UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3114 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 août 2016 à 14:20

    Bonjour,
    Je suis né en 1962 et travaille depuis 1980. J’ai actuellement 130 trimestres de validés. Au mois d’août 2013 j’ai été victime d’un accident de la vie privée qui m’a éloigné de la vie professionnelle. Indemnisé maladie pendant plus d’un an, ma consolidation est reconnue par le médecin conseil en octobre 2014. Je suis en incapacité de travail permanente totale et définitive depuis cette même date et j’ai aussi la reconnaissance de travailleur handicapé. Je perçois la pension d’incapacité de travail qui en découle ( autour des 600 euros ce qui ne me suffit pas pour vivre). Mon handicap ne me permet pas de travailler ou peu (je ne conduit plus, j’ai des soucis de somnolence, vertige due à une prise importante d’anti douleur ). J’ai demandé à la Carsat quelle était ma position au niveau de ma retraite en sachant que je ne cotiserai certainement plus. Je n’ai pas de réponse.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    A quel âge pourrai-je prétendre à une retraite, mes trimestres cotisés vont-ils suffire.

    Par avance, je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:32

      Vous ne répondez à aucun critère pour bénéficier d’une anticipation du départ à la retraite.
      Pour les travailleurs handicapés, une retraite anticipée à partir de 55 ans ne peut s’envisager que si l’assuré justifie, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Dans votre cas, il est d’abord nécessaire de vérifier si votre entreprise n’assure pas les pertes de revenus en raison de la maladie ou de l’invalidité, il s’agit d’une prévoyance souvent incluse dans la convention collective applicable.
      Ensuite en cas de perte d’emploi, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi, la pension d’invalidité est cumulable avec une indemnisation du chômage.
      Pour votre complète information vous pourrez demander votre retraite à taux plein à 62 ans pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 août 2016 à 09:25

    Bonjour
    Ayant eu 2 accidents de travail l’un pour une opération d’un ménisque du genou Gauche avec algodystrophie 12% d ’IPP) et le deuxième pour une fistule arterio veineuse occasionné par un coup de tournevis à la main droite ( 20 % D’ipp)
    Accident ayant eu lieu il y a 20 ans
    Pensez vous que je puisse prétendre à un départ à la retraite pour pénibilité à 60 ans car je ne sais pas si les 20% obtenus pour la fistule artério veineuse ou les 12 % pour l’ablation du ménisque Gauche rentre dans la cadre d’une maladie professionnelle.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 août 2016 à 21:26

    Bonjour,

    Bref résumé de mon cas. Je vais avoir 59 ans en décembre de cette année. Lors d’un entretien retraite récent auprès de la MSA dont je dépend, j’ai découvert que je pourrai éventuellement bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans du fait de mon invalidité au taux de 40 % "acquis" suite à un accident du travail subi lors d’un stage en exploitation agricole, dans le cadre de mes études et bien avant mon entrée effective dans la vie active. Je suis titulaire d’une rente invalidité accident du travail depuis l’âge de 16 ans. Cet accident à la main droite s’est traduit par la perte des 2/3 du pouce et une rigidité totale de l’index et importante de l’annulaire et du médium.
    Ma question est la suivante : est-il possible de "consulter" un expert capable de porter un jugement sur la recevabilité (conformité aux lésions prises en considération dans la liste 2011) d’un éventuel dépôt de demande de retraite anticipée en 2017 ou 2018, et si oui à qui s’adresser ?

    Par anticipation, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2016 à 18:50

      Je ne suis pas en mesure de vous orienter. L’avis de l’expert que vous aurez choisi ne pourra pas s’imposer à la caisse.
      Les lésions que vous décrivez s’apparentent au syndrome du canal carpien décrit au tableau des MP n° 57.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 juillet 2016 à 10:21

    bonjour
    né en decembre 1957 j ai un taux d IPP de 43 /100 qui résulte d une
    maladie professionnelle et d accidents du travail
    pourrrais je pretendre a la retraite a 60 ans ou avant ?
    j ai 155 trimestres cotises
    168 trimestres retenus
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2016 à 23:45

      Merci de lire cette fiche, c’est expliqué.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 16:13

      a quoi ai. je droit a 58 ans avec 132 trimestres , carte priorité pour handicap , inscrite a pole emploi sans indemnisation , 1 ipp reconnue par le tci entre 50 et 55 pourcent avec capacité préservée d,1 activitée professionelle

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2016 à 21:53

        Si vous avez une IPP suite à un accident du travail, vous pouvez prendre votre retraite à 60 ans si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessus. Mais en principe le taux est précis.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 juillet 2016 à 13:07

    J’ai 56 ans j’ai eu un accident de travail en 2000 en commencent avec un taux d’IPP de 30% actuellement mon taux d’ IPP est de 50% est ce que je pourrai partir à la retraite à partir de maintenant ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juillet 2016 à 15:54

    Bonjour,
    Victime d’un AT en février 2004 en tant qu’aide à domicile, et depuis je ne peux travailler.(Cervicalgies) J’ai eu la reconnaissance de travailleur handicapée par la M.D.P.H. et un taux I.P.P. de 8%. Je suis âgée de 59 ans. Après un passage à la C.A.R.S.A.T. pour étudié mon dossier retraite, la C.A.R.S.A.T. me dit que je pourrais prétendre à une retraite anticipée pour pénibilité si j’avais un taux I.P.P. d’au moins 10%. J’écris à la C.P.A.M. et demande la révision de mon taux. Je suis reçu par le médecin conseil ce jour qui ne veut pas augmenter ce taux de 8% considérant que l’état de 2004 et le même qu’à ce jour. Aujourd’hui j’ai de plus en plus de difficulté à faire les choses quotidiennes à la maison, je ne peux plus porter de choses trop lourdes, ni faire de tâches ménagères trop importantes, je ne circule en voiture qu’avec un collier cervicale. Je ne peux plus porter mes petits enfants non plus. Bref mon état de santé à diminuer, mais le médecin conseil ne le voit pas du tout ainsi.

