UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5672 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 novembre 2015 à 13:05

    BONJOUR

    N AYANT PAS DE DOCUMENT DE LA COTOREP(RQTH)MAIS UNE FEUILLE AVEC LE CACHET OFFICIEL DE LA COTOREP,LE NOM DU DOCTEUR ECRIT A LA MAIN ATTESTANT AVOIR RECU UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE RQTH POUR L ANNEE 1994
    MA QUESTION
    CE DOCUMENT EST IL VALABLE ET EST IL PRIS EN COMPTE ?

    D AUTRE PART J AI TRAVAILLE 4 TRIMESTRES AVAVNT D ERE HANDICAPE
    MA QUESTION
    EST CE PRIS EN COMPTE DANS LE CALCUL DES TRIMESTRES COTISES ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    M

    M

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre 2015 à 20:32

    Bonjour, j’ai 56 ans, je suis fonctionnaire territorial et j’aurai travaillé 41 ans au 31 décembre 2015. Je suis reconnu TH depuis octobre 1989 à un taux inférieur à 50%, mais depuis le 04 novembre 2015 la commission CDAPH m’a attribué le taux d’incapacité de 50-75%. Mes trimestres cotisés 89 / validés 89 comme RTH au 31/12/2014. Ma question : Est ce que je fais parti des personnes qui peuvent prétendre à la retraite anticipée TH ? Si oui le simulateur me donne pour date de départ le 1er juillet 2017 à 58 ans. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 novembre 2015 à 09:33

    Bonjour,
    Suite à la question de Bernard concernant la circulaire Cnav n° 2004/31 :
    "Toutefois, les instructions contenues au quatrième paragraphe du point 11311 de la circulaire Cnav n° 2004/31 susvisée demeurent applicables. Ainsi, la justification de la qualité de travailleur handicapé à un moment quelconque, au cours d’une année civile d’assurance, suffit à établir la concomitance entre cette qualité et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte au titre de l’année en cause"
    Cela veut il dire qu’une personne reconnue RQTH du 01-09-1995 au 01-09-2000 et du 01-03-2002 au 01-03-2007, le dernier trimestre de l’année 2000 et le premier trimestre de l’année 2002 sont pris en compte comme concomitamment ?

    Je me pose une nouvelle question car j’y perds mon latin :
    Pour une RQTH du 19122000 au 19122010, combien de trimestres sont pris en compte :
     40 (19122000 au 19122010)
     41 (Dernier trimestre 2000 à fin 2010)
     44 (Tous les trimestres 2000 à fin 2010)

    Merci beaucoup.
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 17:48

      Je n’ai jamais réussi à éclaircir ce point qui a fait l’objet d’une discussion controversée dans ces colonnes.
      Le problème est le suivant :
      1) vous faites référence à la circulaire n° 2004/31, mais à cette époque le droit n’était pas ouvert aux RQTH. Ces derniers ont été reconnus par la réforme de 2010.
      2) la circulaire CNAV n° 2011/63 du 23 août 2011 indique que :
      « pour la mise en œuvre de la concomitance entre durées d’assurance et handicap, il convient :
       soit de retenir de date à date la période de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé si elle est exprimée comme telle sur l’attestation (exemple : du 15 septembre 2010 au 15 septembre 2015) ;
       soit de convertir en période de date à date la période exprimée en durée (exemple : attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour une durée de cinq ans, établie le 14 septembre 2010 = période du 14 septembre 2010 au 14 septembre 2015). »

      3) un internaute nous a informé de sa situation : « J’ai posé la question à ma caisse de retraite pour une concomitance en 1990 : 4 trimestres validés dont un cotisé, RQTH obtenue le 30/11/1990 et je viens de recevoir la réponse suivante.
      "J’accuse réception de votre courriel qui a retenu toute mon attention.
      Tous les trimestres validés et cotisés de l’année 1990 sont considérés comme concomitants avec votre qualité de travailleur handicapé." »
      Je ne peux donc pas être affirmatif sur l’interprétation des textes de la CNAV et il est préférable de s’adresser à la CARSAT.

      Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2015 à 17:35

      Bonsoir Gilbert, bonsoir à tous,
      J’ai donc fini par poser la question via le site « L’Assurance Retraite » et voici, texto et sur papier, la réponse qui m’a été faite par la CARSAT Bourgogne / Franche Comté :
      Monsieur,
      Suite à votre demande, je vous informe que 44 trimestres validés / cotisés seront retenus pour votre RQTH du 19/12/2000 au 19/12/2010.
      Je joins à la présente une notice explicative des différentes conditions nécessaires à l’obtention d’une retraite anticipée pour handicap. L’étude de ces dossiers ne commence que 6 mois avant les 55 ans.
      Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

      C’est donc bien l’année complète qui est reconnue concomitante, à condition bien entendu, que les trimestres de l’année en question soient validés/cotisés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 novembre 2015 à 17:55

    Bonjour, je renouvelle ma demande en vous rajoutant quelques indications car je vais avoir un rendez-vous avec un médecin conseil de la sécurité sociale et je ne sais plus quoi faire : travailler à 80 ou à 50 % , ou attendre retraite anticipée mais droit ???
    Je suis donc atteinte d’une maladie ALD depuis 1983 et travaille toujours à temps plein en CDI contractuelle et pas fonctionnaire dans la fonction publique depuis 2003, je suis un traitement avec des effets secondaires en plus de ma maladie qui devient de plus en plus invalidante mais je me suis toujours forcée à travailler en n’arrêtant que pendant les périodes d’opérations (5), je ne savais pas que je pouvais avoir droit à une reconnaissance travailleur handicapée, j’ai seulement fait ma demande en 2012 avec accord MDPH RQTH sans taux depuis 11/2012. Je me pose la question de travailler à 80 % conseillée par les médecins (50 %) ;

    Vaut-il mieux que je demande une allocation d’invalidité à la sécurité sociale pour combler la différence de la perte de salaire ? Mais ma retraite sera-t-elle calculée sur du 80 ou du 50 % alors que j’ai toujours travaillé à 100 %. Ou pourrais-je bénéficier d’une retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, je suis née en 03/1960, j’ai donc 55 ans, mais aurais-je le taux plein sachant que j’aurai 172 trimestres à fin 2015 dont 24 à justifier pour mes 3 enfants ? Vu que je n’ai ma RQTH que depuis 2012 dois-je demander une RQTH avec taux à 50 %. Aurais-je droit à une retraite anticipée pour travailleurs handicapés à quel âge ? Au pire carrière longue départ à 60 ans car j’ai 7 trimestres avant mes ans. De toute façon je crois que je me suis bien fait avoir aucun médecin ne m’a jamais dis que j’avais droit à une RQTH depuis 1983. Merci de vos conseils. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2015 à 11:34

