UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5672 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 février 2016 à 22:41

    Bonjour,
    j’ai le nombres de trimestres cotisés exigés et je peux justifier d’un taux incapacité de 55% pendant ces trimestres
    ma question :
    ces trimestres doivent-ils concerner une période continue (sans interruption) ou peuvent-ils être sur deux périodes (sachant qu’à chaque fois je peux justifier du taux d’incapacité permanente)

    Merci pour tous vos conseils

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 février 2016 à 12:51

    BONJOUR
    EN RASSEMBLANT TOU MES RQTH JE ME SUIS APERCUE QUE L ENTREPRISE DANS LAQUELLE JE TRAVAILLE AVAIT OUBLIER DE FAIRE LA DEMANDE DE RQTH POUR L ANNEE 94 (ELLE N A FAIT LA DEMANDE QU AU MOIS DE DECEMBRE 94 AU LIEU DE DECEMBRE 93)
    J AI LA DEMANDE ECRITE AVEC LE TAMPON DE LA COTOREP,COMME QUOI LA DEMANDE A ETE FAITE EN 94
    CELA EST IL PRIS EN COMPTE POUR JUSTIFIER L ANNEE 94(SACHANT QUE J AI MES FICHES DE PAIE ATTESTANT QUE MA SITUATION N A PAS CHANGEE DEPUIS 93) ?
    SI CELA NE SERT PAS COMBIEN DE TRIMESTRES ME RETIRE T ON ?
    D AUTRE PART J AI TRAVAILLE 4 TRIMESTRES AVANT MON HANDICAP,JE SAIS QUE POUR LES TRIMESTRES TOTAL C EST PRIS EN COMPTES,MAIS POUR LES TRIMESTRES VALIDES QU EN EST IL ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 09:50

      Il serait préférable de demander une attestation à la MDPH sur les durées de reconnaissance de TH. Les conditions de durées cotisées et validées doivent se situer pendant la périodes reconnues au titre du handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 15:20

    Bonjour,

    je suis travailleur handicape reconnue par la cotorep depuis le 20/12/1978 et m’a
    classé en categorie A

    J’ai cotisé 156 trimestre

    Puis je bénéficier de la retraite anticipée

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 22:47

    Bonjour,

    Je suis née le 10/11/1963,j’ai une reconnaissance du 17/08/1995 de la MDPH d’invalidité a 80% et la carte d’invalidité a titre définitif et une rente AT de 75% du 01/05/1993 et une reconnaissance du 4/12/2012 de deuxième catégorie avec une incapacité d’exercer une profession quelconque . J’envisage de prendre une retraite anticipée a quel âge je peux la demander .

    Merci d’avance
    Cordialement

    Jocelyn

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 11:58

      Un départ anticipé serait possible mais vous n’indiquez pas précisément si vous exercez encore une activité salariée car l’ouverture du droit comporte une condition de durée de cotisations pendant votre durée de handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 17:37

        Je ne travailles plus depuis le 30/03/2003 mais je touche une rente AT de 75% et j’ais actuelment 135 trimeste cotiser

        salutation

        Jocelyn

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2016 à 09:22

          Vous ne pouvez pas bénéficier du départ anticipé car il faut justifier d’une durée d’assurance cotisée minimum pendant votre handicap. Il faut au minimum 68 trimestres alors que vous n’avez cotisé pendant le handicap que de 1995 à 2003. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture du droit

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 19:00

    Bonjour,
    je suis née en novembre 1959 et j’ai eu 2 enfants
    j’ai exercée en travail saisonnier pendant mes études auprès de collectivité territoriale (12 trimestres)
    j’ai travaillé de 1982 à 2010 en qualité d’infirmière de nuit dans un établissement privé à but non lucratif
    depuis 2010 je suis infirmière à l’éducation nationale à temps plein (après réussite au concours)
    depuis 2011 les infirmières sont en catégorie A
    j’ai une MP depuis mai 2000 avec une IPP à 45%
    j’envisage de partir à 59 ou 60 ans à la retraite anticipée ;
    comment connaître le montant de ma retraite ? dois je constituer mon dossier auprès de l’éducation nationale (employeur actuel) ou bien auprès de la sécu ? ou auprès des 2 ?
    je perçois une rente trimestrielle pour ma MP, continuerai je à la percevoir à la retraite ?
    merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 08:34

      La rente d’incapacité est une rente viagère acquise pour la vie.
      Pour le départ anticipé, je crains que vous ne remplissiez pas les conditions et notamment celle relative au taux d’incapacité supérieure à 50%.
      Relisez la fiche ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 19:44

    je suis ne en 1965 , je suis reconnu travailleur handicape , touches l aah , touches l ass quand puis je toucher ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 12:03

      Impossible de répondre à votre question faute de précisions sur la date du handicap.
      Cela sera difficile de partir avant 62 ans car vous ne cotisez pas à l’assurance vieillesse.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 21:16

        Bonsoir Gilbert

        Je suis régulièrement ce forum ou vous faite un travail formidable et j’admire votre patience d’essayer de répondre à des messages comme ça !

        Pas de bonjour, pas de merci, une formule à peine compréhensible avec des phauthes à tous les mots !!!

