UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5663 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2021 à 15:15

    Bonjour je suis epileptique depuis l’age de 15 ans et du coup été reformé du service militaire ( je suis né le 07 mars 1965) je n’ai pas pus integrer la fonction publique du fzait de ce handicap et j’ai fait mon parcours professionnel dans le privé( sans dire ma maladie sinon je n’aurai jamais travaillé) je n’ai déclaré ma maladie a la mdph en 2008 car mon employeur avait l’obligation d’avoir un travailleur handicapé sous peine d’amende.
    la mdph a reconnu cet handicap et en 2020 a fait la prolongation jusqu’"en 2034 !!!
    J’ai fait ma demande de retraite anticipée qui m’a été refusée car j’avais déclaré ma maladie en 2008 et qu’a partir de 2015 les années posterieures ne son tplus prises en compte.
    *il aurait fallut que je déclare ma maladie avant 2000.
    quels recours ais je car ma maladie ne se guérit pas, ET le traitement que j’ai pris jusqu’en 2014 ( dépakine 500 KRONO) me laisse des séquelles, et mon neurologue m’a changé mon traitement.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 18:19

      Sur le plan règlementaire, un recours serait perdu d’avance. Seul une décision de justice pourrait reconnaitre, avec des preuves sérieuses, la persistance et le niveau de votre handicap mais depuis la réforme de 2014 avec l’obligation de justifier un taux d’incapacité d’au moins 50%, c’est mission impossible.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 janvier 2021 à 11:45

    Bonjour Gilbert,
    J’ai reçu une confirmation de retraite anticipée possible le 1er Avril 2018.
    J’ai cependant continué à travailler et je vais avoir 62 ans en Mars 2021.
    Suite à une visite à la Carsat, on m’a évoqué le droit de cumuler intégralement ma retraite à taux plein et mon emploi.
    Ce droit m’a été reconfirmé ensuite par téléphone et j’ai donc fait ma demande de retraite et informé mon employeur.
    Récemment la Carsat m’appelle pour me dire qu’avec mes 155 trimestres je ne peux pas cumuler, n’ayant pas 167 trimestres.
    Je pensais que la règle était : 62 ans + retraite pleine (ce qui est le cas du fait du handicap).
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Cordialement
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 18:01

      Votre question soulève 2 problèmes :
      1) sur le montant de la pension la règlementation précise : « Si l’assuré avait droit à la retraite anticipée avant l’âge légal mais ne l’avait pas demandée, le montant de sa retraite (y compris la surcote) attribuée à partir de l’âge légal est porté au montant de la retraite anticipée majorée qui lui aurait été attribuée. ». Cette règle peut vous amener à bénéficier d’une retraite pleine donc comme si vous aviez tous vos trimestres.
      2) s’agissant du cumul emploi/retraite, le cumul emploi retraite est autorisé sans aucune restriction lorsque l’assuré a atteint l’âge légal prévu à l’article L.351-1 CSS(62 ans) et réunit la durée d’assurance du taux maximum de 50%.
      Dans votre cas, le cumul emploi retraite est dit plafonné, c’est-à-dire que le cumul des revenus d’activité et des pensions est autorisé dans une certaine limite. Pour savoir plus voir la fiche 26.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 22:02

        Merci pour votre réponse.
        Suis-je dans ce cas soumis aux 6 mois de carence si je veux rester chez le même employeur à temps partiel ?
        Est-il possible de cumuler la retraite pleine au titre du handicap, puis adopter le statut de consultant payé par mon ancien employeur ?
        Merci
        Cordialement
        Francis

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier 2021 à 10:41

          En effet vous êtes soumis à cette carence.
          Le dernier employeur est la personne ou l’entreprise responsable du versement des cotisations aux régimes obligatoires de sécurité sociale qui a employé l’assuré dans le délai de six mois avant la date d’effet de la retraite.
          Lorsque l’assuré reprend une activité salariée pour le compte de son dernier employeur, un délai de six mois à compter de la date d’effet de la retraite est à respecter. Si la reprise d’activité intervient avant la fin de ce délai, le service de la retraite est suspendu, et ce, même si la limite de cumul n’est pas dépassée.
          Après le délai précité, le service de la retraite est assuré sous réserve de la limite de cumul.
          Le service d’une pension de vieillesse est assuré à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel l’assuré a rompu tout lien professionnel avec son employeur ou a cessé l’activité non salariée donnant lieu à affiliation au régime général.
          L’assuré doit compléter et signer la déclaration sur l’honneur justifiant de la cessation de l’activité salariée ou non salariée, désormais intégré au formulaire de demande de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 1er février 2021 à 11:18

            Bonjour,

            Est-il possible dans ce cas de prendre une retraite progressive, par exemple 70% et recevoir 30% de retraite ?

            *Cordialement
            Francis

            Répondre à ce message

            • Le 1er février 2021 à 11:48

              Oui, les conditions de la retraite progressive sont décrites fiche 23.

              Répondre à ce message

            • Le 1er février 2021 à 16:21

              Bonjour
              Ce n’est toujours pas tout à fait clair, car dans ma question du 25/01 vous répondez qu’il y a 6 mois de carence si je prends une retraite progressive chez le même employeur. Je souhaiterai rester chez le même employeur à temps réduit sans carence.
              Pourquoi vous éclairer votre réponse ?

              Merci
              Cordialement
              Francis

              Répondre à ce message

              • Le 2 février 2021 à 09:45

                La carence indiquée dans ma réponse s’entendait en cas de liquidation définitive de la retraite.
                Autrement dit, si vous optez pour la retraite progressive, il s’agit d’une liquidation provisoire (donc sans carence) pour une partie de votre retraite qui viendra compléter votre temps partiel (fiche 25). Vous aurez certainement une légère perte de revenu mais vous allez acquérir d’autres trimestres.

                Répondre à ce message

                • Le 3 février 2021 à 09:02

                  Merci pour vos réponses.
                  En cas de retraite progressive, la part de retraite, par exemple 30%, sera-t-elle majorée comme pour une retraite définitive pour handicap ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 3 février 2021 à 10:30

                    La question ne se pose pas en ces termes. Si le montant des salaires annuels du temps partiel (70%) seront portés à votre compte Retraite et produiront 4 trimestres par an.
                    Si vous atteignez le nombre de trimestres requis, la pension sera = revenu annuel moyen X 50%
                    Sinon, le coefficient de majoration spécifique sera appliquée comme indiqué au point 5 ci dessus mais attention le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite = revenu annuel moyen X 50%

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 janvier 2021 à 21:11

    Bonjour,
    Je ne souhaite pas polluer un précédent post à rallonge transmis par mes soins avec beaucoup de réponses et je remercie vivement ce site ainsi que Gilbert.
    Je me trouve dans une situation inextricable. J’ai travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public. Le privé me valide un départ à 56 ans et le public me le refuse.
    Comment est ce possible ? oui pour l’un et non pour l’autre, sachant qu’une demande de retraite anticipée TH se valide TOUS régimes confondus.
    Je ne souhaite pas refaire le détail de mon cas, mais je suis sur d’être éligible. RQTH + taux sup à 50 % et avec les trimestres requis.
    La CARSAT m’a établi un courrier pour un départ à 56 ans en août dernier !!!
    Le secteur public me trouve quelques mois lacunaires sur une même année, mais je me fonde sur une circulaire CNAV 2018.24 qui stipule que
    "Aussi, dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
    année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
    trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre
    date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
    être recherchée.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 10:36

      Je crains vous soyez confronté à un vide règlementaire.
      Je pense que cette situation résulte du décompte des trimestres différent entre le régime général et la fonction publique.
      Dans le premier cas, le décompte se fait suivant un montant de salaire de sorte que il est « impossible, sur le plan pratique, d’affecter ces trimestres à une période précise de l’année au cours de laquelle ils sont validés et, par voie de conséquence, d’établir leur simultanéité avec la situation de handicap » cf. circulaire CNAV 2018.24.
      Dans le second cas, le décompte des trimestres se fait par l’addition des journées validables et les périodes lacunaires peuvent être neutralisées. Malheureusement la circulaire CNAV n’est pas applicable ni opposable à la fonction publique.
      Une situation comparable a été tranché favorablement pour les fonctionnaires à temps partiel pour lesquels ce temps est décompté en temps complets. Je n’ai donc par d’autre conseil que de saisir la juridiction administrative qui risque d’être inopérant compte tenu des délais de procédure..

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2021 à 14:35

        Bonjour Gilbert,
        Compliqué !
        Ce qui m’étonne, c’est que dans un premier temps, la CARSAT me validait un départ à 58 ans soit à peu près la même date que l’ENSAP. Puis, suite à un courrier explicatif, la CARSAT avait bien pris en compte mes explications et m’avait validé un départ au 1.06.2021 au + tôt.
        L’ENSAP (Fonction publique) m’explique que pour "régulariser" ces périodes lacunaires, il convient d’obtenir un certificat médical qui couvrirait lesdites périodes afin de pouvoir les prendre en compte.
        Suite à cela, mes droits seraient donc réétudiés, donc on peut penser qu’ensuite l’ENSAP validerait tout comme la CARSAT ?
        Je vais demander à la MDPH de me faire un courrier afin de "couvrir" ses périodes lacunaires :
        du 10/06/1993 au 17/06/1998 inclus,
         du 19/06/2003 au 30/11/2003 inclus,
         du 06/02/2009 au 31/10/2010 inclus,
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2021 à 18:29

          J’espère que vous obtiendrez satisfaction.

          Répondre à ce message

          • Le 23 janvier 2021 à 09:29

            ...je vais attendre un peu, car suite à un courrier à l’ENSAP, mon dossier annulé a ensuite été remis à l’étude sur le site ENSAP ?!
            Quand vous parlez de saisir une autorité administrative ? laquelle ?
            Sourtout l’ENSAP est à Nantes !! Alors que dans mon cas, un rendez-vous aurait été judicieux.
            Merci à vous
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mai 2020 à 16:35

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 et travaille actuellement au sein de l’éducation nationale en tant qu’administratif depuis 1999 (emploi reservé). Auparavant dans le secteur privé. Bref.
    Suite à mon questionnement sur mes droits à la retraite, la CARSAT m’informe par courrier, que les périodes antérieures au 1.01.2016 ne peuvent être retenues.
    Pourtant de 2016 à ce jour, j’ai bien ma reconnaissance TH de 50 % et auparavant, j’avais bien une RQTH à partir de 1985 ?!
    Est-ce à dire que le calcul pour les droits à retraite anticipée s’arrête à la fin d’année civile 2015 ?
    Aurais-je mal interprété les textes ?
    merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2020 à 16:18

      Je suis étonné de cette réponse de la part de la Carsat. En effet, la circulaire CNAV précise explicitement :
      « Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1erjanvier2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1erjanvier2015, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31décembre2015 peuvent être retenues.  »
      Faites une lettre de réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2020 à 18:39

        ...Erratum, désolé.
        dans mon premier message, j’expliquai que la CARSAT me précisait qu’elle ne pouvait reconnaître les périodes antérieures au 1.1.2016. C’est une erreur de ma part. Bien sur, elle reconnait les périodes antérieures au 1.1.2016.
        Mais alors pas de reconnaissance possible des périodes TH à compter de 2016, même si l’on à un taux IPP de 50 % au moins ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 mai 2020 à 16:45

          Si l’attestation de la MDPH comme indiqué dans la liste (voir lien dans cette fiche), comporte le taux de 50%, la période après 2016 est prise en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 1er juin 2020 à 17:55

            Bonjour Gilbert,

            En fait sur l’attestation que m’ a transmis la MDPH concernant les années 2015 à 2020, voici la lecture :
            * accord RQTH du 1.11.2015 au 31.10.2020 (pas de taux IPP précisé) (CDAPH du 16.2.2016)
            * rejet CI, taux d’IPP supérieur ou égal à 50 % et inférieur à 80 %.(CDAPH du 16.2.2016)

            A l’issue de cette commission, deux documents de notifications m’ont donc été transmis, l’un m’accordant la RQTH sans taux d’IPP, puis un 2éme qui me notifie un rejet de la CI (carte invalidité) tout en m’accordant un taux mais sans durée précise.
            Je peux si besoin vous transmettre le document MDPH qui reconstitue cela ?
            J’ai donc écrit à la CARSAT en ce sens.
            Ces taux d’IPP attribués après 2015 peuvent t-il permettre de valider les années 2015 à 2020 ?
            Je précise également que ce taux d’IPP m’avait été accordé dans les mêmes conditions lors d’une commision en 2004 puis en 2011.
            Merci, cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 2 juin 2020 à 16:37

              Vous justifiez du taux d’au moins 50% attesté pa le CDAPH, vous remplissez la condition.

