UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5663 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mai 2016 à 16:57

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci à Gilbert pour sa réponse du 22/05, qui m’a rassurée.
    Je dois pouvoir partir au vu de mon taux d’IP de 90% au 01/07/2017.
    Je suis née le 01/06/62 et au 31/12/15 j’ai 128 trimestres dont 125 cotisés (moins 3 pour arrêt maladie avant début congé maternité).
    Au 01/07/2017, j’aurai 131 trimestres cotisés au titre de la MSA et 10 autres trimestres (2 cotisés (jobs d’été) et 8 autres supplémentaires pour 1 enfant donc non cotisés) au titre de la CARSAT .
    Pensez-vous que j’aurai droit à la majoration de la retraite anticipée pour assurés handicapés ?
    Un grand merci encore.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 22:30

      Oui, pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mai 2016 à 16:30

    Bonjour

    J’ai 60 et 3 mois ,je suis reconnu par la MDPH à 50% depuis 1994 je totalise 166 trimestres mais 155 cotisés puis-je demandé ma retraite pour handicap ?

    Mreci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mai 2016 à 11:08

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir concernant la RQTH pour 3 ans exemple du 21/05/2005 au 18/04/2008 ca prend toute l année 2005 ’jusque fin 2008 ?
    pour moi ca fait 2005 - 2006 -2007-2008 ca fait 4 ans
    Cordialement
    merci Gilbert

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mai 2016 à 18:17

    Bonjour Gilbert,
    Ce dispositif actuel peux-il changer ! Y a t-il des acquis !
    Merci de vous réponse
    Alain

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mai 2016 à 17:05

    Bonjour et merci pour votre dévouement !!

    Je suis née en Février 1959. Je cumule 8 trimestres cotisés avant mes 20 ans. La Carsat me dit pouvoir entrer dans le processus des carrières longues et partir le
    31/12/2019 à 60 ans et 3 trimestres.
    Je suis reconnue TH depuis 2008 (handicap auditif) et fait partie de ces nombreuses personnes qui n’ont pas fait de demande de reconnaissance avant car cela ne
    semblait rien leur apporter. Il m’a fallu, en dernière limite, faire cette demande pour bénéficier d’une aide auditive dont on sait le prix exorbitant.
    Je suis malentendante depuis l’age de 3 ans suite à des otites à répétition et perforation d’un tympan. Cela est quasiment passé inaperçu jusqu’à une visite médicale
    de mon Lycée à l’age de 16 ans qui a mentionné un problème sur le contrôle de l’ouÎe et dont j’ai toujours le papier. Par la suite ayant plusieurs fois changé de région
    pour suivre mon ex mari, j’ai peiné à retrouver un emploi car durant les entretiens je faisais répéter...Sinon ma carrière longue m’aurait permis de partir + tôt si je n’avais
    pas cumulé 4 ans de chômage au total. En 1990 et 1997, le médecin du travail m’a fait passer dans ses locaux qui étaient équipées de cabines spécialisées, des audiogrammes que je leur ai réclamé et que je viens de recevoir. 2 questions :

    1) En contactant la MDH, pensez vous qu’il soit possible qu’ils m’accordent un taux au vu de ces audiogrammes et donc en antériorité ?
    2) Dans une de vos réponses du 16 mai, vous répondez à une personne que "seul un juge pourra faire reconnaître votre handicap antérieur"
    Pouvez vous m’en dire plus sur cette procédure auprès d’un juge ? Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mars 2016 à 21:51

    bonsoir,

    Toujours en attente de reconnaissance de période lacunaires de rqth, je n arrive plus à estimerer ma date de départ, peut être pouvez vous m’aider.

    né le 19 11 1959, je totalise 84 trimestres de RQTH au 31/12/2015. Je suis reconnu à 50 % J’occupe un emploi permanent depuis 1981 ;

    voilà les données quelqu’un peut il me donner ma date de départ possible.
    Merci beaucoup et un grand merci à Gilbert pour son travail bénévole mais au comien important pour nous tous.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mai 2016 à 20:24

    Bonjour jai 53ans jai eu accident de travailje travaille depuis 32ans avecuntaux a 80% je peux partir a 55ans a la retaite merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mai 2016 à 09:55

    Bonjour,
    J’avoue que je finis par ne plus savoir. Je suis née le 01/06/62.
    J’ai la carte d’invalidité orange SDP avec un taux d’incapacité de 90% à compter du 01/11/82 (demande en même temps que l’AAH qui elle est accordée pour 5 ans).
    Je suis reconnue TH à compter du 26/07/83 pour 5 ans catégorie C. Je suis salariée agricole depuis le 16/10/84.
    J’ai retrouvé tous mes renouvellements RQTH (jusqu’au 30/09/18) excepté de 1995 à 2002.
    Au 31/12/15, j’ai 128 trimestres.
    Enfin, j’ai la carte européenne de stationnement depuis le 12/01/2004 (donc avant 2006).
    Bien que je n’ai pas retrouvé les RQTH de 1955 à 2002, est-ce que je vais pouvoir quand même demander ma retraite anticipée pour handicap afin d’en bénéficier dès mes 55 ans cad au 01/06/2017 ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mai 2016 à 15:15

    Bonjour,
    j ai 53 ans je sui RQTH depuis 1983 j ai oublier de renouveler ma RQTH de 5 ans de 2001 a 2005 j ai 129 trimestres d assurance et 124 trimestres cotisées je peux prétendre a la retraite anticipée a quelle âge.
    Pour info mon handicape fait suite a un accident de la route en 1980 avec des séquelles importantes .
    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 19:21

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans au titre de votre RQTH acquise avant le 31/12/2015.
      Votre départ aurait été possible à 56 ans si vous aviez justifié d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 16:45

      Bonjour Gilbert,
      Jaurai 54 ans en novembre donc 55 en novembre 2017.
      Jai expédié ( un peu tôt peut être ), l’attestation de retraite anticipée pour handicapé avec bien-sûr tous les documents demandés, il y’a 15 jours.
      Avez vous connaissance des délais de réponse ? ( en moyenne).
      Merci d’avance.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 16:37

        Non, aucune idée.

