UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6049 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er juin 2015 à 09:51

    Bonjour,
    J’ai travaillé 19 ans avec l’amiante dans une fonderie fonte(PAMCO INDUSTRIE ou SFAR entité du groupe CF2M) ,nous avons découpé des plaques d’amiante pures que nous utilisions en flocage sur les fours et divers protections individuelles. Cette entreprise n’est pas répertoriée dans les entreprise amiante car il existait une farouche opposition de la direction qui craignait de voir sa contribution sociale augmentée. J’ai travaillé 31 ans dans cette entreprise et 19 ans sous l’amiante , je possède un document écrit par mon responsable de l’époque qui le prouve. J’ai aujourd’hui 56 ans, ai-je le droit de partir en retraite anticipée, je suis actuellemnt employé par agrial et j’ai perdu la moitié de mon salaire, si je peut partir mon salaire de référence sera t-il la salaire PAMCO ou AGRIAL.

    Si vous pouvez me répondre j’en serais très heureux et je vous en remercie à l’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 16:01

      La cessation anticipée ne sera pas possible si l’établissement n’a pas été reconnu (Sauf maladie de l’amiante)
      Les demandes de reconnaissance déposées auprès de l’administration doivent faire l’objet d’une enquête menée par les services déconcentrés compétents et ce quels que soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement.
      Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête , dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail (DGT ex-DRT).
      Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête (courrier indiquant le nom et les coordonnées de la personne en charge du dossier au niveau régional et la date du lancement de l’enquête).
      L’allocation est calculée sur les 12 derniers mois de l’activité salariée c’est à dire le dernier emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 mai 2015 à 12:09

    Bonjour,

    J’ai lu il y a quelques temps qu’une commission devait se pencher sur l’évolution de l’ATA. A-t-elle rendu ses conclusions ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 mai 2015 à 17:31

    Suite à ma présentation ci-avant (27/05/2015 17h29), voici mes 2 premières questions :
    1) Ai-je intérêt à titre conservatoire à faire ma demande d’ors et déjà auprès de la CARSAT sachant que mes droits ne seront ouverts qu’en décembre 2018 ?
    2) Je suis actuellement en activité professionnelle et je devrais donc démissionner pour percevoir l’allocation. Mon statut m’imposera selon ma convention professionnelle un préavis de 6 mois. Il me sera donc nécessaire pour que je puisse démissionner de mon poste, d’avoir une proposition de la CARSAT dès la fin du mois de juin 2018, ce qui sous-entend que j’en fasse la demande au moins 2 ou 3 mois avant, soit vers mars 2015. N’y-a-t-il pas incompatibilité avec le délai de validité de 6 mois concernant l’offre qui me sera faite par la CARSAT ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2015 à 16:34

      1) Il est sans doute prématuré de faire une demande dès maintenant.
      Cependant, l’intérêt de l’assuré est de prendre des garanties sur la validation des périodes d’exposition et sur la date d’effet de l’allocation. Il faut que vous preniez vos dispositions pour le préavis de rupture du contrat. La caisse doit répondre dans un délai de 2 mois.
      2) La loi no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, précise : « Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. Le contrat de travail cesse de s’exécuter dans les conditions prévues à l’article L. 122-6 (ancien) L1234-1 (nouveau) du code du travail. ».
      En principe, le préavis est d’un maximum de 2 mois.
      Je pense que le mieux serait d’une part d’anticiper la demande auprès de la CARSAT soit dans les 7à 8 mois qui précèdent le départ et de trouver un arrangement avec l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 mai 2015 à 12:08

    Bonjour,
    Je voudrais négocier une rupture conventionnelle auprès de ma société suite à une mise au placard....
    Seulement, la fin de la couverture chômage de 36 mois (+ de 50 ans, pas d’arrêt de travail) correspondrait au début de ma préretraite amiante.
    Comment serait alors calculé mon indemnité de départ (si je n’ai pas retrouvé de travail) sous amiante sachant que je serais indemnisé par les Assédic ? soit 57,4% de mon SJR actuel !
    Si j’ai le droit au moment de ma rupture de contrat de CDI à une prime de "licenciement", ai je encore le droit au moment du départ sous amiante à une prime de départ à la "pré-retraite" ? si je retravaille et que se passe t-il si je n’ai pas retrouvé de job ?
    merci de m’aider à démêler tout ça svp
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 13:57