              Répondre à ce message

              • Le 3 juin 2020 à 12:33

                bonjour Gilbert.
                Je pense comme vous, j’ai transmis un courrier à la CARSAT avec les 2 docs de notifications dont je parlais.
                Merci encore. Je vous tiendrai informé, cela peut être interessant pour d’autres cas.
                Cordialement

                Répondre à ce message

              • Le 16 juin 2020 à 10:45

                ....ce type de notification n’est pas assorti d’une durée de validité, ce qui fait que les organismes de retraite ne considéreront le critère IP 50 % rempli que pour l’année de la notification.

                Voici quand même la réponse que la CARSAT risque de me faire. Dans ce cas, me conseillez-vous, comme j’ai pu le lire ici, de faire chaque année une demande d’AAH (que je ne peux obtenir) auprès de la MDPH afin qu’un taux d’IPP me soit attribué ?
                ou alors de demander l’attribution définitive d’un taux IPP ?
                merci

                Répondre à ce message

                • Le 17 juin 2020 à 15:10

                  Quelles sont vos sources pour supposer que la Carsat "risque" de vous répondre ? Je ne vois pas dans la règlementation une limitation à une année la validité du taux et je ne vois pas la logique de demande l’AAH tous les ans. Par contre si la notification se rapporte à une décision de reconnaissance RQTH, il est logique que le taux soit fixé en rapport avec la période définie par la RQTH.

                  Répondre à ce message

                  • Le 26 juin 2020 à 10:01

                    Bonjour Gilbert,
                    Ma source est un organisme dont il faut que je retrouve le nom. Je vous le transmettrai.
                    En tous cas, leur affirmation semble juste en ce qui me concerne.
                    En effet, pour l’après 2015, j’ai bien une reconnaissance RQTH de 2015 à 2020, mais sans taux d’IPP. Reconnaissance accordée tout début 2016 lors d’une commission.
                    Toujours lors de cette commission et sur un document différent, j’ai un taux IPP compris entre 50 % et 79 % mais sans durée précise.
                    Sur mon décompte CARSAT, l’organisme prend en compte uniquement l’année 2016, considérant le taux d’IPP valable pour cette seule année 2016...
                    Donc pas de prise en compte des années 2017 à 2020.
                    Pour cela, l’astuce serait de demander chaque année l’allocation AAH qui serait certes refusée, mais qui permettrait de valider un taux pour chaque année après 2016.
                    Espérant avoir été explicite..
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 26 juin 2020 à 21:52

                      J’ai bien compris votre situation. Pour ma part je considère que l’attribution du taux est valable pour la reconnaissance en cours et c’est un non sens de faire une demande tous les ans. Il vous faudrait une réponse écrite et dans ce cas soumettre ce problème à la commission de recours amiable.

                      Répondre à ce message

                      • Le 10 juillet 2020 à 09:09

                        Bonjour Gilbert,

                        J’ai reçu hier un mail de la CARSAT qui m’indique ceci : "Votre demande de mise à jour de carrière est en cours d’étude par un conseiller depuis le 09/07/2020 " Réponse de la CARSAT dans un délai de 5 à 6 mois.

                        Auparavant et suite à une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des TH, il m’avait été répondu que je pouvais partir en 2023 à l’âge de 58 ans avec 102 trimestres, la CARSAT ne prenant pas en compte les années postérieures à 2015.

                        J’avais transmis un courrier explicatif précisant que des taux d’IPP (de 50 % à 79 %) m’avait été attribué en 2004, 2011 et 2016 lors de commission mais sans toutefois en précisé la durée.

                        Faut t-il y voir une nouvelle étude de mon dossier et la prise en compte cette fois ci des années postérieures à 2015 car j’ai une reconnaissance TH de 2015 à 2020, avec là aussi le bon taux IPP mais sans durée de précisée ?
                        cORDIALEMENT

                        Répondre à ce message

                        • Le 11 juillet 2020 à 11:43

                          Impossible à dire mais l’hypothèse que vous soulevez est possible.

                          Répondre à ce message

                          • Le 1er septembre 2020 à 11:33

                            Bonjour Gilbert,
                            J’ai reçu un courrier de la CARSAT m’indiquant que je pourrai faire valoir mes droits à partir du 1er juin 2021.
                            Donc mon courrier a bien reçu un écho positif. Mes années postérieures à 2015 ont été prises en compte.
                            C’est une nouvelle qui peut servir à d’autres, mes trimestres postérieurs ont donc été validés, malgré le fait qu’il n’y avait pas de durée de validité du taux....
                            Votre avis était pertinent, mais cela restait à valider par la CARSAT, c’est donc fait.
                            Merci pour vos réponses et votre investissement.
                            CDT

                            Répondre à ce message

                            • Le 1er septembre 2020 à 16:41

                              Merci pour ce retour. Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

                              Répondre à ce message

                              • Le 10 janvier 2021 à 14:11

                                Bonjour et meilleurs voeux.

                                Coup de théatre ...
                                voici qu’après accord écrit reçu de la carsat le 12.8.2020 (régime général) m’autorisant un départ au + tôt le 1.06.2021, l’ENSAP (régime fonctionnaire) vient d’annuler ma demande. A priori cet organisme ne prend pas en compte mes années postérieures à 2015 !!!!
                                J’ai transmis récemment un courrier explicatif avec tous mes documents MDPH....j’attends une réponse.
                                L’un est d’accord et l’autre non ! Pourtant tout se calcule TOUS régimes confondus.....

                                Répondre à ce message

                                • Le 10 janvier 2021 à 18:43

                                  Il est possible que la Carsat ait commis une erreur. La seule raison de ce refus peut s’expliquer par la règle qui exige un taux d’incapacité d’au moins 50% à compter du 1/1/2016. Si reconnu RQTH, en l’absence de taux, vous pouvez demander à la MDPH votre taux.
                                  Je confirme que les durées concomitantes au handicap s’apprécient tous régimes confondus.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 12 janvier 2021 à 08:55

                                    ....c’est l’ENSAP qui refuse pas la CARSAT qui elle me valide. Et oui j’ai bien un taux d’au moins 50 % reconnu d’ailleurs depuis 2004.
                                    L’ENSAP ne semble pas du tout connaître les régles !!!
                                    Idem pour la CARSAT qui elle aussi au début n’avait pas valider mes années postérieures à 2015.
                                    Donc les 2 organismes ont commis la même erreur...........

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 12 janvier 2021 à 11:08

                                      Avez vous fait une demande officielle de retraite ? Dans ce cas, la notification de rejet indique les voies de recours. Il est donc utile de faire une réclamation au service des pensions par lettre recommandée AR. Voir la fiche 5.

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 12 janvier 2021 à 19:42

                                        .....l’ENSAP (gestion retraite FP), ma demande officielle de retraite a été annulée, mais rien sur les voies de recours. En revanche j’ai bien transmis un courrier explicatif et j’attends la réponse.
                                        Suis plutot optimiste, je vous dirai...

                                        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 janvier 2021 à 20:30

    bonjour je suis née en mai 1964 je suis salarié j’ai dossier mpdh depuis 17/12/1997 avec un taux entre 50et 79% départ possible a 58ans a taux plein si la loi a pas changé

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 janvier 2021 à 00:05

    Bonsoir

    Je suis nee en 1969 , je travaille depuis 1990 je suis déclarée travailleur handicapé depuis novembre 2019 (je n ai pas de % ), j ai toujours cotisé. A quel age puis je partir en retraite (retraite taux plein)

    Vous remerciant par avance pour votre retour’

    Cordialement.

    Christelle

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 09:52

      Comme indiqué dans cette fiche, les conditions d’accès à départ anticipé ne sont pas remplies avant 62 ans tant pour le taux d’incapacité que des durées d’assurance exigées durant votre handicap reconnu.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 novembre 2020 à 10:30

    Bonjour et félicitations pour votre site qui est très bien fait,

    Je suis né en 1966
    Je suis reconnu travailleur handicapé (cat B) depuis 02/1985 (RQTH sans % d’handicap).

    Voici mes périodes de RQTH : (je n’ai pas compté après décembre 2015 puisque ce n’est plus pris en compte)
    02/85 à 02/90 : 17 trimestres cotisés
    12/90 à 12/00 : 40 trimestres cotisés
    11/02 à 11/07 : 20 trimestres cotisés
    11/07 à 11/12 : 20 trimestres cotisés
    11/12 à 11/14 : 8 trimestres cotisés
    TOTAL : 105 TRIMESTRES

    Il me manque malheureusement les périodes de 03/90 à 11/90, de 01/01 à 10/02, de 12/14 à 12/15 du fait d’un oubli de renouvellement.

    D’après le tableau, j’aurais le droit de partir en retraite à 58 ans ?

    Sachant que je n’ai pas 50 % d’handicap, existe -t-il une procédure pour récupérer les périodes lacunaires (14 trimestres) ? Ce qui me ferait partir à 56 ans au lieu de 58 d’après le tableau.
    Ce qui serait bien évidemment plus juste puisque mon handicap n’a pas changé depuis 1985...

    Je me tourne vers vous car la CARSAT, après plusieurs demandes (orales) me donnent des réponses très évasives et différentes à chaque fois.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2020 à 17:29

      Pour récupérer des périodes lacunaires, comme indiqué au point 3, il faut un taux d’incapacité de 80%.
      Seule possibilité est de faire valoir la règle suivante : « Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH). ». Si votre taux est supérieure à 50%, vous pouvez faire valoir la période RQTH en cours.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2020 à 10:53

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.

        Est-il possible de me confirmer mon départ possible à 58 ans ?

        Avec mes remerciements

        Répondre à ce message

        • Le 30 novembre 2020 à 16:16

          Le départ anticipé à 58 ans est possible.
          « Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1erjanvier2015, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31décembre2015 peuvent être retenues. » (source CNAV)
          N’oubliez pas de vérifier l’attribution de la majoration spécifique.

          Répondre à ce message

          • Le 30 novembre 2020 à 20:52

            Pour la majoration spécifique, il faut que je demande à la CARSAT ?

            Répondre à ce message

            • Le 1er décembre 2020 à 09:24

              Cette allocation est de droit et doit être mentionnée sur la notification. Il s’agit d’une saisie "manuelle" et une erreur est toujours possible.
              Inutile de la demander mais il est prudent de vérifier la notification de la retraite

              Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2020 à 16:34

      Bonjour Gilbert,
      Une question que je me pose concernant le cas de M. Philippe Maquin évoqué plus bas.
      Sachant que si l’assuré justifie de son taux d’incapacité (ou RQTH avant 01/2016) à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres au titre de cette année soient retenus alors le calcul pour les périodes ci-dessous n’est-il pas le suivant :
      02/85 à 02/90 : 20 trimestres et non pas 17 comme il est noté
      11/02 à 11/07 : 24 trimestres et non pas 20 comme il est noté (Sachant qu’il y a un ’trou’ de 01/2001 à 10/2002, l’année 2002 comptant dans ce cas comme étant complète ?)
      Ce qui porterait le total à 112 trimestres au lieu de 105 ouvrant ainsi la possibilité de départ à 57 ans au lieu de 58 ans ?
      Mais vu que je ne suis pas sûr de mon coup, je ne voudrais pas distiller de faux espoirs...

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2020 à 18:53

        A vrai dire je n’ai pas vérifier les informations de l’intéressé. Je n’ai fait que répondre à la question sui un départ à 58 ans était possible.
        En effet vous avez raison, il semble que le décompte que vous proposez, permet un départ à 57 ans.

        Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2020 à 09:18

        bonjour
        ...je suis exactement dans ce cas de figure et la remarque d’Eric est pertinente.
        Ces écarts de quelques mois, considérés parfois comme lacunaires s’expliquent par le fait qu’il existe un délai souvent important entre la date de demande de renouvellement th et la notification.
        Sans doute est ce pour cela que la "règle" de la validation de l’année civile entière a été édictée.
        Me concernant, ayant eu une carrière dans le privé (11 ans) et le reste dans le public, la carsat m’a validé mon départ à 56 ans, pendant que l’ensap (carrière publique) m’interroge sur lesdites périodes lacunaires de mon parcours (idem que Philippe Maquin)

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2020 à 11:10

          Les discordances dans l’application d’un dispositif de départ anticipé qui repose sur une même logique légale, tient essentiellement au décompte différent des durées d’assurance. Je ne sais pas répondre à cette question règlementaire.

          Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 11:27

      Bjr
      ....si je puis intervenir.
      Voir la circulaire CNAV 2018.24 sur certaines petites périodes manquantes :
      "Aussi, dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
      année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
      trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre
      date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
      être recherchée...."

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 décembre 2020 à 10:55

    bonjour
    "si vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé, la durée d’assurance (totale et cotisée) prise en compte pour ouvrir droit à la retraite anticipée pour handicap est celle comprise entre la date de cette reconnaissance et le 31 décembre 2015 au plus tard."

