UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6043 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 août 2021 à 23:07

    bonjour,

    je voudrais savoir si je suis obligé de faire une lettre de démission alors que je n ai aucune prime de fin de carrière et que je suis en intérim et aucun contrat
    de travail depuis 4 mois.

    l allocation amiante est ouvert a partir du 01/09/2021 mais toujours pas d’estimation.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 17:08

      La lettre de démission ne se justifie que si vous avez un contrat de travail, mais vous devez attester de votre situation sans emploi et de la fin de l’indemnisation du chômage auprès de la caisse.
      A compter de l’accusé de réception que vous avez reçu, le délai d’instruction dont dispose la caisse pour
      notifier sa décision est de deux mois .

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 août 2021 à 13:44

    bonjours,
    mes droits à l’ata son ouvert a partir du 1 mai 2021.j’ai aujourd’hui dans le cadre d’un pse la possibilité d’effectuer 1 ans de csp. pensé vous que j’ai un risque de perdre mes droits s’il y avait un changement de loi,par exemple ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 16:52

      C’est dans le cadre de la loi annuelle sur la sécurité sociale que pourrait être modifié l’ATA. Elle est décidé au Parlement en Octobre. Il n’est pas question pour l’instant de modification. Généralement, une modification ne concerne pas les personnes qui ouvrent des droits dans un délai proche comme dans votre cas.Donc aucun risque.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 août 2021 à 15:43

    Bonjour,
    Une organisation syndicale (CGT pour ne pas la nommer) dans la branche Industrie navale de défense a déclaré dans un tract que la Direction Générale du Travail (DGT) avait évoqué la fin du décret permettant aux salariés ayant été en contact avec de l’amiante au cours de leur activité (application de plusieurs critères de dates, durée, métiers, lieux d’activité) de bénéficier d’une cessation d’activité anticipée. A partir de courant 2022, seules les personnes malades partiraient de manière anticipée. Avez-vous eu vent d’une telle information ?
    Je n’ai aucune information au sein du ministère de la Défense, mais au niveau interprofessionnel vers qui puis-je me retourner pour en savoir plus ?
    Merci par avance.
    Xavier

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 16:43

      Cette information, non confirmée, a déjà circulé dans le passé. La cessation anticipée au titre de l’amiante a été instituée par une loi de financement de la Sécurité sociale, elle ne pourra être modifiée que par la même voie, donc un débat parlementaire (et ensuite par décret pour le ministère de la Défense). Rien ne permet d’affirmer que ce dispositif sera mis en cause.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 août 2021 à 21:03

    Bonjour

    Mon entreprise met en place un PSE
    dans ce cadre je serai licencié ayant une clause de non concurrence je peux prétendre à une indemnité pendant un an
    par contre cette indemnité est elle cumulable avec l’allocation amiante ?
    car je peux dès mon licenciement demander mon allocation amiante
    j’ai l’impression que je dois renoncer à la clause de non concurrence pour pour toucher l’allocation amiante

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2021 à 09:02

      Sauf dispositions limitatives prévues par la convention collective ou par le contrat de travail, la clause de non-concurrence a vocation à s’appliquer à tout type de rupture du contrat.
      Il résulte de la jurisprudence qu’elle ne peut être affectée par les circonstances de la rupture du contrat de travail ni par la possibilité pour le salarié de reprendre ou non une activité concurrentielle

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2021 à 15:04

        Merci de votre réponse mais peut-on cumuler les 2 sur une certaine période
        La clause de non concurrence est normalement versée mensuellement (sur 12 mois) mais en même temps je touche déjà mon allocation amiante
        je ne pense pas pouvoir cumuler les 2 ou c’est possible ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2021 à 19:09

          Le sens de ma réponse précédente indique que vous pouvez cumuler. Par analogie, un arrêt de la cour de cassation a décidé que la clause de non concurrence est cumulable avec une retraite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 août 2021 à 13:29

    Bonjour,

    Je suis en allocation amiante à partir du 01/01/2022. Je dois envoyé ma lettre de démission pour le 01/11/2021 (2 mois de préavis).
    Ma question est, mon employeur peut-il refuser ma démission dans le cadre de l’amiante ?
    Merci beaucoup.

    Cdlt,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2021 à 23:01

    bonjour
    avec ma lettre de demission de cessation d ativité amiante adressé a l employeur , est ce que je dois fournir une attestation de la carsat par laquel que j arrete a telle date mon activité

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2021 à 08:42

      Il n’y a pas d’obligation légale à fournir un tel justificatif. Cependant elle sert à l’employeur pour justifier le versement de l’indemnité de départ.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 août 2021 à 13:08

    Bonjour Gilbert, je me pose encore la question quant à la règle du cumul et son plafond ou pas.
    Je suis ancien militaire à la retraite avec une retraite de 2000€/mensuels - le montant de l’ACAATA serait au vu de mon salaire actuel de 1300€
    Le cumul intégral est t il possible ou est il plafonné et conditionné au montant de ma retraite.
    Après avoir lu les nombreux pots du site mon exposition à l’amiante ainsi que ma reconnaissance du préjudice d’anxiété ont été validés par le ministère de la défense lorsque j’étais ouvrier d’Etat : c’est au ministère de la défense que je devrai adresser ma demande de pré-retraite amiante ?

    Merci bcp

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2021 à 11:15

      Le Décret nº 2001-1269 du 21 décembre 2001 Relatif à l’attribution d’une allocation spécifique de cessation anticipée d’activité à certains ouvriers de l’Etat relevant du ministère de la défense indique : « Art. 8. Le bénéfice de l’allocation spécifique ne peut se cumuler ni avec une pension personnelle concédée (au titre des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat), ni avec un revenu de remplacement ou une allocation de préretraite versée au titre d’un régime de base de la sécurité sociale, ni avec une pension militaire versée après l’âge de soixante ans. » Le cumul est possible.
      La demande doit en effet être dirigée vers le ministère de la défense.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 août 2021 à 17:41

    Bonjour,
    Mes droits sont ouverts à compter du 1er novembre 2022 mais je compte partir fin décembre 2022. Quand devrais je déposer mon dossier svp ?
    Merci d avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 août 2021 à 20:28

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel pourcentage il faut retirer du montant brut pour connaitre le montant net.

    D’autre part, comment sont calculés les trimestres entre 58 ans et l’âge de départ en retraite à 63 ans par exemple ?

    Que se passera-t-il si il y a une réforme des retraites avec recul de l’âge légal ainsi que celui de droit à l’ACATA (aujourd’hui 60 ans) ?

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2021 à 18:01

      Les cotisations pour la protection sociale sont indiquées au point 6.
      Pour la retraite c’est expliqué au point 5.
      Si la loi change on ne sait pas ce que va faire le parlement. Mais lors du passage de 60 à 62 ans, la retraite amiante est restée à 60 ans. Ainsi c’est la caisse de retraite qui paye et non le fonds amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 août 2021 à 16:00

    Bonjour,

    Je suis retraité et bénéficiaire de l’acaata depuis mon départ en retraite le 31/01/2020.
    Je souhaite reprendre une activité professionnelle à titre gracieux et bénévole, est ce que cela et cumulable avec mes droits ?

