UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 juillet 2017 à 15:19

    Bonjour je viens d’avoir 60 ans , j’ai été licencié le 1 décembre 2015 suite à un accident de travail pour inaptitude , j’ai une rente d’incapacité permanente de 15%dont 5%pour le taux professionnel.
    Je viens de lire que je pouvez demander un départ en retraite anticipé j’ai actuellement 154 trimestres . y ai-je le droit ou pas. merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2017 à 17:00

      Vous remplissez la condition d’incapacité pour un départ à 60 ans. Les autres conditions (lésions, exposition au risque) sont décrites au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 juillet 2017 à 13:10

    Bonjour,
    J’ai 57 ans (né le 20.07.1960) commencé à travailler en septembre 1976 (apprentissage), 1 an service militaire, accident du travail longue durée de mai 2014 au 23 jullet 2017, licencié en octobre 2014 pour maladie, fin des IJ SS 16/03/2017, 35% IPP et maladie professionnelle, avec statut travailleur handicapé depuis 27/10/2014, jamais au chômage, à ce jour sans emploi (inscription Pôle emploi prévue fin de ce mois juillet 2017) pourrais-je envisager un départ anticipé à 60 ans , j’ai 157 trimestres retenus et 149 cotisés !
    Crdialement,
    Albert

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2017 à 17:49

      Vous remplissez les conditions d’incapacité pour un départ à 60 ans. Les taux d’incapacité pour AT ou MP permettent de définir la procédure expliquée au point 1 et 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juillet 2017 à 23:39

    bonjour. J’ai un taux de 15% à une épaule pour maladie professionnelle et 8% à l’autre. si je demande mon départ anticipé à la retraite, je suis considérée dans le cas de 10 à 20 % ou celui des +20% .( cumul de mes deux incapacités.) ou ne tiens t’on compte que des incapacités qui dépasse 10%. De plus comme j’aurais une petite retraite, j’espérais trouver un peu de travail pour compléter mes revenus et payer mes factures, mais j’ai entendu dire que si l’on travaille à sa retraite, on ne nous verse pas la retraite complémentaire du fait d’être partie à 60 ans en retraite anticipée ? une autre question, pour le calcul du nombre d’heures que l’on a le droit de faire, le calcul fait en fonction des derniers salaires prend en compte quelle durée des salaires. un mois, un an , 10 ans...? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2017 à 11:47

      L’examen de vos droits sera sur le taux de 10%, voir point 2.
      Pour une reprise d’activité consultez la fiche 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2017 à 20:37

        FAUX Mr Gilbert , ce Monsieur bénéficie du point 1.
        Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins
        20 % (15% + 8% = 23 %
        (site point gouv.fr)
        Le taux d’incapacité permanente peut être atteint par l’addition de plusieurs taux. Toutefois, un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10 % doit être reconnu. Les taux peuvent être reconnus à la fois :à la suite d’une maladie professionnelle,et d’un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet 2017 à 08:49

          Merci de votre vigilance. L’application de la CNAV se situe entre les 2 positions.
          Extrait de la circulaire CNAV :« Examen prioritaire de la condition d’exposition aux facteurs de risques pour l’IP MP
          Dans les situations suivantes :
          taux global d’IP supérieur ou égal 20 %, constitué :
          d’une IP AT, quel qu’en soit le taux ;
          et d’une IP MP dont le taux est supérieur ou égal à 10 % et inférieur à 20 % ;
          taux global d’IP supérieur ou égal à 10 % et inférieur à 20 %, constitué :
          d’une IP MP dont le taux est supérieur ou égal à 10 % et inférieur à 20 % ;
          et d’une IP AT inférieur 10 % ;
          Le droit à retraite pour pénibilité est ouvert dès lors que la condition de durée d’exposition à des facteurs de risques professionnels est satisfaite au regard de l’IP MP (68 trimestres de cotisations à la charge de l’assuré.
          Il n’est donc pas nécessaire que l’identité des lésions consécutives à l’AT avec celles indemnisées au titre d’une MP soit reconnue par le médecin conseil. »
          Je confirme donc ma réponse eu égard à l’obligation de justifier 68 trimestres d’exposition du point 2

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juillet 2017 à 13:22

    Bonjour,

    Victime d’un accident de travail en 1991 j’ai obtenu de la part de la sécurité sociale une rente IPP et une reconnaissance d’un taux de 12% et une reconnaissance de travailleur handicapé de la part de la COTOREP (reconnaissance que je n’ai plus actuellement) . Comment savoir si je rentre dans le cadre d’un départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %.
    pouvez vous me renseigner a ce sujet.

    Cdt
    Mr BATAILLE

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2017 à 21:31

      Les conditions sont indiquées au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2017 à 03:24

      Bonjour,
      Victime d’un accident de travail,je bénéficie d’une rente IPP de la sécurité sociale à hauteur de 15 pour cent.
      Comment savoir si je rentre dans le cadre d’un départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 15 pour cent. Merci pour votre réponse.
      Schmit Muriel

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 juillet 2017 à 16:03

    Bonjour je suis né en 1962 j’ai 54 ans en novembre 2017 j’ai travaillé dans le privé de 1979 à 1985 apprentissage compris de 1986 à ce jour je suis dans la fonction public territorial j’ai été opéré d’une hernie discale paralysante en 2001 et reconnu en maladie professionnelle .
    En 2012 je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH et j’ai un IPP de 15 % ma question quand pourrais-je prétendre à partir en retraite merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2017 à 18:14

      Ce dispositif de départ anticipé pour incapacité n’est pas applicable à la fonction publique et pour le handicap (MDPH), les droits ne sont ouverts avant 62 ans que si vous disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 50% pendant les durées d’assurance indiquées au tableau 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juillet 2017 à 09:40

    bonjour je suis du 17 juin 1956 part rapport a mes cotisation je devrais partir a taux plein a l,age de 64 ans et 6 mois j’ai eu un accident de travail avec 22% d’incapacite et une rente a vie.ma question est.
    est ce que je peut partir a la retraite à taux plein ?.. ,merci de votre rèponse.
    pierre bertaina

