UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 janvier 2018 à 17:59

    bonjour nee en novembre 1958 a commence a travailler a 16 ans et demi j ai 13 trimestres avant mes 20 ans , avec 4 enfants , ja i des trimestres de la caf et des trimestres cotises aussi puis je avoir la retraite a 60 ans merci pour la reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 décembre 2017 à 15:56

    Bonjour
    Je suis né en mars 1956. A ce jour j’ai cotisé 156 trimestres sur les 166 requis pour les personnes nées en 1956. Je viens d’être licencié pour inaptitude médicale suite à une maladie professionnelle (taux d’IPP supérieur à 20%).
    Je lis dans la fiche 12 que je peux liquider ma retraite dès maintenant, au taux plein.
    Lors de l’entretien préalable, il y a quelques jours, la DRH de mon employeur m’a dit que je pouvais liquider ma retraite maintenant, sans baisse liée aux trimestres manquants.
    D’un autre côté, j’ai lu sur le site service-public.fr que : "Le montant de la pension est déterminé ainsi = salaire annuel moyen x taux de la pension x (durée d’assurance au régime général de sécurité sociale / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)".
    Question : le taux plein de 50% dont vous parlez signifie t-il que, dans mon cas, le montant de la retraite ne dépendra plus du nombre de trimestre cotisés et qu’il sera donc égal à 50% du salaire annuel moyen quelque soit le nombre de trimestres cotisés ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2017 à 20:18

      La notion de taux plein signifie que la pension ne subit pas de décote qui réduit le taux de 50%.
      Mais la pension est toujours calculée au prorata des trimestres validés.
      À l’exception du minimum contributif, il n’est jamais tenu compte des trimestres cotisés dans ce calcul

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2018 à 01:33

        Bonjour’je Travaille dans la fonction hospitalière depuis 5ans ,avant j ai travaillé dans le secteur privé .Jai donc144 trimestres dans le privé et 20 trimestres en milieu hospitalier.je suis âgée de 57 ans , j ai des soucis dépressifs très envahissants mais je ne vais plus voir continuer car je souffre ;j aimerai savoir si je suis en burnout puis je prétendre à une retraite plus tôt,
        Merci

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 janvier 2018 à 13:50

    Bonjour je suis en invalidité 1 depuis 2011,je travaille a mi temps et je recois une pension de la sec sociale.Ma question est simple pour ma retraite est ce que le montant que me verse la secu rentre dans le calcul ? et meme question pour une invalidité 2 MERCI pour vos explications

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 janvier 2018 à 21:40

    Je travail à Monaco, j’ai eu un accident du travail en décembre 2014, consolider en novembre 2017, avec IPP de 12 %. J’ai eu 60 ans en octobre 2017, mon employeur va me mettre à la retraite dans 2 mois car pas de possibilité de reclassement. Ma retraite a Monaco trop faible pour vivre !!! J’ai 90 trimestres en France est ce que je peux avoir la retraite anticipé pour pénébilité ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2018 à 22:10

      En France , le départ à la retraite ne depend pas de l’employeur. C’est toujours le salarié qui a le choix.
      Pour la pénibilité’ vous remplissez la condition du taux d’incapacité, le droit vous est ouvert sous les conditions décrites au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 janvier 2018 à 15:13

    je puis titulaire d’une rente de 65% depuis le 24/01/205 suite a un accident de travail
    quelle sont mes droit pour la retraite anticipée
    je n’ai fait ma reconnaissance de travailleur handicapé que depuis 2017
    d’avance merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2018 à 18:42

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre, sauf si vous êtes loin de l’âge de la retraite.
      Par contre le taux d’IPP vous permet d’envisager un départ à 60 ans selon les conditions décrites au point 1 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 janvier 2018 à 20:41

    Bonjour, je suis née en juillet 1961 ,j’ai un taux IPP à 10% après un accident de travail à l’épaule. J’ai travaillé 37 ans en crèche et je dois être reclasser à cause de cette accident du travail. Puis je partir à la retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 janvier 2018 à 19:08

    Bonjour.
    j’ai une IPP De 37,5% depuis 1987.
    j’ai 141 trimestres ,je suis né en 1963.
    je pense avoir droit à la retraite anticipée pour incapacité permanente ou pénibilité .
    d’autre part j’ai travaillé comme docker de 1982 à 1988 et je pense avoir droit à la retraite anticipée pour l’amiante.
    J’aimerais savoir à quel âge je pourrais prendre ma retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2018 à 19:19

