UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non,
auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4363 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 février 2016 à 16:41

    Bonjour
    Dans les jours à venir je vais être licencié économique (collectif).
    Grace au préavis, je risque malgré tout d’avoir mes 4 trimestres cotisés.
    Ensuite je vais m’inscrire à Pole emploi et toucherai le chômage.
    Question : les trimestres pris en compte pour cette année par la caisse de retraite seront-ils ceux réellement cotisés en travaillant ou ceux assimilés pour l’attribution du chômage ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 février 2016 à 18:39

    Bonjour,
    je souhaitais savoir si ces 4 trimestres de de période assimilée chômage étaient bien pris en compte, dans la fiche 13 il est stipulé chômage indemnisé donc ce ne sera pas pris en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 23:02

      Les trimestres attribués lors d’une période de chômage indemnisée (formation comprise) sont des trimestres assimilés.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2016 à 23:10

        Je ne sais toujours pas si ils sont pris en compte pour le calcul des trimestres carrière longue. Différence entre assimilés et indemnisés ????

        Répondre à ce message

        • Le 23 février 2016 à 23:23

          Je recommence. Le chômage indemnisé et la formation dans ce cadre donnent droit à des trimestres assimilés. Dans toute votre carrière, 4 d’entre eux comptent pour la retraite anticipée.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 février 2016 à 07:26

    Bonjour,
    Durant l’année 1980 j’ai effectué un stage rémunéré par l’état. Cette période a été décomptée comme 4 trimestres de période assimilée chômage. Ces 4 trimestres peuvent ils être décomptés pour le nombre de trimestres pour carrière longue ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 février 2016 à 18:42

    Bonjour, mon relevé de carrière fait apparaître pour l’année 1997 4 trimestres au titre chômage et 4 trimestres en tant que chef d’entreprise. Mais ayant bénéficié de l’exonération des charges sociales en tant que nouveau TNS, les trimestres retenus le sont dans le cadre du régime général.
    Ma question sont-ils assimilés comme chômage, ou existe-t’il une autre catégorie pour les trimestres exonérés ?
    Car ayant été au chômage toute l’année 2015, si ceux de 1997 sont retenus comme assimilés (chômage) je ne pourrais pas partir pour longue carrière car cela me ferait 8 trimestres assimilés pour chômage.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2016 à 23:44

      Comme indiqué, on ne peut pas avoir plus de 4 trimestres par an. Les périodes exonérées ne donnent droit à rien : « pas de charges » pas de droits.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 février 2016 à 14:29

    Bonjour

    je suis né en 1956 j’ai travaillé les trimestres voulus pour partir à 60 ans, mais j’ai pris un congé parental de 3 ans pour mon 3ème enfant
    j’aurai en juin 2016 (60 ans) 170 trimestres retenus mais comte tenu de ce congé on me dit que je n’ai pas assez cotisé mais je ne vois nul part
    le nombre réel de cotisé ?
    j’ai calculé moi meme sans ce congé à 152 alors compte t il ou pas pour la retraite anticipée ?
    Sinon pourrais partir en retraite progressive à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 février 2016 à 15:20

    bj a qui faut il s adréssé pour avoir un pourcentage de ma retraitre ayant élevé 3enfants sur une certaine période de ma vie car en couple depuis la naissance de mon premier enfant en 1987 séparé en 2007 merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 février 2016 à 14:57

    Bonjour.
    Je peux prendre prochainement ma retraite. Je travaille dans le BTP et mes conges payes sont verses par une caisse a part. Il y a des retenues sur mes cotisations vieillesse. Est ce que ces cotisations sont prises en compte d office par la CRAV ou dois je faire une demande a part et si oui comment faut il proceder ?
    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 15:01

      Oui, votre Carsat (remplace la Crav) sera informée de ces cotisations et en tiendra compte pour le salaire annuel moyen (fiche 21) si l’année est complète (comme pour l’Arrco qui attribuera des points). Vous pourrez le vérifier.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 février 2016 à 14:38

    Bonjour,
    je souhaite savoir à quel âge il m’est possible de partir à la retraite à taux plein ?

    J’ai eu 58 ans début janvier et je continue à travailler. Sur mon relevé de situation individuel à la date du 31/12/2015 il est noté :
     173 trimestres retenus
     136 trimestres cotisés
     19 trimestres de majoration (8 pour enfants et 11 pour congé parentale)

    De plus j’ai 5 trimestres cotisés avant 20 ans.
    Puis-je partir à 60 ans, et si oui à taux plein ? Ou dois-je attendre 62 ans ?

