UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2864 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 juin 2020 à 10:55

    Bonjour Monsieur, madame
    mon père est décédé en septembre, ma mère a fait une demande de pension de réversion mais suite aux changements de services entre la RSI et la CNAV en janvier 2020 le dossier est en attente et aucun organisme n’est en mesure de nous dire pourquoi le dossier n’avance pas. Ma mère vit avec une très petite pension et se retrouve dans une situation compliquée. Au téléphone, chaque service se renvoie la responsabilité et nous nous trouvons dans une impasse.
    Pourriez-vous nous dire à qui nous adresser pour débloquer la situation ?
    Merci d’avance pour vos réponse
    Bien Cordialement,
    S.M

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:29

      Vous pouvez faire un recours amiable réglementaire comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:20

      Bonjour,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler les problèmes de votre mère avec la Cnav ?
      S’ils persistent, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 juin 2020 à 12:14

    Bonjour Madame Monsieur
    j’ai fait une demande de retraite en novembre 2019, après 6 mois d’attente mon dossier était validée pour démarrer au 01/04/20, mais a ce jour aucun payement n’a été effectuer
    depuis plus d’un mois nous avons essayer de connaitre la raison de ce non paiement mais c’est un dialogue de sourds avec la carsat, ils ne veulent absolument rien dire sur ce dossier donc nous n’avons pas de motif,tout ce que nous savons c’est que le dossier est en révision depuis le 03/06/20 et qu’a ce jour plus rien ne bouge, malgrés deux promesses de paiement mais qui n’ont pas été effectuer.
    J’habite en belgique mais j’ai travailler en france pendant presque 30 ans.
    Pourriez-vous me dire a qui m’adresser afin de pouvoir débloquer cette situation qui devient grave.
    Merçi pour vos éléments de réponse.
    Bien a vous

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2020 à 19:17

      Adressez une réclamation à la commission de recours amiable de la Carsat et faites une copie au médiateur de la Caisse

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2020 à 16:21

      Bonjour Monsieur,
      je suis journaliste à France 2 et je prépare un reportage sur les problèmes de pension de retraite. Avez-vous pu régler vos problèmes avec la Carsat ?
      Si non, acceptez-vous de m’en parler ?
      Vous pouvez m’écrire à alice.gauvin@francetv.fr
      Je vous remercie.
      Cordialement,
      Alice Gauvin

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 octobre 2020 à 17:53

    Bonjour,

    Fonctionnaire du MEN, j’ai fait une demande de retraite auprès d’info-retraite en novembre 2019 pour le premier septembre 2020 mais j’ai omis de valider ma demande sur le site ensap.gouv car je n’ai pas compris comment le faire en raison des menus déroulants. Je n’ai pas compris non plus pourquoi je devais faire 2 fois la même déclaration, info-retraite + à nouveau ensap.gouv .
    J’ai reçu une attestation de la part d’info-retraite m’annonçant que ma demande avait été transmise à TOUS les régimes dont je dépendais (SRE, Ircantec, Agirc Arco, assurance retraite, retraite complémentaire des fonctionnaires) et tous les régimes privés m’ont adressés des courriers. J’ai mal interprété ces réponses et j’ai pensé que pour mon régime principale (SRE et retraite complémentaire des fonctionnaires) il suffisait d’attendre. Je n’ai rien reçu et mon chef d’établissement ne m’a pas non plus fait remarquer que j’aurais dû lui remettre un document à compléter. Ce n’est que le 31 août qu’il m’a contactée pour me dire que je n’étais pas considérée en retraite. J’ai contacté mon rectorat et j’ai rempli la fiche demandée et datée au 31 août 2020. Une personne du SRE m’a aidée à compléter ma demande sur le site de l’ensap. gouv. Ces démarches ont pris un peu de temps et l’arrêté de retraite précise que la retraite a lieu au premier septembre mais il est daté du 7 septembre. Le SRE refuse de me payer ma retraite à partir du premier septembre car il ne tient compte que de la date du 7 septembre. Je perds donc une semaine de retraite au profit de l’état. Le fait qu’il y ait pourtant une attestation prouvant que tous les régimes de retraite dont le SRE ont été informées de ma demande depuis novembre 2019 n’est pas pris en compte.
    Après un recours gracieux puis hiérarchique toujours négatif, je dois déposer une requête auprès du tribunal administratif et je recherche tout argument légal permettant de prouver que le SRE ne peut pas ne pas tenir compte de ma demande initiale qu’il a reçue en novembre 2019 même si je n’ai pas effectué correctement les démarches selon son mode de fonctionnement. D’autre part, l’arrêté de retraite signé par le rectorat mentionne clairement le premier septembre comme date de retraite.
    Par avance grand merci pour toute information législative ou conseil que vous voudrez bien m’adresser.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2020 à 15:37

      J’ai sollicité une militante pour vous aider mais elle ne m’a pas encore répondu. Merci de patienter.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 22:36

      Vous avez été bien insouciante, la retraite n’a pourtant lieu qu’une fois dans sa vie !
      Ce qui m’interroge, c’est l’écart entre la date de l’arrêté de radiation des cadres par le rectorat au 31 août et la prise en compte par le service des retraites de l’État une semaine plus tard.
      A notre avis, seule une action au tribunal administratif vous laisse une petite chance de récupérer votre semaine de retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 septembre 2020 à 15:04

    Bonjour,
    j’ai besoin de votre aide !
    Lorsque je demande ma pension de réversion en ligne sur le site info retraite pour que le lien soit fait avec tous les organismes (base et complémentaire)
    je suis bloqué en étape 2. En effet mon plafond de ressource dépasse le montant autorisé pour la retraite de base mais étant donné qu’il n’y a pas de conditions de ressources pour les organismes complémentaires, comment je fais pour finaliser ma demande ?
    Dois-je mettre le montant de mes revenus à 1€ pour passer à l’étape 3 et finaliser ma demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 15:34

      C’est surprenant car ce service a été construit en sachant que certains régimes de retraite n’ont pas de condition de ressources. Essaye de leur écrire pour signaler votre problème.
      Si vous n’espérez qu’un retraite de réversion Agirc-Arrco, allez sur leur site faite une demande.
      Lisez les fiches 61 et 62 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2020 à 10:59

        Bonjour,
        je vous remercie pour ce retour. Malheureusement il n’existe pas d’adresse ou de téléphone pour échanger avec info retraite. Le numéro figurant sur info retraite est dédié à l’informatique et non à un soutien pour compléter le formulaire.
        Pour l’agirc arcco le problème est le même sur leur site car il s’agit du même formulaire avec le même blocage via France connect.
        Merci d’avance de votre réponse.
        Adrien

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2020 à 15:08

          Bonjour,

          Je rencontre exactement le même problème. Comment avez vous réglé votre problème svp ?

