UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations...


Pour obtenir une retraite de la fonction publique au taux maximum (75 % du traitement indiciaire des six derniers mois d'activité), il faut justifier d'un certain nombre de trimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte, on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous). Ces durées sont exprimées en trimestres.

Mise à jour :
 trois ajouts en fin du point 1 (le 11 avril 2015) ;
 précision au point 3 (juillet 2016)
 un paragraphe ajouté en fin du point 1 (janvier 2017)
 ajout d’une phrase à la fin de l’encadré sur les 45 jours (septembre 2017)
 ajout du congé de présence parental dans l’encadré sur interruption ou réduction d’activité pour enfants (mars 2018)
 modifications des conditions de la majoration du dixième au point 5 (20/7/23) et de l’encadré avant le point 1 selon loi du 14 avril 2023 (25/10/23) ;
 ajout paragraphe point 1 sur les allocataires IUFM (21/1/24).

Contrairement aux bonifications, les majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte dans la liquidation de la pension.

Attention !

Interruption et réduction d’activité pour enfants depuis janvier 2004

Pour les hommes comme pour les femmes, sont prises en compte sans versement de cotisations, pour le calcul de la durée de services (voir fiche 47), et dans la limite de trois ans par enfant, légitime, naturel ou adoptif, les interruptions totales prises dans le cadre :
 du congé parental ;
 du congé de présence parentale ;
 de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (8 ans avant septembre 2023) ;
 ou des réductions d’activité (temps partiel à 50 %, 60 %, 70 % ou 80 %).

1. La durée des services accomplis

Le nombre de trimestres retenus pour la liquidation est lié à la durée de carrière du fonctionnaire. Il correspond aux jours de service accomplis en tant que fonctionnaire titulaire ou stagiaire, augmentés éventuellement des services militaires ou des services accomplis comme agent public non titulaire et validés (voir point 1 de la fiche 47).

Les périodes de temps partiel ou de retraite progressive sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée, sauf si le fonctionnaire a cotisé pour le temps non travaillé, afin que tout ou partie de ces périodes soient considérées comme des temps pleins (voir fiche 46).

Certaines périodes d’interruption de service ou de réduction d’activité dans la limite de trois ans par enfant peuvent être prises en compte gratuitement pour la constitution du droit à pension (voir tableau 1 de la fiche 47).

Les années d’études peuvent être décomptées en trimestres, suivant l’option de rachat choisie (voir fiche 45), dans la limite de 12 trimestres.

Le temps de service national est compté, dans la fonction publique, pour sa durée effective dans le calcul de la durée de service pour la retraite.

Suite à une jurisprudence, les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours de service. Mais il faut les avoir décomptés, ce qui n’est pas fréquent car cela dépend du service du personnel (voir cet article).

Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité. Les périodes de ces positions rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite.

Le congé maternité et le congé d’adoption comptent comme du service effectif.

Les allocataires IUFM bénéficient d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation. La bonification est accordée à toute demande accompagne de justificatifs. Le retraité concerné a jusque fin 2024 (décret 2023-1355). Le service des retraites de l’Éducation nationale met à disposition un formulaire.

Formulaire de demande de trimestres pour les anciens allocataires d’IUFM.
Bon à savoir

45 ou 90 jours pour le dernier trimestre ?

On totalise les durées de services effectifs de toute la carrière pour calculer le nombre de trimestres servant au calcul de la retraite. Pour valider le dernier trimestre, il faut un nombre de jours égal ou supérieur à 45 jours de service. Cette règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables, il n’y a pas d’arrondis intermédiaires.
Attention, cette règle d’arrondi s’applique uniquement à la durée de liquidation (fiche 49). Elle ne s’applique pas au calcul de la durée d’assurance prise en compte pour la décote et la surcote qui reste à 90 jours.

2. Les bonifications de durée pour enfant : principes

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée de trimestres qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant.

Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

3. Bonifications de durée pour enfants : avant 2004

Pour les enfants nés avant 2004, la bonification est de 4 trimestres par enfant légitime, naturel, adoptif. Les autres enfants (recueillis, du conjoint…) doivent avoir été élevés pendant 9 ans, avant 21 ans.

Elle est attribuée au fonctionnaire, homme ou femme, sous condition d’avoir interrompu ou réduit son activité lors de la naissance, l’adoption ou l’arrivée au foyer. L’interruption d’activité doit être d’une durée continue au moins égale à 2 mois dans le cadre d’un congé pour maternité, d’un congé pour adoption, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

La réduction d’activité, dans le cadre d’un temps partiel de droit pour élever un enfant, doit être d’au moins 4 mois pour une quotité de temps de travail de 50 % de la durée de service des agents à temps complet, d’au moins cinq mois pour une quotité de 60 %, d’au moins 7 mois pour une quotité de 70 % (article 5 du décret n° 2010-1741 du 30 décembre 2010). À noter que le décret ne mentionne pas le nombre de mois correspondant à une quotité de 80 %.

Ces réductions ou interruptions d’activité antérieures à 2004 et autres que le congé de maternité et le congé d’adoption ne sont pas prises en compte pour la constitution du droit à pension.

Le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire.

Les femmes qui ont accouché avant 2004, pendant une période d’agent public non-titulaire validée, bénéficient de la bonification pour enfant.

Pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d’études, avant janvier 2004, cette bonification leur est acquise. Mais leur recrutement doit être intervenu dans un délai de 2 ans après l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours. On ne peut exiger une condition d’interruption d’activité. La bonification est de 4 trimestres par enfant né avant janvier 2004.

Bon à savoir

Maximum 80 % avec bonifications

Le pourcentage maximum de pension qui est de 75 % ne peut être augmenté de plus de 5 % du fait des bonifications, le pourcentage maximum de liquidation étant alors de 80 %.

4. Majorations de durée d’assurance pour enfants : depuis 2004

Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chacun de leurs enfants nés à compter du 1er janvier 2004. Cette majoration est destinée aux femmes qui interrompent leur activité pendant moins de 6 mois. Si l’interruption d’activité pour enfant est égale ou supérieure à 6 mois, la majoration n’est pas accordée, car elle est non cumulable avec l’avantage que constitue la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité (fiche 47).

Cette majoration est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension, contrairement à la bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et à la prise en compte de l’interruption ou de la réduction d’activité pour les enfants nés à partir de janvier 2004.

5. Bonifications de durée d’assurance pour service

Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.

La bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe. Elle est égale au tiers de la durée desdits services. Elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire dans les anciens territoires civils de l’Afrique du Nord. La bonification est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à l’une des zones dont il n’est pas originaire. Elle est accordée sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique au titre du stage professionnel exigé pour se présenter au concours par lequel ils ont été recrutés, dans la limite de 5 ans, est maintenue pour les fonctionnaires recrutés avant janvier 2011, donc supprimée pour ceux recrutés à partir de janvier 2011.

La bonification du « 1/5 » de la durée de services effectifs est maintenue pour certains fonctionnaires classés en catégorie active :

  • fonction publique de l’État : policier, surveillant pénitentiaire, douanier exerçant des fonctions de surveillance, ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, sapeurs-pompiers professionnels ;
  • fonction publique territoriale et hospitalière : sapeurs-pompiers professionnels ;
  • militaires ayant accompli au moins 17 ans de services militaires effectifs ou radiés des cadres pour invalidité.

Elle est accordée dans la limite de 5 ans (20 trimestres). Le bénéfice des bonifications est soumis à une condition de durée de services effectifs minimale de 17 ans.

La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, suppose de remplir deux conditions :
 avoir ou avoir eu la qualité de fonctionnaire hospitalier ;
 remplir les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active.
(Modifié en application de la loi du 14 avril 2023. Suppression de la condition de détenir une limite d’âge catégorie active et de la qualité de fonctionnaire hospitalier au moment de la radiation des cadres).

