UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 novembre 2020 à 10:43

    Bonjour
    jaurai 57 ans dans 4 mois j’ai eu 2 accidents du travail à l’épaule un donnant 15% IPP l’autre 5%
    j’ai un travail physique je souhaiterais prendre ma retraite le plus rapidement possible car je souffre
    je touche environ 2000€ net /mois je suis salariée affiliée à la MSA j’ai 2 enfants
    quand puis je prendre ma retraite,à quel taux...
    que dois je faire, auprès de qui et combien toucherais je / mois en retraite
    merci pour votre retour
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 novembre 2020 à 20:19

    bonjour,après un AT j’ai un taux d’incapacité de "19/2+0*1,5 avec valeur de base a 0",j’ai tous mes trimestres avant l’âge de 20ans,aurai je droit a une retraite a taux plein a l’âge de 58ans ?je ne comprends pas si mon taux d’incapacité atteint 20%,merci de votre réponse et aussi de votre aide bénévole
    cordialement marc
    je suis né le 14/12/1963

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 novembre 2020 à 07:18

    Bonjour
    La carsat m indiquait récemment pouvoir bénéficier d un départ à 60 ans en rapport à mon taux d IPP de 35%.
    J ai toujours cotisé au régime général mais je viens d être titularisé dans une collectivité territoriale depuis le 1er octobre.
    On me dit que ce dispositif n est pas le même à la CNRACL.
    quel est votre avis ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2020 à 09:00

      En effet, ce dispositif n’est pas applicable dans la FP et donc également à la CNRACL. Autrement dit vous pouvez liquider la retraite du régime général mais pas celle de la CNRACL.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2020 à 08:06

        Merci de votre réponse qui est la plus claire de toutes celles que j ai au auparavant.
        Avez vous un conseil ou une solution ou plusieurs pour que je puisse vraiment quitter à 60ans ?
        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2020 à 16:31

          Vous n’avez pas précisé votre âge. Si vous êtes dans la FP depuis le 1er octobre et si vous avez 58 ans révolus, un départ à 60 ans ne vous permettra pas d’avoir une retraite de la CNRACL, mini : 2 ans. Faites valoir votre retraite au régime général au titre de votre IPP, mais attention la retraite ne sera pas entière si vous n’avez pas tous vos trimestres. Autre solution (aléatoire) est la mise en invalidité. voir fiche 40

          Répondre à ce message

          • Le 7 novembre 2020 à 17:58

            Né le 4 octobre 63
            Entré le 1er octobre 2018 dans la collectivité et titulaire le 1er octobre 2020.
            IPP suis maladie professionnelle dans le privé.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 7 novembre 2020 à 18:10

              Si vous avez tous vos trimestres (168) à 60 ans, vous pouvez avoir une retraite pleine du régime général. Il faudra attendre 62 ans pour votre retraite CNRACL qui sera faible. voir fiche 49

              Répondre à ce message

              • Le 8 novembre 2020 à 09:16

                Bonjour et merci.
                J ai une solution revenir au régime général dans deux ans en quittant la FP
                (démission ou RC).non ?
                Bon dimanche !

                Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 novembre 2020 à 12:17

    Bonjour,
    Je suis actuellement en accident du travail depuis le 23 juillet 2020 (épitrochléite avec tendinopathie fissuraire)malgré les seances de mésothérapie et ondes de choc,la douleur est toujours là et mon médecin ne me voit pas reprendre en 2021 .je suis serveuse depuis 27 ans dans cette entreprise,mon départ à la retraite est prévu en juillet 2021car je fais partie des carrières longues,j ai commencé à travailler à l’age de 16 ans.puis-je bénéficier d’un départ à la retraite anticipée ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 novembre 2020 à 18:29

    Bonjour,
    Étant fonctionnaire de la fonction publique, j’aurais 60 ans en janvier prochain.j’aurais tout mes trimestres à 62ans,et retraite à taux plein 68ans.
    Reprenant le travail en mi temps thérapeutique,après une maladie professionnelle,me donnant droit à un ipp de 15%, ayant également subit une grosse reconstitution du pied,qui n’a pas très bien fonctionné,et empêchant de marcher sur de longues distances,ainsi que de rester trop longtemps debout en statique.je ne sais pas si je pourrais continuer à travailler.Ai je le droit et sur quelle condition puis je partir en retraite anticipée a 60 ans ?ma retraite sera t’elle perçu à taux plein ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 11:54

      Le dispositif décrit dans cette fiche n’est pas applicable aux fonctionnaires. Voir la fiche 40.
      Votre question comporte une incohérence. Si vous avez tous vos trimestres à 62 ans, votre retraite sera à taux plein dès cet âge et non pas à 68 ans. voir la fiche 49

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 novembre 2020 à 11:09

    bonjour,

    j’ai une petite question,

    la retraite pour pénibilité peut être prise dès 60 ans, mais peut-on la prendre au-delà ?
    61 ou 62 ans ?

    je vous remercie

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 novembre 2020 à 17:54

    Bonjour,
    suite à un accident du travail en 2005 reconnue en 2006 travailleur handicapé avec 10% de handicap puis un 2ème accident du travail en 2015 avec 12% de handicap, soit un total de 22% de handicap, avec rente tout les 3mois.
    J’ai eu un reclassement professionnel dans ma société.
    Sachant que fin 2019 j’ai eu 156 trimestres de validés,
    1) a quel âge je peux partir en retraite ?
    2) a qui faire la demande ?
    3) quand faire la demande ?

