UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3104 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 septembre 2022 à 07:44

    Bonjour,
    Je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux d’incapacité de 22 % pour amputation des doigts sur une machine outil en 1995.
    Je suis née en 1972, J’ai donc 50 ans, et je regarde un petit peu actuellement mes trimestres cumulés pour la retraite.
    Je vais rapidement atteindre mon taux plein car j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans en tant qu’apprenti cuisinier puis volontaire service long dans l’armé (22mois).
    Je ne me suis pas arrêté de travailler depuis.
    Ma question est la suivante :
    mes 22 % de la capacité peuvent-ils me faire gagner quelques trimestres supplémentaires dans le cumul de mes points retraite.
    Merci à vous
    Cordialement Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 09:20

      Non, cette IPP pour AT vous autorise une retraite anticipée à 60 ans. Mais si vous avez une carrière complète, votre retraite sera complète.
      La carrière longue autorise aussi une retraite anticipée décrite fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 août 2022 à 11:33

    bonjour,
    né en 1964, reconnu en maladie professionnelle en 2000 avec 10% dans le privé, rechute en 2018 alors que je suis fonctionnaire depuis 2004,mais réévalué à 18% dans le privé
    puisque point de départ de la maladie, puis-je prétendre au départ anticipé ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2022 à 15:35

      Ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires. Vous pouvez ouvrir le droit à la retraite du régime général mais pas à celui des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2022 à 14:17

        Bonjour. Je suis dans le même cas sauf en accident du travail dans le privé avec un taux d’ipp de 20%. Depuis 22 ans, je suis dans la fonction publique. Je comptais partir à 60 ans. D’après ce que vous dites, je ne le pourrai pas ? Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juillet 2022 à 07:39

    Bonjour
    En retraite depuis le 1er MARS 2022 ! je suis toujours en notification provisoire de ma complémentaire avec minorité de 10% alors que je suis reconnu Maladie Professionnelle à 20% ;
    Après plusieurs appels les services me répondent qu’il faut attendre mais que je ne peux pas bénéficier de l’exonération des 10%.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2022 à 11:10

      Vous avez droit à l’exonération comme indiqué dans les cas listés dans le point 3 de la fiche 36.
      Vous pouvez saisir le médiateur comme indiqué à la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2022 à 18:17

        Bonjour Mr Gilbert
        Je vous remercie de votre réponse,je ferai le nécessaire pour faire valoir mes droits !!!je vous tiendrai informé de la suite..Cdlt

        Répondre à ce message

      • Le 29 août 2022 à 09:24

        Bonjour Madame Monsieur
        Pour faire suite à votre réponse du 9 JUILLET 2022 pour laquelle je vous remercie !! le service des retraites complémentaires viennent de me dire qu’on ne peux additionner les taux d’IPP pour arriver à un taux global de20%.
        Or c’est bien préciser dans le tableau 3 fiche 36 si reconnu en incapacité permanente d’un taux global de 20% ou plus après totalisation des taux IPP pour la maladie professionnelle.
        Ma situation est telle : (10% CANAL CARPIEN DROITE 10% CANAL CARPIEN GAUCHE avec une toute petite rente et 5% pour une ténosynovite.
        Pouvez-vous svp me confirmer que les textes me donne raison et que je ne devrais pas subir la minoration de 10% de ma retraite complémentaire ARRCO.
        Si j’ai un nouveau refus est ce que je dois voir un médiateur de la CGSS de la complémentaire ou juridique ?
        Merci de votre réponse précieuse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 août 2022 à 09:52

          La circulaire d’application AGIRC-ARRCO III.3.2.1. Participants non visés par l’application des coefficients de solidarité (Accord du 10 mai 2019) précise :
          « - ceux qui se sont vu reconnaître une incapacité permanente partielle de 20 % ou plus à la suite d’un accident du travail ou de trajet tels que définis aux articles L. 411-1 ou L. 411-2 du code de la sécurité sociale, ou d’une maladie professionnelle telle que définie à l’article L. 461-1 du code de la sécurité sociale »,
          Cette rédaction peut prêter à interprétation.
          Ce sujet a déjà fait l’objet d’une demande auprès d’AGIRC-ARRCO qui a été résolue favorablement pour l’assuré. Nous avons précisé la fiche 36 à cette occasion. Faites appel au médiateur de la caisse comme indiqué fiche 5.

          Répondre à ce message

      • Le 31 août 2022 à 09:59

        Bonjour Mr GILBERT
        Merci pour votre réponse !
        Pouvez-vous me confirmer que les taux d’Incapacité Permanente peuvent s’additionner ?Car dans mon cas c’est 10%+10%+5%,car j’ai cru comprendre qu’il faut 20% pour ne pas être minoré.
        pour Maladie Professionnelle.
        Si je dois saisir le médiateur !est-ce celui de la CGSS de l’ARRCO ou juridique ?
        Merci de vos précieux conseils.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2022 à 10:09

          Oui, il s’agit bien de taux cumulés dont le total est au moins de 20%.
          Il faut saisir le médiateur de la caisse de retraite complémentaire à laquelle vous cotiser dans votre dernier emploi. Si cette caisse n’est pas mentionnée sur votre bulletin de salaire au regard du prélèvement de la cotisation, demandez à votre employeur.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 août 2022 à 16:55

    Bonjour,

    J ai une rente accident du travail avec incapacité de 15% versée par la cpam depuis 1984 quand j étais salarié en industrie
    actuellement, je suis exploitant agricole, j ai 59 ans,
    Puis je prétendre a la retraite pour incapacité, puisque l accident a eu lieu dans le régime général et non agricole(toute fois j ai été salarié agricole 17 ans)
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2022 à 17:47

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles. Le droit vous est ouvert sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2022 à 07:01

        donc ce point là ne s applique pas ?

         pour les non-salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
        ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er avril 2002 ;
         pour les salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
        ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er juillet 1973

        RÉPONDRE À CE MESSAGE

        Répondre à ce message

        • Le 28 août 2022 à 19:00

          La reconnaissance du droit à la retraite pour incapacité permanente par un régime s’impose aux autres régimes. Faites votre demande à la MSA, elle transmettra au régime général qui traitera votre dossier. Elle transmettra sa décision à la MSA.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 août 2022 à 10:17

    Bonjour, j’ai un taux ipp à 10% suite à un accident de travail en 1996 dans le btp, puis-je prétendre à la retraite enticipe à 60ans ? Je suis né en 1965

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2022 à 11:15

      Le taux de 10% d’incapacité vous permet d’accéder au dispositif sous réserves de remplir les autres conditions indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2022 à 12:23

