UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3104 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 juillet 2021 à 18:03

    Bonjour,
    Je vais avoir 53 ans au mois d’août et je commence à m’inquiéter sérieusement pour ma retraite car je suis au chômage depuis juillet 2016 et j’ai du mal à trouver un emploi du fait de mes IPP.
    Peut-être pourriez-vous me renseigner.
    J’ai une IPP de 10% pour une maladie professionnelle (depuis 2016) et une autre IPP de 10% due à un accident du travail (depuis 1997).
    Pensez-vous que cela pourrait me permettre de demander ma retraite à 60 ans et d’avoir droit au taux plein ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente soirée

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mai 2021 à 18:13

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire une demande de retraite anticipée à la fin de l’année pour incapacité permanente de 10% suite à une maladie professionnelle.mais d’après ce que j’ai lu sur le formulaire en ligne, la caisse complémentaire n’accorde pas de retraite anticipée pour cette raison. J’ai 61 ans et 175 trimestres validés. Pourriez vous me renseigner à ce sujet. Merci d’avance Mme Dominique Gras

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2021 à 18:31

      L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés. Point 1 fiche 36.
      Vous pouvez utiliser le formulaire de la Carsat (lien) et autoriser la Carsat à transmettre à l’Agirc-Arrco (page 2).
      Remplissez la page 5.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2021 à 18:17

        Je vous remercie de votre réponse ,mais le lien que vous m’avez fait parvenir concernant le dossier de demande de retraite pour pénibilité pour maladie professionnelle est un formulaire de 2012.J’en ai trouvé un autre sur le site de l’assurance retraite datant de 2019 et intitulé : Demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d’origine professionnelle.Lequel dois-je utiliser ?
        Merci de votre réponse.
        Mme Dominique Gras

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2021 à 15:25

          Nous ne sommes pas des habitués des formulaires, celui de 2012 ne peut pas vous être refusé mais il vaut mieux utiliser le plus récent.

          Répondre à ce message

          • Le 25 juin 2021 à 18:04

            Bonjour,
            Avant d’envoyer ma demande de retraite anticipée pour incapacité permanente suite à une maladie professionnelle , faut-il que je fasse une demande d’attestation de retraite anticipée via le site de l’assurance retraite.
            Merci de votre réponse
            Cordialement Madame Dominique Gras

            Répondre à ce message

            • Le 25 juin 2021 à 21:51

              L’Attestation concerne la retraite anticipée carrière longue décrite fiche 13, donc inutile de la demander.

              Répondre à ce message

              • Le 26 juin 2021 à 14:36

                Je vous remercie pour votre réponse. J’ai eu un conseiller retraite au téléphone qui m’a dit qu’il me fallait une attestation de retraite anticipée pour carrière longue, alors que je lui ai dit que c’était pour une incapacité permanente dû à une maladie professionnelle. De plus agirc Arco m’a également dit au téléphone qu’il me fallait l’accord de l’assurance retraite avant de pouvoir faire ma demande de complèmentaire auprès de leur service. Je ne sais plus comment procéder. Merci de m’éclairer

                Répondre à ce message

                • Le 26 juin 2021 à 23:36

                  Vous n’avez pas été correctement renseigné. Je vous invite à rechercher dans le site de l’assurance retraite le formulaire spécial de demande de retraite pour incapacité permanente Cerfa numéro 51862.

                  Répondre à ce message

                  • Le 18 juillet 2021 à 17:30

                    Merci pour tout vos renseignements. J’ai téléchargé le formulaire 51862 pour ma demande de retraite anticipée pour incapacité permanente d’origine professionnelle, où dois je l’envoyer. J’habite dans la Manche et dernièrement un conseiller retraite m’a dit de le retourner à Noisy le Grand dans le 93 ,mais ayant été à plusieurs reprises mal renseignée je voudrais en être sûre.
                    Cordialement Mme Dominique Gras

                    Répondre à ce message

                • Le 27 juin 2021 à 14:44

                  Merci de votre réponse, et pour la complémentaire y a t’il un formulaire particulier car sur le CERFA 51862 je ne vois pas de case correspondante à cette dernière. De plus si je fais ma demande de retraite pour le 1 décembre 2021 est ce que cette année sera prise en compte pour le calcul de ma pension. Je suis actuellement indemnisée par pôle emploi depuis le 14/01/2020. Cordialement Madame Dominique Gras

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 juin 2021 à 21:18

                    Comme indiqué à la fin de cette fiche, vous aurez droit à la retraite complémentaire si vous obtenez la retraite de base. Il faut donc commencer par celle-ci avant de demander la retraite complémentaire.
                    Pour le calcul de la retraite, le salaire de la dernière année incomplète n’est pas pris en compte. Mais comme vous êtes au chômage cette disposition n’a pas d’importance pour vous. Concernant le nombre de trimestres et effectivement en partant le 1er décembre vous n’aurez pas quatre trimestres mais seulement trois. Donc obtenir votre retraite le 1er janvier vous permet d’avoir 4 trimestres en 2021. Comme expliqué fiches 20 et 21, le montant de votre retraite dépend de votre nombre de trimestres obtenus.

                    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 juillet 2021 à 18:11

    rebonjour
    j’ai oublié de mentionné dans mon message precedent que j’ai 179 trimestres retenues dont 141 trimestres cotises a ce jour et une reconnaissance
    mpdh depuis 1996 cat B pour d’autres problémes de santé je ne percois pas de pension d’invalidité simplement une reconnaissance
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 juillet 2021 à 17:45

    bonjour
    je voudrai s.avoir si je peux prétendre ma retraite a 60 ans née en 1962 reconnu mp tableaux 57 en 2014 avec un ipp de 19% dont 7% taux professionnel
    j’ai ete reconnu inapte a mon poste suite a cela et j’ai retrouvé du travail et je suis toujours en activitée
    par avance merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 juillet 2021 à 11:09

    bonjour à tous les bénévoles. j’ai essuyé un refus de la Carsat concernant ma demande de retraite anticipée pour incapacité permanente au motif que les lésions à l’origine de ma rente d’accident de travail (32%) ne sont pas identiques à celles consécutives à une maladie professionnelle.j’ai été amputé de plusieurs phalanges sur tous les doigts de la main droite et je suis droitier. lors du montage de mon dossier pour un départ à 60 ans le 01.08. 2021 j’ai eu à faire des intervenants téléphoniques qui m’ont tous affirmé,rassuré que je rentrais bien dans le cadre,malgré avoir soulevé le fait, que les amputations n’étaient pas mentionnées dans la liste rédigée par la Sécurité Sociale. En parcourant votre forum il est fait état de quelques cas d’accidents de travail identiques au mien.Vous ne soulevez jamais le fait que ces problèmes physiques ne sont pas compatibles avec la liste de référence de la S.S. Puis-je espérer alors, une meilleure décision de la part de la Carsat si je fais appel à un recours amiable ? Savez- vous si les A.T qui concernent des amputations comptent pour les demandes de retraite pour incapacité permanente ? Je vous remercie de votre dévouement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2021 à 15:01