      La retraite sera à 60 ans dans le cas de votre taux d’incapacité. A 58 ans vous pouvez opté pour la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 janvier 2018 à 22:16

    Bonjour
    J’aimerai connaitre mon age de départ à la retraite en sachant que je suis handicapé Accident du travail depuis le 1996 avec un taux de 70 % (Sécurité sociale) pour une amputation de la main droite. J’ai commencé à travailler en 1989 sans interruption

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 janvier 2018 à 17:12

    bonjour,,,,,,,,,,, suite a un accident ,,,,la assistante sociale ma dit que je pouvais demander ma retraite a 60 ans ( a taux plein , et même si les trimestre n y sont pas 155 au jour d’hui ) j en ai 57 ans suite a un ipp de 17 % suite a un accident du travail (epaule droite )qui ma coûter ma place avec 22 ans d ancienneté , dans les travaux public donc justifie de pénibilité

    FAUX ma dit la carsat de Perpignan — idem de l FNATH je doit aller a mes 62 ans aujour d’hui chômeur et sa se termine a 60 ans après plus de revenue

    surtout que les calcul de cotisation se font sur les 25 DERNIÈRE ANNÉE confirmée par la carsat il y a 3 mois
    donc ma question dans quelle case je suit ??? merci de votre aide ................

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2018 à 15:37

      Avec un taux d’IPP de 17%, vous remplissez la condition d’incapacité pour un départ à 60 ans.. Lisez le point 2 ci-dessus.
      Le calcul se fait sur les 25 meilleures années au taux plein et votre pension sera entière puisque d’ici vos 60 ans vous aurez les 167 trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2018 à 18:10

        merci pour votre aide !!!!! juste qu a 60 ans, j’aurais passe 3 ans de chômage,( j ai oublié de vous le signalé) et que un trimestre pas ans sera comptabilise , toujours d après la carat ,donc d après eux, mon départ sera a 62 ans ! merci ! de votre dévouement ..............

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 décembre 2017 à 16:35

    bonjour

    j’ai une ipp de 10 pour cent suite à un accident du travail de la main droite je suis droitier çela depuis 1995 puis-je partir a 60 ans en retraite anticipé j’ai 59ans

    et faut-il un nombre de trimestre cotisés si oui combien ps : je touche une pension tout les 3 mois

    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2017 à 18:01

      La condition du taux d’incapacité est remplie, mais il faut également remplir les conditions indiquées au point 2 ci-dessus. Il n’est pas exigé un nombre de trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 décembre 2017 à 15:45

    Bonjour,

    J’ai une IPP de 25% en MP et je viens d’être déclaré travailleur handicapé par la MDPH en mars 2017 au taux entre 50% et 79%. Je vais avoir 55 ans en 2018.
    Cette notification de travailleur handicapé m’apporte quoi en plus sachant que je peux avoir une retraite anticipé à 60 ans avec ma MP.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2017 à 07:16

      La retraite anticipée est soumise à une condition de trimestres pendant le handicap. Dans votre cas le droit ne peut pas être ouvert car la reconnaissance est trop récente.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 décembre 2017 à 11:31

    Bonjour,

    J’ai eu en 89 un accident de travail je suis tombé d un clark le lacet de la chaussure est resté accroché et j’ai été emputé de tous mes orteil pieds gche, j ai un taux de 17% je toucherai un taux plein si travaille jusqu à 62ans .puis je m arrêter avant sans que cela touche ma complèmentaire et la CNAV. et avoir un taux 100%.

    Merci.
    Cordialement .JLouis Brahim

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2017 à 13:27

      Vous aurez le taux plein mais la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis. De même la complémentaire sera calculée sur les points acquis à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 décembre 2017 à 10:17

    Bonjour, j’ai travaillé pendant environ 10ans dans les travaux publics et cotisé au régime général, ensuite 25 ans a la marine marchande et donc cotisé à l’ENIM.
    Pendant la période maritime j’ai eu 1 AT et 2 MP avec un total D’IPP de 57%.
    J’ai 59 ans et je suis à la retraite de la marine depuis 55ans, ai-je droit à la retraite anticipée du régime générale ?
    Merci pour réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 décembre 2017 à 15:10

    Bonjour,
    je suis declaré travailleur handicapé et j’ai 3 taux IPP en MP de 10%, 15%, et 4%, j’ai 55 ans . Puis je prétendre à une retraite anticipé.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 novembre 2017 à 07:04

