UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5682 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 septembre 2019 à 15:10

    bonjour, fonctionnaire atsem je suis en fin de conge longue duree le 9/01/2020, j ’ai eu un cancer et suis en depression, reconnue travailleur handicapé depuis 2008 ; je suis en 1965 je ne connais pas le nombre de trimestre, atcuellement je suis reconnue en incapacite temporaire est ce que je peus prétente à une retaire invalidité je me sens pas capable de reprendre.
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 septembre 2019 à 09:10

    bonjour, Fonctionnaire territoriale, avec une Taux CDAPH entre 50% et 75% au 1 janvier 2019 jusqu’au 31 janvier 2024.
    je suis née le 3/02/1962, au 1/03/2024 j’aurai 170 trimestres cotisés + mes trimestres pour 2 enfants nés avant 2014.
    Puis-je partir en retraite avant mais 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 10:47

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2019 à 11:52

        Je suis en 1959 et un handicap a plus 80% et j’ ai travaille j ai 80 trimestre j ai le droit a quoi a la retraite

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2019 à 17:59

    bonjours alors 64 trimestres valides en tant que th et meme avec 5 enfants me serve a rien meme s ils son en meme s ils son nee sous ma th je vousremercie

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 09:38

      Votre question manque de précisions pour une réponse précise, cependant, on peut supposer que vous avez acquis des trimestres par ce qu’on appelle l’AVPF (voir fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…), ces trimestres sont acquis par le versement de cotisations par un tiers - la CAF - mais, on peut le regretter, ils ne sont pas comptabilisés dans les trimestres pour ouvrir droit au départ anticipé. Ces trimestres vous seront utiles pour constituer votre retraite, ainsi que la majoration de durée d’assurance que vous obtiendrez à la liquidation de la retraite pour vos 5 enfants soit 5 x 8 = 40 trimestres, ce qui devraient améliorer sensiblement votre retraite.
      Si, par contre, les 64 trimestres que vous évoquez sont des trimestres qui ont fait l’objet de cotisations par vos salaires et si vous êtes encore en activité professionnelle, dès que vous aurez 3 trimestres supplémentaires, vous remplirez les droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2019 à 08:46

    Bonjour,
    J’ai aujourd’hui 56 ans, j’ ai 2 IPP de 10 et 15% pour MP pour mes épaules (je suis tjrs en soin et pris a 100% par SS)
    et une IPP de 4% pour un AT.
    En mars 2017 j’ai été reconnu travailleur handicapé par CDAPH avec un taux entre 50 et 79% jusqu’en 2022.
    Pouvez-vous me dire a quoi je peux prétendre comme départ anticipé.
    merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2019 à 15:15

    bonjours reconue en th depuis 23 ans annee de naissance 1959 doit t on avoir reelement cotise 67 trimestres je veut dire conge parentale et assurance enfants car tous mes trimestre ne sont comple jai 72 trimestres valides mais pas tous en th environs 64 jevous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2019 à 15:36

      Oui, pour ouvrir droit à départ anticipé, il faut remplir les 2 conditions, la durée d’assurance en trimestres validés et celle en trimestres personnellement cotisés suivant tableau 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 septembre 2019 à 11:25

    Bonjour,
    Né en mars 1969, travaillant depuis 1989, je suis à 80% d’invalidité depuis 01/2011.
    J’ai depuis, repris une activité à temps plein. qui pourrait m’expliquer et me dire exactement à quel âge je pourrais partir à la retraite et si je pourrais partir à taux plein ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2019 à 09:26

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durée d’assurance concomitante au handicap comme indiqué au tableau 2 pour un départ anticipé.
      Un départ à 62 ans est possible au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 août 2019 à 16:02

    Bonjour,
    J’ai 50 ans et je travaille depuis l’âge de 20 ans.
    Suite à un cancer, j’ai une carte d’invalidité à 80% depuis 2011.
    Quand pourrais-je partir ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2019 à 16:15

      Le départ anticipé est soumis à des conditions de durée d’assurance pendant la situation de handicap voir le tableau 2 ci dessus. Si vous n’exercez plus d’activité professionnelle depuis l’attribution de votre carte, le départ ne sera pas possible avant 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2019 à 10:58

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        J’ai repris une activité à temps plein.
        Par contre ,pouvez-vous m’expliquer le tableau 2 ? (différence entre trimestres cotisés et trimestres assurés)
        Pour info : je suis né en 1969 et carte invalidité à 80% depuis 01/2011.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 septembre 2019 à 14:50

    Bonjour,
    j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH, sans pourcentage d’incapacité et sans rémunération
    ma question est la suivante lorsque je prendrai ma retraite dans 4 ans, aurais-je une pension supplémentaire étant donné que j’aurais été reconnu MDPH pendant 15 ans ?? Et pourrais je bénéficier d’un départ anticipé éventuellement ?
    merci d’avance de m’apporter des réponses
    salutations

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 19:20

      Il est prévu une majoration comme indiquée dans cette fiche, Il faut remplir ou avoir rempli les conditions de départ anticipé (taux et durées d’assurance concomitantes au handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 septembre 2019 à 18:40

    bien compris que les enfants ne son pas des periodede valide mais ce qui me manque ce serai en perode de handicap car j ai 72 valide mais pas en totalite th et je penssai que qu elle soit dans le tent on pouvait les en th merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 septembre 2019 à 20:11

    bonjours je vous ai dejaenvoyer un mesage le31 aout pour rappel je suis nee le 1 12 1959 j ai 5 enfants j ai reconnaissance de th depuis le1987 a1991 et de 1997 a 2015 et fin 2015 j ai 72 trimestres cotise et 141 trimestres valides j ai fait une demande de retraite anticipe pour handicap depuis le16avril de de cette annee le31 juillet mon dossier etait en verification et le10 septembre terminej ai recus un mesage electrinique que j allais recevoir mon attestation le 16 septembre j ai recus un courrier postale qui date du 25juillet 2019 donc plus de 45 jours pour arrive que mes droit ne son pas ouvert il me dise vous devez justifier un duree assurance de96 trimestres et une duree cotise de56 trimestres durant votre handicap si je me trompe pas la periode 1989 a1997 j ai percus allocation education parentale et j ai eu 5 enfants cela doit compte en situation de handicap dans l l attente je vous remercie car je suis perdu merci a tous

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2019 à 18:28

      Pour un départ à 58 ans, il vous faut 97 trimestres validés (majoration enfants comprise) dont 77 cotisés personnellement. Pour un départ à 59 ans, ce sera 87 dont 67. Il faut avoir cotisé personnellement, l’allocation parentale (AVPF) ne compte pas.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 septembre 2019 à 20:22

    Bonsoir Je suis en invalidité catégorie 1 depuis 2019 je reçois une pension de la CPAM et je suis reconnue comme RQTH depuis 2010 renouvelable tous le 5 ans suite a un AT et 12 °/ de IPP j’ai travaillé depuis 1992 .J’ai105 nombre de trimestre cotisé .Je voudrais savoir si je pourrais prendre ma retraite anticipé a quel age s’il vous plait je suis née en 1967.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 septembre 2019 à 16:47

    Bonjour

    Je suis né le 4 décembre 1964, entré dans la vie active en 1984 jusqu’au 31 décembre 2019 j’aurai obtenu 146 trimestres.
    J’ai été reconnu en RQTH depuis 1988 sans interruption ainsi que l’obtention de la carte invalidité à 80%.
    J’ai fais une demande de mes droits à la retraite anticipée au 01 janvier 2020, la CNAV m’a transmis ce jour l’attestation me confirment ses droits comme assurés handicapés à taux plein 50%.
    La CNAV me fait part d’une durée d’assurance de 136 trimestres et d’une durée cotisée de 136 trimestres durant la période de handicap, il me calcul un montant de base de 35825,76 € x 50% x 146/169 = 15 475,03 € brut annuel soit 1289,58 € mensuel + 128,95 € (ayant 3 enfants) = 1418,53 € brut au 01 janvier 2020.

