.
          est ce que ces trimestres dans ces cas la , est pris en compte dans le calcul de la retraite Française pour éviter la décote ?
          je vous remercie beaucoup

          Répondre à ce message

          • Le 21 janvier 2019 à 10:20

            Pour la détermination du montant de la pension de vieillesse dans le cadre de la convention franco-algérienne, l’ensemble des périodes communiquées par le régime unique algérien accomplies par les travailleurs salariés ou assimilés, y compris les fonctionnaires, doivent être prises en compte.
            Allez fiche 59 pour voir le lien vers le site du Cleiss où se trouve la convention entre les deux pays.

            Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 17:25

      bonjour j’ai suis de nationalité franco moldave .j’ai travaille 23 ans en Moldavie et 13 ans en France. J’habite en France de 1995 .Je demande ma retraite en France comme tout les Français il m’ont calcule une retraite de 94 euros par mois comment vivre ????? MERCI

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2019 à 22:10

        Vous avez demandé votre retraite trop tôt car votre carrière est incomplète et vous subissez une décote. Lisez la fiche 18 puis la fiche 20. Reportez votre retraite à l’âge du taux plein (67 ans).
        Lisez ensuite la fiche 23.

        Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 19:10

      J’AI travaillé 44trimestres à Alger en tant que agent d’encadrement dans la direction générale de la banque.j’ai quitté l ’algérie en mai 1995pour en France dans j’ai ma nationalité française depuis ma naissance soit en 1958.le département de naissance c’est le92 outre mer . j’ai commencé à travailler de juillet 1995 à ce jour.mars 2020 je prendrai ma retraite.aurais je droit au cumul de mes deux retraite soit 44trimestres à Alger et 88trimestres en France.SVP une petite réponse de votre part . j’ai la notification de ma retraite à Alger que je souhaite l’obtenir en France où je réside avec ma famille.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier 2019 à 22:16

    J’ai travaillé cinq ans en France Cela fait 20 ans que je suis retourné au Portugal que dois-je faire pour récupérer mes cinq années cotisées ???

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2019 à 22:56

      Comme expliqué fiche 57, vos droits à la retraite acquis en France attendent le moment où vous aurez droit à la retraite, et où la caisse portugaise transmettra la demande.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 janvier 2019 à 15:48

    Bonjour,
    En tant qu’étudiante, j’ai effectué plusieurs séjours (longs et courts) dans divers pays étrangers et je voudrais savoir ce que peuvent m’apporter ces séjours au point de vue droits à la retraite en france : voici la liste détaillée :
    *1er sept 1980- 45 juillet 1981 Angleterre assistante de français dans une école secondaire anglaise.
    *1er juillet 1982-31 août 1982 professeur de français dans une école privée en suisse montreux
    *1er juillet 1983-7 août 1983 professeur de français dans une école privée en suisse rolle
    *1er juillet 1984-7 août 1984 professeur de français dans une école privée en suisse rolle
    *1er juillet 1985-7 août 1985 professeur de français dans une école privée en suisse rolle
    *1er juillet 1986-7 août 1986 professeur de français dans une école privée en suisse rolle
    *1er juillet 1987-7 août 1987 professeur de français dans une école privée en suisse rolle
    *1er sept 1983-31 mai 1984 directrice maison française rutgers university USA
    *1er sept 1984-31 mai 1896 assistante de français mi-temps rutgers university USA

    Le travail aux USA était avec un visa d’étudiante, ne pouvant travailler hors campus car je n’avais pas de carte verte.
    Les séjours en suisse étaient déclarés et les impôts étaient prélevés directement sur ma paie.
    Le séjour en Angleterre était dans le cadre de ma licence, comme beaucoup d’étudiants de langue et j’avais fait la demande par mon université à Tours.