          En vous remerciant,

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 octobre 2020 à 11:54

    Bonjour,
    En retraite pour carrière longue depuis le 1/01/2020, Malafoff Humanis, s’aperçoit neuf mois après, à l’occasion d’un recalcul lié au regroupement ARGIC ARCCO, d’une erreur sur neuf ans (doublement des points sur cette périodes) et donc me réduise de 217€ ma complémentaire et remboursement du trop perçu, soit 434€ en moins pendant neuf mois.
    Tout ceci notifié en courrier Eco’ pli et déjà rectifié sur mon compte Malakoff comme acquit.
    Quel recours, la retraite c’est un engagement de vie, ce n’est pas une feuille de papier, un N° S Sociale, CARSAT est clair pour les montants cotisés, validés et aucuns soucis particuliers.
    Merci par avance, de la part d’un jeune retraite désemparé.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 20:22

      C’est le droit qui compte. Vérifiez si on vous a compté des points en double.
      Une erreur peut être corrigée, y compris en votre faveur. L’assurance retraite rectifie aussi des retraites après contrôle.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 octobre 2020 à 18:14

    Bonjour,

    J’ai reçu mon relevé de retraite avec l’estimation de ma retraite à percevoir par la CNAV DE 222 €
    1re question : je viens de recevoir la notification de calcul. Je vais percevoir 111€. Un abattement de 50 % m’a été fait. Est-ce normal ?

    2ème question : dois-je moi-même faire la demande à ma caisse de retraite complémentaire alors que l’on m’avait dit que cela suivrait automatiquement avec le décompte de la CNAV.

    Vous remerciant par avance de ces renseignements ;

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 octobre 2020 à 14:23

    Bonjour, le Gan vient de me trouver plus de 13 ans après mon départ en retraite en m’envoyant la situation de 4 contrats article 83 dont j’étais le bénéficiaire et dont j’ignorais l’existence. Je me pose la question de savoir pourquoi ils ne m’ont pas retrouvé avant alors que Agirc-La Mondiale m’a bien retrouvé lors de la liquidation de ma retraite CNAV en 2007. Peut-être est-ce dû aux amendes récentes payées par les assureurs pour manque de recherche véritable des bénéficiaires de contrats ?
    Maintenant le GAN m’envoie une proposition avec les rentes calculées en 2007 et revalorisées en 2020 en me demandant de choisir.
    Quand je pose différentes questions dont le sort des rentes impayées depuis 2007 on ne me répond pas par écrit et oralement on me donne des réponses contradictoires en me disant soit qu’il y aura un remboursement des rentes impayées soit qu’on ne rembourse rien et que cette possibilité n’existe que pour payer moins d’impôts. On croit rêver ! Qu’en pensez-vous ?
    J’ai déposé une réclamation auprès du service réclamation du GAN depuis 15 jours et j’attends la réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2020 à 15:41

      Les retraites supplémentaires (fiche 30) tombent souvent en déshérence car elles sont souscrites presque toujours auprès d’assureurs privés et ne concernent qu’une partie du pesonnel. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco n’enregistrent pas ces contrats sauf si l’entreprise leur en confie la gestion. Mais ceux qui gèrent ces retraites complémentaires sont des groupes de protection sociale à but non lucratif.
      Une proposition de loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a été votée par les députés et attend d’être votée par les sénateurs.
      Pour les autres questions, la réponse dépend inévitablement du contrat souscrit par votre entreprise mais comme elle n’a pas été capable de vous informer de ce contrat...

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 octobre 2020 à 14:37

    Bonjour la carsat a fait une erreur je part en retraite le 01 01 2021 il me dise qu’il ont fait une erreur que j’aurai du partir le 1 1 2020 quel recours possible merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2020 à 17:18

      Pour exercer un éventuel recours, il faut que vous définissiez le préjudice (moral, application de la surcote) que vous estimez avoir subi pour demander des dommages et intérêts puis faire votre demande à la commission de recours amiable puis le tribunal judiciaire.. Voyez également les conséquences possibles sur la retraite complémentaire fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 octobre 2020 à 11:48

    Bonjour ,

    j’ai fais une demande de retraite anticipé ce mois d’octobre 2020 pour incapacité permanente.
    je reçois un courrier de refus de ma demande au motif que ma dernière activité d’indépendant en 2019 ne me donne pas droit a ce genre de demande.

    hors mon incapacité permanente et du a un AT de 2016 alors salarié d’entreprise. Sur quelle base juridique la carsat rejette ma demande ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2020 à 09:08

      Un militant ressource m’indique : "En refusant la pension au titre de l’incapacité au seul motif que vous étiez affilié en dernier lieu au RSI, la Carsat introduit une notion qui ne figure dans aucun texte. (si les mots ont un sens, l’absence de mot en a aussi). L’article L351-4 du CSS qui reste applicable.
      Un recours en Commission de Recours Amiable, et sans doute ensuite devant le tribunal judiciaire, est amplement justifié."

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 octobre 2020 à 16:30

    bonjour
    depuis que je suis a la retraite j ai reçu deux informations pour trop perçu sur la reversion
    la première lettre indiquait 570 euros
    la seconde lettre indiquait 862 euros
    alors que a la finale ils m ont prélevé 1712 euros sans me prévenir
    ont ils le droit de se comporter de la sorte

    région carsat sud est

    merci de me répondre si vous pouvez

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2020 à 22:57

      Une retraite ou une réversion peuvent toujours être corrigées s’il y a une erreur, dans les deux sens.
      Pour vérifier si vos droits sont respectés, lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2020 à 07:16

    Bonjour, depuis le mois d’août 2020 j’ai constaté que le montant de ma retraite CNAV avait subitement baissé de 18,78 euros sans aucune explication de la CNAV. C’est un montant énorme pour une si petite retraite.
    J’ai vérifié les paiements et retenues de janvier 2020 à septembre 2020 qui sont pourtant les mêmes pour chaque mois mais le total n’est plus le même, c’est incompréhensible. Le 10 septembre dernier j’ai adressé une lettre recommandée à la CNAV du Val de Marne mais malheureusement je n’ai jamais eu de réponse à ce courrier. J’ai bien essayé par tous les moyens de comprendre ces calculs, en vain. J’ai fait une investigation auprès de mes proches pour voir si quelqu’un avait la même chose mais au final aucune baisse de retraite n’a été constatée mais plutôt une légère augmentation. La CNAV répond toujours à côté des questions posées dans mon espace retraite.. Je veux juste savoir pourquoi cette baisse a été appliquée sur ma retraite et pourquoi avec des retenues identiques chaque mois on arrive à un total différent pour les mois d’aout et septembre. Ma demande est simple mais je ne parviens jamais à avoir une explication claire. Est ce qu’une personne peut m’aider à comprendre les décomptes de paiement ? Merci. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2020 à 14:31

      Votre compte retraite en ligne vous permet d’avoir une vision précise de qui est retiré sur votre retraite brute. En plus du prélèvement à la source de l’impôt qui change en septembre, il y a les cotisations sociales expliqués fiche 28 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 octobre 2020 à 07:14

    j’ai une reversion de retraite depuis octobre 2006. je viens de constater que deux ans de service militaire ne sont pas inclus dans la pension de retraite. Ai-je le droit au à la révision des deux années assimilées omises ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 octobre 2020 à 09:26

