UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2635 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 février 2019 à 20:36

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir est-ce que la Demande unique liquidation de la retraite déposée dans la Caisse Française est valable et pour la Caisse Étrangère.
    Les périodes de travaille a l’étranger sons bien validés dans mon Relevée de carrière mais qui dois demander la liquidation de la parte étrangère ?
    J’ai lu que c’est la Caisse française dois envoyer ma Demande de liquidation de la retraite à la Caisse étrangère, pour l’informer du début de la retraite, la condition de l’age est accomplit pour les deux payes.
    J’habite en France 30 ans. Je ne connais pas les règles européennes. Merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 janvier 2019 à 00:16

    Bonjour
    Je suis française et j’ ai travaillé et cotisé en espagne 18 ans et 8 mois de 1975 à 1994 .J ai cotisé aussi en france 8 trimestres ( travail de vacances) quand j’ étais jeune .Je suis devenue fonctionnaire pendant 30 ans. Est ce que j’ ai droit à une
    pension europeenne ? Je totalise 202 trimestres tous régimes confondus. Au cas où je n’ aurai pas de répondre favorable de la part de l’ administration espagnole où dois-je m’ adresser ?
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 janvier 2019 à 11:51

    Bonjour,

    Je vis en Grande Bretagne depuis 1994. J’ai validé 46 trimestres en France avant mon expatriation. Il me faut sauf erreur 167 trimestres pour avoir
    une pension française complète. Mon age pour la retraite en France serait à 62 ans en juillet 2021.

    Ici en Grande Bretagne, je dois travailler jusqu’a l’age de 67 ans pour avoir une pension britannique. J’ai validé à ce jour 112 trimestres auprés d’employeurs britanniques.
    J’aurai à valider encore 28 trimestres jusqu’à ma retraite en juillet 2026.

    Pourais-je aprés mes 67 ans valider mes trimestres de Grande Bretagne et les additionner avec mes trimestres français et toucher ma retraite en France ?

    La Grande Bretagne va quitter l’Union Européenne à la fin du mois de mars. Que ce passera t’il avec mes trimestres validés en Angleterre après le Brexit ? Y aura t’il encore une réciprocité entre la France et la Grande Bretagne ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 19:33

      Pour faire plus simple : vos trimestres en Grande Bretagne seront pris en compte par la France pour vous éviter une décote, mais pas pour calculer le montant de votre retraite (voir fiches 20 et 21). Ce qui peut vous donne droit à une retraite de la France à 62 ans.
      Si les règles de l’Union européenne ne s’appliquent plus suite au refus des britanniques de la libre circulation des travailleurs, il faudra négocier une convention bilatérale de sécurité sociale entre nos deux pays comme avec les 26 autres de l’Union. Sans cette convention pas de prise en compte réciproque.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 janvier 2019 à 15:48

    Bonjour.
    Mon compagnon est allemand, il a travaillé depuis jeune en allemagne et va s’installer en france.
    Comment cela va t il se passer pour sa retraite ? Quel demarche va t il devoir faire pour faire valoir ses trimestres acquis en Allemagne ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 22 janvier 2019 à 13:43

    Bonjour je suis née en 1960 j ai travaillé en Espagne de l age de 16 ans à 20ans et ensuite en France ai je droit à la longue carriere

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 22:22

      C’est possible. Il faut signaler que vous avez travailler jeune en Espagne, la caisse française interrogera la caisse espagnole et c’est sa réponse qui va compter.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 janvier 2019 à 16:08

    Bonjour,
    Comment valider des trimestres en qualité de salarié aux Pays Bas, sachant que la Société n’existe plus. Où dois-je écrire pour faire valoir mes droits ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 janvier 2019 à 18:44

    Bonjour,

    J’ai travaillé pour une société française en France pendant une dizaine d’années puis pendant 24 ans j’ai été embauchée dans un Consulat européen (Grèce),basé en France en tant que personnel local.J’étais rémunérée par cet Etat et mes cotisations sociales payées par mon employeur étaient versées aux organismes grecques d’assurance maladie. Depuis 2017 j’ai recommencé à travailler pour une société en France.
    Y-a-t-il un accord entre la France et la Grèce dans la possibilité du cumul des années travaillées afin que je puisse prétendre à ma retraite à 62 ans ou obtiendrai-je deux retraites différentes (une en France et une en Grèce) ce qui m’obligerait à travailler jusqu’à 67 ans minimum et, malgré ce, je n’aurai pas le nombre de trimestres requis pour la France.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Hélène PIGNON

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2019 à 22:21

      La Grèce faisant partie de l’Union européenne, vous aurez droit à une retraite de ce pays selon ses règles à votre retraite. Mais chaque pays prendra en compte les périodes cotisées dans l’autre pays pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 janvier 2019 à 12:20

    Bonjour,

    Je vis en Espagne depuis 14 ans et ai travaillé plusieurs années en France avant de m’expatrier.
    Je suis encore loin de pouvoir prétendre à la retraite mais je souhaiterais obtenir un relevé de mes cotisations en France et savoir si cela vient bien s’ajouter à mes cotisations espagnoles.
    Comment faire svp ?