    Merci pour votre réponse.
    Nellie

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 février 2016 à 13:56

    bonjour, pour ma retraite l’on m’a accordé des trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer de 1982 à 1984 alors que mon 1er enfant est né en 1979 .Pour l’année 1981 on ne m’a accordé aucun trimestre d’assurance vieillesse des parents au foyer alors que j’ai pris un congé parental de 2 ans en 1981(non rémunéré à l’époque) pour la naissance de mon second enfant né le 16 avril 1981.je suis de ce fait pénalisée au niveau des trimestres en 1981 puisque l’on ne m’en compte qu’un seul qui correspond à 2 mois de travail.j’attends l’attestation de mon employeur confirmant que j’ai bien pris un congé parental en 1981 pour élever mes 2 enfants et vous la ferais parvenir dès réception. j’ai repris mon travail dés 1984 et cela m’a permis de valider le nombre suffisant de trimestres pour cette année là.je ne comprends pas pourquoi l’on me compte l’assurance vieillesse des parents au foyer pour 1984 alors que ce serait plus logique de me l’a compter pour 1981.merci de vérifier et pour votre obligeance.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 11:16

      Le droit à l’AVPF est lié à l’attribution d’une prestation familiale sous condition de ressources (voir cette fiche). Il y a toujours eu un décalage d’un an puisque pour attribuer l’allocation en 1981, on prend les ressources de 1980 et le droit à cette prestation en 1981, vous n’aviez pas droit à l’AVPF en 1981. Suis-je clair ?

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 février 2016 à 16:30

    Bonjour,

    En novembre et décembre 1975 et en janvier 1976, j’ai effectué une formation dans un CRET. Lors de cette formation, j’ai perçu chaque mois une rémunération nette de 234,34 francs par la Direction du Travail et de l’emploi des Hautes-Alpes.

    Ensuite du 15 septembre 1977 au 24 mars 1978, j’ai fait une formation dans un centre de formation professionnelle pour adulte C.F.P.A. en AVIGNON. J’effectuai 172 heures/mois au taux horaire de 11,78 francs et je percevais mensuellement 1760 francs en moyenne. Sur les bulletins de salaire, il n’y a pas de cotisation retraite seulement la maladie et vieillesse prises en charge par l’Etat.

    Ces périodes de formation peuvent elles être prises en compte dans le calcul de la retraite pour les trimestres (trois mois dans la première formation et six mois dans la seconde formation).

    Je vous remercie.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 8 février 2016 à 08:57

    Je suis éligible au départ en retraite anticipé au titre du dispositif des carrières longues (mes conditions d’âge et de durée de travail seront réunis pour le tout début 2018).
    Ma société s’apprête, dans le cadre des négociations d’un PSE en cours, à étendre à 18 mois (6 trimestres) la durée du congé de reclassement qui sera proposé aux personnes pouvant atteindre l’âge légal de départ à l’issue de ce congé.
    Ma question est la suivante : Y-a-t’ il un nombre maximum de trimestres que je peux inclure au titre du congé de reclassement, hors préavis, dans mon calcul pour obtenir mon total de 166 trimestres tout en continuant de bébéficier du départ anticipé. ? (De la même façon que le nombre de trimestre de chômage est limité à 4 pour ce même calcul) sachant que je n’ai aucun trimestre correspondant à des périodes de chômage.
    S’il y a une limite, pourrais-je faire acte de candidature au volontariat, en précisant que mon congé de reclassement ne devra pas être supérieur à cette limite ? De manière à ne pas hypothéquer mes possibilités de départ anticipé.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2016 à 11:53

      Le congé de reclassement donne droit à des trimestres comme le chômage et non des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 00:45

        Merci Claude pour votre réponse,

        Mais ma question était : "Y-a-t’il un MAXIMUM ?’ de trimestres pouvant être retenus au titre du congé de reclassement dans le cadre d’un départ anticipé pour carrière longue (avant 62 ans).

        Le nombre de trimestres validés par chômage est limité à 4 en cas de départ anticipé pour carrière longue.

        Y-a-t’il une limite similaire pour les congés de reclassement ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 février 2016 à 10:24

    Bonjour

    Je voudrais savoir si dans la fonction publique la période sous les drapaux est elle prise en compte pour le calcul des trimestres et qu’elles sont les textes en vigueur.

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 février 2016 à 16:11

    Bonjour, je viens de prendre ma retraite au 01/01/2016. Mon relevé de carrière indique "2015 : période assimilée à l’assurance vieillesse". Pourquoi cette période cotisée n’est elle pas prise en compte dans le calcul du salaire moyen ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 février 2016 à 23:34

    Bonjour,

    En consultant mon relevé de carrière pour l’année 2015, j’ai constaté qu’il n’y avait que 2 trimestres cotisés de pris en compte. Pourtant j’ai commencé l’année 2015 en travaillant en interim 3 mois et à la suite sans interruption j’ai accepté un CDI. Pourquoi à fin décembre 2015, les 4 trimestres n’ont pas été comptabilisés sur mon relevé de carrières ? Que dois-je faire pour régulariser cela ?
    Vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2016 à 16:57

      Votre dernier employeur vient tout juste de faire sa déclaration annuelle de salaires. Ne vous inquiétez pas. De plus, vos bulletins de salaire attestent du versement de cotisations.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 février 2016 à 03:33

    Bonjour,

    Polynésien, j’ai effectué mon service national à Mururoa de 1979 à 1980. Je n’avais jamais cotisé avant cette période. J’ai commencé mon activité professionnelle en août 1981 et continue toujours de travailler en Polynésie française. J’ai donc cotisé pour la validation de mes droits à la retraite à la Caisse de Prévoyance sociale de Polynésie française. Je voudrais savoir comment faire valider mon année de service national ?

