UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5672 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 octobre 2015 à 18:23

    Bonjour
    né en 1955, malentendant depuis 1990 et appareillé en 1992 j’ai accepté la condition de travailleur handicapé en 2009 seulement avec handicap évalué à +80% en 2011 Est-ce que je peux essayer de faire prendre en charge mon handicap depuis l’année de mon appareillage 1990/1992 et espérer partir avant l’age de 62 ans ? cad juillet 2017 ? mon handicap étant le même aujourd’hui qu’il était en 1990
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 11:00

      La réglementation impose de justifier le handicap par une notification par un organisme officiel. Faute de ce justificatif, seul une décision du tribunal des affaires de sécurité sociale pourra vous permettre d’ouvrir le droit.
      Pour exercer un droit de recours, il est utile d’avoir une notification de refus. Je vous propose la démarche suivante :
      Vous remplissez une demande officielle sur un imprimé spécial en ligne sur "Service public", vous joignez les justificatifs demandés et vous envoyez le tout à la CARSAT. En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous adressez une réclamation à la commission de recours amiable à la même adresse que la Caisse. En cas de rejet et dans les mêmes délais vous adressez un recours au tribunal des affaires de sécurité sociale. La procédure set gratuite mais il utile de se faire aider par un conseil juridique.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre 2015 à 11:21

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est très intéressant. Est-ce que cette loi s’applique aussi pour les travailleurs handicapés (taux 85%) en ESAT, autrefois appelé CAT ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre 2015 à 20:17

    Bonjour
    ne le 2/03 /1960 je travaille depuis 1977 reconnu TH depuis août 1988 avec IP de 25 pour cents je totalise 108 trimestres validée et cotisés au 31/12/2015 en regardant votre tableau je pourrai partir en retraite au 1/04/2017 . J ai un compte CET de 12 mois’ qui me ferait partir en 2016 pensez vous que se sera raisonnable de partir plus tôt sachant qu’à tout moment un nouvelle loi sur l handicap pourrai sortir en ma défaveur avant les prochaines élections 2017
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2015 à 10:15

      Nos réponses reposent sur l’application des règles mais pas sur des pronostics sur les échéances électorales.
      Toutefois, je vous exprime une opinion personnelle :
      1) je ne pense pas qu’une réforme importante intervienne avant l’échéance de 2017.
      2) la loi de financement de la Sécurité Sociale pour l’année suivante peut toujours prévoir des dispositions nouvelles (ce qui n’est pas le cas pour 2016 pour les TH).
      3) jusqu’à présent les droits des assurés proches de la retraite ne sont généralement pas mis en cause.
      Rien ne vous empêche de demander une étude de vos droits à départ anticipé à la CARSAT.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre 2015 à 18:17

    Bonjour,

    je suis né le 30/7/1960, je suis en activité salariée, j’ai 147 trimestres cotisés cette année. Depuis 1978 j’ai une IPP à 53%, assorti d’une rente, suite à un accident du travail trajet, en 1977, alors que j’étais élève d’un lycée technique. Nous avions un statut d’ouvrier ou apprenti ou équivalent, en tous cas notre N° SS débutait à cette époque là.
    J’ai entamé ma démarche auprès de la CARSAT en 2015 mais n’ai pas pu prouver mon statut de TH au delà de 1998. J’ai donc été refusé. J’ai sollicité la commission de recours amiable. Entre temps le décret du 24 juillet 2015 est paru et j’ai demandé l’étude de mon dossier pour 2016. Tout semble rentrer dans les critères. La seule réticence que je sent poindre c’est que ce dossier d’IPP est géré, sans faille, depuis 1978, par un service de l’Education Nationale qui atteste bien de mon état et de la durée, mais, n’est pas la Sécurité Sociale. Je redoute que l’on me refoule à ce prétexte. La commission a lieu en Novembre 2015.

    Je voudrais savoir, s’il vous plait :

     est ce que je ne me trompe pas sur mon éligibilité ?
     peut on m’opposer un refus au titre de ce qui précède ? ou un autre prétexte ?

    Merci de votre réponse et surtout de la totalité des échanges que l’on peut consulter. Votre (notre) site est vraiment le plus complet et à jour sur le sujet, et d’autres....Merci de votre boulot.

    Pascal
    (adhérent)

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2015 à 10:04

      Le paragraphe 12° de l’arrêté du 2’ juillet 2015 la pièce justificative relative aux accidentés du travail : La notification prévue aux articles R. 434-32 du code de la sécurité sociale mentionnant un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % et accordant le cas échéant le versement d’une rente.
      Le droit vous est ouvert si vous remplissez les conditions de durées d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre 2015 à 13:07

    Bonjour et tout d’abord merci pour vos précieux conseils. Suite à la publication de l’arrêté au mois d’août, et précisant qu’il me manque 1 trimestre pour partir au 01/04/2016 (ce qui décale mon départ d’un an, point confirmé par la CNAV ce jour suite à une demande d’attestation), alors que mon handicap existe depuis 1982 et que j’ai 4 trimestres validés et cotisés en 1985 (Néphropathie d’origine génétique, début dialyse en 1982), j’envisage de saisir la CRA, puis sans doute ensuite le TASS. Je n’ai pas réussi à trouver pour les Hauts de Seine l’adresse de la CRA CNAV. S’agit-il de CERGY qui est la CNAV pour le 92, ou dois-je faire ma demande de recours auprès du bureau CNAV de Bourg la Reine qui a traité mon dossier ?
    Par avance merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 octobre 2015 à 17:00

    Bonjour, je suis née le 28/11/59. J’ai commencé à travailler en 1978. Fin 2015 j’aurais validé 112 trimestres. Il me manque donc 5 trimestres pour partir fin 2015 en retraite anticipée travailleur handicapé. J’ai un taux inférieur à 50%. Puis je partir à 58 ans, soit fin 2017, puisque j’aurais validé 97 trimestres avant le 31 déc 2015 ? Merci d’avance pour la réponse. PS : je n’arrive pas à comprendre les infos de la cnav donc je me suis permise de vous écrire, vos réponses semblent claires. Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 11:43

      Si l’on s’en tient à la rédaction de la circulaire de la CNAV, le droit vous est ouvert à 58 ans :
      « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016.
       »

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2015 à 06:06

      Merci énormément pour votre message. Bien à vous, Fabienne

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 octobre 2015 à 13:37

    bonjour et merci de votre serieux. je suis ne en 1964 reconnu th categorie b en juillet 1983 pour 5 ans(sans%) non renouvele.reconnu de nouveau th en septembre2015(sans %)j ai 132 trimestres de cotisation.aurais je droit a une retraite anticipee merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 octobre 2015 à 20:01

    bonjour
    je suis née le 13 01 1955 ,reconnu MDPH sans indemnisation ,j aimerai savoir si je peux prétendre a une retraite anticipée sachant qu a ce jour j ai acquis 154 trimestres (+24 pour 3 enfants)et que je devrais être licenciée pour maladie pro ,avant la fin d année .
    .j ai a l heure actuelle une déclaration de +ou - 16000€
    j aimerai savoir combien de retraite ,je peux espérer percevoir

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2015 à 17:35

      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé, seules comptent les durées d’assurance pendant les périodes reconnues par la MDPH. Faute de cette précision, nous ne pouvons pas répondre à votre question.
      Pour le montant de la retraite consultez la fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
      Vous ouvrez également un droit à l’assurance chômage

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 octobre 2015 à 10:20

    JE SUIS RECONNU HANDICAPEE DEPUIS l’annee 2009 à 50% et depuis l’annee 2014 à 80%
    je suis nee en 1960 et j’ai commencé a travailler en 1976 à l’age de 16ans...puis prendre ma retraite
    d’ici peu ou dois je attendre d’avoir 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2015 à 11:30

      Le tableau vous indique les conditions à remplir et en particulier la durée de la reconnaissance de travailleur handicapé. Il me semble que vous êtes loin d’avoir 67 trimestres cotisés et reconnue comme travailleuse handicapée !