    Bonjour,
    m’ayant une iPad de 20% et 60 ans en 08/2018 j’ai reçu par la cardât mes droit à la retraite mentionnant la somme à 67ans qui est l’âge de mon taux plein.
    es ce montant qui m’est versé. Je n’aurai pas mes 167 trimestres ou sera t-il revu par rapport à mes trimestres cotisés. Faut-il prendre la retraite en 09/2018 ou en fin d’année ou en 01/01/2019.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    M Mary

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 novembre 2017 à 15:32

    Madame monsieur je suis infirmière je suis née en 1962je ,travaille depuis 1985 sans interruption ipp à 10%accident trajet 3 enfants puis je bénéficie d un départ 60 ans au lieu de 62ans merci pour la reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 novembre 2017 à 15:32

    Caudine 54 ans titulaire à hoptal depuis 29 ans en maladie depuis 9 01 2017 on me parle de retraite anticipe a quoi puige attendre en salaire

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 novembre 2017 à 11:22

    bonjour monsieur
    je reviens vers vous suite a ma question précédente du 16.11.2017
    vous me dites retraite a taux plein a 60 ans si ma maladie est reconnue en maladie professionnelle
    ce n est pas une maladie mais un accident du travail reconnu par la cpam et mon employeur de l epoque
    donc je réitère ma question
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 novembre 2017 à 13:54

    bonjour monsieur,
    je suis née en 1960,en activité depuis 1978 avec des périodes de chômage et de grossesse ,j ai eu un accident du travail en 2008 et reconnu avec un taux ipp de 20%( problèmes de lombaires avec impossibilité de rester trop longtemps debout ou assise) ,j ai continuer a travailler en mi temps thérapeutique pendant 3 ans, mais a la reprise le médecin du travail m a déclarée inapte a mon poste de travail et si possible a reclasser ,ce qui n a pas été faisable, s en est suivi un licenciement pour inaptitude ,3 ans de chômage et actuellement je touche l ass.
    dans ces conditions puis je prétendre a cette règle de départ a la retraite a 60 ans ? votre précédente réponse a été oui,mais avec les nouvelles lois,y a t il eu un changement ,puis je demander mon départ a 60 ans a taux plein (actuellement j ai 156 trimestres comptabilises et 24 pour 3 enfants)
    merci de vos réponses cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 septembre 2017 à 15:35

    Bonjour

    j’ai 60 ans révolus et 161 trimestres cotisés
    Je suis titulaire d’une pension d’invalidité permanente partielle de 20 pc suite à un accident du travail en Nov 74 avec main droite écrasée entraînant l’amputation de 2 doigts . Ce taux d’IPP de 20 pour cent a été confirmé en juin 94 par le médecin expert de la Direction de la Sécurité Sociale.
    Je vous remercie de me préciser si je peux prétendre à un départ en retraite anticipé compte tenue de cette situation

    Pour mémoire : Retraite à taux plein à 62 ans au 01 avril 2019 .
    Quelles démarches dois je entreprendre et quel organisme ?
    Vous remerciant vivement de votre attention et de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 18:07

      Vous remplissez la condition de l’IPP pour un départ à 60 ans. L’autre condition est décrite au point 1 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2017 à 07:26

        j’ai un taux de 20% d’IPP suite à un AT en 1981 dans le privé,maintenant je suis fonctionnaire territorial, je suis né en 1958 j’ai 161 trimestres puis je prétendre à une carrière longue

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2017 à 10:37

          Chaque dispositif de départ anticipé a ses propres règles et elles ne se cumulent pas.
          Vous ne remplissez pas les conditions de la carrière longue.
          Par contre vous remplissez les conditions d’incapacité pour un départ au régime général, voir fiche ci-dessus Cependant, ce dispositif ne concerne pas la fonction publique et il faudra démissionner et attendre l’âge légal pour ouvrir droit à la pension Fonction Publique.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 novembre 2017 à 06:22

    Bonjour,
    né en 08/1958, ayant une ipp de 20% suite a un accident de travail me laissant une mobilité réduite du genou droit, puis-je prendre ma retraite a 60 ans et a taux plein, sachant que le taux plein est calculer par la carsat a 67 ans (je suis dans le privé) sachant qu’il me manque des trimestres a ce jour.
    Lors d’entretien téléphonique avec la carsat , mon taux plein serait a 64 ans par certaine personne ou 67 par d’autre .
    Qui croire ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    M Mary