      L’indemnité de départ amiante correspond à l’indemnité de départ à la retraite. La rupture du contrat de travail étant consommé au moment de la cessation d’activité, vous ne pouvez pas cumuler

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 18:00

      Merci Gilbert,
      Mais votre réponse est trop succincte pour moi, pouvez vous détailler svp
      Je ne cherche pas à cumuler des primes de départ, je cherche a savoir si je peux faire une rupture conventionnelle avant de prendre la retraite amiante et dans ce cas comment je serais indemnisé si je ne retrouvais pas de travail entre les deux.
      Car dans mon job actuel ce n’est plus possible !!
      exemple : rupture conventionnel : indemnité pendant 3 ans à 57,4%
      et ensuite : Pré-retraire calculé sur la base des 57,4% ou sur mon dernier salaire réel
      PS : merci de me répondre ici car j’ai planté ma boite mail !
      Cordialement
      Philippe

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 mai 2015 à 17:28

    Bonjour Messieurs,
    L’entreprise dans laquelle j’ai travaillé de 11/1990 à 2011 (date de sa liquidation), a été inscrite en janvier 2015, par arrêté ministériel, sur la liste des entreprises ouvrant droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité (période retenue de 1965 à 1997 inclus).
    Sauf erreur de ma part, je pourrais donc prétendre à cette allocation à l’âge de 60ans - 28mois = 57ans et 8 mois.
    4 questions me viennent à l’esprit, sachant que certains de mes anciens collègues plus âgés ou ayant plus d’ancienneté durant la période considérée, commencent à percevoir cette allocation.
    Compte tenu de la place allouée, je les développerai par envois séparés et vous prie de bien vouloir m’excuser si je n’utilise pas votre forum dans les règles, c’est la première fois que j’entreprends une telle démarche. Aurez-vous l’amabilité de bien vouloir essayer de m’apporter les réponses que je cherche ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 mai 2015 à 14:12

    bonjours,
    suite a contact avec l’amiante dans les annees 1974/1990 dans le secteur privè avec intervention chirurgicale du poumon droit en 1990 , mon etat de santè c’est dègradè fin d’annèe derniére . j’ai passè un scaner qui a rèvèlé que j’avais des lèsions qui correspondaient au tableau 30 des maladies professionnelles . suite a ce scanner , mon pneumologue a remplie un certificat mèdical initial en inscrivant les lèsions correspondant au tableau 30 .
    j’ai transmis ce certificat initial a la CPAM en janvier . la CPAM m’a tèlèphonner ce matin pour me dire qu’elle devait renvoyer le dossier a mon employeur ( le CHU ) car etant titulaire de la fonction publique hospitaliére ,c’est a mon employeur de gèrer le dossier . j’aimerais savoir si j’ai des dèmarches a faire pour faire accèlèrer mon dossier sachant que la CPAM aurait du m’informer plus tot sur le fait que c’est a mon employeur de gèrer ma demande .je vous remercie a l’avance pour votre aide .
    cordialement,
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2015 à 17:29

      Je suppose que la question que vous posez n’entre pas dans le cadre d’un départ anticipé.
      Mais vos démarches pour faire reconnaître la maladie professionnelle vous serons utile si vous envisagez de recourir à ce dispositif.
      Je vous conseille de saisir sans attendre le fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Vous aurez tous les renseignements sur le site http://www.fiva.fr/

      Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2015 à 19:22

      merci Gilbert pour les renseignements que vous m’avez fourni , et je vous signal que je pense effectivement a un dèpart anticipè vu l’ètat actuel de ma santè . d’après ce que j’ai compris de votre part , il faut que je contacte le FIVA ? . ce que je vais faire la semaine prochaine si c’est la solution la meilleur . merci encore pour tout ce que vous faites . cordialement, Claude .