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2017 à 18:43

      Vous pouvez bénéficier d’un départ à 60 ans à taux plein de 50% mais attention votre retraite ne sera pas pleine. Elle sera calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 juillet 2017 à 12:43

    je travaillai depuis l’age de 16 ans depuis mars 2015 je suis au chômage suite a un licenciement pour incapacité professionnelle décider par le médecin de travail !je suis travailleur handicapés adulte depuis 1995 inscrit a la cotorep jusqu’en 2019 !mon indemnités chômage s’arrête en mars 2018 est t-il possible d’être en retraite anticipes étant donner que j’ai as ce jouir tous mes trimestre et que je n’aurais que 59 ans a ce moment la !je précise que je suis prise en charge a 100% pour des problèmes cardiaque c’est pour ça que je ne peu plus exercer mon métier
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 19:30

      Le départ anticipé pour incapacité n’est possible que si celle-ci resulte d’un accident du travail ou maladie professionnelle. La carrière longue et le travail avant 20 ans ne se cumule pas avec d’autres motifs. Un départ avant 60 ans ne me semble pas possible, Vous pouvez demander la mise en invalidité. Faites une demande à la Caisse d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 juillet 2017 à 15:34

    Bonjour,
    J’ai été victime d’un accident du travail le 9 avril 1987 ayant entraîné une incapacité et le versement d’une rente.
    En 2011 , vu l’évolution négative de la situation, ma situation a été revue et après avis du service médical, mon taux d’incapacité permanente a été fixé à 30 %.
    Né en 1955, j’ai 62 ans mais pas la totalité des trimestres pour percevoir l’intégralité de la retraite.
    J’aspire à réduire mon temps de travail , à mi-temps, sur un dispositif de départ à la retraite progressif. La rente AT-MP est-elle incompatible avec cette démarche ? Si oui, ne faut-il pas que je procède au rachat de cette rente ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2017 à 21:07

      Vous pouvez souscrire à la retraite progressive (voir la fiche) avec accord de l’employeur.
      La rente est une réparation du prejudice subi, elle n’y a pas de relation avec une pension de retraite et les deux sont indépendantes

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juillet 2017 à 18:06

    Bonjour je voudrais savoir si la retraite anticipée pour carrières longues est cumulable avec la retraite anticipée pour incapacité permanente
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juillet 2017 à 10:10

    Bonjour, je suis agent hospitalier, grade ASHQ, je peut partir à la retraite à 57 ans, cause, grade de soins.
    En MP depuis 2006 à un taux ipp de 12%, puis-je partir en retraite anticipé avant ces 57 ans..?, sachant que pour moi, c’est ma retraite légale, merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juillet 2017 à 09:21

    Bonjour,

    Je suis né en 1970, après des petits boulots d’été et mes études j’ai commencé à travailler en 1994. J’ai eu un accident de travail en 2001 avec faute inexcusable de l’employeur m’accordant un taux d’IPP de 38%. Je suis toujours en activité dans l’entreprise.
    Puis-je prétendre à la retraite à taux plein à mes 60 ans.
    Si oui, cela me fera t’il perdre ma rente IPP dès mon départ en retraite.
    Merci pour votre retour et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 juillet 2017 à 20:37

    bonjour,
    je suis actuellement en arrêt (depuis le mois de mai) pour accident du travail qui est survenu en 2012 ( je suis toujours en continuité de soins).
    j’ai eu un autre accident du travail en mars.
    le médecin conseil vient de me proposer de prendre une retraite pour pénibilité, j’aurai 60 ans en janvier.
    Il vient de clôturer le dossier du dernier accident du travail afin que je puisse bénéficier d’une notification de consolidation qu’il faut fournir lors de ma demande.
    Ensuite,il m’a dit que je recevrai un courrier d’ici 4 mois de notification de rente qui signalera mon taux d’incapacité a fournir aussi au dossier.

    Je voulais savoir quel serait le montant de ma pension car pour pouvoir bénéficier d’une retraite dite à taux plein je dois travailler encore 7 ans.
    Si ma demande est acceptée, vais-je bénéficier du montant de ma retraite comme si je l’avais prise à 62 ans (400€) ou bien 66 ans.(630€)
    Sur plusieurs sites internet, on parle de taux plein donc le montant de ma pension retraite sera celle estimée comme si je prenais ma retraite à 67 ans

    De plus dois-je faire une demande de rente suite à un accident du travail ou le médecin conseil s’en ai chargé automatiquement
    De plus, vais-je percevoir une rente d’incapacité pour accident du travail ?
    Je suis un peu perdue.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2017 à 22:31

      Le médecin conseil n’est pas juge de ce qui est bon ou pas pour le salarié. Et dans votre situation il est plutôt de mauvais conseil. Que va-t-il se passer ?
      Sur votre retraite, elle sera calculée sur le taux plein soit 50%, ce qui vous avantage mais au prorata des trimestres acquis à 60 ans, ce qui vous pénalise puisqu’il vous manque 28 trimestres. Je ne peux pas vous dire le montant de votre pension. Je vous conseille de faire une estimation auprès de la Carsat.
      Sur votre contrat de travail : vous pouvez demander votre retraite mais l’indemnité de départ sera moins élévée que l’indemnité de licenciement que vous pourriez obtenir si vous êtes licenciée pour inaptitude suite aux accidents du travail. (l’indemnité de licenciement est doublée)
      Si vous perdez votre emploi, vous pouvez être indemnisée par pôle emploi jusqu’à ce que vous ayez tous les trimestres requis pour une retraite à taux plein et au plus tard à 67 ans.
      Sur la rente d’accident du travail, elle est attribuée automatiquement après consolidation de votre état mais attention la perte d’emploi est une situation aggravante qui peut faire augmenter cette rente. Il faut donc veiller à ce que votre taux d’incapacité partielle permanente (IPP) soit correctement évalué.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juillet 2017 à 11:12