    Cordialement,
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 13:25

      Il est prudent d’utiliser le bon vocabulaire. L’ACAATA n’est pas une retraite mais cessation anticipée de l’activité.
      Une activité professionnelle, non cumulable avec l’allocation, suppose le versement de cotisations sociales et une déclaration fiscale, ce qui n’est pas le cas pour une activité bénévole. Celle-ci peut s’exercer sans conséquence sur cette allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 août 2021 à 10:29

    Bonjour, je n ai pas reçu ma notification et mon estimation de départ amiante je dois bénéficier de l allocation amiante le 01:09:2021 il me dis que j ai envoyer ma demande de paiement et que je n aurais pas d’ estimation mais je ne peux pas envoyé ma démission car délai passé Quesque je peux faire pour avoir une estimation.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2021 à 15:10

      Vous auriez dû recevoir une information aussi complète que possible et notamment une estimation du montant de l’allocation, avant d’opter pour l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
      Si vous avez déjà fait votre choix et demander la mise en paiement, il faudra aviser la caisse de votre situation et retarder la date d’effet de l’Allocation. Celle-ci n’est due que lorsque vous aurez cessé votre activité professionnelle (certificat de l’employeur)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 août 2021 à 18:58

    Bonjour
    Mon départ acaata est fixé au 1/05/2022.

    Je dois subir une opération chirurgicale en septembre 21 avec arrêt de travail de 4 semaines.

    Ces 4 semaines de maladie seront-elles prisent en compte pour le calcul du salaire de référence des 12 derniers mois ou en seront elles exclues ?

    Dans l’attente de vous lire

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2021 à 19:15

      Non, les périodes donnant lieu à indemnités journalières pour maladie sont exclues du salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2021 à 12:18

        Bonjour

        En considérant ces 4 semaines d’arrêt de travail = 1 mois.

        Si je gagne 3000 par mois, mon salaire de référence serait donc =

        (3000x11)/12= 2750 euros.

        Dans l’attente de vous lire.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 août 2021 à 11:08

    Bonjour Gilbert
    Je touche l’ATA depuis le 1er mars 2021, mon départ officiel en retraite doit être normalement au 1er juillet or mon dossier est toujours en étude depuis le 17 janvier. J’ai eu 60 ans le 2 juin, j ai 159 trimestres de validés et 7 trimestres (année 1984 et 1985 à régulariser). J’ai envoyé en mars 2020 tous les bulletins et redonné les pièces lors de ma demande de retraite. J’ai toujours pas de réponse et surtout le paiement de l’amiante à cessé fin juin. J’ai appelé la cellule amiante et l’assurance retraite ils ne font rien.
    Je ne peux pas rester dans cette situation. Que puis je faire ? Merci de ton aide.
    Jp

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2021 à 11:35

      Un décret impose à la caisse un délai de 4 mois pour notifier la retraite à l’assuré à compter de la date où le dossier de demande est complet. A ce jour, on peut considérer que cette règle n’est pas respectée.
      Le paiement de la retraite intervient à compter du 8 du mois suivant la date d’effet. Si vous n’avez pas votre virement le 9 août, un courrier de réclamation en recommandé s’impose.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août 2021 à 12:57

    Bonjour , je vais avoir le droit de partir le 1/07/2022 de toucher l’ATA je me posais la question sur les revenus du capital mobilier , es ce que cela pourrait poser un problème malgré que ce ne soit pas un revenu de remplacement . es ce un soucis un soucis ?

    Merci pour votre réponse

    Richard

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juillet 2021 à 07:24

    Je suis éligible à l ATA, a 56 ans, à partir du 1er mai 2022, je risque entre-temps de sortir de l’entreprise dans le biais d’une rupture conventionnelle, j’aurais sans doute à suivre une période de chômage ou bien des missions intérim ou CDD, dans ce cas la date de perception de l ATA pourra-t-elle être reportée ?Le calcul se fera bien sur la période de 12 mois travaillés avant la rupture conventionnelle ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2021 à 16:30

      Oui, vous pouvez reporter la date d’effet du départ, mais attention après 6 mois de report, il y aura recalcul de votre ATA sur les 12 derniers mois en neutralisant certaines périodes telles le chômage, le travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée.
      Donc les périodes d’interim ou de CDD à temps complet seront pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2021 à 19:58

        Merci Gilbert pour votre réponse, claire et précise.
        J’avais une autre interrogation : Peut-on utiliser le CPF pour faire une formation après son départ de l’entreprise ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2021 à 19:19

          Les droits inscrits sur le CPF ne peuvent alors plus être mobilisés, ce qui signifie que les heures acquises sur le CPF au titre de la carrière professionnelle sont perdues si elles ne sont pas utilisées avant que le bénéficiaire remplisse les conditions de départ à la retraite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juillet 2021 à 21:06

    Bonjour,
    je suis éligible à l’ATA depuis le 01/06/21 et je n’ai que 134 trimestres à 59 ans.
    Est ce que comme indique le dispositif je percevrai bien l’ATA jusqu’à mes 65ans.
    Cordialement..

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juillet 2021 à 09:11

    Bonjour Gilbert,

    Il semble que les délais de réponse après une saisine de la commission de recours amiable ont été suspendus pendant la période d’urgence sanitaire (fin au 1er juin 2021).
    Dans ce cas le recours au tribunal judiciaire serait reporté prorata temporis.

    Avez vous des infos à ce sujet ?

    merci

    Agnès

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 juillet 2021 à 00:50

    Bonjour Gilbert,

    quel est la durée du préavis
    J’ai donné ma démission le 21 juin 2021 pour finir le 31 aout 2021 je suis en pre retraite amiante le 01/09/2021sachant que j’ai un préavis de 3 mois dans la convention de la chimie
    *Mon employeur refuse que je parte le 31 aout il m’impose de partir le 30 septembre 2021

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2021 à 15:34

      Le salarié admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité doit, pour en bénéficier, démissionner. Il est tenu au délai-congé légal ou conventionnel.
      Seul l’employeur peut vous dispenser d’une partie de ce préavis. A défaut, faites part de votre situation à la Carsat pour une prise d’effet de l’allocation au 1er octobre.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2021 à 08:33

      Bonjour Gibert ;

      Merci pour votre réponse .
      concernant les congés payés il me reste 80 jours de congés est ce que ces congés sont pris en compte dans le calcul.
      Est ce que le montant que L’ATA va me verser sera dégressif jusqu’à ma retraite
      A partir de la 2éme année de versement sachant ce que l’Ata va me verser sera moindre que ma dernière année de travail .

