UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement si leur incapacité permanente a été reconnue par le régime général.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3720 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 janvier 2023 à 01:23

    Bonsoir, suite aux annonces gouvernementales de ce soir concernant les retraites, j’ai lu une nouvelle que j’ignorais ou que j’avais oublié.
    Un fonctionnaire qui aurait subi un AT avec IPP de 40% peut demander un départ à la retraite anticipé à 60 ans, il aurait un taux plein parce que cette condition de travail est reconnu dans les cas de "pénibilité au travail".
    Ai-je bien compris ?
    Le taux plein c’est 50% ou 75% du salaire des 6 derniers mois ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 17:11

      Ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires dans la législation actuelle et rien n’indique qu’il le soit dans le projet de réforme.
      les taux et les salaires de référence entre FP et Régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2023 à 22:38

        Pourtant j’ai cru entendre du président Macron, que la réforme des retraites, c’est pour rendre plus juste les retraites du privé et celles du public. N’est ce pas ?

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 janvier 2023 à 06:04

    Bonjour j’ai un invalidité de 30% suite à un accident de travail avec une perte de vision suite une projection d’un roulement à billes
    Avec la nouvelle réforme ils parlent de 62 ans mais plus de 60 ans
    Qu’en pensez vous
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 janvier 2023 à 11:37

    Bonjour je suis reconnue 12% pour accident de travail il y a plus de 14 ans j’ai 57 ans et j’étais a l’epoque de l’accident au regime l’assurance retraite et depuis 2021 je suis titularisé a la CNRACL.Puis je demander la retraite a 60 ans aux 2 régimes de retraite.Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2023 à 17:55

      Non, si la retraite peut être obtenue au régime général, le dispositif n’est pas reconnu pour la fonction publique

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2023 à 14:15

        Merci de m’avoir répondu aussi vite et si je changeais de métier et revenir a l’assurance retraite est ce que ceux que j’ai cotisé a la cnracl contera pour mon départ anticipé .Danielle

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 janvier 2023 à 23:50

    Bonjour, Je suis agent territorial Depuis 2000 à la cnracl depuis avril 2004. Je suis Travailleurs handicapés RQTH 8O % Puis-je prétendre à une retraite anticipée Avant 60 an ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 14:36

      Consultez la fiche 41 pour les fonctionnaires. Il faut remplir les conditions de durées indiquées au tableau 2 tout en étant reconnu en situation de handicap.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 janvier 2023 à 19:41

    Bonjour,
    j ai 3 maladie professionnelles reconnues
    coude droit de 6%
    épaule droite de 5%
    épaule gaude de 8%
    puis je prétendre a une retraite anticipée pour pénibilité ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 janvier 2023 à 09:06

    Bonjour,
    J’ai 56 ans né en 1966
    J’ai cotisé 116 trimestres jusqu’en 2010 dans le privé....puis maladie professionnelle avec IPP de 61% avec tente mensuelle CPAM ( a vie j’ai compris..).Plus d’activité depuis..

    Je sais qu’avant cette nelle réforme en cours je pouvais bénéficier de ma retraite à 60 ans à taux plein !
    Qu’en est il desormais (même si je sais bien que ce ne sera voté et appliqué que pour le 1/09/23)

    Tjrs idem ?
    L’âge de départ sera t’il repoussé à plus de
    60 ans ???

    Merci beaucoup de m’ eclairer
    Cdt
    Christian S.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 janvier 2023 à 23:17

    Bonsoir ,suite à une MP j’ai été reconnu à 13% d ipp avec rente . J ai accepté rupture conventionnel de chez PSA en juin 2021. Je suis âgé de 60 ans ai je le droit à la retraite à 60 comme il est écrit sur le document de la cnam. Comment obtenir la fiche des facteur risque je travaillé à l emboutissage.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2023 à 09:41

      Comme indiqué au point 2, reconnu en MP, vous n’êtes pas soumis à justifier des facteurs de risque si vous avez 17 années de cotisations. Les facteurs de risques sont indiqués fiche 11. :

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 janvier 2023 à 14:32

    Bonjour ,je suis née le 20 décembre 1965,est commencée à travailler à 17 ans et demi,
    j’ai travaillée dans le privé une partie de ma carrière et suis fonctionnaire depuis 2004 ;
    j’ai une invalidité de 12 % sur l’épaule ....
    pourriez vous me dire SVP, si il me sera possible de partir a 60 ans...merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2023 à 15:13

      Ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires. Si cette incapacité avait pour origine, une maladie contractée alors que vous étiez affiliée MSA, vous pourriez obtenir la retraite de ce régime mais celle de la FP.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 janvier 2023 à 18:04

    bonjour,jai cotiser pendent 20 ans dans deux regime diferent cnracl et msa la fonction publique ma mis en retraite invaliditer a 82 pour cent a 52ans puis je demander une retraite anticiper a la msa a partir 55ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 janvier 2023 à 16:10

    Bonjour, je vais avoir 60 ans en fin d’année, je suis en MP pour les 2 épaules dont une consolidée avec IPP de plus de 10%, et pour l’autre en arret toujours, l’employeur peut il m’obliger à faire la demande de retraite anticipée à 60 ans pour ne pas me verser la prime de licenciement ou dois je passer d’abord par la procédure d’inaptitude ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2023 à 14:28

      Jamais l’employeur peut vous mettre à la retraite avant 70 ans. Attendez la fin de vos arrêts de travail et la consolidation de votre MP.
      N’envisagez votre demande de départ à la retraite qu’après votre licenciement. Si l’employeur ne vous licencie pas pour inaptitude, il doit reprendre le paiement du salaire

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 janvier 2023 à 11:07

    Bonjour et bonne et heureuse année

    En retraite pour invalidité imputable suite maladie professionnelle, (34% imputable et 20% retenue) dans la fonction publique, j’ai auparavant acquis 16 trimestres dans le privé (assurance retraite). J’ai 61 ans, et j’ai demandé à bénéficier de la retraite anticipé pour invalidité à l’assurance retraite (60 ans). Réponse négative, je ne sais pourquoi malgré mes demandes d’explications ... avez vous une réponse ?
    Je précise que ma maladie pro. est survenue lorsque j’étais en activité dans la fonction publique.
    Merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 17:11

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles.
      Si vous n’avez pas tous vos trimestres, vous pouvez faire une demande de retraite pour inaptitude à 62 ans voir "bon à savoir" point 1 fiche 17. vous aurez droit au taux plein de 50%

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 janvier 2023 à 11:27

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et je pourrai partir à 60 ans avec une retraite à taux plein (incapacite permanente 10% en respectant les conditions nécessaires).
    Si je souhaite reprendre un emploi à mes 60 ans . Est ce que je me retrouve dans la situation d’un cumul total ou partiel ?
    Je comprends que pour pouvoir être dans la catégorie d’un cumul total il faut avoir atteint l’âge légal de la retraite .
    Dans mon cas à quel âge est l’âge légal de la retraite ?
    Merci pour votre réponse et très bonne année 2023
    Cdlt, Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 09:23