    Puis je prétendre à un départ en retraite anticipé à taux plein du fait de mon taux d’ipp de 20% suite AT ( colonne vertebrale )
    Et comment faire la demande
    Avec mes remerciements

    Salutations

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er juillet 2017 à 10:23

    Bonjour,
    Je suis le 12 avril 1959. J’ai commencé à travail en 1978 (4 trimestres de cotisés) jusqu’au 13 avril 2015 (rupture conventionnelle.
    J’ai une IP 15% depuis 2014 harcèlement moral reconnu en maladie MP .
    Je suis à pole emploi depuis Mai 2015 indemnisée jusqu’au 13 mai 2018 c’est à dire à mes 59 ans (sans avoir repris une activité)
    Puis-je prétendre à un départ en retraite à 60 ans en faisant marcher mon IP ?
    Ou est-ce plus avantageux uniquement en carrière longue ayant commencer en 1978 (les deux ne pouvant se cumuler)
    Merci de bien me préciser si je peux prétendre à un départ à 60 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2017 à 22:14

      Si vous disposez des trimestres cotisés requis « carrières longues », le droit vous est ouvert et rien ne justifie d’avoir recours à un autre dispositif par ailleurs plus compliqué. Le montant de la pension sera identique.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2017 à 15:16

    Mon épouse, doit partir en retraite le 30/04/2018,
    elle aura travaillé toute sa carrière dans une clinique privée, elle vient de déclarer un accident de travail pour une épaule abimée, le chirurgien doit l’opérer en septembre, et un arrêt de travail minimum de 4 à 5 mois.
    pourriez-vous nous dire si ces trimestres serons bien cotisés et ne changerons pas son départ à la retraite.
    Dans l’attente de votre réponse veuillez croire à nos sincères salutations .
    Mr et Mme Monier

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2017 à 16:24

    Bonjour , je viens de demander ma retraite pour pénibilité ,j’attend une réponse pas avant septembre , j’aurais voulu savoir si j’aurais droit car j’ai une rente de 15% et une autre de 14% et un taux de 4% pour une autre maladie professionnelle , j’aurais voulu savoir si j’y avais droit merci de votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 22:32

      Si un des taux de 14 ou de 15 % concerne une maladie professionnelle, le droit sera ouvert. Pour les accidents de travail, les conditions sont plus restrictives. Voir le point 2 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 juin 2017 à 11:00

    Bonjour je suis né en 1960 j ai donc 57ans apprentissage à partir de septembre 1976 pendant 3 ans puis service militaire en décembre 78 à novembre 1979 puis 3 mois chômage et depuis travail en 3/8 pendant 30ans j ai eu un at l an dernier arret pendant 1an suite opération et depuis 1.5 mois en mie temps thérapeutique puis-je continuer se mie temps et à quel age je pourrais partir à la retraite à taux plein Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2017 à 15:50

      En cas de reprise de travail à temps partiel, (mi-temps thérapeutique), l’indemnité journalière peut être maintenue en tout ou partie pendant une durée fixée par la caisse, mais ne pouvant excéder une durée maximale d’un an (CSS, art. R. 323-3), à deux conditions :
      — soit la reprise de travail et le travail effectué sont reconnus comme étant de nature à favoriser l’amélioration de l’état de santé de l’assuré ;
      — soit l’assuré doit faire l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.
      Un départ serait possible à 60 ans soit au titre des carrières longues voir la fiche 13, soit si vous avez un taux d’incapacité de 10% au moins voir les conditions aux points 1 et 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2017 à 16:00

      Bonjour , Merci pour votre réponse qui m éclair un peu j ai demander un poste mieux adapté à mon endicap lesion nerf sciatique mais toujours pas de réponse il parle même de licenciement j ai 30 ans ancienneté quelle est la meilleure solution pour moi resté à mi temps se faire licencier puis-je faire jouer la pénibilité qu’elle revenu en cas de licenciement et combien de temps comme je vous les dit je ne ne en 1960 et j’ai bien 5 trimestre avant mes 20ans tous cela à savoir quel incidence sur ma futur retraite Merci de votre réponse. Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin 2017 à 17:43

        Votre question est trop générale pour vous répondre précisément. Lisez les fiches 9 à 13 pour voir si un départ anticipé est possible et au besoin reposez une question. Les conditions de chaque dispositif sont distinctes et elles ne se cumulent pas.

        Répondre à ce message

        • Le 22 juin 2017 à 21:48

          Bonsoir mr et Merci pour vos réponses en cas de licenciement après 30ans ancienneté et salaire brut par mois de 2300€ combien puis-je espérer avoir comme prime de licenciement suite à inap au travail suite à un at

          Répondre à ce message

          • Le 23 juin 2017 à 18:23

            L’indemnité légale de licenciement (Article R1234-2 du code du travail) ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de dix ans d’ancienneté. Elle se calcule ainsi :
            (2 300€ X 0.20 X 30) + (2 300€ X 2/15 X 20) = 18 331€
            S’agissant d’un licenciement pour inaptitude en raison d’un accident du travail, (Article L1226-14), La rupture du contrat de travail.... ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité compensatrice d’un montant égal à celui de l’indemnité compensatrice de préavis prévue à l’article L. 1234-5 ainsi qu’à une indemnité spéciale de licenciement qui, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, est égale au double de l’indemnité prévue par l’article L. 1234-9.
            Soit une indemnité totale de 36 663€ + 2 mois de préavis non exécuté

            Répondre à ce message

            • Le 25 juin 2017 à 12:51

              Bonjour Merci encore pour votre réponse je voudrais savoir si la somme qui me serais du en cas de licenciement pour inaptitude après un at cette somme est elle net d impôt