    La CNAV ne m’indique aucun droit de calcul de majoration de pension pour assurance insuffisante ? puis-je y avoir droit ?
    Si je calcul la majoration de pension assurance cela donne 136 / 146 x 1/3 = 0,31 ajouté au montant de base de 15 475,03 € qui me donne 4797,25 € à rajouter au montant annuel brut de ma retraite.

    Pouvez-vous me confirmer que mon calcul est juste et si je peux y avoir droit ? si oui, dois-je refaire une demande à la CNAV ou bien dois-je passé par un organisme ou par un tribunal ?
    PS : la majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante s’applique t-elle également sur la complémentaire ARRCO-ARGIC ?
    Merci
    Cordialement
    Philippe

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 septembre 2019 à 08:51

    Bonjour,
    J’ai 56a et j’ai une reconnaissance travailleur handicapé depuis 1987 avec un taux d’IPP de 10%.
    Actuellement j’ai 136 trimestres de cotisation validés.
    Puis je prétendre à une retraite anticipée ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 16:42

      Le taux d’ipp qui résulte d’un accident ou d’une maladie professionnelle ne permet pas un départ anticipé au titre du handicap.
      Si vous avez régulièrement renouvelé votre RQTH le droit vous est ouvert si vous remplissez les conditions durées d’assurance indiquées au tableau 2 ci-dessus tout en étant en situation de handicap et ce jusqu’à la date du 31/12/2015

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 septembre 2019 à 13:37

    Bonjour

    j’ai été reconnu TH par la COTOREP catégorie C en 2000, ai pas renouvelé par omission et négligence (déménagement) cette reconnaissance en 2005. En novembre 2015 la MDPH m’a de nouveau attribué la RQTH avev invalidité reconnue de 50 à 79%
    Agent de la FPT depuis 1999 j’ai 56 ans et souhaiterai savoir si je peux solliciter une retraite anticipée au titre du handicap au Vu de ma situation.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 16:26

      Une reconnaissance rétroactive pour une période limitée à 30 % de la durée totale d’assurance,.n’est possible que si le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 septembre 2019 à 11:26

    Bonjour

    Je suis né le 4 décembre 1964, entré dans la vie active en 1984 jusqu’au 31 décembre 2019 j’aurai obtenu 146 trimestres.
    J’ai été reconnu en RQTH depuis 1988 sans interruption ainsi que l’obtention de la carte invalidité à 80%.

    J’ai fais une demande de mes droits à la retraite anticipée au 01 janvier 2020, la CNAV m’a transmis ce jour l’attestation me confirment ses droits comme assurés handicapés à taux plein 50%.
    La CNAV me fait part d’une durée d’assurance de 136 trimestres et d’une durée cotisée de 136 trimestres durant la période de handicap, il me calcul un montant de base de 35825,76 € x 50% x 146/169 = 15 475,03 € brut annuel soit 1289,58 € mensuel + 128,95 € ( ayant 3 enfants ) = 1418,53 € brut au 01 janvier 2020.

    La CNAV ne m’indique aucun droit et calcul de majoration de pension pour assurance insuffisante ? mais je pende y avoir droit.
    Si je calcul la majoration de pension assurance cela donne 136 / 146 x 1/3 = 0,31 ajouté au montant de base de 15 475,03 € qui me donne 4797,25 € à rajouter au montant annuel de ma retraite.

    Pouvez-vous me confirmer que mon calcul est juste et si je peux y avoir droit ? si oui, dois-je refaire une demande à la CNAV ou bien dois-je passé par un organisme ou par un tribunal ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 15:46

      En effet vous avez droit à la majoration souvent "oublié" par les Carsat. Cependant, la retraite majorée ne peut pas dépasser le montant que l’assuré aurait perçu s’il avait réuni la durée d’assurance maximum (169 trimestres) soit .35825,76 € x 50% = 17912,88€.
      Si l’attestation reçue résulte d’une étude préalable effectuée avant le dépôt de la demande de retraite, elle.n’a valeur que pour l’ouverture de droit et ne constitue pas une notification de retraite. Vous pouvez faire un courrier pour signaler le fait. Par contre s’il s’agit d’une notification de retraite, celle-ci comporte en clair les voies de recours.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2019 à 10:04

    Bonjour,

    J’ai 34 ans (donc j’ai le temps mais je préfère savoir tous ce que j’ai à faire en amont pour ne pas me retrouver dans la panade)
    j’ai fais une reconversion professionnelle du fait de ma maladie et de ma reconnaissance de RQTH.
    Je mets tout en place pour être au mieux et pouvoir travailler 35h et vivant seule je n’ai pas trop le choix... Mais cela ne pourra pas durée des années...............
    Je vois écrit cotisation assurance, qu’es ce que cela signifie ? Je dois prendre une assurance particulière ? ca coûte cher ?
    Si je ne peux travailler qu’un mi temps à cause de ma maladie, je cotise moins donc ma retraire sera encore plus tard ?
    Pour la reconnaissance d’handicape à 50%, comment on connait ce taux ? j’ai la carte de stationnement et la carte violette prioritaire, donc es ce ça les 50% ? (Désolée tous ceci est nouveaux pour moi, je suis complètement perdue)
    Merci à vous
    Sabine

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 16:34

      La cotisation retraite prélevée sur votre salaire est destinée à l’assurance retraite du régime général, il n’y a pas lieu de souscrire une assurance.
      Si votre santé ne vous permet pas de travailler à temps complet, vous pouvez demander une pension d’invalidité et en première catégorie accéder à un mi-temps et dans cette hypothèse valider des trimestres.
      Cependant seuls les salaires donnant lieu à cotisations seront pris en compte pour le calcul du salaire moyen de référence basé sur les 25 meilleures années. voir 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
      Vous pouvez demander le taux à la MDPH

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 septembre 2019 à 19:18

    >

    j ai 62 Ans le28/11/2019 reconnaissance Th a 50% depuis20/02/1996.j ai commencé à travailler à 16 Ans comme apprentie.puis dans le privé 30h / semaine.av des courtes maladies et périodes de chômage élevé mes 2 enfants.et 9 Ans dans la fonction publique titulaire.actuellement j étais en accident du travail au 30/10/19 je passe en maladie ordinaire pr 90jours.dans mon cas au 31/12/2017j ai 66trimestres d assurance et43 trimestres cotisés.je vais être mise à la retraite anticipé pr invalidité.pouvez vous avoir la gentillesse de me dire approximativement ce que je peut prétendre je me fais 1 sang d encre !!!bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 septembre 2019 à 09:41