    Merci de vos réponses, Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 18:05

      Votre taux cumulé d’incapacité de 22% vous permet d’envisager un départ à 60 ans sous réserves de remplir la condition indiquée au point 1 ci-dessus.
      Vous pouvez faire votre demande 6 mois avant la date choisi auprès de la Carsat de votre département ou à la CNAV pour l’Ile de France.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2020 à 07:34

        Bonjour et merci pour vos réponses.
        Le nombre de trimestres a un impact sur le départ anticipé ?
        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2020 à 09:38

          Le nombre de trimestres n’est pas une condition d’ouverture du droit. Cependant la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis et peut réduire le montant par rapport au calcul à 62 ans.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 novembre 2020 à 11:49

    bonjour,

    pouvez m’indiquer si les trimestres ( enfants, chômage, maladie, invalidité... ) sont réputés acquis
    pour la formule de calcul sur la retraite pour incapacité, en sachant que les 50 % des cotisations sont accordés.

    Née en 1962 avec un taux de 22% IPP il me faut 168 trimestres pour ne pas subir de proratisation.

    P.S : car pour la retraite carrière longue les trimestres accordées pour les enfants ne comptent pas pour le calcul
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 11:59

      Tous les trimestres dits "assimilés" (voir fiche 19) sont pris en compte dans le calcul de la retraite y compris pour incapacité.
      La notion de "réputés cotisés" n’est valable que pour le départ anticipé carrières longues

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 octobre 2020 à 12:17

    Nee en 1962 au travail depuis mes 18 ans, avec une rente accident du travail de 20%,je desire faire ma demande de retraite a 60 ans. A quel moment legal je dois commencer mon dossier pour etre dans les temps. Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 octobre 2020 à 16:37

    Bonjour.
    Je suis au chomage depuis le 1 /01/2020 suite à une inaptitude au travail liée à un accident du travail,.
    Je viens de recevoir de la cpam une lettre n indiquant que je bénéficie d une rente et que mon incapacité a été évaluée à 30% suite a cet accident
    J aurais dut bénéficier de la retraite longue carrière a 60ans en 2022.
    J aimerais savoir si cela est toujours possible au vue de cette rente et de cette incapacité. Ou mon départ a la retraite ne se feras qu a 62 ans .
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2020 à 18:41

      Le départ anticipé au titre des carrières longues n’est possible que si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13. Il est possible que certains trimestres pour divers arrêts ne soient pas pris en compte et que ce départ à 60 ans soit compromis.
      Le taux d’incapacité de 30% vous ouvre une autre possibilité de départ à cet âge suivant les conditions indiquées au point 1 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 octobre 2020 à 22:14

    Après avoir travaillé dans l assainissement pendant 38ans j’ai fait une rupture conventionnelle le 1 er
    Janvier 2018.
    Depuis le 1er janvier 2020 je suis à la retraite et je viens de me faire opérer des 2 mains (canal carpien)
    Est-ce qu’il n est pas trop tard pour faire une demande de maladie professionnelle
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2020 à 15:49

      Le syndrome du canal carpien est une pathologie prévue par le tableau n° 57. Une des conditions de reconnaissance d’une maladie professionnelle est le délai de prise en charge. Dans le cas présent, il est de 30 jours, ce qui signifie que la maladie doit être constatée (certificat médical) pour la 1ère fois dans le délai de 30 jours après l’exposition au risque : « Travaux comportant de façon habituelle, soit des mouvements répétés ou prolongés d’extension du poignet ou de préhension de la main, soit un appui carpien, soit une pression prolongée ou répétée sur le talon de la main. »
      Si ces conditions sont réunies la reconnaissance est possible.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 octobre 2020 à 11:33

    Bonjour,
    Je travaille dans le privé et j’ai 60 ans, j’aurais cotisé 164 trimestre au 31/12/2020.
    J’ai eu 2 accidents de travail avec un taux d’IP de 30% cumulé, le médecin de l’assurance maladie me dit de me renseigné sur la retraite anticipée pour pénibilité, est-ce possible même si je n’ai pas tous mes trimestres et sera t elle à taux plein.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2020 à 12:16

      En effet vous avez le taux d’incapacité qui vous permet d’envisager un départ anticipé à 60 ans. La pension sera calculée au taux plein de 50 % avec cependant un prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis. Il vous sera également appliquer une minoration de 10 % pendant trois ans sur la retraite complémentaire. pour en savoir plus voir l’affiche 36

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 octobre 2020 à 13:23

    bonjour
    je vais avoir 60 ans le 5/06/2021 et j’ai déjàs tous mes trimestres pour la retraite
    je suis en carrière longue
    et je suis en maladie professionnelle avec un taux de 17% et je touche une rente a vie
    donc je peux prendre ma retraite a 60 ans
    ma question est étant donné que je suis en maladie professionnelle et que je touche une rente
    est ce que j ’ai le droit a l exonération des -10% sur la retraite complémentaire ( Agirc-Arrco) qui est versée en complément de ma retraite
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2020 à 15:04

    Bonjour,

    Après avoir travaillé plusieurs années dans le privé, je suis passé, après concours, dans l’éducation nationale. J’ai eu un accident du travail avec une IPP de 25%.
    J’ai aujourd’hui 60 ans révolu, puis-je obtenir une retraite anticipé ?
    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 octobre 2020 à 20:36