        Répondre à ce message

        • Le 13 mai 2016 à 00:51

          Bonsoir,
          j’ai eu la CARSAT de mon département.
          l’été arrive donc beaucoup de départ à la retraite.
          Mon dossier sera traité dans les 2 mois au mieux.
          je vous tiendrai au courant.
          Merci.
          Cordialement.

          Répondre à ce message

        • Le 19 mai 2016 à 16:49

          Bonjour Gilbert,
          j’ai reçu un mail de Carsat ce jour pour me dire de me connecter sur mon compte
          lassuranceretraite.fr pour voir l’évolution de mon dossier.
          Il est bien précisé :étude de votre dossier de 2mois et 6 jours à 2 mois et 21 jours.
          je suis armé de patience.
          Au plaisir.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mai 2016 à 12:27

    Suite à votre réponse, peut t-on cumuler TH avant 2015 et invalide (au moins 50%). C’est à dire : reconnu TH depuis 1992 à ce jour et invalide à 50% que depuis 2008 et toujours d’actualité.
    Donc, TH avant 2016 depuis 1992+ invalide (50%) en 2016. C’est pas facile de s’y retrouver ! Je ne peux pas résoudre cette question en visionnant les 2 tableaux. Ce n’est peut-être pas cumulable.
    Merci de votre réponse
    Alain

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mai 2016 à 08:45

    Bonjour Gilbert,

    En remplissant les conditions de RQTH pour un départ anticipée a 55 ans ma pension retraite se calcul sur la base du taux plein et sans décote.

    Merci Gilbert

    Martin

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 21:30

      Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.

      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mai 2016 à 08:33

    On ne peut pas cumuler une période TH avant 2016 et une autre invalide au mini à 50 % après cette date !
    Merci de votre réponse Gilbert.
    Alain,

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mai 2016 à 13:50

    Je reviens vers vous. De 1992 à 2015 (reconnu TH) ça me fait donc 23 années de reconnaissance et après (à partir de 2016) si j’ai au moins 50% d’invalidité, ça me donne quoi ! Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mai 2016 à 08:10

    Mon mari, né le 07/56, a eu un accident de travail en janvier 2011, reconnu par la CPAM, pour lequel il touche une rente de 24% (payée 12%) avec séquelles de polypathologies. En arrêt dans le cadre de son accident de travail pendant 3 ans, puis à la consolidation en arrêt maladie, il a vu plusieurs fois le médecin conseil qui le maintient dans cette position d’arrêt. Il a eu sa reconnaissance de travailleur handicapé en 2013 suite à son AT. Il a cotisé 160 trimestres. Peut-il prétendre à une retraite anticipée à 60 ans à taux plein ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 10:38

      Non, le droit n’est pas ouvert, la condition du taux d’incapacité de 50% n’est pas remplie.
      En outre, lareconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 mai 2016 à 06:23

    bonjour
    Reconnu travailleur handicapé du a des problemes auditifs suite a un handicap de naissance ayant la RQTH du 22/03/1996 au 22/03/2006 et du 11/12/2007 au 11/12/2017 au taux compris entre 50 et 79 %,travaillant depuis l’age de 18 ans et ayant 57 ans le 06/01/ 2017 j’ai telephoner a ma caisse de retraite celle ci ma indiquer que je ne rentrer pas dans les criteres pour pouvoir avoir droit a un depart anticipé
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 10:33

      La règlementation actuelle ne vous permet pas d’accéder au départ anticipé, seul un juge pourra faire reconnaitre votre handicap antérieur et permettre ainsi l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 mai 2016 à 18:24

    Bonjours Gilbert, reconnu pension catégorie 1 par la CPAM en juillet 2006 suite maladie et reconnu par la MDPH en tant que travailleur handicapé depuis 2007, j’ai repris mon travail à mi-temps thérapeutique depuis mai 2007 à aujourd’hui et je touche une pension d’invalidité depuis ma reprise à mi-temps. Je suis né en octobre 1958 et j’ai commencé à travailler à 16 ans. Je totalise 164 trimestre à ce jour. Je voudrai savoir si je rempli les conditions pour avoir droit à une retraite anticipé avant mes 62 ans ? car les réformes changent sans arrêt, j’aimerai avoir votre avis et la catégorie 1 correspond à quoi en pourcentage ?
    Ha !! j’ai oublié de refaire ma demande en 2012 pour la MDPH que j’ai refait en mars 2014.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 mai 2016 à 15:23

    j’ai été reconnu travailleur handicapé en 1974 à titre définitif classé en catégorie B
    j’ai obtenu un concours DDASS en 1980
    aujourd’hui, je suis en disponibilité, j’ai cotisé à la CNRACL 100 TRIMESTRES et 26 trimestres CNAV
    quels sont mes droits pour obtenir le minimum garanti de la CNRACL ayant effectué plus de 15 ans de service public ?
    j’ai 63 ans ou bien un départ anticipé au taux plein annulation de la décote de la CNRACL n’ayant pas le nombre requis de trimestres

    vous remerciant de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 10:18

      Pour bénéficier du taux plein (sans décote à 62 ans), le fonctionnaire handicapé doit justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %. La reconnaissance en catégorie B n’est pas reprise dans la liste de l’arrêté ministériel.du 24 juillet 2015.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 mai 2016 à 11:55

    bonjour j’ai 52 ans donc né en 1964 reconnu rqth en 1999 pour une durée de cinq ans suite à un accident du travail avec reclassement professionnel je possède déjà 129 trimestre d’assurance et 103 trimestres cotisés à quel age pourrai je partir en retraite .

    merci !