    Bonjour
    je suis née le 14 avril 1964
    je travaille comme fonctionnaire a la poste depuis le 25 juin 1984 et RQTH
    j’ai 3 enfants
    puisse je partir a la retraite anticipée a partir de quel ages

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 septembre 2019 à 10:08

    Bonjour.je suis né le 26/04/1967 ;j’ ai commencé à travailler en 1985 toujour dans le monde du travail.J’ai une rqth depuis 1994 tous les 5 ans renouvellée jusqu’a 2024. Jusqu’a fin 2015 j’ai 88 trimestres rqth ; pouvez vous me dire le depart retraite anticipé.MERCI

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 septembre 2019 à 09:31

    bonjour.
    je suis travailleur handicape et je part a la retraite le 1er janvier 2020.
    la carsat ne veux pas prendre en conte dans le calcul de ma retraite la majoration de la retraite anticipée pour assures handicapes
    voici le détaille de leur calcul (somme /50% x156 /168)
    alors que j’ai cotise 121 trimestre en handicape et 156 au total
    si je fais le calcul (121/156) x1/3=0.258 arrondi a 0,26
    la somme de départ x0.26 ajoute au montant de ma retraite
    pouvez vous me dire svp comment je peux faire
    cordialement
    jacky

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 juillet 2019 à 23:36

    Je suis né en août 1958 et aurai 62 ans en août 2020. Je suis classé en invalidité catégorie II depuis février 2016 et je n’exerce aucune activité professionnelle.
    Donc, si j’ai bien compris, ma pension d’invalidité s’arrêtera au 31/08/2020 pour être remplacée par ma retraite.
    Or justement j’ai une question concernant le nombre de trimestres d’assurances sur l’année 2020 : j’aimerais savoir combien les 8 mois en catégorie II au titre de l’invalidité représenteront de trimestres d’assurance pour le régime général de la Caisse d’Assurance Vieillesse (salariés du privé) ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 septembre 2019 à 14:34

    Bonjour,
    Je souhaiterais si possible, avoir des informations de votre part concernant le projet à venir de retraite, au sujet des travailleurs handicapés.
    En d’autres termes, est ce que le départ anticipé de ceux ci sera conservé dans le nouveau système ?
    Merci d’avance de vos informations et pour ce site très riche !
    Bien cordialement
    Karim

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 août 2019 à 21:45

    Bonjour
    Je suis né en 1965 et ne trouve pas de réponse à ma question y compris de la CARSAT.
    Je suis fonctionnaire dans l’éducation nationale depuis 1999 (emploi reservé) et travaillait auparavant dans le secteur privé de 88 à 99.
    Accord RQTH de 88 à 93 (5 ans) :
    accord RQTH de 98 à 2003 (5 ans)
    accord RQTH de 2004 à 2009 (5 ans)
    CDAPH (taux entre 50 et 79 %) de 2010 à 2020 (10 ans)
    Sur ces périodes là, j’ai toujours travaillé à temps plein soit 100 %
    En revanche, je n’avais pas renouvellé la demande RQTH de 93 à 98 soit 5 ans.
    Dans ce cas là, pourrai je partir à 55 ans, ces années là seront-elles reconnues ?
    Personne n’a pu me répondre, la CARSAT me demande de remplir une attestation sur l’honneur, cela suffira-til pour pouvoir prétendre à un départ en juin 2020 ?
    Le référent CARSTAT que j’ai consulté en rendez-vous m’indique que dans mon cas, la demande des retraites n’est pas unique mais qu’’il faut faire 3 demandes (carsat+régime de léducation nationale + complémentaire ?!!!)
    merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:20

      La période lacunaire ne peut pas être reconnue. Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans
      En effet il faut faire la demande auprès des 3 caisses.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2019 à 21:17

        ok. mais la carsat me demande quand même de faire une attestation sur l’honneur sur ces 5 années manquantes ? est-ce a dire qu’elle peuvent être "acceptées" et que chaque CARSAT a le pouvoir de valider ?

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2019 à 14:58

          Les Carsat n’ont pas le pouvoir de passer outre une disposition règlementaire.

          Répondre à ce message

          • Le 29 août 2019 à 14:39

            bjr et merci, vos renseignements sont précis.
            J’ai bien noté vos réponses.
            de 84 à 86 soit 2 années, j’étais au chômage et avait perçu l’AAH, est ce donc à dire que ces 2 années là pourraient être validées pour ma retraite anticipée. En revanche, je n’ai plus de justificatifs de ces virements.
            Si j’ai bien lu, l’aah équivalait à une RQTH ?
            Désolé de vous poser encore ces questions, mais personne y compris à la CARSAT n’a pu me répondre de façon fiable.
            cdt

            Répondre à ce message

            • Le 29 août 2019 à 15:37

              Le fait de toucher l’AAH signifioe que vous remplissez la condition RQTH.
              Le problème est qu’il faut justifier dans le même temps de cotisations à l’assurance retraite, ce qui n’est pas le cas de l’AAH. Faute de versement de cotisations donc de salaires, la période ne peut pas être reconnue.

              Répondre à ce message

              • Le 30 août 2019 à 11:22

                ...oui je me doutais un peu de cela...
                En revanche, j’ai du percevoir environ 2 années de chômage (85, 86)j’ai également lu que ces années là pouvaient être comptabilisés, or elle ne sont pas dans mon relevé de carrière.
                Est ce à dire qu’elle ne sauraient être pris en compte ? Je me suis inscrit au chômage dès la sortie du lycée,

                Répondre à ce message

                • Le 30 août 2019 à 16:21

                  En matière de chômage la reconnaissance de la qualité d’assuré social du régime général antérieurement à la période de chômage indemnisé est nécessaire pour valider des périodes assimilées au titre du chômage.

                  Répondre à ce message

                  • Le 2 septembre 2019 à 11:07

                    ...aie aie, bien embêtant tout cela ! ces périodes de chômage ne pourront pas me valider des trimestres !
                    A cette époque (1984) avant de percevoir une allocation chômage, je me souviens que l’on restait 6 mois sans indemnités...

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2019 à 17:36

    je vous remercie heureusement qu il existe des personne qui laisse de son tent j ai juste oublier de presise que 72trimeste de requis et 140de valide au31 decembre 2015 mais je fait un courrier en recomande avec ar

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2019 à 08:31

    bonjours jesuisnee le1 12 1959 jai fait unedemande retraite anticipe jai reconnaissance th de 1987 a 1991 etde 1097 a2015 j ai 5 enfants j ai72 trimeste valide et 140trimeste aquis ma demande a ete recu ala carsat le16 avril pour une demande atestation et depuisje n ai aucune infomationje sais juste que mon dossierest en verification mais je ne sais toujours pas si je repond au critere je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2019 à 15:53

      Selon les informations fournies, le droit vous est ouvert à 59 ans donc depuis le 1er décembre 2018.
      Il est anormal que la demande d’attestation tarde à ce point.
      Il est demandé de joindre cette attestation à la demande de retraite mais, à défaut, cela ne vous empêche pas de faire votre demande ce qui fixera le point de départ de votre retraite avec obligation pour la Carsat ne vous notifier votre retraite dans les 4 mois.
      Le cas échéant et pour être assurée de pouvoir partir, vous pouvez également et préalablement envoyer un courrier de réclamation en recommandé avec AR