    Merci et belle journée !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 janvier 2019 à 14:14

    bonjour j ai travailler 22 annees en allemagne maintenant je travaille en france. comment obtenir mon releve de carriere consernant l allemagne merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 janvier 2019 à 14:37

    Bonjour,

    Ma femme a travailler en Italie pour les périodes du 01/10/1973 AU 31/08/1994 (settima di anzianità contributiva 780) devenue française par le mariage en 1996 .

    j’ai envoyer plusieurs courrier en recommandée a l’ istituto nazionale previdenza socialeINPS (VAREZE ITALIE) pour demander des renseignements pour sa retraite anticipée
    mais je n’ai a ce jour aucune réponse de cette organisme.

    Ma question est la suivante :
    vers quel organisme français dois-je m’adresser pour obtenir ces renseignements.

    Merci,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 janvier 2019 à 12:44

    Bonjour,

    Je viens de travailler en tant qu’employée au Portugal pendant un an et je rentre en France maintenant pour commencer à travailler en France. Dois-je faire une certaine procédure pour transférer mes trimestres cotisés à une caisse de retraitre française ou quelque autre action pour garantir que ces cotisations seront bien prises en compte au moment de mon départ en retraite ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2019 à 21:20

      Vous pouvez le signer à l’assurance retraite. Mais cela n’aura pas de valeur. Il faut que la caisse française interroge la caisse portugaise à l’aide d’un formulaire européen. La caisse portugaise inscrit cette période sur le formulaire et la caisse française le prend en compte pour éviter la décote mais pas pour le montant de la retraite, chaque pays versant la sienne en fonction des cotisations versées. Et je constate que l’assurance retraite ne le fait qu’au moment du départ en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2019 à 17:50

        Bonjour Claude,

        Merci beaucoup pour votre message. Je ne comprends toujours pas comment la caisse française saura qu’il faudra contacter la caisse portugaise au moment de mon passage à la retraite si je ne les informe pas que j’ai travaillé au Portugal. Comment le feront-ils de manière automatique ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2019 à 18:04

          C’est indiqué au début de la fiche : Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ? Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 janvier 2019 à 14:31

    Bonjour ,
    J’ai travaillé en Belgique quelques années avant de venir en France . A qui je dois demander et surtout QUAND je peux faire transferer mes années de travail , mes trimestres en Belgique pour obtenir une simulation plus complète de ma retraite ? Je n’ai que 51 ans mais je voudrait déjà faire une simulation, voir que les instances trouvent tout les données . Un dossier info retraite existe pour moi en France mais je n’ai aucune trace dessus de ce que j’ai fait en Belgique .
    Je dois attendre ??? ou je peux déjà faire des démarches ? Comment ?
    Merci d’avance
    Nele

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 janvier 2019 à 09:31

    Bonjour,

    J’ai 29 ans, j’ai travaillé 2 ans en France auparavant, je suis en VIE (volontariat international en entreprise) en Roumanie.

    Que se passe - t- il si je reste 1 an de plus en Roumanie en contrat local ? Dois-je cotiser a la caisse des francais de l’etranger pour que mes trimestres effectués en Roumanie soient comptabilisés lors de mon depart a la retraite ?

    Merci pour votre aide, ces démarches s’annoncent cheres et fastidieuses...
    Florence

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 11:24

      L’idéal serait d’obtenir le statut d’expatrié de votre employeur, donc cotisant en France. Je ne suis pas certain que la CFE convienne dans un pays de l’union européenne.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 janvier 2019 à 10:40

    Bonjour, j’ai travaillé en France près de 18 ans, j’ai commencé à cottiser à 16 ans et demie,( j’ai 68 trimestres en France). Je travaille depuis bientôt 25 ans au Portugal. Je crois que je peux demander ma retraite en Juillet, à 60 ans, puis-que j’aurais plus de 167 trimestres de cottisations en tout et que j’avais plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. J’aimerai savoir si je peux demander ma retraite de France et continuer à travailler au Portugal car l’âge légal y est à 66 ans et 5 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2019 à 23:00

      Oui, vous pouvez demander via la caisse portugaise votre retraite française si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 janvier 2019 à 20:39

    Bonjour,
    Je ne suis pas encore à l’âge de la retraite mais je m’informe afin de prévoir quelque peu l’avenir. Je suis belge et j’ai cotisé , payé mes impôts en Belgique durant 16 années. Depuis je suis résident et contribuable en France, cadre dans une entreprise française. Depuis 2003 en réalité. La question est simple, comment le calcul de ma retraite sera il fait ? Hors le nombre de trimestre, quels seront les salaires ou moyenne pris en compte par le régime général et par la complémentaire pour les cadres. Merci de m’éclairer. Cordialement Bernard liber

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2019 à 22:31

      Le montant de la retraite française reposera sur les droits acquis en France (voir fiche 21). Les régimes de retraite prendre en compte vos périodes en Belgique pour vous éviter la décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 janvier 2019 à 20:41

    Bonjour,

    J’ai effectué la totalité de ma carrière professionnelle en France et mon service militaire en Espagne.

    J’ai fait le service militaire en 1978. En 1977, j’ai travaillé en France et validé 4 trimestres. En 1979, j’ai travaillé en France et validé 2 trimestres.

