UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 nouvelle version calculateur de Sam et de retraite pour 2024 (4/1/24) ;
 actualisation de l’exemple du point 3 (20/1/24).

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Avant 2012, un report forfaitaire sera effectué. Il s’agit d’une fraction du salaire médian, défini par arrêté (à paraître) :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Sam et retraite en 2024 (v3-1)

Poser une question

2256 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 mars 2016 à 23:48

    Bonjour,
    Je suis un vieux retraité et je constate avec retard comment a été calculée ma pension au CNAV.
    En principe la retraite est basée sur les meilleures années entières cotisées.
    Comme les salaires sont limités aux plafonds SS, les meilleurs années à retenir sont bien celles du meilleur plafond annuel revalorisé ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 10:18

      Oui, on cotise jusqu’au plafond pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2016 à 11:37

        Désolé, ce n’était pas ma question.
        Bien sûr on cotise jusqu’au plafond SS. C’est mon cas. Ensuite il y a la question du choix des meilleurs années. Si on prend les meilleurs salaires sur une longue carrière on peut obtenir un montant nettement inférieur à celui qui aurait été basé les meilleurs plafonds, plus récents. Dans mon cas la différence est de 20 % en moins. Je me sens volé de mes cotisations.
        Alors que signifie le choix des meilleures années ?
        Et que pourriez-vous faire pour moi à la CFDT ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2016 à 12:12

          Si je comprend bien votre question, la réponse se trouve au point 3. Le plafond est augmenté plus fortement que les salaires portés au compte.

          Répondre à ce message

          • Le 29 mars 2016 à 19:07

            Réponse à Claude.
            Les salaires peuvent être nominalement plus élevés 20 ans plus tôt mais avec des plafonds SS bien plus bas, et des salaires récents peuvent être légèrement moins élevés avec des plafonds qui n’ont pas cessé d’augmenter et pour lesquels ont a cotisé.
            Les meilleures années ne sont pas celles des meilleurs salaires annuels comme le prétend la CNAV mais celles des meilleurs plafonds. Sur le site de la CNAV il était indiqué il y a peu de temps : Les meilleurs années à retenir sont celles du meilleur plafond de la SS.Mot à mot. Peu importe, baser la pension sur les salaires annuels est une arnaque puisque ce sont les plafonds qui sont retenus et les meilleurs ne le sont pas. Alors ? On se réveille à la CFDT ?

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 mars 2016 à 12:06

    Bonjour,

    un plafond sécurité sociale à été crée à partir des salaires de 2005, mes salaires de 2004 dépassait le plafond de 2004 mais ont été restreints à ce plafond, est-ce normal ??

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2016 à 12:10

      Le plafond sécurité sociale existe depuis 1945 pour la retraite de base comme indiqué dans cette fiche. Les cotisations sont plafonnées et les salaires annuels pris en compte aussi.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 mars 2016 à 13:43

    Bonjour,

    Je voudrais avoir un renseignement
    j’ai un 1trimestre en 1972 MSA
    J’ai 169 trimestres depuis 1973 à fin 2015
    d’après la loi si je suis né en novembre 1955 je peux donc prétendre à ma retraite en 2018 (62 ans)
    j’aurais donc 176 trimestres en janvier 2018 + 1 trimestre MSA soit 177 trimestres

    est ce que je vais toucher une surcote ou est ce que j’ai cotisé à perte

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mars 2016 à 18:48

    Bonjour,
    Dans mes 25 meilleures années, j’ai cotisé 17 ans au plafond et 8 ans à près de 200h (ne validant qu’un trimestre).
    Résultat dans le calcul du SAM, je suis le grand perdant.
    Car dans mon cas, les 8 trimestres comptent pour 8 années, puisque la somme des salaires qui est divisée par 25.
    (je crois savoir que dans le régime agricole, la somme n’est divisée que par le nombre de trimestres validés..)
    L’estimation de ma pension que j’ai actuellement n’est même pas à hauteur des 17/25.
    Est-ce normal d’être à ce point pénalisé alors qu’on est venu me chercher pour me licencier sous prétexte que je n’étais pas le dernier embauché mais le dernier "célibataire" embauché.
    Je dois subir 2 fois : privé d’acquérir un patrimoine, privé d’une pension honorable.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2016 à 23:30

      Tout d’abord la MSA est un régime aligné et les 25 meilleures années sont réparties proportionnellement dans les deux régimes jusque 2017.
      Si vous avez une carrière complète dans le régime général, plus de 15 années sont éliminées. Vous n’avez pas travaillé que 25 ans !