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2017 à 07:36

      Le taux plein est attribué à 67 ans si la carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais le taux plein ne veut pas dire que la retraite sera pleine. Elle restera calculée sur les trimestres validés, donc proportionnelle (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 novembre 2017 à 23:29

    j ai une rente permanente de 15% suite a un AT j’ai 159 trimestre je vais avoir 60 ans debut 2018. Si je demande la retraite a 60 ans pour penibilite : Est ce que j’aurai une retraite
    et la cmplementaire à taux plein et sans abattement.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 15:03

      Vous remplissez la condition d’incapacité pour ouvrir droit sous réserve des conditions décrites au point 2 dessus. Le taux plein n’existe pas en retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 octobre 2017 à 17:14

    bonjour ayant commence ma vie pro a 17 ans et depuis deux ans un A T ma mis au chômage avec un IPP DE 17 % et 22 ans dans la même entreprise de travaux public donc pénibilité , ont me dit que pour prétendre a une retrait a taux plein a 60 an ( j en ai 58 né en 1959 ), faut certainement voir un changement avec ce nouveaux gouvernement et un taux de mini 20 % a mon A T javais 155 trimestre , ou puis je trouver ces texte de loi officiel ou quel organisme peu m aidé , mon chômage termineras a mes 60 1\2 et après a la rue alors que j ai étais victime d un A T , puis je me rapproche d un avocat pour défendre me droit , mes revenus sont modeste merci encore !!!!!!

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 octobre 2017 à 23:37

    mon mari a eu un AT en décembre 2016, il devait prendre sa retraite au 01.07.2017. tétraplégique, il est pour l’instant à 80% en MDPH mais pas consolidié car tjrs hospitalisé.
    je voudrais savoir s’il aura le droit de cumuler rente d’accident du travail ( s’ily en a une) et paiement de sa retraite ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2017 à 11:48

      La rente IPP d’accident du travail est attribuée à vie sans conséquence à l’occasion du départ à la retraite.
      Il peut demander sa retraite dès à présent, rien dans la règlementation ne s’oppose au cumul des indemnités journalières AT avec une pension de retraite. Cependant en cas de demande de retraite, il ne pourra pas bénéficier des indemnités de rupture du contrat de travail dans le cas où il est licencié pour inaptitude en raison de son AT. Lire le point 4 de la fiche 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 octobre 2017 à 12:24

    Bonjour
    Né en 1958 et ayant eu une carrière longue de 170 trimestres à mes 60 ans, je peux donc prétendre à un départ en retraite anticipé.
    Mais étant magasinier j’ai eu un AT à l’age de 51 ans par le port de charges lourde et j’ai un taux d’invalidité de 15% suite à cet AT donc je peux aussi formuler une demande pour départ anticipé du à mon poste de magasinier et mon handicap.
    J’ai entendu parler que si je fais ma demande de départ en retraite du à mon handicap et que je suis accepté, mes pensions de retraite seront plus élevées ainsi que ma prime de départ en retraite ne serait pas imposable.
    Qu’en est il exactement.

    Cordialement.
    Jacques G

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2017 à 11:08

      Les éléments du calcul de la retraite sont identiques dans les 2 cas. Seul le départ anticipé pour les personnes handicapées, comme indiqué à la fiche 10, bénéficient d’une majoration qui, en tout état de cause, ne peut pas permettre de dépasser la pension pleine et entière.
      Les indemnités de départ à la retraite à l’initiative du salarié sont imposables, peu importe le dispositif utilisé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 octobre 2017 à 14:12

    j’ai travaillé à l’age de 17ans et demi, je suis invalide un taux de 10%, puis je pouvoir prétendre à partir à 60 ans, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 08:14

      Le critère de l’âge du début de la carrière et celui du taux d’incapacité ne se cumulent pas c’est soit la carrière longue traitée fiche 13 soit l’incapacité due à un accident du travail ou maladie professionnelle, voir les conditions dans cette fiche au point 2 pour un départ à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 octobre 2017 à 13:50

    Bonjour,
    Est-ce que l’amputation de 4 doigts de la main droite (sachant que je suis droitier) et un taux d’incapacité de 55% à la CPAM permettent d’effectuer un départ à la retraite anticipé ? En ayant fait un test sur le simulateur de demande de départ anticipé, j’ai obtenu une réponse positive mais il n’est pas demandé la nature de l’invalidité.
    J’ai eu cet accident pendant une année de lycée mais il a été reconnu en accident de travail en 1988.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2017 à 18:33

      Oui, vous remplissez la condition d’incapacité pour ouvrir le droit à un départ à 60 ans. Consultez le point de la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2017 à 13:44