    Est-ce que cette période contera pour ma future retraite en France ? Quelles sont démarches à réaliser pour la faire valider

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 décembre 2018 à 20:03

    bonjour ayant commence a travail a 16 ans apprenti 1976 puis jusque 1988 en France et en Angleterre alterner pendant 4 ans puis 2 ans en Allemagne jusque 1991 ou je suis partis en Italie jusque en 2014 ou je suis revenu en France ou je travail toujours. comment fair mon calcul pour ma retaite . j ais des periode de chomage payer etant dans l hotelerie.
    merci davance

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2018 à 21:13

      Essayez le simulateur officiel d’Info Retraite.
      Toutes vos périodes validées dans chaque pays seront prises en compte par les autres et vous éviteront la décote en France (fiche 20). Chaque pays calculera sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 décembre 2018 à 08:08

    Bonjour
    Si j’ai bien compris la règle européenne pour moi qui suis un salarié frontalier (17 ans en France et actuellement au Luxembourg depuis 23.75 ans)
    Chaque pays doit calculer la retraite selon deux méthodes la première selon les règles nationales de chaque pays la seconde en tenant compte de la carrière complète au Luxembourg et en France. Le montant retenu sera le plus élevé pour chaque pays.
    Quelqu’un connait il la méthode de calcul française prenant en compte la carrière luxembourgeoise ?
    Je voudrai savoir si dans cette méthode de calcul la France doit prendre en compte les salaires Luxembourgeois (dans la limite des plafonds de sécurité social FR) pour calculer le salaire moyen (SAM) pris en compte dans le calcul de la retraite)
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2018 à 19:39

      Ce n’est tout fait ainsi qu’il faut comprendre.
      Au nom de liberté de circulation des travailleurs (une des 4 libertés fondatrices de l’union européenne), vous ne pouvez pas avoir une retraite plus faible que si vous aviez travailler dans un seul pays.
      La Carsat Alsace-Moselle calculera votre retraite de base d’abord sur la base de 17 années validées mais sans décote puisque vos années au Luxembourg vous attribuent une carrière complète. Ce calcul repose sur le Salaire annuel moyen des ces 17 années (mois de 25) avec une règle de trois entre vos trimestres acquis et ceux nécessaires pour votre génération. Lisez la fiche 21.
      Un deuxième calcul reposera sur une carrière uniquement en France mais toujours sur 17 années de salaire puis au prorata. Chez nous vous il n’y a pas de différence entre les deux calculs.
      Il n’y a pas d’autre échange entre régime de retraite que les périodes validées dans l’autre pays. C’est comme si vous aviez cotisé en France dans le régime général puis dans le régime des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 décembre 2018 à 16:51

    Bonjour

    Question sur le taux

    Née en 1954 je fais pression sur la CNAV depuis 2014, il a fallu 3 ans pour qu’il demande mes activités Irlandaise (8 ans) et Belge (18mois). Actuellement l’estimation de retraite ne prend pas en compte pour le taux mes trimestres étrangers même s’il sont listé sur mon relevé de carrière. Alors que je vais avoir 165 trimestre il ne me fournissent un calcul du taux plein qu’en 2021.

    Auprès de qui peut-on avoir une action pour que le droit à l’information soit effectivement appliqué dans le cas des carrières européenne.

    Le Cleiss dit que leur rôle se limite a demandé les E205 (relevé de carrières).

    En vous remerciant pour ce travail

    Marc PROCHASSON

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2018 à 19:10

      Il est exact que le rôle de la caisse se limite à demander aux correspondants sécurité sociale des deux pays de remplir et renvoyer le formulaire européen.
      Je pensais que le Cleiss pouvait intervenir en votre faveur auprès de ces deux pays et vous me dites que non.
      Avez vous essayer d’interroger les bons interlocuteurs de ces deux pays ?

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 décembre 2018 à 18:19

    Bonjour,
    Je suis en train d’étudier mes droits à la retraite. J’envisage de faire la demande en cours de l’année 2019.
    A ce jour, j’ai cotisé en France 110 trimestres (j’ai la nationalité Française depuis 1991), j’ai aussi travaillé au Portugal et cotisé 61 trimestres (33 au régime général et 28 au régime bancaire). Je totalise donc 171 trimestres travaillés.
    J’ai droit à une majoration pour 3 enfants de 10% et une surcote pour plusieurs trimestres au-delà des 166 obligatoires.
    Est-ce que la formule de calcul est à taux plein sans aucune décote ?
    Pourriez-vous m’informer sur les formules de calcul en France et m’informer si mes droits au Portugal seront automatiquement déclenchés et assimilés à ma retraite en France.

    Merci,
    Cordialement,
    Pierre NOBRE

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2018 à 08:18

      La caisse française prend en compte toutes les périodes validées y compris à l’étranger pour vous éviter la décote (fiche 20). Mais ensuite elle calcule sa retraite en fonction des droits acquis en France (fiche 21).
      La caisse française va interroger son correspondant au Portugal, l’institut de sécurité sociale, à l’aide du formulaire européen, et c’est cette réponse qui sera prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 décembre 2018 à 11:09

    Bonjour,

    Je suis en France mais je voudrais savoir quel organisme contacter en Belgique pour avoir une idée du montant de ma retraite Belge pour les 5 années travaillées à Bruxelles dans un magasin de Prêt à Porter.
    Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 décembre 2018 à 17:59

    Bonjour,

    J’ai effectué une année scolaire en tant qu’assistante de français au Pays de Galles en 1980-1981
    Dans 2 écoles galloises.
    Or je ne retrouve plus les bulletins de salaire et la NHS ne possède apparemment aucune trace.
    Est-ce que ces trimestres sont perdus ?
    Le Brexit ne va pas arranger les choses...

