UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24) ;
 ajout paragraphe point 1 sur la retraite et les activités accessoires (28/10/24) ;
 point 1 sur congés maladie, ajout de la prise en compte pour la retraite du jour de carence (21/11/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47). Chaque période de 90 jours donne droit à un trimestre.

Les périodes de temps partiel y compris pour la retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études supérieures peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service suite à une jurisprudence. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Les périodes de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite. Il en est de même pour le jour de carence non rémunéré et donc non cotisé car il est considéré comme un jour de congé maladie.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Activité accessoire et retraite. Chez un employeur privé, il n’y a plus de dispense de cotisations sociales depuis juillet 2015, donc droits complets pour les retraites du privé. Chez un employeur public, seules la CSG et la CRDS sont dues, donc pas de droits à la retraite. Pour un jury d’examen, il faut cotiser uniquement à la RAFP avec la limite d’assiette habituelle (voir fiche 53).

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2876 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 avril 2021 à 16:56

    Bonjour, j’étais en congé parental depuis décembre 1994 pour mon 2eme enfant quand je suis tombée enceinte de mon 3eme enfant né le 15/02/96.
    Mon congé maternité pour celui-ci n’a pas été pris en compte. Sur mon relevé de carrière, il est noté "congé parental du 19/12/94 au 15/02/1999. Trimestres 0. Alors que, d’après ce que j’ai compris, le congé parental aurait du s’arrêter automatiquement au début de mon congé maternité. Ce qui me fait perdre 26 semaines (la durée du congé maternité pour le 3eme enfant) .
    Comment puis-je faire pour faire valoir mes droits à trim supplémentaires au titre de ce congé maternité ?
    Je précise que je suis fonctionnaire d’état catégorie sédentaire.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2021 à 18:10

      Cela signifie que votre employeur de l’époque n’a pas enregistré dans votre dossier retraite que vous étiez en congé maternité et ne vous a pas rémunéré comme telle. Il faut donc lui demander de rectifier votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 avril 2021 à 19:58

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme infirmière de 1982 à 1990 à l’hôpital, j’ai démissionné ensuite.
    Aujourd’hui j’ai mes 25 meilleures années dans le privé.
    J’avais à la fin 2020 164 trimestres (née en 1960) + 24 pour mes 3 enfants soit 184 trimestres.
    J’envisage de retravailler comme fonctionnaire (ministère éducation nationale ou de la santé) jusqu’à mes 62 voir 63 ans.
    On me dit qu’il faut que je retravaille 2 ans pour bénéficier d’une retraite fonctionnaire. Cela serait donc possible seulement si je suis titulaire ou stagiaire ? En tant que vacataire cela ne compte pas ?
    Sur un autre document, j’ai lu qu’il était possible de percevoir une partie de sa retraite de fonctionnaire si je travaillais moins de 6 mois et que les calculs seraient faits à partir de mon dernier bulletin de paie. Mes années de 1982-1990 seraient-elles alors comptées ?
    Quel calcul dois-je faire et qu’en est-il réellement ?
    Merci de bien vouloir éclairer la lanterne.

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2021 à 22:29

      Comme vous n’avez pas cotisé 15 ans comme fonctionnaire avant 1990, vos droits ont été transférés au régime général et à l’Ircantec. C’est définitif. Mais vous le savez.
      Si vous redevenez fonctionnaire titulaire, après deux années vous aurez droit à une retraite (fiche 47). Pour le calcul de la retraite lisez la fiche 49.
      Si vous êtes contractuelle, vacataire ou autre statut de non titulaire, vous cotisez au régime général et à l’Ircantec.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2021 à 10:55

        1)Merci de votre retour, donc si je travaille 2 ans je ne vais acquérir que 8 trimestres dans la fonction publique. D’après votre réponse, je pense comprendre que mes trimestres acquis avant 1990 ne seront donc pas repris car transférés au régime général. Donc la pension de retraite fonctionnaire va être très faible ??
        2) Est-ce que les trimestres acquis pour mes 3 enfants me permettent de compter dans la surcote ?
        3) Pourquoi parle t-on de pension calculée sur le dernier salaire si travail effectué moins de 6 mois ?
        Merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2021 à 23:20

          1. Oui.
          2. Oui, mais si vous devenez fonctionnaire titulaire c’est le régime des fonctionnaires qui vous attribuera les bonifications de trimestres pour enfants, soit quatre trimestres par enfant. Alors que le régime général comme expliqué fiche 19 en attributs huit par enfant.
          3. Comme dans tous les régimes de retraite, la retraite de fonctionnaire est proportionnel à la durée validée dans le régime. Vous vous doutez qu’on ne va pas donner 75 % du dernier salaire à une personne qui est fonctionnaire depuis deux ans. Lisez la fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 avril 2021 à 15:35

    Bonjour madame monsieur,
    je suis policier , j’envisage de demander une disponibilité.
    La période passée en « disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans « (anciennement 8 ans) , comptera- t- elle dans la période des 27 ans nécessaires à accomplir pour pouvoir partir à 52 ans en retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 mars 2021 à 13:42

    Bonjour,

    J’ai 2 enfants : le premier est né lorsque je travaillais dans le secteur privé. Le 2ème est né lorsque j’ai intégré la fonction publique.
    Combien de trimestres majorés pourrais-je bénéficier au moment du départ à la retraite ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2021 à 14:54

      Ce n’est pas la date de naissance qui est prise en compte, mais comme expliqué dans cette fiche si vous remplissez les conditions indiquées ce sera votre régime spécial qui vous attribuera les trimestres pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 janvier 2021 à 16:34

    Bonjour.
    Agent titulaire de l’APHP, j’ai adoptée ma fille ainée (arrivée au foyer le 5/1/2002) et j’ai travaillé à 80% du 16/03/2002 au 31/08/2005. Comment cela est-il pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance et pour la durée en liquidation. Ma deuxième fille est née le 27/01/2002, avant 2004 donc mais est arrivée au foyer le 17/05/2006 (après 2004...). Pour elle le calcul est-il différent ? Est-ce que les trois années de temps partiel à 80% qui ont suivies me donnent droit à une prise en compte à 100% pour la durée en liquidation ?. Je vous remercie pour ces éclaircissements car je suis un peu perdue.
    Cordialement.
    MH Huault

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2021 à 22:23

      Pour les périodes prises en compte pour la retraite à partir de 2004, c’est fiche 47.
      Avant 2004, il faut avoir interrompu son activité au moment de la naissance ou de d’adoption, comme indiqué au point 3. Pour votre fille née en 2002, si vous avez pris votre congé maternité, vous avez droit à la bonification.

      Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 10:42

      Bonjour.
      Merci infiniment. En fait je cherche à savoir si je peux bénéficier de la prise en charge à 100% en durée de liquidation des 3 années travaillées à 80% après l’adoption en 2006 de ma fille même si elle est née en 2002. Quelle règle est appliquée pour un enfant né avant 2004 et adopté après ? Cas de figure que je n’a pas réussi à trouver dans toute la documentation que je consulte.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2021 à 11:03

        C’est la date de naissance ou d’adoption qui compte. Donc pour vous, c’est 2006 qui sera pris en compte.

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2021 à 17:53

          Bonjour. Je reviens vers vous au sujet de ma fille née avant 2004 et adoptée après 2004 au sujet de laquelle vous aviez bien voulu me conseiller. Je viens de recevoir le décompte de la CNRACL pour la liquidation de ma pension qui n’attribue ni la bonification de 4 trimestres pour les enfants nés avant 2004, ni la prise en charge à 100% en durée de liquidation des 3 années travaillées à temps partiel après son arrivée en 2006. La gestionnaire du Centre de Service Partagés de L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris que j’ai interrogée me dit que les 4 trimestres de bonification ne peuvent être attribués car l’enfant a été adoptée après 2004 et que la prise en charge à 100%en durée de liquidation du temps partiel ne peut avoir lieu car l’enfant est née avant 2004... Je m’apprête à exercer un recours auprès de la CNRACL, pensez-vous que cela soit justifié ?
          Je vous remercie encore pour votre éclairage.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mars 2021 à 21:20

            Il faut reconnaître que l’application juxtaposée de deux textes différents produit une injustice respectueuse du droit écrit. Vous pouvez alerter le Défenseur des droits de votre département sur cette application. Je doute que le tribunal administratif vous donne raison. Mais en première instance cela ne vous coûte rien d’introduire un recours.