    Est ce à dire que dans la fonction publique, ces derniers ne prennent pas en compte les périodes reconnues TH postérieures au 31 décembre 2015 ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2020 à 11:04

      Au régime général comme dans la fonction publique, les périodes à compter du 1er janvier 2016 ne sont prises en compte que si le taux d’incapacité est d’au moins 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2020 à 16:41

        ....c’est bien ce qu’il me semblait Gilbert.
        C’est à peine croyable, la CARSAT m’avait déjà donné de mauvaises réponses sur ce point et ne prenait pas en compte les années post 2015, voici maintenant que l’ENSAP (fonction publique) me répond par courrier à peu près la même chose en me renvoyant vers des textes....qui ne traitent même pas du sujet.
        Ensuite impossible d’obtenir un rendez-vous avec l’ENSAP, ils sont à Bordeaux.
        Quant au rendez-vous que j’avais eu avec un conseiller carsat, la discussion avait été suréaliste !!!
        Dire que ce sont des bénévoles qui connaissent encore mieux le sujet. ça laisse songeur.
        Heureusement que je vérifie tout et que vos réponses elles sont précises.
        Encore merci, passez de bonnes fêtes.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 décembre 2020 à 11:06

    Bonjour, merci de votre aide par avance pour mieux comprendre
    Né en 1967, j’ai commencé à travaillé à 16 ans (1983). j’ai une rente d’invalidité 15 % de handicap depuis 1990, donc BOE avec une RQTH depuis plus de 30 années.
    Puis je prétende à un départ à la retraite avant 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2020 à 18:34

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      A défaut de précisions sur la date de reconnaissance, vous remplissez les conditions pour un départ à 58 ou 59 ans. Je vous conseille de faire une Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés https://www.service-public.fr/parti...

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 décembre 2020 à 17:08

    Bonjour Gilbert
    Merci pour tout ce que vous effectuez.
    J ai reçu une première attestation pour depart anticipé.
    C est noté une durée d assurance de 111 trimestres et d une durée cotiséé de 103 durant ma période de handicap.
    Ensuite une notification de retraite
    Je totalise 160 trimestres qui me droit à un taux de 50 °/• .
    Le total de votre assurance est de 160. Or pour le calcul de votre retraite nous retenons au maximum 168.
    Leur calcul est
    Revenu de base x taux x durée d assurance/168 = ma retraite annuelle
    Honnêtement je ne comprends tout.
    Ai-je le droit à une majoration.
    Je vous informe que j ai une majoration pour enfants
    Merci de votre réponse
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2020 à 18:03

      En effet, les indications que vous fournissez ne tiennent pas compte de la majoration spécifique.
      Voilà le calcul à appliquer :
      Coefficient de majoration = 110 tr /160 / 3 = 0,23
      Montant de la retraite annuelle : Revenu de base x 50% x 160/168 x 1.,23
      Attention, Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes, soit Revenu de base x 50% x (168/168 = 1)
      la majoration pour enfant s’ajoute au calcul retenu.
      Pour mémoire le taux plein de 50% est obtenu grâce à votre taux d’incapacité et non pas au nombre de trimestres obtenu.
      Faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable comme indiqué sur la notification.
      Tenez moi informé et dites moi de quelle caisse vous relevez

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2020 à 19:08

        C est la carsat normandie

        Le courrier est prêt.

        Merci Gilbert

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 décembre 2020 à 11:19

    Bonjour Gilbert,

    J’ai reçu le 03 novembre 2020 ma notification de retraite anticipée pour handicapé pour un départ au 01 janvier 2021.
    Le calcul de la retraite de base est juste mais il manque le calcul de la majoration sachant que je n’ai pas la durée d’assurance maximum (né en 1962 145 trimestres pour 162 nécessaires).
    J’ai appelé la CARSAT plusieurs fois depuis 1 mois pour essayer d’avoir cette notification pour la majoration (au moins un calcul).
    Chaque fois on me dit que ma demande est partie au service concerné sans plus de détails et qu’il faut patienter.

    Comment être sur que cette majoration sera prise en compte sur mon premier versement ?
    A quelle date se fait le versement ? (aucun calendrier de paiement n’existe).
    Que faire si pas de versement au mois de janvier ?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 11:39

      Cette omission est malheureusement fréquente. Elle demande une intervention humaine ce qui explique les oublis.
      Je suggère de faire les démarches qui garantissent les délais pour un éventuel contentieux. Faites un courrier recommandé avec AR auprès de la commission de recours amiable dans le délai de 2 mois qui suit la notification comme indiqué sur celle-ci puis veiller aux délais suivant comme indiqué au point 1 et tableau point 4 de la fiche 5 Révision de la pension et droits de recours.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre 2020 à 16:20

    Bonjour,
    Je suis née le 17 mai 1963.
    Etant salariée d’un organisme de sécurité sociale et étant reconnue travailleur handicapé de 1982 à 1987 et de 2000 à 2015, et ayant un taux d’incapacité de 50 % pour 2020, soit 88 trimestres en durée d’assurance et en durée cotisée, puis je bénéficier de la majoration pour retraite anticipée ?

    J’ai 88 trimestres en durée cotisée mais je n’ai pas le nombre de trimestres en durée d’assurance soit 98 trimestres pour partir à 58 ans.
    J’ai trouvé sur internet ce texte : Majoration du montant de la retraite anticipée
    Les pensions attribuées depuis le 1er janvier 2006 au titre de la retraite anticipée pour travailleurs handicapées peuvent être majorées si le bénéficiaire ne réunit pas la durée d’assurance maximum au régime général. Le coefficient de majoration est égal au tiers de la durée de cotisations du bénéficiaire au régime général en étant handicapé par rapport à sa durée d’assurance au régime général (cette durée d’assurance est limitée à la durée nécessaire pour obtenir une pension entière).
    La retraite majorée ne peut pas dépasser la retraite que le bénéficiaire aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise au régime général pour bénéficier d’une pension à taux plein. En cas de dépassement, elle est ramenée au montant de cette pension entière.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2020 à 19:17

      Vous remplirez les conditions pour partir à 59 ans sauf si vous avez au moins 2 enfants ce qui vous permettraient d’atteindre les trimestres d’assurance requis pour un départ à 57 ans.
      S’agissant de la majoration, je ne peux que confirmer ce qui est indiqué au point 5 ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2020 à 12:25

        Bonjour Monsieur ,
        je suis adhérente à la CFDT depuis plusieurs années.
        Je suis née en 1962, actuellement je suis en activité et à la fin de l’année 2020 je pourrai justifier de 168 trimestres. Suite à une maladie professionnelle j’ai été reconnu travailleur handicapé depuis 1997 , je dispose de notification de RQTH sans interruption pour les périodes suivantes :

         05-03-1997 au 14-12-1999
         15-12-1999 au 15-12-1999
         11-09-2002 au 11-09-2004
         09-06-2001 au 09-06-2009
         09-06-2009 au 09-06-2014

         10-06-2014 au 09-06-2019 : dans cette période la loi de 2016 est intervenue et pour toutes ces périodes je n’avais pas de taux notifiés , la MDPH n’a pas communiqué sur cette loi.
        J’ai eu un entretien avec le service de retraite pour un éventuel départ anticipé. C’est à ce moment que le service de retraite de ma collectivité m’a informée qu’il me fallait une notification avec un taux indiqué au moment de demander mon renouvellement de RQTH de l’ALLIER. J’ai demandé quelles étaient les démarches à faire pour obtenir un taux d’incapacité . On m’a informé que pour obtenir mon taux d’incapacité il me faudrait demander dans le dossier de renouvellement la carte de stationnement, car sinon je n’aurai aucun taux de notifié. Chose que j’ai faite .
        Effectivement j’ai eu un arrêté pour la période du 10-06-2019 au 09-06-2024 au taux supérieur à 50% et inférieur à 80% .

        Le service de retraite de ma collectivité de l’ALLIER ne comptabilise pas la période du 01-06-2016 au 18-08-2019. Je ne comprends pas car je n’ai eu aucun arrêt de la RQTH . J’ai rendez-vous en janvier 2021 avec le service de retraite , dans l’état est-il possible de faire une démarche auprès de la Caisse de retraite au titre de la RQTH pou un départ avant 60 ans ?
        merci de votre réponse
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2020 à 18:01

          Je crains qu’il y ait une confusion dans les textes applicables par la MDPH. Je vous indique les sources juridiques. A la suite de la LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites est parue la LOI n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 (article 45) modifiant Art. L. 161-21-1 du code de la sécurité sociale en ajoutant le dernier alinéa :
          « Les attributions faites avant le 1er janvier 2016 de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé mentionnée à l’article L. 5213-1 du code du travail peuvent, sur demande de l’intéressé, donner lieu à une évaluation de son incapacité permanente par la commission mentionnée à l’article L. 241-5 du code de l’action sociale et des familles ».
          En conclusion, la MDPH doit évaluer votre taux d’incapacité au moment de la mise en application de la réforme au 1er janvier 2016 pour la période de RQTH en cours. c’est votre droit. Faute de quoi, la Carsat ne vous accordera pas cette période.

          Répondre à ce message

          • Le 28 septembre 2020 à 16:51

            Bonjour Gilbert et merci pour votre réponse, dans mon mail précédent, je ne vous n’ai pas précisé que j’ai tenté de faire des démarches auprès de la MDPH. J’ai informé par courrier que cette période de RQTH sans taux allait me pénaliser pour ma demande de retraite anticipé au titre de l’handicap. Voici la réponse « la lettre en date du 15 octobre 2019, vous avez demandé de poser un taux d’incapacité à compter de janvier 2016 jusqu’à ce jour concernant la RQTH afin de faire valoir votre départ à la retraite anticipée. Depuis le 1er janvier 2016, la RQTH n’entre plus en ligne de compte pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Par ailleurs la détermination d’un taux a posteriori par un médecin ne serait pas possible. En tout état de cause, je ne peux donner une suite favorable à votre demande ».
            A la suite de cette réponse j’ai demandé un rendez-vous et j’ai réexpliqué ma situation, Voici la réponse reçu par mail "Comme suite à notre entrevue, je suis au regret de vous confirmer qu’il nous ai en aucun cas, possible de vous donner un taux pour une période passée, même avec l’appui de vos justificatifs. Toutefois, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse de retraite. Des commissions spéciales auraient été mise en place pour les situations comme la vôtre. Je ne saurai pas vous en dire plus puisque ça ne relève pas de notre compétence, mais je pense qu’en l’état actuel des choses, c’est la meilleure option"
            Je comprends votre conclusion mais de quel moyen je dispose pour faire valoir mes droits, sachant les démarches déjà faite n’aboutisse pas. Faut-il que je fasse appel au service juridique (CFDT, de mon employeur Cd 03, prendre un juriste ?)
            merci de votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 28 septembre 2020 à 18:44

              Cette réponse semble méconnaitre les dispositions de la loi sur le départ à la retraite des TH. C’est bien dommage pour un organisme comme la MDPH.
              Je pense qu’il convient de saisir le département qui a la tutelle administrative de la MDPH par un recours administratif préalable exercé devant l’auteur de la décision contestée, puis éventuellement le tribunal administratif. Pour en savoir plus. Voir article L 146-3 et suivants du CASF https://www.legifrance.gouv.fr/code....
              Prenez contact avec votre syndicat Interco pour une prise en charge juridique par avocat.

              Répondre à ce message

              • Le 29 septembre 2020 à 10:48

                Merci de votre réponse et votre aide , je vais me rapprocher du syndicat interco,

                Répondre à ce message

            • Le 29 septembre 2020 à 11:16

              Bonjour,
              C’est quelle MDPH ?
              Moi c’est celle du 91 qui m’a répondu la même chose, elle ne délivre pas de taux qu avec unes RQTH établie depuis ,+ de 30 ans sans interruption !!!
              C’est inadmissible...
              Il faudrait travailler sur ça. C’est vraiment pas logique.