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 mars 2016 à 22:09

    Bonsoir,

    Je vous remercie d’avoir mis à notre disposition le simulateur excel ; il est indiqué qu’il gère les décotes. Ceci est bien compréhensible pour la retraite de base mais pouvez-vous me dire si les décotes sont aussi prises en compte côté ARRCO et côté Agirc ?

    Merci infiniment de votre aide

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 mars 2016 à 16:11

    Bonjour. Je suis né le 1° Septembre 1954 et j’ai demandé ma retraite à l’âge légal soit au 1° avril 2016. Je viens de recevoir ma notification de retraite. Ma durée d’assurance tous régimes est de 170 trimestres dont 100 au régime général et 70 à la Cavimac. La Carsat a calculé mon SAM sur mes 22 meilleures années au régime général ! Qu’en pensez vous ? Le sam retenu est bas parce que les premiers salaires sont bas. Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 16:24

      La Cavimac n’est pas un régime aligné sur le régime général. Il n’y a pas proportionnalité des 25 meilleures années comme avec les régimes dits alignés (salariés agricoles, commerçants et artisans). Votre calcul est donc conforme au droit en prenant toute les années si 25 années et moins. C’est le même inconvénient pour les polypensionnés des régimes spéciaux.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 mars 2016 à 18:45

    Bonjour,
    j’ai une carrière multi régime 59 trimestres en RG majoration 3 enfants incluse sur un total de 185 trimestres
    Je suis de 1952 je prends ma retraite au 01/01/2016
    étudiante en 1972 et 1973 j’ai travaillé durant les vacances 2 mois chaque année. le salaire reçu permet de
    valider 4 trimestres pour chaque année mais est pris en compte pour le calcul du salaire de base. ce qui a un fort impact
    à la baisse pour ce salaire. Est ce normal ?
    D’autre part la retraite est calculée en prenant le nombre de trimestres de 164 au lieu de 185 cotisés.
    est-ce 25X59/164 ou 25X59/185 ce qui permet d’exclure une année étudiant.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 22:43

      Comme indiqué dans cette fiche, le calcul est confirme au droit.
      Pour une carrière complète, 15 années sont éliminées, ce qui n’est pas le cas pour vous. Les pouvoirs publics nous ont toujours refusé la proportionnalité du calcul du Sam pour les régimes spéciaux de retraite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 mars 2016 à 17:49

    Bonjour,
    Je viens de lire vos article sur les polypensionnés et j’ai une question à vous poser car je viens d’avoir un calcul de ma retraite au régime général.
    J’ai travaillé 14 trimestres en Espgne
    Le régime général me valide 107 trimestres + 24 trimestres pour mes 3 enfants donc cela fait 131 trimestres au régime général
    Ensuite j’aurai 36 trimestres comme fonctionnaire.
    J’ai bien les trimestres requis pour mon age c’est à dire 165 trimestres
    Le calcul du SAM prend en compte les 25 meilleurs années, pourquoi ce n’est pas au prorata des trimestres retenus par le régime général ?
    Cela ferait 20 ans au lieu de 25 ans, ce qui serait plus juste.
    Par contre sur le minimum contributif il applique bien le prorata des trimestres pour le calculer.
    C’est inadmissible

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 mars 2016 à 21:38

    bonjour,
    Je suis fonctionnaire dans un hopital public .Aprés l’age légal de la retraite, 65 ans, j’ai reduit mon activité à 40% et j’ai consacré les 60%restant à 3 activités salariées, les cotisations ont été normalement payées.
    Mes 4 salaires se montent à plus de 9000€ mensuels pendant 4 ans.
    Comment calculer le salaire annuel moyen.?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2016 à 22:48

      Au régime général, la retraite de base est plafonnée (3218 € en 2016). Le simulateur proposé ci-dessus permet de la calculer. Au-dessus il n’y a que l’Agirc ou l’Ircantec (selon l’employeur).