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 mai 2015 à 17:23

    J ai travaillé quatre années pour une société LOCAMAN agence d interim qui n existe plus a ce jour en tant que monteur pour la société CAMOM qui a le contrat de maintenance sur l usine ARKEMA. Ensuite j ai été embauche par CAMOM en tant que tuyauteur jusqu’ a aujourd’hui. Ces deux établissements figurent sur la liste etablie par arrêté inter-ministeriel. Pour les années d interim j ai fourni mes bulletins de paie, mes contrats de missions mais incomplet, un certificat du médecin du travail mentionnant la période, la société, et le lieu travaillé. Quels autres documents seraient susceptibles de prouver mes périodes et lieu d’activite dans ces etablissements afin de consolider mon dossier pour CARSAT et oû m adresser. Merci d avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 mai 2015 à 07:28

    Bonjour,

    J’ai travaillé trois ans dans un établissement reconnu par arrêté ministériel. Y a t’il un minimum de temps d’exposition pour bénéficier de la préretraite amiante ?
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 11:25

      Non il n’y a pas de temps minimum et le décompte se fait à raison de 1/3 du temps d’exposition soustrait de 60 ans. Donc votre départ pourra intervenir à 59 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 13:39

      Merci pour cette réponse précise.

      Combien de temps à l’avance puis-je déposer mon dossier sachant que j’ai un compte-épargne temps d’environ 3 mois et des congés à solder ?

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2015 à 10:48

        La caisse accuse réception de la demande sous huitaine.
        Elle notifie sa décision dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande.
        Pour vous permettre de prendre vos congés, faites votre demande compte tenu de ce délai de réponse.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 mai 2015 à 20:41

    Bj, je suis bénéficiaire de l’ata au 1/07/15, ma démission doit être déposée quand auprès de ma société
    (statu cadre) merci de votre réponse.
    Votre site est tres bien, continuer
    Slts

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 mai 2015 à 10:37

    Je sois bénéficier de la pré retraite amiante en 2016 car j’ai travaillé dans une entreprise reconnue par arrêté.
    Dois je obligatoirement passer par une démission ou est il possible de rompre le contrat de travail par rupture conventionnelle ?
    Merci de votre éclairage
    Cordialement
    Titou

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mai 2015 à 18:12

    Bonjour depuis 3 an allocataire acata je voudrais savoir si le paiement de congé non pris de 1040 euros mentionner sur la fiche de paie rentre ou pas dans le calcul de acata pour ouvrier etat merci pour la réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 18:44

      Les indemnités compensatrices de congés payés et de RTT versées au moment du départ du salarié excluent du salaire de référence

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 19:19

      Merci pour la réponse claude

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 19:47

      Re bonjour congé de 1040 euros payé au mois avril et je suis parti au 1 02 2012 de la même année cela change tu il quelque chose merci pour la réponse Gilbert et pas Claude

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2015 à 09:06

        La Cour de cassation a rappelé que le calcul du salaire de référence doit prendre en compte l’intégralité des sommes soumises à cotisations de sécurité sociale et qui ont été perçues par l’intéressé au cours des douze derniers mois d’activité. Le décret du 30 décembre 2009 ajoute que ces sommes sont prises en compte « sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel ».

        Cette nouvelle rédaction exclut du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération tels les indemnités compensatrices de congés payés et de RTT versées au moment du départ du salarié.

        En conséquence, les 1 040 € ne sont pas pris en compte dans le calcul.

        Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2015 à 22:03

      Bonjour,
      mes droits à l’ATA seront ouverts à partir du 01 juin 2015.
      Je suis actuellement en négociation avec mon employeur qui est intéressé à ce que je retarde mon départ jusqu’à fin septembre.
      Question :
      Est-ce qu’une prime mensuelle, se rajoutant à mon salaire de base, versée sur les 4 mois précédents mon départ est prise en compte dans le calcul de mon allocation ?
      Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 mai 2015 à 13:33

    Bonjour Claude,
    Je reviens vers vous pour savoir si je peux rajouter à ma déclaration fiscale amiante 2014 ( du 01/01/2014 au 30/11/2014 ) mes pensions retraite personnelle que je perçois depuis le 01/12/2014 mais que j’ai touché avec du retard ?
    mairie versement le 24/12/2014
    sécu " " le 30/01/2015
    malakoff " " le 11/02/2015

    Car en informations fiscales il ni a rien sur mon ordi et je ne voudrais pas sauter d’une tranche d’impot l’année prochaine

    Salutations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 mai 2015 à 23:43

