UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9793 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 août 2017 à 15:06

    Bonjour
    Normalement éligible en carrière longue au 01/02/2019
    si cela continu j’aurai 169 trimestres et 13 avant 20 ans
    Est ce que la nouvelle réforme de retraite que le nouveau gouvernement veut mettre en place en 2018 peut remettre le dispositif en question en sachant que le Président a déclaré que les gens à 5 ans de la retraite ne seraient pas concernés
    Avez vous des pistes sur la réforme
    merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2017 à 11:25

    Bonjour,

    Née en décembre 58 je suis carrière longue et je devrais partir en retraite le 01/01/19. A fin 2016 j’ai 162 trimestres retenus et cotisés. La liquidation judiciaire de ma société vient d’être prononcée et je vais accepter le CSP du 13/09/17 au 12/0918 tout en sachant que le CSP ne valide pas de trimestres.
    Ma question est :
    Mon activité salariée du 01/01/17 au 12/09/17 me permettra t-elle de valider mes 4 trimestres de retraite pour 2017 sachant que pour cette période le salaire sur lequel j’ai cotisé est supérieur à 5856 € ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2017 à 10:37

      @ MARINE

      Bonjour,
      Mon activité salariée du 01/01/17 au 12/09/17 me permettra t-elle de valider mes 4 trimestres de retraite pour 2017
      OUI

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 août 2017 à 17:56

    Bonjour,
    Je suis éligible à la retraite en carrieres longues née en novembre 1957. Es ce que on est pénalisé par une decote à 60 ans pour le montant de la retraite par rapport à ceux qui partent à 62 ans ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2017 à 18:18

      Non le calcul est identique pour le régime de base. Évidemment pour la retraite complémentaire, la pension dépend de l’acquisition de points que vous n’aurez pas entre 60 et 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 août 2017 à 11:55

    Bonjour,

    La Carsat vient de m’envoyer le document m’indiquant que je peux bénéficier de la carrière longue au 1er Février 2018 et que je dois maintenant faire ma demande de retraite officiellement. Sur ce document il m’indique le montant brut mensuel que je vais percevoir.
    Mes questions :
    1) Combien dois je déduire pour obtenir une idée du montant net
    2) Le montant indiqué tient il de la retraite complémentaire
    3) Si non, la retraite complémentaire sera t’elle versée en février 2018 ou en 2020
    4) Doit on contacter la caisse de retraite complémentaire ou est ce que la carsat s’en occupe.

    Par avance merci pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2017 à 12:01

      1. La réponse dépend des revenus du ménage fiscal : lisez la fiche 28.
      2. Non, la complémentaire figure sur l’estimation indicative globale que vous avez du recevoir auparavant. Mais si vous vous inscrivez sur le site de l’Arrco vous pourrez le savoir.
      3. L’ouverture du droit à la retraite de base ouvre automatiquement droit à la retraite complémentaire.
      4. Le formulaire Cerfa de demande de retraite prévoit une case à cocher pour que la démandé soit transmise aux complémentaires. Mais vous pouvez prendre rendez vous dans un Cicas pour cette demande.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 août 2017 à 19:30

    monsieur bonjour
    je viens de benficier de ma retraite, et ho surprise le rsi ne me retient que 166 trimestres sur les 186 validés ! on me parle d’un nouveau texte de loi depuis le 1 juillet 2017, de quoi s’agit il svp ? et quel impact cela aura t’il sur le montant de ma retraite de base ? cordialement , didot

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 août 2017 à 14:29

    Bonjour, sur mon relevé de carrière (CARSAT)le nombre de trimestres cotisés est égal au nombre de trimestres retenus (malgré des périodes de chômage)
    ex : année 1983 j’ai travaillé et j’ai été au chômage (sur mon relevé figure :4 trimestres retenus et cotisés ),
    ces périodes de chômage seront elles comptées (j’ ai plus de 4 trimestres sur toute ma carrière) dans le dossier carrière longue ?

    Cordialement et merci pour toutes vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2017 à 19:18

      Oui, c’est probablement normal. Lisez la fiche 19 qui expliqué le mode d’attribution des trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2017 à 21:49

        j"ai vraiment beaucoup de mal a comprendre

        voila ce qui est indiqué sur mon relevé
        en 1984
        activité régime général 4 trimestres
        chômage et assimilés régime général 2 trimestres
        il m’est compté 4 trimestres
        c’est itou pour 1985 1986 1987
        est ce que tous ces trimestres chômage (2 par année) vont m’empêcher d’être éligible a la carrière longue ?

        encore merci pour tout le temps que vous nous consacrez

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 août 2017 à 22:02

          Comme expliqué fiche 19, on peut obtenir plus de 4 trimestres en une année mais seuls 4 sont retenus, en priorité les cotisés,

          Répondre à ce message

        • Le 25 août 2017 à 09:29

          @rere05

          Bonjour,

          est ce que tous ces trimestres chômage (2 par année) vont m’empêcher d’être éligible a la carrière longue ?
          NON

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 août 2017 à 18:42

    Bonjour

    Je devrais pouvoir partir en retraite carriere longue le 01 septembre 2018 avec 180 trimestres cotisés
    normalement je ne devrais pas être concerne par la réforme des retraites complémentaires de 2019
    pouvez vous m en dire plus sur cette réforme

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2017 à 22:20

      Non, elle commence en 2019. C’est expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2017 à 17:24

      Bonjour
      Avec tous ces trimestres cotisé pourquoi n’êtes-vous pas parti avant ,vous avez commencé à 15ans ? Par rapport à l’année de naissance 1958 ? Si vous avez 5 trimestres avant 16 ans, vous pouviez partir avant 60 ans
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 août 2017 à 19:25

    Bonjour, durant la période de 1977 à 1982 j’ai été surveillant d’externat dans l’académie de Rennes et récemment une administration me réclame un document attestant de cet emploi précisant le caractère non statutaire de mon activité de l’époque.
    Pourriez vous me donner, S.V.P., le service de l’éducation nationale pouvant répondre à ma demande, sachant que mes recherches sur le net ne mon pas permis de trouver l’info car il il a une multitude de services...
    Cordialement.
    Bernard.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 août 2017 à 17:46

    Je peux partir en retraite pour carrière longue le 01.08.18. J’aurai les 167 trimestres le 30.06.17 et 60 ans le 09.07.17
    J’ai 56 jours de compte épargne temps , ce qui me ferait partir le 14/05/18 .
    Je n’arrive pas à avoir de réponse de la CARSAT Bourgogne Franche Comté pour savoir si ce congé fin de carrière comptera en trimestre validé.
    La personne d e la CARSAT m’a indiqué que je devais demander cela à leur plateforme (impossible à avoir) et par mail : voici les réponses depuis juillet
    ’Le traitement des demandes d’information par la messagerie est actuellement perturbé. Nous ne pouvons répondre à vos messages. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments.’

