UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24).

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6543 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 août 2021 à 14:42

    Bonjour
    Suite a un accident du travail survenu le 12/06/2021 j’ai été convoqué a la caisse d’assurance maladie et après l’examinassions de mon dossier (sciatique avec débord discal canalaire avec contact sur les racines )par le médecin expert celui ci ma dit qu’il me passer d’accident du travail en maladie car j’avais déjà des antécédents lombaires
    il m’a dit que cela ne changeais rien pour moi et que je percevrais mes indemnités journalières de la même façon en plus ,vu l’états de mon dos il pense que celui ci ne va pas s’améliorer et qu’il me seras impossible de reprendre mon activité et qu’il serais plus judicieux et plus avantageux pour moi de restais en maladie jusqu’à mon éventuel mise en invalidité
    Qu’en pensez vous ?

    Ps : je vais avoir 60 ans le mois prochain
    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement Mr Guerin

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2021 à 15:27

      Les indemnités journalières en maladie sont différentes en accident du travail (100%) de celles de la maladie (50%), la situation restera identique si vous percevez un complément de revenu de la prévoyance de votre entreprise.
      Mais la situation s’apprécie différemment au regard de votre contrat de travail.
      Si votre état de santé ne permet pas d’envisager un retour dans votre emploi, 2 solutions sont envisageables, 1) soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement et comme votre inaptitude est d’origine professionnelle et vous avez droit :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      2) soit continuer à produire des arrêts maladie ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement si vous avez beaucoup d’ancienneté dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second.
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance, le cas échéant vous assure un complément de revenus même encas de rupture du contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 août 2021 à 19:34

    Bonjour !

    J’ai travaillé dans le secteur privé tout en étant retraité de la Fonction Publique de l’Etat. Durant cette période, j’ai été affecté par un cancer et positionné en arrêt pour longue maladie (ALD). A ce titre, j’ai perçu des indemnités journalières, jusqu’au moment où le Médecin Conseil de la Sécurité sociale m’a attribué une Pension Vieillesse pour inaptitude au travail, sous réserve que je demande ma retraite du régime général, ce que j’ai fait en février 2019. J’ai déposé mon dossier en y joignant le document relatif à la pension vieillesse pour inaptitude. Pourtant, le 02 09 2019, le service retraite m’a attribué une retraite, avec un taux de 50%, au prorata de mes trimestres de cotisations, sans faire référence à la pension vieillesse pour inaptitude, dans le calcul de ma retraite. Question : Suis-je fondé à formuler une contestation pour erreur matérielle et/ou mauvaise appréciation de ma situation ? Malgré mes recherches et mes questionnements, je n’arrive pas à trouver une réponse claire...suis-je perdant ou pas ? A quel montant aurais-je pu prétendre en tenant compte de l’attribution de cette pension vieillesse pour inaptitude ? Sachant que perçois déjà une pension de fonctionnaire... Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2021 à 18:31

      Comme indiqué à la fiche 20, vous avez droit au taux normal de 50% en cas d’inaptitude. Et le montant de la retraite dépend du mbre de trimestres comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 août 2021 à 13:15

    Bonjour,
    Mon employeur me propose une retraite pour invalidité suite à une maladie professionnelle reconnue imputable service dans la fonction publique. Que dois je faire accepter sa proposition ou faire en sorte de rester en maladie professionnelle ?
    Je ne sais pas quel est le plus avantageux, qui doit me renseigner à ce sujet ?
    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 août 2021 à 13:08

    Bonjour,

    Atteint par la 1ère vague par le covid, j’ai été reconnu en maladie professionnelle. J’ai été convoqué le 2/08/21 par le médecin conseil de la sécu qui m’a parlé de retraite pour inaptitude. Elle ne m’a toutefois pas consolidé car j’ai des soins prévu en septembre et octobre. Par contre je souhaite l’être fin octobre de cette année et être licencié. J’aurai 61 ans le 25 septembre prochain. J’aimerais savoir à quel moment je peux faire une demande de retraite pour inaptitude. Dois je le faire à 6 mois avant mes 62 ans ? Ou dès que je serai licencié ? Merci pour vos conseils.
    André

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2021 à 15:46

      Vous ne pouvez obtenir une retraite pour inaptitude qu’à partir de l’âge légal de 62 ans. Faites votre demande dans les six mois qui précèdent. Si votre licenciement intervient après vos 62 ans, vous pourrez toujours retarder votre départ en retraite pour faire correspondre la fin de votre contrat de travail et la date d’effet de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 août 2021 à 12:46

    Bonjour
    je suis née le 18/03/1962
    je suis en arrêt de travail depuis décembre 2019 a ce jour pour discopathie sévère j’ai vu dernièrement le neuro chirurgien qui me propose une arthrodèse .
    la sécu me convoque la semaine prochaine quelles décisions peut elle prendre et ne pas prendre... Invalidité, inaptitude, retraite anticipée.
    Quelle serait la meilleure décision pour moi ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2021 à 15:27

      Je ne peux pas répondre précisément à vos questions faute de précisions. Je vous réponds sous forme d’hypothèses car la question essentielle à se poser est le revenu de remplacement qui ne dépend pas que partiellement du médecin conseil :
      1) Le départ à la retraite n’est possible qu’à 62 ans et le choix du départ vous appartient. Un départ anticipé n’est envisageable que grâce à 4 dispositifs distincts traités dans les fiche 10 à 13.
      2) L’invalidité est proposée quand l’état de santé ne permet pas d’envisager un retour à un emploi (quelconque). Dans ce cas, 2 solutions sont envisageables, soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement, soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise. De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second. Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance, le cas échéant vous assure un complément de revenus.
      3) On peut penser que le médecin conseil poursuivra les IJ en raison d’une possible intervention chirurgicale.
      Enfin, à toute fins utiles, posez vous la question si cette pathologie ne relève pas d’une maladie professionnelle du tableau 98. Parlez en à votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2021 à 15:44

        merci d’avoir répondu si rapidement

        je souhaite une invalidité car je ne suis pas en mesure de reprendre un travail. je ne suis pas sure d’accepter la chirurgie car déjà opérée 2 fois Hernies discales.
        je travaillais a mi temps avant mon arrêt de travail, le calcul d’une invalidité se fera sur mon salaire de mi temps ou sur mes 10 meilleures années ?
        merci infiniment de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 11 août 2021 à 16:17

          La pension d’invalidité est égale à 30% de la moyenne des salaires (revalorisés) des 10 meilleures années pour les invalides de 1ère catégorie, de 50% pour la 2ème catégorie.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 août 2021 à 17:41

    Je fait ma demande de retraite a 62 ans et avec invalidité depuis un acident de travail, qu’elle serait mon minimum de retraite.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 juillet 2021 à 16:14

    Bonjour, voila mon soucis, je suis en arret maladie depuis 2 mois je doit reprendre mon travail dans 3 jours, je suis agent d’entretien et je fais 26 heures par mois, mon arret consiste un mal de dos, mon employeur doit-il me prendre rendez-vous a la médecine du travail, ou a-t-il le droit de me faire reprendre mon poste, merci de votre attention, cordialement, Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2021 à 15:08

      Au delà de 30 jours de maladie, vous devez signaler votre reprise du travail à l’employeur qui doit, préalablement à tout travail, prendre rendez vous auprès du médecin du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2021 à 17:04

        Merci pour votre réponse, car en plus je n’ai pas droit aux indemnités journalières car je fait que 26 heures par mois, pourtant je cotises sur mes fiches de paies tous les mois, cordialement Françoise

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2021 à 11:45

          La règle applicable pour un arrêt inférieur à 6 mois :
           soit justifier d’un montant de cotisations égal à celles assises sur 1 015 fois le Smic (10 403€) au cours des 6 mois civils précédant l’arrêt de travail.
           soit avoir effectué au moins 150 heures de travail durant les 3 mois civils précédents ou les 90 jours précédents.