        J’ai lu sur un document cerfa que l AT doit avoir eu lieu après février 2002 ? Pour avoir droit à la retraite anticipé

        Répondre à ce message

        • Le 21 août 2022 à 17:43

          Sont exclues du dispositif de retraite pour incapacité permanente :
           dans tous les cas les incapacités permanentes reconnues au titre d’un accident de trajet ;
           pour les non-salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
          ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er avril 2002 ;
           pour les salariés agricoles, les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail
          ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er juillet 1973

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 juillet 2022 à 13:56

    Bonjour. Suite à un accident de travail lorsque j’étais dans le secteur privé, j’ai une rentre trimestrielle pour 20% d’IPP. La Carsat me dit que je peux prétendre à un départ à la retraite à 60 ans. Depuis 22 ans, je suis dans la fonction publique territoriale. La CNRACL me dit que cela ne s’applique pas pour ce régime. A quoi cela sert il d’avoir ce taux d’IPP ? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 16:52

      Je ne peux que confirmer que ce droit ne permet pas l’ouverture du droit à 60 ans la FP.
      Ce taux a d’abord l’intérêt de vous attribuer une rente viagère pour la réparation du préjudice subi en raison des séquelles de l’accident. Le départ anticipé ne se présente dans le régime général comme un droit accessoire. Le législateur avait considéré lors de la création de ce disposition que les fonctionnaires bénéficiaient d’un droit similaire par la reconnaissance des catégories actives

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2022 à 17:55

        Bonjour.
        Les fonctionnaires ne bénéficient pas du droit de départ anticipé pour incapacité permanente. Soit mais dans la mesure où l’accident s’est produit dans le privé, le droit n’est-il pas ouvert, au moins pour la retraite du privé ?
        Si non cela voudrait dire que ce droit est conditionné à l’ouverture du droit dans la dernière activité.
        Cela me parait étonnant.

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2022 à 17:34

          En effet, le droit est ouvert au régime général. Cependant, depuis la loi du 20 janvier 2014, la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités. ce qui suppose une démission dans la fonction publique.
          Cela fait partie des incohérences de nos systèmes de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2022 à 21:35

            D’accord là je comprends mieux mais dans mon cas (je suis indépendant microentrepreneur dépendant désormais du régime général), dans le cadre de mon départ anticipé pour incapacité permanente avec rente acquise lorsque j’étais salarié, la CARSAT me demande de ne pas arrêter mon activité en me confirmant que ce n’est pas nécessaire pour liquider ma pension. Il y aurait donc une disposition particulière pour les microentrepreneurs qui souhaitent continuer leur activité ? La seule chose qu’ils m’ont dit c’est que le cumul de ma retraite avec les revenus tirés de ma microentreprise ne doivent pas dépasser le 1/2 plafond de sécurité sociale soit environ 20550€ par an.

            Répondre à ce message

            • Le 22 juillet 2022 à 16:23

              Vous appartenez au régime général, ce qui est différent. Vous êtes donc dans la situation du cumul emploi/retraite qui fait l’objet de la fiche 26.

              Répondre à ce message

              • Le 23 juillet 2022 à 09:26

                Oui à la différence que la fiche 26 ne s’applique pas dans le cas de cumul plafonné de revenus d’indépendants et retraite avec départ anticipé pour incapacité permanente.
                Dans ce cas il existe un dispositif spécifique limitant les revenus d’activité au 1/2 plafond de SS pour pouvoir percevoir l’intégralité de la retraite.

                Répondre à ce message

                • Le 23 juillet 2022 à 17:09

                  Je n’ai pas connaissance de cette règle spécifique qui ne figure pas dans la documentation officielle de la CNAV.

                  Répondre à ce message

                • Le 24 juillet 2022 à 16:25

                  En effet, les Articles L634-6 et D. 634-11-2 du code de la sécu permet aux travailleurs indépendants de cumuler retraite et emploi :
                  « Pour l’application du premier alinéa de l’article L. 634-6, les revenus professionnels annuels non salariés (...) procurés par l’exercice d’une activité par l’assuré postérieurement à l’entrée en jouissance de sa pension ne doivent pas excéder la moitié du plafond ( de la Sécu), rapportée à la durée de cet exercice lorsque cette durée est inférieure à un an. »

                  Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2022 à 21:43

            Pour compléter mon message précédent je copie ci-dessous le paragraphe de la notice de demande de retraite pour incapacité permanente concernant le cumul retraite/activité :

             ?La cessation de votre ou vos activités
            Pour percevoir votre retraite, vous devez en règle générale cesser l’ensemble de vos activités. Toutefois,
            certaines peuvent être poursuivies en raison de leur nature ou de leur faible revenu. Par ailleurs,
            vous pouvez maintenir votre activité si vous êtes indépendant, artisant, commerçant ou industriel. Votre
            conseiller retraite pourra vous apporter les précisions nécessaires selon votre situation

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juillet 2022 à 13:44

    Bonjour
    Je suis technicien de maintenance.
    J’ai eu un AT en 1993 ou j’ai eu 8% ipp
    La en 2022 MP tendon du coude droit (5%)et
    gauche (3%). Ça fait 27 ans que je travaille dans cette société où j’ai contracté cette MP.
    L’AT s’est produit dans une autre entreprise ou j’étais aussi technicien.
    J’aimerai savoir si je suis concerné par la possibilité de partir à 60 ans en retraite anticipé ?
    Doit-on avoir au moins 10% en AT ou en MP ?
    Ou le cumul des deux au dessus de 10% est il suffisant ? . Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2022 à 16:14

      Le taux d’incapacité permanente peut résulter de l’addition de plusieurs taux, sous réserve que l’un d’eux soit au moins égal, pour une même maladie professionnelle ou un même accident du travail, à 10 %

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2022 à 17:29

        Je ne comprends pas trop votre réponse .
        Je souhaitais juste savoir si le faite d’avoir plusieurs ipp , 8% , 5% ,3% , cela me permet-il de demander une retraite anticipé 60 ans à taux pleins puisque ces taux s’additionnent et dépasse les 10%

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juin 2022 à 21:10

    Bonjour à vous,

    quel est le bon le formulaire à employer pour faire une demande unique de retraite de base pour incapacité permanente d’origine professionnelle sachant qu’il existe deux versions : S5130a- 09/2019
    et S5130b- 01/2020
    et qu’apparemment elles sont identiques...

    sachant que je suis dans la FPT depuis 5 années maintenant, il faudra quand même faire cette demande à la CARSAT pour un départ cause IPP, mais également une demande de carrière longue auprès de la CNRACL.