    Je trouve que c’est plus que limite comme image du service public
    Je travaille moi même à la sécu et je suis adhérente CFDT depuis 1983

    Merci pour votre réponse
    M Maupas.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 août 2017 à 20:04

    Bonjour,je voudrais simplement Savoir si le chômage non indemnisé avant 1980 valide des trimestres pour retraite anticipée pour carrière longue.j’ai en effet une période de chômage non indemnisé avant 1980.cette période de chômage suit un stage AFPA rénuméré qui m’a apporté 1 trimestre . Ensuite j’ai trouvé du travail sans interruption jusqu’à ce jour.merci d’avance pour la réponse.bonne soirée !

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 août 2017 à 23:57

    je suis née le 27/01/1958 avec un enfant 11 trimestres avant 20 ans, j’ai 167 total durée d’assurance, quand puis je partir à la retraite ? Ce que je ne comprend pas sur mon relevé de carrières j’ai 167 trimestres retenus et 145 trimestres cotisés.
    D’avance merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2017 à 08:21

      Le trimestre pour enfant ne compte pas pour une carrière longue. Seuls les trimestres cotisés et certains autres réputés cotisés (lire cette fiche) sont pris en compte.
      Donc regardez les trimestres gratuits pour voir ceux qui pourraient être réputés cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 août 2017 à 13:06

    Bonjour
    Je suis né le 23/06/1958 et actuellement je travaille toujours dans la meme société depuis 1985.Sur mon relevé de carrière de la CNAV,j’ai 161 trimestres cotisés à fin 2016
    Mon employeur me propose une rupture de contrat que j’ai bien envie d’accepter.Si je me retrouve au chomage en octobre prochain,pourrais je prendre ma retraite anticipée
    pour carriére longue à partir du 01/07/2018.
    Vous remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2017 à 13:14

      Il vous faut 167 trimestres cotisés et réputés cotisés à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2017 à 14:02

        bonjour, si vous n’avez pas déjà épuisé vos 4 trimestres chômage réputés cotisés, oui c’est possible au 1/7/2018, puisque il vous manquera 2 trimestres a fin 2017.
        165 = fin 2017
        167 = juillet 2018

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2017 à 08:11

          Bonjour

          Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 août 2017 à 17:52

    Bonjour

    Je vais être en retraite en 2018 je travaille en chimie depuis 20 ans à combien de mois de salaires ai je droit pour mon départ

    Cordialement

    Merci pour votre réponse vous êtes super

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 août 2017 à 12:06

    Bonjour,
    A quel moment faut il faire la demande pour recevoir l’attestation pour bénéficier de la retraite longue carrière. Départ prévu pour le 1/07/2018.
    Vous remerciant de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2017 à 10:42

      bonjour, environ 4/5 mois avant votre date souhaité.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2017 à 21:18

      Bonjour
      Exactement 6 mois avant en téléphonant au 3960 cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 août 2017 à 22:31

    JE SUIS NE LE 17 09 1960 ENGAGE DANS LA MARINE LE 1 12 1976 CARRIERE MILITAIRE SOUS MARINS NUCLEAIRES JUSQU AU 6 06 1995 DONC 18 ANS ET6 MOIS ENSUITE CARRIERE D AMBULANCIER DANS LE CIVILE DEPUIS 1993 A 2017 A CE JOUR 99 TRIMESTRES COTISES DANS LE CIVILE PUIS JE PRETENDRE DE PARTIR A 58 ANS POUR CARRIERE LONGUE EN CUMULANT LES 2 REGIMES

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2017 à 11:39

      Oui, pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue, tous les trimestres obtenus sont pris en compte.
      Pour partir à 58 ans, vous devez avoir 5 trimestres acquis l’année de vos 16 ans, soit en 1976 : ce n’est pas le cas puisque vous avez commencé à cotiser fin 1976. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 août 2017 à 10:32

    Bonjour,
    Je voudrai avoir une confirmation me concernant et mes trimestres de retraite complémentaire ARRCO...au 31.12.2017 ...164 trimestres cotisés/valides, rupture conventionnelle au 01/04/2018
    1er trimestre compte pour ARRCO..car travaillè, ensuite 6 mois de carence (avant de toucher ARE)
    aucun points d’acquis au titre de la Retraite complementaire Durant ces 6 mois...au 01/10/2018 chômage indemnisé (ARE) pour le dernier trimestre 2018 points ARRCO ; pour 2019, 3 trimestres acquis du 01/01/2019 au 30/09/2019 sachant que ma date de Retraite est le 1er/11/2019 je suis née en Octobre 1959,
    en conclusion est ce bien 169 trimestres au total qui seront comptabilisés au titre de ma retraite complémentaire et 167 au titre retraite de base Sécurité Sociale ? À quelle date les 4 trimestres cotisés/valides au titre de 2018 apparaîtront t’ils sur mon relevé de carrière CNAV sachant que au vu des salaires perçus en début d’année 2018 (supérieurs à 6000 €) ces 4 trimestres seront acquis.
    Merci beaucoup de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2017 à 00:03

      @ ZOE

      Bonsoir,

      ensuite 6 mois de carence (avant de toucher ARE)
      Le délai de carence spécifique pour les ruptures conventionnelles est ramené à 150 jours à compter de 11/2017 auquel il faut ajouter le délai de carence de congés payés et le délai légal de 7 jours.

      aucun points d’acquis au titre de la Retraite complementaire Durant ces 6 mois...au 01/10/2018 chômage indemnisé (ARE) pour le dernier trimestre 2018 points ARRCO ; pour 2019, 3 trimestres acquis du 01/01/2019 au 30/09/2019
      OUI.

      est ce bien 169 trimestres au total qui seront comptabilisés au titre de ma retraite complémentaire
      NON,car les points de retraite complémentaire sont comptabilisés par jour travaillé ou indemnisé.