          Répondre à ce message

        • Le 5 août 2021 à 13:37

          Bonjour, je me tourne a nouveau vers vous, voila en arret de travail depuis le 29 juin, mon employeur me fais un maintien du salaire, (je fais que 26h par mois) par contre il m’enlève 6 jours de congés payés en a -t-il le droit, car a ce jour je suis toujours en arret, merci de votre attention, Françoise

          Répondre à ce message

          • Le 6 août 2021 à 11:15

            Vous avez droit à 2 jours et 1/2 par mois de travail effectif, ce qui veut dire que l’employeur peut vous retirer 2 jours et demi pour 4 semaines d’absence. Autrement dit, à ce jour il ne pourra vous retenir que 2 jours 1/2, à condition de ne pas avoir été malade auparavant.

            Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 août 2021 à 18:12

    Bonjour,
    Mes 5 ans de cld ont pris fin le 7 novembre 2020. Je suis passée en comité médical le 28 mars 2021 au cour duquel le comité médical a émis un avis favorable sur mon inaptitude définitive à toute foction sans possibilité de reclassement ainsi que sur la mise en retraite pour invalidité suite aux 5 ans de cld ainsi que la fixation du taux ipp de 30 %.
    Suite a ceci, j ai reçu en date du 26 juin 2021 un arrêté de mise en disponibilité d office pour raison de santé a titre conservatoire à compter du 7 novembre 2020 dans l attente de mon admission a la retraite pour invalidité. Je conserve donc le bénéfice de mon demi traitement conformément à l article 37 du décret 87 807.
    1) Ma question est la suivante, ma pension de retraite sera t elle rétroactive et a la date de novembre 2020 (donc versement d un rappel de la cnracl)
    2) si oui, faudra t il que je rembourse les sommes perçues par ma collectivité depuis novembre 2020 (ou bien à partir de quelle date.).

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2021 à 22:36

      La réponse est deux fois oui, mais votre question relève de la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 5 août 2021 à 11:11

        bonjour CLaude je vous remercie pour votre réponse. Cependant au vu du retard de traitement de mon dossier par les services de ma collectivité ainsi qu aux différents mail de réclamation du comité medical pour avoir les saisines me concernant dont j ai gardé copies, serait il possible de refuser le remboursement en faisant appel au tribunal admistratif qui a déjà statué dans ce sens sur ce type de demande ainsi que le conseil d état.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 août 2021 à 08:51

    Bonjour
    J ai eu une retraite invalidité de fonctionnaire en 2013, j ai demandé ma retraite à la cnav 2021 et l inaptitude de la fonction publique n a pas été prise en compte il n existe pas de reconnaissance automatique , mes prestations santé son prisent en compte par la CPAM.
    J ai donc pour mes durées cotisées dans le privé une retraite minorée.
    La somme étant de 1 euro retraite cnav , je n ai pas engagé la procédure d inaptitude.
    Y aura t il des conséquences sur mes prestations de remboursement CPAM et une non prise en compte de l invalidité fonctionnaire pour le futur sur l ensemble de mes prestations et droits .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2021 à 09:44

      Le régime général prend en compte l’inaptitude selon ses critères. Il est utile de faire la démarche à l’avance. La décote pour carrière incomplète est forcément supérieure à un euro puisqu’elle réduit le taux de 50%. Cette décote de l’assurance retraite n’a aucune incidence sur l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juillet 2021 à 15:17

    Bonjour,

    Je suis en arrêt maladie suite au Covid qui est reconnue en maladie professionnelle depuis le 9/03/2020. Je devrais être consolidé fin août par la sécurité sociale avec séquelles et très probablement licencié suite à une inaptitude à tous postes prononcé par le médecin du travail. Je devrais à ce titre recevoir une indemnité doublée. Ayant 33 ans d’ancienneté cela devrait représenter une certaine somme pour mon employeur.

    j’aurai 61 ans en septembre prochain. J’aimerais savoir si je peux m’inscrire à Pôle emploi, suite à un licenciement pour inaptitude professionnelle, sachant que j’ai 140 trimestres cotisés au régime général. Et si oui y’a t’il un délai de carence appliqué par Pôle emploi avant de pouvoir percevoir des ARE dans le cas de figure où j’aurais une indemnité importante pour maladie professionnelle ?

    Merci par avance pour vos informations.
    André
    _

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2021 à 16:33

      Oui, l’inscription à Pôle emploi est possible. Le demandeur doit être apte physiquement à tenir un emploi. Le pôle peut faire passer une visite médicale. L’indemnisation est prévue pour 36 mois avec prolongation possible (voir fiche 17 point 4.
      Le point de départ se situe au lendemain de la date de notification du licenciement pour MP.
      Un délai de prise en charge de l’ARE est prévu : 7 jours de délai d’attente, la neutralisation de la période correspondant à vos congés payés à la rupture, un délai spécifique en cas d’indemnité conventionnelle, pour la part dépassant les montants minimaux légaux (l’indemnité spéciale de licenciement en cas de licenciement pour inaptitude MP est exclue du calcul de ce délai)

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2021 à 21:01

        Juste un grand merci pour la qualité de votre réponse !

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2021 à 14:21

          Je suis aller ala retraite.jetait inaptitude jetait maladie professionnelle jetait opérer de la gauche 4ème doit.et le 5ème doit je rester 2ans en maladie je suis.la aller ala retraite le04/2o18 sa fait 3ans.4mois.et la savait 1semaine que je suis.bloquer de la main droite ses acause delà.maladie professionnels je.sais.pas.quesque je faire

          J’attends votre réponse

          Maeci

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 août 2021 à 11:48

    Bonjour,
    Toujours à l’écoute de vos precieux conseils :étant de 1955,j’ai prolongé ma pension d’invalidité de 5 ans en prenant une activité indépendante .

    Celle-ci devrait s’arreter en 2022 car j’aurai 67 ans.

    Question 1 :J’entre dans le cas d’une prolongation possible de 6 mois car j’ai travaillé de 62 à 67 ans ??
    Question 2 : Ma pension de retraite sera t’elle augmentée du fait que je travaille jusqu’a 67 ans ?

    Merci pour votre réponse

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2021 à 18:25

      La poursuite du versement de la pension d’invalidité est possible jusqu’à l’obtention de l’âge du taux plein et dans votre cas : 67 ans. Je ne connais pas d’exception à cette règle. Ne pas confondre « âge légal : 62 ans » et « âge du taux plein : 67 ans ».
      Vous pouvez continuer à exercer une activité et constituer de nouveaux trimestres tant que vous ne demandez pas votre pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 juillet 2021 à 10:31

    Poursuite de l’invalidité au-delà de 62 ans et auto-entrepreneur
    Je suis âgé de 61 ans et 8 mois et titulaire d’une pension d’invalidité de 2ème catégorie depuis plus de 3 ans. Mon employeur ne me verse plus aucune rémunération depuis ma mise en invalidité et n’a jamais sollicité ma convocation par la médecine du travail.
    Je continue à recevoir des bulletins de salaire mentionnant exclusivement le précompte de la complémentaire santé.
    Je souhaite reprendre une activité en qualité d’auto-entrepreneur et poursuivre cette activité au-delà de mes 62 ans. Mon inscription en qualité d’auto-entrepreneur interviendra donc moins de 4 mois avant l’âge légal de départ à la retraite.
    Dans ce cas, je m’interroge sur fait de savoir si le versement de ma pension d’invalidité sera maintenu au-delà de l’âge de 62 ans au titre de cette nouvelle activité.
    Si tel est le cas, l’assurance maladie exige-t-elle :
     une durée minimale d’exercice d’activité professionnelle de 6 mois avant l’âge de 62 ans (moins de 4 mois dans ma situation),
     un revenu minimal tiré de cette nouvelle activité, sachant que je ne perçois aucun autre revenu que ma pension d’invalidité ?
    Je vous remercie par avance de votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2021 à 16:13

      La documentation CNAV précise : « L’assuré titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle et ne demande pas, à l’âge légal de départ à la retraite prévu au 1er alinéa de l’article L. 351-1 CSS, l’attribution de sa retraite, peut continuer à cumuler sa pension d’invalidité avec les revenus d’une activité professionnelle (salariée ou non salariée). »
      Elle ne précise ni temps de travail minimum mais la jurisprudence considère qu’il doit s’agir d’une activité effective, ni revenu minimal.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 juillet 2021 à 11:46