    Je vous remercie par avance de bien vouloir répondre à ma demande.

    Thomas Liant

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 février 2016 à 18:55

    Bonsoir,
    Il me manque à ce jour 2 trimestres cotisés pour prétendre à un départ anticipé pour carrière longue.
    En percevant un salaire brut de 1500 € en février et 1500 € en mars logiquement au 1er avril je devrai avoir acquis les 2 trimestres manquants . La CARSAT me dit que je peux effectivement m’arrêter de travailler dès l’instant que j’aurais les 166 trimestres cotisés soit au 1er avril 2016, mais que je ne percevrais pas ma pension avant le mois de Juillet 2016. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 février 2016 à 10:31

    je vais avoir 59 ans en mars 2016
    mon employeur me propose une rupture conventionnelle
    j ai fin mars 162 trimestres valides
    j ai commence a travailler a 17 ans et 1/2
    1- puis je beneficier de partir a 61 ans
    2-quel impact aura le chomage sur ma retraite de la cnav ,sur l agirc et l arcco.
    dois je accepter cette rupture
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 février 2016 à 14:48

    Bonjour,

    Je souhaite prendre ma retraite pour carrière longue. Je remplis les conditions car j’ai travaillé 10 trimestres avant 20 ans.
    Il me faut donc 166 trimestres cotisés pour prétendre à cette retraite anticipée.

    A la dernière, mise à jour récente, je dispose de 149 trimestres au régime général et 12 trimestres au régime agricole soir 161 trimestres cotisés à la fin 2014.
    J’ai été en maladie pendant toutes l’année 2015 pour la première fois de ma carrière. J’ai fourni les relevés de la CPAM comme demandé lors d’un RDV à la CNAV ainsi d’autres éléments de salaires manquant sur l’année 2009 et 2013.
    La régularisation a été effectuée sur 2009 où il me manquait un trimestre.
    Par contre sur 2013, j’ai également communiqué une feuille de paye manquante qui me validerait un deuxième trimestres, non pris en compte non plus.
    Donc, pour moi, je devrais donc avoir les trimestres nécessaires à ce jour, pour prétendre à ma retraite à 60 ans au 1er juillet 2006.
    Merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 février 2016 à 07:00

    bjr, j ai eu une carriere militaire et je continue a travailler dans le civil. J ai 55 ans, je percois une pension de retraite militaire avec une duree d assurance comprenant les bonifications au 1/5eme. Es ce que cette duree d assurance dans son integralité pourra etre retenue pour le calcul de retraite de l assurance retraite dite civile pour une carriere anticipee pour carriere longue ou dois je attendre les 62 ans (age de depart normal) pour pretendre a l ensemble de mes trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er février 2016 à 13:47

    Bonjour, j’ai 58 ans et j’aimerai savoir si je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue. Au 31/12/2014 j’avais 169 trimestres retenus, 132 trimestres cotisés. De plus j’ai 19 trimestres de majoration : 8 pour enfants et 11 pour congé parentale.
    Je n’arrive pas à comprendre la différence entre trimestres retenus et trimestres cotisés.

    Sinon aurai-je une retraite à taux plein à 62 ans si je continue à travailler jusque là.

    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er février 2016 à 15:28

    bonjour,
    en juillet 1978 après mes etudes j ai travaillé un mois puis je suis resté 2 mois au chomage non indemnisé avant mon incorporation pour le service nationale en octobre 1978 puis je faire valoir ces deux mois ( aout et septembre ) pour valider un trimestre . merci
    sinceres salutations philippe

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er février 2016 à 16:22

    Bonjour,

    Je travaille en France depuis 2001 sans discontinuer. Avant j’ai travaillé 4 ans au Quebec et 12 ans en Algerie. Est ce que je peux comptabiliser les trimestres travailées en Algérie et au Quebec pour le calcul du nombre total de trimestres ?

    Merci,

    S. Debbache

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 janvier 2016 à 09:06

    j’ai travaillé pendant 13 ans avec mon ex mari dans notre boulangerie pâtisserie .Des le 1er jour , j ’étais sous le statut de conjoint collaborateur non salarié et sans cotiser pour ma retraite,.à l’époque se n’était pas obligatoire de cotiser pour le collaborateur (1994 -2007).j ai cotiser les 5 dernières années.
    ma question est :est ce que les trimestres des 8 années non cotisés vont être pris en compte dans le calcul de mes trimestres travaillés ou pas ? je ne parle pas du montant de l indemnité retraite car il n ont pas été cotisés,mais je voudrais savoir on me les prends en compte pour détermine l age de mon départ à la retraite.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2016 à 16:01

      Dans ce guide, nous traitons des régimes de retraite des salariés. Votre situation relève du régime des non-salariés, le RSI. C’est à eux qu’il faut vous adresser.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 28 janvier 2016 à 15:24

    Bonjour,
    Je suis née en décembre 1955.
    Après avoir exercée les fonctions de surveillante dans différents établissements scolaires publics (maitresse d’internat pendant plusieurs années 1978 à 1982), j’ai perdu cet emploi le 30 novembre 1982.