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mai 2019 à 10:09

    Bonjour,
    J’ai 57 ans .(carrière privée et publique ) Mon employeur a effectué une demande d’avis préalable pour retraite Fonctionnaire handicapé auprès de la Cnracl. Je viens de recevoir un décompte de la CNRACL. Sur celui-ci apparaît une attribution de droit ainsi que des éléments de calcul.
    1. Date de liquidation : 01/02/2020
    2. Trimestres en constitution de droit : 86
    3. Trimestres liquidables : 79
    4. Durée d’assurance : 169 trim 30 jours
    5. Pourcentage de liquidation : 35.479 %
    6. Droit au minimum garanti : oui
    7. Trimestre minimum garanti : 79
    8. Traitement annuel de base : 20468 €
    9. Coefficient Nbi : 3.31 %
    10. Taux majoration fonctionnaire handicapé :28.13 %
    11. Montant brut service et bonifications : 605 €
    12. Montant brut retenu ( minimum garanti ) : 812 €
    13. Montant sup. Nbi : 15 €
    Pouvez vous m’expliquer certains calculs ?
    En effet, comment sont calculer les coefficients 9 et 10 ? ainsi que le minimum garanti et le montant Nbi ?
    Le taux de majoration fonctionnaire handicapé n’a pas l’air d’être appliqué dans le calcul .
    S’applique t il sur 605 euros ou sur le minimum garanti 812 euros ?
    Le minimum garanti sera t il aussi appliqué pour le calcul de ma pension par la Carsat ?
    La Carsat de son côté, peut elle refuser le départ au 01/02/2020 ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2019 à 09:12

      En effet, comment sont calculer les coefficients 9 et 10 ? ainsi que le minimum garanti et le montant Nbi ?
      Consultez les fiches consacrées aux fonctionnaires et notamment 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...
      Le taux de majoration fonctionnaire handicapé n’a pas l’air d’être appliqué dans le calcul .
      En effet
      S’applique t il sur 605 euros ou sur le minimum garanti 812 euros ?
      La majoration s’ajoute à la retraite portée au minimum garanti
      Le minimum garanti sera t il aussi appliqué pour le calcul de ma pension par la Carsat ?
      Non, mais au minimum contributif 636,56€
      La Carsat de son côté, peut elle refuser le départ au 01/02/2020 ?
      Les règles sont identiques, seule une erreur dans l’application des règles par la CNRACL pourrait justifier un refus

      Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2019 à 20:04

        Bonsoir,
        Je vous remercie pour votre réponse .
        Ai je bien compris ?
        Le taux de majoration fonctionnaire handicapé s’applique sur le minimum garanti :
        soit 812 € +( 812 * 28.13 %) = Pension retraite
        Et même calcul pour l’autre caisse sur la base :
        minimum contributif 636,56€ (si minimum contributif appliqué) * taux de majoration handicapé recalculé par la seconde caisse.

        Merci d’avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2019 à 19:21

          Le minimum garanti de la FP est réduit au prorata de la durée dans ce régime. Il en sera de même pou le minimum contributif du régime général.
          Exact pour la majoration.

          Répondre à ce message

          • Le 21 août 2019 à 12:47

            Bonjour,
            Je viens d’avoir l’acceptation de la CARSAT pour un départ anticipé suite handicap au 01/02/2020.
            J’ai reçu une estimation.
            Voici le calcul :
            166 trimestres assurance dont privé 88. Taux 50 %
            SAM * 50 % * 88/168 = pension 245.39
            + une majoration minimum contributif. Soit pension 360.83 euros
            Impossible de trouver le calcul du minimum contributif. Pouvez-vous m’aider ?

            Je n’ai aucune majoration pour handicap dans le calcul. En réponse à mon interrogation, les services de la Carsat m’ont répondu que le calcul avait été fait sur la base du taux plein ( 50 % ) donc pas de majoration de pension pour handicap.
            Me confirmez-vous ce calcul ?

            Merci d’avance pour votre réponse

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 22 août 2019 à 20:50

              Le minimum contributif est calculé dans les mêmes proportion que le calcul de la pension personnel soit 636,56€ X 88/168.
              Je ne confirme pas la réponse de la Carsat, faites une réclamation en évoquant Circulaire Cnav 2018/24 du 23/10/2018 § 3.
              La majoration s’applique au montant calculé de la retraite anticipée. Elle est égale à :
              Montant calculé de la retraite anticipée X Coefficient de majoration
              Le coefficient de majoration est égal à 1/3 de la durée cotisée au régime général en étant handicapé, divisé par la durée d’assurance au régime général.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 août 2019 à 14:07

    Bonjour ,
    Avant tout , merci pour votre site et votre aide .
    Je suis né le 3 mars 1963 . J’ai commencé à travailler en 1986 jusqu’à ce jour . Suite à un accident du travail , j’ai eu une RQTH en 1993 plusieurs fois renouvelé jusqu’en 2024 . La loi ne reconnait que les périodes antérieures à fin 2015 ( soit 92 trimestres en RQTH ) . J’ai actuellement 136 trimestres . D’après votre tableau , je peux prendre ma retraite anticipée à 59 ans . Pouvez-vous me confirmer cette analyse et me donner la date exacte de mon départ ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 août 2019 à 18:08

    J’ai la reconnaissance de travailleur handicapé et reconnu à 50% depuis le 24/05/1983, j’ai 94 trimestres à la CNAV, 46 trimestres à la CIPAV et 24 trimestres à la CRPCEN. Avec ces éléments vous est-il capable de calculer le coefficient de majoration auquel j’ai droit auprès de la CNAV

    Je vous en serai reconnaissant

    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2019 à 19:19

      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration
      Si vous avez été reconnu en situation de handicap pendant toute la durée d’affiliation au régime général, le coefficient de la majoration sera 94 / 94 / 3 = 0,33

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2019 à 19:57

        Bonjour, merci pour votre réponse mais il semblerait que la durée totale d’assurance aux différents régimes soit prise en compte si je comprends le texte ci-dessous, Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

        3. La majoration de la retraite anticipée pour assurés handicapés
        (Article L. 351-1-3, 2e alinéa, CSS, points 1 à 6 de la circulaire n° 2006-51 du 21 août 2006)
        Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la retraite pour les assurés ne
        Dans le cadre de la liquidation unique des régimes alignés (Lura), entrée en vigueur à compter du
        1er juillet 2017, la majoration de la retraite anticipée pour les assurés handicapés est déterminée en
        tenant compte de la durée d’assurance accomplie au titres des régimes concernés
        Auparavant , seule la durée d’assurance au régime général était retenue

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2019 à 18:09

          En effet, il y a application de la Lura, la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) des professions libérales, écartées du régime de l’assurance vieillesse des professions libérales, ressortissent désormais au régime général
          Par contre, la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) est un régime spécial et ne relève pas des régimes alignés donc pas d’application de la Lura.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 août 2019 à 10:58

    bonjour je vous envoye la question que je pose au CARSAT suite a ma nouvelle demande de départ anticipe
    comme vous le voyez je pensai que plus je bossait plus mon départ anticipe serait proche mais malheureusement non de plus trois entre les demande et la duré d assurance a baissé 108 a 104
    pouvez vous m expliquer comment cela est possible
    merci
    date de naissance 7 1965