    Bonjour,
    je travaillais dans une entreprise qui était exclusivement au service de l’état (comité de gestion) dans la restauration. Suite à la loi (Berkani) l’entreprise a été dissoute (2002/2003) et le personnel absorbé par un service de l’état (Commissariat de la Marine). dans cette période charnière j’ai eu un avancement important (700€ par mois) qui n’a pas été pris en compte immédiatement par l’administration. puis dans les années 2008-2009-2010 des rappels de salaire mon été versés pour 25 000€ mais comme ces rappels faisaient dépasser le plafond de la sécu pour les retraites ils n’ont été que partiellement pris en compte. j’ai fais un recours mais la caisse de retraite refuse de régulariser, j’ai pourtant fourni tous les justificatifs y compris les feuilles de paie. que puis je faire. merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 16:07

      La retraite de base est plafonnée (fiche 21). La partie du salaire dépassant le plafond bénéficier d’une taux de cotisation plus élevé pour la retraite complémentaire. Autrement dit, la complémentaire Ircantec compense l’absence de retraite de base sur la partie du salaire dépassant le plafond (fiche 38).
      L’assurance retraite retraite ne peut que respecter les versement des cotisations des employeurs et ne peut y déroger. Seul l’employeur peut modifier ses bulletins de salaires et les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 septembre 2020 à 23:02

    Le 28 septembre 21h. ...
    En 2004 l’Arrco m’a versé ma retraite de reversion en capital unique mais j’ai trouvé dans les papiers de mon mari une lettre qui m’était adréssé en 2003 par la probtp qui me demande de lui envoyer les fiches de paies des années 75 et 76 de mon défunt mari est ce que j’ai perdu mon droit a ne pas envoyer ces fiches a la probtp puisque j’ai eu reçu mon capital unique de l’Arrco merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 septembre 2020 à 11:58

    Bonjour,
    J’ai demandé ma retraite pour le 1er octobre 20. Et depuis, c’est le parcours du combattant avec la caisse complémentaire AG2R...
    J’ai plusieurs questions :
    * AG2R m’a envoyé un relevé de carrière "validé" incompréhensible (avec des années groupées) avec des erreurs au niveau du nombre de points.
    Lorsque je compare mon relevé de carrière sur internet j’ai 15000 points et sur leur "relevé de carrière validée", je n’ai plus que 1000 points, soit une différence de 500 euros par mois en ma défaveur.
    J’ai contesté par lettre recommandée, et la gestionnaire qui traite mon dossier m’a répondu qu’en fait de 1986 à 2006, le calcul des points AGIRC était faux mais qu’elle ne savait pas pourquoi. C’était comme cela et l’on ne pouvait rien y faire
    Est ce que cela arrive souvent ?
    Comment calcule t-on le nombre de points ?
    Comment avoir la preuve que pendant 20 ans le calcul des points était faux, alors que sur internet et sur les relevés annuels d’AGIRC j’avais le même nombre de points.?
    Savez-vous si il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire concernant l’erreur du calcul du nombre de points ?

    * La même gestionnaire me demande mes remboursements IJSS de congé maternité (mes enfants ont 28 et 26 ans). J’ai retourné tout mon appartement mais impossible de les retrouver. Par contre, l’employeur subrogeait et cela était noté sur mes fiches de paie. Cela ne lui suffit pas, maintenant elle me demande les date officielles de début et d’arrêt, autrement elle sera obligée de mettre le minimum de la sécurité sociale. Sa demande est elle normale ?

    J’ai l’impression que les gestionnaires ont reçu des directives pour qu’AG2R paye le moins possible et qu’ils cherchent toutes les failles possibles
    En tant que particulier, nous sommes face à l’administration qui noie le poisson, et nous n’avons pas les preuves en main pour contester.

    Comment puis je obtenir gain de cause (bien avoir les 15000 points) ?

    Je vous remercie par avance pour toute votre aide,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2020 à 19:03

      Toute erreur de calcul peut être modifiée, dans les deux sens. Il faut donc vérifier s’il y a réellement une erreur. Lisez la fiche 34.
      Pendant votre congé maternité, il arrive que l’employeur ai maintenu votre salaire, donc vous avez eu autant de points qu’avant. Votre fiche de paie devrait monter l’assiette des cotisations qui a été utilisée. Lisez la fiche 35.
      Les gestionnaires sont contrôlés sur l’application de la réglementation par leur direction et par fédération Agirc-Arrco qui compense les dépenses. Il n’y a aucun intérêt à faire des économies pour AG2R Agirc-Arrco.
      Ce n’est pas une administration, sauf à considérer que tous les employés de bureau le sont.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 septembre 2020 à 12:58

    Bonjour, j’ai reçu ma notification de retraite pour le 01/01/2021. Montant brut cnav 913,75e. Montant net 830,60e. Csg+Crds+Casa taux appliqué de 9,10%. J’ai fait une simulation sur le site l’assurance retraite.fr avec 2 parts fiscales ,13741e et 8742e de revenu fiscal de référence 2017 et 2018, le simulateur indique que je ne suis pas assujetti à la Csg. Je voudrais savoir si je dois faire un recours amiable auprès du président de la commission ou pensez-vous que leur calcul est juste ? Recevez mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 00:15

      En principe, lors de votre demande de retraite vous avez fourni une copie de votre avis d’impôt.
      Lisez la fiche 28 pour vérifier vos droits. Notez que ce sont vos revenus de 2018 déclarés en 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2020 à 08:48

        Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai bien fourni les avis d’impôts à la carsat mais je ne comprends pas l’application du taux de csg compte tenu de RFR et des 2 parts fiscales. ? Dois-je faire un recours à l’amiable ? Bonne journée.

        Répondre à ce message

        • Le 28 septembre 2020 à 10:16

          S’il y a une erreur vous pouvez faire un recours amiable. Expliquez votre situation et joignez la preuve ded votre réclamation, votre avis d’impôt reçu en 2019 et portant sur les revenus de 2018.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 septembre 2020 à 12:51

    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser mon dossier de retraite pour un départ le 1/11/20. La Caisse complémentaire Agirc Arco me demande les justificatifs IJSS de mes 2 congés maternité (2 x 6 mois). La CPAM n’est pas en mesure de fournir de justificatif au délà de 7 ans. Je me suis donc dirigé vers mon ancien employeur de cette période, la Banque CIC, qui me défalquait les IJSS sur mes bulletins. Le CIC me répond ne pas être en mesure de me répondre car période trop ancienne (on s’en doute un congés maternité pour un départ en retraite date forcément ...). Après appel et mails je n’arrive pas avoir le service qui gère le social, ils sont forcément en mesure de me répondre je ne peux pas croire qu’un établissement financier n’a pas des archives en matière de social. Comment faire car je me suis également aperçu que le régime de base ne comptait pas ces 2 périodes dans mes revenus de base. En vous remerciant par avance pour votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2020 à 17:08

      En principe, les fiches de paie devraient suffire comme preuve quand il y a subrogation mais cela ne semble pas le cas ! En principe, la CPAM signale à la caisse de retraite le nombre de jours d’IJ et c’est pris en compte par chaque régime. Dans le passé la salariée avant une copie.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 septembre 2020 à 17:14