        Encore, les fautes sont secondaires car tout le monde n’a pas la science infuse, mais la politesse.........

        rv

        Répondre à ce message

        • Le 19 février 2016 à 22:04

          Vos remerciements sont un encouragement à continuer à renseigner. Merci, c’est très gentil.
          On s’arrange avec les fautes si on comprend ce qui est écrit (et parfois on en fait aussi).
          Le plus désagréable, ce qui nous fait perdre du temps et nous décourage, ce sont les questions portant sur sujet expliqué dans la fiche.
          Je saisis cette occasion pour demander à ceux qui arrivent ici : lisez attentivement cette fiche, cherchez dans le forum si votre question n’a pas déjà eu une réponse !

          Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 22:55

    bonjour
    (au niveau de la retraite anticipée ,pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte).je suis reconnue travailleur handicapée par la MDPH depuis septembre 2013 mais je n’ai pas de taux d’attribué ,comment cela se passe t’il au niveau de la demande de retraite anticipée pour incapacité ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 11:53

      Il n’y a pas de lien entre retraite anticipée travailleurs handicapés et celle pour incapacité. Cette dernière ne concerne que les victimes d’accident ou de maladie professionnelles.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 14:34

    Bonjour,
    Je suis née le 15/05/1965, une reconnaissance TH depuis 2002 j’ai travaillé avant cette date et maintenant je suis toujours en activité à temps plein mon handicap se dégrade d’année en année. j’envisage de prendre une retraite anticipée combien je dois cumulé de trimestre pour partir plus tôt et a quel âge ? Le fait d’avoir eu la reconnaissance en 2002 est ce suffisant ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 16:11

      Votre départ serait possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Il vous faudrait à cet âge 89 trimestres validés dont 69 cotisés concomitants à votre handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 11:49

    Bonjour,

    Je suis né en 1968. Je travaille, avec une reconnaissance de travailleur handicapé, depuis 1988.
    La MDPH m’ a refusé fin 2015 une carte d’invalidité tout en m’accordant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %. Mais il n’est pas précisé que c’est une incapacité permanente.
    Est-ce que ce courrier vaut reconnaissance par la MDPH d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ?

    Merci d’avance
    Cordialement
    Eric

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2016 à 19:05

    Bonjour Gilbert,

    je suis né le 31/01/1959 (57 ans)
    j’ai une reconnaissance de TH catégorie B du 29/02/1996 au 28/02/2001
    une seconde du 08/06/2004 au 08/06/2009
    une troisième du 07/06/2009 au 06/06/2014
    et enfin une du 07/06/2014 au 30/06/2019
    toutes pour surdité depuis l’enfance (audiogramme vers 14 ans) puis reforme pour ce motif du SM en 1981 (document en attestant), appareillage en 1988...
    Au 12/01/2016 j’ai une notification de la MDPH d’un taux d’invalidité de 50 à 79 %.

    J’ai lu quasi tout le forum et je ne sais toujours pas si j’ai droit à une retraite anticipée. Pas suffisamment de trimestres par rapport à la concomitance demandée mais + de 50 % d’invalidité au 12/01/16 Bref ce n’est pas clair pour moi... Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2016 à 10:29

      Vous auriez pu remplir les conditions pour partir à l’âge de 59 ans avec une durée d’assurance de 97 trimestres dont au moins 77 cotisés.
      Cependant, vous avez une période lacunaire de 2001 à 2004 qui ne sera pas reconnue.
      Tentez une demande d’attestation à la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2016 à 00:17

        Merci de m’avoir répondu, et je vais effectivement essayer d’avoir cette attestation de la MDPH...
        Une précision toutefois, les 97 trimestres de durée d’assurance et les 77 cotisés lorsque j’aurais 59 ans (dans 2 ans donc) doivent t’ils courir depuis ma 1ère attestation MDPH en 1996 ou depuis quelle date ? Je cumulerais en effet 144 trimestres fin 2017 dont 113 cotisés depuis mon début de carrière à 1 mois de mes 59 ans (le 31/01/2018)
        Encore merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 février 2016 à 20:44

    bonjour,
    la CARSAT Midi-Pyrénées, pour le dossier de demande de départ anticipé ,demande en pièce jointe :

    " les pièces justifiant de votre taux d’incapacité permanente de 80% ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour toute la durée d’assurance exigée- c’est-à-dire sans interruption depuis le début de votre activité ".

    Alors que les textes législatifs semblent s’en tenir uniquement à une notion de concomitance ( pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %).
    avez-vous une information à ce sujet ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 février 2016 à 15:59

    Bonjour,

    j’ai 2 taux reconnus sur le papier 40% invalidité militaire et 12% invalidité du travail. Pour prétendre à une retraite anticipé, il faut avoir travaillé combien de temps avec un taux de 50%.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 février 2016 à 15:30

    Bonjour,
    Je suis né le 02/10/1956, j’ai été mis en qualité de travailleur handicapé CAT 2 le 22/10/93 et mis en invalidité CAT 2 au 01/05/2014.