    Inscrite à l’ANPE le 6 décembre 1982 ,je n’ai pas été indemnisé par les ASSEDIC, mais j’ai perçu du rectorat, mon dernier employeur, une allocation perte d’emploi de décembre 1982 à mai 1984.

    Cette période d’indemnisation me donne-t-elle droit à des trimestres validés pour la retraite ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 janvier 2016 à 12:05

    Bonjour,
    Pour le calcul de mes trimestres par la CARSAT, j’ai effectué une Formation Professionnelle pour adultes A.F.P.A. de Octobre 1977 à Juillet 1980, rémunérée chaque mois, sauf l’été. Il semblerait d’après vos excellents échanges et réponses de mails, que depuis 2015, ce ne soit plus un forfait de salaire dérisoire pris en compte mais 1 trimestre pour 50 jours travaillés. Merci de me confirmer, la CARSAT n’a pas rectifié sur mon relevé de carrière, dois-je leur signaler ? Ce nouveau calcul de trimestres entre t-il en compte pour le calcul du départ anticipé carrière longue ?
    Comment fait-on sur votre site pour consulter les fiches aux numéros auxquels vous nous renvoyer ?
    Par avance, merci beaucoup de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 22:35

      La formation professionnelle donne droit à des trimestres gratuits, dits assimilés. Ils ne compte pas pour la retraite anticipée (fiche 13).
      Il semblerait que la Carsat n’a pas reçu les instructions de la direction nationale de la Cnav pour appliquer le décret du 7 octobre 2015.
      Le sommaire du guide se trouve sur la gauche vers le haut.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2016 à 17:36

        Merci de votre réponse. Je dois partir en retraite anticipée carrière longue 60 ans, car totalise mes 5 trimestres avant mes 20 ans. Les 3 années de formation professionnelle AFPA, avec des trimestres comptés sur la base d’un forfait, ne sont pas avant 20 ans mais bien après. Vous me dites que ce seront des trimestres gratuits, dits assimilés. Ma question est de savoir si cela va m’ajouter des trimestres à mon relevé de carrière car j’ai bien 50 h x 4 ( de formation ) pour pouvoir rajouter rajouter 4 trimestres chaque année.
        Merci de votre réponse car je dois contacter la CARSAT pour revoir mon relevé de carrière où il y a d’ailleurs d’autres erreurs.
        Par avance, merci, bien cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier 2016 à 23:43

          Pour les formations avant 2015, lisez cet article : Formation professionnelle et retraite de base ?

          Répondre à ce message

          • Le 28 janvier 2016 à 13:07

            Re-bonjour Claude, Désolée de vous interpeller pour la 3e fois, mais je suis en litige avec la CARSAT. J’ai bien lu votre article, mais je n’ai pas trouvé la réponse : est-ce que le décret 2015-1240 sur les trimestres liés à la formation professionnelle sont rétroactifs à 2015 ? si OUI sont-ils considérés par la CARSAT comme des trimestres cotisés pour carrière longue départ à 60 ans ?
            Merci de me répondre précisément sur ce point de détail, j’ai tout lu vos fiches et articles et je n’ai pas trouver pour faire valoir mes droits.
            Par avance, merci pour le temps que vous accordez à tous ces messages.

            Répondre à ce message

            • Le 28 janvier 2016 à 14:35

              C’est indiqué dans le texte et dans le tableau de cette fiche, les stagiaires de la formation obtiennent 4 trimestres assimilés depuis janvier 2015, pas avant.

              Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 janvier 2016 à 17:15

    Claude,

    J’ai trouvé la réponse sur votre site.Les trimestres validés par présomption pour les périodes de chômage antérieures au 01/01/1980 sont bien sans limite des trimestres cotisés et entrent donc comme tels pour les carrières longues.
    Ils n’entrent donc pas dans les 4 trimestres de chômage pouvant être retenus pour les carrières longues.

    Prise en compte des périodes validées par présomption

    Les périodes validées par présomption par les services administratifs ou les commissions de recours amiable doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée pour le calcul du minimum contributif majoré et pour le décompte des trimestres permettant le départ anticipé avant 60 ans.

    Ces périodes validées par présomption concernent :
     les périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte ;
     les périodes de chômage antérieures au 1er janvier 1980 pour lesquelles les assurés ne peuvent pas produire de justificatifs.

    Source : lettre Cnav du 9 juin 2005.

    Imprimer
    Revenir en haut

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 janvier 2016 à 20:27

    Bonjour,
    Je suis né en mai 1961.

    Après avoir terminé ma scolarité en 1979, je suis inscrit au chômage début juillet 1979 jusque fin mars 1980.

    Du 1 avril 1980 fin mars 1981, j’effectue le service militaire.

    Du 1 avril 1981 au 10 juin de nouveau inscrit au chômage.