Une bonification de 50 % du temps de services accomplis est accordée aux agents des réseaux souterrains des égouts et du corps d’identificateurs de l’Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Les bénéfices de campagne prévus dans le cadre de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer, sont attribués en sus de la durée, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

La bonification pour l’exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé, sous réserve que la pension rémunère 15 ans de services effectifs, sauf fonctionnaires et militaires radiés des cadres pour invalidité.

Attention !

Les majorations de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont prises en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance.

6. Majorations de durée d’assurance pour enfant gravement handicapé

Les parents qui ont élevé à leur domicile un enfant gravement handicapé (à 80 % minimum) bénéficient d’une majoration de durée d’assurance. Elle est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, dans la limite de 4 trimestres. Cette majoration s’ajoute aux dispositifs présentés ci-dessus. Elle est prise en compte uniquement pour la détermination de la durée d’assurance et non dans la liquidation de la pension.

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 1er octobre 2019 à 20:39

    Je suis née en 1961
    J ai 2 enfants nés pendant que j étais en activité dans le privé (garçon 1989’fille 1992) je suis fonctionnaire depuis 2001
    Je suis en carrière longue j ai travaillé avant mes 20 ans et j ai mes 5 trimestre
    Ma question est la suivante :
    À quelle age puis je partir à la retraite
    1961 = 168 trimestres
    Est ce (168-8 pour les enfants donc 160 trimestres travailles)
    Je suis perdue
    Merci pour votre aide et votre rrponsr

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 septembre 2019 à 13:14

    Bonjour, je prends ma retraite en 2020 par anticipation (58 ans,mère de 3 enfants). Je suis fonctionnaire de l’Education nationale. j’ai aussi travaillé en début de carrière dans le privé, période pendant laquelle j’ai eu 2 enfants, et ensuite j’ai eu 1 enfant pendant mon activité de fonctionnaire. Mes enfants sont tous validés à raison de 4 trimestres chacun dans la fonction publique (soit 12 au total), alors que le régime général me donnait 24 trimestres. J’ai donc une décote importante. je trouve cela très injuste. Y-a-t-il possibilité de faire un recours ?
    Je vous remercie bien.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 22:32

      La loi de réforme de 2010 a précisé que les régimes spéciaux de retraite étaient prioritaires pour l’attribution de trimestres pour enfants. Donc si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, c’est le régime spécial qui les attribue.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2019 à 11:07

        Merci pour votre réponse. Par contre, j’ai pris deux ans de congé parental en 1986 et 1987alors que j’étais dans le privé, puis j’ai démissionné. Ces années ne me sont pas comptées dans la durée d’assurance. est-ce normal ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 septembre 2019 à 09:57

    bonjour
    étant parent de trois enfant et les avoir élevé seul depuis 2011 cause divorce
    et toujours a ma charge aujourd’hui
    date de naissance année 1995 1996 1999
    puise prétendre quelque chose sur ma retraite

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 septembre 2019 à 18:14

    Bonjour,
    En 1983 avant d’entrer dans la Fonction Publique, j’ai travaillé 2 mois comme saisonnier, puis j’ai durant 8 mois été au chômage avec indemnités ensuite j’ai réussi le concours et je suis entré comme fonctionnaire au même endroit qu’où j’avais travaillé comme saisonnier.

    A mon embauche, il m’a été conseillé de racheter les 2 mois, ce que j’ai fait.

    Ma question est :

    est-ce que les 8 mois où j’ai été au chômage vont compter pour le calcul de ma retraite ?

    si oui comme fonctionnaire ou pas ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2019 à 21:10

      En transférant ces deux mois de travail du régime général au régime spécial vous avez perdu le droit à des trimestres gratuits pour chômage car cette mesure de solidarité n’existe pas dans le régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 26 septembre 2019 à 18:52

    Bonjour, je suis actuellement fonctionnaire territorial et occupe un emploi classé en service actif. Je souhaiterais savoir si les deux ans de service militaires que j’ai fait sont comptabilisés dans les 17 années de services actifs ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 septembre 2019 à 21:35

    Bonjour

    j’étudie actuellement les conditions de mon départ en retraite.
    je suis fonctionnaire territorial et cotise à la CNRACL depuis le1/12/1978. Après avoir découvert que les jours de grève n’entrent pas en compte pour la retraite je voudrais savoir quel impact auront ces jours de gréve (27 répartis sur plusieurs années) sur ma retraite.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 21:40

      Les jours de grève enregistrés dans votre dossier seront déduits des jours de service. Sachant que 90 jours de service donnent droit à un trimestre, la réponse dépend du nombre de trimestres exigés pour votre année de naissance (voir fiche 47)).

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2019 à 22:14

        Merci pour votre réponse

        Née en 1960 ,je dois justifier 167 trimestres cotisés.

        Une précision vous indiquez 90 j de service pour valider un trimestre, les jours de service correspondent ils aux jours réellement travaillés ou un mois calendaire correspond il à 30j de service.

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2019 à 22:18

          Tous les jours où vous êtres payé comptent sans dépasser 4 trimestres par année civile. Si votre carrière est complète moins 27 jours le jour de vos 62 ans, vous devriez travailler 27 jours de plus.

          Répondre à ce message

          • Le 25 septembre 2019 à 13:05

            Bonjour et surtout merci pour les réponses que vous formulez.

            Par rapport à ces jours de grève qui ne sont pas pris en compte pour la retraite ,la CNRACL le justifie par l’absence de cotisations du fait de la retenue de traitement.
            Hors sur mes bulletins de salaire la cotisation CNRACL n’est pas modifiée , elle est calculée sur les 100% de mon traitement brut mensuel , seules les cotisations RDS,CSG déductible et CSG sont minorées de la cotisation correspondant à la retenue de traitement.

            L’employeur doit il tenir compte de la retenue de salaire pour les cotisations CNRACL ou l’information communiquée par la CNRACL est elle erronée ?

            Merci de votre retour

            Répondre à ce message

            • Le 26 septembre 2019 à 16:21

              Ce problème résulte d’une action en justice d’un fonctionnaire qui se plaignait d’avoir une retenue. Lisez le paragraphe sur ce point dans cette fiche avec le lien menant vers un article plus complet.

              Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 septembre 2019 à 15:16

    Bonjour,

    Est-ce que la bonification de 4T pour enfant est accordée à la mère si celle-ci était en âge scolaire (- 16 ans) lors de la naissance de son enfant.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 11:54

      Pas dans le régime des fonctionnaires comme vous pouvez le lire dans cette fiche. Mais si elle a cotisé à l’assurance retraite, elle y aura droit, voir fiche 30.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 septembre 2019 à 18:29

    bonjour
    je suis AMA contractuelle au centre hospitalier de niort depuis 1996.
    En congé maladie (suite à un accident) depuis le 27 juin 2019. Je percois mon traitement plein (je travaille sur la base d’un 80% depuis quelques années, à ma demande)
    le bureau du personnel m’informe qu’au delà de 3 mois d’arrêt je percevrai demi traitement et complément par le CGOS Me précisant toutefois que mes droits à retraite en seront modifiés.
    Qu’en est il exactement ? Est-ce que cela signifie que sur le complément de salaire versé par le CGOS je ne cotiserai pas ??
    je souffre d’algoneurodystrophie (syndrome epaule-main) qui invalide beaucoup mon quotidien actuellement et mon médecin et le kiné annoncent entre 6 à 12 mois pour une guérison.
    Si je ne reprends pas mon travail la semaine prochaine (suite à une prolongation comme me le propose mon médecin)) en serais je pénalisée lors de ma demande de retraite voire sur le montant de celle-ci ?
    merci pour votre soutien
    cordialement Pascale DIEUMEGARD

