UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juin 2020 à 07:05

    Mon mari et moi sommes brésiliens, nous avions travaillé quelques années au Brésil, puis en 2018 arrivées en France pour travaillé (bien sûr avec les papiers) et repartons au Brésil l’année prochaine. Comment utiliserons nous cette période de 13 ans de travail en France pour notre retraite à l’avenir ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2020 à 11:05

      C’est expliqué fiche 59. Vous aurez droit à une retraite de la France versée au Brésil en fonction des règles françaises et en penant en compte la convention de sécurité sociale entre nos 2 pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 juin 2020 à 21:31

    Bonsoir . Voila j’ai prise ma retraite en 2001 pour cause de maladie. J’ai une pension d’invalidité et une petite retraite de 450€
    Il y a 4 ans j’ai remarqué dans mon plans de carrière..que les 6 années de titularisations n’ont pas était prises en compte. Jai écrit pour pouvoir aboutir à cette question . 18 mois après ils mont répondue que je ne lavais pas demander assez tôt. Je ne le savais pas ..quil fallait le demander. Je n’ai pas bcp de retraite. Que puije faire svp . Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2020 à 23:12

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche.
      Vous avez cotisé au régime de général de retraite et à la retraite complémentaire Ircantec avant de devenir titulaire fonctionnaire. Vous avez donc acquis des droits à la retraite dans ces régimes. Je vous invite à lire la fiche 18 et les suivantes pour savoir à quel moment vous pouvez demander ces droits à la retraite.
      Je vous signale que la retraite pour invalidité de la fonction publique vous donne droit à reprendre un emploi sans plafond ni limite si cela est possible. Dans ce cas Vos nouvelles cotisations augmententeront vos autres retraites.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 juin 2020 à 22:31

    J’ai 83 ans je vie en Algérie et je le suis j’ai travaillé en France et j’ai pas u ma retraite agricole et j’ai plus aucun document,quoi faire ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 juin 2020 à 16:29

    Bonjour, j’ai vécu et travaillé de 1989 à 2001 en Angleterre, je peux prendre ma retraite 1er Avril 2021. Je vais être très pénalisée par ma retraite Anglaise, qui ne pourra être obtenue qu’en Mars 2025..et en suis très inquiète, pensez vous qu’il puisse y avoir un recours, une aide juridique pour celà ?
    Cordialement Mme Stevens 85320 Bessay 0789554769

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 16:35

      Ceci est un forum public accessible à tout le monde et même aux personnes malintentionnées. Il est donc déconseillé de donner des renseignements personnels comme votre numéro de téléphone.
      Personne ne peut vous dire quelles seront les règles en vigueur en 2021 en matière de coordination sur les retraites entre la France et le Royaume-Uni. Pour le moment celles en vigueur sont décrites fiche 57 puisque ce pays fait toujours partie de l’union européenne. Ensuite il est possible qu’une convention de sécurité sociale entre nos deux pays soit passé comme avec d’autres pays hors union européenne comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 juin 2020 à 16:00

    Je travaille en Allemagne depuis 1997, que dois-je fournir à ma caisse de retraite Française pour faire valider les trimestres de 1997 jusqu’à ce jour.
    Merci pour vos réponses ou conseils..

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 22:16

      Vous signales à votre caisse de retraite que vous avez travaillé et cotiser en Allemagne. Elle enverra le formulaire européen à son correspondant en Allemagne et prendra en compte la réponse pour l’ajouter à votre relevé de carrière. Lisez aussi la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 juin 2020 à 11:58

    J ai bientot 59 ans j ai plus de 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans moins d un an de chomage non consecutif sur l ensemble de ma carriere et moins de six mois d arret maladie ou accident de travail au total. J ai travaillé au total 5 annees en belgique j ai cotisé et payé mes impots en Belgique ( considéré comme non frontalier. ).Mon dossier est a jour avec la Belgique et la France point de vue carriere . Voici ma question Mes annees travaillées et cotisées en Belgiques comptent elles pour un depart anticipé en carriere longue. J aurai 60 ans en novembre 2021 . Quand puis je partir ?En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juin 2020 à 23:44

    Ich bin Deutsche und Beziehe eine Rente. Von 1979 bis 1988 habe ich in Frankreich gearbeitet. Beziehe ich eine Rente. Habe ca 60 Quartale zusammen. Wie hoch kann die Rente etwa sein ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 14:18