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2016 à 23:40

        merci de cette réponse.
        Dois-je comprendre que le salaire moyen annuel est le plafond SS de chaque année ? ET QUE LA PENSION NE SERA AU MIEUX QUE DE 50% DU PLAFOND ?
        Pour ce qui est de l’arco , en suis je bénéficiaire ?
        Quant à l’ircantec, qui , je crois savoir, est calculée sur les primes, les 40% de vie chere propre aux DOM font il partie du calcul de la retraite complémentaire ?
        Bien cordialement
        ya cheney

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2016 à 09:35

          Le salaire pris en compte est celui soumis à cotisations retraite de base à chaque paye, et s’il y a plusieurs employeurs il est préférable de les informer afin que chacun ne cotise pas plus que le plafond car la caisse ramène tout au plafond. Sous le plafond s’ajoute la retraite complémentaire Arrco ou Ircantec.
          Au-dessus du plafond il n’y a que la complémentaire Agirc ou Ircantec avec des taux de cotisations plus élevés donc plus de droits. Lisez les fiches concernées.
          Un fonctionnaire titulaire cotise sur les primes pour la RAFP (voir fiche concernée).

          Répondre à ce message

          • Le 11 mars 2016 à 16:46

            merci encore pour cette réponse
            Ou puis-je trouver les fiches dont vous parlez ?
            Sont-elles rassemblées dans un livret, eventuellement téléchargeable ?
            Bonne journée et cordialement
            ya cheney

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 mars 2016 à 05:52

    Bonjour,

    Une question sur chômage non indemnisé après 55 ans donnant droit à vingt trimestres. Je cherche ce décret dont parle ce texte et qui rectifierait une situation aberrante (accepter de retravailler quelques heures durant les cinq ans de chômage non indemnisé ferait perdre plusieurs trimestres ???…) :
    "Pour les périodes suivantes, en revanche, le chômage non indemnisé doit être « continu » ; si vous retravaillez ne serait-ce qu’un jour, sans ouvrir de nouveaux droits au chômage, les périodes au-delà ne seront pas prises en compte. La réforme de 2014 devait mettre fin à cette particularité, mais le décret n’est toujours pas paru."

    Merci.

    EM

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 mars 2016 à 23:13

    Bonsoir
    Je suis né en 1954 et j’ai commencé ma carrière professionnel le ,01-02-1968 au PORTUGAL ou j’ai travaillé pendant 11 ans, en FRANCE j’ai travaillé 33 ans, ma question est comment calculer les meilleurs années pour ma retraite en FRANCE , c’est les meilleurs 25 ou alors on calcule au prorata.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 février 2016 à 15:35

    Depuis 2007 je suis à mi-temps, je touche une pension d’invalidité.

    Je cotise donc sur mon salaire à mi-temps depuis cette date.

    Est-il possible de cotiser sur un salaire à temps complet retroactivement.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 février 2016 à 19:23

    Il me semble avoir identifié une erreur dans le simulateur SAM . Ma femme est née en 1953 et nous avons eu 3 enfants. Elle n’a pas travaillé les 165 trimestres requis et doit donc attendre pour beneficier d’une retraite sans abattement. Il me semblait que la loi autorisait une retraite à 65 ans dans son cas or le simulateur ne prend en compte une retraite à taux plein qu’à 67 ans. Mais peut-être suis-je dans l’erreur ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2016 à 21:52

      Le calculateur de salaire annuel moyen ne peut pas prendre en compte cette particularité décrite fiche 18 (point 1) : taux plein à 62 ans : mère de famille ouvrière ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant) et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 février 2016 à 20:30

    Bonjour,
    J’ai travaillé plusieurs années en tant que AVSI et j’ai pris ma retraite depuis le 1 janvier 2016. Je viens de recevoir le montant annuel brut de ma retraite IRCANTEC que je
    vais percevoir en fin d’année. Ce montant s’élève à 453.22€. J’aimerai connaître le montant net de ma retraite, le pourcentage des prélèvements sociaux en clair... Merci d’avance...
    Cordialement. Mme Bousseau

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 février 2016 à 15:45

    j’ai fait toute ma carrière en tant que salariée sous le régime de la msa , mais lors de mes études j’avais travaillé sous le régime général et ait ainsi obtenu 1 trimestre cotisé avec un tout petit salaire.
    j’ai eu 3 enfants. née en 1956 je souhaite prendre ma retraite à 62 ans j’aurais alors 175 trimestres (cotisés +validés(enfants))
    sur la simulation de retraite que la msa m’a envoyé , tous les trimestres pour enfants sont mis sur le régime général et les 25 meilleures années sont prise au prorata de chaque régime. résultat je perds 280 € par mois par rapport à une situation où je n’aurais pas travaillé en étant étudiante.j’ai vu dans votre fiche que la situation avait changé et que désormais on confondait les deux régimes pour le calcul des 25 ans. le problème est que la msa et la carsat me dise que cela a peut être été annoncé mais que cela n’a donné lieu à un texte applicable. donc pour eux c’est le prorata qui s’applique
    qu’en est il exactement ? et si les textes ne sortent pas est il possible d’annuler le trimestre à la sécu ( j’aurais largement le nombre de trimestre nécessaire)pour ne pas être pénalisé.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 16:20

