UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2864 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juin 2015 à 11:57

    bonjour je suis a la retraite depuis Aout 2011, de la fonction Pubique
    je viens d’etre papa d’une petite fille en date du 10 mai 2015
    est- ce un motif de revision de ma pension de retraite ?
    merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 juin 2015 à 10:22

    bonjour ;

    le 16 janvier 2015 nous avons reçu la notification de retraite, mais jusqu’à maintenant nous n’avons pas reçu le paiement.

    comment faire pour réclamé mon due.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juin 2015 à 20:05

    pour mes points de retraite la caf me réclame ma feuille d imposition de 1991 que je ne possède pas
    t pour cela il m enlève huit ans je suis divorcée et je n’ai pas les moyens de les avoir a l époque j’étais
    commerçante avec mon mari et de plus je gardais mes deux enfants née en 1981 et 1983 le troisiéme et de 1992 comment je peu me procurer ce papier
    merci a vous
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juin 2015 à 07:53

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un courrier Carsat qui me réclame 1770€somme due du 1/6/2013 au 31/5/2015.
    Avant que je prenne ma retraite le 1/2010 je percevais la retraite de réversion soit 400€ dès le 1/2010 une notification me précise que je ne percevrai plus que 75€ et que cela était définitif que cela ne bougerait plus.
    Je suis extrêmement choquée de revoir aujourd’hui ce courrier qui me supprime complètement la reversion et qui de plus me réclame un trop perçu de 1770€ ce n’est pas moi qui calcule de plus j’ai payé des impôts sur cette somme, ma situation personnelle n’a pas changé, je suis veuve, ni remariée, ni pacsée.
    Merci pour votre réponse, bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 09:53

      Les règles d’attribution sont indiquées fiche 64. Lisez la pour vérifier si vos droits sont respectés. La pension de réversion étant sous condition de ressources, chaque changement dans vos revenus doit être déclaré.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 juin 2015 à 15:04

    bonjour

    j’ai fait une demande de dossier pour la retraite complementaire arco
    apres avoir recu le dossier a remplir je l’ai envoye a humanis lille
    depuis le debut du mois de mai et je n’ai pas eu de retour du suivi
    demon dossier.j’ai envoye um mail pour signaler que mon dossier a bieb ete
    envoye apres de huamins lille.et a parament ils n’ont pas eu mon dossier
    que faiut*il que fasse ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 juin 2015 à 17:37

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 10/2010 et recevais 28.89 euros de l’AGIRC jusqu’au30/04/2015 .
    Le 02/06/2015 , j’ai reçu un courrier de AG2R La Mondiale . Ils me retirent 35 points et 1,15euros par mois à partir du 01/05/2015 suite à une erreur de calcul de leur part et suite aux déclarations annuelles 2010 de la sté ou j’étais salarié jusqu’en juillet 2010 . Mais ils me réclament le remboursement de 59,60 euros soit 1,15 euros sur ,plus de 51 mois de trop perçu .....Est-ce légal ????
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 23:19

      La prescription applicable aux allocations indûment versées répond au principe d’application du droit commun de la prescription civile quinquennale (article 2224 du code civil).
      En droit, ce qui est dû est dû, même si cela résulte d’une erreur d’une des deux parties.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 juin 2015 à 20:06

    Bonsoir,
    Je suis à la retraite du régime général depuis le 1er novembre 2014, mais elle n’est pas encore liquidée.
    Raison :
    j’ai été fonctionnaire pendant 14 ans et le Ministère de l’Education Nationale doit reverser les sommes cotisées à la CARSAT et cela dure.
    Afin de pouvoir toucher un peu d’argent, la CARSAT me propose de liquider ma retraite à taux réduit et dès qu’elle perçoit le reversement des Pensions civiles, elle recalcule mes droits à taux pleins.
    J’ai toujours entendu dire qu’une pension liquidée était acquise et définitive. La CARSAT me dit qu’il on 5 ans pour recalculer les droits.
    Merci de me dire ce que je peux faire.
    Cordialement,
    G. Temmar

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2015 à 23:10

      C’est exact, la prescription est de 5 ans.
      Mais je ne comprend pas pourquoi le ministère tarde tant ! Quelle est votre situation au moment de la retraite : vous avez été radié de la fonction publique quelle année ?
      Vous pouvez faire un recours au tribunal administratif !

