UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 décembre 2018 à 10:35

    Bonjour,
    Je suis né le 13/09/1959, et j’aurai mes 167 trimestres le 1er octobre 2019, je devrais donc pouvoir partir à cette date en carrière longue puisque j’ai 7 trimestres avant 20 ans.
    D’autre part, j’ai été victime d’un accident de travail, en 2009 reconnu invalidant à hauteur de 10%, j’aurais voulu savoir s’il était plus avantageux financièrement pour moi, s’il était possible, de faire ma demande de retraite pour pénibilité, plutôt que pour carrière longue.
    Ne sachant pas si mes indemnités de retraites complémentaires seraient minorées plus dans un cas que dans l’autre.
    Merci et félicitations pour votre travail.
    Cordialement, Philippe.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2018 à 16:30

      Le mode de calcul de la retraite est identique pour les 2 dispositifs. Le coefficient de solidarité retraites complémentaires est applicable dans les 2 cas. La procédure est plus simple en carrières longues.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 décembre 2018 à 13:37

    Bonjour

    Ne en 1959 handicapé a40% avec la reconnaissance travailleur handicapé , veuf,
    fin d année 2019 trimestres comptabilisés ( 167 )
    puis je prendre ma retraite le 1 janvier 2020

    Dans l attente de vous lire à e sujet

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2018 à 18:33

      Le départ anticipé ne sera possible à 60 ans que si vous remplissez les conditions de durée d’assurance indiquées au tableau 2 ci-dessus. Ces durées doivent être concomitante à votre reconnaissance de TH et arrêtées au 31/12/2015, à compter de cette date il faut avoir 50% de taux d’incapacité.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2018 à 14:49

    bonjour,
    je lis la fiche 12 et me pose la question suivante,
    enseignant, 52 ans, mis en retraite pour invalidité avec maladie professionnelle et IPP de 22% ( exposition au bruit ), puis je faire valoir mes droits retraite privée, acquis avant d’entrer dans la fonction publique, dès 60 ans sans décote pour pénibilité, même si je ne reprends plus d’activité ?
    en lisant cette fiche je crois comprendre que je rentre dans le cadre !
    puis je faire valoir mes droits avant 60 ans ?
    qu’en pensez vous ?
    dans l’attente de vous lire,
    merci,
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2018 à 00:11

    Bonjour..JE suis en maladie professionnelle depuis mon accident de travail octobre 2013du au port de charge lourde qui ont déclenché sciatique paralysante jambe gauche et hernie discale c4 c5 s1 .je suis a 15% d’invalidité de la sécurité sociale. JE reçois une pension invalidité de la sécurité sociale une complémentaire de ma mutuelle et je sui indemnisé par pôle emploi ce qui fait un smic..JE fais partie de carrière longue nee en 1957 et commencée à 16ans .JE serais en retrait avril 2019.J aimerai rester jusqu’à 67ans en invalidité vu que je gagne mieux qua la retraite. Es ce que cest possible. Ya til un complément qui remplace invalidité pour completer m’a retraite qui sera moins que ce que j’ai actuellement. Merci de me répondre. 1113

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 décembre 2018 à 23:08

    Bonjour
    Ne en juin 1957ayant u deux accident de travail un indemnisé a14% l autre a8% consolidé en novembre 2018
    Avec séquelles suivie d une inaptitude atout les postes
    Totalisant actuellement 176 trimestres
    Ma question est quel vont être mes droit à la retraite.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 décembre 2018 à 12:38

    chauffeur pl, je suis en accident de travail depuis le mois de juillet . je suis dans l incapacite de reprendre mon travail.j ai fais une demande de retraite pour partir en fevrier car j aurai 63 ans.comment cela se passe t il ?Que dois je faire ; Mon medecin m a prolonge jusqu a fin janvier,mais apres que doit il faire ? une reprise ? une prolongation ?une consolidation.?je dois avouer que je suis completement perdu et je voudrai rester en regle vis a vis de la cpam et de mes futures caisses de retraite.D avance merci de prendre mon cas en consideration et je vous en remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2018 à 15:16

      S’agissant de votre contrat de travail, je pense qu’il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail. Il s’agit de l’accident du travail. La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité car vous remplissez les conditions.
      Dans votre cas, vous pouvez mettre fin à votre arrêt maladie, C’est la caisse primaire qui fixe la date de guérison ou de consolidation dès la réception du certificat final descriptif établi par le médecin traitant.
      Puis demander à l’employeur à passer la visite de reprise, pour être déclaré inapte à la suite de quoi vous serez licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement doublée en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Votre arrêt de travail est d’origine professionnelle, accident du travail (mais pas de trajet) ou maladie professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
      Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra vous être versée en raison de l’origine professionnelle de votre inaptitude, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 décembre 2018 à 13:49

    Bonjour j’ai 52 ans et un taux d’ipp de 12% consécutif a un accident de travail , j’ai 94 trimestres validés a ce jour , j’ai travaillé pendant 4 ans hors France en Espagne pour être plus précis , puis je demandé un départ anticipé a 60 ans et les trimestre en Espagne compte t’il dans le calcul ? , merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2018 à 19:16

      Oui, vous remplissez le taux d’incapacité pour ouvrir le droit à la retraite à 60 ans.
      Le calcul de la retraite se fera dans le cadre des dispositions décrites à la fiche 2674 sachant que le taux pour la retraite française sera de 50%

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2018 à 00:10

        Merci beaucoup pour votre reponse Gilbert

        Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2018 à 14:14

        Merci de me répondre sur mon mail : toulonbertil@botmail.com
        j’ai eu un AT et un taux de 42%
        je suis en invalidité pour une autre pathologie depuis 2015
        Je suis né en avril 1958 j’ai tout les trimestres
        ma question est la suivante :
        j’aurai pu demander ma retraite à 60 ans et l’avoir à taux plein comme j’attends 62 ans mon age légal pour la demander puis je prétendre à une surcote ? Si oui de combien en % et merci de me donner le lien pour le retrouver

