UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 novembre 2021 à 18:08

    Bonjour ,

    j ’ai travaille en France de 1980 à 2015 salarie cadre . De 2015 à 2020 , j ai été expatrié au Luxembourg . Depuis Oct. 2020 je suis en contrat local au Luxembourg .
    J ai fait mes calculs et normalement , je peux liquider mes droits a la retraite (reg légal et complémentaire) France à mes 62 ans à taux plein.
    L ’âge légal au Luxembourg étant à 65 ans .

    Question :
    Est il possible de liquider mes droits (à taux plein) France à mes 62 ans tout en continuant a travailler en contrat local au Luxembourg jusqu’à mes 65 ans et liquider mes droits luxembourgeois à mes 65 ans ?
    Suis je soumis a la règle du Cumul emploi retraite dans ce cas ?
    Ou si je veux liquider mes droits à 62 ans , dois je liquider tous mes droits France et Luxembourg ?
    Je vous remercie de votre AIDE .

    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 novembre 2021 à 18:47

    bonjour,

    je suis franco algérien. J’étais propriétaire d’un hotel en Algérie et j’ai cotisé en tant que patron pendant 26 ans,de 1973 à 1999.Ensuite, j’ai travaillé comme salarié de decembre 1988 à fin 2013 en France.
    Est ce que je peux cumuler mes trimestres travaillées en Algérie avec ceux de France ? Est ce que la CNAV peut cumuler les trimesres travaillés en Algérie.?

    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2021 à 17:33

      Merci de lire la fiche 59.
      La Cnav ne peut pas prendre plus de 4 trimestres par an et ne prendra donc pas en compte les périodes de chevauchement pour le calcul de la retraite française.
      Merci de poser une éventuelle question sous la bonne fiche.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 novembre 2021 à 13:24

    Bonjour,

    Je suis français et j’ai maintenant 59ans. J’ai fait la majeure partie de ma carrière en France dans le privé puis dans le public, mais néanmoins entre 2, j’ai travaillé 5 ans aux USA dans le privé avec une carte verte (pas en détachement ou expat). Pour faire valider cette période américaine auprès de la retraite française, j’ai contacté le CLEISS (centre de liaison International de la Secu) qui m’a retourné un document avec le nombre de trimestres validés aux USA que j’ai aussitôt transmis au site info@Maretraite afin de compléter l’historique de ma carrière.
    Cela fait maintenant plus de 1an que le statut de ma demande est "soumise" mais "non-traité", seulement, pour évaluer le montant de pension ou mon age de départ à la retraite, j’aimerai savoir comment ces 5 ans seront pris en compte.

    J’apprécierai si vous pouviez m’orienter, SVP.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2021 à 10:00

      Votre question relève de la fiche 59.
      Ils doivent être pris en compte mais je crains que l’assurance retraite le fasse au dernier moment car ils sont surchargés de travail me dit-on. C’est votre demande de retraite qui va déclencher cette régularisation.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 novembre 2021 à 20:40

    De nationalité française, ayant travaillé 22 trimestres en France et 60 trimestres en Tunisie (15 ans), que sera ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 novembre 2021 à 10:31

    Bonjour,

    Je suis Francaise et je travaille au Royaume Uni depuis 1996. Je n’ai jamais travaille en France. J’ai paye pour ma retraite au Royaume Uni et j’ai 48 ans. Puis-je transferer mes droits de retraite en France et retourner en France et exercer une profession en France ?