              Répondre à ce message

          • Le 14 décembre 2020 à 17:10

            Bonjour
            Adhérente, je lis régulièrement tous ces échanges afin de m aider à préparer mon dossier retraite.
            j’ai une reconnaissance de rqth de 2013 à 2018 sans taux évidement. (rqth depuis 1995 en continu)
            Lors de mon renouvellement en début d année 2018 j’ai demandé le taux que j ’ai obtenu : > à 50% < 79%
            Cependant, pour les années 2016 et 2017 pour lesquelles je n’ai pas de taux, je peux donc demander à la MDPH d’évaluer mon taux ?
            je me suis déjà renseigné à la MDPH par téléphone, il y a peut être un an de cela, on m’a répondu que ce n’étais pas possible ? qu’ en penser, dois-je insister avec un courrier….en faisant référence à la loi si elle s applique bien à mon cas ?
            Merci par avance pour votre aide
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 14 décembre 2020 à 17:40

              Si l’on s’en tient à l’article L. 161-21-1 du code de la sécurité Sociale :
              « Les attributions faites avant le 1er janvier 2016 de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé mentionnée à l’article L. 5213-1 du code du travail peuvent, sur demande de l’intéressé, donner lieu à une évaluation de son incapacité permanente par la commission mentionnée à l’article L. 241-5 du code de l’action sociale et des familles. »
              Aucune disposition ne fixe de délai pour une telle évaluation, faites une demande écrite et en cas de rejet ou de non réponse, exercez un recours administratif préalable auprès du président de conseil départemental dans le délai de 2 mois.

              Répondre à ce message

      • Le 27 septembre 2020 à 11:52

        Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

        J’avais omis de vous préciser que je suis célibataire.

        J’aimerai avoir des précisions sur le point 5 :Majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante avec l’exemple cité sur votre site.
        Exemple :
        Un assuré né en 1958 justifie de 150 trimestres dans le régime considéré, dont 125 cotisés pendant la période où il justifie de l’incapacité requise.
        Coefficient de majoration : 125 / 150 × 1/3 = 0,277 arrondi à 0,28, ce qui équivaut à une augmentation à proportion de 1,25.
        Avec un salaire annuel moyen de 20 000 euros, le montant annuel de la pension anticipée s’établit comme suit : 20 000 euros × 50 % × 150 / 166 = 9 036,14 euros.
        Majoration annuelle : 9 036,14 × 0,28 = 2 530,12 euros. Elle s’ajoute à la pension initiale, sans pouvoir dépasser le montant de pension que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.
        Cette majoration s’ajoute au montant de la retraite portée au minimum contributif, éventuellement majoré au titre des périodes cotisées.

        Or, d’après le tableau :
        Année de naissance : 1958 1959 1960
        Age de départ possible : Trimestres d’assurance Trimestres cotisés Durée pour le calcul

        55 ans 127 107 167
        56 ans 117 97 167
        57 ans 107 87 167
        58 ans 97 77 167
        59 ans et plus 87 67 167
        Dans l’exemple, il est mentionné pour une personne née en 1958, 125 trimestres cotisés où elle justifie de l’incapacité requise. Or, cette personne remplit toutes les conditions en nombre de trimestres cotisés qu’elle parte à 55, 56, 57,58 ou 59 ans et plus, ceci par rapport au tableau.
        Sur quel âge de départ l’exemple a t’il été établi ?
        Pour quelles raisons cette personne n’a pas la durée d’assurance suffisante, sachant qu’elle a 150 trimestres d’assurance de justifiés ?
        Pourquoi la durée sur le calcul se fait t’il sur 166 alors que dans l’exemple il est de 167 ?
        Je vous remercie par avance pour m’aider à mieux comprendre l’exemple.
        Je vous souhaite un bon dimanche,
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre 2020 à 17:19

          Merci pour votre perspicacité, en effet, le calcul de la pension de base doit être fait sur 167 trimestres. Cet erreur sera rectifiée.
          S’agissant du calcul en fonction de l’âge de départ, il est identique quel que soit l’âge de départ. Si l’assuré a cotisé 125 trimestres tout en étant TH, au moment de son départ, ce nombre sera appliqué au numérateur. Idem pour la durée d’assurance dans le régime concerné pour le dénominateur.
          Rappel, l’assuré a toujours le choix de l’âge de départ à compter de 55 ans dès lors qu’il remplit les conditions.

          Répondre à ce message

          • Le 27 septembre 2020 à 22:17

            Je vous remercie pour cette réponse aussi rapide sur ma demande de ce matin.
            Excusez moi de vous déranger de nouveau.
            Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette personne peut bénéficier de la majoration de la pension, la durée d’assurance étant insuffisante.

            D’après ce que j’interprète, sa durée d’assurance est pourtant suffisante car elle justifie de 150 trimestres, soit bien supérieure à ce qui est indiqué sur le tableau dans la colonne trimestres d’assurance (cela va de 127 à 87 trimestres selon l’âge de départ).
            Je vous remercie par avance,
            Cordialement,

            Répondre à ce message

            • Le 28 septembre 2020 à 15:24

              Il lui manque 17 trimestres pour avoir une retraite pleine.
              Ce qui est indiqué dans le tableau 2 est la durée d’assurance pour l’ouverture de droit à départ anticipé. Le calcul lui se fait sur la durée requise. Si l’intéressé n’a « que » 150 trimestres validés (167 sont requis), sa pension initiale proratisée sera de 20 000 € x 50% x 150 / 167. Le fait de partir avant l’âge minore cette pension initiale et la majoration spécifique à pour bute de rectifier ce manque à gagner.
              Toutefois, il utile de repréciser que la pension ne peut pas être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise soit dans ce cas 20 000€ X 50%.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 décembre 2020 à 09:41

    Bonjour,
    Les salariés ayant une RQTH et pouvant partir à 55 ans ont-ils une surcote ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 10:49

      Sauf si les conditions ont été validées avant le 31 décembre 2015, la RQTH à elle seule ne suffit pas pour bénéficier du départ anticipé, le taux de 50% d’incapacité est désormais exigé.
      Il ne s’agit pas d’une surcote mais d’une majoration spécifique comme indiquée au point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2020 à 12:20

    bonjour, je suis en retraite pour invalidité fonction publique, je retravaille dans le privée puis-je avoir la reconnaissance de travailleur handicapée que j’ai eu il y a de nombreuses années, j’ai eu une retraite un peu réévaluée du privée mais ressources insuffisantes je dois retravailler
    Si oui comment l’avoir je suis en SS mgen ?
    merci par avance de m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 16:59

      Votre demande manque de précisions :
      Si cela concerne un départ anticipé donc vous auriez moins de 62 ans. Cela ne semble pas possible car vous ne remplissez pas les conditions de durée d’assurance, en même temps que la reconnaissance de votre handicap, indiquées au tableau 2.
      Sinon, pour quelles raisons souhaitez vous cette reconnaissance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 décembre 2020 à 10:20

    Bonjour et merci pour votre forum qui est le plus précis en la matière ! C’est vraiment difficile d’avoir des réponses précises !
    Je souhaiterai si possible savoir si j’ai le droit à la retraite des personnes handicapés !
    Je suis né en 1964, en 1986/87 j’ai fait un stage de de requalification professionnelle sous l’egide de la cotoprep !
    Est ce que cette période peut compter pour les trimestres handicapés ?
    Ensuite de 1999 à 2005, j’etais RQTHen cat A, ils mettent 20% (est ce que ça compte pour le calcul des trimestres handicapés ou pas) ?
    de 2005 à maintenant , j’ai ensuite toujours été reconnu soit RQTH a 50% ou handicapé a 50%.
    Je souhaiterai donc savoir à quel âge je pourrais prétendre a la retraite handicapé ?

    Peut-on vous joindre au téléphone ou autre pour vous poser des questions ? je vous remercie pour vos réponses !
    Cordilement

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2020 à 11:15

      Vous comprendrez que compte tenu du nombre des questions que suscitent notre site, qu’il nous est impossible de faire des consultations par téléphone.
      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans.
      En l’absence d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, vous ne pouvez pas faire reconnaître la période 86/87

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2020 à 15:05

        Merci pour votre réponse ! Pouvez-vous me dire si la période ou jetais en rqth cat A est pris en compte dans le calcul et connaissez-vous un organisme, une association ou autre qui pourrait nous aider à faire valoir nos droits auprès de la CNAV ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 novembre 2020 à 18:32

    Bonjour Gilbert,
    J ai reçu une attestation définitive m indiquant mon départ pour retraite anticipée à compter du 1 janvier 2021.
    Sur leur attestation, on m indique le nombre de trismettre avant 2016. Mais depuis mai 2016 j’ai une reconnaissance mdph qui certifie que je suis reconnu entre 50% et moins de 80%.
    Elle est valable jusqu à mai 2021.
    Je vous indique cela car mon dossier est en cours de vérification avant accord définitive.
    Pouvez vous m indiquez si les trimestres travaillés depuis mai 2016 sont bien acquis pour le décompte du calcul.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 novembre 2020 à 08:00

    Bonjour Gilbert , une question sur le calcul des trimestres en TH . J’ai des périodes RQTH suivants au :
    5/2/1993 au 5/2/1998
    5/2/1998 au 5/2/2003
    27/2/2003 au 27/2/2008
    27/2/2009 au 26/2/2014
    27/2/2014 au 31/12/2015

    J’avais oublié de faire mon renouvellement sur la période du 27/2/2008 au 27/2/2009 . Pouvez-vous me dire si les trimestres de cette année manquante sont pris en compte ? Quel sont les trimestres à mon compte dans les 2 cas . Je suis né en 1963 et j’ai toujours travaillé jusqu’à ce jour . Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me dire à quel âge pourrais-je partir à la retraite en tant que handicapé . Je vous en remercie d’avance . Votre aide est géniale ainsi que votre site .

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 09:55

      Comme vous l’avez observé dans le tableau 2 ci-dessus, il faut remplir la double condition de durée d’assurance et la durée cotisée et faute d’un taux d’au moins 50%, le compteur s’arrête au 31/12/2105. Vous avez 22 années validables ce qui fait 88 trimestres qui pourraient être portées à 92 si la période lacunaire était prise en compte. Pour un départ à 58 ans , il vous faudrait 98 trimestres de durée d’assurance dont 78 cotisés, ce qui n’est pas possible dans aucun des 2 cas. Par contre, les conditions de 88 trimestres validés dont 68 cotisés sont remplies à 59 ans, .

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2020 à 17:14

    Bonjour,

    Actuellement sans emploi et en fin de droit fin décembre 2020, j’ai eu des problèmes de santé depuis un bon moment mais à partir de juin 2019 sa ne c’est pas arrangé.
    Je suis suivi par CAP EMPLOI qui s’occupe des personnes qui ont la RQTH , je voulais savoir si j’ai le droit à une retraite anticipée, j’ai 57 ans bientôt 58 au mois de janvier ? Ma RQTH je viens de l’avoir après le premier confinement.
    sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2020 à 17:29

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Si votre santé ne vous permet plus travaillé, vous pouvez demander la mise en invalidité auprès de l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 novembre 2020 à 15:34

    Bonjour,
    Ma premiere demande de reconnaissance TH date de 1989 (a l’age de 21 ans ), je l’ai toujours renouveler.
    J’ai fait ma demande de départ anticipée a la retraite qui m’a été accordé au 1 juillet 2023 a 58 ans, on ne parle pas de majoration dans leurs calculs !!!
    Pour bénéficier de la majoration est ce que cela ce fait automatiquement ou il aurai fallu faire une démarche spécifique autre que la reconnaissance TH ?.
    Et si éventuellement j’ai le droit quelle démarche effectuer ?
    cordialement
    michel

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 18:24

      En effet, l’attestation ne mentionne pas le montant de la majoration. C’est dommage car ce serait une aide à la décision pour les assurés concernés.
      Lors de votre demande de retraite, vous annotez la demande de votre situation TH et vous joignez l’attestation et la majoration devrait vous être attribuée automatiquement. Cependant le traitement de cette majoration n’est pas informatisé et nécessite une intervention du liquidateur, ce qui est source d’erreur. Les assurés ont donc intérêt à vérifier le calcul de leur pension et à faire, le cas échéant, une réclamation auprès de la commission de recours amiable en lettre recommandée avec accusé de réception.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er septembre 2020 à 13:01

    Bonjour,

    J’ai demandé ma retraite anticipée pour handicap auprès du privé (début de carrrière) et du public (milieu et fin de carrière). J’ai une RQTH depuis mai 1993 (taux supérieur à 50%) et mon administration me compte 151 trimestres de durée d’assurance alors que la CARSAT me compte 104 trimestres de durée d’assurance. Résultat : pour le public, je peux partir en retraite anticipée à partir de septembre 2020 alors que pour le privé, c’est à compter de septembre 2021 ? Quelles démarches dois-je faire pour avoir un départ validé à la même date pour le privé et le public ? D’avance merci pour votre retour. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2020 à 16:53

      La différence dans le décompte des trimestres me parait trop importante.
      Il convient de vérifier s’il s’agit du même paramètre. En effet pour ouvrir droit à départ anticipé, la règlementation impose une durée d’assurance en fonction de l’âge de départ dans laquelle une période cotisée est également exigée. Il peut également s’agir de la majoration de durée d’assurance pour enfant différente entre privé et FP. ?.
      Je vous conseille de faire une réclamation auprès de la commission de recours de la Carsat qui devrait vous faire une réponse motivée dans les 2 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2020 à 16:33

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai oublié de mentionner ma date de naissance, le 25/08/1963.
        A priori, effectivement, la CARSAT se base sur 104 trimestres d’assurance (à compter de la date de mon début de RQTH en 1993 et date d’entrée dans l’administration) avec une durée de 90 trimestres cotisés et acte donc un départ en retraite anticipée possible à compter du 1er septembre 2021.
        Par contre, l’administration se base sur 151 trimestres d’assurance (à compter de la date d’entrée dans la vie active et dans le privé en 1984) avec une durée de 96 trimestres cotisés et acte un départ en retraite anticipée possible à compter du 1er septembre 2020.