    Bonjour,
    Je suis infirmière et peux prétendre à ma retraite à taux plein à 57 ans. J’ai un taux d’IPP cumulé de 24% pour une maladie professionnelle et un accident de travail. Je suis en arrêt pour mon accident de travail depuis 2 ans. Mon employeur propose de me mettre en retraite anticipée l’année prochaine ( à mes 55 ans et au bout de 3 ans d’arrêt). Vais je avoir ma retraite complète ou avec un dégrèvement ? Vais je également continuer à percevoir ma rente d’IPP ? Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 17:39

      Le départ à la retraite est toujours à l’initiative de l’assuré.
      Le départ anticipé n’est pas cumulable avec un autre dispositif dérogatoire à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. La rente AT est acquise à vie.
      Pour mémoire, l’indemnité de licenciement pour inaptitude en raison d’un accident du travail est doublé, cela pourrait expliquer la proposition (moins onéreuse) de l’employeur de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 octobre 2020 à 13:46

    bonjour ,
    mon mari est ne le 27 novembre 1961 .le 6 avril 2017 il a eut un accident de travail qui lui a vallu une amputation de la jambe gauche .il est toujours en accident de travail actuellement et a un suivit psychologique tous les mois avec un traitement tres costaud a cause de ces crises d’angoisses et ces idees noires .a t’il droit a sa retaite a 60 ans en sachant que son taux d’invalidite est actuellement de 80% et plus .
    son estimation de retraite sans son incapacite est de 7210 euros brut annuel a 62 ans sans avoir effectue tout ces trimestres ,ou 9613 euros brut a 67 ans avec tout ces trimestres .
    nous aimerions savoir ce qu’il peut pretendre percevoir si il prends sa retraite a 60 ans et les autres aides dont il peut pretendre .
    si vous ne pouvez pas repondre a toutes ces questions a qui nous pourrions nous adresser pour avoir des informations tres precises sur toutes ces questions et pour nous aiguiller sur les demarches a faire .
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2020 à 14:45

      Si la situation des séquelles n’est pas consolidée, votre mari a intérêt à prolonger son arrêt le temps nécessaire à sa consolidation pour obtenir le plus de trimestres possibles. Cela augmentera sa pension de retraite. En partant à 60 ans, ce qui est possible, sa retraite sera calculée au temps plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis.
      Quand votre mari sera consolidé, il lui sera attribué un taux d’incapacité et d’un taux de rente, celle-ci sera acquis à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 octobre 2020 à 11:38

    bonjour je suis a pole emploi suite a une maladie professionnel qui ma fait quitte mon emplois pour inaptitude donc licencier a ton droit a la prime de depart a la retrait tout de meme merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 15:07

      Non, l’indemnité est liée à la nature de la rupture du contrat de travail. Soit l’indemnité de licenciement en cas de licenciement, soit l’indemnité de départ volontaire en retraite si le contrat n’est pas rompu à l’occasion de ce départ.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 octobre 2020 à 13:33

    bonjour,
    J ai fait une demande de retraite anticipée pour incapacité, avec une rente à 20 % pour accident de travail. Je souhaiterai partir le 01 février 2021.
    Je suis infirmière.
    Problème de rupture tendon epaule droite et tendinopathie epaule gauche. J’ai subi 2 interventions.
    Je sais que mon dossier doit passer en commission.
    Je n’ai pas de retour à l’heure actuelle. Peut il être refusé ?
    J attends la notification pour prévenir mon employeur
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 15:36

      Le dispositif est applicable au régime général. comme indiqué au point 1 ci-dessus dans le cas d’un taux d’incapacité d’au moins 20%, l’identité des lésions est examinée par l’échelon régional du service médical . Votre pathologie s’identifie aux troubles musculo-squelettiques repris par le tableau n°57. Je vois mal comment le départ anticipé pourrait vous être refusé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 octobre 2020 à 17:18

    bonjour je vais faire une demande de retraite pour penebilite pour maladie professionnel a 20 pour cent cela est il pour la retraite de base et la complementaire ou une des deux merci de vous lire

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 octobre 2020 à 23:24

    Bonjour j’ai eu un accident au travail en 2003 ip de 15 % j’ai 56 ans est ce que je pourrais partir à 60 ans j’aurais tous mes trimestres à 62 ans. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 octobre 2020 à 17:58

    Bonjour, J’ai eu un accident de travail (trajet) en 1982 (20 ans) avec un taux d’invalidité de 10% (douleurs cervicales, accentuées par travail sur ordinateur). Est-ce que je peux bénéficier d’un départ anticipé ? ou bénéficier de gains de trimestre ? Merci d’avance. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 septembre 2020 à 16:44

    Bonjour, fonctionnaire territorial depuis janvier 2007 grâce à la loi de 2005 sur l’OEH.
    J’ai été victime d’un AT dans le privé en septembre 2001 et pour lequel j’ai un taux d’IPP de 24%.
    Ce sont les lombaires qui ont étés touchées.
    Je suis RQTH depuis juin 2004 et toujours renouvelée depuis.
    J’aimerai connaitre l’age de mon départ à la retraite sans décote.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?????
    Cordialement.
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 17:44

      Ce dispositif de retraite anticipé n’est pas reconnu dans la fonction publique. Vous pourriez liquidé votre retraite du régime général, mais il faudra attendre 62 ans pour celle de la FP.
      La retraite anticipée des salariés au titre du handicap est traitée fiche 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés. Les conditions sont distinctes de celle traitée dans la présente fiche et dépend de votre année de naissance.