      Comme indiqué, les modalités pratiques ne sont pas encore fixées par décret. La mise en oeuvre a été annoncée pour 2017 car il faut harmoniser les logiciels des régimes de retraite concernés (et cela semble difficile...).
      Vous êtes victime de la multiplication inutile des régimes de retraite. Nous sommes régulièrement confrontés à ces genre d’injustice. Mais avec vous c’est le ponpon car vos 24 trimestres pour enfants ne sont pas attribués à la MSA mais au régime général où vous n’avez que le salaire d’un trimestre.
      Selon la réglementation, « le régime général est compétent pour attribuer les majorations de durée d’assurance pour enfant, si l’intéressé a été affilié au régime général et à l’un des régimes suivants : régime des salariés agricoles ; régime des non salariés agricoles ; régime social des indépendants ; régime des professions libérales (y compris les avocats) ; régime des cultes. »
      Comment faire annuler un trimestre inscrit dans votre compte ? Comme faire transférer vos trimestres pour enfants à la MSA ? Je ne connais pas de solution.
      Je vous invite à interroger le défenseur des droits du département, à écrire au ministère des affaires sociales, à votre député... pour décrire votre situation.
      Pour obtenir une retraite normale, vous ne devez pas prendre en compte les trimestres pour enfants et continuer à travailler pour avoir une carrière complète... alors que la majoration pour enfants vise à compenser les périodes non cotisées du fait des enfants.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 février 2016 à 12:10

    Bonjour,
    Je prends ma retraite le 1er juin 2016 . Seulement le plafond ss mentionné sur mon relevé de carrière, des années 2002 à 2007 est erroné par rapport à mes bulletins de salaire.en effet sur ces derniers mes salaires bruts sont comptabilisés en totalité en tranche A ( très peu inférieur au plafond annuel ss) mais le service comptabe au moment des déclarations annuelles a proratisé le montant selon un horaire de travail erroné ( ce qui me fait une tranche A très réduite ). Je suis allée voir mon ex employeur qui en a convenu et qui me propose un bulletin de régularisation ce mois-ci. Ce bulletin devra mentionner année par année le complément du plafond soumis à la cotisation vieillesse de manière à ce que les tranche A des années 2002 à 2007 soient rectifiées. Et que la moyenne de mes 25 meilleures années soit plus élevée.

    Est ce ainsi que mon ex employeur doit procéder pour que la moyenne de mes 25 meilleures années soit réévaluée ?
    Le fait que ce bulletin de régularisation intervienne en février 2016 n’est il pas trop tardif ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 17:03

      Tant que la retraite n’est pas liquidée les éléments servant au calcul de celle-ci peuvent être modifiés. Les preuves que vous allez apporter doivent être probantes et s’il y a des cotisations à verser, il est préférable que cela soit fait en précisant les exercices qu’elles concernent.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 février 2016 à 08:33

    bonjour
    je suis a la retraite depuis le 1 janvier 2016,les cotisations de mon solde de tout compte qui ma été verser en janvier 2016 dégage t il des points sur ma retraite complémentaire et seront il pris en compte sur le calcul définitif car pour le moment le calcul provisoire
    merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 février 2016 à 19:18

    bonsoir,

    j’ai ma carte d’adhérent CFDT et je suis salarié du groupe AMTE à thise
    ma question est : je suis né en 1962 et j’ai commencé à travailler en 1978 jusqu’à aujourd’hui sans interruption sauf la période service militaire à quel age puis je partir à taux plein ?