    Ou m’est -il conseille de finir ma carriere au Royaume Uni et de toucher ma retraite anglaise (retraire de l’etat et retraite privee) ? Merci de votre aide car les informations sur internet ne sont pas tres claires.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 16:58

      Votre question relève de la fiche 57 jusqu’au Brexit et de la fiche 59 après. C’est la pays où vous avez cotisé qui verse une retraite. Vous n’avez aucun droit en France. Il faut travailler en France pour cotiser et obtenir des droits en fonctions de ces cotisations.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er novembre 2021 à 19:52

    Bonjour,
    Je trouve votre site riche en informations et je vous remercie de nous y donner accès.
    J’ai compris que le calcul du SAM se faisait sur les 25 dernières années et ne prenait en compte que les salaires en France. Dans mon cas, il s’est fait sur des salaires très faibles, sur les 10 ans de carrière en France commencé avant mes 20 ans, la moitié représente des salaires annuels de moins de 5000 euros. J’ai 114 trimestres (avec le calcul de la retraite communautaire) et un taux de 42,5%. La proposition de retraite est de 111, 45 euros. Ai-je le droit au MICO ? Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 octobre 2021 à 00:42

    Bonjour,
    Le minimum contributif est-il uniquement calculé compte tenu de la durée d’assurance en France ? Les trimestres cotisés dans d’autres pays EU et rajoutés au calcul de votre retraite française sont-ils pris en compte lorsque vous faites une demande de minimum contributif ? Merci. Cordiales salutations,

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2021 à 18:48

      Oui, le minimum contributif ne concerne que la retraite française et les périodes validées en France. Les trimestres à l’étranger vous évitent une décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 octobre 2021 à 23:46

    Bonjour
    De nationalite Italienne
    Eyant acqui la nationalite Francaise,avec un passeport Italien ..
    J’ai droit a la retraite obligatoir Italienne ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 octobre 2021 à 09:07

    bonjour j’ai travallié en Allemagne à l’àge de dix sept ans et cela pendant sept ans le reste de mes années sont effectuer en France .Ai je droit a la carriere longue

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 19:08

      Oui, la période en Allemagne sera prise en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée mais pas pour le montant de la retraite (lisez la fiche 57 puis la fiche 13 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 octobre 2021 à 12:16

    Bonjour, J’ai travaillé 3 ans en Uruguay et 4 en Espagne. À 67 ans, je cumulerai 102 trimestres en France. Les trimestres travaillés à l’étranger comment comptent pour la rétraite de base ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2021 à 18:43

      Les trimestres cotisés dans un régime étranger donnent des droits à la retraite dans le régime où vous avez cotisé, pas en France. Lisez les fiche s57 et 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 octobre 2021 à 21:13

    Bonjour,

    D’abord un grand merci pour ce grand travail d’information que vous faites !
    J’atteins bientôt la limite d’âge et donc l’âge du taux plein. Ayant travaillé quelques années en Algérie vais je en obtenir un avantage pour ma Retraite Française (puisque je serai au taux plein) ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 octobre 2021 à 10:54

    Bonjour,
    j’ai droit à ma pension Belge depuis le 01/01/21 mais je ne suis pas encore en retraite en France (pas tous mes trimestres)
    Est ce que je peux quand même demander ma retraite en Belgique et est ce qu’elle me sera versée, ou faut il faire la demande en même temps que celle de France
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 octobre 2021 à 14:26

    Bonjour
    J’ai travaille 1 mois en Hollande en 1982. A qui dois je m’adresser pour justifier de cet emploi sachant que je ne me souviens plus de l’adresse du lieu de travail ?
    merci d’avance
    bien cordialement
    Mme van Roij

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2021 à 21:35

      Un seul mois de travail ne donne aucun droit à la retraite, dans aucun pays.
      Aux Pays-bas, le montant de la pension de base ne dépend pas du salaire antérieur, mais du nombre d’années d’assurance accomplies et de la situation familiale.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 octobre 2021 à 15:53

    J’ai travaillé en Srilanka pendant près de 8ans et maintenant je vive en France. Travailler toujours. J’ai 60ans.Comment cumule mes points pour avoir mon retrait svp ?Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 octobre 2021 à 12:36

    Je vais avoir 62 ans et suis au chômage suite à un licenciement économique.
    J’ai 140 trimestres travaillés en France et 30 trimestres travaillés en Angleterre et en Allemagne- où l’âge légal de la retraite est 67 ans.
    Est ce que je dois demander mon départ à la retraite (ce ne sera que partielle car je ne peux pas encore liquider ma retraite à l’étranger) maintenant ou puis je rester encore au chômage en attendant de pouvoir toucher ma retraite complète (france et l’étranger) ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2021 à 14:26