    à partir de quel moment dois je prendre contact avec la CARSAT sachant qu’au 31 07 2024 j’aurais 172 trimestres et qu’il ne faut que 169 et aurais 60 ans depuis le 21 juillet.
    étant moi même encarté CFDT, dois-je contacter interco79 pour ces questions.

    mon AT correspond à une période supérieur à 20 années dans le BTP avec10% d’IPP ainsi qu’une MP avec 15% d’IPP.

    merci à vous

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2022 à 10:29

    Bonjour
    J’ai 1 sclerodermie systemique j’ai 64 ans est-ce que je peux faire 1 demande pour 1 retraite anticipé ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2022 à 18:43

      Un départ anticipé suppose que vous partiez en retraite avant 62 ans. Vous pouvez cependant demander une retraite pour inaptitude au taux plein comme indiqué dans l’encadré au point 1 de la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2022 à 10:36

    BONJOUR
    JE SUIS NE 1963 J AI EU UN ACCIDENT SUR MON LIEU DE TRAVAIL EN 09/2010 SUITE A CET ACCIDENT J AI UNE RENTE AVEC UN TAUX D INVALIDITE 30%
    LA CARSAT ME DIT VERBALIMENT DEPART A 60 ANS A TAUX PLEIN
    A FIN 2020 JE SUIS A 151 TRIMESTRES EN RAJOUTANT JUSQU AU 01/09/2023 162 TRIMESTRES J AI EU UN ENFANT ON M ANNONCE 8 TRIMESTRES EN PLUS
    DONC 170 TRIMESTRES
    J AI 11 MOIS DE CONGES A PRENDRE DONC JE DEMANDE UNE ATTESTATION A LA CARSAT DE MON DEPART AU 1 SEPTEMBRE 2023 POUR DECLENCHER MES CONGES
    MALHEUREUSEMENT JE N Y ARRIVE PAS
    MERCI DE VOTRE REPONSE
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2022 à 18:40

      Vous n’obtiendrez pas d’attestation de la Carsat sur une possible départ à taux plein à 60 ans. En effet, comme indiqué au point 1, L’incapacité permanente doit résulter d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Cette condition est examiné lors de la demande. En conséquence, vous pouvez prendre vos congés avec autorisation de votre employeur mais sans avoir l’assurance d’un départ possible à 60 ans, ou à défaut, vous les faire payer lors de votre départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2022 à 10:38

    Bonjour. Je vais avoir 60 ans dès demain. Je bénéficie d’une retraite d’invalidité de la fonction publique (35 ans de carrière) , suite à maladie professionnelle, et ce depuis 1 an. Mon taux d’incapacité permanente est de 34%, et je suis titulaire d’une rente d’invalidité.
    J’ai 16 trimestres au niveau de l’assurance retraite Carsat, et j’ai donc fait une demande de liquidation de ces trimestres comme le prévoit le code de la sécurité sociale.
    J’ai reçu une réponse négative de la part de cet organisme, me notifiant que je ne remplis pas les conditions au regard de l’article L.351-1-4 du code de la sécurité sociale.
    Est-ce légal ? Je n’ai aucune précision ni explication quant au refus, sinon la citation de cet article L.351-1-4.
    Peux-ton cumuler une retraite d’invalidité de la fonction publique avec une retraite pour incapacité du régime Assurance Retraite Carsat ?
    Le fait d’avoir été reconnu invalide par la fonction publique empêche t-il de pouvoir liquider quelques trimestres de l’Assurance Retraite Carsat ?
    Je vous remercie vivement de m’éclairer sur ce point.
    Bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2022 à 12:03

      Vous ne pourrez liquider votre retraite Carsat que à 62 ans pour inaptitude au taux plein (voir encadré point 1 fiche 17)
      Le régime général couvre l’invalidité par un risque spécifique qui donne droit à une pension jusqu’à 62 ans (voir fiche 9). La situation est différente dans la fonction publique car la pension attribuée est une pension de retraite définitive pour invalidité
      S’agissant de l’anticipation à 60 ans pour incapacité permanente, il est nécessaire que le fait générateur de cette incapacité soit intervenu lors d’une période d’affiliation au régime général. Ce qui ne semble pas être votre cas.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 novembre 2021 à 14:25

    Bonjour, Née en 1962 , exploitante auto école, on m’a posé des stents pour de la sténose iliaque, puis de nouveau en 2018, dilation en de ces stents en 2019, pontage femoro femoral en 2020 et de nouveau posé de stents la semaine prochaine.
    Pourrais je prétendre à la retraite a 60 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2021 à 14:34

      Non dans le cas où votre incapacité n’est pas reconnue comme professionnelle.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 20:50

      bonjour , j ai 56 ans et peux prétendre a un départ a la retraite a 62 ans a taux plein , depuis 2008 je suis atteins d artérite avec pontage croisé illiaco fémoral et pose de stent, avec un traitement permanent pour fluidifier le sang , pour l hyper tension et statine pour le cholestérol , mais journée de travail me sont de plus en plus compliquées et douloureuses crampes dans les mollets douleurs aigues au niveau du bassin fatigue physique anormale , je me suis toujours battu pour rester dans le monde du travail , mais aujourd huit il est évident que celui ci devient très compliqué pour moi , je suis responsable d équipé dans un atelier de prod , station debout permanente , je voulais donc savoir si dans mon cas une retraite anticipée a 60 ans ou avant pouvais être envisageable et a quelle conditions , merci pour l attention que vous m accordez et l aide que vous pouvez m apporter
      cordialement MR BOMPAYS

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2022 à 11:10

        La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés et vous ne remplissez aucune des conditions de départ anticipé décrit dans les fiches 10 à 13. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
        En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu aux prestations de l’assurance maladie et qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.
        Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées et produisent des points gratuits pour la retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juin 2022 à 17:15

    Bonsoir je viens de faire un deuxième infarctus au bou de 10ans je suis transporteur messagerie poids lourd et bientôt 61 ans ! Quel sont mes droits vis à vis de l employeurs et si je peux prendre ma retraite. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2022 à 11:50

    bonjour, suite à un accident de la circulation dans les heures de travail déclaré en trajet accident de travail j’ai une ipp de plus de 80 pour cent depuis 18 ans j’était cadre supérieur dans une entreprise de btp aujourd’hui on m’annonce une retraite à 1000 euros vous en pensez quoi ? et que dois-je faire et à qui me renseigner tout en sachant qu’il me faut une tierce personne 24/24 7/7 pensez -vous qu’avec 1000 euros je pourrais continuer à avoir une tierce personne et payer les charges bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2022 à 15:51

