F. Retraites Fonctionnaires


54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Pour les départs en retraite depuis janvier 2015, les cotisations retraite ne procurent pas de nouveaux droits (sauf militaire et invalidité) et tout cumul emploi-retraite est soumis à conditions. Les règles régissant le cumul emploi-retraite sont harmonisées avec celles du régime général présentées dans la fiche 26.

Mise à jour :
- ajout d’un paragraphe au point 5
- remplacement de l’expression « taux plein sans décote » pour désigner l’âge du cumul sans limites par « âge limite » comme fiche 47 (mars 2018) .

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée). Le non-respect de ces règles peut conduire à rembourser les pensions perçues.

1. Rupture avec l’employeur

Depuis janvier 2015, le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne pourra plus conserver son emploi et demander sa retraite du privé, comme cela était possible depuis 2009.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
  • avoir l’âge limite (voir fiche 47 pour les âges) ;
  • ou avoir l’âge légal (62 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation.

Il doit préciser :

  • les noms et adresses du ou des nouveaux employeurs ;
  • la date de la poursuite ou de la reprise d’activité ;
  • dans une déclaration sur l’honneur, qu’il a liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite et la liste des régimes de retraite dont il a relevé.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

Quelles sont les règles de plafonnement entre les deux revenus ? La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 003 € en 2018) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.

Les employeurs du secteur public sont les suivants :

  • une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
  • une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
  • un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :

  • pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité ;
  • pour des emplois correspondant à des activités de création artistique ou intellectuelle, ou à des activités professionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
  •  si, avant janvier 2004, la limite d’âge du grade anciennement détenu est atteinte.
Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

Un fonctionnaire ayant liquidé sa première retraite avant 2015, et qui cotise dans un autre régime de retraite où il n’a pas liquidé ses droits, continue de se constituer des droits à la retraite.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Autrement dit, si on liquide sa pension de fonctionnaire civil (les militaires ne sont pas concernés), les cotisations obligatoires de retraite pour n’importe quel régime de retraite ne procurent plus aucun nouveau droit (sauf s’il s’agit d’une pension de retraite pour invalidité).

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite pendant toute la retraite.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
- aux titulaires d’une retraite militaire ;
- aux retraités du régime des marins avant le 1er janvier 2018 ;
- aux artistes de ballet retraités du régime de l’Opéra national de Paris avant le 1er janvier 2018 ;
- aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
- aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.
Les périodes d’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer) restent prises en compte.

Poser une question

1373 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 13 février à 10:25, par MICHEL GILLES

    Bonjour, né en 1953 je suis encore en activité dans la fonction publique jusqu’au 12 septembre 2019, date de mon départ normal à la retraite.
    Puis-je continuer au même poste jusqu’à 67 ans ? Avec ou sans cumul ?

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 13 février à 10:05, par MariNo

    Bonjour J ai travaillee 15 ans au chu j ai eu 3 enfants et je touche une pension de la cnracl J ai repris une activité Dans un epadh et continue a travailler depuis 11 ans a mi temps malgré ma discopathie Le medecin du travail aimerai me mettre en inaptitude pour ce poste J aimerai savoir si par la suite je peux cumuler ma pension cnracl et les assedics en attendant eventuellement un autre travail Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 10:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est possible mais il y a un plafond en fonction de votre âge. Merci de lire cet article jusqu’au bout : Cumul allocation chômage avec une retraite

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 12:58, par MariNo

        Merci beaucoup pour votre reponse Je suis tout de meme etonner qu un agent de pole emploi m est repondu que j aurai droit a 57 pour cent de mon salaire brut actuel sans compter ma pension car elle est a part Comme quoi j ai bien fait de me renseigner ici Merci encore Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 7 février à 19:13, par Anne

    Agent de catégorie active à l’hôpital, je vais atteindre la limite d’age qui est de 61ans et 2 mois pour ma classe d’age, le 23 juin 2019. je pense demander très prochainement la liquidation de mes droits auprès de la CNRACL . Ayant très peu de trimestres validés je souhaite reprendre une activité pour compléter la pension de retraite qui sera de l’ordre de 300€. Pour la règle de cumul je pense être dans le cas de 2 du cumul sans limite ayant atteint l’age limite de mise à la retraite et comme il faut avoir aussi liquidé ses retraites auprès de tous les régimes il me faudra attendre mes 62 ans et la liquidation auprès de la CNAV pour avoir toutes les conditions du cumul sans limite mentionnées au point 2.

    Le service des pensionnés de la CNRACL que j’ai joint par téléphone m’ a indiqué au contraire qu il fallait pour le cumul sans limite avoir liquidé tous les régimes et avoir atteint l’age légal avec le nombre complet de trimestres cotisés ( la condition d’avoir atteint l’age limite n’étant pas prise en compte bien que que le texte sur leur site est similaire au votre) .