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 octobre 2015 à 18:33

    Madame, Monsieur,

    J’aurai 57 ans en janvier 2016, suis reconnue th depuis 2015, n’ai que 119 Trimestres retenus et 65 Trimestres cotisés pour le calcul du minimum . Quand pourrai-je prendre ma retraite ?

    Merci de votre réponse

    VJ

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2015 à 18:53

      Le tableau vous montre clairement vos droits et la nécessité d’une longue période comme travailleur handicapé pour avoir droit à une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 octobre 2015 à 18:52

    Bonjour Gilbert,
    Je suis né en février 59 et suis titulaire d’une rente pour une incapacité permanente de 53 % depuis un accident du travail en 78. La notification d’attribution de rente pour IP date de mars 81. J’ai cotisé 151 trimestres au régime général à fin 2014. Je ne comprend pas pourquoi la CARSAT Rhone-Alpes me refuse ma retraite anticipée au 1 janvier 2016 par courrier et par tel ( l’interlocutrice en a référé à son supérieur hiérachique ) prétextant qu’il faut que le pourcentage de l’IP soit au minimum de 66% dans mon cas. Est-ce que j’ai mal compris l’alinéa 12 de l’arrêté relatif aux documents attestant le taux d’IP que je leur ai envoyé en même temps que ma notification de 1981 ? Ai-je fait une erreur de compréhension ? Que puis-je faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre formidable engagement.
    Benoit

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2015 à 10:40

      Je n’ai pas d’autre explication qu’un défaut d’instructions de la part de la CNAV aux CARSAT.
      Si vous avez une notification de refus, exercez un recours à la CRA de la Caisse.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 octobre 2015 à 10:37

    Bonjour.
    Je me pose une question et je n’ai pas trouver exactement la réponse dans vos fiches, donc voila la question.
    Je suis RQTH depuis 1995, je suis né en mai 1959 et je pense qu’il me manquera au 31/12/2015 quelques trimestres pour pouvoir prendre une retraite anticipée à 59 ans, de plus la nouvelle loi abondonne le critere RQTH au 31/12/2015 au profit de l’ip a 50% minimum tout en conservons les trimestres acquis en RQTH avant le 1/01/2016, je viens de déposer un dossier AAH pour pouvoir bénéficier d’une ip 50%. Je voudrais savoir si les trimestres acquis en tant que RQTH avant le 01/01/2016 s’aditionnerons avec ceux acquis a partir du 1/01/2016 si mon dossier AAH est recevable pour atteindre le nombres de trimestres demandés.
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Cordialement.
    Gérard

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er octobre 2015 à 02:31

    bonjour
    je suis ne le8/03/1960 je travail depuis juin 1977 je suis TH depuis septembre 1987 avec ip 25/100 suite a accident de travail . au 31 decembre 2015 je totalise 116 trimerstres cotiser et valider en tant que TH
    pouvez vous me dire en quel annee je pourrai partir a la retraite et selon vous pensez vous que la loi au sujet des retraites anticiper pour handicaper pourrai encore changer avant les prochaine election 2017
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2015 à 10:16

      Le droit vous est d’ores et déjà acquis au 1er avril 2016.
      D’ici d’aventure, les droits de départs anticipés des travailleurs handicapés étaient à nouveau modifiés, en principe la loi ne peut pas être rétroactive et ne pourrait pas vous concerner.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 12:01

      A fin 2015 j ai 116 trimestres cotise et valider il me manque 1 trimestre pour partir en 2016 es que je me trompe
      donc selon vous même si la loi change avant 2017 je peut toujours partir en retraite anticipe
      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2015 à 16:30

    Bonjour,
    je travaille depuis le 1er juin1977. Le 22 /08/2015 j’ai recu ma RQTH Je suis née en 1956

    Est ce que je peux pretrendre a la retraite anticipée

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2015 à 19:23

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2015 à 18:00

      bonjour
      j’ai un taux d’inapacité de plus de 50%
      ne en 1956
      je travaille depuis 1977
      RQTH depuis le 22/8/2015
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2015 à 11:11

        L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2015 à 16:31

    Bonjour,
    Je suis né en 1959, et reconnu RQTH categorie B depuis 1978.
    J’ai actuellement validé 116 trimestres (car période lacunaire de 2008 à 2015).
    Suis-je éligible pour prendre ma retraite à 56 ou 57 ans ?
    A quel taux pour le régime géneral, et quand pourrais-je toucher la retraite complémentaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour le bon boulot que vous faites.....
    Bien cordialement,
    Pascal

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 août 2015 à 20:01

    Bonjour,

    Née le 23/10/1969 J’ai fait ma 1ere reconnaissance travailleur handicapée en 1994 durée 10 ans
    ensuite de 2007 à 2012 et de 2017. En 2015 j’ai fait ma demande de carte d’invalidité taux 80/100
    De 1994 à 2008 j’ai été en contrat emploi solidarité et consolidé.
    Ensuite j’ai été titularisée (fonction publique territoriale)
    Pensez vous que ma RTH sans taux pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016 sera prise en compte pour ma retraite anticipée. A quelle âge pourrais je prétende au départ à la retraite.
    merci de me répondre.
    cordialement.
    Brigitte G

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 22:31

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans. Les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sans taux d’incapacité seront décomptés pour la période avant le 30/12/2015 soit environ 80 trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2015 à 21:17

      bonsoir Gilbert,

      Merci pour votre réponse. J’ai une question à vous poser suite à votre réponse qu’est ce que vous entendez par décompter, cela veut il dire que ses 80 trimestres ne comptent pas ? si c’est le cas, je n’aurais pas assez de trimestre pour prétendre un départ à l’âge de 56 ans. J’avoue que j’ai du mal à comprendre...

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2015 à 19:00

      Bonjour,
      Je suis adherent CFDT (NPA 2003026577). Ma caisse de retraite (CNIEG) m’oppose le fait qu’il a eu une interruption de reconnaissance de RQTH entre 1986 et 1996 (j’ai oublié de faire la demande). Je suis RQTH de 1981 à 1986 et de 1996 à 2015 et à 50 % depuis 1979 (sans notion de validé mais confirmé en 1981, 1996,2001, 2006, 2011 et 2015 et dispose de documents officiels COTOREP et MDPH. Ma question : les périodes prises en compte doivent elles se succéder ou sont elle pris en compte par addition. ?
      Pour mon cas de 1979 à 1986 : 7 ans + de 1996 à 2015 : 19 ans. J’ai 55 ans depuis le 15/07/2014. Je pense que la notion de continuité est une clause léonine. Je suis déclaré RQTH en sein de mon entreprise EDF depuis 1981 sans INTERRUPTION jusq’à ce jour. Pour la CNIEG, un certicat EDF ne fait pas foi !
      Merci pour votre aide.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2015 à 10:59