    Bonjours je suit en longue maladie j ai eu ma drh je vais avoir 61 ans qui me dit cas près ma longue maladie je vais être en demi salaire 2ans et après il vont me mettre en invalidité et j aurais ma retraite sans décote je gagne 1000 euros donc sa me fera combien un peut près svp bonne journée

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 juillet 2021 à 12:19

    Bonjour,
    Je voudrais vous apporter des informations complémentaires au sujet de l’amalgame qu’il y a entre l’ invalidité 2ème Cat. qui a été reconnu inapte au travail, licencier et dont le contrat de travail a été rompu.
    Et celui qui n’a pas été reconnu inapte au travail par la médecine du travail, a toujours un contrat de travail en vigueur, un bulletin de salaire et fait toujours partie des effectifs.
    Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis le mois de juillet 2006 et à l’époque comme, l’indique certain juriste - "C’est ainsi qu’on voyait auparavant des salariés classés en invalidité 2ème catégorie qui restaient parfois des années à l’effectif de l’entreprise sans en percevoir aucune rémunération, ce qui leur permettait même éventuellement de reprendre leur poste de travail antérieur si l’état de santé s’améliorait. L’employeur qui n’envisageait pas de licencier le salarié pour inaptitude, n’avait pas à organiser une visite médicale de reprise, tant que le salarié ne demandait pas à reprendre son travail".
    (Et n’avait pas non plus à lui versé les indemnités de licenciement qui pouvaient être conséquente).
    Je suis dans cette situation, aujourd’hui la CARSAT, LA CPAM et mon employeur, me mettent la pression pour que je demande ma retraite à 62 ans.
    SAUF QUE, Je suis quand même extrêmement surpris de voir que la CPAM fait un amalgame, entre un assuré, en invalidité 2ème Cat. qui a été reconnu inapte au travail, licencier et dont le contrat de travail a été rompu.
    Et celui qui n’a pas été reconnu inapte au travail par la médecine du travail, a toujours un contrat de travail en vigueur, un bulletin de salaire et fait toujours partie des effectifs.
    Effectivement depuis 2006 les choses ont changées, puisque normalement j’aurais du être mis en retraite à 60 ans avec le taux plein automatique.
    Mais aujourd’hui pour avoir le montant au taux plein automatique, il faut attendre 67 ans, si non à 62 ans je perds 40% de la retraite complémentaire Argic/Arcco.
    Pourtant, comme l’indique la « lettre ministérielle du 04 octobre 2010 » Je suis bien dans les conditions de l’Alinéa 3. condition d’exercice d’une activité professionnelle.
    Titulaire d’un contrat de travail en vigueur, sans durée minimale d’activité. Les textes de LOI sont pourtant très clairs.
    Je vous rappelle la Circulaire CNAV 2018 du 1er Aout 2018 - condition de cessation d’activité prévue au 1er alinéa de l’article L. 161-22 CSS.?Objet :
    Passage à la retraite des assurés titulaires d’une pension d’invalidité.
    La cessation de l’activité salariée est actée par la rupture du contrat de travail.
    Article L161-22
    Version en vigueur depuis le 01 janvier 2017
    Modifié par LOI n°2016-1827 du 23 décembre 2016 - art. 50 (V)
    Le service d’une pension de vieillesse prenant effet postérieurement au 31 mars 1983, liquidée au titre d’un régime de retraite de base légalement obligatoire, et dont l’entrée en jouissance intervient à compter d’un âge fixé par décret en Conseil d’Etat, ou ultérieurement, est "subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur". C’est pourtant clair.
     La CPAM réclame pour continuer à verser la pension d’invalidité après 62 ans un contrat de travail en vigueur, que je lui ai fourni ainsi qu’un bulletin de salaire, que je reçois chaque mois. Et maintenant, elle me répond "vous n’avez jamais déclaré de salaire depuis votre invalidité, ni effectuez aucune heure de travail rémunérée soumise à cotisations. C’est pourquoi nous ne pouvons pas vous payer votre pension d’invalidité au delà de vos 62 ans."
    SAUF QU’ILS FAUDRAIENT PEUT-ÊTRE LEURS EXPLIQUER QUE...
    Les allocations complémentaires d’invalidité versées par un organisme de prévoyance dans le cadre d’un contrat collectif d’entreprise ont un caractère de salaire et sont soumises aux cotisations de retraite complémentaire et génératrices de points lorsque le contrat de travail n’est pas rompu. 
    C’est quand même honteux, alors que les personnes en invalidités ont eu des carrières amputé, sans perspective ni évolution de salaire, qu’il ne puisse pas avoir une retraite complète.
    Merci pour votre attention,
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2021 à 18:13

      Je partage votre point de vue sur l’insuffisante protection des assurés invalides. Je voudrais simplement apporter les précisions suivantes :
      1) C’est par un arrêt de cour de cassation qui impose à l’employeur de vérifier l’aptitude de l’invalide à l’issue des arrêts maladie. Mais le salarié invalide qui ne perd pas son droit à travailler, peut poursuivre ses arrêts de travail même s’ils ne sont couverts par des IJ. Le contrat reste suspendu, maintenu à l’effectif, il bénéficie des droits sociaux et notamment de la complémentaire santé. La mise en invalidité doit être l’occasion d’un choix personnel entre licenciement et maintien à l’effectif.
      2) La pension de vieillesse des invalides substituée est automatiquement liquidée au titre de l’inaptitude au travail. Elle est donc toujours calculée sur la base du taux plein de 50%.
      3) C’est également la Cour de cassation qui a considéré : « que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie (Cass. 2e civ., 28 mai 2015, no 14-14.960) »
      4) Les contrats de prévoyance garantissent un complément de revenu y compris après rupture du contrat de travail pour inaptitude

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juillet 2021 à 17:34

    Bonsoir,
    je suis née le 1er octobre 1960, j’ai les trimestres requis avant 20 ans pour justifier de partir à 60 ans en carrière longue mais de janvier 2000 à décembre 2002, je me suis trouvé être en accident de travail ce qui d’après le conseiller retraite repousse mon départ au 1er octobre 2022, pourtant mon dernier relevé de carrière, soi-disant erroné !!
    indique qu’au 1er janvier 2021 j’enregistre 168 trimestres pour partir à taux plein ?
    Merci de bien vouloir m’indiquer ce que vous en pensez.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2021 à 17:12

      Votre arrêt de travail semble remettre en cause votre situation sur les conditions d’accès au départ anticipé décrites fiche 13 point 3. En effet, les arrêts de travail (comptés comme trimestres assimilés sont réputées cotisés dans la limite de 4 trimestres pour la carrière.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juillet 2021 à 21:26

    Bonjour,

    Je suis née le 28 décembre 1960 (j’ai 60 ans et 6 mois). Je suis en incapacité 2ème catégorie depuis le 10 mars 2021, 1ère catégorie attribuée le 12 août 2020. J’ai élevé un enfant.

    A ce jour, sur mon estimation indicative globale de ma retraite, il est noté que je percevrai à 62 ans (avec le régime général l’AGIRC-ARCCO) 377 € brut de retraite avec 148 trimestres.

    Depuis mon invalidité 2ème catégorie, je travaille peu avec 4 heures par mois pour un salaire de 45 € net par mois. Est-il possible avec si peu d’heures travaillées de demander à la CPAM de prendre ma retraite à 63, 64, 65, 66, 67 ans ou est-ce que le service invalidité de la CPAM m’obligera à prendre ma retraite à 62 ans ?

    J’aurais perçu à 67 ans (avec le régime général l’AGIRC-ARCCO), si j’avais continué à travailler avec une stabilité des revenus jusqu’au moment du départ à la retraite, 775 € avec 168 trimestres.
    J’ai cru comprendre que la pension d’invalidité ne comptait pas en trimestres cotisées (donc sommes ajoutées comme un salaire). Et que la retraite serait au taux plein, mais avec une décote.

    Pourriez-vous me donner la formule de calcul de ma retraite, si je prenais ma retraite à 62 ans, 63 ans, 64 ans, 65 ans, 66 ans et 67 ans.
    Est-il préjudiciable que je travaille ou non pour mon invalidité et ma retraite ?