    Bonjour,
    Ma mère qui m’a abandonné à l’âge de 13 mois, j’ai été élevé par ma tante , à 800km du lieu d’habitation de ma mère, celle-ci ne c’est jamais préoccupé de moi jamais
    une carte pour Noël, jamais rien pour mes anniversaires.
    Ma sœur est toujours restée auprès d’elle. Au décès de ma mère, la CARSAT nous réclame une grosse somme, car ma mère et/ou ma sœur ont demandé un complément de retraite.
    Question : suis-je obligé de rembourser la somme de moitié avec ma sœur ? Il y a eu un procès pour la même situation, et la personne qui n’a rien demandé n’a pas eu a rembourser la dette .
    Quelle attitude dois-je adopter et/ou que dois-je faire ?
    Par avance merci.
    Cordialement
    Joël BRIMAULT

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2020 à 19:58

      Vous ne devez rien personnellement, l’Aspa se récupère uniquement sur les biens du bénéficiaire à son décès. Lisez la fiche 23 jusqu’à la fin.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 septembre 2020 à 13:43

    bonjour,
    Concerne TITULAIRE SANS DROIT A PENSION - DOSSIER DE RETABLISSEMENT AU REGIME GENERAL ET COMPLEMENTAIRE :

    Comment puis-je contester les montants des cotisations transmis par l’Administration à SECURITE SOCIALE et IRCANTEC.

    En effet l’Administration n’a pas reversé en son temps (1994) mes cotisations PC pris sur mes salaires .. environ 14.000 EUROS sur 13 ans

    Aujourd’hui elle ne déclare que 10.000 euros de cotisations salariales et dit avoir reversé 12.000 à CPAM et pas assez pour la complémentaire ???
    donc IRCANTEC me réclame la totalité des cotisations qui auraient dû être reversées soit environ 3.000 EUROS.

    J’ai repris toutes mes fiches de salaires et vérifier les comptes et constate que j’ai bien suffisamment cotisé pour ces 2 organismes

    Malgré mes LR/AR pour contester pas de réponse ....COMMENT POURSUIVRE MES RECLAMATIONS ? MEDIATEUR ? TRIBUNAL ? BREF A QUI M’ADRESSER POUR FAIRE RECTIER CE QUE J’APPELLE DE L’ESCROQUERIE.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 22:03

      Les cotisations assurance retraite et Ircantec étaient légèrement supérieures à celles d’un fonctionnaire titulaire. L’Ircantec vous réclame la différence pour valider tous vos points. Les cotisations à verser maintenant sont largement inférieures à la perte que vous risquez de subir en refusant de payer.
      Ce système est malheureusement légal. Vous pourrez le contester et chercher à obtenir le remboursement de ces cotisations mais votre intérêt est de verser ce qu’on vous réclame pour avoir une retraite de l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 août 2020 à 19:30

    Ça fait plus d’une année et demi depuis que j’ai déposé mon dossier ASPA il est toujours en instance sans réponse valable. A chaque fois que j’appelle par tel (qui me revient une fortune) on me dit qu’il est en étude je demande :à qui m’adresser pour que mon dossier soit débloqué car je commence à penser qu’il est entre les mains de quelqu’un qui ne veut pas faire le travai’.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2020 à 21:35

      Si vous remplissez les conditions indiquées fiche 23, vous pouvez écrire en recommandé AR un recours amiable en demandant pourquoi vous n’obtenez pas l’Aspa alors que vous remplissez chaque condition (précisez).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 septembre 2020 à 19:08

    Bonjour,
    je suis à la retraite depuis le 01/08/2014. À l’époque,la caisse Carsat haut de France avait un retard de plus de 6 mois dans les notifications de retraite. Du fait que j’envoyais tous mes courriers en recommandée, j ai eu mon premier virement partiel mi octobre 2014.
    En octobre 2019 et jusqu’en janvier 2020,j ai reçu des questionnaires me demandant si j’avais retravaillé,si j’avais effectué des donations à mes enfants,si j’avais eu la notification de ma retraite, il m’ont demandé également les nofications de mes retraites complémentaires....Le 1 avril 2020, j’ai reçu un courrier stipulant que j’avais perçu un trop perçu de 7900€ que je devais remboursé avant le 1/05/2020 suite à notification reçue antérieurement.J ai envoyé par le biais du site Carsat,un mail par lequel,je n’avais pas reçu cette notification, avec la demande d’explication de ce trop perçu. Par retour, on m’a répondu que la notification n.avait pas été envoyé et que le nécessaire serait fait ultérieurement. J’ai reçu une notification le 15/06/2020(annulé et remplace celle du 15/03/2020) sans plus d’explication.J.ai refait un courrier en recommandé +AR en demandant plus d’explication.Par retour,on m’a informé que je n’avais pas envoyé mes notifications de retraite complémentaire et par conséquent, on m’avait alloué une pension de réversion à tort, sachant que la Carsat était au courant de mes revenus.Alors que mon dossier retraite Carsat et retraite complémentaire ont été monté par un conseiller de la Carsat. A ce jour j’aimerais savoir mes droits car en effet, j’ai géré mes dépenses en fonction de la notification reçue au début de ma retraite, etaujourd’hui j’ai 392€ en moins par mois et je dois remboursé les 7900€. De surcroit, j’ai eu la désagréable surprise sur mon relevé de compte du mois d’aout un prélèvement de 330€ sur la pension de juillet.Aucun courrier, aucune explication, et en septembre,il semblerait qu’aucun prélèvement ne serait fait.
    Pourriez vous m’indiquez quel sont mes droits et mes recours et comment on peut nous prélever des sommes sans nous avertir ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Cordialement.M. Mahut

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2020 à 20:51

      Pour commencer je vous invite à regarder quels sont vos droits en matière de retraite de réversion sur la fiche 61. Ce qui vous arrive est fréquent car au moment de demander votre retraite la Carstat n’a pas connaissance du montant de votre retraite complémentaire car ce n’est pas elle qui s’en occupe. C’est à vous de l’indiquer dans le formulaire de demande de retraite de réversion. Et si vous ne connaissez pas encore le montant il faut donc ensuite lui signaler votre retraite complémentaire personnel ce qui modifie le montant de votre réversion.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 10 septembre 2020 à 15:42

    Le 9 septembre 14h 15mn
    Bonjour mon mari a eu un accident de travail en 1965 sur le certificat de l’accident de travail le salaire annuel brut de cette année est de 6125f par contre sur le relevé de carrière de mon mari cette année c’est à dire l’année 1965 est validée de 3990 . est-il normal qu’il ait cette difference sur les deux montants ? merci beaucoup pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 septembre 2020 à 10:17

    Bonjour, j’ai 56 ans et travail depuis l’âge de 16 ans. En 2018 j’ai contracté la maladie de Lyme qui a laissé des séquelles irréversibles. de plus je suis au chômage en fin de droit. mon dossier en tant qu’handicapé est en cours. Je totalise 132 trimestres à ce jour. Je souhaite prendre ma retraite anticipée mais celle-ci a été rejetée. Pensez-vous qu’un recours a la chance d’aboutir

