UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6047 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 mars 2021 à 11:02

    Bonjour,

    Au mois de novembre 2021, je partirai en préretraite amiante à 56 ans. Je pourrai prendre ma retraite taux plein à 61 ans1/2.
    Si je devais décéder avant ma retraite, quels sont les droits de mon épouse ? peut-elle prétendre à une réversion ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2021 à 15:03

      Oui, la pension de réversion est due dans les mêmes conditions que si vous aviez été salarié comme indiqué à la fiche 61.
      Elle aurait droit également à une rente si le décès est causée par une maladie liée à l’amiante à condition de faire en faire la preuve.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 février 2021 à 19:20

    Bonjour,
    suis contractuel SNCF depuis 8 ans et je vais bénéficier de l’acaata car j’ai travaillé dans une société classée amiante. Je souhaitais savoir si le préavi et de 1 ou 2 mois.
    J’ai vu les questions sur ce forum de SIFA52 le 6 mai 2020 et j’aimerai savoir comment il s’en est
    sorti avec sa mutuelle MALAKOFF car je suis dans le même avec une mutuelle obligatoire pour moi et mon épouse
    peut on continuer à bénéficier de la mutuelle ?
    merci de votre aide et merci encore pour toute votre implication
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 mars 2021 à 10:43

    Bonjour,
    J’ai posé une question hier au sujet de la coordination pour déposer pour ma demande d’allocation amiante ainsi que le document qu’il faut ou pas fournir suite a me démission de la fonction publique territoriale . J’ai une question supplémentaire qui est à quelle adresse faut-il envoyer ma demande ,j’ai envoyer ma première demande en 2020 à la CRAMIF département amiante à paris .Je suis habitant de la Charentes maritime et je me demande si l’adresse ou envoyer la demande n’aurait pas changé pour le département 17.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 11:44

      Selon le site Cramif : Envoi du dossier, les documents sont à retourner obligatoirement par voie postale en fonction de votre lieu de résidence. En région Nouvelle-Aquitaine (uniquement pour les départements 16, 17, 19, 23, 79, 86, 87). Signalez votre 1ère demande à la CRamif.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2021 à 14:21

    Bonjour,je suis à la retraite amiante snpe depuis 1 décembre 2020.apres demande snpe de mes bulletins de salaire ils m ont envoyés 1 de chaque années de presence(9ans)mais cela ne suffit pas pour la carsat il leur faut les 24 derniers donc je redemande snpe et là....ils ne les retrouve plus !!que faire .la carsat m a octroyé 115 €/mois en attendant d avoir une solution.je n en ai pas donc je suis radié chambre metiers et je viens de toucher 115 €. Je me tourne vers vous en espérant que vous aurais une solution,un contact.merci d avance cdtlagune 0602199894

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2021 à 18:51

      Je ne comprends pas votre situation. Pour faire votre demande préalable d’ouverture de droits à cessation anticipée amiante, votre dossier devait contenir les bulletins de salaire ?
      Par ailleurs, l’employeur est de mauvaise foi, car il doit conserver les bulletins de salaire pendant 5 ans. Insistez.
      Vous vous êtes mis dans une position délicate, chaque bulletin de salaire comporte la mention « A conserver sans limitation de durée »

      Répondre à ce message

      • Le 3 mars 2021 à 10:44

        Bonjour Mr Gilbert. Lorsque j ai fait ma demande a la carsat j ai demandé mes bulletins de salaire a la snpe(car je l ai avais perdu ,divorce mal passé)la Snpe m a envoyé 1 bulletin de décembre de chaque années travaillé chez eux 1980 à 1990.j ai tout envoyé a la carsat qui m a répondu il nous faut les 24 derniers. Redemande à la snpe et là...ils ne les trouvent plus donc la carsat se base sur rien et me donnent 115 € par mois car ils n ont pas les bulletins...que faire...merci d avance cdtlagune

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2021 à 11:08

          Je n’ai pas beaucoup de solution à vous proposer :
          1) du coté de l’employeur, faire appel au syndicat qui existe dans l’entreprise pour faire pression ou, à défaut par un avocat.
          2) du coté de la Carsat, elle appliquera les règles. Demandez si les relevés de carrière pour la retraite peuvent servir de preuves avec les avis d’imposition ??
          3) faire appel au médiateur www.lassuranceretraite.fr/portail-i...

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2021 à 11:23

            Merci pour votre réponse rapide.les syndicats s en occupent mais le drh snpe nous dis qu ils ont cherché (les bulletins de salaire)mais ne les trouvent plus.La carsat ne veut rien savoir .mais dernières années salarié était en 1990 ensuite artisan.leur calcul pour l allocation est donc bien sûr ses années là ? Donc pourquoi 115euros.n auriez vous pas un contact pour me dépatouiller de tout ça que je puisse voir.je suis sur Bordeaux merci d avance cdtlagune

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars 2021 à 16:21

    Bonjour,
    J’ ai travaillé aux ateliers et chantier de la rochelle palice de 1981 a 1987 (fermeture de l’entreprise ) puis depuis je suis travailleur dans la fonction avec le statut de fonctionnaire . j’ai en juillet 2020 déposé une demande d’allocation des travailleurs de l’amiante à la CRAMIF ou on m’informé que vue mon Age je ne pouvais pas bénéficier de la cessation anticipé mais qu’il apparaissait que je pourrais en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur à ce jour ,prétendre à cette allocation à compter du premier novembre 2021 et qu’il conviendra donc de renouveler ma demande à compter du premier juillet 2021.
    Ma question est lorsque je vais renvoyer ma demande faut il que j’ai posé ma démission et faut il fournir un document prouvant que la démarche à été effectué ou faut il attendre la réponse de la CRAMIF avant de démissionner .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2021 à 18:42

      En principe, vous devez un préavis de démission de 2 mois à votre employeur. La Cramif, je pense, vous aura notifié l’ouverture de votre droit dans ce délai, soit pour le 1er septembre. Il est prudent d’attendre cette notification avant de poser sa démission, quitte à retarder le départ de 1 ou 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars 2021 à 10:41

    Bonjour,
    J’ai relu mon contrat de travail et je ne vois aucune trace de la durée du préavis de démission et pas plus dans l’accord de la convention de mon entreprise.
    Comment en être sur afin de mentionner les bonnes dates sur le courrier démission ou bien c’est négociable et ce courrier a qui doit il être envoyer.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2021 à 11:36

      La lettre doit être envoyé à l’employeur dont l’adresse et la raison sociale figurent sur le bulletin de paie.
      En l’absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession. (Art L1237-1 du CT).
      Quelle est votre Convention collective nationale ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2021 à 09:31

        Bonjour,
        Merci de votre précision(accord nationale T.M.G.)
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars 2021 à 19:04