      Le départ anticipé des travailleurs handicapés à 80% n’a été créé qu’en 2003 et étendu aux RQTH que en 2010. Les assurés concernés et les médecins ne pouvaient pas savoir.
      Votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Un départ à 60 ans pour carrière longue est envisageable mais attention à la condition des 167 trimestres doivent avoir été cotisés par vous même.
      Pour l’invalidité, vous pouvez vous adresser au médecin conseil de la caisse pour une invalidité de 1ère catégorie. La mise en invalidité doit répondre à la définition suivante : « Pour donner lieu à pension, l’invalidité doit avoir pour effet de réduire au moins des deux tiers la capacité de travail de l’assuré ». Vous pourrez cumuler pension et salaire à temps partiel : pendant plus de deux trimestres consécutifs, ne pas cumulé sa pension d’invalidité avec des revenus tirés d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, pour un montant trimestriel supérieur au salaire trimestriel moyen revalorisé qu’il percevait lors de la dernière année civile précédant son arrêt de travail suivi d’invalidité.
      Pour le calcul de la retraite, les périodes d’invalidité sont considérées comme cotisées ou validées selon le cas et en tout état de cause, le salaire annuel moyen se fera sur les 25 meilleures années ce qui exclura vraisemblablement les périodes de travail à temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 novembre 2015 à 12:43

    bonjour
    je vous avais écris un message il y a quelque temps pour des périodes de rqth et d, invaliditée
    de moins 80% qui n,était pas connu par la mddph car trop anciens, mais ayant trouvé
    deux Décisions de séances de cotorep de 1988 et 1989 et que vous m,avez dit d,adresser les documents
    à la mddph voici la réponse pour la partie qui n,avait pas connaissance
    ( faisant état d,un taux d,incapacité de moins de 80% lors des séances du 02/06/1988
    et du 07/09/1989) vu l,énoncé de la phrase je peux donc valider 4 trimestres
    d,assurances pour c,est deux années non connu en plus ou bien non
    je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 18:38

      Il serait utile de faire attester ces périodes par la MDPH, sinon vous risquez un refus de la Carsat

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 23:37

      bonsoir GILBERT
      a votre réponse les documents était adresser à la mddph ce que j,ai reçu
      c,est une attestation de la mddph intitulé ( attestation d,un taux d,incapacité)
      est indiqué dessus les dates rqth déja connu de 1995 à 2015
      et par rapport à l,année de 1988 et 1989 des justificatifs que j,ai apporté
      et donc la mddph n,avait pas connaissance il mon mis un taux de moins
      de 80% ce qui était marqué sur les justificatifs rapportés , ce que je voulais
      comprendre si simplement deux dates de séances cotorep l,une de 1988 et 1989
      justifiant un taux de moins de 80% peut me valider tout les trimestres d,assurances
      pour c,est deux années entières de 1988 et 1989
      je vous remercie des réponses que vous nous apportées

      cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 octobre 2015 à 09:37

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la réponse du 29/09/2015 du Ministre du Travail à la question du député André Chassaigne dont voici le lien : http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/81592 , notamment concernant ce passage : "S’agissant des assurés dont l’incapacité a été reconnue tardivement par les MDPH, alors même qu’ils ont durablement travaillé en situation de handicap, deux solutions sont à l’étude : - la première repose sur les pièces justificatives mobilisables, pour établir les droits à retraite, afin de justifier du taux d’incapacité requis ; - la seconde repose sur un mécanisme encadré de présomption, pour le passé, de certaines périodes d’activité en situation de handicap. Elle suppose des travaux techniques complexes, actuellement conduits, prolongés par une phase de concertation." ? Celà pourrait-il signifier que de nouvelles mesures seront prises pour tenir compte des périodes lacunaires de reconnaissance du handicap ? Pourriez-vous vous renseigner auprès du Ministère ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 19:10

      Je transmets à notre confédération.

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 09:41

      La reconnaissance de périodes lacunaires est un sujet récurrent dans les messages et si le gouvernement étudie ce problème en vue d’une nouvelle avancée cette information peut intéresser bon nombre de personnes qui étaient déçues ou découragées par le dernier décret paru...

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 16:47

      C’est une bonne nouvelle...enfin, si cela est vrai ! car la Ministre dit cela depuis des années sans traduction réelle dans les textes. En effet, ce que la Ministre laisse entendre, ce que nous avons espérer dans le dernier décret.

      Je ne sais pas si, il faut rire ou pleurer car cela dure depuis tellement longtemps : l’espoir est né avec les premières déclarations concernant loi sur la retraite et la situation des handicapés en 2012 - 2013.
      Merci André et j’espère que cher Gilbert que vous pouvez obtenir plus de votre coté
      Bien cordialement
      Georges

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 18:57

      Merci André cela redonne espoir mais j’espère que c’est vrai !

      Et merci aussi Gilbert pour votre patience et vos connaissances, vos réponses ont permis de répondre à beaucoup de mes interrogations.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 10:18

      Bonjour,
      Avez-vous eu des nouvelles par la Confédération ?
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 14:46

      Depuis cette date, quelqu’un a une info concernant ce dossier ? Peut-on vraiment espérer quelque chose en notamment ce qui concerne la reconnaissance rétroactive de l’handicape (type poliomyélite à l’enfance non déclaré que tardivement mais très facilement reconnaissable médicalement) ?
      Merci à tous

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 novembre 2015 à 09:07

    Bonjour,
    Je suis atteinte d’une maladie ALD depuis 1983 et travaille toujours à temps plein en CDI dans la fonction publique depuis 2003, je suis un traitement avec des effets secondaires en plus de ma maladie qui devient de plus en plus invalidante mais je me suis toujours forcée à travailler en n’arrêtant que pendant les périodes d’opérations (5), reconnue travailleur handicapée depuis 11/2012. Je me pose la question de travailler à 80 % conseillée par les médecins (50 %), vaut-il mieux que je demande une allocation d’invalidité à la sécurité sociale pour combler la différence de la perte de salaire ? Mais ma retraite sera-t-elle calculée sur du 80 % alors que j’ai toujours travaillé à 100 %. Ou pourrais-je bénéficier d’une retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, je suis née en 03/1960, j’ai donc 55 ans, mais aurais-je le taux plein sachant que j’aurai 172 trimestres à fin 2015 dont 24 à justifier pour mes 3 enfants ? Merci de vos conseils. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 07:13

      Je ne suis pas fonctionnaire mais contractuelle CDI depuis 12 ans dans la FPH

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2015 à 00:10

        Excusez-moi, j’ai lu trop vite !
        Les règles de calcul de la retraite du régime général sont différentes de la fonction publique. La pension d’invalidité est calculée en fonction du salaire et du taux d’invalidité et n’interdit pas de travailler en principe.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2015 à 13:10

    pardon GILBERT je voulais dire minimum contributif

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2015 à 18:20

      Si vous avez tous les trimestres requis, vous avez droit au minimum contributif à 628,99€, il sera majoré à 687,32€ pour les trimestres cotisés à condition d’avoir au moins 120trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2015 à 13:13

      merci gilbert je n’ai que 110 trimestres si les complementaires s’alignent ce qui a l’air d’etre le cas ou pas je vous remercie de me le confirmer et sur quelle base
      autre demande:j’ai du temps si vous me formez je pourrai peut-etre vous aider !!