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 novembre 2018 à 14:10

    Bonjour ,
    J’occupais le poste de chef d’équipe de nuit dans un teillage de lin après un reclassement de poste qui m’a été proposée par la direction suite à une maladie professionnelle , dans un premier temps j’ai accepté ce poste et pour des raisons divers et variés j’ai décidé de mettre fin à cette proposition avec l’accord de la direction , cette dernière me demande de lui transmettre un courrier en précisant mon souhait de ne plus honoré mon poste de chef d’équipe !
    Deux questions
    1/ est ce légal de me demander ce courrier ?
    2/est ce un motif de licenciement ?
    Merci
    En attente de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 18:45

      Difficile de vous conseiller sans un examen approfondi de votre situation.
      En cas d’inaptitude et de reclassement, il est toujours possible de refuser le poste de reclassement et le licenciement est possible pour le seul motif de l’inaptitude.
      Si vous renoncez à ce poste et s’il y a accord de votre employeur, il est vraisemblable que l’employeur en tire la conséquence qu’il a rempli son obligation de recherche de reclassement et qu’il est en droit de vous licencier pour le motif de l’inaptitude. Pour se couvrir par rapport à cette obligation, il peut vous demander ce courrier. Mais attention, la lettre de renoncement à ce poste ne doit être interprétée comme refus de travail pouvait justifier licenciement fautif.
      Si tel n’est pas le cas, il devra vous proposer un poste en tenant compte des observations du médecin du travail

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2018 à 23:31

        Merci beaucoup , je dois rencontrer le médecin du travail le 29/11/18 pour concertation en vu d’une étude de poste , vous me conseiller de rédiger ce courrier après la rencontre avec le médecin et suis je dans l’obligation de lui transmettre ce courrier en fait ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2018 à 08:26

          Si la rencontre avec le médecin du travail est la conséquence de votre renoncement à votre poste de chef d’équipe, vous êtes dans la procédure de reclassement éventuel.
          La lettre, qui n’est pas une obligation, peut servir à l’employeur pour se couvrir des obligations légales en matière d’inaptitude. Il n’y a pas lien de la communiquer au médecin du travail.
          La procédure est décrite au point 4 de la fiche 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH .

          Répondre à ce message

          • Le 5 décembre 2018 à 21:56

            Bonjour Gilbert ,
            Je reviens vers vous , je suis en période de reclassement actuellement avec un arrêt d’un mois qui fait suite à mon inaptitude , j’aimerais avoir votre avis .
            Nous avons fait une proposition de reclassement sur un poste défini avec le médecin du travail qui a été validé par ce dernier , en conséquence la direction est elle dans l’obligation de me proposer ce poste du fait de la validation du médecin du travail , merci .
            Thierry

            Répondre à ce message

            • Le 6 décembre 2018 à 11:08

              L’obligation de l’employeur est une obligation de moyens mais pas de résultats. Il pourra toujours vous opposer un refus. Cependant si le poste existe et s’il est libre, l’employeur s’expose à une contestation (sérieuse) de votre part devant le Conseil de Prud’hommes. Vous pouvez défendre votre cause à l’occasion de l’entretien préalable au licenciement s’il n’envisage pas de vous reclasser.

              Répondre à ce message

              • Le 6 décembre 2018 à 11:43

                Bonjour Gilbert ,
                Tout d’abord merci ,
                Le poste n’est pas forcément libre puisqu’il occupé par un intérimaire donc , serait il légal de me licencier en sachant que je pourrais remplacer l’intérimaire qui est en travaille temporaire alors que je suis en CDI ?

                Répondre à ce message

                • Le 6 décembre 2018 à 14:25

                  Vous avez un argument à faire valoir en cas d’entretien préalable au licenciement qui reste toujours possible. Il vous appartiendra d’en contester la légalité..
                  Pour mémoire, en cas de licenciement pour inaptitude due à maladie professionnelle, les délégués du personnel doivent être consultés.

                  Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 décembre 2018 à 12:08

    Bonjour

    Je reviens a vous pour une petite précision . J’ai déjà 60 ans et quelques mois. Je n’ai plus ( droits épuisés) de l’ARE. Combien de temps faut-il pour traiter un dossier Retraite Anticipée pour Incapacité ? ( IPP plus 20%).Je travail a mi-temps mais je ne veux pas jeter l’argent par la fenêtre en attendent trop !

    Merci et bon weekend.

    Remi

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 novembre 2018 à 09:33

    Bonjour,
    j’ai été opéré en novembre 2016 d’une arthrodèse L1-S1. Il s’en ait suivi une infection du site opératoire et une nouvelle intervention en janvier 2017.L’infection nosocomiale a été reconnue par un médecin expert mandaté par mon assurance de protection juridique.Le médecin du travail ne m’a pas laissé reprendre le travail et j’ai été mis à la retraite pour "Inaptitude Médicale au Travail" à compter du 01/08/2017.L’expert estime que sur le plan professionnel l’inaptitude au poste ne peut être rapportée de manière certaine et directe avec la fait générateur compte tenu de mon état antérieur.Il est vrai que j’ai était victime d’un accident de la voie publique en 1997 considérée comme accident du travail.Il y eut pour conséquence une fracture de cervicale avec mise en place d’une arthrodèse C5-C6,aggravation reconnue en 2009 avec pose d’une prothèse discale à l’étage C6-C7.Reste sous surveillance une discopathie en C4-C5. En 2012 fut mis en place une PTHG bilatéralisée à droite en 2014 mais tout ceci avec poursuite de mon activité d’expert salarié du Groupe GMF. Certe mon poste de travail fut aménager avec un fauteuil adapté au bureau lors de mes permanences et réduction de mon secteur géographique d’intervention en accord avec le Médecin de l’AST qui m’avait demandé d’ouvrir un dossier pour la reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH depuis 2003.Ma retraite officielle était prévue à l’âge de 66 ans et 7 mois pour bénéficier du taux plein.Actuellement ma retraite est calculée sur 147 trimestre d’où un déficit de 18 trimestres représentant une perte financière non négligeable.Comme je conteste la prise de position actuelle de l’expert,en admettant obtenir gain de cause,comment puis-je calculé ma perte de retraite ou capitalisée celle-ci dans le cadre de mon recours contre l’hôpital de Strasbourg ou le cas échéant devant l’OMNIAM ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 17:39