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet 2021 à 15:31

        Non, les congés payés ne sont pris compte que dans la limite de la période de référence (année en cours).
        Il n’y a pas de raison que l’allocation soit dégressive puisque calculée sur les 12 derniers mois d’activité salariée

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juillet 2021 à 15:06

    Bonjour,

    Est-il possible de poser des jours de congés pendant le délais de préavis ?
    Je m’explique : ma notification d’ouverture des droits de la CARSAT m’indique un départ le 1er février 2022. Hors, ce jour-là tombe un mardi, ce qui me revenir dans ma société le lundi 31 janvier, puis-je poser un jour de congé afin de quitter ma société le vendredi et non le lundi ?

    Merci

    Christian

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juillet 2021 à 07:33

    Bonjour
    Je suis ancien ouvrier de l’état et j’ai été radié. J’ai été exposé 12 ans à l’amiante. Je travaille depuis 5 ans dans le privé. Est ce que j’ai le droit à un départ anticipé ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2021 à 16:44

      Oui, si vous avez travaillé dans un des établissements ou parties d’établissements de construction et de réparation navales et figurant sur une liste établie par arrêté.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet 2021 à 11:26

    Bonjour
    La CARSAT amiante a rendu un avis défavorable suite à ma contestation d’un trimestre par équivalence de la MSA (trimestre communiqué après mon départ définitif en retraite , ceci modifierai le montant de ma retraite à la baisse alors que ma décision de prendre la retraite amiante était soumise à un délai de 10 mois avec les informations CARSAT du moment ).
    J’ai donc pris la préretraite amiante avec les dates de notifications communiquées par la CARSAT mais aujourd’hui celle ci veut tout remonter d’un trimestre avec pour moi la perte d’un trimestre et de la dernière année pleine dans le calcul , donc avec un préjudice.
    Aujourd’hui, j’ai jusqu’à fin août pour faire un recours devant le tribunal judiciaire , comment procède t’on ? Quel forme ? Quels documents ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juillet 2021 à 08:21

    Bonjour.
    Cela fait deux mois que j’ai contesté auprès de la CRAMIF la décision de rejeter ma demande pour des anomalies de numéro SIRET. Malgré l’ajout de pièces au dossier(dossier médical au travail attestant de ma présence effective sur le site,de l’attestation sur l’honneur de mon employeur,d’une rectification auprès de la Carsat de ma carrière), je n’ai aucune nouvelles de cette commission, et Il semble que dans ce cas une action devant le TGI est possible.
    Connaissez vous les délais de jugements de ce tribunal et quelles en seraient les conséquences sur une nouvelles demande d’ici quelques mois(le différent concerne la date de départ).
    Sur le site de la CNAV, il est indiqué de déposer un recours au TGI de notre lieu de résidence alors que pour l’amiante l’étude des dossiers s’est déroulée en île de France.
    Difficile de s’y retrouver.

    Merci de vos réponses.

    Agnès

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2021 à 11:31

      L’absence de réponse de la CRA vaut rejet. A l’issue des 2 mois de votre demande vous disposez de 2 mois pour saisir le Pôle social du tribunal judiciaire du département de votre résidence (le TGI n’existe plus). Les délais de jugement sont généralement longs. Cependant vous pouvez demander l’application du référé (procédure d’urgence). Voir https://www.vie-publique.fr/fiches/...

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2021 à 16:46

        Merci de votre réponse.

        J’ai tenté de nouveau de prendre un RDV par skype ce jour, et comme il y a deux mois, pas d’appel de la part de la CRAMIF...
        Cela fini par ressembler à du mépris de la part de cette institution.

        Merci pour votre temps et votre expertise.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juillet 2021 à 17:01

    Bonjour
    J’ai 56 ans je viens de recevoir la notification d’accord de l’allocation ATA à partier du 01/11/2021 pour un montant brut de 1515 euros dois je déduire les cotisations de 10,80% sur mon indemnité
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2021 à 09:45

      Je ne connais pas les modalités pratiques de notification. Généralement les sommes sont indiquées en brut. Mais dans votre cas, les prélèvements ne peuvent avoir pour effet de réduire le montant net de l’allocation à un niveau inférieur au Smic brut soit 1 554,58 € bruts mensuels et donc les 1515 € devraient être du net.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2021 à 14:20

        Bonjour
        Je vous remercie de votre réponse rapide
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet 2021 à 18:25

    Bonjour ,
    Je remplis les conditions pour bénéficier de lAllocation des Travailleurs de lAmiante à compter du 1.09.2021 mais je compte opter pour la date du 1.12.2021.
    Jaurai 60 ans le 11.01.2022 . Pour continuer de percevoir cette allocation  il faut une notification de rejet de retraite . Jai donc déposé un dossier de demande de retraite au 1.02.2022 , sachant quà cette date je ne totaliserai pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein soit 168 trimestres pour mon cas , dans le seul but  dobtenir la précieuse notification de rejet .
    Cependant je voudrais avoir la certitude davoir effectué la bonne démarche . Le fait de ne pas avoir le nombre de trimestres est-il un motif certain de rejet de ma demande de retraite malgré que je sois bénéficiaire du dispositif de lATA ?
    Merci de bien vouloir , dans la mesure du possible, mapporter une réponse claire , nette et précise sur ce point . Dans lattente.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2021 à 11:37

      Pour être précis et comme indiqué au point 4, l’allocation cesse d’être versée dès 60 ans si vous remplissez les conditions de trimestres validés requis pour votre génération. En conséquence, votre retraite sera obligatoirement rejetée, vous n’avez pas tous les trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juillet 2021 à 14:00

        Bonjour ,
        Encore une fois merci pour votre disponibilité et votre réactivité.
        J’ai bien noté que ma demande de retraite sera obligatoirement rejetée . C’est la confirmation dont j’avais absolument besoin afin de prendre ma décision pour intégrer le dispositif ATA.
        Je reviens vers vous car j’ai oublié de préciser dans mon courrier d’hier que je travaillais dans la fonction publique territoriale. Cela peut-il changer quelque chose pour le rejet de mon dossier de retraite ?
        En vous remerciant.
        Dans l’attente.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 14 juillet 2021 à 15:43

          Non, cela ne change rien.
          Les durées d’assurance des différents régimes sont globalisées pour apprécier la condition de durée requise qui marque la fin du versement de l’ATA.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2021 à 11:46

    Bonjour,

    Je viens de recevoir la notification d’admission au bénéfice de l’ATA avec la simulation de l’allocation s’y référant que je souhaite contester. En effet, depuis 2011 j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont empêché un temps de travailler et ont entrainé une mise en invalidité de deuxième catégorie en 2017. Comme indiqué par la CPAM "La pension d’invalidité est un revenu de remplacement versé par l’Assurance maladie pour compenser la perte de salaire partielle ou totale résultant d’une réduction de la capacité de travail suite à un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle". En effet depuis 2019, compte-tenu de cette invalidité, j’ai du chercher des emplois avec moins de responsabilité et donc avec un niveau de salaire moindre mais la pension compensait partiellement ma perte de salaire. Hors dans le calcul du salaire de référence de l’ATA ma pension d’invalidité n’est pas prise en compte ce qui grève mon revenu non pas de 35% mais de plus de 58% !! Ma pension d’invalidité n’est pas mon seul revenu mais bien un complément pour compenser la perte de salaire liée à mon invalidité, pourquoi dans ce cas ne pas la prendre dans le calcul du salaire de référence ? Que puis je faire face à cette situation et vers qui me tourner ?
    Merci par avance pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2021 à 18:58

      La caisse n’a pas forcément connaissance de votre situation.
      Néanmoins, si la règlementation a exclu certaines périodes "d’inactivité" du salaire de référence (mi-temps thérapeutique, versement d’indemnités journalières), la pension d’invalidité n’a pas été reprise dans ces dérogations. Dans ces cas, la caisse reconstitue un salaire à temps complet. Faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable en faisant valoir votre situation (fiche 5)

      Répondre à ce message

      • Le 12 juillet 2021 à 21:10

        Bonjour, Avec ce mode de calcul ,je pense qu’il est possible de toucher l’ ATA et la pension d’invalidité.