    Bonjour,
    Je suis ouvrier d’état ministère de la Défense, TSO. je peux prétendre au départ ACAATA dans 4 ans.
    J’aurais le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein à 60 ans et demi. (170 trimestres)
    Quel est le montant de la retraite après les 60 ans et demi ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2021 à 18:10

      Votre retraite sera identique à celle que vous auriez perçue en poursuivant votre activité. Sous dispositions particulières pour les ouvriers d’Etat, le retraite est égale à la moyenne des salaires des 25 meilleures années X 50% plus la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 février 2021 à 09:13

    Bonjour,
    Pour une personne bénéficiaire de ll’ATA qui arrive à 60 ans et qui n’auras mème pas ces trimestres a ces 65 ans, quand doit elle faire son renouvellement pour continuer à percevoir sur la continuité et quelle la voie.la plus conseillée.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2021 à 10:42

      Non, il n’y pas de renouvellement à faire, l’allocation continue d’être versée, mais la Carsat peut vous demander une situation de vos trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 février 2021 à 20:24

    bonjours je suis en maladie professionnelle amiante je suis ouvrier d état je voudrait savoir si l’indemnisation que je vais toucher peux être vu comme une prime pour pouvoir partir avec l amiante. si je peux le rajouter a mon salaire comme prime ,merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2021 à 09:50

      Non, cette prime ne peut pas entrer dans le salaire de référence pour le calcul de l’allocation. Elle n’est pas soumise à impôt ni à cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 février 2021 à 18:57

    Bonjour,
    Ayant travaillé dans 2 établissements figurant dans la liste des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante,je devrais pouvoir bénéficier de l’ATA a compter du 1er mai 2022.
    Pourriez vous me dire a quel moment je dois envoyer mon dossier de demande d’allocation.Il me semble avoir compris que lorsqu’il est accepté il y a un délai pour faire valoir mes droits.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2021 à 09:13

      Six à huit mois avant la date de départ souhaitée est un délai raisonnable. En règle générale, vous serez invitée à choisir une date dans les 6 mois qui suivent la notification. Cependant le droit reste ouvert tant que vous n’avez pas tous vos trimestres validés exigés mais il faut refaire une demande en raison du calcul de l’allocation qui dépend des 12 derniers mois d’activité salariée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 février 2021 à 22:04

    bonjour,
    je suis actuellement en allocation amiante , je vais avoir 60 ANS en juillet 2021 , J ai fait ma demande de retraite mai je n aurai pas les trimestre requis . 160 TRIMESTRE en 2019 , est ce que le basculement a la retraite se fera au nombre de trimestre acquit , a envions 62 ANS pour moi , cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 18:36

      Pourquoi avez vous demandé votre retraite ? La cessation anticipée amiante vous permet d’acquérir des trimestres jusqu’à ce que vous ayez le nombre requis (168). Votre intérêt est d’aller jusqu’à 62 ans pour avoir votre retraite à taux plein.Vous pouvez retirer votre demande, les cas échéant.

      Répondre à ce message

      • Le 11 février 2021 à 19:25

        bonsoir,
        C’est carsat Marseille que me dit que si je ne fournis pas ma demande de retraite a 60 ANS , mes allocation seront suspendu ,c est avec cette demande qu’il seront si j’ai le nombre de trimestre requit , si non il continueront a me payer ,,, enfin je croi

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 11:52

          Je comprends mieux votre situation. on vous impose de faire une demande de retraite pour attester que vous n’avez pas droit au taux plein. Dans ce cas la demande est justifiée, mais ne confirmez pas la liquidation de la retraite si la condition n’est pas remplie.

          Répondre à ce message

      • Le 22 février 2021 à 23:51

        Bonjour,
        une précision importante qui m’a été fourni par CARSAT retraite, Dans le cas de personnes avec allocation acaata le nombre de trimestres pour déterminer la date de bascule en retraite à taux plein tient compte uniquement des trimestres en France, et des trimestres à l’étranger ne sont pas prise en compte. Avez-vous connaissance de ce règle ?, merci

        Répondre à ce message

        • Le 23 février 2021 à 10:40

          Par dérogation aux dispositions relatives au départ à l’âge légal, l’article 87 de la loi du 9 novembre 2010 prévoit le maintien au droit à pension de vieillesse à l’âge de 60 ans pour les bénéficiaires de l’ACAATA.
          Je n’ai pas connaissance de texte qui déroge aux conditions générales d’ouverture de droit.qui leur seraient applicables.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 février 2021 à 12:54

    Je perçois l’ ata depuis 2014 qui est payée à terme echu .Celle ci m’est versé entre le 25 et le 28 du mois .lorsque je la perçois le 25 janvier
    s’ agit il du paiement du mois de janvier ou du mois de décembre ?
    Merci de cette précision qui est en rapport avec le dernier versement de l’ ata et le 1er versement de la retraite .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 10:22

      Je publie votre message pour obtenir confirmation d’autres bénéficiaires.
      Payée entre le 25 et le 28 du mois, on peut raisonnablement penser que l’allocation versée concerne le même mois. La pension de retraite est versée aux alentours du 8 du mois suivant.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 novembre 2020 à 16:27

    Bonjour
    Je suis éligible à l’ACAATA depuis le 26 mars 2020.
    J’ai obtenu une dérogation pour partir le 31 janvier 2021.
    Je me pose la question de partir plutôt vers le mois de juillet. Je sais que je dois refaire un dossier. Quel risque y a-t-il à ce que le deuxième dossier soit refusé ?
    Par ailleurs le deuxième dossier doit-il int"grer toutes les pièces ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2020 à 18:28

      Le droit vous est ouvert et il ne peut pas être remis en cause sauf erreur matérielle.
      Pour un report de la date départ, il faut calculer le montant de l’allocation sur la période de référence des 12 derniers de l’activité salariée, il faudra donc produire les bulletins de salaire correspondants.

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2020 à 11:06

        Bonjour et merci pour votre réponse
        Il me semblait que les dossiers étaient approuvés "en l’état actuel de la loi". La loi ne peut changer qu’une fois pas an lors de la révision annuelle de la loi de financement de la sécurité sociale habituellement fixée en novembre, aussi peut-elle changer. Vous qui avez une grande expérience sur la question, et qui avait peut-être des informations sur le sujet, pensez-vous qu’elle puisse changer pour 2021.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2020 à 11:14

          La loi pour 2021 est en cours de discussion au parlement et aucune disposition ne modifie le dispositif. De plus votre droit est déjà ouvert et la loi n’est jamais rétroactive.

          Répondre à ce message

      • Le 18 février 2021 à 14:39

        Bonjour,

        Suite à votre réponse m’indiquant que le droit m’étant ouvert, il ne pouvait être remis en cause sauf erreur matérielle, j’ai effectivement envoyé un nouveau dossier qui a été réceptionné le 29 décembre. J’ai donc été informée par courrier que mon dossier était en cours d’ examen et que s’il est accepté je recevrais une réponse dans les 2 mois, sinon je devrais faire un recours. Je rappelle qu’initialement mon dossier avait été accepté en mars 2020.
        Les deux mois sont bientôt échus et je n’ai toujours pas de réponse. Savez-vous s’il y a un délai supplémentaire lié à la situation sanitaire ?
        Si je ne recevais pas de réponse d’ci le 1er mars, quel recours devrais-je engager, SVP ?

