UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3104 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 octobre 2015 à 10:09

    bonjour Claude
    il y a quelques temps j’avais posée la question pour un départ anticipée ex pénibilité suite à un accident du travail avec une ipp de 20% justement cela portais sur la retraite complémentaire vous m’avez donné la réponse ,mais aujourd’hui es ce que le départ anticipé avec ipp restera pareil ou vont t’il changé aussicar je suis de la génération 1957 merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2015 à 18:59

      Les conditions d’ouverture du droit restent inchangées. Pour les retraites complémentaires, les dispositions de modulation seraient applicables que en 2019. Votre pension sera liquidée et non révisable.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 octobre 2015 à 10:08

    Bonjour,

    J’ai une Ip de 15% suite à un accident de travail en 1988.
    Je suis salarié du régime gêneral et je vais avoir 60 ans en mai 2016.
    Puis faire une demande de retraite penibilite ( avis de la commission pluridisciplinaire) pour exposition aux facteurs de risques depuis plus de 17 ans ?
    Dans le cas du issue favorable pour mon cas, l’octroi d’une retraite à taux plein ouvre t’elle automatiquement le versement de la retraite complémentaire (arço agir) ?

    merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 octobre 2015 à 17:44

    nee en 1956 avec une incapacite a 12%du a un accident de travail en 2001 travaillant dans une usine de metallurgie .puis je avoir ma retraite a 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 octobre 2015 à 20:37

    Bonjour travaillant depuis septembre 1978 comme ouvrier etat reconnu maladie pro amiante (faute inexcusable employeur i pp 20% et 16 trimestres régime générale j’aimerais savoir à quel taux sera liquide ma retraite ouvrier etat (septembre 1978 à décembre 2015 sécurité sociale normalement 50% en sera t’il de même pour la retraite principale d’autre part existe t’il une majoration pour la pénibilité merci pour la réponse cordialement alain date naissance 29 /08/1955

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 18:54

      La pension pour pénibilité est liquidée au taux plein dans chacun des régimes. Il n’existe pas de majoration pour ce dispositif de départ anticipé. Chaque régime appliquera le prorata des durées effectuées dans le régime considéré.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2015 à 08:06

    Bonjour,
    Je suis en préretraite amiante depuis le 1/01/2015 , j’ai une assurance retraite complémentaire collective ou j’ai cotisé 4 ans car le capital est pas important et la pension qui me sera versée à la retraite sera très faible.
    Est il possible de demander le rachat, et l’assureur peut il refuser ;

    Dans l’attente

    Cordialement

    Guy CHERBONNEL

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2015 à 10:21

      Le site et ce forum ont pour objet de répondre aux questions des droits des assurés mais nous n’avons pas compétences pour les règles de droit privé concernant les assurances.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 octobre 2015 à 11:10

    Bonjour Claude
    j’ai eu un accident du travail en 2008 j’ai eu le tendon sus et sous épineux sectionné,j’ai une rente de 20% de la sécu je sais que je pourrais partir à 60 ans pour pénibilité en retraite ,ma question quand est t’il de la retraite complémentaire ??? c’est automatique ou à faire la demande soi même
    merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 octobre 2015 à 08:20

    Bonjour,
    Je suis né en 1963 et suite à un accident du travail avec faute inexcusable de l’employeur en 1992 , j’ai une IP de 30% et une rente CPAM associée.
    Est-ce que je peux partir en retraite anticipée à 55ans et dans quelles conditions sachant que j’ai commencé à cotiser en 1984

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 octobre 2015 à 17:35

    Bonjour
    Je suis née le 6/01/1957 j’ai commencer à travailler en 1974 , j’avais 17 ans et 3 mois , depuis Janvier 2013 je suis en maladie professionnelle , reconnue par la sécu , j’ai été contrôler en janvier 2014 et depuis aucun contrôle depuis je suis toujours en arrêt , la caisse de retraite m"a dit que j’avais toutes les conditions pour partir à 60 ans mais comme je n’ai pas travailler depuis 2013 , je partirais à 62 ans à moins que la sécu me considère en incapacité de travail au moins à 10 pour cent , pouvez- vous répondre à ma question.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 21:42