    C’est un peu compliqué et j’espère que vous pourrez mz donner des renseignements.
    Avec mes remerciements, V.Gentis

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 décembre 2018 à 12:44

    Bonjour Mme, Mr,
    J’ai compris comment ça fonctionne mais : 1- Je ne sais pas "comment faire la demande" pour mes années travaillés au brésil.
    2- Peut on le faire avant la retraite ou il faut attendre ?
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 novembre 2018 à 11:53

    Bonjour
    j ai effectué mon service militaire en Allemagne, classe 88 régiment du train bureau de renseignement, lors de ce service les instances m’ont informé que mon année de service compté double pour la retraite cela est il vrai ?? car actuellement je n’ai que e validée 1 an auprès de la sécurité sociale.
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 novembre 2018 à 17:15

    Je suis française d’origine péruvienne, j’ai travaillé au PEROU de 1982 à 1988 comment puis je récupérer mes droits à la retraite pour ces années là et auprès de qui
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 novembre 2018 à 14:10

    J’ai travaillé en Turquie avec un contrat de travail local de 10 ans. Je sais qu’il existe un accord de travail entre 2 pays. J’ai donc 2 questions à vous poser :

    1. Comment puis-je calculer le trimestre en Turquie ? Exemple : si j’ai travaillé entre le 1er février et le 30 juin 1996, est-ce que cela compte pour un ou deux trimestres ?
    Avons-nous besoin de travailler entre 1er janvier XXXX - 31 mars XXXX 01 avril XXXX - 30 juin XXXX 01 juillet XXXX - 30 septembre XXXX 1er octobre XXXX - 31 décembre XXXX avoir le trimestre exact ?
    Si je travaille entre le 1er février et le 30 juin 1996 en Turquie, est-ce que cela compte pour un trimestre ?

    2. Puis-je demander à la CNAV de calculer mon trimestre au total sans attendre le jour de ma retraite alors que j’ai 55 ans maintenant ?

    Merci pour votre réponse à l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 19:34

      Votre question relève de la fiche 59.
      1. Chaque pays a ses règles et je ne connais pas celles de la Turquie. Vos périodes en Turquie seront prises en compte par France telles que déclarées à la France.
      2. Vous pouvez le signaler à l’assurance retraite mais c’est la réponse de la Turquie qui comptera officiellement au moment de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 novembre 2018 à 08:45

    mon ex-mari a travaillé toute sa vie à l’étranger dans une société petrolière dowell schlumberger, il est gravement malade, et je voudrais savoir en cas de son décés si je vais toucher une pension de reversion il parait que la société dowell qui est américaine normalement je n’aurais roit à rien si quelqu’un pourrait me renseigner je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 novembre 2018 à 08:35

    Bonjour,
    retraitée et veuve de mon mari, lui aussi retraité frontalier Suisse, comment fonctionne la pension de conversion ?
    Merci de votre retour à ce sujet
    LEA

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 octobre 2018 à 16:13

    Bonjour,
    J’ai travaillé du 02/01/73 au 29/06/73 soit 6 mois en Hollande, ai-je droit à une retraite pour si peu de temps ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 octobre 2018 à 11:10

    Je suis espagnol j’ai cotisé 7 ans en espagne et 30 ans en france. Je voudrai savoir comment ça se passe pour la retraite ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 octobre 2018 à 22:45

    Bonjour,

    J’ai 58 ans et j’ai travaillé au Royaume-Uni quelques années en tant qu’expatrié. J’ai obtenu un relevé d’information du gouvernement UK qui mentionne les années "qualifying years". Le système anglais ne fonctionne pas par trimestres comme en France mais par année du 6 avril au 5 avril de l’année suivante. Ceci rend complexe le calcul de l’équivalent trimestres. Pour avoir une bonne estimation des trimestres manquants, je dois avoir la certitude quant au nombre de trimestres que ces années en UK vont me donner. La décision de racheter ou non des trimestres en dépend. Pour l’instant, mon relevé de carrière montre des trous pour les périodes passées en UK. J’ai pu lire un peu partout que le calcul des trimestres équivalents est fait au moment de la retraite. Mais ce sera trop tard et si il manque des trimestres, je ne pourrais pas les racheter et je risque d’être pénalisé.
    Ma question est la suivante : est-il possible de mettre à jour le relevé de carrière avec les périodes passées en UK avant le moment de la retraite de manière à pouvoir anticiper l’age de départ et le montant de la retraite.