      167 au titre retraite de base Sécurité Sociale ?
      NON,votre durée d’assurance sera de 171 trimestres.Par contre votre retraite sera calculée sur 167 trimestres.

      À quelle date les 4 trimestres cotisés/valides au titre de 2018 apparaîtront t’ils sur mon relevé de carrière CNAV
      Au 1er semestre 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2017 à 09:55

        Merci PO, Pouvez vous me dire sur combien de jours travaillés/indemnisés va être basée ma Retraite ARRCO sachant en 2018... 3 mois travaillés puis 5 mois de carence (150 Jours) et en fin d’année 4 mois de Septembre à Décembre indemnisés ARE/ASSEDIC
        Pour 2019..10 mois indemnisés ARE/ASSEDIC
        sachant que ma Retraite SS calculée sur 167 trimestres quel sera le nombre de points acquis pendant ces périodes pour le calcul de la Retraite ARRCO ? Merci de votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 août 2017 à 06:39

          @ Zoe

          Merci PO, Pouvez vous me dire sur combien de jours travaillés/indemnisés va être basée ma Retraite ARRCO sachant en 2018... 3 mois travaillés puis 5 mois de carence (150 Jours) et en fin d’année 4 mois de Septembre à Décembre indemnisés ARE/ASSEDIC
          NON,car je ne connais pas le nombre total de jours de carence qui vous sera appliqué.( 150 + délai congés payés + 7 jours).
          Pour 2019,10 mois indemnisés ARE/ASSEDIC
          Du 01/01 au 31/10 soit 304 jours.

          sachant que ma Retraite SS calculée sur 167 trimestres quel sera le nombre de points acquis pendant ces périodes pour le calcul de la Retraite ARRCO
          Il n’y a aucun rapport entre le calcul de la retraite SS et le calcul du nombre de points attribués au titre de la retraite complémentaire.

          quel sera le nombre de points acquis pendant ces périodes pour le calcul de la Retraite ARRCO
          Il correspondra au nombre de jours indemnisés par pole emploi.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2017 à 15:45

    bonjour et merci de me lire

    j ai 55 ans je perçois l ASS !jai 175 trimestres don 7 a mes 20ans et 32 pour enfts ! puis je bénéficier d un départ anticipé ou bénéficier un depart pour carriere longue

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 août 2017 à 23:44

    après avoir effectué 22 ans de transport de fonds et actuellement en activité dans le transport de matiere dangereuse .puis je prétendre un départ en CFA a 57 ans et demi

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 juillet 2017 à 08:32

    Bonjour,
    J’ai fais une demande d’attestation longue carriére a la CNAV au début du mois de juin 2017, et avez vous une idée du délai habituel a une réponse et j’en profite pour vous souhaitez de bonnes vacances.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2017 à 22:16

      Non, mais ils ne l’envoient pas plus de quatre mois avant la date possible.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 15:52

      J’attend toujours la mienne qui a été reçu a la CNAV depuis le 24 Avril 2017 et nous sommes le 1 er Août , tout en sachant que je peut partir en retraite anticipé des 1er Octobre, heureusement que je veut prolonger de quelques mois , sinon ca aurait été le désastre

      Répondre à ce message

      • Le 4 août 2017 à 17:04

        Bonjour Si vous avez tout vos trimestres( 166 années 57. 167 trimestres années 58 attention trimestres dit travaillé, )vous pouvez faire votre demande de retraite anticipée vous n’avait pas à faire quelques mois en plus ,par lettre recommandée avec accusé de réception

        Répondre à ce message

    • Le 3 août 2017 à 13:43

      Bonjour
      Pour ma part moi j ai reçue le fameux sésame 8 jours après, mais bon j ai 176 trimestres cotisés,. Si vous êtes à cheval avec vos trimestre cela est normal que ça soit un peu long ,mais ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir ce fameux sésame en principe 4 mois avant la date effective de départ de manière que vous puissiez demander votre retraite à la caisse de retraite CARSAT en lettre recommandée avec accusé de réception .Sur le document que j’ai reçu ce n’est pas marqué vis-à-vis de la retraite anticipée, mais c’est marqué retraite anticipée pour carrière longue( droit ouvert. )
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 août 2017 à 16:13

    bonjour,
    je suis ne en mars 1958 et ayant 164 trimestres en 2016 je peux prétendre a un départ carrière longue en 2018 ou départ pénibilité pour
    IPP AT 15%.Etant en rechute at depuis novembre 2013 jusqu’à début mai 2017 et étant passe en maladie depuis le 2 mai 2017 pour
    d’autres pathologies est -il préférable que je fasse ma demande retraite longue carrière en 2018 ou attendre l’âge légal à 62 ans.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 août 2017 à 09:44

    Bonjour
    Je dois partir en retraite le 1.12 est ce que l année 2017 sera pris en compte pour le calcul des 25 années ou alors c’est l’année civile qui est retenue
    Avec mes remerciements

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2017 à 10:00

      Comme expliqué fiche 19, les trimestres seront pris en compte, soit 3 maxi.
      Comme expliqué fiche 21, les salaires de la dernière année incomplète ne sont pas pris en compte.
      Si vous avez un bon salaire, vous avez intérêt à prendre votre retraite le 1er janvier.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er août 2017 à 19:01

    bonsoir
    je m’adresse à vous pour avoir quelques précisions, je suis née en 1961, j’ai commencé à travailler à 17 ans, à ce jour (si rien ne change) je devrais pouvoir partir en carrière longue en 2021, je suis actuellement en mi-temps thérapeutique suite à un ALD pour maladie grave, je crois avoir droit à un an de mi-temps thérapeutique mais si mon état ne s’améliore pas passé un an on m’a parlé d’invalidité cat 1 ou 2, je souhaiterai savoir si en invalidité je continuerais à avoir les 4 trimestres validés et cotisés car je ne voudrais pas à cause d’une maladie perdre mes droits pour partir à 60 ans, merci de m’éclairer concernant l’invalidité

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 19:40

      Tant que vous travaillez, vous avez droit à des trimestres cotisés (voir fiche 19). Si vous percevez une pension d’invalidité sans travailler, vous aurez de trimestres assimilés, gratuits. Lisez aussi la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 juillet 2017 à 13:05

    Bonjour,

    sur mon relevé de carrière , j’ai bien un trimestre de cotisé en 1972 .mais il apparaît ( Période pour laquelle nous ne détenons aucune information ou une information incomplète ).

    la CNAV me demande des justificatifs pour cette année ( une photocopie des bulletins de salaire en votre possession sur lesquels doit obligatoirement figurer le montant de la cotisation viellesse pour la ou les périodes suivantes : du 01/01/1972 au 31/12/1972 )

    Mais , hélas je n’ai plus de fiche de paye et certificat de travail de cette période . C’était un emploi dans une ferme pendant les vacances scolaire d’été .