    (question posé au CARSAT )
    bonjour
    j ai fait une demande de retraite anticipé TH
    le 8.9 .2016 vous m écrivez que au 1.7.2023 je justifierai d une dure d assurance de 108 trimestres et 80 cotise
    suite a une demande de mis a jour vous me répondez le 8.8.2019
    que toujours en 2023 j aurais 104 tr d assurance et 90 cotise
    ma question malgres les annees de travaille que je viens d effectues
    l age de mon départ anticipe n a pas changé même ma durée d assurance a baissé 108 a 104
    pourtant on m’avait dit que plus j allais travailler et plus je pourrait partir tôt
    pouvez vous m expliquez
    et si je continu a travailler de toute façon cela ne changera pas a un départ plus anticipe que 2023
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2019 à 22:20

      Pour vous répondre précisément, il me faudrait davantage de renseignements : en plus de votre date de naissance, la date de première reconnaissance de TH, votre taux d’incapacité, et si vous êtes une femme, le nombre de vos enfants le cas échéant.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2019 à 10:19

    Bonjour,
    je suis né en 1959.
    j’ai une reconnaissance RQTH depuis 2006 avec un taux d’invalidité de 40 %.
    j’ai 144 trimestres validés dont 121 trimestres cotisées
    J’ai fait une demande de retraite anticipée.L’URSSAFqui me répond que je ne remplis pas les conditions de la retraite anticipée à 60 ans qui sont :
     Justifier d’un taux de handicap de 50 % pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue au titre du handicap.
     167 trimestres cotisés et 5 trimestres avant le 31 décembre de l’année de mes 20 ans pour bénéficier la retraite anticipée pour carrière longue à partir de 60 ans.
    L’Urssaf précise que, "toutefois, la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé vous permettra de bénéficier de votre pension au taux plein à l’age de 62 ans".

    D’après ce que j’ai compris le taux de 50 % n’est pas une obligation si laRQTH est antérieur 2016 permettant à des travailleurs handicapés de prétendre, quand même, à une retraite anticipée si les autres conditions étaient remplies.
    Pouvez- m’éclairer sur ces points ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2019 à 19:03

      Je suppose que c’est la Carsat qui vous a répondu.
      La circulaire de la CNAV indique :
      « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016.
       »
      Pour partir avant l’âge légal de 62 ans, vous devez justifier d’au moins 87 trimestres d’assurance dont 67 cotisés concomitants à votre handicap, ce qui n’est pas possible entre 2006 et 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2019 à 15:57

        bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse.
        Ce n’est pas la Carsat mais la SSI étant en profession libérale depuis janvier 2019.
        Si j’ai bien compris, pour que ma RQTH puisse me permettre d’être en retraite à partir de 60 ans, il aurait fallu que je sois reconnu comme travailleur handicapé depuis 87 trimestres avant 2016 soit depuis 1994.

        Est-il possible de demander une révision de ma reconnaissance d’handicap étant donné que celui-ci existe depuis ma naissance ? Si oui quels sont les démarches à effectuer. cela permettra t-il ensuite de faire valoir ma retraite à partir de mes 60 ans ?

        Je vous remercie pour l’aide que vous m’apportez.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 août 2019 à 21:31

          Il faut avoir un taux d’incapacité de 80% pour demander une reconnaissance rétroactive de période non reconnue. (voir "bon à savoir" point 3 ci-dessus)
          Avant l’entrée en vigueur des dispositions de janvier 2016, quelques décisions de justice isolées ont permis une telle reconnaissance. L’issue d’une telle action, après cette réforme, me semble très aléatoire..

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 août 2019 à 17:51

    Bonjour,
    Je viens pour quelques renseignements car pour comprendre tout sur le site CARSAT c’est un casse tête !
    je suis née le 23.08.59, je suis reconnu travailleur handicapés sans interruption depuis 1er mai 1999 inférieur a 50% prévus jusqu’en 2029, j’ai 3 enfants. et je suis toujours en activité.
    Si j’ai bien compris ; il me faut 67 trimestres cotisés par moi même pendant la période de mon handicap sans compter les années de 2016 à 2018 puisque la loi à changé a cette période et à partir de là, il faut avoir 50% d’handicap ? Donc d’après mes calcul j’ai 68 trimestres jusqu’à fin 2015.
    Au niveau des trimestres retenu mon calcul et différent car je ne sais pas si on les trimestres pris en compte vont jusqu’en 2018 pour calculé les trimestres retenue ? et si mes enfants compte dans le nombre de trimestres si je n’en es pas assez pour partir à la retraite anticipés ; alors si je fais 2 calculs
    je vais jusqu’en 2018 = 80 trim + 24 trim enfants = 104 trim retenues
    je vais jusqu’en 2016= 68 trim + 24 trim enfants = 92 trim .
    donc mes questions son ;
    1) mes calculs sont ils exacts ?
    2) puis-je partir à la retraite anticipé et à partir de quand ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2019 à 16:03

      Le droit vous est ouvert à partir de 60 ans soit le 1er septembre.
      Pour un départ à cet âge, il faut avoir une durée d’assurance de 87 trimestres dont 67 auront été cotisés.
      Vous remplissez les conditions car, au 31/12/2015, vous avez 68 trimestres cotisés (l’année 1999 est comptée pour 4) auxquels s’ajoutent les 24 trimestres pour enfants vous permet de valider une durée d’assurance de 92 trimestres pour 87 requis.
      Vérifiez que la pension attribuée comporte la majoration indiquée au point 5.

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2019 à 11:18

        La personne dit avoir moins de 50%.
        Maintenez-vous votre réponse ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 août 2019 à 16:20

          Oui, je confirme. Explications : Depuis le 1er janvier 2016, les travailleurs handicapés doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50%.
          Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
          Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 août 2019 à 11:51

    Bonjour,

    Je suis né en 1968 et j’ai une RQTH depuis 2003 et un taux d’invalidité de 50% depuis 2018.

    je totalise donc au 31 décembre 2019 60 trimestres dont 60 cotisés sous le régime travailleur handicapé.

    Je pourrai donc prétendre à une retraite anticipée à 59 ans (en 2027) , j’aurais alors atteint mes 90 trimestres (si ma mon taux est renouvelé d’ici là, ce qui est fort probable).