      Merci de lire la fiche 17.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2021 à 15:53

      Binationale Belge et Algérienne ayant effectué toute sa carrière dans l’Éducation Nationale Algérienne et habitant actuellement en FRANCE ai je droit à une retraite

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2021 à 17:46

        Oui, de l’Algérie (fiche 59), mais pas de la France.
        Renseignez vous au Cleiss puis à l’ambassade car vous n’êtes pas concernée par la convention entre nos deux pays, il me semble.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er octobre 2021 à 14:44

    Bonjour,
    J’ai un collègue de nationalité brésilienne qui travaille actuellement pour une organisation internationale basée à Vienne en Autriche.
    Il a auparavant cotisé quelques années à une caisse de retraite en France, qui lui ouvre droit à une pension qu’il est théoriquement en situation de pouvoir percevoir.
    Après contact des services français concernés, il lui a été indiqué de faire les démarches auprès du Ministère autrichien en charge de ces sujets, en vertu du droit europèen.
    Pour autant, il n’a aucun lien avec le système de retraite autrichien auquel il ne cotise pas, sa future retraite au titre des activités qu’il exerce en Autriche lui sera versée à terme par l’organisation pour laquelle il travaille et non par l’Autriche.
    Par ailleurs, Ministère autrichien qu’il a contacté ne lui fournit pas d’indications claires sur la démarche à suivre pour obtenir la pension correspondant aux activités qu’il a exercées en France.
    Pourriez-vous svp l’aider à solutionner ce problème.
    Avec mes remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2021 à 17:28

      Effectivement, sa demande doit passer par son pays de résidence pour bénéficier de la convention avec le Brésil (fiche 59). Je vous invite à interroger le Cleiss pour avoir une réponse en fonction de son cas particulier.
      Toutefois, s’il a 67 ans, il peut obtenir sa retraite française sans décote, donc sans utiliser les périodes cotisées dans d’autres régimes.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 septembre 2021 à 10:54

    bonjour,
    jai travaillé durant 8ans dans un pays d’Afrique francophone, pourrais-je exporter ma pensions ? quels droits aurai-je à la retraite en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 septembre 2021 à 20:05

    Bonjour
    J’ai travaillé plus de 30 ans en Macédoine.Deux ans en France et en 2019 a 62 ans j’ai demandé ma retraite.
    Donc mis à la retraite le 1 janvier avec 8€ par mois.J’ai bien fournis le document nécessaire et depuis impossible de remonter mes trimestres.Malgrer tout mes appelles téléphoniques,lettre recommandée ,la seule réponse que j’ai eu c’est que la caisse de retraite de la Macédoine ne répondais pas à leurs demande .Hier j’ai eu une énième réponse mais différente et encore plus délirante c’est que le relevé de carrière de la Macédoine que j’ai fournie en 2019 n’ai pas recevable !!!!
    La je sais plus quoi faire ) :
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2021 à 11:39

      Votre question relève de la fiche 59. Comme il y a une convention entre les deux pays, seule la réponse de la Macédoine sur le formulaire officiel est pris en compte par l’assurance retraite, pas vos documents. C’est le droit car en France on ne sait pas détecter si c’est un vrai document ou un faux.
      Il me semble que vous auriez intérêt à vous rendre en Macédoine, ou trouver une aide ou un avocat sur place, pour débloquer la situation en Macédoine.
      Si vous avez une autre question, merci de la poser fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 septembre 2021 à 13:44

    bonjour,

    j’ai travaillé 33 ans comme infirmier dans la fonction publique hospitalière en france. depuis avril 2014, je suis en disponibilté pour convenances personnelles et je travaille au luxembourg.
    puis-je demander ma retraite de france (j’ai l’âge requis) tout en travaillant encore au luxembourg ?
    dois-je taire le fait de travailler à l’étranger ou au contraire le mentionner afin de bénéficier de la retraite communautaire ?

    merci !!