              Répondre à ce message

            • Le 25 juin 2017 à 12:59

              Encore une question le mi temps thérapeutique me pénalise t il pour ma future retraite

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2017 à 13:10

    bonjour,

    J’ai 59 ans, j’ai eu un accident de travail en 2003, j’ai été licencié en 2014 car le médecin du travail m’a déclaré inapte et je suis reconnu à 15% par la sécurité sociale.

    ma question : est ce que je peux partir a la retraite a 60 ans ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Mr MANSOURI

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2017 à 15:34

      C’est possible à condition de remplir les conditions du point 2 ci-dessus

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2017 à 12:21

      Bonjour,
      Par à mon métier de peintre en bâtiment depuis 1975 jusqu’à mon licenciement en 2014 ma question est de savoir si je rentre dans les conditions de penibilites.
      Merci d’avance
      Mr Mansouri

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 juin 2017 à 16:43

    Bonjour,

    Je suis né le 14/08/1959. En 1980 j’ai été victime d’un accident du travail, entrainant un TIP de 20%. Fin 2016 mon relevé de carrière stipule 154 trimestres retenus pour 150 trimestres validés. Puis je prétendre partir à la retraite à 60 ans par départ anticipé pour IP à 20%
    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 juin 2017 à 13:47

    Bonjour,

    Je suis né le 14/08/1959. J’ai été victime d’un accident du travail en 1980, occasionnant un TIP de 20%. Fin 2016 je bénéficie de 154 trimestres retenus pour 150 trimestres cotisés. Puis je prétendre à un départ en retraite à 60 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2017 à 15:13

      Le droit vous est ouvert à 60 ans sous réserve de remplir les conditions décrites au point 1 (cas d’un accident du travail). Mais attention votre retraite à 60 ans ne sera pas entière, calculée au taux plein, elle sera proratisée suivant le rapport trimestres validés/ sur trimestres requis. Pour qu’elle soit entière, il faudrait prévoir un départ au 1er avril 2020.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2017 à 09:35

    bonjour a 58a en invalidite categorie 2............. 80 et plus comment se passera ma retraite...........merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2017 à 15:36

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.
      Les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 juin 2017 à 21:12

    Bonsoir ,j ai une invalidité de 15 pour cent.ai-je le droit à la retraite pour maladie professionnelle. Et une pension.
    J ai 63 ans Et je suis inapte à mai fonction.

    Comment et calculé la pension avec un taux à 15 pourcent .
    Merci pour votre réponse
    Jullin Renee

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 15:35

      Le droit à la retraite est ouvert à 62 ans. Votre maladie professionnelle après cette âge ne vous donne pas de droit supplémentaire. Si le taux de 15% que vous évoquez est la rente IPP fait suite cette maladie, elle vous reste acquise pour la vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 juin 2017 à 12:16

    Bonjour,
    En ce qui concernent les rentes pour maladies professionnelles à vie comme il est stipulé dans votre encadré, avez vous un décret ou article à l’appui ?
    Merci beaucoup par avance pour vos informations
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2017 à 15:19

      L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à l’accident du travail, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.
      L’indemnisation est régie par les articles L434-1 et suivants du code de la sécurité sociale.
      La rente attribuée est dite viagère.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 juin 2017 à 08:20

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand Merci pour votre générosité.
    J’ai deux maladies professionnelles (18% à ce jour), et seize années dans l’entreprise qui à entraînée ces maladies professionnelles.
    Aussi une RQTH depuis 2009.
    Je suis née en 1961, pensez vous que je puisse bénéficer de la retraite anticipée à 60 malgré le fait que j’ai intégré la fonction publique depuis 2016 et fonctionnaire juin 2017 ?
    Je vous remercie par avance,
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juin 2017 à 18:35

    bonjour ! je perçois une rente suite à un accident du travail.! ma question est : vais je garder cette petite rente à la retraite ? merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 mai 2017 à 09:05

    bonjour suite a des accidents du travail en charpente couverture, , handicapé par le MDMh entre 50% et 80% j’ai une rente a 26%
    ,comme je vient d’avoir 60ans je fait une demande de retraite anticipé pour pénibilitée,, car je ne trouve pas de travail et pole emploi ne me propose rien
    et je touche plus rien au chômage
    je totalise 176 trimestres soit 44 ans de travail ,, la caisse retraitese base sur 166 trimestres en me donne que 50% soit 711 euros de retraite
    de qui ce moque ton ,, j’ai commencer a travailler a 17ans 44 ans de travail
    quand j’aurais payer mon loyer avec charge 641 euros ,, ma mutuel 53 euros,, electricité 49 euros ,, je fait comment pour vivre
    expliquer moi

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mai 2017 à 22:32

    Bonjour,
    A la suite d’une agression sur mon lieu de travail par un client dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai fait une grave dépression et conservé des séquelles psychologiques qui m’ont valu une Incapacité de travail permanente de 12%. Mon départ en retraite est prévu normalement à mes 60 ans et demi car j’ai travaillé tôt et bénéficie du régime des carrières longues, soit le 1/10/18. Puis-je prétendre à partir à mes 60 ans pour pénibilité soit le 1/04/18 ? J’ajoute que mon retour en activité a été subordonné à un poste aménagé, poste qui aujourd’hui est remis en question par mon employeur. Un licenciement pour inaptitude me ferait perdre le bénéfice de carrière longue et repousserait mon âge de départ à la retraite à 62 ans soit le 1/04/2020. Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2017 à 10:21

      Le départ pour carrières longues mériterait de vérifier si vous pouviez compléter la durée d’assurance requise par des périodes réputées cotisées voir la fiche 13,
      Votre taux d’incapacité vous permet d’accéder au dispositif décrit par cette fiche sous réserve de remplir les conditions de cites au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mai 2017 à 11:33