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2019 à 21:37

      Avez vous obtenu la reconnaissance comme maladie professionnelle ?
      Si vous étiez titulaire, je vous enverrais vers la fiche 40, mais vous êtes contractuelle. Ce sont dons les règles de l’assurance maladie qui s’appliquent mais c’est l’employeur qui paye.
      Si le CGOS vous verse un salaire complémentaire, ce sera cotisé pour la retraite comme tout salaire.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 septembre 2019 à 16:39

    Nous avons créé avec mon mari une entreprise en 1983. Lui seul cotisait. Nous avons eu notre fils en 1987 et notre 1ère fille en août 1988. En septembre 1988, sur les conseils de notre nouveau comptable, j’ai été déclarée conjoint collaborateur pour la période antérieure et salariée à compter de cette date. Je suis rentrée dans la fonction publique en 1990 et nous avons eu notre 2eme fille en 1992.
    Je vais être mise à la retraite anticipée pour invalidité.
    Je bénéficie de seulement 4 trimestres pour mon troisième enfant, les autres ne sont pas pris en compte. Puis-je faire un recours pour obtenir des trimestres supplémentaires ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2019 à 22:11

      Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées dans cette fiche pour la retraite de fonctionnaire, vous les remplissez probablement dans votre précédent régime de retraite, le RSI devenu SSI je suppose.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 18 septembre 2019 à 15:13

    Bonjour,
    Dans le cas de divorce et remariage, Les enfants du conjoint qui ne sont pas confiés à la garde du père, mais qui paye une pension alimentaire pendant plus de 9 ans, peuvent-ils donner droit au bénéfice de la majoration pour enfant dans la fonction publique.
    Le centre de gestion de mon épouse actuelle qui part à la retraite au 1er janvier 2020, lui refuse de prendre en compte mon fils sous le prétexte que sa garde était confié à sa mère.
    Cordialement
    Christian Cadoul

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 mai 2018 à 08:14

    Bonjour,

    "Fiche 48 : Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité, et les périodes rémunérées à mi-traitement sont néanmoins décomptées à temps complet pour les droits à retraite".

    L’âge légal de la retraite pour les fonctionnaires étant fixé à 62 ans, ces périodes sont-elles prises en compte différemment lorsque le congé se déroule au-delà de 62 ans ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 11 septembre 2019 à 17:07

    J’ai reçu un refus de ma demande de retraite CARSAT . Je ne suis plus en ASCAA , puisque pour le ministère de la défense je rempli les condition de l’article 87 " avoir droit à une retraite au taux plein 166 trimestres " .
    Le litige porte sur le nombre de trimestres retenu par la CARSAT 165 trimestres et 79 jours . Mais j’ai pourtant mes 11 jours de bonification pour service sous-marin pour obtenir les 90 jours " un trimestre "
    Je fait un recours à la commission de conciliation à l’amiable de la CARSAT . Mais je crains une décote , alors que je ne suis pas en tord .
    Avez vous connaissance de cas semblable ?
    Existe - t - il une discordance de réglementation récente , entre la CARSAT et le ministère de la défense ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 17:35

      Le calcul du nombre de trimestres est différent entre l’assurance retraite (Carsat) (fiche 19) et le régime spécial des fonctionnaires. Mais je ne comprend pas bien votre problème.
      Ce sont les trimestres indiqués sur le relevé de carrière par votre régime spécial de retraite qui sont pris en compte par l’Assurance retraite. Ainsi pour l’assurance retraite vous avez 165 trimestres et pas 166. Si votre régime de retraite avait pris en compte ces jours de sous marin, il aurait indiqué 166 trimestres. Il me semble que le problème vient de ce qu’écrit votre régime de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2019 à 12:03

        Bonjour .
        Pour faire simple , la CARSAT prend t elle en compte les bonifications de temps pour services sous-marins et aérien du ministère des armées , dans le calcul des trimestres ?
        Je suis poly-pensionné et rayé des cadres suite à l’application de l’article 87 amiante .
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2019 à 21:58

          Non, pas la Carsat.

          Répondre à ce message

          • Le 14 septembre 2019 à 13:26

            Bonjour .
            J’en déduit que l’article 87 n’a pas été respecté par le SGA , puisque je n’avais pas mes 166 trimestre .
            Quelles sont les recours possibles pour ne pas avoir de décote ?
            Cordialement .

            Répondre à ce message

            • Le 14 septembre 2019 à 22:27

              Les voies de recours sont expliquées fiche 5.
              De quel article 87 vous parlez ?

              Répondre à ce message

              • Le 16 septembre 2019 à 13:28

                article 87 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010
                3° Le dernier alinéa du II est ainsi rédigé :
                « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. Par dérogation aux dispositions de l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, elle est alors remplacée par la ou les pensions de vieillesse auxquelles l’intéressé peut prétendre. Pour l’appréciation du taux plein, les conditions de durée d’assurance sont réputées remplies au plus tard à l’âge de soixante-cinq ans. »

                "une pension de vieillesse au taux plein" et c’est bien cette article qui est spécifié par le SGA dans son courrier pour m’annoncer la cessation du versement de mon allocation amiante et mon départ en retraite .

                Répondre à ce message

                • Le 17 septembre 2019 à 22:22

                  Il s’eagit d’une cessation anticipée d’activité des exposés à l’amiante.
                  Votre question ne concerne pas cette fiche mais la fiche 8 de ce guide ou la fiche 43 bis.

                  Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 16 septembre 2019 à 19:50

    Bonjour, j’etudie actuellement mes conditions de départ en retraite, j’ai travaillé 32 ans en service actif de nuit. puis je prétendre a la majoration du dixieme ?
    meme si j’ai conserve les conditions de depart à la retraite pour les parents de 3 enfants (conditions antérieures à la retraite)

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 22:19

      La majoration du dixième est liée à la catégorie active à l’hôpital, comme indiqué. cette majoration compte dan,s la durée d’assurance (pour éviter la décote), mais pas dans la durée en liquidation (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 septembre 2019 à 08:54

    Bonjour
    Je suis rentrée dans l’éducation nationale en 1997 en tant que PE à 22 ans ...après 22 ans de service je souhaite "quitter" mon poste car ma santé ne me permet plus d’exercer (lourdes périodes dépressives). Combien d’années devrai-je encore travailler pour espérer toucher une petite retraite lors de mon départ ? J’ai 2 enfants nés en 2007 et 2009.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2019 à 09:17

      Comme indiqué fiche 47, l’ouverture du droit à la retraite est à 62 ans. Comme indiqué fiche 49, la retraite sera complète pour une carrière complète en fonction de l’année de naissance. A défaut d’une carrière complète il faut attendre 67 ans pour avoir une retraite sans décote.
      Les deux enfants ajouteront chacun 4 trimestres à votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 septembre 2019 à 12:09

    en1976 j’ai travaillée 176 h du 1er au 31 juillet pour un salaire brut de 1635 FRANCS à l’institut nationale de la recherche agronomique le salaire de reference de 1976 et de
    1578 franc donnant droit a 1 trimestre ce salaire de reference est il valable pour mon cas. puis je beneficiais d’1 trimestre validés pour cette année 76

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 septembre 2019 à 17:28

    Bonjour,
    Né en 1969, engagé dans l’armée (Marine) j’ai effectué des campagnes et missions outremer qui m’ont rapportées 21 trimestres supplémentaires, (donc 20 retenus). Ces trimestres se changent en pourcentage pour la retraite. Me concernant, actuellement fonctionnaire des douanes , 80% au lieu de 75% ? Est-ce exact ? Ces 20 trimestres ne se rajoutent donc pas au nombre de trimestres cotisés pour partir en retraite ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 14 août 2019 à 19:04

    Bonjour j’ai actuellement 62 ans toujours en activité en douane dans la surveillance j’ai 37ans de bon et loyaux service je viens de perdre mes 5années de bonification est ce que cela vous parez normal je prend ça pour du racket surtout que je suis obligé de continuer à cotiser merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2019 à 19:14