            Répondre à ce message

          • Le 24 mars 2021 à 15:55

            Je vous remercie

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 mars 2021 à 08:48

    Bonjour,

    Ma demande de liquidation est prévue pour le 1er juillet 2021
    J’ai élevé 4 enfants, 1 né avant mon intégration dans la FPH, pour les 3 autres, titulaire FPH.
    En regardant ma simulation, je me suis aperçue qu’il n’y avait pas les 1 ans pour dix ans, je l’ai fait remonter à ma DRH.
    Pour la CNRACL, le motif de 4 enfants prime sur les autres et de ce fait supprime la majoration de 1 an pour 10ans, pour m’accorder la majoration et bonification
    de mes enfants.
    En lisant les fiches il n’est pas mentionné que c’est l’un ou l’autre.
    Avez vous connaissance de ce dispositif ? et m’apporter l’explication.
    Merci beaucoup
    Très cordialement
    Florence.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 12:30

      Ce n’est pas l’un ou l’autre. Que dit le droit des retraites !
      Si la bonification des trimestres pour enfants vous permet d’obtenir une carrière complète et d’éviter une décote, la majoration du dixième devient inutile. En effet, elle ne compte que dans la durée d’assurance, et pas dans la durée en liquidation. Ce sont deux notions différentes (fiche 49) : la durée d’assurance sert à l’ouverture du droit et la durée en liquidation au calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 février 2021 à 19:14

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territoriale. Mon mari travaille dans le privé.
    Nous avons eu un enfant né en 2010. Pour cet enfant, j’ai pris un congé parental de 3 ans. Si j’ai bien compris, ces 3 années seront prises en compte par la cnracl mais de fait, je ne pourrais pas bénéficier de la majoration de 2 trimestres pour cet enfant.
    Sur la fiche 48, il est indiqué que dans ce type de cas et via la fourniture d’un justificatif de non bonification de trimestre pour notre enfant, le régime général peut accorder des trimestres complémentaires. Ces trimestres de majorations sont ils ceux liés à la naissance (4) et/ou ceux liés à d’éducation(4) ? Et est-ce que mon mari peut bénéficier des 4 trimestres au titre d’éducation ?
    Nous avons envoyé à l’assurance retraite dans les délais prévus le formulaire demandant l’attribution de ces 4 trimestres à mon mari. Mais lorsqu’on les contactent ils nous indiquent soit de voir avec la cnracl soit que mon mari ne pourrait bénéficier de ces trimestres qu’en cas de décès de la maman.
    je souhaite donc savoir si je bénéficierais de la part du régime général des 4 trimestres au titre de la naissance (ce qui est finalement beaucoup plus avantageux que la bonification cnracl) et si mon mari pourra bénéficier des 4 trimestres pour l’éducation.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 23:02

      Étant fonctionnaire, ce sont les règles de votre régime de retraite qui s’appliquent, comme indiqué fiche 47 et cette fiche 48. Vous ne pouvez pas cumuler la période de congé parental dans votre régime et des trimestres dans un autre régime.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 16:06

        Bonjour
        que veut alors dire ce qui est indiqué dans le chapitre 2 de la fiche 48 ? :
        « Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés. »
        Ça me semblait correspondre à mon cas puisque cette bonification ne pourras pas m’être accordée par le régime des fonctionnaires.
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 16:37

          Dans le code il n’est pas écrit que vous n’y avez pas droit mais vous ne pouvez pas cumuler si le congé parental dure plus de six mois.
          Si vous obtenez que la CNRACL atteste que vous n’y avez pas droit pour que le régime général vous les attribue, merci de me le dire. Nous essayons de dire le droit le plus exactement possible.

          Répondre à ce message

          • Le 7 mars 2021 à 19:24

            Bonjour,
            Je suis dans la même situation que Sandrine, c’est-à-dire que je suis fonctionnaire territorial à la CNRACL et mon mari est dans le privé à la CARSAT.

            Comme le dit Sandrine, le régime général permet de bénéficier de 4 trimestres de majoration de durée d’assurance pour chaque enfant au titre de son éducation. Ces 4 trimestres peuvent être partagés à condition d’envoyer à son régime de retraite le Cerfa 51767#01 dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant.
            Nous voulons nous partager chacun 2 trimestres d’un commun accord.
            Mais nous posons la question de savoir si les 2 trimestres me concernant me seront bien attribués étant donné que je suis à la CNRACL.
            Étant donné qu’il n’est possible d’envoyer ce formulaire qu’une seule fois, nous ne voulons pas nous tromper, et nous voulons être sûrs que les 2 trimestres me concernant ne seront pas "perdus".
            Merci pour votre aide
            M. Jollivet

            Répondre à ce message

            • Le 7 mars 2021 à 21:38

              Non, ce n’est pas possible en droit puisque vous dépendez du régime des fonctionnaires et c’est lui qui a la priorité. Vous ne pouvez pas donner ce à quoi vous n’avez pas droit.

              D’autre part, je me permet un commentaire. La majoration de trimestres pour enfant est une discrimination positive favorable aux femmes. La possibilité d’en attribuer aux hommes a été créée pour des raisons juridiques, car leur carrière n’est jamais pénalisée par les enfants, contrairement aux femmes. Si les femmes donnent ces trimestres aux hommes, ils seront supprimés pour tout le monde, ayant perdu leur raison d’être. C’est déjà le cas avec la retraite anticipée pour trois enfants que les hommes ont obtenu en justice.

              Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 3 mars 2021 à 13:32

    Bonjour,
    J’ai 60 ans ,je finalise mon dossier retraite.A ce jour,la Carsat ne valide pas mes trimestres(5 années) de 1979 à 1984 ou j’ai été titulaire fonctionnaire à la mairie d’Amiens et de Roubaix.La CARSAT me dit qu’elle interroge la CNACL mais n’a toujours pas de réponse.
    IRCANTEC a bien validé mes points.
    J’ai été successivement fonctionnaire 5 ans,salarié 6 ans et je termine en tant qu’indépendant 31 ans.
    Pouvez vous me donner l’information si j’ai effectivement droit à validation de mes trimestres de mes 5 années de fonctionnaires.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Laurent Bouchez.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2021 à 17:56

      Oui, mais la CNRACL doit verser vos cotisations de l’époque à l’Urssaf. Si elle l’a déjà fait pour l’Ircantec, je suis surpris que ce ne sont pas encore fait pour la retraite de base. Écrivez leur pour leur demander si ce reversement a bien été effectué ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 février 2021 à 23:17

    Bonjour,
    J’ai travaillé comme maitre auxiliaire à mi-temps pendant l’année scolaire 1983-1984.
    J’ai eu une fille en juillet 1984 et je n’ai plus fait de demande de poste pendant l’année scolaire 1984-1985 pour m’occuper d’elle,
    et pendant que ma femme continuait de travailler à plein temps.
    Je n’ai donc exercé aucune activité rémunérée pendant l’année scolaire 1984-1985.
    J’ai obtenu le CAPES à la suite de cette année et j’ai donc été considéré comme fonctionnaire à partir de septembre 1985.
    Est-ce que je peux bénéficier de la bonification d’un an sachant que je n’ai aucune pièce justificative d’arrêt d’activité
    vu que je n’étais pas fonctionnaire avant ?
    (Suite à ma demande en ligne aux services des retraites de l’état on me demande
    * l’attestation de prise d’un congé maternité (!)
    * les arrêtés de temps partiel de droit, disponibilité enfant de moins de 8 ans, congé parental, congé d’adoption
    or je n’ai rien de tout cela.)
    Je précise que j’ai lu vos articles ainsi que le BO n°494 des services des retraites de l’état traitant de la bonification pour garde d’enfant
    mais que je ne suis toujours pas sûr de la conclusion.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2021 à 11:20

      Si vous ne remplissez aucune des conditions indiquées au point 3 de cette fiche, vous n’avez pas droit à des trimestres gratuits. Si vous avez lu les textes officiels, vous le savez déjà.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2021 à 18:51

        Oui mais dans le document que j’ai lu (BO n°494) il est écrit que :

        "Le décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010 est venu préciser à l’article R 13 cette notion de réduction d’activité et a étendu le droit à bonification aux agents qui ont interrompu leur activité alors qu’ils ne possédaient pas encore la qualité de fonctionnaire de l’État ou de militaire. Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le1erjanvier 2011, lendemain de la publication du décret précité au Journal officiel."