    A quelle date pensez vs que je puisse demander ma retraite
    Merci pr votre aide.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 11:51

    FONCTIONNAIRE ; Est il plus intéressant a 56 ans et si on remplie les conditions de partir en retraite anticipé handicapé ou en retraite invalidité ? ( MDPH depuis 1989 et taux de puis 2010 80%)
    Ayant travaillé au privé avant Fonction Publique ; je remplie aussi les conditions d’ un départ anticipé au régime général car j’ai une pention d’invalidité 1ére catégorie depuis 1990 et les trimestres sont validés par rapport a cette pention ? Dans la règlementation peu ont bénéficier de 2 retraites anticipés dans 2 régimes ?
    MERCI D ’AVANCE DE VOTRE REPONSE a aujourd’hui personne n’a pu me le confirmer

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 11:57

      Ce guide vous donne les informations pour faire vos calculs vous-même car la réponse dépend de votre carrière (lisez aussi les fiches 40 et 41).
      Oui, vous pouvez bénéficier de la retraite anticipée dans chaque régime si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 09:59

    Bonjour,

    Je suis né le 02/10/1956. Mis en travailleur handicapé en 1993 puis en invalidité CAT 2 depuis le 01/05/2014.
    Depuis cette date, j’ai préféré rester au sein de mon entreprise. Je touche 50% salaire sécu + complément prévoyance.
    A quelle date pensez vs que je puisse demander une retraite anticipée.
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2016 à 19:47

    bonjour,

    je suis né le 03/04/1961 et je suis entré a la poste comme travailleur handicapé en 1983,RQTH delivré par la COTOREP en 1980 pour 5 ans catégorie c (malformation congénitale),nommé fonctionnaire je n’ai pas
    renouvelé ma RQTH tous les 5 ans par ignorance et négligence jusqu’en 2009 ou la poste est devenue
    société anonyme mon employeur m’a demandé à nouveau ma reconnaissance que m’a délivré la MDH pour
    une période de 5 ans renouvelé en 2014 sans passé devant un médecin.J’ai fait une demande auprès de la caisse de retraite pour le calcul et il m’ont demandé une attestation de la MDH pour les années manquantes
    afin d’obtenir un départ a 55 ans (mon employeur m’a toujours reconnu th et j’ai une attestation),la MDH
    refuse de fournir une attestation.Que dois je faire ? faire une demande de retraite qui va mettre refuser et
    saisir le tass pour faire valoir mes droits et demander des dédommagements pour le préjudice subit.

    Merci pour vos conseils et le travail effectué.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2016 à 10:48

      Seul un juge pourra reconnaître l’existence et la persistance de votre handicap. Pour l’instant il n’existe que quelques décisions de justice isolées. l’issue d’une action en justice qui vous permettrait d’ouvrir le droit au départ anticipé (et non pas un dédommagement) reste très aléatoire.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 février 2016 à 16:03

    Bonjour et félicitations pour vos conseils
    Voici ma situation :
    Je peux justifier par document une RQTH délivrée par la COTOREP le 25/05/1983 pour une durée de 2 ans, puis une autre reconnaissance COTOREP du 20/12/1990 pour 2 ans, une suivante du 28/09/1993 pour 5 ans puis du 23/09/1999 au 31/12/2015 par la COTOREP et la MDPH soit, sauf erreur de ma part 101 trimestres de RQTH justifiées par des documents en ma possession (de 05/1985 20/12/1990 je ne trouve malheureusement pas de justificatifs et pour tout dire je ne me souviens si j’avais fait les démarches ).
    A noter qu’au 31/12/2015 j’ai 144 trimestres d’assurance au régime de base.
    Je crois donc comprendre que je peux prétendre à un départ anticipé mais selon vous à un quel âge ?
    En vous remerciant, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2016 à 16:50

      Vous observerez dans le tableau 2 ci-dessus, que l’âge de départ dépend de l’année de naissance et des durées d’assurance requises correspondantes. Ne connaissant pas votre date de naissance la réponse n’est pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2016 à 19:29

        Toutes mes excuses Gilbert, ma date de naissance est le 24/11/1962.
        Merci à vous

        Répondre à ce message

        • Le 14 février 2016 à 10:49

          Votre départ serait possible à 57 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016.
          A défaut, le droit sera ouvert à 58 ans avec la validation des 101 trimestres RQTH acquis avant le 31/12/2015

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 février 2016 à 19:07

    Bonjour,

    je suis né le 11 aout 1958,j ai cotisé 5 trimestres avant 16 ans,le 30 juin 2017 j aurai cotisé 175 trimestres ,puis je prendre ma retraite anticipé a cette date ?

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 février 2016 à 19:31

    je suis reconnu TH depuis 1994 par MDPH inferieur a 50%.je suis ne en 1967.je suis toujour dans le monde du travail depuis 1987.reconnu TH par la medecine du travail aurai je droit a la retraite anticipe.merci des infos

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 février 2016 à 14:31

    Bonjour,

    J’ ai eu 58 ans en décembre 2015, je suis reconnu travailleur handicapé à 50 % depuis 1989.

    de 1997 à 2000 j’ai oublié de demander ma prolongation à la MDPH, Quand je m’en suis rendu compte, j’ai aussitôt redemandé une reconnaissante à la MDPH qui me l’ a accepté de 2000 à 2020.

    J’ai 147 trimestres cotisés, puis je prétendre à ma retraite anticipée malgré ces trois années oubliées ?