      Pour le régime général, 2 calculs peuvent être avancés pour estimer la perte annuelle: :
      1) vous êtes reconnu reconnu inapte au sens de l’assurance retraite voir « Bon à savoir » sous point 3 fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé et la formule sera salaire annuel moyen X 50% X 18 trimestres / 165
      2) le même calcul en appliquant la décote (voir fiche20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote )
      Pour la retraite complémentaire, le calcul est plus approximatif , vous pouvez vous reporter à la fiche 34 Agirc-Arrco Modalités d’attribution des points de retraite complémentaire, et la suivante
      Valeur annuelle du point :
       Arrco : 1,2588 e (11/2018)
       Agirc : 0,4378 e (11/2018)
      Prix d’achat du point :
       Arrco : 16,7226 e (2018)
       Agirc : 5,8166 e (2018)
      Vous pouvez ajouter, le cas échéant, la majoration de 10% pour 3 enfants.
      Les juges admettent la prise en compte de l’espérance de vie à 60 ans fournie par l’INSEE, il convient donc de multiplier les pertes annuelles par les années d’espérance de vie à compter de votre âge.

      Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 10:40

      Bonjour,
      En avril 2014, suite à une dégénérescence sévère j’ai été opérée d’une double discopathie cervicale C5 C6 et C6 C7 avec arthrode ses intersomatiques. Le constat après 2 mois de l’operation était un rachis relativement raide avec limitations des mouvements de flexion-extension. Après 13 mois d’arrêt, j’ai repris le travail. En matière d’ergonomie j’ai pu bénéficier d’un fauteuil, travaillant sur ordinateur. Depuis ma reprise je souffre toujours de cervicalgies, epicondylites voire depuis février dernier de crises de névralgie d’arnold en sachant que depuis ma reprise j’ai 1 séances de kiné hebdomadaire et que depuis 2016 je prends régulièrement de lamaline. De même quelques arrêts de travail quand cela n’est plus supportable. Je suis actuellement en arrêt, dans l’attente de passer une IRM pour refaire un point avec mon neuro chirurgien qui notamment en novembre 2015 avait envisagé une invalidité partielle. De même qu’une radiographie a d’ores et déjà confirmé la raideur du rachis par l’absence de lordose. Aujourd’hui j’ai 55 ans et en sachant que je rentre dans le cadre d’une longue carrière, quelle solution la mieux adaptée pourrait être envisagée me concernant ? Par avance je vous remercie pour votre réponse. Cdt

      Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2018 à 11:15

        Les dispositifs de départ anticipés sont exposés dans les fiches 10 à 13 et je crains que vous ne remplissiez aucune des conditions exigées par ces mesures.
        La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 novembre 2018 à 19:51

    Bonjour
    A fin 2004 je totalise 134 trimestres et depuis sans emploi avec un IP de 40% en maladie professionnelle avec versement rentes trimestrielles.
    Puis je demandé ma retraite à 60 ans (avec ces 134 trimestres => Carsat + Arrco) que j’aurais en mars 2020.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2018 à 10:58

      Oui le droit vous est ouvert à 60 ans.
      La pension de retraite est calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis. Vous conservez le bénéfice de la rente.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 novembre 2018 à 08:20

    BONJOUR olivier ne en 1964 J AI UN TX INCAPACITE PERMANENTE SUITE A UN ACCIDENT DU TRAVAIL DE 15% je percois une rente at depuis 2012
    PUIS JE partir retraite a 60 ANS donc demander la liquidation 6mois avant ?
    LEcalcul de la pension sera t il fait sur 169 trimestres taux plein meme si j ai pas le nombre ?
    COMMENT est fait ce calcul j ai cotisé regime general:msa:rsi serais penalisé ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2018 à 17:55

      Vous remplissez la condition de taux d’incapacité pour un départ à 60 ans et vous pouvez faire votre demande dans le délai de 6 mois.
      Si votre retraite est calculée au taux taux plein de 50%, elle sera cependant proportionnelle aux nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (169). voir fiche 4 Une réforme mesurée et équilibrée en 2014. Le calcul es désormais global avec le RSI.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 novembre 2018 à 20:20

    Bonjour .je suis née en août 1961, j’ai commencé à travaillé en 1977 ( 16ans ) j’ai deux enfants , un accident de travail en 2006 avec un ipp de 25% avec une rente trimestrielle. Je suis en ce moment en arrêt de maladie (professionnel) depuid juin 2018 ( tendinopatie du supra épineux sans rupture tranfixiante . ) je me fais opéré en mars 2019 d une acromioplastie et tenodese du biceps bras droit . Une convalescence de 6 a 12 mois avec rééducation. On m’a mis en maladie professionnelle mais je ne suis pas passé encore avec médecin conseil . Comment vais je etres payes . Et puis je partir à la retraite à taux pleins à 60 ans ?ou peut etres meme avant ?Sur mon relevé de carrière retraite à fin 2017 mon nombres est de 151 trimestre sans compt les enfants et mon nombre de points est de 2432,82. Je ne sais pas si je reprendrai mon travail . Je pense qu j’aurai un handicap. Je travail en restauration collective un travail très physique . Je suis dans le flou. Pouvez vous me renseigner . Merci beaucoup !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2018 à 08:57