    Je reprends la réponse que vous avez fait à YAZID GUMANE les 19 et 20 juillet, il ne serait donc plus tenue que de la condition de durée d’assurance mais seuelment de la durée cotisée

    A 55 ans j’aurai 76 trimestres soit en décembre 2023. Suivant votre réponse je pourrais donc prétendre à une retraite à 55 ans. J’ai du mal à y croire. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Amicalement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2019 à 16:20

      Je ne peux pas vous en dire plus. Il s’agit de préconisations pour une réforme qui nécessite le vote d’un texte de loi et la parution de décrets qui fixeront les modalités. Réponses en 2020 (au mieux).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 août 2019 à 02:54

    Bonjour , je suis reconnue handicapée mdph depuis 2010 et renouvelée régulièrement à un taux de 10%, suite à des pathologies qui s’accumulent opération dos , et neurinome acoustique irradie qui m’a obligée à être appareillée suite à une surdité, jai rdv en fin d’année 2019 pour faire prendre en compte ces pathologies , je suis actuellement en début de chômage à 58 ans , je ne peux pas prétendre à partir à 60 ans pour carrière longue car j’ai 11 trimestres mais seulement 4 cotisés car mon patron de l’époque était exonéré des charges . J’espere Retrouver du travail car je veux continuer à travailler peut être deux ans mais suis incapable dans mon état de continuer jusqu’à 62 ans , qu’elles sont les recours ou possibilités envisageables pour bénéficier à partir à 60 ans . D’autant que si je ne trouve pas de travail (en 1 mois j’ai fait 37 démarches en répondant à des annonces et rien ne se passe) je bénéficie de 3 ans de chômage et j’aurai 61 ans en 2022 alors que ma retraite n’est théoriquement prévue qu’en juillet 2023 au taux plein avec la totalité de mes trimestres cotisés . Comment vais je pouvoir faire pour cette année éventuelle entre chômage et retraite sans aucun revenu . Merci pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2019 à 17:40

      En dehors des dispositions de départ anticipés soumis à conditions, la retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi.
      Les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base
      Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 juillet 2019 à 17:50

    Reconnue travailleur handicapé en 2001 par la COTOREP à l’époque avec un taux de handicap de 40% (j’ai commencé à travaillé en Mars 1985 comme fonctionnaire au PTT). J’ai toujours renouvelé cette demande de reconnaissance jusqu’à ce jour, avec certificat médical, mentionnant un handicap qui s’aggravait. Je n’arrive pas à obtenir de la MDPH, mon taux de handicap actuel, de ce fait mes trimestres d’assurance s’arrêtent à fin 2015. Pouvez vous m’indiquer comment je dois procéder pour faire justifier d’un éventuel taux d’invalidité > ou égal à 50% depuis le 01/01/2016.
    Pour info je suis aussi titulaire d’une pension d’invalidité hors guerre de 10% depuis 1985.
    Merci d’avance de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:13

      Faites une demande à la MDPH au titre de l’Article L821-2 du Code de la sécurité sociale :
      « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
      1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage fixé par décret ;
      2° La commission mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles lui reconnaît, compte tenu de son handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, précisée par décret.
       ».
      Sans demander l’AAH, on devrait vous indiquer le taux

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2019 à 12:03

        Merci pour votre retour.
        Le fait de bénéficier d’une pension militaire hors guerre avec un taux de 10%, implique la reconnaissance d’OETH à la date d’attribution de cette pension (1985).
        Cette OETH, se substitue t’elle à une RQTH pour la prise en compte de trimestres cotisés entre 1985 et ma première demande de RQTH en 2001.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 août 2019 à 11:16

    Bonjour étant né le 1965 j’ai RQ T.H. depuis 90 pouvez-vous me dire à quel âge je peux prétendre à une retraite anticipée merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2019 à 16:05

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans.
      Les enfants ne sont pris en compte que pour les femmes, et dans ce cas le départ serait possible à 56 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 juillet 2019 à 17:47

    bonjour
    des que l on sait la date de son depart en retrait pour handicap
    comment on fait pour la complementairee quelle demarche a faire
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2019 à 18:10

      La Carsat transmet le dossier à la caisse de retraite complémentaire. Vous pouvez aussi faire votre demande directement au CICAS de votre département. Il vous faudra justifier de l’ouverture du droit de la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juillet 2019 à 10:31

    Bonjour à tous,

    Je touche l’AAH comprise entre 50 et 79%, la commission a reconnu que j’ avais une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi du fait de votre handicap… Je suis née en Décembre 1960.. Je précise que j’ai un nombre 30 trimestres (j’ai très peu travailler, jusqu’en 1983 avec des périodes de chomage et de maladie (anorexie) je touche cette allocation depuis 1987..
    J’aurais voulu savoir quand je serais mise à la retraite On m’a parlé de 62 ans ?
    merci de vos réponses..

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 juillet 2019 à 10:04

    En rapport avec la demande de Yazid Guenane, quand vous dites "en situation de handicap" est-ce que ce sera la RQTH ? Le taux d’incapacité de 50% ? Les deux ? Ou autre chose ? Je pense que pour l’instant rien n’est décidé ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 juillet 2019 à 09:40

    Bonjour Robert,
    Est-ce que la nouvelle réforme des retraites aura telle un impact pour les travailleurs handicapé J J’entends par- là les durées de cotisations exigées pour un départ anticipé en qualité de travailleur handicapé.
    Merci de votre réponse .bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:37

      La situation des personnes handicapés est évoquée dans le projet de réforme. Les conditions d’accès au dispositif seront simplifiées, puisqu’il sera uniquement tenu compte de la durée cotisée en situation de handicap, et non plus d’une double condition de durée cotisée et de durée validée.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 07:35

      Bonjour Gilbert.
      Merci de votre réponse .Avez -vous le nouveau tableau des périodes exigées pour un départ anticipé pour une personne née en 1965.Merci de votre réponse ,bonne journée.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2019 à 18:14

        Sans préjuger de l’application de la nouvelle réforme, il n’est pas question de modifier le tableau sauf pour supprimer la condition de durée d’assurance.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 juillet 2019 à 15:36

    Bonjour,
    Pour information sur mon parcours…
    Né en 1972 ayant une surdité neurosensorielle sévère congénital depuis ma naissance, j’ai commencé mon activité professionnel en AOUT 1989 et je suis reconnu RQTH depuis décembre 2003 catégorie C (je n’avais pas déposé de dossier avant faute d’information et/ou de renseignements) Mon dossier est renouvelé tous les 5 ans depuis, j’ai 3 filles dont 2 filles RQTH également. A ce jour détenteur de la CMI avec un taux supérieur à 80%. Aucune période d’inactivé depuis aout 89.
    Mes questions sont les suivantes :
    Ai-je la possibilité de faire reconnaitre mon handicape depuis le début de mon activité professionnel ?
    A qui dois-je m’adresser pour faire reconnaitre un taux d’incapacité pour le calcul des droits à la retraite depuis le début de mon activité professionnel ?
    Quel serait la date départ anticipé ? (impossibilité d’accédé au simulateur…page blanche)
    J’ai encore un peu de temps avant d’arriver à la retraite.. Mais je préfère prendre un peu d’avance sait-on jamais…
    Merci d’avance pour vos retours et conseils.
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2019 à 17:21

      En l’état actuel de la règlementation et de votre situation, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans. Disposant d’un taux de 80%, vous pouvez faire reconnaitre une période rétroactive dans la limite de 30% de la durée requise à l’âge de départ. Votre demande doit être formulée à la carsat et la décision est prise par une commission nationale.
      Exemple : pour un départ à 56 ans, il vous faut 121 Trimestres de durée d’assurance dont 101 doivent avoir été cotisés. Une reconnaissance rétroactive est possible jusqu’à 40 trimestres (121 X 30%), ce qui vous permettrait de remplir les conditions pour un départ à 56 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2019 à 07:51

        Merci Gilbert pour ce retour d’information précieuse,
        j’ai quelques dernières interrogations concernant la demande formulée à la CARSAT. Puis-je faire la demande ce jour ou y a t-il un âge pour lancer les investigations ? Auriez-vous un model type pour cette demande ?
        Encore merci d’avance de prendre de votre temps pour répondre à nos interrogations et nous guider.