        Or quand on était maitre auxiliaire, on répondait à des offres de poste pour un temps limité (dans mon cas par exemple un an pendant l’année scolaire précédente) et une fois que la période sur le poste était terminée, il n’y avait pas de décision de congé possible puisque cela ne pouvait s’appliquer qu’à un titulaire.
        Est-ce que je me trompe ?
        Si je ne me trompe pas, est-ce que je ne peux pas appliquer la règle suivante, trouvée dans le même BO ?

        "Désormais, des interruptions d’activité intervenues dans le cadre des congés mentionnés aux a), b), c) et d) du 1-1 ci-dessus accordés en application de certaines dispositions du code de la sécurité sociale ou celles du code du travail, c’est-à-dire au profit d’agents ne possédant pas, à l’époque, la qualité de fonctionnaire de l’État ou de militaire, ou n’exerçant pas leur activité en cette qualité, pourront être prises en compte pour l’application de la condition d’interruption d’activité."

        et plus loin :

        "L’article R 173-15 du code de la sécurité sociale ayant trait à la coordination entre le régime général et les régimes spéciaux confère la priorité à ces derniers régimes en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant.Il en résulte qu’il appartient au régime des pensions de l’État d’accorder la bonification pour enfant dès lors que les conditions prévues à l’article R 13 précité sont remplies. Ainsi, si l’interruption est intervenue alors que l’intéressé ne possédait pas encore la qualité de fonctionnaire de l’État ou de militaire, la bonification sera accordée au titre de l’article L 12,b,du code des pensions de retraite."

        et plus loin :
        "Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des pensions de l’État au motif que les conditions prévues à l’article R 13 ne sont pas remplies, la majoration de durée d’assurance peut être attribuée par le régime général si aucun autre régime spécial n’est compétent par priorité"

        et ensuite, ce qui semble correspondre exactement à ma situation que j’expliquais plus haut :
        "En vue de l’attribution de la bonification prévue à l’article L 12,b, la condition d’interruption ou de réduction d’activité doit être vérifiée par consultation du dossier de carrière de l’agent.Cependant, les interruptions intervenues avant la nomination ne peuvent pas être contrôlées au vu des relevés de carrière établis par le régime général.Aussi devra-t-on solliciter l’agent qui relevait du régime général lors de son interruption d’activité. Conformément à l’article D 22 du code des pensions de retraite, l’intéressé devra apporter, pour le contrôle du droit à bonification, toute pièce justifiant la réalité de l’interruption d’activité. Le cas échéant, la pièce justificative pourra être complétée d’une déclaration sur l’honneur".

        Merci de m’éclairer pour savoir si ces textes s’appliquent à mon cas ou si je n’ai pas bien compris une partie du langage administratif ...

        Répondre à ce message

        • Le 28 février 2021 à 22:06

          Je l’avais relu avant de vous répondre. Mon interprétation est différente.
          Puisque vous trouvez des textes officiels que vous pensez favorables à votre cas, servez vous en !

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2021 à 21:37

    Bonsoir Claude ,
    Je suis fonctionnaire et ma fille est née en 1999 , j’ai pris mon congés maternité et ensuite j’ai exercé a 80% de droit est ce que je vais bénéficier de 4 trimestres pour le calcul de ma pension d’invalidité ?
    J’ai travaillé pendant 28 ans est-ce que je vais pouvoir prétendre à une année de plus pour 10 ans sachant que j’ai beaucoup travaillé à temps partiel ? 4 trimestres ou 8 ? Comptent ils comme trimestres liquidables ?
    Merci à l’avance pour votre dévouement et votre bienveillance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 08:38

      La bonification de trimestres pour enfant est expliquée dans cette fiche. Votre congé maternité suffit.
      Le temps partiel compte pour le temps réel pour la liquidation de la retraite. Par exemple une année à 50% vaut six mois. Lisez les fiches 40 puis 49.

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2021 à 15:15

        Merci beaucoup pour votre réponse Claude .

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 février 2021 à 22:03

    Bonjour,
    J’ai 3 enfants nés avant 2004 et avant mon entrée en FPT. Dans le cas d’une retraite invalidité imputable au service, pour le calcul du montant de la retraite il faut prendre le nombre de trimestres correspondant à la durée en liquidation / par le nombre de trimestres requis pour un taux plein * 75 % * le dernier salaire de base ( correspondant au dernier IM) si j’ai bien compris. Faut il ajouter les 12 T de bonifications pour enfants au total des trimestres acquis en liquidation dans le cas d’une retraite pour invalidité donc comme pour une retraite de base ?
    De plus le fait de refuser une PPR et une reconversion permet t’il de demander une retraite pour invalidité sachant que je suis dans le cas d’un CITIS actuellement avec un taux d’IPP à 15%.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 10:44

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, vous aurez droit aux bonifications pour enfants y compris pour une retraite pour invalidité. Ce type de retraite (définitive) est calculé comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote.
      Lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2021 à 16:59

    Bonjour

    fonctionnaire
    j’ ai eu un second enfant en 1999 et ai choisi de reduire mon activité pour aider à l’ élever en prenant un 80%

    on me dit que c’ est insuffisant pour avoir la bonification enfant il fallait à minima ête à 70%

    vous confirmez ?
    merci de votre réponse
    bonne continuation

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 février 2021 à 09:04

    Bonjour, J’ai travaillé 18 mois en Polynésie française mais pas en tant que fonctionnaire j’ai cotisé auprès de la CPS en Polynésie. Pourras je faire valoir cette activité pour ma retraite et auprès de quelle caisse puis je me procurer les documents nécessaires ? Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 février 2021 à 12:41

    Bonjour
    Ma dernière fille est née le 24 octobre 1995.
    en congé parental jusqu’au 3 mars 1995 puis en disponibilité pour suivre mon conjoint à partir du 4 mars 1995 puis-je prétendre à une bonification pour cette naissance, sachant que je n’ai pas repris mon activité en 1995 ?
    Par ailleurs j’aimerais savoir si cela change quelque chose de finir un trimestre avant son départ à la retraite ?
    je vous remercie par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 février 2021 à 04:36

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire en poste à Pékin, en Chine. Sur la période 01/09/2019 à 31/08/2021 (3 ans), j’aurais pris 235 jours de congés en France : 155 congés annuels et 80 appel spécial du au COVID-19. Mon calcul, basé sur le nombre de jours effectifs en Chine me donne un total de 9,56 trimestres effectués. Sachant que j’ai une bonification de trimestre égale à un tiers, cela me donne 3,19 trimestres de bonification. Cela signifie t-il que la bonification sera de 3 trimestres, ou bien 3 trimestres et 20 jours ???