      Avant de penser à la retraite, il faut examiner votre situation et vos droits.
      Vous avez intérêt à attendre la consolidation. A l’issue des arrêts maladie professionnelle, demandez à passer la visite de reprise, déclarée inapte à la suite de quoi vous serez vraisemblablement licenciée sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement doublée en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise. Votre arrêt de travail est d’origine professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
      Concernant le chômage, l’inaptitude à votre emploi ne vous empêche de vous inscrire à pôle emploi où vous pourrez bénéficier de 36 mois d’indemnisation. Une demande de reconnaissance de travailleuse handicapée peut vous être utile pour un éventuel reclassement.
      Concernant la retraite, elle n’est pas possible avant 60 ans parce que vous ne remplissez pas les conditions de durées d’assurance cotisées ni pour le handicap, ni pour la carrière longue. Par contre un départ à partir de 60 ans est possible au titre du dispositif décrit ci-dessus mais votre intérêt est d’attendre que vous ayez les 168 trimestres requis pour avoir une pension de retraite entière, chômage, arrêts maladie, sont considérés comme validés. Ainsi vous aurez le choix soit de poursuivre l’indemnisation du chômage dans la limite des 36 mois ou de liquider votre retraite dès que que vous aurez les 168 trimestres. J’espère vous avoir rassurée.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 novembre 2018 à 15:13

    bonjour j aurai aimé savoir pour un licenciement apres 10ans d ancienneté et salaire brut de 1600e par mois combien puis-je éspéré avoir comme prime de licenciement suite inap au travail suite a un accident du travail dans l attente bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 novembre 2018 à 17:32

    Bonsoir,

    je suis né en février 1962 et je possède actuellement une rente accident de travail ( incapacité de 66,66%) . J’ai déjà cotisé 177 trimestres,
    j’aurai aimé savoir quand puis-je prendre ma retraite au plutôt et si cette rente est cumulable avec ma retraite de base ( pension) ?

    Merci par avance pour vos infos et bonne soirée

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 novembre 2018 à 15:48

    Bonjour,
    Je suis né le 26/12/1959.D’après la caisse de retraite,il va me manquer 1 trimestre pour la retraite anticipée(longue carrière) au 01/01/2020.J’ai une IPP de 45% suite à un accident
    de trajet de travail en 1977.Ai-je le droit à 2 trimestres supplémentaires suite à mon IPP.
    Dans l’attente d’une réponse,
    Je vous en remercie d’avance.

    Jean-rené.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 10:48

      Non l’IPP ne peut pas vous donner de trimestres supplémentaires. Il vous faudrait travailler, donc cotiser, environ 150h au cours du 1er trimestre de 2020 pour un départ au 1er avril

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2018 à 11:33

        Bonjour,
        Merci pour la réponse.
        Mais,je reviens vers vous,
        lire Fiche 13 : Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune,
        Paragraphe 3:Des périodes réputées cotisées peuvent etre ajoutées.Des trimestres civils avec paiement d’une
        pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres.
        Dans l’attente d’une réponse,
        vous en remerciant d’avance.
        Cordialement.
        Jean-rené Pouly.

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2018 à 15:51

          Vous touchez actuellement une rente d’incapacité partielle permanente (IPP) mais il ne s’agit pas d’une pension d’invalidité. Pour laquelle une période déterminée de 2 trimestres est réputée cotisée pour l’ouverture du droit à départ anticipée..

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 novembre 2018 à 22:37

    Bonjour,
    née en 1964, bénéficiant d’une IPP a 10% avec versement d’une rente depuis 2010 pour l’épaule gauche et d’une IPP a 8% pour l’épaule droite ayant cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans et en ayant tout mes trimestre pour un départ anticipé a 60 ans, quel serait la situation la plus avantageuse pour moi, un départ anticipé pour IPP ou carrière longue
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 novembre 2018 à 11:41

    Bonjour,
    Née en Septembre 56=>62 ans.
    IPP à 20% suite à un accident de travail étant en CDD. rente attribue depuis le 08/03/2017.
    Reconnaissance qualité travailleur handicapé par la CDAPH : votre aptitude au travail est réduite du fait du handicap.
    Actuellement inscrite au pole emploi.
    Pole emploi signale que je suis en condition de demander ma retraite anticipe pour pénibilité.
    Néanmoins, j’ai un crédit habitation en cours et puisque j’ai un IPP à 20% et une rente accident de travail, l’assurance du prêt, couvre les mensualités du prêt, par contre le contrat signale que la garantie cesse à la date à laquelle l’assuré fait valoir ses droits à la retraite ou à la préretraite.
    Je me demande si cela concernerait aussi une retraite anticipé pour pénibilité. parce-que si cet le cas, le montant de ma retraite ne couvrirait pas de tout le frais de la mensualité du prêt.
    Merci de votre réponse.
    Mme. Rosales Rosa

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 14:06

      Si vous avez 62 ans, la question du départ anticipé ne se pose pas.
      Pour l’indemnisation du chômage vous pouvez être indemnisé au delà de 62 ans et ce jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres pour la retraite. Si tel est votre intérêt au regard de votre assurance, ne changez rien.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 novembre 2018 à 17:38

    Bonjour , salariés agricoles dans une coopérative de teillage de lin depuis 33 ans et deux mois j’ai une maladie professionnelle reconnu depuis 2010 avec 16% épaules gauche ,15% épaules droite et 2% coude gauche en attendant le taux du coude droit , peut on cumuler les taux et puis je prétendre partir à la retraite à 60 ans en sachant que je suis née en 1964 .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 novembre 2018 à 17:30

    j’ai 59 ans et j’ai une rente à vie de 15 % Depuis 1997 pour accident du travail j’ai eu 4 ans de chômage dont en tout 164 trimestres retenues ai je droit à la retraire pour pénibilité ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 novembre 2018 à 01:23