      Je vous donne mon avis :
      Tous les assurés victimes d’accident ou de perte de la santé subissent un préjudice car les paramètres pris en compte pour le calcul de la retraite sont d’autant plus défavorables que l’inactivité est longue. La protection sociale malgré des mesures de solidarité intra-régimes est insuffisante.
      A contrario en matière de risque professionnel, la rente viagère compense, au moins en partie, le préjudice subi.
      Dans le cas où l’incapacité est d’au moins 80 % et oblige la victime, pour effectuer les actes ordinaires de la vie, à recourir à une tierce personne, le montant de la rente est majoré (CSS, art. L. 434-2 ; CSS, R. 434-3 ; CSS, art. D. 434-1 à art. D. 434-3 ; Circ. nº DSS/2C nº 2013/236, 12 juin 2013).
      Une grille d’appréciation définit les dix actes ordinaires de la vie à prendre en compte pour évaluer les besoins d’assistance par une tierce personne.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2022 à 17:48

    Bonjour. Ayant une IPP à 22% sur un AT et pouvant prétendre une retraite à un taux plein de 50% pour 168 T sans proratisation (née en 62) je voudrais avoir confirmation que ce sont bien les Trimestres validés qui sont pris en compte et non les trimestres cotisés ( pris en compte pour la carrière longue) Car j’ai 146 T cotisés et 169 T validés Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2022 à 15:31

      Je vous confirme que le calcul de la retraite se fait toujours sur les trimestres validés (cotisés et assimilés). La notion de « cotisés » n’intervient que pour l’anticipation du départ ou encore le calcul du minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juin 2022 à 03:20

    Bonjour j’ai travaillé 20 ans en agroalimentaire en 2009 accident travail et maladie professionnelle reconnue avec un capacité permanente de 30% aujourd’hui à 65 ans j étais en ass et j’ai fais ma demande de retraite pour incapacité permanente et on me dis que j’ai droit à une retraite de 533 € la même Somme que j’ai eu en ass
    Est-ce que c’est normal ?
    Cordialement Maeva

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2022 à 15:27

      La retraite qui correspond à votre ASS ne peut être qu’une coïncidence.
      Plusieurs raisons peuvent expliquer la faiblesse de votre retraite :
      1) Le salaire moyen calculé sur les 20 années qui comprennent des salaires faibles et font baisser la moyenne.
      2) Vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis, la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis et de surcroit, elle subit une décote. Pour en savoir plus, lisez les fiches 20 et 21.
      En outre avez vous fait liquider votre retraite complémentaire ?
      La rente d’accident du travail vous est acquise à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 juin 2022 à 10:42

    Bonjour, je suis aide soignante j ai travaillé 41 ans à l hôpital en 2019 j ai eu un accident de travail avec les sabots fournis par l hôpital (chute de ma hauteur le bout de mes sabots se sont pris dans le sol). Opération fracture de l humerus qui est reconnue à ce jour consolider. Je suis passée en commission taux d ipp 15pour cent. Puis je faire appel à la commission ? En plus, j ai toujours travaillé en gériatrie .de plus, j ai des séquelles suite à cet accident. Cordialement Mme Le Tetour

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 juin 2022 à 12:39

    bonjours ma retraite complementaire applique une retenue de 10 pour cent sur le montant de ma retraite probtp alors que je suis partie pour pénibilité avec 20 pour cent itt cela est il normal merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juin 2022 à 12:34

    Bonjour,
    Je vais avoir 58 ans et j’ai un taux d’incapacité de 20% dans ma période scolaire dans un lycée technique suite à un accident sur machine.(rente rectorat)
    Puis-je prétendre à une fin de carrière à 60 ans salarié du privé.
    Je me permet de vous poser cette question car j’ai lu que les incapacités survenu avant le 01/04/2002 ne sont pas retenu pour les personnes non salarié agricole.
    merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2022 à 15:58

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles. Ce qui n’est pas votre cas peu importe la date d’effet de la mesure

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 mai 2022 à 17:11

    Bonjour,
    Je suis en arrêt pour maladie professionnelle depuis plusieurs années. J’ai 62 ans.
    Je ne suis pas encore consolidé mais le médecin m’indique que des séquelles seront permanentes. Pourrais-je demander une rente pour incapacité permanente partielle, sachant que j’ai atteint l’âge légal de la retraite ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    JL

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2022 à 09:28

      Quel intérêt de demander votre retraite dès 62 ans ? Tant que votre maladie n’est pas consolidé vous bénéficiez des IJ majorées. Une fois consolidé, vous pourrez envisagé le licenciement pour inaptitude (voir fiche 9) et demander votre retraite. ce qui ne fait pas obstacle à l’attribution d’une rente IPP.
      A noter que ce ne sont pas les séquelles qui empêchent la consolidation qui "correspond au moment où l’état de la victime est stabilisé définitivement, même s’il subsiste encore des troubles"

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 mai 2022 à 10:30

    Bonjour,
    retraité invalidité imputable MP avec IPP 30% de la FPE, ayant des années au RG avant d’être fonctionnaire peut on faire valoir son droit à retraite ( RG ) à 60 ans incapacité permanente MP supérieur à 20% ?
    Ou faut il entreprendre des démarches pour que cette MP avec IPP 30% soit reconnue par le RG ? si oui à qui s’adresser ?
    Merci d’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2022 à 18:04

      L’ouverture du droit à 60 ans suppose que l’incapacité ait une origine alors que l’assuré était affilié au RG. Vous pouvez bénéficier de la retraite du RG à taux à 62 ans au titre de l’inaptitude ( Voir encadré point 1 fiche 17).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 mai 2022 à 13:11

    Bonjour
    Après 36 ans de travail, j’ai été licencié pour inaptitude professionnelle 2 taux ipp 5 et 7% pour des tendinites chroniques aux coudes.
    je perçois une rente de la cpam 12% (5 et 7% cumulé) soit 450€ par trimestre.
    Apres 3 ans de chômage aujourd’hui je perçois aide spécifique de solidarité (ASS) depuis mars 2022 (500€ mensuel) , j’aurais 60 ans en septembre donc j’ai pris rdv avec la carsat avec mon dossier de demande de retraite à 60 ans pour pénibilité pour un départ au 1er octobre 2022, d’après la personne que j’ai rencontré à la carsat, je rentrais dans tous les critères. Aujourd’hui on m’annonce par téléphone que ma demande est rejetée car je n’ai pas 10% et que la carsat ne cumule pas les 2 taux ipp. Je dois recevoir une notification par courrier et ensuite je saisirais le médiateur.
    Ai je droit à ma retraite à 60 ans en cumulant les 2 taux ?
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    valerie

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 16:33

      Hélas, en effet si le cumul des taux est possible, la règlementation prévoit qu’au moins un des taux soit au moins égal à 10% pour bénéficier d’un départ à 60 ans. La lettre de notification de rejet vous indiquera les voies de recours.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 mai 2022 à 14:06