      Répondre à ce message

      • Le 1er octobre 2020 à 08:42

        Bonjour,
        Suite à cette réponse, si on est en retraite pour invalidité dans la fonction publique territoriale avec un taux IPP de 20 %, à 60 ans on peut faire une demande pour liquider notre retraite dans le privé , c’est bien cela ?
        Merci pour votre réponse.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 08:43

      Bonjour
      Suite a un burn out j ai etait reconnu en maladie professionnelle en aout 2018 taux ipp au moins egal a 25% suite passage devant crrmp.
      Taux de rente ip 15%.
      Pourriez vous me confirmer que je pourrais prendre ma retraite a 60 ans,sachant que je suis en carriere longue et que j ai cotiser 34 ans.
      Ayant mis ma société aux prudhommes pour faute inexcusable,si le tribunal venait a me doublé mon taux pourrais je prendre ma retraite plus tôt sachant que j etait salarié du prive.
      Date de naissance 07 02 1966
      Merci d avance

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2020 à 16:34

        Que vous ayez 25 ou 50% de taux IPP, l’ouverture du droit à départ anticipé restera à 60 ans.
        Remarque : la reconnaissance de la faute inexcusable relève du tribunal judiciaire pôle social chargé des affaires de sécurité sociale

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 septembre 2020 à 15:03

    bonjour
    je suis né en 05/1965 ,d’après mon relevé de carrière je pourrais partir en retraite pour carrière longue en 10/2025 avec 169 trimestres spot 60 ans et 5 mois , je suis également reconnu travailleur handicapé avec une IPP à 37 % depuis 10/1999 soit 21 ans de cotisassions en tant que travailleur handicapé a ce jour, ma question puis je prétendre partir en retraite avant 60 ans (59 ans ....env) merci de me renseigner car je ne trouve pas d’info très clair sur ce sujet ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 septembre 2020 à 17:07

    bonsoir,je viens de feter mes 61 ans le 21 juillet 2020, je suis actuellement salarie dans une entreprise privé ; j’ai actuellement 143 trimestres. je souhaiterais partir a laretraite pour mes 62 ans.j’ai, en ma possession une notification de decision de rente ip de 14 % depuis janvier 1986.Ma question est la suivante : ce taux d’ IP peut il me donner des trimestres valides et combien. et puisje partir a 62 ans a taux plein. merci beaucoup pour votre reponse .

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 18:16

      Le taux de 14% ne vous permet pas de partir au taux plein de 50% et pas de trimestres supplémentaires.
      Les assurés reconnus inaptes au travail bénéficient du taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.
      Peut être reconnu inapte au travail l’assuré atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 %, médicalement constatée et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. L’inaptitude au travail doit être reconnue médicalement par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la pension de vieillesse.
      En tout état de cause, votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 septembre 2020 à 02:18

    Bonjour j’ai 64 ans jetait en accident du travaille depuit2010 je touche une rente de 15 pour cent et je travaile actuellement à mis temp car je suis en incapacités pénibilité qel retraite dois-je touches

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 septembre 2020 à 07:45

    Bonjour je suis né le 6 décembre 1965
    J’ai eu un accident de travail en juin 1994 à l’oeil droit avec un taux d’invalidité de 30% .Est ce que je peux prendre ma retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 septembre 2020 à 17:40

    Bom jour Mr. Gilbert, j’ai un accident de travail depuis 1994 avec un ip de 70% je suis né en 3 décembre 1959 j’ai reçu ma notification de retraite de la CNAV je vais toucher recevoir 593€ par mois et j’ai 152 trimestres c’est normal, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2020 à 17:06

      La pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (70%) est liquidée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen. Vérifiez si votre notification comporte le taux de 50%.
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. dans votre cas 152/166.
      Vous conservez votre rente IP à vie ce qui constitue la réparation (au moins partiel) du préjudice subi y compris pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 septembre 2020 à 20:20

    Bonjour, J’ai 64 ans ,je suis en Congé de Longue Durée (cancer) depuis janvier 2019 donc dans l’impossibilité de prendre mon Compte Pénibilité de 2010 de 12 Mois qui m’a

    été attribubué par SA Orange.je souhaite avoir un réponse précise pour connaitre comment mon Compte Pénibilité 2010 sera pris en avant mon départ en retraite ?

    Si il sera comptabilisé pour ma retraite ? si il me sera rémunéré ? J’espère que ma demande Spécifique sera prise en considération.

    Amitiés, Cordialement.

    Vous pouvez me contacter par Mail : antoine.caviglioli@orange.com

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mai 2020 à 20:14

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 61ans,depuis le 27 mars 2018 je suis en maladie contractée en service (dépression),fin Juin j’ai RDV avec le médecin expert pour se prononcer sur une éventuelle consolidation et de fixer un taux d’IPP, ma question est de savoir si je peux prétendre à une retraite et dans quelles conditions ? sachant que ma retraite à taux plein est prévue logiquement en février 2022 ;
    par ailleurs je pense entamer une action judiciaire pour faute à l’encontre de mon employeur ,ce pendant quelles sont les démarches pour faire aboutir cette procédure judiciaire ?