        1/ Dans ces calculs sont inclus en majoration 2 de mes enfants nés après mon entrée dans l’administration en 1993 (ce qui compte pour 8 trimestres (4x2)) mais mon 1er enfant étant né en 1991 (donc avant mon entrée dans l’administration et avant ma RQTH) compte t-il pour 8 trimestres ou 4 trimestres complémentaires de ce fait ?

        2/ Quel est au final le nombre de trimestres d’assurance et de trimestres cotisés à considérer pour mon départ en retraite anticipée ?

        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2020 à 17:08

          Les durées d’assurance s’apprécient tous régimes confondus et je ne comprends pourquoi, la Carsat ne comptabilise pas les périodes FP.
          Pour moi, vous remplissez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans
          Faites une réclamation à la CRA, Créez votre espace personnel sur https://www.lassuranceretraite.fr/p... et joignez copie de votre situation.
          J’attire votre attention que vous pouvez avoir droit à la majoration indiquée au point 5 ci dessus également applicable à la FP 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés

          Répondre à ce message

          • Le 6 octobre 2020 à 21:22

            Merci pour vos retours et vos conseils.
            Vous pensez que je remplis les conditions pour partir à l’âge de 58 ans tout comme la CARSAT donc, mais mon administration calcule un départ possible à l’âge de 57 ans ?

            Répondre à ce message

            • Le 7 octobre 2020 à 14:12

              Je ne peux que vous inviter à faire une réclamation auprès de la commission de recours amiable de la Carsat avec le justification de la proposition e départ à 57 ans de votre administration.

              Répondre à ce message

          • Le 15 octobre 2020 à 14:23

            Bonjour,

            Suite à ma réclamation à la CRA sur l’assuranceretraite.fr.

            Voici leur réponse :
            "Les 104 trimestres retenus sont ceux effectués pendant la période de reconnaissance de travailleur handicapé.
            La période retenue est fonction des justificatifs que vous nous avez fournis."

            Effectivement, j’ai une RQTH depuis mai 1993 (qui est également ma date d’entrée dans la FP) donc la CARSAT comptabilise uniquement les périodes FP !??

            Que dois-je faire ? quels textes législatifs leur présenter pour répondre ?

            D’avance merci

            Nous restons à disposition pour toutes demandes ultérieures.

            Cordialement,

            Répondre à ce message

            • Le 16 octobre 2020 à 11:05

              Pour un départ à 57 ans, il est nécessaire de justifier d’une durée d’assurance de 108 trimestres dont 88 cotisés, ces 2 critères sont décomptés pendant votre période de reconnaissance du handicap.
              Pour la période Fp vous disposez de 96 trimestres cotisés auxquels s’ajoutent 8 trimestres de bonifications enfants soit 104 trimestres validés.
              Reste le problème du décompte de votre premier enfant né lors de la période d’affiliation au régime général.
              La règlementation de la FP indique que la bonification pour l’enfant né au cours de la période d’affiliation au régime général est prise en compte au titre de la FP. Par conséquence, aux 96 Trimestres cotisés il convient d’ajouter 12 trimestres, le droit vous est ouvert à 57 ans.
              Il est possible que la Carsat n’est pas connaissance de cette prise en compte. Refaites une réclamation en ce sens en produisant une attestation de votre service RH.
              Si la réponse de la CRA vous a indiqué une voie de recours, faites une demande au tribunal indiqué dans le délai imparti, en cas de règlement, vous pourrez toujours vous désister.

              Répondre à ce message

              • Le 16 octobre 2020 à 12:16

                Je vous remercie beaucoup pour votre retour et vos précisions fortement utiles.

                Je viens de demander l’attestation pour la prise en compte de la bonification pour mon 1er enfant à mon service RH de la FP afin de le remettre à la CRA.
                Les échanges avec la CRA se font directement sur le site l’assuranceretraite.fr donc leurs réponses n’indiquent pas de voies de recours.
                Je vous tiens informé de leur retour.

                Bien cordialement,

                Krystyna

                Répondre à ce message

                • Le 16 octobre 2020 à 19:08

                  Le recours CRA est une procédure pré-contentieuse par réponse postale avec des conditions précises dont les voies de recours. Si les correspondances numérisés peuvent faciliter la résolution de problèmes, il est prudent de ne pas négliger les délais car une non réponse CRA par courrier vaut rejet. Il est- prudent de respecter le délai de saisine du tribunal judiciaire dans les 2 mois qui suit l’échéance du délai de réponse de la CRA qui est lui aussi de 2 mois à compter de la demande initiale.

                  Répondre à ce message

                  • Le 28 octobre 2020 à 18:25

                    Bonjour,

                    Je vous remercie pour votre retour.

                    J’ai soumis à la CARSAT la réponse de mon administration mentionnant que ces derniers prennent en compte bien 12 trimestres de bonification au titre de mes 3 enfants (ils ne peuventt pas fournir d’attestation car ils n’en font pas).

                    Voici la réponse de la CARSAT :
                    "Pour la retraite anticipée assurée handicapée, vous devez justifier à la fois de 108 trimestres d’assurance et 88 trimestres cotisés.
                    D’après la fonction publique, au 01/07/2021, vous justifierez de 125 trimestres d’assurance et 85 trimestres cotisés.
                    C’est pourquoi, vous ne pouvez pas prétendre au départ à 57 ans.
                    Cependant, pour un départ à 58 ans vous devez justifier de 98 trimestres d’assurance et de 78 trimestres cotisés.
                    Dans ce cas, les conditions seront remplies."

                    Voilà, je vous avoue que je ne comprends plus rien aux calculs de la CARSAT entre trimestres d’assurance et trimestres cotisés....
                    d’autant que dans un précédent mail, la CARSAT m’a fourni une situation provisoire ou il est écrit qu’au 16/06/2020 (date du courrier envoyé uniquement par mail le 25/08), je justifie d’une durée d’assurance de 104 trimestres et d’une durée cotisée de 90 trimestres durant ma période de handicap.

                    D’avance merci pour votre aide

                    Krystyna

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 octobre 2020 à 19:10

                      En effet incompréhensible ! Avez vous créé votre espace personnel pour vérifier votre relevé de carrière ?
                      Sur https://www.lassuranceretraite.fr/p...

                      Répondre à ce message

                      • Le 29 octobre 2020 à 09:36

                        Bonjour,

                        Oui j’ai bien mon relevé de carrière mais ce site ne prend pas en compte le handicap donc j’ai impossibilité d’y faire quoi que ce soit et la jauge reste à 62 ans.
                        Je l’ai signalé maintes fois mais sans succès.
                        J’ai donc fait une demande de retraite pour chaque partie privée et public.

                        Cordialement

                        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 octobre 2020 à 18:46

    bonjour, ;
    j’ai 58 ans et ai disposé de la carte d’invalidité depuis mon début de carrière. J’ai 144 trimestres cotisés à fin septembre 2020.
    je souhaite continuer à travailler en raison de mes charges familiales mais en baissant mon temps de travail et en bénéficiant de la retraite progressive.
    Est ce possible dès maintenant ou dois je attendre mes 60 ans. J’ai vu que la retraite progressive à 55 ans pour les TH étaient prévues dans la nouvelle loi.
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 16:53

      Pour ouvrir droit à la retraite progressive, l’assuré qui exerce une activité à temps partiel doit avoir atteint l’âge légal diminué de deux ans, sans pouvoir être inférieur à 60 ans.
      De quelle nouvelle loi s’agit-il ?

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre 2020 à 14:22

    Bonjour

    Je suis né le 10 05 1968 , j’ai une RQTH depuis 1991 et classé en catégorie B, mais dans les documents que je possède, je ne vois nulle part le taux de ce handicap,
    Est ce que cela signifie qu’il n’y a pas de taux ? ou bien ou puis je trouver cette information ?

    Cordialement

    M Ch Saintrapt

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2020 à 18:50

      Oui, en effet la MDPH n’indique plus le taux d’incapacité sur les notifications.
      Un décret permet aux personnes RQTH avant 2016 d’obtenir la précision d’une fourchette de taux (ex. entre 50 et 79%). Écrivez à la MDPH

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre 2020 à 07:28

    Bonjour,
    né le 16/02/1968

    je suis en reconnaissance RQTH depuis le 11/1998 et reconnu dans mon entreprise du privé depuis 1999,actuellement j’ai un taux d’incapacité de 36% reconnu par la CPAM ,sur mon relevé info retraite je totalise durée totale d’assurance retenue de 135 trimestre ,pouvez m’éclaircir sur le calcul concernant les retraite anticipées des travailleurs handicapés,
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2020 à 15:55

      Un taux d’incapacité de 50% est exigé depuis le 1er janvier 2016. Les périodes de validation de trimestres depuis 1998 jusqu’à cette date ne vous permettront pas de remplir les conditions de durées d’assurance (sauf si vous obtenez un taux au moins égal à 50% auprès de la MDPH).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre 2020 à 23:16

    Bonjour
    je suis née le 1er octobre 1967
    fonctionnaire en poste depuis le 1er septembre 1991 (plus 1 année rachetée et un enfant mais née en 2006)
    je suis reconnue handicapée à plus de 50% et moins de 80% depuis juillet 2005 et ce jusqu’à la fin de ma carrière.

     pour obtenir ma retraite à taux plein sans décote, "hors invalidité prise en compte", je devrais partir le 1er Novembre 2031 soit à 64ans.
     toujours hors invalidité si je pars à 62 ans j’ai 10% décote, soit 1230€ (simulateur ensap, noté : durée retenue 156T durée d’assurance 162T )
    avec indice 466 au moment du départ.

    1. à partir de quel âge pourrais-je partir en retraite anticipée en faisant valoir l’invalidité ?
    2. comment calculer le montant approximatif de ma retraite si par exemple je pars à 62 ans "avec invalidité" de 24 années soit 96T sur 39 années travaillées soit 156T ?
    MERCI par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2020 à 19:14

      Avec un taux d’incapacité de plus de 50%, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 60 ans. Ce taux vous permet d’obtenir une retraite à taux plein.
      Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, vous avez droit à une majoration.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes.
      Précision, vous trouverez la fiche sur ce dispositif consacrée aux fonctionnaires 41 Retraite anticipée pour les fonctionnaires et ouvriers d’État handicapés
      La règlementation est commune à tous les régimes mais le calcul de la retraite est différent voir 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...

      Répondre à ce message

      • Le 13 octobre 2020 à 21:19

        Merci Gilbert,
        Après lecture de la fiche 41 je suis dans le doute et pas à mon avantage :
        point 1 il est écrit : "La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015."