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 6 juin 2015 à 11:54

    Bonjour,
    J’ai reçu ma notification de retraite CNAV.
    Lors du dépôt de mon dossier à la Carsat en janvier, j’ai indiqué plusieurs périodes de mon relevé de carrière d’alors présentant à mes yeux des erreurs soit dans le nombre de trimestres retenus soit dans les salaires pris en compte.
    1- Puis-je demander pour mon information le relevé de carrière final retenu par la Carsat pour calculer ma pension ? Auprès de qui, du conseiller de la Carsat qui a traité mon dossier ?
    2- Entre temps, le mois dernier, une école a validé un emploi qui devrait modifier le nombre de mes trimestres. Là aussi, auprès de qui le signaler ? Auprès du conseiller Carsat, ou cela relève-t-il déjà de la CRA ?
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 juin 2015 à 23:29

    Bonsoir mes parent m’ont rapporte que mon grand oncle actuellement en maison de retraite ne perçois plus sa pension depuis plusieurs mois.
    Ils ont déjà écrit a la caisse de retraite en question avec un Ar mais n’ont pas de nouvelles
    Quels dont les recours à effectuer ? est il possible que cette pension soit reversée à quelqu’un d’autre ? ou pourquoi n’est elle pas versée et comment le savoir ?
    Merci

    Mr Marlin

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2015 à 14:48

      Si cette personne bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées, le conseil départemental paye le séjour en Ehpad. Il perçoit 90% de la pension et laisse 10% à la personne âgée comme argent de poche (minimum 96 €).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 juin 2015 à 17:37

    Je bénéficie de l’Aspa à titre personnel.depuis cinq ans.

    Mon épouse agée de 64 1/2 ,et ayant une retraite dérisoire depuis ses soixante ans,souffre depuis deux ans d’une pathologie (prise en charge à 100%
    par l’assurance maladie jusqu’en 2018,ce qui l’empeche d’avoir toute activité.) .

    nous avons ignoré nos droits car nous devions faire des démarches pour l’Aspa couple depuis deux ans.
    Une démarche par courrier auprès de la caisse de retraite d’auvergne vient d’etre entamée très récemment..

    avons nous le droit à un rappel de ce qui légalement devait nous etre attribué depuis deux ans ?

    avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mai 2015 à 14:30

    Bonjour
    J’ai appris à ma retraite d"enseignante la possibilité de demander la pension de réversion pour bonification de 2 enfants. Mon conjoint également enseignant est décédé il y a 8 ans.
    J’ai sollicité le tribunal pour reconnaître ce droit de pension il y a deux ans. La réponse du tribunal que je viens de recevoir en LR est : la demande aurait du être faîte au moins dans les 2 mois suivant le décès du conjoint" .
    Quel recours ai je ? en cassation, quel motif de recours ?
    en vous remerciant
    Jeanne

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 21:53

      Je ne comprend pas bien le problème. On peut demander la pension de réversion à tout moment !

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2015 à 18:50

      Bonsoir
      J’avais saisi le tribunal administratif en demandant une nouvelle liquidation de la pension de réversion en l’assortissant de la bonification pour enfants. je ne l’avais pas sollicité !
      Le tribunal rejette la demande estimant que le délai imparti pour faire le recours est dépassé, mon mari étant décédé depuis plus de 3 mois après la demande de révision.
      Ai je intérêt à faire appel de la décision ?
      merci
      Jeanne

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2015 à 00:23

        Quel est le régime de retraite concerné ? Celui des fonctionnaires si le litige relève du tribunal administratif. Le délai est en principe de un an ! Pouvez me donner plus de références du courrier du TA ?

        Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2015 à 21:40

      Bonsoir, mon régime de retraite est celui des enseignants du public. C’est le TA de Rennes ministère des Finances et des comptes publics. Je souhaitais faire appliquer les articles L911 1 ey L 911 2 du code de justice administrative.
      Bonne soirée.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2015 à 22:51

      Je ne vois pas comment vous renseigner.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 mai 2015 à 12:38

    SVP m’indiquer ce que veut dire :
    Le fait que la Commission n’ait porte ? les conse ?quences de cette erreur a ? votre connaissance qu’a ? la fin 2014 fait en sorte que votre recours contre cet organisme n’est pas prescrit en date d’aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 30 mai 2015 à 09:02

    Bonjour,
    Je suis en invalidité depuis mars 2011 après un licenciement pour cause maladie depuis je ne touche que 500 €
    De pension invalidité alors que j’ai travaillé panden 2 ans et 8 mois en ci dans cette entreprise j’ai rien reçue de ag2r alors que j’ai été assurée comment faire pour valoir mes droit répondez mol c’est urgent stp merci.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 mai 2015 à 19:54