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2020 à 10:24

      Pour connaître vos droits, les différentes formes de retraites anticipées sont expliquées fiches 10, 12 et 13.
      En principe, la maladie interrompt le chômage.
      Vous pouvez demander une pension d’invalidité à l’assurance maladie. Lisez la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 septembre 2020 à 12:19

    Bonjour,
    J’ai plusieurs questions. la Carsat m a calcule 286 € par mois de retraite. est-il possible pour la Carsat d’utiliser mes salaires d’etudiantes, soit 2 a 3 mois par an comme salaire anuel:: : je croyais qu Il y avait un minimum a prendre en compte pour le calcul du salaire moyen.
    Pourquoi la Carsat ne m’a pas encore proposer le calcul du minimum contributif, alors que j e suis en invalidite et beneficie d une retraite de base general a taux plein ?, je recois aussi 199€ de retraite complementaire.
    la CPAM me reclame maintenant 6000€ de trop paye car la CARSAT m a calcule une retraite retroactive commancant en juillet 2019, alors que j’etais en arret maladie. J’ai demande dans un recours a la CARSAT de ne pas faire cette retraite retroactive, mais je n’ai aucune reponse, avez vous d’autre solutions.
    J’avais un RV avec la CARSAT mais a cause du corona, il est annule... je ne m’en sorts pas.
    Merci pour vos reponses
    Odile

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 21:49

      Le mode de calcul de la retraite est expliqué fiche 21.
      Le droit au minimum contributif c’est fiche 22.
      La retraite commence à 62 ans si vous êtes en invalidité et que vous ne travaillez pas : fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er septembre 2020 à 17:38

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon titre de pension pour ma retraite au 1er novembre, et dans le calcul, j’ai une majoration de 10 % pour avoir élevé 3 enfants, alors que l’un d’eux est décédé avant l’age de 9 ans( ce qui empêche cette majoration)
    Est ce un erreur de droit ? et quelles sont les conséquences.
    Merci de d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er septembre 2020 à 16:18

    bonj
    j"ai commencé en septembre 1976 (15ans 1/2) avec un contrat aprentisage en boucherie ici j’ai demandé de parti en carriere longue mais je peux pas manque 2 trimestre
    mais en début de carriere il m’impute 3 trimestre pas assez cotisé
    mais qu on est en aprentisage nous avons un pourcentage du smic horaire et par année le pourcentage et on peut pas cotisé comme un autre employé
    est ce qu "il y a un recours, pouvez vous me le dire
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 16:29

      Oui, l’apprentissage est la seul formation où on peut avoir des trimestres car il y a des périodes travaillées.
      Vous pouvez acheter des trimestres pour cette période (pont 6 e la fiche 16) mais ils ne sont pas pis en compte pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 13).
      Je crains que vous deviez attendre 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 31 août 2020 à 16:34

    Bonsoir, Je suis nee le 24 avril 1954, et je suis une ressortissante italienne, je n’ai pas droit a la pension italienne car je n’ai travaillée qu’en France (6 années) et en Suisse (8 années) totalisant 59 trimestres tout regimes. J’ai fais m’a demande de rentes AVS en 2018 (64 ans ), la suisse étant le dernier lieu ou j’ai travaillée, s’est chargée de faire mes démarches vers la France cette meme année. La CNAV m’a répondu en septembre 2019 j’avais 65 ans et 5 mois, elle prend en compte ma demade de retraite avant le 1er avril 2019, pas de taux plein, j’ai acceptée.
    J’ai obtenue ma pension suisse en mai 2019 plus une année d’arrérages.
    J’ai obtenu ma pension complémentaire Arrco, plus une année d’arrérages.
    J’attends toujours la pension sociale, pourtant j’ai envoye les memes dossiers avec certificat de vie. Il y a 2 semaines, info-retraite m’a communique que je devrais envoyer un certificat de vie autrement sera couper ma pension ARCCO, mais pourquoi je n’ai rien reçu de pension de leur part ?
    Merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 09:41

      L’assurance retraite de la sécurité sociale semble effectivement en retard. Comme vous résidez dans un autre pays, je vous suggère de prendre contact avec le Cleiss pour qu’il intervienne pour vous.
      Rien ne vous empêche d’envoyer un courrier de recours amiable comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 31 août 2020 à 14:48

    J’ai contesté le montant de la retraite du régime général fixé par la CNAV , montant confirmé par la Commission de Recours Amiable.
    Je dois donc aller devant le Tribunal Judiciaire si je veux poursuivre ma contestation.
    Ma question porte sur le droit acquis d’un document qui m’a été envoyé avant que je ne sois à la retraite par la CNAV du 91, document dans lequel il était indiqué que, dans le cas où je prendrai ma retraite à telle date et avec un taux applicable de 50%, j’aurai droit à une retraite de 50 € par mois.
    Or, le montant de ret(raite qui m’est alloué par la CNAV est de 7 € par mois.

    Dès lors, n’y a t’il pas une opposabilité de la décision de la CNAV et un droit acquis au retraité de bénéficier du montant indiqué dans le courrier transmis avant la date effective de mise à la retraite, dans la mesure où la CNAV connaissait tous les éléments nécessaires à la liquidation de ma retraite, y compris ceux relatifs à la FONCTION PUBLIQUE D’ETAT.
    C’est un peu la même chose en matière de fiscalité avec l’article L- 80 A du Livre des Procédures Fiscales qui crée un droits acquis au contribuable suite à une décision de l’adminstration, même si celle-ci était erronée au regard du droit fiscal.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2020 à 15:36

      L’Article L161-17 du code de la sécu prévoit l’information des assurés avant la liquidation de la retraite. L’Article D161-2-1-3 précise que ce droit à l’information peut être : « 2°A l’initiative de l’organisme ou du service, d’une estimation indicative globale du montant total et du montant de chacune des pensions de retraite dont il pourrait bénéficier. ». S’agissant d’une estimation indicative, ce relevé ne me semble pas opposable à la CNAV.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 28 août 2020 à 11:33

    J’ai reçu les rétroactifs de ma pension de retraite depuis novembre 2019 .
    Je touche 333 € - 24 de prélèvements sociaux TOTAL 309€ Je reçois en plus 28 € de complémentaire . J’ ai travaillé plus de 30 ans en France j’ai validé 118 trimestres . J’ai été ouvrier puis indépendant . Je suis parti travailler au Portugal en 2005 . Pour 35 trimestres cotisés la bas ils vont me donner environ 270€. C’est normal que je reçois une pension aussi faible en France ? 118 trimestres cela représente environ 3\4 d’une carrière !