        Répondre à ce message

        • Le 14 juillet 2021 à 11:19

          Attention, le bénéfice de l’Acaata ne peut se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité. (article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998)

          Répondre à ce message

          • Le 14 juillet 2021 à 14:02

            Dans cet article il est indiqué également « Qu’une allocation différentielle peut être versée en complément d’une pension d’invalidité »
            et aussi :
            « Le montant de l’allocation est calculé en fonction de la moyenne actualisée des salaires mensuels bruts des douze derniers mois d’activité salariée du bénéficiaire pour lesquels ne sont pas prises en compte dans des conditions prévues par décret, certaines périodes d’activité donnant lieu à rémunération réduite. »

            Pourquoi dans le calcul du salaire de référence la caisse ne prend-elle pas les salaires à temps complet avant la période d’invalidité ?

            Je suis dans ce cas-là et je ne sais pas quels bulletins de salaire envoyer pour calculer le salaires de référence ?

            Répondre à ce message

            • Le 14 juillet 2021 à 15:38

              Désolé, vous avez raison, je n’ai pas été au bout de ma documentation : « Une allocation différentielle peut être versée en complément d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire dans la limite de l’allocation de préretraite ; lorsque l’assuré justifie de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein à partir de 60 ans et avant l’âge légal, l’Acaata différentielle cesse d’être versée ; elle est remplacée par la ou les pensions de vieillesse auxquelles l’assuré peut prétendre. Dans le cas où l’assuré atteint l’âge légal sans justifier de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal d’ouverture du droit à pension et est remplacée par une pension de vieillesse allouée au titre de l’inaptitude au travail. L’allocation différentielle ne pouvant se cumuler avec un avantage personnel de vieillesse, elle est supprimée à l’âge légal, même si l’assuré ne justifie pas de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite au taux plein ».
              Sur le salaire de référence, je ne peux que confirmer ma réponse précédente, la période d’invalidité ne fait pas partie des exclusions admises par la règlementation. Certainement en raison de la clause de l’allocation différentielle.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juillet 2021 à 18:38

    Bonjour,
    La CRAMIF m’a envoyé un courrier en 2019 puis un nouveau en juin 2021 pour me signifier la notification de cessation du droit à l’allocation des travailleurs de l’amiante, en me disant que le paiement cesserait au 01/01/2022. J’ai donc fait ma demande de retraite sur le site "l’assurance retraite" en demandant celle ci à la date du 01/01/2022. Or, lorsque je demande une simulation de ma pension de retraite, le site me dit que qu’en partant à l’âge de 62 ans, j’aurais une pension d’un certain montant mais seulement à la date du 01/05/2023 et avec 165 trimestres, avec une énorme différence en moins par rapport à ma pension de l’amiante. Je n’ai aucune information sur une pension au 01/01/022. J’ai un doute quant à la date exacte à laquelle j’aurai le taux plein (j’ai actuellement 60 ans depuis avril 2021) car si c’est réellement en mai 2023, il faudrait que l’assurance retraite me fasse une notification précisant la date de départ au taux plein. D’autre part, lors de la demande de retraite sur le site "assurance retraite", il ne m’a été demandé d’indiquer que j’étais en retraite anticipée de l’amiante. Comment savoir quand j’aurai exactement le taux plein et qu’est ce que le taux plein au juste ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2021 à 16:09

      Le versement de l’allocation cesse d’être versée quand le bénéficiaire a atteint l’âge de 60 ans et s’il dispose des trimestres validés requis. Il faut entendre les trimestres cotisés et ceux assimilés (service national, chômage, maladie,...). Si cette condition n’est remplie qu’en 2023, faites opposition à la liquidation de la retraite et produisez à la CRAMIF l’attestation de l’assurance retraite.
      Le taux plein est fixé à 50% du revenu moyen annuel. Il est acquis quand la condition des trimestres exigés est remplie (voir fiche 20). A défaut, et en plus de la décote, la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2021 à 15:06

    Bonjour,

    je viens de recevoir la notification d’admission au bénéfice de l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    Sur le courrier il est indiqué que je serais admis au 01 décembre 2021.
    Avec ce courrier, j’ai eu un autre document "simulation de liquidation" sur lequel est inscrit une date d’ouverture des droits au 01 novembre 2021 (un mois plus tôt).
    pouvez vous m’expliquer cette différence

    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2021 à 18:30

      Votre question manque de précision. La "simulation de liquidation" concerne-t-elle l’allocation ou la retraite ? Quel est votre âge ?

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2021 à 06:33

        Bonjour,
        Merci pour votre retour
        la demande concerne l’allocation, j’ai 54 ans.
        J’ai eu l’accord pour un départ anticipé, mais sur les documents reçus, il y a deux dates de départ différentes.
        1 décembre 2021 sur le courrier de notification et 01 novembre 2021 sur le document "simulation" je ne sais pas comment interpréter !

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet 2021 à 18:23

          Je ne m’explique pas la différence mais il est important de faire référence à la « notification » qui est le document officiel.
          Il peut s’agit du décompte des jours d’anticipation calculés au jour près avec prise d’effet au 1er du mois suivant l’ouverture théorique du droit.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2021 à 14:55

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je remplis les conditions pour bénéficier de l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    J’ai bien compris que les cotisations retraite ainsi que les trimestres étaient pris en compte pendant la durée de perception de l’allocation.
    Je suis fonctionnaire territorial.
    Si j’ai bien compris les cotisations retraite vont être calculées sur la base de mes derniers bulletins de salaire.
    Vais-je cotiser pour le régime général ou pour le régime fonctionnaire (CNRACL) ?
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2021 à 12:01

      Je suppose que vos droits à l’ATA sont consécutifs à une exposition alors que vous étiez affilié au régime général. Les cotisations retraite seront versées à l’assurance volontaire du régime général. ainsi qu’à la retraite complémentaire Malakoff-Médéric

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2021 à 18:12

    Bonjour,

    J’ai quelques questions dont les réponses vont influencer ma décision.