      Dans votre cas, vous n’avez pas atteint l’âge légal de 62 ans et vous relevez des dispositions décrites au point 3 de la fiche 26

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 10:29

      Bonjour, je suis née 22. 2 1964 j’ai toujours travailler dans la même entreprise 12 trimestres avant 20 ans en 2015 3ans de mp deux opérations et 9 mois de thérapeutie et après temps plein rechute à faire le travail de deux personnes le 29 juin 2022 en arrêt de mp la même pathologie reconnue 15 % ipp.consolidation de mp demande d’indemnisation temporaire d’inaptitude qui me paye la sécurité sociale.voir licenciement inaptitude esque je touche le chômage.pour ma retraite comment sa va se passer.carsat une feuille anticipée carrière longue situation provisoire le 1.7.2024 avec ma main 1 .3 2024 si je suis au chômage comment ça se passe.le but de retravailler je suis perdue dans ma situation. J’ai jamais été au chômage.la cause de faire le travail de deux personnes. Merci à l’avance de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2023 à 16:46

        Si j’ai bien compris vous êtes en instance de licenciement, à défaut de reclassement. Vous avez commencé votre carrière jeune mais vous risquez de ne pas ouvrir droit à la carrière longue car vos absences ne vous permettent pas de remplir les conditions de trimestres cotisés (ou réputés cotisés) comme indiquées fiche 13.
        Quelles solutions pour vous ?
         vous avez droit au chômage pendant 36 mois
         Vous pouvez aussi partir à 60 ans ou plus tard avec votre incapacité permanente de 15% si vous remplissez les conditions du point 2 ci-dessus.
        Pour votre licenciement, l’indemnité de licenciement est doublée et le préavis non travaillé est payé.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 décembre 2022 à 20:35

    Bonsoir , je suis né en 1964 , j’ai commencé en apprentissage a 15 ans et demi , service militaire a 18 ans . J’ai eu trois opérations, deux épaules en 2017 et 18 , genoux 2022 . Pris en maladie professionnelle. ( Carreleur)
    Lorsque je vais sur le site de retraite on me dit que j’ai droit à la retraite a 62 ans , j’en est bientôt 59 et licencié pour inaptitude il y a deux mois. . a qui dois-je m’adresser pour savoir si mes incapacités me permettrai de partir avant . Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2022 à 11:14

      Vous n’indiquez pas votre taux d’IPP suite à votre maladie professionnelle car c’est lui qui vous donne droit à une retraite anticipée à 60 ans. La demande s’effectue auprès de l’assurance retraite (Cnav ou Carsat).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 décembre 2022 à 15:20

    Bonjour , j’ai 17 trimestres à mes 20 ans , ne le 27/03/1963.au chômage depuis le 01/04/2023.Je comptabilise pour cette année, 168 trimestres , mais seulement 167 cotisés validés.Ma carrière longue est donc refusée.
    Par conte je suis reconnu maladie professionnel depuis décembre 2019 pour surditée (hypoacousie).Je suis reconnu à 18% , cela me donne-t-il le droit de pouvoir partir à 60 ans , soit le 01/04/2023 ;
    Merci pour tous ces renseignements que vous donnez .
    CDLT

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2022 à 15:26

      Oui, à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2022 à 17:32

        Merci Gilbert , de cette réponse rapide . ET CHAPO à vos commentaires qui aident beaucoups de personnes dans le doute.
        Alain

        Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2022 à 12:58

        re - bonjour Gilbert.

        J’ai oublié une question :
        le fait d’être à 18% , cela me permet-il , de ne pas avoir les 10% sur la complémentaire pendant trois.
        Bien merci à vous.

        Alain

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2022 à 14:47

          Non, il faut un taux de 20% pour être exonéré de la minoration (voir aussi le point 3 de la fiche 36)

          Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2022 à 16:20

          Re-bonjour Gilbert

          est ce bien sûr que ma retraite sera accepté à mes 60 ans.
          18% pour hypoacousie
          merci bien

          Répondre à ce message

          • Le 7 décembre 2022 à 17:52

            Oui, je confirme ma réponse précédente.
            Extraits de la circulaire :
            Le taux d’incapacité est au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %
            L’incapacité est consécutive à une maladie professionnelle
            Dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé.

            Répondre à ce message

          • Le 8 décembre 2022 à 15:57

            RE Bonjour Gilbert

            Désoler de vous embêter encore une fois ,mais mon ancienne entreprise ,viens de me proposer de faire un remplacement en 2023 de Fevrier à fin MAI.
            En sachant que dans la logique , j’aurais ma retraite au 1 Mars 2023, si j’accepte cette proposition ,quel est le salaire maximum que je puisse recevoir sans que cela soit un problème avec ma retraite.
            Merci encore une fois de votre réponse .
            CDLT

            Alain

            Répondre à ce message

            • Le 9 décembre 2022 à 10:59

              Si vous prenez votre retraite au 1er mars, vous serez en cumul emploi retraite. Les conditions sont indiquées fiche 26. Dans nos échanges, vous m’avez dit que vous n’aviez pas tous vos trimestres (167 sur 168). Vous auriez intérêt à repousser votre départ. En effet la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport dans votre cas 167/168. Par ailleurs sachez que la dernière année. le décompte des trimestres s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension voir Exception point 2 fiche 19. Il serait donc préférable de cesser votre activité le 1er avril ou le 1er juillet.

              Répondre à ce message

              • Le 9 décembre 2022 à 11:26

                Bonjour Gilbert.

                Je n’est pas trés bien posé ma quéstion:d’abord il y a érreur de ma part , la retraite est au 01/04/2023 logiquement.
                Et ce que je voulais savoir , si je prends cette retraite en maladie professionnel , quel salaire je peux percevoir au maximum étant à la retraite.y -a-t-il un plafon à ne pas dépasser.
                Merci de vos réposes.
                CDLT
                Alain

                Répondre à ce message

                • Le 9 décembre 2022 à 11:53

                  Je vous ai répondu lisez la fiche 26.

                  Répondre à ce message

                  • Le 9 décembre 2022 à 12:20

                    OUI , j’ai bien lû la fiche 26 , j’avoue que je là trouve complexe.
                    Si j’ai bien compris :
                    si j’ai ma retraite à 60 ans et au taux plein de 50% , je n’aurais donc pas de limitation de salaire et donc n’aura pas de décretement sur ma retraite.
                    bien cordialement

                    Alain

                    Répondre à ce message

                    • Le 9 décembre 2022 à 18:03

                      Non, la condition est d’avoir l’âge légal de de 62 ans et le taux plein.
                      Vous ne remplissez pas les conditions et vous pouvez reprendre une activité, mais sous deux conditions :
                      la reprise d’activité chez le dernier employeur intervient au plus tôt six mois après le début de la retraite ;
                      le cumul de son salaire avec ses pensions de base et complémentaires est soumis à un plafond.
                      Le plafond du cumul consiste à ne pas dépasser :
                      le salaire moyen des trois derniers mois civils d’activité (soumis à la CSG) ;
                      ou si c’est plus favorable, 160 % du Smic mensuel en vigueur au 1er janvier de l’année.