    Mercis à l’avance pour votre réponse !

    Cordialement,

    Anne DULIN

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2018 à 22:20

      Si le service britannique n’a aucune trace de votre activité, ce sera difficile. Dans le cadre européen cette période peut servir pourtant. Interrogez le Cleiss pour savoir s’ils ont souvent ce cas.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 21:08

      Avant 1991 il n’était pas obligatoire de fournir un bulletin de salaire aux employés en Angleterre.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 décembre 2018 à 14:37

    Trimestres travaillés aux Pays-Bas et minimum contributif
    Né en 1952, au taux plein par l’âge depuis Septembre 2018, j’ai comme trimestres retenus - régime général : 37- salarié (25 cotisés), autres régimes : 22 UNIRS commerçants (22 cotisés) et 57 pour salarié résident aux Pays-Bas (ces 15 dernières années), soit au total 59 pour la France tous régimes et 57 pour les Pays-Bas, qui font 116 trimestres.
    Le calcul du minimum Contributif en France au prorata de 164 trimestres tiendra t-il compte de l’ensemble de ces 116 trimestres pour la durée d’assurance ; 634 X 116 /164 ? Ou bien moins et dans ce cas, combien et lesquels ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 05:48

      Comme indiqué dans la fiche, le minimum est calculé au prorata de la durée validée en France.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2018 à 10:22

        Merci beaucoup pour cette réponse claire !
        Ceci est dû à la particularité hollandaise ou bien est-ce ainsi pour tout pays de l’UE ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2018 à 10:30

          Non, c’est une règle générale.
          Le régime de base de retraite hollandais est dit universel, forfaitaire et sous conditions de durée de résidence. Grâce à l’UE, il doit prendre en compte dans la condition de résidence les périodes validées en France pour ouvrir le droit, mais ensuite il calcule au prorata.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 décembre 2018 à 18:26

    Bonjour,
    Je suis né en 1955. J’ai travaillé quelques années en France, puis au Luxembourg et enfin au Danemark. Pays où je réside et où je vais passer ma retraite.
    J’ai dû revenir en France pour m’occuper de mes parents pendant quelques mois. J’ai continue à cotiser pour la retraite au Danemark. Etant en France, je veux commencer à instruire mon dossier de retraite française. J’ai commencé les démarches mais cela est très compliqué. Je voudrai aussi pouvoir rattacher mes années de travail au Luxembourg à ma retraite française.
    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre et les organismes ou m’adresser pour avoir des explications ?
    Merci de votre retour !

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 22:28

      La réponse figure au début de cette fiche : pour bénéficier de la protection de la directive européenne la demande se fait dans le pays de résidence.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2018 à 11:28

        Bonjour,

        J’ai effectivement fait ma demande de dossier de retraite française. Pour l’année où j’ai travaillé au Luxembourg, dois-je demander à la carsat d’inclure cette année-là ou pas ?
        Merci !

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 décembre 2018 à 09:16

    Bonjour
    Je ne suis pas encore à la retraite mais j aimerais commencer à me renseigner. J ai 49 ans et j ai travaillé 1 an comme assistante de langue en irlande du nord, 1 an comme lectrice en irlande du sud ( eire) , 3 ans en tant que salarié en irlande et 1 an comme professeur en angleterre.
    J aimerais savoir si ce temps travaillé à l étranger sera comptabilisé en trimestres pour l âge de départ pour ma retraite. D autre part, j ai gardé tous les bulletins de salaire mais je ne sais pas où demander pour savoir si cela peut être pris en compte pour éventuellement un complement de retraite française. Le plus important pour moi étant de savoir si je peux transformer ce temps en trimestre pour l age de départ à la retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 10:57

      Cette fiche vous explique vos droits !
      Lisez au début de cette fiche : Où déposer sa demande de validation ?
      Votre activité en Europe sera prise en compte dans la durée totale d’assurance pour vous éviter la décote (fiche 20). Chaque pays indiquera sur le formulaire européen la période valable pour la retraite et c’est ce qui sera pris en compte en France pour la durée d’assurance.
      Mais le montant de la retraite française ne prend en compte que les cotisations en France (voir fiche 21). Chaque pays calcule la retraite selon son âge de la retraite et son mode de calcul mais au nom de la libre circulation des travailleurs en Europe, on ne peut pas être pénalisé pour avoir travailler dans un autre pays de l’Union.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er décembre 2018 à 11:20

    Bonjour.
    je suis nee en 1954 au Portugal et j ai cotise au Portugal 33 ans et 13 ans en France.
    L assurance retraite Francaise a deja pris en compte mes annees . de Portugal et je totalise 188 trimestreset ils m ont dit que je peut prendre ma retraite quand je veux.
    Mais sur le site de la retraite au Portugal , il y a une information que il faut 40 ans pour le taux plein
    .Merci si vous pouvez m aider a voir plus clair