      Pourquoi dites vous que vous avez perdu des bonifications ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2019 à 22:58

        bonjour ,parce que en douane si vous ne prenez pas votre retraite pour vos 60 ans,votre bonification est dégressive à savoir 2 ans et demi en moins par année travaillée en plus.
        Normalement suite à la gréve des douaniers en début de cette année le gouvernement devait réouvrir le dossier sur les bonfications . Merci d’avance si vous pouvez m’apporter une réponse.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 août 2019 à 07:21

    Bonjour,
    Je suis aidé soignante de nuit dans la fonction public depuis 1985, ai je droit à une bonification de trimestre au moment de ma retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 15:24

      Comme indiqué au point 5 de cette fiche vous pouvez bénéficier de la majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, si vous êtes classée en catégorie active au moment de votre radiation des cadres.
      Il n’y a pas de prise en compte de la pénibilité pour les fonctionnaires travaillant de nuit.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 août 2019 à 21:36

    Bonjour,
    Le montant de l’indemnité de départ volontaire dans la fonction publique, par ailleurs soumis à cotisations sociales, est il retenu pour valider des trimestres ?
    Dans l’affirmative, le fractionnement optionnel du versement sur 2 ans est il de nature à permettre d’augmenter le nombre de trimestres validés ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 15:13

      Pour un fonctionnaire, seuls les jours de service comptent pour valider un trimestre (cette fiche 48).
      Mais d’après votre question, je suppose que vous n’êtes pas fonctionnaire titulaire mais contractuel. Dans ce cas vous cotisez pour la retraite jusqu’au plafond et c’est ce montant qui permet d’attribuer des trimestres (fiche 19). Pour le fractionnel, cela dépend de la déclaration de l’employeur à l’Urssaf. S’il attribue le deuxième versement à une autre année et refait donc un bulletin de salaire et paie des cotisations sociales en conséquence.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 août 2019 à 17:08

    « Future » polypensionnée, née en février 1959, mère de 3 enfants nés avant 2004 ( j ai perçu AVPF ,j ’ai interrompu mon activité ( chômage ,cessation de commerce ).
    Fonctionnaire territoriale depuis 2010, je souhaitais faire-valoir mes droits à la retraite au 1er mars 2021 car je pensais avoir dépassé la durée d ’assurance requise pour le taux plein : avec 178 trimestres .
    Pour cela je me fie à ce qu’indique mon relevé de carrière lu sur le site de l’Assurance retraite.fr et de CNRACL
    - 135 trimestres de total durée d’ assurance au régime général dont 24 trimestres de majoration pour enfants
    - 43 trimestres dans la fonction publique
    Or , j’ ai compris que la priorité pour l’ attribution de la majoration pour enfant revenait à la fonction publique , ce qui me fait perdre 12 trimestres au niveau de la durée d’ assurance et au niveau de la liquidation je n’aurais que 5% de bonification car le cumul est limité à 80%. Que faire ?
    Est ce normal que malgré mes demandes réitérées je ne parvienne pas à obtenir une estimation indicative globale du montant de ma future retraite ni sur l’assurance .fr ni à CNRACL, que mon relevé de situation individuelle à la ligne retraite de base (Salarié, salarié agricole, travailleur indépendant-2010) indique :Nombre de trimestres , données non disponibles .Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 18:01

      Oui, le régime spécial est prioritaire si vous remplissez les conditions indiquées.
      En principe, sur le site officiel info-retraite.fr vous avez accès à tout. S’il manque là aussi la partie commerçant où vous cotisiez au RSI, il va falloir contacter le SSI pour savoir ce qui se passe.
      Où avez vous trouvé que votre retraite de fonctionnaire était limitée à 80 % du traitement ? Lisez la fiche 49 car avec 43 trimestres elle sera petite car proportionnelle à la durée de service plus les enfants.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 août 2019 à 07:53

    Fiche 48
    Je suis née en 1957. Je travaille dans la FPT depuis le 1er avril 1982
    j’ai demandé mon départ à la retraite pour le 1 novembre 2019
    Apres un congé de maladie (CLD) de 2014 à 2018 j’ai voulu reprendre malgré tout mon travail pour ne pas me retrouver en invalidité à 4 mois de mes 62 ans
    je devais en plus bénéficier de la carrière longue mais compromise du fait de mon arrêt de travail
    je viens de recevoir ma reconstitution de carrière pour partir :
    j’ai 182 trimestres validé à 62 ans et 157 trimestres liquidables
    La DRH m’a expliqué que la bonification pour mes enfants (2) ne rentrait pas dans les trimestres liquidables alors que je remplis les conditions et que du fait de mon congé de maladie (CLD) 4 trimestres liquidables m’étaient également retirés
    je suis choquée à quel point on peut subir la double peine
    j’ai également racheté il y a qq années 2 trimestres et je me demande si cela a servi à grand chose
    mes 182 trimestres valides et 157 liquidables ???
    Merci beaucoup d’avance pour votre précieuse information.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2019 à 08:19

      Il y a une confusion dans les informations que vous avez reçues. Les trimestres cotisés ne comprennent pas les bonifications pour enfants et les congés maladie au-delà de 365 jours. Ces trimestres servent à ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 42). Mais pour le retraite à 62 ans ils comptent tous comme des trimestres liquidables, donc pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2019 à 16:25

        Merci beaucoup pour votre réponse
        Je comprends mais je crois aussi avoir besoin que vous me précisiez trimestres cotisés et trimestres liquidables
        Ainsi, vous me confirmez bien que les bonifications pour les enfants rentrent bien dans les trimestres liquidables ... la collègue m’a affirmé que non !!!
        Par ailleurs, Sur ma reconstitution de retraite actuelle il semble clair que les périodes d’arrêts de travail amputent les trimestres liquidables qui sont ceux la même qui servent au calcul de notre retraite
        Cela m’a d’ailleurs été confirmé par ma DRH aussi
        Merci encore d’avance pour cette précision
        MH

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2019 à 11:44

          C’est pourtant écrit au début du point 5 : Aux services effectifs pris en compte pour la constitution du droit à pension peuvent s’ajouter des bonifications de durée d’assurance qui comptent pour la liquidation du montant de la pension.
          Et lisez le point 1 : Pour la retraite à l’âge légal des fonctionnaires, les positions de congé maladie, congé longue maladie et congé longue durée sont considérées comme des positions d’activité.
          Je vous répète que la confusion vient de la retraite anticipée carrière longue qui ne prend pas en compte ces périodes (fiche 42).
          Je ne vois pas votre reconstitution de carrière fournie par la CNRACL. Demandez à votre DRH de vérifier ses dires auprès de la CNRAL. Vous pourrez vérifier bientôt que ce que nous écrivons est exact.