    Bonjour ! J ’ai 59 ans suite a des accidents de travail j’ une ipp de 13 % [ en 1988 , 6 % en 2010 , 5 % et en 2017 ; 2% )
    Est ce que je peux demander ma retraite pour pénibilité ?
    J’ ai plus de 140 trimestres
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 mars 2018 à 15:28

    Bonjour
    Taux IPP 25%
    On desire me mettre en retraite pour invalidité car pas de poste de reclassement
    Fonction hospitaliere depuis 2006
    17 trimestre CNRACL
    1700 point IRCANTEC
    1300 point RAFP
    Puis je refuser ?
    quels sont mes droits ?
    Dois je prendre un avocat et esperer prejudice moral et physique
    Je m inquiete du devenir car je n ai absolument pas les trimestres necessaires
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er novembre 2018 à 16:58

    Bonjour, Ayant un taux IPP de 20% pour un AT je peux prétendre à la retraite à taux plein à 60 ans (née en 1962) pour determiner le montant de ma pension la Carsat prendra la totalité des trimestres validés (enfants compris) ou les trimestres cotisés ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 octobre 2018 à 11:37

    j’ai commencer a travailler à 17 ans et eu 3 enfants sans congés parental ,et élever pendant 5 ans ma petite fille sur décision de justice en temps que tiers digne de confiance , rupture partiel d’un tendon en août 2013 et licenciée pour inaptitude en juin 2016 ,donc 36 mois de chômages ce qui termine en août 2019 et taux ipp a 5 pour cent en cours de révision car le chirurgien ne peut plus rien faire sur mon épaule , veuve depuis octobre 2017 ,je touche la pension de réversion de mon mari ,mais vais pouvoir partir a la retraite a mes 60 ans sinon que vais je toucher par moi après mon chômage ,merci de me répondre svp je suis dans le flou total sachant que j’ai toujours travailler jusqu’à ma période at et chômage

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2018 à 18:19

      Si la révision de votre taux d’incapacité (il faut la demander à la CPAM) vous permet d’atteindre les 10%, le départ à 60 ans est envisageable comme décrit ci-dessus. Vous n’indiquez pas votre date de naissance, Si vous avez les trimestres cotisés requis, vous pourriez partir à 60 ans au titre des carrières longues voir la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune. A défaut le départ ne pourra être qu’à 62 ans avec l’ASS et votre pension de réversion comme revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2018 à 11:36

        bonjour ,effectivement j’ai oublier mon année de naissance ,début février 1960 et en juin j "avais fait un relevé de carrière j’avais 164 trimestres sans mes 3 enfants ;merci de me dire du coup si je pourrais partir a 60 ans pour carrière longue cordialement

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 octobre 2018 à 16:55

    Bonjour
    je viens d’avoir 60 ans IP a 45% depuis 2005. licencier faute de poste a me proposer, un peu perdu dans le cadre du licenciement j’ai touché qu’1 fois mon salaire " j’ai appris 2 ans après sur un forum que j’aurais dû avoir plus"

    A mon dernier rendez vous "pole emploi" ma conseillère m’apprenez que la CARSAT me mettait a la retraite n’ayant pas tout mes trimestres " il y a 6 mois de cela" Je suis toujours en rechute par le médecin conseil
    j’ai fais les démarches en tant que maladie professionnelle qui m’a été refusé en juillet a mes 60 ans , j’ai refait un autre dossier en Aout et depuis aucune nouvelles de la CARSAT

    que me conseillez vous de faire
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2018 à 10:56

      Votre question manque de précisions à la fois sur la rupture du contrat de travail, la retraite et la maladie professionnelle.
      Si vous avez 45% d’IP, sont-ils consécutifs à une accident ou maladie Professionnels ? Si oui, les conditions décrites ci-dessus sont applicables.
      La retraite est toujours à l’initiative de l’assuré, personne peut vous obliger à la prendre mais les prestations de pôle Emploi peuvent cesser en fonction de votre situation.
      En l’absence de précision sur la demande sur la maladie professionnelle, je ne peux pas vous répondre

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2018 à 17:32

        bonjour

        en faite j’ai été licenciée suite à une maladie professionnel, aucun poste dans le supermarché pour moi suite a cette maladie " médecin du travail à l’appui"

        donc reconversion mais trop âgée et pas d’expérience ce qui fais que depuis 12 ans je ne travail plus, a part mes formations, depuis 10 ans je touche que ma rente "heureusement qu’il y a mon mari" 45% IP suite a la maladie Professionnel
        j’ai fais confiance à ma conseillère Pole emploi et je le regrette, mais vu mon age je me suis fais une raison, alors j’attends une réponse de la CARSAT pour touchez une toute petite retraite mais qui va nous aider
        je vous remercie, j’espère avoir répondu a vos questions que j’avais mal formuler

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2018 à 18:39

          Désolé de répondre tardivement.
          Les 45% d’IPP vous permettent de demander et d’obtenir une retraite à taux plein dès 60 ans. Comme vous ne pouvez plus prétendre à valider des trimestres il n’est pas utile d’attendre vos 62 ans pour liquider votre retraite. Elle sera équivalente à celle que vous pouvez obtenir aujourd’hui.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 octobre 2018 à 11:52

    j’ai omis de dire que c’était un travail a la chêne et en 2 x 8 pendant 27 ans ,dans une usine de placage ou beaucoup de mes collègues ont étés opérer des épaules et licencier après ;cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 octobre 2018 à 11:58

    Bonjour,
    J’ai eu une vie professionnelle très dure, pénible, pleine d’aléas...
    Au jour d’aujourd’hui, j’ai 60 ans, et je suis, si je puis dire, titulaire de trois rentes d’ipp payé mensuellement, et de deux qui ont été racheté, pour cause de moins 10 % de taux.
    Mais si je fais le calcul du total, j’arrive à 80 % d’ipp.
    Quelle incidence sur ma retraite, y a t il une forme de revalorisation sur celle-ci ?
    Merci pour votre recherche (moi, je ne trouve pas, malgré les on m’a dit…), et de votre réponse
    Mme RIOS