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 novembre 2018 à 10:25

    Bonjour je vis en France depuis deux mois. Ma mère âgée de 87 ans a été victime d’une fracture du bassin et ne pourrait pas vivre seule à l’avenir. Je suis bénéficiaire d’indemnités d’invalidité qui continueront d’etre Versées par l’assurance maladie belge. Tout naturellement j’envisage de prendre ma mere chez moi et j’appelle donc l’organisme des pensions qui m’apprend que ma mère ayant été mère au foyer n’a en fait droit qu’a 250€ de pension et que le reste est versé en Grappa donc seulement sur le sol belge ( au total 1125€). Ma question : si je la prends chez moi et qu’elle ne perçoit que 250€ De pension belge a t’elle droit à un complément de la France ? Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 novembre 2018 à 16:57

    Bonjour,

    Pendant mes études aux Pays Bas, j’ai travaillé à temps partiel pendant toute l’année. Si j’ai bien compris, cela ne compte pas pour le montant de retraite mais cela compte pour le nombre d’années travaillées.
    Ma question est pratique. D’un côté, je n’ai pas gardé les bulletins de salaire de l’époque, d’un autre, je travaille dans la fonction publique territoriale (sous statut) alors que je travaillais dans le privé aux Pays Bas. A quelle caisse dois je m’adresser pour faire reconnaître cette période tout en sachant que je n’ai pas de preuve (sauf un numéro social et fiscal local nécessaire pour travailler à l’époque) ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2018 à 19:11

      C’est votre régime de retraite de fonctionnaire , la CNRACL via votre employeur, qui doit être prévenue et qui va interroger les Pays-Bas à l’aide du formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 novembre 2018 à 16:39

    Bonjour,
    Savez-vous si mes 15 ans de travail en Bulgarie peuvent être reconnus en France en sachant que pendant ces 15 ans, j’ai bel et bien cotisé auprès des organisms locaux ?
    Comment faire pour les faire reconnaître en France ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 22:31

      La réponse figure au début de cette fiche : Où déposer sa demande de validation ?
      Votre activité en Bulgarie sera prise en compte dans la durée totale d’assurance pour vous éviter la décote (fiche 20). La Bulgarie indiquera sur le formulaire européen la période valable pour la retraite et c’est ce qui sera pris en compte en France pour la durée d’assurance.
      Mais le montant de la retraite française ne prend en compte que les cotisations en France (voir fiche 21). Chaque pays calcule la retraite selon son âge de la retraite et son mode de calcul mais au nom de la libre circulation des travailleurs en Europe, on ne peut pas être pénalisé pour avoir travailler dans un autre pays. Il aura donc droit à la retraite acquise en Bulgarie.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 novembre 2018 à 18:18

    bonjour est t’il normal que pour carrière longue donc commencé a travailler a 16 ans non stop.... 28 ans en France est commencé en 2003 en Belgique donc 16 ans de travaille égale a 44 ans la Belgique me donne ma pension en février 2019 donc bien sur des jours de chômage économique vu que je travaille dans le bâtiment... pour la Belgique les jours de chômage économique sont validé est assimilé vu que chaque pays paye sa part est t’il normal que la France me déduit 16 trimestres pour les jours de chômage économique alors que ce n’est pas en France merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2018 à 14:20

      La France attribue aussi des trimestres pour le chômage mais ils ne sont pas considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue. La caisse de retraite française prend les trimestres comme ils sont déclarés par la caisse belge sur le formulaire européen. Vous êtes donc traité comme si vous aviez fait toute votre carrière en France (lisez la fiche 13).

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2018 à 17:38

        si la France compte aussi mes jours de chômage en Belgique pour le calcule de ma retraite elle dois aussi je pense depuis 2014 appliquer la nouvelle législation... gagné 5900 euros pour validé 4 trimestres je gagne 30.000 euros par an est depuis 2014 on m’enlève toujours 1 trimestre est t’il normale merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2018 à 13:02

          La caisse française prend en compte les périodes belges comme elles sont déclarées par la caisse belge.
          Si vous parlez de périodes travaillées en France, lisez la fiche 19 sur l’attribution de trimestres dans le régime général. ( je ne comprend pas votre question). Et écrivez sous cette fiche 19 si vous avez une question concernant la fiche 19.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 novembre 2018 à 11:44

    j’ai travaillé à Londres (Grande-Bretagne) dans une agence de manneqins anglaise,aussi à l’hotel Royal Lancaster et égalementdans la boutique de vêtements "Elle" entre 1976 et 1980. Ensuite je suis rev enue en France y travailler sur mon revenu de carrière de la cnav il manque les trimestres pendant lesquels je travaillais à Londres comptent-ils pour une retraite en France ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2018 à 14:17

      Vous posez la question sous la réponse !
      Chaque pays pays verse sa retraite selon ses règles. Vous aurez donc une retraite de la Grande Bretagne et d’autres de la France. Vous le signalez à votre caisse de retraite comme indiqué au début de la fiche.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre 2018 à 17:45

    Mon épouse à travaille 9 ans en Espagne on s est marié , on a vécu en France et n à jamais travaillé u elles sont ses droits pour une pension retraite
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 novembre 2018 à 19:46

    bonjour j’ai un petit problème pour ma retraite car j’ai travaillé 28 ans en France est 16 ans en Belgique je travaille dans le bâtiment est bien sur on a du chômage économique l’hiver vu que pour mes collègues belge qui ont 44 ans de travaille qui partent en retraite le chômage économique est assimilé au travail est t’il normal que nous frontalier français en m’enlève 16 trimestres pour le chômage économique merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2018 à 22:28