    Quelle est la bonne interprétation de la règle ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 08:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a des dérogations à la limite d’âge comme expliqué fiche 47 au point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 20:21, par Anne

        Merci pour votre réponse pour les possibilités de reculer la limite d’age .
        La limite d’age atteinte, je souhaiterais compléter ma retraite avec d’autres revenus. Est ce que je pourrai bénéficier alors d’un cumul sans limite et ce malgré le fait que je n’aie pas le nombre complet de trimestres.
        En vous remerciant vivement pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 9 février à 12:06, par Claude (CFDT Retraités)

          La réponse dépend de votre âge au moment de votre départ en retraite comme fonctionnaire (point 2). J’attire aussi votre attention sur le fait qu’en liquidant une retraite, tous vos droits à la retraite sont figés. Si votre objectif est d’améliorer votre future retraite, il vaut lieux démissionner, car ainsi les cotisations versées dans votre nouvel emploi vous donneront des droits à la retraite.

          Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 3 février à 19:53, par seyer

    Retraitée de la fonction publique depuis le 1er janvier 2018. Années de service 40 Aide soignante. 58 ans en 2017. Suis autorisée à demander un emploi pour remplacements ds la fonction publique ou privée ??? J’aurai 60 ans cette année ??

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 2 février à 21:37, par Mireille DELECOEUILLERIE

    Si je demande, aujourd’hui, le paiement de ma pension CNRACL (sur la base de 99T liquidables et 128T en durée d’assurance ; je viens seulement de mettre à jour mon dossier), étant donnés que mon droit à pension date du 16/08/2014 et ma date de radiation des cadres est le 01/10/2014, pouvez-vous me dire si je pourrai continuer à acquérir des droits à pension dans le régime général auquel je cotise depuis 10 ans : je ne veux, évidement, pas perdre les 41 trimestres cotisés depuis le 01/10/2014 jusqu’en 2018 et il me faut encore travailler au-delà de mes 62 ans (j’ai 60 ans) pour me rapprocher des 167T nécessaires à l’obtention du taux plein.
    J’ai obtenu des réponses contradictoires à cette question posée à la CNRACL et la CNAV et j’attends toujours une confirmation écrite de leur part, c’est pourquoi, je continue de me poser cette question : est-ce la règle d’avant le 01/01/2015 qui s’applique à mon cas ou non ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 22:03, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme vous n’avez pas liquidé de retraite avant 2015, vous n’en bénéficiez pas. Si vous liquidez une retraite maintenant, vos autres droits seront figés.
      Selon la réglementation, l’exercice d’une activité professionnelle, à partir du point de départ de la première retraite personnelle de base, ne donne aucun nouveau droit à la retraite à aucun régime de retraite de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 1er février à 22:00, par noelle

    Je suis retraitée de la police nationale depuis 10 mois à 54 ans. J envisage de reprendre une activité de salariée payée en Césu, en ai je le droit, jusqu’à à quel âge puis je travailler ?

    Leservice de l état contacté m indique que pour percevoir ma retraite intégralement, mon nouveau salaire ne doit pas dépassé 15 000€ brut par an, est ce exact ?

    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 30 janvier à 12:03, par Lozza

    Je suis à la retraite fonction public j’aimerais savoir si il y a un cotat à ne pas dépasser en travaillant dans le privée « »j’ai 58 ans

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 30 janvier à 20:57, par chris

    Bonjour
    Etant mère de 3 enfants et travaillant dans la fonction publique j’ai demandé à liquider mes droits à la retraite en 2008 après 19 ans de travail. Je touche donc ma retraite de fonctionnaire depuis 2008 ( 900 €)
    J’ai repris une activité salariée dans le privé depuis cette date, en CDI à temps partiel . Cela fait donc presque 11 ans que je travaille dans le secteur privé. Mon conjoint envisage de partir en province pour créer son entreprise. Ma question est la suivante : puis je bénéficier de l’ARE pour démission légitime si je suis mon conjoint et dans quelles conditions ? ( j’ai 59 ans)
    Merci pour votre réponse :-)

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 25 janvier à 22:10, par Jacquier

    Bonjour,
    Je suis à la retraite de la fonction publique depuis 2002 (4 enfants plus de 15 ans de service), je travaille depuis dans le secteur privé. Ai je le droit à une reconnaissance de travailleur handicapé ?

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 21 janvier à 20:19, par Corinne

    Bonjour
    Je suis aide soignante en disponibilité avec un droit de travail depuis 5 ans.j ai eu 3 enfants nés pendant ma carrière (24 ans de service).
    Je travaille depuis dans le secteur privé en dehors de la santé.
    A ce jour je voudrais demander ma retraite anticipée,, et continuer à travailler dans le privé .
    Comment se calcule la retraite de la fonction publique ( année 1969) ?
    Et à l age requis du privé soit 62 ans aurais je droit aussi a une retraite ?
    Merci de m aiguiller .

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 21:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez lu cette fiche ? Vous devez cesser toute activité à la date de la retraite et tous les droits à la retraite seront figés.
      Les autres fiches répondent à vos autres questions (43a et 49).