      Avant d’envisager le départ en retraite, il faut que vous ayez une attribution d’un taux d’incapacité partielle permanente (IPP) après consolidation.
      Si le taux est supérieure à 10 ou 20%, vous devez remplir les conditions indiquées aux points 1 et 2 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 octobre 2015 à 14:52

    Bonjour,
    Je suis née en 1958 et suite à un accident du travail en 2008 , j’ai une IP de 10% et une rente CPAM associée.
    Est-ce que je peux partir en retraite anticipée à 60 ans et dans quelles conditions sachant que j’ai commencé à cotiser en 1975 et que j’aurai 164 trimestres à 60 ans ?
    Faut-il que je cotise 167 trimestres pour ne pas avoir de décote ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 octobre 2015 à 10:31

    Bonjour,
    Je suis née en Aout 1956,suite a un accident de travail en 2013 j’ai obtenu une rente AT d’un taux de 21% (MSA) et je cumule un taux de 12% en MP(CPAM),suite à un licenciement pour inaptitude fin 2013 je travaille actuellement à mi temps,fin 2015 j’aurai acquis 170 cotisés je travaille depuis l’age de 15 ans .
    Puis je prétendre à un départ à la retraite pour invalidité à 60 ans et aurai je droit à une surcote en sachant que je validerai au moins 172 trimestre cotisés à 60 ans.Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2015 à 10:55

      La surcote n’est applicable qu’à compter de l’âge légal de la retraite soit 62 ans.
      Le droit à un départ à 60 ans peut vous être ouvert à 60 ans si vous remplissez les conditions des points 1 et 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 septembre 2015 à 15:05

    Bonjour

    Voilà je suis reconnu en maladie professionnelle à 24 % quel sont mes avantages au niveau de ma retraite, puis-je prétendre à une retraite anticipé et autres, dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Cordialement Monsieur Taffin.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 septembre 2015 à 08:10

    Bonjour Mr Gilbert
    Merci de me confirme que la prise en compte IP pour le régime General et MSA uniquement à partir du 1 avril 2002
    voir document cerfa depart en retraite pour penibilite
    ou les critères auraient il changer
    me concernant IP régime général 15% 1990
    puis je y prétendre ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2015 à 07:54

      L’imprimé est sans ambiguité :
      sont exclues du dispositif de retraite pour pénibilité :
       ?....
       ? les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail ou une maladie professionnelle survenus avant le 1er avril 2002 pour les non salariés agricoles,
      Donc cette exclusion ne concerne que les non salariés agricoles à cette date du 1er avril 2002.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 septembre 2015 à 21:09

    Bonjour Mr Gilbert
    oui ? je pense que je fais partie des exclu vu que mon IT 1990 accident de travail n est pas au régime agricole
    Or en avril Votre réponse à une question pour IP en 1980 votre réponse est qu’il peut partir a
    60 ans,condition point1 ni dans la question,ni dans votre réponse il est precise le régime
    Merci de votre éclaircissement concernant Le régime général et le régime agricole. Et date de prise en
    Compte
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 22:45

      Je ne comprends pas votre question. En quoi vous seriez exclu si vous n’êtes pas dans les non salariés agricoles.
      Si vous êtes salarié du régime général ou de la MSA, le droit est ouvert sinon préciser votre situation .

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 septembre 2015 à 12:15

    bonjour
    puis je avoir ma retraite à partir de soixante ans
    accident du travail en 1991 avec iip de 15%
    16 années entiéres de travail et 31 mois de travail répartis sur 6 ans
    toute cette période effectuée avec un facteur de risque aprés 1991
    merci de répondre

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2015 à 22:26

      Oui, mais il doit être établi, par une commission pluridisciplinaire :
      •d’une part, que l’assuré a été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ;
      •d’autre part, que l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont liés.
      Faites un demande sur un imprimé spécial.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 août 2015 à 21:13