    1) Je suis admis au bénéfice de l’ACAATA depuis le 1er mai 2021. Si je décide d’en bénéficier un an plus tard, je dois présenter une nouvelle demande. Dans le cas où la législation change au mois d’octobre (exemple : suppression de l’ACAATA) est-ce que je conserve mes droits ou je les perds ?
    2) Sur le site du gouvernement, il est préconisé de démissionner pour pouvoir bénéficier de l’ACAATA. Est-ce que en cas de licenciement, les droits restent les mêmes ?
    3) Si mon préavis se termine au milieu du mois, suis-je payé par la sécurité sociale le lendemain de la fin du préavis ou à partir du 1er du mois suivant.

    Par avance merci de vos réponses et de votre aide précieuse

    René

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2021 à 11:20

      L’ACAATA ne relève pas du système de retraite, elle n’est donc pas concernée par une éventuelle réforme. Elle peut cependant être modifiée par la loi annuelle de financement de la Sécurité sociale. En principe la loi ne peut pas avoir d’effet rétroactif, notamment quand les droits sont déjà ouverts comme dans votre cas.
      Le statut du bénéficiaire ne remet pas en cause ce droit.
      L’allocation prend effet le 1er du mois, il faut donc prévoir la fin du préavis la veille de cette prise d’effet pour éviter une interruption de revenus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juillet 2021 à 16:33

    Bonjour
    Je viens de recevoir un refus d’allocation amiante au motif que je n’ai pas travaillé dans un établissement visé par les arrêtés ministériels (notification du 28/06/2021).
    Il est à noter que j’avais envoyé une 1ère fois mon dossier il y a un an et qu’il était recevable mais envoyé trop tôt. La mention suivante ’’ A titre d’information, nous vous précisons qu’en l’état actuel de la réglementation et de l’activité que vous déclarez avoir exercée, votre droit pourrait être ouvert à compter du 01/12/21. Nous vous invitons donc à redéposer votre demande dans les 6 mois qui précèdent cette date’’ était inscrite sur la notification du 3/12/2020.
    La société pour laquelle je travaillais étais basée à Bouillé-Loretz dans les Deux-Sèvres et fabriquait des plaques et poteaux en béton contenant de l’amiante permettant la construction de bâtiments préfabriqués. La société possédait plusieurs dépôts en France dans lesquels étaient acheminés tous ces éléments. Je travaillais sur le dépôt
    d’Heyrieux dans l’Isère. Je réceptionnais ces plaques et poteaux. Puis je les rechargeais dans un camion et je partais monter les bâtiments chez des particuliers dans la région Rhône-Alpes. Dans le cadre de ces constructions, j’étais amené tous les jours à découper à la disqueuse des plaques et des poteaux (sans masque à l’époque évidemment). Des nodules visibles sur les scanners thoraciques de mes poumons pourraient être la conséquence de l’exposition subie.. A ce jour sont préconisés des contrôles réguliers.
    Il semblerait que le rejet de mon dossier problème vienne du fait que les bulletins de paie émanent bien de l’établissement Doizon à Bouillé-Loretz (poste de monteur) alors que le certificat de travail indique que j’étais affecté au dépôt d’Heyrieux.
    Je pense faire appel de la décision et souhaiterais avoir votre avis concernant ses chances d’aboutir ainsi que vos conseils.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2021 à 11:29

      Il est important que l’établissement (et non pas l’entreprise) soit reconnu par arrêté ministériel pour ouvrir droit à départ anticipé. Etait-ce le cas à votre première demande ?
      Dans ce cas, vous pouvez saisir la commission de recours amiable de la caisse pour contester la décision. La reconnaissance d’une maladie professionnelle au titre de l’amiante (tableaux 30 et 30bis) peut également être envisagée. La description des travaux n’est pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 juillet 2021 à 19:09

    Bonjour,
    Je suis eligible a la retraite amiante a parir du 01 fevrier 2022
    Car j ai travaille 15 ans sur site chimique en sous traitance
    J ai bien l attestation de mon ancien employeur avec les bonnes dates
    Mais il parait qu en plus il faudrait egalement un certificat de sous traitance
    Ce que je ne pourrais obtenir
    Est ce vrai ?
    Puis je egalement decaler ma date de depart de quelques mois
    Merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2021 à 16:13

      Notre documentation précise : « Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes. »
      Ce qui ne vous empêche pas de faire une demande préalable.
      La date de départ peut être décalé de quelques mois mais il faut faire une nouvelle demande après un certain délai.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 juin 2021 à 12:26

    Bonjour Gilbert,

    Merci pour l’aide que vous apportez à tous.
    Je suis éligible à l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante (j’ai reçu le courrier en février dernier)
    J’aurai 60 ans en octobre prochain, et je pensais arrêter fin septembre. Cependant je me demande si je peux continuer encore quelque mois. Les droits sont-ils ouverts jusqu’à 62 ans (la retraite à taux plein est pour moi à 67 ans) ? Y a-t-il un risque de refus si je décale mon départ ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Marie Fourcade

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 15:47

      Le droit reste ouvert mais il faudra faire une nouvelle demande en raison du salaire de référence servant au calcul de l’allocation qui porte sur les 12 cerniers mois de l’activité salariée.
      A noter que l’allocation cessera d’être servie à 65 ans même si vous n’avez pas tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2021 à 17:16

        Merci pour votre réponse.
        Oui je sais effectivement que l’allocation est versée jusqu’à 65 ans, date à laquelle s’applique la retraite à taux plein mais au prorata du nombre de trimestres validés.

        Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2021 à 12:40

        Bonjour,

        Je reviens de la CRAMIF, je voulais avoir quelques précisions.
        Ce que je comprends, c’est que je peux effectivement choisir d’arrêter à 62 ans, en renvoyant un dossier 6-7 mois avant mon départ. Bien que mes droits soient ouverts au jour d’aujourd’hui, mon dossier sera accepté sous réserve que la société pour laquelle j’ai travaillé (GEC-ALSTHOM STEIN INDUSTRIE) soit toujours dans la liste des sociétés classées amiante.
        Ma question est la suivante : Savez-vous à quelle fréquence la liste des entreprises est remise à jour ? Sur quel critère une entreprise pourrait ne plus en faire partie ? Y a-t-il un réel risque à ce qu’une entreprise classée amiante sorte de la liste ?
        Encore merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2021 à 15:05

          Je suis étonné de la réponse de la Cramif.
          D’une part, parce que la liste est fixé une fois pour toutes, il ne peut y avoir de retrait qu’en de rares cas de contestation des entreprises devant les tribunaux.
          D’autre part, si votre droit est ouvert dès à présent, ce droit ne peut pas être remis en cause dans quelques mois, la règlementation ne peut pas être rétroactive.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juin 2021 à 00:04

    Bonjour Gilbert,

    Je perçois l’ allocation amiante depuis le 01/04/2021. Fin avril la Carsat m’a demandé de faire une demande de retraite, car j’aurais 60 ans en octobre, et ils m’indiquent que mes droits cesseront au 01/11/2021. Cependant je n’aurais tous mes trimestres qu’à l’âge de 64 ans. Depuis j’ai reçu de la caisse de retraite, une demande complète et l’ensemble de ma carrière à revérifier, et le même dossier pour la retraite complémentaire. Est ce normal ? est ce que je vais continuer à percevoir l’allocation amiante ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour tous vos informations très instructives.