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 21:21

      Est-ce que vous avez demandé votre retraite en passant par la caisse de retraite portugaise ? (fiche 57).
      Si vous l’avez demandée directement, vous avez subi une décote pour carrière insuffisante, probablement (fiche 20). Lisez aussi la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 août 2020 à 12:02

    La caisse de retraite m’a validé des années de travail puis elle me les a retiré car l’employeur ne les a pas déclaré.
    À qui revient la faute ?
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2020 à 15:35

      La faute revient à l’employeur. La caisse peut rectifier une erreur, dans les deux sens.
      Lisez la fiche 16 sur la régularisation des périodes travaillées.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 août 2020 à 09:22

    Le 20/08/2020
    Bonjour,
    J’ai touché l’allocation de chômage depuis 03/2019 au 31/03/2020 et suis à la retraite 01/04/2020, je bénéfice la pension de réversion depuis 07/2019 (de 160.43€ mensuel aujourd’hui 07/2020)
    Mais je ne comprends toujours pas que j’ai été suspendu la pension de réversion du mois de Mai 2020 (0€) et Juin 2020 (95.90€).
    Pourtant mes ressources (inchangeables depuis 03/2019) sur périodes de 3 mois qui précèdent les deux mois concernés de 5/2020 et 06/2020 ont été bien inférieures du montant du plafond à 1759.33 € que j’ai envoyé des courriers dont un courrier du 15/07/2020 par LR AR à l’Assurance Retraite.

    Avec mes sincères remerciements de votre aide

    Bien cordialement
    PHUNG

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 août 2020 à 17:38

    Bonjour ce mois-ci ma retraite aspa a baissée de 100€ de 903€ et passée à 806€ je ne comprends pas car j’ai aucun autre revenu
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 août 2020 à 16:26

    Bonjour, suite à un trop perçu sur la pension de réversion de mon mari lors de ma demande de retraite, la CNAV me réclame 1216,51 (sur la période du 01/04/2012 au 30/06/2016) sans aucune explication et sur une période de 4 ans ?? J’ai donc fait un courrier de recours auprès de la CRA en octobre 2016. Je reçois à ce jour (datant du 29/07/2020) un échéancier de retenues sur mes paiements de retraite. Quels sont mes droits de recours. Sachant que cela fait près de 4 ans sans réponse (2016-2020) et qu’il est supposé impossible que la caisse réclame une somme sur plus de 2 ans (la cnav me réclame de 2012 à 2016 soit 4 ans). Merci de votre réponse. Bien cordialement à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2020 à 09:17

      La prescription étant de cinq ans en cas de fraude (non déclaration de changement dans les revenus par exemple) ou de deux ans dans les autres cas. Au regard des 5 ans, la Cnav réagit à temps pour ne pas tomber dans la prescription.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 août 2020 à 16:11

    Ma sœur, exerçait une activité d’infirmière, d’abord hospitalière puis à domicile.
    elle a cessé son activité le 30.09.2017.

    En raison de difficultés à effectuer ses démarches, conséquences de 3 AVC, elle n’a déclaré sa cessation d’activité à l’URSSAF qu’en Novembre 2018, poussée par des difficultés financières.
    ses demandes de liquidation concernaient 3 caisses :
    IRCANTEC
    CARSAT
    CARPIMKO

    LA CARPIMKO a bien reçu sa demande de liquidation en 11.2018, à la suite de quoi, les cotisations prélevées après 09.2917, ont été remboursées et les pensions ont été régularisées à partir du 1er Octobre 2017.
    CARPIMKO atteste qu’à la date du 1 octobre 2017 , démarre la retraite.
    la CARSAT a procédé à la liquidation en 01.2019.
    l’IRCANTEC dit ne pas avoir reçu de demande de retraite. Les imprimés n’auraient pas été retournés.
    Un certificat médical fait état en Janvier 2019 des difficultés à accomplir ses démarches.
    _Ma soeur est décédée le 19.11.2019.
    Les demandes de recours auprès des 2 caisses, CARSAT ET IRCANTEC, ont reçu une réponse négative.

    est il légitime que les héritiers demandent la liquidation de sa retraite ?
    les caisses peuvent-elles conserver des pensions qui auraient dû être versées ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2020 à 01:54

      Je comprend votre problème mais la retraite est un droit qui se demande par le bénéficiaire.
      Les retraites versées par les Carsat sont dues jusqu’à la fin du mois qui comprend le décès du titulaire. Les sommes restant dues au décès sont payées aux ayants droit sur production de pièces justificatives.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 juillet 2020 à 15:30

    je conteste la décision du CRA de la carsat Strasbourg qui est arbitraire et le comble c’est que les échappatoires sont pratiquement inexistant dans les recours qui vous ramènent toujours vers les mêmes instances ... incroyable mais vrais.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2020 à 23:59

      Vous avez le droit d’aller au tribunal judiciaire si vous estimez que la code de la sécurité sociale n’est pas correctement appliqué par votre Carsat.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2020 à 22:59

      Bonjour,
      Comment me défendre et annuler un montant à régler de 2 années de la retraite de réversion de mon Mari décédé ? la carsat me reproche de ne pas leur avoir communiqué le montant de 2 complémentaires environ 100 euros les deux .Ma retraite commence en septembre 2014 et le montant de mes complémentaires a été connu en début d’année 2015. J’ai signé le questionnaire me demandant de signaler toute modification de ma situation,pour moi,je pensais : remariage ouvente ou achat dans l’immobilier.
      je pensais que la réversion était acquise .Je pensais aussi que les organismes se transmettaient les informations.

      merci de me conseiller avant l’envoi d’un recommandé au tribunal judiciaire du pole social de niort,

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet 2020 à 09:24

        Nul n’est censé ignorer le droit, d’autant que vous étiez informée de la nécessité de déclarer tout changement dans vos revenus. Comme expliqué fiche 61, la réversion est cristallisée lorsque toutes retraites sont déclarées et qu’un délai de trois mois soit écoulé. Excusez-moi de vous décevoir, vous pouvez juste obtenir une remise d’indu ou un étalement de la part de la Carsat. Le juge applique le droit.

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juillet 2020 à 23:36

    Bonjour
    j’ai fait ma demander de retraite auprès de la Carsat de Montpellier,j’ai reçu un dossier à complèter et envoyer en recommander avec accusé de réception,qu’ils ont reçu le 07/01/2020 et depuis j’attends toujours, j’ai l’impression d’être la tête de turc des administration , ou bien alors faut il avoir un passe droit pour qu’ils se penche sur le calcul de ma retraite.j’ai téléphoner à la carsat , la personne ma dit début juillet mon dossier de retraite sera traiter nous sommes le 20 juillet et depuis toujours rien pouvez vous me dire si il y a une solutions pour faire avancé mon dossier
    merci par avance
    giannetti philippe

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juillet 2020 à 08:42

    Bonjour,
    Je suis née en 1957, depuis le 1 er juillet 2019 je suis à la retraite et Agirc Arrco me retire les 10 % de solidarité. J ai été licencié en 2018 pour inaptitude . Lors de la validation de mon dossier en 2019 la Carsat n a pas tenu compte des documents envoyés : attestation de mon psychiatre ainsi que le document d inaptitude de la médecine du travail. J ai demandé un recours qui m a été accordé au bout de 10 mois afin de leur faire parvenir un rapport médical d inaptitude au travail à faire remplir par mon médecin traitant, ce que j ai fais. Au bout de 2 mois je reçois une réponse négative du médecin chargé du contrôle médical de l inaptitude. Peuvent ils remettre en cause les attestations de mon psychiatre, médecine du travail et médecin traitant en sachant que le médecin de la Carsat ne m a jamais vue ?? Est ce bien la Carsat qui s occupe de ça ou me suis je trompé d interlocuteur ?? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2020 à 22:25