    Bonjour
    travaille depuis 1974 164 trimestres cotise à fin 2014. 15% IP accident au travail 1990
    je voudrais savoir si je peux partir a 60 ans en février 2016 au titre de l’incapacité permanente
    document cerfa depart pour pénibilité pas très clair concernant les exclusion
    exemple accident Trajet ok
    mais les deux autres exclusionje comprend accident ou maladie P avant 1973 pour régime agricole exclu
    et accident ou maladie professi autre régime avant 2001 exclu
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 août 2015 à 18:46

    bonjour, agé de 57 ans et suite à un accident de travail du 17/01/2003 je suis réconnu comme travailleur handicapé le 04/03/2003 et le 11/10/2005 le service medical de la securité sociale fixe mon taux d’incapacité permanent à 15% mais dépuis cet accident je n’ai jamais repris une activité car on m’a operé pour une hernie discale L4L5 et mon medecin traitant et mon chererigien m’interdisent toute réprise d’activité qui m’expose à soulever des charges lourdes au dela de 3kilos et à éviter des positions debout prolongées afin d’évter une récidive et ce pour une durée indeterminée . est ce que dans mon cas je peux beneficier d’une retraite anticipée merci de me consiller

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 août 2015 à 17:30

    Bonjour
    Je suis multipensionne je travaille actuellement dans la fonction publique
    Je suis né en 1955
    J ai déposé une demande de retraite au titre de la pénibilité maladie professionnelle 43 %
    J ai un imprimé qui dit que je peux continuer mon activité car pas de pénibilité dans la F.P.
    Et aujourd’hui je reçois un courrier qui me demande d attester ma cessation d activité
    Avez vous des infos à ce sujet d avance merci
    Cordlt

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 22:50

    • Le 25 août 2015 à 23:01

      bonsoir

      merci pour votre réponse
      je viens de recevoir la notification négative de la carsat au motif "non cessation activité actuelle"
      si je prends une disponibilité pour convenance personnelle de 6 mois sans rémunération bien sur
      est ce que cela sera considéré comme cessation d activité avec reprise
      je pourrai reprendre avec une quotité de travail inférieure afin de ne pas dépasser le plafonnement du cumul...!!!
      ce serait trop beau....
      avez vous une idée de la façon de procéder au niveau de la caisse afin de prouver ma cessation d’activité
      faut il un arrêté qui justifie arrêt et la reprise ?

      D avance merci pour vos précieux conseils...
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2015 à 18:44

        Le service d’une pension de vieillesse est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec l’employeur (article L.161-22 CSS). Si l’arrêté est la règle, cette formalité s’impose.
        Les dispositions relatives aux règles de cessation et reprise d’activité s’appliquent (point 3 de la fiche 26), même article du code)

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 août 2015 à 19:06

    Après avoir été licenciée pour maladie professionnelle, je suis actuellement au chomage, et je voudrais savoir si à 60 ans je peux demander cette retraite anticipée sachant que j’ai 16 ans d’ancienneté + 1 année de formation (métier aide-soignante) et que je n’ai pas tout mes trimestres. Croyez vous que l’année de formation peut elle être rajoutée pour faire les 17 ans, Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2015 à 18:56

      Si vous avez un taux d’IPP supérieur à 20 %, la durée d’exposition n’est pas exigée.
      Dès lors que le taux d’IP consécutif à une MP est égal ou supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. A mon sens, si votre formation a été rémunérée et a donné lieu à cotisations, elle devrait être prise en compte.
      En cas de refus, exercez votre droit de recours.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 juin 2015 à 06:25

    bonjour je suis né en 1958 j’ai actuellement cotisé 154 trimestres et j’ai une ipp de 20% reconnu par la ss depuis
    2001 je travaille depuis 2007 en tant artisan électricien quel sera non age légal de dépars en retraite
    par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2015 à 22:50

      Les conditions sont expliquées ci-dessus.

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2015 à 17:48

      Bonjour ,
      Je suis né en 1965 . A ce jour il me reste 57 trimestres à cotiser pour atteindre les 169 trimestres réglementaires et j’aurai alors 64 ans.
      Depuis 20 ans j’ai une IPP de 18% ( qui me donne droit à une rente) suite à un accident de travail (qui n’était pas un accident de trajet)
      Par ailleurs j’ai une surdité issue de mon milieu de travail que je n’ai jamais osé déclarer sauf lors de ma dernière visite médicale du travail au cours de laquelle j’ai évoqué le sujet.
      Mon taux de 18% suffit- il pour que je demande un départ anticipé à 60 ans à taux plein ou dois je faire reconnaître ma surdité due à mon environnement de travail qui me donnera certainement quelques pour cents en plus ,qui cumulés dépasseront les 20% ?
      Merci de votre réponse et pour votre dévouement.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2015 à 13:15