      En effet, je n’ai pas souvenir de retour sur un refus de reconnaissance. Cette réponse de la Carsat est plutôt surprenante. Dans la liste des lésions figurant dans l’Arrêté du 30 mars 2011 (lien du point 1) figure des pathologies qui privent de l’usage des doigts telles l’Arthrite ou Tendinopathie de la main, des doigts. Arguments qui peuvent vous servir pour former votre recours.
      Selon la circulaire de l’assurance Retraite :
      « L’identité des lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse chargée de l’instruction de la demande (...).
      Le médecin conseil régional se détermine au vu :
       des conclusions médicales figurant sur les notifications de rente et des notifications de consolidation médicale ou dans les fichiers automatisés de l’assurance maladie (AT relevant du régime général) ;
       de l’arrêté fixant la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
       »
      Je peux vous mettre en relation avec des internautes qui feraient part de leur expérience en consultant votre message. L’appel est lancé.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2021 à 12:54

        Merci cher Gilbert de la rapidité de votre réponse et de votre implication dans nos problèmes qui semblent parfois insurmontables . Votre étonnement devant le refus de la Carsat pour ma demande de retraite anticipé,me redonne un léger espoir. Je vais donc dans un premier temps poser un recours amiable.Je vais aussi me renseigner auprès de mon médecin traitant qui depuis des années me conseillait de changer de métier (T.P),plus facile à dire qu’à faire quand on a la cinquantaine.Si mes soucis de santé touchant mes épaules, mes genoux et mes cervicales peuvent correspondre à une pathologie reconnue ; alors je me lancerai dans la constitution d’un dossier pour maladie professionnelle mais cela parait aussi fastidieux face à une administration trop tatillonne .Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 juillet 2021 à 05:21

    Bonjour,
    Je bénéficie d’une IPP de 30%, au titre d’une maladie professionnelle, depuis 2018. À cette époque, j’étais TNS (travailleur non salarié et gérant de mon SARL). Donc sous le régime de la sécurité sociale des indépendants.
    Mais depuis janvier 2020. Je suis salarié cadre dans une société privée. Je bénéficie toujours de mon IPP30% et j’ai obtenu la reconnaissance de travaillleur handicapé (RQTH).
    Puis-je prétendre à pouvoir partir à la retraite dès 60 ans, ayant cette IPP ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2021 à 11:45

      La circulaire de l’Assurance Retraite précise : « La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles. ». Le droit ne semble pas vous être ouvert ce qui ne vous empêche pas de tenter une demande.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2021 à 11:06

    bonjour je vient de recevoir ma notification de retraite complémentaire il m applique une minoration de 10 % pendant 3 ans alors que j ai fait une demande de retraite pour maladie professionnel avec 20 % et une rente a vie cela est t il normale merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2021 à 11:43

      Vérifiez fiche 36 que vous êtes bien exonéré de la minoration temporaire. Si c’est le cas, écrivez à votre institution de retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco en joignant une copie de la notification de retraite de base montrant à quel titre vous avez obtenu votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2021 à 08:00

        merci de votre réponse mai je ne comprend pas l âge légale qu’ il faut pour être exonère 60 ans ou 62 ans pour mon cas je part a 60 ans c est peut être pour cela qu’ il m’applique un malus de 10 % malgré un départ pour pénibilité et une itt de 20 % maladie professionnel et retraite de base complète pour conclure je veux juste savoir si a 60 ans j aurais un malus de 10 % tout de même car la fiche 36 ne répond pas cette question merci

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2021 à 11:43

    Bonjour,
    En retraire incapacité temporaire depuis le 1efr juillet 2021, au je le droit de reprendre un petit travail pour compléter ma faible retraite ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 juin 2021 à 15:24

    bonjour,

    Maladie professionnelle en juin 2018 avec attribution d’une rente de 12% en date de novembre 2020.
    Suite à mise en inaptitude par le médecin du travail, j’ai été licenciée le 24/12/2020.
    je suis donc au chômage indemnisé depuis le 28/12/2020.
    J’ai 59 ans et 60 ans en mai 2022.
    en mai 2022, j’aurais 166 trimestres.
    Ma question est la suivante : pouvant partir en retraite anticipée à 60 ans suite à MP et taux de 12 % avec 21 ans d’expositions au risque reconnu, dois-je plutôt attendre octobre 2022 pour partir et avoir mes 168 trimestres ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 juin 2021 à 13:35

    Bonjour,
    Je suis né le 26 Décembre 1964. Marié 3 enfants
    J’ai eu un accident de travail en 1987 et une rente avec IPP de 28% m’a été attribuée en 1988. Je suis salarié depuis mes 18 ans, d’après l’assurance retraite je peux prétendre à partir pour carrière longue à 60 ans et 9 mois avec minoration de l’agirc Arrco de 10% pendant 3 ans
    Ayant cette IPP puis partir à taux plein avant cette date et tout au moins à 60 ans et 9 mois sans abattement ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2021 à 18:39

      Oui, vous disposez du taux qui ouvre droit à un départ à 60 ans comme indiqué au point 1. Votre retraite sera entière si vous avez tous vos trimestres. A défaut, elle sera calculée au prorata des trimestres acquis. Le départ pour le même motif sera possible à 60 et 9 mois. Vous serez exonéré de la minoration, voir fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 juin 2021 à 09:01

    Bonjour, né 01/07/1964 ayant une incapacite à 25% pour maladie professionnelle, problème de cœur (2stennes) et prothèse de hanche du à
    un accident du travail, quand partir en retraite.Total trimestres 158.Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2021 à 11:52

      Vous disposez d’un taux d’incapacité qui vous permet un départ à 60 ans suivant les conditions indiquées au point 1. Votre retraite sera calculée au taux plein de 50 % mais au prorata des trimestre acquis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2021 à 18:48

    Bonjour.
    Suite à un accident du travail en novembre 2013, mon mari (né en juillet 1962) a été licencié en 2018 sur la demande de la médecine du travail.
    Suite à cela, reconnaissance d’une IP de 35 % avec octroie d’une rente.
    Depuis cette date, indemnisation de pôle emploi (durant 3 ans) qui se termine mi juin 2021.
    Mon epoux aura 59 ans en juillet 2021. Nous ne savons pas à ce jour s’il aura une indemnisation compensatoire même infime jusqu’à sa retraite ou pas.
    Il a sur son relevé 152 trimestres jusqu’en 2018 dont 140 cotis ?s.
    Pourra t il prétendre à la retraite à 60 ans, donc en juillet 2022 et aura t il le taux plein ?
    Merci de votre aide précieuse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 19:30

      Votre mari a un taux d’incapacité qui lui permet d’ouvrir droit à un départ à 60% et au taux plein de 50%. voir point 2. Cependant la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres acquis soit (152+14) 166/167. A la suite de l’indemnité de pôle emploi, il a droit à l’ASS allocation de solidarité spécifique.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2021 à 16:14

        Merci de votre réponse .
        Hélas,concernant l’ASS, mes revenus sont pris en compte et bien qu’étant ouvrière et donc avec un bas salaire, cela dépasse le plafond donc .... sûrement droit à rien ( mais pour le moment, dans l’attente d’un retour de pôle emploi). Merci encore !