                      Répondre à ce message

                      • Le 11 décembre 2022 à 18:16

                        Merci bien de votre réponse.
                        Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année .
                        Alain

                        Répondre à ce message

                        • Le 16 décembre 2022 à 11:44

                          Bonjour Gilbert
                          Je reviens vers vous , car cela me contrarie.
                          Comme dit dans messages précedent, mon entreprise me propose de travailler de fevrier à mai 2023.
                          ma retraite en maladie professionnel si acceptée , prends effet au 1 Avril 2023.
                          Ma quéstion est :
                          étant au chomâge et si je reprends le travail avant de prendre ma retraite , cette reprise de travail risque-t-elle de poser problême pour cette mise en retraite , ne serait-elle pas refusée si je travail.
                          CDLT

                          Alain

                          Répondre à ce message

                          • Le 16 décembre 2022 à 18:01

                            Pour obtenir votre retraite, vous devez remplir la condition de cessation d’activité.Autrement dit si vous reprenez votre activité en février, le contrat de travail doit prendre fin le 31 mars. Et comme vous n’avez pas atteint l’âge légal de 62 ans, vous ne pouvez pas reprendre une activité chez le même employeur avant les 6 mois comme indiqué au point 3 de la fiche 26. Deux solutions s’offrent à vous :
                            1) vous retardez le départ anticipé de 2 mois
                            2) vous adoptez le statut d’auto-entrepreneur avec limitation du montant de vos salaires comme indiqué dans cette fiche.

                            Répondre à ce message

                            • Le 16 décembre 2022 à 22:46

                              Merci Gilbert
                              Donc éffectivement il existe des solutions, mais je pense que je vais plutôt prendre ma retraite. En effet pas confiance en nos politiques et peur de décaler ma retraite de 4 mois , cela fait 44 ans que j’attends ce momment !!! et en 4 mois il peux s’en passer, d’autant plus que je ne peux cumuler ma retraite et ce nouveau salaire , car je dépasserais largement le seuil autorisé et serait donc déductible de ma retraite (qu elle logique)
                              pourquoi travailler pour gagner moins !!

                              ABSURDITE Francaise quand on attends nos politiques, qui faut que les séniors travaillent plus.
                              Bien merci à vous

                              Alain

                              Répondre à ce message

                              • Le 20 décembre 2022 à 12:36

                                Bonjour Gilbert.
                                Je reviens sute à notre derniére conversation.
                                Si j’ai ma retraite en maladie professionnel au 1 Avril 2023 , si je ne me trompe pas , ce sera au taux plein !!!(en sachant que je suis à 167 trimestres au lieu de 168)
                                Donc si je veux aider mon entreprise , je dois me mettre autoentrepreneur à partir du 1 Avril , le salaire percu ne viendra -t-il pas pertuber le montant de ma retraite.
                                CDLT
                                Alain

                                Répondre à ce message

                                • Le 21 décembre 2022 à 10:51

                                  Oui, le taux plein à 50% mais la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit 167/168.
                                  C’est la raison pour la quelle, il est préférable de reporter le départ au 1er juillet.
                                  Il y a une incertitude sur le maintien de votre retraite pendant la période d’emploi après le 1er avril. Je fais appel à une expert.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 21 décembre 2022 à 14:05

                                    ok Gilbert , merci bien , j’attends votre réponse avec impatience.
                                    CDLT

                                    Alain

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 21 décembre 2022 à 17:07

                                      Voici la réponse
                                      Vous étiez salarié avant votre retraite, vous dépendez du régime général. Votre activité d’auto-entrepreneur étant libérale ou artisanale, vous n’aurez pas de restriction en terme de dépassement de CA. Vous pourrez atteindre le chiffre d’affaire que vous voulez en tant qu’auto-entrepreneur sans que votre pension de retraite ne soit affectée.

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 22 décembre 2022 à 20:12

                                        re bonjour Gilbert

                                        une nouvelle quéstion me viens à l’ésprit , si je suis autoentrepreneur , je ne fais donc plus parti du régime génerale.
                                        Donc si je là crée au 1 Février 2023 , j’arrête le chômage , je travaille en tant qu’ indépendant , je pourrais malgré cela , prendre cette retraite au 1 Avril , ou faut-il que je là crée après être à la retraite.
                                        Ceci sera ma dernière quétion.
                                        Bien à vous.
                                        Alain

                                        Répondre à ce message

                                        • Le 23 décembre 2022 à 12:37

                                          Encore une question , je viens de voir que depuis le 1 janvier 2020 ? TOUS LES AUTO-ENTREPRENEURS dépendent du régime génerale de la securité sociale des indépendants , est ce que cela change , par rapport à vos dires.
                                          CDLT

                                          Alain

                                          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 décembre 2022 à 09:13

    Dans le contexte actuel, je pourrais prétendre à partir de juin 2024, 60 ans, à une retraite anticipée pour incapacité permanente (Maladie Professionnelle et ipp 20%).
    Est que la réforme en discussion remet en cause ce droit ?
    Je suis au chômage depuis 2021 après un licenciement pour inaptitude.
    Merci pour votre réponse
    Bien. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2022 à 09:14

    Bonjour,
    Pouvant normalement prendre ma retraite anticipée pour handicap le 1er octobre 2023, j’aurais voulu savoir mes droits au capital de fin de carrière. Je travaille dans l’automobile et ma complémentaire (IRP AUTO), qui verse les capitaux de fin de carrière, n’a à priori rien dans ses textes concernant mon cas.... Encore une fois, merci beaucoup de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2022 à 11:24

      C’est en direction de votre employeur que vous devez vous adresser. L’article 1.24 de la convention collective de l’automobile indique : « Lors de leur départ à la retraite, les salariés bénéficient, dans les conditions fixées par les règlements de prévoyance visés à l’article 1-26 de la présente convention collective, d’un capital de fin de carrière »
      RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE indique :« Capital de fin de carrière : la prestation est versée à l’entreprise, avec le remboursement des cotisations ou des contributions patronales qui s’y attachent. L’entreprise reverse la prestation au participant après avoir prélevé la part salariale et/ou la part patronale des cotisations. »
      Faites un courrier en recommandé avec AR à votre employeur en joignant votre notification de retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 décembre 2022 à 16:23

    Bonjour Jai 61 ans, j’ai commencé à travailler a 16 ans et demi Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2007 avec 9%d’ invalidite ,j’aurais au 1janvier 2024 tout mes trimestres dont certains pas cotisés Je suis actuellement au chômage puis je avoir ma retraite à tôt plein à 62 ans merci Bonnes fêtes à vous

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 décembre 2022 à 11:21

    Boujour je me suis fait hopéré de l’épaule droite je suis droitière j ai toucher une rente de trois mille huit cents euros maintenant j ai le même problème a l’épaule gauche je me suis pas fait hopéré pour touché une rente quel demande je peux faire je suis reconnu pour maladie professionnelle pour mes deux épaule j’ai rendu des échographie à la caisse maladie je n’es aucune réponse pourriez-vous me renseigné svp merci d’avance Mme Herlin