    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 22:11

      Selon la réglementation, les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties. Si les périodes sont indiquées globalement, la conversion s’effectue sur la totalité des périodes. Si la période est indiquée année par année, la conversion s’effectue année par année. Si les périodes indiquées couvrent plusieurs années, chaque période fait l’objet d’une conversion en trimestres. La conversion des périodes ne peut pas conduire à retenir plus de 4 trimestres pour une année civile.
      L’assurance retraite ne fait pas en général la démarche à l’avance auprès du régime étranger, mais vous pouvez toujours le signaler en joignant une copie de votre attestation en français..

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 octobre 2018 à 10:52

    Bonjour,
    Né en 1956, de nationalité allemande, je travaille depuis environ trente ans en France et je voudrais prendre ma retraite dans les années à venir.
    J’ai effectué toutes mes études, dont 5 ans d’études universitaires, ainsi qu’une partie de ma carrière professionnelle en Allemagne.
    Selon mon extrait de carrière, la CNAV reconnait les trimestres travaillés et cotisés en France et en Allemagne, mais pas les trimestres (non-cotisés) liés à mes études.
    Ces périodes d’études sont pourtant prises en compte par la Caisse de Retraite d’Allemagne, et figurent bien sur le formulaire E205.
    Est-ce que la CNAV doit tenir compte des trimestres d’études effectués en Allemagne lors du calcul du taux ? Il s’agit pour moi d’éviter une décote lié aux trimestres manquant aux 166 trimestres requis pour une retraite complète.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 21:38

      Votre question relève de la fiche 57, comme indiqué au point 3.
      En principe, l’assurance retraite (Cnav ou Carsat) prend en compte les périodes indiquées par le pays tiers sur le formulaire européen. Malgré plusieurs recherches depuis hier, documentation ne précise pas le cas des études en Allemagne et indiquées comme telles sur le formulaire.
      Les services de l’union européenne donnent la possibilité de demander un renseignement sur les droits de travailleurs : Service d’assistante européen
      Si bous obtenez une réponse, merci de nous en informer.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 octobre 2018 à 18:32

    Je suis brésilienne de nationalité française et je commence travailler déclarer au Brésil à l’âge 14ans à 25 ans et en France 1996 a ce jour est-ce que c’est possible validé ces années des travailles au Brasil ? Je vous remercie de me répondre

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 octobre 2018 à 11:05

    Bonjour,
    j’ai effectué mon service militaire en Espagne 18 mois, ai-je droit à une cotisation de cette période ?
    merci pour votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 septembre 2018 à 18:39

    Bonjour,
    Ma compagne à travailler 22 ans au Portugal et vit actuellement en France depuis 5 ou elle travaille depuis ce temps.
    Mais question est de savoir comment sera évalué sa retraite pour les années travailler au Portugal ?
    Merci de votre lumière.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 septembre 2018 à 10:16

    Bonjour ,
    je viens de demander ma retraite je n ai pratiquement pas été déclarée en france par mes deux ex mari bien que contribuant au commerce .
    j ai passé 15 ans à Londres ou j ai travaillé en mon nom Fenn Ltd....en tant qu antiquaire .
    qui s occupe de ce que je dois avoir de la retraite anglaise ? Vais je avoir quelque chose ?
    je touche en France agr arrco 50 euro par mois.....et 4 euro de la sécu !!!!...
    que faire pour avoir une retraite décente ?
    Le travail fait avec mes deux ex mari ne compte pas m à t on répondu...
    tous vos conseils seront les bienvenus
    bien à vous
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2018 à 21:59