        Le départ à 60 ans est plus exigeant (et aléatoire) pour un taux entre 10 et 20% que au delà car les conditions sont plus exigeantes, voir au point 2 ci-dessus.
        S’agissant de la surdité, les taux ne sont pas obligatoirement additionnés. La circulaire CNAV est difficile a interpréter, mais sachez que :
        « Pour un taux global d’IP supérieur ou égal à 10 % et inférieur à 20 %, résultant de l’addition d’un taux d’IP pour AT supérieur ou égal à 10 % et inférieur 20 % et d’un taux d’IP pour MP inférieur 10 %, le droit à la retraite pour pénibilité est ouvert sous la double condition :
        • d’une part, que soit reconnue, par le médecin conseil, l’identité des lésions consécutives à l’AT avec celles indemnisées au titre d’une MP ;
        • d’autre part, que l’exposition de l’assuré aux facteurs de risques professionnels pour l’IP AT soit reconnue par la commission pluridisciplinaire.
        En pareille situation, l’IP MP est inopérante
        . »

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 août 2015 à 15:37

    bonjour,je viens de recevoir un courriel de mon compte aureli qui me dit que si je demande une retraite anticipée au titre de l’inaptitude,ma MTP serait suspendue au meme titre que la PI.Qu’en est -il ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 18:44

      Selon la circulaire de la CNAV :
      La majoration pour tierce personne (article L.355-1 CSS) ne peut être maintenue, puisqu’elle ne concerne que les assurés titulaires d’une pension au titre de l’inaptitude au travail. Il existe une exception : Les titulaires de la retraite pour pénibilité peuvent être médicalement reconnus inaptes au travail entre l’âge légal et l’âge du taux plein afin de préserver leurs droits à la majoration pour tierce personne.
      Toutefois, cette reconnaissance ne pourra, en aucun cas, entraîner la révision de la pension à titre inapte.
      Les titulaires de la carte d’invalidité et les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés étant présumés inaptes au travail à l’âge légal, la reconnaissance éventuelle du droit à la majoration pour tierce personne interviendra, à cet âge, pour les intéressés, sans examen de l’inaptitude au travail.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 août 2015 à 06:20

    Bonjour je suis reconnu travailler handicapee suite un soussi professionnelle de plus je vien de recevoir par l’mdph une reconnaissence de handicapee inférieur à 50 pour cent soit un barème de 20/45 est t’il soufisent pour une retraite pour pênibilite. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2015 à 10:00

      Pour bénéficier de cette retraite anticipée il faut impérativement que votre handicap soit la conséquence d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle déclarée et reconnue par la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 juillet 2015 à 10:35

    Bonjour j’ai 60 ans et je vien d’être reconnu par Mdph à moins de 50 pour cent de handicapé puis-je partir à la retraite hanticipe

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 juillet 2015 à 13:11

    Bonjour,
    J’ ai déposé une demande de retraite antécipé pour incapacité à la MSA début juin 2015 vu que j’ ai une IPP de 20°/° et j’ aurai 60 ans le 30/10/2015. Est ce que je peux avoir le suivi de mon dossier par internet ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 juillet 2015 à 17:30

    Pour toucher ma retraite complète je devrais travailler jusqu’à 65ans et 6 mois, j’ai 63 ans à ce jour , mais je n’ai que 145 trimestres validés . Le médecin du travail aurait voulu m’arrêter pour inaptitude à mon poste (pour raison de santé). Quelle incidence cette décision aurait-elle sur le montant de ma retraite ? Ne vaut-il pas mieux me faire arrêter par mon médecin traitant, sachant que mon état de santé ne me permettra pas de continuer jusqu’à l’âge légal. Je dois toutefois vous préciser que je travaille déjà à 3/4 de temps.
    Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 juillet 2015 à 18:02

    J’ai commencé le travail à 16 ans et cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans, aujourd’hui j’ai 40 années de cotisations, en plus j’ai une IPP d’accident de travail de 28%, Je suis syndiqué à la CFDT Agro, et j’aimerai savoir quand je peux prétendre à la retraite
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 16:28