    J’ai reçu le 7 juillet 2021 un document Ameli « attestation de reconnaissance de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ». Je pense que ce document ne vaut que pour la recherche d’emploi, et que je suis toujours dans le régime de l’invalidité et non du handicap ?

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma demande.

    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2021 à 16:33

      L’assuré qui poursuit son activité professionnelle après l’âge légal continue de percevoir sa pension d’invalidité.et ce jusqu’à 67 ans. Il n’y a pas de durée minimum à cette activité.
      Le taux plein 50 % signifie qu’il n’y a pas de décote, il vous est acquis en raison de votre invalidité. Les périodes d’invalidité produisent des trimestres et des points pour la retraite complémentaire. Qu’ils soient cotisés ou assimilés(fiche 19), ces trimestres améliorent votre durée d’assurance. Le calcul figure fiche 21. A 62 ans le calcul sera : Moyenne des salaires X 50% X 148 /167. L’année d’après ce rapport sera de 152/167
      Attention il faut ajouter 8 trimestres par enfant (fiche 19)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juillet 2021 à 10:11

    Bonjour,
    Je suis née en 1962 et mon départ en retraite est prévu en mai 2024 et totaliserai 184 trimestres dont 6 trimestres validés avant mes 20 ans (alors que pour ma génération il en faut 168)
    je souhaite savoir si je peux partir en retraite, pour carrière longue, sachant que j’ai de 2005 à 2008 perçu une allocation d’aide de retour à l’emploi contrairement à l’année 2009 où je n’ai perçu aucun revenu.

    Cela me pénalise-t-il pour un départ en retraite à 60 ans ?

    Je précise travailler actuellement à temps partiel et bénéficie d’une invalidité de type 2. Puis-je partir à 62 ans sans décote dans le cas d’un refus de départ à 60 ans pour carrière longue ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2021 à 15:34

      Le départ anticipé pour carrière longue suppose que vous ayez au moins 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés (voir fiche 13 point 3).
      En tout état de cause, vos droits sont ouverts à 62 ans avec une retraite entière à taux plein.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juillet 2021 à 19:41

    Bonjour,
    Je devais être en retraite pour carrière longue en août 2022, j ai été licencié pour inaptide (en maladie professionnelle) au mois d avril 2021 et je viens d apprendre que ma carrière longue saute !!!
    Et il me manque 7 trimestres à ce jour ( j étais en arrêt maladie de mai 2019 â mars 2021)
    Depuis début avril je suis inscrite à pôle emploi
    Quelle est la meilleure solution pour moi :
     retravaiiler pour valider mes 7 trimestres manquants (j ai une reconnaissance de travailleur handicapé)
     rester à pôle emploi (3ans) pour mon cas
     tenter malgré tout de demander ma retraite à 60 ans
    Je vous remercie d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2021 à 22:25

      Pour la retraite anticipée carrière longue il faut remplir les conditions indiquées fiche 13.
      Les trimestres de chômage sont gratuits et seuls 4 comptent pour la retraite anticipée (fiche 13).
      Rester 3 ans au chômage dépend du montant de votre allocation.
      Lisez aussi la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 juillet 2021 à 00:09

    Bonjour.
    au 1 er août 2021 ,ma retraite pour incapacité au métier devrait se substituer au versement de ma pension d’invalidité. Elle devrait être portée au minimum contributif, étant artisan , j’ai continué de payer mes cotisations sociales sans exercer ma profession et percevait une petite pension d’invalidité. Je perçois également une pension de réversion. J’aimerai savoir si la pension de réversion d’un montant de 550 euros mensuel pourra se cumuler avec ma retraite personnelle, de base plus complémentaire qui portée au minimum contributif s’élèvera à 828 euros. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 juillet 2021 à 14:22

    Bonjours a tous.

    Je vais avoir 61 ans le 31 08 2021, et je dois prendre ma retraite le 01/09/2022. J’ai actuellement 169 trimestres validés mais pas tous cotises. je dois subir une
    Interventions chirurgicale fin septembre 2021 et je vais me retrouver en maladie a moins d’un an de la retraite. Je ne sais pas si je pourrais reprendre mon travail
    Car j’ai un travail assez pénible, ma question est de savoir que dois je faire pour arriver à la retraite sans perdre trop davantage.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2021 à 18:10

      Vous disposez de tous les trimestres, le taux plein vous est acquis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées en trimestres validés et produisent des points pour la retraite complémentaire.
      Si la reprise intervient avant 62 ans, vous pouvez envisager le licenciement pour inaptitude voir point 4

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 juillet 2021 à 15:41

    bonjour. je suis en arret maladie depuis le 15 janvier 2021. opération de l épaule droite a la mi mars et je suis maintenant reconnue en maladie professionnelle.
    née en mai 1960 et ayant commencé a travailler a 16 ans je fais partie des carrières longues.
    j aurais du prendre ma retraite a 61ans et 4 mois le 1er octobre 2021.
    après entretien avec la carsat ils me disent que je ne pourrai pas obtenir ma retraite a taux plein avant le 1er juin 2022.
    étant maintenant en arret pour maladie professionnelle les trimestres ne sont ils pas reconnus comme cotisés ?
    merci d avance pour votre réponse. Mme pluchon

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 juillet 2021 à 13:00

    Bonjour, je suis ancienne coiffeuse j’ai été licencié pour inaptitude suite à une maladie professionnelle je suis à la MDPH mais ne touche aucune pension, je viens de faire 50 ans, CAP Emploi s’occupe de moi pour une reconversion adaptée à mon handicap, je suis indemnisée par pôle emploi. Ma question est est ce que je cumul mes trimestre retraite pendant toutes ces périodes, et lors de ma retraite comment ces années inactivité seront elles prise en compte pour le calcul. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juillet 2021 à 16:40

    Bonjour,
    Je suis en arrêt pour accident de travail depuis le 28 avril dernier (accord de la cpam). J’aurais 62 ans en juin 2022 et 140 trimestres cotisés fin 2020. Suite à mon accident mon médecin traitant m’a orienté vers la médecine du travail. Le médecin du travail m’a annoncé que je ne reprendrai pas mon poste d’aide soignante à domicile. Pour le moment aucune déclaration pour inaptitude au poste n’est faite. Je dois recontacter le médecin du travail début aout, le temps pour moi de faire le point sur ce que je veux faire par la suite.
    Que je sois toujours en arrêt ou inscrite à pole emploi, il me faudra demander ma retraite en janvier prochain.
    Questions : si je suis toujours en arrêt aurais je droit à la retraite à taux plein ?
    Si je suis inscrite à pole emploi, au vu de mon âge et si je ne trouve pas d’emploi, serais je indemnisée jusque mes 67 ans le temps d’avoir mes trimestres et la portablilité de la mutuelle sera t elle sur toute cette période ou seulement 1 an ?
    Je suis salariée protégée (DS CFDT), quelle procédure pour ma situation ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2021 à 11:18

      Tant que vous n’êtes pas consolidée, l’arrêt de travail se poursuit même au-delà de l’âge légal. En cas de licenciement pour inaptitude, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi et être indemnisée jusqu’à remplir les conditions des trimestres validés c’est à dire les cotisés + les assimilés (voir fiche 20) et au plus tard à l’âge du taux plein de 67 ans.
      Le départ à la retraite ne s’impose donc pas si vous n’avez pas tous vos trimestres. Cependant, le taux plein est possible à 62 ans pour inaptitude reconnue par le médecin de la caisse..
      Je vous invite à lire la fiche 17.
      Le maintien des garanties de la Mutuelle est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d’indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois.
      Pour un salarié protégé, l’employeur doit aussi respecter la procédure protectrice attachée à ce statut et demander à l’inspecteur du travail l’autorisation administrative de licencier.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 juillet 2021 à 17:13