    Bien sur , ce trimestre me permettrai de partir en retraite anticipé pour carrière longue dans 5 mois !

    la CNAV , peut-elle ne pas valider celui-ci !

    Et dans ce cas ,le trimestre peut-il-être retenu par présomption cotisé pour le départ en carrière longue .

    comme vous l’indiquer au chapitre C :

    Preuve du versement de cotisations
    « En cas de force majeure ou d’impossibilité manifeste pour l’assuré d’apporter la preuve du versement de cotisations,
    celle-ci peut l’être à l’aide de documents probants ou de présomptions concordantes. […]
    À défaut de production de documents prouvant l’activité rémunérée,
    ce versement ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée d’assurance de plus de quatre trimestres »
    (article L.351-2 du code de la sécurité sociale).

    Quel démarche a effectuer dans ce cas .

    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 11:27

      bonjour, vous pouvez peut être demander a cet ancien employeur, voir a ses enfants une attestation qui attesterai de cet emploi a cette époque.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juillet 2017 à 12:40

    Bonjour à Tous,
    Je suis né le 01/12/58 , j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans. Durant toute ma carrière je n’ai connu que 3 trimestres de chômage (mars 2003 à octobre 2003) et depuis novembre 2003 je travaille au Luxembourg. Je peux prétendre à un départ au 1 juillet 2019 si mes calculs sont bons. J’ai juste une question, que se passera-t-il si je me retrouve au chômage
    pendant la période qui me reste à faire.
    Salutations.
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 14:31

      L’allocation chômage étant versée par la France, vous aurez droit à des trimestres assimilés (gratuits). Sur toute la carrière, seuls 4 trimestres chômage sont réputés cotisés. C’est votre relevé de carrière qui vous donne la réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2017 à 13:23

        J’ai déjà 3 trimestres de chomage dans ma carrière jusqu’à aujourd’hui, mais si je me retrouve encore une fois au chomage , la possibilité d’un départ pour longue carrière à 60 ans et 6 mois en ce qui me concerne, sera-t-il remis en cause , et si oui jusqu’à quand je dois attendre pour prendre ma retraite.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juillet 2017 à 08:25

    Bonjour,
    Pour la naissance de mon second enfant, j’étais en disponibilité du service hospitalier. La CARSAT me dit que je ne peux pas bénéficier de 4 trimestres supplémentaires,pour la retraite anticipée, ayant été en disponibilité. Est ce exact ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juillet 2017 à 17:14

    Bonjour,
    je viens d’avoir confirmation par la CARSAT d’une retraite pour carrière longue à 60 ans en juillet 2018. Si je prends effectivement ma retraite à cette date est ce que le montant de la retraite va subir une décote ou est ce que ce sera le même montant calculé avec le simulateur de la CARSAT qui annonce la retraite à l’âge légal (62 ans).
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 22:20

      Non, vous ne subirez pas une décote et votre retraite de base sera presque la même qu’à 62 ans, pour une carrière normale. La retraite complémentaire sera un peu moins élevée puisque vous accumulez des points tant que vous cotisez.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2017 à 15:38

    Bonjour,
    Née en novembre 1957, début activité 01.03.76. J’aurai 168 trimestres fin 2017. Dans ma carrière j’ai eu 2 périodes d’arrêt de travail (6mois chacune) pour maladie en rapport de mes grossesses. Es ce que je pourrai bénéficier de la retraite carrieres longues avec un depart fin 2017 avec des trimestres maternité gratuits . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2017 à 18:26

      Votre relevé de carrière précise les trimestres cotisés obtenus. Et utilisez le simulateur de Luma.
      Attention, lisez attentivement cette fiche sur les trimestres pour maternité.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2017 à 22:06

    Bonjour,
    Né en août 1958, j’ai à ce jour accumulé tous régimes confondus 164 trimestres retenus et 160 cotisés. Par ailleurs j’ai cotisé 8 trimestres avant la fin de l’année de mes vingt ans. J’avais deux questions à vous poser : 1) pourrais-je, dans la mesure où je suis éligible au dispositif carrières longues, partir à la retraite à la fin du mois d’août 2018 ? 2. Ayant cotisé à deux régimes différents, au régime général jusqu’à la fin 1983, et au régime de la fonction publique d’Etat (Education nationale) depuis lors, à quelle instance dois-je m’adresser pour constituer mon dossier ?
    D’avance, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 22:12

      1. Oui, si vous remplissez les conditions indiquées à ce moment là.
      2. Vous la demandez à tous vos régimes de retraite.
      Lisez la fiche 42 pour les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2017 à 15:21

    Bonjour.

    Ma conjointe est en retraite depuis le 1er juillet 2017. Née en 1957, elle est en retraite anticipée carrière longue sur ses 6 premiers mois de retraite du 1/07/2017 au 31/12/2017.

    Ces dernières années elle faisait les vendanges 1 semaine par an en emploi saisonnier en plus de son emploi principal ALU où elle est salariée depuis plus de 30 ans.

    La conseillère de la caisse de retraite lui a dit qu’elle n’avait pas le droit de retravailler chez son employeur principal pendant ses 6 premiers mois de retraite.

    La conseillère lui a précisé qu’elle avait 2 employeurs principaux ALU et le domaine viticole où elle a vendangé 1 semaine par an. donc qu’elle n’aurait pas le droit de faire

    les vendanges au mois de septembre 2017.

    Est-il normal de considérer un emploi saisonnier de 5 à 7 jours par an comme un deuxième employeur principal ?

    Pouvez vous me dire s’il n’y a pas une erreur d’appréciation de la caisse de retraite, et ce que dit la loi exactement.