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2020 à 19:20

      Les assurés du Régime Général reconnus en maladie professionnelle peuvent bénéficier d’un départ anticipé à partir de 60 ans s’ils justifient d’un taux d’IPP d’au moins 10%.
      Une reconnaissance de faute inexcusable de l’employeur est possible. En préalable, il faut adresser une demande à votre caisse d’assurance maladie dans les 2 ans qui suivent la fin de votre arrêt de travail et, à défaut d’accord avec votre employeur, il faudra saisir le juge judiciaire.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2020 à 12:33

        bonjour Monsieur,
        adhérent aussi à la cfdt .je voudrais quand même un renseignement complémentaire, j’ai eu 5% IP en 2011
        suite à un accident de travail + 5% IP en 2018 aussi pour un accident de travail pour celui je suis en procédure
        via le tribunal de grande instance de LILLE pour faute inexcusable de l’employeur. aucune conciliation possible la partie adverse n’est jamais venu (pour info le TASS n’existe plus)je vais avoir 60 ans le 30 08 2020.
        j’ai 166 trimestres fin 2020.il m’en faut 167 trimestres pensez vous qu’avec mes % de IP je pourrais partir à 60ans.merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai 2020 à 14:51

          Pour une des reconnaissances d’accident ou de maladie professionnelle, il faut un Taux au minimum de 10% pour ouvrir droit à un départ à 60 ans.
          Un jugement du tribunal favorable à la faute inexcusable aurait pour effet de doubler le taux d’IPP et, par conséquent, vous ouvrirait le droit à départ anticipé.

          Répondre à ce message

          • Le 1er septembre 2020 à 12:07

            superbe,je ne le savais pas,il faut que j’attends le verdict merci beaucoup pour cette info

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 août 2020 à 10:21

    Bonjour,

    J’ai fait une chute au travail. Rupture partielle des ligaments de l’épaule droite (je suis droitière). Puis inflammation et Algodystrophie. Je suis secrétaire dans une entreprise de Bâtiment depuis 3 ans. J’ai 134 trimestres cotisés et 179 (dû aux enfants) trimestres validés.
    J’ai été arrêté le 29 janvier. Cela fait donc 7 mois maintenant. Le médecin de la CPAM me dit que j’en ai au moins encore pour 1 an et demi voire 2 ans, dans le cas ou je me remets. Pas d’opération à la vue de l’IRM
    J’aurai 58 ans en janvier. Je suis de 1963.
    Je voudrais savoir les incidences de l’arrêt de travail sur ma retraite. En sachant que mon employeur n’a pas fait la demande de subrogation, je perçois donc les indemnités par la CPAM. La CPAM cotise t’elle pour moi en vue de la retraite ?
    La CPAM me dit que je peux prétendre à la demande de retraite anticipée si je suis reconnu en incapacité de reprendre le travail. Aurais je dans ce cas, une perte de retraite ?
    Mes trimestres sont ils comptés comme cotisés pour ma retraite ou seulement validés ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2020 à 16:01

      Sur la procédure à suivre :
      Si votre affection n’évolue plus, le médecin traitant établit un certificat médical final. Ce dernier peut également être à l’initiative du médecin conseil de la CPAM et vous serez déclarée consolidée. Il vous sera attribué un taux d’incapacité, s’il est supérieur à 10%, vous pouvez faire valoir une retraite anticipée à taux plein. (voir la fiche 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente)
      Votre retraite sera entière car, en plus des trimestres validés au titre de la maladie (accident), vous avez déjà les trimestres requis (166).
      Coté employeur, avant la visite de reprise (voir 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ), vous avez le droit de bénéficier d’une visite de préreprise à votre demande pour consulter pour avis le médecin du travail.
      Des points de retraite complémentaire sont également attribués à titre gratuit.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 août 2020 à 19:33

    Bonsoir
    J ai eu 62 ans en janvier j ai été commerçant en nom propre et n ai pas assez de trimestres je devrais travailler jusqu à 67 ans malheureusement en 2014 j ai eu un cancer avec récidive en 2015 j ai eu chimio et 60 séances de radiothérapie ce qui me a considérablement affaibli . Depuis avril 2017 je suis en invalidité catégorie 2 et ne travaille plus qu à 20%
    Est ce que mon état de santé m autorisé à partir plus tôt en retraite ? Et de quel montant sera ma retraite ?
    Dans le attente . Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 août 2020 à 11:11

    j’ai eu une rupture des tendons et coiffe rotateur. J’ai été opéré des 2 épaules et je suis reconnu en maladie professionnel depuis 2011 avec un taux 10% d’un côté et 25 % de l’autre.. je reçois une pension d’invalidité permanente, comment faire pour l’obtenir a vie car toujours douleurs aux épaules (ne peux pas lever les bras vertical, ne peux porter pas plus de 3kg etc. même en partant à la retraite et en prenant de l’âge, la situation ne s’arrangera pas, j’aurai toujours mal et douleurs
    je travaille depuis 1980 toujours cotisés et est ce que je peux partir en retraite à l’âge de 60 ans pour retraite anticipé pour incapacité permanente.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2020 à 15:11

      Vous remplissez les conditions pour un départ anticipé à 60 ans. Faites votre demande à la Carsat.
      Je suppose que « pension d’invalidité permanente » est la rente d’incapacité permanents (IPP) attribuée à la suite de la reconnaissance des maladies professionnelles, elle vous est acquise à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 août 2020 à 12:36

    Excuse-moi, je veux demander aussi combien je peux toucher de la complémentaire probtp j’ai était chef de chantier 3 échelon merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 août 2020 à 12:28

    Bom jour j’ai reçu ma notification de la cnav pour ma retraite le montant est de 593€ par mois avec un accident du travail en 1994 ipp 70% c’est normal ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 août 2020 à 14:32

    Bonjour ,

    Je suis né le 20/10/1967 , je viens de simuler mon age de départ à la retraite et cela me donne le 01/01/2029 (carrière longue).
    Cela fera donc 61 ans et 2 mois. Je suis titulaire d’une rente accident du travail depuis 1993 pour un taux de 22 %.
    Pouvez vous me dire si je peux partir avant sachant que je ne fais plus le meme métier depuis cet accident .
    Merci d’avance .