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2022 à 17:40

      Vous devez attendre la notification de consolidation puis le taux d’incapacité vous sera notifié. Si vous avez touchez un capital et non pas une rente pour la première épaule cela veut dire que votre taux est inférieur à 10%. Il en sera de même pour la seconde épaule. Toutefois si le total des 2 taux est supérieur à 10% vous pouvez obtenir une rente en remboursant le capital déjà perçu par un prélèvement sur les rentes à venir.
      Pour la retraite anticipé, il faut avoir au moins un des deux taux supérieur à 10%, sinon vous n’y aurez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 décembre 2022 à 19:39

    Bonjour j aurais 59 ans le 28/02/1964 et 162 trimestres valides à ce jour J ai droit à la carrière longue d ou départ pour mes soixante ans sauf qu à ma date d anniversaire de mes 60 ans je n aurais que 166 trimestres et qu il m en faut 169 j ai plusieurs mp reconnu avec un taux d ipp de 25% 2 à 5% chacune et 1 à 15% .Par la même occasion mon médecin du travail me déclare inapte à mon poste de travail sans possibilité de reclassement d ou un licenciement de mon employeur et pour suivre une inscription à pôle emploi je suppose j aurais voulu savoir à que moment pourrais je partir à la retraite à taux plein merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2022 à 11:38

      Sous réserve de la réforme des retraite à venir, vous avez la possibilité de partir soit en carrière longue si vous avez tous les trimestres cotisés (169 voir fiche 13) soit grâce taux cumulés d’IPP. Votre intérêt est de demander la liquidation au titre de l’incapacité permanente, votre retraite sera au taux et entière car vous aurez tous vos trimestres validés (même s’ils ne sont pas cotisés) et de plus vous ne subirez pas la minoration sur retraite complémentaire (voir fiche 36)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 décembre 2022 à 11:09

    Bonjour,
    Je suis demandeur d’emploi depuis le 1er août dernier suite à un licenciement pour inaptitude physique sans possibilité de reclassement (reconnu inapte à mon poste par le médecin de prévention confirmé par un médecin rhumatologue expert)
    J’aurai 59 ans en mars prochain, titulaire d’une RQTH, un taux IPP pour MP de 20% depuis 2003 et actuellement en rechute MP.
    Ma question est la suivante : le fait d’être au chômage aura t-il un impact pour un départ anticipé pour IPP à 20% à la retraite à mes 60 ans ?
    Avec mes remerciement ;
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 décembre 2022 à 15:21

    Bonjour j’ai 57 ans et une ipp de 30 pour-cent à quelle âge je peut partir à la retraite mon ipp est dû à un accident de travail

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 décembre 2022 à 10:53

    Bonjour,
    J’ai une IPP de 30% et je suis RQTH depuis 2014, j’ai 55 ans à quel âge puis-je prendre ma retraite ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 décembre 2022 à 11:01

    bonjour j ai eu un accident du travail en 2005 pour fracture et reconu th avec 30 pour cent la question ai je le droit de partir a60 ans ayant mes 169 trimestre je suis ne en 1964 merci de votre reponce

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 11:57

      Votre question n’est pas assez précise,le 30% sont -il le taux attribué pas la MDPH ou le taux d’IPP attribuée par l’assurance maladie. Dans ce cas, le départ est possible si la condition indiqué au point 1 ci-dessus est remplie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 décembre 2022 à 19:15

    bonjour ,
    je vais avoir 62 ans en février 2023, depuis 2006 je bénéficie d’une rente ipp accident de travail ( 12%) je suis au chômage indemnisé depuis 2 ans (are)
    et enfin j’ai la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(r q t h) depuis 2020 ;
    ma question est la suivante : à quel âge puis je bénéficié de la retraite au taux plein compte tenu de ma situation , cette retraite sera elle sans décote ?
    sachant qu’au 31 décembre 2021 j’ai 147 trimestres validés.
    je vous remercie de votre aimable réponse,
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 11:42

      Le taux plein de 50% s’applique travailleurs handicapés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %. Vous pourriez aussi obtenir le taux plein pour iun départ anticipé suivant les conditions indiqué au point 2.
      Cependant, la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport 147/168 dans votre cas.
      La meilleure solution pour vous serait la poursuite de votre ARE comme indiqué au point 4 de la fiche 17 pour acquérir des trimestres assimilés supplémentaires
      .

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 décembre 2022 à 11:42

    Bonjour,
    J’ai 58 ans né le 02/03/1964 j’ai 151 trimestres actuellement je travaille . J’ai eu un accident du travaille en 2006 reconnu 40% taux invalidité , ma question je peux prétendre partir
    à 60 ans.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2022 à 11:58

      Un départ à 60 ans est possible car vous remplissez la condition de taux d’incapacité (voir point 1). La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis voir point 1.Utilisez le formulaire lien

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 décembre 2022 à 16:22

    BONJOUR JE SUIS ACTUELLEMENT EN ACTIVITE FONCTIONNAIRE J AI 59 A NS J AI EU 2 PROTHESES DE GENOUX PUIS JE PRETENDRE A LA RETRAITE A 60 ANS MERCI

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 novembre 2022 à 05:16

    Bonjour,
    Lorsque j’habitais à la Reunion, j’ai eu un AT à la Reunion et consecutivement beneficie d’un taux d’incapacité de 30%. Cette incapacite a été reconnu par la CGSS de la Reunion. Depuis j’habite dans les bouche du rhone. Ou je dois deposer ma demande de retraite anticipée ?.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2022 à 10:38

      Le régime qui a reconnu l’incapacité permanente est compétent pour étudier la demande de retraite. 

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2022 à 15:52

        Merci, mais cela ne repond pas à ma question. Je comprends par régime ce qu’on appelle la Sécurité Sociale que ce soit dans les Bouches du Rhone ou à la Réunion. Si j’ai bien compris, si je reside dans les bouche du rhone mais que c’est la caisse de securite sociale de la Réunion qui a reconnu l’incapacité, je dois deposer ma demande à la Reunion. C’est ça ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 novembre 2022 à 18:54

          Le site de la CGSS Réunion renvoie vers l’assurance retraite et précise de faire la demande en ligne à la caisse régionale. C’est donc dans les Bouches du Rhône qu’il faut faire la demande : Formulaire
          .

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2022 à 05:26

            Il faut dire que bien souvent le langage administratif est sibyllin. Merci beaucoup Gilbert

            Répondre à ce message

            • Le 28 novembre 2022 à 17:33

              bonjour Gilbert, j’ai besoin d’une petite précision. Actuellement l’Assurance retraite me comptabilise 148 trimestres au 31/12/2020, auxquels je dois rajouter 8 trimestres validés comme salarié à Monaco ( en cours de régularisation), 9 trimestres pour 2021, 2022, et début 2023 (cumul chômage et activité auto entrepreneur),

              Cela fera un total de 165 au lieu de 168 trimestres. Est ce que cela aura une incidence sur le montant de ma retraite anticipée à taux plein si je prends ma retraite anticipée au 1er avril 2023 ?
              Merci

              Répondre à ce message

              • Le 28 novembre 2022 à 17:39

                Si le départ au titre de l’incapacité permanente à 60 ans vous ouvre le droit au taux plein de 50%, la retraite est cependant toujours calculée au prorata des trimestres acquis suivant le rapport de 165/168 dans votre cas, .