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2015 à 19:09

        Le droit à la retraite des régimes complémentaires est ouvert au même moment que la retraite du régime général liquidée à taux plein. la pension est égale calculée sans décote sans décote.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 novembre 2015 à 17:58

    Bonjour
    Pouvez vous me donner une petite précision,
    Au 31/12/2015 j’aurai plus de 87 trimestres valides et plus de 67 trimestres cotisés concomitant a une RTHQ depuis 1990 avec seulement deux années non couvertes ( 2001 et 2002) je suis né en 1959, part contre je n’ai pas un taux d’invalidité de 50 %. Est ce suffisant pour un départ anticipé à 59 ans (2018).
    Merci beaucoup pour votre réponse
    JP

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2015 à 18:57

      Si vous remplissez les conditions de durées assurance et cotisée concomitantes au handicap même de manière discontinue, le droit vous sera ouvert. Les périodes lacunaires ne sont pas prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre 2015 à 13:17

    bonjour,
    je reviens vers vous né en 1954 mars,cotorep 60/100 categorie c permanente suite a at en lycée technique en 1974,rente at ecrasement main
    90 trimestres cotises, retraite refusée et pole emploi suspend reglement are malgré 2 ans de droits acquis encore que faire !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 18:18

      Pour la retraite, le droit vous est ouvert depuis le 1er novembre 2015 pour une pension au taux plein.
      Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis et si vous avez encore des droits ouverts à Pôle emploi faite une réclamation auprès du directeur régional.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2015 à 14:40

      aurai-je droit au minimum garanti si retraite au taux plein accepté
      gilbert merci !!!

      Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2015 à 12:54

      j’ai verifié 110 trimestres cotises pourquoi aspa et pas minimum garanti !!!!th suite a at cotorep 60/100 categorie c ,permanent
      merci gilbert

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2015 à 09:07

        Merci d’utiliser les bons termes. Je ne peux pas répondre précisément à votre question si je n’ai pas toutes les précisions utiles. Il serait préférable pour vous de faire une demande d’évaluation de votre retraite à la CARSAT.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre 2015 à 20:30

    Re- bonsoir Gilbert

    Je reviens vers vous, je suis allé lire la lettre de la CVAN du 29 avril 2013 que vous mentionnez plus bas, et je me pose une question peut être un peu pointu !

    On peut y lire :

    La qualité de travailleur handicapé est reconnue :
     après dépôt de la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (ou, auparavant, de la COTOREP) ;
     de façon temporaire, pour une durée de un à cinq ans et renouvelée uniquement sur
    demande de l’assuré.

    J’ai, personnellement une reconnaissance de travailleur handicapée depuis 1986 A TITRE DÉFINITIVE, donc pas de façon temporaire d’une durée de 1 à 5 ans comme demandée dans cette lettre de la CNAV !
    Donc bien sur, je n’ai jamais eu besoin de de demander le renouvèlement !

    ¨Pensez vous que cela peut être un obstacle ? Je n’arrive pas à avoir une réponse de la CNAV !

    Et autre chose, je n’ai jamais lu ni ici ni ailleurs, des travailleurs handicapés qui avaient une RQTH définitive !
    J’ai toujours lu que c’était temporaire à renouveler..

    Suis je une "exception" ? Si d’autres ont eu une RQTH définitive, pouvez vous me le signaler, svp ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre 2015 à 14:30

    Bonjour
    Je suis reconnu travailleur handicapé a l age de 22 ans . Aujourd hui j ai 56 ans, je tavailles dans une socièté de production, mon etat de santé me fait souffrir . Je me suis renseigné pour une retraite anticipé mais suppris par le montant de 600 euros brut , je ne peux pas payer mes factures donc je suis obligé de continuer en souffrant en silence . Peut etre par ce message j aurais une reponse avec de bonnes nouvelles sur des avantages que je ne connais pas . Dans l attente de vous lire . Cordialement

    Marie claire

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 17:57

      Il convient de vérifier deux éléments :
      1) Sur la retraite de base, pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.
      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. La Caisse vous a-t-elle calculé cette majoration ?
      2) Avez-vous tenu compte du montant de la retraite complémentaire ? Renseignez vous auprès du CICAS de votre département voir fiche 33 Agirc-Arrco Contrôler ses droits avant le départ à la retraite

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 novembre 2015 à 14:16

    Bonjour,

    Depuis ma reconnaissance de travailleur handicapé en 1997 (valable jusqu’en 2002), je n’ai pas fait renouveler mon statut auprès de la COTOREP car j’ai travaillé en Suisse de Juin 2000 à Juillet 2013. Mes années de cotisations auprès de l’assurance vieillesse Suisse ont bien été prise en compte par la la CNAV et Klésia.
    Je pourrais théoriquement partir à la rentraite à 59 ans car j’aurai accumulé les trimestres nécessaires, étant né en 1958.
    Toutefois, comme je n’ai pas fait renouveler le certificat de travailleur handicapé en France, il semble que je ne puisse pas faire valider la période de 2002 à aujourd’hui...
    La MDPH me dit ne pas pouvoir valider ces périodes à posteriori. Mais ils m’indiquent que je peux faire une déclaration sur l’honneur et que ce processus est connu de la CNAV...
    La CNAV de son côté n’a pas connaissance de cette possibilité...
    J’ai par ailleurs des certificats médicaux réguliers entre 1997 et 2013 confirmant mon handicap.
    Le temps presse car mon dossier doit être bouclé avent le 31 décembre car ensuite, les conditions vont changer.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2015 à 10:48

      Il existe bien une disposition qui permet à l’intéressé d’attester sur l’honneur avoir bénéficié du taux d’incapacité permanente de 80 %. Cependant une lettre de la CNAV du 29 avril 2013 exclut expressément cette possibilité pour les assurés faisant valoir, en qualité de travailleurs handicapés au sens de l’article L.5213-1 du code du travail c’est à dire pour les personnes n’ayant pas obtenu les 80%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 novembre 2015 à 09:41

    Bonjour,

    Être reconnu RQTH, impliquet’il automatiquement un âge de départ à la retraite à 60 ans ?

    Merci

    CHARBONNET Ph

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 novembre 2015 à 10:34

    Bonjour

    J’ai handicap depuis l’enfance, que j’ai signalé uniquement lors des visites médicales au travail,
    mais je n’ai jamais fait les démarches pour reconnaître cet handicap ni à la sécu ni à la MDPH.

    J’ai fait une demande RQTH en Janvier 2015 suite au conseil de mon médecin et je suis reconnu Travailleur handicapé depuis Avril/2015 avec incapacité à plus de 50%.

    est-ce que le fait de le déclarer au médecin de travail est suffisant pour prouver que cet handicap (incapacité 50%) existait depuis le début de ma carrière ?

    merci d’avance pour votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 novembre 2015 à 19:27

    NE EN SEPTEMBRE 1959 je suis reconnu th depuis 2003 J AI A CE JOUR 120 TRIMESTRES VALIDES SUR 133 ACQUIS
    PUIS JE PRETENDRE A UNE RETRAITE ANTICIPEE AU TITRE DU HANDICAP ET SI OUI A QUEL AGE MERCI DE VOTRE GENTILLESSE A ME REPONDRE

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 09:55

      Vous devez justifier de au moins 87 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 67 ans concomitants à votre handicap, la durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Vous ne pourrez pas justifier de la durée d’assurance requise et en outre avoir 50% de taux d’incapacité

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 novembre 2015 à 18:54

    Bonsoir né en aout 1959 reconnaissance handicapé en 1990 cat B, pension d’invalidité 1er cat sécurité sociale (non prof.) depuis 1993 , j’ai au 31/12/2015 . 77 trimestres cotisés, ces conditions sont elles suffisantes pour un départ anticipé à 58 ans.
    Cordialement
    Jean Paul

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 12:02

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans si vous avez atteint les durées de 97 trimestres validés et 77 cotisés concomitants au handicap. Si ces seuils ne sont pas atteints à compter du 1er janvier 2016, il faudra justifier d’un taux d’incapacité de 50%

      Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 12:50

      Pouvez vous me confirmer si une pension d’invalidité 1er cat correspond à un taux d’invalidité (non AT) sup. à 50% ( en principe elle correspond à un taux de 66,66 ???).
      merci de votre réponse
      Jean Paul

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2015 à 17:56

        Arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente est précis. Dans le §6 il est précisé : La décision de la caisse primaire de l’assurance maladie ou de la caisse de mutualité sociale agricole accordant une pension d’invalidité définie au 2o et 3o de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ;
        Il s’agit des invalides de 2ème et 3ème catégories

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 novembre 2015 à 20:56

    Bonjour

    Je suis née en 1957 et j’ai ma retraite anticipée au 1er décembre 2015 à 58 ans, suis je concernée par la nouvelle réforme sur les retraites complémentaires ?