    Bonjour
    j’ ai travaillée 15 ans en étant clerc d’huissier j’ ai fait une dépression et j’ ai été licencié
    ensuite j’ ai travaillé 16 ans en étant aide à domicile
    j’ ai été en arrêt de travail reconnue en maladie professionnelle concernant mes deux épaules
    une rente m’a été accordée pour l’ épaule droite reconnue à 14% d’invalidité et une pour l’épaule gauche reconnue à 10 %d’invalidité
    j’ ai 55 ans
    Ai je le droit à la retraite anticipée automatiquement à 60 ans avec le cumul des 2 rentes
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2022 à 14:40

      Pour l’ouverture du droit à la retraite pour incapacité permanente, de même que pour la détermination de la procédure devant être mise en œuvre à cet effet, il est pris en compte, pour un même assuré, le taux global d’IP en additionnant les taux d’IP correspondant à plusieurs MP. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à la retraite à 60 ans..

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mai 2022 à 19:58

    Bonjour. Avez vous des infos sur la nouvelle réforme des retraites et s’appliquera t elle aux retraites pour incapacité permanente ? Ayant une IPP de 22% sur un A.T et née en 1962 je peux demander ma retraite pour incapacité à 60 ans J’ai lu que les générations de 1961 travailleront 4 mois de plus et les générations de 1962 : 8 mois de plus. Ce qui veut dire que ma demande sera acceptée pour moi qu’à partir de 60 ans et 8 mois ? Cdlt

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mai 2022 à 19:48

    bonjour j’ai deux maladies professionnelle avec 55% ipp puis-je prétendre partir à 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 février 2019 à 23:54

    Bonsoir, J’ai 59ans et je ne travaille plus, suite à une maladie professionnelle reconnue avec un ipp de 25%. Je souhaite savoir sur quelle base de salaire sera calculée ma retraite à soixante ans.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2019 à 08:26

      La pension de retraite sera calculée comme indiquée fiche 21

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2022 à 19:16

      Bonjour, j’ai 58 ans je ne travaille plus à cause d’un. ( AVP) accident de trajet en me rendant à mon travail je suis en incapacité physique et psychologique n’ayant plus la capacité de reprendre le travail du fait de traumatismes sévères physiquement et psychologiquement avec D’Un iPP De 25% je souhaite savoir sur quel base sera Calculé ma retraite À 60 ANS Bien Cordialement.ZF

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mai 2022 à 16:08

    Bonjour,
    Je suis en arrêt de travail pour rechute de maladie professionnelle. Mon employeur, une collectivité territoriale, m’a déclaré en maladie "classique" auprès de la CPAM malgré mon certificat en rechute de MP et non pas dans le cadre de la MP car selon lui la MP a été déclarée et reconnue chez mon précédent employeur et donc mon employeur actuel refuse de régler mes IJ dans le cadre de la MP
    Mon employeur est-il dans ses droits ?
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2022 à 17:54

      Ce n’est pas l’employeur qui décide et le changement d’employeur n’a pas d’incidence sur le droit aux prestations en cas de rechute.
      La rechute est invoquée dès que la victime d’un accident du travail ayant repris son activité salariée se trouve à nouveau dans l’obligation, médicalement constatée, de cesser cette activité du fait d’une aggravation des lésions dues à l’accident. Il appartient à la caisse primaire de statuer sur le caractère professionnel de la rechute selon les mêmes modalités qu’en cas d’accident initial
      Les décisions prises par la Caisse sur le caractère professionnel d’un accident ou d’une maladie ou d’une rechute doivent être notifiées à la victime.
      Sachez cependant que tant la caisse ne peut se prononcer sur le caractère professionnel de l’accident et jusqu’à ce qu’elle fasse connaître sa décision à la victime, celle-ci reçoit à titre provisionnel des prestations de l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 avril 2022 à 13:05

    bonjour,j ai un taux d IPP de 10/100 pour un accident du travail en 2016 .....pas de médecine du travail comme assistante maternelle ...et j ai été pénalisée sur le taux qui aurait du être de 15/100 ....je viens d avoir 60 ans en avril et déposé le 25/11/201 une demande de retraite anticipée pour le 1er mai ..avec le taux et la preuve de mon activité depuis 25 ans dans la profession dans laquelle je me suis blessée ....dossier carsat ok agiirc ok .....documents pour la commission il y a 3 semaines ok ......et aucune réponse ...dossier en étude ....j appelle le service mais sont dans l impossibilité d apporter une réponse dans l immédiat .....que dois je en déduire ? un refus ?ne devraient ils pas au moins m aviser ? merci de m avoir lu ...crdlt
    chris

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2022 à 15:48

      Votre dossier est soumise à la commission ce qui peut expliquer le retard. la pension est en principe versé vers le 10 du mois suivant. Attendez cette date et faite une réclamation écrite.
      Circulaire 2015-43 : Lorsque la demande de retraite remplit les conditions , un délai de versement est garanti à l’assuré, à savoir le versement d’une retraite personnelle le mois suivant sa date d’effet.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2022 à 13:03

        bonjour et merci pour votre réponse .....toujours en attente ....c est stressant ....bonne journée à vous

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er mai 2022 à 18:42

    Bonjour je perçois une rente d’invalidité de 12 pour cent je suis cuisinier j’ai 56 ans avec 130 trimestre dans la restauration pourrai-je demander ma retraite à 60ans merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 octobre 2021 à 11:11

    Bonjour

    Plombier pendant 41 ans (j’ai 58 ans depuis juillet 2021) mon tendon de l’épaule est prêt à couper.
    je suis actuellement au chômage mais dans l’incapacité de travailler. Mon spécialiste m’annonce une opération avec 1 an de convalescence.
    Est-il possible d’être en retraite anticipée et quelles sont les démarches à effectuer svp.
    Merci d’avance
    BB

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2021 à 11:21

      Un départ à 60 ans est possible soit au titre de la carrière longue voir les conditions fiche 13. Soit pour maladie professionnelle avec un taux d’IPP d’au moins 10%. Voyez votre médecin traitant pour établir un certificat médical (tableau n°57) et transmettez. avec le formulaire de demande à l’assurance maladie

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 21:31

      qu elle qu un qui et a la retraite es qu elle peut toucher sa rente

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 avril 2022 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis née en 1963, j’ai 178 trimestres.
    Je travaille depuis 1986 dans la même société.
    Suite à un AT qui était un accident de trajet j’ai un taux d’indemnisation de 5%.
    Suite à un AT en 2007 j’ai un taux d’indemnisation de 15% et suis reconnue travailleur handicapée. (hernie protrusive avec sciatiques à bascule)
    J’ai donc moins de 20%.