      Traduction : Je suis allemand et je touche une pension. J’ai travaillé en France de 1979 à 1988. Je touche une pension. J’ai environ 60 trimestres ensemble. Quel peut être le montant de la pension ?
      Réponse : Votre retraite dépend de votre salaire annuel moyen de ces 9 années. Lisez la fiche 21 de ce guide.
      Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
       Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
      Sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.
      En prenant en compte votre retraite allemande votre taux sera de 50% (fiche 57). La durée d’assurance dépend de votre année de naissance (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 juin 2020 à 07:25

    Avant de migration en France en 1965 j’ai travaillé dans 3 entreprise comme comptable, conducteur de travaux depuis 1955 à 1964 je possède ma carte de la caisse de sécurité sociale de Maroc comme tous marocaine aujourd’hui je vi en France depuis et j’y suis encore je demande où et a qui la retraite de ces années passées au Maroc

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 avril 2017 à 13:55

    Bonjour
    J ai travaillé 11 ans en Irlande. Comment puis je récupérer mes trimestres acquis pour la retraite en France ? Vers quel organisme dois-je me diriger ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 mai 2020 à 07:53

    Bonjour
    je suis Française et j’ai travaillé 5 années en Angleterre (avant Brexit) comment faire pour les déclarer en France et pouvoir récupérer ma cotisation retraite ?
    Merci pour votre aide
    Florence

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2020 à 19:13

      Vous avez cotisé en Grande Bretagne. C’est donc ce pays qui vous versera une retraite correspondant à vos cotisations à l’âge vous aurez droit à la retraite. Pour le moment vous bénéficiez des règlements européens comme expliqué fiche 57. Je ne sais pas ce que sera l’avenir mais j’espère pour tous ceux qui ont travaillé en Grande-Bretagne qu’il y aura un accord de sécurité sociale entre nos pays, comme expliqué fiche 59 avec d’autres pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 mai 2020 à 12:23

    Mon entreprise emploie à Paris une personne Portugaise depuis plus de deux ans
    Cette personne désire faire valoir ses droits à la retraite au Portugal
    On lui demande visiblement une attestation à présenter
    A qui faut il demander ce type d’attestation (CPAM ? organisme de retraite ?), existe il des formulaires type ?
    merci à l’ avance

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2020 à 15:01

      Comme indiqué fiche 57 le règlement européen prévoit qu’on demande sa retraite dans le pays où on réside. Votre employé doit donc s’adresser à l’Assurance retraite et c’est elle qui demandera ces droits à la retraite à la caisse de retraite portugaise.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mai 2020 à 21:56

    Bonjour,

    Je suis au pair pendant 2 ans aux Etat-Unis et je me demander si c’etait possible de toucher une retraite de ces deux annees ? Merci pour vos reponses.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2020 à 12:57

    Bonjour,
    J’ai travaillé sous Protectorat français au Maroc où je suis né, j’y ai grandi, j’ai travaillé pour les Français et suis venu en France à l’âge de 18 ans afin de continuer à travailler. Je n’ai cessé de travailler jusqu’à ma retraite de conducteur d’engin. En effet, j’ai travaillé durant 40 ans dans la même entreprise BEC. Cependant, ayant travaillé pour les français durant le Protectorat, j’ai commencé à réclamer mes droits en 2010 pour cette période de travail puis j’ai laissé cela en suspend. Aujourd’hui, je reviens à la recherche de mes droits et souhaiterais monter un dossier de demande de retraite couvrant cette période.
    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet svp ?

    Cordialement

    M. FAQUIR Abdelkader

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2020 à 18:15

      Les systèmes de retraite ne dépendent jamais de la nationalité de l’employeur mais du pays où on travaille. Par conséquent la période cotisée au Maroc dépend de la caisse de retraite du Maroc. Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mai 2020 à 11:50

    Je pouvais avoir ma retraite belge mais le RSI refuse d’ envoyer la demande en Belgique car il me reste encore à payer les charges sociale.
    Cela est-il légale ?Ci j’aurais eu ma retraite plus tôt j’ aurais put rembourser toute ma dette depuis février 2020 ; Je trouve cela insensé.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mai 2020 à 16:44