          Répondre à ce message

          • Le 27 août 2019 à 13:31

            Merci encore pour cette deuxième réponse
            j’ai confiance dans vos réponses bien entendu et c’est bien clair pour moi désormais
            la gestion de certaines DRH est vraiment inquiétante mais c’est un autre sujet
            encore un grand merci
            la CFDT n’est plus représenté depuis bien longtemps dans notre collectivité

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 août 2019 à 13:48

    Bonjour, je suis en congé de maladie de longue durée depuis 2017. Je dois partir à la retraite en 2021 à 60 ans car j’ai une longue carrière.
    Récemment une amie me dit de me méfier car je risque de devoir travailler plus longtemps car les trimestres durant ma maladie ne seront pas pris en compte dans le calcul de l’âge de la retraite. Est-ce vrai ? C’est du stress en plus car je suis en arrêt à cause de mon employeur. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 août 2019 à 11:32

    Bonjour,
    En Fonction Publique d’État ; je suis actuellement en Congé Longue Durée( CLD) et souhaite prendre ma retraite en 01/12/2020. Je suis né en 11/1960 et commencé mon activité en 06/1977. Mon médecin attire mon attention sur le fait que le CLD repousse ma date de départ à le retraite. Pouvez-vous me confirmer cette information ?
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 août 2019 à 18:51

    Bonjour
    Kiné en catégorie active je n’ai pas changé de catégorie lorsque l’administration nous a demandé de faire le choix.
    Pourquoi ? Car à l’époque sachant que j’allais partir en retraite beaucoup de syndicats faisaient circuler un papier qui expliquait
    que pour mon cas j’allais bénéficier de la règle de un an tous les dix et qu’ainsi j’allais avoir une surcote.
    A l époque j’avais une simulation de retraite avec une équipe qui se présentait dans les hôpitaux et en effet la personne m’avait fait une simulation pour 2017,18 et 19.
    J’ai choisi de tenir jusqu’en 2019 pour avoir une retraite convenable malgré une maladie neurologique chronique grave découverte en 2016 et j’ai fait trois demandes de prolongation acceptées.
    La demande de partir en retraite le 1° novembre a été posée et la personne en charge du dossier me donne une somme correspondant à la simulation de 2017.
    Soit 132 euros de moins par mois.j’aurais travaillé deux ans de plus pour rien ?
    Demandant une explication à la personne, elle me dit que la règle à changer depuis et que je ne bénéficie plus de un an pour dix ans.
    Qu’en est il de l’accord ? j’ai accepté de gagner moins pendant ses dernières années pour avoir une meilleure retraite. Cela me parait abusif ?..
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 21:21

      La majoration du dixième indiqué dans cette fiche et obtenue lors de la réforme de 2003 n’a pas changé depuis. Elle compte dans la durée d’assurance pour éviter la décote mais elle ne compte pas dans la durée de service en liquidation, donc pour le calcul du montant de la retraite (voir fiche 49).
      Les bonifications (sauf pour enfants) et les majorations de trimestres ne sont pas pris en compte pour la surcote (fiche 49) depuis sa création en 2009.
      Si vous aviez déjà droit au taux maximum de 75% en ayant une carrière complète pour votre génération il y a deux ans, vous auriez droit à une surcote. Je pense que vos deux ont augmenté le taux de votre retraite qui dépend du nombre d’années de service en liquidation (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 août 2019 à 23:05

    Bonjour,
    J’ai travaillé 11 ans comme infirmière dans la fonction publique et 6 ans dans un hôpital privé mais , en disponibilité de la fonction publique ( à l époque je n’ai pas trouvé de poste par mutation...)pour suivre conjoint ... est-il possible de bénéficier de la retraite anticipée :15 ans et 3 enfants ( nés en 2002 et 2003 )
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 6 août 2019 à 23:41

    Bonjour
    je suis fonctionnaire de police à la Réunion. Je vais peut être mis en retraite pour invalidité suite à CLD.
    je sais qu il n y a pas de décote mais
    Dans le calcul de mes trimestres est ce que la bonification 1/5ème est maintenu ?
    la bonnication outre mer un an tous les 3 ans est elle maintenue aussi ?
    l’ ITR (indemnité retraite ReuniOn) dégressif de l année en cours au moment de la retraite pour invalidité est il pris en compte ?
    merci cdlt

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 juillet 2019 à 17:00

    Ma question concerne le rachat de trimestres pour un polypensionné. J’ai 20 ans de carrière fonctionnaire, je suis actuellement dans le privé depuis 10 ans. Je n’aurai pas mon nombre de trimestres (169) sans rachat. A qui racheter mes trimestres (assurance retraite ou fonctionnaire ) ? Les trimestres rachetés à l’assurance retraite (mon régime actuel) compteront-ils pour ma partie fonctionnaire ? Puis-je racheter des trimestres "fonctionnaires" alors que je ne le suis plus ?
    Merci de pouvoir m’éclairer dans mon cas car je n’arrive pas à trouver jusqu’alors de réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2019 à 22:30

      Vous pouvez acheter des trimestres études supérieures au régime de votre choix : fiches 45 et 16.
      Les trimestres seront pris en compte pour éviter la décote dans les deux régimes. Mais ils seront pris en compte pour le calcul du montant de la retraite uniquement si vous choisissez cette option lors de l’achat.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 24 juin 2019 à 14:16

    Bonjour,
    J’ai 3 enfants nés sous le régime de la CNAV. (1980-1983-1987)
    Je suis fonctionnaire depuis 2001.
    Mon dernier enfant né en 1987, est né avec une très grave maladie nécessitant l’arrêt de mon activité professionnelle.
    Suite à ce handicap, il a perçu l’allocation pour éducation spéciale de 1989 à 1995.
    La CNRACL me reconnait 3 fois 4 trimestres de bonification pour enfant mais ne reconnait pas l’arrêt pour soigner un enfant handicapé.
    Que dois-je faire ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2019 à 21:40

      La bonification pour enfants ne dépend pas de leur date de naissance mais des conditions exigées pour que vous ayez droit à cette bonification. D’où ces 3x4 trimestres, prioritaires sur ceux du régime général.
      Vous avez des droits si vous avez demandé un congé parental comme expliqué fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2019 à 10:02

        Merci beaucoup de votre aide.
        A la naissance de cet enfant handicapé j’ai très vite donné ma démission sachant que je ne pourrais pas travailler et lui apporter les soins nécessaires . Je n’ai donc pas demandé de congé parental. Cependant, j’ai perçu l’allocation d’éducation spéciale qui permet à la CAF de cotiser à la retraite en mon nom.
        Comment faire valoir ces cotisations ? Je ne les vois pas apparaitre sur le relevé ?
        Merci encore pour votre dévouement.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2019 à 22:01

          L’AVPF est expliquée fiche 29 de ce guide.

          Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2019 à 17:30

          Je mere de 3 enfants et 15 ans de service avant 2004 je nee en 1962 et aide soignante hospitaliere depuis dec 1989, en 2012 , J’ai deja patient enlargement mon drot depart pour une retraite anticipee, pour des raisins financiere j’ai decidé de rester en fonction, en octobre 2019 j’aurai 57 et 30 ans de service, puis pretendre à une retaite anticipee pour un depart 2021, attend votre response, le plus vite. Merci

          Répondre à ce message

          • Le 25 juillet 2019 à 09:25

            L’ouverture du droit à la retraite est expliquée fiche 47 et le calcul de la retraite fiche 49. Merci de les lire.
            Le montant de votre retraite dépend des années où vous avez cotiser. Pour avoir 75% de votre traitement, vous devez avoir 42 ans de services, avant le taux diminue comme expliqué fiche 49. Avec 30 ans de services vous aurez 53% par exemple.

            Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 23 juin 2019 à 17:53

    Bonjour
    J’ai eu mes enfants avant d’entrer dans la fonction publique en 2000. De ce fait je ne bénéficie d’aucune majoration du service public. Pourriez-vous s’il vous plait me dire si le régime général les prendra en compte pour une éventuelle majoration, à l’époque de leur naissance je n’avais effectué que quelques mois de travail saisonnier dans le secteur privé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2019 à 21:53

      Il n’est pas certain que vous n’ayez pas droit à la bonification de trimestres du régime des fonctionnaires, regardez les conditions dans cette fiche. Si vous n’y avez pas droit, regarder la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2019 à 00:59

        J’ai lu la fiche, mais je ne remplis pas les conditions "d’avoir interrompu partiellement ou totalement mon activité pour élever mon enfant". Malgré cela, après renseignement auprès de la gestionnaire retraite de mon institution, elle me confirme que la bonification pour mes deux enfants relèvera de la fonction publique. Est-ce- possible ?
        Etant donné que je ne remplis pas les conditions, je préfèrerais à ce que ce soit le régime général qui me fasse bénéficier de ces bonifications, car plus intéressant , 8 trimestres/enfant au lieu de 4 pour le régime fonction publique.
        Est-ce-qu’on me laissera le choix,
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet 2019 à 13:28

          Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées pour la bonification, vous n’en bénéficierez pas pour votre retraite de fonctionnaire. Donc cette retraite sera plus faible même si celle du régime général sera plus élevée mais c’est sur une taux plus bas.