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2018 à 09:59

      Si votre taux d’incapacité est d’au moins de 50%, outre le dispositif décrit dans cette fiche, vous pouvez également faire valoir la retraite anticipée au titre du handicap fiche 10 à condition de remplir les durées d’assurance (voir tableau 2). Dans l’affirmative, la pension peut faire l’Objet d’une majoration décrite dans cette fiche.
       » Si l’assuré avait droit à la retraite anticipée avant l’âge légal mais ne l’avait pas demandée, le montant de sa retraite (y compris la surcote) attribuée à partir de l’âge légal est porté au montant de la retraite anticipée majorée qui lui aurait été attribuée. »

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 octobre 2018 à 21:14

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler jeune et j’ai donc mes 5 trimestre pour mes 20 ans. Quelques périodes de chômage durant ma carrière semée d’embuches, 3 ans de congé parental, 3 ans de maladie professionnelle me donnant droit à une IPP de 25 % puis 4 ans de contrat aidé ! J’ai déjà effectué une reconversion professionnelle et aujourd’hui j’en suis à mon deuxième licenciement pour inaptitude. Je suis née en 1959 et la Carsat m’informe de mes droits à la retraite à 62 ans malgré ma RQTH depuis 2002. Le médecin conseil n’a pas voulu faire une demande d’invalidité et a préconisé le retour à l’emploi, Le médecin du travail que j’ai vu pour mon dernier emploi a bien indiqué : retour a l’emploi gravement préjudiciable à mon état de santé, donc inapte à tout poste. Depuis juin 2017, je suis inscrite à Pole emploi.
    Je voudrais être sûre de l’âge exact pour prétendre à la retraite car au vu des textes précédents et les dires de la Carsat, soit c’est 60 ans soit c’est 62 ans. Merci pour votre réponse que j’attends impatiemment et a qui dois je m’adresser si divergence ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 11:31

      L’âge légal de départ est à 62 ans et les informations données par la Carsat ne tiennent pas compte des dispositions spécifiques pour les assurés en départ anticipés.
      Dans votre cas, vous ne sembler remplir les conditions de départ anticipés ni carrière longues (fiche 13) ni pour le handicap (fiche 10). Par contre, le taux d’incapacité de 25% vous permet d’ouvrir un droit à l’âge de 60 ans car vous remplissez les autres conditions indiquées au point 1 ci-dessus.
      Faites votre demande avec l’imprimé https://www.lassuranceretraite.fr/p...

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 octobre 2018 à 21:59

    Bonjour,

    J’ai 57 ans, Régime Général, 144 trimestres. J’aurai 62 ans et 168 trimestres au 1er Janvier 2024.
    J’ai été bléssé lors de l’explosion de l’usine chimique AZF le 21 Septembre 2001.
    J’ai un taux d’IPP de 10% (lésions ophtalmiques).
    Depuis, je travaille toujours sur un site Seveso 2.
    1) Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour pénibilité ?
    2) Si OUI, à partir de quel age ?
    3) Dans le point 2 ci dessus, il est écrit : « L’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail ». Dans mon cas, comment dois-je interpréter cette condition ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement,

    Olivier

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 10:37

      Le taux d’incapacité vous permet de remplir une des conditions pour un départ à 60 ans. Nous n’avons pas de retour d’expérience sur les décisions de la commission chargée d’apprécier les conditions d’exposition.
      Par ailleurs j’attire votre attention sur le montant de la retraite calculée au taux plein mais au prorata des trimestres acquis soit 160/167.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 octobre 2018 à 11:55

    Bonjour, je voudrais avoir des renseignements. Je viens de lire l’article et je souhaiterais bien comprendre.
    Mon papa a 61 ans, il est en accident de travail depuis Décembre 2017, peut-il prétendre à une retraite anticipé ? Faut-il qu’il soit déclarer invalide pour pour prétendre une retraite à taux plein ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2018 à 17:32

      Si votre père est en accident du travail, il perçoit des indemnités journalières qui garantissent son salaire net.
      A l’issue de son arrêt de travail, et après consolidation, il lui sera attribuée une IPP Incapacité partielle permanente. Si cette IPP est au moins égale à 10%qui lui permet de demander une retraite anticipée (avant 62 ans). L’invalidité n’est donc pas requise.
      Ceci étant le départ à la retraite n’est pas forcément la meilleure solution.
      .S’agissant du contrat de travail, je pense qu’il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail. Il s’agit de l’accident du travail. La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité si les conditions.sont remplies.
      Vous pouvez très bien attendre la consolidation, puis demander à passer la visite de reprise, être déclaré inapte à la suite de quoi il sera licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
      Il bénéficiera d’une indemnité de licenciement doublée en fonction de son ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. L’arrêt de travail étant d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
      La demande de départ en retraite interviendra à l’issue du contrat de travail, elle sera alors déconnectée de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
      L’inscription comme demandeur d’emploi sera possible.
      La solution proposée est de loin la plus avantageuse financièrement

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 octobre 2018 à 18:23

    Suite à un accident de travail j’ai perdu mon emploi j’ai 49 ans et j’ai 20 ans de travail salariés et 10 ans allocation chômage
    Donc 30 ans cumuler
    En 2010 mon cumul de points et de 1700
    Et le points à 1,18 euros pour 80 trimestres
    Donc la question est !?
    Étant en incapacité total depuis 2009 puis je bénéficier d’une retraite anticipé pour penibiliter à la marche et stations debout ?
    Reconnu mdph avec un taux de 79%
    Et une rente permanente définitif"

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2018 à 16:07

    13 octobre 2018 bonjourmapension armee+mon ipp font en minimum contributif 1364.72e brut mensuel. la msa a t elle le droit de lesadittionner du coup ma retraite 62 trimestres diminue. merci de la reponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 avril 2018 à 16:18

    Bonjour
    Suite accident travail en 2008, j’ai un IPP de 20% . ( S56 Lesion Traumatique Muscles et Tendons au Niveau L’Avant Bras ). J’ai 60 ans cette année, puis-je demander la retraite anticipée ?