    Merci

    cordialement

    R. Pallais

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 19:24

      Cher adhérent, pour partir à 60 ans, il faut 5 trimestres validés l’année de vos 20 ans (c’est le cas) et 168 trimestres cotisés (42 ans) ou réputés cotisés en 2022. Merci de lire la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 février 2016 à 19:06

    bonjour,

    je voudrais savoir, si dans le calcul de la retraite dans le privé si plus le coefficient est gros plus le montant de la retraite est haute ?

    merci

    salutations

    régis

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 février 2016 à 16:42

    Bonjour
    Sur mon relevé de situations sont " d’époque" en en francs et en euros.
    ex : 1973 975 FF
    1978 5203 FF
    2001 179400 FF
    2013 36572 €_
    Est ce que ces montants seront revalorisé et si oui à quel moment
    Car dans l’état, pas facile de se faire une idée du salaire moyen des 250 meilleurs années.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 février 2016 à 18:00

    En Janvier 2007 j’ai subi un licenciement économique . En accord avec la société je n’est pas travaillé pendant la période de préavis de licenciement .
    J’ai profité de ce préavis pour retrouver un autre emploi qui a durée 6 mois ( jusqu’ à début juillet ).
    Ensuite chômage + stage .
    Donc pendant la période de préavis j’ai eu un double salaire .+ indemnités de licenciement.
    Au final sur mon relevé de carrière , la somme indiqué est bien inférieure au total brut de mes fiches de paie.

    Merci d’éclairer ma lanterne.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 00:22

      Lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2016 à 11:44

        J’ai lu la fiche 19 , et je ne trouve pas la réponse à ma question !

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 février 2016 à 23:26

          La fiche 19 explique le mode d’attribution des trimestres.
          Cette fiche explique les salaires pris en compte.
          Si le salaire soumis à cotisations pour la retraite de base (cela figure sur la fiche de paie) porté à votre compte ne correspond pas, faites une réclamation à la caisse (voir fiche 5).

          Répondre à ce message

          • Le 5 février 2016 à 10:27

            Voici ce que j’ai exactement cette année

            employeur 1 ( celui du licenciement économique )
            Net : 19.172€
            Brut : 13.257€
            employeur 2 ( CDD )
            Net : 18.250
            Brut : 19.706

            Cumul Brut : ( 13.257+19.706 )=32.963€
            Brut retenu par la CNAV sur relevé de carriere : 22.529€

            De plus la circulaire CNAV 2007/19 du 20 février 2007 précise en son article 11 : " Lors de la détermination du SAM, les salaires supérieurs au plafond, perçus à compter du 1 janvier 2005 seront écrêtés à hauteur du plafond annuel de la Sécurité Sociale" Il n’est donc pas question dans cette circulaire de proratiser le plafond annuel par le nombre de mois cotisés.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 février 2016 à 11:00

              Sur chaque fiche de paie l’employeur cotise jusqu’au plafond et déclare cette somme à l’assurance retraite. C’est ce montant qui doit figure dans votre compte individuel. Le cas cité concerne les salaires d’un salarié ayant plusieurs employeurs.

              Répondre à ce message

              • Le 5 février 2016 à 16:22

                c’est mon cas j’ai eu plusieurs employeurs cette année .
                De plus les 2 periodes se sont chevauché car j’etais en "préavis non effectué payé"( c’est ce qu’il y a marqué sur ma fiche de paie )

                Répondre à ce message

                • Le 5 février 2016 à 18:47

                  Vous avez trouvé l’explication, il me semble.

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 février 2016 à 19:11

                    Je ne comprend pas , si vraiment dans le cas du multi-employeur , la circulaire cnav dit que le plafond à prendre en compte est Pass de l’année et pourquoi dans mon cas il n’y a que 22.529€ de retenu ?

                    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 février 2016 à 10:57

    J’ai pris ma retraite le 01/01/2016. Pendant les 25 dernières années, j’ai toujours cotisé au plafond de la S.S.
    Les 25 meilleures années prises par la CARSAT sont de 1990 à 2014.
    J’ai fait l’année 2015 en entier, pourquoi ce n’est pas de 1991 à 2015 ??
    cela me fait perdre environ 15€ par mois

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 11:01

      Votre salaire annuel moyen devra être recalculé avec 2015 dès que la déclaration annuelle de votre entreprise sera enregistrée.
      Nous vous proposons dans cette fiche un tableur pour vérifier le calcul de votre salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier 2016 à 17:57

    Bonjour,
    Vous mettez à disposition un simulateur excel pour le calcul de la pension, et je vous en remercie
    Que dois je marquer dans la case bleue : trimestres CNAV attribués sans revenus.
    Pour ma part je dois avoir 166 trimestres pour ma retraite, car né en 1955
    J’ai totalisé 104 trimestres dans la fonction publique, avec pension.
    J’ai totalisé 72 trimestres dans le privé, travaillé/cotisé.
    Au total 176 trimestres pour 166 nécessaire.
    Que marquer dans la case, car en fonction, celà change de façon importante le montante de la retraite prévisionnelle
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2016 à 18:48