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 mai 2016 à 11:40

    Bonjour Gilbert,

    Reconnu TH depuis tu depuis 1992 et jusqu’en 2017. Que ce passe t’il après le 31/12/2015 ! La reconnaisse est toujours active ou faut-il être reconnu à 50% mini.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 11:45

      Le décompte de vos durées d’assurance s’arrête au 31 décembre 2015. Ce qui a été obtenu avant cette date vous reste acquis pour déterminer l’âge de départ possible.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 mai 2016 à 11:29

    Bonjour, je viens d’avoir 55 ans en date du 7 mars 2016 je suis née en mars 1961 victime d’un accident du travail en 1994 avec perte de ma main droite reconnu travailleur handicapé en janvier 1995 avec un taux au départ de 70% puis 90% . Je voudrais savoir si avec ces conditions je peux partir à la retraite en sachant que la médecine du travail va me mettre en inaptitude au travail pour problème médical car je vais devoir me faire poser des prothèses a chaque genoux. MERCI BEAUCOUP

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 11:38

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans
      Dans l’attente vous pouvez envisager la mise en invalidité à l’issue de votre arrêt maladie, les revenus peuvent être complété par une prévoyance souscrite par l’entreprise et le cumul et possible avec l’indemnisation du chômage.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mai 2016 à 18:17

    Bonjour,

    Je suis né en 1963 je travaille depuis 1983 reconnue travailleur handicapée a 50% en 2005 —> 2020.
    Jai cotisé 107 trimestre et 130 trimestre d’assurance.

    Il parait qu’il faut avoir 17 ans reconnu en tant que travailleur handicapée pour avoir avoir une retraite anticipé est ce vrai ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mai 2016 à 17:24

    Bonjour
    je suis né le 15/11/1959 ,100 trimestres validés TH et 88 cotisés TH ,étant donné qu’il faut 107 validés et 87 cotisés pour partir en retraite à 58 ans ,peut on partir à 57 ans et 3 mois ,sachant que je ne peut plus valider de trimestres
    merci de votre réponse et de votre travail

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 22:45

      Je n’ai pas la même lecture du tableau 2 ci-dessus : pour la génération 1959, il faut 107 trimestres dont 87 cotisés pour partir à 57 ans.
      A titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016.
      Donc le droit peut vous être ouvert à 58 ans ou +

      Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 08:47

      Bonjour
      effectivement il faut bien 107 Trs validés et 87 Trs cotisés
      mais en utilisant le simulateur avec 100 Trs validés et 88 Trs cotisés il me donne la possibilité à 57 ans et 10 mois,pouvez vous m ’expliquer , certainement il y a quelque chose que je ne saisis pas.
      encore merci pour tout ce travail

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2016 à 15:27

        Le simulateur considère que vous remplissez la condition de taux d’incapacité de 50%. Et donc il enregistre des trimestres supplémentaires que vous ne pouvez pas justifier.
        Mais à l’âge de 58 ans, le seuil est abaissé et ce que vous avez acquis avant le 31/12/2015 vous permet le départ.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mai 2016 à 17:19

          donc si j’ai bien compris :
          né le 15/11/1959
          RQTH depuis 1991 taux inférieur à 50%
          100 trimestres validés et 88 trimestres cotisés maximum
          possible départ à partir de 57 ans et 10 mois
          est bien cela ?
          merci

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mai 2016 à 15:41

    je suis depuis 2005 reconnu handicape a 50% je travaille toujours depuis 1983 la caisse retraite me dit qu il faut que je suis depuis 17 ans reconnu handicape pour que je puisse prendre une retraiter anticipe je suis née en 1963 137 assurance 105 cotise trimestre

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 16:42

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mai 2016 à 19:52

    bonjour, suite a la question de Nadine NARDARI sur les trimestres par rapport aux enfants ; Dans mon cas, née en 1961 je travaille depuis 1976 au privé j’ai eu un enfant née en 1985 et suis reconnue RQTH depuis décembre 1988 . t Contractuelle a la POSTE de 1987 a 1995 puis titularisée fonctionnaire.. Combien de trimestres me seront t il compter : 8 trimestres ? C’est le régime général qui indique cela., a savoir j’ai eu un congé parental en 1986 . Par contre la Fonction public n’octroie que 4 trimestres par enfant ! Ma fille étant née avant ma titularisation comment ce sera calculé ? MERCI également de m’indiquer les textes de références Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 16:23

      Les régimes spéciaux ont priorité pour accorder les majorations et bonifications pour enfants. Depuis janvier 2011, les régimes spéciaux, comme le régime des fonctionnaires (État, collectivités territoriales, hospitaliers), ont priorité en matière d’octroi de majoration de durée d’assurance pour enfant. C’est donc au régime des pensions de l’État, des collectivités territoriales qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant. (Article R173-15 du code de la sécurité sociale)
      Dans l’hypothèse où la bonification ne peut être accordée par le régime des fonctionnaires, ni par aucun autre régime spécial, la majoration d’assurance peut être attribuée par le régime général. L’organisme gestionnaire doit fournir au régime général une attestation mentionnant qu’aucun droit à majoration n’est ouvert à l’intéressé au titre de ce régime pour le ou les enfants concernés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mai 2016 à 07:41

    bonjour

    je vais avoir 57 ans travaillant depuis l’age de 18 ans ,j’ai la RQTH categorie B depuis 1996,handicap de naissance,probleme auditif suite a une naissance prematurée,puis-je pretendre a un depart retraite anticipée