      Pour la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune, consultez la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune.
      Les critères d’ouverture de droit ne se cumulent pas avec l’objet de la présente fiche pour inaptitude dont l’ouverture du droit est fixée à 60 ans.
      L’accident de travail doit avoir entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 juillet 2015 à 21:55

    bonsoir et merci pour vos renseignements,je suis nèe en 1955,je perçois une IP de 67% depuis 2005 je suis en activitèe mais je viens de lire que je ne doit pas travailler. joccupe un poste de gardien avec mon èpouse .quelles consèquences,et a quelle age je pourrai prendre la retaite

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2015 à 22:14

      Préciser votre situation, vous avez une IPP résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ? Dans l’affirmative, les conditions d’ouverture du droit sont indiquées au point 1 ci-dessus.
      Il ne faut pas confondre l’IPP attribuée au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle avec le taux d’incapacité défini au titre de l’attribution d’une pension d’invalidité de deuxième catégorie. Dans ce dernier cas, l’assuré est classé en deuxième catégorie quand il est établi que la gravité de son affection ne permet pas l’exercice d’une activité rémunérée.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2015 à 09:37

      bonjour je reviens vers vous c est un AT de1987 consolide en2000 rechute en 2000 consolidè en 2005 prothese totale genoux. resumè sequelles : raideur articulaire,amyotrophie massive, merci encore

      Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2015 à 23:45

      merci encore pour toute votre attention et votre disponibilitee

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 juillet 2015 à 15:43

    bonjour, née le 17 08 1956 j ais une rentre victime puis je prétendre prendre ma retraite a 60ans sans décote j ai également éleve Quatre enfants merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 juillet 2015 à 10:05

    Bonjour,
    J’ai un taux d’incapacité de 15 % reconnu pour ma surdité. Et un taux de 6% pour ma maladie professionnelle. Puis je cumule les 2 taux. J’ai 51 ans à quel âge pourrais je partir à la retraite et est ce que le taux de 15 % me donne droit à des indemnités. Vous en remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2015 à 22:09

      Si votre surdité est d’origine professionnelle reconnue, elle vous permet additionnée au 6% de partir à 60 ans. De même, la reconnaissance de la maladie professionnelle entrainant cette surdité vous permet d’obtenir une rente d’IPP.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juillet 2015 à 17:53

    Bonjour,
    J’ai un taux de 15% incapacité permanente et une rente suite à une maladie professionnelle de 2006. J’ai 60 ans, et à la suite d’une opération, en 2011 mon taux de travailleur handicapé est passé à 40% par la MDPH sans que la rente ne bouge .Actuellement je travaille toujours.
    Le taux de 40% sera-t-il pris en compte pour un départ anticipé ?
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2015 à 09:09

      Le taux d’IPP attribué par l’assurance maladie et celui fixé par la MDPH relèvent de notions et de réglementations différentes.
      Pour le départ anticipé pour incapacité permanente, seuls le taux ou les taux directement liés à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2015 à 14:36

    Bonjour, je suis née ne 1956, j’ai eu un accident du travail en 1978 pour lequel on m’a attribué une Incapacité de 15%, en 2008 j’ai eu un accident de trajet qui a abouti à une incapacité totale de 35%. Quel est le taux qui sera retenu pour ma retraite, étant donné que j’aurai 60 ans en janvier 2016 ?
    D’autre part, quand faut il que je fasse ma demande de retraite anticipée ? Faut il que j’anticipe sur les 4 mois habituels au vu de mon dossier ?
    Enfin, faut il joindre un dossier médical à la demande de retraite anticipée ?

    Merci par avance de votre réponse. Ce n’est pas la 1° question que je pose et je trouve que vous faites un travail formidable !

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2015 à 19:27

      L’accident de trajet ne sera pas pris en compte pour le taux d’IPP.
      L’assuré doit formuler sa demande de retraite pour pénibilité au moyen d’un imprimé réglementaire commun au régime général, au régime des salariés agricoles et au régime des non salariés agricoles.
      A cet imprimé, est joint un questionnaire que l’assuré doit renseigner :
      •d’une part, de l’indication de ses rentes et taux d’IP, en précisant, en cas d’accident de travail, s’il s’agit d’un accident survenu à l’occasion du trajet et en mentionnant l’organisme qui a attribué la rente ou notifié le taux d’IP ;
      •d’autre part, de sa carrière professionnelle.
      Il est accusé réception de cette demande dans les conditions habituelles.
      Je n’ai pas d’information sur les délais d’instruction des dossiers, si le taux est inférieur à 20%, il peut être utile d’anticiper la démarche.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juin 2015 à 15:40

    bonjour
    je suis né en juin 1962 et j ai une rqch de 50 pour cent depuis 1998 et je travaille toujours a ce jour,j ai commencé ma carriere en 1979
    a quelle age puis je partir en retraite et a que taux
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2015 à 22:19