    En vous remerciant par avance ;

    Olivier PIERRE-ANTOINE

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2017 à 17:33

    ARE-
    bonjour, en cas de rupture conventionnelle au 1er Avril 2018, inscription au Pôle emploi le 2 Avril 2018, la recherche active d’emploi est elle impérative des l’inscription à Pôle emploi OU à la perception de l’indemnité ARE/ASSEDIC après les 6 mois de carence soit le 1er OCTOBRE 2018 ??
    Merci de vos réponses et de l’aide apportée à tous les salariés

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2017 à 03:16

      @ Zoe

      Bonsoir,

      La justification de recherche d’emploi en cas de contrôle peut être demandée dés l’inscription à pole emploi.Elle concerne les inscrits à pole emploi quelque soit leur statut.(chômeurs indemnisés ou non indemnisés). Catégories A-B-C de pole emploi.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juillet 2017 à 16:35

    bonjour,je suis né le 28/04/1959.je travail depuis octobre 1975,donc 12 trimestres cotisés avant l’année de mes 20 ans.J’aurai 167 trimestres cotisés pour mes 59 ans,puis je prétendre partir en retraite a ce moment la ou attendre 60 ans,sachant également que j’aurai 24 année en tant que chauffeur routier.merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2017 à 23:39

      @ bruno

      Bonsoir,

      La retraite anticipée dispositif carriére longue n’est accessible qu’à partir de 60 ans pour les assurés ayant la durée d’assurance nécessaire à leur génération et les trimestres cotisés avant l’année de leur vingtième anniversaire.
      Pour les retraites anticipées avant 60 ans,il faut réunir une condition d’activité avant 16 ans et 8 trimestres de plus que la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein.

      Si vous êtes chauffeur routier,il faut vous renseigner pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une pré-retraite.Le dispositif les concernant vient d’être reconduit.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juillet 2017 à 19:12

    Bonjour
    Né le 28/12/1959
    4 trimestres cotisés et validés en 1979 l’année civile de mes 20 ans
    164 trimestres cotisés sauf incident dans mon parcours professionnel le jour de mes 60ans
    J’aurai 2 questions à vous poser :
    Puis-je prétendre à une carrière longue ?
    Si oui , dois-je attendre le 31 Octobre 2020 pour partir en retraite avec les 167 trimestres,
    ou les 3 trimestres manquants seront ils validés avant , en fonction de mes cotisations versées ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2017 à 23:16

      @Pierre

      Bonsoir,

      Puis-je prétendre à une carrière longue ?
      OUI,dés l’atteinte des 167 trimestres cotisés nécessaire à votre génération.

      dois-je attendre le 31 Octobre 2020 pour partir en retraite avec les 167 trimestres,
      OUI.Par contre ,vous pourrez arrêter votre activité dés que vos salaires 2020 valideront 3 trimestres avec une activité d’un minimum de 45 jours.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2017 à 19:52

        Bonjour !

        Né le 19 avril 1958 ,8 trimestres dont 4 trimestres militaire l’année civile de mes 20 ans 164 trimestres cotisés fin d’année 2017 .
        En mars 2018 en continuant mon activité je devrais cotisés pour valider mes 3 trimestres manquant .
        J’aurais deux questions à vous poser .
        Puis - je prétendre à une carrière longue , si oui dois je attendre le 30 septembre 2018 pour partir en retraite avec mes 167 trimestres ou les 3 trimestres manquants seront ils validés pour mes 60 ans .
        Pour moi je pensais partir pour le 1er mai 2018 .la caisse de retraite ma dit que je doit partir le 30 septembre 2018 est ce que c’est normale .
        Merci

        Bien cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 13 juillet 2017 à 23:49

          @ GRONDIN

          Bonsoir,

          Puis - je prétendre à une carrière longue ?
          OUI.
          dois je attendre le 30 septembre 2018 pour partir en retraite avec mes 167 trimestres ?
          OUI.
          les 3 trimestres manquants seront ils validés pour mes 60 ans ?
          Ils seront acquis dés l’obtention d’un salaire annuel de 450 heures de smic et d’une activité de 45 jours en 2018 ce qui signifie que vous pouvez arrêter votre activité dés l’atteinte de ces 2 seuils.
          Par contre,ils ne seront validés qu’au 30/09/2018 pour un départ au 01/10/2018.
          Votre intérêt financier serait de négocier une rupture conventionnelle qui est plus intéressante qu’une indemnité de fin de carriére dés l’atteinte des 167 trimestres.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2017 à 07:13

    Bonjour je devrais pouvoir partir en retraite carriere longue en septembre 2018 suis je concerne par la modification de la retraite complémentaire qui entre en vigueur en 2019

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juillet 2017 à 17:17

    Allez vous défendre les retraites pour là cotisation CSG ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juillet 2017 à 12:25

    Bonjour
    Je suis partie à la retraite à 60 ans pour carrières longues dans les conditions requises
    Je suis née en 1956
    Nombre de trimestre au régime général : 186
    La CNAV a retenu la formule de calcul suivante pour ma retraite
    Salaire de base X 50% X 166 / 166
    Ne serait ce pas plutôt
    Salaire de base X 50% X 186 / 166
    Pouvez vous m’aider sur ce point car je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question
    Je vous en remercie par avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juillet 2017 à 13:27

    Bonjour.
    Je suis né le 01-11-1959.
    J’ai mes 5 trimestre avant 20ans.
    En fin 2016.j’avais 160 trimestre cotisé et validé. Je suis toujours en activité pour atteindre 167 trimestre..
    Ma question est :
    puis je partir le 30 octobre 2019 ou etant donné que je suis né le 1 novembre, je dois travailler aussi le mois de novembre.
    Merci pour votre travailet de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2017 à 16:11

      La retraite commence toujours le premier jour d’un mois. Selon la réglementation, « l’assuré né le 1er jour d’un mois satisfait à une condition d’âge dès le jour de son anniversaire ». Par conséquent, votre retraite peut commencer le 1er novembre.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2017 à 09:24

        Bonjour Métant renseigner pour un départ à la retraite le 1er janvier 2018 date d’anniversaire là carsat m’a dit que ma retraite commensera le 1er février ou il voulais dire le premier paiement, où dois-je continuer à travailler en janvier pour un départ en février .Merci de votre réponse cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 juillet 2017 à 11:04

          Je ne connais pas votre cas. Mais vous pouvez écrie à la Carsat en demandant si la réglementation (recopiez la phrase citée dans mon précédent message) est bien appliquée à votre situation de né le premier janvier.