    Ma mère vient de recevoir un courrier de la caisse de retraite concernant sa pension de reversion, mon père est décédé en Mai 2001, et il lui indique qu’ils se sont trompés dans le calcul et vont lui versées le manque mais sur 5 ans est ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 mai 2015 à 15:25

    bonjour
    J’ai en avril 2009 été muté pour raisons de service . Ma convention collective prévoit dans ce cas une indemnité de mutation que mon employeur a refusé de me verser . Par décision de justice , il a été condamné à me verser cette indemnité en juin 2014. Cette indemnité a caractère de salaire et est soumise à cotisations. Mon employeur a établit un bulletin de salaire daté de juin 2014
    Or j’ai été entre-temps licencié en décembre 2010 et j’ai fait valoir mes droits à la retraite en juillet 2013.
    J’ai demandé à l’assurance retraite une révision de mes droits en réintégrant ce salaire à l’année où il était dû soit 2009 . J’ai essuyé un refus au motif qu’il s’agissait d’un salaire postérieur à ma demande de retraite.
    Or il me semble que pour des versements de salaire suite à décision de justice , ceux-ci devaient être pris en compte pour les périodes où ils auraient dû être régulièrement versés par l’employeur ...QUID ??

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 17:12

      Lorsque le versement des cotisations arriérées intervient avant la date d’effet de la retraite, la carrière est régularisée et les cotisations arriérées sont prises en compte dès ladite date d’effet (Lettre CNAV, 31 août 2006).
      Si le versement intervient après l’attribution de la pension, cela entraîne la révision de la prestation avec effet au premier jour du mois suivant le versement des cotisations (CSS, art. L. 351-11, al. 3). La Cnav rappelle que les cotisations arriérées sont retenues dans la mesure où elles portent sur des périodes antérieures à la date d’effet de la retraite, conformément au principe de la date d’arrêt du compte fixé à l’article R. 351-10 du Code de la sécurité sociale (Lettre CNAV, 31 août 2006).
      Au besoin, faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2015 à 15:13

      merci. Ceci répond parfaitement à ma question.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 9 mai 2015 à 15:47

    Bonjour,
    Mon époux percevait sa retraite CNAV, RSI et Agirc (CRICA puis Réunica) depuis 1993, par-contre pour sa retraite complémentaire Arcco qui devait être versée par Pro Btp il a était constaté, lorsque je les ai averti de son décès, qu’elle ne lui avait jamais était versée par oubli de leur part. Ma question est : ai-je le droit en tant que veuve de réclamer le versement des arriérés et si oui sur quelle période.
    Vous remerciant par avance pour une réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 18:45

      La retraite est un droit quérable, donc qui se demande. La caisse n’est pas juridiquement responsable de votre oubli. Mais un défaut d’information peut être évoqué et vous pouvez obtenir cinq années auparavant.
      Des dérogations peuvent notamment être accordées dans les circonstances suivantes :
       cas de force majeure ayant empêché le participant, ou un ayant droit, de formuler sa demande (état de santé, a fortiori avec hospitalisation, par exemple) ;
       informations incomplètes données au participant, ou à un ayant droit, sur la date d’ouverture des droits à retraite complémentaire, en fonction de sa situation personnelle ;
       participants radiés depuis plus de dix ans ;
       droits à retraite constitués sur une période inférieure à trois ans.
      Le rappel consécutif à une dérogation doit être limité à une période de cinq ans, en application de la prescription quinquennale.