    Bonjour, Je suis française et je vis en Crète (GRÈCE) depuis 1989. j’ai 62 ans et je touche de la CNRACL une petite pension de 110€ par mois car j’ai 61 trimestres dont 43 trimestres dans le privé. J’ai fait plusieurs courriers à la CNAV dont le dernier au mois de décembre 2019, toujours pas de réponse. J’ai essayé de me connecter par internet sur "l’assurance retraite", je rencontre toujours des difficultés et je n’ai aucun mail de la CNAV pour communiquer avec eux.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 mai 2020 à 12:18

    Bonjour,
    Née en Irlande en avril 1963, j’ai travailé en irlande entre 1979 et 1981 et je voudrais savoir comment comptabiliser ces trimestres avec ceux travaillés en France. Ces trimestres donnent-ils droit au carrière longue ? J’ai reçu un décompte de la part de la caisse de rétraite irlandaise pour mes contributions payées par année travaillé en irlande avec les détails ci-dessous :
    1979/1980 52 semaines
    1980/1981 50 semaines
    1981/1982 29 semaines

    Merci par avance.
    Bien cordialement,
    A Meegan

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mai 2020 à 10:09

    Bonjour,
    J’ai travaillé une année (1991 - 1992) aux Etats-Unis, je travaille actuellement en France. Je vais être amené à demander ma retraite d’ici environ 6 mois,
    Je ne sais pas à qui m’adresser ( en France ou aux USA ) pour déclarer et récupérer la part "retraite" travaillé aux USA.
    Par avance, un grand MERCI !

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2020 à 14:55

      Adressez-vous à votre causse de retraite française comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2020 à 10:34

      Bonjour j’ai travaillé 4 ans aux US DE 2001 à 2006
      À qui dois je m’adresser pour déclarer et toucher ma retraite avec ce nombre de trimestres
      merci

      Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2020 à 16:29

      Bonjour, j’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années pour RFO Polynésie en radio et télévision... Retraitée depuis plus de 6 mois, je vis aujourd’hui à Marseille, et souhaiterais récupérer mes droits acquis en Polynésie via la CPS... merci de votre aide. Cdlmt. Laurence Bacry.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mai 2020 à 17:23

    Bonjour
    j’ai travaillé 9 années aux USA, actuellement on me demande une simulation de ma future retraite, mais mes années travaillé aux USA n’apparaissent pas dans le simulateur de l’AGIR ARRCO.
    Comment puis-je faire la simulation ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 mai 2020 à 17:20

    Bonjour
    Je suis franco-chilien. Retraité au Chili. Je vis et travaille en France depuis quelques années. Aurais-je le droit de ne pas cotiser pour la retraite en France si j’ai deja un pension de retraite de source étrangère ?
    Par avance merci
    Courtoisement
    Pedro

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 avril 2020 à 16:26

    Bonjour,
    j’ai travaillé en France durant environ 5 ans et demi au début de ma carrière.
    depuis plus de 10 ans je travaille et je vis à l’étranger.
    quand j’arriverai à l’âge de la retraite, pourrai-Je toucher une retraite pour mes années travaillées en France, et ce, quelque soit mon endroit d’habitation à l’étranger ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 avril 2020 à 16:15

    voila je suis adhérant cfdt mais voila ma question je désire partir en retraite l’année prochaine j’aurais 60 ans je travaille depuis l’age de 16 ans mais j’ai travailler 8 ans en suisse comment cela va se passer merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2020 à 16:21

      Vous pourrez avoir droit à la retraite française à 60 ans si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13 de ce guide. L’Assurance retraite prendra en compte les périodes validées par la Suisse et qui seront communiquées à la France.
      Vous aurez droit à la retraite de la Suisse selon leur règles (voir documentation sur le site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 avril 2020 à 11:08

    Bonjour,

    Ma compagne à vécue plus de 20 ans au Cameroun..Elle était mariée avec un Camerounais.
    Elle est veuve et touche la pension de réversion de son ex époux
    .Elle a travaillée 20 ans à DOUALA (CAMEROUN) et elle souhaiterai savoir si elle peut prétendre à une retraite pour cette période d’activité.
    Elle viens d’avoir 60 ans et commence à se renseigner pour sa future retraite.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 avril 2020 à 11:31