    Bonjour,
    Née en 1961 j’ai débuté ma carrière en 1982 titularisée en 1990. J’ai une RQTH depuis 2014 et un taux d’incapacité reconnu entre 50 et 79%. Je suis en arrêt d’accident de travail depuis novembre 2016. Quel possibilités de partir en anticipée ou autre. Merci pour votre réponse et grand bravo pour votre bénévolat. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mai 2017 à 15:22

    Bonjour,

    à la suite d’un AT je bénéficie d’une incapacité de 18%, et suis en attente d’une reconnaissance de MP qui devrait normalement augmenter mon incapacité au delà des 20%. J’ai 61 ans. La caisse de retraite m’a expliqué que je pouvais prendre dès maintenant ma retraite "au taux plein". Ma question est : comment se calcule le montant de ma retraite ? La personne de la caisse de retraite m’a dit que je devais consulter le montant estimé de ma retraite à 67 ans et défalquer au prorata de mes trimestres manquants. Cette simple rêgle de 3 est-elle valable, ou ais-je mal compris ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2017 à 09:44

      Oui en effet, le calcul de la retraite se dit au taux plein quand elle est calculée au taux de 50% mais elle est toujours proratisée au nombre de trimestres validés par rapport au nombre de trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 mai 2017 à 16:15

    Bonjour
    Né en 1957 le 02 08
    Je suis actuellement sans emploi et ne perçois aucune indemnité car je fus à mon compte

    en décembre 2015 j’ai fait un avc. j’ai été reconnu travailleur Handicapé mais sans aucune rémunération
    Ai je le droit à la retraite anticipé étant donné qu il me manque des années de cotisation

    sinon quand ai je le droit de prétendre à la retraite.

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mai 2017 à 18:42

    bonjour
    je suis née en 1960,en activité depuis 1978 avec des périodes de chômage et de grossesse ,j ai eu un accident du travail en 2008 et reconnu avec un taux ipp de 20%( problèmes de lombaires avec impossibilité de rester trop longtemps debout ou assise) ,j ai continuer a travailler en mi temps thérapeutique pendant 3 ans, mais a la reprise le médecin du travail m a déclarée inapte a mon poste de travail et si possible a reclasser ,ce qui n a pas été faisable, s en est suivi un licenciement pour inaptitude ,3 ans de chômage et actuellement je touche l ass.
    dans ces conditions puis je prétendre a cette règle de départ a la retraite a 60 ans ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mai 2017 à 09:40

    bonjour je touche une rente at/mp a 55% permanente
    pourat-elle étre cumulable avec le minimum vieillesse
    merci cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mai 2017 à 08:38

    Bonjour,
    je suis né en 1966 et j’ai débuté ma carrière par un TUC (travail d’utilité publique) d’un an qui ne compte pas dans le décompte des trimestres pour la retraite.
    En 1987 j’ai été victime d’un AT avec taux de 9% dans le privé
    En 2001 victime d’un autre ATdans le privé avec un taux de 24% et ensuite chômage.
    J’ai eu la RQTH à ce titre.
    J’ai en 2007 profité de la loi de 2005 sur le handicap pour intégré la fonction publique territoriale et depuis je suis fonctionnaire.
    Avec mon handicap, je ne me vois pas travailler au delà des 60 ans.
    Quelles possibilités me seront offertes en vue d’une retraite à cet âge ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2017 à 17:46

      La retraite anticipé au titre du handicap semble exclue si vous ne disposé pas d’un taux d’incapacité de 50%.
      Vous pouvez faire liquider votre retraite du régime général au titre de votre incapacité à 60 ans suivant les dispositions décrites dans cette fiche mais elles ne trouvent pas application dans la Fonction publique où il faudra faire valoir une retraite pour invalidité comme prévu à la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mai 2017 à 09:25

    Bonjour,
    Je suis actuellement fonctionnaire Territorial.
    Ma question :
    J’ai une rentre accident du Travail de 10 % et ce depuis 1986, puis-je prétendre à partir en retraite pour pénibilité à mes 60 ans (octobre 2017) ?
    Quelles sont les démarches à entreprendre ?
    Je vous remercie par avance pour votre attention
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mai 2017 à 15:15

    Bonjour,
    je suis né en 1966 et j’ai débuté ma carrière par un TUC (travail d’utilité publique) d’un an qui ne compte pas dans le décompte des trimestres pour la retraite.
    En 1987 j’ai été victime d’un AT avec taux de 9%.
    En 2001 victime d’un autre AT avec un taux de 24% et ensuite chômage.
    J’ai eu la RQTH à ce titre.
    J’ai en 2007 profité de la loi de 2005 sur le handicap pour intégré la fonction publique territoriale et depuis je suis fonctionnaire.
    Avec mon handicap, je ne me vois pas travailler au delà des 60 ans.
    Quelles possibilités me seront offertes en vue d’une retraite à cet âge ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 avril 2017 à 10:04

    bonjours je voudrait savoir si je peut prendre la retraite a 60 ans vue que j’ai commencer a travailler a l’age de 16 ans et, que j’ai les trimestre qui faut validé, mais pas les trimestre paye car j’ai eu un peut de chômage et de la maladie aussi, et la j’ai une incapacité de 20 pour cent suite a une maladie professionnel , pour le moment je suis au chômage cela feras un ans en octobre 2017 .car la fin de mes droite au chômage a taux plein finisse juste avant mes 60ans , dans l’attente d’une réponse je vous remercie .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 avril 2017 à 10:05

    Bonjour,

    Je suis en retraire anticipe pour cause maladie j’étais dialysée pendant des années. Aujourd’hui j’ai un rein et désire retravailler a mi temps.
    Est ce possible ? Je ne perdrais pas mes remboursements de sécurité sociale.......
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 17:46