      Les conditions à remplir pour le taux plein sont indiquées fiche 18, au point 1.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2020 à 23:56

        J ai le taux plein car j ai toutes mes annuités. Mon problème sont les 10 % retiré sur la complémentaire, car j ai été licencié pour inaptitude. Est ce du ressort de la Carsat ou de Argirc Arcco ?. Je ne comprend pas pourquoi cela m est refusé après recours auprès du médecin de la carsat.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2020 à 16:33

          Le licenciement pour inaptitude n’est pas une condition suffisante pour être exonéré de la minoration de 10% sur la complémentaire. Il faut justifier d’une inaptitude de 50%. Elle est de droit pour les invalides de 2 et 3ème catégorie, les victimes d’accident ou maladie professionnelles > à 50%, handicapés > 50%. A défaut, votre pension de la Carsat aurait dû être faite au titre de l’inaptitude, ce qui ne parait pas évident lorsque la condition des trimestres exigés est remplie.
          Pour rappel, l’inaptitude au sens de l’ouverture des droits à la retraite : « Sont reconnus inaptes au travail les assurés atteints d’une incapacité de travail d’au moins 50 % médicalement constatée (par le médecin e la Carsat) et dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé ».

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juillet 2020 à 10:46

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial ne en 1975 et je suis en arrêt maladie. Je souhaite demander ma retraite pour invalidite a la fin de mon congés longue durée .(juin 2021)

    Vais je être concerne par la réforme des retraites ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 juillet 2020 à 13:49

    Bonjour, j’ai demandé une retraite progressive ( à mi temps) au 1er janvier 2020 à la MSA. Lors de mon dépôt de dossier la conseillère m’a confirmé que je remplissais bien toutes les conditions d’attribution de celle ci à savoir, 60ans et 150 trimestres cotisés ( j’ai eu mes 60ans en juillet 2019 et je totalise 160 trimestres cotisés au 1er janvier 2020. mon contrat de travail est à 50% au 1er janvier 2020).
    lorsque j’ai reçu ma notification MSA je n’ai pas remarqué que la MSA m’avait calculé un taux de 45.625% au lieu de 50%. C’est l’AGIRC ARCO qui me l’a fait remarquer en me demandant de signer une autorisation de minoration avant 65/67ans. J’ai refusé de signer cette minoration définitive et demander à la MSA un RV pour me faire expliquer où était le problème. Après plusieurs demandes de RV sur le site MSA ( COVID obilige) et un envoi en AR du 13 juillet je n’ai toujours aucune réponse.
    Que puis je faire pour obliger la MSA à revoir le taux de 45.625% appliqué ? En vous remerciant pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 21:49

      Avec 160 trimestres, vous ne pouvez pas avoir le taux plein de 50%. Comme expliqué 20 il vous faut 167 trimetres si vous êtes né en 1960. C’est la même règle pour l’Agirc-Arrco, vous subissez inévitablement un abattement (fiche 36).
      La retraite progressive est expliquée fiche 25. Elle est calculée comme une retraite normale.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 18 juillet 2020 à 10:11

    Bonjour,
    Je suis retraite depuis le 1 avril 2020. J’ai fait ma demande le 1 octobre 2019. J’ai ete salairie pendant 13 ans puis independant pendant 31 ans. J’ai percu un premier versement d’environ 2 mois de pension (sans notification) le 16 juin 2020. J’ai recu mes notification (base et complementaire) le 10 juillet 2020. Je constate sur mon releve de carriere que mon revenu d’independant pour 2019 n’est pas correcte. En fait ce revenu est le revenu estime en debut d’annee 2019 qui a servi au calcul des cotisations provisionnelles 2019. Le revenu definitif 2019 (superieur a l’estimation) a ete declare sur la DSI le 6 avril 2020.
    La conseillaire retraite pretend que les comptes sont arretes au 31 mars 2020 et qu’a cette date mon revenu definif 2019 n’est pas connu et que pour que celui ci soit retenu , il faudrait egalement que la regularisation de charge soit paye au 31 mars 2020.
    Par contre, mon revenu 2020 (un trimestre) est mentionne sur mon releve de carriere alors qu’il a ete declare le 16 mai 2020.
    A ce jour, les regularisations de charge pour 2019 et 2020 ont ete reglees.
    La moyenne de mes 25 meilleures annees est donc inferieure a mon calcul et il manque 15 points de complementaire.
    Je pense faire appel a la CRA. Qu’en pensez vous ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 10:43

      Notre guide est conçu pour les salariés. Je ne connais pas les subtilités du régime des indépendants lorsque c’est différent des règles des salariés.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 juillet 2020 à 18:25

    Bonjour
    Dans le cadre de la procédure précontentieuse de la CARSAT, quel est le délai de réponse du service administratif à ma première lettre adressée à la commission de recours amiable (1 mois, 2 mois..) ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juillet 2020 à 11:23

    j ai travailler plus de 40 ans au total plus de 190 trimestres l hôpital conte que 162 trimestres que devient les autres je suis a la retraite depuis 4 ans le 1 /09 2016

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 juillet 2020 à 13:12

    Le8/juillet 11h 20mn. Bonjour j’ai consulté mes trois derniers paiements sur mon espace personnel de l’assurance retraite fr et sur cette page j’ai lu une phrase que je n’ai pas comprise ’’les montants de prélèvements. Sociaux affichés correspondent aux prélèvements effectués sur votre mensualite du juillet 2020 ils ne tiennent pas compte des révisions de votre échéance de paiement ce que je n’ai pas compris c’est seulement la dernière phrase voudriez me l’expliquer s’il vous plaît et merci pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 juillet 2020 à 19:46

    Bonjour,
    je suis née le 08/01/1957, j’ai fait valoir mes droits à la retraite le 01/04/2020 à l’age de 63 ans et 2 mois.J’ai travaillé un an de plus ;A 62 ans je bénéficiais déjà du taux plein.
    Pourquoi la retraite complémentaire applique une minoration de 10%. Le taux de CSG retenue sur ma retraite est de 8.3% ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juin 2020 à 09:32

    Bonjour

    Je vous demande de bien vouloir m’indiquer l’adresse de la caisse de retraite complémentaire car je n’aperçois plus ma retraite de retraite complémentaire depuis plus d’une année. j’ai ouvert un compte au crédit lyonnais et je demande des transferts d’argent périodiquement depuis des années via le compte du crédit lyonnais vers mon compte devise domicilié en Algérie.

    Je vous demande de bien m’informer sur ce sujet.