        Votre question soulève 2 problèmes :
        1) les durées d’assurance et cotisé requises :
        appréciées par rapport à votre RQTH, les durées sont additionnées mais comme l’ouverture du droit à 57 ans est postérieure au 1er janvier 2016, il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50% à compter de cette date et au 1er aout justifier d’une durée d’assurance concomitante au handicap de 107 trimestres (validés) dont 87 auraient été cotisés.
        2) Le statut de travailleur handicapé : Vous indiquez 50% depuis 1979, il faut vérifier si le justificatif de ce taux entre dans la liste des pièces retenus par le récent décret Retraite anticipée des travailleurs handicapés et arrêté énonçant la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente .
        Si cette condition est remplie, le droit vous sera ouvert au 1er aout 2016.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 septembre 2015 à 16:01

    Bonjour,

    j’ai une reconnaissance RQTH catégorie B depuis novembre 2002 bien que cette situation dure depuis ma naissance (1961).
    J’ai le nombre de trimestre nécessaires pour la durée d’assurance, ayant exercé pendant 32 ans en outre mer.
    comment faire pour faire reconnaitre cette situation de handicap ? s’il faut aller e n justice : comment y procéder ?

    merci pour votre précieuse aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2015 à 17:59

      Pour exercer un droit de recours, il est utile d’avoir une notification de refus. Je vous propose la démarche suivante :
      Vous remplissez une demande officielle sur un imprimé spécial en ligne sur "Service public" « Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés », vous joignez les justificatifs demandés et vous envoyez le tout à la CARSAT. En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous adressez une réclamation à la commission de recours amiable à la même adresse que la Caisse. En cas de rejet et dans les mêmes délais vous adressez un recours au tribunal des affaires de sécurité sociale. La procédure set gratuite mais il utile de se faire aider par un conseil juridique.

      Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2015 à 13:48

      merci pour votre réponse et votre aide
      pensez-vous que je devrais joindre à cette demande d’attestation de départ anticipé un rapport soical d’une assistante sociale du personnel qui expliquait à l’époque (avant ma demande de RQTH) la nécessité de me rapprocher de mon domicile familial pour ces raisons de santé ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2015 à 22:36

        Tous les éléments de preuve peuvent être apporter mais celui-ci ne sera pas déterminant pour remplir la condition. En la matière les certificats médicaux seront plus convaincants

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre 2015 à 12:09

    Suite à l’arrêté du 8/8/2015 j’ai déposé ma demande prélable de retraite anticipée pour travailleur handicapé à la CARSAT Rhone Alpes.
    Je remplis les conditions à savoir = RAT de 55 % depuis 1981 et plus 128 trimestres validés et cotisés.

    Je viens ce jour de recevoir le refus de la CARSAT car ils n’ont toujours pas été destinataires de la circulaire qui prévoit le passage de l’IPP de 66 % à 50%. Il faut attendre au moins 2 mois !!
    En conséquence je dois encore patienter....
    Quelles sont les voies de recours pôssibles et quel délai faut il encore attendre pour que la CNAV se mette à jour des textes ???

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2015 à 11:08

      L’absence d’instructions de la CNAV ne peut pas avoir pour effet de retarder un droit qui vous est ouvert.
      En outre, la récente circulaire de la CNAV précise :
      Par ailleurs, les justificatifs des équivalences au taux d’IP de 80 % résultant de l’arrêté ministériel du 5 juillet 2004 et de la lettre ministérielle du 20 février 2006 commentée et diffusée par circulaire Cnav n° 2006/50 du 21 août 2006, restent recevables, jusqu’à parution de l’arrêté.
      Exercez un droit de recours auprès de la Commission de recours amiable de la CARSAT en joignant la notification de votre taux IPP.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 septembre 2015 à 10:15

    Bonjour j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé qui va jusqu’à 2020 , est ce que les trimestres cotisés à partir de 2016 seront comptabilisés ou faut il que je demande le taux handicap à 50% ? merci Didier

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2015 à 22:21

    Bonsoir Gilbert

    je suis né en 1965, et reconnu travailleur handicapé depuis 1986 à titre définitif catégorie B.
    Je travaille depuis 1986 sans coupure. Je dois avoir environ 116 trimestre cotisés en RQTH.
    Je ne n’ai jamais fait de demande pour savoir mon taux incapacité, qui je pense est inférieur à 50%.
    Avec la nouvelle loi 2014 et la suppression du critère RQTH, les 116 trimestres sont ils perdus ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 08:58

      La circulaire de la CNAV précise : « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. »
      En conséquence, le droit vous reste ouvert.

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 11:03

      Re

      Merci Gilbert de la réponse.

      Donc, avec mes 120 trimestres au 31/12/2015 cotisés et validés en tant que RQTH, je pourrais quand même partir à la retraite à 55 OU 56 ANS ?

      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2015 à 17:35

      Re

      merci Gilbert !

      Pas simple à comprendre !

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2015 à 16:16

    invalide seconde categorie depuis 2003,110 trimestres cotises a quel age puis -je prendre ma retraite

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 septembre 2015 à 16:13

    Fonctionnaire reconnu travailleur handicapé depuis fév 2012, pourrais-je bénéficier
    d’une retraite anticipée ? Ma reconnaissance de travailleur handicapé est elle toujours utile, après janv 2016 ???
    pour partir plus tôt en retraite ?????
    Tous mes remerciements !

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 07:45

      Il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50% ou plus.

      Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2015 à 19:08

      Bonjour,
      justement, quelle est la procédure à suivre pour obtenir une justification de taux d’incapacité ?
      A qui s’adresser ?
      J’ai une RQTH depuis juin 1986 avec un "trou" entre juin 1999 et novembre 2005.
      (je suis né en septembre 1963).
      Que faire après décembre 2015 si il me manque des trimestres ?
      Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faites !

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2015 à 10:07

        Même si la période lacunaire avait été reconnue, le nombre de trimestres n’auraient pas été atteints au 31/12/2015. En conséquence, seule l’attribution d’un taux de 50% d’incapacité peut vous ouvrir ce droit et au plus tôt à 57 ans.
        La MDPH est compétente pour cette attribution.

        Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 22:45

      A la fin de l’année 2014, j’avais un décompte de 52 trimestres sous le régime de la fonction publique, plus 62 trimestres retenus dans le régime général (dont 57 cotisés).
      La totalité (moins la période 99-2005) étant concomitante à ma RQTH.
      Mes trimestres CNRACL permettent-ils également de prétendre à une retraite anticipée pour handicap ?
      Encore merci d’avance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 septembre 2015 à 16:41

    Bonjour,
    Né en Mars 1961, j’ai commencé à travailler en 1979,J’ai à fin 2013
    131 trimestres retenus et 123 trimestres cotisés
    Sur la période 2014/juin 2015, j’ai suivi une formation rémunérée par l’ASP (étant reconnu comme travailleur handicapé, RQTH), je ne sais pas si cela me donnera des trimestres retenu ou cotisé.

    J’ai perdu mon emploi en 2008 (fermeture de société)
    J’ai un problème de santé depuis mon enfance que j’ai toujours voulu ignorer, ne voulant pas en parler par tabou et peut être par honte, je ne sais pas.

    Je suis épileptique (généralisé) depuis l’âge de 6/7 ans et je viens de m’apercevoir la bêtise que je viens de faire.

    N’ayant jamais fait de demande RQTH lorsque j’ai travaillé, j’ai fait cette demande en 2010 (04/11/2010 au 03/11/2015) lorsque j’ai eu la confirmation que ce problème de santé m’avais épuisé et que cela était un gros handicap pour moi pour retrouver un emploi.