        Gilbert,
        J’ai oublié de préciser que je suis fonctionnaire territorial depuis 2005.
        Est-ce que cela peut avoir une incidence ? J’avoue ne pas avoir tout compris entre les différents régimes.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 octobre 2017 à 11:38

          Vous aurez droit à la retraite du privé mais pas à celle de fonctionnaire qu’il faudra liquidé à l’âge légal. La conséquence : il faut démission de la FPT

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 octobre 2017 à 14:12

    Bonjour,
    Disposant d’une rente à 28% pour un A.T "état de stress post traumatique", (explosion sur mon lieu de travail) puis-je bénéficier d’un départ à la retraite anticipé ?
    A l’époque j’étais dans le secteur privé et depuis 2010 je suis fonctionnaire.
    Pouvez-vous m’éclairer
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 octobre 2017 à 04:52

    Je vous informe que j’ai déposé une demande de retraite anticipée pour incapacité auprès de la MSA gironde par le biais de la caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie vu que j’ai une ipp de 20% et je suis âgé de 60 ans. Mais la MSA l’a considéré comme une demande de retraite personnelle au titre du régime des salariés agricoles et l’a rejeté malgré que la demande de retraite anticipée pour incapacité et celle de retraite personnelle n’ont pas les mêmes conditions d’attribution.quel est votre avis ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2017 à 10:41

      Décret n° 2011-352 du 30 mars 2011 a complété un article du code de la sécurité sociale est par un article Art. R. 173-3-1. : - Lorsqu’un assuré relève ou a relevé successivement ou simultanément du régime général de sécurité sociale et d’au moins l’un des régimes de protection sociale des professions agricoles, son droit au bénéfice des dispositions de l’article L. 351-1-4 du présent code et de l’article L. 732-18-3 du code rural
      et de la pêche maritime est apprécié par le régime au titre duquel a été reconnue l’incapacité permanente définie au I de ces articles. Cette règle est également applicable lorsqu’un assuré relève ou a relevé successivement ou simultanément du régime des assurances sociales agricoles et du régime de l’assurance vieillesse des personnes non salariées des professions agricoles.
      Les salariés agricoles sont donc bien concernés.
      Exercez un droit de recours auprès de la commission de recours amiable de la MSA.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 octobre 2017 à 12:40

    Bonjour,
    Je suis né en 1960 et j’ai commencé de travailler en 1974 comme apprenti. J’ai eu un AT de trajet en 1995 (j’ai percuté un socle de charrue, le paysan roulait sans lumières) j’ai repris mon métier de plombier après plus d’1 an d’arrêt. J’ai été licencié pour inaptitude au poste en 2015 et déclaré par la CPAM en Invalidité 2ème catégorie avec le versement d’une pension pour les 50% de taux.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée, sachant que les AT de trajet n’ouvrent pas de droit pour une retraite pour pénibilité et que j’ai à ce jour 154 trimestres acquis mais 150 cotisés.
    Je suis aujourd’hui incapable de reprendre une activité professionnelle quelle qu’elle soit.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2017 à 22:23

      Votre retraite sera calculée avec les trimestres obtenus (voir fiche 21) donc moins élevée que si vous attendrez l’âge légal puisque vous avez une pension d’invalidité qui vous donne droit à des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 octobre 2017 à 16:25

    Bonjour, pour un départ anticipé pour pénibilité à 60 ans remplissant les conditions 5rente AT de 30%) doit-on obligatoirement avoir cotisé 168 trimestres ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2017 à 22:15

      Non, ce n’est pas exigé, sinon ce serait écrit. Mais si vous avez le taux plein de 50% (donc sans décote), la retraite sera proportionnelle à la durée validée (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 octobre 2017 à 16:33

    bonjour,

    né en 1956 j’atteint l’age légal de 62 ans pour prendre ma retraite mais malheureusement il me manque des trimestres.
    j’ai un taux d’invalidité supérieur a 50% suite a un accident du travail, dans le privé.

    ma question est : y aura t’il une décote de ma pension retraite ou bien aurais je droit a une pension complète ?