    Je ne touche plus rien depuis 2005 ou j’ai obtenu de la C.P.A.M. une rente forfaitaire, ni chômage, ni quoi que ce soit.

    Pouvez-vous me donner de vos conseils car je ne veux pas baisser les bras.

    Merci de me lire

    Cordialement
    Papoune

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2016 à 23:14

      Votre question n’a rien à voir avec la retraite mais avec les problèmes de santé et d’invalidité. Il existe une procédure pour des recours en matière d’invalidité (TCI). Adressez-vous à la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2016 à 10:11

        Merci de votre orientation Claude.
        Bonne journée
        Papoune

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mai 2016 à 23:59

    Bonsoir
    je suis prof d’EPS dans l’enseignement privé. J’aimerai partir à 60 ans avec mon IPP de 30%.
    mais il faut que le handicap puisse rentrer dans les 10 maladies professionnelles du tableau.
    croyez vous qu’une ligamentoplastie du genou après rupture des ligaments croisés en accident de service puisse rentrer dans ce cas ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2016 à 16:06

      La limitation des mobilités articulaires et les tendinopathies du genou sont reconnues, il est préférable de faire une demande auprès de la Carsat pour avoir confirmation de la reconnaissance.

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2016 à 15:29

        Merci pour votre réponse. Je voudrais maintenant savoir s’il y aura une différence de montant de retraite si je pars à 60 ou 62 ans, ou si le fait d’être handicapé compense les 2 années non cotisées.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juillet 2016 à 10:06

    bonjour je suis nee le 13 01 1959
    licencier pour inaptitude professionnelle
    actuellement j ais deux rente accident de travail
    une je suis a 32 pour cent ipp l autre a 22 pour cent ipp
    est ce que je peut peut avoir ma retraite a 60 ans ou partir avant
    cordialement pierre

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er juillet 2016 à 15:54

    je suis en invalidité à cause de la maladie de Parkinson. je suis né le 16.12.60. Quand puis-je faire droit à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 mai 2016 à 19:51

    Bonsoir,

    Né en 1956, je souhaiterais partir en retraite anticipée à mes 60 ans en novembre 2016. J’ai été victime d’un accident du travail survenu en 2000 (Accident Voie Publique dans le cadre d’un rendez professionnel). Mon taux d’IPP est de 35 % et une rente AT m’est versée.

    J’ai obtenu, en 2015, la RQTH. Cette RQTH intègre de surcroît ma cardiopathie traitée en 1993 par un triple pontage coronarien. A réception, J’ai demandé un départ à la retraite anticipé à 59 ans dont j’ai été débouté car le handicap n’était pas constaté dès l’origine de l’exercice professionnel et que le nombre de trimestres cotisés était insuffisant.

    Je suis, depuis 2008, profession libérale autoentrepreneur cotisant au RSI. Aujourd’hui, j’envisage de demander mon départ en retraite à 60 ans pour pénibilité auprès de la CARSAT pour mon activité salariée (l’activité d’autoentrepreneur ne pouvant entrer dans ce cadre).

    Les différentes caisses contactées (CARSAT et RSI) m’ont répondu que je ne pouvais y prétendre à 60 ans, faute d’avoir tous mes trimestres (117 tous régimes confondus à ce jour), et que le départ en retraite ne pourra être effectif qu’à 62 ans à taux plein.

    Or, je pensais que ce départ en retraite pouvait avoir lieu dès 60 ans à taux plein, quelque soit le nombre de trimestres cotisés, sous condition de percevoir une rente AT (IPP de plus de 20 %), avec un calcul effectué au prorata du nombre de trimestres obtenu.

    J’aimerais connaître votre avis sur cette situation et vous en remercie par avance.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 19:05

      L’assuré atteint d’une incapacité permanente a droit à la retraite pour pénibilité dès 60 ans, quelle que soit sa durée d’assurance. Cette retraite est calculée au taux de 50 %.
      La retraite pour pénibilité concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles.
      L’incapacité permanente n’a été reconnue que par leseul régime général. Il est compétent pour examiner le droit à la retraite pour pénibilité.
      L’assuré adresse sa demande de retraite dans les conditions habituelles. La demande de retraite pour pénibilité est un imprimé réglementaire commun au régime général, au régime des salariés agricoles et au régime des non salariés agricoles.
      L’assuré joint à sa demande :
      le questionnaire complété (rentes, taux d’incapacité et carrière professionnelle) ;
      la notification de la rente accident du travail ou maladie professionnelle si l’indemnisation relevait du régime général ;
      la notification de taux d’incapacité si l’indemnisation relevait de l’un des régimes agricoles ;
      la notification de consolidation médicale.
      Insistez auprès de la CARSAT pour faire une demande, et le cas échéant exercez votre droit de recours en cas de refus.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 17:16

        Bonsoir,

        Tout d’abord, je vous remercie pour ces informations. Pourriez-vous me communiquer les références de l’imprimé réglementaire commun pour la demande de retraite pour pénibilité ? Le document que j’ai réussi à télécharger est référencé S 5130 - 10/2012.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 11:03

          Je n’ai pas connaissance des références de cet imprimé spécifique.

          Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 23:21

          Monsieur c’est la cram qui peu vous fournir ce dossier (travail pour pénibilité) il faut y aller leur expliquer il vous le donneront

          Répondre à ce message

          • Le 1er juillet 2016 à 18:22

            Monsieur,

            Merci pour ces informations auxquelles je ne manquerai d’avoir recours.
            Bonne continuation.