    J’ai également passé un an aux USA il y a quelques années. Cela devrait me permettre d’obtenir une bonification de 1,33 trimestre (4 trimestres / 3). Soit 1 trimestre ou bien 1 trimestre et 1 mois ???

    Ou bien, les 2 périodes se cumulent-elles ? Soit, 3,19 + 1,33 = 4,52. Auquel cas quelle serait la bonification : 4 trimestres, 4 trimestres et 1,5 mois ou encore 5 trimestres ???

    Ma question a donc trait au mode de calcul des trimestres de bonification.
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 21:46

      Il n’y pas de précision sur ce point dans les textes sur les bonifications. Mais on compte toujours en jours de service et le reliquat de jours est pris en compte à la fin.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 10 février 2021 à 11:25

    Bonjour,
    merci pour cette page d’explications et les réponses que vous apportez.
    Voici mon "cheminement" :
     interne des hôpitaux de novembre 1997 à avril 2000
     naissance de mon premier enfant en août 2000, pas d’emploi de mai 2000 à
     2001 à 2003 vacataire fonction publique territoriale et en parallèle salariée (contrats de peu d’heures mais ayant donné lieu à cotisations) de diverses associations et de la Société de Secours Minière du Pas de Calais
     2004 naissance de mon second enfant
     2004-2006 vacataire fonction publique
     depuis 2006 titulaire fonction publique
     je ne serai plus fonctionnaire lors de mon départ à la retraite car je vais quitter la fonction publique dans les mois à venir (pour devenir salariée du secteur privé, puis peut-être plus tard entrepreneur indépendant)
    Quelles majorations de trimestres pour enfants s’appliqueront ? celles en tant que fonctionnaire titulaire (mais je ne l’aurais été qu’une période "au milieu" , après la naissance de mes enfants et bien avant ma demande de prise de retraite) ou celles de 8 trimestres par enfant ?
    Par avance un grand merci.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 22:17

      Les textes n’ont pas prévu les changements d’employeur comme vous, la bonification pour enfants sera celle du régime des fonctionnaires selon ma lecture du code.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2021 à 23:48

        D’accord. Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité à la transmettre. Bonne fin de soirée.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 février 2021 à 16:16

    Bonjour je suis une femme né en oct 1963 ouvrière l’état , j’ai eu un enfant en 2002 et un en 2003, j’ai pris un 80% pour les garder le mercredi pendant 5 ans. Du coup ça me fait un an de retraite en moins. J’ai vu qu’il existait des choses mais sur le 80% je ne vois rien. Ppouvez vous me dire si des trimestres me seront majorés et si c’est le cas combien ? Merci par avance pour votre réponse et votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 18:40

      Les règles ont changé pour les enfants nés à partir de 2004 comme indiqué fiche 47. Vous avez droit à des bonifications de 4 trimestres par enfant, comme indiqué dans cette fiche.
      Si le temps partiel réduit la durée en liquidation, il ne le réduit pas en durée d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2021 à 19:06

        Moi c est avant 2004 que j ai eu mes enfants

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2021 à 21:20

          Donc, vous avez droit à 4 trimestres en plus par enfant.

          Répondre à ce message

          • Le 8 février 2021 à 21:49

            Excusez cette dernière question et merci beaucoup pour votre gentillesse. Il va me manquer si je ne tiens pas compte des enfants 8 trimestres pour toucher la retraite pleine. je peux déjà partir a 60 ans car j’ai une carrière longue" mais il me manquera pour quelle soit pleine 8 trimestres.
            Du coup "car je comprends pas ce qu’est la liquidation et la durée d’assurance", sachant que je peux partir dejà à 60 ans , les enfants vont me permettent de rattraper ce qui me manque pour être à 75% "il manque 8 trimestres" ou non ça pouvait juste me permettre de partir plus tot et du coup ça ne change rien pour moi ?

            Encore merci de votre gentillesse.

            Répondre à ce message

            • Le 8 février 2021 à 22:00

              Pour la retraite anticipée à 60 ans, les bonifications pour enfants ne sont pas prises en compte : lisez la fiche 42.

              Répondre à ce message

              • Le 8 février 2021 à 22:24

                Merci de votre réponse. Du coup le 80% pour mes deux enfants me fait perdre 4 trimestres à ma retraite et je devrai faire un an de plus pour le rattraper ?

                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 8 février 2021 à 22:40

                  Je vous redit que si le temps partiel réduit la durée en liquidation (montant de la retraite), il ne le réduit pas en durée d’assurance (décote).
                  Dans tous les régimes de retraites le temps partiel a un effet sur le montant de la retraite.

                  Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 février 2021 à 18:17

    Bonjour
    Je suis née en mars 1963. J’ai une carrière dans le privé avec un total de 83 trimestres et dans le public en tant qu’enseignante depuis 1 septembre 2002.
    Je pourrais prendre ma retraite en anticipée puisque j’aurai les 168 trimestres requis en décembre 2023.
    Toutefois je me demandais s’il ne vaudrait pas mieux attendre d’avoir 62 ans afin d’obtenir un bonus (1,25% par trimestre).

    En effet en juin 2025, j’aurais 62 ans et j’aurai 174 trimestres cotisés et 8 trimestres de bonification pour enfants nés avant 2004 soit un total de 182 trimestres.
    Je n’arrive pas à comprendre le calcul des trimestres pris en compte pour le bonus.
    Est ce que j’aurai 14 trimestres (182-168=14) ou 1 trimestre (sachant que j’aurai 62 ans en mars 2025).
    Compte tenu de la différence cela change vraiment le montant de ma retraite.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 18:49

      La retraite anticipée carrière longue est expliquée fiche 42.
      La surcote, à partir de 62 ans, est expliquée fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2021 à 17:32

        Merci pour votre réponse.
        Toutefois la lecture de ces fiches ne répond pas à mon interrogation.
        J’aurai à 62 ans 182 trimestres dont 8 de bonification pour enfants. Compte tenu que j’ai une demie carrière dans le public ma retraite de fonctionnaire n’atteint pas les 80% maximum ni même les 75%.
        Dans ce cas , est ce que le bonus sera calculé sur (182-168 trimestres soit) 14 trimestres ou sur les trimestres travaillés au délà de 62 ans.
        Merci pour votre réponse et votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 6 février 2021 à 22:01

          Comme expliqué au point 4 de la fiche 49, la surcote commence à 62 ans pour les timestres cotisés à partir de cet âge, puisque vous avez une carrière complète.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 5 février 2021 à 12:42

    Bonjour,

    Mon épouse est fonctionnaire d’état depuis le 03/05/1982
    Nous venons de faire le point sur ces trimestres travaillés en vue d’une mise à la retraite "carrière longue". Il lui faut 3 trimestres pour l’année 1982 en plus des 2 trimestres effectués dans le secteur privé.
    L’estimation indicative globale effectué sur le site info retraite annonce 2 trimestres et 59 jours pour 1982.
    Peut-on en déduire que ma femme à ces 3 trimestres pour prétendre à la retraite carrière longue ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 14:09

      Dans le régime des fonctionnaires on compte en jours de service, et il faut 90 jours de service pour obtenir un trimestre. Les 59 jours non utilisés en 1982 sont reportés sur une année suivante incomplète, souvent la dernière année de travail. Mais cela ne lui donne pas droit à 3 trimestres en 1982.
      Je vous invite à lire la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 février 2021 à 14:19