    Bonjour,
    je vais pouvoir bénéficier de l’ATA à compter du 01 juin 2015.
    je suis actuellement en négociation avec mon entreprise pour définir la date de mon départ.
    Mon employeur souhaitant que je repousse celle -ci au 30 septembre si possible.
    Question :
    Pouvez-vous me confirmer qu’une prime mensuelle, ajoutée au salaire de référence et versée sur les 4 mois précédant mon départ, sera prise en compte dans le calcul de mon allocation (comme indiqué au point 3 de la fiche 8 ci dessus) ?
    Selon une de vos réponses du 04 mai (faisant référence à un décret du 30 décembre 2009) concernant des indemnités compensatrices de congés payés et de RTT qui ne sont pas prises en compte, ces 4 primes pourraient-elles, elles aussi, ne pas être prises en compte dans le calcul ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 06:08

      La Cour de cassation a rappelé que le calcul du salaire de référence doit prendre en compte l’intégralité des sommes soumises à cotisations de sécurité sociale et qui ont été perçues par l’intéressé au cours des douze derniers mois d’activité. Le décret du 30 décembre 2009 ajoute que ces sommes sont prises en compte « sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel »
      Compte tenu de ce décret, je ne peux vous donner aucune assurance.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 mai 2015 à 19:20

    Est ce que la prime de départ versé par l’employeur pour départ anticipé amiante est elle nette d lmpots

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:12

      Après vérification, ma documentation indique que « les dispositions du 32° de l’article 81 du CGI exonère de l’impôt sur le revenu l’indemnité de cessation d’activité prévue par le dispositif préretraite amiante, ainsi que l’indemnité complémentaire attribuée, le cas échéant, par l’employeur en vertu d’un accord d’entreprise ou d’une décision unilatérale de celui-ci. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 mai 2015 à 11:07

    bonjour je suis en allocation amiante depuis quelques années pour cause exposition a l amiante dans une entreprise de fours a pain ect ai je le droit de prétendre a la prime a l emploi depuis je n l ai jamais demandé pouvez vous me répondre avec réponse direct pour cette année svp merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2015 à 08:45

      Nous n’avons pas de documentation précise sur la fiscalité pour vous apporter une réponse fiable sur la prime pour l’emploi traité à l’article 200 sexies du code général des impôts. Prenez contact avec l’administration fiscale.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 mai 2015 à 19:26

    Bonsoir,
    Peut-on contester le montant de l’ATA calculé par la CARSAT ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 mai 2015 à 08:59

    Bonjours Gilbert, est ce que je peux pour la faisabilité de mon dossier me renseigner à CARSAT Digne Les Bains ou bien faut il que j aille à celle de Marseille ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 16:01

      Adressez vous à l’Agence Retraite
      Immeuble l’Olympio
      21, Bd Victor Hugo
      04000 DIGNE LES BAINS
      Ouverture : Du lundi au vendredi 8h30/12h00 et 13h00/16h00
      UNIQUEMENT sur RDV Téléphone : 3960

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 mai 2015 à 16:36

    Pour preuve d avoir travaillé sans interruption de contrat j ai tous mes bulletins de paie, une attestation du suivie médical etablie par le médecin du travail précisant bien le nom de l usine, de la societe interim ( inexistante aujourd’hui ) spécifiant bien les dates . Pour ce qu’il concerne les contrats de mission je les ai complètes de 1988 à 1989 et incomplètes pour 1986 et 1987. Cela suffit il , si non , que pourrai je faire . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 08:03

      Vous disposez de preuves qui vous permettent d’ouvrir le droit. Je vous conseille de prendre un rendez vous auprès de la CARSAT pour vérifier la faisabilité de votre dossier pour la totalité des périodes.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 mai 2015 à 14:35

    Bonjours , j ai travaillé de décembre 1985 à janvier 1990 en mission intérimaire sans interruption de contrat pour une société ayant un contrat de maintenance pour une usine chimique. Tous deux reconnue pour ayant droit à la cessation anticipée d activité pour les travailleurs de l amiante, je voudrais savoir si ces 4 années seront prises en compte. Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 mai 2015 à 19:59