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juin 2021 à 17:27

    bonjour, mon employeur me met en disponibilité aprés une demande de prolongation de longue maladie refusée ,je suis reconnue travailleur handicapée par MDPH, depuis 2010
    entre 50 et 79 %,j’aurai 60 ans en septembre ,je suis agent hospitalier
    pourrais-je demander la retraite anticipée pour invalidité à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2021 à 13:16

    Bonjour
    je viens de déclarer au niveau de mes genoux deux maladies professionnelles,avec opérations des ménisques droit et gauche et chondropathie arthroses et fissurations des cartilages. Je sais qu’il y a des barèmes par rapport à l’attribution des ipp ma question est : par rapport aux opérations y a t’il un minima en pourcentage même si la récupération est satisfaisante aux vues des barèmes ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 11:58

      Une maladie professionnelle doit toujours faire l’objet d’une évaluation des séquelles. Il existe un barème national d’invalidité mais il n’a qu’un caractère indicatif.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2021 à 13:05

        Merci à vous
        je vais être plus précise : vais je obtenir un pourcentage ipp par le fait d’être opérée où est ce uniquement sur les séquelles ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2021 à 16:02

          Voilà la précision de notre documentation.
          « L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à l’accident du travail (ou MP), et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime. L’incapacité peut être totale ou partielle, selon la nature et le siège des lésions et leur combinaison avec des infirmités antérieures.
          Le droit à réparation est examiné dès lors que l’incapacité permanente, même légère, est établie à l’égard du bénéficiaire.
           »

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 juin 2021 à 11:29

    Bonjour
    j’ai 69 ans et demi, j’ai travailler dans plusieurs secteurs d’activités dont 10 ans a mon compte et depuis 2 ans je travaille dans la grande distribution
    En 2001 j’ai eu un AT en tant que jardinier il m’a été accorde une rente de 13% par la MSA pour incapacité permanente ,celle ci a été réviser à 16 % en 2004 pour aggravation des séquelles et en 2008 à 20 % pour les mêmes motifs
    Puis je prétendre a la retraite anticipé à 60 ans sachant qu’a la date anniversaire de mes 60 ans j’aurais cotiser 170 trimestres
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement
    Mr Guerin

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2021 à 12:03

      Je pense qu’il faut lire que vous avez 59 et demi. Le départ à 60 est possible car vous disposez du taux d’incapacité pour ouvrir ce droit si vous avez été salarié à la date de votre accident.
      La reconnaissance du droit à la retraite pour incapacité permanente par un régime s’impose aux autres régimes.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2021 à 16:01

        JE vous remercie pour votre réponse
        Effectivement il fallait lire 59 ans et demi et j’étais bien salarié au moment de mon accident du travail
        Cordialement
        Mr Guerin

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 juin 2021 à 13:48

    Bonjour je suis reconnu maladie professionnelle de la maladie de de quervain je voudrais savoir si je peux demander une pension pour pouvoir partir en retraite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2021 à 15:40

    Bonjour monsieur,

    J’ai 58 ans je suis aide soignant de nuit depuis 14 ans et je suis né le 27 avril 1963,j’ai cotisé 139 trimestre depuis 2020 et je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2018 et je touche une rente trimestrielle à cause d’une maladie professionnelle de mes mains canal carpien de la main droite de 7% et main gauche 5%,la cpam a réuni ces 2 pourcentage et a mis 12%.

    Pourrai je faire ma demande de retraite anticipée pour pénibilité maladie professionnelle indemnisée l’année prochaine sachant que j’aurai mes 60 ans en 2023 ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Éric Jeanjean

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 19:21

      Si les taux sont cumulables, il faut cependant que l’un des taux soit au moins égal à 10%.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2021 à 21:41

        Bonsoir monsieur,
        Encore merci pour votre réponse donc si j’ai bien compris je n’aurai pas droit à la retraite anticipé pour pénibilite car n’ayant que 12% (7% de la main droite et 5% de la main gauche) avec une rente à vie ?

        Cordialement
        Éric

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2021 à 15:12

          La circulaire CNAV précise : « Le taux d’IP (AT ou MP) n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas également, au titre d’un autre AT ou d’une autre MP, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %. ».
          Autrement dit, il faut que un des taux soit égal ou supérieur à 10%.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 mai 2021 à 12:11

    Bonjour suite a une incapacité de travail un licenciement et une rente de 28%dû a ma maladie professionnelle une carrière longue j ai pris ma retraite le 1mai 2021.lorsque j ai contacté malakoff humanis on m a precise que je n aurais pas de minoration de 10 %du a mon taux incapacité. Aujourd’hui je reçois mon dossier de retraite complémentaire et là minoration 10%.Je les contacte et me dise normal vous auriez dû prendre votre retraite a 62 ans .Je precise que l on m a conseillé de la prendre cette annee à mes 60 ans que j ai eu le 9 mars 2021.Merci de me conseiller.
    Cordialement
    Mme Etienne

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2021 à 10:03

      Vous avez sans doute été mal conseillé car la dérogation au titre d’une incapacité n’est possible que si celle-ci est au moins de 50%. (voir fiche 36)
      Par ailleurs, un départ à 61 ans pour une ouverture de droit à 60 ans pour carrière longue, vous aurait également permis d’être exonérée de cette minoration temporaire.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2021 à 17:28

        Et oui mal renseigné par cette personne de caisse retraite complémentaire !je vous remercie pour votre réponse Gilbert

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 mai 2021 à 15:03

    Bonjour, suite à un accident de travail j’ai été en arrêt pendant 8 ans . Plusieurs fois opéré et ne pouvant plus reprendre mon poste j’ai été licencié pour inaptitude . Suite à une formation j’ai pût reprendre une activité dans un autre domaine . Ceci m’a occasionné une perte de trimestres cotisés pour le calcul du montants de ma retraite . On m’a laissé entendre que je pourrai récupérer 4 trimestres cotisés sur l’ensemble de ma carrière professionnelle. Je comptabilise aujourd’hui 138 trimestres cotisés et 160 trimestres validés à mes 60 ans au mois de septembre 2022 j’aurais donc 145 trimestres cotisés et 167 trimestres validés . Question : Faut -il rajouter 4 trimestres ( cotisés ) en plus sur mes 145 trimestres acquis pour le calcul de ma retraite et faire un calcul sur 149 trimestres ....... Merci 🙏 pour votre réponse je vous souhaite une bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2021 à 15:40

      Les trimestres cotisés n’ont de l’importance que pour une retraite anticipée carrière longue (fiche 13), la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) et le calcul d’une partie du minimum contributif (fiche 22). Si à 62 ans, vous avez une carrière complète avec vos trimestres validés, vous aurez une retraite complète calculée comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mai 2021 à 09:17

    bonjour
    départ a la retraite au 1 mars 2021 en demande unique pour invalidité et incapacité validé par la carsat des pays de la loire pourquoi ma retraite complémentaire agir arco me minore de 10 % sans aucune explication