                Répondre à ce message

                • Le 29 novembre 2022 à 09:45

                  Vu qu’il me manque 3 trimestres à mes 60 ans (mars 2023), puis je reporter ma demande de retraite anticipée à fin 2023 ou dois je absolument faire cette demande avant mes 60 ans. D’autre part, s’il me manque 3 trimestres le calcul de ma retraite amputée de 3 trimestres est il une simple règle de trois ? Soit 1000€ pour 168 T et 982.14€ pour 165 T. Merci

                  Répondre à ce message

                  • Le 29 novembre 2022 à 09:56

                    Oui, une simple règle de 3. Vous avez le choix de la date de départ entre 60 et 62 ans.

                    Répondre à ce message

                    • Le 29 novembre 2022 à 12:02

                      Encore merci Gilbert.....dans ce dédale administratif il n’est pas toujours évident d’être certain de ce qu’on lit, même si on est relativement au fait des démarches

                      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 novembre 2022 à 07:35

    Bonjour
    J’ai 61 ans , j’ai subi un accident du travail en 2013 mon taux d incapacité est de 25% je touche une rente accident du travail tous les 3 mois
    Ma question est la suivante
    Pourrais je bénéficier de la retraite anticipée ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2022 à 10:02

      Un départ dès 60 ans est possible car vous remplissez la condition de taux d’incapacité voir point 1. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 novembre 2022 à 14:38

    Bonjour, je me permets de vous écrire car je perçois une pension militaire d’invalidité définitive de 15% depuis le 1er octobre1983. Cela me donne t-il le droit de partir à la retraite à taux plein ? Effectivement aujourd’hui ayant déjà 62 ans je me pose cette question. Travaillant depuis 1995 pour l’éducation nationale il est tant que je prenne ma retraite (mais à taux plein).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 novembre 2022 à 16:14

    Bonjour, ma situation est très compliquée.
    Tout d’abord je n’ai pas d’emploi fixe. Je fais de l’intérim dans l’administratif. En 2013 j ai eu un accident sur mon lieu de travail, je me suis fracturé une épaule avec une capsulite rétractile suivie 1mois plus tard d’une péritonite appendiculaire. En 2016 J’ai obtenu une incapacité permanente avec un taux de 12%.
    En 2020 j’ai été victime d’erreur médicale avec séquelles, perte d’un rein ... et très peur pr mon 2ème rein qui a été impacté, une procédure est en cours avec avocat et le jugement sera rendu courant novembre avec fautes qui devraient être reconnues contre le chirurgien. Actuellement je suis sans emploi car très fatiguée physiquement et psychologiquement, traumatisme important..
    J’ai 59ans.
    Puis je prétendre à une retraite anticipée en envoyant et ma notification Cpam incapacité permanente AT + copie jugement rendu accident de la vie..? Un grand merci pour votre réponse .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 octobre 2022 à 18:00

    Bonjour,

    Venant de déposer une demande de retraite dans le cadre d’ INCAPACITE PERMANENTE (départ 60 ans au 1er Avril 2023) ,puisque je suis titulaire d’une Rente Accident du travail supérieur à 20%... Je précise qu’il ne s’agit pas d’un accident de trajet

    Si je me base sur l’estimation MEREL sur le site de la CRAM, et de mon relevé de carrière, je posséderai au jour du départ, 170 trimestres acquis, et 102 Trimestres cotisés.

    Sachant que pour l’instant le minimum contributif me sera accordé à taux plein plein 50%.... dans cette condition, et vu que normalement il faut bénéficier de 120 trimestres cotisés pour bénéficier de la majoration, cette majoration rentre t-elle en conre pour une retraite en incapacité permanente ?
    J’ai eu deux enfants né en 1987 et 1990, élevés jusqu’à leur majorité et je suis veuf depuis 2014

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2022 à 18:32

      Le taux plein de 50% s’applique à vos droits personnels. si ceux-ci sont inférieurs au minimum contributif, votre pension sera ajustée à ce minimum y compris la majoration du minimum contributif qui sera appliquée sur le nombre de trimestres réellement cotisés.
      Pour la majoration de durée d’assurance pour enfant lire le point 4 de la fiche 19

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2022 à 14:13

    J’ai 59 ans. Il y a 15 ans, j’ai perdu une jambe suite a un accident de travail. Je suis permanente incapacite a 80% avec un probleme cardio aussi.
    J’ai demande ma retraite a 60 ans, mais il a ete refuse a cause des regles de MSA qui dit que mes lesions ne correspondent pas a la liste des lesions fixes.
    A quoi dois je faire pour prendre ma retraite a 60 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2022 à 18:01

      Je trouve indécent cette réponse. On pourrait relever que toute pathologie osseuse, articulaire et périarticulaire figurant dans les tableaux de maladies professionnelles pourrait être applicable dans le cas de la perte d’un membre. Cette décision me parait être une interprétation très restrictive.
      De quelle MSA dépendez vous ? Le médecin conseil régional est compétent pour apprécier si les lésions sont identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Est-ce bien ce médecin qui a pris la décision ?
      Si cette décision vous a été notifiée par écrit, vous devez suivre les voies de recours qui y sont obligatoirement indiquées. Il faut faire une lettre de réclamation à la commission de recours amiable (CRA) adressée au directeur de la Caisse. En l’absence de réponse dans le délai de 2 mois ce qui équivaut à un rejet , il vous faudra saisir le Tribunal judiciaire dans un nouveau délai de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 octobre 2022 à 17:21

    Bonjour,
    Je suis agent de la FPT, j’ai 59 ans,Je suis en carrière longue et vais obtenir mes 168 trimestres en fin d’année. Je suis en arrêt pr maladie professionnelle imputable au service depuis14 mois. Je souhaiterais savoir les avantages et inconvénients si je fais une demande de retraite anticipée pour invalidité...Et si j’ai droit à une rente pour invalidité.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er octobre 2022 à 18:32

    Je suis ne le 11 octobre 1964 j’ai commencé à travaillé à 16 ans et demi .j’aurai 166 trimestres fin 2022 depuis 4 ans j’ai été reconnu pour une incapacité permanente d’une maladie professionnelle avec un taux de15%. A qu’elle age puis je partir en retraite.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er octobre 2022 à 17:02

    Bonjour,
    suite à un accident du travail en 2005 je suis reconnu travailleur handicapé avec 10%,
    puis un deuxième accident du travail en 2015 avec un taux de 12%,
    Je travail toujours à ce jour, je suis né le 01/09/1963 et j’ai au 01/10/2022 mes 170 trimestres, et j’ai bien mes trimestres avant 20 ans.
    Avec tout cela, à quelle âge je peux partir à la retraite ?
    merci de votre retour.
    Cordialement, Mr GIRARD