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 19 janvier à 10:06, par Jean yves

    Bonjour,
    j’ai liquidé une pension militaire depuis le 26 mai 2017 et depuis je travaille comme agent de Securité dans le privé.
    je compte y rester jusqu’à 62 ans voir plus.
    est-ce qu’à l’issue j’aurai un cumul de pension ?
    c’est à dire est que m’a pension militaire sera additionnée avec ma pension du civile ou actuellement, je cotise pour rien ?
    merci de me répondre.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 17 janvier à 15:20, par HEURTEL

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire territorial au conseil départemental de l’Essonne et compte prendre ma retraite en juillet 2019.

    Parallèlement à mon activité principale, je travaille dans le cadre d’une activité accessoire pour une association
    sportive, le Club Nautique de Viry Chatillon.

    Ma question :
    Est -il possible de prendre sa retraite uniquement de la fonction publique de toucher cette retraite et à côté de
    poursuivre mon emploi pour l’association, et donc de cotiser et ne toucher ma retraite correspondante que dans quelques années ?

    Merci de votre réponse
    Rémi Heurtel

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 22:46, par Claude (CFDT Retraités)

      On ne donne pas de renseignements personnel dans un forum public.
      Cette fiche est claire ! Si vous liquidez votre retraite de fonctionnaire, tous vos droits dans les autres régimes sont figés. Et en plus vous devez cesser votre activité au moment de la retraite et obtenir une nouveau contrat de travail pour la reprendre.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 20 mai 2018 à 06:01, par Picra Amelie

    Bonjour,
    Je suid titulaire de la fonction publique territoriale depuis 16 ans et mere d un enfants handicapé a plus de 80%. A ce titre je peux demander ma mise a la retraite. Je suis cependant inquiete de savoir si je pars actuellement avec environ 600euros de retraite, mais que dans 10ans je retravaille, puis je espérer augmenter le montant final de ma pension, ou est ce que, comme je semble le lire, meme si je retravaille à une autre période de ma vie je ne percevrai que 600 euros de retraite au final ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2018 à 10:27, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, vous avez bien lu. Seule la retraite pour invalidité personnelle autorise le cumul emploi retraite sans limites et valide les nouvelles cotisations. D’autre part, je vous signale que votre retraite sera calculée comme une retraite normale, donc après la décote (fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier à 18:48, par Viviane

        Bonjour,
        En référence de la fiche N° 54.
        La retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale autorise le cumul emploi-retraite sans limites et valide les nouvelles cotisations. Qu’en est-il si je demande la retraite du privé (petits boulots effectués avant mon entrée dans le secteur public) et cumul d’un emploi ? Vais-je en qualité de retraitée du privé me reconstituer des droits à la retraite ?
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 13 septembre 2017 à 17:59, par COMMIEN

    Bonjour,

    Je suis retraité de 57 ans depuis octobre 2016, retraité ouvrier d’etat, partit avec les travaux insalubres, donc décote puisque 5 ans avant l’age
    mais carriere longue, donc j’ai mes trimestres je souhaite savoir si je peux creer mon activité auto entrepreneur, quelle est la règle ?
    Ma pension ne bougera t elle pas ? pour la caisse d’assurance maladie, est-ce que je conserve l’actuelle ? quelle démarche ? quelles charges ?

    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2017 à 23:42, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous pouvez cumuler votre retraite avec une activité de non salarié.
      Pour l’assurance maladie, regardez les sites concernés (Ameli ou RSI).

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2018 à 07:26, par Maloux

        Je suis retraitée de la fonction publique territoriale hospitalière depuis 2011( 26ans de service mère de 3 enfants) j’ai 52 ans après avoir travaillé 6 ans dans le privé par la suite je suis actuellement sans emploi. Puis je retravailler dans la fonction publique en tant que contractuelle et dans quelle limite ?les postes de soignants hors hopital public étant très rares dans mon département dans ma spécialité. Merci .

        Répondre à ce message

        • Le 23 mai 2018 à 11:15, par Claude (CFDT Retraités)

          Oui, c’est possible.

          Répondre à ce message

          • Le 16 janvier à 17:34, par MALOUX

            retraitée de la fonction hospitalière ( mère de trois enfants 26 ans de service) depuis 2011 on me propose un poste temps plein dans cette même fonction publique dois je suspendre ma retraite ou puis je travailler à temps plein en tant que contractuelle ( je n’ai pas forcément l’exigence d’être titulaire à nouveau) qui contacter , dans quelle mesure est ce possible comment sera calculée ma retraite après sachant que j’ai entre temps cotisé 7 ans dans le priivé.

            Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 janvier à 22:52, par vivies josé

    bonjour, je suis salarié msa et agriculteur a titre secondaire , vais je bénéficier de plus de retraite

    merci de vos reponses cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 janvier à 09:33, par Wolf Ann

    Bonjour,

    adjointe administrative à l’Education Nationale, je serai retraitée à partir du 1.9.2019. Toutefois ma pension ne sera pas très consistante. Ai je le droit de travailler, à mi-temps et rémunérée, dans une association ?