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 9 juillet 2019 à 08:34

    bonjour,
    je suis né en 1955 et je pars à la retraite le 1er octobre 2019. J’ai été dans la fonction publique d’Etat comme instituteur (catégorie active) pendant 17 ans puis suis passé professeur d’école (cadre A). En 2005, j’ai intégré la fonction publique territoriale. Aujourd’hui, la Caisse de retraite refuse de prendre en compte mes services actifs pour le calcul de ma retraite. Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2019 à 10:21

      La CNRACL ne refuse pas de le prendre en compte pour le calcul de la retraite mais pour vous ouvrir le droit à la retraite anticipée, je suppose ?

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2019 à 18:40

        Odile (CFDT Retraités) propose de compléter ma réponse.
        Vous prenez votre retraite au-delà de la limite d’âge de départ pour service actif (fiche 47). Même les instits devenus PE et terminant leur activité comme PE doivent signaler au moins 6 mois avant la limite d’âge qu’ils souhaitent conserver la limite d’âge pour services actifs. S’ils veulent poursuivre au-delà de la limite d’âge, ils doivent en faire la demande, sinon ils sont considérés comme sédentaires. En intégrant la fonction publique territoriale, vous avez perdu le bénéfice de la conservation du droit à partir à la retraite pour services actifs.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 29 mai 2019 à 21:50

    Problème de non prise en compte de la bonification pour enseignement technique
    Bonjour, Je viens de partir en retraite mais la bonification accordée aux professeurs d’enseignement technique recrutés avant le 1er janvier 2011 n’a pas été prise en compte dans le calcul de ma pension, alors même que j’avais transmis l’ensemble des pièces justificatives exigées (dont les certificats de travail) lors de la liquidation de mes droits. Or j’ai passé le CAPET externe d’économie gestion commerciale en 1989 (produisant les certificats de travail nécessaires à l’inscription au concours), et ai exercé une année en tant que professeur stagiaire d’enseignement technique en Lycée avant d’être titularisée le 1er septembre 1990 après ma réussite au CAPET en 1990.
    Est-ce légal ? Que puis-je faire ? L’argument est que je suis certifiée... Merci d’avance pour le temps passé à me répondre et votre expertise (je suis un peu démunie).

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 16:57

      J’interroge une militante pour m’aider à vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2019 à 18:44

      Odile m’aide à vous répondre longuement :
      Dans sa question sur le forum la collègue précise que l’argument qu’on lui oppose est qu’elle est certifiée, ne distinguant donc pas les certifiés titulaires du CAPET, certificat d’aptitude à l’enseignement technique dans une discipline technique, des titulaires du CAPES , certificat d’aptitude à l’enseignement du second degré. Cela fait très longtemps qu’il n’y a plus de titulaire d’un CAPET pour les enseignements généraux. (avant 1969)
      Je lui conseille d’utiliser les voies de recours si elle n’est pas hors délai. Le délai figure sur le titre de pension. Il faut faire ce recours par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant les pièces déjà fournies, et en demandant le réexamen de son droit à la bonification. J’ai trouvé une circulaire du rectorat de Toulouse pour les demandes de pension en 2017 qui précise qu’il faut fournir tout document précisant le mode de recrutement (arrêté de nomination en tant que stagiaire, avis de concours précisant le mode de recrutement), ainsi que la copie des diplômes et certificat de travail.
      La difficulté tient au fait qu’il était possible de se présenter au concours externe, soit en justifiant des diplômes, soit en justifiant de pratique professionnelle de 5 ans en qualité de cadre au sens de la convention collective dont le candidat dépendait.
      Recherchez votre arrêté de reclassement dans le corps des certifiés, et vérifiez que années de pratique professionnelle ont bien été prises en compte pour votre reclassement à raison de la moitié de leur durée pour les années accomplies depuis 20 ans (article 29 du D.86-488).
      Comme l’un des arguments ayant conduit à la suppression de cette bonification, est qu’elle permettait à ces fonctionnaires de voir compter deux fois une même période d’activité pour la liquidation de la retraite : l’une au titre du régime général, et l’autre au titre de fonctionnaire, l’on comprend la vérification faite au niveau du service des pensions, peut-être parfois de façon abusive, ou peut-être par méconnaissance de cette histoire ancienne du passage de professeur technique (PT) à professeur certifié titulaire du CAPET...

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet 2019 à 18:14

        Bonjour
        merci infiniment de ces précisions
        j’ai effectivement été reclassée (article 29 du D.86-488), donc j’entre bien dans la situation de prise en compte de la bonification (alinéa 2 du décret relatif au recrutement sur la base d’années de travail préalables)
        je ne comprends pas bien en revanche le lien de la prise en compte de ces années à raison de la moitié de leur durée pour les années accomplies depuis 20 ans
        Pouvez-vous m’éclairer et m’indiquer comment se fait le calcul éventuel de la bonification
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet 2019 à 18:36

          J’ai redemandé à Odile de vous renseigner. Voici sa réponse à la question « je ne comprends pas bien en revanche le lien de la prise en compte de ces années à raison de la moitié de leur durée pour les années accomplies depuis 20 ans ».
          Pour vous classer lors de votre entrée dans la fonction publique, toute vos années de pratique professionnelle ont été comptées pour la moitié de leur durée. Exemple 12 années de pratique professionnelle ont été prises en compte pour 6 ans pour vous classer à un échelon supérieur au 1er échelon. Pour la bonification enseignement technique pour la retraite, ces 12 années donnent droit à 5 années de bonification (bonification maximum).

          Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 8 juillet 2019 à 14:57

    Bonjour,
    Je lis dans la fiche 48 que "les périodes rémunérées à mi-traitement sont aussi comptées à temps complet pour les droits à retraite."
    De septembre 1989 à aout 1990 j’ai travaillé comme contractuelle à mi-temps sur une période de 11 mois et 27 jours. J’ai fait validé ces services par la CNRACL et je constate qu’après validation la durée d’assurance est égale à 2 mois en 1989 et 4 mois 2j pour 1990. (soit une durée équivalente à la durée de de liquidation) Selon votre fiche il y a donc une erreur.
    Pour les années 1989 et 1990 les règles de durée d’assurance étaient elle les même ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2019 à 17:43

      Vous extrayez une partie de texte du paragraphe sur les congés maladie. En effet, un congé maladie à demi-traitement compte comme du temps plein pour le calcul de la retraite à l’âge légal par dérogation à la règle générale.
      Tout fonctionnaire travaillant à temps partiel voit cette période compter en fonction de la durée réelle pour la retraite. C’est écrit au deuxième paragraphe de ce point 1 : « Les périodes de temps partiel sont décomptées suivant la quotité de travail réellement effectuée ». Comme vous avez transféré vos droits à la retraite du régime général vers le régime spécial, ce sont ces règles qui s’appliquent.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 4 juillet 2019 à 12:08

    Bonjour,

    j’ai cotisé 5 trimestres avant 20 ans, j’aurai 162 trimestres à 60 ans. Puis je tout de même prendre ma retraite avec décote ???
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 juillet 2019 à 19:13

    Bonjour,
    je suis professeure, née en 1958, et bénéficierai à la rentrée de septembre d’un allègement de service de 1/6° pour raisons médicales. Je serai rémunérée à plein traitement.
    Ceci aura-t-il une incidence sur le nombre de trimestres pris en compte, et sur le calcul de ma retraite ?
    Merci de votre réponse.
    MH

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2019 à 21:30

      Non, le temps partiel thérapeutique n’a pas d’incidence et compte comme du temps plein pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2019 à 17:22

        "Allègement de service" et "temps partiel thérapeutique" sont donc une seule et même chose ? (désolée si ma question paraît naïve, je ne suis pas spécialiste !)
        Je devrais travailler jusqu’à 67 ans pour avoir ma retraite à taux plein et jusqu’à 65 ans pour l’avoir sans décote. Ma santé ne me permettra pas d’aller jusque là... Faut-il me mettre en invalidité ? Comment faire ? Quelles sont les conséquences sur le calcul de la retraite ?
        Merci de vos réponses.