    Et une question aussi pour un membre de ma famille qui est né en 1957 et aura tous ses trimestres à 60 ans, sera t’il concerné pour sa retraite complémentaire

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 octobre 2015 à 21:21

    Bonjour je suis né le 22/12/1957 , je devrais pouvoir faire valoir mon droit à la retraite anticipée pour travailleur handicapé ( reconnu mdph , sans taux d’invalidité) à l’age de 59 ans soit le 01 janvier2017.
    D’après vous serai-je concerné par la nouvelle réforme sur les retraites complémentaires avec abattement de 10p cent , si oui jusqu’a quel age .
    Merci pour votre réponse ..j-luc LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2015 à 08:48

      Les mesures de la réforme sont applicables au 1/1/2019. Vous n’êtes pas concerné.

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2015 à 09:09

      Merci GILBERT pour votre réponse rapide ; je suis soulagè !!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 15:44

      Bonjour a tous,
      Effectivement les retraites anticipées pour handicap sont exclues :
      Extrait de l’accord :
      « Ainsi, les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas :
      o pour les participants ayant liquidé leur retraite au taux plein dans le régime
      de base avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite prévu à l’article
      L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale dans le cadre des dispositifs visés à
      l’article L. 351-1-3 du code de la sécurité sociale et à l’article 41 de la loi de
      financement de la sécurité sociale pour 1999 n° 98-1194 du 23 décembre
      1998 modifié par l’article 87 de la loi n° 2010-1330 du 10 novembre 2010
       ; »
      « Assurés handicapés remplissant les conditions d’un départ anticipé dans le cadre du dispositif visé à l’article L. 351-1-3 du code de
      la sécurité sociale et justifiant d’un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) de 50% et amiante
      . »

      Bravo et merci Claude

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 novembre 2015 à 10:11

    Bonjour,
    j’ ai 58 ans (09/ 1957)de puis le 17 septembre dernier j’ aurai fin 2015 161 trimestres cotisés, enfin je suis RQTH depuis mai 2003 ( 50 trimestre fin 2015) sans taux d’incapacité, puis je prétendre à un départ anticipé avant 60 ans et à une majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante. Suis je concerné également par la future réforme des complémentaires du 30/10 dernier ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 00:01

      Comme indiqué au point 1, il faut justifier dorénavant d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 08:54

      Merci Claude,

      Il est également indiqué dans le point 1Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte faut il l’ ensemble des trois conditions réunies où celle-ci suffit-elle ?

      "J’ ai 58 ans (09/ 1957)de puis le 17 septembre dernier j’ aurai fin 2015 161 trimestres cotisés, enfin je suis RQTH depuis mai2003} ( 50 trimestre fin 2015) sans taux d’incapacité, puis je prétendre à un départ anticipé avant 60 ans et à une majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante. Suis je concerné également par la future réforme des complémentaires du 30/10 dernier ?3
      Cordialement

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2015 à 11:58

        Vous devez justifier de au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. En outre il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50% au 1er /1/2016. Un départ anticipé à ce titre n’est pas possible

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 novembre 2015 à 11:42

    Bonjour,
    A qui faut-il s’adresser afin d’essayer de faire passer en RQTH une période lacunaire d’avant le 1er janvier 2016 sachant que cette période est attestable via différents documents, rapports médicaux, médecine du travail, etc ...
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 11:50

      La reconnaissance rétroactive m’est pas admise. Seul un juge pourra faire reconnaître aux moyens de preuves l’existence du handicap avant la reconnaissance par la MDPH. Mais votre demande ne pourra intervenir que si la Caisse vous notifie un refus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er novembre 2015 à 17:14

    Bonjour Gilbert

    Comment doit on interpréter le passage ci dessous de la lettre de la CNAV du 29-04-2013 ?

    "Toutefois, les instructions contenues au quatrième paragraphe du point 11311 de la circulaire Cnav n° 2004/31 susvisée demeurent applicables. Ainsi, la justification de la qualité de travailleur handicapé à un moment quelconque, au cours d’une année civile d’assurance, suffit à établir la concomitance entre cette qualité et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte au titre de l’année en cause"

    Cela veut il dire qu’une personne reconnue RQTH du 01-09-1995 au 01-09-2000 et du 01-03-2002 au 01-03-2007, le dernier trimestre de l’année 2000 et le premier trimestre de l’année 2002 sont pris en compte comme concomitamment ?

    Merci pour votre réponse

    Bernard

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 octobre 2015 à 19:52

    Un grand merci a vous GILBERT et a votre forum qui me permet de partir en retraite a 58 ans au titre
    de travailleur handicapé .Car grâce a vos informations concernant la concomitance car il me manquait des trimestres suite a des oubli de renouvellement de la reconnaissance de TH .Un courrier a la CNAV rappelant cette la lettre CNAV du 29 avril 2013 qui en l ’appliquant m’a permis de rajouter 8 trimestres qui me manquait pour pouvoir profiter de ma retraite
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 19:35

      Bonjour
      J’aurai une question à poser à Pierrot29 si cela n’est pas trop indiscret,
      Pierrot aviez vous un pourcentage reconnu par la MDPH ou étiez seulement reconnu RQTH pour bénéficier du texte sur la lettre de la
      CNAV du 29 avril 2013 ?

      Merci pour votre réponse

      Cordialement
      Bernard

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 21:20

      bonsoir Bernard , j’étais reconnu TH depuis 1989 sans taux et suite a une dégradation de ma santé mon
      taux d’incapacité a été évalué entre 50% <= TI < 80% lors de ma dernière reconnaissance en 2011
      Mais jusqu’au 31/12/2015 il faut juste le statut de travailleur handicapé
      si vous désirer plus de renseignements je suis disponible
      cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2015 à 17:25

      Bonsoir , c’est quoi cette lettre de la CNAV du 29/04/13 ? Merci

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2015 à 22:57

        Cette lettre précise que la qualité de travailleur handicapé ne peut :
        •ni se présumer pour des périodes antérieures à la demande ;
        •ni faire l’objet d’une reconduction tacite ou d’une présomption de continuité, de sorte que tout recollement de périodes de droit envisagé le cas échéant par l’organisme ayant établi l’attestation, est exclu.

        Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2015 à 20:15

      Bonsoir Pierrot
      Merci pour votre réponse.
      Je voulais savoir si la circulaire de la CNAV du 29 avril 2013 concernait aussi
      les RQTH sans taux d’incapacité .
      Je ne sais pas qui pourrait me le dire ?
      Encore merci et bonne retraite
      Bernard

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2015 à 07:39

      Bonjour Gilbert et encore merci par toute ces réponses que vous nous apporté sur ce site.

      Concernant cette lettre de la CNAV du 29 avril 2013 ,ma question est la suivante ,
      comment doit on interprèter ce passage ?