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 4 janvier à 20:13, par Vandenhende Patricia

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite anticipée de l’Education Nationale (3 enfants et +15 ans d’ancienneté) en 2011. Depuis je cumule emploi et retraite et je cotise donc pour de nouveaux droits à la retraite (car départ avant 2015). Je compte cesser de travailler en 2023, soit 12 ans de cotisations supplémentaires après ma retraite. Je voudrais connaître le montant approximatif de ces nouveaux droits, mais je ne trouve nulle part de règle de calcul.
    Merci pour votre aide.
    Patricia

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 2 janvier à 17:35, par GOvin

    Je suis PE de l ‘Éducation Nationale.J’ai fait valoir mes droits à la retraite à la rentrée 2019.
    Est-ce qu’il est possible de cumuler ma pension avec un salaire dans un établissement
    privé à l’étranger ?

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 29 décembre 2018 à 19:28, par Desmurs Marie

    Je suis retraitée depuis Février 2013 et travaille à temps partiel dans une mairie depuis septembre 2014 . Née le 11 janvier 1953 cette Mairie veut mettre fin à mon CDD signé jusqu’au 31 juillet 2019, au 11 mars 2019. Cela est-il possible ? Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 20 décembre 2018 à 15:09, par Véronique

    Bonjour,
    Je remplis les 3 conditions pour pouvoir cumuler un emploi avec ma retraite liquidée en janvier 2018.
    J’étais contractuelle en CDI au sein de l’Education Nationale.
    On me propose quelques heures d’intervention en vacations (de 6 à 9) auprès d’élèves.
    Le chef d’établissement dit qu’il n’est pas possible de me rémunérer.
    Pouvez-vous me le confirmer et auquel cas pour quel motif ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 20 décembre 2018 à 09:00, par christiane coulonge dupaty

    j’ai 65 ans je suis retraitée depuis mes 61 ans et 3 mois j’ai repris une activité depuis septembre 2015 mon contrat se termine fin décembre ai-je des droits au chomage

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 décembre 2018 à 20:02, par Virginie K.

    Bonjour,

    A l’issue d’un congé de maladie de longue durée, j’ai été mise en retraite pour invalidité en 2008, je travaillais dans la fonction publique d’Etat.
    J’ai aujourd’hui 64 ans et l’on vient de me proposer un travail de 6 mois dans le secteur privé (janvier à juin 2019), rétribué au SMIC.
    Ma pension d’invalidité est d’environ 580,- € mensuel.

    Est-ce que je conserve la totalité de ma pension d’invalidité pendant le cumul emploi-retraite ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2018 à 21:26, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite pour invalidité donne le droit au cumul emploi retraite sans limites. Et vos cotisations dans un régime de retraite où vous n’avez pas liquider vos droits à la retraite serviront.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 28 novembre 2018 à 16:18, par Jocelyne

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis janvier 2017, je touche ma pension à taux plein, j’ai 60 ans ( donc pas encore l’âge légal ) et désire créer une association à but non lucratif pour dispenser des cours collectifs de relaxation : est-ce considéré comme un cumul emploi-retraite ou pas ? Dois-je signaler et demander l’autorisation pour cette création à mon ancienne administration ( ministère des finances ) ?
    Merci d’ avance de votre réponse
    Jocelyne.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 26 novembre 2018 à 15:53, par Philippe COHEN

    Bonjour,

    Né en 1960, j’ai pris ma retraite en juin 2017, à 57 ans,, comme me le permettait la législation (15 ans de services actifs) avec une décote (156 trimestres cotisés sur les 166 requis). Je cumulais (depuis 2015) mon emploi avec une activité de micro entrepreneur que je poursuis désormais. Je suis soumis aux règles de plafonnement du cumul pension + revenus d’activité. Pouvez-vous me dire jusqu’à quel âge ou jusqu’à quelle date s’applique ce plafonnement ?
    Merci beaucoup pour votre aide et votre engagement.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 20 novembre 2018 à 17:27, par Trupkiewicz

    bonjour
    en retraite de l’E.N. depuis janvier 2009,je travaille à mi temps dans une association et à ce titre, suis rémunéré.
    ai je droit à une retraite ou une rente au sortir de cette période de 10 années.
    je cotise à tout au même titre que les salariés de l’asso.
    merci de votre réponse .
    bien à vous
    Richard TRUPKIEWICZ

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 novembre 2018 à 17:27, par Mme NICOLEAU

    Bonjour.
    Mon mari était ouvrier d’état au ministère des armées. Il a démissionné fin 2010 pour création d’entreprise, il en est le gérant/salarié et cotise donc au régime général. Il a l’âge, 57 ans, pour demander et percevoir sa pension pour « travaux insalubres ». Il continuera à se verser un salaire. Peut-il encore cotiser et générer dés trimestres à la cnav (comme les militaires) ? C’est une situation particulière et personne ne me donne de réponse claire. Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 novembre 2018 à 11:59, par DUPOUY Bernadette