    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2017 à 08:17

      Le taux d.IPP de 50% vous permet d’obtenir le taux plein de 50% mais la pension sera calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2017 à 10:09

        merci pour votre réponse, c’est ce que je pensait mais on entend et lis tellement de choses que je ne savait plus vraiment.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 octobre 2017 à 11:21

    Bonjour ne en1969 étant reconnu par la cotorep en 1996 et ayant 30% d ipp je voulais savoir si je pouvais partir en retraite à 55 ans car j aurais cotisé plus de 110 trimestre en tant que travailleur handicapé et 160 au total car j ai commencé à 14 ans en apprentissage pendant 3 ans et premier salaire à 17 ans en vous remerciant d avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 octobre 2017 à 17:43

    Bonjour,
    disposant d’une rente à 22% pour un A.T "état de stress post traumatique", (poignardée sur mon lieu de travail) puis je bénéficier d’un départ anticipée pour pénibilité ?
    cette affection figure bien sur la liste des MP
    Sachant que cette maladie est reconnue en MP seulement si elle atteint un taux de 25 %

    Pouvez vous m’éclairer
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 18:57

      Si votre taux d’IPP est attribuée au titre de l’article L. 461-1 du code de la sécu, le droit à départ anticipé est de droit. Par contre, s’il s’agit d’un accident, du travail (art. L411-1) votre demande sera soumise au médecin de la caisse pour vérifier si les lésions correspondent à celles d’un tableau même si vous n’avez pas les 25%.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2017 à 12:47

        Bonjour,
        merci pour votre réponse et réactivité.
        Je reviens vers vous pour une dernière question, sachant que le taux de 50 % est automatiquement accordé à 60 ans, le nombre de trimestres acquis pour mon année de naissance (1962) est de 168.
        Sachant que si ce nombre n’est pas atteint un coefficient de proratisation sera appliqué.
        Je voudrais savoir si mes 16 trimestres validés et non cotisés pour mes 2 enfants seront retenus dans mes 168 trimestres pour un départ en retraite pour incapacité (sachant que pour une carrière longue ils ne sont pas retenus)

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2017 à 22:30

          Il ne faut pas confondre durée d’assurance cotisée pour l’ouverture du droit à départ anticipé et calcul de la pension qui se fait toujours sur la durée validée donc y compris avec la majoration pour enfants.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 octobre 2017 à 15:46

    j’ai une IPP de 16% suite à un accident de travail survenu en octobre 1994 ayant pour concequance l’amputation d’une partie du pied droit Dans ce cas la peut on pretendre à une retraite anticipé et si oui dans quelle condition

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 octobre 2017 à 21:38

    Bonjour
    J’ai essuyé un refus de demande de retraite pour pénibilité auprès de la MSA
    J’ai un taux d’IPP de 25% suite à une maladie professionnelle de 2011
    J’ai eu 60 ans en mars
    La raison invoquée est que je n’ai pas perçu de rente pour cette IPP
    L’argument est-il recevable ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Eric Neyme

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 octobre 2017 à 09:56

    Bonjour , j ai 60 ans je vais être licenciée de mon travail pour inaptitude avec 3 maladies professionnelles je n ai pas de pension d invalidité je n ai pas tous mes trimestres mon départ à la retraite est à l âge de 62 ans est il possible d avoir un départ à la retraite à 60 ans à taux plein

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2017 à 10:14

      Oui si vous remplissez les conditions de taux d’IPP comme définis aux points 1 et 2 de la fiche ci-dessus.
      Mais il est peut être plus intéressant pour vous de vous inscrire à Pôle emploi, le chômage produit des trimestres validés pour le calcul de votre pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 septembre 2017 à 21:10

    bonsoir, je suis née le 19 juillet 1960, j ai commencer a travailler en pré-apprentissage a l age de 14 ans soit en septembre 1974, j ai étais pris en compte par le régime de retraite en juillet 1977, j ai actuellement 57 ans, je suis ma 58 eme années,je devrais pouvoir bénéficier d une retraite anticipé pour carrière longue , j aurais cumulé au 1/08/2020 170 trimestres , j ai eu un accident du travail en mars 2014 suite a cet accident de travail j ai un dossier mdph et un ipp a 12% AVEC UNE PENSION et des restrictions de travail je suis reconnu travailleur handicapé par la médecine du travail, j aimerais savoir si je peux bénéficier d un départ en retraite anticipé a quel age et a quel taux ! dans l attente bien a vous M.Dupaix

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2017 à 19:12

      Le taux d’incapacité de 12 % vous permet d’ouvrir le droit à un départ à 60 ans sous réserves de remplir les conditions indiquées au point 2 de la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 septembre 2017 à 10:47

    Bonjour j’ai 57 ans, et suis handicapée à 80 % je n’ai pas tous mes trismestres, mais j’ai commencé à travailler à 16 ans, à quel ages puis-je partir en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2017 à 19:24

      Lisez la fiche 10 et reposez votre question sous cette fiche en précisant votre date de naissance, la date de votre reconnaissance du handicap, le nombre d’enfants si vous êtes une femme, si vous êtes encore en activité professionnelle sinon depuis quand vous êtes arrêtée.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 septembre 2017 à 19:11