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juin 2016 à 12:29

    bonjour cher bénévole

    J’ai été licenciée pour inaptitude professionnelle touche une rente de 10% non professionnelle suis au chômage actuellement et j’ai 60 ans puis-je prétendre à ma retraite à taux plein si je n’ai pas tous les trimestres requis .bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2016 à 22:36

    Suite à une chute sur mon lieu de travail en janvier, j’ai été opéré de la coiffe des rotateurs ; 2 ruptures transfilantes (dont un tendon rétracté de stade 3), un clivage une ténodénèse une acromioplastie. C’est mon épaule gauche, je suis prof de tennis gaucher de 59 ans 1/2 . C’est une grosse entorse (la énième, mentionnée dans l’AT) qui a provoqué ma chute. Par ailleurs je venais de faire reconnaître en rechute de MP une épicondylite interne de mon coude gauche 15 jours avant ma chute.
    J’ai été convoqué par le médecin de la sécu ce jour. Dans l’entretien il me dit que je ne pourrai pas espérer une retraite pour incapacité, qu’il sera pour moi impossible d’obtenir les 20% d’IPP requis, car à la lecture des comptes rendus différents (opératoire et radiologiques), il note que l’épaule était déjà sans doute abimée avant du fait de ma pratique professionnelle, et que donc cela minorera son pourcentage d’évaluation d’IPP car non consécutif à l’accident de travail lui-même.
    Je lui ai fais remarquer que le pourcentage qu’il m’enlevait d’un côté comme étant imputable à ma profession et non à l’accident, d’un autre côté cela devrait m’être reconnu en MP car les deux notions se confondent.
    Il m’a répondu que pour l’épaule je n’avais pas déclaré de maladie professionnelle !
    Et pour cause, avant l’accident je travaillais normalement, sans jamais m’être plaint de l’épaule…
    Je reste en soins, prochaine visite avec le médecin de la sécu en octobre si le chirurgien me pense consolidé (j’en doute) ; Que me conseillez-vous pour préparer mon dossier au mieux.

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2016 à 11:42

    bonjour,
    actuellement j ai un taux d’incapacité permament a 40% donc 25% pour le taux professionnel je percoir une rente tout les trois mois qu’elle sont mes droit
    pour ma retraite j’aurais 52 ans en septembre merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 juin 2016 à 12:21

    Bonjour
    J’ai eu un accident de travail en 2004 j’ai été reconnue a 25% d’handicapé par la MDPH jusqu’en 2018 j’ai repris le travail en novembre 2005 et je suis en arret depuis décembre 2015 pour une rechute reconnue par la médecine du travail de la CPAM je ne touche pas de rente est ce normal je dois reprendre le travail pour avoir une retraite " correct" et travailler jusqu’a 62 ans je suis née en 1956 j’ai commencé a travailler a 17 ans j’ai arrete de travailler pour élever mes 3 enfants et la on me dis si j’arrete maintenant j’ai rien,sauf si j’avais une rente .quoi faire si il y as quelque a faire a qui s’adresser
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2016 à 21:52

      Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si votre capacité de travail est définitivement réduite en raison de cet accident. Ce sera une rente si le taux d’IPP est supérieur à 10%.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2016 à 10:02

        je vous remercie pour votre réponse mais a qui s’adresser pour savoir si j’ai droit a une rente car la je suis un peu perdue .Cordialement

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 juin 2016 à 15:32

    Bonjour,
    en 1990 j’ai eu un AT du genou droit, avec attribution d’une IPP de 12%, son calcul indemnisation a été fait sur le salaire l’ année précédant l’ accident 1989.
    en 2002 un nouvel accident sur le même genou a été pris en rechute avec aggravation de son taux IPP porté à 20% mais le calcul des 8% du nouvel accident a été fait sur le salaire de 1990 et pas sur le salaire de 2002 (bien plus important).
    Mes questions sont,
    Le calcul est-il normal ?
    Pui-je prétendre au départ à 60 ans à la retraite ?
    Cordialment

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2016 à 16:19

      Votre question sur la rente ne relève pas de la retraite, je n’ai pas la documentation.
      Pour la retraite anticipée, lisez cette fiche, vos droits sont indiqués.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 juin 2016 à 20:49

    Bonjour
    je vais avoir 59 ans en fin d’année, à mes 60 ans j’aurais 168 trimestres cotisés, j’ai une rente d’incapacité de travail de 11 pour cent, cumulée.
    En 1989 accident du travail, 3 pour cent, en 2003 maladie professionnelle opération canal carpien bilatéral, 4 pour cent, et en 2004 épicondylite du coude droit 4 pour cent,
    j’ai aussi 5 trimestres de cotisés avant mes 20 ans avec mon année d’armée et il possible de partir en retraite à 60 ans.
    amitié Mr kowalenko.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 juin 2016 à 18:46

    par franck

    bonjour
    je viens par cette présente vous demander avis
    suite a un accident de travail du 27 décembre 1993 ou j ai eu une fracture ouverte de l humérus avec écrasement du biceps et une compression du nerf radian avec une fermeture du pouce et de l index qui n est pas total en vous précisant que c est du bras droit et je suis droitier
    j ai un taux d invalidité de 35 % et je suis reconnu cotorep
    pouvez vous me dire si j ai la possibilité de prendre ma retraite a 60 ans
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 mai 2016 à 19:17

    bonjour .
    ayan travaillé a la poussiere de ciment pendant 17ans .cimenterie .
    peut on avoir une réduction du nombres années pour la retraite.
    merci pour votre réponse .
    cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 11:26

      Cela n’est possible que si vous avez déclaré une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mai 2016 à 17:43

        bonjour .
        merci pour votre réponse .
        mais je n’ai pas déclaré de maladie.
        malgré tout ces années passé a la poussiére de ciment je ne peux pas avoir de réduction de temps de travail .
        cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 15 mai 2016 à 21:44

          La prise en compte de la pénibilité résulte de la loi du 20 janvier 2014 et commence seulement à s’appliquer comme expliqué fiche 11. Un compte individuel de la pénibilité est créé et chaque entreprise devra la déclarer chaque année.
          Depuis que je milite à la CFDT, on revendique la prise en compte de la pénibilité autrement que par des primes.