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 15:40

      Votre départ serait possible à 57 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à (compter du 1er janvier 2016) dès que possible. Faites une demande rapidement à la MDPH pour définir votre taux

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mai 2016 à 13:13

    Bonjour,
    J’ai 55 ans et RQTH catégorie B depuis avril 88, suivi d’une carte d’invalidité 80% dès avril 89.
    Quand puis-je prétendre au départ ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mai 2016 à 13:18

    Bonjour Gilbert,
    j’ai une RQTH à + de 50% d’incapacité depuis 2000, donc j’ai 64 trimestres cotisés. J’ai aussi 96 trimestres assurance depuis 1991, les années antérieurs j’étais à l’étranger.
    Et je voudrais savoir si d’ici la fin de l’année 2016 je pourrai prétendre à une retraite anticipée.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2016 à 19:12

      La réponse n’est possible qui si nous connaissons votre année de naissance.
      Sachez cependant que vous devez justifier de au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Apparemment, dans votre cas cela ne sera pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2016 à 15:59

        Bonjour Gilbert,
        C’est vrai j’ai oublié de vous donner mon age, je suis né le 29/03/1956 soit 60 ans.
        j’ai une RQTH à + de 50% d’incapacité depuis 2000, donc j’ai 64 trimestres cotisés. J’ai aussi 96 trimestres assurance depuis 1991, les années antérieurs j’étais à l’étranger.
        Et je voudrais savoir si d’ici la fin de l’année 2016 je pourrai prétendre à une retraite anticipée.
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mai 2016 à 11:01

    Bonjour,
    Je vous écris pour savoir si étant reconnue handicapée
     à 70 % par la COTOREP le 09/01/2001 avec station debout pénible pour une durée de 5 ans du 01/04/2000 au 01/04/2005
     travailleuse handicapée classée en catégorie B le 12/06/01 pour la période du 19/04/2001 au 19/04/2006
     à 80% par la COTOREP le 19/09/2002 pour une durée de 3 ans du 01/07/2002 au 01/07/2005
     à 80% du 01/07/2005 au 01/07 2010
     à 80% du 28/01 2010 au 01/07/2015
     travailleuse handicapée du 28/ 01/2010 au 01/072015 (j’ai oublié de renouveler en 2006)
     à 80% du 01/07/2010 au 01/07/2015
     travailleuse handicapée de02/07/2015 au 30/06/2020
     taux d’incapacité entre 50 et 79% à partir du 02/07/2015 sans date de durée (j’ai déménagé et changé de MDPH ce qui explique peut être le changement de taux.... ou un miracle.....
    recours gracieux refusé
    J’ai donc saisi le tribunal administratif et j’attends.
    Je suis née le 14/10/1959 avec 151 trimestres retenus au 31/12/2015 et 8 trimestres à justifier.
    De + ma fille est reconnue handicapée à 80% depuis 2003 avec AES mais sans le complément qui a été octroyé à partir du 01/09/2010.
    J’ai des problèmes de santé mais j’espère continuer à travailler si je n’ai plus trop longtemps à faire.
    j’ ai 7 trimestres retenus jusqu’en 79 année de mes 20 ans.
    Pourriez vous m’indiquer si je peux partir avant mes 60 ans car je pense déjà justifier une carrière longue ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Ch. QUINTARD

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mai 2016 à 10:04

    Bonjour gilbert,
    je souhaiterai savoir si les 5 ans que je n est pas renouvelé ma RQTH de 2001 a 2005 comment faire pour prouver mon handicap a savoir que je sui handicapé depuis 1983 avec un reclassement professionnelle dans un centre de rééducation pour adulte handicapé par la cotorep.
    Pour info ma RQTH de 1983 a 2001 et de 2005 a 2025.

    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 21:05

      Pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’assuré doit fournir à sa caisse de retraite :
      l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
      l’attestation récapitulative des prestations et orientations accordées à la personne handicapée ;
      la notification de décision d’insertion professionnelle ;
      l’attestation mentionnant l’orientation ou le placement dans un établissement et service d’aide par le travail (Esat) ; les Esat ont remplacé les centres d’aides par le travail (CAT).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mai 2016 à 23:39

    Bonjour,

    J’ai été salarié du régime agricole de janvier 1981 à juin 2013. J’ai été reconnu invalide avec un taux de 60% en janvier 1987 et obtenu la RQTH à partir d’octobre 1988.
    Elle est renouvelée sans interruption jusqu’en décembre 2018. De août 2013 à octobre 2014 j’ai été au chômage indemnisé. J’ai ensuite créé une société
    ou j’étais dirigeant salarié (1 trimestre cotisé à l’URSSAF). depuis avril 2015 je suis à nouveau indemnisé au chômage et suis depuis le 1er janvier 2016 travailleur indépendant, (profession libérale) . Je cotise donc actuellement au RSI. J’aurai 56 ans en juillet 2016.
    Puis bénéficier de ma retraite anticipée à 56 ans ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 mai 2016 à 09:38

    bonjour
    j’ais 57 ans j’ai commencé de travailler à 16 ans en 1975 tous mes trimestre serons fait ;je suis reconnu travailleur handicapé depuis janvier 1996 chaque fois renouveler jusqu’an 2019 j ’ai un handicap qui n’ai pas a 50 % ai je droit de partir avant

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2016 à 17:32

      Votre départ serait possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50%, à défaut un départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible.
      Si vous pensez que votre état de santé s’est dégradé demandez une nouvelle évaluation à la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 mai 2016 à 10:39

    j’ai oublié je ne sais pas mon taux reconnu par la cotorep simplement à l’époque catégorie B depuis janvier 1996 renouvelé à chaque fois prochain renouvellement prévue en janvier 2018 sachant que j’ai toujours travaillé depuis 1975 de plus entre temps j’ai été opéré en 2005 du dos et mon état de santé c’est aggravé