    Le 11 juin 1981 je débute une activité sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

    Je voudrais savoir le nombre de trimestres qui me sera attribué pour la période de juillet 1979 au 10 juin 1981.

    En vous remerciant de votre réponse, salutations.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 27 janvier 2016 à 12:18

    Bonjour
    je suis née en novembre 1959
    de janvier 1977 à février 1978 j’ai 4 trimestres de chômage non indemnisé (normal début de carrière)
    de février 1978 à février 1979 j’ai fait mon service national en france
    de mars 1979 à aujourd’hui j’ai toujours cotisé 13 années en France total 60 trimestres et le reste au Luxembourg 100 trimestres
    je voudrais savoir si j’ai droit à une retraite anticipé au Luxembourg car j’aurais en novembre 480 trimestres

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 13:56

      C’est au Luxembourg que vous devez vous renseigner. ou sur le site du Cleiss. Ce guide traite de la retraite française et c’est déjà assez compliqué.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 janvier 2016 à 00:21

    Bonjour,
    Née en 1958, j’ai besoin de 167 trimestres cotisés pour répondre aux critères de retraite anticipée longue carrière. J’ai été licenciée pour inaptitude médicale le 3/12/2015. A fin 2014 j’ai cotisé 159 trimestres.
    Ayant touché ma prime de licenciement en janvier 2016 (taxable sur 27 000 €), est ce que pour valider mes 8 trimestres manquants, seront comptabilisés 4 trimestres pour l’année 2016 au titre de ma prime de licenciement et 4 trimestres en 2017 au titre du chômage ?
    D’autre part, pour l’année 2002, mon relevé de carrière n’indique aucune information : mon employeur m’avait accordé un congé projet en me versant une prime de 7 000 € sur janvier 2002 (prime soumise aux cotisations vieillesse). Puis-je récupérer 4 trimestres sur cette année ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 janvier 2016 à 23:58

    Bonjour,

    Je désirerai savoir si les trimestres validés par présomption au titre des périodes de chômage non-indemnisé antérieures au 01/01/1980 sont considérés comme réputés cotisés ou non cotisés . Ceci pour savoir si ceux ci sont éligibles au dispositif carrières longues.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 26 janvier 2016 à 17:43

    bonjours fin 2015 j ai 163 trimestres reputes cotises .j ai plus de 5 trimestres avant mes 20 ans .je peux donc prendre ma retraite le 01/04/2017.Mon patron me propose une rupture conventionnel en juin 2016.Je devrais avoir 6 mois de carence .ma question est :est que mon annee 2016 sera entièrement valide avec les salaires que je vais gagner en 6 mois (12000 euros).

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 janvier 2016 à 08:35

    bonjour
    pourquoi les periodes de formation professinnelles apparaissent dans le tableau trimestres cotisés ( Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV) Attestation ) s ils ne comptent pas pour la retraite longue carriere.
    peux t on avoir plus de précision .

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 janvier 2016 à 17:13

    Né en 1954 avec 163TRIM retenus et 161 TRIM cotisés au 31 12 2015. J’envisage de conclure une rupture conventionnelle vers le 15/02/2016 et suis en maladie jusqu’au 28/02/2016. Le solde de tout compte dans ma convention se situe à environ de 5.000 € (dont 15 Jrs de Congés restants et 12 Jrs de congés acquis). A combien de TRIM je peux prétendre en 2016 selon que :
    1°) j’envisage un départ à la retraite au 1er/09/2016 car je n’ai pas encore déposé mon dossier !
    2°) Envisager un départ au 1er juillet 2016
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 21:33

      Pour les trimestres vous posez la question sous la réponse ! Si 150h de Smic donnent droit à un trimestre, les cotisations sont plafonnées et la dernière année un trimestre n’est acquis qu’à la fin du trimestres civil. Le premier septembre vous n’aurez obtenu au mieux que 2 trimestres, comme le 1er juillet. Pour en avoir 3, il faut attendre le 1er octobre. Né en 1954, il vous fait 165 trimestres (voir fiche 18).
      Lisez aussi la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 janvier 2016 à 11:27

    Bonjour
    pour bénéficier du depart en retraite pour carriere longue il me manque 2 trimestres .
    je suis actuellement á pole emploi et indemnisés.
    si j’ai bien compris je peux generer ces 2 trimestres qui me manquent avec 100 jours d’indemnisation mais doivent t ils etre répartis sur 2 trimestres ou bien les 100 premiers jours indemnisés de l’annee suffisent ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 16:23

      La dernière année, un trimestre n’est pas considéré comme à qui afin la fin du trimestre civil. Soit le 1er juillet pour deux trimestres. C’est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2016 à 19:01

        Merci pour votre réponse Mr Claude.
        Toutefois, je ne vois pas la réponse dans la fiche si ce n’est :
        "Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées."

        Mais on ne parle pas de trimestres assimilés (chômage) mais bien de trimestres cotisés....

        Donc, je pensais comme Mr VAUTER...Merci pour votre réponse et efficacité.