    Merci par avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Yves

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 17:42

      Pour un départ à 58 ans, vous devez justifier de au moins 97 trimestres d’assurance dont 77 cotisés concomitants à votre handicap. dès que vous aurez atteint ces durées, le départ sera possible. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 février 2016 à 09:58

    bonjour J AIMERAIS SAVOIR EN TANT QUE TRAVAILLEUR HANDICAPE QUI TOUCHAIS AAH POURQUOI A CE JOUR JE NE TOUCHE PLUS MON ALLOCATION . ES CE QUE JE FAIS PARTIE DES PERSONNES QUI ONT DROIT AU DEPART ANTICIPE . J AI 60 ANS CE MOIS CI .JE SUIS A PLUS DE 50% D INCAPACITE VU MON HANDICAP . ES CE QUE MON DOSSIER A PU ETRE TRANSMIT DIRECTEMENT A MON ASSURANCE RETRAITE . J AI MON TAUX PLEIN J AI ELEVE 6 ENFANTS . MON ANNIVERSAIRE EST LE 16 FEVRIER ET JE SUIS DE 1956 . MERCI DE M AIDER A COMPRENDRE POURQUOI JE N AI PLUS DE REVENU A CE JOUR . CORDIALEMENT . OEUVRARD MARIE CLAUDE

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2016 à 13:38

    Bonjour, suite à ma demande d’attestation pour retraite anticipée, la cnav me repond qu’en effet j’ai un taux incapacité de 80% ou handicap de niveau comparable depuis 1997 mais que ma durée d’assurance et durée cotisée est insuffisante. En effet, j’ai de nombreuses périodes lacunaires... Malgré mon handicap de naissance et mes 59 ans, je vais devoir encore attendre... La loi est mal fichue ! Pouvez me confirmer (si j’ai bien lu vos articles) que je pourrais prétendre à une retraite anticipée pour handicap à 62 ans, a taux plein, sans condition de durée d’assurance ? Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 février 2016 à 13:03

    bonjour je suis le 08/07/1956 et je suis reconnu a 65% handicapé depuis 01/09/92 , je voudrait savoir si je vait avoir droit a la pension adulte handicapé et a quel âge merci . je suis mère de famille et deux enfants .

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2016 à 13:38

    bonjour,

    jesuis adherent cfdt a la mairie de clermont ferrand,
    je suis ne le 15/09/1958 et reconnu rqth depuis le 09/10/1988 sans interruption .
    jai 140 timestres cotisees dont 81 a la cnracl et le reste a la carsat.
    a quelle age je pourrai partir a la retraite a taux plein en sachant que jai travaiiler 10 ans a 80% pour moccuper le mercredi de mes deux enfants.
    ayant des soucis de sante jai ete arreter 2 ans(de 2013a 2015).
    je viens de reprendre a mi temps thérapeutique jusqua juin 2016.
    ne pouvant plus travailler dans mon ancien service(égoutier)je suis en reclassement professionnelle dan un musee.
    pourl instant sa va ,mais ils ont des journées de10 heures(4 par semaines).
    il y a til un moyen pour me mettre a 80%ou 70% sans perte de salaire et ya til une incidence sur la retraite e n sachant que mes pathologies ont malheureusement pas était reconnu en maladies professionnelles(appel au tribunal admnistratif avec la fnat...)

    merci d’avance pour cette situation compliquer et un grand merci pour le travail que vous faites.
    habib

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 15:49

      A mon sens vous remplissez les conditions de départ depuis vos 57 ans. Faites une demande d’étude de votre situation auprès du service.
      Pour le temps partiel il serait préférable de vous rapprocher du syndicat CFDT Interco de votre département.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2016 à 15:58

    bonjour,
    Je suis né en octobre 1958.
    Je suis reconnu TH depuis mars 2012 sans invalidité 50% ou autre
    J’aurai 153 trimestres cotisés fin décembre de cette année 2016.
    Ma santé a chuté ces 2 dernières années.Mon problème de santé est dû à des malformations congénitales,et une maladie orpheline génétique qui atteint mes pieds et ma mobilité.
    J’ai bien lu votre blog très complet et précis,j’en déduis que je ne suis pas éligible à la retraite.
    Je suis en recherche d’emploi.
    Quel organisme contacter pour me faire reconnaître TH avant la date de 2012 ,et redevenir éligible à la retraite,(ne m’étant jamais vraiment occupé de moi,et toujours bossé sans me plaindre malgré ma souffrance continue,en cachant mon problème pour garder mon travail,et ayant été refusé à l’Armée à cause de mes pieds malformés.)
    D’avance merci
    Bien amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 15:33

      La reconnaissance TH n’est pas rétroactive. Des décisions de justice isolées ont permis de reconnaître des preuves de l’existence et de la persistance de handicap. Cette procédure reste aléatoire.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2016 à 16:43

        merci pour votre réponse,quelle juridiction est compétente pour juger ma rétroactivité en tant que TH ?Expertise médicale par quel Organisme ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2016 à 17:02

          Il faut préalablement obtenir une décision de la CARSAT. En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous adressez une réclamation à la commission de recours amiable à la même adresse que la Caisse. En cas de rejet et dans les mêmes délais vous adressez un recours au tribunal des affaires de sécurité sociale. La procédure est gratuite mais il utile de se faire aider par un conseil juridique.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2016 à 11:56