      En France, pour avoir une retraite il faut cotiser à une caisse de retraite. Au Royaume-Uni il faut avoir été résident déclaré. Dans ce cas, la France demande au RU vos droits à la retraite si vous signalez et le RU vous verse une retraite proportionnelle (fiche 57).
      Ensuite, à partir de 65 ans, vous avez droit à une allocation de solidarité récupérable (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 septembre 2018 à 17:24

    bonjour
    j ai travaille pendant
    3ans pour les FFA en allemagne
    mais ces trimestres
    ne paraissent pas dans mon releve de carriere
    que dois je faire
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 septembre 2018 à 11:49

    bonjour,je suis nee en 1959 et je monte mon dossier de retraite ;j ai travaille en tant que civil pour l armée en allemagne FFA pendant 7 ans ,cela me donne t il un supplément en durée de cotisation ou a un poucentage sur le montant de ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 septembre 2018 à 12:53

    Bonjour,

    J’ai quitté la France (ou j’ai travaillé pendant 14 ans - de 1978 à 1992) pour m’installer aux Pays-Bas avec mon mari, Neerlandais, J’y travaille depuis 20 ans.
    Dernièrement nous avons appris que nous n’etions pas affilies a la caisse de retraite complementaire a laquelle nous aurions du cotiser.
    Les consequences financieres sont catastrophiques. En raison de mes revenus trop modestes je n’ai pas pu faire appel a un avocat.
    Ce fut donc sans concertation que la decision suivante a ete prise : indemnite sur 5 annees anterieures ! Il ny aura pas d’indemnisation pour les 15 annees precedentes.
    J’ai donc ete obligee de renoncer a la retraite a laquelle je pouvais pretrendre faute de moyens pour me defendre.
    bien que tres inquiete il me reste une petite lueur d espoir : Pouvez-vous m’aider ? Puis-je encore faire appel ? Quels recours ? a qui m adresser ?
    Dans l espoir de recevroir une reponse de votre part,
    Tres cordialement
    A. Leconte

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 septembre 2018 à 15:49

    j’aurai 62 ans fin octobre et ai décidé de prendre ma retraite le 1/11/2018. J’ai travaillé en belgique 7 mois en 1985. Puis je les faire valider.
    merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 septembre 2018 à 17:58

    Bonjour, âgé de 56 ans, j’ai travaillé de 1980 à 1989 en ALLEMAGNE, puis devenu fonctionnaire français depuis 1990. Ayant cotisé au régime allemand pendant près de 9 années, et travaillant depuis l’âge de 18 ans, je souhaiterais savoir (né en 1962 , réunissant 168 trimestres en 2022) si je peux demander la retraite et vers qui me tourner (CARSAT ?) et à quel moment pour prise en compte de mes années de cotisations à l’étranger. MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 09:52

      Cette question est traitée fiche 57. Demandez à votre caisse de retraite de fonctionnaire la validation de cette période pour éviter la décote. L’Allemagne vous versera sa retraite selon ses règles d’âge.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2018 à 18:24

    je aves 62 ans je travaille portugal et andorre je suis invalite 1 categorie 62 ans je suis oblige prende retraite qui demande se me retraite touche aussi de portugal andorre 62ans merci et aves droite prime.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juillet 2018 à 06:34

    j ai travaillé 7ans en italie a cuneo et frontière menton comment récupérer ma retraite qui ne paraît pas en france ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 juin 2018 à 19:16

    J’ai demandé la liquidation de ma retraite à partir du 1er janvier 2018 suite à un licenciement pour inaptitude à mon poste ;
    J’ai une période de travail à l’étranger dont j’ai demandé la validation (1968 à 1981) car il existe bien une convention établie entre Israel et la France ;
    Depuis le 27 avril 2018 mon dossier (complet : rien n’y manque de mon coté) a été transmis pour être traité et procéder au paiement (j’ai été informé du montant qui me sera versé) Celui-ci est revenu vers la jeune conseillère qui l’a traité au prétexte que "la convention entre la France et le pays concerné posait problème".
    Seriez-vous en mesure de me donner de plus amples informations sur cette convention signée il y a des lustres, comme toutes les autres d’ailleurs, et qui semblerait actuellement poser plus de problèmes que toutes les autres.
    Je ne peux non plus faire valoir mes droits auprès des caisses complémentaires qui me réclament pour ce faire le document définitif que devrait me fournir la CNAV justifiant de tous les trimestres travaillés et validés.
    Je suis sans solutions et sans aucunes ressources depuis le mois de janvier,
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2018 à 09:54