        En vous remerciant d’avance
        Bien cordialement
        Marie Fourcade

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2021 à 18:14

          Je n’ai pas connaissance de report de délai en raison de la situation sanitaire. A défaut de réponse envoyez une réclamation à l’issue du délai par lettre recommandée avec AR.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 février 2021 à 15:57

    Bonjour,

    Pourquoi les fiches de salaires suisse ne sont-elles pas prise en compte dans le calcul de l’allocation amiante ?

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    BEN

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2021 à 18:07

      La Cour de justice de l’Union européenne a apporté des précisions importantes qui devraient s’appliquer par analogie aux revenus obtenus en Suisse. Elle a conclu que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France (CJCE, 9 nov. 2006, no C-205/05)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 février 2021 à 22:24

    Bonjour,
    Comment se fera la reconduction de l’allocation si je n’ai pas tous mes trimestres avant 63 ans et à combien l’age maximum.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2021 à 09:36

      L’allocation vous sera versée tant que vous n’aurez pas tous vos trimestres et dans la limite de l’âge de 65 ans.
      Il est possible que la Carsat vous demande de justifier de votre nombre de trimestres, vous devrez faire une demande à la ...Carsat.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 janvier 2021 à 20:59

    Bonjour, j’ai été apprenti chez Valeo Amiens de 1982 à 1985 ,puis je bénéficier de l’ATA ?
    Étant âgé de 56 ans puis je faire mon dossier pour connaître mon âge de départ en préretraite amiante.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 09:51

      Si vous pouvez justifier de votre emploi dans l’établissement (bulletins de salicaire), vous ouvrez droit.
      L’ouverture du droit pourrait se situer vers 59 ans. il est un peu tôt pour faire une demande. Faites cette demande dans l’année qui précède la date de départ.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 19:52

        bonjour
        si je comprends bien une personne ayant travaillé chez VALEO peut prétendre a un départ amiante , et nous les mécaniciens auto ,poids lourds , ayant nettoyés des freins , des embrayages , manipulés des plaques d amiantes (protections de chaleur a l époque) changés des pots échappements , des joints de culasses et autres ....
        on a pas été en contact ???
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2021 à 09:28

          Je ne peux que vous exposez les règles légales.
          Pour être reconnu établissement amianté ouvrant droit à l’allocation amiante, les textes prévoient une procédure d’enquête réalisée par la DiRECCTE (inspection du travail). Cette enquête peut être demandée par tout salarié.
          Le problème est la durée entre le déclenchement de l’enquête et, si elle favorable, la publication de l’arrêté ministériel.

          Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 08:52

      Bonjour pour connaitre votre éligibilité à l’ATA la CRAMIF a mis en place depuis le 1er jan 2020 un simulateur de droit appelé SODA, vous entrez les informations et vous avez la réponse immédiatement.
      Cdt

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 février 2021 à 11:51

    Bonjour,

    J’ai 58 ans et j’ai tous mes trimestres retenus mais tous ne sont pas cotisés (estimation du montant de retraite très bas), à la CARSAT on me dit de travailler au moins jusqu’à 63 ans pour bénéficier d’un montant de retraite correct (selon eux plus ou moins 780 euros...).
    J’ai travaillé dans un établissement reconnu amianté. Ma question est la suivante : est-ce que je peux être éligible malgré l’acquis de tous mes trimestres et une carrière longue et reconnue RQTH ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 18:12

      Vous êtes éligible pour une cessation d’activité au titre de l’amiante avant 60 ans.
      Si vous avez tous vos trimestres validés, l’allocation sera servie jusqu’à 60 ans et vous serez ensuite en retraite. Vous aurez droit à une retraite à taux plein et entière. Que les trimestres soient cotisés ou seulement validés par assimilation, le montant de la retraite n’en sera pas modifiée sauf si vous escomptez une hausse de salaire en foin de carrière. De plus le départ amiante vous permet d’être exonérée de la minoration sur retraite complémentaire (voir fiche 36). Carrière longue et RQTH n’intervient pas dans ce dispositif.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février 2021 à 15:00

    Bonjour,

    Plus salarié pas encore retraité, en maladie, mais quoi alors ?
    Je voudrais savoir quelle est notre statut dès lors que nous percevons l’allocation de cessation d’activité des travailleurs de l’amiante.
    Pour mon cas, ce sera en mars 2022 !

    En vous remerciant
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 18:45

      La cessation anticipée pour les travailleurs de l’amiante a été instituée par une loi dite "de financement de la sécurité sociale". Il n’y a pas de statut particulier autre que celui d’affilié avec des règles dérogatoires au droit commun et maintien des droits sociaux comme indiqué dans la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 janvier 2021 à 08:19

    bonjour, je suis actuellement en allocation amiante , je vais devoir changer de département, suite a mon déménagement mon dossier sera t’il transférer dans ma nouvelle région, et cela me posera t’il des soucis de paiement, il yaura t’il une interruption de paiement ou ma caisse actuelle continuera t’elle a me payer tous les mois merci par avance de bien vouloir m’expliquer ,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2021 à 10:47

      Je ne peux pas vous répondre sur cette question d’ordre administratif. La caisse devrait pouvoir continuer le paiement mais ce ne sera certainement pas le cas pour votre future pension de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2021 à 15:19

        Bonjour
        j ai déménagé fin 2019 pendant mon acaata et cela n ‘a rien changé
        la cause a fait le transfert du département 57 au 11 certainement mais invisible pour moi

        Répondre à ce message

        • Le 10 février 2021 à 10:14

          bonjour , merci pour votre réponse , je suis inquiet, car je suis actuellement payer par la carsat sud est , mais je doit déménager dans la Dordogne, du coup j’ai peur de ne pas être payer avec ce changement de département .
          bonne journée a vous .
          pascal

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 février 2021 à 16:24

    Bonjour,

    J’ai travaillé durant 7 ans dans 1 société de réparation navale listée dans les textes de loi comme établissement ouvrant droit à l’ACATA. Au bout de 2 ans, nous avons déménagé à une autre adresse. Mon certificat de travail remis à mon départ de la société figure donc une adresse différente.

    Ma fonction figurant sur mon bulletin de salaire (responsable de projets) ne figure pas dans la liste de fonctions citées par arrêté ministériel et ouvrant droit à l’ACATA. Néanmoins je tente de démontrer que ma fonction réellement occupée au sein de la société était en pratique celle d’un ingénieur d’affaires (fonction listée par l’arrêté). J’ai donc pris 2 témoins pour en attester et tenter un recours amiable qui vient être rejeté le 25/01/21, mais avec la sensation que le dossier n’a pas été étudié sérieusement.