    Bonjour,
    J’ai travaille en Italie du juillet 1978 au juin 1987 (service militaire compris).
    Puis en France du juillet 1987 jusqu’au maintenant (avril 2020)....
    Je suis né en 1958 en Italie et je réside en France depuis juillet 1987.
    A quel organisme m’adresser le jour choisi pour mon départ a la retraite ?
    A la CARSAT (France), a l’INPS (Italie), ou aux deux organismes séparément ?
    Je voudrai aussi savoir svp si je decede avant ma femme elle aura droit a deux pensions de reversion ? Comment se fait le calcul ?
    La CARSAT s’occupera de tout ou c’est elle qui fait les deux demandes si cumulables
    J’ai lu vos fiches mais j’ai souvent du mal a comprendre car complique pour moi.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2020 à 12:12

      C’est expliqué fiche 57. C’est la caisse française qui s’occupe de tout afin que vous bénéficiez des règlements européens. Comme vous aurez droit à plusieurs retraites, votre épouse aura droit à plusieurs réversions qu’elle devra demander (voir fiche 66).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 avril 2020 à 17:46

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 6 ans et demi en Nouvelle-Calédonie, j’étais fonctionnaire de la fonction publique territoriale. Je suis de retour en métropole et vais travailler dans le privé. Je perds donc mon statut de fonctionnaire. J’avais eu l’information comme quoi en partant dans le secteur privé je perdrai mes années de cotisation retraite du public n’ayant pas cotisé au moins 15 ans. J’ai tenté de joindre la caisse locale de retraite de Nouvelle-Calédonie en vain.
    Je vous remercie de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2020 à 19:05

      Si vous étiez fonctionnaire de la collectivité vous relevez du régime local de retraite. Je ne le connais pas mais vous trouverez des infos sur le site du Cleiss.
      Depuis 2011, un fonctionnaire obtient une retraite de fonctionnaire d’Etat après deux années (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril 2020 à 14:40

    Bonjour j’ai travaillé en angleterre pendant 15 ans je suis partie en septembre 2004 et je suis entree en france en novembre 2019. Que dois je faire pour valider mes années en france ?
    Merci
    Melle Coulon

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2020 à 18:31

      Comme indiqué en haut de la fiche 57, vous le signalez à votre caisse de retraite. Mais leur prise en compte au moment de la retraite dépend des conventions de sécurité sociale avec ce pays après le Brexit complet.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 avril 2020 à 04:23

    “j’ais travailler en france depuis l’age de 18 ans à 44 ans et en espagne comme indépendant restaurateur de 44 ans à 59 ans comment dois je faire pour toucher ma retraite a 60 ans pour cumuler les 2 etant résident espagnol merci de me donner les démarches à suivre ( méssage du 17/04/2020 ) Ps je suis né le 21 /10 /1961

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 avril 2020 à 19:23

    Bonjour,
    J’ai travaillé 3 ans en Algérie, 24 mois de service militaire et 3 ans études universitaires.
    Je pars en retraite en France le 01/08/2020 à. 66 ans et 7 mois ou j’ai travaillé pendant 33ans. Dois je jumeler les deux pays où prendre séparément les retraites metc

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 avril 2020 à 18:46

    Bonjour,
    J’habite dans une ville du département des Hauts de Seine,Malakoff.
    J’ai acquis la nationalité Française.
    Je viens d’avoir 63 ans,j’ai travailler entre 1974 a 1988 au pays Bas,a q’elle organisme dois-je m’adresser pour réclamer ma retraite.
    Cordialement
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 avril 2020 à 18:03

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 17 ans à la fonction publique du Cameroun comme aide soignante réfugiée en 2004 en France
    actuellement au CHUR depuis 2009.
    le Cameroun ayant une convention avec la France , est ce que mes 17 ans Travaillé au Cameroun sera validé par la France ? et à quelle moment ?
    cordialement Victoire