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2022 à 18:14

      Deux solutions s’offrent à vous pour un départ à 60 ans
      1) Au titre de la carrière longue, mais il vous faut 168 trimestres cotisés (ou réputés cotisés) comme indiqué à la fiche 13.
      2) Au titre de votre incapacité permanente mais il faut remplir la condition indiqué au point 2 ci-dessus.
      Les conditions de ces 2 dispositifs ne cumulent pas.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 septembre 2022 à 17:48

    J ai un taux d’ip de 12% depuis 1991 suite à la maladie professionnelle numéro 69 dû à des vibrations mécaniques dans le poignet droit. Ayant changé de travail la même année je n’ai pas cumulé les 68 trimestres de durée d exposition à ce risque. Puis je avoir la retraite à taux plein à 60 ans j ai 58 ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2022 à 15:01

      Il n’y a pas écrit que vous devez être exposé à un risque !
      C’est votre taux d’IPP qui compte et la date d’enregistrement de votre maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 septembre 2022 à 17:53

    Bonjour,

    J’ai une rente optionnelle de 10% pour maladies professionnelles. Et une autre, de 5%
    Est ce que cela à un impact sur ma demande de retraite future

    Cordialement,
    Chauvel christine

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 septembre 2022 à 15:22

    Bonjour j ai été victime d’un accident du travail le 6 juin 1989 jvai était consolidé le 30avril 1996 jai une rente de 80% à quelle âge je pourrai partir ala retraite j ai 55 ans avec quel montant

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2022 à 19:00

      Le dispositif décrit dans cette fiche vous permet, avec un taux de 80% de partir à l’âge de 60 ans. Le montant de la retraite calculé au taux plein sera cependant proratisé en fonction des trimestres que vous avez acquis.
      Vous pouvez aussi demander une retraite au titre du handicap comme indiqué fiche 10, la notification du taux IPP de 80% vous servira de justificatif. Ce dispositif est plus avantageux car il permet de bénéficier pour le montant de la retraite en raison d’une majoration spécifique. Verifiez cependant que vous remplissez les conditions d’assurance et cotisée indiquées durant votre handicap.(tableau 2). Pour une Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés, suivez le lien

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 septembre 2022 à 07:44

    Bonjour,
    Je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux d’incapacité de 22 % pour amputation des doigts sur une machine outil en 1995.
    Je suis née en 1972, J’ai donc 50 ans, et je regarde un petit peu actuellement mes trimestres cumulés pour la retraite.
    Je vais rapidement atteindre mon taux plein car j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans en tant qu’apprenti cuisinier puis volontaire service long dans l’armé (22mois).
    Je ne me suis pas arrêté de travailler depuis.
    Ma question est la suivante :
    mes 22 % de la capacité peuvent-ils me faire gagner quelques trimestres supplémentaires dans le cumul de mes points retraite.
    Merci à vous
    Cordialement Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 09:20

      Non, cette IPP pour AT vous autorise une retraite anticipée à 60 ans. Mais si vous avez une carrière complète, votre retraite sera complète.
      La carrière longue autorise aussi une retraite anticipée décrite fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 août 2022 à 11:33

    bonjour,
    né en 1964, reconnu en maladie professionnelle en 2000 avec 10% dans le privé, rechute en 2018 alors que je suis fonctionnaire depuis 2004,mais réévalué à 18% dans le privé
    puisque point de départ de la maladie, puis-je prétendre au départ anticipé ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2022 à 15:35

      Ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires. Vous pouvez ouvrir le droit à la retraite du régime général mais pas à celui des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2022 à 14:17

        Bonjour. Je suis dans le même cas sauf en accident du travail dans le privé avec un taux d’ipp de 20%. Depuis 22 ans, je suis dans la fonction publique. Je comptais partir à 60 ans. D’après ce que vous dites, je ne le pourrai pas ? Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juillet 2022 à 07:39

    Bonjour
    En retraite depuis le 1er MARS 2022 ! je suis toujours en notification provisoire de ma complémentaire avec minorité de 10% alors que je suis reconnu Maladie Professionnelle à 20% ;
    Après plusieurs appels les services me répondent qu’il faut attendre mais que je ne peux pas bénéficier de l’exonération des 10%.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2022 à 11:10

      Vous avez droit à l’exonération comme indiqué dans les cas listés dans le point 3 de la fiche 36.
      Vous pouvez saisir le médiateur comme indiqué à la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2022 à 18:17

        Bonjour Mr Gilbert
        Je vous remercie de votre réponse,je ferai le nécessaire pour faire valoir mes droits !!!je vous tiendrai informé de la suite..Cdlt

        Répondre à ce message

      • Le 29 août 2022 à 09:24

        Bonjour Madame Monsieur
        Pour faire suite à votre réponse du 9 JUILLET 2022 pour laquelle je vous remercie !! le service des retraites complémentaires viennent de me dire qu’on ne peux additionner les taux d’IPP pour arriver à un taux global de20%.
        Or c’est bien préciser dans le tableau 3 fiche 36 si reconnu en incapacité permanente d’un taux global de 20% ou plus après totalisation des taux IPP pour la maladie professionnelle.
        Ma situation est telle : (10% CANAL CARPIEN DROITE 10% CANAL CARPIEN GAUCHE avec une toute petite rente et 5% pour une ténosynovite.
        Pouvez-vous svp me confirmer que les textes me donne raison et que je ne devrais pas subir la minoration de 10% de ma retraite complémentaire ARRCO.
        Si j’ai un nouveau refus est ce que je dois voir un médiateur de la CGSS de la complémentaire ou juridique ?
        Merci de votre réponse précieuse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 août 2022 à 09:52

          La circulaire d’application AGIRC-ARRCO III.3.2.1. Participants non visés par l’application des coefficients de solidarité (Accord du 10 mai 2019) précise :
          « - ceux qui se sont vu reconnaître une incapacité permanente partielle de 20 % ou plus à la suite d’un accident du travail ou de trajet tels que définis aux articles L. 411-1 ou L. 411-2 du code de la sécurité sociale, ou d’une maladie professionnelle telle que définie à l’article L. 461-1 du code de la sécurité sociale »,
          Cette rédaction peut prêter à interprétation.
          Ce sujet a déjà fait l’objet d’une demande auprès d’AGIRC-ARRCO qui a été résolue favorablement pour l’assuré. Nous avons précisé la fiche 36 à cette occasion. Faites appel au médiateur de la caisse comme indiqué fiche 5.