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet 2019 à 21:33

          Je vous conseille de faire une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés un an environ avant vos 55 ans accompagnée d’une demande pour une reconnaissance rétroactive au titre du Décret n° 2017-999 du 10 mai 2017.
          La règlementation peut évoluer et je vous invite à consulter régulièrement notre site pour vous tenir informer.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mai 2019 à 17:58

    bonjour Gilbert,

    je suis né en 1965 , je travaille depuis 1984 jusqu a aujourd hui ,( tout cotisé) j ai eu un accident de travail en 1998 avec rente AT de 20 % ( rechute en 2013 et toujours taux SS AT - IPP à 20 % )
    et je continuer a travailler depuis cette date avec cet handicap fonctionnel ,
    j ai fait une demande de RQTH en 2013 qui as été accepté avec une incapacité entre 50 et 79 % et qui a été renouvellée en 2018.

    Ma demande est celle ci :
    sachant q’un handicap reconnu par la SS en 1998 est toujour un handicap en 2019
    quel juridiction saisir afin de faire prouver administrativement (que j ai travailler de 1998 jusqu 2013 avec un handicap reconnu par la SS afin de faire valoir dans un premier le statut de travailleur handicapé de 1998 a 2013 ?

    Merci de votre reponse

    j ai trouver 2 lien que je pose mais ce sont deux situations differentes :

    1 ) http://www.cdthed.fr/joomla16/documents/documents%20divers/2017/Jugements%20retraite/Tass93%20HandiRetraite%20D%C3%A9cis%20060202.pdf

    2)http://www.cdthed.fr/joomla16/documents/documents%20divers/2017/Jugements%20retraite/Tass92%20HandiRetraite%20D%C3%A9cis%20140129.pdf

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2019 à 10:41

      Le tribunal compétent est le pôle social du TGI. Mais il faut saisir préalablement la commission de recours amiable de la Caisse pour contester une décision de refus.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2019 à 14:32

        Bonjour GILBERT et merci de votre réponse ,

        Mais je ne trouve pas les coordonnées en ile de france et 92 ( pour trouver le ou les formulaires et a qui je dois adresser ce recours — CARSAT ou SS ) afin d effectuer un recours pour mon cas afin de faire reconnaitre mon handicap depuis 1998 !

        je vous serai gré de m indiquer ces 2 informations svp ;

        Vous remerciant par avance

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mai 2019 à 17:20

    « » Au mois de février dernier, j’avais adressé à nouveau un courrier au RSI pour connaître mes droits pour une retraite anticipée.et pour demander un entretien individuel avec un conseiller (ce que je n’ai jamais pu obtenir à ce jour).
    Je reçois à nouveau ce jour un refus de la caisse.
    Je vous résume ma situation :
    J’ai une reconnaissance TH de 1982 à 2015 avec validation de 84 trimestres d’assurance et 71 trimestres d’assurances cotisés. (j’ai toujours travaillé mais n’avais pas fait le renouvellement de ma RQTH par manque de connaissance sur les répercussions que cela pouvait entraîner).
    De 2014 à 2019 j’ai une RQTH avec un taux incapacité de 50 %. Je comprends pas pourquoi cette période n’est pas prise en compte alors alors que j’étais en activité (RSI) et à jour de mes cotisations.
    Merci pour votre et vos conseils.« »

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2019 à 18:06

      Cette période doit être prise en compte, saisissez la commission de recours amiable de la caisse.
      Avez vous fait la demande sur l’imprimé disponible ligne ? https://www.service-public.fr/parti...

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2019 à 20:49

        Non je n’ai pas rempli ce formulaire puisque la personne du RSI (standardiste) que j’avais eue au téléphone m’avait dit que la réponse que j’avais eue était définitive et qu’il faudrait faire les démarches au moment voulu.
        A ce jour, je n’ai jamais pu avoir un entretien téléphonique avec la personne qui suit mon dossier (il y a un barrage au niveau du standard). De même, je n’ai jamais pu obtenir un rv pour obtenir des explications.
        Que faire ? Je suis désespéré.

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2019 à 19:07

          Mon message précédent indiquait un recours à la commission de recours amiable. Faites ce recours, pour avoir une réponse motivée, si vous êtes sans réponse dans le délai de 1 mois vous pouvez saisi le pôle emploi du TGI pour contester la décision, la procédure est gratuite.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2019 à 21:53

            Bonsoir,
            Je reviens à nouveau vers vous pour avoir confirmation comme quoi la reconnaissance TH avec le taux d’incapacité à 50% que la MDPH m’a accordée de 2014 à 2019 doit être prise en compte pour l’ouverture des droits à la retraite.
            Or, je me suis déplacé ce jour à la sécurité sociale des indépendants et la conseillère qui m’a reçu (mais qui n’est pas la personne qui suit mon dossier) m’a dit que la RQTH avec un taux d’incapacité 50% ne servait que pour l’attibution de l’AAH mais ne comptait pas pour l’ouverture de droits à la retraite. Je lui ai dit que ce n’était ce qui figurait dans les instructions de la circulaire de la CNAV du 23 octobre 2018 (circulaire qu’elle ne semblait pas maîtriser -je dirais même connaître- et elle a egalement précisé qu’elle n’avait pas l habitude de ce type de dossier ! ....). Même avec mon insistance elle répétait systématiquement les : 50% c’est que pour l’AAH.
            Elle a fini par me dire que je devais faire un dossier de demande d’invalidité et m’a remis un dossier à remplir ....
            A l’heure actuelle, je suis completement désemparé, mais croyez bien que je vais suivre vos conseils, à savoir faire le recours dans un premier temps. Concernant la demande d’invalidé, qu’en pensez vous ?
            Merci pour votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 13 juin 2019 à 18:40

              Les relations orales avec les administrations ont leurs limites. Quand elles sont dépassées, il faut recourir à l’écrit pour disposer de preuves. Je vous recommande ce recours.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 juin 2019 à 06:45

    bonjour,
    j’ai 56 ans et reconnue TH -50% depuis 1994 avec 3 année oublie. j’ai demandé un départ en retraite anticipé handicapé par la CGSS et j’ai reçu un courrier comme quoi que les trimestres cotisé est de 72 et trimestres assurance 76. pour eux, je n’ai pas droit à la retraite anticiper. Pour moi,si je regarde le simulateur, je vois que je peux partir à 59 ans ???
    questions, Est-ce que le simulateur est faut ? si non qu’est ce que vous me conseiller de faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2019 à 09:00

      Pour un départ à 59 ans il vous faut 88 trimestres d’assurance dont 68 doivent avoir été cotisé par vous même. Le simulateur ne peut pas être faux, il est nécessaire de vérifier les trimestres d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mai 2019 à 16:45

    Bonjour,
    Est-il possible de :
    cumuler la prime de fin de carrière et les indemnités de licenciement pour inaptitude reconnue par la Médecine du Travail ?
    Est-il possible si l’on a atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) d’être mis à la retraite par l’employeur

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 mai 2019 à 21:25

    bonjour, pouvez vous me dire si pour une retraite de 1000 euros mensuel on nous prélève de la CSG ?
    a partir de quel montant de retraite mensuel on est prélevé ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mai 2019 à 11:37

    Bonjour,
    Je suis né le 27/09/66, je suis reconnu travailleur handicapé (catégorie B) depus février 1985. J’ai toujours travaillé depuis (relevé de situation individuelle édité en 04/19 : 133 trimestres). J’ai un trou de 17 mois (4,25 trimestres) dans mes reconnaissances de TH dû à un oubli de ma part.
    Est-ce que les périodes à partir de 01/16 sont comptabilisées ? Si oui, d’après mes calculs en 08/21 j’aurais 129 trimestres. Pouvez-vous me le confirmer svp ?
    Si elles ne sont pas comptabilisées, pourrais-je faire une demande pour récupérer mon "trou" de 4,25 trimestres ?
    Merci beaucoup de votre réponse car je suis un peu perdu...