    Merci

    André.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2018 à 16:27

      Oui, vous remplissez une des conditions pour un départ anticipé à 60 ans (voir point 1 ci dessus).
      Faites votre demande à la CARSAT

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2018 à 11:36

        Bonjour,
        Pas plus tard que la semaine dernière le service CICAS m’a redit que je ne pouvais demander ma retraite anticipée à 60 ans dans le cadre d’un taux d’incapacité permanente supérieur à 20 %.
        Il paraitrait que la loi a évolué et que ce genre de demande n’existe plus.
        Jean-Claude

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 octobre 2018 à 07:46

    bonjour ,
    handicapée à plus e 50% quel dossier dois je demander pour prétendre à la retraite j’ai 57 ans interdiction de travailler depuis 2008 perte de salaire énorme qui connait la réponse merci j’ai travailler de 1979 à 2OO8 vrai . j’ai pas toutes mes cotisations ,plus 7 ans agriculture les enfant COMPTENT n ai eu 4 ., MERCI de vos réponses et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 octobre 2018 à 16:44

    bonjour je voudrais savoir , j’ai eu 50 ans je suis en arrêt maladie depuis 3 ans car j’ai été opéré deux fois d’une hernie discale et une arthrodèse , du coup on me met en retraite pour invalidité car pas de place pour moi , je ne peux plus travaillé dans la fonction plublic ni a aucun autres postes, j’étais agent territorial , on m’a attribué une invalidité a 20% , donc ce que je voudrais savoir :
     est ce qu’il y a des endroits ou je peux faire des demandes pour toucher un peu d’argent , ou même avoir droit a des aides car cela va être très dur pour moi de survivre avec cette invalidité , merci si vous pouvez m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 16:01

      Les fonctionnaires sont en effet mal protégés contre le risque d’invalidité. Vous pouvez vous adresser à la MDPH pour une reconnaissance de travailleur handicapé ou/et voir une assistante sociale(voir votre CCAS)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 octobre 2018 à 17:19

    bonjour , je voudrai savoir si je vais pouvoir garder une des deux pension invalidite et accident , maladie professionnel ( probtp ) merci .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 octobre 2018 à 10:26

    Bonjour je vais avoir 56 ans ipp 10 et au total 27 pour cents pour maladie professionnel à quel âge je peux partir en retraite commencer à travailler à l’âge de 19 ans et depuis dans la même boîte c’est à dire 25 ans dans le commerce

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 octobre 2018 à 14:19

    Bonjour, je vais avoir 57 ans, j’ai eu plusieurs accident du travail d’un taux de 5 à 20%, j’ai en totalité 45%.
    J’aurais à la fin de l’année 154 trimestres validés. Ma question à quel âge je peux prétendre partir par anticipation.

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 octobre 2018 à 13:14

    Bonjour,

    J’ai un taux d’IPP de 40 % pour une MP et 10 % pour une autre MP.
    Je suis né en juillet 1959 et à la fin 2017, j’ai validé 149 trimestres.
    Afin de pouvoir bénéficier de la retraite à 60 ans, dans le cadre du départ anticipé pour incapacité permanente, est il possible de racheter les 11 trimestres manquants ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 septembre 2018 à 09:32

    Je suis reconnu a la MDPH en 50 et 80 pourcent sans rein toucher ? En en plus rente sécu a 15% pourcent j’aurai droit la la retraite a. 60 ans en 2020

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 septembre 2018 à 23:56

    Bonjour,
    victime d’un accident trajet travail en 86, je suis l’objet d’une IPP de 14% assortie d’une rente trimestrielle.
    puis je bénéficier d’undépart à la retraite anticipé à 60 ans ?
    merci par avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 septembre 2018 à 16:38

    Bonjour ,reconnu handicapè categorie A en 1981 suite à une opération du coeur .
    Je souhaiterais savoir si je peux prètendre à la retraite anticipée..
    J’ai 60 ans .
    J’ai 194 trimestres, la Cardat m’en retient que 155 cotisés !!
    J’ai été opérée en 1976. Me manque les années 1978 1979 et 1980 année ou je n’avais pas le droit de travailler .
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2018 à 08:20

      Les indications que vous fournissez ne permettent pas un départ anticipé. Lisez les fiches 10 à 13 pour vérifier les conditions. En tout cas, la pénibilité traitée dans cette fiche ne vous est pas applicable.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 septembre 2018 à 04:47

    bonjour,
    infirmière de nuit
    2eme grade dans la fonction publique
    62 ans (encore 8 trimestres à valider pour retraite à taux plein)
    en maladie professionnelle reconnue pour rupture coiffe des rotateurs , sans arret de travail pour l’instant
    expertise médicale n’a pas établie de taux invalidité
    quelle marche à suivre pour obtenir rente ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 septembre 2018 à 17:20

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans février 2017.
    je suis en retraite de pénibilité depuis le 1er juin 2017.
    Une société de transport de personnes me propose de déposer des enfants à l’école le matin et de les ramener à leur domicile le soir à raison de 3 heures par jour au tarif du SMIC.
    Ai-je le droit de cumuler ce travail à temps partiel avec ma pension de retraite ?
    Est-ce que je serai pénalisé auprès de la CNAV et la caisse complémentaire puis que je suis en retraite de pénibilité ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 septembre 2018 à 08:43

    Bonjour,je beneficie d’une rente MP T 97 RG de 15%, et d’une autre de 13% AT , ais je le droit a la retraite a 60 ans merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 août 2018 à 11:24