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2015 à 16:25

      Bonjour et tout d’abord merci de votre réponse,
      Mais mon époux n’était dans aucuns de ces cas puisqu’il à conservé tous les documents de constitution et de demande de retraite et mon interlocuteur téléphonique de l’Arrco ou de Pro Btp m’a bien précisé qu’il s’agissait d’un oubli de leur part. Au décès de mon mon époux j’avais 3 enfants, l’aînée 22 ans vendeuse à mi-temps, la cadette 19 ans et le benjamin 18 ans tous deux étudiants. Après 4 années et beaucoup de temps passé entre tribunaux, liquidateur judiciaire, assistantes sociales et j’en passe, nous avons perdu la maison et je suis au rsa. L’allocation veuvage versée au bout de 2 ans et demi, m’a permis de rembourser la première période de rsa, financer les déménagements, les travaux d’aménagements que j’ai effectué dans les logements HLM obtenus, suite à la vente judiciaire de notre maison, pour ma fille aînée et moi, et bien sûr faire face aux dépenses courantes. Sans les soucis judiciaires j’aurais disposé de plus de temps pour m’occuper des papiers de mon époux et rechercher un emploi, en somme retomber sur mes pieds après le chaos, et peut-être éviter l’aide sociale pour être sûre d’assurer mon rôle de parent.
      Voilà les raisons qui me poussent à vous poser la question concernant la complémentaire Arrco non versée à mon époux depuis 1993. Je sais que les erreurs ou oublis peuvent exister, la preuve,l’Agirc, après appels téléphoniques et courrier, a reconnu ne pas avoir réviser mon dossier depuis 2011 malgré des documents réclamés que j’ai transmis en septembre 2011.
      Désolée d’insister, mais si vous pouviez m’apporter une réponse un peu plus claire que la précédente je vous en serai très reconnaissante.
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2015 à 22:21

      Quelle réponse claire voulez-vous ? Jai écrit que vous aviez droit au moins à cinq ans de rappel. Si vous estimez avoir droit à plus, il faut constituer un dossier juridique, puis interpeller la direction juridique de la caisse défaillante et du régime Arrco. Les recours sont indiqués dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 18:47

      Bonjour

      Ce qui n’était pas clair, c’est que vous expliquiez qu’en cas d’erreur de l’assuré le rappel était de 5 ans mais pas en cas d’oubli ou d’erreur de la caisse. Puisque c’est 5 ans dans les deux cas je sais à quoi m’en tenir et n’ai ni l’envie, ni les moyens d’intenter quoi que ce soit en justice.

      Merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question.
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 5 mai 2015 à 16:16

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis 03 2008. Ma pension ARRCO ( organisme qui unifia les caisses de retraite du secteur privé en 1999), fut calculée avec majoration familiale 5% pour un enfant à charge par la CICAS en 2007. Je demandais plutôt des droits pour famille nombreuse puisque j’ai élevé 4 enfants. Me fut répondu que le moment venu cette "majoration ARRCO enfant à charge" serait transformée en "maj enfants élevés" (plus de 3 enfants) ; et on m’assura que ma pension ne serait pas affectée par cette transformation. Je suis ancienne salariée du CREDIT LYONNAIS (1970-2008). Ma retraite ARRCO fut gérée par TAITBOUT, puis NOVALIS, puis finalement HUMANIS (d’où sensation complète de difficultés de communication et de dissolution complète de mes propres intérêts perdus au fil de constructions financières incompréhensibles) .
    Depuis février 2015 (mon dernier fils étudiant a atteint 25 ans), et je suis en différend avec HUMANIS en raison du montant de mes pensions qui fait des yoyos incompréhensibles, sans information préalable. On a prodigué des réponses fantaisistes à mes questions. Jamais on ne m’a répondu sur le fonds. Bien que tous les organismes contactés aient observé un silence troublant, j’ai réussi à obtenir mes feuille des calculs des mensualités 2015.
    De fait c’était bien sous l’effet du changement de nom de la maj familiale que ma retraite brute a diminué de 30 euros mensuels. Après de multiples recherches, je découvre que la période travaillée de 1970 à 1999 dans la banque concernant "les enfants élevés" était du ressort de la Caisse de Retraite du Crédit Lyonnais, et qu’il m’appartient éventuellement de revendiquer si le règlement fait ressortir des droits. Et il m’est impossible à ce jour de trouver le renseignement. Je me suis adressée à la CNAV, ARRCO, HUMANIS, LCL, retraités LCL pour essayer d’obtenir le règlement CRCL validité 1999.
    Je me demande si vous pouvez m’aider. Je n’ai peut-être droit à rien mais je dois le savoir, et si j’ai des droits je dois en être informée.
    En raison du respect que vous manifestez au sujet des droits des salariés, vous ne pouvez rester indifférents à mon problème, qui n’est certes que celui d’une simple retraitée. Mais je considère que la légitimité des droits acquis est devenu un grave problème national et que les patrons du secteur privé en créant l’ usine à gaz ARRCO ont pu liquider dans l’opacité beaucoup de leurs imprudences financières. La prochaine étape est la réduction des retraites (2018 dixit "La Tribune"). Ils continueront de se plaindre et dresseront leur mur de Lamentations totalement invérifiable.
    Les accords d’avant 1999 avaient été écrits. J’ai le droit de vérifier. Si ma demande est légitime, j’exigerai mes droits famille nombreuse (période 1970-1999) par tous les moyens dont je dispose.
    Cela me ferait un réel plaisir si vous pouviez me donner un coup de pouce.
    Je vous remercie pour l’attention que vous avez prêtée à ma situation personnelle.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 1er mai 2015 à 22:24