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mars 2020 à 23:58

    Mon père ayant travaillé 10 ans en Algérie (après 1962), il touchait une petite retraite de ce pays.en plus de sa retraite CNAV et AGIRC-ARRCO. Décédé en août 2019, le dossier de pension de réversion de ma mère a été présentée à la CNAV début septembre. Or tout est bloqué car l’Algérie ne leur a pas répondu correctement, plus exactement la CNAV a reçu un courrier de leur part le 8 février indiquant qu’ils n’avaient aucune information sur l’activité passée de mon père en Algérie, sur ses employeurs notamment alors qu’il avait reçu sa dernière pension trimestrielle quelques jours avant son décès. Ceci est-il possible selon vous ou est-ce une astuce pour retarder le paiement de la pension de réversion ?
    Par ailleurs, ma mère est prête à renoncer à cette pension mais tant que l’Algérie n’aura pas répondu, sa pension CNAV sera amputée de 30 %. Etes-vous au courant et quels recours avons-nous ?
    Un grand merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2020 à 22:40

      Lisez la fiche 59 et allez sur le site du Cleiss indiqué pour lire la convention entre les deux pays et leur demander l’application de la convention.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2020 à 18:34

        Merci, Claude... J’avais oublié de retourner sur le site pour voir s’il y avait une réponse. Le dossier a un peu évolué depuis, la CNAV accepte de verser à ma mère sa pension de réversion mais amputée de 30 %... et ce ad vitam aeternam si la CNR Algérienne ne répond pas. Sans vous lire auparavant, je me suis tournée vers le CLEISS et une personne m’a dit que dès la fin de la période de confinement, elle prenait le dossier en main pour faire appliquer les accords de la convention franco-algérienne de sécurité sociale. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 avril 2020 à 16:45

    Bonjour, j’ai travaillé en suisse de 1981 à 1986. J’ai gardé ma carte et mon num d’assuré, ai je le droit à un versement de la part de la suisse et où oui je faire ma demande
    merci. Cordialement
    V Couppa

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mars 2020 à 12:51

    En 1985 j,ai effectué une saison au club méditerranée d,Al Hoceima au Maroc. La Cardat ne prend pas en compte cette période et me demande mon numéro de cotisant pour ce pays. Ou puis le trouver ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2020 à 14:20

      Vous aviez un contrat de travail local marocain et avez cotisé au Maroc, comme indiqué sur la fiche de paie qui sert de preuve et sur laquelle figure cette période.
      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mars 2020 à 21:23

    Bonjour,

    Au 1er Mai 2020 j’aurai 152 trimestres cotisés en France, 16 en Norvège et 8 en Angleterre soit un total de 176 trimestres pour mes 62 ans.
    Cela fait 4 trimestres que je suis au chômage en France.
    La CARSAT m’indique que je ne peux pas prendre ma retraite a 62 ans car je n’ai que 152 trimestres cotisés et que l’on ne peut pas faire valoir mes droits a la retraite car étant actuellement au chômage mes trimestres cotisés en CEE ou assimilé ne sont pas reconnus. Le montant de ma retraite serait trop faible. Il m’est demandé de travailler jusqu’au 01/10/2023 pour pouvoir toucher une retraite au taux plein. Cela me parait aberrant. Ou puis-je trouver le textes de loi correspondant.
    Merci d’avance pour vous informations complémentaires concernant les droits à la retraite France/CEE.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 mars 2020 à 12:37

    Bonjour

    J’approche de mes 64 ans et je vais bientôt bénéficier de ma retraite..
    J’ai travaillé toute ma vie en tant que frontalière en Suisse. Mes quelques seules périodes d’activité en France concernent trois mois de job d’été (donc de faibles revenus) lors de mes études. Je précise que je suis depuis deux ans et demi affiliée à pôle emploi, mon dernier employeur m’ayant licenciée lors d’une restructuration.
    Je souhaiterai ne demander que ma retraite suisse et renoncer à celle française, ceci pour ne pas avoir à payer une CSG/CRDS sur l’ensemble de mes revenus futurs et ce simplement pour ces 3 mois de job d’étudiant. Il est clair que parallèlement je demanderai une affiliation à la Lamal pour ne pas être assujettie à la CPAM.
    Pouvez vous me préciser quelles sont les démarches ? dois-je passer par la CARSAT ou puis-je m’adresser directement à la caisse de compensation de Genève ?
    merci pour ce que vous pourrez me dire.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2020 à 18:03