    Bonsoir,
    Je peux bénéficier de l’ATA le 1er octobre 2015, or je suis actuellement en accident trajet travail depuis le 05 novembre 2014. J’ai subi une opération du ménisque et cela est long à se remettre du fait d’une algodystrophie.
    Mes questions sont :
      Si je prend l’ATA vais-je perdre une éventuelle rente ou capital d’AT ?
      ou dois-je rester en AT ou maladie jusqu’à une complète guérison, et prendre l’ATA ensuite ?
      Peut on démissionner en AT et poser son préavis pour l’ATA ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2015 à 10:06

      La rente AT n’est pas remis en cause par le départ en ATA.
      Vous pouvez continuer à rester en AT jusqu’à consolidation. Reste la question très particulière du maintien des IJ pendant le versement de l"ATA.
      S’agissant de la rupture du contrat de travail, Tant que vous êtes en accident de trajet et indemnisé par la sécurité sociale, pourquoi rompre le contrat de travail ? Le plus favorable serait sans doute de continuer à se maintenir dans le cadre d’un contrat de travail simplement suspendu. Et au bout du bout, en cas d’invalidité définitive ou d’ouverture des droits à retraite ou cessation anticipée d’activité, il serait toujours temps de voir.
      En cas d’accident de trajet, il n’y a pas de protection particulière de l’emploi,et le préavis court pendant l’arrêt.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 mai 2015 à 13:27

    Bonjour,
    Je suis né en 1956, je vais avoir la possibilité de prendre l’ATA au 1er novembre 2015.
    A quelle date passerais-je en retraite normale taux plein en sachant qu’à mes 60 ans j’aurais 168 trimestres validés mais non cotisés ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2015 à 17:30

      Mème si j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans ?

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2015 à 23:57

      La réforme de 2010 a reporté l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Mais elle n’a pas modifié l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mai 2015 à 18:10

    Bonjour actuellement en cessation activité amiante ouvrier etat j’aimerais savoir quel sera mon taux de pension .début mnisitère Def le 1 09 1978 jusqu’au 31 08 2015 .j’ai d’autre part 16 trimestres ss Travaux Insalubres 15 Ans Et Part À La Retraite Fin Août 2015 merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 avril 2015 à 06:06

    Bonjour Claude,
    J étais en préretraite amiante de 01/07/2013 au 01/11/2014 (1157e/mois) et je suis donc en retraite depuis le 01/12/2014.
    Je voudrais vous poser 2 questions à savoir :
     D’aprés la sécu je ne rentre pas dans les critéres pour toucher la prime de 40 e qu’en pensez-vous ?
     Et au sujet du calcul du minimum contributif à savoir :
    655.08 e pension mairie
    151.41 e pension malakoff
    392.20 e pension sécu
    115 trimestres sécu 185 t tous régimes confondus .Vais -je en bénéficier ou pas ? Merci pour votre forum précieux
    Salutations Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 11:50

      Le versement exceptionnel de 40 euros est attribué aux personnes titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois à la date du 30
      septembre 2014.
      Pur le minimum contributif (fiche 22) il ne faut pas avoir plus de 1120 euros au total.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 16:03

      Merci pour votre réponse Claude
      Pour l’amiante je n’avais pas 1200e alors pourquoi je n’y ai pas le droit ? à la prime de 40e

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2015 à 18:33

        La prime de 40€ est attribuée aux titulaires d’une pension de retraite.
        L’allocation de cessation anticipée pour les travailleurs de l’amiante ne relève pas du système de retraite, ce qui explique que vous en soyez privé.

        Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 19:02

      Merci Claude pour votre rapide réponse Ok maintenant je comprends
      Très Bon Week- end à vous tous et encore merci
      Salutations

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 avril 2015 à 20:15

    Bonjour
    J’ai 59 ans,,j’ai été licencié en 2006. L’entreprise de fabrication de peinture dans laquelle j’ai travaillé durant 30 ans a été rachetée puis fermée en 2009. J’ai engagé une procédure aux prud’hommes afin d’obtenir une attestation d’exposition aux risques que le repreneur prétend ne pouvoir me délivrer faute de disposer d’archive sur l’entreprise et la médecine du travail.
    Or le plafond des ateliers dans lesquels je travaillais était composé d’un flocage constitué de 41% d’amiante qui avait nécessité l’application d’un vernis afin de réduire le délitement et la diffusion des fibres dans l’air.
    Je détiens des rapports de CHSCT et des analyses attestant de ma bonne foi.
    Puis-je bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et comment procéder pour cela ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2015 à 15:08