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2021 à 10:07

      Merci de lire la fiche 47. Vous devez cesser toute activité pour obtenir votre retraite française. Pour bénéficier du calcul de retraite communautaire (fiche 57), il faut respecter cette règle.
      Pour la retraite de fonctionnaire vous devrez fournir vos avis d’impôt pour le calcul de vos cotisations sociales (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 septembre 2021 à 21:43

    j ai travaille en arabie sauditte du 1981 au 2011 en expatrment avec oger international avec cotisation en france assure par AXA . comment je trouve mes trimmestres

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 septembre 2021 à 15:46

    Bonjour
    J ai cotise 111 trimestres en France et 64 trimestres en Allemagne. Les periodes françaises et allemandes ont été retenues dans mon relevé de carrière de la Carsat,
    En outre j ai 62 ans révolus en poste depuis 1994. Puis je bénéficier de la retraite progressive ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 septembre 2021 à 10:51

    bonjour,

    j’ai travaille quelques annees a londres et lors de ma retraite, j’aimerai savoir comment cela va se passer.

    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 août 2021 à 14:01

    Bonjour,

    J`ai travaillé de 1989 à 2014 en France, puis j’ai déménagé en Espagne pour travailler ici.

    Dois que travailler pour une entreprise française à nouveau afin de valider mes droits à une retraite française, et si oui, combien de trimestres ? J’ ai cru lire quelquepart que je devais travailler 5 années pour une entreprise française pendant les 10 années avant de prendre ma retraite. J’ai 57 ans.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 août 2021 à 15:58

    Bonjour mon beau père de nationalité marocaine à travailler quelque année en France la caisse de retraite ne reconnaît pas son numéros de sécurité social comment je peux faire pour faire sa demande de retraite merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2021 à 16:07

      Votre question relève plutôt de la fiche 59.
      Je vous rappelle que la demande passe par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc. Il doit vérifier dans ses papiers son numéro de sécurité sociale, il figure sur chaque fiche de paie.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 août 2021 à 14:18

    Bonjour,

    1 - Pour un séjour "au pair" aux USA d’un an et demi en 1989 quels droits pour la retraite ?

    2 - En France mais question concernant les périodes de TUC dans les années 1980 , idem quels droits pour la retraite ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2021 à 23:45

      1. Lisez la fiche 59. Je ne sais pas si vous avez obtenu des droits à la retraite aux USA.
      2. Lisez la fiche 19. Non, les emplois aidés Tuc ne cotisaient presque pas pour la retraite, ils avaient statut de stagiaire de la formation (lire cet article : Formation professionnelle et retraite de base ?.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2021 à 17:02

        Merci pour votre réponse,

        Cependant, je reste perplexe car je viens d’apprendre que :

        Issu de "senat.fr"

        Question écrite n° 06948 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
        publiée dans le JO Sénat du 01/01/2009 - page 10
        M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de l’emploi sur le fait que les personnes ayant travaillé pour des collectivités locales ou pour l’État sous contrat « TUC » (travaux d’utilité collective) ou sous contrat « emploi-jeune » ne bénéficient pas de la prise en compte de ces années d’activité pour le calcul de leurs droits à la retraite. Il souhaiterait qu’il lui indique s’il envisage de remédier à cette injustice.