    J’ai donc les questions suivantes :
    1) Quelle période peut être prise en compte pour le calcul de l’ATA (2 ou 7 ans). La Carsat me dit 2 ans.
    2) Pensez-vous que cette décision vaut la peine d’être contestée devant les tribunaux ?
    3) Si oui, est-il possible d’apporter de nouveaux éléments au dossier avant l’audition ? exemple : preuves ou témoignage de travaux sur chantier durant période d’utilisation d’amiante
    4) Délai pour remettre ces éléments ? 2 mois à, partir du 25/01 ?
    5) Utilité de se faire accompagner d’un avocat dans le cas présent ? oui ou non
    6) Si oui, cout approximatif de la procédure ? Avocat + tribunal

    Merci par avance pour vos réponses et d’une manière générale du support apporté aux salariés.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 18:17

      La saisine du Pôle social du tribunal judiciaire dépendra des éléments de preuves d’une part sur l’emploi exercé qui correspond à la définition de l’arrêté ministériel et d’autre part que vous avez réellement exposé à l’amiante et ce pour la période non reconnue par la Carsat.
      L’avocat peut être en effet utile à condition que son intervention n’allonge pas la procédure par des renvois, situation fréquente. L’intervention d’un professionnel permet de déposer un argumentaire. Je ne peux pas vous renseigner sur le montant des honoraires. Le tribunal est en principe gratuit.
      Sur le plan de la procédure, vous pouvez saisir le tribunal en exposant les motifs de votre demande dans le délai de 2 mois après notification du rejet et apporter les preuves dans un second temps.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 février 2021 à 09:21

    Bonjour,

    je suis ouvrier d’état au sein de la cnmss, mais j’ai commencé ma carrière à DCN en passant par l’apprentissage, je voudrais savoir vers quel organisme je dois m’orienter pour effectuer ma demande d’ATA (à la cnmss on tarde fortement à me répondre...)

    deuxième question, les années d’apprentissage à DCN sont elles prises en compte dans le calcul de la durée d’exposition ?

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 11:04

      Selon ma documentation, c’est le ministère de la défense (des armées) qui est compétent pour recevoir les demandes.
      L’apprenti sous contrat bénéficie des mêmes droits que les autres salariés (L6222-23 du CT), les périodes d’apprentissage devraient être prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 février 2021 à 08:15

    Bonjour ,
    J’ai travaillé de Mai 87 à août 89 dans la Sté Warner France ( commune de Spay - 72 ) et qui a été déclaré risque amiante ( par décret ) .
    .Donc au total 26 mois passes dans cette Sté
    Je n’aurai mes 168 trimestres de cotisation qu’en mars 2027 et je n’aurai mes 60 ans fait qu’en novembre 2023 .
    Puis - je bénéficier d’un départ anticipé en mars 2023 ( 60 ans moins le 1/3 du temps passé dans cette société Warner ) dans le cadre de l’allocation amiante et ensuite être pris en charge par la caisse amiante jusqu’à ma retraite à taux plein , c’est à dire pendant une durée de 4 ans ( jusqu’en mars 2027 ) .
    Sachant qu’il faudra bien sûr que je démissionne de la nouvelle Sté dans laquelle je suis depuis août 89 .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 09:38

      Vous pouvez bénéficier la cessation anticipée au titre de l’amiante, mais contrairement à ce que vous laissez entendre, la caisse vous versera l’allocation à partir de cette cessation (avant vos 60 ans) et jusqu’à ce que vous ayez obtenu tous vos trimestres validés donc en mars 2027. Pendant toute cette période vous serez affilié à la caisse de retraite volontaire et à la retraite complémentaire, ce qui produira des droits à retraite.
      Votre calcul de l’âge de cessation est exact. Faites votre demande dans le délai de 6 à 8 mois avant le départ souhaité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 février 2021 à 18:03

    Bonjour j’ai fait mes études pendant 5 ans à Jussieu dans les années 1979 à 1985. cet établissement contenait beaucoup d’amiante . il a été désiamanté par la suite. Actuellement je fais de bronchite chronique et je suis donc en télétravail depuis mars 2020 à cause du COVID 19
    Ai je droit au départ anticipé cause amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 18:43

      Pour une cessation anticipée au titre de l’(amiante il faut remplir une des conditions décrites définissant les 2 catégories :
      1) Il faut avoir une maladie professionnelle reconnue
      ou
      2) avoir été salarié d’une établissement reconnu (et non pas étudiant)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 février 2021 à 08:40

    Bonjour
    Ma femme est fonctionnaire territoriale
    Son relevé de carrière lui indique 172 trimestres, étant née en 1962 il lui faut 168 trimestres
    Il lui reste 3 ans à travailler pour arriver à l’age légale de 62 ans
    Si elle arrête de travailler maintenant est ce que cela va impacter le montant de sa retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février 2021 à 18:45

    Bonjour, je vais envoyer pour le premier Mars ma demande amiante, je l’avais déjà envoyée, mais trop tôt, sur le refus ils me disent que vue mon dossier normalement je peux à partir du 1 juillet 2021 être en plan amiante, je travaille en Allemagne, je suis en train de voir pour faire le nécessaire pour prendre mes papiers à la date du 1er juillet, pensez vous que la caisse peut changer d avis et refuser, pas que je fasse le nécessaire pour prendre mes papiers et qu ensuite, je me retrouve sans rien, je pense que je dois fournir une preuve que j arrête de travailler au premier juillet, si l’entreprise me fournit un certificat avec la date fin de mon activité cela suffira t’il ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2021 à 09:51

      Je ne connais pas la durée du préavis en Allemagne, mais faites votre démission le plus tard possible, et de préférence après avoir reçu la réponse de la Carsat qui devrait confirmer son accord. On n’est jamais assez prudent.
      Pour la cessation d’activité, vous pouvez fournir le certificat de travail à la fin du contrat de travail donc après le point de départ de l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 février 2021 à 18:32

    Bonjour
    J’aie envoyé une première fois mon dossier à la CARSAT SUD EST avec une réponse départ octobre 2022

    Ayant reçu une attestation du l’honneur de mon ancien employeur (Arkema) qui valider des périodes de sous traitance pour cette sociétés, j’aie refait un dossier avec une réponse mai 2022.

    Le premier confinement à bien porter ses fruits car en vidant et rangeant je tombe sur un carton où se trouver toutes mes fiches de paies et certificat de travail de toute ma carrière. Je décide donc de faire un 3 envoi et voilà la réponse août 2022.

    Joint par mail la carsat me notifie que se sont des certificats de complaisance et certaine période ne sont pas validé.