      " toutefois, les instructions contenues au quatrième paragraphe du point 11311 de la circulaire Cnav n° 2004/31 susvisée
      demeurent applicables. Ainsi, la justification de la qualité de travailleur handicapé à un moment quelconque, au cours d’une
      année civile d’assurance, suffit à établir la concomitance entre cette qualité et chacun des trimestres d’assurance reportés au
      compte au titre de l’année en cause "

      Doit on comprendre qu’un travailleur reconnu RQTH ayant des trous de reconnaissance durant sa carrière
      pourra ajouter certains trimestres d’assurance ?

      exemple : une reconnaissance s’arrêtant le 30-09-2000 et reprenant le 01-04-2002 pour 5 ans

      peut on espérer que le 4 ° trimestre de l’année 2000 et le 1°trimestre de l’année 2002 soient pris en compte comme concomitant ,venant s’ajouter au nombre de trimestres d’assurance.

      Merci encore votre réponse
      Bernard

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2015 à 11:38

        Dès lors que l’assuré justifie de la condition d’incapacité au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 octobre 2015 à 22:59

    Bonjour,

    et pour commencer bravo à tous les contibuteurs à ce forum très instructif, et bien sur, mention spéciale à Gilbert pour son dévouement.

    Parmi les "nouvelles" conditions définies pour le départ antiicpé, figure la détention d’un taux d’incapacité de 50% (avec concomittance trimestres etc ...).
    Pour ma part, que ce soit à l’époque COTOREP, MDPH je n’ai jamais eu véritablement mention du taux d’incapacité.
    Sur la dernière notification, la seule information que j’ai, est le refus de la carte d’invalidité car "la commission a retenu un taux d’incapacité inférieur à 80%".
    Soit, inférieur à 80% , OK, mais cela reste très imprécis !!

    J’ai beau parcourir tous les sites de MDPH, des forums,... je trouve toujours la même information : les MDPH classent 3 tranches (<50 / 50/79 et >=80), mais je ne trouve aucune base juridique posant clairement ces 3 tranches. Elles se déduisent plutôt de seuils d’ouverture de droits.

    1) quelqu’un aurait il connaissance d’un texte (décret, arrete, circulaire, note...) indiquant que la MDPH doit définir le taux d’un individu en le classant dans l’une de ces 3 tranches ?
    2) dans mon cas que faut il en déduire ? que si mon taux avait été inférieur à 50% ils me l’auraient clairement notifié ainsi ? ou autrement dit que ce "inférieur à 80" équivaut à la tranche 50/79 ? D’autres personnes sont elles dans le même cas ?

    Merci par avance pour toute contribution.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 09:19

      Une réglementation pas facile à décrypter :
      La condition d’ouverture du droit sur le taux d’incapacité est fixé par le décret du 30 décembre 2014 n°2014-1702 et renvoie d’une part à l’article D821-1 CSS, cet article définit les 2 taux de 50% et 80% et d’autre part aux justificatifs qui permettent d’ouvrir le droit fixé par l’arrêté du 26/07/15. Cet arrêté précise au point 1-II de l’article 1 :
      « Les décisions mentionnées ci-dessus ou celles des juridictions de première instance, d’appel ou de cassation sont acceptées si elles accordent à l’assuré les allocations ou les cartes susvisées ou si elles les lui refusent mais font état d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %».

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 octobre 2015 à 22:34

    Bonsoir Gilbert

    je reviens vers vous pour une information :
    Je résume : j’ai 50 ans cette année, reconnu travailleur handicapé par la cotorep depuis 1986 à titre définif !
    Depuis 1986, je travaille sans dis-continué dans 4 entreprises différentes !
    Au 31/12/2015, j’aurai 120 trimestres cotisés et validés en tant que RQTH !
    Comme vous me l’avez confirmé et ce que je pensai, je pourrai partir en retraite anticipé à 56 ans !
    Par contre j’ai lu sur le site de la CNAV, la liste des pièces à fournir : j’ai fait un copié-collé :
    _____________________________________

    Pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’assuré doit founir à sa caisse de retraite :

    l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
    l’attestation récapitulative des prestations et orientations accordées à la personne handicapée ;
    la notification de décision d’insertion professionnelle ;
    l’attestation mentionnant l’orientation ou le placement dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) ; les Esat ont remplacé les centres d’aides par le travail (CAT).

    Ces documents sont délivrés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils mentionnent la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et la période concernée.

    Si l’assuré ne peut pas produire un de ces documents, il doit demander un duplicata à la MDPH. Avant 2005, ces attestations étaient délivrées par la Cotorep.

    Pour les périodes antérieures à la loi du 11/02/2005, la qualité de travail handicapé est reconnue si l’attestion de la Cotorep ou de la MDPH mentionne le placement ou l’orientation dans l’un des établissements d’aide par le travail (Esat, CAT, atelier protégé, CTCD…).

    La qualité de travailleur handicapé est reconnue :

    après dépôt de la demande à la MDPH ou la COTOREP ;
    pour une durée de 1 à 5 ans renouvelée sur demande de l’assuré.

    _______________________________________

    A part l’attestation de travailleur handicapé de 1986 à titre définitif délivré par la COTOREP, je n’ai rien d’autre........ -pas l’attestation récapitulative des prestations et orientations accordées à la personne handicapée ;
    - pas de notification de décision d’insertion professionnelle ;
    - pas d’attestation mentionnant l’orientation ou le placement dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) ; les Esat ont remplacé les centres d’aides par le travail (CAT).

    Je travaille depuis 26 ans chez mon dernier employeur, à l’époque en 1989, je suis rentré dans cette entreprise de grande distribution sans mentionner ma reconnaissance TH ! Depuis, mon employeur est au courant et il me déclare en tant que tel !

    Donc ces documents je ne les ai pas, cela remet il en question ce départ en 2021 ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2015 à 22:33

      Cliquez sur le lien sous le point 3 ci-dessus vous aurez accès au récent Arrêté relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2015 à 23:03

      Re

      Merci Gilbert, j’avais lu mais cela ne concerne que pour le taux d’incapacité permanente d’au moins 50%, seul critère valable après le 1/1/2016 ;
      Rien sur le critère RQTH valable jusqu’au 31/12/15, ni les autres attestations ou notifications que j’ai trouvé sur le site de la cnav que j’ai mis plus haut !

      Ma question est de savoir si la notification de RQTH avec les périodes concernés suffira dans le cas ou l’on a atteins les durées de cotisation suffisantes au 31/12/15 pour un départ Anticipé ?
      Merci
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2015 à 23:19

        Oui, si les durées d’assurance sont remplies au 31/12/2015, le droit est ouvert dès que la condition d’âge est remplie.
        Si l’attestation de travailleur handicapé de 1986 attribuée par la COTOREP a été délivré à titre définitif. Il ne devrait pas y avoir de souci.

        Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 12:30

      Re

      merci Gilbert !

      Heureusement que ce forum existe et que vous prenez le temps de répondre car il n’est pas évident d’avoir des réponses avec les organismes officiels !
      Encore merci et bravo pour votre travail !

      Codialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 octobre 2015 à 15:41

    Bonjour
    je suis en février 1960, en novembre 1978 la cotorep m’a déclaré personne hancicapée catégorie B pour 5 ans jusqu’à nov 1983 .
    A cette époque, la COTOREP était nouvellement créé et personne ne m’a prévenue que je devais renouveler tous les cinq. En effet, moi je croyais qu’ils avaient 5 ans pour me réclasser dans un emploi. En 1980, j’ai passé un concours des emplois extérieurs en tant qu’emploi réservé pour handicapés à ROUEN. j’ai eu une affectation en juillet 1981 et je suis devenue fonctionnaire avec un emploi réservé. Comme la COTOREP, ne m’avait pas dit que je devais renouvellement tous les 5 ans. J’ai continué à travaillé en tant que fonctionnaire emploi réservé. Mais en 2007, ma responsable RH m’a dit suite à mes problèmes de santé que je pouvais partir en retraite anticipée pour personne handicapée si je fournissais la preuve que j’étais handicapée et fournir ses fameuses attestations de reconnaissances handicapée.. J’ai fait des courriers auprés de la maison des handicapés de BEAUVAIS (OISE) pour que l’on atteste que depuis 1978 à ce jour mon handicap était toujours le même (oeil aveugle définitivement, depuis la naissance) et ils ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas le faire bien qu’il reconnaissaient que mon oeil il n’y aurait jamais d’amélioration. A ce jour, je suis toujours fonctionnaire avec un emploi réservé avec deux attestations de reconnaissances de travailleurs handicapés de 2007 à 2013 et de 2013 à 2018. Comment faire pour faire valoir mes droits à cette retraite anticipée. Tout prouve que je suis toujours handicapée, puis que j’ai un emploi réservé au ministère de la défense et que la maison des handicapés a bien reconnu depuis 2007 mon handicap ; je suis handicapée de 1978 à ce jour et mon handicap ne s’améliora pas. J’ai voulu faire valoir mes droits aux services des pensions de la rochelle. Ils veulent une attestation qui couvre de novembre 1978 à ce jour sinon je ne peux pas prétendre. Est ce qu’avez ce nouveau décret je peux y prétendre et si oui quand je pourrai partir ; Car il faut savoir que j’ai écrit deux fois au Président de la république et deux fois au Ministre des affaires sociales et de l’exclusion et de l’handicap, ainsi qu’un ministère de la défense et des anciens combattants pour avoir cette attestation est tout le monde se renvoie les responsabilités. que faire aidez moi merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 octobre 2015 à 17:22

    Bonjour,
    Né le 19/06/01957 et reconnu RQTH pour plusieurs périodes entre 1980 et aujourd’hui, avec interruption entre 1997 et 2010 car ça ne me donnait aucun avantage au niveau professionnel, je totaliserai la veille de mon 60ème anniversaire soit le 18 juin 2017, 85 trimestres et 67 jours de RQTH et taux d’incapacité entre 50 et 79% depuis 2015.
    Il me manque donc 23 jours pour bénéficier du dispositif de départ anticipé à la retraite, il faut 86 trimestres.
    Etant fonctionnaire de l’Etat, j’ai interrogé le service des retraites de l’Etat de Nantes à propos de l’application de la circulaire CNAV 2004-31 et de la lettre CNAV du 29 avril 2013 concernant la règle de la concomitance. La réponse a été que cette circulaire n’est pas RETENUE par le service des retraites de l’Etat alors qu’elle l’est pour la fonction publique territoriale et le régime général...
    Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous un cas similaire au mien et y a-t-il de la jurisprudence administrative concernant cette concomitance ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 18:41

      Je ne connais pas de décision de la juridiction administrative.
      Avez-vous poser la question d’une ouverture des droits dès que vous remplissez les durées d’assurance à partir de l’âge donné. C’est à dire 23 jours après vos 60 ans ?

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 22:26

    Bonjour,

    à force de déceptions face aux dernières évolutions, je finis par voir le diable partout.

    Que faut il comprendre de l’arrête du 24 juillet et notamment du point 1-2 de l’article 1er :
    2° La décision de la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel, la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou des services et organismes débiteurs des prestations familiales attribuant l’allocation aux adultes handicapés définie aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale ;

    Comment faut il comprendre la formulation "attribuant l’allocation aux adultes handicapés" ?

    Faut il une décison individuelle de la CDPAH attribuant l’ AAH à l’intéressé, auquel cas le taux de 50% n’est pas suffisant, il faut aussi une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ?

    ou faut il une décision de la CDPAH mentionnant un taux de 50 à 79%, même si l’AAH est refusée ? la CDPAH étant l’instance qui permet par ailleurs d’attribuer l’AAH.

    Dans tous les cas cela parait ambigu ; Y a t il une circulare explicitant cela ?

    Sincèrement je pencherais malheureusement pour la 1ere hypothèse. Pourquoi "le législateur" aurait il pris sinon le soin de rajouter "attribuant ..." ?

    Mais si c’est bien cela, c’est encore plus vicieux que la 1ere lecture qui consistait à penser que seuls les RQTH étaient les dindons de la farce.

    Merci pour toute contribution.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 19:01

      Je comprends votre scepticisme et je vous avoue que j’ai parfois du mal à m’y retrouver.
      Mais je n’ai pas la même lecture que vous.
      La condition d’ouverture du droit sur le taux d’incapacité est fixé par le décret du 30 décembre 2014 n°2014-1702 et renvoie d’une part à l’article D821-1 CSS qui précise les 50% et d’autre part aux justificatifs qui permettent d’ouvrir le droit c’est à dire les 50%.
      Conditionner l’ouverture du droit à départ anticipée à une "restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi" serait contraire à la loi.

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 23:48

      Merci pour votre réponse très argumentée et qui donne espoir...
      Espérons qu’une prochaine mise à jour de circulaire CNAV éclaircisse cela.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 22:26

      En fait en relisant l’arrêté du 26/07/15, je pense que la réponse à ma question y est en toutes lettres dans le point 1-II de l’article 1 :

      Les décisions mentionnées ci-dessus ou celles des juridictions de première instance, d’appel ou de cassation sont acceptées si elles accordent à l’assuré les allocations ou les cartes susvisées ou si elles les lui refusent mais font état d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %.

      c’est bien le taux qui suffit à ouvrir le droit. Me voila rassuré.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 octobre 2015 à 11:18

    Bonjour et merci de m’avoir répondu
    étant donné qu’il me manque 3 trimestres pour partir à 58 ans n’est il pas possible que je puisse partir à 58 ans et 6 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 11:26

      Oui, en effet, le droit est ouvert dès que les conditions de durées d’assurance sont remplies pour un âge donné. Excusez moi pour la réponse incomplète.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre 2015 à 20:23

    Bonsoir et merci pour votre travail qui nous laisse un espoir
    j’ai 2 questions :
    rqth reconnu le 5/09/91 dois je compter 2 trimestres validés pour cette année sachant que j’étais au chomage indemnisé ?
    en comptant les 2 trimestres de 1991 je totalise 94 trimestres validés et 84 cotisés sachant que je ne pourrais plus rien avoir à partir de 2016, à partir de quelle date pourrais je faire valoir mes droits ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 10:23

      La RQTH est décomptée de date à date et le chômage est validé à raison de un trimestre par période de 50 jours civils d’indemnisation.
      Pour un départ à 58 ans il vous faudrait 97 trimestres validés dont 77 cotisés ce qui ne me semble pas possible. Par contre vous remplirez les conditions pour un départ à 59 ans