    Bonjour, je travaille dans une entreprise aéronautique, je suis en invalidité catégorie 1 et MDPH. J’ai été en arrêt en post opératoire et pré opératoire et aujourd’hui je subis la douleur au quotidien. J’ai repris mon travail à 50% et à aucun moment je n’ai signé de modification de mon contrat de travail qui était sur du temps plein. A ce jour mon entreprise a fait plusieurs plan de départs volontaires mais je ne me situe dans aucun d’entres eux. La fermeture du service entraîne la suppression de mon poste de travail. A ce jour rien ne m’a été proposé de par le réseau RH. J’ai aussi chercher en interne mais il n’y a rien en fonction de mes compétences. Je suis plutôt perdue. A l’heure actuelle j’ai réussi à faire deux jours de télétravail ce qui est bien pour ma pathologie et m’évite de prendre la voiture qui est un facteur douleur en plus. Je précise que ce travail va aussi partir à l’étranger donc je vais me retrouver sans rien. Pouvez vous m’aidez ? Vous en remerciant par avance. Cordialement, Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2021 à 11:38

      La situation que vous décrivez ne s’inscrit pas dans l’objet de ce guide mais relève du droit du travail.
      L’employeur a la responsabilité de la recherche d’un reclassement en cas de disparition de votre poste de travail.
      Cet éventuel reclassement devra respecter les recommandations du médecin du travail que vous pourrez consulter à tout moment.
      Vous pouvez également consulter les représentants du personnel de votre entreprise ou, à défaut, le syndicat CFDT de la métallurgie de votre région.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 juillet 2021 à 12:16

    a l’age de la retraite 62ans .inapte au travaille ’je veux prendre ma retraite .inscrit au pole emploi depuis12 ans .je n’ai jamais trouver un travaille- malgrais plusieur stages .en montionant toujour mes probleme de sante (le mal de dos exet.).je fait savoir a la comission que. j’etait emploieur dans la fonction public marocainne.pendant 30 annee.mais un jour au mois de vacance. je suis entree enfrance avec ma famille (ma femme et mes 5 enfants). apres un annee passe en france, (abondant de poste . revocation avec suspons de ponsion. francais avant d’entree en france . jai tout perdu pour le bien des enfants. . signee boucif mansouri .

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 juillet 2021 à 16:49

    Bonjour et merci de votre attention.

    Je suis en invalidité de seconde catégorie depuis le 1er septembre 2014 ( après deux années d’arrêts maladie ) et percois une rente de ma prévoyance.
    Je dois être mise d’office à la retraite à mes 62 ans, soit le 1er février 2023.
    Quand j’ai été licenciée pour cause de ma maladie j’avais des droits au chomage qu’il me semble pouvoir faire valoir ( 3 ans ).

    J’envisage l’année prochaine de m’inscrire à pole emploi.
    Je sais que les ARE seront effacées par ma rente invalidité au moins jusqu’au 1er février 2023 sauf à trouver un travail avant.

    Ma question porte sur ma capacité à refuser la mise en retraite automatique au 1er février 2023 car après maintenant 10 ans de soins il me semble que je peux retravailler.
    Puis je si j’obtiens une période de rémunération ARE/RENTE refuser la mise à la retraite à 62 ans et maintenir mes droits seuls ARE dans l’espoir de retrouver un travail qui me permettra d’augmenter des droits à retraite qq années plus tard.

    Merci de votre aide.
    Claire Depeuille// 0787648357

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2021 à 19:06

      J’attire votre attention sur la règle indiquée point 5ci-dessus : Si vous êtes en recherche d’emploi à l’âge légal de départ à la retraite, la conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après cet âge à condition d’avoir exercer une activité professionnelle six mois avant l’âge légal.
      Par ailleurs, l’ARE n’est possible que si vous n’avez pas tous vos trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 juillet 2021 à 11:06

    bonjour
    aide soignante depuis 30 ans ,je termine un mi temps therapeutique 50% fin aout suite à des pbs de santé. L ’expert médical et le medecin du travail demandent un changement d’affectation sans port de charges lourdes et poste aménagé .Mon employeur me propose un mi temps avec les conditions demandées . En tant que fonctionnaire de la FPH , ai je le droit à une indemnité invalidité afin de compenser ma perte de salaire ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 juillet 2021 à 15:26

    Bonjour ,

    Etant en invalidité 1 depuis 2005 puis en invalidité 2 depuis 2013 , si je pars en retraite a carrière longue en etant du 16/10/1961 , j’ai le droit de partir au 01/11/2021.

    Ma retriate complémentaire aura t-elle une décote de 10% pendant 3 ans .

    merci à vous pour votre retour .

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2021 à 16:19

      Attention, si vous n’exercez plus d’activité professionnelle depuis 2013, vérifiez si les conditions de durée cotisée est remplie pour le droit à carrière longue (voir fiche 13).
      Les invalides de 2ème catégorie sont exonérés de la minoration.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juin 2021 à 19:56

    Bonjour
    En ALD depuis aout 2019, la CPAM m’a convoqué.
    Je suis né en 56, j’ai une durée d’assurance de 151 trimestres, trimestres retenu 170.
    Ancienneté dans l’entreprise 29 ans à la date de l’arret de travail et bientôt 31.
    Si je suis reconnu inapte par le médecin du travail je peux demander ma retraite par inaptitude, le contrat de travail se terminera sans délais.
    En revanche si je reprend le travail, ce que je voudrais éviter, mon depart à la retraite sera effectif après les délais administratifs.
    Dans le cas de départ pour inaptitude les indemnités de départ seront calculé à partir de quand ? ( j’aurais droit à quelle ancienneté ?) Aurais je le droit à la portabilité de la mutuelle ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2021 à 11:04

      La CPAM gère la pension d’invalidité et l’interrompt quand vous avez droit à une retraite pour inaptitude de l’assurance retraite (voir fiche 17) sauf si vous travaillez.
      L’indemnité de départ en retraite sera calculée comme expliqué fiche 18.
      Le complément de salaire au titre de la prévoyance s’interrompt avec la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2021 à 15:05

        Bonjour
        Les années de maladie ALD seront compté dans le calcul de l’ancienneté ou pas ?
        Dans le cas d’un départ à la retraite pour inaptitude j’ai le droit à la portabilité des prestations de remboursement de la mutuelle d’entreprise ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin 2021 à 23:44

          Tant que votre contrat de travail n’est pas rompu, vous faites partie de l’entreprise.
          Le passage de la pension d’invalidité à la pension de retraite pour inaptitude est expliqué fiche 17. Quand vous passez à la retraite vous ne percevez plus de complément de salaire de la prévoyance.

          Répondre à ce message

          • Le 2 juillet 2021 à 17:43

            Bonjour
            Je suis en ALD depuis deux ans, le Medecin conseil arrete le IJSS au 31 octobre, sous son conseil et son accord j’ai demandé à la CNAV un depart à la retrate au 1 novembre pour inaptitude. Je suis né en 1956.
            Je vais remplir les dossiers, puis attendre le retour de la CNAV.
            Vis à vis de l’employer je dois l’informer pour le préavis, alors que je suis en arret maladie ?
            Merci pour votre engagement et votre aide
            Polo

            Répondre à ce message

            • Le 3 juillet 2021 à 15:54

              Oui, il est préférable de donner son préavis, légalement de 2 mois. ce qui devrait déclencher le paiement d’une indemnité de départ à la retraite si vous y avez droit (voir fiche 18). La maladie ne suspend pas ce préavis.

              Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 juin 2021 à 18:48

    Bonjour,
    merci d’avance pour votre aide.
    j’ai 60 ans, en arrêt pour harcèlement et menace de licenciement depuis dec 2019, (24 ans d’ancienneté), le médecin de travail m’a déclarée en inaptitude sans possibilité de reclassement car mon état de santé faisant obstacle à tout emploi, depuis plus d’un mois aucune nouvelle de mon employeur après la notification de l’inaptitude (simple) , depuis plus de deux mois une demande de reconnaissance de maladie professionnelle est engagée, j’ignore ce qui va m’arriver, le médecin de la CPAM m’a convoquée et m’a demandé les coordonnées du médecin de travail et celles de mon entreprise, il me dit valider mes arrêts et acter ma demande de MP, je suis à 144 trimestres, et ma retraite sera à taux plein à 65 ans, je suis très en colère car j’aimais mon travail et on mon entreprise m’empêchée de travailler sereinement jusqu’à ma retraite, je suis cadre et on m’a fait comprendre qu’il y a des jeunes qui aimeraient avoir mon poste !!
    j’ai 3 enfants dont un handicapé à plus de 80% de taux d’autonomie, quels sont mes droits ?
    bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2021 à 20:58

      Un mois après l’avis d’inaptitude du médecin du travail, si l’employeur ne vous a pas licencié il doit reprendre le paiement du salaire. À défaut vous pourrez saisir le conseil de prud’hommes et demander le paiement des salaires et des dommages et intérêts. Il est conseillé de se faire aider par un conseil juridique.
      Attention cependant le licenciement ne peut pas intervenir si vous êtes en arrêt de travail pour maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2021 à 10:54

        Merci beaucoup pour votre éclairage et votre engagement,
        Oui, je vais prendre un avocat et vous tiendrai au courant de la suite, je suis inquiète et aimerais que cette douloureuse parenthèse soit fermée vite pour rebondir.
        Savez vous si je peux bénéficier de trimestres pour avoir élevé mon fils handicapé depuis ses 4 mois il a 34 ans aujourd’hui et nous avons réussi depuis seulement 2 ans à lui trouver enfin une place en Foyer d’accueil ?
        Pour cause ma carrière est hachée et j’ai dû me mettre à temps partiel à 80% depuis l’aggravation de sa maladie en 2005 à ce jour, cela sera t’il considéré dans le calcul de ces trimestres et dans la retraite Agirc-Arco ?
        merci encore
        bien à vous

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juin 2021 à 20:25

    Bonjour
    Actuellement en ALD, le médecin conseil de la sécurité sociale veut me mettre à la retraite pour inaptitude.
    J’ai cru comprendre que cela permet d obtenir une retraite au taux plein au taux maximum sans décote. Est ce exact ? Comme si je travaillais jusque 67 ans étant de la génération de ceux qui sont nés en 57 ? (J aurai par contre tous mes trimestres dès 65 ans et des poussières).
    Ce qui veut dire que le montant indiqué pour l année où j aurai 67 ans, sur la projection de la CNAV de mon relevé de carrière, correspond au montant de ma pension de retraite pour inaptitude ?
    Car il n y a pas de décote dans le cas d un départ à la retraite pour inaptitude ? Ni pour la part CNAV ni pour la part retraite complémentaire ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Bien cordialement
    M.V.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2021 à 00:18

      Si la retraite pour une aptitude vous donne droit au taux de 50 %, donc vous évite une décote si votre carrière est incomplète, elle ne vous attribue pas une retraite comme si vous aviez cotisé toute la période. Votre retraite sera proportionnelle au nombre de trimestres acquis comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2021 à 10:18

        Bonjour et encore merci pour votre aide et votre efficacité.
        Comment savoir avec précision quel sera le montant de ma retraite si je pars pour inaptitude avant l obtention de tous mes trimestres ?
        Est ce que la projection de trouvant sur mon relevé de carrière peut me donner avec la règle de trois par exemple le salaire moyen et par conséquent le montant que j obtiendrai ?
        J’ai un entretien avec une assistante sociale de la sécurité sociale qui veut me mettre à la retraite ce 30 juin. Je tourne en rond, je ne parviens pas à savoir si je refuse cette mise à la retraite ou si j attends d avoir tous mes trimestres, d ici un an et demande alors de ma propre initiative un certificat d inaptitude au médecin traitant et à la médecine du travail.

        PS : serait il possible de rencontrer un spécialiste CFDT à ce sujet, et dans l urgence ?

        Bien cordialement
        Mireille

        Répondre à ce message

        • Le 23 juin 2021 à 23:37

          Vous pouvez calculer vous-même le montant de votre retraite en utilisant la le fichier Excel à la fin de la fiche 21, après l’avoir lue attentivement. Je vous redis que votre salaire annuel moyen sera le même, simplement le montant de votre retraite sera proportionnel à la durée d’assurance validé.
          comme expliqué fiche 17, si vous n’avez pas d’emploi vous ne pouvait pas continuer à percevoir la pension d’invalidité. Vous n’avez donc pas d’autres choix pour avoir des revenus que de liquider vos droits à la retraite.
          il y a des permanences de la CFDT Retraités un peu partout en France pour les adhérents.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juin 2021 à 16:00

    59 en octo 2021,j ai eu un accident de travail en juillet 2021,arrete 8 mois reprise mi temos thérapeutique et j ai du mal à tenir à raison de 3 h 30 par jour, comment je vais faire si je n arrive plus à travailler mes 7h par jour, déjà petite retraite prévue malgré que a 62 ans j aurais mon nombre de trimestre, mais j ai quasi tjrs travaillé à mi temps avant. Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2021 à 18:22

      La retraite est toujours le reflet de la carrière. Le minimum contributif expliqué fiche 22 permet s’améliorer les carrières à faibles salaires. A la retraite du régime général s’ajoute la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juin 2021 à 13:13

    Bonjour
    je souhaiterais savoir si je peux reprendre un travail partiel ayant été mise en retraite pour inaptitude
    merci pour votre réponse
    cordialement
    MME LEFEBVRE HENRIETTE

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juin 2021 à 15:18

    bonjour

    je suis actuellement en retraite cnracl pour invalidité ( 57,8 ) depuis le 01/01/2019
    je dispose de 48 trimestres fonction publique et 115 trimestres secteur privé au 01/01/2019
    ai je droit a des trimestres supplémentaires depuis ma retraite pour invalidité . j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans .
    a partir de quant je pourrai ouvrir mes droits au versement de ma retraite du privé . date de naissance 20/03/1961 .

    bien merci a vous .

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 16:10

      Vous aurez droit à des trimestres si vous reprenez un emploi. Lisez la fiche 20 sur les droits à la retraite dans le régime général.
      Pour la retraite anticipe carrière longue, il faut une carrière complète à 60 ans comme expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2021 à 16:35

      Non, pas de trimestres supplémentaires. Vous pouvez demander votre retraite à 62 ans, mais vous n’aurez le taux plein que si le médecin conseil reconnaît votre inaptitude comme indiqué au point de la fiche 17.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juin 2021 à 21:11

    Bonjour

    J ai 64 ans et en ALD depuis un an et demi.

    Pour éviter une mise en retraite pour incapacité par la sécurité sociale, j’envisage éventuellement une reprise du travail dans le cadre d un mi temps thérapeutique.

    On m a dit que j aurais droit à 2 ans de mi temps thérapeutique, est ce possible pour une dépression ? ..
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Mireille

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 juin 2021 à 08:24

    Bonjour,

    Je travaille de puis 26 ans dans la même société. Je suis depuis 1 an en invalidité mais travaillant à 50%. Le 1er décembre 2022 je serai à la retraite. Mon employeur me propose une rupture conventionnelle qui prendrait acte au 1er janvier 2022. Je ne sais pas si je dois accepter, car pour l’instant je touche mon salaire à mi-temps, un complément par la sécurité sociale et le solde par ma mutuelle, ce qui revient à 100% de mon salaire. J’ai peur de ne plus rien percevoir si j’accepte. Merci pour votre aide. Martine

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 15:55

      Vous avez le choix de poursuivre votre activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite et l’employeur ne pourra pas rompre le contrat de travail.
      En vous proposant une rupture conventionnelle qui produit les mêmes indemnités qu’un licenciement mais, en principe, moins qu’une indemnité de départ à la retraite, il vous fait un cadeau mais il est sûr que vous n’envisagerez pas une poursuite du contrat. Ce qui met fin à la pension d’invalidité, la Prévoyance et la mutuelle.Je ne vois pas d’autre raison.
      Les indemnités seront soumises à cotisations et à impôts en raison de l’âge acquis du départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 juin 2021 à 15:01

    Bonjour

    Est ce que la sécurité sociale peut m obliger à prendre ma retraite ? J’ai 64 ans. Je suis en ALD depuis un an et demi, j’ai donc encore droit à des IJ pendant un an et demi.
    Quel est le texte de loi de référence ?

    J’ai lu qu un employeur ne peut pas obliger un salarié à prendre sa retraite avant 67 ans. Le médecin de la sécurité sociale aurait il des droits différents ?