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 mai 2016 à 00:24

    bonjour, le service des pentions de la Poste a LANION répond a ma demande de retraite anticipé handicapé que les trimestres handicape taux 40% de 1989 a 1991 avec carte invalidité station debout pénible n’est pas dans la liste des justificatifs valides pour un départ anticipé ? Ce n’est qu’en mai 1991 que la RQTH m’est notifié par la COTOREP sans interruption jusqu’a 2020 . Depuis 2005 ma carte d’invalidité est de 80% valide j’usqu’en 2025 . Née en janvier 1961 j’aurais au 31/12/2016 , 98 trimestres cotisé en RQTH (sans compté les trimestres a prendre en compte pour un enfant né en 1985.a l’époque je travaillais au privé,), mais pas les 118 trimestres validés . Pourtant j’aurai au total 162 trimestres dans les 2 régimes a cette date là ! Je précise aussi que j’ai une pention d’invalidité de la Sécurité Social de 1 ére catégorie depuis 1990. La Poste LANION me dit que je ne pourrais partir si les années de 1989 a 1991 ne sont pas valide que le 01/06/2018 QUE DOIS JE FAIRE ? . MERCI de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 11:29

      Faites valoir le point 2 de la Circulaire Cnav n° 2011/63 du 23 août 2011 http://www.legislation.cnav.fr/Page... et en cas de refus exercer un droit de recours.
      La pension d’invalidité de 1ère catégorie n’est pas reconnu pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai 2016 à 18:48

        bonjour et merci Gilbert pour cet info de la circulaire de la cnav , J"ai informé le service de pention de la Poste a LANION et suit maintenant en attente d’une réponse. Je vous tient au courant, cette circulaire pourra débloquer biens des situations si elle est prise en compte . MERCI ENCORE

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mai 2016 à 16:39

    Je vous précise que j’aurai 55 ans en Août 2016 , reconnu Travailleur handicapé depuis 1980 sans interruption ; et j’ai toujours travaillé depuis 1981.. + deux enfants.. j’espère que mes droits sont bien acquis pour partir à 55 ou 56 ans. merci
    heidi

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 18:55

      Oui, vos droits sont ouverts à 55 ans. Je ne connais pas de délai de réponse pour l’ouverture des droits.
      Le code du travail prévoit un préavis de 2 mois pour le départ volontaire à la retraite.(art. L1234-1)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mai 2016 à 16:37

    Bonjour
    J’ai demandé par formulaire sur le site ds impots le document :Demande de départ anticipé pour travailleur handicapé. Le courrier est parti le 1 mars 2016 puisque je dois 6 mois de préavis à mon employeur et que j’aurai 55 ans en août 2016. La demande est bien arrivée mais toujours pas de réponse à ce jour. Est ce normal ? savez vous combien il faut de délais pour ce simple document ? je vous remercie d ’avance .
    Heidi

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 avril 2016 à 15:00

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je peux obtenir une retraite anticipée et si oui à quelle date ?
    Je suis né en avril 1963 et commencé à travailler en avril 1983.
    J’ai une reconnaissance RQTH de 2005 à 2020, avec un taux d’incapacité inférieur a 50%.
    Pouvez-vous me préciser si j’ai droit à un départ anticipé ?
    J’ai cotisé actuellement 128 trimestre.

    Dans l’attente d’une réponse je vous remercie.

    Rosa.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2016 à 15:38

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2016 à 18:38

        Avec mon poste de secrétaire depuis 18ans en tant que secrétaire et maintenant je suis cuisinière dans un restaurant , actuellement je travaille toujours , mais j’ai des gros problème de santé avec mes bras, et un glaucome je ne peux plus travaille comme avant.

        Quand pourrais je lancer mon dossier pour pouvoir envisager cette demande (retraite anticipée).

        Pouvez vous m’expliquer les procédures.

        Merci pour votre réponse,
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2016 à 22:11

          Vous êtes travailleuse handicapée et donc reconnue comme telle par la MPDH ?

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2016 à 23:02

            Oui, je suis bien reconnue par la MPDH.

            Répondre à ce message

            • Le 1er mai 2016 à 10:26

              Le départ anticipé au titre du handicap est possible à partir de 55 ans.
              Cependant il faut justifier d’une durée d’assurance et cotisée dans le même temps que votre reconnaissance de votre situation de travailleuse handicapée. Les conditions sont indiquées au tableau n° 2. ,De plus il faut justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 50% à compter du 1er janvier 2016.
              Si vous ne remplissez pas les conditions, vous pouvez envisager l’invalidité qui ouvre droit à une pension qui peut être compléter par un contrat de prévoyance généralement prévu par la convention collective.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 avril 2016 à 14:34

    bonjour, d’ après votre simulateur je remplie les conditions pour un départ anticipé handicap. Celui ci indique un départ possible le 01/02/2017. Or je serais au bout de mes droits de congé longue maladie le 27/01/2017. Il y aura donc une carence de 4 jours avant mon départ en retraite anticipé handicap. Que dois je faire ; demander ma retraite anticipé handicap le 28/01/2017 ou attendre le 01/02/2017 , au risque de n ’appartenir a aucun régime de sécurité sociale.pendant ces 4 jours ? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 17:49

      Les pensions de retraite prennent effet au 1er du mois civil qui suit l’ouverture du droit ou de la demande donc le 1/02/2017. A défaut de votre affiliation antérieure, de nouvelles dispositions (protection maladie universelle) vous ouvrent des droits à l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2016 à 18:12

        Merci pour votre réponse : ’nouvelles dispositions (protection maladie universelle)avec ouverture des droits a l’assurance maladie. . Mais après contact du service RH de La POSTE celle ci me confirme votre réponse sur les droits assurance maladie . ; mais me met en garde que pendant les 4 jours de carence je n’aurais aucun statut administratif légal !! INCROYABLE, je serais d’accord de partir en retraite anticipé le 28/01/17 pour éviter cette carence , mais je n’ai pas le droit et si j’attend le 01/02/2017 , je risque des problèmes . QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE je suis débousolé...