    Cordialement.

    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2021 à 09:46

      Le versement de l’allocation amiante cesse quand vous avez acquis tous les trimestres validés requis à compter de l’âge de 60 ans.
      Votre question suscite interrogations :
      1) Quand vous indiquez que vous n’aurez vos trimestres qu’à 64 ans. S’agit-il des trimestres cotisés ou des trimestres validés ? Dans le premier cas, il faut ajouter les trimestres assimilés, ainsi si vous êtes une femme (votre prénom ne permet pas de le définir) avec enfant, il faut compter huit trimestres par enfant à ajouter aux trimestres cotisés.
      2) dans le second cas, si vous n’avez pas rempli la condition de durée d’assurance à 60 ans, indiquez à la Carsat votre situation pour prolonger l’allocation amiante.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2021 à 18:37

        Bonjour Gilbert et merci pour votre réponse.

        Je suis une femme j’ai eu 2 enfants.
        Sur le relevé de situation de mon compte retraite, ils m’indiquent qu’au 31/12/2019 j’ai 143 trimestres, donc a peut près 149 à ce jour.
        Sur l’estimation indicative globale ils m’indiquent que j’aurai le taux plein soit 168 trimestres, au 1er avril 2026.
        Ce que je ne comprends pas c’est que la CARSAT de Normandie me demande quand même de faire ma demande de retraite alors qu’ils ont déjà les éléments montrant que ne n’ai pas la totalité des trimestres cotisés pour pouvoir en bénéficier.
        Cordialement
        Dominique

        Répondre à ce message

        • Le 24 juin 2021 à 10:14

          Comme indiqué dans mon précédent message, le nombre de trimestres pris en compte sont les trimestres validés c’est-à-dire les trimestres cotisés plus les trimestres assimilés (voir point 3 fiches 19.
          Dans votre cas vous disposez déjà de 149 trimestres cotisés plus 16 trimestres de majoration pour enfants soit 165 trimestres. Sauf si vous disposez d’autres trimestres assimilés pour chômage - maladie ou autres, la location amiante devrait cesser d’être versée trois trimestres après pour 60 ans. Si tel est votre cas, faites une réclamation à la caisse.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juin 2021 à 11:14

    Bonjour,

    J’ai effectué en1981 un stage ouvrier rémunéré d’une durée de 1 mois 1/2 dans une entreprise de réparation navale figurant sur la liste de l’arrêté du 07/07/2000 qui m’a délivré un certificat de travail.
    Depuis 1986 je travaille dans un établissement de construction navale mais n’y ai pas exercé de métiers permettant la retraite amiante.
    J’ai 58 ans et pourrai partir avec une retraite à taux plein à 62 ans.
    Puis-je faire une demande pour la retraite amiante pour un départ à 60 ans sur la base de mon stage ouvrier ? Si oui est-il utile d’y faire figurer la suite de ma carrière ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 15:10

      Le départ amiante ne permet pas d’acquérir le taux plein pas à l’âge de 62 ans mais seulement en cotisant jusque vous ayez acquis tous vos trimestres ou l’âge de 65 ans.
      Vous ouvrez droit à départ anticipé à 59 ans et 6 mois.
      Voyez le dossier administratif en ligne sur les renseignements à fournir, mais il faudra fournir les 12 ou 18 derniers mois de l’activité salariée pour le calcul de l’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2021 à 15:22

        Ma question portait sur la validité d’un stage ( d ’un mois et demi) pour pouvoir déposer un dossier de départ en C3A.

        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2021 à 19:24

          Des lors que vous avez un justificatif (fiche de paie), donc salarié d’une entreprise reconnue, je vous confirme que vous ouvrez droit à départ anticipé à 59 ans et 6 mois.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juin 2021 à 19:50

            Merci pour votre confirmation et votre patience.
            Dans ce cas le certificat de travail attestant d’un stage remunere suffit-il ou faut il obligatoirement les bulletins de salaire (que je n’ai malheureusement plus) ?

            Cordialement

            Yves

            Répondre à ce message

            • Le 24 juin 2021 à 10:00

              Je n’ai pas connaissance des modalités pratiques sur la vérification du statut de salarié prise en compte. Je vous conseille de faire une demande préalable à l’âge de 59 ans auprès de la Carsat.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juin 2021 à 15:48

    bonjour,
    Pour la date démission y à -t-il un intérêt à la faire en début ,fin ,ou au milieu du mois .
    Merci pour votre investissement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juin 2021 à 15:26

    Bonjour Gilbert,

    Tout d’abord, merci pour votre dévouement quant à vos réponses rapides et précises !
    Ma question : est-ce que l’intéressement et la participation que je perçois chaque année et figurant sur un bulletin de salaire annexe, entrent en compte dans le calcul de l’allocation de l’ACAATA ?

    Encore merci !

    Cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juin 2021 à 10:46

    Bonjour Gilbert

    Je viens de recevoir l’accord de la Carsat pour mon droit a l’ATA a partir du 1/12/2021
    Dans le courrier il y a un encart qui me signale que la règlementation prévoit que si j’ai entre 60ans et l’âge légal et mon nombre de trimestre requis , une seule mensualité me sera versé au titre de l’amiante .
    Si je comprend bien cette phrase et réservé aux personnes qui pourrait prétendre al retraite et qui ont quand même déposé un dossier pour bénéficier de l’ATA

    Pour ma part , je suis loin d’avoir mes droits complet pour la retraite donc cette phrase ne me concerne pas, je percevrait bien mon allocation jusqu’au mon passage au régime de retraite ?

    Merci d’avance pour votre éclairage

    Cordialement

    Bernard

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 juin 2021 à 22:36

    Bonjour
    Ancien marin 60 ans ayant travaillé ensuite comme salarié du secteur privé et percevant actuellement de l’ ENIM l allocation départ anticipé amiante , je souhaiterais savoir où sont enregistrés maintenant mes trimestres retraite pour atteindre le taux plein et si c’est visible sur un site administratif ? Sur le site de l’assurance retraite ces nouveaux trimestres acquis dans le cadre de ce dispositif amiante ne figurent pas .
    Pour avoir ma date de départ à taux plein de la Carsat , peuvent il me la communiquer dès maintenant ?
    Ayant moins de 15 ans de marin , m’a retraite ENIM elle débutera à partir de la retraite générale de la CARSAT .
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 11:13

      Avez-vous consulté le site Info-retraite qui recense les droits de toutes les caisses de retraite ?
      En règle générale les cotisations sont versées à l’assurance volontaire du régime général, mais pour l’ENIM ??

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2021 à 23:24

        Merci pour votre réponse .
        Sur info retraite je vois exactement les mêmes relevés au 15 juin 2021 que sur l assurance retraite.
        Mon départ amiante étant récent de décembre 2020 , c’est peut être trop tôt pour voir apparaître des trimestres de ma période amiante , y a t il un délai pour voir apparaître cela ?