    Cordialement Mr freslon

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2020 à 13:03

      Vous remplissez la condition d’incapacité de + de 20% ce qui vous permet un départ à 60 ans sous réserve de remplir les autres conditions indiquées au Point 1.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 août 2020 à 16:03

    Bonjour ,je travaille dans un pressing depuis 23 ans,en 2014 j ai eu un accident de travail double fracture à la tête de l humerus et ensuite capsulite plus d un an en arrêt de travail.depuis j ai une rente et une incapacité de 10%..Je suis née. en février 1961.Je voudrai prendre ma retraite a 60 ans,est ce que c est possible et si oui que dois je faire ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 août 2020 à 15:59

    Bonjour,

    J’ai une incapacité permanente de 10% du à une maladie professionnelle,j’ai eu 60 ans le 31/05/2020 et 171 trimestres dont 74 cotisées..
    Dans les 171 trimestres j’ai 24 trimestres pour mes enfants,je souhaiterai savoir si ces derniers seront comptés pour le calcul de ma retraite anticipée si j’en fais la demande.
    Cordialement. Mme Dominique Gras

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2020 à 22:23

      Le calcul de la pension de retraite se fera comme une retraite normale y compris avec la majoration de durée d’assurance pour enfants et la majoration pour 3 enfants de 10%.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 août 2020 à 15:52

    bonjour je travaillé dans une collectivité territoriale j’ai été victime le 14 mai 2018 d’un accident du travail , j’ai été opéré de l’épaule au mois de novembre de la même année après une longue période de rééducation j’ai revue mon chirurgien qui as constaté que j’avais des séquelles perte d’amplitude, déficits de certains mouvements, perte de force , et qui ma proposé plus tard une autre opération , étant fonctionnaire territorial je ne dépende pas de la cram mais d’une assurance privé , je suis partie à la retraite le 1 janvier 2019 tout les mois je vois mon médecin qui me fait des prolongations depuis la date de mon accident mon chirurgien ma dit que je toucherais une pension du à handicap que j’ai , je n’ai depuis jamais passé devant un médecin expert j’ai envoyé des courrier à cette assurance pour voir la suite à donné je n’ai toujours pas de réponse plus de deux ans après mon accident comment s’il vous plait dois je faire ou contacté pour que je sache exactement si j’ai bien le droit à une pension merci cordialement monsieur devillas Denis tél 06/59/31/71/20

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2020 à 21:35

      Je vous invite à lire la fiche 40 de ce guide qui concerne les fonctionnaires. Votre employeur a du souscrire une prévoyance pour compléter votre salaire mais vous dépendez des règles indiquées fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 août 2020 à 16:16

    Bonjour. Victime d’un accident de trajet reconnu comme accident de travail, je suis en arrêt depuis juin 2016, suite à une fracture et une Algodystrophie très sévère du membre supérieur gauche. Les expertises successives ont prolongé mon congé mais on m’a stipulé que la prochaine serait la dernière car il fallait clore le dossier. Une éventuelle mise à la retraite anticipée nous sera proposée. Quelles seront dans ce cas les conditions de revenus ? Je suis né en novembre 1964. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 juillet 2020 à 10:35

    Je suis retraité inaptitude depuis 2013 je souhaite avoir des renseignements concernant le montant de ma retraite et les autres avantages le montant est de 899 € / mois Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2020 à 13:46

    j’ai beau lire et relire cette fiche, mis en retraite invalidité ( avant 60 ans ) de la fonction publique pour maladie professionnelle avec un IPP supérieur à 20% on a visiblement le droit de faire valoir sa retraite du privé dès 60 ans pour les années d’activité privée avant l’entrée dans la fonction publique.
    Une maladie professionnelle qu’elle soit contractée ou non dans la fonction publique reste une maladie professionnelle qui sort du même tableau de maladies professionnelles !
    vrai ou faux ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2020 à 16:45

      Une instruction ministérielle 2013-6 du 28 août 2013 indique :
      « Les agents titulaires de l’Etat et de ses établissements publics autres qu’industriels et commerciaux, qui relèvent, en vertu du 1er alinéa de l’article L.413-14 Css, d’un régime spécifique au titre du risque AT-MP, ne peuvent, pour cette raison, prétendre au dispositif de retraite pour pénibilité. »

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2020 à 17:42

        Article L413-14

        Modifié par ORDONNANCE n°2015-855 du 15 juillet 2015 - art. 32

        Nonobstant toutes dispositions contraires les administrations, services, offices et établissements publics de l’Etat autres que les établissements publics à caractère industriel ou commercial versent directement à leur personnel les prestations d’accident du travail prévues au présent livre.

        Il en est de même pour la SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau et en ce qui concerne les prestations en espèces pour les entreprises soumises au statut des industries électriques et gazières.