    Bonjour,

    je réside en Allemagne depuis 4 ans. J’ai cotisé auprès de la CFE, puis eu un emploi local, et je suis maintenant au chômage indemnisé. Cette période de chômage indemnisé validera-t-elle des trimestres ou bien faut-il que je cotise de nouveau à la CFE par exemple (je sais qu’en France les périodes de chômage indemnisées valident des trimestres) ?
    Merci beaucoup de votre disponibilité, votre travail est remarquable.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2018 à 11:15

      Je ne connais tous les régimes de retraite des autres pays en détail. Allez sur le site du Cleiss pour lire la documentation sur le régime de retraite allemand.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2018 à 22:09

    Bonjour,

    J’ai travaillé 2 mois à Munich en 2016 dans l’entreprise Siemens. Mon employeur actuel m’a dit que cela me donnait un trimestre de cotisation de retraite mais qu’il fallait faire une démarche. Je ne sais où je dois m’adresser chez Siemens Munich, quelle demande je dois faire, et à qui l’adresser en France. Pouvez vous m’aider ? Je vous remercie sincèrement.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2018 à 20:48

    Bonsoir,

    Mon mari né le 31/12/1961 a travaillé et cotisé au Pays Bas de Septembre 1978 à Octobre 1983 puis en France et il est toujours en activité.
    Je vais bientôt constitue son dossier retraite ;pouvez-vous me dire comment cette activité Néeerlandaise sera prise en compte ?
    Une autre question le métier de chaudronnier soudeur fait il parti des métiers à penibilité ?
    Par avance je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 21:16

      Son activité aux Pays-Bas sera prise en compte dans la durée totale d’assurance pour vous éviter la décote (fiche 20). La Hollande indiquera sur le formulaire européen la période valable pour la retraite et c’est ce qui sera pris en compte en France pour la durée d’assurance,
      Mais le montant de la retraite française ne prend en compte que les cotisations en France (voir fiche 21). Chaque pays calcule la retraite selon son âge de la retraite et son mode de calcul mais au nom de la libre circulation des travailleurs en Europe, on ne peut pas être pénalisé pour avoir travailler dans un autre pays. Il aura donc droit à la retraite de base sous condition de résidence aux Pays Bas.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2018 à 20:48

    Bonjour,

    Je travail en France depuis Décembre 1990 . j’ai travaillé en Roumanie du mois d’Avril 1974 jusqu’a 1990. le service militaire a été effectué en Roumanie.
    je suis né en Janvier 1956
    Question : combien des trimestres seront prise en compte pour mon activité en Roumanie ?
    Merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 21:12

      La retraite française ne prend en compte que le service militaire effectué pour la France.
      La Roumanie indiquera sur le formulaire européen la période valable pour la retraite en Roumanie et c’est ce qui sera pris en compte en France pour la durée d’assurance, et donc vous éviter la décote (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2018 à 19:26

    Bonsoir,J’ai travaille 12 ans et 9 mois en Roumanie,donc 52 trimestres valides par la Roumanie et reconnus par la France.
    Je constitue actuellement mon dossier retraite,pouvez vous me dire comment cette activité roumaine doit être prise en compte par la CARSAT.
    avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 21:09

      Elle sera prise en compte dans la durée totale d’assurance pour vous éviter la décote (fiche 20) mais le montant de votre retraite française ne prend en compte que vos cotisations en France (voir fiche 21).
      Chaque pays calcule la retraite selon son âge de la retraite et son mode de calcul.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 novembre 2018 à 09:09

    comment demander le transfert en france (sur retraite CNAV france) de 4 trimestres acquis au maroc Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 novembre 2018 à 20:31

    Bonsoir,

    J’ai travaillé et cotisé en Suède d’octobre 1981 à novembre 1982 puis en France jusqu’à ce jour.
    Je constitue actuellement mon dossier retraite ;pouvez-vous me dire comment cette activité suédoise doit être pris en compte par la CARSAT ?
    avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2018 à 22:08

      Signalez cette période à votre caisse de retraite. Elle interrogera la Suède à l’aide du formulaire européen en lui demandant vos droits à la retraite et prendra en compte la période qui sera indiquée en réponse. La Carsat prendra en compte cette période pour éviter la décote mais pas pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 novembre 2018 à 11:13

    Bonjour.
    j’ai travaillé à Norvège pendant 5 ans du 1982 au 1986.
    En ce moment je travaille en France depuis 1989, et je suis toujours en activité ici en France.
    Est-ce possible de pouvoir faire valoir les trimestres travaillé à Norvège en rajoutant sur ma retraite ici en France ?
    Et sera ma retraite ainsi augmentée au niveau du montant grâce à ces trimestre ?
    Quel sont les démarches pour moi afin de régulariser ces années si cela doit être fait ?