    Merci d’avance pour votre réponse. C est un sujet qui m inquiète, car cela a un impact financier.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 15:45

      Personne peut vous imposer de prendre votre retraite et aucun texte ne le permet, l’employeur notifiera une mise à la retraite pour rompre le contrat de travail pas plus.
      Cependant, c’est la question du revenu de remplacement qui se pose dans votre cas.
      La durée maximum de l’ALD est de 3 ans, mais le médecin conseil peut mettre fin aux IJ s’il considère que :
       Soit une activité professionnelle quelconque peut être exercée, il peut s’agir d’un autre emploi.
       soit attribuée une pension d’invalidité dans le cas où l’activité professionnelle n’est plus possible.
      C’est sans doute la situation de santé qui suggère au médecin conseil de prendre votre retraite car la pension d’invalidité n’est plus possible après 62 ans.
      Cette situation est fréquente quand il y a souffrance au travail, considérant que l’assurance maladie n’a pas à financer des revenus de remplacement alors que l’origine de la maladie est inhérente à la situation de harcèlement au travail.
      Enfin et pour mémoire vous pouvez envisager un licenciement si le médecin du travail considère que vous êtes inapte au travail surtout s’il a eu connaissance de la situation de harcèlement.Voir point 4.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 juin 2021 à 06:45

    Bonjour j ai 44 ans je suis en invalidité cat 1 depuis 5 ans, donc je travaille a mi-temps depuis 5 ans..je percoit un complément de salaire par la prevoyance de mon boulot...ma seule question est de savoir si les prestations de ma prevoyance compteront pour mon calcul de ma retraite...sachant que je touche 900 euros tous les trimestres..merci d avance.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 18:15

      La pension d’invalidité produit des trimestres et des points pour la retraite. Mais ne rentre pas dans le cacul du salaire annuel moyen, les prestations Prévoyance ne sont portés au compte de l’assuré que s’ils produisent des cotisations retraite. Sous réserve que ces revenus entre dans la calcul de la moyenne des 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 juin 2021 à 10:14

    bonjour ,je suis depuis le 1 ier confinement en ASA obtenu par la mairie étant fonctionnaire territoriale ,travaillant au contact des enfants puis en restauration .j’ai des problémes graves de bronches et si je dois reprendre le 30 octobre 2021 comme prévu ,malheureusement je serai incapable de travailler avec 1 masque toute la journée ,j’étouffe et ne sais pas du tout garder ce masque obligatoire ,serait-il possible de prendre 1 retraite n’ayant que 47 ans ,mais ayant été fonctionnaire depuis mes 21 ans ,et avant je faisais les centres de vacances pour la ville de ROUBAIX ?si oui combien d’apres vous je pourrais prétendre en tant que revenus ?ET DES AIDES PEUVENT-ELLES ETRE OBTENUES MALGRé QUE JE SUIS FONCTIONNAIRE ?MERCI POUR VOTRE REPONSE ET LE TEMPS PASSE POUR REPONDRE AUX NOMBREUSES QUESTIONS

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mai 2021 à 11:24

    Bonjour,

    Je suis actuellement en ALD/Maladie Professionnelle, depuis Août 2018, qui se termine en août 2021.
    Je suis incapable de rependre mon métier. Je viens d’avoir 62 ans en avril 2021.
    J’ai tout mes trimestres, mais il faut absolument que je retravaille encore quelques années pour améliorer ma pension de retraite.
    Je vais très certainement être licencier pour inaptitude.
    Va t’on m’obliger à prendre ma retraite ?
    Que dois-je faire dans ma situation.

    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 18:12

      Personne ne peut vous obliger à prendre votre retraite. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi en cas de licenciement pour inaptitude. Vous aurez droit aux indemnités jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2021 à 14:23

      Bonjour je suis fonctionnaire aide soignante a l’Hospital d’avignon . J’ai été victime d’un accident travail en aout 2020 et ensuite reconnue INAPTE a ma fonction d’aide soignante . Je suis actuellement ,en mi- temps thérapeutique à 50% et je suis agée de 62 ans .malheureusement je n’ai pas tout mes trimestres et il faut que je travaille encore quelques années pour obtenir un taux plein . Mon employeur peut il obliger à prendre ma retraite en septembre 2021 comme il me menasse ? Dans ce cas pourrai je me remettre en AT ? ou pourrais je demander une reconnaissance en maladie professionnelle pour obtenir des indemnités .? il met impossible faire mon dossier auprès des caisses de retraites et avoir ma retraite avant septembre 2021 ? En vous remerciant d’avance en attendant une réponse cordialement .

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2021 à 22:36

        Oui, votre employeur peut vous mettre d’office à la retraite pour invalidité, mais il doit respecter la procédure.
        Votre question relève de la fiche 40 car les règles sont particulières pour les fonctionnaires.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 juin 2021 à 16:55

    Bonjour ;
    Je suis en arrêt de maladie depuis le 20/01/2019 et je viens d’être convoqué au médecin conseil de ma CPAM qui ne m’a donné aucun conseil pour ce que je pouvais faire hors mis m’avoir dit de faire ma demande de retraite. Je viens d’avoir 63 ans le 10/03, et pour le moment, je suis toujours salarié de mon entreprise. A ce jour je n’ai pas fait ma demande de retraite auquel j’ai droit depuis l’âge de 62 ans. Dernièrement, j’ai vu mon médecin traitant et j’ai abordé le sujet avec lui en lui disant que les arrêts de maladie vont peut-être prendre fin et comment cela va se passer si je dois reprendre le travail. D’après mon médecin, il pense que je ne suis pas apte à reprendre mon activité compte tenu de mon état de santé et qu’il serait donc souhaitable que je sois déclaré inapte au travail. Dans le cas ou cette hypothèse est retenue, quelle démarche je dois engager pour ne pas perdre de ressources sachant que le délai de 6 mois est nécessaire pour percevoir les premiers versements de retraite et que si je suis déclaré inapte mon employeur va me proposer un licenciement à effet immédiat ou peut-être un mois.Est-ce que je dois faire ma demande de retraite après le licenciement et prétendre à l’allocation chômage ou est-ce que je dois faire ma demande dans l’immédiat en espérant pouvoir continuer à avoir des arrêts de travail pendant ce délai de 6 mois ou sachant qu’il me reste 45 jours de congés payés non pris, pouvoir incorporer ces jours dans le délai de 6 mois et donc maintenir des arrêts de travail pendant 4 mois et demi au lieu de 6. Dans l’attente de vous lire et vous remercient d’avance pour la réponse à ces questions ; recevez l’expression de mes salutations.Mr.SCANDELLA Rémy.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2021 à 10:25

      Si le droit à la retraite vous est ouvert depuis vos 62 ans, vous ne précisez pas le nombre de trimestres que vous avez acquis.
      La plupart des questions que vous vous posez trouveront réponse dans la fiche ci-dessus ainsi qu’au point 1 de la fiche 17.
      L’indemnisation du chômage ne sera possible que si vous n’avez pas tous vos trimestres.
      Les congés vous seront payés en indemnité compensatrice en cas de licenciement pour inaptitude.
      Le délai de traitement de la retraite n’affecte pas la date d’effet de celle-ci qui peut intervenir le 1er du mois qui suit votre demande.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 juin 2021 à 10:04

    Bonjour,
    Je suis Handicapée à 80%, je ne touche plus AAH,depuis Juillet 2006,car j ai eu un enfant et je me suis mariée en Juin 2005, mon fils est né en Novembre 2005.
    Donc je travail depuis plusieurs travail, sans AAH.
    Je souhaiterais savoir si je peut prendre ma retraite anticipée, car ,j’ai eu 55 Ans le 08 Décembre 2021.
    Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2021 à 17:40

      Vous n’indiquez pas la date de votre première reconnaissance comme Travailleur handicapé. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier de 129 trimestres validés dont 109 cotisés tout en étant travailleur handicapé. (voir tableau 2).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 juin 2021 à 09:23

    bonjour,j’ai 55 ans et j’ai un déroulé de carrière standard. J’ai travaillé 5 trimestres avant 20 ans. En 2019/2020 j’ai été en ALD pour maladie grave. J’ai repris mon activité en temps partiel en septembre 2020.j’ai aussi pris un congés parentale de 2 ans en 1997 1998.
    Est ce que le fait d’être éventuelle en incapacité de niveau 1 empêche d’être classée en carrière longue ?
    Est ce que le fait d’être 2 ans en ALD me coupe la possibilité de la carrière longue ? de même pour le congé parentale ? est ce que la sécurite sociale cumule tous les arrêts maladies d’une carrière et prolonge d’autant la date de départ en retraite ? comment la sécurite sociale prends en compte les petits arrêts maladie dans une carrière ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er juin 2021 à 13:43