      L’ouverture du droit ne peut se faire que si l’établissement est reconnu par arrêté ministériel. Les délais de reconnaissance ne vous permettront pas d’ouvrir ce droit.
      Les principes de la procédure d’instruction des demandes de classement des établissements au titre de la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ont été précisés (Circ. DRT/CT2 no 2004/03, 6 févr. 2004).
      Toutes les demandes déposées auprès de l’administration doivent faire l’objet d’une enquête menée par les services déconcentrés compétents et ce quels que soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement.
      Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête , dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail (DGT ex-DRT).
      Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête (courrier indiquant le nom et les coordonnées de la personne en charge du dossier au niveau régional et la date du lancement de l’enquête).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 avril 2015 à 19:09

    Bonjour,

    Travailleur Indépendant, j’ai la possibilité de bénéficier de l’ATA.
    Ayant moins de 60 ans, et ne souhaitant pas rester totalement inactif, j’envisage de prendre la Présidence NON SALARIE d’une petite SAS locale. Ce statut de Président non salarié est-il compatible avec l’ATA.
    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 avril 2015 à 17:10

    bonjour
    Je viens de faire ma demande de préretraite amiante auprès de la CARSAT qui la acceptée.
    Je souhaiterai connaître le Statut fiscal et social des indemnités de départ en préretraite amiante.
    Sont elles soumises à CSG RDS et sont elles imposables.
    merci pour votre site bien détaillé.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 avril 2015 à 08:59

    Bonjour et merci pour votre site tres riche en informations

    Je viens de recevoir une courrier de la Mairie sachant que j’ai été tiré au sort pour faire, peut-être, partie du Jury d’Assises pour l’année 2016 .... ce qui pour moi est un honneur mais j’ai une vie tres compliquée et toujours tres difficile d’en expliqué en qlqs phrases .

    SVP étant allocataire depuis déjà 5 ans et pas touché par la maladie, et sachant que je ne dois absolument pas percevoir aucune indemnités d’aucun organisme puis je être interdit de ce "devoir de citoyenneté" ce qui me rendrait, je l’avoue, mon organisation beaucoup plus simple car je sais combien je vais devoir expliquer auprès du CARSAT au moment de ma déclaration de revenu pour l’année suivante .....

    Je suis très anxieux depuis 3 jours que j’ai reçu ce courrier même si il est possible que je ne sois pas tiré au sort pour le deuxième tirage effectué par les hauts fonctionnaires de la Justice

    J’attends votre avis et vous en remercie car c’est une demande très spécifique et personne ne sait comment répondre au sujet des bénéficiaires de l’ATA

    Bonne journée
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2015 à 10:27

      Les jurés d’assises ne sont pas rémunérés (payés). Ils perçoivent des indemnités pour compenser les frais de transport, pour les frais d’hébergement si le retour quotidien au domicile n’est pas possible, et, éventuellement, une indemnité de compensation du revenu professionnel perdu. De plus, il faut les demander et les justifier.
      Vous n’avez donc rien à craindre pour votre allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 avril 2015 à 16:45

    Je suis bénéficiaire de l’allocation de cessation d’activité des travailleurs de l’amiante depuis le 1er février 2011.
    Les 10 années précédentes, j’ai travaillé au Luxembourg, mon salaire annuel brut de la dernière année était de 24378 euros. Combien aurais-je du percevoir de l’ACATA ?
    Avec mes remerciements anticipés, veuillez croire Monsieur à l’expression de mes sentiments distingués.
    Joseph Bernard STRAUB

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2015 à 15:16

      La réponse prend source dans la jurisprudence européenne.
      Un salarié français demande l’attribution de l’ATA. Il a travaillé en France dans une entreprise où il a été exposé à l’amiante puis en Belgique. La Carsat fait droit à sa demande mais calcule le montant de l’allocation en fonction de la moyenne des salaires perçus par le demandeur au cours des douze derniers mois de son activité salariée en France. L’intéressé conteste cette décision devant la commission de recours amiable de la Carsat, en soutenant que celle-ci a omis de prendre en compte ses salaires perçus en dernier lieu en Belgique, lesquels sont plus élevés que ceux qui ont été retenus pour le calcul de l’ATA. La commission de recours amiable rejette le recours. Le salarié saisit alors le tribunal des affaires de sécurité sociale de Longwy, qui a décidé de surseoir à statuer et de poser à la Cour une question préjudicielle : en refusant de prendre en compte les salaires perçus en Belgique dans le calcul de l’ATA, au motif que ces salaires n’ont pas donné lieu au versement de cotisations au titre de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale français, la Carsat a-t-elle pris, à l’encontre de l’intéressé, une décision qui constitue une entrave à la libre circulation ?