    Bonjour,
    Au titre de l’année 1979, du 01 février au 31 octobre j’ai occupé un poste de guichetier pour une collectivité locale en tant que vacataire pour un job d’été.
    J’ai fourni à la CARSAT les 7 bulletins de salaire de l’année 1979 dont je disposais, en sachant qu’il me manque celui du mois de juin ou de juillet 1979.
    La CARSAT ne prend en compte que les revenus des 7 bulletins transmis pour établir le montant des revenus de 1979 (9008,60 F soit 1373 €).
    Pour autant les trois documents suivants, transmis à la CARSAT, montrent que le revenu est différent :
     le revenu brut cumulé indiqué sur le bulletin du mois d’octobre 1979 s’établit à 10407,9 F ;
     la Déclaration Annuelle des Salaires et autres Rémunérations établie par la collectivité mentionne pour l’année 1979 une rémunération annuelle brute de 10411 F ;
     l’attestation IRCANTEC pour la période du 01 février au 31 octobre 1979, visée transmise par la collectivité fait état d’une rémunération de 1587 € soit 10410 F
    Quels sont, outre les bulletins de salaires, les documents recevables par la CARSAT pour établir le montant des revenus ?
    A votre avis, les documents transmis sont-ils recevables ?
    Existe-t-il des jurisprudences correspondantes récentes ?
    Merci d’avance, bien à vous, très sincèrement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 16:28

      Votre question ne concerne pas les fonctionnaires titulaires et donc cette fiche.
      La régularisations de périodes travaillées est expliquée fiche 16. Les bulletins de salaire sont des preuves recevables.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2021 à 15:51

        Bonjour,
        Il y a t-il, outre le bulletin de salaire, d’autres preuves recevables ?
        Merci d’avance, bien sincèrement.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 février 2021 à 22:45

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 20 ans dans le privé
    Puis depuis l’année 2000 je suis rentrée dans la fonction publique. Depuis octobre 2017 je suis en congé longue maladie. Et maintenant en disponibilité d’office pour raison de santé. J’envisageais de prendre ma retraite pour carrière longue en février 2021, seulement suite à mes soucis de santé ile me manque 1 trimestre. J’ai 21 jours de congés sur mon cet. Comment puis je faire pour obtenir ce trimestre qu’il me manque ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 21:30

      La disponibilité d’office pour raison de santé vous sort des effectifs et ne compte pas pour la retraite.
      Les jours de CET peuvent uniquement être transférés sur la RAFP (fiche 53).
      Vous pouvez avoir droit à la retraite pour invalidité (fiche 40) dans ce régime spécial uniquement.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 janvier 2021 à 12:15

    Bonjour
    Je suis à la retraite et bénéficie d’une retraite d’état (fonction publique) et d’une petite retraite du régime général. Avant de passer les concours, j’ai travaillé, au Greta - d’abord en tant que vacataire puis en tant que contractuelle - et ailleurs, été au chômage ... J’ai pu lors de ma titularisation racheter les années Greta, du moins celles où j’étais contractuelle. Il est donc resté des reliquats qu’aucun service ne prenait en compte. En outre, il m’est arrivé en sus de mes activités de professorat de donner des cours en tant que vacataire dans d’autres espaces, écoles et institutions, donc hors des structures auxquelles j’étais attachée successivement (collège puis université).
    Après recours, la Carsat a revu mes droits à la retraite et a augmenté le nombre de mes trimestres et pris en compte certaines cotisations. Sur le relevé de carrière apparaissent donc pour certaines années des trimestres en sus des 4 trimestres par an. Je sais que l’on ne peut prétendre à plus de ces 4 trimestres.
    Mais sur le relevé de carrière que la Carsat m’a envoyé (à ma demande) le nombre de trimestres de la pension fonctionnaire apparaît désormais moindre car en cas de trimestres cotisés dans les deux régimes, la Carsat privilégie ceux qui relèvent de son régime. C’est automatique m’a t-on dit. Cela signifie-t-il que les trimestres de pension civile en qualité de fonctionnaire seraient revus à la baisse alors qu’il s’agit de mon activité principale et que j’ai cotisé pour acquérir ces trimestres ? Ou alors, selon ce que m’ont déclaré les services de la Carsat, les calculs sont différents selon les régimes, c’est-à-dire si j’ai bien compris, que les services de la retraite d’état prennent bien en compte les trimestres acquis et minorent - automatiquement - ceux de la Carsat ? Sinon, le préjudice que je subirais serait trop important.

    Je m’explique sans doute mal. Je voudrais savoir si bénéficiant d’un certain nombre de trimestres dans le calcul de ma retraite d’état, ce nombre peut être revu à la baisse du fait de trimestres de chevauchement entre cette dernière et celle du régime général ? J’ai bien noté que le nombre de trimestres total reste le même quel que soit le calcul mais la distribution de ces trimestres sur l’un ou l’autre régime importe pour le calcul de la retraite de base. Je rappelle que je suis à la retraite depuis un an et demi environ et que ma retraite du régime général est extrêmement basse, très basse (moins de 150 euros). Vous comprendrez que ce qui m’importe c’est bien ma pension principale. Pardon d’insister lourdement. Mais j’imagine n’être pas la seule à rencontrer ces interrogations et soucis.
    Je vous remercie de lire ce pensum et de la réponse que vous m’apporterez.

    Très cordialement.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 17:36

      C’est ni l’un ni l’autre solution.
      Pour la durée d’assurance totale, on ne prend que 4 trimestres par an.
      Pour le calcul de la retraite, chaque régime prend ce que vous avez obtenu en trimestres. Pour le régime général vos petits ajouts risquent de réduire votre pension finale en réduisant votre salaire annuel moyen sachant que jusqu’à 25 années sont prises en compte comme expliqué fiche 21.
      Vous obtiendrez une simulation globale sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2021 à 13:44

        Merci pour votre réponse rapide et ma foi plutôt rassurante.
        Si j’ai bien compris et c’est ce qui m’importe, les trimestres acquis en tant que fonctionnaire ne peuvent être revus à la baisse à cause du calcul de la Carsat alors même qu’ils m’étaient accordés de droit. Je dois en effet adresser le relevé de carrière de ce dernier régime - régime général - aux services de la retraite d’état. Juste une question : est-il normal que le relevé de carrière que m’envoie la Carsat minore le nombre de trimestres de la retraite d’état dans le total de trimestres général ?
        Les services de la retraite d’état ne pourraient-ils par malchance, et pour mon plus grand préjudice , se saisir de ce document pour "baisser" le nombre de trimestres relevant de la fonction publique ? Est-ce possible
        Je suis désolée de mon insistance mais il est si compliqué de comprendre les arcanes de ces "manières de faire".
        J’ai bien compris aussi que les "bricoles" relevant du régime général pouvaient me porter disons préjudice. Etant donné la valeur du montant de cette dernière retraite, ma foi, ça ne compte que très peu, je dois le dire.
        Je vais donc envoyer le relevé de carrière de la Carsat aux services de la retraite d’état malgré le fait que n’apparait pas l’ensemble des trimestres relevant de la fonction publique car il faut le dire, la surcote à laquelle j’ai droit, en sera "améliorée".

        Pour tout le travail que vous faites, pour l’aide que vous apportez et le dévouement dont vous faites preuve, je tiens à vous dire ma reconnaissance. Encore une fois, merci.
        Très cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2021 à 14:47

          Votre retraite de l’État est liquidée et repose sur votre durée de services. Elle ne bougera pas, car je suppose que vous avez une retraite sans décote.
          Les polypensionnés sont les perdants du système actuel avec ses 42 régimes de retraite.
          L’assurance retraite de la sécurité sociale calcul selon ses règles sa retraite et prend en compte les trimestres validés sans son régime de retraite. Certes, dans la tableau cela semble réduire le nombre de trimestres de la fonction publique mais c’est votre cumuls d’emploi qui génère cette présentation car c’est très rare et donc pas prévu.

          Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2021 à 18:05

        Bonsoir
        Pardon de n’avoir pas été assez agile et "intelligente" pour suivre la recommandation : répondre au message de celui qui prend de son temps pour nous accompagner. Merci Claude.
        Du coup, mon message de "réponse" va être sans doute incompréhensible. Dès qu’il sera édité, je le mettrai à la place qui convient.
        Désolée des maladresses dont je fais preuve.
        En tout cas, merci, merci.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 janvier 2021 à 17:09

    Bonjour,
    C’est pour une enseignante qui a 3 enfants nés après 2004, la bonification de 4 trimestres par enfant est toujours valable ou est-elle remplacée par une majoration de durée d’assurance de 6 mois ?
    En vous remerciant.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 janvier 2021 à 16:16

    Bonjour,
    Puis-je prétendre à une bonification par la cnracl pour mon enfant né avant 2004 alors que j’étais non titulaire cotisant à l’ ircantec dans une collectivité territoriale et n’ayant pris que les 16 semaines de congés maternité ?
    _Je vais être "polypensionnée" avec 17 ans de carsat et 18 ans de cnracl.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 18:39

      Si vous remplissez les conditions indiquées au point 3 vous aurez 4 trimestres par enfant par votre régime spécial, et rien par l’assurance retraite (Carsat).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 janvier 2021 à 15:02

    bonjour,
    en tant que fonctionnaire de la fonction publique hospitalière depuis 1987 et ayant eu 2 enfants que j’ai élevés (1988 et 1990) puis je bénéficier, en plus de la majoration de durée d’assurance de 4 trimestres par enfant au titre de la maternité, des 4 trimestres par enfant de majoration au titre de l’éducation ?
    merci pour votre réponse
    cordialement et meilleurs vœux

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 janvier 2021 à 21:46

    CATHERINE JUILLET 1962
    En Septembre 1979, J’ ai commencé a travailler a 17 ans comme apprentie coiffeuse mon employeur a cotisé un minimum normal (par rapport au (SMIC) ce qui me fait en 1979 /0 trimestre
    « 1980 / 1 trimestre »
    « 1981= 4 trimestres »
    . Puis j’ai travaillé de 1981 a 1992 comme aide a domicile pour Personnes Ages j ’ai cotisé a IRCENTEC

    Et d’avril 1992 A DECEMBRE 2019 j’ai travaillé en EPHAD 111 trImestres J’ai cotisé a la( CNRACL.)
    Depuis Décembre 2019 depuis je suis en CLM jusqu ’au 06/2021.
    Fin 2019 j’ai 157 trimestres + 4 de 2020 normalement
    MA QUESTION
    AI-JE DROIT A UN DEPART CARRIERE LONGUE
    LE FAITE QUE JE SOIS EN (CLM) A T-IL UN INCIDENCE POUR LA FIN DE MA CARRIERE ET MA FUTURE RETRAITE
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 22:08

      Comme expliqué fiche 42, seuls les 365 premiers jours de congé maladie sont pris en compte dans la durée cotisée exigée pour une retraite anticipée carrière longue.
      Mais, comme indiqué dans cette fiche, il sont pris en compte entièrement pour la retraite à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 janvier 2021 à 10:10

    Bonjour ,
    Je souhaite faire valoir mes droits à la retraite en tant que fonctionnaire de l’état
    J’ai pris un congé parental du 01/03/1996 au 31/08/1996 et en activité en dehors de ces périodes soit à 80%( du 1/01 au 29/02) et 50% (du 1/09 au 30/11 ) et à 80% (du 01/12 au 31/12) ; l e régime général déclare que cette période relève de mon employeur pour autant on parle bien au RG pour « assurance vieillesse des parents aux foyer »,
    Mon relevé de retraite mentionne pour cette année 1996 1 trimestre et 24 j de liquidations et 2 trimestres pour l’année
    Pour mon employeur le congé parental pour la période du 01/03/1996 au 31/08/1996 est à 0%
    Quelle est votre appréciation sur cette situation
    Bien à vous
    Adhérente CFDT

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 21:39

      La situation a changé pour les seuls fonctionnaires en 2004 suite à une jurisprudence européenne.
      Pour la période d’avant 2004, vous avez droit à des bonifications de trimestres pour enfants, soit 4 par enfant. Depuis 2004, le congé parental est pris en compte dans la durée de service comme expliqué fiche 47.
      Le travail à temps partiel comme comme du temps plein dans la durée d’assurance (pour éviter la décote) mais il compte pour sa durée réelle dans la durée en liquidation (calcul de la retraite). Par exemple, 12 mois à 50% seront comptés comme six mois en liquidation.
      Mes réponses vous paraissent claires ?

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 17 janvier 2021 à 17:32

    bonjour,
    je suis retraité de l’armée depuis le 06/09/1999 après 23 ans de service dans l’armée de terre. je travaille actuellement dans le civil comme infirmier, et je prends ma retraite civile au 01/05/2021.

    puis-je prétendre à la bonification du 1/5 du temps pour le calcul de ma retraite civile.

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 15 janvier 2021 à 02:36

    Bonjour, s il est acquis que la majoration pour enfant adopte avant 2004 pendant la carriere s’ applique en % meme apres la date de liquidation de la retraite Etat ,une fois les 2 conditions reunis de l ’ age des 16 ans et des 9 ans a charge, en est il de meme pour la bonification pour enfant .? Ex :Malgre un conge d adoption de 16 semaines pris en 2003 apres l adoption d un enfant de 10
    ans, elle n’ a pas ete accordee au moment de la retraite en 2007 dans la duree de trimestres car l enfant n avait pas ete encore a charge durant 9 ans. La majoration de 5 % en plus est intervenue automatiquement en 2010 avec nouveau titre de pension quand les 9 ans ont ete accomplies mais il n y a pas eu bizarrement de bonification de 4 trimestres en plus. Question. : La regle pour les majorations de pension en matiere de retroctivite du droit acquis apres la retraite ne doit elle pas s ’ appliquer aussi pour les bonifications pour charges de famille ? Je vois que cela s applique quand meme maintenant pour les enfants avant d etre fonctionnaires, mais quid une fois radie des cadres...Merci de cet eclairage. PHILIPPE GRAVEAUD

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 11:32

      La majoration de pension est un accessoire à la pension et peut donc être modifiée après la liquidation de ses droits à la retraite. Par contre une retraite liquidée n’est plus modifiée, même si les règles ou sa situation personnelle changent.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 janvier 2021 à 17:46

    Bonjour,

    ai-je droit à la bonification de 4trimestre par enfant si je n’étais pas fonctionnaire au moment de leur naissance ?
    (naissances en 1976 et 1979, vacataire de 1976 à 1978, interruption d’activité de 1978 à 1990, titularisation en 1990).

    en vous remerciant par avance pour votre réponse

    CCR

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 janvier 2021 à 21:37

    BONSOIR,
    je suis aide soignante en milieu hospitalier ,stagiaire en 1986 puis titulaire jusqu’à ce jour. Née en 1965 je prépare ma retraite pour mes 58 ans (j’ai 55 ans aujourd’hui) et j’ai 4 enfants. mon ex mari aurait bénéficié de la bonification de nos 4 enfants (nés avant 2004 )pour sa retraite. Nous avons divorcés en 2006 et lui a pris sa retraite en 2015. ne bénéficierai je pas de la bonification de mes enfants alors que j’ai eu la garde de mes enfants depuis notre séparation et a notre divorce ? Le bureau du personnel m’a déjà dit que nous pouvions tous les deux bénéficier de bonifications pour nos enfants.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 23:20

      Cette fiche vous indique que vous avez droit à la bonifications de 4 trimestres par enfant. Si votre ex mari fonctionnaire remplissait les conditions indiquées, il y a droit en effet, mais pas à votre détriment.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier 2021 à 09:51

        merci de m’avoir répondue excellente journée à vous et tous mes vœux

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 janvier 2021 à 19:49

    Bonjour et merci pour votre réponse à ma précédente question.
    J’espérais pouvoir prendre une retraite anticipée et comme cela n’est pas possible je vais demander un temps partiel de droit (j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé (rqth) depuis 2018. J’ai lu que le temps partiel compte pour temps complet pour la durée de cotisation à la retraite mais je ne trouve pas d’information concernant la prise en compte pour le montant de la pension ? Sachant qu’il me reste 17 ans à cotiser pour la retraite à taux plein, si (pour un mi-temps) seulement la moitié des trimestres sont pris en compte je crains que le montant de la retraite soit beaucoup diminué...?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 22:42