    Bonjour,
    Je vais bénéficier d’une retraite pour carrière longue au titre du salariat (CARSAT+AGIR&ARCCO) à compter du 1er décembre prochain.
    Je souhaite créer une micro entreprise (régime de non salarié, donc autre régime que celui me donnant droit à la retraite)) pour pouvoir poursuivre une activité professionnelle à temps partiel.
    Le cumul sans limite de ma retraite avec les revenus de cette nouvelle activité est-il possible ? (c’est ce que je comprends quand je lis sur la fiche 24 chapitre 3 "la reprise d’une activité dans un autre régime -dont ceux des non salariés- n’est pas soumise à plafond de cumul"). Pouvez-vous me confirmer que les revenus de cette nouvelle activité n’auront pas d’impact sur le versement ou le montant de mes retraites, tant régime général que régimes complémentaires ?
    Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma question
    Bien cordialement,
    Bernadette.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 novembre 2018 à 20:56, par cottin

    bonjour
    agé de 59 ans et fonctionnaire depuis 26 je suis en congé longue maladie avec des droits ouverts jusqu’en novembre 2020.
    j’ai commencé à travailler à 16 ans et demi dans le privé.
    ma question est la suivante PUIs-je demander la retraite du privé à 60 ans (carrière longue) et rester en longue maladie dans la onction publique et demander la retraite de la fonction publique à 6 ans 3/4 à la fin du congé longue maladie.
    (le contraire était possible avant)
    merci

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 novembre 2018 à 21:21, par Isabelle

    Bonsoir !

    J’ai pris en décembre 2016 ma retraite proportionnelle de la SNCF, avec 18 années de service, et à l’age de 52 ans. Depuis mai 2017, j’occupe un emploi dans le service à la personne dans une agence du secteur privé, ainsi qu’en CESU en étant employée directement chez des particuliers. Je sais que je n’ai pas de restriction sur le cumul emploi, retraite. Par contre, à quel âge pourrais-je percevoir ma retraite du secteur privé ? Dans l’optique où je continuerai de travailler. Par avance, merci !

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 23:02, par Claude (CFDT Retraités)

      En liquidant vos droits à la retraite obtenus à la SNCF, tous les droits dans les autres régimes de retraite sont figés à décembre 2016 (lisez le site de la CPR SNCF). Comme expliqué dans cette fiche (ou la 26), vos droits à la retraite ne bougeront plus.
      Pour les retraites du privé où vous avez travailler, les règles sont expliquées fiche 18 et suivantes.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 12 novembre 2018 à 19:46, par Elisabeth

    Bonjour,
    Ayant pris ma retraite de la fonction publique d’État (avec décote) en 2017, je touche actuellement une pension brute de 957, 63 € .
    J’ai la double citoyenneté française et canadienne (je n’aurai pas le statut d’expatrié). Je vais retourner vivre au Canada définitivement et souhaiterait recommencer à travailler là-bas.
    Je paierai des impôts sur mes revenus canadiens uniquement car ma pension française sera imposée en France (convention fiscale France/Canada).
    Ma question est la suivante : mes revenus canadiens seront-ils soumis à une limite, sous peine de voir ma pension diminuée ?
    Cordialement,
    Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 5 novembre 2018 à 15:15, par Jade

    Bonjour,

    Mise en retraite anticipée pour invalidité d’une collectivité territoriale, je souhaite savoir si je peux reprendre un travail à 50% dans le privé ?
    En effet, ma collectivité ne me propose rien d’autre que la retraite anticipée et ma pension ne me permettra pas de vivre normalement.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 24 octobre 2018 à 14:19, par Laurence

    Bonjour,

    Née en 1958, titulaire de la Fonction Publique d’Etat (ministère de la culture) je vais être admise à la retraite pour carrière longue en 2019 (donc avant 62 ans). Je percevrai une retraite à taux plein sans décote. J’ai bien compris toutefois que les salaires perçus dans le cadre d’un cumul emploi/retraite seront plafonnés jusqu’à mes 62 ans. Ma question est la suivante : Mon dernier établissement affectataire (établissement public sous tutelle du Ministère de la culture) serait disposé à me recruter sur son budget propre (vacation ou CDD) pour des missions ponctuelles. Puis-je reprendre une activité salariée auprès de lui immédiatement après ma mise à la retraite, ou une interruption de 6 mois est-elle nécessaire entre la date de ma mise à la retraite et un recrutement par le dernier établissement dans lequel j’étais affectée ? Je précise que mes attributions ne reprendraient que très partiellement et de façon discontinue les précédentes, mon remplacement étant par ailleurs assuré.
    Je vous remercie de votre réponse car je n’arrive pas à trouver une réponse claire sur ce sujet.
    Bien cordialement.
    Laurence

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 16:00, par Claude (CFDT Retraités)

      La notion des six mois n’existe pas pour une retraite de la fonction publique, c’est pourquoi ce n’est pas écrit dans cette fiche. Mais si vous percevez une retraite du régime général et de l’Arrco, c’est différent : voir fiche 26.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2018 à 13:52, par laurence

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Je devrais avoir une retraite correspondant à 5 trimestres dans le régime général. Donc si je comprends la fiche 26 et votre réponse c’est en raison de cela que je serai soumise à l’obligation de 6 mois d’interruption avant une reprise de travail chez mon employeur actuel (établissement public sous tutelle du ministère de la culture) sauf à voir ma pension suspendue.
        Dans ce cas la retraite suspendue serait-elle uniquement celle du régime général ou cela concernerait-il aussi ma pension de fonctionnaire ?
        Avec mes remerciement pour votre réponse.
        Bien cordialement
        PS : A ce stade le service des pensions de mon Ministère m’indique que l’interruption est obligatoire avec ou sans retraite du régime général du fait que je n’ai pas atteint l’âge légal de 62 ans même si pour carrière longue à 60 ans ma retraite est à taux plein...