      La Cour rappelle que les travailleurs migrants ne doivent ni perdre des droits à des prestations de sécurité sociale ni subir une réduction du montant de celles-ci en raison du fait qu’ils ont exercé le droit à la libre circulation que leur confère le traité CE. Or, constate la Cour, une réglementation nationale telle que celle en cause est susceptible de défavoriser des travailleurs migrants par rapport aux travailleurs qui n’ont exercé une activité que dans un seul État membre, en l’espèce la France. Le salarié voit en effet son allocation calculée sur un salaire perçu il y a plus de dix ans et, de ce fait, sans aucun lien avec sa situation actuelle, alors que, « s’agissant de ses collègues qui ont continué à travailler en France, c’est le dernier salaire effectif qui est pris en compte. Un tel travailleur subirait ainsi une réduction du montant de la prestation qu’il aurait reçu s’il n’avait pas fait usage de son droit à la libre circulation ».

      La Cour en conclut que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’ATA, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France

      Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2015 à 18:02

      puis je cumuler une retraite au luxembourg pour 10 ans travailles dans ce pays et l allocation amiante a la quelle je peux pretendre en france
      merci pour la reponse

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 avril 2015 à 10:11

    Bonjour
    j’aimerais savoir si en retraite en taux plein,on peut toucher moins qu’en Accata .Je m’explique , je touche actuellement 1940€ .vais-je toucher moins à mes 60 ans
    en vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2015 à 10:21

      L’Acaata est en rapport avec vos dernies salaires alors que la retraite est en rapport avec vos cotisations sur les 25 meilleures années et les points. Lisez nos fiches sur le calcul de la retraite (fiches 20 et 21) et utilisez le simulateur Marel (Préparez votre retraite maintenant).

      Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2015 à 09:44

      J’ai oublié de dire que j’étais ouvrier d’etat
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2015 à 10:29

        Décret n°2001-1269 modifié en 2007 relatif à l’attribution d’une allocation spécifique de cessation anticipée d’activité à certains ouvriers de l’Etat relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat précise que l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité est versée, sur leur demande, aux ouvriers de l’Etat relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat qui sont ou ont été employés dans des établissements ou parties d’établissements de construction et de réparation navales, sous réserve qu’ils cessent toute activité professionnelle, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :
        1° Travailler ou avoir travaillé dans un des établissements ou parties d’établissements mentionnés ci-dessus et figurant sur une liste établie par arrêté du ministre intéressé et des ministres chargés du budget, du travail et de la sécurité sociale, pendant des périodes fixées dans les mêmes conditions, au cours desquelles étaient traités l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante ;
        2° Avoir exercé, pendant les périodes mentionnées au 1°, une profession figurant sur une liste établie par arrêté du ministre intéressé et des ministres chargés du budget, du travail et de la sécurité sociale ;
        3° Avoir atteint l’âge prévu à l’article 3.(50 ans)

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 avril 2015 à 22:32

    Bonjour
    J’ai 54 ans je travaille depuis 1982 dans un hôpital local. Il y a deux jours nous avons eu une réunion avec notre directrice pour nous annoncer le déménagement dans notre maison de retraite qui viens d’être rénovée. Actuellement nous nous trouvons dans le bâtiment neuf qui viens d’être construit. Donc mi mai la convalescence qui se trouve dans les locaux qui ont été construit en 1982 intègrera le batiment neuf et le batiment de 1982 va etre détuit. Et c’est là que j’en viens notre directrice en nous expliquant tout cela nous a dit qu’avant la destruction il y aura le désamiantage du bâtiment.
    Donc je voudrai savoir si en tant que fonctionnaire profession AS , et ayant travaillé dans ce bâtiment pendant pls années je pouvais avoir droit à quelque chose en relation avec l’age de départ à la retraite
    Merci pour votre réonse
    Cordialement
    Mme Royer