        Réponse du Secrétariat d’État chargé de l’emploi
        publiée dans le JO Sénat du 18/06/2009 - page 1526
        Les salariés embauchés par les collectivités locales ou par l’État, dans le cadre du programme « nouveaux services emplois jeunes », étaient bénéficiaires de contrats de droit privé. À ce titre, ils ont bénéficié de la protection sociale prévue pour les salariés de droit privé. Ils ont donc été affiliés au régime général pour leur retraite de base et à l’IRCANTEC pour leur retraite complémentaire. Leurs années d’activité seront ainsi prises en compte pour le calcul de leurs droits à la retraite selon les mêmes règles que celles appliquées à tout salarié de droit privé. Les personnes recrutées dans le cadre des travaux d’utilité collective (TUC) avaient le statut de stagiaire de la formation professionnelle, conformément aux dispositions du décret n° 84-919 du 16 octobre 1984 et leur activité, à ce titre, se trouvait donc régie par le livre IX du code du travail alors en vigueur. La couverture sociale de ces stagiaires était assurée par l’État, dans les conditions de droit commun (par application des articles R. 962-1 à R. 962-3 du code du travail), les cotisations correspondantes étant versées par l’organisme payeur, en l’occurrence les directions départementales du travail et de l’emploi, aux taux forfaitaires fixés annuellement pour les stagiaires, de la formation professionnelle. Ce faisant, ils bénéficiaient d’une protection sociale contre tous les risques du régime légal (maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail, prestations familiales, assurance vieillesse), comme le stipulait la convention type conclue entre l’État et tout organisateur de travaux d’utilité collective. Comme tous les stagiaires de la formation professionnelle, ils étaient ainsi assujettis à l’assurance vieillesse du régime général. En revanche, ils ne devaient pas être obligatoirement affiliés à un régime de retraite complémentaire, n’ayant pas la qualité de salariés et n’étant, de ce fait, pas visés par la loi du 29 décembre 1972 portant généralisation de la retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

        • Le 16 août 2021 à 18:32

          Inutile de recopier quelque chose que je connais déjà. Cela correspond exactement à la réponse que je vous ai faite : vous aviez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Lisez l’article que je vous ai mis à lire dans ma précédente réponse.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 août 2021 à 17:44

    Je me permets d’envoyer ici un message concernant mon retraite française. Depuis plusieurs ans je reçoive une retraite française en Croatie. La certificat de ma vie a été bien envoyée dans le délai précisé. Cette année j’ai bien reçu la retraite jusqu’au mois de mai. Néanmoins, après mai je n’ai reçu aucune retraite sur mon compte en Croatie. Pourriez-vous me faire savoir sur quelle adresse mail puis-je contacter quelqu’un qui peut m’aider concernant cette situation ?
    Merci par avance pour votre aide et information !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 août 2021 à 12:26

    Bonjour,
    J’ai bien lu les fiches mais n’ai pas tout compris...
    Je suis franco suisse (double nationalité, née en France de parents Suisses), j’ai travaillé 10 ans en France, je vis actuellement en Suisse et pense y finir ma carrière (je suis infirmière). Je voulais faire une simulation de ce que je toucherais à la retraite. J’ai compris qu’il y a de accords entre la suisse et la France mais je ne sais pas comment faire cette simulation, la caisse de compensation suisse que j’ai contacté m’a dit que je devais demander à la sécu en ce qui concerne le temps travaillé en France, qu’elle ne pouvait pour sa part le faire que pour la période de travail en Suisse. Mais du coup si c’est ainsi que cela fonctionne, je n’aurais le bon nombre d’années pour toucher une rente complète dans aucun des 2 pays ?? Ou alors la personne m’a mal renseigné ?
    Je me demandais également si cela valait le coup que je rachète mes années d’études d’infirmière... mais dans quel pays faire la demande (j’ai fait mes études en France) ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à répondre au messages.
    Belle journée

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 août 2021 à 18:28

    Bonjour mon beau père a travaillé pour le clubs med de 1985 à 2005 il ai mauricien comment il peut demandé ça retraite française merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 août 2021 à 19:49

    Bonsoir,

    J’ai été gérante dune agence de voyage en Allemagne, est-ce que je peux récupérer les trimestres pour ma retraite en France ???

    Merci pour votre aide,
    Christine

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 août 2021 à 11:26

    Bonjour,

    Si je travaille en Australie - contrat local- comment cela se passe t-il au niveau de la retraite (trimestre etc...)