      La reprise d’une activité est toujours possible.
      Le titulaire d’une pension d’invalidité a droit, et ouvre droit aux prestations en nature de l’assurance maladie, sans limitation de durée, pour toute maladie (remboursement à 100 % du tarif de responsabilité des caisses, sauf pour certains médicaments) ;

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 avril 2017 à 16:57

    Bonjour
    Suite à un accident de travail depuis 2011.J’étais pole emploi.J’ai trouver un travail pour l’été,j’ai tenu 2 jours car mon genou s’aggrave,Maladie depuis le mois d’aout 2016. a mars 2017 J’ai été convoquer par le medecin de la sécurité sociale.In validiter catégorie 2.J’ai 61 ans.Je voudrais savoir si ma retraite peu se déclencher avant,car je n’ai pas travailler toutes ma vie, car j’étais femme aux foyer et maintenant divorcer.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 17:13

      Votre situation est complexe et votre question manque de quelques précisions.
      1) Suite à votre accident du travail, vous avez été consolidée et une Incapacité partielle permanente vous a été attribuée. Si cette IPP est supérieure à 10 % ou 20%, un droit à départ anticipée à 60 ans est possible si vous remplissez les conditions ci-dessus (au moins 17 ans d’activité salariée)
      2) Votre genou s’aggrave : s’agit-il d’une rechute ? Vous pouvez demander une révision de votre IPP. La mise en invalidité n’est pas possible à la suite d’un accident du travail.
      3) Vous aviez droit au chômage indemnisé ? La mise en invalidité ne vous prive pas de l’indemnisation du chômage. Le cumul avec une pension d’invalidité est possible. A vérifier.
      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 avril 2017 à 17:59

    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos contributions.
    Je souhaitais éclaircir un point.
    Actuellement au chômage et indemnisé jusqu’en mars 2018, je suis né en 1956.
    Je bénéficie d’une ipp de 13 % au titre d’une maladie professionnelle en lien avec mon activité. Seulement 136 trimestres validés mais plus de 68 cotisés.

    Si je peux donc bénéficier d’une retraite à taux plein dès 60ans, il me manque 30 trimestres pour atteindre les 166 requis.
    Vous parlez souvent de retraite sans décote. Mais le montant de ma pension correspondra telle (à peu près) au montant du taux plein indiqué sur l ’estimation globale du site "la retraite en clair".

    Merci de m’éclairer sur les deux points suivants : taux plein sans décote et pension complète. Quelle différence et incidence sur le montant que je devrais percevoir.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2017 à 11:20

      Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
      la durée d’assurance au régime général (fiche 19) ;
      le taux (fiche 20) ;
      le salaire annuel moyen ;
      la durée de référence, ou d’assurance maximum requise
      Pour un départ à 60 ans au titre de l’incapacité, votre pension sera au taux plein (sans décote) mais vous n’avez pas les trimestres requis, elle sera calculée au prorata des trimestres acquis soit, dans votre cas, suivant le rapport 136/166

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 avril 2017 à 00:44

    Bonjour,

    Je suis né en 1964 et je cotise depuis 1981 et j’ai actuellement 139 trimestres de cotisation.
    J’ai été victime d’un accident de travail en 1986 , (Poignet) nerf médian tendons fléchisseurs et artère sectionnés taux IPP accordé 15%.
    De nouveau en 2015 dégradation de ce même poignet du a mon nouvel emploi , pris cette fois ci en maladie professionnelle taux IPP accordé 12 %
    Ma question est la suivante :
    Puis-je pretendre a un depart en retraite à l’age de 60 ans dans le cadre de la penibilité au travail et si oui les 2 taux ipp peuvent ils s’adittionner et aussi est ce que le taux IPP de 1986 est il pris en compte du a sa date anterieur a la loi sur la penibilité ou seul la maladie professionnelle de 2015 compte.
    Autrement autre question , ayant cotisé plus de 4 trimestres avant mes 20 ans , puis-je prétendre à un départ a 60 ans si j’ai assez de trimestres cotises.

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse , et pour le temps bénévole que vous prenez pour nous répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2017 à 19:20

      Si vous disposez de 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés vous pourrez partir à 60 ans au titre des carrières longues.voir fiche 13
      A défaut, un départ est possible en raison de votre taux d’incapacité :
      L’assuré justifie d’un taux d’IP pour MP entre 10 et 20 %
      Dès lors que le taux d’IP consécutif à une MP est égal ou supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 avril 2017 à 15:13

    Bonjour,

    Je suis née le 8 février 1958, reconnue par la MDPH comme travailleur handicapé pour un taux compris entre 50 et 75 % et ayant 10 + 5% d’incapacité permanente suite à des accidents de travail.

    Je travaille dans un ESAT en tant que monitrice éducatrice depuis 25 ans et suis en incapacité permanente pour les 10 % depuis 1998, les 5% plus tard. J’accompagne une équipe dans un atelier d’entretien de locaux donc mets à contribution les membres qui ont subi l’accident de travail, tous les jours, avec des travaux répétitifs comme le lavage des sols avec autolaveuse (vibrations), lavage des vitres (mouvements répétitifs) etc...

    J’ai subi un 20 opérations chirurgicales dont deux en accidents de travail.

    Je suis dans le monde du travail depuis 1979.

    Ma question : puis je prétendre à la retraite anticipé pour pénibilité et partir à 60 ans ? Si oui dois je faire ma demande directement en envoyant le dossier, sachant que je dois passer en commission normalement ?

    Merci de m’apporter le maximum de renseignements et me dire les démarches que je dois faire.