    Que dois je faire ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 20:41

      Saisissez la commission de recours amiable de la caisse en joignant les preuves de votre exposition.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2021 à 14:26

        Merci pour votre reponse
        Lors du mon 4e dossier dans 7 mois je joindrais la feuille du départ en mai 2022 et si la réponse ne me convient pas je ferais comme vous dite.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier 2021 à 19:31

    Bonjou je suis mécanicien poids lourds spécialiste du frein j’ai commencé ma carrière en 1988 nous faisions beaucoup de garniture de frein j’étais beaucoup en contact avec de l’amiante car à ce temps- il avait de l’amiante dans les garnitures nous soufflons les freins avec des soufflette à la visite médicale ils me font passer un scanner pour contrôl je me demande si je fais partie des listes amiante merci si vous pouvez me donner l’info
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier 2021 à 02:01

    bonjour
    mon entreprise doit être classée amiante.
    l’enquête de la directte a eu lieu et la commission
    s’est dérouler avec un vote de 5 pour et 5 contre.
    l’arrêté est établi puis est parti a la signature dans
    les ministères. Peut t’ont être sur que l’arrêté sera signer
    ou existe t’il des cas de refus a ce niveau la ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 janvier 2021 à 14:02

    Bonjour
    Le 1 juillet 2021 je serai en retraite amiante, je travaille en Allemagne, qui va continuer à payer les cotisations pour la retraite, y a t’il un accord avec l Allemagne ? Merci, portez vous bien

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2021 à 18:34

      Non, les bénéficiaires de l’ACAATA sont affiliés à l’assurance volontaire de la sécurité sociale française comme indiqué au point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2021 à 18:50

        Je vous remercie, donc si je comprends bien, le fond de solidarité va cotiser, pour que je puisse avoir assez de trimestre, j ai 59 ans, j ai commencé à travailler à 17 ans et demi en France, je travaille en Allemagne depuis 1991, ( ça fera 42 ans de travail en tout en juillet, avec l’armée) portez vous bien et merci encore

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2021 à 18:55

          Ce n’est pas le fond de solidarité mais les cotisations + Etat qui finance le dispositif. L’allocation est versée jusqu’à ce que vous ayez tous les trimestres validés et à partir de 60 ans.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 janvier 2021 à 09:28

    Bonjour à tous

    Compte tenu de la reforme des retraites en cours un salarie en ACAATA peut il racheter des trimestres pour sa retraite ?

    Merci d’avance de votre réponse

    cordialement

    Hervé

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2021 à 13:29

      L’ACAATA N’est pas concernée par une éventuelle réforme des retraites.
      Il n’y a pas d’intérêt à racheter des trimestres puisque le passage du versement de l’allocation vers la pension de retraite se fait à taux plein quand tous les trimestres sont acquis. Sauf à considérer que vous souhaitez bénéficier de la retraite avant.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2021 à 19:27

        Re bonjour

        Merci Gilbert de cette réponse très rapide et claire.

        La problématique est que je suis éligible à l’ACAATA en Mai 2022 .
        Ma retraite à taux plein sera effective à 63,5 ans .

        Si la reforme des retraites augmente la durée de cotisation, le portage ACAATA limité à 65 ans pourrai ne pas suffire pour assurer une retraite à taux plein, d’où ma question.

        Merci encore de votre aide

        Cordialement

        Hervé

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2021 à 09:29

          Nous sommes loin de la mise en œuvre de la réforme qui en tout état de cause ne concernera pas les assurés proche de la retraite. Si par extraordinaire, la durée d’assurance requise devait vous concerner, vous continuerez à cotiser sous le régime ACAATA (assurance volontaire) jusqu’à ce que la condition soit remplie.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 janvier 2021 à 19:14

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que je suis eligible a la préretraite amiante. Je suis actuellement au chomage depuis plus de 12 mois. Sur quelle base sera calculée mon "salaire de reference" ? sur base des mes indemnities actuelles ou sur base de revenus salariaux avant ma periode de chomage ?

    Merci pour votre aide. Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 janvier 2021 à 16:44

    Bonjour,

    Il est normalement prévue que je sorte en retraite amiante à l’âge de 60 ans. Cependant je n’aurais pas la totalité de mes trimestres.
    D’après mes calculs, j’atteindrai le taux plein à l’âge de 64 ans. Est -ce que je percevrai l’ACATA jusqu’à 64 ans ?
    De plus, est ce que le fait de sortir plus tard c’est à dire à 64 ans, fera que ma future retraite de base soit plus élevé ? puisque si je comprend bien, partir après 62 ans (l’âge légale) augmente la retraite ?
    Merci de votre aide.
    Midj

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 18:31

      L’allocation amiante cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Si vous parlez de la surcote, vous ne pouvez en bénéficier que si vous avez des trimestres en plus de ceux requis pour votre génération.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier 2021 à 23:02

    Bonjour,
    je peux prétendre à ma cessation d’activité en octobre 2021.
    je voudrais savoir si à l’issue je pourrais continuer à être réserviste de la gendarmerie

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2021 à 10:47

      La loi impose une cessation d’activité professionnelle. Certaines activités sont cependant admises et les indemnités perçues sont cumulables avec l’ATA telles les indemnités d’élus et pompiers volontaires. Mais j’ignore si les réservistes font partie des dérogations. L’assurance maladie devrait pouvoir vous répondre.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier 2021 à 18:45

    Bonjour
    Je travaille dans la fpt
    Je voulais savoir si le taux de base rid, le palier rid et la majoration particularité du poste sont pris en compte dans le calcul du salaire de référence de l’ATA
    Ces trois primes sont soumises à cotisations depuis 10 mois
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier 2021 à 14:49

    bonjour
    je suis allocataire de l’acaata depuis 2019
    je vais toucher cette allocation jusqu’à mes 60ans
    étant issu de carrières en régimes spéciaux ( IEG et Charbonnage de france je vais toucher ces deux retraites avant mes 60 ans (( 55 et 57ans) qui ne vont pas ce cumuler mais etre déduites de mon Acaata !
    ma question portent sur la tranche de mes 57ans a 60ans
    l’acaata va continuer à cotiser au régime de base de retraite et à l’argirc/arco
    Donc vais je toucher une retraite du régime de base pour ces 3 ans ou pour la période de cotisation acaata environs 6 ans ??
    je sais que normalement mes points agirc vont augmenter mais personnes ne peut me dire si j’aurais aussi une retraite de base pour la période de cotisation
    merci pour votre travail

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 17:40

      Ma documentation précise : « Le régime social du complément différentiel est aligné sur celui de l’allocation de cessation d’activité. ». On peut donc en déduire que les cotisations à l’assurance retraite continuerons à être versées sur la base de la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois d’activité salariée

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier 2021 à 10:11

    Bonjour,
    je suis affilié à la MGEN aussi bien pour la part assurance maladie que complémentaire santé et non à la CPAM.
    Cela posera-t-il un problème pour pouvoir bénéficier de la cessation anticipée d’activité, le moment venu ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 10:40