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2016 à 15:14

          Vous précisez que vous travaillez à la Poste. Il y a donc existence d’un contrat de travail.
          1) Soit vous relevez de la fonction publique, consultez la fiche 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail. DRH doit vous préciser votre position administrative.
          2) vous avez un contrat de droit commun. Vous auriez intérêt à suivre la procédure suivante :
          Il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail.
          Il s’agit de la maladie .La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité car vous remplissez les conditions.
          Dans votre cas, à l’issue de votre votre arrêt maladie, demandez à passer la visite de reprise, être déclaré inapte à la suite de quoi vous serez licencié sous réserve d’une recherche de reclassement.
          Vous bénéficierez d’une indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise et en général supérieure à l’indemnité de départ en retraite. Si votre arrêt de travail n’est pas d’origine professionnelle, accident ou maladie professionnelle, le préavis ne sera ni exécuté ni payé.
          Votre demande de départ en retraite sera alors déconnectée de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
          Assurez vous d’abord de l’ouverture de vos droits en utilisant le formulaire que vous trouverez en suivant ce lien https://www.service-public.fr/parti...

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 avril 2016 à 20:56

    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si je peux obtenir une retraite anticipée et si oui à quelle date ?
    Je suis né en novembre 1958 et commencé à travailler en avril 1975.
    J’ai une reconnaissance RQTH de 1991 à 2020, sans justificatifs pour la période 1991 à 1996 (Cotorep), et la MDPH n’a pas retrouvé de double.
    Pouvez-vous me préciser si j’ai droit à un départ anticipé ?
    Philippe.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 19:21

      Votre départ serait possible à 58 ans si vous arrivez à justifier la période de 1991 à 1996 ou à défaut à 59 ans si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2016 à 19:12

        Bonsoir.
        Merci pour votre réponse.
        Quel justificatif fournir ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2016 à 09:29

          Les conditions ne seront remplies que si vous disposez rapidement d’un taux d’incapacité de 50%. Il faut refaire une demande à la MDPH pour définir votre taux.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 avril 2016 à 15:41

    Bonjour,
    je sui de novembre 1963 je souhaiterai savoir si je remplie bien les conditions pour un départ anticipée reconnu rqth depuis 1983 je travaille aussi depuis 1983 j ai oublie le renouvellement de 5 ans de 2000 a 2005 j ai demander une attestation de rqth au total je totalise 26 ans de reconnaissance de travailleur handicapée catégorie B de l époque.
    ma reconnaissance cour j usque en 2025
    je totalise a aujourd’hui 129 trimestres cotisée
    pour info j ai un handicap lourd de combien je c’est pas
    dernier question a quelle moment je doit faire ma demande pour éventuellement un départ anticipée
    merci d avance
    Martin

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 avril 2016 à 16:33

    Bonjour

    j’ai 60 ans et souffre de plusieurs pathologies très lourdes. La CRAMIF m’a refusé l’invalidité pour des raisons administratives ( pas 800 heure ) alors que le médecin conseil avait préconisé une 2ème catégorie.
    La MDPH m’a accordé un 50 % le 24/05/2012 au grand étonnement de mes médecins qui étaient certains que j’aurais un 80 %. Recours infructueux.Mon relevé de carrière à la CNAV comporte de nombreuses omissions dont les nombreux arrêts maladie depuis 1992. La CNAV me dit que je ne pourrai partir à taux plein qu’en 2022 car il me manque à ce jour 30 trimestres. Cela est inenvisageable compte tenu de mon état de santé.

    voici ma question :
    dans votre réponse du 2 avril à 18:18 vous citez l’article L161-17-2. Si je me reporte également à l’article 351-7 et 351-8, je conclue que je pourrai prendre ma retraite à taux plein en septembre 2017 ( 62 ans ) pour handicap ou inaptitude. Ais-je raison ? Sinon que puis-je faire ?

    Merci par avance de vos bons conseils

    Joseph

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 avril 2016 à 22:50

    Bonjour,

    Travailleur handicapé, Reconnu RQTH a plus de 50% depuis que je travaille, je suis ne en 1962, en 2017 a 55 ans j’aurai 132 trimestres cotisees, es-ce que je remplis les conditions pour partir plutôt a la retraite ?
     a quel taux ?
     a quel moment pourrais.je percevoir la retraite complémentaire si je pars dans ce cadre là ?.
     ou pourrais-je avoir des informations fiables ?. Y-et-il un service même payant qui pourrait me renseigner.
    Merci de m’en indiquer.
    Par la suite si pour x raisons je dois rependre un petit travail, ça sera possible ?.
    Par avance merci de votre réponse,
    Nicolas

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 22:02

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 55 ans à taux plein. Vous ouvrez droit à la majoration comme indiquée dans la fiche ci-dessus. Le droit à la retraite complémentaire s’ouvre dans les mêmes délais.
      Faites une demande au moyen du formulaire en suivant le lien https://www.service-public.fr/parti... quelques mois avant vos 55 ans.
      Pour le cumul de revenus entre emploi et retraite, consultez la fiche 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite
      Le site de la CFDT Retraités est un des plus performants, il est gratuit et les renseignements donnés sont permis par le bénévolat des militants et la qualité des informations n’est possible que grâce aux cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2016 à 21:45

        merci pour vos réponses et votre temps passe.
        je suis heureux quand au fait de pouvoir partir a 55 ans notamment a cause des conditions de travail.
        j’ai une autre question.
        comment faire pour recupérer tous les RQTH en ayant déménagé plusieurs fois ?
        Si la MDPH ne peut nous aider, es-ce que la médecine du travail peut nous aider ?
        ou un autre service public ? ça doit bien être archive qq part ?
        par avance merci nicolas