        Cependant, les établissements publics de l’Etat mentionnés au premier alinéa ci-dessus et comptant un effectif d’agents inférieur à un nombre fixé par arrêté interministériel devront affilier au régime général de sécurité sociale, pour la couverture du risque accidents du travail, ceux de leurs agents qui sont soumis aux dispositions du présent livre.

        Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret.

        Voici l’article, je ne vois pas ou il est écrit qu’un fonctionnaire ne peut pas faire valoir son droit à retraite pénibilité, je parle de retraite et non de réparation liée à l’AT/MP
        Je ne trouve rien d’autre

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2020 à 21:34

          Les AT-MP des fonctionnaires ne relèvent pas de la sécurité sociale mais de leur employeur, c’est écrit dans l’article que citez. Lisez l’article L351-1-4 CSS.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juillet 2020 à 11:20

            bonjour,
            j’ai lu y compris l’instruction ministérielle 2013-6,
            donc je fait un résumé si on ne peut bénéficier de la pénibilité cela signifie que le fonctionnaire rayé des cadres par anticipation pour invalidité qui ne peut retravailler dans le privé et qui n’a donc pas une carrière complète se voit soit obligé de :
            1- attendre 62 ans pour sa retraite privé qui sera avec décote +/- importante selon le manque de trimestres.
            2- attendre l’âge du taux plein, 67 ans, pour demander sa retraite privé et éviter la décote.

            3- une autre question, s’inscrire à pôle emploi, tout en sachant qu’on ne retrouvera pas de travail au vu de l’âge ( allant sur 54 ans ) et de l’invalidité, va t-il permettre de valider des trimestres ?
            4- y a t-il une solution pour éviter cette double pénalité, l’invalidité, le handicap et la décote privé pour un fonctionnaire devenu inapte ?
            dans l’attente, merci
            cordialement

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er juillet 2020 à 10:23

    Bonjour,
    je suis en arret maladie depuis le 12 juin 2017 j’ai été reconnue en longue maladie
    pour 3 ans , la demande de maladie longue durée a été refusée et je dois prendre ma retraite pour incapacitée de travail.
    il me faut un modele de lettre pour mon employeur et j’aimerais savoir le montant de ma retraite a ce stade.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juin 2020 à 19:39

    Bonsoir, quelques questions car je trouve des réponses différentes selon les sites et les interlocuteurs : Infirmière dans le secteur public -catégorie B- j’ai demandé à partir en retraite en Octobre prochain à l’âge de 60 ans et 10 mois. J’ai précédemment travaillé dans le privé,en cotisant au régime général et agricole. J’ai été victime d’un accident du travail en 1979 avec un taux d’IPP de 24% ce qui me permet de faire une demande de pension retraite (CARSAT et MSA ) avant 62 ans , sans décote malgré 165 trimestres liquidables et non 167.J’ai bien intégré tout cela sauf les règles plus compliquées du cumul emploi retraite (dispositif CER) En effet, pour le public-31 ans de carrière- j’ai compris que j’avais le droit au cumul partiel ou limité et j’ai les chiffres en tête des revenus à ne pas dépasser pour ne pas voir sa pension écrêtée. Pour le privé, dix ans d’activité très fragmentée et pension très modique , je me pose la question de savoir si la demande de retraite anticipée pour pénibilité, un an et deux mois plus tôt que dans le cadre commun est bien utile pour moi,si cela m’empêche de travailler à temps partiel ? Selon les sites, je ne peux pas du tout travailler si je pars au titre de l’incapacité permanente partielle(ex pénibilité) ou bien je peux avoir une activité modique sans préciser vraiment ce que c’est. Or devant la modicité de mes pensions et mes charges qui vont rester encore élevées pendant quatre ou cinq ans , je suis dans l’obligation de travailler sur un temps partiel et je commence à rechercher un poste moins pénible qu’actuellement ;Il y a un enjeu certain pour moi car la totalité de ma pension mensuelle privée, de base et complémentaire n’excèdera pas 200 euros par mois alors que je peux percevoir jusqu’à 13 000 euros par an de salaire sans retenue sur ma pension publique . Désolée de tous ses détails mais je souhaitais que vous ayez bien ciblé ma demande en sachant ce que j’avais compris ou non de ma situation. En vous remerciant de votre réponse, cordialement, Mme Landais

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:39

      Vous demandez votre retraite de fonctionnaire ce qui fige tous vos droit à retraite (fiches 47 et 54).
      Le cumul sera cotisé mais sans droits nouveaux à la retraite. Donc autan la demander, les règles du cumul au régime général sont décrites fiche 26.
      En continuant votre carrière de fonctionnaire, votre retraite augmente chaque année car votre carrière de fonctionnaire n’est pas complète et vous n’aurez pas 75% de votre indice cette année (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juin 2020 à 09:42

    Bonjour
    Actuellement âgé de 59 ans et comptabilisant 169 trimestres le 31 décembre 2020, je suis atteins d’une maladie professionnelle inscrite au tableau : 98 "Sciatique par hernie discale" avec un taux d’incapacité permanente de 20% et prise en compte depuis le 10/07/2007,
    Pourrai je prétendre à la retraite anticipée pour pénibilité à partir de 60 ans soit le 01/03/2020 à taux plein plutôt qu’en carrière longue ? (cette éventualité me dispenserait du prélèvement de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire).
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 14:36

      C’est en effet la meilleure solution, mais attention vous ne pouvez pas demander la retraite à une date avant votre demande. cela sera au mieux le 1/07/2020 si vous faites vite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 janvier 2020 à 14:51