    Lors d’un échange avec quelqu’un de ma DRH on m’a écrit que je ne peux pas bénéficier d’une retraite anticipée car je me trouve dans le cas N°3 à savoir :
    il faudrait que :- vous ayez été exposée pendant au moins 17 ans à des facteurs de risques professionnels
     et que votre incapacité soit due à votre travail.
    et la raison est que je ne corresponds pas aux critères : durée d’exposition...
    Pourriez-vous m’expliquer en quoi consistent ces 17 ans ?
    Pensez-vous que je puisse faire une demande de retraite anticipée ?

    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2022 à 10:32

      En premier lieu, les lésions consécutives à un AT doivent être identiques à celles indemnisées au titre d’une MP, quel que soit le taux d’IP. L’identité des lésions est examinée par l’échelon régional du service médical.
      En second lieu, il doit être établi, par une commission pluridisciplinaire :
      - d’une part, que l’assuré a été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ;
      - d’autre part, que l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont liés.
      Rien ne vous empêche de faire une demande.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2022 à 11:27

        Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.
        Qui fixe les facteurs de risques professionnels ?
        Depuis mon accident en 2010, j’ai été déclarée inapte à mon ancien poste de travail, ne pouvant rester debout longtemps et ne pouvant plus porter des charges....
        De 1986 à 2007 soit 21 ans j’étais amenée à soulever ponctuellement de lourdes charges...pensez-vous que je réponde au critères des 17 ans ?

        Merci encore
        Bien à vous

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 avril 2022 à 11:20

    Bonjour,
    A 58 ans, je suis en arrêt de travail depuis février 2022 suite à la rechute de ma maladie professionnelle validée par la CPAM (taux IP 20% en sept 2003)
    La maladie professionnelle a été reconnue chez mon ancien employeur (1988/2016) et la rechute chez mon employeur actuel (depuis 2017)
    La prise en charge des frais médicaux sont pris à 100% mais qu’en est-il des indemnités journalières ? Seront elles majorées ?
    Avec mes remerciements.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2022 à 22:05

      Oui, puisqu’elles sont liées à votre MP.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2022 à 11:28

        Bonjour, je vous remercie de ce retour de mail.
        Mon employeur n’a pas déclaré auprès de la CPAM mon arrêt de maladie en MP mais en arrêt "classique" car pour lui la MP a été reconnue chez mon ancien employeur.
        Est-il dans ses droits ?
        Merci.
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 avril 2022 à 11:02

    Bonjour, je suis reconnue en maladie professionnelle depuis le 3/03/15, je suis également à la MDPHdepuis le 1/1/16, je bénéficie d’une rente invalidité de 18 pour cent, je travaille depuis 30 ans dans la même entreprise.J’ai lu qu’il faut avoir 17 ans de reconnaissance d’invalidité pour pouvoir prétendre à partir à 60 ans, est-ce que je peux quand même partir à mes 60 ans, c’est a dire en2024 , . Je n’ai pas trop compris cette histoire de 17 ans . Merci de m’éclairer à l’aide de votre réponse.Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 avril 2022 à 13:33

    Bonjour,
    Après une première carrière militaire (20 ans), durant laquelle j’ai eu un accident de service (accident de travail) en 1999, j’ai un taux d’incapacité de 30 % (reconnu par le ministère de la défense). Depuis 2013, j’occupe un emploi dans la fonction publique territoriale. Puis-je bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans à ce titre ?
    Merci.
    Cdt
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2022 à 15:45

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général. Ce droit n’existe pas pour les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 avril 2022 à 10:22

    Bonjour,

    Je suis reconnu en incapacité permanente avec un taux de 11 % suite à une maladie professionnelle ( surdité )

    Je travail en poste depuis 31 ans avec un roulement 2 M / 2 AM / 2 N et 4 Jours de repos

    Ma question sera donc la suivante : Puis je prétendre à une retraite anticipé à 60 ans ?

    Par avance merci, Pascal

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 avril 2022 à 15:08

    Bonjour, j’ai 58 ans en Mai 2022, j’aimerais savoir si je pourrais prendre ma retraite à 60 ans, je bénéficie de 2 rentes de 10% d’accident du travail, une à la date du 14/03/1989 et une à la date du 12/04/2010, et suis reconnue travailleur handicapé depuis 2011.Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mars 2022 à 22:35

    Bonjour
    J’ai une IPP de 20 % suite à un AT
    à 58 ans je suis en micro entreprise, ce régime ne permets pas de demander la retraite à 60 ans.
    Par contre si je cumule un emploi salarié en temps partiel et la micro entreprise puis je bénéficier de la retraite à 60 ans ?
    Ou faut il que je ferme ma micro et redevienne uniquement salarié ?
    Merci beaucoup pour votre réponse sur ce sujet compliqué et concernant sûrement peu de personnes
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2022 à 10:46

      Rien ne vous empêche de faire valoir votre droit à départ anticipé auprès du régime général si votre taux AT a été reconnu,comme salarié même si vous êtes en micro entreprise.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2022 à 11:32

        bonjour,
        merci Gilbert pour votre réponse
        mais je suis perdue puisque j’ai reçu un mail de la cfdt me disant qu’en étant micro entrepreneur je ne pouvais pas prétendre à une retraite anticipée à 60 ans
        de plus je n’aurai pas les 169 trimestres requis donc une décote
        comme j’ai les 5 trimestres avant mes 20 ans je suis éligibles au dispositif retraite longue à partir de 62 ans
        auprès de qui me conseillez vous de me renseigner ?
        merci à vous et bonne journée
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2022 à 10:25

          Je ne comprends pas votre message. Quel est l’expéditeur de ce message que vous attribuez à la CFDT. Merci de précise le contenu de ce message.
          Si vous liquidez la retraite au régime général à 60 ans, vous devrez cesser toute activité, vous n’aurez pas de décote (taux à 50% - fiche 20) mais la retraite sera proratisée en fonction des trimestres acquis.
          Par contre et en effet, vous n’avez pas droit à la caisse de retraite à laquelle vous cotisez en tant que micro entrepreneur avant 62 ans.
          Enfin, la carrière longue ne s’applique plus à 62 ans, ce dispositif permet d’anticiper le départ avant cet âge légal de départ à la retraite

          Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2022 à 08:48

      Bonjour. Je suis dans le même cas que vous et je vous confirme ce qu’écrit Gilbert. A savoir que si vous avez eu votre accident du travail en étant salarié le départ à retraite anticipée vous est ouvert. Peu importe votre activité actuelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mars 2022 à 11:08

    Bonjour,

    Je rempli les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée pour incapacité permanente d’origine professionnelle au 01/04/22.