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2015 à 15:40

      La cessation anticipé concerne 2 publics du régime général :
      1) les assurés atteints d’une maladie de l’amiante
      2) les établissements ayant travaillés ce produit et reconnus par arrêt ministériel. La présence d’amiante dans les matériaux de construction ne constitue pas un critère de reconnaissance.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 avril 2015 à 07:25

    Bonjour,

    Depuis le 1er avril 2015 je suis allocataire travailleur de l’amiante (j’ai été salarié chez FOSECO, de 79 à 95).
    Ce que j’aimerais savoir c’est : m’est il possible de récupérer les participations aux bénéfices et intéressement qui sont bloqués.
    Si oui, quels documents je devrai fournir.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 avril 2015 à 11:27

    je trailaille depuis 1977 en centre auto donc exposition a l amiante avec le freinage et embrayage ai je droit a une retraite anticipee

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 avril 2015 à 18:08

    Bonjour ,j ’ai 53 ans ,j ’ai travaillé de 1981 a 1986 dans une entreprise de peinture en bâtiment en tant que peintre .occasionnellement nous étions appelez pour désamianté des bureaux a l ’arsenal de toulon. .dois je faire des démarche au près d ’un organisme pour que ce soit reconnu .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2015 à 12:08

      Il faut que l’entreprise soit reconnue par arrêté ministériel.
      Les demandes de classement des établissements au titre de la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante doivent être déposées auprès de l’administration doivent faire l’objet d’une enquête menée par les services déconcentrés compétents et ce quels que soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement.
      Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête , dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail (DGT ex-DRT).
      Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête (courrier indiquant le nom et les coordonnées de la personne en charge du dossier au niveau régional et la date du lancement de l’enquête).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 mars 2015 à 19:04

    j’ai 14 ans d’amiante.a qu’elle age je peu avoir droit a la retraite anticipe.je suis née le 25/03/1961

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 mars 2015 à 18:11

    bonjour
    Je travail depuis 20ans dans une sociétè de chaudronnerie faisant parti de la convention collective de la métallurgie dunkerquoise .Etant agé de 58 ans et reconnu amiante la carsat vient de me transmettre mon allocation de cessation anticipée d activité Je souhaiterai savoir le nombre de mois que ma societe me dois en indemnité de départ et son mode de calcul Malgrès que la demande de demission viens de ma part.
    merci de vos réponses par avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2015 à 00:27

      C’est l’indemnité prévue par votre convention collective comme indiqué ci-dessus. Ou au moins celle du code du travail indiquée fiche 18.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2015 à 17:42

      bonjour
      D après les accords nationaux de la métallurgie (mise a jour 85 date d arret des textes 1 octobre 2014
      20 années égale 3 mois. Ce que je cherche a savoir surtout si cette indemnitee est divisee en deux c est a dire 1 moi et demi si je pars de moi meme etant donner que je dois donner ma demission Car j ai déjà pu le lire dans des textes
      Merci d avance

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2015 à 18:32

        Votre question manque de précisions. de quelle indemnité s’agit-il ?

        Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2015 à 19:05

        La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité légale ou conventionnelle de départ volontaire en retraite, calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat.
        L’indemnité légale de départ en retraite est égale à 1mois et 1/2 pour 20 ans d’ancienneté. voir fiche 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite mais des dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail sont applicables peu importe que vous ayez à donner votre démission.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 mars 2015 à 10:07

    Bonjour,
    Je travaille à ce jour en interim depuis le 26 juin 2014, contrat de 6 mois qui à été renouvellé pour 1 an et allant jusq’au fin novembre 2015. ce contrat est un contrat à terme precis avancé.
    Pourriez vous m’indiquer quelle est la durée de préavis minimale requise pour ce type de contrat de mission interim ?.
    je n’ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet sur internet.
    L’entreprise interim doit-elle çetre prévenu avant l’entreprise utilisatrice de la date de démission (dernirer jour de travail) tout en precisant que le préavis sera déja exécuté à cette date ?

    Je vous en remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 11:08

      Le site et le forum a vocation à répondre aux questions relatives au départ à la retraite. Votre question porte sur le droit du travail pour lequel nous ne sommes pas suffisamment documenté pour vous répondre.

      Répondre à ce message