        Répondre à ce message

        • Le 18 juin 2021 à 11:03

          Les cotisations sont entrées automatiquement mais dans vos cas il y a peut être une procédure de contrôle. Mais comme c’est un droit, il finira pas être enregistré.

          Répondre à ce message

          • Le 19 juin 2021 à 15:21

            Bonjour,
            Pour information , l ’ENIM m ’a confirmé que mes trimestres pour la période amiante seraient ajoutés à mon temps total de marin ouvrant droit à retraite . La mise à jour étant 1 fois par an sur les relevés récapitulatifs de carrière globalisant tous les régimes de retraite , cela devrait apparaître l ’année prochaine.
            Merci pour votre aide.

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2021 à 15:14

    bonjour.j’aurais le taux plein et 167 trimestres en juin 2022 a l’age de 62 ans et 1 mois.
    en janvier 2022 je compte demander la preretraite amiante .
    est ce que je pourrais si accord alors demander ma retraite individuelle sans l’abattement d’une durée de 3 ans
    pour lequel j’aurais du faire un an de plus pour en etre dispensé selon la reforme
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juin 2021 à 19:37

    Bonjour, est-il possible de suivre une formation financée par le CPF(compte personnel formation) tout en percevant l’allocation amiante ?
    Je pense que oui, puisque le CPF n’est bloqué que quand on a pris sa retraite à taux plein, sauf certaines exceptions, et qu’une formation n’est pas une activité professionnelle.
    Elle peut servir dans mon cas à assurer des activités de bénévolat ou éventuellement rémunérées par la suite une fois sorti du dispositif amiante en complément d’une retraite.

    Merci de votre confirmation.
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juin 2021 à 13:26

    Bonjour,

    Mon épouse vient de lancer une procédure amiable pour contester une décision de la CRAMIF dans son dossier amiante.
    Des éléments de preuves ont été apportés ainsi qu’une attestation de mon employeur certifiant la justesse des documents pour étayer leurs légitimités.

    Quels sont les délais envisageables pour une telle procédure. Y a t’il une limite dans le temps à la réponse de la commission ?

    merci de votre attention.

    jean marie

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 18:22

      Dans le réseau de l’Assurance retraite, une procédure « pré-contentieuse »a été mise en place pour répondre à la 1relettre de l’assuré adressée à la CRA par l’envoi d’une lettre explicative. Le service administratif de l’organisme qui a notifié la décision est compétent pour traiter la demande. Si l’assuré maintient son recours, celui-ci est transmis à la CRA. Il n’y a pas de délai fixé. Il est prudent de déposer un recours (CRA) dans les 2 mois qui suivent la décision de rejet.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2021 à 20:58

        Merci de votre réponse.
        Vous indiquez que la saisie du CRA se fait en deux temps :
        1) precontentieux,
        2) passage en commission.

        Il faut donc attendre une lettre "d’explication" pour un passage en commission.
        Quel en est l’intérêt à part d’allonger les délais d’une décision !

        Merci

        Jean Marie.

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2021 à 11:35

          La CNAV a instauré cette phase pré-contentieuse pour éviter d’engorger la CRA avec des dossiers qui peuvent être justifiés ou expliqués aux assurés parfois mal fondés dans leur demande.
          Donc si vous avez saisi la CRA, la réponse doit être faite dans les 2 mois, le silence de la Caisse équivaut à un rejet et vous avez 2 mois pour saisir le tribunal.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2021 à 18:23

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon document de solde de tout compte à renvoyer mais je constate que je n’ai aucune indemnité de départ hormis mon salaire et des congés payés non pris.J’ai envoyé ma démission et mise à exécution de mon preavis achevé fin Mai.
    Mon ancienneté dans l’entreprise est 2 ans et 5 mois.
    Merci de me guider s’il y a une alternative.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juin 2021 à 10:00

    Bonjour Messieurs et tout d’abord félicitations pour votre travail précis de conseil qui est très utile et apprécié par nous tous je pense.

    J’ ai 56 ans et peux bénéficier d’une indemnité amiante à partir de fin de cette année. J’ai envoyé mon dossier à la Cramif la semaine passée.

    Ma question porte sur le thème ‘’chômage partiel’’ que j’ai subi pendant 6 mois l’an passé et qui a grevé mes salaires qui font donc parti des 12 derniers mois, car aussi depuis, j’ai été licencié en Avril 2021.

    Vous indiquez dans vos réponses que les périodes de chômage sont exclues du calcul de l’indemnité mais qu’en est-il du chômage partiel ( celui-ci ayant été un nouveauté dans notre univers de travailleurs) ?
    Je m’interroge sur comment va être impacté le calcul du salaire de référence par ce « chômage partiel », qui a considérablement réduit mon salaire mensuel.

    J’espère que vous pourrez m’éclairer à ce sujet, je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 19:19

      Les périodes d’activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées sont également exclues du salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2021 à 12:10

        mes périodes de chômage partiel dues au covid ont été payées à 100 % suite à un accord d’entreprise : elle ont donc été prises en compte dans le calcul de la pension...donc attention...

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2021 à 14:55

          Non, il n’y a pas de cotisations retraite sur l’allocation d’activité partielle versée par l’employeur qui se fait rembourser par l’Assurance chômage.
          Nous l’avons écrit fiche 19 dans le tableau 2 : depuis 2020 il faut 220 heures pour avoir droit à un trimestre gratuit.
          Pour la retraite complémentaire, il y a toujours eu des points gratuits comme expliqué fiche 35.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2021 à 13:36

            bonjour,
            je tenais juste à préciser que les mois de chômage partiel ne sont pas neutralisés....pour le calcul de la rente.
            je ne peux évidement pas vous envoyer le tableau de la simulation cramif ( personnel) mais je maintient mon affirmation.

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2021 à 15:45

              La réponse que nous faisons repose sur le Décret nº 99-247 du 29 mars 1999.
              Si la période est reprise dans votre simulation, il peut s’agir soit de revenus soumis à cotisations (sans allocations de chômage partiel) et obtenus par accord d’entreprise, soit une erreur d’imputation.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juin 2021 à 19:59

    bonjour, j ai travaillé sur le port de Brest comme docker complementaire pendant 27 ans . le port de Brest a pas étais reconnu par l amiante . puis je prétendre a l amiante quand même . et si oui quel organisme contacté . cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 juin 2021 à 19:12

    Bonjour,
    Je souhaite recueillir votre avis.
    La Cour de Cassation,Chambre civile 2, par son arrêt du 15 juin 2017 indique :

    "qu’un établissement est au demeurant dépourvu de la personnalité morale en sorte qu’il ne peut avoir la qualité d’employeur ; qu’en conséquence, le droit à l’allocation ne saurait être subordonné à l’existence d’un lien salarial entre l’entreprise, dont l’établissement est inscrit, et le travailleur qui en sollicite le bénéfice".