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 mai 2021 à 13:30

    bonjour pouvez vous me donne le mode de calcule pour les points pour la retraite complémentaire l lorsque l on est au chômage pour pénibilité ARE donc indemnise quelle allocation prendre en compte pour convertir mes point agir Arco merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 mai 2021 à 19:08

    Bonjour, suite à un accident de travail la sécurité sociale m’a fixé un taux d’incapacité Permanente de 25% de plus je suis déclaré travailleur handicapé depuis 1993 suite à des soucis de santé contractés dans mon adolescence. J’ai Commencé à travailler à l’âge de 14 ans en 1976 comme apprenti scolarisé ( CPA ) 15 jours chez l’employeur et 15 jours a l’école en 1978 j’avais donc 16 ans je suis passé apprenti avec un petit salaire puisque j’était payé au pourcentage du smic j’ai travaillé de 1978 à 2004 sans m’arrêter . En 2004 j’ai eu un grave accident de travail je suis resté 8 ans sans pouvoir travailler j’ai été licencié pour inaptitude à mon poste de travail et suite à une formation j’ai repris un travail en 2012 aujourd’hui je comptabilise 138 trimestres cotisés et 160 trimestres validés et je suis toujours employé dans la même société ............. Est ce que je peux prétendre une retraite anticipée à 60 ans pour pénibilité ou doit je plutôt demandé une retraite pour carrière longue qu’elle est la différence entre les deux et quelle serait la meilleure solution pour moi un grand MERCI 🙏 pour votre réponse je vous souhaite une bonne journée ..............

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2021 à 14:52

      Trois dispositifs peuvent être envisagés :
      1) Les conditions de la carrière longue ne semblent pas remplies puisqu’il vous faut avoir cotisés au moins 168 trimestres.
      2) Vous remplissez la condition de taux d’incapacité pour un départ à 60 ans pour incapacité permanente mais il faut également remplir la condition décrite au point 1 : « l’accident de travail doit avoir entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle ». Votre retraite sera calculée au taux plein mais proratisée en fonction des trimestres acquis soit 160/168.
      3) Si vous justifiez d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) de 1993 jusqu’au 31/12/2015, ce qui fait 86 trimestres, vous ne pourrez pas prétendre au départ dès 59 ans. Par contre si, après cette date vous avez un taux supérieur à 50%, votre départ est possible dès que vous justifiez de 86 trimestres validés dont 66 cotisés décomptés durant votre handicap.
      Le dispositif présente l’avantage de bénéficier d’une majoration spécifique pour compenser le manque de trimestres.
      Lisez attentivement la fiche 10

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mai 2021 à 20:06

    BONJOUR,
    née en 1962 avec 163 trimestres ,je suis reconnue en invalidité de catégorie 1 30% en 2016 .J’ai trois enfants .ES-ce que je peux avoir la retraite anticipé à 60 ans.
    merci de votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mai 2021 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’ une rente accident du travail de 69% depuis le 1février 1996 suite à un accident survenu le 12décembre 1990.Ma question est la suivante pour ma retraite complémentaire ils vont se baser sur l’ année de mon accident de travail 1990 ou celle de 1989. Pour information je cumul 146 trimestres dont 87 avec mon handicap et 2400 points .Pour information j’ ai entendu dire que ma rente de 69% me donner des points pour ma retraite complémentaire. Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2021 à 18:48

      Vous n’indiquez pas votre année de naissance, il n’est donc pas possible de vous répondre avec précision si vous souhaitez un départ anticipé comme l’indique cette fiche.
      Je peux vous donner plus de renseignement en raison de votre handicap pour lequel vous pourriez prétendre à une majoration spécifique voir point 5 fiche 10.
      Pour la retraite complémentaire, il n’existe pas des points supplémentaires spécialement pour votre accident du travail. Par contre vous avez droit à des points pour toutes périodes d’inactivité calculés sur la base des points acquis l’année précédent votre arrêt de travail. Pour en savoir plus voir fiche 35.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2021 à 18:56

        Bonsoir GILBERT,
        Je suis né le 16- juillet 1965 et je ne trouve pas la fiche 35 ;
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 15 mai 2021 à 18:30

          Votre taux d’incapacité vous permet un départ anticipé au titre de votre handicap (fiche 10) et vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans, si vous avez obtenu 99 trimestres d’assurance dont 79 doivent avoir été cotisés. Je vous conseille de faire une demande d’attestation avec le formulaire www.service-public.fr/particuliers/...
          La fiche 35 se trouve ici

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 mai 2021 à 21:13

    Suite a 1 chute en AT au bout de 2 ans mon dossier a ete consolide par la CPAM.Ayant ete reconue par la CPAM en tant que travailleur handicape avec 1 taux de 20 pour cent.Ma boite veut me licencier I ai 57 ans.Si je prends ma retraite a 60 ans anticipee donc dans 3 ans.Aurais je ma retraite a taux plein ou a 50 pour cent ? Mon travail etant tres physique.De combien est le minimum en brut ? le medecin de la CPAM a dit qu il faudrait que je sois reconnue a 25 pour cent ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2021 à 09:07

      Le taux de 20% d’incapacité vous permet d’obtenir la retraite à 60 ans au taux plein de 50% (voir point 1 ci-dessus) mais elle ne sera pas entière si vous n’avez pas tous vos trimestres. Elle sera calculée au prorata des trimestres acquis.
      Vous devez avoir passer la visite médicale de reprise. En cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle, vous avez droit à une indemnité légale doublée. Lisez le point 4 de la fiche 9 pour la procédure.
      Je ne comprends pas ce taux annoncé de 25% ???

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 avril 2021 à 21:18

    je suis active et souhaite demander une retraite anticipée pour invalidité de 10% suite à une maladie professionnelle contractée dans mon dernier emploi à l’hôpital
    j"ai travaillé d’abord dans le privé pendant 20 ans puis dans le public
    En cas de refus de la retraite anticipée je souhaite m’assurer que je ne serai pas mis en retraite de ma fonction actuelle à l’Hôpital car je ne peux vivre avec une seule retraite

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2021 à 09:51

      La retraite anticipée pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, ce qui ne semble pas être votre cas.
      Pour en savoir plus sur l’invalidité dans la fonction publique voir la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2021 à 09:17

        Bonjour

        merci
        Mon invalidité actuelle a effectivement été reconnue en tant que fonctionnaire Mais j’étais contractuelle avant à l’hôpital et j’etais exposé aux risques dans le secteur privé ;Est ce que cela change les possibilités
        fabienne

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2021 à 10:46

          Selon la règlementation CNAV, l’incapacité permanente doit avoir été reconnue par le régime général. En outre sachez que le départ anticipé à ce titre n’est pas possible dans la fonction publique.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 avril 2021 à 08:12

    Bonjour,
    J’ai eu deux AT de 10%, j’ai 60 ans et je ne comprends pas pourquoi la commission pluridisciplinaire ait été saisi, malgré le fait que j’ai reçu un courrier de la CARSAT me disant « Le Service Médical de l’Assurance Maladie a validé votre demande de retraite au titre de la Pénibilité » Ai-je mal compris quelque chose ?