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 2 juillet 2019 à 11:09

    bonjour,
    mon relevé de situation indique 165 trimestres ET 20 jours
    peut on completer en travaillant pour aller jusqu’à 90 jours ou ces 20 jours sont ils "perdus"
    cordialement
    f poiriel

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 30 juin 2019 à 13:54

    Bonjour,

    J’ai eu un enfant en 1988 alors que je n’étais pas fonctionnaire mais relevais du régime général de la sécurité sociale (dont j’ai relevé durant plus de 8 trimestres). Puis-je prétendre pour ma retraite aux 4 trimestres supplémentaires "éducation de l’enfant" ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2019 à 22:45

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir pour avoir droit aux bonificiations de trimestres de ce régime spécial. Si vous y avez droit, il n’y en aura pas au régime général.

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 juin 2019 à 10:46

    Bonjour,
    J’ai cotisé au régime général de 1982 à 2013 soit 126 trimestres. Pendant cette période j’ai eu 2 enfants (1985 et 1987) qui apparaissent sur mon décompte de relevé de carrière avec une bonification de 8 trimestres pour chacun d’eux. Depuis 2014 je suis fonctionnaire territoriale et cotise à la CNRACL. En 2022 j’aurai 62 ans et pourrais prétendre à la retraite. Si je comprends les informations expliquées sur le site de la CNRACL, à ma prise de retraite la bonification pour enfants sera attribuée par la CNRACL et sera de 4 trimestres par enfants au lieu des 8 prévus initialement. C’est très désavantageux pour mon calcul de retraite sachant que j’ai travaillé essentiellement dans le secteur privé. Y a-t-il une solution pour que ce soit le régime général qui m’octroie ces bonifications pour enfant ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2019 à 16:25

      Cette règle est inscrite par la loi depuis la réforme de 2010 et sera respectée par les deux caisses de retraite. Ces 8 trimestres augmenterons votre retraite de fonctionnaire. Les 16 augmentent celle du régime génral mais pas la complémentaire. La perte est moins importane que vous l’estimez.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2019 à 19:19

        Donc les trimestres enfants (4 trimestres par enfant à la CNRACL) augmentent la retraite de fonctionnaire
        et sont pris en compte aussi par le régime général (à raison de 8 trimestres par enfant au régime général) et augmentent la retraite du régime général ?
        Et par contre, ils ne seront pas pris en compte par la complémentaire ?

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2019 à 20:01

          Les 4 trimestres par enfant augmentent la retraite de fonctionnaire uniquement. Il n’y en a pas d’autres au régime général. Mais ils comptent si nécessaire dans la durée d’assurance totale pour éviter la décote.

          Répondre à ce message

          • Le 29 juin 2019 à 09:25

            Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
            En fait, je ne suis pas certaine que j’ai bien compris la réponse que vous faites à Michèle : les trimestres enfants comptent pour éviter la décote à raison de 8 trimestres par enfant dans le régime général, bien que ses trimestres enfants aient été pris en compte dans sa retraite de fonctionnaire (4 trimestres par enfant) ? Et par contre, il ne seront pas pris en compte dans sa retraite complémentaire ? Je pensais que les retraites étaient tout à fait indépendantes..

            Répondre à ce message

            • Le 29 juin 2019 à 22:53

              Je répondait à sa question : qu’est ce qui est le plus avantageux ! Je faisais une comparaison théorique.
              En droit, il est indiqué dans la fiche et j’ai écrit que les bonifications pour enfants du régime des fonctionnaires sont prioritaires sur les autres. Et ces trimestres majorent la retraite de fonctionnaire en augmentant la durée de service et permettent éventuellement de supprimer ou réduire décote.

              Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 28 juin 2019 à 19:11

    J’ai l’impression que cette majoration de durée d’assurance enfant handicapé (limitée à 4 trimestres) ne compte que pour éviter une décote et non pour le montant de la pension.
    Est-ce la même chose dans le régime général (hormis le fait que l’enfant handicapé donne droit à 8 trimestres ?). J’ai l’impression que dans le régime général ces trimestres « enfant handicapé » augmenteraient le montant de la pension. Est-ce bien cela ?

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 27 juin 2019 à 10:14

    Bonjour,
    Après quelques petits emplois et 2 années de TUC , j’ai été recrutée par l’éducation nationale le 25/09/1987 puis le 01/01/2009 comme la plupart des ATOS je suis passée dans l’administration territoriale.
    Mon problème est que n’apparaissent pas toutes mes années cotisées (21 ans et 3 mois) dans mon début de carrière à l’éducation nationale alors que les trimestres cotisés eux dans le public y apparaissent pourtant.
    Je me suis donc adressée à la CNRACL pour leur signaler ce problème, et leur réponse a été que c’était mon employeur actuel qui devait fournir ces informations.
    J’ai donc contacté la région pour leur faire part de cette réponse mais ils me disent que ça n’est pas de leur ressort.
    Je vais bientôt avoir 57 ans, je n’avais d’ailleurs jamais reçu quelque information que ce soit avant de m’inscrire moi-même sur le site du CNRACL et cette situation commence à vraiment me stresser au plus haut point...comment faire pour faire communiquer les deux administrations afin de récupérer ma reconstitution de carrière ?
    Merci d’avance de votre aide

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2019 à 11:33

      En principe, vos droit sont transférés à la CNRACL par le service des retraites de l’État. Connectez vous su service des compte retraites de l’État : ensap.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 25 juin 2019 à 11:42

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 15 ans (de 1985 à 2000 sur différentes missions scientifiques) en tant que coopérant titulaire (salarié du Ministère des Affaires Etrangères ou du ministère de la Coopération) dans différents pays d’Afrique (Congo, Guinée Bisau, Niger, Tchad, Madagascar etc), années pour lesquelles je relève de l’IRCANTEC. Ai-je droit à la "Bonification dite de "dépaysement" pour services rendus hors d’Europe ? ou est-ce uniquement réservé aux fonctionnaires à proprement parler ? Merci d’avance de vos éclaircissements ... Cordialement. FR

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin 2019 à 19:47

    Bonjour,
    Les trimestres efectués en tant que maitre auxilière de l’education nationale et d’attachée auprès de la région Picardie rachetés sont introuvables ni en trimestres cotisés comme prof et attachée ni en trimestres secu et je n’ai jamais reçu cl’attestation de mon paiement au trésor public.
    comment faire pour les retrouver ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 21 juin 2019 à 10:10

    Bonjour
    née en 1962 j’aurais 168 Trimestres cotisés (régime général msa et cnracl) fin mai 2013 à 60 ans et 9 mois j’ai 5 T avant 20 ans je pourrai partir fin mai 2023 ?
    je vous remercie pour la réponse
    cordialement
    Jacqueline GRENIER

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2019 à 10:13

      Cette question est traitée fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2019 à 20:45

        Merci Claude
        j’ai bien pris connaissance de la fiche que vous m’avez mentionnée je voulais savoir si je peux partir à 60 ans et 9 mois car mes 168 T seront effectifs à ce moment-là, et ne pas être obligée d’attendre 62 ans.
        merci de me dire
        Jacqueline

        Répondre à ce message

        • Le 21 juin 2019 à 21:24

          Oui, évidemment.