    Je suis né en janvier 1967 et salarié du régime général depuis l’âge de 21 ou 22ans sans interruption d’activité (aucune période de chômage), et depuis 1994 je suis titulaire d’une pension d’invalidité militaire d’un taux de 30% (Barème de reconnaissance militaire) pour maladie contractée à l’occasion de mon service nationale en tant qu’appelé du contingent (maladie imputée au service national). Cette maladie (d’ordre cardiaque) est évolutive, nécessite toujours des soins, un suivi spécialisé et la prise quotidienne de médicaments (à vie).
    En 2005, mon employeur a recensé dans ses effectifs, les personnes « titulaires » d’un handicap.
    Je l’ai informé sur ma situation et, il m’a fait savoir que je faisais partie du recensement des travailleurs handicapés de son entreprise au même titre que les veuves de guerre ou les personnes en invalidité catégorie 1 de sécurité sociale.
    Compte tenu de la législation actuelle (susceptible d’évolution), je souhaiterai savoir :
      Si je pourrai bénéficier d’une retraite à taux plein au titre de l’inaptitude au travail à l’âge légal de la retraite ?
      Si je pourrai bénéficier d’une retraite anticipée à partir de 55ans (loi du 21 aout 2003 et article 82 de la loi n) 2008-1330 du 17 décembre 2008) pour un salarié ayant exercé une activité tout en étant handicapé ?
    Il m’est très difficile d’avoir des informations précises à ce sujet un peu particulier, c’est pourquoi je me permets de vous solliciter pour savoir, le cas échéant quelles démarches entreprendre (dans un sens ou dans l’autre) selon vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 16:20

      Il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50% pour ouvrir droit à un départ anticipé. Ce même taux est exigé pour remplir la condition d’ouverture du taux plein à l’âge légal.
      Le recensement de l’employeur n’a pas valeur de justificatif.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2016 à 19:44

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse
    Voici ma situation :
    Je suis née en décembre 1953 fonctionnaire avec reconnaissance travailleur handicapé à 80% depuis juillet 1979 je désire faire valoir mes droits à la retraite au mois de juillet 2016, je viens de recevoir une estimation du centre des pensions qui mentionne un % de 67, 683% je ne comprends pas leurs calculs de plus la personne gestionnaire de mon dossier est hermétique à toute explication et j’ai bien peur qu’elle ait commis une erreur car au sein de ce ministère le travailleur handicapé est un "cas particulier" aussi je me permets de vous solliciter :
    pour information mon indice brut est 614 - indice nouveau majoré est 515 le montant brut annuel de traitement est 28 615,20€. Depuis le 1er juillet 1979 je travaille sans interruption et à 100%. Si vous voulez des renseignements complémentaires vous pouvez me contacter par mail.
    Avec tous mes remerciements pour votre aide précieuse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2016 à 18:52

    Bonjour je suis née en 1957 je n’ai pas travaillé beaucoup car j’ai eu 4 enfant je suis rester à la maison pour les élever quand mon fils a eu 15 ans j’ai décidé de travailler malheureusement les problèmes. De santé son arrivé petit à petit douleur au deux bras canal carpien et comme je travail dans la restauration il faut être rapide un moment donner j’ai décider d’arrêter ensuite j’ai retrouver un autre. Tracvail ou j’ai travailler pendant 4ans et 11mois en 2000 j’ai commencer à avoir mal au genou j’ai consulter un rhumatologue qui m’a di que j’avais un début d’arthrose j’avais très mal il m’a fait un filtration au genoux à ses aggraver au fil des années je n’ai plus de cartilage dans les deux genoux pronostic aujourd’hui je doit me faire opérer l’année prochaine pour des prothèses dans les deux genou en attendant il me fait injection pour m’aider à marcher un peu ma question est dit moi de quoi j’ai doit es que je peu être reconnu comme un handicapé sachant que mon rhumatologue ma renplie le certificat de santé pour la cotorep aurai-je doit de toucher ma retraite en 2017 car j’aurais 60 ans en attendant votre réponse je vous remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 15:28

      La retraite instituée par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      La retraite anticipé handicapé n’est possible que pour les assurés reconnus depuis un certain temps (20 ans au moins)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 février 2016 à 13:26

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, j’ai fait la demande d’une attestation de retraite anticipée auprès de ma cnav.
    Ma demande est refusée.
    Celle ci prend bien en compte mon handicap rqth (80%) qui date de 1998 mais en raison de mes nombreuses périodes lacunaires, je ne peux pas partir car pas suffisamment cotisé et validé au cours de ma période TH. Pourtant, je suis handicapé de naissance...
    Pourriez vous me confirmer, selon les nouvelles directive, si je peux à l’âge de 62 ans, bénéficier dans le cadre de ma rqth (renouvelée fin 2015), d’une retraite à taux plein en 2019 ? Faudra t-il que je refasse une demande d’attestation pour depart anticipe ou s’agira t-il d’une nouvelle procedure ?
    Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 14:15

      L’intéressé doit produire un justificatif d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés. La décision de rejet administratif est valable dès lors que l’incapacité au taux de 50 % est reconnue.
      Les justificatifs doivent être en cours de validité au point de départ de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2016 à 14:36

        Re bonjour et merci pour votre reponse. Je travaille à temps plein et ne perçois pas l’AAH. je possède actuellement ma dernière Rqth qui va de oct 2015 à 2020. Ce papier est-il valable pour une retraite à taux plein à 62 ans ? (je suis né en 57) Merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 février 2016 à 11:52

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si je peux obtenir une retraite anticipé et si oui à partir de quel date ?
     je suis né en janvier 1966.
     j’ai commencé à travailler en 1987.
     j’ai eu un accident de travail en 1989.
     j’ai une reconnaissance COTOREP de 1991.
     j’ai une reconnaissance MDPH de 2014.
     j’ai une IPP inferieure à 50%.
    j’ai travaillé de 1987 à 2003 inclus pour différentes entreprises privées et de 2004 à aujourd’hui pour la fonction publique hospitalière.
    J’ai 92 trimestres cotisés et 103 trimestres total (si je me suis pas trompé).
    Le service militaire compte-t-il dans les trimestres ?
    A partir de quel date devrai-je faire les démarches ?