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2016 à 19:42

          Votre remarque est pertinente. Mais les trimestres pour les périodes de chômage sont assimilés à des trimestres d’assurance, donc c’est la même règle qui s’applique la dernière année.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 janvier 2016 à 12:31

    bonjour
    connaissez vous le montant forfaitaire cotisation retraite 2015 appliqué par l asp en formation professionnelle.
    prennent t il en compte le meme forfait pour tout le monde (taux smic) ou par exemple travailleur handicapé salaire rellement touché pendant la formation.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 janvier 2016 à 14:33

    Je suis enseignante à temps partiel (50 %) dans l’enseignement
    Comment sont calculées les années de service actif ?
    Une année à mi-temps = Une année de service actif
    ou bien
    Une année à mi-temps = une demie année de service actif ?
    J’ai eu pendant un an en 1989 une allocation de perte d’emploi via le ministère de l’agriculture.
    Cela compte t- il dans la durée de service ?

    Merci
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2016 à 17:09

      Vous ne précisez pas si vous êtes fonctionnaire ou agent contractuelle. Selon cet élément, les éléments de calcul sont différents.
      Si vous êtes contractuelle (dans l’enseignement sous contrat), vous relevez du régime général et un trimestre est validé pour la retraite dès lors que votre rémunération est égale à 200 SMIC horaire auparavant, maintenant à 150 SMIC horaire.
      <Par contre, s’il s’agit de savoir si vous voulez bénéficier d’un départ anticipé par exemple, si vous devez avoir 15 années de service actif (pour un départ anticipé par exemple), comme pour les fonctionnaires, ce sont des années calendaires proratisées en fonction des services effectués.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 janvier 2016 à 18:04

    je suis né le 16 août 1957, j’ai 2 trimestres de validés en 1976 et 4 trimestres en 1977 armée comprise. je voudrai savoir si j’aurai mes 5 trimestres de validés avant 60 ans vu que le 5ème trimestre avant mes20 est incomplet. Dans le cas contraire ai-je le droit de racheter un trimestre pour pouvoir partir à 60 ans, si oui quel est le coût du trimestre. Je vous remercie Mr GRUFFAT

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 22:16

      Je ne comprend pas votre question : vous avez bien 2+3 = 5 trimestres validés l’année de vos vingt ans ! C’est ce qui est demandé.
      Les trimestres achetés ne comptent pas pour la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 21 janvier 2016 à 10:13

    Bonjour,
    J’ai effectué en 1980 18 mois de service militaire, j’étais engagé semi volontaire dans l’infanterie de marine et suis parti 11 mois au sénégal, les derniers 6 mois je recevais une solde, Mais est ce que dans ce cas il n’y a que 4 trimestres de retenu.
    Je suis né en août 1960 Et viens de recevoir mon relevé de carrière
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 10:20

      Le service militaire donne droit effectivement, comme indiqué dans cette fiche, à 4 trimestres assimilés. Par contre, les six mois avec solde sur lesquelles figurait un prélèvement de cotisations pour la retraite, devraient compter. Informez la caisse de retraite, preuves à l’appui de cette situation.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 janvier 2016 à 16:15

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1956. Je fais un récapitulatif de carrière avant la retraite.

    Mon RELEVÉ DE SITUATION INDIVIDUELLE est erroné sur la période 1977/1978.
    Je souhaite avoir votre avis avant d’apporter les éléments détaillés pour la correction éventuelle.

    En juin 1977 j’ai fini mes études et enchainé avec le service militaire du 1/8/77 au 16/2/78.
    Si j’ai bien compris, ces 2 trimestres et 16 jours s’arrondissent à 3 Trimestres et le 3ème se place de la façon la plus favorable avant ou après les 2 autres.
    En Mai 78 j’ai trouvé un job qui m’a permis jusqu’en fin 1978 de cotisé sur plus de 4 fois 200 Smic horaire.

    Selon vous quel est le bon calcul et qui choisit parmi ces 2 approches :
    3 trimestres assimilés en 1977 et 4 trimestres en 1978
    ou
    2 trimestres assimilés en 1977 et 4 trimestres en 1978 (4 trimestres cotisés +1 trimestre assimilé, le tout limité règlementairement à 4 trimestres)

    Merci de votre temps que vous voulez bien nous accorder

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 19:05

      Selon les textes, les trimestres assimilés de service national sont validés dans l’année civile où finit chaque période de 90 jours. Le trimestre supplémentaire résultant de l’application de la règle d’arrondi est reporté soit au début, soit à la fin de la période validée. La solution la plus favorable pour l’assuré est retenue.
      Tout trimestre assimilés en 1978 ne compte pas car vous avez déjà 4 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 janvier 2016 à 14:59

    Bonjour

    J ai 12 mois de service militaire. Soit 4 trimestres, sont ils considéré comme trimestre cotisé.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 11:01

      La période du service militaire est considérée comme assimilée donc validée pour le calcul de la retraite. Elle est "réputée cotisée" pour l’ouverture de droits à départ anticipée "carrières longues" voir fiche 13

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 janvier 2016 à 16:07

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er décembre et je n’ai toujours pas le montant de ma retraire car il manque toujours un papier. Maintenant on me demande les attestations assedic de 2001 et 2002 or je ne sais pas où m’adresser pour les obtenir.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2016 à 21:36