    Cordialement

    GASPARDYolande

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2017 à 11:20

      Votre taux d’incapacité vous permet d’ouvrir droit à un départ à 60 ans.
      L’assuré justifie d’un taux d’IP pour AT entre 10 et 20 %
      Les conditions d’exposition aux facteurs de risques professionnels et de lien entre l’IP et cette exposition sont examinées par une commission pluridisciplinaire dont la composition et le fonctionnement diffèrent pour le régime général et les régimes agricoles.
      Il est constitué une commission pluridisciplinaire pour chaque caisse.
      L’identité des lésions consécutives à un AT avec celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle (MP) ainsi que la justification de l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont requises.
      La caisse transmet au médecin conseil régional la notification de rente et/ou de taux d’IP et la notification de consolidation médicale.
       L’identité des lésions consécutives à un AT avec celles indemnisées au titre d’une MP est reconnue.
      La caisse transmet à la commission pluridisciplinaire la notification de rente et/ou de taux d’IP, la notification de consolidation médicale, ainsi que les modes de preuve de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.
      L’assuré est informé de cette reconnaissance et de la transmission à la commission pluridisciplinaire.
       L’identité des lésions consécutives à un AT avec celles indemnisées au titre d’une MP n’est pas reconnue.
      Le droit à la retraite pour pénibilité n’est pas ouvert. Une décision de rejet précisant les voies et délais de recours est notifiée à l’assuré.
      Adressez vous à la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 avril 2017 à 08:55

    Bonjour, je suis née en 1964, (52 ans) j’ai commencer de travailler en 1985 saisonnier, puis plusieurs métier que j’ai changer intérim principalement. Puis en 1987 j’ai trouver mon emploi a plein temps et cdi j’ai travailler 3 ans, puis j’ai quitter pour faire une création d’entreprise que j’ai tenue 1 an, en suite un restaurant que j’ai tenue 6 mois puis ferme car location non a l’année du local. Entre temps j’ai travailler un peu pré dans tout domaine quelques mois par si quelques mois par la le reste du temps j’ai été au chômage puis aux RMI qui est en ce moment devenue RSA, puis en 2001 j’ai trouver un emploi conducteur Ambulancier en 2002 un A.T. avec une patiente brancard qui ne se ouvre pas et de ne pas la laisser tomber parterre alors j’ai retenue principalement avec mon bras gauche et que mon épaule gauche soufre d’une névralgies brachiale gauche, suite a ce accident du travail j’ai eu une rente a vie de 12% depuis 2002, depuis cette date je suis rester En A.T puis arrêt de maladie durant 5 ans en tout, puis en suite a nouveaux chômage puis Rsa jusque en 2006, de Février 2006 a Juin 2009 j’ai été absent du territoire Français, fin Juin 2009 j’ai trouver un emploi comme Auxiliaire de vie, mais n’ayant pas de chance le 31 Juillets 2009 ayant un patient soufrant de la maladie trisomie 21 qui brusquement me tire sur même cote gauche et il m’occasionne une nouvelle souffrance d’une fois de plus névralgie brachiale, en rentrants au domicile de sa maman de mon patient et en expliquant a sa maman se que il viens de m’arriver avec son fils, sa maman me fait libérer du service et elle me fait une attestation en expliquant que son fils ma fait du mal et que j’’ai mal a mon membre supérieur gauche.Je suis rentre a la maison car çà était le week-ends donc vendredi soir pendant le week-ends j’ai pris des dolipranes de 1g et des dolipranes codéine car je ne voulez pas aller aux urgences ayant peur de perdre mon emploi. Mais en date du 3Aout donc le Lundi je me rends chez un autre patient puis en allons faire avec lui les courses je perds connaissance et je m’évanouis a l’extérieur du magasin puis une seconde fois chez mon patient a son domicile qui de suite appeler mon entreprise pour signaler ce gendre de problème qui ma été arrive. En fin je me rends aux urgences et le médecin me note malaise vagale et non névralgie car il na pas fait le lien du 31 Juillets mais uniquement du 3 Aout. Brefs je sollicite un avocat pour déposer plainte a la TASS (Tribunal Administratif de la Sécurité Sociale) car la CPAM ne voulez pas me rémunérés en indemnité journalières n’ayant pas 200h de travail dans le trimestre, puis ferme le dossier de AT puis en me remets en arrêt de maladie mais toujours pas rémunéré ni en maladie, des expertises médicales écrites par avec un crayon en papier empresse de renvoyer a la CPAM car c’était un ancien médecin de la CPAM en fin que des problèmes et des magouilles. Brefs durant 3 année du process a la fin j’ai perdue le gagne cause, mais depuis mon accident au travail j’ai sollicite RSA que en ma accorde la caf. En 2012 après visite la médecine du travail a deux reprise première aménagement du poste puis seconde pas de poste disponible a mon problème de santé donc licenciement cause inaptitude et pas le droits port des charges lourdes. Depuis mon licenciement mes droits au chômage sont ouverte puis durant 2 ans j’ai eu des prestation ARE Aide de retours à l’emploi plus Rsa,puis depuis janvier 2015 je suis uniquement en ASS Allocation de solidarité spécifique verse par pole emploi +Rsa verse par la caf a ce jour 2017. J’ai une RQTH depuis 2002, reconnue par MDPH inférieure a 50% de handicap.
    Ayant les 12% de rente a vie et étant donne que je suis aux Rsa et ASS es que j’ai le droits a demander ma retraite anticipe a mes 60 ans es que étant au chômage et aux Rsa es que dans tout ça il ya une cotisation pour ma retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous cordialement
    M Lessage

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2017 à 10:55

      Vous remplissez la condition d’incapacité pour un départ à 60 ans sous réserves des autres conditions décrites au point 2 de cette fiche.
      Compte tenu de votre parcours perturbé, il serait préférable de vous reportez au tableau 2 de la fiche 19.
      et de créer votre espace personnel sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/p... pour consulter votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 avril 2017 à 14:54

    Bonjour,
    Je suis né en avril 1956,j’ai commencé à travailler en 1976. J’ai eu un accident de travail la même année, occasionnant une ipp de 12 pour cent. Je ne travaille plus depuis janvier 2001. Puis je prétendre à une retraite anticipée, j’ai 61ans, sachant que je n’ai évidemment pas le nombre de trimestres requis. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2017 à 21:00