        Cela veut-il dire que ma reconnaissance handicap de 50% à 79%, doit de plus s’accompagner d’une RQTH pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015 ?
        (je n’ai pas fait la demande de RQTH de 2005 à 2015 ne sachant pas que cela existait...)
        donc :
        de 2005 à 2015 reconnaissance MDPH 50% à 79% sans RQTH
        de 2015 à la fin de ma carrière reconnaissance MDPH 50% à 79% avec RQTH

        Répondre à ce message

        • Le 14 octobre 2020 à 16:29

          Dans votre 1° message vous dites : « je suis reconnue handicapée à plus de 50% et moins de 80% depuis juillet 2005 », si vous disposez d’une notification de cette situation, la condition de durée d’assurance sera remplie.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 septembre 2020 à 17:40

    bonjour j’ai un document de la MDPH me précisant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % fait depuis juin 2013. Pour combien de temps ce taux est il valable. (5 ans 10 ans ou a vie) je suis née en janvier 1961 rqth depuis 1998 + ce taux d’incapacité depuis 2013. la caisse
    de retraite me demande de justifier mon handicap depuis 2016 a 2020 donc mon taux incapacité de 2013 est valable combien de temps merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 17:11

      Ce taux n’est valable que pour la période relative à la reconnaissance de la RQTH en cours.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2020 à 12:22

      bonjour, je vous envoie ce message qui consterne ma mère, née le 14-10-1954.Elle a travaillée comme agent d’
      entretien dans des STE de nettoyage pendant 10 ans totalisant 80 trimestres reconnue Inapte au travail par le médecin du travail et mise en invalidité le 1-7-2010 ,puis mise a la retraite automatiquement après 5 années
      d’invalidité et 80 trimestre elle touche .une pension de 313€.00,de la c p a v et 53€.00 Argi et Arco mais la caisse de vieillesse lui a dit arrivée a vos 65 ans
      on lui donnerez la retraite a taux plein aujourd’hui elle 66 ans et la caisse ne ses pas manifester
      prouvée vous m’expliquer quelle sont les démarche a faire pour avoir sa révision de pension ainsi que sa complémentaire

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2020 à 16:23

        Votre mère a sans doute mal compris.
        La pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail est liquidée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen dès 62 ans et une fois liquidée la pension n’est plus révisée, ni même la complémentaire.
        La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis, ce qui explique le faible montant de la pension.
        Par contre elle peut avoir droit à un complément de l’ASPA (ex-minimum vieillesse), ce qui porterait sa pension à 903€. Voir 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2020 à 00:57

          Bonjour,

          Dans la Décision de carte Mobilité Inclusion que j’ai reçu

          Le taux d’incapacité reconnu au demandeur est Compris entre 50% à 79% et la carte mobilité inclusion mention priorité Décision ACCORD et la carte Mobilité Inclusion mention Stationnement Décision Refus et sur une deuxième feuille la Notification de décision :

          Le taux d’incapacité reconnu au demandeur est Compris entre 50% à 79% et L’allocation au Adultes Handicapé Décision Refus et la RQTH est Accord pour la période du 22/10/2013 au 21/10/2018.

          LA RQTH ACCORD pour la période du 11/06/1997 au 11/06/2002 Classé en Catégorie B

          LA RQTH ACCORD pour la période du 13/11/2002 au 13/11/2007 Classé en Catégorie B

          LA RQTH ACCORD du 21/10/2008 au 21/10/2013

          LA RQTH ACCORD pour la période du 22/10/2013 au 21/10/2018

          LA RQTH ACCORD pour la période du 22/10/2018 au 21/10/2023

          Le taux d’incapacité reconnu au demandeur est Compris entre 50% à 79%

          La carte mobilité inclusion mention priorité ACCORD

          pour la période 04/09/2018 au 21/10/23

          L’allocation au Adultes Handicapé Décision Refus

          Depuis 2016 RQTH n’ai plus pris en considération pour valider des trimestres pour la retraite.

          Question

          Dans le taux d’incapacité reconnu au demandeur pourquoi il y a pas indiqué de durée ?

          Question

          y aura t il une incidence pour les valider c’est trimestres pourquoi

          Question

          Si je comprend bien depuis 2016 j’ai pas valider de trimestre en temps handicapé ?

          Question

          Est ce que 2018 a 2023 est ce que je vais valider ces trimestres ?

          Question

          sur la Notification de Décision RQTH il est précisé qu’elle ne procure aucune prestation financière et n’est assujettie à aucun pourcentage d’incapacité

          c’est un problème pour les future retraites ?

          Merci d’avance

          Répondre à ce message

          • Le 11 octobre 2020 à 17:51

            Dans l’énoncé de votre situation, j’observe que la mention taux d’incapacité entre 50 et 79% figure tant la la période de 2013 à 2018 que pour celle de 2018 à 2023. Tous les trimestres couverts par une reconnaissance RQTH seront pris en compte.
            Il n’y a aucune incidence sur les retraites futures dès lors que le taux affiché est supérieur à 50% (fourchette de 50 à 79%

            Répondre à ce message

            • Le 12 octobre 2020 à 16:49

              Je vous remercie Gilbert pour la réponse surtout un dimanche

              mais je me demande quand même faux t il pas demander tout les ans un taux d’incapacité a la MDPH
              vu qu’il a pas de période qui est lie a ce taux ?

              Je pourrai vous envoyer si vous le souhaité les deux feuilles en pièces joints pour être sur que les périodes vont être validé.

              Répondre à ce message

              • Le 12 octobre 2020 à 17:53

                Non pas de renouvellement de la demande de taux.
                Explication : Quand le taux de 50% a été exigé à partir de 2016, certains assurés RQTH ne pouvaient pas justifier de ce taux car les MDPH ne le mentionnaient plus. Un décret permet à ces assurés de demander à la MDPH le niveau de l’incapacité, c’est la raison pour laquelle, la MDPH, sans indiquer le taux précise la fourchette de 50 à 79% ce qui permet de valider les périodes qui suivent la date du 1/1/2016

                Répondre à ce message

                • Le 13 octobre 2020 à 21:14

                  Merci Gilbert de cette explication qui me rassure pour ma future retraite vu que mon taux est dans la fourchette demander sur les deux documents 1° la carte mobilité inclusion mention priorité ACCORD et 2° la RQTH est Accord pour la période 10/2018 au 10/2023.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 octobre 2020 à 13:49

    J ai un taux d i capacite superieur a 50 pour cent mais sur 3 menbres deux a 25 pour cent et un a 9 pour cent ai je le droit a une retraite a taux plien merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 18:05

      Un départ anticipé au titre du handicap doit être justifié par des périodes d’assurance en même temps que le handicap comme indiqué au tableau 2. Depuis quelle date avez-vous vos 50% ?
      Si vous remplissez les conditions votre retraite sera au taux plein avec majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre 2020 à 18:36

    Bonjour
    Je suis née en fin aout 1965.
    J’ai une RQTH catégorie B, depuis le 25 mars 1993. La reconnaissance en cours est valable jusqu’en 2023.
    Au 31/12/2019, j’ai effectué 143 trimestres retenus et 139 trimestres cotisés.
    J’ai eu 2 enfants. Je suis salariée du privé.
    Si j’ai bien compris je dois déduire les trimestres à partir du 1 janvier 2016 ?
    Ce qui me donne 92 trimestres cotises et 96 trimestres retenus.
    Merci de me confirmer la date de départ.
    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
    cordialement.
    Madame LUCAS

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2020 à 16:56

      La catégorie B n’étant pas retenue comme taux à 50%, les périodes après le 1/1/2016 ne sont pas retenues.
      Le compteur des trimestres cotisés est arrêté à 92 trimestres cotisés pour 89 requis pour un départ à 57 ans (voir tableau 2). Votre durée d’assurance (durant votre handicap) est de 92 trimestres + la majoration de 8 trimestres par enfant = 108 trimestres pour 109 requis. Il vous manque 1 trimestre pour partir à 57 ans, il vous faudra attendre 58 ans.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2020 à 16:25

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2020 à 19:10

    Madame, Monsieur
    je vais avoir 65 ans dans 3 semaines et je viens de démissionner forcé par l’employeur qui voulait me priver de mes indemnités pour faute grave si je ne démissionnais pas. je travaillais en hopital privé a mi temps thérapeutique avec une pension d’invalidité cat 1 .
    1) est ce que je peux m’inscrire a pole emploi et etre indemnisé et cumuler ARE avec pension invalidité ?
    2) est ce que je vais etre automatiquement mis à la retraite pour inaptitude au travail par l’assurance maladie ?
    3) quelles sont les solutions envisagées dans mon cas
    avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2020 à 16:05

      Un salarié ne devrait pas être « forcé » à démissionner et encore moins sous la pression du chantage à la faute grave. La démission le prive du paiement de l’indemnité de licenciement.
      1) Vous pouvez vous inscrire à pôle emploi, le cumul est possible.
      2) Le départ à la retraite est toujours à l’initiative de l’assuré et personne ne peut l’obliger à la prendre. La pension d’invalidité cessera à l’âge de 67 ans.
      3) Le choix entre le chômage indemnisé et la retraite, les seules solutions, dépendra du nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 septembre 2020 à 23:35

    Bonjour,
    Je suis née en 1970.
    Maman d’un jeune garçon de 26 ans qui a une reconnaissance de 80% d’invalidité depuis 2003 et moi même avec une RQTH depuis 2006, sans taux et ayant débuté ma carrière en 2005 dans le privé jusqu’à maintenant.
    Pourrai je prétendre une retraite anticipé ?merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Mme GIRARD

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 septembre 2020 à 14:55

    Bonjour, je reviens vers vous pour savoir si je peux prétendre a un départ anticipe a la retraite.
    Né le 12/04/0964.
    travail en entreprise un mois en juillet 1981
    du 01 11 1981 au 01 11 1986. Militaire
    02 12 1981 au 01/06/1991 société de transport dans le privé.
    02 06 1991 a ce jour fonctionnaire territoriale.
    Reconnue a la MDPH en mai 2013 travailleur handicapé avec un taux de 15% et a 58% depuis le 1 mars 2019.
    Puis je bénéficier d’un départ a la retraite anticipé ; a quel âge ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 15:42

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Vous ne pourrez pas de remplir les conditions indiquées au tableau 2 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 septembre 2020 à 15:24

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Atteinte d’un syndrome de Ménière sévère, j’ai été reconnue travailleuse handicapée l’année dernière. Professeure d’anglais depuis 1993, je deviens sourde et ne pourrai plus enseigner dans 3 ans. Je suis appareillée des deux oreilles. je souhaiterais partir à la retraite dans 3 ans car les crises ( vertiges de Ménière) sont très fréquentes et engendrent des troubles attentionnels/concentrationnels et occasionnent énormément de fatigue. Je désirerais savoir si je peux partir et à taux plein ( je suis née le 27/07/65 et j’ai trois enfants nés en 1995/2006/2008).
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2020 à 15:27

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Consultez la fiche 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 septembre 2020 à 15:12

    Bonjour,

    voici ma situation :
     Date de naissance : 08/03/1965
     3 enfants
     COTOREP : me reconnait un handicap en juin 1987 à 60%
     COTOREP : RQTH a compter du 25/04/1991 puis d’autres RQTH suivent
     MDPH : RQTH jusqu’en 2022

     Date de demande de départ à la retraite faite le 01/04/2021 (j’aurai 56 ans à cette date)
     Carrière effectuée dans le privé et actuellement dans la fonction publique
     Nombre de trimestre cotisés en tant qu’handicapé à la veille du 01/04/2021 : 125
     Nombre de trimestres total en tant qu’handicapé à la veille du 01/04/2021 : 133
     4 trimestres en plus sans être en situation de handicap

    Questions :
     Ai-je droit à un départ anticipé ?
     Est-ce que j’ai droit à une bonification ? et si oui quelle est la formule de calcul ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2020 à 15:29

      L’exposé de votre situation vous permettrait de partir à 55 ans.
      Cependant il subsiste des incertitudes, je fais une évaluation par scénarios :
      1) J’ignore votre taux d’incapacité. Depuis le 1er janvier 2016, les assuré en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Dans cette hypothèse, cela qui conduit à réduire votre calcul de durée d’assurance à 112 trimestres dont 104 cotisés et donc un départ possible à 57 ans.
      Vous pouvez demander une évaluation de votre incapacité permanente auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).
      2) J’ignore si vous êtes une femme. Dans l’affirmative vos enfants vous donnent droit à majoration de durée d’assurance et dans ce cas vous pourriez partir à 56 ans.
      Renseignez vous auprès du service du personnel de votre administration.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2020 à 14:25

        Bonjour,

        tout d’abord merci pour votre réponse rapide.
        Je précise que la MDPH m’a délivré une ’Attestation taux d’incapacité compris entre 50-79%’ en date du 06/05/2019 stipulant que je bénéficie d’une décision faisant état d’un taux d’incapacité à 60% en date du 12/06/1987, puis dans un encadré : ’Vous devez présenter l’original de cette attestation à votre caisse de retraite

         Je suis un homme
         Avec cette attestation est-ce que le doute est levé pour un départ à taux plein le 01/04/2021 ? étant donné qu’il n’y a pas de fin de situation sur cette attestation.
         Pour le calcul de la majoration, que signifie le ’régime considéré’ ? en effet, j’ai été salarié contractuel dans le privé, contractuel au Crédit Agricole, et maintenant titulaire dans la fonction publique. Est-ce que je peux prendre la totalité des trimestres en tant qu’handicapé, soit 125 pour mon exemple cité. Le calcul serait (125/137) x 1/3

        Merci d’avance pour vos précisions.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 25 septembre 2020 à 19:03

          Rien ne s’oppose à votre départ à 55 ans avec cette attestation.
          Si l’ouverture du droit à départ anticipé s’apprécie sur les durées d’assurance des 3 régimes auxquels vous avez cotisés, chaque régime calculera la pension pour les trimestres acquis auprès de chacun d’entre eux et y ajoutera, le cas échéant, la majoration au prorata de la durée d’assurance dans le « régime considéré ».
          Évidemment, si vous n’étiez pas en situation de handicap lors de votre affiliation au régime général ou à la MSA, il n’y aura pas de majoration. Il faudra cependant faire liquider votre retraite auprès de ces 2 régimes au taux plein de 50%

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 septembre 2020 à 10:51

    Bonjour,
    Je suis reconnue travailleur handicapé depuis février 1997, je perçois une invalidité 1ère catégorie depuis Novembre 2003, je suis toujours en activité (23 h /semaine)
    J’ai eu 2 enfants , je suis née en Novembre 1965 .J ’ai demandé une retraite anticipée auprès de la Carsat qui m’a répondu que j’aurais droit au 1/12/ 2024 car j’aurai 92 trimestres en assurance et 73 trimestres cotisés pendant la période d’handicap.