          Répondre à ce message

          • Le 4 juin 2016 à 12:59

            Bonjour.J ai eu un accident du travail en avril de l’année dernière, licencié pour inaptitude en février de cette année, je viens de recevoir une notification pour une rente accident du travail. Ma question est la suivante. Aurai je droit à une retraite anticipée aux taux plein et si oui, quand me faut il faire la demande ? Merci pour la réponse

            Répondre à ce message

            • Le 8 juin 2016 à 08:55

              Comme indiqué ci-dessus, le droit est ouvert à 60 ans et la demande doit être déposé environ 6 mois avant.

              Répondre à ce message

              • Le 16 juin 2016 à 09:23

                Bonjour Gilbert,
                Je vous remercie pour votre réponse.
                J’ai fait ma demande pour la retraite pour pénibilité, et je suis en attente de dossier et de rendez-vous avec un conseiller.
                Je vous tiendrai au courant .
                A bientôt.

                Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juin 2016 à 18:25

    j ai 60 ans depuis avril 2016 au chomage en fin de droit depuis plusieurs années
    la mdph ma reconnu travailleur handicapé pour 5 ans jusque septembre 2020
    ma attribué une carte de priorité pour éviter les stations debout prolongées
    je suis atteint de lombalgies chroniques cyphose scoliose.
    puis je beneficier d une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 11:52

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 mai 2016 à 14:06

    je suis né en mai 1955 .j ai eu un accident de travail avec une incapacité de 25 pour cent en 1976.j ai 23 trimestres de travail en France et 164,23 points ;je souhaite savoir si j ai droit a la retraite.je suis un ex immigré algérien.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mai 2016 à 16:46

    bonjour
    je suis née en novembre 1957, j’ai une ipp de 20% suite à un accident du travail,je compte demander ma retraite pour pénibilité pour décembre 2017 demande qui sera engagée en juin car il faut compter six mois le bémol sera les élections présidentiel dont les futurs candidats parlent déjà du recul de la retraite ,ma question est : pour quand prévoit ’ils cette date de recul , y aura t’il un impact sur mon futur départ à 60 ans sachant que la demande sera engagée merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 mai 2016 à 12:25

    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite pour pénibilité au 31/05/2016 j’ai une rente AT avec un TAUX DE 26% .Jai 60 ans passé et 170 trimestres cotisé. Ma question est la suivante : Puis je reprendre une activité salarié aussitôt. MERCI

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mai 2016 à 15:58

    Bonjour,

    Salarié depuis 1982, grade aide-soignant née en 1962, dans la fonction publique hospitalière, opérée du dos suite à un AT en 2001 avec AIT de 12 % depuis 15/07/203.
    Puis je bénéficié d’un départ en retraite anticipée pour pénibilité ? : départ normal prévu en 2019 avec 173 trimestres de durée d’assurance et 52 jours d’après la simulation faite en 2015 et 15 trimestres dans le privé.
    J’ai un dossier MDPH en cours.

    Cordialement ;

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 16:50

      Cette fiche sur le dispositif de départ anticipé pour incapacité ne s’applique que pour les assurés du régime général.
      S’agissant de la MDPH, Sachez que l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2016 à 17:49

    je suis née en 1957. Reconnue travailleur handicapée depuis 2002, et bénéficiaire d’une pension d’invalidité depuis 2002, je suis au chômage en fin de droit.
    Est ce que je peux prétendre a une retraite anticipée a 59 ans, c’est a dire a la fin de mes droits au chômage.
    Merci de m’informer, sachant que j’ai envoyé a la CARSAT une attestation de demande de retraite anticipée pour handicapée, et que je n’ai pas de réponse pour le moment.
    Merci pour votre future réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 11:03

      Il ne vous sera pas possible d’acquérir les trimestres nécessaires validés en même temps que votre handicap pour remplir les conditions de départ anticipé.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2016 à 11:50

      Bonjour 59 ans atteinte d’une polyarthrite rumatoide depuis 2000 je suis à la cotorep ..actuellement au chômage mes droits finissent en décembre 2016 , est ce que je peux prendre ma retraite à 60 ans , je n’ai pas tous mes trimestres...à cause des 3 licenciements à cause de ma maladie...à 60 an s je ne trouverais pas de travail est ce possible de demander ma retraite
      merci de vos réponses

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 mai 2016 à 01:53

    Bonjour,
    j’ai été victime d’un accident en 1976 alors que je travaillais comme aide-fumiste, sous l’autorité d’un ouvrier qualifié.
    Cet accident a été reconnu et pris en charge comme accident du travail (plusieurs rechutes, opérations, etc...), et j’ai une IPP de 12 %.
    J’ai fait une demande de retraite pour pénibilité, qui m’est refusée au motif que cet accident serait un accident du trajet survenu alors que "je rentrais chez moi pour prendre mon repas" (c’est ce que mentionne la déclaration d’accident du travail que la CPAM m’a envoyé, dont je n’avais jamais eu connaissance auparavant). J’ignore qui a fait cette déclaration.
    A l’époque, je prenais mes repas sur les chantiers auxquels j’étais affecté (plusieurs par jour en général), ou à proximité, et donc pas 2 jours de suite au même endroit. L’idée que je puisse rentrer chez moi pour déjeuner n’a pas de sens, l’ouvrier que j’accompagnais et qui conduisait le véhicule de l’entreprise n’allait pas m’y emmener et revenir ensuite me chercher.
    Il n’y avait pas de "trajet habituel", ni d’itinéraire protégé, j’étais en permanence sous l’autorité de mon employeur.
    Je voudrais faire reconnaître qu’il s’agit d’un accident du travail, et non pas du trajet, les circonstances de l’accident mentionnées dans la déclaration étant totalement incompatibles avec mon emploi et mon activité de l’époque.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Je suppose que dans d’autres activités également, la notion d’accident du trajet doit être difficilement applicable quand on prend son repas sur les chantiers où on travaille, ou à côté.
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 15:52