      Les trimestres acquis comme fonctionnaire sont à inscrire dans la case « trimestres autres régimes ». Les trimestres Cnav sans revenus sont ceux au chômage, en maladie... qui n’ont pas de salaire.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier 2016 à 16:59

    bonjour,
    je serai à la retraite au 1er mars 2016 à taux plein.
    Est-ce que les points ARRCO-AGIRC des mois de janvier et février seront pris en compte ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier 2016 à 08:54

    bonjour
    je voudrais savoir combien sera le montant de pension de retraite de mon père qui est né en 1949 et pére de deux enfants et qui n’a cotisé que 15 trimestres en tant que commerçant dans les années 70’s
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2016 à 10:24

      Il faut s’adresser au RSI. La retraite est proportionnelle à la durée cotisée par rapport à une carrière complète et aux cotisations versées (donc le montant des revenus déclarés au régime de retraite).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 janvier 2016 à 17:49

    J’ai travaillé dans la fonction publique pendant 26 ans , et je touche une pension. (104 trimestres validés)

    En 1972, et 1973 , j’ai validé 2 trimestres chaque année (job étudiant)
    Depuis 2000 je cotise à la caisse de retraite, et j’aurai validé/cotisé à mon départ à la retraite au 01/02/2017, 72 trimestres. Je suis né en 1955, trimestres requis 166.
    Je suis en carrière longue, car j’ai plus de 5 trimestres avant 20 ans.
    Comment puis je calculer ma retraite de base, n’ayant que 72 trimestres validés/cotisés.
    J’aurai 17 ans plus 2 ans au titre de mes jobs d’étudiant, soit 19 ans au total de cotisation

    merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 janvier 2016 à 18:11

    Bonjhour,

    Je suis née en 1954. J’ai 70 trimestres dans la fonction hospitalière et j’aurai 96 trimestres cotisés au régime général au 30 juin 2016. Je demande ma retraite pour le 1er juillet 2016 car j’aurai bien 61 ans et 7 mois..
    J’ai trois questions :
    1) Combien d’années dois je prendre en compte pour le SAM ? (15 ou 25 meilleures années).
    2) Pour le calcul de ma retraite au RG, dois je prendre 96/165 ème du SAM x taux (50%) ?
    3 ) J’ai 32 trimestres de majoration enfants a quel moment interviennent t’ils ? (Ils n’ont pas été pris en compte pour ma retraite CNRACL car j’avais eu mes enfants avant d’entrée dans la fonction publique).

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Marie-France RICHARD

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 19:45

      1. Ce sera les 25 meilleures années.
      2. Oui et non (voir réponse 3).
      3. Il s’ajoutent alors au moment du départ en retraite aux trimestres figurant sur votre relevé de carrière, soit 96+32=128. Ce qui augmente votre pension de base.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 janvier 2016 à 15:26

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis le 01/01/2016. Il y a une semaine que mon employeur m’a remis mon solde de tout compte
    mon bulletin de salaire est très compliqué.
    Je travaille dans une Entreprise à l’Aéroport d’Orly comme Agent exploitation aux bagages.cela fait 24 ans.
    J’ai droit à une indemnité de départ - En décembre j’étais en congés payés .
    Pourtant sur mon solde de tout compte le solde de le total versé ne correspond même pas à mon indemnité de départ et mes congés payés n’apparaissent même pas . - il y a une ligne arbitrage de congés payés de 2108,12 dans le montant salarial. Il y a 3 lignes RET AGFF NC TR1 - TR2 tr2 SI . 2 lignes d’assurances chômage TRA et TRB c’est à n’y rien comprendre . et le CNAV n’a pas eu l’année 2015 est ce qu’il le recevront.
    Quelqu’un peut il me renseigner s’il vous plait merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 22:01

      Votre demande ne relève pas de la retraite mais du code du travail. Recherchez une permanence CFDT dans le département. Si vous êtes à la CFDT, je peux vous orienter vers un service dédié aux adhérents.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 janvier 2016 à 16:58

    BONJOUR,

    J’ai été pensionné EDF-GDF de 1962 à 1975. Pension calculé sur la base du salaire national et soumis à retenues sociales. depuis des années je n’arrive pas a savoir si cela m’ouvre des droits pour ma retraite. cette situation de faux fuyant me laisse perplexe. auriez-vous déjà vu ce cas et peut être une réponse. merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 janvier 2016 à 17:06

    Je suis désolé mais je n’ai pu remettre à 0 vos case orange ni changer le montant.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier 2016 à 14:13

    Bonjour,
    Je touche une petite pension d’invalidité mensuelle en plus de mon salaire travaillant à 80 %.