          Répondre à ce message

          • Le 6 juillet 2017 à 11:27

            bonjour Albert
            je pense que la personne qui vous a répondu, a tout simplement zapé le fait que vous étiez né un 1er.
            vous serez donc en retraite le 1er janvier et ce mois de janvier vous sera payé le mois suivant , vers le 8/10 environ.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juillet 2017 à 11:42

    Bonjour. Je peux prétendre à une carriere longue cependant mon année 1981 n est pas pris en compte car j étais au chômage non indemnise je suis nee en 1960 et la carsat me dit que mon départ est prévu pour 2021 est ce normal ? Merci par avance agreable journee

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juillet 2017 à 07:33

    Bonjour,
    Je suis née le 29/09/1965 j’ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans j’ai fait 1 an d’armé je suis conducteur routier depuis le juillet 1986 .
    Quand pourrais je prendre ma retraite le congé de fin d’activité (CFA) des conducteurs du transport routier.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 juillet 2017 à 20:37

    bonsoir,
    je me permets de revenir vers vous car je n’ai pas pu écouter les réformes données par le président et le 1er ministre, ont ils parlé des retraites pensez vous que le président va revenir sur sa promesse de ne pas toucher aux carrières longues et retraites pendant son quinquenat mais vu le déficit
    merci à vous

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juillet 2017 à 13:03

    Bonjour,
    Et merci pour votre réponse a ma question du 23 juin 2017 et je vais en profiter pour vous poser la question suivante qui concerne mon épouse. Elle est 09/1959 a 5 trimestres avant 20 ans et aura ses 167 trimestres en juillet 2020 aussi si d’aventure elle souhaite prolonger afin d’éviter l’abattement des 10% de sa complémentaire pouvez vous me dire jusqu’à quelle date elle doit continuer son activitée.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juillet 2017 à 17:08

    bonjour né en 1957 et pouvant partir en retraite carierre longue le 01 04 2018 avec 166 trimestres . étant en arret maladie pour 7à 8 mois . ma question est serais je pénalisé pour obtenir les 4 derniers trimestres merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juillet 2017 à 11:50

    Bonjour
    Née le 1er janvier 58 partant en retraite, 1 janvier 2018 je toucherais ma retraite 1er janvier ,ou ils me paieront janvier en février

    Merci de votre réponse bien à vous

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juin 2017 à 02:47

    bonjour j’ai 53 ans j ’ai effectué plus de 10 ans de travail à l’étranger en Espagne précisément
    J’ai racheté mes périodes d’études là bas (12 trimestres) je souhaite aussi racheter mes premières années d’emploi (5 ans) j’ai reçu une offre de la Cnav
    La question que je me pose :le rachat de trimestre dans le cadre d’un emploi effectué en zone euro me donne t-il le droit de prétendre à la retraite anticipé pour carrière longue ?car j’ai appris que le rachat de trimestre n’était pas pris en compte depuis 2009 pour la carrières longues .

    Si je ne rachète pas de trimestre, mes années d’activité en Espagne me permettront elle de bénéficier de la retraite anticipé à 58 ans ? j’ai lu qu’il fallait avoir 177 trimestres de cotisé , les périodes à l’étranger en font elle partie ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juin 2017 à 14:24

    Bonjour

    Née le 03/06/57 je suis en retraite anticipé dès le 01/10/17 , si je continue jusqu’au 31/01/18 , mon année 2017 sera elle prise en compte dans le calcul de ma retraite de base ?

    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 juin 2017 à 12:52

    Bonjour,
    Je suis née en Octobre 1959, au 31.12.2017 j’aurai 164 trimestres (cotisés/validés ils apparaissent sur mon relevé de carrière) j’ai 12 trimestres (1977/1979 avant mes 20 ans)
    je pense négocier une rupture conventionnelle en Décembre 2017 (problème de santé et fatigue importante) en m’inscrivant à Pôle Emploi je peux bénéficier de 36 mois d’indemnité ASSEDIC avec 6 mois de carence , serai je OBLIGER d’être en recherche active d’emploi (ayant plus de 58 ans) ?
    Par ailleurs, je pourrai ainsi bénéficier des 3 trimestres manquants (164 + 3) au titre du chômage (n’ayant jamais cessée mon activité en 40 ans)
    Ne percevant pas de salaires en 2018 et 2019 pourrai je demander et toucher ma retraite complète (anticipée pour carrière longue) à partir du 1er/11/2019 ?
    sachant que je serai concernée par la baisse de 10% de ma retraite complémentaire......pendant 3 ans. Le calcul de mon SAM par la CNAV sera t’il calculé sur les
    25 meilleurs années de 2012 à 2017 ?
    Merci de vos informations importantes....

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 16:45

      bonjour, en travaillant seulement pour 4500 euros en 2018 (3 mois environ), cela vous apporterai vos 3 trimestres sans avoir a compter sur ceux du chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 17:10

        C’est expliqué fiche 19.

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2017 à 21:23

        Merci de votre ré ponse, si je négocie une rupture au 01.04.2018 au lieu et place du 01.12.2017, cela me fait certes travailler 4 mois de plus mais me permets si je comprends bien de bénéficier de 4 trimestres
        cotisés/validés pour l’année 2018 (au 31/3/2018 j’aurai un salaire brut supérieur à 6500 euros) et pour l’année 2019 des 4 trimestres de chômage portant ainsi la totalité de mes trimestres à 172 ce qui augmenterai sensiblement ma retraite complémentaire (moins les 10% décret Octobre 2015 car départ en retraite au delà du 01.01.2019) - Ai je bien compris votre analyse ?
        Merci encore

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2017 à 01:06

          @ Zoé

          Bonsoir,

          si je négocie une rupture au 01.04.2018 au lieu et place du 01.12.2017, cela me fait certes travailler 4 mois de plus mais me permets si je comprends bien de bénéficier de 4 trimestres cotisés/validés pour l’année 2018 (au 31/3/2018 j’aurai un salaire brut supérieur à 6500 euros)
          OUI,une rupture conventionnelle au 01/04/2018 vous validera 4 trimestres au 31/12/2018.

          et pour l’année 2019 des 4 trimestres de chômage portant ainsi la totalité de mes trimestres à 172
          Seul 3 trimestres chômage seront comptabilisés en 2019 puisque votre départ est prévu au 01/11/2019.Ces trimestres vous serviront uniquement pour la retraite complémentaire car vous aurez atteint au 31/12/2018 la durée d’assurance requise pour une retraite pleine SS.

          ce qui augmenterai sensiblement ma retraite complémentaire
          Cela ne changera pas le montant de votre retraite complémentaire ,cela différera uniquement le délai de carence pendant lequel vous n’aurez pas de points de retraite complémentaire attribués au titre du chômage correspondant à la période de carence.( période comprise entre votre fin d’emploi et le début de votre indemnisation pole emploi)..