      La situation que vous décrivez, est très courante et généralement reconnue par l’assurance maladie. la notification de l’accident fait référence aux articles du code de la sécu (L411-1 pour le travail, L411-2 pour le trajet).
      Mais faire requalifier un accident de trajet en accident du travail de 1976 me parait impossible car les délais de contestation de décision de sécurité sociale sont très courts (2mois).
      Une action en justice (incontournable) est voué à l’échec.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 18:42

        Bonjour,

        merci de votre réponse, même si elle n’est pas encourageante.

        Le truc, c’est que jamais depuis 1976 l’Assurance Maladie ne m’a dit ou informé que c’était un accident de trajet, tous les documents qu’elle m’a transmis sans exception mentionnent un accident du travail. Elle m’a même envoyé récemment, à ma demande, une attestation selon laquelle (je cite) "votre accident du travail a été pris en charge en tant qu’accident du travail, et non de trajet", alors qu’elle envoyait à l’Assurance vieillesse une attestation disant le contraire.

        En fait, la question que je me (et vous...) pose serait : y a-t-il des professions et des activités pour lesquelles il est admis qu’un accident survenant au moment du repas ne peut-être qu’un accident du travail, et non un accident de trajet (l’employé se trouvant toujours sous l’autorité de l’employeur au moment des repas, lesquels sont toujours pris dans des endroits différents, et de surcroît sans autre moyen de locomotion que le véhicule de l’entreprise conduit par son responsable de chantier) ?

        Encore merci pour votre aide.
        Très cordialement,
        Denis

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 11:15

          La distinction entre accident du travail et accident de trajet fait l’objet de nombreuses décisions de justice.
          Le critère déterminant est le caractère obligatoire ou facultatif pour le salarié du transport assuré par l’employeur.
          En règle générale, le caractère obligatoire pour le salarié, qui entraîne la qualification d’accident du travail proprement dit, découle du fait que le parcours est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel, le salarié se trouvant de ce fait même sous l’autorité de l’employeur.
          Constituent un déplacement professionnel, et donc un accident du travail :
          — le transport du chantier au siège de l’entreprise, où les salariés retrouvent leur liberté pour regagner leur domicile, le temps du transport étant payé comme temps de travail, dans la mesure où les salariés demeurent ainsi sous l’autorité de l’employeur ;
          — le transport des bureaux de l’entreprise au chantier, lorsque les salariés sont tenus de se présenter au bureau pour être affectés, selon les besoins à un chantier et qu’ils sont ensuite conduits sur ce chantier par un véhicule de l’entreprise

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mai 2016 à 18:17

    Bonjour, j’ai 59 ans j’ai une ipp de 50% , suite à un AT
    Pourrais-je prendre ma retraite à taux plein à 60 ans ?
    merci
    Bernard

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 avril 2016 à 20:49

    Bonjour, j’ai 60 le 1er juillet j,ai eu un accident de travaille en 1974 j,ai de l’acide dans l,œille , actuellement j’ai rente taux d’incapacité de 17% pour une autre MP avec l’age je voir de moyens en moyens voila 1er question est que j’ai le droit de demander un réévaluation de ma rente. ma deuxième question je peut demander la retraite anticipé a 60 ans.
    merci par avance de votre réponses

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2016 à 10:33

      Il est toujours possible de demander une réévaluation du taux d’incapacité permanente.
      La retraite anticipée à 60 ans pour incapacité est possible, sachez que les taux de plusieurs accidents ou ladies professionnelles s’additionnent pour définir l’ouverture des droits.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 avril 2016 à 13:07

    Bonjour ,
    Tous d’abord je tiens à vous remercier pour la réponse qui a été vite , je viens vous demander aussi , j’ai 2 rentes en MP ,j’aurai voulu savoir si c’est 2 rentes ne vont pas faire baisser ma pension de retraite , que je toucherer moins ,je c’est pas si en tiens compte pour le calcul .
    Par avance je vous remercie .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 avril 2016 à 17:47

    Bonjour ,
    Je viens vous demander si les indemnités Maladie Professionnelle sont cumulabe avec la retraite pour pénébilité , car je suis pour l’instant en MP et j’ai un taux d’incapacité de 24% pour une autre MP .
    Je viens de demander ma retraite pour pénébilité .
    Merci d’avance pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2016 à 21:00

      Le cumul d’indemnités journalières de SS pour maladie ou accident professionnel avec une retraite normale est possible. La même règle devrait s’appliquer pour un départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 avril 2016 à 16:13