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2019 à 17:52

      Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).
      Une reconnaissance rétroactive n’est possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité de 80%.
      De même il faut justifier d’un taux de 50% pour une reconnaissance de la période depuis le 1er janvier 2016.
      Faute de justifier de cette dernière période, le droit vous serait ouvert à 56 ans

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2019 à 09:55

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. Donc, si je comprends bien, les trimestres travaillés à partir du 1er janvier 2016 ne sont pas comptabilisés si je n’ai pas de handicap de 50 % (qui est le cas) ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 mai 2019 à 11:22

    Bonjour,
    Si on n’a pas suffisamment de trimestres pour obtenir une retraite anticipée à taux plein, y-a-t-il un âge attribué d’office après 60 ans qui permet de partir à taux plein quand on est travailleur handicapé ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 mai 2019 à 12:45

    Bonjour

    Je suis né le 18/03/1963 je suis travailleur handicapés depuis 2010 au delà de 50% , reconnu en ald pour deux pathologies , j’ai a ce jour 152 trimestres de cotisation, n’ayant jamais été sans emploi par chance. Je ressent de plus en plus mon handicap et je peine à continuer , logiquement carrière longue retraite 2023 , ai-je le droit a une retraite anticipé et comment la faire reconnaître , Merci pour votre aide et merci de m’indiquer si une aide peut être apportée pour mon dossier dans ma région département 59760.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 18:13

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 avril 2019 à 16:39

    Après avoir utilisé votre simulation LUMA il apparait que je pourrai partir à la retraite à 55 ans :
    J’ai une RQTH depuis 1989, handicapée de naissance, taux 80%, j’ai eu 2 enfants. A l’heure actuelle j’ai 124 trimestres cotisés + 16 pour enfants et donc 140 validés.
    Je suis née le 3/4/1070 et j’ai donc 49 ans.
    J’ai besoin de votre confirmation sur la date de départ à 55 ans soit en 2025.

    J’ai voulu faire une simulation du montant du SAM mais étant née en 1970 il ne m’est pas possible de rentrer cette date trop récente. Comment puis-je estimer ma valeur de retraite qui pourrait être dans 6 ans potentiellement.

    Est-ce que dans cette situation de départ en retraite anticipée due à mon handicap, je pourrai continuer une petite acivité secondaire rémunérée ? Si oui dans quelle condition ?

    Est-ce que dans un départ anticipé pour handicap je serai exonérée sur les 10% de solidarité concernant les complémentaires arrco et agirc ?

    Est-ce que je pourrai obtenir le tableau "montant estimatif brut de vos retraites" avant 55 ans dans mon contexte particulier.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2019 à 10:09

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 55 ans puisque vous remplissez déjà toutes les conditions de taux et d’assurance requises : 131 trimestres validés dont 111 cotisés.
      Le calculateur de SAM ne vous sera guère utile, il n’est pas adapté à la situation des départs anticipés TH.
      Pour calculer le SAM, il faut faire la moyenne des salaires des 25 meilleures années. Cependant, cette moyenne sera sous-évaluée car les salaires portés sur votre relevé de carrière seront ré-indexés suivant l’évolution du coût de la vie (Indice INSEE) au moment de votre départ.
      Le calcul de votre pension sera : SAM X 50% X 161/171 augmenté de la majoration
      Calcul de la majoration : 145/161/3 = 0,30
      La retraite majorée ne peut pas dépasser le montant que l’assuré aurait perçu s’il avait réuni la durée d’assurance maximum (soit SAM X 50%)
      Le cumul emploi retraite est traité fiche 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite
      Les 10% de solidarité concernant les complémentaires arrco et agirc ne sont pas applicable aux TH en départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 janvier 2019 à 09:08

    Bonjour,
    Je suis né en mars 1956, donc âgé de 63 ans et je suis toujours salarié.
    J’ai une RQTH depuis 2000 avec un taux d’incapacité supérieur à 50%, et depuis 2016 mon Taux a évolué entre 50 et 80%.
    Je souhaite déposer un demande de retraite, mais je n’ai pas les annuités suffisantes, je n’ai que 120 trimestres et je voudrais savoir :
     Est il possible pour moi d’avoir à mon age une retraite à taux plein du fait de mon handicap,
     Mes notifications de la MDPH me suffisent-elles pour prétendre a une retraite à taux plein, ou dois-je passer devant le médecin-conseil de la CARSAT pour valider une inaptitude au travail.
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2019 à 12:06

      Les notifications MDPH attestant d’un taux d’incapacité supérieur à 50% sont suffisantes pour bénéficier du taux plein,. Cependant votre retraite ne sera pas entière car elle est toujours calculée au prorata des trimestres validés acquis. Dans votre cas, le salaire annuel moyen des 25 meilleures années X 120 / 166

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2019 à 17:56

        Bonjour

        Vous semblez oublier la majoration dans ce cas, non ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2019 à 23:05

          La majoration n’est due que si vous auriez pu bénéficier de la retraite anticipée suivant les conditions fixes au tableau 2.

          Répondre à ce message

          • Le 29 avril 2019 à 18:36

            Bonjour,

            Cela signifie-t-il que Joseph pourra bénéficier de la majoration s’il travaille encore 2 ans et demi, jusqu’à 65 ans, pour totaliser les 86 trimestres d’assurances concomitants au statut de travailleur en situation de handicap ?

            Merci.
            Cordialement,
            Arnaud

            Répondre à ce message

            • Le 30 avril 2019 à 10:44

              Non. la majoration à la liquidation est applicable dans le cas où l’assuré avait droit à la retraite anticipée avant l’âge légal mais ne l’avait pas demandée, le montant de sa retraite (y compris la surcote) attribuée à partir de l’âge légal est porté au montant de la retraite anticipée majorée qui lui aurait été attribuée

              Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2019 à 03:19

      bonjour, je suis une personne handicapée et je suis fonctionnaire depuis le 7 janvier 2008 JE SUIS née le 18/04/1963 j’ai 2 enfants je suis veuve depuis peu et je travaille à 80% et j’ai 93 trimestres dans le privé
      Je peux partir à la retraite a 60ans ou moins de 60 avec sans décote ?
      bonne réception
      Cordialement

      Répondre à ce message