      Vous ne précisez pas votre situation. Si vous êtes en invalidité, votre intérêt n’est pas de demander un départ à la retraite puisque que vous validez des trimestres supplentaires d’ici 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2017 à 08:34

        Bonjour
        Je me suis retiré complètement du monde du travail depuis janvier 2001, je gère mon patrimoine et ne cotise plus du tout à quelques régimes que ce soit depuis cette date. D’ailleurs j’ai une couverture sociale par l’intermédiaire de ma femme. J’espère avoir répondu à votre question. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2017 à 22:03

          Vous remplissez la condition du taux d’incapacité pour ouvrir le droit à 60 ans. Il faut également que vous remplissiez les conditions décrites au point 2 de cette fiche.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 avril 2017 à 20:29

    bonjour a tous ,j’espere que vous pourrez répondre a ma question, voila j’ai deux maladies professionnelles reconnues et au mois de février j’ai fait une nouvelle demande pour arthrose du coude car je me sert beaucoup d’outils vibrants , je dois subir une intervention chirurgicale le 10 avril , le problème c’est que je peux prendre ma retraite au mois d’aout, si la maladie et reconnue avant le medecin conseil peut-il m’accorder un taux d’incapacité indemnisé meme s’il me convoque une fois que je serais a la retraite ,merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2017 à 10:34

      La réparation du préjudice (IPP) subi par une maladie professionnelle peut se faire après consolidation quelque soit votre situation et y compris si vous êtes en retraite. J’ajoute que rien ne s’oppose au cumul des indemnités journalières d’accident du travail et de la pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 avril 2017 à 18:35

    Bonjour,
    Je suis née en septembre 1959, ai commencé à travailler à 17 ans. Suite à une maladie professionnelle, j’ai un taux IPP de 25% depuis 2002. Puis j’ai changé de métier et travaille à nouveau depuis 2003. Aujourd’hui, je souffre de pathologies invalidantes et je ne peux plus exercer mon métier. Je suis en arrêt maladie depuis septembre 2015. Le Médecin Conseil m’informe de l’arrêt des IJ à partir du 1er mai. Le Médecin du travail va me déclarer inapte. D’après la CARSAT, je dois attendre mes 62 ans pour prétendre à la retraite. Comme les textes sont nombreux et diversifiés, je vous demande votre avis sur le taux IPP, l’inaptitude et la retraite concernant mon cas. Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2017 à 10:06

      Avec un taux d’IPP de 23%, le départ anticipé à 60 ans est de droit au titre de la disposition traité dans cette fiche.
      La Carsat vous aura répondu que le droit ne vous est pas ouvert au titre des carrières longues qui nécessite la justification de trimestres cotisés ou réputés cotisés (voir fiche 13)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 avril 2017 à 00:08

    Bonjour, je travaille dans la même entreprise depuis 1987. En 2005 j’ai eu un accident du travail, étant hôtesse de caisse un client a laisser tomber un article très lourd sur ma main, j’ai dû être opérée d’une arthrodèse du pouce.Je suis en IPP à 16% et je suis reconnue travailleur handicapé à la MDPH . Puis-je prétendre à un départ à la retraite anticipée même si je n’aurai pas mes 168 trimestres à 60 ans. Et si oui ma retraite sera t’elle à taux plein. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2017 à 12:19

      Vous remplissez la condition d’incapacité. Le retraite est dite à taux plein mais elle est calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport tr acquis divisés par 168.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 avril 2017 à 16:40

    Bonjour,
    j’aurais 58 ans cette année je travaille à mi-temps avec une RQTH . j’ai un taux d’incapacité de 45% du à un accident du travail en 2007 (prothèse de cheville) pour lesquels je touche une rente . J’ai 175 trimestres de cotisée. Sera t’il possible de prétendre à la retraite à 60 ans sans décote.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er avril 2017 à 18:02

    Bonjour
    je voudrais savoir si j’ai le droit a une compensation sur ma retraite étant née en 1950 et ayant travaillé a partir de 16 ans et ayant pendant 10 ans une invalidité savoir pourquoi je n’ai que 33% de ma retraite au lieux de 50% a cause de la faillite de l’entreprise et ma retraite a démarré à 60 ans en l’an 2000 après calcul un abattement de plus de 10 années en plus 25 années qui donne un calcul sur 35 ans.
    car ceux ci m’oblige a ne pas habiter ma propre maison et être logé gracieusement.
    quelqu’un peut me donner ses informations si j’ai une possibilité de revenir sur cette retraite que je n’ai pas pu m’occupé a cause de
    de mon handicape de la maladie de mesnière avec une hernie discale invalidante .

    Merci a l’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er avril 2017 à 17:11

    Bonjour,

    J’ai eu un accident de travail en 2009, suite a opération j’ai obtenu une rente accident de travail de 20% en 2012. Je suis depuis le 1/11/2015 en retraite de pénibilité suite à cet

    A.T puis je obtenir une rente avec mon ancienne complémentaire car en 2012 n’ayant pas 33% on m’avait dit que si je venais a dépasser 33% je pourrais obtenir une rente.

    donc au mois de juillet 2016 je suis passée à 40 %. J’ai donc fait une demande auprès de mon ancienne complémentaire qui ne m’a pas répondu.
    bien cordialement

    Edith

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2017 à 15:07

      Désolé nous n’avons de documentation pour répondre à des garanties complémentaires en matière d’AT qui relèvent de chaque entreprise. Voyez la convention collective applicable.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2017 à 20:56

    Bonsoir

    Je suis née en 1957, je suis infirmière,je suis en activité, j’ai une rente trimestrielle pour accident de travail (fracture de la rotule ) et pour maladie professionnelle (2 canaux carpiens) de 20% je n’ai que 144 trimestres puis je prétendre à demander une retraite anticipée sans décote ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message