    Bonjour,

    Ayant deux maladies professionnelles d’une incapacité permanente de 15% chacune contractées sur mon précédent emploi dans le privé. J’ai 55ans ; pouvez vous m’informer sur un départ anticipée désormais dans la fonction publique d’état. Puis je prétendre partir à 60 ans, j’ai également une Reconnaissance en Qualité de travailleur Handicapé.
    Par avance, je vous remercie vivement pour vos informations.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 avril 2016 à 08:22

    bjr j’ai été opéré canal carpien gauche en 2007 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 4% opéré canal droit 2014 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 6%
    donc 10% d’ipp pour ces 2 opérations le médecin conseil ss précise dans une lettre que j’ai reçu que l’opération de 2014 est imputable à la maladie professionnelle de 2007 je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH76 j’ai 17 ans chez le même patron dans le même domaine de travail touche rente à vie je requiert toutes les conditions pour retraite pénibilité ai je droit à la retraite pour pénibilité
    vu que le médecin conseil de la SS a reconnu que les 6% attribués pour 2014 était imputable à la maladie professionnelle de 2007 les 10% attribués en deux fois provenant de la même maladie professionnelle doivent être reconnu j’ai donc droit attribution retraite pénibilité
    ils ont mis les taux de 4% de 2007 et de 6% de 2014 à la la date d’ouverture des droits au 10.12.2007
    je suis passé en commission recours amiable ma demande de retraite a été rejeté ma demande de retite aurait du etre accepté ?d’aprés le texte ci-dessous
    texte de la SS ci-dessous
    "Le taux d’incapacité permanente peut être atteint par l’addition de plusieurs taux. Ils peuvent être reconnus aussi bien à la suite d’une maladie professionnelle que d’un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Toutefois, un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10 % doit être reconnu au titre d’une seule maladie professionnelle ou d’un seul accident du travail."

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 22:17

      La commission de recors amiable a considéré qu’il s’agissait de 2 maladies distinctes, ce qui est contradictoire avec l’avis du médecin conseil.
      Le seul recours maintenant est le tribunal des affaires de sécurité sociale que vous devez saisir dans les 2 mois.
      Si vous pouviez avoir une attestation du médecin conseil cela vous donnerait de chances sérieuses de gagner.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 avril 2016 à 04:33

    j’ai 58 ans j’ai la reconnaissance travailleur handicapé j’ai eu une maladie professionnelle à 15 une rente j’ai eu un arrêt de travail de 4 ans ensuite depuis le 30/10/2015 on ma demandée de reprendre mon travail (la s s) ce que j’ai fait a mi-temps thérapeutique depuis ma reprise cela se passe mal mon médecin ma parler de faire une demande de retraite pour pénibilité et partir et me faire licenciée car ma boite désire que je parte .Je ne c’est pas dans quel condition et je ne veux rien perdre j’aurai 6 ans en juin d’ancienneté On ma conseillé de que la médecine du travail me reconnaisse inapte à ma visite médicale pour être licenciée et rien perdre ensuite au chômage pendant 2 ans mais je ne veux rien perdre en ce qui concerne mes indemnités de licenciement pourriez-vous svp me conseillés et me dire ce que vous pensez de mon cas et à quoi j’aurai droit merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 15:25

      Vous ne précisez pas la date de votre reconnaissance de travailleur handicapé, il ne m’est pas possible vous renseigner sur ce point.
      La retraite pour incapacité n’est possible que à 60 ans. Donc, votre intérêt est de passer par l’inaptitude et le licenciement sous réserve d’une recherche de reclassement. L’indemnité de licenciement ne sera pas très élevée.
      Les droits vous seront ouvert pour l’indemnisation du chômage pendant 36 mois. Il sera alors toujours temps d’envisager si nécessaire un départ anticipé pour incapacité.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 avril 2016 à 08:55

    j ai 57 ans 35 pour cent en maladie professionelle pour sourdite je travail depuis l age de 18 ans je suis travaileur handicape depuis 2007 pour crise d epylepsie a quelle ages la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 10:34

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre.
      Les conditions seront remplies pour un départ à 60 ans au titre de l’incapacité d’origine professionnelle comme indiqués au point 1 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 avril 2016 à 13:25

    BONJOUR JAI TRAVAILLER 35 ANS DANS LES RESINES POLYESTER POUSSIERE VAPEUR TOXIQUES JAI EU UN AT EN2011 AVEC UN TAUX DE15% JAI 59 ANS POURRAIGE PARTIR A60 ANS MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2016 à 18:37

      Votre incapacité de 15% vous permet de remplir une des conditions pour partir à 60 ans.
      Cependant il vous faudra démontrer que votre AT est en rapport avec les facteurs d’exposition à risque.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2016 à 21:08

        bonjour j ai oublie de vous demander si la date de at 15% pour penibilite doit dater aussi de 17ans pour pretendre partir a 60ans ce quun conseiller de la carsat ma dit merci

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2016 à 17:48

          Si l’avis du médecin-conseil est favorable (lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle), une commission pluridisciplinaire vérifie :
          •l’exposition pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels ;
          •et l’existence du lien entre cette exposition et l’incapacité permanente pendant toute cette période.
          Non l’attribution du taux ne doit pas dater d’une antériorité de 17 ans.
          Exemple : En cas de hernie discale récente et un travail de port de charges, l’accident est consécutif à la pénibilité, il ne le précède pas.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 avril 2016 à 14:54

    Bonjour,

    A qui doit-on s’adresser pour effectuer une évaluation d’incapacité suite à 20 ans de travail pénible (manutention manuelle de charges et travail répétitif) ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Sylviane HERPIN

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 11:36

      Il faut savoir que la validation des périodes que vous évoquer (manutention manuelle) n’est prise en compte qu’à partir du 1/1/2016. Pas d’effet rétroactif.
      La déclaration est faite par l’employeur.
      Les organismes gestionnaires (carsat) du compte personnel de pénibilité portent annuellement à la connaissance du travailleur les points acquis au titre de l’année écoulée dans un relevé précisant chaque contrat de travail ayant donné lieu à déclaration et les facteurs d’exposition ainsi que les modalités de contestation. Ils mettent à la disposition du travailleur un service d’information sur internet lui permettant de connaître le nombre de points qu’il a acquis et consommés au cours de l’année civile précédente, le nombre total de points inscrits sur son compte ainsi que les utilisations possibles de ces points.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 mars 2016 à 20:48

    Bonjour
    Je suis né en septembre 1961 . En 1991 à l’age de 30 ans j’ai eu un accident du travail (Chute d’une échelle d’une hauteur de 3.5 mètres). Cette chute m’a occasionné des fractures multiples (5) au niveau de mon poignet gauche, perdant de la force dans l’exécution des taches. J’étais électricien.Suite cet accident du travail j’ai une rente à vie versée par la Sécurité sociale pour une incapacité permanente de 10%.
    La perte de force dans mon poignée m’a amené en 1994 à entrée dans la fonction public comme électricien à la maintenance suite à un concours . En 2001 suite à un autre concours je suis passé dans un travail de bureau et toujours dans la même fonction public (ministère de la justice) .J’ai commencé à travailler à l’age de 16 ans.Aujourd’hui j’ai 55ans.