      Je n’ai pas de connaissance particulière sur les frontaliers suisses et l’assurance maladie. Il est préférable de vous adresser à la CFDT locale ou une association de frontaliers son votre adhésion.
      Vos droits à la retraite sont inscrits dans votre compte de l’assurance retraite pour toujours.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mars 2020 à 18:12

    bonjour

    j’ai cotisé durant quatre années pleines en Serbie à la caisse de Sécurité sociale et dispose des déclarations annuelles (en serbe) de paiement de cotisations pour chacune de ces années. Pour faire valider en France ces trimestres cotisés, quels documents et dans quelle traduction (Libre/Assermentée/Apostille ?) dois je fournir ? A qui dois je les fournir : a la CNAV ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mars 2020 à 16:36

    Bonjour,
    j’ai travaillé en France et en Suisse en qualité de frontalière, et mise en invalidité en Suisse.
    Je suis née en 1959, je pense prendre ma retraite en 2021, à 62 ans. Pouvez-vous me dire si les trimestres d’invalidité en Suisse seront pris en compte pour ma retraite en France ?
    Je vous remercie.

    Cordialement,
    E.M

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2020 à 15:39

      Si la Suisse les prend en compte pour sa retraite, elle indiquera dans le formulaire de liaison avec la France qui en tiendra compte pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 mars 2020 à 18:09

    Bonjour,

    j’ai travaillé à l’ambassade de France au Brésil pendant 5 ans, de 1977 à 1981. J’avais un contrat de travail signé hors France dans le pays d’accueil (contractuelle) avec le ministère des affaires étrangères Paris. J’étais payée en francs français sur mon compte à la banque transatlantique, et soumise au droit administratif français.

    Le ministère n’ayant pas versé mes cotisations de retraite à aucune caisse, je ne perçois pas de retraite de base ni de retraite complémentaire pour cette période.

    Pensez-vous que je peux bénéficier d’un recours et lequel ?

    Bien cordialement
    cm

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2020 à 21:35

      Compte de votre cas particulier, je préfère que vous vous adressiez au syndicat CFDT du ministère des affaires étrangères qui doit connaitre le droit en la matière et vous renseigner sur vos droits.
      Pour moi, soit vous aviez un contrat de travail de droit local, donc soumis aux règles du pays, soit un contrat de travail de droit français, donc avec es droits en France. Avez vérifier si vous aviez des droits à la retraite au Brésil ? Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 mars 2020 à 16:30

    Mon fils est né en Angleterre le 20 JUILLET 1972. Je suis revenue en France en Aout 1985 où j’ai travaillé en tant qu’infirmière spécialiisée en Bloc Opératoire jusqu’à mes 61 ans (Juillet 2011). Je n’ai pas eu droit aux trimestres enfant car mon fils n’est pas né en France. Est-ce conforme à la Loi sur les retraites ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2020 à 17:00

      C’est conforme aux règles du régime spécial de retraite des fonctionnaires (fiche 48). Si vous aviez cotisé au régime général de retraite de la sécurité sociale, vous auriez eu droit à cette majoration de trimestres (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 février 2020 à 13:18

    Bonjour,
    j’ai travaillé en Angleterre pendant deux ans entre la fin 1970, puis en 1980. J’ai écrit pour savoir si j’avais le droit à toucher une pension, mais la réponse n’a pas été très claire de leur part ! Ai je le droit à quelque chose ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 février 2020 à 06:36

    J ai travaillé 22ans en Algérie et 16 en France je souhaite savoir mes droits je vous .remercie d avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2020 à 16:23

      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

    • Le 29 février 2020 à 22:39

      Bonjour,
      j’ai travaillé 28 ans en Algérie dans la fonction publique et actuellement j’ai atteint l’âge de la retraite ici en France. j’ai travaillé 10 ans en France.
      Comment mes années travaillées en Algérie me seront-elles comptées ?
      Est-ce plus avantageux de demander une retraite en Alger ou bien cumuler mes 28 ans en Algérie + 10 ans en France.
      MERCI

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 février 2020 à 14:40

    Bonjour,

    je suis actuellement residente en Allemagne. J’ai 41 ans et ai le parcours professionnel suivant :
    1) 2 Emplois saisonniers d’un mois en France durant mes etudes
    2) 3 Stages de 3 mois remuneres en France, au RU et en Allemagne durant mes etudes
    3) 2 ans en CDI en Allemagne
    4) 2 ans de contrats de consultante (autoentrepreneuse en Allemagne, pas de cotisation retraite)
    5) 8 ans avec un CDI francais
    6) 3.5 ans de CDI anglais
    7) 1.5 ans de CDI allemand
    8) a partir de mai, nouveau CDI allemande.