      Comme indiqué fiche 46, pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment). Par contre, pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.
      Autrement dit un travail à 50% comptera 6 mois pour une année.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 janvier 2021 à 22:25

    Bonjour et bonne année,
    Je suis fonctionnaire d’état depuis janvier 1996 et, suite à des problèmes de santé difficiles à faire reconnaitre, j’espérais pouvoir prendre une retraite anticipée pour 3 enfants (car j’ai eu 3 enfants avant 2012). Or ce n’est apparemment pas possible car j’ai pris un congé parental d’un an et demi (en 2001- 2002) ce qui fait que ma durée de travail effectif au 1er janvier 2012 n’est pas de 15 ans (mais aux alentours de 14 ans et quelques mois...). Donc j’aimerais savoir :
     comment se calculent les périodes de travail effectif ? (notamment savoir si elles sont comptabilisées au jours près ou si tout mois "entamé" est pris en compte pour 1 mois complet ?)
     si les périodes où j’ai travaillé dans d’autres fonctions publiques (comme vacataire) peuvent être prises en compte ? et si oui, idem que précédemment, le temps de travail effectif se calcule-t-il par jour ou par période entamée ?
     y-a-il moyen de faire reconnaitre la période de congé parental de 2001-2002 comme travail effectif sachant que la loi a changé entre temps et que les congés parentaux pris à partir de 2004 sont eux comptabilisés comme travail effectif ?
     est-il possible de racheter des périodes de travail effectif (années d’études universitaire, stage d’étude effectué dans des laboratoires universitaires) ?
    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2021 à 09:42

       Le régime des fonctionnaires compte en jours de services ; et 90 jours donnent droit à un trimestre.
       Les périodes de non titulaire ne compte jamais.
       Non, ce n’est pas prévu.
       Oui, vous pouvez acheter des périodes mais elle ne seront pas considérées comme étant en service actif.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 décembre 2020 à 18:19

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, j’ai été contractuelle dans la fonction publique territoriale à temps partiel de 1990 à 2003 , pendant cette période, j’ai eu 3 enfants nés en 1992/1994/1999, j’ai pris un congé parental de 2 ans pour mon troisième enfant, j’ai été titularisée en 2003 et je suis actuellement en poste à 90%.
    Pouvez -vous me dire qu’elle sera le nombre de trimestres pour enfants dont j’aurai droit au moment de mon départ à la retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Mareite Marie-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 08:27

      Si vous remplissez les conditions indiquées au point 3, c’est le régime spécial des fonctionnaires tituliares qui est prioritaire pour l’attribution de trimestres, soit 4 par enfant.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 décembre 2020 à 07:50

    Bonjour Monsieur,
    Enseignante bientôt à la retraite, j’ai pris un congé pour élever un enfant de moins de huit afin de pouvoir suivre mon mari muté en Polynésie. Mes enfants, nés avant 2004, étant scolarisés, j’ai été recrutée par le vice rectorat de la Polynésie pour faire des suppléances au cours de ces quatre ans. J’aimerais savoir si ces trimestres seront comptabilisés pour ma retraite et quelle est la démarche à suivre et vers quel service dois-je me tourner ? Un grand merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 décembre 2020 à 17:11

    bonjour nee le 21/07/1962 fontionnaire territoriale au 31/12/2019 je totalise 154 trimestres et 84 jours cotises cnracl et 156 t cotises carsat ???? je voulais partir en carriere longue j ai commence en 1980 je totalise 5 trimestres avant mes 20 ans mes la cnracl a additionnais tt mes C.M.O depuis le debut de ma carriere et je depasse les 4 trimestres autorises se n est pas des C.M.O consecutif

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 22:23

      Pour la retraite anticipée carrière longue, votre employeur signale tous vos congés maladie à la CNRACL, et seuls les 365 premiers jours de la carrière sont considérés comme cotisés. C’est expliqué fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 décembre 2020 à 07:05

    Je suis fonctionnaire hospitalier depuis novembre 2005 à la Réunion, catégorie active, mais n’en ai réalisé que 12 ans dans cette catégorie, car nombreux congés présence parentaux, arrêtes maladie. J’ai prit 6 mois de disponibilité pour enfant handicapé, 7 mois pour études et recherches. 9 trimestres ont été validés par le service des ressources humaines (services effectués en métropole). Je cumules 68 trimestres d’assurance en fin d’année 2020. Je me demande si j’aurais le droit aux bonifications pour service hors Europe et quel serait le montant de ma retraite, l’âge de départ possible, le montant de ma retraite, même minimum garanti.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2020 à 08:11

      Si vous êtes encore en catégorie active à 62 ans, votre limite d’âge indiquée fiche 47, vous pourrez partir en retraite sans décote. Votre retraite sera proportionnelle à la durée de service en liquidation, comme expliqué fiche 49.
      Ceci, même si vous avez les 15 ans (ou 60 trimestres) de catégorie active vous donnant droit à une bonification.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 décembre 2020 à 07:18

    Bonjour
    Enseignant certifié reçu en 1991 au concours du Capet (Certificat au professorat de l’enseignement technique), concours auquel je n’ai pu me présenter que sur la base des années d’activité professionnelles effectuées précédemment, je rentre dans les conditions d’attribution de la bonification l12h "bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique"
    Le ministère m’indique que les professeurs certifiés n’y ont pas droit, en se fondant sur une exclusion du dispositif des professeurs certifiés dont ils s’avèrent incapables de me préciser le fondement légal,
    Auriez vous des informations à ce sujet ? des suggestions sur l’attitude à adopter ?
    D’avance merci, bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2020 à 17:56

      Voici la réponse d’Odile après avoir fait des recherches :
      Vous avez été reçu au CAPET en 1991 et vous relevez du statut des certifiés, et donc pas du corps des Professeurs techniques de lycée technique (PTLT). Vous e devez pas avoir droit à la bonification.
      Vérifiez sur votre arrêté de stage ou à défaut votre arrêté de titularisation le texte statutaire au titre duquel vous avez été recruté. Il semble peu probable que le décret 51-142 soit visé. C’est la condition nécessaire pour pouvoir avoir droit à la bonification depuis 1975.
      Ce sont les enseignants recrutés après 1990 comme professeurs de lycée professionnel (PLP) dans des disciplines où il n’y a pas de licence qui peuvent avoir droit à la bonification art L 12h.
      Par ailleurs pour le recrutement par le CAPET, il y a deux conditions alternatives pour pour pouvoir se présenter au concours (article 13 du décret du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés et c’est ce qui a permis à ceux qui ont été recrutés au titre du 2° de voir leurs années de pratique professionnelle prises en comptes poru le reclassement lors d eleur stagiarisation ou titularisation :
      1° Les candidats justifiant d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur (etc...)
      2° Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou dont ils relevaient, justifiant de cinq années de pratique professionnelle effectuées en leur qualité de cadre ;

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2020 à 18:38

        Bonsoir Claude,
        Avant tout, je vous remercie bien de votre réponse, très détaillée,
        Est il possible d’en savoir plus sur l’exclusion du dispositif L12 des certifiés ?
        En effet, le code des pensions civiles précise que la bonification est accordée aux professeurs techniques, et les certifiés sont pourtant titulaires du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique, (et j’enseigne bien une discipline professionnelle),
        Pour mon cas, j’ai bien été recruté au titre des 5 années de pratique professionnelle en qualité de cadre selon la convention collective du travail,
        Pas de mention de décret dans mon arrêté de stage si ce n’est le 51-1423 relatif au reclassement,
        Encore merci,
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 décembre 2020 à 18:54