      Votre affiliation à la MGEN (qui a délégation de l’assurance maladie) ne s’oppose pas à une cessation anticipée au titre de l’amiante. que ce soit pour une exposition à l’amiante avant l’entrée dans la fonction publique ou justifiée par une maladie reconnue (fiche 43bis).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 janvier 2021 à 16:40

    Bonjour
    La législation sur les retraites est en train de changer, faut il envoyer son dossier amiante en avance pour prouver son dépôt de dossier si la loi change ?
    sinon combien de temps avant ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 18:14

      Pour l’instant la réforme est loin d’être mise en application et ne concerne pas l’amiante. Si vous déposez le dossier plus de 8 mois en avance vous risquez de devoir recommencer. 6 à 8 mois est le bon délai.0

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 janvier 2021 à 08:49

    Bonjour,
    J’ai plus de 20 ans d’exposition à l’amiante reconnue par DCNS en tant qu’ouvrier d’état.
    Je suis depuis, devenu prof au ministère de l’Education et je souhaiterais bénéficier de la cessation anticipé d’activité (j’ai 59 ans).
    Je ne sais pas à qui adresser ma demande, Naval Group me dit de m’adresser à ma gestionnaire, ma gestionnaire me répond de voir avec la CARSAT, la CARSAT ne prend pas mon dossier !
    J’ai connaissance d’une décision de justice reconnaissant que le bénéfice de l’ATA était possible même si on a quitté le ministère de la défense.
    Pouvez-vous donc m’indiquer à qui je dois adresser ma demande ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 11:54

      La Carsat n’est pas compétente.
      Le Décret n° 2006-418 du 7 avril 2006 indique : « Pour bénéficier de la cessation anticipée d’activité et de l’allocation spécifique y afférente, le fonctionnaire formule une demande qui est adressée à l’autorité investie du pouvoir de nomination sous couvert du chef de l’établissement ou du service dans lequel il exerce ou a exercé ses fonctions, accompagnée des pièces justificatives nécessaires pour établir ses droits. »

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2021 à 12:57

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
        Je ne suis jamais très à l’aise avec ces textes de loi :
        Pour être sûr, l’autorité investie du pouvoir est donc le rectorat pour moi (bien que les années d’amiante aient été acquises à la Défense) ?
        Merci de me confirmer, car je suis un peu comme une bille dans un flipper.
        Bien cordialement.
        Claude

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 décembre 2020 à 23:47

    Bonjour,
    Je serai en préretraite amiante le 1/1/2022.
    J’ai lu que ma future allocation serait calculée sur la base de mon salaire de référence mensuel obtenu à partir de la moyenne de ma rémunération des 12 derniers mois.
    Pouvez vous me confirmer ce qu’il faut considérer pour le calcul de l’assiette (rémunération), outre le salaire ? Quid de la prime de 13ème mois et la prime d’objectif ?
    De plus, si ma rémunération baisse dans les 12 mois qui précèdent mon départ en préretraite pour cause d’activité partielle, puis de congé mobilité (salaire brut amputé), puis chômage (ARE) est-ce que le salaire de référence sera établi sur cette rémunération amputée ou bien sur la rémunération complète (avant baisse d’activité voire rupture du contrat de travail) ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2020 à 11:51

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel  ». Donc 13ème mois et prime régulière sont prises en compte
      Sont prises en compte les rémunérations soumises à cotisations, dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation.
      Des périodes ne sont pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence tels que entre autres : chômage partiel, préretraite d’entreprise, mesure de reclassement interne, ayant diminué la rémunération, durée du travail abaissée par accord d’entreprise.
      Le chômage total n’est évidemment pas pris en compte car il ne s’agit pas d’une activité salariée

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2021 à 13:33

        Bonjour Gilbert,
        Je vous remercie pour votre première réponse.
        J’ai lu qu’il était nécessaire de stopper toute activité pour pouvoir commencer à bénéficier de l’acaata.
        C’est très clair. Par contre, ma qualité de future pré retraitée amiante a t-elle un quelconque impact sur l’activité de mon conjoint (même foyer fiscal) ?
        Pourra t-il rester associé minoritaire (au capital mais sans activité au sein de l’entreprise) de la société de notre fils ?
        Pourra t-il continuer son activité complémentaire de micro-entrepreneur ?
        Merci pour votre support et bonne semaine.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 janvier 2021 à 10:19

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire et j’ai un décompte de 9 années amiante au sien de DCNS. Pour le moment, je n’ai aucun signe de maladie.

    Avec les dispositions actuelles, pourrai-je bénéficier de la CAA à 57 ans, sans être atteint d’une maladie liée par l’amiante ?

    D’avance merci pou votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2021 à 15:47

      Le dispositif de départ anticipé applicable aux ouvriers et anciens ouvriers se distingue de celui applicable aux fonctionnaires par la condition d’avoir une maladie reconnue professionnelle pour ces derniers alors que les ouvriers d’état doivent au minimum avoir été exposés. Si vous êtes ancien ouvrier d’état, vous devez adresser votre demande au ministère de la Défense.
      Dans ce cas et par dérogation à la loi, l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ATA est étendue à tous les régimes, y compris les régimes spéciaux. cette dérogation d’âge est étendue aux fonctionnaires.
      Si vous étiez fonctionnaire pendant ces 9 années, consultez la fiche 43bis

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2021 à 08:38

        Bonjour,
        je suis d’accord avec vous pour ce qui est du décret 2017-435 du 28 mars 2017, qui concerne l’ensemble des fonctionnaires qui, au titre de ce décret, doivent être atteints d’une maladie liée à l’amiante pour pouvoir bénéficier de l’ATA.
        Par contre, j’ai retrouvé le décret 2006-418 du 07 avril 2006 qui concerne les fonctionnaires du Ministère de la Défense et pour lequel je suis concerné car remplissant les conditions définies à l’article 1. Ce décret est-il caduc ? Remplacé par celui de 2017 ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2021 à 10:05

          Bien vu ! Ce décret, selon légifrance est toujours en vigueur. Vous êtes éligible au dispositif.

          Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2021 à 14:32

          Il y a un autre décret, le 2018-547 du 28/06/2019 qui modifie le décret de 2006-418 pour sa mise en oeuvre, mais ne semble pas modifier le profil des personnes concernées - cf article 1. Pouvez-vous me le confirmer ? D’avance merci. Cordialement

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 janvier 2021 à 19:08

    Bonjour Gilbert ,j’ai une question à vous poser.
    je suis reconnu en maladie Professionnelle dû à l’amiante et je viens de recevoir l’accord de la Carsat pour que je puisse partir en pré retraite grâce à ATA.
    je dois maintenant faire ma lettre de démission, et c’est mon souci je ne sais pas comment tourner cette lettre et quand je dois envoyer cette lettre.
    La CARSAT me demande de démissionner avant juillet 2021 car dans le cas contraire mon dossier sera clôturé.
    j’ai bien noté que je dois préciser que je démissionne pour une cessation d’activité pour toucher ATA mais je ne sais pas comment tourner cette lettre et oublier quelque chose.
    Pouvez vous m’aider pour la rédaction de ce document.
    Merci d’avance cordialement Franck

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 10:25

      Je vous laisse le soin de mettre la forme : « je présente ma démission pour bénéficier de la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante en application de l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc.
      Le contrat de travail prendra fin le xxxx à l’issue du préavis de 2 mois.
      Cette rupture du contrat de travail ouvre droit au versement d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite, sans préjudice de l’application de dispositions conventionnelles plus favorables. Elle est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale.
       »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 janvier 2021 à 19:33

    Bonjour,
    Suite à mon licenciement, j’ai encore 4 ans avant de pouvoir demander la cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante.
    Si je retrouve un emploi en CDI, c’est ce salaire qui comptera pour calculer l’allocation.
    Sur la dernière année, si je monte une SASU, je me verserai un salaire en plus de mon salaire de mon emploi CDI.
    Le calcul sera donc fait sur mes salaires SASU + salaires emploi CDI, ainsi mon allocation pourra être supérieure à mon salaire avant licenciement.
    Mon raisonnement est-il correct ? Peut-on cumuler les 2 salaires ou est-ce le meilleur salaire qui est retenu ?
    Merci par avance de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 10:28

      Selon la loi, ce sont les salaires soumis à cotisations sociales pour une activité salarié qui sont pris en compte dans les limites indiquées au point 3 ci-dessus..
      Si le statut social du Président de SASU est celui d’un assimilé-salarié et qu’il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale, il parait logique de prendre en compte le cumul des rémunérations. Il s’agit là d’une interprétation de la loi qui mérite d’être confirmée par la caisse ou, en cas de rejet par le juge.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2021 à 08:42

        Bonjour,
        Merci de votre retour.
        J’ai donc posé la question à CARSAT-NORMANDIE et voici leur réponse :
        Nous prenons en compte les bulletins de salaire des 12 derniers mois.
        Si vous avez deux activités salariées, nous prenons les bulletins de salaire des 2 activités.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 décembre 2020 à 12:28

    Bonjour
    suite à un recalcule ( 1 trimestre ajouté) par la CARSAT bretagne de la date de départ en retraite précédé d’une préretraite amiante ( mon dernier mail), la CARSAT AMIANTE NORMANDIE me dit qu’elle aurait du arrêter l’allocation un trimestre plus tôt et me demande de rembourser un trimestre. Toutes les notifications reçues donnaient mon départ en retraite au 01/01/2020. Un an plus tard, je reçois un courrier recommandé me disant que j’aurais du être en retraite un trimestre plus tôt et réclamant le remboursement d’un trimestre, ce qui provoque un trou de 3 mois sans revenus .
    Comment se sort on de ce "bourbier", avec quelle aide et existe un texte de loi ou décret qui dit que l’allocation amiante doit être systématiquement suivi de la retraite ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2020 à 10:41

      Je vous confirme ma réponse du 15 décembre sur les recours possibles.
      Votre message fait-il suite à une réclamation à la Commission de recours amiable ?
      Si oui, il n’y a que le juge qui peut trancher cette question (tribunal judiciaire).
      Quel argument juridique ? Je pense qu’il faut s’appuyer sur le paragraphe de l’article 41 de L. no 98-1194, 23 déc. 1998, JO 27 déc. : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. Par dérogation aux dispositions de l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, elle est alors remplacée par la ou les pensions de vieillesse auxquelles l’intéressé peut prétendre. ».
      En vous délivrant un fausse information, la Carsat vous a privé de la possibilité de faire droit à la retraite en temps voulu. Vous pouvez également vous appuyer sur la jurisprudence qui a, depuis longtemps, mis à la charge des organismes de sécurité sociale, une obligation générale d’information des assurés.
      Sachez qu’il n’est pas possible de bénéficier d’une retraite avant la date de la demande, c’est donc le maintien de l’allocation qu’il faut demander ou l’indemnisation du préjudice pour absence de revenu de remplacement.
      Pour une aide, voyez avec le syndicat CFDT de Brest si c’est votre département de résidence.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2021 à 20:01

        Bonjour
        J’ai eu l’origine du trimestre en trop auprès de la Carsat :
        Nature : trimestre, période équivalente MSA exploitant
        Type : période reconnue équivalente
        A quoi çà peut correspondre ? A cette période je n’était pas affilié à la MSA vieillesse, c’est le trimestre avant ma période cotisée.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2021 à 10:50

          Je ne suis pas en mesure de vous apporter une réponse et vous-même n’en connaissez pas l’origine. Ce trimestre est-il indiqué sur votre relevé de carrière ? Il peut s’agir d’une erreur administrative.
          Cela vous donne un moyen supplémentaire de contester le décompte sans négliger la contestation initiale : la Caisse ne peut pas vous priver de ressources durant 3 mois. Vous pouvez fonder votre réclamation sur le 3ème alinéa du point II de l’article 41 de la Loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. Par dérogation aux dispositions de l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, elle est alors remplacée par la ou les pensions de vieillesse auxquelles l’intéressé peut prétendre. »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 janvier 2021 à 18:01

    Bonsoir, une prime mensuelle intitulée "complément de salaire" sur les 12 derniers mois précédents le départ sous ATA sera t elle prise en compte par la caisse lors du calcul du salaire moyen de référence, ou risque t elle d’être écartée ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 10:04

      Selon la règlementation, ce sont les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Il est fort probable que ce "complément de revenus" ne soit pas considéré comme habituel et régulier. Certainement caisses exigent les bulletins de salaires des 18 derniers mois pour faire cette vérification.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 janvier 2021 à 19:43

    Bonjour,
    J’ai travaillé au sein de l’usine VALEO à la suze sur sarthe reconnue amiantéE sur une période d’un peu plus d’un an
    A ce titre je pense avoir droit à l’ATA ma question concerne son mode de calcul étant donné que :
    1/maintenant je suis indépendant (plus salarié)
    2/ ma dernière période salariée n’était pas à temps plein je faisais des petites missions diverses non continues.

    j’aimerai savoir si ces périodes discontinues rentrent ou pas dans un caractère régulier et habituel ou ce qui sera pris en compte se seront mes salaires de ma dernière année travaillée à temps plein et continue

    2 éme question

    quand cesse le versement de l’ATA à 60 ans ou 62 ans ?