    Ma question est donc :
    Mon incapacité de 10% obtenue en 1991 suite à mon accident du travail me permet elle de partir plus tôt ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 mars 2016 à 23:14

    Bonsoir,
    Née en 1959, j’ai travaillé 40 ans dans la même profession (coiffeuse),et en 2014 j’ai été en arrêt de travail pour epicondylite et ensuite opération canal carpien bilatéral, reconnue en maladie professionnelle j’ai eu un taux d’ipp 3% pour l’epicondylite et 6% pour canal carpien bilatéral et j’ai eu une autre notification pour canal carpien droit consolidée avec des séquelles non indemnisables donc taux ipp 0% sachant que je suis droitière ! J’ai été mise inapte à mon poste de travail donc licenciement . pensez - vous que je puisse obtenir un taux d’ipp pour le canal carpien droit car j’ai contesté auprès du service contentieux de la SS, j’attends d’être convoquée au tribunal ,car de ce fait je ne pourrai pas prétendre une retraite anticipée pour longue carrière car j’ai cotisé 164 trimestres chômage compris donc il me manque 3 trimestres pour avoir le taux plein ,et retrouver du travail à mon âge et avec cet handicap c’est très difficile !! Je vous remercie par avance en attendant votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2016 à 18:16

      Vous avez saisi le tribunal du contentieux de l’incapacité pour contester le taux d’IPP. Je ne peux pas vous garantir que vous obtiendrez satisfaction. Il me semble anormal que vous n’ayez pas obtenu un taux d’IPP supplémentaire. Faites valoir la perte de votre emploi et faites vous aider par votre médecin avec un certificat médical pour attester vos séquelles. Vous êtes en droit d’être indemnisée au chômage en attendant la décision du tribunal et l’ouverture éventuelle du droit à retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 mars 2016 à 22:04

    Bonjour

    Dans le cas d’une retraite suite taux IPP de 25% soit 60 ans(syndrome dépressif reconnu en maladie professionnelle et faute inexcusable de l’employeur)

    Y a t-il une décote si le nombre de trimestre nécessaire pour une retraite à taux plein n’est pas atteint au 60 ans et comment se calcule le montant de la retraite.

    Pour le retraite complémentaire comment cela se passe-t-il.

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 23:20

      L’ouverture du droit à retraite anticipé vous permet d’avoir un pension au taux plein (sans décote). Mais au prorata des trimestres validés.
      La pension de retraite complémentaire se calcule de manière classique.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 mars 2016 à 19:47

    bjr j’ai été opéré canal carpien gauche en 2007 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 4% opéré canal droit 2014 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 6%
    donc 10% d’ipp pour ces 2 opérations le médecin conseil ss précise dans une lettre que j’ai reçu que l’opération de 2014 est imputable à la maladie professionnelle de 2007 je suis reconnu travaillur handicapé par la MDPH76 j’ai 17 ans chez le même patron dans le même domaine de travailtouche rente à vie je requiert toutes les conditions pour retraite pénibilité ai je droit à la retraite pour pénibilité
    vu que le médecin conseil de la SS a reconnu que les 6% attribués pour 2014 était imputable à la maladie professionnelle de 2007 les 10% attribués en deux fois provenant de la même maladie professionnelle doivent être reconnu j’ai donc droit attribution retraite pénibilité
    texte de la SS ci-dessous
    "Le taux d’incapacité permanente peut être atteint par l’addition de plusieurs taux. Ils peuvent être reconnus aussi bien à la suite d’une maladie professionnelle que d’un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Toutefois, un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10 % doit être reconnu au titre d’une seule maladie professionnelle ou d’un seul accident du travail."

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 mars 2016 à 20:13

    bjr j’ai été opéré canal carpien gauhe en 2007 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 4% opéré canal droit 214 et reconnu maladie professionnelle avec taux ipp 6%
    donc 10% d’ipp pour ces 2 opérations médecin conseil ss précise opération de 2014 imputable à maladie professionnelle de 2007 j’ai 17ans chez le meme patron touche rente à vie ai je droit à la retraite pour pénibilité

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2016 à 11:06

      L’addition de plusieurs taux d’IP n’est possible que dans la mesure où l’un d’eux est au moins égal, pour une même MP ou un même AT, à 10 %.
      Plusieurs taux d’IP inférieurs, chacun, à 10 %, ne peuvent donc pas être additionnés, même si le total de ces taux atteint 10 %.
      Le droit à retraite anticipé n’est pas ouvert.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 mars 2016 à 15:57

    Je

    perçois 2 rentes ipp reconnaissance pour une à 15%et l autre a18% est ce que les 2 taux s additionnent por une retraite anticipée

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 15:03

      Oui, le droit vous est ouvert sous réserves que les lésions consécutives à un AT soient identiques à celles indemnisées au titre d’une MP, quel que soit le taux d’IP.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mars 2016 à 14:29