    Je viens, je pense, de recommencer, vu qu’en juin J’ai déposé mon dossier pour un renouvellement de RQTH et bien que j’ai d’autres problèmes de santé, j’ai uniquement indiqué ma pathologie depuis mon enfance (comme à la première demande).
    Je ne connais pas mon tôt en % d’invalidité vu que sur le document d’acceptation de 2010, rien n’est indiqué.
    Mais après recherche, je viens de m’apercevoir que c’est le nombre de malaise qui fait le %.
    On a bien réussi à verrouiller mes malaises en augmentant mes traitements fortement, mais l’envers du décor c’est une fatigue permanente avec ma volonté en partie cassée et lorsque je sent qu’il y a danger de malaise,j’augmente ma dose pour me verrouiller,donc pour pour moi cette façon de calculer ne reflète pas la réalité d’incapacité .

    J’ai eu 2 expériences, en 2011 et là en 2014/2015 qui me démontre que ma fatigue qui se perçoit chez les autres et un sérieux frein pour un retour à un emploi durable malgré un travail sérieux.
    Ma volonté de m’en sortir, dans des périodes ou je suis moins fatigué et vite cassée devant la réalité.

    En recherchant sur internet, j’ai découvert votre site avec les infos sur les départs en retraite anticipé
    Si j’en crois le tableau, il m’aurait été possible de partir en 2016 si j’avais fait la demande de RQTH des l’année 1980.

    Pouvez vous me dire la réalité des choses, si je me trompe ou pas.

    Ayant cette pathologie depuis mon enfance, il y a-t-il encore un moyen pour faire reconnaitre mes RQTH que je n’ai pas demandé à l’époque (quitte à envoyer un courrier au ministre de la santé).
    Pour moi il est clair que je n’aurai jamais mes trimestres pour une retraite normale, vu ma situation.

    Pouvez-vous me donner un état de ma situation avec les possibilités,les portes de sorties,si il y en a une, l’âge où je peux prétendre à la retraite, taux plein ou pas.
    Pour mon renouvellement de RQTH dois-je changer le dossier médical (cela passe en Octobre).
    Merci pour ces informations

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2015 à 18:04

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      La reconnaissance rétroactive n’est pas admise par la réglementation de la CNAV.
      Quelques décisions de justice isolées ont données raisons aux assurés handicapés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 septembre 2015 à 08:59

    Bonjour Gilbert. Je reviens vers vous, car je vous avais déjà écris le 27 et 28 juin 2015, d’après les calculs qui avaient étè fait, je dois partir en retraite à partir du 1 er mars 2016. Je suis reconnus TH depuis 01/1992 Mais suite aux changements de la loi concernant la RTH au 31/12/2015 il va me manquer 1 trimestre, mais je possède la CI à 80% permanente depuis 10/1991 la catégorie C (2007) la carte de stationnement . Est-ce que avec tout ça la date du 1 er mars est toujours maintenue .
    J’ai télèphonné à la CRAM hier, il m’ont dit que j’allais recevoir une attestation de départ à la retraite anticipée, que dois-je ensuite. je vous remercie à l’avance. Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 09:11

      Cette attestation doit être jointe à la demande officielle. Vous trouverez le formulaire ad hoc sur le site de service public.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 09:24

      Rebonjour . Merci pour votre réponse, je suis désolée d’insister, mais suis-je toujours concernée pour le départ le 1/03/2016 suite aux changements de la loi sur la RTH tout en sachant que je posséde la RTH depuis 01/1992, la CI permanente à 80% depuis 10/1991, catégorie C, et carte de stationnement. Merci.

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2015 à 11:44

        Oui, la carte d’invalidité permanente à 80% est le premier justificatif cité par l’Arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 septembre 2015 à 14:07

    Bonjour Gilbert,
    Si j’ai bien compris le principe de la cessation de cotiser des trimestres en concomitance après le 1er janvier 2016, j’ai fait le calcul suivant en prenant mon cas.
    Né en juillet 1955 et RQTH depuis 1997 jusqu’en 2019, sauf pour une année ou j’ai oublié de refaire mon dossier, je vais donc totaliser 72 trimestres cotisés à fin 2015.
    Pour ceux nés en 1955, il faut 86 trimestres en général et 66 cotisés en concomitance.
    Pour les trimestres cotisés, je pense être bon, mais pour les trimestres généraux, il va me manquer 14 trimestres.
    Je devrais donc attendre 3 ans et 6 mois pour pouvoir partir en retraite, à moins que ayant déposé mon dossier en 1996 et reconnu en 1997, les trimestres de 1996 soient comptés comme trimestres handicapés ?
    Est-ce que mon raisonnement et mon calcul sont justes ?
    Merci d’avance, Gilbert, pour la réponse.
    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 09:24

      Il m’étonnerait que la CARSAT admette une régularisation de périodes d’assurance avant la notification officielle de RQTH ou pour des périodes lacunaires.
      En outre, je vous signale que le droit vous est ouvert au 1er août 2017 à l’âge de 62 ans soit dans moins de 2 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2015 à 11:30

      Bonjour Gilbert,
      Merci pour votre réponse qui me dit que le droit me sera ouvert à 62 ans, soit en Août 2017, mais j’ai oublié de vous dire que je n’ai pas la reconnaissance à 50%.
      Pensez-vous que le droit de partir à 62 ans me sera quand même ouvert.
      Merci pour votre réponse et pour votre dévouement à la cause des handicapés.
      Bernard

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2015 à 11:38

        Oui, le droit est toujours ouvert à 62 ans, cependant le calcul de la pension se fera en fonction de la durée totale des trimestres validés et la pension sera complète si vous disposez à cet âge de 166 trimestres.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 septembre 2015 à 11:12

    Bonjour,
    Je suis né en 1961, j’ai commencé à travailler à mes 17 ans 1/2, soit 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans, ce qui me donne le droit de prétendre à un départ à 60 ans.
    Je suis également TH depuis 1997, avec 1 trimestre de durée d’assurance en 97, à quel âge pourrais-je prétendre à un départ la retraite en sachant que j’ai été dans les sous-marins, ce qui me donne déjà la totalité des trimestres cotisés. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2015 à 11:44

      les différents dispositifs de départs anticipés ont des conditions distinctes qui ne se cumulent pas.
      Lisez cette fiche pour connaître les conditions pour les travailleurs handicapés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 septembre 2015 à 11:05

    Bonjour,

    Je compte prendre ma retraite fin fevrier 2017, je suis à 80 % reconnu, mais avant 2013 je n’étais pas à 50% mais reconnu travailleur handicapé par la cotorep et cotisé depuis de nombreuses années.

    Ma question est la suivante : Vont-il tenir compte de mes années reconnues cotorep pour "avant" 2015 en dessous des 50 % et maintenant 80 % jusqu’en 2017.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 septembre 2015 à 11:25

    bonjour,
    d’avance merci pour votre aide
    je suis de l’année 1958,je me suis engagé dans l’armée le 20 janvier 1974,j’ai une pension a 80% ACVG depuis avril 1978 suite accident de service,en janvier1992 je suis rentré au ministère de l’intérieur ,je suis actuellement en CLD,a l’issue de ce congé faut il que je demande la retraite pour handicap,
    cordialement,

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 septembre 2015 à 14:30

    Bonjour GILBERT
    Je suis née en mars 57
    Invalidité catégorie 2 de décembre 82 a décembre 87
    Invalidité catégorie 1 de décembre 87 a décembre 92
    RQTH par la cotorep de décembre 92 a décembre 97
    Reprise travail en 1995 sur un poste de travailleur handicapé dans la fonction publique mais sans le savoir.
    Nouvelle reconnaissance de R Q T H du 17 07 2012 au 16 07 2017 avec un taux de 50%
    Pourrais je partir en retraite anticipée a 59 ans
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2015 à 23:06

      Il vous faut 86 trimestres de durée d’assurance dont 66 cotisés concomitants au handicap.
      La condition semble remplie à 59 ans même la période d’invalidité de 1ère catégorie ne peut pas être prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 août 2015 à 14:18