      Votre question relève de la fiche 59.
      Je n’ai pas d’informations sur des problèmes avec cette convention. Je vous invite à contacter le Cleiss, c’est leur travail (voir lien fiche 59). Merci pour votre retour d’information fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juin 2018 à 16:48

    Bonjour !Mme,Mrs
    J’ai travaillé en Espagne exactement à Palma de Mallorca entre 1989et 1993 je suis en âge de retraite, je souhaiterai récupérer une partie de ma retraite cotiser là-bas
    ma caisse de retraite avais fait les démarches mais la réponse était négative.S’il vous plait aider moi, merci par avance .
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2018 à 18:21

      Comme expliqué fiche 57, vous aurez droit à la retraite espagnole selon les règles du pays. L’assurance retraite en France leur écrit en utilisant le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mai 2018 à 10:12

    Bonjour
    J’ai été pendant six ans Membre du Bureau de l’Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française (AIPLF) actuellement Assemblée Parlementaire de Langue Française(APF) et Président de la Commission Internationale de cette institution tout en étant parlementaire dans mon pays où il n’y a pas de pension de retraite, du moins à cette époque. La pension que mon pays m’a attribuée n’a pas pris en compte cette période car considéré comme une mise en disponibilité et celle que je perçois en France n’en a pas non plus tenu compte, considérant qu’il n’ y a pas de convention de sécurité sociale avec mon pays.
    Que faire dans ce cas ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2018 à 10:26

      Vous constatez vous même qu’il n’y a pas de solution à ce manque (voir fiche 59). Très peu de pays francophones n’ont pas de convention comme Madagascar.
      Si vos retraites sont inférieures à 833 euros, vous pouvez avoir droit comme résident en France à l’Aspa (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2018 à 11:42

    je suis entrain de faire valoir mes droits à la retraite en france départ prévu 1 aout 2018 le dossier est bouclé si ce n’est que j’ai travaillé 1 an en angleterre du 1 septembre 1975 au 29 juin 1976 (lecteur county of Northumberland the duke grammar school ALNWICK) et cela ne peux pas rentrer en ligne de compte dans le calcul de mes points acquis selon conseiller CICAS qui m’invite à m’adresser à X en angleterre autrement dit il ne sait rien à ce sujet moi non plus d’ailleurs j’ai recherché via consultat pas de leur ressort via internet et je vous ai trouvé en espérant que vous pourrez me faire avancer sur mon dossier via un contact, une procédure etc... merci d’avance j’ai bien sur tous les documents afferant à cette histoire

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2018 à 15:37

      C’est expliqua fiche 57 pour une pays de l’Union européenne. Il vous le signaler à votre caisse de retraite de base. Mais vous n’aurez pas une retraite de la France pour cette période, seulement des britanniques.

      Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2018 à 10:49

      Bonjour,

      J’ai travaillé en Angleterre de 1987 à 1990 et souhaiterais obtenir pour ma retraite le nombre de points auquel je dois prétendre, pour ces annees, au titre de mon travail effectué en Grande-Bretagne.

      Pourriez-vous m’indiquer quelles demarches entreprendre, au plus vite, pour récupérer ces années nécessaires au décompte de ma retraite s’il vous plaît ?

      Vous en remerciant par avance,

      Bien cordialement.

      Esther BLACKBURN

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 mai 2018 à 08:53

    Bonjour,

    je suis d’origine canadienne et je travail et donc en France depuis 27ans...

    2 questions :

     J’ai fait mes études supérieures à l’université de Montréal puis aux HEC de Montréal. Est ce que je peux tout de même racheter des trimestres ?