    En vous remerciant
    Cordialement
    Dorthe Hansen

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2018 à 21:52

      Chaque pays pays verse sa retraite selon ses règles. Vous aurez donc une retraite de la Norvège et d’autres de la France. Vous le signalez à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 octobre 2018 à 10:54

    Bonjour,

    Président d’un club sportif, une de mes salariées , de nationalité polonaise,est employée en France (CDI temps plein) depuis 2004 ;
    avant cette date elle a été salariée en POLOGNE ; elle possède les documents prouvant son activités dans ce pays et ses certificats d’emploi avec les rémunérations perçues.

    Que doit-elle faire maintenant ou pour le moment venu ( en 2030) faire valoir ses droits à la retraite acquis dans les deux pays ?

    Remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 22:17

      Sa demande de retraite sera enregistrée par la caisse de retraite française, qui transmettra la demande de retraite à la caisse polonaise. Cette dernière répondra d’abord à la caisse française en indiquant la période validée en Pologne (formulaire européen) puis liquidera ses droits en Pologne (si elle remplit les conditions dont l’âge). La caisse française prendra en compte cette période pour lui éviter la décote en France (fiche 20).
      Pour faire plus simple, chaque pays verse sa retraite selon ses règles. Mais le traité européen sur la libre circulation des travailleurs prévoit qu’il ne peut pas être lésé dans un pays à cause de cette mobilité. Donc chaque pays prend en compte les périodes validées dans un autre pays de l’Union.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2018 à 08:49

        bONJOUR ET MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE R2PONSE

        sENTIMENTS LES MEILLEURS

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 novembre 2018 à 18:34

    Bonjour Mme,M,
    J’ai commencé à travailler à l’age de 19 ans en Belgique et fin juillet 2005 j’avais 30 ans cotisés et acquis.( 119 trimestres)
    Fin septembre 2005, j’ai commencé à travailler en France jusqu’à présent.
    Actuellement j’ai 166 trimestres à l’age de 61 ans, je suis né en avril 1957, et j’ai lancé une demande d’une retraite anticipée pour longue carrière.
    Du coup la Carsat me retire 11 trimestres de ma carrière en Belgique sans aucune motivation. J’ai contesté cette décision auprès le Recours Amiable par lettre recommandée fin février 2018.
    Depuis lors j’ai reçu aucune réponse / explication.
    Mon assurance juridique a rappelé également par lettre recommandée la Carsat, l’obligation d’une réponse / motivation de cette décision dans les délais prescrite par la loi, aucune réponse.
    J’ai contacté le Médiateur début septembre, qui a relancé une demande, actuellement aucune réponse.
    Ma question ; est-ce que la Carsat a le droit de prendre une décision pareille et de nier toutes mes questions.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Mes salutations distinguées.
    Hugo De Vroede

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 23:10

      Non, elle doit répondre. Vous pouvez aller au Tass pour exiger une réponse et des dommages et intérêts pour cette non réponse.
      Je suppose qu’elle a écrit au régime de retraite Belge à l’aide du formulaire européen, et que la réponse l’a amené à modifier votre relevé de carrière. Vérifiez auprès de votre régime de retraite belge la réalité de votre carrière pour eux. Les trimestres non cotisés ne comptent pas pour la retraite anticipée longue carrière (fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 octobre 2018 à 09:26

    bonjour , je suis en cours de constitution de mon dossier retraite , et j’aurais voulu savoir la chose suivante ; ma mère est arrivée en FRANCE avec moi et mon frère en 1973 , j’avais 12 ans et mon frère 17 ans , le temps passant je suis appeler a effectuer mon service militaire pour la BELGIQUE ( pays d’origine) en juin 1980 fin de service militaire en février 1981 , je suis naturalise français en 1982(mariage) et en 1985 je suis appeler a faire mon service militaire pour la FRANCE j’effectue se service d’avril 1985 a juillet 86 , j’aimerai savoir si mon service militaire de la Belgique va compter dans mon calcul de ma retraite en FRANCE , j’ai travailler en FRANCE avant mon service militaire pour la BELGIQUE , merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 20 octobre 2018 à 00:24

    Bonjour, et merci pour ce service
    Dans 3 mois j’aurais 62 ans, j’ai travaillé en France entre 1976 et 1991,en règle et cotisé pendant 5 ans et deux autres années qui n’ont pas été déclaré par des employeurs avec qui j’ai travaillé irrégulièrement.Je suis tunisien et j’y réside depuis 1991 et travaille en indépendant avec matricule fiscal,mais sans jamais cotisé à la CNSS Tunisienne parce-que je n’y arrive pas donc je n’ai pas de couverture sociale .
    Je ne sais pas quoi faire car si j’ entame les démarche pour la retraite française on va peut être me réclamé des cotisations antérieure.ou bien attendre l’age de la retraite en Tunisie que je crois être à 65 ans.
    Que me conseillez vous et aurai je le droit au minimum de retraite de la France ?
    NB. en rentrant en Tunisie je n’ai pas effectué des démarches administratives de retraite.

    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2018 à 08:35

      Lisez la fiche 59.
      Votre retraite française sera calculée selon les années cotisées uniquement. Elle doit être demandée en Tunisie via la caisse tunisienne.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2018 à 16:23

        Merci pour votre rapidité à répondre,
        Donc pas de minimum garanti,ni complément retraite. Est ce que je peux prétendre à une aide de l’état français sous certaines conditions ou ai-je un autre recours ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 14:30

      Merci pour votre réponse,
      Je voudrai savoir s’il est possible d’avoir un complément de retraite car la cotisation va donner un montant "ridicule" merci de me répondre.