    J’ai eu un temps une activité libérale dépendant de la CIPAV. Cette dernière semble ne pas reconnaitre ce dispositif de départ anticipé et m’indique que ma retraite ne sera ouvrable qu’à 62 ans.

    Me sera t il possible de cumuler emploi et retraite dans l’attente de la liquidation de ma retraite CIPAV ? je précise que je n’ai pas encore l’intégralité de la durée d’assurance requise normalement pour un taux plein. Il me semblait que pour mettre en place un cumul emploi retraite il me fallait avoir liquider l’ensemble des régimes obligatoires de retraite ?

    Je vous remercie pour votre précieux éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2022 à 11:10

      En effet, l’Article L161-22 du CSS dispose :«  Le service d’une pension de vieillesse prenant effet postérieurement au 31 mars 1983, liquidée au titre d’un régime de retraite de base légalement obligatoire, et dont l’entrée en jouissance intervient à compter d’un âge fixé par décret en Conseil d’Etat, ou ultérieurement, est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur ou, pour les assurés exerçant une activité non salariée relevant du ou desdits régimes, à la cessation de cette activité ».
      Et donc vous ne pourrez pas disposer de votre retraite de la CIPAV avant 62 ans.
      Par contre, je ne peux pas vous dire si une reprise d’activité est possible. Voyez la fiche 26

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 mars 2022 à 20:01

    Bonjour,
    J ai eu un accident du travail en 2004 et j ai une IPP de 25% suite à celui ci et obtenu une RQTH. Je dependais du régime général à ce moment là. Ensuite j ai du me reconvertir et je suis entrée dans la fonction publique territoriale en 2009 titularisée en 2012. Je suis née en 1961 , ai eu 3 enfants dont un enfant polyhandicapé malheureusement decedé a l age de 6 ans et je me demande si je peux beneficier d une retraite anticipée pour le régime général et si il faut que je poursuivre dans la fonction publique jusqu à mes 62 ans . Merci pour l éclairage que vous pourrez m apporter.
    Thérèse R.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2022 à 10:28

      Le droit vous est ouvert pour le régime général. Cependant, ce dispositif n’est pas applicable à la fonction publique et vous ne pourrez pas percevoir votre pension de fonctionnaire avant 62 ans.
      De plus, un article du code de la sécu précise : « Le service d’une pension de vieillesse (...), liquidée au titre d’un régime de retraite de base légalement obligatoire (...) est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur (...). »

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 mars 2022 à 14:10

    Bonjour
    J ai une ipp a 10% suite à un accident de travail en 2009
    De plus j ai plus de 5 trimestres avant mais 20 ans
    143 trimeste à fin 2021
    Mon départ à la retraite pourra t elle être a 60 ans
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2022 à 18:08

      Les conditions définies pour le départ anticipé ne se cumulent,. chaque dispositif a ses propres règles. Dans votre cas avec 10% vous devez remplir les condition décrites au point 2.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mars 2022 à 15:03

    Bonjour,

    J’ai eu un accident de travail en Avril 2001 ayant eu pour conséquence la perte de l’oeil droit. Je touche actuellement une rente IPP de 35% (avec faute inexcusable de l’employeur). Est ce que je peux envisager de partir en retraite à taux plein avant l’âge de soixante ans.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2022 à 12:22

    Bonjour Gilbert , je vais avoir 60 ans en juillet 2022 je travaille depuis septembre 1976 en 2004 un accident de travail m’a obligé de m’arrêter pendant 8 ans j’ai subi plusieurs opérations avec une arthrodèse il a fallu que je passe une passerelle pour pouvoir reprendre une activité j’étais chauffeur poids lourd en marchandise je suis passé en transport public j’ai un taux d’accident de travail de 25% reconnu par la sécurité sociale avec une rente AT trimestrielle je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1992 pour des problèmes antérieurs à mon accident je voudrais prendre une retraite anticipée à 60 ans pour incapacité le 01 septembre 2022 est-ce que c’est possible ? j’aurais 168 trimestres validés et 150 cotisés est-ce j’aurais une décote ? comment se fera le calcul du montant de ma retraite ? est que le calcul se fait sur les 25 meilleures années ? sur les trimestres cotisés ou validé ?est qu’il faut rajouter un % ? combien de temps avant faut il pour prévenir la caisse de retraite ? l’arrco ? son employeur ? Merci beaucoup pour votre réponse passez une bonne journée ??

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2022 à 18:40

      Oui, la retraite à 60 ans est possible, le taux plein de 50% est acquis et votre retraite sera entière puisque vous aurez tous vos trimestres. Pas de majoration, mais vous conservez votre rente d’AT. Faites votre demande 6 mois avant le date de départ souhaitée.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2022 à 22:58

        Bonsoir je suis en retraite de pénibilité depuis le 1er janvier 2022 j ai 60 ans et 5 mois est-ce que à mes 62 ans je toucherai mon taux plein car la j ai que 50% merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mars 2022 à 10:52

    Bonjour,

    Je suis éligible pour un départ en carrière longue au 01/01/2023. J’ai actuellement un taux d’incapacité de 25% pour un accident de TRAJET-TRAVAIL.
    J’ai lu sur plusieurs sites que je pourrais ne pas subir la minoration de 10% pendant 3 ans car j’ai plus de 20%. Est-ce exact ?
    Si oui, à qui dois-je m’adresser pour le faire valoir ?

    Merci Beaucoup.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2022 à 19:21

      Vous trouverez fiche 36 les conditions d’exonération de cette minoration. Dans votre cas, un accident domicile travail n’est pas reconnu pour bénéficier de cette exonération.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2022 à 08:29

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour votre réponse rapide.
        Ok, j’ai pris note.