    Est ce que la CARSAT prend en compte le montant de la pension d’invalidité ajouté à mes salaires pour le calcul de ma pension retraite ou autre ? Des personnes étant dans mon cas m’ont dit qu’elles ne perdaient rien mais ne peuvent me dire comment leur calcul a été fait ?

    Pouvez- vous m’expliquer clairement comment cela se passe car premièrement on n’a pas demandé à être malade et cela serait injuste que la part de salaire (que j’ai perdu auprès de mon employeur) mais qui a été complété par la CPAM (pension d’invalidité) ne soit prise en compte ? La CPAM ne peut me répondre car elle ne sait pas .......

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien sincèrement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 15:18

      La pension dépend de 2 paramètres.
      1) des salaires dits "portés au compte", ce sont les salaires qui ont produits des cotisations ce qui n’est pas le cas pour la pension d’invalidité.
      2) des trimestres validés : les périodes d’invalidité produisent des trimestres validés (même si elles ne sont pas travaillés) De même elles produisent des points pour le calcul de la retraite complémentaire.
      La conséquence de votre situation : si la période où vous avez travaillée à temps partiel entre dans le calcul de la moyenne des 25 meilleures années, la pension risque d’en être diminuée. Vous pouvez considérer cette situation comme injuste, elle peut cependant être compensée par l’attribution du minimum contributif (voir cette fiche)

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 décembre 2015 à 15:06

    Bonjour,

    Si je pars au 01.01.2018, merci de me confirmer que la rémunération annuelle 2017, si elle fait partie, des 25 meilleures années, sera bien prise en compte ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2015 à 16:56

      Si vous partez au 1er janvier, la dernière année cotisée dans sa totalité sera pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen des 25 meilleures années.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 décembre 2015 à 15:55

    Bonjour,
    Je pars en retraite le 31/01/2016 en carrière longue. Je viens de recevoir la notification de la CARSAT avec une somme qui forcément dans son calcul ne tient pas compte de l’année 2015 car non terminée. la notification est calculée de 1990 à 2014.
    Question : Cette notification sera t-elle modifiée lors de mon départ en retraite ? (de 1991 à 2015) Sachant bien entendu que j’aurais plus gagné en 2015 qu’il y a 25 ans.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2015 à 15:58

      Oui, elle doit être recalculée après la déclaration 2015 de votre employeur (peut-être sans changement). C’est pareil pour la retraite complémentaire (forcément plus élevée).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 décembre 2015 à 05:44

    j’ai occupé un poste de garde enfants avec une association de service en 1987/1988/1989.
    sur mes bulletins de paye ne figurent que les cotisations chômage et régime complémentaire.
    probablement cet employeur etait-il exonéré de cotisation pour le régime général.
    De ce fait mon relevé RIS ne mentionne pas dans le calcul du montant annuel les salaires versés par cet employeur pour les années 1987/88/89.
    cette situation bloque à son tour la comptabilisation de mes points arrco acquis auprés de cet employeur .ag2r la mondiale me réclame une régularisation d’abord auprés du régime général.
    ça fait des mois que chacun me renvoie l’un vers l’autre et je ne sais plus quoi faire. A 58 ans je n’arrive pas à régulariser mes points arrco alors que j’ai en main les bulletins de cet employeur avec la cotisation au régime complémentaire.
    avez vous une idée sur ce que prévoit la législation dans ce cas.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2015 à 12:13

      Vous étiez salariée d’une association ou aviez vous un autre statut ? C’est cela qui détermine la suite.
      Votre relevé de carrière du régime général mentionne ces périodes sous forme de trimestres assimilés sans salaire ?
      Vos cotisations retraite complémentaire figurent bien sur vos fiches de paie. Elles doivent être prises en compte. D’autant que ces périodes figurent bien sur votre relevé de carrière.
      Avez-vous eu un contact avec un Cicas ?