    Bonjour Gilbert

    L’arrêté sur les justificatifs à produire est enfin sorti ce jour au journal officiel.
    De nombreuses personnes vont enfin pouvoir savoir si ils peuvent
    partir en retraite anticipée.
    Par contre je n’ai rien vu au sujet du maintien de la prise en compte de la reconnaissance des RQTH inférieure à 50% jusqu’au 31 12 2015
    Linterprétation que vous faites à ce sujet là est elle la bonne ?
    C’est à dire,pour mon cas,né en janvier 1962 , 123 trimestres validés en tant que RQTH sans pourcentage
    reconnu au 31 12 2015.
    Pourrais je partir en retraite anticipée à 56 ans le 01 02 2018 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2015 à 19:03

      J’ai en effet pris connaissance de l’arrêté ce matin qui a mon sens ne respecte pas les intentions de l’exposé des motifs de la loi.
      S’agissant de vos droits, j’ai déjà eu l’occasion de faire état de la circulaire CNAV qui me semble sans ambiguïté pour les personnes dans votre cas :
      « La suppression du critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé s’applique pour la détermination du droit aux retraites anticipées pour handicapés prenant effet à compter du 1er janvier 2015, suite à la parution du décret du 30 décembre 2014.
      Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. »

      Répondre à ce message

    • Le 8 août 2015 à 20:04

      Bonjour
      je n’arrive pas a trouvé l’arrête .
      avez vous un lien svp ?
      Ou pouvez vous le publier ?
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 9 août 2015 à 08:41

      Bonjour,
      L’arrêté assez technique n’est pas facile à déchiffrer, c’est la raison pour laquelle, je me permets de m’adresser à vous en tant qu’expert pour vous poser quelques questions : je veux juste rappeler que je suis comme de nombreuses personnes attentes de la polio à l’enfance mais qui n’ont fait leurs déclaration de handicap que tardivement et ils obtenus un IP supérieur à 50%
      1. le point numéro 15 concerne qui ? et est-ce qu’elle ouvre la possibilité au recours à une une expertise médicale pour déterminer la IP pour des cas comme des personnes atteintes de la polio mais qui n’ont déclarer leur handicap que tardivement
      "15 : Les décisions juridictionnelles ou transactionnelles mentionnant le taux d’incapacité permanente de 44 % sur la base du barème du « concours médical » retenu par le médecin expert ou l’examinateur lors de l’évaluation médication ;"

      2. le point numéro IV me semble un élément nouveau (je suis peut être trop optimiste) qui ouvre la possibilité à une reconnaissance des périodes de handicap pour des cas comme des personnes atteintes de la polio mais qui n’ont déclarer leur handicap que tardivement : "IV.–Lorsque l’assuré ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires, il s’adresse au secrétariat de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes durant lesquelles un taux d’incapacité permanente d’au mois 50 % lui a été attribué ou reconnu.
      Je vous remercie par avance pour vos explications et commentaires
      Bien cordialement
      Georges

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2015 à 10:15

        Je reviendrai vers vous après lecture approfondi du texte de l’arrêté.

        Répondre à ce message

      • Le 14 août 2015 à 17:37

        1) A mon sens, les « décisions juridictionnelles ou transactionnelles » ne sont pas applicables rétroactivement. J’ignore quelles situations cette disposition concerne
        2) Cet alinéa ne modifie pas les règles en cours, cette disposition existait déjà dans l’arrêté du 5 juillet 2004 abrogé. En fait, un assuré qui ne possèderait plus ses notifications, il peut demander un duplicata ou une attestation.
        Je vous invite à lire l’article sous le point 3 ci-dessus.

        Répondre à ce message

    • Le 9 août 2015 à 13:23

      gilbert
      invalide 2 categorie cet arrété prend il en compte ce cas et quelles modalilités

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2015 à 10:21

        Oui, il s’agit du 6°(lien au point 3 ci-dessus) : « La décision de la caisse primaire de l’assurance maladie ou de la caisse de mutualité sociale agricole accordant une pension d’invalidité définie au 2o et 3o de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale (ndr : les 2ème et 3ème Catégories) »

        Répondre à ce message

    • Le 13 août 2015 à 23:52

      Bj,
      Je ne sais pas si vous avez répondu à mes interrogations ou pas ? D’avance merci pour Votre aide
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 10:22

      Bonjour Gilbert,

      Comme beaucoup, j’attendais avec impatience la parution de cet arrêté, qui comme vous le dites si bien, est très éloigné des intentions de la ministre car il se contente de ‘lister’ les documents attestant un taux d’incapacité permanente, alors qu’il était censé permettre à certains assurés de justifier d’un handicap en l’absence de RQTH.

      Concerné de près par ces périodes de manquantes en RQTH, j’aurais maintenant aimé savoir si les périodes reconnues en RQTH et concomitantes à des trimestres assurés-cotisés doivent être contigües ou pas.
      Ne pouvant reproduire le cas avec le simulateur car il ne prend en compte que les périodes contigües, je m’explique :
      1/ RQTH du 19/12/1979 au 18/12/1984 en catégorie B soit 20 trimestres
      => Sur cette période, j’ai 19 trimestres validés concomitants dont 9 cotisés concomitants

      3/ Pas de RQTH de 12/1984 à 12/2000
      => Sur cette période, 68 trimestres validés pour 68 cotisés

      3/ RQTH du 19/12/2000 au 19/12/2010 en catégorie B soit 40 trimestres
      => Sur cette période, j’ai 40 trimestres validés concomitants dont 40 cotisés concomitants

      4/ RQTH du 19/12/2010 au 01/12/2015 en renouvellement catégorie B soit 20 trimestres
      => Fin décembre 2015, j’aurai sur cette période 20 trimestres validés concomitants dont 20 cotisés concomitants

      5/ Une demande de renouvellement est cours qui courra sans doute de 12/2015 à 12/2020
      => Ce qui me ferait à décembre 2020, 20 trimestres validés concomitants dont 20 cotisés concomitants

      Né en mars 1962, j’aurais donc, fin décembre 2020, un total 164 trimestres validés dont 98 concomitants (98 exigés) et 154 trimestres cotisés dont 88 concomitants (78 exigés), ce qui me permettrait de partir à 58 ans au 30 septembre 2020.

      Par contre si la période en RQTH de 1979 à 1984 n’est pas prise en compte car pas contigüe, je ne pourrai partir que à 59 ans et plus.

      Comme écrit plus haut, j’attendais avec impatience cet arrêté car j’aurais peut-être eu la possibilité de faire passer la période 1979-1984 en RQTH et ainsi partir à 55 ans.

      Merci pour ce que vous faites.

      Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2015 à 02:46

      Bonjours, voilà je suis né en 1968 et travail depuis 1988 en tant que
      rqth j’ai un taux d’IP reconnu par le contentieux de 50 % depuis 1994 jusqu’à aujourd’hui
      j’ai 104 trimestres retenues dont 99 de cotisés et je viens de m’apercevoir qu’il me manque ma notification de décision de 2005 à 2008 , je souhaiterais donc savoir si je peut quand même bénéficier de la retraite anticipée avant l’age légal de la retraite à savoir 55 ans par ailleurs je tiens à vous préciser que j’ai trois enfants et que je travaille de nuit depuis plus 17 ans ’ merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2015 à 22:58

        Vous justifiez des conditions pour un départ à 55 ans. Même s’ils ne vous sont pas utile, les trimestres de 2005 à 2008 peuvent être justifiés par la MDPH à condition d’avoir fait une demande pour cette période.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2015 à 12:46

    Bonjour,
    Mon mari est né en 1964, il a été reconnu travailleur handicapé en 1998 (il est précisé sur sa reconnaissance Cat A), puis en 2005 en Cat B. Il est ensuite passé en taux d’invalidité entre 50 et 80% en 2008. Depuis, il est toujours reconnu handicapé avec une invalidité comprise entre 50% et 80%.
    Pourras-t-il bénéficier du départ à la retraite pour les travailleurs handicapés à 55 ans ?
    Il a eu aussi entre 1986 et 1988 , un reclassement professionnel. Est-ce pris en compte dans le calcul des trimestres donnant droit a la retraite des personnes handicpaées ?
    Merci beaucoup pour votre aide. Il faut avoir 15 ans d’étude pour comprendre le droit en France !!!!!! Il attend sa retraite avec impatience, le travail avec son handicap est de plus en plus dur !

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2015 à 22:49

      la notification de décision d’insertion professionnelle faisant état de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (avec indication de la période concernée)est prise en compte.
      En ajoutant 3 années d’insertion professionnelle, le départ ne peut pas être envisagé avant 58 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 septembre 2015 à 20:44

    bonjour
    J’ai travaillé toute ma carrière en situation de handicap:scoliose aggravé en service et handicap visuel de naissance,je n’ai pas de cotisations à ma charge ;est ce que je peux demander la retraite pour handicap ?
    merci.
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 septembre 2015 à 14:32

    Bonjour
    RQTH, sans taux d’incapacité, puis-je partir en retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 août 2015 à 15:50

    Bonjour Gilbert,

    Né en juillet 1960 et reconnu RQTH entre 50 et 79% depuis 1980, je viens de bénéficier au 01/08/2015 de ma retraite à taux plein à 50%.
    Par contre, je n’ai pas encore reçu ma retraite complémentaire Agirc et Arcco.
    Je suppose que je ne vais pas avoir ma retraite complémentaire totale comme si j’avais travaillé jusqu’à 62 ans ?
    Merci pour votre réponse
    Michel

    Et bon courage à tous les travailleurs handicapés en leur souhaitant d’avoir la chance que j’ai eu pour ma retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 18:48

      Le principe de la retraite complémentaire diffère du régime de base. La retraite est constituée de points acquis par cotisations. La période d’anticipation de la retraite ne produit pas de points.
      Bonne retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 23:47

      Bonjour Gilbert,
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      C’est quand même dommage que lorsqu’un travailleur handicapé part à 55 ans perd de l’argent sur sa retraite complémentaire et que la loi n’ai pas prévu cette situation.
      C’est un critère que je n’avais pas connaissance lors de mon départ. Mon employeur s’est bien dispensé de me donner cette info pour se débarrasser d’un boulet pour lui alors qu’à mon avis il était bien au courant.
      Certes, personne n’est censé ignorer la loi mais elle est tellement complexe que l’on ne peut pas tout savoir. C’est pour cette raison que des personnes comme vous sont si utiles et je vous en remercie.
      Je perds donc 150€ par mois par rapport à un départ à 60 ans.
      Mais bon, je ne regrette pas mon choix et assume. Le bien-être n’a pas de prix. Je touche 1300€ au lieu de 1450€ si j’avais travaillé jusque 60 ans. Mais je ne sais pas si j’aurais tenu le coup. Et après tout, il y a pire que moi et je pense beaucoup à toutes ces personnes dans des situations difficiles.
      Pour ma part, je respire et me sent beaucoup mieux ainsi, même avec une perte d’argent. Mon moral s’est amélioré et ma santé aussi. J’espère que d’autres dans ma situation pourront en dire autant.
      Votre travail est exemplaire.
      Je vous remercie beaucoup pour tout.
      Cordialement
      Michel

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 septembre 2015 à 16:11

    je suis née le 17 janvier 1958 et j’ai une reconnaissance travailleur handicapé, j’ai fait un reclassement professionnel en 1978, mais quand j’ai eu mes enfants je n’ai pas renouvelé ma reconnaissance.
    aussi je voudrais savoir si j’ai la possibilité de partir ou pas le 1er janvier 2016. j’ai 21 ans de reconnaissances travailleur handicapé.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 18:52

      Si vous avez 21 ans de reconnaissance RQTH soit 97 trimestres de durée d’assurance (au moins deux enfants comptent pour 16 trimestres) dont 77 cotisés , le droit vous est ouvert au 1er février 2016.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 septembre 2015 à 23:24

    Bonjour,

    je viens avec des questions concrètes n’ayant pas encore eu réponse par la caisse de retraite, merci de vos retours, infos et conseils. J’ai 60 ans cette année ( 1955) et ai un enfant majeur et autonome. Sans logement depuis 2007 ai mis des années avant d’obtenir enfin un logement social en 2015. En AAH( MDPH) reconnue RQTH par la MDPH Cotorep, dont j’ai attestations, plurihandicapée avec taux 80%, titulaire de la carte d’invalidité et de stationnement depuis 2005, n’ayant donc pu travailler depuis 2005 . Suite relevé reçu : mon total de durée d’assurance regime général est de 94 trimestres seulement avant RQTH....
    je suis désorientée...et très inquiéte. J’ai lu les réponses à questions . Mais ne comprends pas tout. Chaque personne étant unique..

    J’ai lu aussi sans bien comprendre que : "les assurés ayant un taux d’incapacité permanente de 50 % (depuis février 2014) peuvent bénéficier d’un départ anticipé en retraite au taux plein.Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus.Et qu’il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.L’assuré doit produire des justificatifs de son taux d’incapacité permanente de 50 % (ou 80 % pour les retraites attribuées avant le 01/01/2015) ou handicap de niveau comparable."

    je vous remercie infiniment par avance de votre attention aide et compréhension ...
    Est ce que ceci s’applique à mon profil ? est ce que la reconnaissance RQTH me permets de demander ma retraite et quand ? sinon a quel âge est ce je peux demander ma retraite ? de façon anticipée ? à taux plein sans décote ? ou sinon a quelles conditions de trimestres et justificatifs ? est ce que l’AAH serait maintenu jusqu’à quand ? Est ce qu’étant en retraite les droits handicap sont maintenus ? quels sont vos conseils ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 18:39

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Vous devez justifier de au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap, la durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ. anticipé.
      Ce que vous avez lu ne concerne que la condition de travailleur handicapé mais les durées d’assurance indiquées ci-dessus restent exigées

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 septembre 2015 à 12:33

    Bonjour, je voudrais savoir si la retraite complementaire est versée à taux plein comme celle de la sécurité sociale en cas de retraite anticipée pour travailleur handicapé ou si elle est calculée en fonction des points obtenus à la date de l’obtention de la retraite.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 14:46

      Avoir le taux plein signifie de ne pas avoir de décote mais la retraite reste calculée en fonction des cotisations versées. C’est pareil pour la retraite complémentaire, pas d’abattement mais les points acquis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 septembre 2015 à 14:45

    Bonjour,

    Je viens vers vous avec une question pratique : faut-il communiquer à l’employeur la notification de retraite délivrée par la Carsat lorsque on prévient l’employeur de son départ à la retraite.
    Cette question est motivée par deux interrogations :
     des éléments de calcul personnels apparaissent sur la notification, éléments qui ne regardent pas l’employeur (on peut éventuellement les masquer)
     sans la notification comment l’employeur peut-il être certain de la véracité du départ à la retraite ? En est-il informé par ailleurs ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 16:40