        Répondre à ce message

        • Le 3 novembre 2018 à 21:29, par Claude (CFDT Retraités)

          Ce délai de six mois ne concerne pas la retraite de fonctionnaire. C’est ce que je vous ai déjà répondu.
          Su l’interruption est obligatoire, en prenant un emploi de contractuelle, vous cotiserez au régime général et à l’Ircantec mais sans droit nouveaux, vos retraites étant figées.

          Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 31 octobre 2018 à 11:21, par frey sophie

    Bonjour,
    travaillant dans une collectivité territoriale, je vais faire valoir mes droits à la retraite de mère de famille 3 enfants, 15 ans de service.
    je voudrais savoir, si suite à cela, je peux :
    - soit reprendre un emploi à mi-temps dans le privé
    - soit rester en tant que contractuelle à mi-temps dans la mairie où je travaille.

    et les incidences que cela peut avoir dans le futur

    je vous remercie,
    Cordialement
    Sophie

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2018 à 14:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous pouvez reprendre un emploi, mais pour conserver votre retraite vous serez soumise au plafond de cumul indiqué au point 3. Et vos droit à la retraite ne bougeront plus.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 25 octobre 2018 à 23:32, par Pascal Albertini

    Bonjour,
    Je suis un ancien fonctionnaire de l’Etat. Je suis né en mars 1953 et je suis en retraite à taux plein+surcote depuis le 1er janvier 2018. J’exerce depuis cette date une activité à temps partiel de consultant, sous statut d’auto-entrepreneur.
    Suis-je concerné par le plafonnement de ma rémunération d’auto-entrepreneur ? Si oui, jusqu’à quelle date et selon quel montant (1/3 du montant brut de ma pension+7.000€ ?).
    Merci d’avance.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 24 octobre 2018 à 15:33, par Christiane resegotti

    Bonjour,
    Retraitée de la fonction pub lique depuis le 1 er mars 2018, je voulais savoir si je pouvais travailler quelques jours dans le secteur privé sans aunes conditions et si je pouvais augmenter ma retraite à l’âge de 62 ans

    Merci, bien cordialement

    Me RESEGOTTI

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 15:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué dans cette fiche, en liquidant votre retraite de fonctionnaire, tous vos droits à la retraite sont figés dans tous les régimes.
      Vous pouvez cumuler votre retraite avec un emploi en fonction des règles indiquées au point 3.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 21 octobre 2018 à 12:02, par osaka

    Bonjour,

    Merci par avance de votre réponse et du temps que vous prenez, bénévolement.
    Infirmière à l’Education Nationale, je suis atteinte d’une maladie invalidante qui ne me permet plus d’exercer mes fonctions et pas de poste adapté, je suis en CLM (2ème année) et aucun reclassement n’est possible car rien n’est prévu pour les personnels de santé.
    Je souhaite demander ma mise à la retraite avant la fin de mon CLM (ce qui est possible) car je ne peux vivre avec un demi-traitement la troisième année de CLM (prêt de maison à rembourser..) afin de pouvoir cumuler ma retraite pour invalidité et des revenus d’un éventuel poste adapté (auto-entrepreneur de mon domicile ou poste administratif à temps partiel DANS LE PRIVE).
    J’ai travaillé 30 ans dont 20 dans le public (hôpital plus de 10 ans qui ne compte pas en catégorie active malgré 5 ans de travail de nuit ! ...puisque je suis "passée sédentaire avec mon entrée à l’E.Nat depuis seulement 7 ans ! ) mais aussi dans le privé pour suivre un conjoint (disponibilités) , j’ai donc deux questions à laquelle ni la caisse de retraite du public ni celles du privés n’ont pu me répondre :

    Ma demande de pension invalidité est donc à faire auprès de ma DRH qui va saisir la commission de réforme mais dois-je demander en même temps ma retraite du privé ??sachant que j’ai cotisé à plusieurs caisses , dont celle des cadres pour avoir exercé d’autres fonctions que celle d’infirmière ou dois-je attendre l’âge légal pour percevoir ma retraite du temps travaillé dans le privé (à savoir 10 années) ?
    Pour information, je suis travailleur handicapé depuis 2008.
    autres questions : le comité médical peut-il refuser ma demande puisque je n’ai pas épuisé mes droits à CLM ?
    Y’a t-il un plafond de revenus à ne pas dépasser en cas de cumul de retraite invalidité et travail ?
    Merci par avance.
    Carole.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 12:40, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite pour invalidité est traitée fiche 40. Il s’agit d’un régime spécial des fonctionnaires différent du régime général. La retraite pour invalidité (définitive) ne donne pas droit aux autres retraites (assurance retraite , Agirc-Arrco). Elle donne le droit de retravailler sans plafond et d’augmenter sa retraite des autres régimes de retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 15 octobre 2018 à 16:26, par Georges

    Bonjour,

    J’envisage de partir à la retraite au 01/09/2019, j’ai actuellement une double activité fonctionnaire et exploitant agricole sur 15ha.