      Elles vous ont été remises lorsque vous étiez indemnisé. Je doute que Pôle Emploi les ai conservées.
      Au nom de la lutte contre la fraude, les contrôles deviennent excessifs.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 janvier 2016 à 14:24

    Bonjour
    je pars bientôt en retraite .. donc çà se prépare
    J’ai droit à la longue carrière, né en 1957 il me faut 166 trimestres
    dans mon relevé de situation , j’ai 4 trimestres pour l’armée et 4 trimestres pour une année de chômage indemnisés en 2014
    La CRAV me dit que ces trimestres seront bien assimilés "cotisé" mais il seront plafonné à 6 !!!!

    impossible de trouver un texte la dessus

    merci pour votre aide
    Didier

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2016 à 10:48

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si les salaires acquis pendant le congé de mobilité (après préavis) sont mentionnes sur le relevé de carrière

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 10:55

      Ce ne sont pas des salaires, mais des allocations non soumises à cotisations. Mais cette période donne droit à des trimestres assimilés et figure sur le relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2016 à 11:33

        merci,
        mais le contrat de mobilité que j’ai signé avec mon employeur stipule que
        " la période de versement de l’allocation de conge de mobilité est prise en considération pour l’ouverture du droit a pension de vieillesse. Pendant la période de congé de mobilité excédant le préavis, les cotisations retraite employeur et employé sont prises en charge par l’entreprise sur la base d’une rémunérations a 100%. La période effectuée en congé de mobilité est donc sans incidence sur l’acquisition des droits à la retraite"
        Concrètement cela veut dire quoi ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2016 à 22:48

          Je vous renseigne à partir des textes officiels, pas sur ce que vous écrit votre employeur.
          Que dit la réglementation sur le congé de mobilité :
          « - Pour la période du congé correspondant à la durée du préavis : report du salaire dans les conditions de droit commun. Durant la période du congé qui excède le préavis : versement d’une allocation non soumise à cotisations de sécurité sociale.
          Validation du congé, dans la limite des neuf premiers mois excédant le préavis, en périodes assimilées. Il est validé, comme le congé de reclassement, autant de trimestres qu’au cours de l’année civile correspond de fois à cinquante jours la durée du congé. L’allocation est décomptée de date à date. Si la durée du congé excède 9 mois au delà du délai de préavis : report au compte de la rémunération, soumise à cotisations, dans les conditions du droit commun. »

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2016 à 11:51

    Bonjour

    la période de congé de mobilité donne droit à 4 trimestres
    la période de chômage droit à 4 trimestres
    peux-tu cumuler 8 trimestres au titre de la retraite ,

    merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2016 à 09:30

    Bonjour

    J ai 60ans j’ai travaille sept années en Algérie jje voudrai savoir si ces années algériennes peuvent être assimilées pour le calcul du total de trimestres en d autres termes la convention algero française me permet elle de partir a 60/62 ans a taux plein au lieu des 67 ans propose aujourd’hui ;
    Je sais que je peux recevoir une pension de la caisse algérienne mais ce n est pas ma question.
    Merci pour votre réponse

    Salima Merrouche

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 11:08

      La réponse est oui, mais il faut le signaler à votre caisse de retraite qui interrogera la caisse algérienne. C’est prévu dans la convention franco algérienne de sécurité sociale (voir fiche 59 et site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 janvier 2016 à 09:47

    Mon épouse est actuellement en longue maladie et vient de demander la liquidiation de sa retraite au 1/06/2016 ( elles est née en 1954 ). Au 31/12/15 elle bénéficie de 163 trimestres et continuera à être indemnisée par la CPAM jusqu’au 31/05/2016.Pourra-t-elle bénéficier pour 2016 de 2 trimestres supllémentaires pour atteindre les 165 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein ou doit-elle décaler sa demande au 1/07/2016 ? Les conseillers de l’assurance retraite ne sont pas clairs à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2016 à 11:05

      Pour un départ en cours d’année, il faut attendre que les trimestres civils soient écoulés pour obtenir ces trimestres. En attendant jusqu’au 1er juillet, elle obtiendra deux trimestres assimilés (gratuits).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 janvier 2016 à 12:07

    Bonjour
    je suis en invalidité A 30% RSI mes trimestres pour la retraite sont il valides ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 4 janvier 2016 à 20:11

    Bonjour ;
    Je dois partir en inactivite en 2019.
    J’ai 2 grandes filles .malheureusement entre la nasisance de mes 2 filles j’ai perdus des triplés à la naissance,et nés viables.
    La carsat m’a informé il y a 2 ans que mes 3 enfants décédés à la naissance ne comptaient pas pour le calcul de départ à la retraite,mais la semaine dernière une employée de la carsat m’a’ informé que mes 3 enfants entraient en compte et me faisait bénéficier 10 pour cent en plus pour le calcul de ma retraite.
    je sais pas par contre à quoi correspondent ces 10 pour cent !!!!
    QUI CROIRE ???????
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2016 à 22:04