      Votre départ serait possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. La pension sera à taux plein de 50%

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juin 2015 à 22:27

    bonsoir ,je suis à la retraite depuis le 31/12/2014 (ayant été acceptée pour pénibilité ) je voudrais juste savoir si on peut retravailler quelques heures par mois pour pouvoir survivre ,car je perçois une petite retraite vu que je me suis arrêtée 12 ans pour élever mes enfants , je ne parviens plus à joindre les 2 bouts, donc je compte sur votre réponse pour savoir ,merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 juin 2015 à 21:13

    bonsoir, etant ouvrier né en janvier 1956 , depuis 40 ans donc j’ai 160 trimestre dans le privé, mais j’ai une invalidité de 10 % pour un accident de travail en etant eleve dans un CET à l’époque(1973) j’avais 17 ans et c’est le rectorat qui me paie cette invalidité à vie, mais je demande donc de partir à la retraite vu mon invalidité avant 62 ans, donc à 60 ans , donc ma question : je peux partir à 60 ans oui ou non merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:39

      L’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail. Vous ne semblez pas remplir cette condition et je ne pense pas que vous puissiez ouvrir le droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 mai 2015 à 17:31

    bonjour Gilbert j ai eu un premier at en 1991 consolide en 1993 avec un taux ipp de 10% permanent reconnue cotorep . en 2012 j ai un nouveau un at consolide le 1/9/2014 avec un taux ipp permanent de 40% soit un total ipp de 50% je suis reconnu travailleur handicape depuis le 06/12/2013 née en 1957 sur mon récapitulatif de carrière arrête en 2011 javais 138 trimestre retenus et 116 trimestre cotises ma question et ce que je peut prétendre a la prêt retraite actuellement a l’age de 58 ans je ne peut plus exerces mon métier actuellement je suis en arrêt de maladie pour des problème d’articulation merci pour votre réponse et de votre compréhension cordialement Mr Rivière

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2015 à 22:21

      Votre reconnaissance de travailleur handicapé est trop récente pour envisager un départ anticipé au titre du handicap.
      Un départ à 60 ans serait possible pour incapacité si vous remplissez les conditions de séquelles définies par décret

      Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2015 à 17:52

      merci de votre réponse Gilbert mais une toute dernière question la reconnaissance de mon at de 1991 et reconnue en 1993 part la COTOREP je site le document.elle me me reconnais la qualité de travailleur handicapé classé en catégorie A à compter du 29/04/1993 conte tenue des éléments médicaux figurant au dossier . sans plus d’explication donc g plus de 17 ans de travail avec la reconnaissance handicapé. la reconnaissance devient elle permanente ou pas merci deme repondre cordialement Mr RIVIERE

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2015 à 14:45

        En principe,l’attestation mentionne la période au titre de laquelle est reconnue la qualité de travailleur handicapé. La durée de cette période est variable (de un à cinq ans selon la situation des usagers).

        Le renouvellement de la qualité de travailleur handicapé n’est pas automatique. Il n’intervient que sur demande de la personne handicapée, à la date d’échéance. Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est toutefois engagée systématiquement lors de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’allocation aux adultes handicapés.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juin 2015 à 08:27

    j’ai été licenciée pour maladie professionnelle avec une rente de 11% ;J’ai 16 ans d’ancienneté avec 1 an de formation, je voudrais savoir si je peux espérer avoir droit au 17 ans demandés. Il me manque des trimestres et j’aurais 60 ans en 2016 donc normalement laretraite pour moi c’est en 2018. Mais avec cette loi n’aurais je pas droit ? car à partir de décembre 2016 je n’ai plus droit au chômage.Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2015 à 19:05