    J’ai acquis des points de bas dans le régime des non salariés agricole et je cotise à 100% en tant que fonctionnaire.

    Je souhaiterai partir à la retraite tout en continuant à exploiter mes 15ha.

    Cela est-il possible ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 octobre 2018 à 22:10, par Guerin

    J’ai été mis en retraite pour invalidité en 2007. Je touche une pension de 850€/mois. Puis je retravailler dans une collectivité territoriale ? Si oui, quel va être l’incidence sur ma pension.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 22:21, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous ne pouvez plus être titulaire, en principe. Mais vous pouvez cumuler avec un emploi sans limite et vous constituer une autre retraite au régime général.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 octobre 2018 à 15:54, par Dominique

    Bonjour
    je suis à la retraite pour carrière longue depuis juin 2018
    Ma retraite est assez faible environ 2200 euros par mois , j etais informaticien dans une SSII avec un salaire plus elevé
    Je souhaiterai reprendre du travail comme free lance ou salarié pour des missions courtes (maximum 1an)
    Peut cumuler retraite et salaire de free lance ou salarié et dans quel limite sans tous redonner au impots
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 19:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous étiez fonctionnaire et vous vous voulez reprendre un emploi après avoir liquidé toutes vos retraites. C’est possible sans limites comme indiqué au point 2. Je ne voit pas le rapport avec les impôts sauf que si vous gagnez plus vous paierez plus d’impôt sur le revenu.
      Free lance n’est pas un statut légal, vous pouvez être microentrepreneur.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 13 octobre 2018 à 09:22, par LUDOVIC LEROY

    Bonjour,
    Militaire à la retraite depuis juillet 2016 (après 27 années de service), je touche une pension de retraite avec une décote.
    Après avoir obtenu mon agrément en qualité d’assistant familial, on me propose un poste au Service accueil familial et d’accompagnement dans le département de chez moi.
    J’ai bien le droit de cumuler ce poste et ma retraite ?
    Merci de cotre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 11 octobre 2018 à 17:59, par Silvana

    Bonjour,
    Retraitée de la fonction publique ( Professeur des écoles) et mère de plus de trois enfants je touche une pension de retraite depuis septembre 2014, avec décote.
    J’ai déménagé en Italie et on me propose un emploi dans une école privée italienne.
    1- Ai-je le droit de cumuler ? Pas de plafond ?
    2- Si oui, mes impots étant prélevés à la source en France , meme chose en Italie, il y aurait donc 2 impositions ?
    3- Meme chose pour le sécurité sociale : je cotiserait 2 fois ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 21:19, par Claude (CFDT Retraités)

      1. Oui.
      2. Oui, à mon avis.
      3. Oui. Mais la cotisation maladie est différente pour un français ayant déclaré résider à l’étranger (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 9 octobre 2018 à 16:49, par cathy

    bonjour,
    j’étais professeur des écoles dans la fonction publique, mère de 3 enfants, j’ai pris ma retraite en juin 2011 après 26 ans d’ancienneté, j’ai repris une activité dans le privé, suis je limitée pour mes revenus ?
    merci pour votre réponse...je me perds dans les notions de taux plein, liquidation etc...

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 1er octobre 2018 à 15:18, par Lionel

    Bonjour
    je suis à la retraite pour carrière longue depuis peu. Pour terminer un sujet sur lequel je travaille (fonction publique-éducation) , il est envisagé une lettre de mission pour quelques mois.
    Est-ce possible ?
    Quelles conditions ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 22 mai 2018 à 21:16, par sylvie

    bonjour,

    Je suis à la retraite de l’éducation nationale depuis 2000 (mère de 3 enfants 15 ans de service), j’ai repris une activité en 2002 et depuis je travaille. Rencontrant des problèmes de santé le medecin veut faire une demande d’invalidité.
    Puissè-je en bénéficier ? et cumuler ma retraite et cette invalidité

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2018 à 22:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, vous pouvez avoir une pension d’invalidité du régime général puisque vous y cotisez.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2018 à 07:31, par SYLVIE

        Bonjour Claude,

        Merci de votre première réponse, voila le médecin vient de mettre en invalidité 2eme catégorie.
        Pour le calcul de ma pension d’invalidité vont-ils partir sur le salaire des 10 ans (exemple 50% de mon brut annuel) ou vont-il deduire ma retraite

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2018 à 10:07, par Claude (CFDT Retraités)

          Je ne connais pas assez la réglementation de l’assurance maladie (CPAM) pour vous répondre.

          Répondre à ce message

          • Le 4 juillet 2018 à 10:22, par sylvie

            Merci Claude, pour votre réponse rapide

            Répondre à ce message

          • Le 21 septembre 2018 à 15:02, par sylvie

            Bonjour Claude,

            Je vais toucher ma retraite de l’éducation nationale et ma pension d’invalidité, mais la prévoyance ?
            Jusqu’à présent, je percevais 1400 Euros salaire et 800 retraite
            Aujourd’hui je vais percevoir toujours mes 800 retraite et 800 d’invalidité. Je n’aurais pas le droit à la prévoyance ?