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2016 à 10:47

          La règlementation prévoit une attestation par la MDPH qui a remplacé la COTOREP en 2003. Il faudra donc contacter les MDPH successives si vous avez changé de département.
          Faute de ces justificatifs, il faudra saisir le juge (Tribunal des affaires de sécurité sociale) pour faire reconnaitre les preuves de l’existence et de la persistance de votre handicap.
          Pour les voies de recours voir fiche 5 Révision de la pension et droits de recours

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 avril 2016 à 15:51

    Bonjour,
    Ayant obtenu les trimestres nécessaires en tant que travailleur handicapé au 31 /12/2015 , je peux faire valoir mon droit à la retraite anticipée pour th à la date du 01/01/2017.
    Etant titulaire d’une pension d’invalidité , je perdrai donc celle-ci en cas de départ à la retraite .
    J’excerce une activité à temps partiel cumulée avec cette pension.
    J’aimerais savoir si je décide de travailler encore 1 an ou 2 pour cause de baisse de revenus à la retraite , je pourrai toujours bénéficier du départ anticipé pour th à l’issue de cette période.
    Merci pour votre collaboration.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 10:07

      Le départ anticipé est considéré comme une ouverture de droits qui déroge à la règle générale mais l’assuré a toujours le libre choix de la date de liquidation effective. Le fait que vous ayez une pension d’invalidé n’intervient pas dans votre décision.

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 12:15

      Merci pour votre réponse, ma reconnaissance th par la mdph est valable jusqu’au 30/11/2018 .
      Je dois donc demander ma retraite avant cette date ou bien renouveler une demande auprès de la mdph si toutefois je souhaitais poursuivre ma carrière après cette date ?
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 avril 2016 à 09:25

    Bonjour Gilbert,

    Après vous avoir posé plusieurs question sur la retraite anticipée. Je souhaiterai savoir ce qu’apporte en avantage sur cette retraite l’attribution d’une pension d’invalidité militaire en 1983. 30 % au départ et 40% depuis les année 90 et actuellement en aggravation. D’où mon inquiétude.
    En effet, j’ai été comme d’autres blessé au service militaire. C’est le début de notre carrière professionnelle ( j’avais 20 ans). Si attribution d’une pension, cela veut dire handicap. Tout est flou sur ce sujet.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 18:20

      Le départ anticipé des travailleurs handicapés a subi plusieurs modifications au fil des réforme.
      Celle de 2003 a ouvert ce départ pour les handicapés reconnus à 80%. La Carte d’invalidité délivrée sur la base de l’article L 9 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre était admise.
      Dans un arrêté du 5 juillet 2004, la mesure a été étendue à des handicapés de niveau comparable mais l’arrêté ne reprend pas les cartes d’invalidité du code des pensions militaires.
      En 2010, la mesure est ouverte aux personnes disposant de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) délivrée par la MDPH. L’assuré doit produire auprès de sa caisse de retraite l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
      Depuis le 1 janvier 2016, il faut justifier d’un taux de 50%, mais les durées d’assurance antérieures reste acquises.
      Dans votre cas la carte d’invalidité de 30 ou 40% n’est pas recensée dans les justificatifs admis.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2016 à 12:25

        J’ai comme je vous l’ai dit, 40 % en invalidité militaire et j’ai aussi 16 % en AT et MP de la CPAM.
        Ces taux sont -ils cumulable !
        Merci de votre réponse
        Alain

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 avril 2016 à 16:10

    Bonjour,
    Je suis né en 1959, et suis reconnu travailleur handicapé depuis le 26 /01/1995 . Au 31/12/2015 j’ai 154 trimestres au régime général dont 125 trimestres cotisés.
    Puis-je bénéficier d’un départ anticipé pour handicapé ? Si oui à quelle age ?

    Merci pour votre réponse ,

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 09:53

      Votre départ ne sera possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 06:40

      Bonjour Gilbert ,
      Je vous remercie pour votre réponse . Je voudrais savoir le fait d’être titulaire d’une pension d’invalidité 2eme catégorie équivaut il à un taux de 50% d’incapacité permanente .

      Merci ,

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2016 à 12:04

        Oui en effet, la notification de cette pension de 2ème est reconnue parmi les justificatifs..

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 17:11

          Bonsoir gilbert ,

          Comme je vous l’ai dit précédemment , depuis 1997 que je suis titulaire d’une pension d’invalidité , puis je obtenir des points arrco gratuits pour cette pension ?

          Je vous remercie pour votre avis ,
          Cordialement .

          Répondre à ce message

          • Le 21 avril 2016 à 19:02

            Les périodes de maladie et d’invalidité doivent être validées sur la base de la moyenne journalière des droits inscrits au compte du participant au titre de l’année n-1 précédant l’année n au cours de laquelle se situe l’arrêt de travail.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 avril 2016 à 17:23

    Bonjour,
    Je suis née en 1960, j’ai été RQTH avant de trouver mon 1er emploi (1986) et j’ai donc fait toute ma carrière(1989 à auj) avec cette reconnaissance seule (actuellement aucun
    pourcentage d’invalidité).

    Aujourd’hui, je viens d’utiliser le simulateur "luma" qui m’indique que j’aurais pu partir en retraite anticipée en début d’année 2016 ???

    Je suis très étonnée, car à aucun moment on ne m’a indiqué cette possibilité, même lorsque j’ai demandé une estimation de ma retraite (cicas)
    et lorsque j’ai spécifié cette RQTH .