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre 2015 à 12:06

    Bonjour et bravo pour le travail réalisé. J’ai une question pour partager mon âge de départ en retraite.je suis né en décembre 1960.j’ai 7 trimestres valides avant mes 20 ans. J’aurais 140 trimestres validés. Je travaille toujours. Je suis reconnu travailleur handicapé depuis février 93 (50%, puis >80%) jusqu’à 2020, avec un trou de fev 2006 à novembre 2010 (oubli) . Par contre macaron pour voiture depuis 2001. Mon entreprise m’a toujours déclaré travailleur handicapé et est ok pour faire certificat ainsi que mon médecin traitant aussi si besoin de reconnaissance entre 2006 et 2010. Mes questions ,, à quel âge puis prétendre partir à la retraite et ais je besoin d’engager action pour récupérer les trimestres TH entre 2006 et 2010 ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 18:10

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans. Les périodes lacunaires ne seront pas reconnues. Vous pouvez saisir le Tribunal des affaires de Sécu avec des preuves mais sans garantie d’avoir satisfaction.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 10:16

      merci de votre réponse. Je pensais que le fait d’avoir un macaron (donc >80%) suffisait. Comme j’ai oublié de faire renouvellement et que les trimestres manquants m’impactent donc. Quelles sont les démarches pour aller au tribunal afin de recuperer ces trimestres. J’ai vu sur le message precedent que cela pouvait fonctionner
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre 2015 à 15:27

    Bonjour,
    D’abord merci pour votre espace d’échanges sur votre site car c’est souvent plus clair que beaucoup de textes officiels.
    Né le 15/04/68 reconnu travailleur handicapé en catégorie B par la cotorep entre janvier 2006 et janvier 2011 puis RQTH par la MDPH depuis Juin 2012 avec un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79%, pourrais-je bénéficier à terme d’une retraite anticipée et si oui à quel âge ?
    Souffrant d’une surdité sévère et appareillé des deux côtés en 2000, je n’ai sollicité la cotorep qu’en 2006, y a t’il un moyen de faire reconnaître mon handicap durant ce laps de temps ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 18:06

      Les reconnaissance rétroactives ne sont pas admises sauf décision de justice.
      En l’état de la réglementation actuelle, le droit ne vous sera pas ouvert avant l’âge de 61 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2015 à 12:38

      Bonjour Gilbert, je me permets de revenir vers vous. Si je comprends bien la période cotorep catégorie B de 2006 à 2011 n’est pas prise en compte ? cela veut dire que pour un handicap identique une reconnaissance TH cotorep de catégorie B (où aucun taux d’invalidité n’est précisé) n’a pas la même valeur qu’une reconnaissance TH délivrée par la MDPH avec un taux d’invalidité comprise entre 50% et 79% ?
      Merci pour vos éclaircissements sur ce point précis
      Cdt.
      Christophe

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2015 à 23:11

        Excusez moi, il s’agit d’un mal entendu, les décisions de la Cotorep et la MDPH seront retenus pour les durées d’assurance. Ma réponse concernait les périodes avant 2006.
        Avec un taux de 50%, vous pourrez ouvrir le droit quand vous aurez 90 trimestres validés dont 70 cotisés à partir de 60 ans.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 octobre 2015 à 18:18

    bonjour
    ayant eut ma reconnaissance rqth a l age de 24 ans (j’ai 50 ans ) j’ai toujours renouvelle ma rqth
    maintenant j’ai un taux compris entre 50 et 80 pc , vous m’avez dit que mes droits a la retraite étaient ouvert a 55 ans
    mais pour le calcul est-ce que l’on a le doit a une majoration pour carrière handicape car maintenant
    je suis au chômage et je ne cotise plus ?
    merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2015 à 23:00

      Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.
      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration.
      Si vous ne cotisez plus, la majoration sera moins importante.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre 2015 à 22:27

    Bonjour,

    J’ai été reconnue travailleur handicapée par la cotorep en 1997 pour 3 ans suite à des greffes sur la colonne vertébrale, j’ai repris le travail après 2 ans 1/2 de CLM, d’abord à mi temps thérapeutique puis sur un poste de réadaptation puis j’ai passé un concours pour me reconvertir , n’ai jamais cessé de travailler avec de fortes douleurs mais je n’ai pas pensé à reconduire cette reconnaissance ne sachant pas trop ce que cela pourrait m’apporter ; je viens d’être à nouveau reconnue travailleur handicapée par la MDPH pour 5 ans un mois avant de subir de nouvelles greffes puisque celles de 1997 fut un échec ; Il m’est très difficile de tenir le rythme de mon travail aussi j’aimerais pouvoir bénéficier d’un départ en retraite anticipé. Est il possible de faire reconnaitre les années entre 2000 et 2015 ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 19:29

    Bonjour Gilbert, une fois encore je reviens vers vous. En effet, depuis des mois à la Carsat on a mis mon dossier de côté dans l’attente du décret d’application enfin paru en juillet 2015. Malgré toutes les conditions remplies, depuis j’attends encore, la Carsat prétextant un problème à un plus haut niveau d’application du décret (SIC !).
    Puis je quand même écrire à ma direction et leur signifier que je vais bientôt être à la retraite et donc bénéficier du délais de deux mois et partir dès que j’ai la réponse de la Carsat ?
    Quelqu’un a t’il pu partir depuis que le décret est paru en juillet ?
    Merci pour les réponses.
    Daniel.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2015 à 23:19

      Vous n’êtes pas le premier à nous signaler les difficultés de mise en œuvre du départ à la suite de la parution de l’arrêté.
      Prudence cependant dans les démarches auprès de votre employeur sans avoir l’assurance de bénéficier de votre pension de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2015 à 11:49

      bonjour à tous

      suite à l’arrêté du 8/8/2015 j’ai déposé le 25/8/2015 mon dossier à la CARSAT RHONE ALPES. Conditions remplies pour bénéficier de la retraite anticipée pour travailleur handicapé à 55 ans. Rente accident du travail de plus de 50 % depuis 1982 et périodes concomittantes de cotisations et de validation .
      Je reçois ce jour la réponse de la CARSAT = refus car la rente doit être supérieure à 66 %.!!!!
      J’ai appelé le 3960 où il m’a été répondu que la circulaire d’application de l’arrêté n’était par encore parue à la CNAV et qu’il fallait attendre encore quelques mois...
      Pour info le décret du 31/12/2014 a été pris en compte par la CNAV sous la forme de la circulaire datée du 27/5/2015 !!! D’ ici 6 mois la CNAV devrait pondre la circulaire reprenant les pièces justificatives enoncées dans l’arrêté du 8/8/2015.
      Dans cette attente je forme un recours devant la commission adhoc de la CARSAT. Je vous tiendrais informé de la suite.
      Bon courage !!