    Bonjour,
    je suis sage-femme hospitalière depuis octobre 1983.
    Je souhaite prendre ma retraite, et suis actuellement sage-femme grade 2 depuis le 01/01/2015.
    J’ai effectué quelques remplacements pour lesquels je n’ai donc pas cotisé à la CNRACL.
    Mais j’ai totalisé 29ans 3/4 (pas toujours à temps plein) en tant que sage-femme grade 1, (donc si je comprends bien, en catégorie active),avec cotisation CNRACL.
    Ai-je droit à la majoration au 1/10 pour ces 30 années ?
    Je vous remercie très sincèrement par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    C.Dujardin

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 21:09

      Il est indiqué clairement dans la fiche qu’il faut être en catégorie active au moment de la retraite, c’est-à-dire de la radiation des cadres, pour avoir droit à cette majoration de trimestres.
      Pour le calcul de la retraite je vous invite à lire attentivement la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 décembre 2020 à 10:59

    Bonjour,
    je demande ma retraite de la fonction publique, je m’aperçois que mes 3 enfants me donnent 12 trimestres en tout. Pourtant j.ai pris un congé parental d’une durée totale de 5 ans . J’ai lu que les trimestres pris en compte étaient égal à la durée du congé parental. Est ce différent pour la fonction publique ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Franchka

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 décembre 2020 à 16:48

    Bonjour,

    Je suis actuellement enseignante en lycée général (pas d’enseignement technique ce qui exclut cette bonification spécifique) en Guadeloupe depuis 5 ans (j’ai obtenu depuis la métropole ma mutation à ma demande).

    Ai-je droit à la bonification de dépaysement pour services civils rendus hors d’Europe ?

    Et si cela est bien le cas, cette bonification compte-elle dans la liquidation de mes trimestres et peut-elle me permettre de partir à la retraite plus tôt voire même avant l’âge légal ?

    Merci de vos réponses,

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 novembre 2020 à 22:07

    Ma fille est nee en Aout 1992, j etais alors assistante sociale contractuelle à l’education nationale academie de dijon . Ayant reussi le concours cette meme année j ai rachete cette periode pourtant en sur ENSAP , il est bien note la naissance de ma fille mais il est note : Bonifications : Aucune .
    Est ce normal !!?

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2020 à 22:29

      Les conditions pour avoir droit à la bonification sont indiquées dans cette fiche aux points 2 et 3. Si vous remplissez les conditions ces trimestres vous seront attribués lors de votre demande de retraite, avec un formulaire sur lequel vous indiquerez les informations utiles pour vous les attribuer. Mais votre employeur peut aussi enrichir votre compte retraite en entrant les informations utiles.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 novembre 2020 à 08:40

    Bonjour
    L’année de mes 60 ans (septembre 2021) j’aurais 159 trimestres cotisés. (12 trimestres =3 années de bénévolat sans renumeration ) Ayant travaillé à partir de 16 ans je pourrais partir en carrière longue. Pour cela il me manquera 9 trimestres en octobre 2021 pour avoir les 168 requis. Or en rentrant dans la fonction publique j’ai bénéficié d’une bonification de 12 trimestres comme enseignant technique.
    Ces trimestres sont ils a comptabiliser dans les trimestres pour partir en retraite ?
    Le 1 octobre 2021 pourrais je partir en retraite pour carrière longue remplissant ainsi toutes les conditions ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 novembre 2020 à 20:07

    Bonjour
    En maladie professionnelle (CITIS) comment sont validés les trimestres et quel incidence sur le départ en retraite. On m’a indiqué que seuls les trimestres de la 1ere année sont pris en compte et pas les suivants. Sil y a reprise du travail quand peut on prétendre à la retraite.. (je ne parle pas des trimestres cotisés)
    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2020 à 18:30

    Bonjour

    Je travaille a l APHP comme manipulateur radio. A 62 ans j aurai 40ans de service a l’hôpital publique. Je n’ai pas change de catégorie donc a priori je peux bénéficier de 4 trimestres par 10 ans travaillé. Comment s ’applique cette bonification ?.

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2020 à 15:48

      Ce n’est pas une bonification mais une majoration de la durée d’assurance (voir point 5) permettant de ne pas subir de décote à 62 ans, éventuellement. Lisez aussi la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2020 à 22:18

    Est-il vrai 1 journée de grève retarde la retraite d’1 trimestre ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2020 à 15:43

      Non, c’est faux comme expliqué dans cette fiche au point 1. Mais un fonctionnaire a été en justice pour obtenir ce résultat.
      En fait les jours non transformés en trimestres sont reportés jusqu’en fin de carrière si besoin. Chaque tranche de 90 jours de service donne droit à un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2020 à 18:29

    Bonjour,

    Je suis âgée de 56 ans et j’ai eu 3 enfants avant 2004. Je voudrais savoir à quoi sert la bonification de durée d’assurance, et comment s’applique-t-elle, ?
    Permet-elle de partir avant 62 ans, puisque j’aurais acquis tous mes trimestres avant cette date, mais j’ai travaillé très longtemps à temps partiel.
    Merci de votre réponse
    Bénédicte BLANCHARD

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 20:57

      La bonification vise à vous permette d’avoir une carrière complète à 62 ans. Dans votre cas elles vont combler les années incomplètes de temps partiel.
      Le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance mais pour le temps réel pour la durée en liquidation. Ainsi un mi-temps vaut six mois ou deux trimestres. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 novembre 2020 à 14:50

    Bonjour,

    j’ai été maître auxiliaire à temps plein du 5/10/1989 jusqu’au 1/09/2001 date à laquelle j’ai été titularisée. j’ai eu 6 enfants en 1996, 1998, 2000, 2002, 2004,et 2007.

    J’ai lu que avant 2012 avec trois enfants et 15 ans de service, il était possible de partir plus tôt (avant 62 ans) à la retraite.
    Je souhaiterai savoir si les années de maître auxiliaires (non rachetés) peuvent être pris en compte dans les 15 ans de service, car dans ce cas, je pourrais prétendre à une date avancée pour ma retraite.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 novembre 2020 à 12:56

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial depuis 1988. Auparavant j’ai travaillé dans le privé, j’ai eu un enfant en 1991. Auprès de quelle caisse de retraite dois -je déclarer mon enfant sachant que j’ai pris une période de disponibilité pour m’en occuper et que je dépendais alors de l’assurance vieillesse.
    Le régime général est plus intéressant puisqu’il attribue 8 trimestres pour un enfant réparti comme suit : 4 pour la maternité et 4 pour l’éducation,
    Merci de votre retour.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2020 à 14:05

      Comme c’est le régime spécial qui est prioritaire, si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, c’est ce régime qui vous attribuera 4 trimestres par enfant. Dans ce cas, cela augmentera votre retraite de foncionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2020 à 14:35

        Merci de votre réponse. Mais qu’en est il des trimestres liés à l’éducation proposés par le régime général dans la fonction publique.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 22 novembre 2020 à 05:56

    Bonjour, je souhaiterai obtenir une précision quant au tableau 1 et notamment concernant la durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9.

    La situation est la suivante : j’ai pris un temps partiel de droit (80%), pour élever mon premier enfant (qui n’a pas trois ans ), au 1er janvier 2020. Je suis actuellement en congé parental pour 5 mois (mi novembre 2020 à mi avril 2021) afin d’être présente auprès de mon second enfant. Je souhaite continuer à être en temps partiel de droit (80%) lors de ma reprise d’activité mi avril 2021.

    Ma question est la suivante :
    L’ Addition des durées maximales ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9 se calcule t’elle par enfant ou tout enfant confondu ? Finalement si je reprend mon activité à 80%, en avril 2021, pourrais je prétendre à nouveau à 2,4 trimestres pouvant être pris en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article 9 ou bien ma première période de temps partiel de droit aura t elle été décomptée de ce nombre de trimestres ?

    Merci
    Valérie

    Répondre à ce message