    En vous remerciant de votre reponce

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 14:36

      Les informations que vous fournissez ne sont pas suffisantes.
      Rappel :
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Un droit pourrait vous être ouvert si votre reconnaissance Cotorep puis MDPH (substituée à la Cotorep) a été sans discontinuité depuis 1991, à compter de 58 ans. Il convient de vérifier les durées requises indiquées au tableau 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 février 2016 à 13:12

    Bonjour,
    Atteinte de la SEP, je suis née en 1960 .
    Le 31/12/2014 j’ai cotisé 153 trimestres , je travaille toujours en tans que famille d’accueil.
    Je me pose donc la question suivante :
    - A quel âge aurais-je droit a ma retraite ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 14:18

      Lisez la fiche ci-dessus et en particulier le tableau 2 pour les durées d’assurance tout en étant reconnu handicapé.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2016 à 14:17

    bonjour

    ayant travaillée depuis 1986 jusqu’en 2005 en étant temporaire(gain de forfait équivalent au smic)
    depuis 2005 embauche en tant que CDI et salaire normal
    connaissant le mode de calcul établi pour la retraite, j’aimerais savoir si c’est possible si je peux espérer un peu plus que le montant sous lequel on ne peut descendre ?
    Pour info cela fait 30 ans que je travaille
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er février 2016 à 23:54

    bonsoir
    voila ma situation
    je suis née en 1959 et je travaille depuis l’âge de 17 ans c’est à dire depuis 1976
    en 2001 j’ai perdu l’audition de l’oreille droite mais mon médecin ne m’a conseillé
    de faire une demande de RQTH qu’en 2005 car j’avais du mal à retrouver du travail
    Reconnue en RQTH et travaillant depuis 2005 je souhaiterais savoir si je peux demander
    une retraite anticipée ?
    je suis toujours sourde de l’oreille droite avec acouphènes et l’oreille gauche a perdu
    également de l’audition et de ce fait provoque des acouphènes également
    le travail devient pénible, même si je travaille dans un bureau (en open 8 personnes
    dans le bureau, téléphone etc...) je travaille à mi-temps le matin mais je rentre exténuée
    et s’en suit stress, montées de tension, crises de spasmophilie...
    Merci de votre aide et de votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 22:51

      Un départ anticipé n’est pas possible en raison d’une RQTH trop tardive.
      Si votre souffrance au travail est insupportable, demandez à consulter le médecin du travail

      Répondre à ce message

    • Le 3 février 2016 à 09:05

      Bonjour Maryse

      je consulte régulièrement ce forum ou Gilbert fait un boulot remarquable avec de bons conseils et analyses.
      Je me permet de vous répondre car votre cas handicap est un peu similaire au mien.
      J’ai 50 ans, et suis sourd complètement de l’oreille droite et partiellement de l’oreille gauche depuis l’enfance. j’ai un concert ( acouphène) en permanence dans mon oreille partielle.
      Je comprend votre souffrance au travail car je l’a subit quotidiennement en plus important : je travaille depuis 27 ans à 39H dans un hypermarché au service caisse centrale.
      J’ai " la chance" d’avoir été reconnu travailleur handicapé en 1986 de manière définitive, donc au 31/12/2015, j’ai des annuités pour partir en retraite anticipée à législations inchangées.
      Donc, je vous souhaite du courage et en effet, seul la médecine du travail pourra vous aider.
      Gilbert, excusez ce post qui n’a trop rien à voir avec le sujet, c’est juste un encouragement à Maryse qui a le même handicap que moi et les mêmes souffrances au travail.
      Hervé

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2016 à 20:16

    Bonjour

    Je voulais savoir pourquoi que depuis quelques jours je recevais des messages sur ma boite personnelle, qui sont les messages du site

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 10:59

      Veuillez accepter nos excuses pour ce dysfonctionnement.
      Nous avons souhaité une nouvelle version des forums afin d’avoir une présentation plus lisible. Le prestataire a implanté une nouvelle fonction pour ceux qui souhaitent être prévenus lorsqu’ils reçoivent une réponse à leur question. Il suffisait d’avoir indiqué son adresse (non publiée). Cette nouvelle version a été mise en service vendredi matin et a entrainé des envois de messages non souhaités ni par vous ni par nous CFDT Retraités. Cette fonction mal réglée par le prestataire a été désactivée et vous ne devriez plus recevoir de message automatique de notre site.
      Merci de me prévenir si vous en recevez encore.
      Notre site compte près de 3000 articles et plus de 44.000 messages ont été enregistrés, ce qui nécessite un prestataire professionnel.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er février 2016 à 12:26

    Bonjour,
    je suis né en 1962,je vous expose mon cas :
    RQTH mai 1979 : 5ans
    RQTH novembre 1992 : 5 ans
    RQTH novembre 1998 : 5 ans
    RQTH mars 2006 : 10 ans
    RQTH août 2013 : 5ans
    Carte de priorité pour personne handicapée 2014 : 4 ans.