    Bonjour j ai actuellement 59 ans suite à mon travail hôtellerie et après peinture pistolet j ai des problèmes aux mains bien sur retraite à 62 ans pas tous les trimestres puis je faire quelque chose pour une retraite anticipé les douleurs s aggravant merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2020 à 16:56

      Dans votre cas, le départ anticipé ne peut s’envisager que si vous avez été reconnue en maladie professionnelle. Parlez en à votre médecin traitant en lui indiquant la nature des produits à l’origine de vos lésions.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2020 à 08:31

        Bonjour ma question est simple j’ai 59 ans j’ai eu un accident a mon travail dans le bâtiment j’ ai été mis en accident maladie professionnelle pendant 3 ans et aujourd’hui ils m’ont mis invalidité je touche une petite pensions jusqu’à mais 62 ans je vais toucher quoi après pour ma retraite vue qu’il me manque des trimestre du a cette accident du travail

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2020 à 14:27

          Le montant de votre pension de retraite dépendra de votre carrière. L’invalidité produit des trimestres validés qui comptent dans le calcul. Si vous avez obtenu une rente pour votre accident, elle est acquise à vie.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2020 à 07:00

    Bonjour
    J ai 59 ans en 2015 arret pour mp reconnu en 2016.licencier pour inaptitude .2 maladies avec ipp5%
    Plus 3 reconnu mais sans ipp .tous dans le tableau 57 .puije prétendre à une retraite à 60 même si que 145 trimestres valides et cotisé. Sur 165 actuellement puisque je suis au chomage depuis 2 ans et demi.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2020 à 21:55

      Dans tous les cas, vous pouvez avoir droit à la retraite au taux plein de 50% à 62 ans (fiche 18). Mais votre retraite sera calculée selon vos trimestres acquis (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 juin 2020 à 10:19

    bonjour,

    voici ma question concernant ma situation .
    Je vais avoir 62 ans ce mois ci et j’ai une pension AT de 45 % depuis 1977 (hémothorax, pneumothorax, polytraumatisme).
    la carsat me dit que je suis au taux maximum à 60 ans et 9 mois.
    quant puis je demander mon départ à la retraite, et est ce que je dois faire une demande de départ en retraite normale ou une demande de départ en retraite anticipée pour incapacité permanente d’au moins 20 % .

    merçi de votre réponse.
    Cordialement
    C.G.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 21:18

      Vous pouvez demander une retraite à 62 ans, elle sera à taux plein car vous remplissez la condition des trimestres requis. Une demande de départ anticipé ne présente pas d’interêt ayant atteint l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2020 à 12:53

        merci pour votre réponse mais je ne suis pas plus avance
        Sur la simulation on me donne une certains
        e somme si je pars à 63 ans mais pour avoir le max je dois encore travailler jusqu à 68 ans

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2020 à 15:54

          Je suis désolé mais j’ai répondu à vos 2 questions ou la question est mal formulée, vous n’indiquez pas le nombre de trimestres validés. Si la Carsat, vous dit que vous êtes au taux maximum à 60 ans et 9 mois, pour moi cela signifie que vous remplissez d’ores et déjà, la condition de 167 trimestres et vous êtes au max (hors surcote)
          S’il s’agit du montant de votre pension, consultez les fiches 20 et suivantes.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2020 à 10:04

    Bonjour,

    Avez-vous de la visibilité sur les délais de réponse en cas de recours suite à une décision de rejet. J’ai relancé à maintes reprises la CNAV avec toujours comme réponse la patience, ça fait maintenant plus de 5 mois. On m’a quand même précisé qu’il y avait une commission tous les mois pour statuer sur les recours.

    J’admets que ma demande puisse être rejetée, il convient juste que le motif de rejet soit précisé. Ca renforce mon scepticisme sur la clarté de ces Commissions.

    En cas de non réponse de la CNAV, je saisirai le médiateur s’il y en a un.

    Merci pour l’ensemble de vos précisions qui sont toujours très utiles.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 17:04

      En effet, les délais sont relativement long. Sachez qu’une disposition récente a prolongement le délai légal de réponse de 1 à 2 mois. La loi précise également qu’une non réponse vaut rejet.
      Vous pouvez saisir le médiateur de la CNAV

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2020 à 14:53

    monsieur madame
    Apres une retraite militaire (retraite d’état)actuellement je suis infirmier dans la fonction publique hospitalière dans la Cat B Actif ,je suis né le 06/09/1963(56 ans) ,pendant les périodes dans l’armée j’ai eu 40°/° invalidité militaire suite à l’accident du travail, aujourd’hui je commence avoir quelque soucie de santé et voulais savoir si j pourrais partir en retraite anticipée ? Merci
    Cdl bala

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2020 à 18:48

    Bonjour
    J’ai subit dans ma carrière aux IEG plusieurs accidents du travail ; je suis en situassions d’handicap mais actif avec un taux global de 51% ; sachant que je suis né le 11/01/1964 et j’ai commencé ma carrière à 17 ans au régime général et je suis rentré aux IEG le 1/03/2002 à aujourd’hui j’ai 56 ans, puis je prétendre pouvoir partir en inactivité avant l’âge légal ; et quelle sont les démarches à faire.
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 14:43

      Le régime des industries électriques et gazières est un régime de retraite spécial que nous ne traitons pas dans ce guide. Je vous invite à vous adresser à la CFDT de votre entreprise.

      Répondre à ce message