          Répondre à ce message

      • Le 31 août 2022 à 09:59

        Bonjour Mr GILBERT
        Merci pour votre réponse !
        Pouvez-vous me confirmer que les taux d’Incapacité Permanente peuvent s’additionner ?Car dans mon cas c’est 10%+10%+5%,car j’ai cru comprendre qu’il faut 20% pour ne pas être minoré.
        pour Maladie Professionnelle.
        Si je dois saisir le médiateur !est-ce celui de la CGSS de l’ARRCO ou juridique ?
        Merci de vos précieux conseils.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2022 à 10:09

          Oui, il s’agit bien de taux cumulés dont le total est au moins de 20%.
          Il faut saisir le médiateur de la caisse de retraite complémentaire à laquelle vous cotiser dans votre dernier emploi. Si cette caisse n’est pas mentionnée sur votre bulletin de salaire au regard du prélèvement de la cotisation, demandez à votre employeur.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 août 2022 à 16:55

    Bonjour,

    J ai une rente accident du travail avec incapacité de 15% versée par la cpam depuis 1984 quand j étais salarié en industrie
    actuellement, je suis exploitant agricole, j ai 59 ans,
    Puis je prétendre a la retraite pour incapacité, puisque l accident a eu lieu dans le régime général et non agricole(toute fois j ai été salarié agricole 17 ans)
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2022 à 17:47

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles. Le droit vous est ouvert sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2022 à 07:01

        donc ce point là ne s applique pas ?

         pour les non-salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
        ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er avril 2002 ;
         pour les salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
        ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er juillet 1973

        RÉPONDRE À CE MESSAGE

        Répondre à ce message

        • Le 28 août 2022 à 19:00

          La reconnaissance du droit à la retraite pour incapacité permanente par un régime s’impose aux autres régimes. Faites votre demande à la MSA, elle transmettra au régime général qui traitera votre dossier. Elle transmettra sa décision à la MSA.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 août 2022 à 10:17

    Bonjour, j’ai un taux ipp à 10% suite à un accident de travail en 1996 dans le btp, puis-je prétendre à la retraite enticipe à 60ans ? Je suis né en 1965

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2022 à 11:15

      Le taux de 10% d’incapacité vous permet d’accéder au dispositif sous réserves de remplir les autres conditions indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2022 à 12:23

        J’ai lu sur un document cerfa que l AT doit avoir eu lieu après février 2002 ? Pour avoir droit à la retraite anticipé

        Répondre à ce message

        • Le 21 août 2022 à 17:43

          Sont exclues du dispositif de retraite pour incapacité permanente :
           dans tous les cas les incapacités permanentes reconnues au titre d’un accident de trajet ;
           pour les non-salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
          ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er avril 2002 ;
           pour les salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
          ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er juillet 1973

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 juillet 2022 à 13:56

    Bonjour. Suite à un accident de travail lorsque j’étais dans le secteur privé, j’ai une rentre trimestrielle pour 20% d’IPP. La Carsat me dit que je peux prétendre à un départ à la retraite à 60 ans. Depuis 22 ans, je suis dans la fonction publique territoriale. La CNRACL me dit que cela ne s’applique pas pour ce régime. A quoi cela sert il d’avoir ce taux d’IPP ? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 16:52

      Je ne peux que confirmer que ce droit ne permet pas l’ouverture du droit à 60 ans la FP.
      Ce taux a d’abord l’intérêt de vous attribuer une rente viagère pour la réparation du préjudice subi en raison des séquelles de l’accident. Le départ anticipé ne se présente dans le régime général comme un droit accessoire. Le législateur avait considéré lors de la création de ce disposition que les fonctionnaires bénéficiaient d’un droit similaire par la reconnaissance des catégories actives

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2022 à 17:55

        Bonjour.
        Les fonctionnaires ne bénéficient pas du droit de départ anticipé pour incapacité permanente. Soit mais dans la mesure où l’accident s’est produit dans le privé, le droit n’est-il pas ouvert, au moins pour la retraite du privé ?
        Si non cela voudrait dire que ce droit est conditionné à l’ouverture du droit dans la dernière activité.
        Cela me parait étonnant.

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2022 à 17:34

          En effet, le droit est ouvert au régime général. Cependant, depuis la loi du 20 janvier 2014, la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités. ce qui suppose une démission dans la fonction publique.
          Cela fait partie des incohérences de nos systèmes de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2022 à 21:35

            D’accord là je comprends mieux mais dans mon cas (je suis indépendant microentrepreneur dépendant désormais du régime général), dans le cadre de mon départ anticipé pour incapacité permanente avec rente acquise lorsque j’étais salarié, la CARSAT me demande de ne pas arrêter mon activité en me confirmant que ce n’est pas nécessaire pour liquider ma pension. Il y aurait donc une disposition particulière pour les microentrepreneurs qui souhaitent continuer leur activité ? La seule chose qu’ils m’ont dit c’est que le cumul de ma retraite avec les revenus tirés de ma microentreprise ne doivent pas dépasser le 1/2 plafond de sécurité sociale soit environ 20550€ par an.

            Répondre à ce message

            • Le 22 juillet 2022 à 16:23

              Vous appartenez au régime général, ce qui est différent. Vous êtes donc dans la situation du cumul emploi/retraite qui fait l’objet de la fiche 26.

              Répondre à ce message

              • Le 23 juillet 2022 à 09:26

                Oui à la différence que la fiche 26 ne s’applique pas dans le cas de cumul plafonné de revenus d’indépendants et retraite avec départ anticipé pour incapacité permanente.
                Dans ce cas il existe un dispositif spécifique limitant les revenus d’activité au 1/2 plafond de SS pour pouvoir percevoir l’intégralité de la retraite.

                Répondre à ce message

                • Le 23 juillet 2022 à 17:09

                  Je n’ai pas connaissance de cette règle spécifique qui ne figure pas dans la documentation officielle de la CNAV.

                  Répondre à ce message

                • Le 24 juillet 2022 à 16:25

                  En effet, les Articles L634-6 et D. 634-11-2 du code de la sécu permet aux travailleurs indépendants de cumuler retraite et emploi :
                  « Pour l’application du premier alinéa de l’article L. 634-6, les revenus professionnels annuels non salariés (...) procurés par l’exercice d’une activité par l’assuré postérieurement à l’entrée en jouissance de sa pension ne doivent pas excéder la moitié du plafond ( de la Sécu), rapportée à la durée de cet exercice lorsque cette durée est inférieure à un an. »

                  Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2022 à 21:43

            Pour compléter mon message précédent je copie ci-dessous le paragraphe de la notice de demande de retraite pour incapacité permanente concernant le cumul retraite/activité :

             ?La cessation de votre ou vos activités
            Pour percevoir votre retraite, vous devez en règle générale cesser l’ensemble de vos activités. Toutefois,
            certaines peuvent être poursuivies en raison de leur nature ou de leur faible revenu. Par ailleurs,
            vous pouvez maintenir votre activité si vous êtes indépendant, artisant, commerçant ou industriel. Votre
            conseiller retraite pourra vous apporter les précisions nécessaires selon votre situation

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juillet 2022 à 13:44

    Bonjour
    Je suis technicien de maintenance.
    J’ai eu un AT en 1993 ou j’ai eu 8% ipp
    La en 2022 MP tendon du coude droit (5%)et
    gauche (3%). Ça fait 27 ans que je travaille dans cette société où j’ai contracté cette MP.
    L’AT s’est produit dans une autre entreprise ou j’étais aussi technicien.
    J’aimerai savoir si je suis concerné par la possibilité de partir à 60 ans en retraite anticipé ?
    Doit-on avoir au moins 10% en AT ou en MP ?
    Ou le cumul des deux au dessus de 10% est il suffisant ? . Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2022 à 16:14