    Par avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2021 à 16:33

      Comme indiqué fiche 49, il n’y a pas de convention avec l’Australie, donc aucune prise en compte pour la retraite. Renseignez-vous auprès de la CFE (caisse des français de l’étranger).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 juillet 2021 à 17:31

    Bonjour,
    L’accord franco européen permets de tenir compte de mes 22 trimestres travaillés en Espagne sur mon relevé de carrière. Je totalise 190 trimestres. Pouvez vous me dire puisque l’àge légal de départ à la retraite en Espagne est fixer à 65 ans, si je dois moi même faire la demande à l’INSS , pour bénéficier d’un paiement pour les 22 trimestres ,ou est ce la CNAV qui s’en occupe .Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2021 à 23:10

      Votre question relève de la fiche 57. Il est précisé que vous signalez à votre caisse de retraite française cette période, elle va interroger l’Espagne avec un formulaire européen et prendra en compte la réponse pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juillet 2021 à 19:59

    Bonjour,

    j’écris ce message pour une dame de 79 ans, qui a toujours travaillé en SUISSE, et depuis 16 ans ! et depuis Octobre 2018, sa retraite lui a été supprimé sous prétexte qu’elle avait perdu son appartement à Genève. ils refusent les soins à lui donner. Apparemment il y plus de 900 cas sur Genève... nous sommes désespérées..
    Il faudrait pouvoir vous expliquer toute la situation..
    Merci de vouloir me dire si vous êtes intéressés et disposés à écouter et à nous renseigner pour pouvoir nous aider et faire avancer la situation.

    Merci par avance de l intérêt que vous porterez à ma requête.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2021 à 21:10

      C’est surprenant car elle garde son droit à la retraite obtenu par son travail ! Je ne connais le système de retraite Suisse sauf ce qui est écrit dans le site du Cleiss, organisme public qui peut vous renseigner. Seule la CFDT locale est compétente pour vous renseigner.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 juillet 2021 à 19:09

    Bonjour
    Vers l’âge de 60 ans j’ai acheté pour la somme de 55000 euros (avec le calcule de ma retraite de 120 /mois euros en France) pour la périodes de mes emploies a l’étranger pendant 13 ans environ ( cadres université) ,et j’ai commencé toucher de ma pension de retraite à 65 ans . En 2021 je touche seulement une pension de retraite d’environ de 670 euros par mois . Est il possible une revalorisation de ma retraite surtout que jetais professeur de l’université et la somme d’achats payés concernaient cette périodes la.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2021 à 22:55

      Votre pension de retraite est calculé en fonction de Lambres d’année que vous avez validé en France comme expliqué fiche 21.
      Si vos retraites ne vous suffisent pas pour vivre, vous pouvez demander l’allocation de solidarité aux personnes agées comme expliqué fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juillet 2021 à 12:52

    Bonjour je perçois une retraite monégasque je n’ ais pas travaille en France mais y réside depuis48ans puije prétendre à une retraite française je vous remercie.ps. pour l instant la CARSAT me propose 31eu par mois !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 juillet 2021 à 17:20

    Bonjour,
    Française, j’ai travaillé comme infirmière contractuelle à l’hôpital territorial de Papeete de 1989 à 1994. Ces années d’activité en Polynésie française doivent-elles être prise en compte dans le calcul de mes droits à la retraite ?
    Dans le relevé que j’ai reçu, c’est une période non renseignée.