    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2021 à 15:54

      Si l’avis du médecin-conseil est favorable (lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle), la commission pluridisciplinaire vérifie :
      l’exposition pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels ;
      et l’existence du lien entre cette exposition et l’incapacité permanente pendant toute cette période.
      Selon la règlementation, il y a 2 étapes dans l’acceptation de la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2021 à 16:23

        Je suis désolé, mais mon cas répond bien au point 1 et non au point 2 de votre fiche ?
        Christian

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril 2021 à 18:48

          Vous avez raison si le taux global de 20% résulte de 2 taux au moins égal à 10%, la commission n’est pas requise et le droit est ouvert. Faites une réclamation en citant la circulaire CNAV 2012-63.

          Répondre à ce message

          • Le 29 avril 2021 à 00:43

            Merci, cela m’arrange énormément.
            Les circulaires ministérielle sont-elles plus "importantes" que les circulaires de la CNAV ?
            Je pense à la circulaire ministérielle DSS/2C/2019/54 du 14 mars 2019.
            Je n’ai pas regardé en détail, mais les deux textes se ressemble beaucoup.

            Christian

            Répondre à ce message

            • Le 29 avril 2021 à 10:35

              L’exemple 13 de l’instruction ministérielle, laquelle s’impose à la CNAV, laisse entendre que le recours à la commission s’impose dès lors que l’AT est inférieur à 20%.
              « Si l’identité des lésions est reconnue pour la seule incapacité d’un taux de 15 % (et non pour celle de 5 %), donc pour une incapacité d’un taux inférieur à 20 %, la demande devra être soumise à l’avis de la commission pluridisciplinaire »
              Selon ce principe, si l’une ou l’autre des situations de séquelles remplit les conditions le droit est ouvert dès lors qu’elles ont été, toutes les 2, validées par le médecin conseil.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 avril 2021 à 13:44

    Bonjour,
    Aide soignante de 60 ans, dans la fonction publique territoriale depuis 15 ans, je vais être mise en retraite pour invalidité , suite a une maladie professionnelle, cependant ma retraite dans le privé ne sera effective qu’à mes 62 ans.
    J’aimerais savoir si je peux faire une demande de retraite anticipée pour mes années de travail dans le privé, y a t’il des conditions particulières.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Marie M

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2021 à 17:43

      Si l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général et si vous remplissez le taux d’incapacité requis (> à 10%) le droit vous est ouvert, mais il faut également remplir la condition décrite au point 2 si le taux est inférieur à 20%.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2021 à 18:04

        Merci Gilbert pour votre réponse, si je comprends bien , dès que l’on a notre taux d’incapacité qui est déterminé par l’expert et la commission de réforme, il faut faire la demande au régime général ?
        Bien cordialement,

        Marie M

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 avril 2021 à 20:02

    Bonjour,

    Mon père va avoir 65 ans et à une IPP de 25% pour accident de travail. Il aurait pu demander sa retraite à 60 ans, ne le sachant pas il a tout de même continué à travailler même si cela a était très difficile (travail manuel). Il a eu de nombreux problèmes (AVC, accident). Son taux plein est normalement fixé à 67 ans.
    Depuis Décembre 2020 nous sommes entrain de demander la retraite anticipée pour le 1er Mai 2021 pour qu’il puisse soulager ces problèmes et avoir une retraite bien mériter pour se reposer en ayant tout de même le taux plein.
    1er question : Nous sommes en attente de l’assurance retraite qui explique qu’ils vont vérifier si l’IPP est reconnue, qu’est ce que ça veut dire ? Si l’IPP n’est pas reconnue que va t’il se passer ? Est il obligé de prendre sa retraite avec une retraite minoré qui n’est pas suffisant pour vivre ? Mon père se fait beaucoup de soucis.
    2ème question : S’il doit décaler sa retraite à 67 ans, comment va t’il pouvoir faire puisqu’il n’a plus la force de travailler et il est saisonnier donc il signe un contrat chaque année ?

    Merci d’avance,
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2021 à 11:01

      Vous posez la question sous une fiche consacrée au départ anticipé avant l’âge légal de 62 ans. Votre père n’est pas dans cette situation.
      Par contre, il peut bénéficier d’une retraite à taux plein en faisant valoir son inaptitude.avec justificatif de certificat médical du médecin traitant (voir l’encré du point 1 de la fiche 17).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 avril 2021 à 18:33

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 1mars mon dossier n ai toujours pas traitée à ce jour je touche une rente maladie professionnelle ma retraite sera elle amputer a cause de ça

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2021 à 11:43

      Si votre taux d’incapacité (IPP) est au moins égal à 20%, la retraite est de droit avec effet à la date où vous l’avez demandez. La rente ne peut pas être remise en cause et elle est sans effet sur la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 avril 2021 à 14:04

    Suite à un avis émanant du médecin-conseil de la sécurité sociale on m’a avertie du terme du versement des indemnités journalières de maladie en ALD au 22 mars.
    J’ai selon les indications envoyé au médecin chef ELSM de Marseille mon courrier de contestation en nommant le médecin à contacter et en demandant une expertise. J’ai bien reçu l’accusé de réception de mon courrier recommandé mais le service de la sécurité sociale ne trouve pas ce document dans mon dossier j’ai donc renvoyé à l’adresse identique et confirmée comme étant la bonne par le service de la sécurité sociale une deuxième lettre de contestation bien que hors Délais on m’a assuré qu’avec la copie de l’accusé de réception du premier envoi elle serait prise en charge.
    Ce second courrier est bien arrivé et a bien été réceptionné en date du 6 avril 2021 et il n’apparaît toujours pas dans mon dossier et je me retrouve dépourvue face a cette problématique auriez-vous un conseil ?
    J’ai renvoyé ce jour au médecin chef de la CPAM 13 à nouveau les documents (lettre de contestation plus copié du courrier émanant du médecin-conseil plus copie de réception de l’accusé du recommandé plus lettre explicative) et du coup j’ai envoyé aussi en copie directement à ma caisse de la sécurité sociale de la ville de résidence j’ai aussi par l’intermédiaire de mon compte Amélie écrit deux messages concernant cette problématique.
    J’ai peur qu’on me déboute de la demande pour la cause du délai qui n’est que de un mois à Partir du moment où la lettre a été écrite par le médecin conseil donc celle-ci a été rédigé le 24 février 2021
    Quel recours ai-je aujourd’hui ?
    Merci à vous pour votre attention et vos précieux conseils

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 10:27

      Vous êtes dans votre bon droit avec l’accusé de réception de votre premier envoi. Logiquement, un rendez vous devrait être pris avec le médecin expert. Compte tenu de la réception le 6 avril, je pense qu’il faut patienter quelques jours, rappelez le service et en cas de refus ou rejet, saisissez la commission de recours amiable de la CPAM voir fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2021 à 20:12