    Je ne comprends pas car en reprenant mon relevé de carrière à partir de Février 1997 les 92 trimestres vont jusqu’à Décembre 2019 et non en 2024.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2020 à 16:22

      Voilà l’explication de la différence : Depuis le 1er janvier 2016, les assuré en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% (ce qui n’est pas le cas de l’invalidité de 1ère catégorie).
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Mais j’observe que vous n’avez que 73 trimestres cotisés entre 1997 (décomptée pour 4 trimestres) et le 31/12/2015. Avez vous eu des périodes d’inactivité (maladie, chômage, ...) ? Car si toute cette période a été travaillée un départ à 58 ans (1er/12/2023) serait possible.
      Pour information : Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 septembre 2020 à 11:38

    Bonjour Gilbert,
    je reçois aujourd’hui ma notification de retraite.
    En effet le montant est calculé sur
    SAM x 50/100 x 158/168
    pas de coefficient de majoration pour les 10 trimestres manquants
    As tu une lettre type de réclamation
    Merci d’avance et merci pour tout
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 septembre 2020 à 13:47

    Bonjour
    Reconnu RQTH depuis 2007 taux 10% puis je prétende à un départ retraite anticipé ?
    Travailleur longue carrière année 1965

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 juillet 2020 à 15:05

    Bonjour,
    je reviens vers vous car j’ai reçu l’attestation de MDPH le taux d’incapacité compris entre 50%et inférieur à 80% période du 20/02/1986 au 30/11/2020.Puis la reconnaissance de travailleur handicapé du 20/06/1997 au 20/06/2002 et du 22/02/2005 au 31/01/2020.
    En sachant que je suis en invalidité 1er catégorie 1999 et 2ém catégorie 2016.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2020 à 09:07

      Toutes les périodes sont donc couvertes y compris actuellement avec votre reconnaissance comme invalide de 2ème catégorie

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2020 à 11:37

        Bonjour,
        merci Mr Gilbert, je peut prétendre a la retraite anticipé
        Cordialement,
        Mr Dupuis

        Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2020 à 16:30

      bonjour j’ai eu en 2013 un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %. je suis rqth depuis fin 1997. j’ai fait une demande de retraite mais la caisse me demande de justifié mon handicap après 2016. d’ou ma question le taux d’incapacité que j’ai eue en 2013 est valable combien de temps car la caisse de retraite le refuse. je suis encore en rqth jusqu’en 2023. comment faire valoir ce taux d’incapacité reçu en 2013. J’ai demandeée de l’aide à l’assistante sociale de mon travail.En dessous la réponse par mail de la MDPH. Que dois je faire. Merci de m’aider. Cordialement

      Madame,

      Comme indiqué sur les notifications de décision de MME CASENEUIL, la RQTH n’est pas lié à l’attribution d’un taux d’incapacité.

      Nous ne pouvons établir d’attestation en ce sens, par contre dans sa notification du 27/06/2013, il est bien précisé que la commission lui a reconnu un taux d’incapacité entre 50 et 79% (je vous joins cette notification).

      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 septembre 2020 à 22:22

    Bonjour,
    Né en 1975, j’ai fait une partie de ma carrière dans le privé (2000 à 2006) en ayant cotisé à différents régimes de retraite puis j’ai commencé une nouvelle carrière dans la fonction publique d’état en 2007.
    1 - Les trimestres accumulés dans le privé et le public s’accumulent-ils pour définir l’âge possible de départ à la retraite ?
    2 - Ayant obtenu une carte d’invalidité en 2011 (80 %) puis ayant été reconnu RQTH (taux >50% mais <80%) en 2020, comment est calculé la durée de prise en compte de mon handicap pour mes droits à la retraite ?
    Je ne comprends pas la méthodologie pour calculer les carrières mixte avec en plus un handicap survenu en cours de carrière, surtout la différence entre durée cotisée et durée d’assurance, comment peut il y avoir une différence entre les deux ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2020 à 10:39

      Les durées d’assurance pour l’ouverture des droits à retraite anticipé au titre du handicap s’apprécient tous régimes confondus. Mais cette disposition est inopérante dans votre cas, car les durées d’assurance sont décomptées pendant la période de reconnaissance du handicap. En effet, l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Vous devez justifier d’au moins 92 trimestres d’assurance dont 72 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans.
      La différence entre trimestres validés et cotisés, voir fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2020 à 21:27

        Merci de votre réponse. Je voudrai juste une précision sur trois points si cela est possible.
        1 - Concernant les 92 trimestres d’assurance dont 72 cotisés, s’agit-il d’un cumul de la période "valide" et de la période "invalide" ou bien faut-il que ces trimestres soient uniquement cotisés durant la période "invalide" ?
        2 - Une fois atteint les 92 trimestres d’assurance dont 72 cotisés, pourrai-je prétendre à partir à la retraite de la fonction publique sans décote ?
        3 - Quid du privé ? La pension pour les périodes cotisées dans le privé se rajoutera-t-elle à celle du public ? ou bien y aura t il une sorte de cumul des deux pour aboutir à une pension unique sans décote ? Dans ce cas, comment cela est il calculé ?
        Merci pour votre temps et vos éclaircissements.

        Répondre à ce message

        • Le 4 septembre 2020 à 19:10

          1) Il s’agit bien des durées d’assurance lors de votre incapacité
          2) la retraite est au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis, à laquelle s’joute la majoration évoquée ci-dessus.
          3) chaque régime applique ses propres règles et son propre calcul au prorata des durées d’assurance dans chacun des régimes et au taux plein.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 février 2020 à 16:08

    Bonjour,
    Je suis né en Juin 1964.
    Après un AT en 1983, Je beneficie d’une RQTH categoris B pour 10 ans de Septembre 1984 à septembre 1994
    Puis une RQTH de 2012 à 2016 + Puis d’une RQTH de 2017 à 2021
    En Juin 2017 on me reconnait une incapacité entre 50% et 79% sans préciser le début ni la fin de cette reconnaissance

    Mon AT supérieur à 10% et en constante augmentation me permet de bénéficier depuis 1983, et encore d’une rente AT trimestrielle, avec "certificat de vie" demandé chaque année par la caisse de sécurité sociale service AT.
    Depuis 1980 je travaille et cotise. Donc j’ai 151 trimestre cotisés.
    Et, depuis Juin 2019 j’ai plus de 55Ans

    Et, selon le decret ci-dessous du 5 Octobre 2018, tout travailleur bénéficiant d’une AT supérieure à 10% bénéficie automatiquement de la RQTH :
    "Décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018 relatif à la simplification de la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et à l’amélioration de l’information des bénéficiaires de l’obligation d’emploi"
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037469492&categorieLien=id

    Donc selon le décret, ma RQTH de 1994 à 2012 sera-t-elle automatiquement reconnue vu mon AT supérieure à 10% ?
    Et donc m’est-il possible de postuler pour partir à la retraite anticipée immédiatement avec bonification des années pour handicap ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2020 à 11:13

      Je n’ai pas de retour sur l’application du décret que vous citez.
      Votre raisonnement juridique me semble recevable avec la seule réserve que le décret concerne essentiellement la notion d’obligation d’emploi.
      La procédure de demande de départ anticipé prévoit de formuler "une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés" https://www.service-public.fr/parti....
      Je vous conseille de faire cette demande en apportant vos arguments et l’attestation indiquée à l’Article R5212-1-5 du CT

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 août 2020 à 07:44

    Bonjour. je suis né en 03/1966 salarié (sans interruption) depuis 12/1986 et je suis reconnu TH (anciennement COTOREP) depuis le 22/05/1987 en catégorie B jusqu’au 26/01/2001.et catégorie A du 06/01/2005 au 30/09/2025. suivant l attestation de la direction de l autonomie.
    j ai une période sans attestation de TH du 27/01/2001 au 05/01/2005. A quel age je peux bénéficier d une retraite anticipée ???
    merci pour votre implication et votre aide bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2020 à 17:06

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans.
      Les périodes sans attestation ne sont pas pris en en compte ni celles après le 1er janvier 2016 car il faut la catégorie C depuis cette date.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2020 à 18:20

        Si on était reconnu cat C avant Mars 2007
        La MDPH peut elle nous classer en cat B après cette période ?
        Sur mon attestation MDPH j’ai 2 périodes distinctes avec une RQTH
        Octobre 1991 à juin 2007 puis décembre 2007 à septembre 2022 (aucune catégorie n’est prècisee ) mais je suis certaine preuve à l’appui d’avoir était classée en catégorie C. Je ne comprends pas cette coupure sur l’attestation

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2020 à 13:56

          Si vous n.avez pas fait de demande dans cette période, la seule explication que je vois est La COTOREP est devenue en 2006 la CDAPH qui fait partie de la MDPH et la transformation des catégories en RQTH.

          Répondre à ce message

          • Le 26 août 2020 à 16:37

            Merci Gilbert pour cette réponse
            Le changement d’entité n’entraîne donc pas de modification de cat.
            J’aurais donc bien ma retraite anticipée ? Puisque j’aurai 111 trmestres cotisés à la fin de l’année...je suis née en 1970

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 août 2020 à 20:00

    Né en 1975, j ai un handicap depuis 1987 avec carte invalidité à 80% Je travaille depuis Septembre 2000 avec une RQTH depuis le début.Après 20 ans de travail j aimerai avoir une idée de ma date cible de droits pleins et également un conseil sur un organisme privé ou non me permettant de préparer mon dossier au mieux. Je reste choqué des problèmes rencontrés par mon père qui était artisan.

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2020 à 23:43

      Une retraite anticipée peut être envisageable à 55 ans si vous remplissez les conditions suivantes de durée d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 22 août 2020 à 10:11

        Merci pour ces informations. Vois parlez de " conditions suivantes’ mais je ne vois rien dans le message. Pouvez vous élaborer ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 août 2020 à 15:47

          Désolé pour cette réponse incomplète. Pour un départ à 55 ans il faut avoir une durée d’assurance, tout en état reconnu en situation de handicap, de 132 trimestres dont 112 devront avoir été cotisés comme l’indique le tableau 2 ci-dessus. A règlementation inchangée !

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 août 2020 à 14:42

    Bonjour pour une meilleure compréhension pour le calcul de la majoration 1/3 :
    Un salarié handicapé à +50% né en 1962(durée requise 168T) ayant 28201€ de SAM avec 155 T de cotisé en étant handicapé et 162 T au total à son départ en retraite en 2024.
    Le calcul de la majoration est calculé : 155/162=0,956 * 1/3= 0,32 soit 1,32% de majoration .
    Le calcul du SAM avec la majoration : (28201*50%) * (162/168)= 13596€ *1,32%=17947 /12 mois = 1495€
    Comme le SAM max est (28201*50%)*(168/168)=1175€
    Donc le SAM retenu est 1175€.
    Merci de confirmer .