    Bonjour,
    Ayant le statut de fonctionnaire d’état depuis juin 2017, j’ai effectué ma carrière dans le privé. Je suis née en janvier 1961 j’ai deux maladies professionnelles contractés dans le privé avec un taux d’incapacité permanent de 19%. Puis je prendre ma retraite à 60 ans pour maladie professionnelles en etant à ce jour fonctionnaire sans perdre mes acquis ?
    Quelles sont mes possibilités ?
    Par avance, je vous remercie.
    Tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2018 à 22:39

      Si le droit à votre retraite pour incapacité est ouvert au régime général, le dispositif n’est pas reconnu dans la fonction publique et il faudra attendre l’age légal.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 juin 2018 à 00:29

    Bonjour ,
    Je vais avoir 59 ans , A fin 2016 , j’avais un total général d’assurance de 167 trimestres validés ( 157 + 8 ). J’ai une ipp de 10% suite à un accident de travail de 1974 régime MSA , une autre ipp de 17% régime général ( CPAM ) suite à un accident de trajet de 1993 ( 1ère consolidation en 1995 taux 5% , rechute en 1999 taux passé à 10% , nouvelle rechute en 2013 consolidée en 02/2018 , taux fixé à 17%. A la suite de la déclaration de consolidation en 02/2018 , arret de travail en maladie pour une autre pathologie. Convoquée par le médecin conseil de la CPAM , ce dernier m’a informée me déclarer en invalidité cat 2 dans 2 mois . Puis je bénéficier de la retraite anticipée pour incapacité permanente à 60 ans, sachant que les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif , mais qu’il subsiste cette ipp de 10% au titre de l’accident du travail ( siège de la lésion : fémur ) et dans l’affirmative , à quel organisme dois je en faire la demande : MSA qui me verse la rente at de 10% ou CPAM , organisme actuel d’affiliation
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2018 à 04:35

      Faites votre demande à la Carsat.

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2018 à 16:16

      Je suis en invalidité type2 pris a 100% sur les frais medicaux
      J ai fait une demande de retraite pour pénibilité est que les 100% me seront retirés vu que je ne toucherait plus l invalidité

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2018 à 09:32

        Le titulaire d’une pension d’invalidité a droit, et ouvre droit aux prestations en nature de l’assurance maladie (CSS, art. L. 160-8), sans limitation de durée, pour toute maladie (remboursement à 100 % du tarif de responsabilité des caisses, sauf pour certains médicaments). Indiquer votre situation d’invalide sur votre demande.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 août 2018 à 13:17

    Bonjour,
    Actuellement âgée de 55 ans,je commence à me renseigner sur la retraite.
    j’ai eu un accident de travail en 2001,reconnu travailleur handicapé en 2004 avec une incapacité supérieur à 20 % donc je perçois une rente,cette accident est arrivé dans le privé,suite à cette accident j’était obligé de me reclasser et j’ai était embaucher dans une commune à temps partiel 80% par rapport a ma reconnaissance de travailleur handicapé,j’aimerais savoir si je peux partir à 60 ans car à ce jour j’ai 150 trimestre mais quand je pose la questionne vue que je dépend de 2 caisses de retraites ,on me renvoie d’une caisse à l’autre.
    je vous remercie d’avance pour les renseignements que vous pourrez me transmettre.
    cordialement
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2018 à 17:55

      La retraite anticipée travailleur handicapé est traitée fiche 10 pour le régime général et fiche 41 pour les fonctionnaires.
      La retraite anticipée pour incapacité n’existe pas dans les fonctions publiques (cette fiche). Les fonctionnaires ont droit à une retraite pour invalidité (fiche 40) mais dans ce cas vous n’avez pas droit à votre retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 juillet 2018 à 11:01

    Je vais avoir 60 ans fin septembre. J’ai droit a une retraite anticipée ( I P P plus 20% ). Puis je attendre la fin de l’année pour prendre ma retraite. ce qui aidera énormément mon employeur.

    Merci

    André

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2018 à 18:56

      Si le droit vous est ouvert, vous avez le libre choix de la date de départ. Faire une année civile complète peut faire augmenter votre pension par le calcul de la moyenne de vos salaires.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 juillet 2018 à 13:00

    Bonjour !

    pour faire rapide et compréhensible au maximum .
    1)
    J’ai eu un accident du travail en octobre 1979 , fléchisseurs main gauche 2ème , 3ème et 4ème doigts , la secu s’est basé sur le salaire de l’année et je touche 274€ trimestriel .

    2)
    2007 rechute du 4ème doigts opération , un an d’arrêt .

    3)
    2014 novembre rechute sur le 3éme doigts ; la cela devient compliqué ,multi opérations ,pose d’une prothèse plus une artrodèse en tout 5 opérations sur 36 mois.

    ce jour je reçois un courrier de la sécu , il m’augmente ma rente de 60€ en se basant sur le salaire de 1979 qui était de 18520 € annuel ,alors qu’en 2014 au moment de la rechute je gagnais 52000€ annuel.
    MA QUESTION EST SUR QUEL ANNEE DOIVENT T’IL CE BASER .
    Cordialement
    Mr COTTIN JEAN LUC

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2018 à 16:25

      Vous n’indiquez pas le taux d’IPP.
      Pour calculer le montant de la rente, la période de référence correspond aux douze mois civils (complets) qui précèdent l’arrêt effectif du travail consécutif à l’accident
      Si l’état d’incapacité permanente apparaît pour la première fois après une rechute ou une aggravation, la période de référence retenue est celle la plus favorable à la victime :
      — soit les salaires des douze mois civils qui précèdent l’arrêt de travail causé par la rechute ou, lorsque l’aggravation n’a pas entraîné d’arrêt de travail, la date de constatation de l’incapacité permanente ;
      — soit les salaires des douze mois civils qui précèdent l’arrêt de travail initial, lorsque ce mode de calcul s’avère plus favorable à la victime.
      Faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable de la caisse.

      Répondre à ce message