    Bonjour est ce que je peut bénéficier de la retraite anticipée car j ai une ipp de 12% pour vibrations me mécanique ? Cette maladie professionnelle a été détectée après 16 annees d exposition .j ai cru comprendre que pour port de charges , vibrations mécaniques les 17 années n ete pas obligatoire. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 09:25

      Dans l’expression : l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels, cela veut dire qu’il suffit d’avoir cotiser au moins 17 ans.
      Le droit à départ anticipé à 60 ans vous est ouvert.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2021 à 15:41

        Bonjour vous êtes sur qu il ne faut pas 17 années de cotisation avant la déclaration de la maladie professionnelle ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2021 à 18:51

          La règlementation de la CNAV me semble clair : « Dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité.
          L’assuré doit justifier de 68 trimestres de cotisations à sa charge. les périodes retenues sont les périodes cotisées à tous les régimes français
          (et des pays de l’UE). La date de la maladie professionnelle est indifférente. »
          La retraite est calculée au taux plein mais au prorata des trimestres acquis. Voyez aussi la minoration sur retraite complémentaire fiche 36

          Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2021 à 16:06

        J aurai 160 trimestres à 60ans ,est ce qu il y aura une décote ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2021 à 18:54

          Non pas de décote mais un prorata comme indiqué dans mon autre réponse.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mars 2021 à 19:30

            Merci de vos réponses rapides ,je viens de lire que depuis 2017 certains risques n ete plus reconnu, (port de charges ,vibration etc...)moi j ai une ipp de 12% pour maladie professionnelle tableau 69 ( vibrations et port de charges)donc je suis très pessimiste car j ai lu aussi qu il y avait un passage devant une commission pour justifier 17 annees d’exposition a ces risques, car je n ai pas 20% .merci pour vos réponses

            Répondre à ce message

            • Le 24 mars 2021 à 09:35

              Je confirme ma réponse du 2 mars, il ne s’agit pas de 17 années d’exposition mais de cotisations.
              Les risques supprimés sont ceux pour l’attribution de points fiche 11.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 mars 2021 à 02:40

    J’ai 59 ans , quelle avantage de déclencher une maladie professionnelle à 1 an de la retraite (déjà 168 trimestres travailler)

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 09:29

      Un départ à partir de 60 ans est possible. De plus la reconnaissance d’une maladie professionnelle donne droit à la gratuité des soins et à la réparation du préjudice soit sous forme de rente à vie quand l’incapacité (IPP) est supérieur à 10% ou, à défaut, par un capital.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2021 à 19:23

    Bonjour,
    j’ai eu un accident de travail en 2005 étant hôtesse de caisse un client a laissé tombé un pack de bière sur ma main . Résultat arthrodèse du pouce +séquelles ( rhizarthrose et ostéophitoze) et IPP de 17%. Reconnu travailleur handicapé.J’ai une ancienneté de 33 ans dans mon entreprise
    Est -ce que mon cas relève de facteurs de pénibilité reconnus pour un départ anticipé .
    Merci de votre réponse . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2021 à 11:22

      Vous remplissez les conditions du taux d’incapacité et la durée d’exposition. Cependant comme indiqué au point 2, il faut que l’incapacité soit reconnue par une commission.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2021 à 15:25

        Merci de votre réponse, lors d’un appel à la CARSAT, ma correspondante m’a dit de faire une demande de dossier en mai et que je partirai sûre à 60 ans . Donc je suis un peu septique, je ne comprends pas .Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2021 à 10:24

    Bonjour,
    j’ai été reconnue pour une maladie professionnelle sur un bras et ensuite j’ai eu un accident de travail sur le même côté ce qui m’handicape encore plus qu’auparavant..... étant donné que je travaillais dans le domaine des soins avec la possibilité de départ à la retraite à 57 ans mon employeur peut il me mettre en retraite anticipée ?
    merci pour votre réponse !!
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2021 à 13:16

      Non, le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré.
      L’employeur peut néanmoins vérifier votre aptitude à tenir votre poste de travail en vous envoyant pour une visite auprès du médecin du travail. Cela peut se traduire par un avis d’inaptitude qui peut entraîner soit un reclassement soit encore un licenciement.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2021 à 11:00

    J ai eu un accident de travail et une rente de 12 pourcent je suis reconnue maladie professionnelle puis je avoir ma retraite à 60 ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mars 2021 à 19:12

    Bonjour,

    je suis née en 1960, suite à un accident de trajet, poignet droit cassé , en octobre 2012 consolidé en mai 2013 ; ( avec pour conséquence de l’algoneurodystrophie).
    Je touche une rente depuis 2013 AT/MP ; taux 20%
    la CPAM, m’informe que je peux prendre ma retraite à taux plein ; dès mes 60 ans. ( j’ai 61 ans).
    Pouvez vous me le confirmer ?
    Merci,
    BIen cordialement,
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2021 à 10:07

      Les victimes d’un accident de trajet ne sont pas admis . Seuls les accidents du travail mentionnés à l’article L. 411-1 du code de la Sécu sont reconnus.pour ce dispositif de départ anticipé.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2021 à 17:08

      Merci pour votre retour.

      Pouvez vous m’expliquer, car très souvent les accidents de trajet sont bien plus graves et handicapants que les accidents de travail ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2021 à 08:18

        Je vous livre une réflexion personnelle dans l’esprit de la construction des dispositions légales régissant la sécurité sociale.
        Les prestations sont toujours liées aux cotisations et chaque risque est couvert par un système d’assurance.
        L’incapacité permanente reconnue au titre des accidents du travail relève de la réparation qui engage la responsabilité des entreprises qui contribuent au financement des retraites (cotisations sociales). Il s’agit d’une contribution solidaire des assurés à l’égard des victimes des AT. A noter que ce dispositif n’est pas applicable dans la fonction publique.
        Pour les accidents de la circulation (trajet), la couverture est assuré par les assurances (hors sécu). Quand ils engagent un tiers fait l’objet d’une réparation dite intégrale prévue en vertu du code civil et qui intègre tous les préjudice subi ou à venir (réduction de la capacité de travail).
        Enfin, un dispositif de départ anticipé est prévu pour les personnes en situation de handicap (fiche 10) mais dont les conditions sont restrictives

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mars 2021 à 16:08

    Bonjour, j’ai été reconnu à 20 % travailleur handicapé, depuis le 28 juin 2002 à la suite d’une deuxième opération de la colonne vertébrale ! Je vais avoir 59 ans le 29 mars 2021, et j’aimerai savoir s’il est possible que mon départ en retraite puisse être anticipé !
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mars 2021 à 00:37

    Bonjour,
    Je suis portugais née le 21/10/1962 et j’ai travaillé de Mai 1979 à Aout de 2008 au Portugal sans avoir périodes manquants.
    Je réside et je travaille en France depuis Septembre de 2008.
    En accident de travail depuis Mars 2015 à Octobre 2017 l’assurance me donne IPP 30% AT/MP.
    En Novembre mon patron me licencie pour inaptitude.
    Depuis ça j’ai pas réussi a trouver de travail aucun employeur veux prendre de risques, à ce moment je suis en chomage en fin de droits.
    Je veux savoir si vous pouvez me répondre si je peux demander une retraite anticipé, si oui à quelle age et coment sera fait le calcul pour ma retraite.
    En vous remerciant votre réponse.
    Bien cordialement,
    Pereira da Costa Américo