      Comme indiqué dans cette fiche, la majoration maternité est de 4 trimestres. Elle est attribuée à la mère pour chaque enfant (y compris pour un enfant mort-né) au titre de l’incidence de la maternité sur sa vie professionnelle, notamment la grossesse et l’accouchement (article L351-4 du code de la sécurité sociale).
      Pour la majoration de pension, c’est expliqué fiche 24.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 29 décembre 2015 à 15:57

    Bonjour,
    Né en 1952, non-titulaire de la fonction publique, je serai rayé des cadres le 09/11/2017 à 65 ans et 9 mois pour cause de limite d’âge.
    Cherchant à optimiser le montant de ma pension, pourriez-vous m’indiquer dans le cas où je fais démarrer ma retraite au 01/01/2018, si l’année 2017 sera prise en compte bien qu’ayant cessé de travailler le 09/11/2017, et d’autre part si le quatrième trimestre sera validé (seulement 1 mois et 9 jours travaillés, mais le salaire dépasse les 150 x SMIC horaire).
    En vous remerciant par avance
    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2015 à 17:30

      Merci d’avoir lu nos fiches.
      Oui, les salaires de l’année 2017 sont pris en compte si vous prenez votre retraite le premier janvier 2018. Mais cela dépend de votre carrière (voir fiche 21 et son calculateur de Sam).
      Oui, vous aurez 4 trimestres cotisés en 2017 car le calcul des trimestres se fait sur l’année, sauf si vous partez le 9 novembre où vous n’aurez que 3 trimestres, car ils faut que les trimestres civils soient écoulés (voir cette fiche).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 23 décembre 2015 à 21:55

    Bonjour,
    Carrière longue, âgé de 60 ans en novembre dernier, je suis en retraite depuis le 01/12/2015.
    La CNAV m’a adressé une notification de retraite où il n’est pas fait état de l’année 2015 pour le calcul du salaire de base, ce qui semble être la règle.
    Toutefois, je viens de lire sur votre site que :

    "La dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile, le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées"

    Ainsi, mais je voudrais m’assurer d’avoir compris ce qui précède, il semblerait que je puisse demander à ce que soient pris en compte mes revenus jusqu’en septembre 2015 pour le calcul de la moyenne de mes 25 meilleures années et, auquel cas, ces trois trimestres seraient par ailleurs comptabilisés pour le calcul du nombre de trimestres, tout autant de choses qui me seraient à priori financièrement plus favorables.
    Dans le prolongement, je souhaiterais savoir SVP, si vous deviez me confirmer que je peux faire valoir la prise en compte de mes revenus jusqu’en septembre 2015, quel est le montant à considérer sur le récapitulatif de la feuille de paye du mois précité.
    Est-ce, le Cumul Net Imposable ou le Cumul Plafond SS ou autre chose et dans ce cas quoi ?
    Cordialement et Bonnes fêtes à tous.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2015 à 22:13

      Le salaire de la dernière année incomplète n’est pas pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Vous auriez du attendre le 1er janvier si votre salaire actuel est bon.
      Mais vos cotisations versées en 2015 sont prises en compte pour l’attribution des trimestres, ce qui est un paramètre différent. Vos trois trimestres pour 2015 sont peut-être utiles, à vous de voir.
      Le point 1 de la fiche 21 explique comment on calcule la retraite et donc les différents paramètres.

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2015 à 10:09

      Merci beaucoup, Claude, pour votre réponse aussi claire que rapide.
      Effectivement, si j’avais su tout cela avant j’aurais continué à travailler 30 jours de plus, n’en doutez pas.
      A si peu c’est vraiment regrettable, d’autant plus que cette dernière année intégrait une prime de retraite substantielle outre, s’agissant d’une fin d’exercice, une prime de Noël non négligeable.
      Il m’appartenait certes d’être plus vigilant en me renseignant avant mais je ne m’étais nullement posé la question puisque, pour moi, il était évident qu’en la mesure où ces revenus étaient cotisés, ils étaient très logiquement pris en compte.
      Sincèrement, je ne trouve pas cette disposition très juste tandis qu’il me semble qu’elle heurte le bon sens commun.
      Quoi qu’il en soit, je revendiquerai au moins la validité des trois trimestres dont il est question puisque, en les intégrant dans la règle de trois (X 175 / 166) du calcul du montant de la retraite, ils participent à augmenter, de très peu, le résultat.
      Cordialement et bonnes fêtes.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2015 à 10:29

        La dernière peut augmenter légèrement le salaire annuel moyen. Vous pouvez faire une simulation dans le tableur en téléchargement fiche 21. Mais prenez en compte que les cotisations sur les salaires et les primes sont plafonnés et que tout ne compte pas pour la retraite.
        Concernant les trimestres, si vous êtes né en 1955, les trimestres au-delà de 166 ne sont pas pris en compte, puisque la pension maximum repose 166/166. (fiche 21).
        Consolation, toutes les cotisations Arrco donnent droit à des points pour la retraite annuelle.

        Répondre à ce message