    Bonjour,
    je suis pilote,et à ce titre je cotise à la CRPN, Caisse de Retraite du Personnel Navigant.
    À 47 ans je suis licencié de la compagnie AIR LIBERTÉ.
    À 50 ans je fais valoir mes droits CRPN, et je touche ma pension CRPN pendant 8 mois.
    8 mois seulement puisque je retrouve un poste de pilote ensuite.
    Ce mois-ci je vais avoir 59 ans, et la CRPN m’informe que une decôte de 33% sera appliquée sur ma retraite,même si je poursuis jusqu’à 65 ans.
    je trouve cela tout à fait injuste, mais je ne sais pas comment faire...?
    merci à celui qui voudra m’aider.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2015 à 00:00

      Ce régime de retraite à des règles particulières. On trouve sur leur site les conditions de liquidation de leur retraite. Il faudrait vous adresser au syndicat CFDT concerné.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 avril 2015 à 01:22

    bonjour, la carsat de bourgogne refuse a ma belle mere le recalcul de la retrate de son defunt mari et entre outre sa pension de reversion suite a la decouverte de document prouvant des etats de services militaires pendant la guerre 40/42.
    il etait originaire de tunisie , a l’epoque la tunisie etait francaise
    il n’est venu travailler en france seulement entre 70/75.
    bref aujourd’hui la carsat lui indique qu’elle ne les prendrq pas en compte car il n’etait pas affilié a l’epoque a la securité sociale.
    il a été obligé d’aller faire la guerre a l’epoque.
    si quelqu’un peut nous aidé merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2015 à 19:05

      Selon les textes, les périodes de guerre sont assimilées à des périodes d’assurance pour les droits à la retraite. L’intéressé produit les justificatifs correspondant à sa situation.
      Les périodes de service national accomplies pendant la durée de la guerre, et les périodes d’activité en Allemagne entre le 01/07/1940 et le 08/05/1945 sont validées dans les mêmes conditions.
      L’assuré doit avoir la qualité d’assuré social avant ou après les périodes à valider. S’il a été affilié à plusieurs régimes, des règles définissent le régime compétent pour valider les périodes.
      C’est cette dernière condition qui vous est opposée, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 avril 2015 à 18:29

    Bonjour,
    A la retraite depuis le 01/01/2015, j’ai donc clôturé l’année civile 2014 et perçu en décembre mon dernier salaire et l’indemnité de départ à la retraite équivalent à 6 mois de retraite (CC66). La carsat n’a pas pris en compte mon indemnité sur l’année 2014 pour le calcul de ma pension. Je sais qu’elle est assujettie aux cotisations sociales et considérée comme du salaire. J’ai donc écrit le 23/02/2015 à la CRA leur demandant la prise en compte de ma prime. Le 04/03/2014 le service pré-contentieux m’informe que ma demande est à l’étude mais un mois est passé et pas de réponse.
    Ai-je raison sur la prise en compte de la prime pour le calcul de la retraite et dois- je relancer la CRA étant encore dans les délais pour contester ?
    Merci beaucoup de me répondre.
    Cordialement.
    C. RICH

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 00:16

      Oui, elle doit être prise en compte sauf si l’employeur l’a déclarée autrement.
      Je vous signale que pour la retraite les cotisations (et les droits) sont plafonnés (voir plafond sécu 3.129 euros mois en 2014).

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 avril 2015 à 16:16

    Bonjour,
    J’ai demandé la liquidation de ma retraite au 1 janvier 2015 auprès de RSI (la dernière caisse de cotisation). Etant tributaire de trois régimes différents (ZUS polonais, CARSAT et RSI français) ma situation n’est pas de plus simples. Au jour d’aujourd’hui j’ai reçu la notification de RSI, conforme à mes prévisions et à une estimation de CARSAT faite en 2012 en matière de la validation de mes droits concernant la période polonaise. Par contre CARSAT a revu mes droits à la baisse en ce qui concerne la période polonaise, même si les données n’ont pas changé depuis 2012, et me propose une pension fortement minorée. J’ai fait une réclamation écrite auprès du service et je viens de recevoir en réponse une menace de rejet de mon dossier pour non acceptation de la proposition.
    Doit-je accepter la proposition avec laquelle je ne suis pas d’accord pour la contester après, même si elle est supposée définitive, ou faut-il la contester aussitôt auprès de la CRA ou du Médiateur de l’Assurance retraite ?
    Cordialement, Georges Gruszka