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2021 à 11:00

      Oui, votre taux d’incapacité vous permet d’ouvrir le droit à départ anticipé à 60 ans.
      Votre retraite de base sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata de la durée d’assurance en France à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire suivant le nombre de points acquis.
      Vous pouvez faire une estimation (à 62 ans) dans votre espace personnel sur le site (lien)
      Pour la retraite portugaise reportez vous à la fiche 57.
      Vous conservez, la rente IPP à vie.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2021 à 23:36

        Bonjour,
        M. Gilbert,
        Merci infiniment pour vos réponses.
        Bien cordialement,
        Pereira da Costa

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mars 2021 à 01:21

    Bonjour,
    Une autre question :
    Si pole emploi m’accord l’ASS est ce que je continue à valider des trimestres ?
    En vous remerciant votre réponse
    Pereira da Costa

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 février 2021 à 11:39

    Bonjour,

    Suite à une exposition à l’amiante au travail (agent de sécurité), j’ai développé un cancer des poumons. Une reconnaissance vient de m’être accordée par la SS ainsi que le FIVA.
    Je viens de recevoir une notification avec un taux d’incapacité permanente à 67%. Une rente m’est donc également accordée.

    Dois-je attente un retour de mon employeur afin de savoir si je vais être licencié pour inaptitude ou dois-je envoyé ma demande de retraite anticipée pour inaptitude dès à présent (63 ans) ?

    Aussi, cette rentre et ma future retraite sont elles cumulables ?

    Bien à vous,

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2021 à 19:00

      Il est préférable d’être licencié pour inaptitude pour bénéficier de l’indemnité de licenciement plus avantageuse. Elle est doublée si le licenciement pour inaptitude est d’origine professionnelle.
      A l’issue de votre arrêt maladie, vous devez manifester votre intention de reprendre le travail auprès de votre employeur, c’est la visite médicale de reprise qui met fin à la suspension du contrat de travail. La procédure est expliquée au point 4 de la fiche 9
      La cessation anticipée ne peut s’envisager si vous avez déjà acquis les trimestres exigés pour votre génération.
      La rente IPP est cumulable avec votre pension de retraite que vous pouvez demander au cours de la procédure de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 février 2021 à 18:21

    Bonjour
    le Medecin De la sécu vient de me signaler que l’arrêt maladie vis à vis de mon état de santé sans amélioration ne sera prolongé il faisait suite à une maladie professionnelle je vais être dans l’obligation de prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour une inaptitude à mon poste et donc un licenciement
    J’ai 57 ans et une ancienneté de 4 ans dans la structure
    je travaille dans un EHPAD privé en tant qu’aide soignante et j’ai un salaire de 1600 € dont 100€ de prime de nuit
    La maladie professionnelle reconnue et indemnisée par une rente et 16% d’IPP. Et une reconnaissance de travailleur handicapé entraine l’inaptitude au poste, quels seront mes indemnités de licenciement svp ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 09:37

      Si votre arrêt maladie est lié à votre Maladie professionnelle c’est à dire des IJ majorées, l’indemnité applicable sera le double de l’indemnité légale. S’il s’agit d’une maladie classique, le montant sera de 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté soit 1 mois sauf disposition plus favorable de votre convention collective.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 février 2021 à 14:51

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 60 ans et possède une rente d’incapacité permanente avec un taux de 24% suite à un accident de travail en 1987.
    J’ai donc fait une demande de retraite anticipé à ce titre ,je voudrai savoir si je vais pouvoir cumulé ma rente AT actuelle
    avec ma future pension de retraite .
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 février 2021 à 10:01

    Bonjour,
    Suite à un AT en 2003, j’ai un taux d’incapacité permanente de 25% et des soins post-consolidation depuis 2005. Mon employeur a cessé son activité en 2008. Depuis 2014, je travaille sous statut de travailleur handicapée auprès d’un autre employeur, et je suis passée en 2020 en invalidité cat 1.
    Est-ce que je pourrai prendre ma retraite anticipée à 60 ans pour incapacité permanente ? Comment sera prise en compte mon exposition aux facteurs de risque professionnels ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 19:01

      Vous disposez du taux d’incapacité pour le droit à départ anticipé.
      Pour la condition relatif à l’identité de ces lésions indiquée au point 1, le lien de « L’arrêté du 30 mars 2011 » vous permet de vérifier si cette condition est également remplie.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2021 à 07:28

        Bonjour et merci pour votre réponse. Je m’interrogeais sur la notion de durée d’exposition au risque, par rapport à mon changement d’employeur et de métier.
        Avez-vous des précisions sur ce point ? Merci.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 février 2021 à 18:49

    Bonsoir j ai été licencié fin 2019pour inaptitude maladie professionnelle j ai une rente de 28%.168trimestres carrière longue puis je avoir la retraite à taux plein a 60ans que je vais avoir en mars 2021.merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2021 à 08:47

      Si vous avez une carrière complète vous pouvez demander la retraite anticipée expliquée fiche 13.
      Si vous n’y avez pas droit vous pouvez demander la retraite anticipée décrite dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 février 2021 à 21:06

    Bonjour, j’ai 60 ans dans quelques semaines et j’ai une invalidité permanente de 20 % suite accident de travail en 1986. Accident de voiture lors de ma fonction avec fractures du bassin et perforations de la vessie. Je bénéficie donc d’une rente à vie.
    Est-ce que ce type d’accident de travail me permet une retraite anticipée à taux plein ? et surtout est-ce que ma rente actuelle sera remise en cause si ma retraite anticipée est acceptée ?
    Je vous remercie bien chaleureusement de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2021 à 10:07

      Reconnu comme accident du travail (et non de trajet), le droit est ouvert à 60 ans au taux plein mais la retraite sera calculée au prorata des trimestres validés. La rente vous reste acquise à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 février 2021 à 20:23

    Bonsoir , rentrant dans le champ d’application pour bénéficier de la retraite pour pénibilité, j’ai lu que l’exonération de la minoration des 10% pendant 3 ans sur la retraite complémentaire s’applique pour les retraites pour pénibilité . Les bénéficiaires doivent atteindre un taux IPP de 20% minimum. Pouvez vous me confirmer cette information ? Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 10:34

      Comme indiqué fiche 36, je confirme.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2021 à 17:43

        Je vous remercie pour votre réactivité. J’ai encore une question, j’ai un taux de 22% IPP sur un AT 20 % pour Stress Post Traumatique et 2% pour cicatrice à l’oreille. Pouvez vous me confirmer que la pathologie du Stress Post Traumatique figure bien dans la liste des MP Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 février 2021 à 19:25

          Le stress que vous évoquez est une séquelle indemnisable au titre de votre AT et non pas une pathologie reconnue MP.