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    AB

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2021 à 11:26

      La loi énumère huit périodes n’étant pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence parmi lesquelles figurent des périodes d’activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées ; des périodes d’arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières ; des périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ; La caisse devrait donc reconstituer les salaires sur un temps plein.
      L’ATA cesse d’être versée à 60 ans si vous avez tous vos trimestres validés (cotisés et assimilés)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier 2021 à 14:14

    Bonjour,
    je suis allocataire amiante depuis juin 2017. J’ai essayé de racheter mon PER à mes 60 ans soit en février 2019 et la banque a refusé prétextant que je n’avais pas l’âge légal de départ à la retraite.
    Aujourd’hui un nouveau refus m’est adressé compte tenu que je ne serai en retraite que le 1/4/20,
    alors que j’aurai 62ans (âge légal et condition au rachat) au 5 février !
    Que dit la jurisprudence dans ce cas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 16:47

      C’est le code du travail qui définit les règles de disponibilité.(L3334-14)
      La délivrance des sommes ou valeurs inscrites aux comptes des participants s’effectue sous forme de rente viagère acquise à titre onéreux.
      Mais l’accord qui établit le Perco peut prévoir des modalités de délivrance en capital ou de conversion en rente de l’épargne constituée, ainsi que les conditions dans lesquelles chaque participant exprime son choix (C. trav., art. R. 3334-3). Ce choix s’exprimera lors du déblocage des sommes ou valeurs selon les modalités et dans les conditions définies par l’accord.
      Les avoirs sont débloqués uniquement lorsque le bénéficiaire en fait la demande, dans les conditions définies dans le règlement du plan. Toutefois, la liquidation du Perco est de droit à partir de la date à laquelle l’adhérent a fait liquider sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier 2021 à 10:14

    Bonjour,

    Je travaille au CNRS, j’ai 60ans et 5 mois, je suis technicien mécanicien depuis 36 ans et j’ai usiné ponctuellement de l’amiante de type chrisotyle durant 5 années de 1985 à 1990 pour colorifuger les appareils de mesure appelés "Calorimètre de mesures", sans aucune protection, ni masque, ni combinaison, dans un atelier de mécanique qui n’était pas destiné à ce type de travaux et d’une superficie d’environ 100 mètres carrés. Je suis resté au contact des poussières d’amiante dispersées dans l’atelier sur les machines, les meubles et les murs durant 16 années. Mon dossier médical professionnel atteste de cette situation. Je passe des scanners de contrôle régulièrement depuis 20 ans et ceux-ci révèlent un ondule d’environ 5 mm.

    Je souhaiterais savoir, compte tenu que mon départ à la retraite est prévu pour 2025 si je peux prétendre à une retraite anticipée sachant que je ne suis pas malade pour l’instant...

    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

    Cordialement.

    YC

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 11:16

      Comme indiqué au point 1, il existe 2 catégories de bénéficiaires.
      Pour la 2ème catégorie, le droit ne sera pas ouvert si l’établissement n’a pas été reconnu par arrêté ministériel faisant suite à une enquête réalisée par la DIRECCTE.
      Pour la 1ère catégorie, même si vous n’êtes pas malade, il faut vérifier si une déclaration de maladie professionnelle n’est pas possible au titre du tableau n°30 des MP, parlez en avec votre médecin traitant qui attestera de la maladie si cela correspond à la définition d’une des maladies indiquées dans ce tableau. La reconnaissance de la MP vous permettra :
      1) d’ouvrir droit à la retraite à 60 ans (mais je crains que cela soit inopérant vu la longueur de la procédure.
      2) une indemnisation au titre du fond d’indemnisation des victimes de l’amiante voir le site fiva.fr

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 janvier 2021 à 13:26

    Bonjour,

    Je dispose d’un compteur de crédit d’heures supplémentaires que s’alimente au fil du temps. Au 31 décembre, ces heures supplémentaires basculent dans mon CET et sont transformées en jours de récupération de crédits d’heures supplémentaires. Nous pouvons nous les faire rémunérer suivant une convention interne.
    Est-ce-que ces jours venant du CET peuvent être pris en compte, dans le calcul du salaire amiante ?

    Cdlt

    Pascal

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2021 à 17:31

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel »
      Les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an. Autrement dit, les heures sup effectuées dans les 12 mois qui précèdent le départ sont prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 janvier 2021 à 18:40

    Bonjour,
    Au 1er janvier 2021, la retraite de base sera revalorisée de+ 0,4%. Qu’en est il de l’ACAATA ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 décembre 2020 à 15:22

    Bonjour,

    J’ai fait une demande d’allocation amiante en mai 2020. J’ai reçu une réponse le 15 septembre dernier m’annonçant mon admission au bénéfice de l’Allocation des Travailleurs de l’Amiante (cf copie de la lettre jointe).

    Afin de prendre ma décision définitive quant à l’ouverture de mes droits au paiement de cette allocation, je souhaiterai avoir une précision quant au montant de mon allocation. Celle-ci a été estimée par les services de la CRAMIF. J’aimerais savoir si c’est ce montant ajusté éventuellement à la marge qui me sera versé ?

    La question est pour moi d’importance car elle va conditionner mon départ. Or j’ai un doute. Prenne t-il comme base de calcul le montant des 12 derniers salaires avant le dépôt de ma demande ou s’agit-il du montant des 12 derniers salaires à la date de ma cessation d’activité effective ? Comme vous pouvez l’imaginer, les salaires perçus pendant la période de COVID ont été diminués en raison de ma mise en chômage partielle et la baisse d’activité de mon employeur en 2020. En l’occurrence, mon année de salaire de l’année 2020 n’est pas la même que celle d’avant Covid.

    Il est donc très important pour moi de bien connaitre la règle déterminant mon allocation avant de décider de demander le bénéfice de l’allocation.

    Je vous remercie de la diligence et de la rapidité avec lesquelles vous me répondrez.

    J’aimerais pouvoir accéder à cette retraite anticipée dès que possible.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2020 à 17:07

      Voilà la définition légale :
      « Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale (c’est à dire soumises à cotisations sociales), dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation »
      Toutefois, le décret no 2000-638 du 7 juillet 2000 énumère huit périodes n’étant pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence et parmi celles-ci, sont exclues : « les périodes d’activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées  »

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2020 à 22:12

        Re Bonjour,

        Je reviens vers vous car je n’ai pas tout compris.

        Ma question était la suivante ; La Cramif Prend t-elle comme base de calcul le montant des 12 derniers salaires avant le dépôt de ma demande ou s’agit-il du montant des 12 derniers salaires à la date de ma cessation d’activité effective ?

        Parce que, si c’est avant le dépôt de ma demande, c’est à dire en Mai 2020, la base de calcul me sera favorable parce que j’ai travaillé davantage avant Mai 2020 mais si c’est à la date de ma cessation d’activité prévue en 2021 alors le calcul me sera défavorable car j’ai moins travaillé notamment en raison du Covid. C’est cela que je veux précisément déterminer.

        Merci à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2020 à 11:21

          C’est bien la date de la cessation d’activité effective comme indiqué dans le courrier Cramif (pièces à fournir).
          La caisse doit reconstituer avec les bulletins de salaire, les 12 mois complets (en excluant les mois comportant du chômage partiel).

          Répondre à ce message