    Je songe a faire rapatrier mes droits a la retraite en France ou en Allemagne par souci de simplification. Pouvez vous m’indiquer des informations a ce sujet (ce qu’il faut savoir, quelles sont les formalites a accomplir etc...)

    Grand merci,

    Delphine

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2020 à 12:06

      On ne rapatrie pas ses droits à la retraite. Lors de votre départ en retraite, vous aurez droit à une retraite de chaque pays où vous avez cotisé. Pour les pays de l’Union européenne, voir la fiche 57 et pour les autres comme le Royaume-Uni, voir fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février 2020 à 10:09

    Bonjour à vous,
    J’ai 64 ans. Dans mon relevé de carrière, il manque :
    1. Quatre années de travail dans la fonction publique hospitalière (1980-1984) : Quelles démarches, auprès de qui pour intégrer ces trimestres ?
    2. Deux années de travail en Belgique, dans le secteur privé (1990 à 1992) : même question sur démarches et auprès de qui pour intégrer ces trimestres .

    Je vous remercie à l’avance.
    Quyen TRAN

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2020 à 19:23

      Il est écrit à la fin de cette fiche de lire les autres fiches !
      1. En principe, si vous étiez fonctionnaire titulaire, la CNRACL a transmis les cotisations et vos droits à la retraite au régime général et à l’Ircantec. Interrogez la CNRACL.
      2. Comme indiqué fiche 57, signalez cette période à votre régime de retraite, l’assurance e retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 février 2020 à 04:42

    j’ai travaillé en France déclarer pendant 20 ans je dois rentrer dans mon pays d’origine comment toucher ma retraite ? merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 février 2020 à 18:16

    hello, iam from Algeria and my hasbund worked in france for more than 15 years and he passed away without getting his retirement salary and i have an issue to fix it so iam asking if there is any way to move to france inorder to fix it, thanks

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 février 2020 à 14:06

    Bonjour
    J’ai travaillé 16 ans et demi en espagne de janvier 1990 à septembre 2006, et 26 ans en france, comment sera calculée ma retraite espagnole, car j’ai lu qu’il faut avoir travaillé au moins 15 ans, ce qui est mon cas, mais au moins dans les deux dernières années avant de la prendre, j’ai quitté l’espagne en 2006, aurais je droit à quelque chose.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2020 à 17:28

      L’Espagne doit appliquer les règlements européens et prendre en comte vos périodes cotisées en France pour vous attribuer une retraite. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 février 2020 à 10:12

    Bonjour,
    j’ai bossé 15 mois aux Etats-Unis, un poste que j’ai eu via le Pole emploi International, à Paris et 8-9 mois en Espagne.
    Croyez-vous que je puisse valider ces mois de travail pour mes trimestres de retraite ?
    Merci à celui ou celle qui pourra m’aider.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 février 2020 à 13:20

    Bonjour,
    j aurai 64 ans au mois de septembre et j habite en Allemagne depuis 1976 .
    j ai travaille entre 1972 et 1976 en France qu elques mois
    ou puis je me renseigner pour savoir combien et quant est ce que je pourrait toucher und retraite .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 février 2020 à 11:17

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 et ai effectué en 1991, un emploi cadre en Allemagne d’une durée de 3 mois et demi. L’entreprise allemande au moment de mon départ a établi un solde de tout compte + un décompte des congés que je n’avais pas pris + m’a communiqué mon numéro de sécurité sociale allemand.(J’ai les fiches de paie+ certificats)
    Récemment, j’ai déposé ma demande de retraite progressive auprès de la CARSAT. Lors de cet entretien, la conseillère de la Carsat a indiqué que je pourrais bénéficier de trimestre /ou que les montants des salaires perçus lors de cette période en Allemagne, pourraient être rajoutés sur mon relevé de carrière.
    Pour ce faire, la CARSAT a expliqué interroger, les services allemands concernés qui devraient lui fournir ces éléments.
    1ère question ; Est ce que je pourrais prétendre à ce que les montants de mes salaires perçus soient indiqués sur mon relevé de carrière.
    2ème question ; En faisant mes propres recherches auprès des services allemands, je constate que ces derniers ne retrouve plus mon N° de Sec.Soc.allemand.Comment alors cela va t-il se régler. Pourriez- vous m’apporter des précisions.
    Merci pour votre retour. Véronique