    Meilleures .salutations

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2020 à 11:04

      Si vous ne recevez plus votre retraite complémentaire c’est que nous vous n’avez pas répondu au questionnaire de preuve de vie. C’est ce qui arrive quand on ne donne pas la bonne adresse postale à son institution de retraite complémentaire. Pour trouver le nom de votre institution allez sur le site Agirc–Arrco.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 juin 2020 à 15:43

    Bonjour,travaillant dans le privé, secteur automobile pendant 40 années,né le 24/03/1958, je suis en retraite(anticipée à 60 ans)depuis plus de 2 ans, depuis le 1 avril 2018.Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas bénéficié d’une majoration pour ancienneté de 5% des points sur ma retraite complémentaire, géré par Agir-Arcco.J’ai bien travaillé pendant 20 années dans la même profession (garage auto depuis le 01/12/1977) avant le 31/12/1998.J’ai contacté Arcco qui m’a redirigé vers IRP auto.Avant toute démarches,je voudrais savoir si il y a prescription pour mon recours,le délai étant dépassé (plus de 2 ans),et y a t-il des chances que mon dossier soit révisé ?merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juin 2020 à 12:35

    Bonjour, je suis retraité de la gendarmerie nationale depuis 2010. j ’ai effectué un séjour de 8 ans et demi à la réunion, département dont je suis originaire. Je n’ai pas bénéficié de la bonification des annuités pour cette période. Notre retraite est régie par le code des pensions civiles et militaires datant de 1996. Ce texte était toujours en vigueur en 2010 jusqu’à ce jour. Plusieurs collègues, gendarmes "originaires", ayant été mutés sous le même régime, dans la même période ainsi que dans la même brigade que la mienne, ont bénéficié de la bonification. J ’ai effectué une demande de révision de pensions dernièrement mais elle a été refusée de par l’article L55 pour délai de prescription. Hors cet article indique qu’en cas d"’erreur droit la prescription est de un an mais qu’en cas d’erreur matérielle la demande de révision peut être effectuée en tout temps.Sachant que la bonification a été attribuée à certains mais pas à d’autres, s’agit-il d’une erreur de droit ou d’une erreur matérielle à savoir une erreur de calcul, une omission d’une période ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2020 à 23:06

      A mon avis, c’est une erreur de droit car le droit n’a pas été appliqué, c’est-à-dire une erreur à caractère juridique (exemple : la mauvaise application d’un texte à une situation connue). Passé le délai d’un an, seules les demandes présentées pour obtenir la rectification des erreurs matérielles (exemple : l’état civil erroné) sont recevables.
      Lisez la fiche 48 sur les bonifications pour vous assurer que vous y aviez droit.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juin 2020 à 10:27

    je suis en retraite agricole depuis le 1 décembre 2015
    ma retraite est calculé sur 164/166 trimestres , j’estime être parti trop tôt de deux trimestres
    j’ai baissé les bras suite à un projet d’expropriation injuste de mes terrains , l’état en 2019 viens d’être condamné l’expropriation était illégale.
    en l’absence d’ordonnance d’expropriation pas d’indemnités.
    la MSA estime que la retraite est effective impossible de revenir en arrière et le délai est dépassé pour un rattrapage.
    selon vous
    existe il un moyen ou un cas exceptionnel à soulever ? afin d’obtenir gain de cause, rattrapage achats ou autre sur la retraite de base et complémentaire
    Le médiateur est il une solution ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2020 à 10:45

      Une retraite liquidée n’est plus modifiée, y compris si les règles changent. D’autre part vous avez signé que vous acceptiez la décote définitive. Seule la découverte de périodes cotisées non prises en compte lors de la liquidation pourraient amener un changement, à ma connaissance.
      La décote pour deux trimestres n’est pas énorme.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 juin 2020 à 18:57

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis septembre 2016. Je perçois des versements CARSAT, CNRACL, IRCANTEC, et ARRCO.
    Une première notification de la CARSAT m’avait été adressée m’indiquant qu’à compter du 01/12/2016 le montant mensuel de celle-ci avec réversion serait de 1051.10 euros.
    En avril dernier un courrier de la CARSAT m’avise qu’on révise ma réversion et on me demande la notification du VFU versé par la RAFP en 2016 : versement CAPITAL unique de 3557.35€.
    Le 28 mai je reçois une notification m’indiquant qu’à compter du 01/05/2020 le montant de ma retraite CARSAT passera à 808.75 € et que pour la période du 01/05/2018 au 30/04/2020 je dois rembourser un trop perçu de 5769.57 €.
    Ainsi, sans une explication et de manière brutale, on baisse de 250 € par mois ma retraite, c’est ENORME et en plus j’ai une dette d’un montant conséquent.
    En fait, on me demande de rembourser une somme qui dépasse largement le VFU qui m’avait été attribué en 2016.
    Cela est-il normal ? Quelle est la logique de ces calculs ? Ce sont bien les services de la CARSAT qui font les calculs des retraites au moment ou nous la demandons ?
    Je suis démunie et je n’y comprends rien. Vous est-il possible de me venir en aide ?
    Je vous en remercie par avance.
    Annie GODARD

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2020 à 21:16

      Ce n’est pas votre retraite personnelle qui est mise en cause, si j’ai bien compris, mais une retraite de réversion. Dans ce cas je vous invite à lire la fiche 61 sur vos droits. Il me semble que vous avez omis en 2016 de déclarer le versement de la RATP parce que vous y avez travailler un peu.
      L’indu qu’on vous réclame est limité à la durée de prescription de 2 ans.
      Si vous avez une question sur la pension de réversion, merci de la poser fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er juin 2020 à 22:00

    Je vous contacte concernant un litige impliquant un trop perçu de 8 446,51€ de retraite complémentaire sur la période de 2 ans,

    Ma retraite progressive fut effective de février 2018, à février 2020 date à laquelle j’ai pris ma retraite définitive.
    A l’occasion de celle-ci une révision de mon dossier de retraite fut effectuée.
    Suite à la reprise d’étude de mon dossier il a été constaté une erreur dans le paiement de mes droits de retraite progressive.

    Cependant en mars 2018 un courrier d’AG2R m’était parvenu avec le montant que je devais percevoir. Je les ai alertés téléphoniquement plusieurs fois pensant qu’il y avait une erreur. Rien n’a été modifié, me laissant penser que ma situation était donc à jour.
    En avril 2020 je reçois un courrier d’AG2R m’informant que suite à une erreur de calcul de ma retraite progressive je dois rembourser un trop perçu d’un montant de 8 446,51€.

    Depuis le mois d’avril 2020, je ne perçois plus de retraite complémentaire, son montant m’étant intégralement prélevé afin de rembourser ce trop perçu, cela sans avoir reçu de courrier m’informant au préalable de la suspension des versements de mon allocation ; et sans me voir proposer d’autres modalités de remboursement.

    Est-il légalement correcte de stopper le versement d’une allocation de retraite sans même en informer au préalable le destinataire par courrier ou e-mail ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 17:14

      Il existe sans doute un moyen juridique de contester la décision de suspendre "brutalement" le versement de la pension et le défaut d’information.
      Je vous propose cependant d’utiliser la procédure décrite au point 3 pour un règlement amiable de cette situation. Un préalable qui pourra éventuellement vous servir en cas d’engagement d’un recours contentieux.

      Répondre à ce message