     Aussi dès l’âge de 16ans, J’ai travaillé à faire des petits boulots ( vendeuse, serveuse, etc) tout en faisant mes études.
    Est ce je peux faire valoir des trimestres pour le calcul de l’âge de ma retraite.
    comment faire pour avoir un relevé de carrière pour cette période au Québec/ Canada. qui dois-je contacter ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 mai 2018 à 17:39

    Cher retraité bénévole,

    tout d’abord merci beaucoup de bien vouloir donner de votre temps afin d’aider les personnes en difficulté.
    Je suis de nationalité française et ai majoritairement exercé mon activité professionnelle en France. Je vais partir prochainement travailler dans un pays de l’UE (Lettonie) pour plusieurs années. Je n’ai donc pas besoin de cotiser moi-même à la CFE (caisse des Français à l’étranger) pour ma retraite, des cotisations seront prélevées dans mon pays d’accueil à cet effet.
    Cependant, quelles démarches devrai-je entreprendre pour faire valoir auprès de la CNAV dont je dépends les années travaillées dans ce pays afin qu’elles soient comptabilisées en France lors de mon départ à la retraite ?
    Par avance, merci beaucoup de votre réponse ou de bien vouloir m’indiquer auprès de quel organisme je dois m’informer,
    cordialement,

    F. Plantier

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mai 2018 à 09:51

    Bonjour, ma femme à travaillé de manière plus ou moins régulière en Espagne pendant 5 ans. Peut-elle prétendre à ses droits de retraite ?. Il lui manque une bonne partie de ses bulletins de salaire doit-elle les réclamer ou y’a t’Il un organisme européen qui s’occupe de centraliser tout ça ?
    Merci de votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 mai 2018 à 15:09

    Bonjour ,
    Je suis veuve depuis le 10/04/2016 et Mon mari a eu une activité en Israël et pour obtenir une allocation solidarité on me demande la date d’obtention de la pension de reversion d’Israël et son montant et ne sais comment Faire pour me les procurer, pouvez vous M’aider s’il vous plaît c’est assez Urgent .
    merci par avance pour votre aide
    madame BENISTI JULIETTE

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 avril 2018 à 11:48

    Mon mari a fait son service militaire en Grèce 21 mois et a fait sa carrière en France à la RATP. Peut- il faire valider son service militaire afin d éviter la décote pour sa retraite et comment doit il s’y prendre ? Merci bien.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2018 à 12:04

      Non, seul le service militaire pour la France est reconnu et peut donner droit à des trimestres.
      Pour éviter la décote il faut prolonger son activité, c’est un droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 avril 2018 à 12:07

    avez vous connaissance du délai de traitement habituel d’un dossier de retraite pour activité réalisée en grande bretagne ?
    dossier déposé en juillet 2017, pris en charge par la carsat nord en décembre, échanges avec organisme anglais depuis fin 2017
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 avril 2018 à 18:21

    bonjour, j’ai vecu dans la province du quebec durant 5 ans ; j’ai repris sur place un an (2001/2002)etude pour obtenir un diplome (equivalent en France BAC pro secretariat) j’ai ensuite travaillé en tant que personnel vacataire pour la ville (hotel de ville de quebec) de 2003/2004 ) à temps plein ;
    retour en France pour cause familial , et reprise de travail sur le territoire francais ;
    comment dois je faire pour faire valider mes points retraite acquis en Province du Quebec ?? quel organisme contacté ; merci par avance poru votre aide
    bien cordialement
    al

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2018 à 21:44

      Veillez d’abord à ce que le Canada valide cette période de travail dans son système de retraite. Car c’est qui vous verseront une retraite pour cette période.
      Vous le signaler à la caisse de retraite où vous cotisez maintenant afin que cette période figure sur votre relevé de carrière. Cela vous évitera peut-être une décote à la retraite.
      Merci de lire la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 avril 2018 à 11:38

    Bon jour .comment demander mon releve de carriere de espagne ? ça fait deja un an que j’ai fourni tous le documents a la caisse de retraite et à ce jour je suis sans reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 avril 2018 à 19:12

    Bonjour je suis française j’ai travaillé en France puis je suis partie travailler 5ans en Italie j’ai donc cotisé pour l’Italie (j’ai tous mes bulletins de salaire) et maintenant je suis revenue en France et je travaille.. Comment récupérer les années travaillé à l’étranger ? Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message