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 16:29

      Le montant de la retraite majorée, (éventuellement écrêté), est comparé au montant maximum des retraites (50% du plafond des cotisations de sécurité sociale). S’il lui est supérieur, il est ramené à ce montant maximum.
      Précision : le terme de SAM (Salaire annuel moyen) est impropre. Dans l’exemple, la pension est écrêtée sur le principe « Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise » mais aussi en raison « du maximum des retraites » actuellement à 1 714€.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2020 à 19:57

    Bjr,

    J’ai une RQTH depuis 2002 (moins 4 ans que j’ai oublié de renouveler) et je suis née en 1967 décembre. A quel âge pourrais-je prétendre à une retraite anticipée ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2020 à 14:45

      2 raisons s’opposent à l’ouverture de droit à départ anticipé :
      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, de la reconnaissance du handicap (voir tableau 2).
      Il est désormais exigé un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. la RQTH ne suffit plus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2020 à 18:35

    Bonjour,
    Je suis travailleur handicapée avec RQTH depuis mars 2011. J’ai une pension d invalidité 2 ème catégorie. Je suis née le 28 janvier 1966. J ai à ce jour 121 trimestres cotisés. A quel âge puis je partir svp à la retraite ? Est ce que je bénéficie des trimestres à 50 % pour RQTH..Et si oui comment svp s effectue le calcul ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2020 à 14:36

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant.
      Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Sauf si, au minimum, votre reconnaissance de la 2ème catégorie d’invalidité date d’avant mars 2011 et par ailleurs vous avez un ou des enfants, une ouverture des droits serait possible

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2020 à 11:00

    bonjour Gilbert ;j,ai lu une information qui m’interesse.Des points pour les pensionnés d’invalidité demain l’invalidité donnera droit à des points de solidarité.avez vous des informations. merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2020 à 11:15

      En l’absence de précisions sur la source de votre information, je vous réponds dans l’hypothèse qu’il s’agit d’une information sur le projet (à l’arrêt) de la réforme des retraites.
      Aujourd’hui, la pension d’invalidité produit des trimestres validés qui entrent dans le calcul de la retraite de base ainsi que l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire. Dans le cadre d’une réforme, il est logique que le nouveau système permette d’obtenir des droits pour les invalides mais aussi pour beaucoup de périodes d’inactivité (maladie, chômage, maternité, ...). Ces droits se traduiront par l’attribution de points gratuits et donc solidaires comme pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 août 2020 à 13:46

    Bonjour, je suis reconnu RQTH depuis 2008 à la Cotorep et 2014 à la MDPH mais inférieur à 50% je suis né en 1960 et j’ai tout mes trimestres car j’ai commencé jeune à travailler.
    Aurais je une retraite majorée pour handicap en 2022.
    Merci d’avance.
    Cordialement Alain

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2020 à 17:51

      La majoration attribuée au titre du handoicap n’est possible que pour les personnes qui font valoir leur droits à départ anticipée ou qui en remplissaient les conditions et qui ne l’ont pas demandé. Votre reconnaissance est trop récente pour y avoir droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 août 2020 à 15:11

    bonjour
    je suis né en mars 1963 avec une reconnaissance depuis 1999 à la cotorep avec taux 40%. je travail depuis l’age de 18 ans
    l’attestation que n’a transmis la mdpha
    1 aout 2007 jusqu’au 1 aout 2010 le taux d’incapacité est inférieur à 50%,1 mai 2012 jusqu’au 30 avril 2017 le taux d’incapacité et égal ou supérieur 50 %
    la situation a évalué le taux d’incapacité et égal ou supérieur 80 % du 01/11/2014 au 31/10/2019 je travail en mi temps depuis 06/2016 en 2ème catégorie.
    est ce que je peux prétendre à une retraite anticipée.
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er août 2020 à 10:50

    Bonjour,
    Je travaille depuis l âge de 17.5 j’ai pris un an pour m’occuper de mon enfant et j’ai été victime d’un an de chômage une fois . victime d’un accident non reconnu à l’âge dell 8ans j’ai été informée que je pouvais faire une demande de travailleur handicapé en 2018 reconnaissance de 50 a 79 par méconnaissance vais je avoir aucun droit à ma retraite.acruellement je travaille comme fonctionnaire territorial depuis 2006 métier assez pénible
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2020 à 15:51

      Les informations dans ce guide sont classés par thème, les droits de la fonction publique font l’objet de fiches spécifiques numérotés de 40 à 55. Vous trouverez des fiches sur les dispositifs de départ anticipé mais les conditions ne cumulent pas (ex. : carrière longue, handicap, travail pénible).
      S’agissant du handicap, les règles sont identiques pour le régime général et les fonctionnaires mais l’ouverture du droit exige des conditions de durée d’assurance pendant la période de reconnaissance de la situation de handicap et votre reconnaissance trop récente en 2018 ne permettra de remplir ces conditions (sauf si vous avez moins de 40 ans).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 juillet 2020 à 20:45

    Bonjour,
    je suis né en septembre 1963,
    en octobre 1991 j’ai eu un accident avec une paralysie définitive.
    Je n’ai fait la demande de reconnaissance de travailleur handicapé qu’en janvier 2007( reconnue depuis 2007 et sans interruption).
    Mon taux d’incapacité est inférieur à 50%(je n ’ai jamais perçu d’indemnités),et il n’y a jamais eu d’interruption de travail.
    Est ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2020 à 15:51

      Un départ anticipé ne sera pas possible, faute de reconnaissance de votre situation de handicap, de plus vous ne disposez pas d’un taux de plus de 50%

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2020 à 16:13

        J’ai la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé depuis 2004 ( taux d’incapacité inférieure a 50%).

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2020 à 16:31

          Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. Voir tableau 2

          Répondre à ce message

          • Le 31 juillet 2020 à 22:04

            Dernière question et encore merci pour vos réponses.
            Si la date de travailleur handicapé débute en 1991( date de l’accident), les conditions d’un départ anticipé sont elles également trop récente ?

            Répondre à ce message

            • Le 1er août 2020 à 15:02

              Vous avez un taux inférieur à 50%. Dans l’hypothèse d’une reconnaissance en 1991 et compte tenu de l’obligation d’avoir un taux supérieur à 50% à compter de du 31/12/2016, seule la période de 1991 à 2015 pourra être validée au titre du handicap soit 96 trimestres, en fonction de votre année de naissance, reportez vous au tableau 2 ci-dessus pour déterminer l’âge possible de départ.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 juillet 2020 à 20:07

    Bonjour,
    Je remplis les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée ( handicapé à 80% depuis l’âge de 20 ans, j’en ai 59 ), je voudrais savoir si je toucherais la majoration de pension ( je n’ai pas le nombre suffisant de trimestres pour toucher à taux plein ) si je prends ma retraite après 60 ans ?
    Je précise que je suis fonctionnaire.
    Merci
    Cordialement
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2020 à 11:01

      Oui, vous avez droit à la majoration. Il est appliqué un coefficient égal au tiers de la durée de cotisations dans le régime considéré en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
      La pension majorée ne peut pas être supérieure à la pension calculée au taux plein

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 janvier 2020 à 18:01

    bonjour je suis né en 1964 jais eu 45% d’invalidités et ma reconnaissance travailleur handicapé en 1994/1999/et 2019 est que je peut prétendre à une retraite anticipé merci.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2020 à 22:37

      Non, puisqu’il faut la preuve d’avoir au moins 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2020 à 18:05

        ok mais mon cas est avant 2016
        {{}}

        Répondre à ce message

        • Le 16 janvier 2020 à 18:23

          Sans interruption de votre reconnaissance entre 1994 et 2016, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans

          Répondre à ce message

          • Le 20 janvier 2020 à 16:20

            En réalités j’ai 2 r
            entes une à 12% depuis 1980 et une à 45% depuis 1988

            Répondre à ce message

            • Le 20 janvier 2020 à 17:18

              Selon la règlementation de la CNAV, les taux d’IP correspondant à plusieurs rentes et inférieurs, chacun, à 50%, peuvent être cumulés pour atteindre éventuellement ce taux. Donc vous remplissez la condition et le droit vous est ouvert puisque les périodes postérieures au 1/1/2016 sont retenues. Je vous conseille :
              1) de faire une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés https://www.service-public.fr/parti...
              2) de vérifier à l’occasion de la notification de pension que votre pension soit bien majorée comme indiqué au point 5 ci-dessus.

              Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2020 à 14:08

      Bonjour ,
      Je suis née en 1970
      J ai une RQTH depuis 1993 pas d invalidité.
      J’ai toujours travaillé à mi temps .
      Jamais d interruption de travail.
      Pensez vous qu ’en 2025 je puisse prendre ma retraite anticipée ?
      Cordialement,
      MB

      Répondre à ce message

    • Le 24 février 2020 à 13:11

      BONJOUR
      La mpdh m’a délivrer un certificat reconnaissance de travailleur handicapé que la carsat m’a demander de 1994 à 2024 sans interruption a quel âge je peut prétendre partir à la retraite sachant que je n’est pas arrêter de travailler sauf pour divers opérations.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février 2020 à 18:37

        Votre question manque de précisions. le départ anticipé dépendra de votre année de naissance et du taux actuel d’incapacité.

        Répondre à ce message

        • Le 25 février 2020 à 07:26

          date de naissance 1964 et jais 2 taux d’invalidité soit un à 45% et un a 12%

          Répondre à ce message

          • Le 25 février 2020 à 09:22

            Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans

            Répondre à ce message

            • Le 27 février 2020 à 11:01

              concernant les trimestre cotisés en temps que travailleur handicapé j en n ai 100 et pour les trimestre validés la période que jai travailler avant d’etre travailleur handicapé compte t il merci. Si il compte il faut alors que je les rajoute à la periode de travailleur handicapé ou non.

              Répondre à ce message

              • Le 27 février 2020 à 11:18

                Non, seules les périodes validées et cotisées durant votre handicap reconnu sont comptés

                Répondre à ce message

                • Le 27 février 2020 à 13:08

                  ok mais alors dans votre tableau de similisassions ci dessus il y a toujours un écart de 20 trimestre entre validé et cotisé comment c’est possible.

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 février 2020 à 15:06

                    Les trimestres validés correspondent aux trimestres cotisés (sur salaire) auxquels s’ajoutent les trimestres assimilés acquis lors de chômage, maladie, invalidité, majoration pour enfants, etc, (voir fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…).
                    Ce qui explique les 2 conditions.

                    Répondre à ce message

                    • Le 27 mai 2020 à 13:12

                      bonjour la carsat refuse de m’attribuer la retraite handicape pourtant j’ai une reconnaissance de travailleur handicape de puis 1994 sans interruption mon taux est de 45% (accident de travail) qui ma était attribué avant le 31 janvier 2015 donc il devrais le prendre en compte merci de me dire ci cette décision est normale ou je peut faire appel

                      Répondre à ce message

                      • Le 27 mai 2020 à 14:20

                        L’ouverture du droit dépendra de votre année de naissance. Mais si vous êtes né avant 1964, vous pouvez bénéficier du départ anticipé au moins à 59 ans ou plus car la période entre 1994 et le 31 décembre 2015 sera pris en compte au titre des 45% d’incapacité. Si tel est votre cas, faites une réclamation.

                        Répondre à ce message

                        • Le 28 mai 2020 à 12:52

                          Bonjour
                          Ci je devient adhérant la CFDT avez vous un service juridique compris dans le prix de l’adhésion pour défendre mon dossier et combien de chance il aurait d’aboutir favorablement et combien me couturer l’adhésion merci.

                          Répondre à ce message

                          • Le 28 mai 2020 à 16:50

                            La défense juridique dépend de nos structures locales. Prenez contact avec la CFDT de votre département.

                            Répondre à ce message

                            • Le 29 mai 2020 à 07:26

                              Bonjour en complément de mes questions, je suis né le 30/05/1964 Jai une rente à 45% qui est payée par la sécurité sociale (accident de travail en 1987) et une rente à 12% payée par le rectorat ( accident scolaire en 1980) pourquoi la carsat refuse de me donner une retraite handicapé sachant que je leur est fournis mon attestation de reconnaissance daté de 1994 à 2024 sans interruption attestation délivrer sur la demande de la carsat donc délivrer par l’organisme qui remplace la cotorep

                              Répondre à ce message

                              • Le 31 mai 2020 à 08:59

                                Selon vos explications, il semble que la Carsat prenne en compte l’attestation de la reconnaissance de la RQTH fournie par la MDPH. Mais cette attestation ne suffit pas pour justifier les périodes de durée d’assurance après le 1/1/2016 puisqu’il faut untaux de plus de 50%. Il faut également qu’elle tienne compte des 2 notifications d’incapacité du travail (45% +12%) qui s’additionnent : « Selon la règlementation de la CNAV, les taux d’IP correspondant à plusieurs rentes et inférieurs, chacun, à 50%, peuvent être cumulés pour atteindre éventuellement ce taux ». Donc vous remplissez la condition et le droit vous est ouvert puisque les périodes postérieures au 1/1/2016 sont retenues.
                                Faites un recours amiable à la Carsat en précisant ces éléments et en joignant ces documents.

                                Répondre à ce message

                                • Le 23 juillet 2020 à 13:55

                                  Bonjour

                                  Je vient de recevoir ma notification de retraite anticipé de travailleur handicaper par contre pour le calcul du montant de la retraite la somme du coefficient majorateur la somme trouver à était diviser par 2 (soit 350 euros diviser par 2 il on retenu 175 euros qui sont rajouter à la base normal ou pas merci de me le dire.

                                  Cdt.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 24 juillet 2020 à 17:56

                                    J’ai des difficultés à comprendre la logique qui conduit à réduire de moitié la somme résultant du coefficient de majoration. Une seule explication à cette réduction : Le calcul de la pension majorée dépasse le montant de la pension calculée avec le nombre de trimestres requis, dans ce cas, la pension est écrêtée à ce niveau.

                                    Répondre à ce message