      Les textes ne prévoient pas que vous deviez remettre à l’employeur une attestation de retraite (code du travail : article L1237-9 et articles D1237-1 et D1237-2).
      L’employeur n’est pas informé par la sécurité sociale ou un autre organisme.
      C’est donc à lui de se retourner contre vous s’il obtient la preuve que vous n’avez pas pris votre retraite tout en demandant l’indemnité de départ en retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2015 à 09:58

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse qui est comme d’habitude claire et argumentée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er septembre 2015 à 16:58

    Bonjour,
    Venant tout juste d’apprendre que la RQTH ouvrait des droits à la retraite, j’aurais aimé avoir quelques renseignements. Ma mère, qui va bientôt avoir 59 ans a des problèmes d’auditions importants depuis sa jeunesse. (elle n’entend quasiment pas sans appareils)
    Elle a toujours travaillé et travaille encore mais n’a jamais été reconnue travailleur handicapée. Lorsqu’elle en a fait la demande vers 1975 (je ne sais pas si cela existait déjà), on lui a dit qu’elle n’aurait aucun droit car de nationalité étrangère. Je pense que cela est faux et donc depuis aucune démarche n’a été faite.
    Je pense déposer un dossier maintenant pour qu’elle est la RQTH mais concrètement à quoi cela va t’il lui servir pour faire valoir ses droits à la retraite ? Cela n’est-il pas déjà trop tard ? Peut-elle se faire reconnaître TH de manière rétroactive en apportant la preuve que son handicap n’est pas récent mais date bien de sa jeunesse et ainsi réparer l’erreur commise par cette personne ?(1er audiogramme réalisé de sa vie ?).

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 22:05

      Comme indiqué dans cette fiche, il est nécessaire de justifier de durées d’assurance tout en étant reconnu handicapé. La reconnaissance rétroactive n’est pas admise.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 août 2015 à 17:35

    Bonjour Gilbert,
    Je vous avais déjà contacté le 26 janvier dernier. J’ai eu la RQTH en 1986 (j’ai le justificatif à l’appui) suite à un handicap congénital reconnu médicalement. Par ignorance, je n’ai pas fait le renouvellement durant des années. Seulement en 2008 et 2013, j’ai fait le nécessaire. Après lecture des diverses questions du forum et de vos réponses, je suis dans l’incertitude à savoir si les années manquantes où je n’ai pas fait renouveler la RQTH, c’est à dire de 1988 à 2007 seront retenues pour un départ anticipé à la retraite. Je suis née en février 1963 et fin 2014, j’ai 127 trimestres retenus pour 107 cotisés. Je vous remercie pour votre réponse et de votre compassion.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2015 à 09:11

      Le récent arrêté ne concerne que les assurés qui peuvent justifier d’un taux égal ou supérieur à 50%. Il impose par ailleurs au §III que l’ensemble des périodes requises soient couvertes par la décision de l’organisme.
      Pour les RQTH et les périodes antérieures au 31.12.2015, il faut que les durées requises soient couvertes par la MDPH qui ne peut pas délivrer d’attestation pour des périodes lacunaires.

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2015 à 18:40

      Bonjour Gilbert et merci pour vos réponses rapides.
      Donc, maintenant c’est clair, je ne pourrais pas partir en retraite anticipée comme pour beaucoup d’autres. On paie nos erreurs de jeunesse par ignorance des lois. J’ai une autre question, quant à mon renouvellement de la RQTH pour 2018, il faudrait que la MDPH reconnaisse mon handicap à 50 % bien que cela ne servira à rien pour obtenir des droits pour ma future retraite. Mais mieux vaut le faire car une évolution dans un meilleur sens peut arriver... Mon raisonnement est il juste ?

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2015 à 20:43

        Je rappelle que la mesure de départ anticipé ne date que de 2003 et pour les RQTH depuis 2010. C’est bien là le problème. Pourquoi faire une démarche de reconnaissance si elle n’ouvre pas de droit sauf que ... plusieurs années après !!!
        Aussi je vous recommande de faire la démarche de demande pour garantir des droits à venir si ce n’est pas pour la retraite, cela peut ouvrir à d’autres droits.

        Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 17:23

      Merci pour votre réponse, et votre aide.

      Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 12:41

      Bonjour,
      Après avoir attendu des années (depuis 2012) et consulté quotidiennement le journal officiel pour lire la loi puis les arrêtés et espéré que les décisions suivent les motifs de la loi (Certains assurés justifiant d’un handicap durable, médicalement attesté, sont ainsi écartés du bénéfice de la mesure en raison de l’absence de RQTH, alors même qu’ils pourraient justifier d’un taux d’incapacité permanente, au sens de la MDPH, antérieur) , je suis dans le désespoir et désarrois total....oui je vous l’assure, car comme beaucoup des handicapés atteins de la polio au jeune ages (dans les années 50), je dois aller jusqu’à 62 ans avec mes difficultés croissantes et insupportables de post-polio. Comment alerter nos responsables car on peut même pas leur écrire directement - c’est toujours les membres du cabinet qui répondent en terme polie et vague. Je ne sais vraiment pas faire ....
      Cordialement
      Georges

      Répondre à ce message

    • Le 31 août 2015 à 21:47

      Merci , pour vos réponses et votre site le seul endroit où on peut écrire et discuter.
      Le TASS oui, mais :
      1. aller au tribunal, cela coûte cher ou pas ?
      2. le TASS pourra décider du % de l’handicap ou seulement si la personnes est handicapé et depuis quand : dans mon cas atteint de la polio à son très jeune age.
      3. Combien du temps cela peut prendre pour obtenir un jugement ?
      4. et enfin,y-a-t-il des cas déjà jugés et des personnes qui ont obtenus bien de cause afin que qu’on puisse s’appuyer sur leurs dossiers et expériences
      Encore merci
      Georges

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2015 à 21:45

        Le recours au TASS est gratuit
        Dans votre cas, l’intérêt n’est pas de fixer un taux d’incapacité mais de faire constater la persistance du handicap et son ancienneté.
        La longueur de la procédure est variable suivant les TASS, elle peut être supérieure est à un an.
        Des jugements isolés ont donné raison à des justiciables isolés.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 août 2015 à 11:26

    Bonjour,
    Je suis née le 09/01/1957. J’ai une RQTH depuis le 01/08/1998 et je suis en invalidité cat. 2 depuis le 14/06/2010. J’ai 130 trimestres retenus (enfant compris) et 95 cotisés, je suis toujours en activité professionnelle à mi-temps.
    Pouvez-vous m’indiquer à quelle âge je pourrais prendre ma retraite.
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 19:20

      Vous n’indiquez pas le nombre des enfants, en tout état de cause, il faudra que vous ayez 86 trimestres de durée d’assurance dont 66 cotisés pour partir à compter de 60 ans et ces durées doivent être acquises depuis votre reconnaissance RQTH. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 août 2015 à 12:25

    Bonjour

    J’ai 60 ans passés, j’étais enseignant contractuel pendant 25 années dans un lycée professionnel et pendant de nombreuses années des tables de repassage soufflantes (12 dans la salle où j’enseignais) nous crachaient leur poison d’amiante en pleine figure. Ce qui devait arriver arriva et je suis, depuis 3 ans, reconnu atteint d’une maladie professionnelle classée au tableau 30 B.
    Depuis 3 ans j’ai aussi perdu mon emploi puisque une titulaire est venue me remplacer.