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 16:47

      l’arrete publié non appliqué !!! cotorep 60 pour cent categorie c depuis 1976 refus carsat travail ensat remplissent cotisations
      refus carsat

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 19:17

    Bonjour
    je suis née en 1955 et j ai en 1978 des trimestres valides sur mon estimation de relève de situation de la CNAV .
    En 2007 j ai reçu une notification de la MDPH de paris avec une carte d invalidité à titre définitif avec un taux d incapacité égal ou supérieur à 80 pour cent art L 241 /3 du code de l action sociale et des famille de la CAPH, avec une notification de reconnaissance d un taux d incapacité égal ou supérieur à 80 Pc aussi .
    En 2009 j ai à nouveau reçu une attestation de la MDPH de Paris de carte d’invalidité à titre définitif
    La CRAM m à adresse une notification de montant de pension d’invalidité en 2010 de catégorie 1 , quand j ai été licenciée .Fin 2012 j ai été en fin de droit de chômage et depuis je n ai pas retrouvé d emploi .
    je perçois toujours ma pension d invalidité depuis.
    Comment vérifier auprès de AGIRC que j ai bien eu des points au titre de l invalidité en étant au chômage et comment s effectue ce calcul ? Sur quelle base ?
    Aurai je droit à une retraite au taux plein à 62 ans ? Au taux plein CNAV ?
    merci de votre réponse. Marie Cousserand

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 18:35

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré.
      La retraite anticipée au titre du handicap n’est pas possible car votre reconnaissante est trop récente.
      Pour vérifier vos points il faut ouvrir un compte sur le site ARRCO-AGIRC pour connaître sa situation. Les points acquis au titre de la maladie ou l’invalidité est calculé sur la base des points acquis l’année précédente.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre 2015 à 16:17

    Bonjour,

    atteinte d’une maladie génétique depuis la naissance, je ne suis pourtant reconnue MDPH que depuis 4 ans alors que des opérations cardiaques relatives à cette pathologie ont eu lieu avant. Mais j’ignorais alors cette procédure...
    Ma question est donc de savoir s’il est possible de faire reconnaitre mon handicap avant cette date officielle ? Faut-il s’adresser à la MDPH ?

    Merci d’avance pour la réponse et merci pour votre travail impressionnant !
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre 2015 à 22:00

    Bonsoir à tous,
    Ça y est ça commence, malus pour les retraites complémentaires si départ dans l’année des 63 ans,bonus si on part à 64 ans à ce rythme la, en 2017 pour la futur reforme des retraites ( elle nous pend au nez) ,le M.E.D.E.F et le futur gouvernement prévoiront la retraite à 65 ans.
    En 2014 on ne s’attendait pas Du tout à ce que Marisol Touraine nous ponde un taux d’incapacité permanent de 50% pour partir en retraite anticipé et supprimer le critère RQTH au 31/12/2015.
    Pensez vous que les retraites anticipées pour les handicapés seront concernées ??
    Merci pour votre travail.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2015 à 22:46

      Je ne peux faire aucun pronostic sur l’avenir.
      L’expérience met faire dire que les droits à l’ouverture sont rarement mis en cause pour les assurés proches de la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 09:55

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, née Apres 1960 je pense que notre génération aura des surprises.
      cordialement .

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 18:33

    Bonsoir Gilbert,

    Pouvez vous m’éclairer, car j’ai un doute avec le calcul des trimestres validés et cotisés :
    Quel serait mon age de départ à la retraite ? Je suis né en Mars 1962. Salarié depuis 1982 et reconnu RQTH de 1990 jusqu’à 2020.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2015 à 17:53

      Les durées d’assurance pourraient être remplies à l’âge de 57 ans mais il vous faudra justifier d’une incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 16:08

    Bonjour,

    Je suis née en 1956, je suis reconnue RQTH depuis janvier 1997 à 2017 avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 80%. J’aurai au 31/12/2015 192 trimestres retenues dont les 76 derniers en tant que travailleur handicapée.
    Je suis mère de 4 enfants. Ma question est de savoir quand je pourrai faire ma demande de retraite anticipée.
    Avec tous mes remerciements et bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 octobre 2015 à 10:03

    Bonjour,
    Suite à l’accord de principe sur les retraites complémentaires, quel impact sur les retraites anticipées pour les travailleurs handicapés ?
    Né en 1957, éligible à une retraite anticipée en 2016, une incidence possible ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2015 à 15:37

    j’ai eu un AT en 1974 rente AT de 50% depuis 1976 j’ai toujours travailler depuis puis-je bénéficier de la retraite à 55 ans (né en 1958)

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 octobre 2015 à 15:36

    bonjour
    Je suis travailleur handicapée depuis 1980 sans interruption et j’ai toujours travaillée . par contre je n’ai pas un taux incapacité à 50 % .Puis je prendre ma retraite à 50 % en Septembre 2016 à taux plein . je suis née en Aout 1961 .Merci de me répondre
    Heidi

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 octobre 2015 à 12:38

    Bonjour,

    Après 10 mois de consultation de mon dossier handicap je reçois le 20 oct 2015 la notification de reconnaissance de travailleur handicapé
    Je suis né en mai 54 148 trimestres et souhaite prendre ma retraite en janvier 2016 mais à quel taux ?

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 octobre 2015 à 15:02

    Bonjour à tous,
    En date du 13 septembre 2013 j’ai obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
    En date du 23 septembre 2015 j’ai obtenu la reconnaissance d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80% pour la période du 01/05/2015 au 30/04/2018.
    J’ai 55 ans (né en 1960), j’ai cotisé 140 trimestres, puis-je dans ce cas, effectuer une demande de retraite anticipée pour handicap.
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Cordialement,
    André

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 18:48

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 octobre 2015 à 21:32

    Merci pour votre réponse , j’ai bien compris

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 octobre 2015 à 14:44

    Bonjour Gilbert

    J’ai demandé une révision auprès de l’assurance retraite afin de prendre ma retraite anticipé à 58 ans ou 59 ans selon les trimestres.
    je suis née le 14/09/58 avec actuellement 183 trimestres validés et 129 cotisés , dont 107 valides et 72 cotisés en concomitence rqth donc je pourrai partir à 59 ans. apparemment il me manquerait des trimestres ce qui pourrai me faire partir à 58 ans à voir. Ma question est : comment calcule t’on sa retraite de base
    A savoir : SAM X 50%X ? /167 = dois je prendre les 183 trimestres validés ou les 107 ,c’est cela qui me bloque pour calculer ma retraite
    Je vous remercie par avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2015 à 19:17

      Les 107 trimestres ne servent que pour l’appréciation de l’ouverture du droit. Le calcul se fait sur les validés. Mais attention, le rapport trimestres validés sur trimestres requis ne peut pas être supérieur à 1.
      La formule est SAM X 50% x 167/167.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 septembre 2015 à 12:48

    bonjour
    je reviens vers vous
    car aujourd’hui je viens de recevoir ma décision MDPH ,qui me refuse la carte d’invalidite mais je benficie d’un taux entre 50 et 80 p/c
    reconnue cotorep et mdph depuis 1989 actuellement au chomage et ayant cotise 126 trimestres et valide 99
    j’ai 50 ans

    a quelle age je pourrais partir maintenant
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre 2015 à 20:27

    bonjour je suis ne en novembre 1961 je suis reconnu rqth depuis 1999 soit actuellement 64 trimestre j’ai plusieurs handicap suite a accident de travail 1 de 13 pour 100, 1 de 20 pour 100 , 1 de 5 pour 100 par la secu avec rente mais pour la cotorep suis entre 50 et 79 pour 100 actuelllement j’ai cotiser 149 trimestre a quel age puis je partir a la retraite svp merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 10:06

      Vous pourrez partir à compter de 59 ans dès que vous aurez rempli les conditions d’assurance de 88 trimestres validés dont 68 devront être cotisés tout en étant handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre 2015 à 16:24

    bonjour,

    une question sur le dernier texte de loi concernant les RQTH.
    comment doit on interpréter " les assurés proches du bénéfice de la retraite anticipées" quelle notion en nombres d’années dans proches du bénéfice ?
    cela veut il dire avoir acquis à fin décembre 2015 les trimestres reconnus en tant que RQTH et de remplir les autres conditions ?

    merci de votre réponse et de vos conseils bien précieux
    regine

    Répondre à ce message