      Le montant de la rente ou de l’indemnité en capital est directement proportionnel au taux d’incapacité permanente fixé par le service du contrôle médical de la caisse.
      La rente est divisée par deux pour la partie du taux d’incapacité qui ne dépasse pas 50 %.
      Vérifiez votre taux d’incapacité sur votre notification d’IPP. Pour 22%, le droit à départ à 60 ans est ouvert.
      Si le taux est de 11%, vous ne pouvez pas remplir la condition des 68 trimestres car vous ne les aurez pas cotisés personnellement.
      Pour mémoire vous ne pouvez pas être licenciée pour maladie professionnelle, Il est vraisemblable que votre licenciement résulte de l’inaptitude en raison de cette maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 juin 2015 à 09:27

    bonjour,
    A la suite d’une agression physique en Aout 2012 dans le cadre de mon emploi (relation clientèle), j’ai été en AT jusqu’au 1er septembre 2014 reprise à temps partiel 50% jsuqu’au 1er septembre 2015 avec Taux IPP 20%.

    j’ai eu 60 ans en 2014, née en 1954 je dois pouvoir partir au 1 er avril 2016 (61 ans et 7 mois) pourrais je demander à partir plus tot ? je suis fonctionnaire territoriale depuis 1994.

    merci de votre réponse
    Maryse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mai 2015 à 13:19

    Bonjour

    Mon frère âgé de 55 ans et 7 mois est titulaire de l’AAH (avec incapacité au travail)., depuis 2009.
    Il a á ce jour 49 trimestres sur son relevé de carrière.
    il á travaille 4 ans au sein de la gendarmerie après son service militaire dans la marine. J’ai demandé un relevé pour le joindre à la Carsat car ils ne sont pas comptabilisés á ce jour
    Il a également travaillé 18 ans au Usa, j’ai écris au Usa, pour demander un relevé de carrière, pas de reponse. Peut être n’ai je pas écris ou il fallait ??
    A 60 ans la Mdph ne lui paiera plus les 800 euros, pourra t’il beneficier d’une retraite au titre de son invalide
    merci
    Veronique.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2015 à 15:23

      Les demandeurs ou bénéficiaires d’AAH doivent prioritairement faire valoir leurs droits à un avantage vieillesse ou invalidité ou accident du travail lorsqu’ils peuvent y prétendre.
      Ces dispositions sont applicables également aux avantages dus au titre d’une législation étrangère
      Lorsque l’avantage de vieillesse ou d’invalidité ou la rente d’accident du travail est d’un montant inférieur à celui de l’allocation aux adultes handicapés, une allocation différentielle est versée dans la limite toutefois du montant global de l’AAH.
      Concernant la liquidation des avantages vieillesse, seuls les bénéficiaires de l’AAH dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % peuvent percevoir une AAH différentielle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 mai 2015 à 18:32

    j’aurai 60 ans en fin d’année, on m’a licencié pour inaptitude à tous postes physiques après 38 ans de travail, dont 35 ans à temps complet et 3 ans mi-temps invalidité en 1er catégorie et mi-temps au chômage.

    Puis-je faire valoir mes droits pour un départ à la retraite à 60 ans à taux plein ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 mai 2015 à 16:16

    bonjour,
    Peut-on cumuler deux AT dont un avec incapacité permanente de 17/100 et l’autre de 12/100 incapacité permanente mais qui a été liquidé.

    merci pour votre réponce.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 16:46

      Pour l’ouverture du droit à la retraite pour pénibilité, de même que pour la détermination de la procédure devant être mise en œuvre à cet effet, il est pris en compte, pour un même assuré, le taux global d’IP.
      Ce taux global peut être obtenu en additionnant les taux d’IP correspondant à plusieurs MP ou plusieurs AT ;
      La CNAV donne un exemple :
      un taux d’IP de 10 % pour un AT et un taux d’IP de 15 % pour un autre AT s’additionnent, soit un taux global d’IP de 25 %.

      Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 17:06

       suite,
      lorsque,les rentes sont liquidées peut-on prétendre a une retraite pour pénibilité ?

      merci pour votre réactivité.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2015 à 09:40

        Qu’entendez vous par rentes liquidées ? Je suppose que vous voulez parler du paiement des rentes en capital ? Quelles que soient le mode de versement, l’incapacité (IPP) demeure. Le droit vous reste ouvert.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mai 2015 à 06:24

    Bonjour,
    J’ai beaucoup travailler en horaires décalés et en chimie.
    J’ai depuis des soucis de dos et surdité.
     Comment savoir quel est mon taux d’invalidé ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:38

      Le départ anticipé au titre de incapacité permanente n’est possible que si vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Et dans ce cas, il vous est attribué un taux d’incapacité partielle permanente après consolidation.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mai 2015 à 18:17

    bonsoir Gilbert
    Normalement je part en retraite anticipé à 60 ans pour pénibilité (handicap 50%) le 1/12/2016 mais j’ai une question. est il vrais que l’année de cotisation en cours précédent le départ en retraite ne compte pas pour la retraite si c’est le cas je partirais le 01/01/2017 d’après des gens qui m’ont expliquer pouvez m’expliquer en vous remerciant d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2015 à 10:26

      En effet, si le départ se situe en cours d’année, cette année n’est pas prise en compte pour le calcul du salaire moyen. Si vous souhaitez qu’elle entre dans le calcul des 25 meilleures années, il est préférable de fixer son départ au 1er Janvier

      Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 11:41

      merci Gilbert pour votre réponse je vais exactement faire comme vous me l’avez conseiller et je tenais à dire merci pour toute les réponses que vous donner au salarié je souhaite longue vie à ce site

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mai 2015 à 11:28

    bonjour,je suis reconnue avec un taux d’incapacité de 1% j’aimerai savoir si ma rente de 410euros est versé en une seule fois ou tous les trimestres par la C P A M

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 avril 2015 à 15:23

    NE EN 1956 TAUX INCAPCITE 60% 95 TRIMESTRES A QUEL AGE LA RETRAITE

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 avril 2015 à 11:54

    Bonjour,
    Avec 15% de rente AT depuis 1982, j’ai 132 trimestres cotisés.
    Quelle avantage que je peux prétendre pour la retraite anticipée.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 avril 2015 à 09:36

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une retraite anticipée pour incapacité permanente( mon taux IP est de 10% )
    Concernant le calcul du montant de la retraite,
    il est écrit que le calcul s’effectue au taux plein la pension (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes. Les bénéficiaires sont classés en 2 catégories.etc...
    Que devons-nous comprendre concernant les 50% indiqué, cela veut-il dire que le montant final de la retraite est divisé par 2. ?

    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 avril 2015 à 07:18

    bonjour j ai travaillé De1973 A1996 puis accident de travaille 80 % . chomage assimile rente d accident année 2000 rente AT 2014. j ai 60 ans au mois septembre. en 2012 j ai 156 trimestes et la dure côtise est de 89 trimestes je suis a se jour inapte au travail reconnu ( carte d invalidité 18 janvier 2020)
    J aimerais savoir si je peux partir a 60 ans

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 avril 2015 à 17:58

    Bonjour, j’ai 60 ans le 30 Mai 2015, je possède un taux de 10% d’ A.T en Atelier Auto en 1979. La commission Pluridisciplinaire s’est réunit le 05 Mars 2015 aujourd’hui le 07/04/2015, je n’arrive pas à avoir une réponse !
    Mon cursus et d’avoir travaillé, après l’accident, dans l’éducation Nationale pour la formation du même métier, et pour lequel j’ai dépensé des activités de réparation en Atelier pendant 30 ans ! je suis aujourd’hui en retraite d’invalidité de l’ E.N pour des pathologies d’un total de 64 %. justificatif détaillé joint à mon dossier à la C.A.R.S.A.T ! Pouvez vous m’informer ? Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 06:07

      La question que vous soulevez relève des délais de réponses des CARSAT ou CNAV qui peuvent être variables d’une caisse à une autre.Si le droit vous est ouvert à 60 ans et en cas de retard, la retraite produire ses effets à la date de la demande et au plus tôt au 1er du mois civil suivant la date anniversaire soit le 1 juin.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 avril 2015 à 23:10

    bonjours je suis invalide depuis mon enfance je touche actuellement la aah j’ai eu 3 enfant puis je prétendre a une préretraites j’ai 54 ans Mercie de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2015 à 17:34

    bonjour jai 57ans 35pour cent invalidite du a 1 accident de travail ai je droit de prendre ma retraite a 60 ans si oui a quel taux cordialement

    Répondre à ce message