    Merci beaucoup de votre aide,
    Marie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet 2021 à 12:09

    bonjour, je suis francais, j’ai travaille en france quelque annees et j ai fais ma vie aux etats-unis et j’ai perdu toute couverture social francaise, comment puis je la retrouve et si je rentre pour ma retraire en france, puis je en profite et quel sont les demarche necessaire, merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juillet 2021 à 15:13

    Je suis anglaise, j’ai travaillé et cotisé 2 ans de novembre 74 à juin 76 à Paris
    puis je prétendre à toucher une pension ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2021 à 19:34

      Oui, comme expliqué fiche 57 pour le moment. La demande doit pas passer par la caisse de retraite du Royaume-Uni. Vous y aurez droit selon les règles applicables en France (voir fiches 20 et 21).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 juin 2021 à 10:31

    Je suis Français, j’ai travaillé 12 ans en Belgique, je veux prendre ma retraite mais pour la France il me manque ces années passées en Belgique ...Ou dois je me renseigner pour récupérer les documents qui attestent mes 12 ans de travail ??? on m’a dit de me renseigner au CLEISS, mais pas de nouvelles ... Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 juin 2021 à 12:01

    Bonjour
    Je suis travailleur en suisse depuis 40 ans et réside en France .J’ai juste quelques années de travail ici .Je ne désire pas prendre le montant de la retraite française. Puis-je passer directement par Genève sans avoir à envoyer les documents à la CARSAT ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Ch Kern

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 juin 2021 à 15:23

    Bonjour,
    Je travaille en Colombie, dans une entreprise colombienne. Aux yeux de la loi colombienne je ne suis pas tenue de cotiser dans leur système de retraite. Je souhaiterais donc savoir si je ne suis pas non plus tenue de cotiser en France.
    La Colombie et la France n’ont pas signé d’accord de sécurité sociale, mais je voudrais m’assurer que je suis dans mon droit de ne cotiser ni en France ni en Colombie.
    Je n’arrive pas à mettre la main sur un article de loi qui en dispose.

    Je vous remercie d’avance,
    Bien à vous,

    Héloïse Gaget

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2021 à 17:39

      Quand ont travaille en France on est obligés de cotiser pour la retraite. A l’étranger vous n’êtes pas obligé mais vous construisez votre pauvreté pour plus tard. Renseignez-vous sur la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juin 2021 à 12:57

    Bonjour
    J ai acquis des droits à la retraite en nouvelle caledonie. Je peux avec mon âge demander a ce jour le paiement. Actuellement en France je bénéficie du chomage suite a une fin de contrat ..retraite nc et chomage sont ils compatibles ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 juin 2021 à 22:15

    je réside en argentine - il y a un accord bilatéral pour cumuler les 2 retraites, mais il me serait plus avantageux de gestionner les 2 SÉPARÉMENT en ai-je le droit ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juin 2021 à 22:14

    Bonjour,
    J’ai cotisé à la caisse de retraite allemande pendant 3 ans et 11 mois en tant que chercheuse contractuelle dans une université allemande. Je bénéficierai d’une retraite allemande à l’âge de 67 ans. Je suis revenue en France en 1990 et j’occupe depuis cette date un poste d’enseignant-chercheur donc de fonctionnaire d’état. Je prends ma retraite à 64 ans en septembre 2021 après une carrière incomplète. Est-il normal que les semestres que j’ai effectués en Allemagne ne soient pas pris en compte pour le calcul de la décote qui m’est "infligée" pour carrière incomplète ?
    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mai 2021 à 23:24

    bonjour,
    J’ai 58 ans. En 1993 j’ai suivi mon mari en Polynésie (Tahiti) et y ai travaillé pendant plus de 5 ans. Puis je prétendre d’une manière ou d’une autre à un droit à la retraite sur ces 5 années travaillées là bas ?
    En regardant mon récapitulatif retraite, je m’aperçois que j’ai un trou de 1993 à 2000 dans mon droit à la retraite, comment puis je faire pour faire valider ces 5 années de travail à Tahiti ?
    Merci D’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mai 2021 à 00:36

    J ai travaille et cotise en France entre 1983 et 2006. Je vis et travaille aux USA depuis. J’ai bientot 62 ans, puis -je beneficier de ma rente de retraite francaise des 62 ans tout en continuant de travailler aux USA . Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2021 à 10:15