          En tout état de cause,vous ne pourrez avoir une durée d’assurance supérieure à 171 trimestres pour un départ au 01/11/2019.

          Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2017 à 08:37

          oui, vous avez bien compris.
          ça donnera quelques points complementaire en plus, par contre rien de plus pour le régime général, car les revenus de l’année depart ne sont pas pris en compte.
          c’est juste une sécurité sur les trimestres au cas ou... mais normalement pas de changement en vue pour l’instant.

          Répondre à ce message

          • Le 28 juin 2017 à 17:04

            Merci de vos réponses, en conclusion si ma fin de contrat (par rupture conventionnelle) en date du 01/04/2018 me donne droit à mes 4 trimestres pour l’ année 2018, ma dernière question concerne le SAM calculè lors de ma prise de Retraite par la CNAV restera les 25 dernières et meilleures années de 1992 à 2017 OU de 1993 à 2018
            (2018 revenus uniquement sur 3 mois) ??
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 29 juin 2017 à 03:06

              @ Zoe

              Bonsoir,

              2018 ne rentrera pas dans le calcul du SAM car la dernière année incomplète précédant immédiatement le départ en retraite en est exclue.

              Les 25 meilleures années ne sont pas forcément les 25 dernières années travaillées
              car un coefficient de revalorisation différent est appliqué pour chaque année ou des cotisations validant au minimum 1 trimestre figurent sur votre relevé de" carriére

              Répondre à ce message

              • Le 30 juin 2017 à 08:26

                Merci à PO, Claude, Retraite, à vous tous qui faites vivre ce blog, à vos différentes fiches qui aident et renseignent les salariés au mieux ...
                Je plébiscite votre site à chaque occasion
                Merci à tous...

                Répondre à ce message

            • Le 29 juin 2017 à 08:26

              bonjour, de 1992 a 2017.

              Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 17:45

      @ZOE

      Bonjour,

      serai je OBLIGER d’être en recherche active d’emploi (ayant plus de 58 ans) ?
      OUI.formellement,pouvoir justifier de recherche d’emploi et se présenter aux convocations de pole emploi.Par contre lors d’un éventuel entretien d’embauche ,vous pourrez faire état de difficultés pour occuper cet emploi.

      Par ailleurs, je pourrai ainsi bénéficier des 3 trimestres manquants (164 + 3) au titre du chômage (n’ayant jamais cessée mon activité en 40 ans)
      OUI.
      Ne percevant pas de salaires en 2018 et 2019 pourrai je demander et toucher ma retraite complète (anticipée pour carrière longue) à partir du 1er/11/2019 ?
      OUI.

      je serai concernée par la baisse de 10% de ma retraite complémentaire......pendant 3 ans.
      OUI,sauf si votre revenu fiscal de référence vous exonère du paiement de la CSG.

      Le calcul de mon SAM par la CNAV sera t’il calculé sur les
      25 meilleurs années
      OUI et les années entières indemnisées par pole emploi ne rentreront pas dans le calcul du SAM.

      Sous réserve de législation inchangée

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juin 2017 à 20:43

    Bonjour, je suis ne le 19/02/1959 j’ai 6 trimestres avant mes 20 ans je totalise 158 trimestres cotises au 30/12/2016 et 174 trimestres car j’ai eu 2 enfants actuellement je travaille mais comme je suis en cdd depuis 1 an car on me le renouvelle tous les 2 mois je voulais savoir si je me retrouve au chomage es ce que je pourrai partir a 60 ans.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2017 à 01:13

      @chantal

      Bonsoir,

      j’ai 6 trimestres avant mes 20 ans je totalise 158 trimestres cotises au 30/12/2016
      Vous avez donc déjà acquis à ce jour 162 trimestres si vos salaires bruts 2017 sont supérieurs à 5.886,00 euros.
      Le chômage n’est éligible à la retraite anticipée dispositif carriére longue que pour un maximum de 4 trimestres.
      Il vous faudra obtenir en 2018 un minimum d’un trimestre cotisé (150 heures de smic) pour pouvoir prétendre à un départ carriére longue au 01/04/2019 , date à laquelle la durée d’assurance de 167 trimestres sera acquise.(163 trimestres cotisés + 4 trimestres chômage).
      Si vous ne percevez pas de salaire en 2018 et 2019,vous ne pourrez pas partir à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2017 à 20:42

        Bonjour ; je voulais savoir comme je suis en CDD si en 2018 je travaille 6 mois au moins es ce que je pourrais partir a 60 ans car si je pouvais eviter d"etre au chomage je voudrais vous remercier pour les conseils que vous nous apporter Merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2017 à 22:38

          Le mode d’attribution des trimestres cotisés est expliqué fiche 19.

          Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2017 à 02:58

          @chantal

          Bonsoir,

          je voulais savoir comme je suis en CDD si en 2018 je travaille 6 mois au moins es ce que je pourrais partir a 60 ans
          NON,car vous n’aurez pas atteint la durée d’assurance de 167 trimestres au 31/12/2018.2018.Vous n’en totaliserez que 166.Il vous faudra donc un trimestre travaillé ou un trimestre chômage en 2019 pour partir en retraite le 1er du mois suivant votre soixantième anniversaire.

          La nature du contrat de travail n’a aucune importance dés lors que vous cotisez à l’assurance retraite.En 2017,il suffit d’obtenir un total de salaires brut supérieur à 5 ;886,00 euros avec un minimum de 2 mois travaillés pour valider 4 trimestres.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2017 à 15:23

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer que je pourrais partir à 60 ans pour carrière longue. J’ai travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans, je suis née le 17/10/1959. Lorsque j’interroge l’AGIRC ET L’ARCCO, ils me disent 60ans et 8 mois ?