    Bonjour,
    J’arrive prochainement en fin d’Indemnités Journalières (3ans) et je vais passer en invalidité niveau 2.
    J’ai 61 ans. D’après ce que je lis à l’âge de 62 ans je passe automatiquement en retraite pour inaptitude au travail.
    Je n’ai pas atteint le nombre de trimestres cotisés pour bénéficier d’un taux plein. Pas avant mes 67 ans en 2027.
    Quel taux sera appliqué lors du passage en retraite pour inaptitude au travail ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2021 à 18:03

      Invalide de deuxième catégorie, votre retraite sera calculée d’office au taux plein de 50%. Cependant elle sera proportionnelle aux trimestres acquis par rapport aux trimestres exigés.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 mai 2021 à 21:44

    Bonjour

    j ai 60ans au mois de juillet je n ai que 120 trimestres ; et suis en AT depuis 14 mois pour le dos et je compte reprendre le travaille. Le mois Prochain .si je suis apte a la visite médicale du travaille , D autre part j ai une reconnaissance au tableau 57( élévation du bras limite a 90 degré ) de la cpam pour une maladie Professionnel de l épaule depuis 2015 que je prolonge tout les trimestres , Je risque de ne pas
    Supporter longtemps se travaille, si cela arrive que me conseiller vous en cas d un nouvel arrêt ?
    Comment cela vas t il se passer ? eseque je peux demander une invalidité ou pension ? comment faire pour avoir une
    pension de retraite descente ci je ne peux plus exerce mon métier ? quel solution ? Quesque l indemnités prévoyance ?
    Je vous remercie infiniment de votre avis et réponse. Très Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 17:14

      Le médecin conseil peut décider de mettre fin aux IJ s’il considère que votre état de santé est stabilisé et que vous pouvez reprendre une activité professionnelle (quelconque). Il convient d’attendre sa décision, c’est à dire la consolidation, puis l’attribution du taux d’incapacité permanente (IPP)
      Une mise en invalidité n’est pas possible à la suite d’une maladie professionnelle.
      Coté contrat de travail, dès la fin des arrêts de travail, demandez à passer la visite de reprise.
      Vous avez plusieurs options possibles :
       Poursuivre votre activité avec mi-temps thérapeutique
       Etre reclassé dans un poste adapté (que vous pouvez refuser)
       Etre licencié pour inaptitude pour origine professionnelle.(voir point 4 ci-dessus Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi et être indemnisé jusqu’à 67 ans (Voir point 4 fiche 17), ce qui vous permettra de bénéficier de trimestres supplémentaires.
      Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement (doublée sauf refus abusif de reclassement) en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Votre arrêt de travail est d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera pas exécuté mais payé.
      Vérifiez si votre entreprise est couvert par un contrat prévoyance qui assure un complément de revenu y compris après rupture du contrat de travail. Mais la prévoyance est généralement liée à une prestation d’assurance maladie ( IJ ou pension d’invalidité)

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2021 à 10:56

      gait 60 an que gaiprit 06021961 comment savoir si je peut prende ma retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 mai 2021 à 18:53

    Bonjour,
    J’ai presque 61 ans. A l’age de 22 ans j’ai eu un grave accident de travail et je bénéficié d’une rente, Puis demandé ma retraite ou dois je attendre 62 ans.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 mai 2021 à 20:33

    Bonjour,
    Ma soeur a l’âge légal pour prendre sa retraite mais aura le nombre de trimestres requis pour le taux plein seulement en février 2022. Elle est en arrêt maladie ALD pour 3 mois. Même si elle est déclarée inapte au travail, elles souhaite attendre février 2022 pour prendre sa retraite afin de ne pas être pénalisée par la proratisation. Si elle est licenciée pour inaptitude pendant son arrêt de travail, quel sera son statut entre la date du licenciement et février 2022 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2021 à 18:34

      Pour valider 1 trimestre, il faut un salaire brut de 150 x le smic horaire, donc, un cumul de de salaire de 6 150€ permet de validé 4 trimestres pour 2021.
      S’agissant de 2022, année de la liquidation, le trimestre sera acquis à la fin du trimestre civil et la date de départ devra intervenir au 1er mars. Ce trimestre peut être obtenu par inscription à Pôle emploi. Pour en savoir plus, voir fiche 19.
      Pour mémoire, le licenciement ne peut intervenir qu’à l’issue des arrêts maladie après la visite médicale de reprise.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 mai 2021 à 15:25

    Je suis âgée de 59 ans,je travaille à temps partiel, je suis en demande de maladie professionnelle depuis trois mois ai je le droit de demander les 20 % de ma retraite progressive ? a partir de mes 60 ans. Ayant mes 150 trimestres à 60 ans. Ne sachant pas ce que je vais devenir. Sachant qu’ il faut faire la demande 6 mois avant. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2021 à 18:16

      Consultez la fiche 25 sur la retraite progressive. Si vous remplissez ensuite les conditions du départ anticipé décrites dans cette fiche, vous pourrez toujours opté pour ce dispositif.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 mai 2021 à 16:09

    Bonjour,

    je suis actuellement en temps partiel thérapeutique payé 80 % par mon employeur et 20 % en indemnités par la cpam, du fait de mon ALD, je vais passer en invalidité de niveau 1.
    avec le même temps partiel.
    je suis âgée de 59 ans , que se passe t il au niveau des cotisations pour la retraite, vais je cotiser à la retraite pour 80 % ?

    par avance merci de votre retour.

    Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2021 à 18:41

      La pension d’invalidité ne produit pas de cotisations, cependant la période est considéré comme validée et produit des trimestres et des points pour la retraite complémentaire.
      Seule la moyenne des salaires peut être affectée (fiche 21)

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 mai 2021 à 17:39

    Bonjour Je suis en invalidité catégorie 2 depuis septembre 2015 Je perçois un quasi maintien de salaire de mon employeur par le bais de la prévoyance. Je suis toujours salariée mais je ne travaille pas car c’est la façon de fonctionner de mon employeur - pas d’arrêt de travail. Je viens d’avoir 62ans . Je ne souhaite pas prendre ma retraite de fait. J’ai répondu à la caisse de SS que je continuai à travailler. Est-ce bien ma situation ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2021 à 18:31

      La Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail (Cass. 2e civ., 28 mai 2015, no 14-14.960). Vous risquez un indu.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mai 2021 à 16:42

        Bonjour et merci pour votre réponse. Indu cela veut dire que je pourrais être amenée à rembourser les versements ? Mon employeur ne m’a rien signifié, ne doit-il pas me prévenir que je dois prendre ma retraite ? car c’est bien sa politique de ne pas faire travailler ces salariés en invalidité (sans doute pour des raisons de complexité de reclassement...) et l’organisme de prévoyance continue à me verser ce maintien de salaire.
        Merci pour ce complément de réponse car je suis vraiment dans le plus grand flou...

        Répondre à ce message

        • Le 15 mai 2021 à 19:29

          La règlementation est en effet complexe.
          Coté employeur, il n’est en principe astreint à aucune obligation à l’égard du salarié si celui-ci ne manifeste pas son intention de reprendre le travail. Sauf que la jurisprudence l’oblige à faire passer une visite médicale de reprise s’il est informé de la mise en invalidité du salarié. Apparemment cette règle n’a pas été mise en œuvre et par conséquent, l’employeur ne bouge pas.
          Coté retraite, la règlementation de la CNAV indique que vous devez produire un contrat de travail. Cependant, si elle constate que vous ne justifiez pas le paiement d’un salaire (une situation vous sera demandée tous les trimestres), elle pourra considérer que vous ne remplissez pas la condition de travail effectif comme l’indique la Cour de cassation (mon message précédent) et la Caisse qui vous verse la pension d’invalidité pourra récupérer les sommes versées.
          Je ne peux que vous préciser la règlementation en vigueur.

          Répondre à ce message