    en 1980 : 1 trimestre salarié
    en 1981 : 2 trimestres militaire
    en 1982 : 1 trimestre salarié + 1 chômage + 3 trimestres militaire ( 4 maxi pour l’année)
    Puis depuis 1983 je suis en activité jusqu’en décembre 2015.
    je suis demandeur d’emploi depuis le 1er janvier 2016.
    Après la mis à jour de la CNAV pour l’année 2015,j’ai 139 trimestres retenus et 135 trimestres cotisés.
    Ai je l’espoir de partir avant 60 ans à la retraite anticipée pour travailleurs handicapés ??
    Merci à toute l’équipe

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 21:35

      Il est difficile de répondre à votre question de crainte de faire une erreur dans le décompte des trimestres cotisés et validés. Pour partir à 55 ans, vous devez justifier de au moins 128 trimestres d’assurance dont 108 cotisés concomitants à votre handicap

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2016 à 23:05

        Bonsoir,
        Petite précision j’ai un taux de handicap inférieur a 50%, je pourrai partir quand même
        entre 55 et 60 ans ?
        Amicalement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 janvier 2016 à 14:36

    Après courriel à mon député President de la Commision des lois voici son intervention :
    Espérons une réponse rapide de Madame la Ministre.

    M. Jean-Jacques Urvoas attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le dispositif de départ à la retraite anticipé institué en faveur des travailleurs handicapés. Il résulte de l’examen de l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale tel qu’il a été modifié par le décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014, article 3, ainsi que de l’arrêté du 24 juillet 2015 que le nombre de bénéficiaires de ce mécanisme sera beaucoup plus restreint que prévu. En seront notamment exclus les assurés qui, soit par un handicap de naissance, soit en raison d’une maladie contractée durant la jeunesse ou en début de carrière professionnelle, parfaitement intégrés dans le monde du travail, n’ont jamais fait état de leur handicap car rien ne le justifiait avant la réforme des retraites de 2003. Faute d’attestations anciennes, ils se trouvent aujourd’hui privés d’un droit essentiel alors même que, autant que d’autres, ils mériteraient d’y avoir accès lorsqu’en fin de carrière, l’usure de l’organisme s’ajoute au handicap. Il lui demande les mesures qu’elle envisage de prendre afin de corriger ce dysfonctionnement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 16:18

      Merci pour cette intervention et espérons une avancée pour résoudre cette injustice

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2016 à 17:02

        Bonjour, espérons que maintenant qu’il fait partie du Gouvernement il obtiendra une avancée positive sur ce problème et une réponse plus rapide à sa question...

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 janvier 2016 à 13:33

    Bonjour,
    Puis-je partir avant le 01/07/2020 date que m’a décliné un conseillé de la Carsat ?

    Né en 1959, je suis déjà reconnu en carrière longue.
    A la date que m’a déclinée la CARSAT : J’aurai 171 trimestres d’assurance et 167 trimestres cotisés.
    Ce que je ne maîtrise pas n’apparaisse pas de Trimestres RQTH ou de ma pension d’invalidité.

    1) Pension d’invalidité perçu en début de carrière sur une durée de 10 ans. (puis rachat)
    2) Demandé et reconnut RQTH depuis 05/08/208 ( mais aucun % d’invalidité m’a été décliné ).
    3) Actuellement en rechute de mon AT depuis 2 ans ( sans arrêter mon travail)

    Puis-je partir avant la date du 01/07/2020 décliné par la Carsat ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2016 à 16:12

      Pour un départ à 60 ans il faut avoir cotisé 167 trimestres ce qui correspond à votre situation et à la date de 2020 indiqué par la Carsat.
      Je crois comprendre que vous avez été victime d’un accident du travail qui a permis une rente d’incapacité partielle permanente (IPP et non invalidité) que vous avez rachetée au bout de 10 ans. Votre RQTH date de 2008.
      Les dispositifs de départ anticipé s’apprécient distinctement et ne se cumulent pas.
      Pour le handicap, il faut justifier d’un taux de 50%. Vous n’indiquez pas le taux d’IPP que vous avez obtenu à la suite de votre AT. Avez vous conservé la notification de la CPAM ?S’il était supérieur à 50%, le droit pourrait vous être ouvert.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2016 à 14:24

        Merci pour votre réponse.

        Non je n’ai plus trace du taux IPP, mais sur pas de 50%.
        Les séquelles ce sont toujours aggravées, depuis l’accident impossible de courir on vie avec. Mais maintenant rester debout ou marcher 1Km n’est plus possible. Professionnellement, j’ai de la chance : Autorisation d’entrée de mon véhicule et suis à 200 m de mon bureau.
        C’est pour cela que m’on médecin a fait une demande RQTH en 2008.

        Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 18:16

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse.

      Mon taux IPP n’était pas de 50%. (donc pas de trimestre validable possible ? )

      RQTH, pas depuis le début de carrière. (donc pas de trimestre validable non plus ? )

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er février 2016 à 12:53

    Bonjour,

    Je suis né en 1961 ,j’ai commencé ma carrière professionnelle en 1979 jusqu’en 2010 avec des périodes de maladie (lombalgies ,multi-opéré du dos, neurostimulé médullaire).
    J’ai été mis en invalidité catégorie 2 (maladie) en juillet 2012 et dans la foulé licencié pour inaptitude physique .
    Une reconnaissance rqth (- de 50%) depuis 2010
    Une période de chômage de 3 ans (Août 2012 Août/2015)
    je n’ai pas trouvé de poste adapté aux nombreuses limitations prononcé par la médecine du travail.
    En 2010 j’avais 126 trimestres dans le secteur du batiment et travaux publics (qui n’ont dus bien participer au dégâts lombaires).
    Quel serait le nombre exact de trimestre ?
    A quel âge vais-je être en retraite et à quel taux ?