      Le taux d’incapacité permanente peut résulter de l’addition de plusieurs taux, sous réserve que l’un d’eux soit au moins égal, pour une même maladie professionnelle ou un même accident du travail, à 10 %

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2022 à 17:29

        Je ne comprends pas trop votre réponse .
        Je souhaitais juste savoir si le faite d’avoir plusieurs ipp , 8% , 5% ,3% , cela me permet-il de demander une retraite anticipé 60 ans à taux pleins puisque ces taux s’additionnent et dépasse les 10%

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juin 2022 à 21:10

    Bonjour à vous,

    quel est le bon le formulaire à employer pour faire une demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d’origine professionnelle sachant qu’il existe deux versions : S5130a- 09/2019
    et S5130b- 01/2020
    et qu’apparemment elles sont identiques...

    sachant que je suis dans la FPT depuis 5 années maintenant, il faudra quand même faire cette demande à la CARSAT pour un départ cause IPP, mais également une demande de carrière longue auprès de la CNRACL.

    à partir de quel moment dois je prendre contact avec la CARSAT sachant qu’au 31 07 2024 j’aurais 172 trimestres et qu’il ne faut que 169 et aurais 60 ans depuis le 21 juillet.
    étant moi même encarté CFDT, dois-je contacter interco79 pour ces questions.

    mon AT correspond à une période supérieur à 20 années dans le BTP avec10% d’IPP ainsi qu’une MP avec 15% d’IPP.

    merci à vous

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2022 à 10:29

    Bonjour
    J’ai 1 sclerodermie systemique j’ai 64 ans est-ce que je peux faire 1 demande pour 1 retraite anticipé ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2022 à 18:43

      Un départ anticipé suppose que vous partiez en retraite avant 62 ans. Vous pouvez cependant demander une retraite pour inaptitude au taux plein comme indiqué dans l’encadré au point 1 de la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2022 à 10:36

    BONJOUR
    JE SUIS NE 1963 J AI EU UN ACCIDENT SUR MON LIEU DE TRAVAIL EN 09/2010 SUITE A CET ACCIDENT J AI UNE RENTE AVEC UN TAUX D INVALIDITE 30%
    LA CARSAT ME DIT VERBALIMENT DEPART A 60 ANS A TAUX PLEIN
    A FIN 2020 JE SUIS A 151 TRIMESTRES EN RAJOUTANT JUSQU AU 01/09/2023 162 TRIMESTRES J AI EU UN ENFANT ON M ANNONCE 8 TRIMESTRES EN PLUS
    DONC 170 TRIMESTRES
    J AI 11 MOIS DE CONGES A PRENDRE DONC JE DEMANDE UNE ATTESTATION A LA CARSAT DE MON DEPART AU 1 SEPTEMBRE 2023 POUR DECLENCHER MES CONGES
    MALHEUREUSEMENT JE N Y ARRIVE PAS
    MERCI DE VOTRE REPONSE
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2022 à 18:40

      Vous n’obtiendrez pas d’attestation de la Carsat sur une possible départ à taux plein à 60 ans. En effet, comme indiqué au point 1, L’incapacité permanente doit résulter d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Cette condition est examiné lors de la demande. En conséquence, vous pouvez prendre vos congés avec autorisation de votre employeur mais sans avoir l’assurance d’un départ possible à 60 ans, ou à défaut, vous les faire payer lors de votre départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2022 à 10:38

    Bonjour. Je vais avoir 60 ans dès demain. Je bénéficie d’une retraite d’invalidité de la fonction publique (35 ans de carrière) , suite à maladie professionnelle, et ce depuis 1 an. Mon taux d’incapacité permanente est de 34%, et je suis titulaire d’une rente d’invalidité.
    J’ai 16 trimestres au niveau de l’assurance retraite Carsat, et j’ai donc fait une demande de liquidation de ces trimestres comme le prévoit le code de la sécurité sociale.
    J’ai reçu une réponse négative de la part de cet organisme, me notifiant que je ne remplis pas les conditions au regard de l’article L.351-1-4 du code de la sécurité sociale.
    Est-ce légal ? Je n’ai aucune précision ni explication quant au refus, sinon la citation de cet article L.351-1-4.
    Peux-ton cumuler une retraite d’invalidité de la fonction publique avec une retraite pour incapacité du régime Assurance Retraite Carsat ?
    Le fait d’avoir été reconnu invalide par la fonction publique empêche t-il de pouvoir liquider quelques trimestres de l’Assurance Retraite Carsat ?
    Je vous remercie vivement de m’éclairer sur ce point.
    Bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2022 à 12:03

      Vous ne pourrez liquider votre retraite Carsat que à 62 ans pour inaptitude au taux plein (voir encadré point 1 fiche 17)
      Le régime général couvre l’invalidité par un risque spécifique qui donne droit à une pension jusqu’à 62 ans (voir fiche 9). La situation est différente dans la fonction publique car la pension attribuée est une pension de retraite définitive pour invalidité
      S’agissant de l’anticipation à 60 ans pour incapacité permanente, il est nécessaire que le fait générateur de cette incapacité soit intervenu lors d’une période d’affiliation au régime général. Ce qui ne semble pas être votre cas.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 novembre 2021 à 14:25

    Bonjour, Née en 1962 , exploitante auto école, on m’a posé des stents pour de la sténose iliaque, puis de nouveau en 2018, dilation en de ces stents en 2019, pontage femoro femoral en 2020 et de nouveau posé de stents la semaine prochaine.
    Pourrais je prétendre à la retraite a 60 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2021 à 14:34

      Non dans le cas où votre incapacité n’est pas reconnue comme professionnelle.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 20:50

      bonjour , j ai 56 ans et peux prétendre a un départ a la retraite a 62 ans a taux plein , depuis 2008 je suis atteins d artérite avec pontage croisé illiaco fémoral et pose de stent, avec un traitement permanent pour fluidifier le sang , pour l hyper tension et statine pour le cholestérol , mais journée de travail me sont de plus en plus compliquées et douloureuses crampes dans les mollets douleurs aigues au niveau du bassin fatigue physique anormale , je me suis toujours battu pour rester dans le monde du travail , mais aujourd huit il est évident que celui ci devient très compliqué pour moi , je suis responsable d équipé dans un atelier de prod , station debout permanente , je voulais donc savoir si dans mon cas une retraite anticipée a 60 ans ou avant pouvais être envisageable et a quelle conditions , merci pour l attention que vous m accordez et l aide que vous pouvez m apporter
      cordialement MR BOMPAYS

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2022 à 11:10

        La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés et vous ne remplissez aucune des conditions de départ anticipé décrit dans les fiches 10 à 13. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
        En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu aux prestations de l’assurance maladie et qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.
        Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées et produisent des points gratuits pour la retraite complémentaire.

        Répondre à ce message