    Bonjour,
    suite à un accident du travail, j’ai eu une rechute cette année avec plusieurs période d’arrêt, au total 53 jours
    La caisse de retraite complémentaire agirc ne veut pas prendre en charge mes points durant les jours d’arrêts.
    Du fait d’une rechute est ce que la carence de 60 jours continus devient caduque ?
    Existe il une assurance couverte par l’employeur dans ce cas ?
    Merci de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mars 2016 à 07:59

    Bonjour

    J’ai 60 ans , je fais actuellement une demande de longue maladie qui sera certainement suivie d’une demande de retraite anticipée pour invalidité ou incapacité de travail , dois je attendre d’avoir cotisé mes 166 trimestres pour faire cette demande de retraite anticipée afin de ne pas avoir de décote ou bien puis je la faire avant et la toucher intégralement ?
    Merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mars 2016 à 16:42

    bonjour j ai 57 ans je suis reconnue travailleur handicapé depuis juillet 1991 actuellement je suis en AT depuis 7 mois et je vais devoir sans doute etre mis en inaptitude professionnelle en avril 2016 !!! sans reconvertion car je ne peux plus excercer etant tombé sur le dos avec d enormes problemes

    ai je le droit a une retraite anticipée des cettte annee sachant que j ai 157 trimestres validés ou sinon quel revenu de remplacement ??? demander l aah possible ??

    ou je vais me retrouver au RSA suite a AT .......

    merci de vos eclaircissement

    cordialement

    alain

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 23:12

      Vous êtes victime d’un accident du travail, quand vous serez consolidé vous obtiendrai une rente d’Incapacité de travail qui est censé réparer votre préjudice y compris la perte d’emploi.
      Si vous êtes inapte à reprendre votre emploi, vous avez droit à l’indemnisation du chômage, mais vous devez en principe être apte à tenir un emploi.
      Enfin compte tenu de votre handicap, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mars 2016 à 19:38

    bonjour le médecin de sécurité sociale m a mis en invalidité catégorie 2 inapte au travail j ai 53 ans a quel age ils me propose la retraite et j ai cotise 94 Trimestres cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 mars 2016 à 23:30

    BONJOUR J ÉTAIS RECONNU COMME HANDICAPE CATÉGORIE 2 ( JE NE PEUX PLUS TRAVAILLER )J AI COTISE 98 TRIMESTRE J AI 53 ANS A QUEL AGE JE PARTIRAIS A LA RETRAITE ET COMBIEN DE TRIMESTRES ME RAJOUTE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET J AURAIS COMBIEN DE RETRAITE JE VOUS REMERCIER DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mars 2016 à 20:16

    Bonjour

    Ma question porte sur la notion d’accident de trajet.En 1983 j’etais technico- commercial et mon travail consistait à visiter des industriels. J’ai été victime d’un grave accident de la route (non responsable)entre deux rendez-vous.
    Resultats cinq années d’ITT avant consolidations et 75% d’IPP (grosses séquelles sur l’appareil locomoteur).Accident de travail reconnu.
    J’ai 57 ans et je souhaite faire une demande de retraite anticipée à 60 ans pour pénibilité.
    S’agit-il dans ce type d’accident d’un accident de trajet qui exclu le bénéfice de la retraite anticipée.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2016 à 23:59

      A mon sens votre accident est un accident du travail. Si dans votre notification, il est indiqué que l’accident est reconnu au titre de l’article L411-1 du code de la sécurité sociale, cela ne fait aucun doute, le droit vous est ouvert.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2016 à 14:21

    Taux ip 20 % pour maladie professionnelle imputable au service (de la fonction publique hospitalière) me donne t’il la possibilité de partir en retraite à 60 ans sachant que j’exerce maintenant mon métier d’infirmière en libéral ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 19:18

      Le professionnel libéral peut demander la liquidation de sa retraite à partir de l’âge légal de départ à la retraite. Il existe toutefois, à l’instar du régime général des salariés, une possibilité de départ anticipé à la retraite en faveur des personnes qui ont commencé leur activité très jeunes.
      Il n’existe pas dans notre documentation d’autres dispositions de départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2016 à 09:20

    Bonjour, j’ai été victime d’un accident du travail en 2003 ( traumatisme crânien et cervicales ) et mon incapacité permanente est de 15 %. Le médecin conseil et le médecin du travail m’avaient conseillé de faire une demande de retraite pour pénibilité. J’ai eu 60 en décembre 2015 et j’ai fait une demande de retraite pour pénibilité au 1 er janvier 16 pour ce motif. Cette retraite m’ a été refusée suite à commission plurid. carsat, Je voudrais savoir s’il faut avoir travaillé 17 ans avec cette incapacité . Je travaille depuis l’âge de 17 ans 1/2 , mais mon accident s’est produit en 2003 et à ce jour, celà fait 13 ans et pas 17 que je travaille avec ce handicap. Le médiateur m’a conseillé de saisir le tribunal de la SS ce que j’ai fait, convocation en avril. 16. Je ne sais pas comment défendre mon dossier.
    Si vous pouviez m’apporter une aide, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 10:45

      Une aide par internet est impossible, il faut un examen approfondi de votre situation. Vous pouvez vous faire aider par un syndicat, la CFDT tient des permanences ou à la Fédération nationale des accidentés du travail de votre département

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 mars 2016 à 08:54

    Bonjour,
    j’ai 61 ans veuve depuis peut je travail en maison de retraite depuis 4 ans j’aime mon métier mais à ce jour très difficile en charge de travail : j’ai que 128 trimestres 3 enfants si comme mon employeur me conseil rupture de contrat conventionnelle pour non reclassement emploi (pénibilité) j’ai ma retraite taux pleins à 67 ans donc j’irais au travail en déhambulateur !
    je ne sais pas quoi faire !!!

    Répondre à ce message