    A ce titre, seule l’exposition significative, habituelle prouvée au sein d’une entreprise listée sur arrêté ouvre le bénéfice à l’allocation amiante.

    Ainsi, un fonctionnaire affecté et exposé dans une entreprise privée listée peut bénéficier de l’allocation. Il n’existe pas de lien de subordination avec l’entreprise, au même titre que les sous traitants et les intérimaires.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 18:32

      C’est en effet une position constante de la cour de cassation notamment à l’égard des entreprises sous traitantes ou des intérimaires.
      Cependant il est utile de rappeler les termes de la loi :
      « Une allocation de cessation anticipée d’activité est versée aux salariés et anciens salariés des établissements... ».
      Il pourra être objecté d’une part qu’un fonctionnaire n’est pas un salarié, il ne cotise pas à la branche AT du régime général qui finance, pour partie le dispositif ACAATA. D’autre part le dispositif réservé aux fonctionnaires ne permet la cessation anticipée qu’en cas de maladie professionnelle.
      Ceci étant, votre question est fondée et on pourrait en conclure que la question (peu fréquente) pourrait être soumise à l’appréciation du juge, ce qui impliquerait de saisir la justice administrative. Pas sûre que celle-ci suive la jurisprudence de la cour de cassation.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2021 à 19:36

        Bonjour, je vous remercie pour votre avis posé sur ce type de situation.
        Il apparait que la Cour de Cassation, dans son arrêt, indique :
        "Il n’y a pas lieu de rechercher de lien salarial entre l’entreprise listée par arrêté et le travailleur qui demande le bénéfice de l’allocation."
        En employant le terme TRAVAILLEUR et non pas uniquement SALARIÉ , la Cour de Cassation ouvre le droit à l’allocation pour d’autres personnes, en l’occurence, les fonctionnaires exposés par leur metier dans une entreprise listée par arrêté.
        Je ne sais pas si le régime de cotisations l’emporte sur l’arrêt de Cassation.

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2021 à 14:59

          La position de la Cour de cassation est parfaitement équitable mais je ne sais pas si, en droit, une demande est recevable si celle-ci émane d’un travailleur qui n’est pas affilié au Régime général lors de son exposition au risque.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 mai 2021 à 11:12

    Bonjour Gilbert
    travaillant actuellement en centrale électrique au charbon je vais bénéficier des ordonnances de l état sur la fermeture des centrales charbon au 31 mars 2021
    je vais ètre en congé spécifique pendant une durée de 26 mois jusqu à la date du 1 juin 2024 a laquelle je vais bénéficier de ma retraite normal
    Reconnu aujourd hui maladie pro par l ATA le calcul pour le congé spécifique est plus rentable aujourd hui par contre pourrais je basculé juste avant la fin du congé spécifique en allocation amiante et sur quelle somme sera fais le calcul conge spécifique ou avant mon départ dans ce congé
    en espérant m avoir assez bien expliqué
    cordialement Christian
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2021 à 10:25

      Vous pouvez opté pour la cessation anticipée amiante à tous moment quelque soit votre statut à condition de ne pas avoir tous vos trimestres.
      Le salaire de référence se fait suivant les salaires de perçus dans les 12 mois précédents. Dans votre situation particulière, sachez qu’il existe des dérogations et en particulier :
      « Certains bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée ont perçu une allocation de préretraite d’entreprise jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge requis pour prétendre à l’allocation amiante. La durée de versement a pu donc être supérieure à douze mois. Cette préretraite maison n’est pas assimilée à une rémunération réduite dans le cadre d’un accord d’entreprise. Dans une telle situation, la Carsat doit vérifier s’il y a bien cessation complète d’activité pendant le versement de la préretraite maison et dans l’affirmative rechercher les derniers mois d’activité salariée effective pour calculer le salaire de référence (Circ. CNAM no 84/2004, 15 juill. 2004 ; Lettre DSS, 8 juill. 2004) »

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2021 à 12:54

        Bonjour Gilbert
        Désole de vous répondre aussi tard mais je voulais juste vous dire merci de votre réponse
        Christian

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juin 2021 à 19:18

    Bonjour,

    Je devrai percevoir l’ACATA à mes 60 ans et pendant 2 ans et 4 mois pour avoir le taux plein.
    Concernant la retraite, je voulais savoir quel salaire je vais cotisé ? et si ce salaire peut il faire partie des 25 meilleurs années pour le calcul ? de la retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juin 2021 à 09:05

    Bonjour,
    Je vais bientôt percevoir l’ASCAA. Savez-vous dans quelle position administrative je devrai me mettre quand j’aurai des dossiers administratifs à remplir ?
    Merci.
    Cordialement.
    Rodolphe .

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2021 à 09:31

      Vous devez démissionner de votre emploi à la date d’effet de la cessation anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin 2021 à 09:47

        Merci pour votre réponse rapide.
        Dans certains dossiers administratifs à remplir, il est demandé le statut ( exemple : fonctionnaire, en maladie, retraites...avec un code). En ASCAA que doit-on mettre ?
        Rodolphe

        Répondre à ce message

        • Le 7 juin 2021 à 15:34

          L’ASCAA ou l’ACAATA est une situation de préretraite mais ne relève pas d’un système de retraite. Si la situation de "préretraite" n’est pas mentionnée sur le document, il peut être utile de le mentionner au regard de la codification de "retraité", notamment lorsque le document est source d’un droit.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 juin 2021 à 11:35

    Bonjour,
    je suis mécanicien automobile depuis 1982, j’ai donc travaillé pendant des années avec de l’amiante sans protection. Ai je droit en tant que mécanicien auto d’un départ anticipé à la retraite comme j’ai travaillé avec l’amiante. Je vais avoir 57 ans à la fin de l’année.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2021 à 09:01

      La condition d’une cessation anticipé est :
       soit d’être reconnu en maladie professionnelle,
       soit avoir été exposé au titre de l’amiante dans un établissement reconnu par arrêté ministériel. A défaut, un tel arrêté est possible qu’après enquête de la DIRECCTE de votre région que vous pouvez demander.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 mai 2021 à 08:46

    Bonjour,
    Je suis ouvrier d’état et je peux partir avec l’ASCAA (Allocation Spécifique de Cessation Anticipé d’Activité amiante) dans quelques mois.
    Mon employeur me dit que les cotisations sociales sur cette allocation sont fixes et de l’ordre de 10%.
    En regardant votre site, ce n’est pas ce qui est dit.
    Avez-vous les textes officiels qui en parlent ?
    Merci pour la lecture de ce message et vos réponses.
    Rodolphe

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2021 à 21:36

      Vous bénéficiez de règles proches de celles des fonctionnaires décrites fiche 43 bis de ce guide. Vous serez soumis à la CSG (finance l’assurance maladie).

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2021 à 07:55

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Les cotisations sociales prélevées sur l’ASCAA dépendent-elles du revenu fiscal de référence de l’année N-2 comme sur certains revenus de remplacement ?
        Rodolphe

        Répondre à ce message