    Comme tous les salariés de plus de 50 ans reconnus atteints d’une maladie de l’amiante je pensais pouvoir bénéficier de l’ATA (allocation des travailleurs de l’amiante) sorte de dispositif de départ en pré retraite. Et bien non ! puisque cette règlementation n’est pas applicable aux salariés du public qui ne cotisent pas au régime général !!! (dixit la CARSAT).
    Mon ex employeur (Rectorat de Caen) dit ne pas être concerné malgré le récent jugement du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.
    Je suis fatigué de cette lutte contre cette administration impitoyable, bien que responsable de ma maladie et qui refuse de m’accorder l’ATA pendant 18 mois jusqu’à mes 62 ans (âge de mon départ à la retraite). Comme s’il ne suffisait pas d’avoir cette épée de Damoclès (la maladie) au dessus de la tête.

    Madame LEBRANCHU (Ministre de la fonction Publique.... ) disait à tous les syndicats en novembre 2014 vouloir étendre le dispositif ATA au secteur public dés 2015…(voir lien ci après)

    http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Espace_Presse/Lebranchu/20141126-FP-prevention -amiante.pdf
    Pouvez vous me dire ce qu’il advient de cette proposition de loi ? N’était ce qu’un effet d’annonce ou de la poudre aux yeux ?
    .
    Dans l’attente de vous lire je vous adresse mes très cordiales salutations..

    B. RICHARD

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 19:11

      Nous n’avons pas connaissance de textes étendant la mesure à la fonction publique.
      Que dit le jugement du TASS. Votre MP a-t-elle été reconnue en raison de votre exposition à l’amiante alors que vous étiez affilié au Régime Général ?

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 août 2015 à 21:05

    Bonjour, je suis né en 1960 et j ai été reconnu travailleur handicapé en 2003 niveau C. Depuis 10 ans j’ai une place aménagée et mon taux d’incapacité est redescendu à 35/100 . Est-ce que je pourrais prétendre à une retraite anticipée ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 17:08

      Le droit ne vous sera pas ouvert car vous ne pourrez pas justifier les durées d’assurance manquantes avec un taux d’incapacité qui doit être désormais égal ou supérieur à 50%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 août 2015 à 08:03

    bonjour,
    bientot en retraite anticipée travailleur handicapée (58 ans), ai-je droit à une indemnité de départ en retraite de la part de mon employeur et si oui combien ? j’ai 21 ans dans la meme société.
    merci d’avance pour votre réponse
    farida

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 août 2015 à 17:08

    Bonsoir Mr Gilbert,

    Lorsque lon parle dans leurs textes de loi... du maintien RQTH jusquau 31 décembre 2015 "a titre transitoire"
    Est ce que cela veut dire.... peut importe la date de départ pour une retraite anticipée, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte jusqua cette date dans le calcul (AVEC BIEN ENTENDU UN TAUX DE 50% exigé au 1er janvier 2016 ! ) ou ce nest valable que pour les personnes proches de la retraite et non pour ceux qui comme moi seront éligibles que dans trois ou quatre ans (VOIR+) et qui ont cotisées et validées 95 trimestres avec la mention RQTH mais sans que le taux de 50% leur ai été attribué
    Merci de votre retour et encore bravo pour votre site si précieux

    Jerome A......

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 19:25

      La circulaire de la CNAV indique :
      « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016
      . »
      Et à mon sens, les conditions de durées d’assurances concomitantes sont remplies quelque soit la date de départ et sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un taux de 50% d’incapacité.

      Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 15:32

      Bonjour Monsieur,

      Merci de votre retour qui reste très clair à mes yeux et pour tous ceux qui étaient dans le flou comme moi...!
      Il faut être énarque pour tout comprendre leur texte entre les lignes....

      Très cordialement
      Jérôme

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 août 2015 à 13:35

    Bonjour
    Quand on parle d’année RQTH, est ce l’année entière qui est prise en compte où uniquement à compter de la date de décision. Exemple : pour une décision en date du 26 juillet 1989 : est ce à partir du 26 juillet où toute l’année 1989 est prise en compte ?
    Je suis née en juillet 1959. RQTH depuis le 26 juillet 1989 sans interruption. Au 31 décembre 2015 j’aurai 108 trimestres si l’année 1989 est complète
    Si j’ai bien compris je pourrais partir à la retraite en août 2016 ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 19:04

      Pour les RQTH, le décompte des trimestres se fait de date à date. En tout état de cause, vous remplissez les conditions à votre date anniversaire de 57 ans et le départ est possible au 1er août 2016.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 août 2015 à 15:08

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que, dans le cas d’un départ à la retraite anticipée pour handicap, les indemnités de départ à la retraite sont soumises aux cotisations de sécurité sociale et de retraite complémentaire ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2015 à 17:26

      Oui, comme pour tout salaire.

      Répondre à ce message

    • Le 23 août 2015 à 16:19

      Bonjour,
      Merci pour la réponse.
      J’ai encore l’interrogation suivante : lors du mois de solde de tout compte, le montant se compose du salaire du mois, de l’indemnité de départ et des congés dus.
      Ce montant dépasse largement le plafond mensuel SS * 3.
      Les cotisations (pour un salarié non cadre) pour la retraite complémentaire se partagent entre la tranche 1 (3 170 euros plafond SS mensuel) et la tranche 2 (6 340 euros soit 3 170 * 3 - tranche 1)
      Peut-il y avoir des cotisations supplémentaires sur le montant dépassant la somme des 2 tranches si le plafond SS annuel (38 040 euros) n’est pas atteint ?

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 août 2015 à 13:26

    BONJOUR
    NEE FIN AOUT61
    1ERE RQTH EN 81 POUR 5 ANS(sécu jusqu’en 86)
    RQTH RENOUVELEE TOUT LE TANT MAIS EN 93-94 DEMANDE DE RENOUVELLEMENT ARRIVEE PLUS TARDIVEMENT DONC TROU EN 94 TJS EN CAEGORIE C
    A PARTIR DE 2015 CARTE INVALIDITE A 80
    DEBUT TRAVAIL EN 86 JUSQU A NOS JOURS(EN 2013 SELON MON RELEVE 138 TRIMESTRES VALIDES J AJOUTE 2014 ET 15 ET 16 DONC 150
    120 COTISES EN 2013 DONC 132 EN 2016
    TRAVAIL EN 80 AVAVNT LE HANDICAP ET COTISES 4 TRIMESTRES DANS LES 120 RETENUS
    CELA COMPTENT T IL DANS LE DECOMPTE ?
    MON CALCUL EST IL JUSTE ? JE VOUDRAIS ETRE SURE AVANT DE DEMANDER EN 2016 ?
    MERCI POUR VOS PRECISIONS

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 août 2015 à 21:30

    bonjour
    Je suis né en 1/1961. je travaille depuis 6/1978.
    AT en 9/1981 et rente à 55% depuis 8/1982.
    J’ai toujours travaillé et j’ai 148 trimestres de validés.
    D’après vous quand puis-je partir à la retraite anticipée pour travailleur handicapé ? Dans l’affirmative quelles démarches effectuer et quels délais.
    Merci et bravo pour votre site.
    René

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 août 2015 à 19:44

    Bonjour , je suis né le 22/12/1957 , je suis reconnu travailleur handicapé par la mdph jusqu"en 2018 (reconnaissance simple , sans taux d’incapacité ) depuis 1994..
    Au 31/12/2015 j’aurai 87 trimestres validés et cotisés , avec les nouveaux textes de lois et décrets récents , pourrai-je partir à la retraite à 59 ans , soit le 01/01/2017.
    Merci à l’avance pour votre réponse . J-LUC LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2015 à 13:18

      Vous devez justifier de au moins 87 trimestres d’assurance dont 67 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap, avant le 31/12/2015. Ces durées restent acquises pour l’ouverture du droit

      Répondre à ce message