        Bonne journée.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 mars 2022 à 15:18

    Bonjour, j’ai une maladie professionnelle de18 pour cent , reconnue en janvier 2017, je travaille dans la même entreprise depuis 1991, soit 31 ans .J’aurais 60 ans le 30 juin 2024, et 169 trimestres validés.Ma question est de savoir si je peux prétendre à partir à 60 ans , grâce à mon invalidité.Du coup je partirai le 1 er juillet 2024 . Est-ce possible ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 février 2022 à 18:15

    Bonjour,

    J’ai 62 ans avec un IPP de 22% et j’ai 128 trimestres. Je souhaite savoir que signifie retraite à taux plein.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 février 2022 à 18:48

    Née en 1963, Kinésithérapeute, j’ai enregistré au 1er janvier 2022 145 trimestres, dont 113 trimestres et 30 jours dans la fonction publique hospitalière (dans la première partie de mon activité professionnelle soit jusqu’au 31/08/2014) et 37 trimestres dans le régime général à compter du 1er septembre 2014 (en disponibilité du secteur hospitalier pour convenances personnelles).
    En mars 2018, j’ai obtenu une IPP de 10 % suite à une reconnaissance de maladie professionnelle pouvant à priori permettre de bénéficier d’un départ anticipé à la retraite à 60 ans à taux plein au titre de la pénibilité. Je perçois depuis cette date une rente trimestrielle.
    Je crois que pour ouvrir mes droits à 60 ans il faut justifier de 117 trimestre dans l’activité à l’origine de l’IPP.
    Les trimestres effectués dans la fonction publique hospitalière comptent-ils au même titre que ceux du régime général et pensez-vous que je bénéficierai de cette mesure.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2022 à 10:21

      Vous remplissez la condition du taux d’incapacité pour ouvrir droit à la retraite anticipée dans le régime général à condition d’avoir été exposé pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels. L’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels doivent être liés. Je ne suis pas en mesure de vous dire si les périodes effectuées dans la fonction publique sont retenues au titre de l’exposition au risque. En tout état de cause, ce droit à retraite anticipée n’est pas applicable dans la FP.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 février 2022 à 16:46

    Bonjour à tous je viens vers vous car je me sens perdu avec notre sécurité sociale , en arret depuis près d’un an pour accident de travail ; le médecin conseil m’a conseiller au bout de 6 mois de monter un dossier de R maladie professionnelle. Quatre mois et demie après j’ai reçu une décision dans ma boite mail disant ; que j’ai été reconnue en MP hors tableau , pour infos j’ai une hernie discale L4 L5 S1 et surtout que je pouvais utilisé les feuilles de soins MP. quelques jours plus lors de d’un RDV, ils étaient tous surpris de me voir arriver avec cette décision en ma possession voyant qu’ils ont faits une grosse boulette. Je suis anéantit de recommencer à nouveau à fournir des papiers et je ne m’en sort plus. J’avais un autre RDV cette semaine pour voir s’ils avaient avancer sur mon dossier et la à ma grande surprise ils avaient classés mon dossier sans avoir consulter les papier qu’ils m’avaient à nouveau demander . Est ce une faute de leur part d’une de s’etre tromper et de m’avoir accorder ma RMP et de deux d’avoir classer mon dossier alors qu’ils n’avaient meme pas étudier. J’ ai besoin de votre aide puisque j’ai cru avoir passer un cap pour passer à autre chose , je dois prendre ma retraitre pour invalidité et sans cette décision de la sécu, je ne peux rien faire. Merci s’il vous plait de m’aider.
    Presser de vous relire, à bientot

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2022 à 18:02

      La reconnaissance d’une maladie professionnelle est une procédure complexe qui demande un examen détaillé de votre dossier. Avez-vous eu le compte rendu de la CRRMP (Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles) qui a dû statuer sur votre situation ? Adressez vous à la CFDT de votre lieu de résidence ou à défaut à la FNATH pour vous faire aider.
      S’agissant de la retraite, en effet avec un taux d’au moins 10 % vous pourriez demander votre retraite dès 60 ans.
      A défaut, un départ est possible 62 ans si vous remplissez les conditions indiquées dans le bon à savoir du point 1 fiche 17

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 février 2022 à 18:49

    Bonjour,
    je travaille à la chaîne en usine sans interruption depuis que j’ai 18 ans, je vais en avoir 52 en avril. J’ai 6 MP reconnues par la CPAM avec des taux allant de 2% à 9% pour les 2 épaules, les 2 coudes et les 2 poignets. De ce fait, j’ai également 2 rentes MP. Une assistante sociale de la CARSAT du secteur a laissé entendre que pour des personnes dans ma situation, avec de nombreuses MP inférieures à 10%, la commission pouvait tout de même décider un départ à taux plein à 60 ans, est-ce exact ? Deuxième question au cas où la première réponse serait négative, quelles sont mes possibilités sachant que je ne me vois vraiment pas travailler au-delà de 60 ans dans mon état ? Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2022 à 11:50

      Selon la règlementation Cnav, le taux d’IP de 10% (cumulé) n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité que si au moins une des MP, est au moins égal à 10 %. Plusieurs observations :
      Les taux d’incapacité peuvent évoluer si les séquelles s’aggravent et donc atteindre 10% pour au moins une d’entre elles.
      Vous pouvez également demander un avis à la médecine du travail.en vue d’un reclassement.
      Enfin, l’attribution d’une pension d’invalidité ne peut s’envisager que dans le cas d’une dégradation de votre santé, car elle n’est pas possible pour les seules raisons de vos troubles musculo-squelettiques.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2022 à 17:13

    Bonjour Gilbert , si je demande une retraite anticipée à 60 ans pour incapacité permanente suite à un AT avec une rente de 25% puis je continuer de travailler chez le même employeur avec un nouveau contrat de 80 heures par mois ( contrat senior ) pour du ramassage scolaire j’ai un emploi de chauffeur de car . Merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 février 2022 à 09:21

    Bonjour et merci pour les informations précises que vous transmettez gracieusement par ce site.
    Je suis éligible au départ en retraite anticipée au titre d’une incapacité permanente.
    Actuellement je suis travailleur indépendant (micro entrepreneur).
    Apres mon départ en retraite anticipée, pensez-vous que je puisse avoir le droit de continuer mon activité de travailleur indépendant et si oui sous quelles conditions ?
    Autant les règles de cumul sont assez claires concernant les salariés qui bénéficient du dispositif de départ anticipé, autant je ne trouve rien concernant mon cas de travailleur indépendant qui souhaite continuer, au moins partiellement, à exercer sous le même statut.
    Certaines sources évoquent une possibilité de cumul total retraite/revenus d’indépendant mais ce n’est pas clair du tout.

    Merci de votre réponse.
    Olivier

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2022 à 09:51

      Les règles sont clairement indiquées fiche 26 et votre situation devrait relever du point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2022 à 16:58

        Donc pour info je viens d’avoir la CARSAT au téléphone.
        Dans le cadre de la retraite anticipée, que ce soit pour carrière longue ou pour pénibilité comme c’est le cas ici, ils me confirment qu’il est tout à fait possible pour un indépendant de continuer l’activité de micro entrepreneur sans fermer l’entreprise. Tout cela pour éviter les frais de radiation puis à nouveau d’inscription dans le cas de la reprise d’activité.
        Simplement les revenus totaux (retraite plus revenus de l’entreprise) ne doivent pas dépasser 20568€ pour 2022 (1/2 plafond de la SS).

        Olivier

        Répondre à ce message