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2018 à 23:12

        Non, l’allocation de solidarité est réservée aux résidents en France.

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2018 à 16:47

          Merci.
          J’ai fais une estimation sur le site ’ l’assurance retraite’ en me connectant à mon espace et il m’a afficher un montant tellement modeste ( au fait j’ai totalisé 37 trimestre ). Ce montant est il annuel ou mensuel ?
          Ce sera ma dernière question et bonne continuation pour ce service.

          Répondre à ce message

          • Le 22 octobre 2018 à 22:10

            Je ne sais pas ce que vous avez vu. Mais en général la pension est annuelle. Lisez la fiche 21 de ce guide pour le mode de calcul. N’oubliez pas la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 octobre 2018 à 09:48

    Je souhaite prendre ma retraite à 62 ans, au 1er novembre 2018. J’ai travaillé en Allemagne - 60 trimestres- et en France, où , 3 enfants considérés, je totalise 116+24 = 140 trimestres. Soit un total de 200 trimestres.
    Pouvez vous me dire comment sera calculée ma retraite en France ?
    Qu’Est-ce- que "la comparaison avec la retraite communautaire" ?

    Le calcul de la part de l’Allemagne m’a déjà été transmis.
    D’autre part, si je demande la liquidation de ma retraite française, la retraite allemande m’est -elle automatiquement octroyée, ou puis je la repousser sans que cela n’affecte la partie française ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2018 à 11:08

      Vu votre total de trimestres, votre retraite française sera calculée au taux plein (fiche 20). Mais elle sera proportionnelle aux trimestres validés (fiche 21).
      La retraite allemande prendra aussi en compte votre durée d’assurance en France mais attribuera la retraite selon ses critères d’âge (voir site du Cleiss). Vous pouvez demander qu’elle soit retardée si c’est votre intérêt.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 octobre 2018 à 14:53

    Bonjour,
    Ayant travaillé plusieurs années au Portugal, je souhaite connaitre le nombre de trimestres validés et cotisés dans ce pays. L’âge de la retraite approche mais la caisse française (je vis et travaille actuellement en France) refuse en m’indiquant que "toutes les périodes travaillées à l’étranger ne seront validées et apparentes sur votre relevé de carrière que lorsque vous partirez à la retraite. En effet, la liaison avec le Portugal se fera au moment de l’étude de votre demande de retraite." Je souhaite être informé afin de pouvoir décider si je demande ou pas la retraite à l’âge légal.
    Merci d’avance pour vos réponses et BRAVO pour votre travail !

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 octobre 2018 à 06:50

    Bonjour,

    J’ai travaillé de 1975 à 1988 en Espagne et de 1988 à 2018 en France je bénéficie de 142 trimestres validés. Je réside en France.
    De ce fait j’ai pu obtenir ma retraite en France en carrière longue à 61 ans avec le feuillet E 205. Je voudrais valider mes 13 ans de travail en Espagne qui me dit que c’est à 65 ans.

    Y a t il le même procédé de calcul en Espagne de carrière longue.

    En vous remerciant
    Cordialement

    Antonio

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 08:54

      Non, les règles en Espagne sont différentes. La caisse française a transmis votre demande à celle d’Espagne et vous devrez attendre de remplir les conditions de la retraite en Espagne. Le site du Cleiss propose une résumé de ces règles.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 avril 2018 à 15:50

    Bonjour,
    Né en 1970, à l’age de 18 ans (en 1988), j’ai travaillé 4 mois en Grande Bretagne.
    Cette période de travail comptera pour ma retraite ? Comment la faire valider ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2018 à 21:20

      C’est écrit au début de la fiche : où demander sa validation.
      Mais je doute que Le Royaume Uni valide pour la retraite 4 mois !

      Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 18:12

      Bonjour

      J’ai travaillé 3 ans en Grande-Bretagne.
      Cette période de travail comptera pour ma retraite ? Comment la faire valider ?
      Bonne journée
      HERVE M. THYEBAULT

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 septembre 2018 à 20:57

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire de l’Education nationale depuis 18 ans et j’ai la même durée de cotisation résultant de ma précédente activité professionnelle en tant que fonctionnaire dans la fonction publique allemande. Je voudrais que l’Education nationale prenne en compte mes droits allemands au titre de la caisse des retraites des fonctionnaires mais cela m’a été refusé et j’ai été orienté vers l’organisme du régime général (CARSAT). Ma question est donc : est-ce que je peux exiger que l’Education nationale retient mes droits d’Allemagne dans le régime des fonctionnaires. Pourriez-vous m’indiquer les textes (nationaux et européens) qui répondent à cette interrogation, je vous prie.

    En vous remerciant,

    cordialement

    VI

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2018 à 10:03

      Tout est expliqué dans cette fiche, y compris les références qui s’appliquent à tous les régimes de retraite, merci de la lire.
      Pour faire simple, la France, dont votre régime de retraite, prend en compte les trimestres pour vous éviter la décote (s’ils figurent sur votre relevé de carrière) mais c’est l’Allemagne qui vous versera une retraite pour la période cotisée en Allemagne.

      Répondre à ce message