          Répondre à ce message

          • Le 22 juin 2019 à 07:45

            Merci Claude pour votre réponse et tout ce que vous faites
            cordialement
            Jacqueline

            Répondre à ce message

          • Le 22 juin 2019 à 07:51

            Je vous redemandais confirmation car une personne me disait que ce n’était pas possible du coup je ne comprends plus. on peut partir si on a le nombre de T nécessaires et les T avant 20 ans et cela peut être entre 60 et quelques mois et avant 62 ans ?
            merci
            Jacqueline

            Répondre à ce message

            • Le 22 juin 2019 à 11:22

              Je répète que cette question étant traitée fiche 42, la réponse s’y trouve aussi.
              C’est effectivement une infox fréquente chez les fonctionnaires que j’entends depuis que la CFDT a obtenu cette retraite anticipée en 2003. Je le redis, le premier jour du mois suivant où vous remplissez les trois conditions, vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue.

              Répondre à ce message

              • Le 22 juin 2019 à 11:28

                MERCI
                MERCI
                JACQUELINE

                Répondre à ce message

              • Le 22 juin 2019 à 18:21

                Bonjour Claude
                J’ai travaillé l’été 1980 et donc 1 T, puis j’ai fait un stage pratique de 6 mois du 1er septembre 1980 au 28 février 1981, puis on m’a embauché le 1er mars. Ce stage n’était pas soumis à cotisations, mais j’ai des bulletins d’indemnités. Mais mon relevé de carrière ne mentionne pas 1 ou 2 T pour 1980 en plus du T que j’ai déjà pour cette même année. Ces mois de sept à déc 1980 peuvent ils me donner 1 ou 2 T pour la durée d’assurance et non pour la liquidation pour 1980 ? et comment faire ?
                je vous remercie sincèrement pour la réponse
                Cordialement
                Jacqueline

                Répondre à ce message

                • Le 22 juin 2019 à 20:05

                  Vous pouvez uniquement acheter des trimestres pour cette année 1980 incomplète, comme expliqué fiche 16. Faites une demande à l’assurance retraite et vous aurez un devis.

                  Répondre à ce message

                  • Le 23 juin 2019 à 10:14

                    Merci Claude j’ai lu la fiche 16 par contre ce rachat ne compte pas pour départ anticipé carrière longue depuis 2008
                    Comme ce stage n’était pas soumis à cotisations, on ne peut pas parler de cotisations arriérées ? je ne peux pas demander la régularisation de cotisations arriérées par l’employeur ? répondez quand vous avez du temps

                    merci encore pour toutes les réponses que vous apportez à chacun de nous
                    bon dimanche
                    Jacqueline

                    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 16:44

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui apporte énormément d’informations. Fonctionnaire Hospitalier de catégorie active, j’aimerais avoir quelques précisions concernant les bonifications et majorations. Peut-on cumuler la bonification du 1/5 du service effectif et la majoration du dixième ?
    Je pose cette question car une amie fonctionnaire hospitalier de catégorie active, tout comme moi, a fait faire sa simulation retraite auprès du DRH. Ce dernier lui a parlé de la majoration du 10ème mais pas de la bonification du 1/5 bien qu’elle ait 17 années de services effectifs. Quant est-il exactement ?
    Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
    Cordialement
    Laura

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2019 à 22:57

      Mais il n’est pas écrit que vous ayez droit à la bonification du 1/5 !

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2019 à 08:49

        Non, d’où ma question Mais dans mon établissement employeur, il y a quelques difficultés car beaucoup de changement au niveau du DRH A titre d’exemple, les trimestres de l’année 2017 n’apparaissent pas sur le décompte CNRACL !!! Uniquement la cotisation 2017 pour le RAFP, un comble. J’attends des remises à jour de mon employeur pour tout ça.
        Merci de m’avoir répondu
        Laura

        Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 10:20

    Fonctionnaire, j’ai pour le moment cotisé 178 trimestres mon régime m’impose d’en faire 166 que deviennent les 12 trimestres cotisés peuvent ils êtres cédés a un ayant droit.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 15:17

    Bonjour,

    Contractuel depuis 7 ans dans l’enseignement supérieur, je suis actuellement en CMO depuis 6 mois. Je vais peut-être passer en CGM. Dans ce cas, est-ce que ces trimestres d’absences seront considérés seulement comme "validés" (donc pris en compte pour l’obtention de trimestre) pour ma retraite ou "cotisés" (valant argent pour le montant de mes droits retraite ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 17:05

    Bonjour,
    J’ai appartenu 27 ans à l’Administration Pénitentiaire, en tant que Personnel Administratif, et cotisé (sans mon accord !) 2,2% de plus de Pension Civile que les autres Fonctionnaires (non Police et Pénitentiaire) afin que l’indice Pension Civile soit supérieur.
    Après ces 27 ans, je suis entré à l’Education Nationale. D’où je partirai en retraite.
    Il semblerait que je ne puisse bénéficier de ce surplus de cotisation de 2,2% pendant 27 ans qui représente une somme importante.
    Qui pourrait me répondre ou me donner les coordonnées d’un Médiateur ?

    Amicalement,
    Michel

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 18:17

    Bonjour,
    J’ai eu mon 1er enfant le 20Octobre 1979, alors que j’étais étudiante.J’ai obtenu mon diplome "BTS Analyses Biologiques" le 20 Juin 1980.
    Je suis entrée dans la fonction publique hospitalière en Juillet 1980 sous le statut d’auxiliaire.Admnise au concours sur titre de laborantins le 23 Septembre 1981et nommée stagiaire le 01 Janvier 1981.
    Puis je bénéficier de la bonification de 4 trimestre dans mon calcul de retraite.Merci

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 16:10

    Bonjour,
    personnel ouvrier d’état travaillant dans un EPA du ministère de la défense, je vais demander ma retraite au titre des carrières longues ( +44 ans) pour le 1er trimestre 2020, j’ai lu sur les fiches pratiques éditées par le SGA que le dernier trimestre travaillé est validé à partir de 45 jours effectifs,
    j’ai donc demandé à mon service RH d’en bénéficier, celui ci me répond que c’est pour la liquidation et donc que je dois faire les 90 jours habituels, je n’arrive pas à obtenir une réponse officielle, pouvez vous me renseigner sur ce sujet ?

    merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 19 juin 2019 à 19:06

    Bonjour
    J ai eu mon premier enfant en avril 1985 pendant une période de mise en disponibilite pour suivre mon conjoint à l.etranger. En septembre de la même année j ai réintégré mon poste et cotise à la Crnacl
    Puis- je bénéficier de la bonification pour enfant ?
    Pendant ma période de disponibilité j ai travaillé dans le privé au Maroc pendant 1 an mais mon salaire était faible 200 e de l.epoque Puis- je essayé quand même de faire valider des trimestres en France au regime général et donc récupérer la bonification pour enfant si celle-ci est refusé par la cnracl ?
    Cordialement martine

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2019 à 10:16

      Si vous n’étiez en congé de maternité pur le premier enfant, vous n’aurez pas de trimestres gratuits.
      Les trimestres au Maroc seront pris en compte mais ils ne sont inscrits dans un compte retraite français, ils vont être comptés pour vous éviter la décote en France (voir fiche 59).

      Répondre à ce message

  • 48 Attribution de trimestres et durée de service, bonifications, majorations... Le 20 juin 2019 à 09:31

    Bonjour, j’ai élevé mes 2 enfants suite au décès de ma femme le 13 avril 2007 atteinte d’un cancer. Je suis retraité depuis 2015, mon premier enfant est né le 30 janvier 1990 et le second le 19 octobre 1995 .Pourriez me faire savoir si j’ai droit à la majoration de 10% ...Je vous remercie de m’eclairer 😊

    Répondre à ce message