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2020 à 11:23

      Pour une si petite période, il est probable que l’Allemagne ne reconnaisse rien. Cela dépend de leurs règles pour tout travailleur en Allemagne, pas de la France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 février 2020 à 16:02

    Je suis française et j’ai 65 ans. Je travaille en italie depuis 30 ans et envisage de revenir en France avant d’atteindre l’âge de la retraite en italie (67 et demi) J’ai aussi travaillé 10 ans en France avant de partir pour l’Italie.

    Puis-je déjà partir à la retraite une fois en France et si oui est-ce que toucherais ma retraite italienne ou faudrait-t-il attendre 67 et demi ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2020 à 19:15

      Chaque pays verse sa retraite quand vous y avez droit, selon ses règles, mais il ne doit pas vous pénaliser si vous avez cotiser dans un autre pays, donc il tien compte des périodes cotisées ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février 2020 à 16:00

    Bonjour - J’ai lancé une demande de mise à jour de mon historique de carrière auprès de la CNAV il y a 13 mois. (9 ans de travail au Royaume-Uni). Malgré un délai annoncé de 5 mois, mon dossier n’a pas bougé et mes appels au 3960 les messages électroniques et les courriers recommandés ne font pas avancer le problème. J’ai besoin de cette mise à jour en urgence pour pouvoir éventuellement m’inscrire à un PSE et libérer mon poste pour un jeune collègue. J’ai appris avec stupéfaction auprès de la caisse britannique, qu’ils n’ont jamais été contacté par la CNAV pour transférer l’information qui me concerne. Comment faire pour que ça bouge ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2020 à 21:52

      Votre question relève de la fiche 57. Les caisses étant débordées de travail, elle tardent à traiter ces demandes quand on ne demande pas sa retraite.
      Faites un recours amiable dans les formes comme expliqué fiche 5 et en l’absence de réponse, faites un recours au tribunal judiciaire.
      Le Cleiss sait peut-être si le formulaire européen a été transmis.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2020 à 19:23

        Je ne sais pas si cela pourrait aider pour faire valider vos trimestres à l’étranger.
        J’aurai 62 ans en août et je ne partirai à la retraite qu’à 67 ans mais je voulais faire valider mes trimestres travaillés en Espagne. J’ai donc fait une demande à la Carsat en demandant si j’avais droit à la retraite anticipée en leur précisant que j’avais travaillé en Espagne avec envoi de document le prouvant. La CARSAT est obligée de vous répondre en vous envoyant une notification d’accord ou de refus. Bon cela à pris 9 mois, mais j’ai eu une réponse de la Carsat me disant que je n’avais pas droit à la retraite anticipée mais comme il y a obligation de réponse, ils ont donc fait la demande à l’Espagne et j’ai eu mes 50 trimestres de validés alors que je ne demande pas encore ma retraite, mais au moins ce point là est règlé. Je pense que cela peut faire gagner du temps au moment de la demande de retraite car dès qu’il y a eu travail à l’étranger, ce n’est pas 6 mois avant qu’il faut faire sa demande de retraite mais au minimum une année.

        Répondre à ce message

        • Le 6 février 2020 à 21:46

          Très bonne initiative à partager !

          Répondre à ce message

        • Le 7 février 2020 à 14:40

          Merci beaucoup Jacqueline. En fait j’ai rempli ce formulaire (demande de pre-retraite pour carrière longue) au mois d’octobre 2019, parce que la CNAV me l’avait envoyé ( je ne comprenais pas pourquoi). Mais apparemment ils ne sont pas encore allés chercher les infos coté britannique. Donc je suis à peu près le même parcours que vous.

          Répondre à ce message

      • Le 7 février 2020 à 14:33

        Merci de votre réponse. Selon la caisse britannique, ils n’ont pas eu de communication de la CNAV pour mon dossier donc pour eux le formulaire n’a pas été transmis. Pas mal après 13 mois, non ?

        Répondre à ce message