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2015 à 23:20

      Cette attitude de la Carsat me surprend. Elle applique le droit sans chantage possible, et vous pouvez contester leur lecture du droit. Lisez attentivement la fiche 57.
      La Carsat de verse pas de retraite concernant la période polonaise, elle la prend en compte pour ne pas vous pénaliser, c’est différent.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 mars 2015 à 18:38

    Bonjour,
    A la retraite depuis le 1er mars 2015, je n’ai toujours pas reçu de notification de la CARSAT Gironde.
    Plusieurs mails et bien entendu, des réponses identiques, à savoir, l’instruction du dossier est terminée, au service comptabilité...etc, etc... des réponses "copier-coller" que l’on retrouve chez tous les plaignants sur le net.
    Il est exigé beaucoup de documents, des délais de dépôts pour les dossiers et la CARSAT n’a pas le respect de tenir les personnes du montant de leur retraite.
    C’est comme d’accepter un emploi pour lequel, l’employeur ne vous donne pas le montant de votre salaire ni la date à laquelle vous serez payé !
    Je vais donc, comme il est conseillé, m’adresser au Président de la Commission de Recours, puisqu’il semble que se soit le seul moyen de savoir avec quoi je vais vivre le mois prochain... et les autres mois.
    Je vous remercie pour les réponses à venir si vous avez toutefois, un recours encore plus efficace, avec certitude.
    Bonne journée à tous et à nouveau merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2015 à 22:13

      Je comprend votre mécontentement, et les délais anormaux de votre Carsat, pas encore connue pour des retards.
      N’hésitez pas à envoyer une copie de votre courrier à la « commission de recours amiable » aux pouvoirs publics.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2015 à 11:09

      bonjour
      moi c est pareil avec la carsat normandie.....en retraite depuis le 01/03/2015 dossier complet ...mails nombreux
      reponses laconiques ......puis le 13/03/2015 feuilles de salaires à imprimer en urgence sur 3 ans envoyees en
      accuse reception ..remails on est le 31/03/2015 pas de notification donc pas de complementaires donc
      on vit avec quoi .....je precise que ma demande de retraite à ete validee le 13/11/2014 et que la personne
      qui s occupe de mon dossier avait tout regularisee en oct 2013 .
      je pense faire aussi appel a la cra.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 mars 2015 à 19:16

    Bonjour cela fait au moins un an que je dois toucher une retraite mais après avoir reçu le calcul de celle ci j’ai constater qu’il on oublier de prendre en compte un certain nombre d’année. Après avoir fourni tout les documents on me demande un papier qui justifie de ma résidence avant ma naturalisation. Sauf que pour obtenir la cni j’avais du rendre ma carte de résidence et qu’en allant à la préfecture on dit que tout les 4 ans les archives sont détruites donc il ne reste aucune trace. Et ensuite on me dit que sans ce document on ne peut pas me réviser le montant de ma retraite. J’ai l’impression qu’on cherche la petite bête pour ne pas réviser mes droits . Ma seule erreur est de ne pas avoir fait la photocopie de cette carte de résidence ( je précise que je n’ai jamais travailler cela fait 40 ans que je suis en France et J’ai élevé 8 enfants dont 5 qui sont nés en France et 6 qui sont naturalisé français ) .Donc y a t’il un recours ?? Un avocat peut il m’aider ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 mars 2015 à 18:54

    Y a t-il un délai de recours ou de prescription, si suite à une liquidation de retraite, nous avons constaté une durée de 5 ans non prise en compte et ce malgré deux courriers adressés à la caisse en envoi simple, sans réponse.(retraite liquidée depuis 18 mois) que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2015 à 19:19

      Les bases de calcul ne peuvent enprincipe être révisées. Toutefois, certains éléments noueaux peuvent être pris en compte et la pension est alors révisée. Il en est ainsi si l’assuré retrouve les bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen.
      Faites une réclamation par lettre recommandée +AR et rappelez les dates d’envoi des précédents courriers.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 mars 2015 à 15:20

    peut-on revenir sur les montants de retraite après 2 ans, je suis retraitée depuis 01/05/2013, on me reclame à ce jour un montant de trop perçu de 75 euros ce qui représente 3.40 euros par mois

    Répondre à ce message