    « TEXTE » COPIE SUR LE SIMULATEUR  :
    (*) Les assurés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %. Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est prise en compte pour l’appréciation des conditions d’ouverture du droit à retraite anticipée. »

    Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas obligation de concomitance avec une IP au moins égale à 50%, et que, dans ce cas là, la simulation est juste ?
    D’avance merci et bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2016 à 22:45

      Si vous avez une période d’assurance concomitante avec une reconnaissance de travailleur handicapé inférieure à 50% avant le 31/12/2015, celle-ci est reconnue pour l’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2016 à 15:08

        Bonjour Gilbert,
        Justement je n’ai pas de reconnaissance travailleur handicapé inférieure à 50 %.

        Donc à votre réponse, j’en conclu que je n’ai pas droit à ouverture du droit à départ anticipé. Quant bien même j’ai été reconnue RQTH pendant toute ma carrière, et que d’autres handicaps interviennent avec l’âge...ne nécessitant ni pension, ni reconnaissance inférieures à 50 % chacun isolément.

        Donc c’est la double peine, je n’ai jamais pu "progresser" dans le milieu professionnel...et ... je n’ai pas droit à un quelconque avantage pour la retraite.
        "Ces TH ne vont pas nous ennuyer, on les a déjà acceptés en milieu professionnel !!! !"

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 19:00

          J’ai le sentiment que l’on ne s’est pas bien compris. Je vous précise la règle :
          « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
          Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. »
          Je vous invite à envoyer le formulaire en suivant ce lien, ainsi vous serez fixée : https://www.service-public.fr/parti...

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 avril 2016 à 17:50

    Bonsoir Gilbert,

    Malgré des preuves médicales, la MDHP n’a pas voulu me reconnaître TH avant ma première demande en 1992. Comme je vous l’avais précisé, j’ai bossé avec mon handicap 9 ans avant cette reconnaissance. Vous m’aviez indiqué que seul une décision de justice pourrais confirmer cette période travaillée en TH. Je souhaiterai savoir si c’est de votre ressort, à qui je dois m’adresser ( la justice, l’administration )
    Merci de votre réponse.

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 19:02

      La MDPH ne peut pas vous reconnaitre de manière rétroactive.
      Pour exercer un droit de recours, il est utile d’avoir une notification de refus. Je vous propose la démarche suivante :
      Vous remplissez une demande d’attestation officielle sur un imprimé spécial en ligne sur "Service public" : [->https://www.service-public.fr...] vous joignez les justificatifs demandés et vous envoyez le tout à la CARSAT. En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous adressez une réclamation à la commission de recours amiable à la même adresse que la Caisse. En cas de rejet et dans les mêmes délais vous adressez un recours au tribunal des affaires de sécurité sociale. La procédure est gratuite mais il utile de se faire aider par un conseil juridique.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 avril 2016 à 15:42

    Bonjour
    je sui ne le 11 novembre 1963 suite a un grave accident de la route du 16 novembre 1980 étant apprentis maçon je fait l objet d un reclassement professionnelle par la cotorep et reconnu travailleur handicape catégorie B depuis 1983 je totalise 128 trimestres cotisées a quelle âge je peux partir a la retraite.
    Merci d avance

    Cordialement Martin

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 18:54

      Si la reconnaissance de TH est continue depuis 1983, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 55 ans

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2016 à 19:17

        J ai oublier de renouveler de 2001 à 2004 j ai une reconnaissance qui cours Rqth j usque 2025
        merci beaucoup vraiment sympa

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril 2016 à 19:11

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis né le 27/11/1973 (42 ans). J’aimerai bien savoir ma date de la retraite.
    Je travaillais l’entreprise en privé depuis le 6/11/1995 jusqu’à le présente (20 ans). J’ai reconnu travailleurs handicap (MDPH) depuis 20ans (6/11/19995).
    J’ai ma carte d’invalidité a 80%.
    Je vous demande pourriez-vous me confirmer ma date de départ en retraite ?
    Je vous attends la réponse et vous remercie beaucoup.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 avril 2016 à 10:21

    Bonjour
    Né le 08/12/1965, j’ai une incapacité de 80% reconnu par la COTOREP depuis l’âge de 7 ans( document officiel daté de 2003 sans date de validité )
    J’ai à ce jour 114 trimestres de cotisés et reconnu comme travailleur handicapé depuis mon entrée dans la vie active ( 1990 )

    Pourriez vous me confirmer ma date de départ en retraite ?

    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 14:54

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2016 à 12:23

        Bonjour et merci de votre réponse .
        Pourriez vous m’expliquer pourquoi 56 ans car d’après les tableaux du site ( 114 trimestres cotisés entraine un départ à 55 ans ).
        L’outil de simulation en ligne sur le site m’indique également une date de départ au 01/01/2021

        Pardon pour cette précision, mais 1 an dans mon calcul n’est pas neutre.

        En vous remerciant de nouveau.

        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2016 à 19:30

      Votre énoncé de situation comporte une erreur. Votre entrée dans la vie active est de 1990. Or, entre le 1/1/90 et le 31/12/2015, c’est à dire 26 ans, vous ne pouvez acquérir que 104 trimestres (26X4).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril 2016 à 09:50

    Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1999.
    J’ai 42 ans de cotisations : privé et public.
    J’ai 59 ans, Est-ce que je peux bénéficier d’un départ à la retraite pour carrière longue : 1974 date de départ ayant + 5 trimestres avant 20 ans ou pour travailleur handicapé ?
    Pour le taux d’handicap, je ne sais pas où me renseigner (perte de l’œil droit ce qui a déclenché la reconnaissance de travailleur handicapé).
    En espérant vous lire prochainement.

    Répondre à ce message