    Bonsoir, j’ai 60 ans en décembre et j’ai cumulé 172 trimestres j’ai un taux d’ipp de 18 % avec une rente suite à un accident de travail ( tendons epaule droite) et un autre taux d’ipp à 4% pour un autre accident de travail puis je cumulé les 2 pour mon départ en retraite. Cordialement Mr Solinas

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2017 à 21:19

      Oui les 2 taux s’additionnent et vous remplissez la condition d’incapacité pour partir à 60 ans sous condition acceptation du médecin conseil voir point 1 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2017 à 13:15

        Merci pour votre réponse car sur le site de la cnav pas moyen d’avoir une réponse clair. Cordialement Mr Solinas

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 septembre 2017 à 18:43

    Bonjour, peut-on cumuler les différentes rentes ? Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 septembre 2017 à 14:38

    Je suis né en 1957 (60 ans) et 158 trimestres cotisés à ce jour.
    Mais je suis titulaire d’une pension d’invalidité permanente partielle de 20 pc suite à un accident du travail en Nov 74 avec main écrasée entraînant l’amputation de 2 doigts de la main droite . le taux d’IPP définitif de 20 pour cent a été confirmé en juin 94 par le médecin expert de la Direction de la Sécurité Sociale.
    Vous voudrez bien me préciser si cette situation peut avoir une incidence sur la date de mon départ en retraite fixée à taux plein à 62 ans au 01 avril 2019 et quelles sont les démarches à accomplir pour bénéficier d’une retraite anticipée à taux plein et sans décote.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 18:31

      Si vous optez pour le départ anticipé à 60 ans, votre pension sera calculée au taux plein sans décote cependant elle ne sera pas pleine dans la mesure où elle sera calculée au prorata de vos trimestres validés.
      La demande doit être faite à la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2017 à 19:11

        Grand merci de votre réponse.

        Je souhaiterais obtenir une dernière précision sur un point repris dans le Cerfa nº14819*01 "Demande de retraite pour pénibilité" de l’Assurance Retraite.
        Dans la notice (Cerfa nº 51682#01) destinée à aider à compléter la demande (page II) apparaît au tout début un paragraphe Important, surligné en rose, en 2ème point - "sont exclues du dispositif pour pénibilité les incapacités permanentes reconnues pour un A.T survenu avant le 1er avril 2002 pour les non salariés agricoles".
        Selon vous, cela s’applique-t-il aux IPP à 20% ?

        D’avance je vous remercie vivement pour vos commentaires.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2017 à 23:12

    bonjour
    mon mari aura 60 ans fin novembre 2016.
    il est actuellement en maladie suite a un accident de travail.
    il rentre dans les critères pour partir a la retraite pour pénibilité ( incapacite permanante de 20 pour cent)
    question :
    la sécurite sociale peut elle faire partir mon mari en retraite pour pénibilité d office ou pas .
    j aimerai savoir également s v p si il doit se faire licencier afin de ne pas perdre ses indemnités de licenciement ( 19 ans de travail) ou s il perd ses indemnités de licenciement en partant a la retraite pour pénibilité.
    en vous remerciant d avance.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2017 à 15:49

      Le départ à la retraite anticipé appartient toujours à l’assuré.
      Se faire licencier n’est pas le terme adapté. À la consolidation, il devra manifester son intention de reprendre le travail et seul le médecin du travail pourra déclarer son inaptitude, il sera alors licencier pour ce motif sous réserve de recherche de reclassement. L’indemnité de licenciement doublée en raison de l’origine professionnelle de son inaptitude sera nettement supérieure à l’indemnité de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2017 à 17:37

    Bonjour,je suis âgé de 59 ans et suis au chômage depuis 1an ayant été licencié,, pour cause d’inaptitude professionnelle,je suis titulaire d’un taux d’incapacité permanente de 12%pour une épaule et de 8% pour mon autre bras puis je prétendre a un départ en retaite anticipée en sachant que l’ âge légal est de 62 ans pour moi si oui a quelles démarches et a qui je dois m’adresser pour mon dossier. merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 septembre 2017 à 17:12

    Bonjour,
    je suis dans un cas où j’ai eu deux accidents du travail non salarié agricole.
    le premier ayant donné lieu à un taux d’invalidité de 40%.
    le second à un taux de 25%.
    Pour une même personne, les taux ne sont ils pas cumulés pour l’obtention d’un unique taux,
    définissant ainsi le montant de la rente AT ?
    Si oui, quels sont les règles à appliquer.
    Vous remerciant pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Olivier.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2017 à 20:19

      J’ai eu 4 accidents de travail et les taux réunis donnent 67%, ce qui me donne une rente AT de 914 euros par mois !