          Répondre à ce message

          • Le 19 février 2021 à 20:08

            Bonsoir, Je me suis mal exprimée, le droit à l’obtention de la retraite anticipée est sous condition que votre IPP figure dans la liste des MP. Le stress post traumatique y figure bien dans les maladies psychiatriques. Me confirmez vous que mon droit sera ouvert ? Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 20 février 2021 à 09:53

              Je comprends mieux votre question. Si vos sources sont fiables, le droit vous est ouvert sous réserves de la validation du service médical régional. Pour mémoire, l’INRS peut être une source d’information utile.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 février 2021 à 16:42

    Bonjour,

    Ayant 10% 10% en AT, j’ai fait une demande de retraite pour incapacité
    le 5 novembre 2019. J’ai reçu un refus (le 5 novembre 2020, soit un an
    après ma demande) avec comme motif :

    « En effet, la commission pluridisciplinaire n’a pas reconnu que vous
    remplissez les conditions d’exposition aux facteurs de risques
    professionnels. (article L.351-1-4 du Code de la Sécurité Sociale)

    Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision :
     adressez une simple lettre au Président de la Commission de Recours Amiable de notre caisse dans
    le délai de deux mois à compter de cette notification,

    Nous vous adresserons une lettre explicative. Si elle ne vous
    satisfait pas, nous soumettrons votre réclamation initiale à notre
    Commission de Recours Amiable. »

    J’ai reçu un courrier le 26 novembre 2020 me disant "Une décision sera
    rendue, dans les meilleurs délais."

    N’ayant pas reçu de lettre explicative, j’ai fait une relance le 7
    janvier 2021.

    À ce jour aucune réponse.

    Ayant été licencié après mon 2me accident en 2003, j’ai créé une
    auto-entreprise. La CARSAT m’ayant demandée de cesser toute mes
    activités, j’ai donc radié mon entreprise le 1 août 2020 soit avant
    la décision de la commission. Faisant de l’assistance informatique
    j’ai perdu tous mes clients et je me retrouve sans travail avec le RSA
    comme revenu.

    Mes questions :

    Est-il normal que la réponse de la commission ne soit pas plus détaillée ?
    Quel délai pour une réponse de la CARSAT ?
    Quels sont mes recours ?

    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 09:54

      La commission pluridisciplinaire doit établir :
       d’une part, que l’assuré a été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ;
       d’autre part, que l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont liés.
      C’est sur au moins 1 de ces 2 points que le refus est fondé.
      Votre courrier du 7 janvier est considéré comme la saisine de la commission de recours amiable, une réponse motivé devrait intervenir dans les 2 mois. Le silence gardé par la caisse vaut rejet implicite, ce qui vous permet d’utiliser les voies de recours.
      Il est toujours hasardeux de cesser son activité professionnelle avant d’avoir l’accord de la caisse, il appartient à cette dernière de prévenir l’assuré.
      Si vous estimez que le recours en justice se justifie tant sur la décision de la commission pluridisciplinaire validé par la CRA, que pour le défaut d’information de la Caisse, vous pouvez saisir le Pôle social de tribunal judiciaire de votre département. Faites-le en cas de non réponse dans le délai de 2 mois après la demande du 7 janvier

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2021 à 15:31

        Merci pour la réponse et désolé pour les imprécisions.

        Ce n’est pas la durée car j’ai été chaudronnier de 1978 à 2000.
        Pour les accidents se sont des hernies discales (dorsale et cervicale).

        Je n’ai pas précisé mais mon premier courrier date du 12 novembre 2020 :
        "Je souhaite contester le refus de ma demande de retraite pour pénibilité qui m’a été notifiée le 5 novembre 2020"

        Ce n’est pas cette date qu’il faut prendre en compte pour le délai de 2 mois ?

        Par contre j’ai reçu un courrier daté du 12 novembre 2020 me disant :

        « J’accuse réception de votre lettre du 12/11/2020, adressée à Monsieur le Président de la Commission de
        Recours amiable.
        Une décision sera rendue, dans les meilleurs délais. »

        La CARSAT n’est donc pas censée me répondre ?

        Pour ce qui est de l’arrêt de mon activité c’est la carte qui me l’a imposée.
        M’a demande de retraite à été rejeté le 30 juin 2020 :

        « En effet, au 01/06/2020, date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite, vous n’avez pas
        cessé votre/vos activité(s) professionnelle(s).
        (article L.161-22 du Code de la Sécurité Sociale). »

        Mon dossier a été ré-ouvert après la radiation de ma société le 1 août 2020.

        Je pense ne pas pouvoir me débrouiller tout seul. Pouvez vous me guider vers quelqu’un qui puisse m’aider (région de Grenoble) ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2021 à 18:55

          Donc vous avez jusqu’au 12 mars pour saisir le tribunal.
          La non réponse de la CRA devient fréquente.
          Contactez la CFDT à Grenoble mais sans garantie, les défenseurs en matière de sécu sont peu nombreux mais ils pourront vous orienter vers un avocat. Demandez aussi réparation du préjudice pour défaut d’information.

          Répondre à ce message

          • Le 17 février 2021 à 08:29

            Bonjour,

            J’ai consulté un avocat, qui me dit que mon dossier n’est pas défendable car il est impossible de prouver que j’ai été exposé pendant 25 ans aux facteurs de risques professionnels.

            Il me dit aussi que les délais de réponse de la CRA ne sont en général pas respectés et que je dois attendre une réponse de leur part.

            Qu’en pensez-vous ?

            Répondre à ce message

            • Le 17 février 2021 à 10:34

              Sur l’exposition aux risques pendant 17 années (et non 25), je ne peux pas répondre faute de connaitre vos conditions de travail et les séquelles de votre accident.
              Sur le délai de saisine du tribunal et la réponse de la CRA. Selon les règles légales, l’absence de réponse vaut rejet et le délai pour saisir le tribunal est de 2 mois suivant le délai de la réponse CRA. L’avocat a peut être de bonnes raisons de vous dire d’attendre.
              De mon point de vue, je pense que la CRA confirmera le rejet, l’intérêt de cette réponse est la motivation (obligatoire) du refus.
              Donc sans attendre cette réponse et si vous disposez d’éléments de preuves qui prouvent, d’une part votre exposition au risque (voir point 2 ci-dessus), et d’autre part que vous avez été mal renseigné, vous pouvez saisir le tribunal.
              Si pour une raison ou pour une autre, un accord favorable dans la réponse de la Carsat par exemple, vous pourrez toujours faire ce que l’on appelle un désistement d’instance.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 février 2021 à 18:14

    bonjour la retraite complementaire doit elle s alligne sur la retraite de base pour penebilite merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2021 à 20:40

    Bonjour j’aimerais savoir ayant validé 5 trimestres avant mes vingt ans et possédant une invalidité de 24% suite a un accident de travail ai je le droit de partir avant 60 ans .cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 18:13

      Le taux d’incapacité vous permet un départ à 60 ans mais en remplissant la condition indiquée au point 1.
      Les trimestres effectués avant 20 ans n’interviennent pas dans ce dispositif (voir fiche 13)

      Répondre à ce message