      C’est expliqué fiche 59. Pour bénéficier de l’accord France-USA il faudra faire votre demande aux USA.
      Le droit à la retraite sans décote ne dépend pas que de l’âge (lisez la fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 mai 2021 à 00:09

    Bonjour
    J’ai fait mes études en France entre 1985 et 1995. Durant ces années j’ai travaillé à mi temps (surveillant dans un lycée) et j’ai eu un poste d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’IUT de l’Anion entre 1994-1995. Après ce puis je suis cette date, je suis rentré dans mon pays (la Tunisie). Actuellement, j’ai 59 ans et je réside en Tunisie. Je vous prie de me renseigner sur les droits qui me reviennent et qui sont dus aux différentes activités accomplies en france jusqu’à 1995. Quelle démarche dois-je faire pour bénéficier des avantages qui peuvent me revenir.
    Toutes mes remerciements

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 mai 2021 à 18:27

    Bonjour,

    J’ai 40 ans et originaire de l’outre-mer Nouvelle-Calédonie qui est aussi français. J’ai travaillé 7 ans à Nouméa avant de venir habiter en France depuis 2006 et travailler ici.

    Est-ce que c’est cumulable les années travaillées à Nouméa avec mes années ici en France (au niveau de ma retraite) ????

    Merci par avance de me répondre, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mai 2021 à 09:26

    Bonjour, je suis Belge ,je réside en France depuis 1976 mais j’ai fais toute ma carrière en Belgique , actuellement j’ai une retraite Belge , sur celle-ci j’ai 3.5% retenue pour maladie et invalidité par la Belgigue, je paie mes impôts en France et aussi la CSG 6.6%, je ne comprend pas que j’ai autant de retenue CSG 6.6% et belgique 3.5%. pouvez-vous me dire mes obligations
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 mai 2021 à 10:53

    Bonjour,
    Je suis née en 1959.
    J’ai travaillé, dans les années 80, pendant 6 ans dans un laboratoire de recherche européen (EMBL) en Allemagne. J’étais payé par EMBL et j’avais un passeport diplomatique.
    Lorsque j’ai quitté mon emploi j’ai reçu une somme d’argent correspondant à la part que j’avais payé pour la retraite ainsi que la part patronale.
    Maintenant j’apprends que les années que j’ai travaillé à l’étranger, pour l’état français, ne sont pas intégrés dans le calcul de mes trimestres, car se sont des trimestres travaillés mais non cotisés.
    De ce fait j’ai une très forte décote au niveau du montant de ma retraite.
    Je voudrais que ce problème soit réglé par l’état français, car j’ai travaillé pour l’état français et l’état français ne compte pas mes trimestres.
    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter et je suis prête à entreprendre des démarches afin que ce problème remonte auprès des plus hautes instances de l’état français.
    Bien cordialement
    Marie-Pierre Clément

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2021 à 11:47

      je découvre votre problème. En droit soit vous aviez un contrat de travail d’expatrié donc vous cotisiez en France, soit vous aviez un contrat de travail local, donc vous cotisiez en Allemagne. Il y a aussi les contrats internationaux (UE, Onu...) qui ne s’embarrassent pas forcément des droits à la retraite et vous proposent le remboursement des cotisations et donc l’absence de droits à la retraite. Dans ce cas c’est vous qui avez choisi cette situation.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mai 2021 à 14:59

    Bonjour, j’ai 64 ans , j’ai travaillé au Gabon de 2005 à 2016 et cotisé dans le pays car employé par une société locale, j’ai tout les documents qui atteste que les cotisations de retraite ont été versées à la CNSS au Gabon et validé par la CARSAT (le Gabon est un pays conventionné ou les accords franco-gabonnais sont ratifié) , j’ai fait ma demande pour prendre ma retraite légitime mais depuis 3 ans j’ai repris le travail car la CNSS au Gabon ne répond pas. Quel est mon recours pour toucher ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2021 à 09:36

      Votre question relève de la fiche 59.
      Si le Gabon ne respecte pas la convention entre les deux pays, contactez le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

      Répondre à ce message