    Merci

    V ROBINE

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2017 à 17:54

      L’Agirc-Arrco applique les mêmes règles que le régime général et indiqués dans cette fiche. Il vous faut 167 trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2017 à 12:01

        Merci de votre réponse, mais j’ai au 31/12/2016 157 trimestres cotisés donc j’aurais mes 167 trimestres au 30/06/2019 donc je ne vois pas pourquoi lorsque je vais sur le site de l’argirc-arrco ils me disent 60 ans et 8 mois.

        Répondre à ce message

        • Le 24 juin 2017 à 23:32

          Le simulateur de l’Arrco ne se trompe pas, en principe. Peut-être vous n’entrez pas la bonne information ?
          Utilisez le simulateur Marel (commun) ou celui de cette fiche.

          Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2017 à 13:37

          Bonjour, j’ai constaté la même chose sur le site Agirc arrco ils ne me valident pas l’année 2016 alors que j’ai travaillé l’année complète (je cotise a la CNRACL )

          cordialement

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juin 2017 à 12:19

    Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter car j’aurai besoin de renseignements concernant la retraite pour mon frère : il est né en octobre 1957.
    Il a travaillé quelques années en France, puis il est partit en Suisse durant 10 ans pendant lesquelles il a monté plusieurs sociétés.
    En 1990 il est revenu en France, et a travaillé dans une ferme,il était producteur de fromage à son compte. Puis il a perdu son emploi, sa vie de famille. Il a été hébergé quelques temps dans un foyer en ardèche.
    En 2004 il est parti au Cap Vert, il n’a pas trouvé de travail, il est sans domicile fixe, a tout perdu : ses papiers, ses documents officiels.
    Il va revenir en france et j’aimerai savoir si il pourra bénéficier d’une retraite, et à quel âge ?
    Par avance, grand merci pour votre réponse.

    PS : je ne suis pas sure des dates notées ci-dessus.
    Cordialement
    Corinne L.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2017 à 20:14

      @ Corinne

      Bonsoir,

      Il pourra bénéficier d’une retraite avec décote à 62 ans et d’une retraite sans décote à 67 ans.Elles pourront être complétées par l’ASPA pour un total cumulé de l’ordre de 800,00 euros mensuels à compter de ses 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 juin 2017 à 18:31

    Bonjour,
    je suis né le 29/12/1958, j’ai mes 5 trimestres avant 20ans (armée + 1 trimestre de salarié), je suis au 31/12/2016 à 158 trimestres cotisés, quand puis je être en retraite ? Je pense faire une rupture conventionnelle en fin d’année car trop de problèmes de santé. Puis je me mettre au chômage jusqu’à 60 ans ou 62 ans et toucher ma pension complète.
    Merci d’avance
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 01:41

      @ Fifi

      Bonsoir,

      je suis au 31/12/2016 à 158 trimestres cotisés, quand puis je être en retraite ?
      Quand vos aurez obtenu 167 trimestres cotisés ou atteint l’âge de 62 ans.

      Je pense faire une rupture conventionnelle en fin d’année
      Ce n’est pas la solution pour pouvoir partir en retraite anticipée à compter du 01/04/2019.
      La meilleure option serait de faire une rupture conventionnelle à compter du 01/03/2018 ou dés l’atteinte d’un salaire total brut 2018 de 6.000,00 euros.Il faudra travailler au moins jusqu’au 01/03/2018 afin d’obtenir 4 trimestres cotisés au titre de 2018.
      Vous auriez donc un total de 166 trimestres cotisés au 31/12/2018 et le chômage vous donnera en 2019 le trimestre manquant pour partir en retraite anticipée à compter du 01/04/2019.

      Puis je me mettre au chômage jusqu’à 60 ans ou 62 ans et toucher ma pension complète.
      A 60 ans NON.
      A 62 ans OUI.
      Dans les 2 cas,vous aurez obligation de rechercher un emploi même si l’espoir d’en trouver un sera infime.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2017 à 17:48

        Bonjour PO Pourquoi avec ses 167 trimestres cotisés au 01..04.2019 et avoir eu 60 ans ne toucherai t il pas sa Retraite complète ?
        Pourquoi devrait il chercher activement un emploi ? En signant une rupture conventionnelle en 2018 et ayant plus de 58 ans il n’est pas dispensé de rechercher un emploi ?? Je l’ai vu écris sur le site de Pôle emploi
        merci de vos réponses
        et mille fois bravo à votre site

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2017 à 01:29

          @ Zoe

          Bonsoir,

          Pourquoi avec ses 167 trimestres cotisés au 01..04.2019 et avoir eu 60 ans ne toucherai t il pas sa Retraite complète ?

          Le 25 juin à 18:31, par Fifi
          Je pense faire une rupture conventionnelle en fin d’année car trop de problèmes de santé. Puis je me mettre au chômage jusqu’à 60 ans ou 62 ans et toucher ma pension complète.
          Une rupture conventionnelle en 2017 ne lui donnera pas les 167 trimestres cotisés nécessaire à sa génération pour un départ anticipé.

          Pourquoi devrait il chercher activement un emploi ?
          Parce que la loi l’y oblige.C’est une obligation de moyens (faire des démarches et en justifier,pas une obligation de résultat).
          La dispense de recherche d’emploi pour les seniors a été supprimée depuis le 01/01/2012.Seul les bénéficiaires d’une dispense de recherche d’emploi à cette date ont pu continuer à en bénéficier et à ce jour,ils sont dans leur quasi-totalité tous partis en retraite.

          Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2017 à 08:22

      bonjour, comme il vous faut 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés pour partir en carrière longue, voilà ce qu’il serai bien de faire.
      travailler un mois sur 2018, ce qui donnerai ( si je ne me trompe pas)
      2016 = 158
      2017 = 162 ( 4 cotisés)
      2018 = 166 ( 1 cotisé et 3 chômage)
      2019 = 167 ( 1 chômage) et départ le 01/04/2019

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juin 2017 à 11:03

    bonjour à tous ma question est particulière :
    Est ce qu’une carrière longue commencé à 17 ans et 11 mois est elle compatible avec un service actif de 1983 à 2000 ?

    de plus est ce que le service actif accompagne l’agent en cas de détachement ?
    Mercide bien voulloir m’éclairer
    Philippe

    Répondre à ce message