            Merci, j’avoue être perdu et mon employeur ne répond rien

            Répondre à ce message

            • Le 21 septembre 2018 à 17:55, par Claude (CFDT Retraités)

              Il n’y a pas une règle en matière de prévoyance, mais il y en autant que de contrats, quand il y a prévoyance, car elle n’est pas obligatoire. Pour vous ce droit être votre mutuelle MGEN.

              Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 20 septembre 2018 à 21:46, par VILLATTE

    je touche en tout entre ma retraite et ma reversions 2200 euros est ce que je suis concernée en 2020 POUR une diminution je ne comprends pas trop ce qu’à dit ce matin le premier ministre si je comprends bien je vais être diminuer je paie 2200 EUROS d’impôts
    merci de votre réponse pour savoir un peu combien je vais perdre
    remercieùents anticipés

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 16 septembre 2018 à 17:28, par Chris

    Bonjour,

    Né en 1956, titulaire d’une pension ( Retraite ) militaire après 35 ans de service, je travaille depuis lors dans le civil ( 2009 ). A ce titre, j’ai cotisé à un certain nombre de trimestres. J’ai 62 ans passé.
    Je travaille soit en CDD et ou en Intérim principalement.
    Aussi les salaires sont-ils aléatoires mais suffissent à valider 4 trimestres annuellement
    Deux ou trois options s’ouvrent à ma réflexion :
    1) Je demande ma retraite civile ( A taux Plein ) car + de 62 ans et plus de 166 Trimestres y compris ceux de ma période militaire
    2) Je demande une retraite progressive mais compte-tenu de mes différents emplois, l’agent conseiller de la caisse de retraite ne sait m’expliquer ce cas de figure propre tout comme le conseiller de la caisse complémentaire
    3) Je repousse d’un an ou deux, aurais-je droit à une surcote sachant que je suis né en 1956 ; que j’ai plus de 166 trimestres dont seulement 52 trimestres civils.
    A situation complexe réponse absente.
    Aussi je vous remercie de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2018 à 21:18, par Claude (CFDT Retraités)

      1. Oui, c’est possible.
      2. Non, il faut un contrat de travail à temps partiel (voir fiche 25).
      2. C’est possible, lisez la fiche 20.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2018 à 21:53, par Chris

        Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse.

        Toutefois en ce qui concerne la surcote, y aurais-je droit si je continue à travailler un peu même à mi-temps tout en cotisant le nécessaire au regard de mes trimestres civils ( 52 ans cette année et puis 56 en 2019 ) ?

        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 18 septembre 2018 à 16:19, par PHILIPPE

    Bonjour,
    je suis retraité de la fonction publique depuis septembre 2015, j’avais 56 ans et 10 mois, je suis depuis cette date auto-entrepreneur, je suis limité dans mes revenus.
    ma question : Serai-je encore limité après 60 ans ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 14 septembre 2018 à 10:22, par SERVIE

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s’il m’est possible de reprendre une activité dans le privé ou la fonction publique (j’étais fonctionnaire de la fonction publique territoriale) alors que je touche une pension de retraite pour invalidité (taux d’incapacité inférieur à 80 %). J’ai 54 ans et je ne perçois pas encore la totalité de ma pension mais seulement 800 € par mois. Je ne cherche pas un temps plein mais de quoi avoir 200 € par mois environ.

    Merci de me lire.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:29, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite pour invalidité est définitive et ne changera plus (voir fiche 40). Elle vous autorise à reprendre un emploi sans limi tes mais pas comme fonctionnaire titulaire. Et à vous constituer une autre retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 10 septembre 2018 à 12:15, par Dominique GUILLEVIC

    J’ai 66 ans et 7 mois j’ai reçu l’arrêté de radiation des cadres FPE pour un départ à la retraite à compter du 19 novembre 2018 que j’ai demandé. Est ce que je peux néanmoins envisager de continuer à travailler à l’ARS (pas de remplacement immédiat) et dans quelles conditions ?

    Répondre à ce message

  • 54 Les règles du cumul de revenus entre emploi et retraite Le 7 septembre 2018 à 07:32, par CRANÉ ISABELLE

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire administrative de la fonction publique hospitalière, je souhaiterai demander ma retraite anticipée avec 15 ans de services effectifs et 3 enfants. Ceci afin de travailler ensuite dans des domaines différents, proches des enfants ou de l’humain. Mais je lis que les cotisations versées n’ouvriront Aucun nouveaux droits sauf « Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite pendant toute la retraite« pouvez vous éclaircir ce point ? Vous en remerciant par avance. Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2018 à 13:21, par Claude (CFDT Retraités)

      La surcote (fiche 49) suppose que vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal (62 ans) et que vous ne demandiez pas la retraite de fonctionnaire mais demandez un congé de disponibilité.

      Répondre à ce message