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2017 à 22:45

        Je réponds aux 2 précédents messages. Le calcul est complexe :
        La définition : Attribuée lorsque le taux d’incapacité permanente (IPP) est égal ou supérieur à 10 %, la rente est équivalente au produit du salaire annuel de la victime par le taux d’ IPP diminué de moitié pour la partie de ce taux comprise entre 10 et 50 %, et augmentée de moitié pour la partie de ce taux supérieure à 50 %. Le nouveau taux obtenu est le taux utile. Suivez l’exemple :
        Soit trois accidents successifs : A = 15 % ; B = 30 % ; C = 20 %. Avec les nouvelles modalités de calcul, le taux global d’IPP attribué à la victime sera successivement de 15 %, 45 % et 65 %.
        La première rente est calculée à partir d’un taux utile de : 15/2 = 7,5 %.
        Le point de départ du calcul de la seconde rente est 15 % : le taux utile est de 30/2 soit 15 % ; Pour le troisième accident, le point de départ du calcul de la rente est 45 % ; le taux utile est égal à la réduction de moitié de la fraction inférieure à 50 % et à la multiplication par 1,5 de la fraction supérieure à 50 %, soit : (5/2) + (15 × 1,5) = 25 %.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 septembre 2017 à 11:39

    bonjour
    je suis actuellement en AT
    je suis a 11 mois de ma mise en retraite , je suis dans l’incapacitee de reprendre mon travail , mais on considéré que mon dos est consolidé ,mon employeur ne veut pas m’adapter un poste , ou des horaires pour le peut de temps qu’il me reste a faire
    que dois je faire
    faire une demande incapacité de travail ? , demander une prés retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2017 à 21:46

      Ce n’est pas l’opportunité d’une retraite proche qui doit motiver la rupture du contrat de travail mais votre état de santé. Vous ne précisez pas s’il s’agit d’un accident ou maladie d’origine professionnelle. Quoiqu’il en soit si le médecin du travail vous à déclaré inapte et faute de reclassement, il doit vous licencier. Après cela vous pourrez prendre votre retraite quand vous le souhaiterez. Voyez le point 4 de la fiche 9

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 septembre 2017 à 09:40

    Bonjour
    Je perçois une rente ipp de 25%, j’aimerai savoir quand faire ma demande de retraite anticipé ?
    Je suis né le 30 11 1960
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 août 2017 à 16:48

    BONJOUR

    JE SUIS NE LE 23/09/1960 J AI 155 TRIMESTRES COTISES DONT 7 AVANT L AGE DE 20 ANS .J AI UNE RENTE ACCIDENT DU TRAVAIL DE 15% AUSSI EST CE QUE JE POURRAIS PARTIR EN RETRAITE A TAUX PLEIN A 60 ANS

    CDL
    ROUX PASCAL

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 août 2017 à 18:32

    bonjour et merci pour le travail que vous fournissez
    j’ai une rente de 20% accident du travail. je suis polypensione régime général et RSI.
    J’ai 58 ans ne en 1959
    A l’âge de 60ans j’aurai 161 trimestre retenus dont 154 cotises.
    suite a la réunification des régimes au 1er juillet avec la LURA pourrai je obtenir ma retraite anticipe a 60 ans ?
    quel sera ma décote ?
    d’autres part il y a des années ou je n’ai cotise a aucun régime étant a l’étranger et d’autres ou j’ai cotise plus de 8 trimestres (4 au RSI et 4au régime général) peut on prendre en compte dans le calcul les 8 trimestres ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 07:20

      Il n’y a pas de fusion des régimes mais un calcul unique de la retraite (fiche 21).
      Dans tous les cas, on ne compte jamais plus de 4 trimestres par an (fiche 19).
      il n’y a pas de décote avec ce dispositif (taux plein) mais la retraite reste calculee sur la base des trimestres validés (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 juillet 2017 à 20:27

    suite un différent avec mon employeur " un centre hospitalier" sur l ;age de mon départ a la retraite, je pense pouvoir partir à 60 ans étant donné que j ;ai un ipp de 35 % ,pouvez vous me renseigner sur ce point ? j ;ai actuellement 58 ans et j ;ai 160 trimestres cotisés ?.

    Répondre à ce message