    En vous remerciant

    Cordialment

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 21:45

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 janvier 2016 à 20:26

    Bonjour
    Suis reconnue travailleur handicapée depuis 1980 sans interruption, j’ai 140 trimestres retenues et 16 à justifier

    = 156 trimestres. je suis née en 1961 . Pouvez vous me dire à quelle âge je peux partir ?? ( je suis à 35 % de handicap et non 50) Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 janvier 2016 à 17:16

    Bonjour,
    je suis né en février 1960.
    Je totalise au 31/12/2015, 135 trimestres cotisés.
    Je suis amputé d’une jambe depuis juin 1988.
    Je n’ai demandé et obtenu une RQTH qu’en août 2005 qui court actuellement jusqu’en 2020 (taux entre 50 et 79 %).
    Est ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ?

    Merci pour votre réponse et un grand coup de chapeau pour votre engagement et le soutien éclairé que vous nous apportez.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 18:57

      Si vous n’avez que la RQTH come moyen de preuve, vous ne pouvez pas justifier les durées d’assurance requise. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation d’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er février 2016 à 13:07

    Re...

    Si cela n’est pas clair je suis reconnu TH à un taux de 50 à 79% en invalidité sécu catégorie 2 .

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 janvier 2016 à 11:22

    je travail depuis octobre 1974 je suis ne le 17 juillet 1958 donc en longue carriere ? et de plus je suis reconnue travailleur hnadicapé depuis juillet 2011 ( anputé tibiale ) taux 65%
    quand ma retraite a taux plein ?

    Cordialement

    Daniel Janvier

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 janvier 2016 à 19:55

    bonsoir je suis née en 1970 et je travaille donc depuis 1989 ma reconnaisance de travailleur handicapé a 50 % a etait obtenue en 1994 et en fevrier 2012 ils m’on mit a plus 80 % je renouvelle en fevrier 2017 ^^ , pour l’heur j’ai 92 trimestres , a quelle age je pourrais partir je travaille en milleu hospitalier secteur privée merci beaucoup bonne soirée

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 janvier 2016 à 08:02

    Bonjour,

    je suis Handicapé depuis l’age de 7 mois. taux 80% atteins d’une polio à la jambe.
    je suis né le 27/11/1968 et j’ai commencé a travailler en 1992 depuis ce temps toujours reconnu TH.
    A quel age pourrais-je prendre ma retraite.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 janvier 2016 à 19:27

    Bonjour,
    je suis né en 1956, je suis handicapé depuis 1976. j’ai fait une demande de RQTH en novembre 2000, j’ai eu une RQTH en avril 2001 renouvelée depuis et qui court jusqu’en avril 2016 avec un taux d’incapacité de 50%.
    Je cotise depuis 1991.
    J’ai utilisé votre simulateur (très pratique) et je dois travailler une année supplémentaire si c’est l’année de la reconnaissance qui est retenue.
    Est-ce que c’est l’année de la demande de la RQTH qui est prise en compte par la CNAV ou celle de la reconnaissance de l’handicap ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2016 à 14:42

      Je ne veux pas vous décevoir mais si votre année de naissance est 1956 et la date de demande de travailleur handicapé en 2000, il vous est impossible d’avoir au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés concomitants à votre handicap pour partir avant l’âge légal de 62 ans . En tout état de cause, c’est la date de la décision de la MDPH qui est pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 janvier 2016 à 23:43

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 et Travailleur Handicapé depuis 1986 ;
    J’ai 151 Trimestre. Je suis actuellement en poste, à quel âge pourrais-je partir en retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2016 à 16:46

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans ou 58 ans cela dépend de la date de votre reconnaissance. Pas de majoration pour enfant ?
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 janvier 2016 à 16:02

    Bonjour,
    Lors d’une évaluation de ma retraite personnelle anticipée datée de Mars 2015, on m’informe d’une somme de 670,60 euros par mois mais impossible de me rappeler si la retraite complémentaire était incluse ou non.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 janvier 2016 à 14:13

    bonjour j’ai 52ans je suis en handicap a 80% depuis 2011 je touche l’ass puije pretendre a la preretaite chomage

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2016 à 15:42

      Quelle préretraite chômage, cela n’existe pas !
      Vous n’avez pas le droit à une pension d’invalidité ? Vous n’avez pas le droit à l’AAH ? Renseignez vous auprès de la MDPH de votre département.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 janvier 2016 à 02:50

    Bonjour, je suis reconnue travailleur handicapé depuis 1995 au taux de 80% et depuis le premier octobre 2016 j’ai 5% en plus et la carte définitive je suis née le 10 novembre 1959 j’ai travaillé en mars 1980 dans le privé jusque maintenant, et je travaille encore J’ai également travaillé en période scolaire 1978 et 1979. j’ai 56 ans pourrai je prendre ma retraite anticipée S.V.P MERCI

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 janvier 2016 à 09:40

    Bonjour
    Née en août 1960 je cotise depuis juin 1978
    Reconnue travailleur handicapée depuis mars 2006 à 60% je suis porteuse de 3 prothèses totales (2 hanches et 1 genou)
    A quel âge puis je bénéficier d’une retraite anticipée ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2016 à 19:07

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message