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 novembre 2015 à 18:58

    Bonjour.
    Je ne trouve pas normal que la CARSAT prenne en compte les années incomplètes pour le calcul du SAM.
    Pour ma part, je vais partir en début d’année prochaine, je suis poly-pensionné, je ne peux donc pas espérer que l’on retienne mes 25 meilleures années au régime général puisque je n’en dispose que de 17 à ce régime.
    Voilà ce que retiens la CARAT pour le calcul de mon salaire moyen.
    1976 : service militaire, seulement 1 mois travaillé, cette année est retenue pour le calcul sam
    1986 : 9 mois de chômage, année retenue pour le calcul sam
    1987 : 7 mois de chômage, année retenue pour le calcul sam
    1992 : 5 mois travaillés, cause changement de régime, année retenue pour le calcul sam
    Après il ne faut pas s’étonner que le salaire moyen soi médiocre et le montant de la retraite qui en découle également.
    Vous trouvez cela normal ??
    Pourquoi la CARSAT n’a t-elle pas pris comme base de calcul du sam uniquement mes années complètes.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    JLC

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2015 à 22:45

      Le système a été conçu à une période où on faisait toute sa carrière en cotisant dans le même régime de retraite.
      Le nombre de polypensionnés augmente fortement ces dernières décennies et ce problème est de plus décrié. Mais nous n’avons pas encore obtenu de changement sauf pour ceux qui cotisent aux régimes de retraite alignés sur le régime général.

      Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2015 à 18:14

      Bonjour.
      Tout d’abord, merci pour votre réponse.
      Vous serez certainement d’accord avec moi si je vous dis qu’il y a un problème avec le calcul du sam des polypensionnés.
      je totalise entre la CARSAT et la MSA 23 années de cotisations. Le calcul du salaire moyen étant bien entendu défavorable aux gens n’ayant pas une carrière complète à la CARSAT, on me propose 267€ brut de pension pour ces 23 années de travail, et mon salaire n’était pas dans les plus bas.
      Ne pensez vous pas qu’il y ai matière à réformer dans ce domaine.
      Vous remerciant par avance
      Cordialement
      JLC

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2015 à 11:46

      bonjour, claude
      J’ ai 40 trimestres à la CARPIMKO, et 113 trimestres au régime général.Je suis en retraite progressive depuis le 01 /04/2015 avec 153 trimestres ,je m’ aperçois que mon S A M a été calculé sur les 25 meilleures années et non sur 19 années ,cela est -il normal ? d’ avance merci

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 novembre 2015 à 15:53

    Mon fils est en invalidité depuis 2006. Il a travaillé lorsqu’il était étudiant pendant 5 ans, des trimestres ont été validés pour ces années (1-1-3-2-4) mais les salaires étaient très bas. Il n’a ensuite travaillé à temps complet que pendant 16 ans.
    Ces 5 années pénalisent énormément le salaire moyen puisqu’on ne peut pas totaliser les 25 meilleures années ??
    Faut-il calculer le salaire moyen sur 21 années ou seulement sur 16 années ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2015 à 17:10

      Oui en effet, il s’agit d’une injustice.
      Les salaires sont pris en compte dès lors qu’ils ont produit au moins un trimestre dans le décompte annuel.
      Dans le cas des invalides qui n’ont pas cotisé durant les années requises, ils perdent les avantages de l’écrêtement produit par la limitation aux 25 meilleures années et la pension calculée sur les 21 années dans le cas de votre fils s’en trouve sensiblement réduite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 novembre 2015 à 16:14

    Le montant de la pension d’invalidité ne figure pas sur le relevé de salaire de la sécurité sociale est-elle prise n compte pour le calcule du salaire moyen

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 novembre 2015 à 16:01

    Bonjour.
    Je vais partir à la retraite au 1er février 2016. Je suis poly-pensionné, et compte 17 annnées d’affiliation à la CARSAT, entre autres.
    J’aimerais connaitrele mode de calcul de la CARSAT pour revaloriser les salaires annuel afin de définir le SAM.
    En effet, j’ai reçu le calcul de ma retraite et la revalorisation de plusieurs années m’a interpellé.
    Par exemple : année 1977, j’ai perçu cette année là 27 152 francs revalorisés en euros à :14 077,75€
    année 1980, j’ai perçu cette année là 37 259 francs revalorisés en euros à : 13 933,28€

    En résumé, en 1980, j’ai perçu 10 107 francs de plus qu’en 1977 et le salaire annuel revalorisé est de moins 144.47€, cherchez l’erreur !!!
    Si quelqu’un pouvait m’expliquer car là, franchement je ne comprends pas ??
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    JLC

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2015 à 18:41

      Les salaires portés au compte sont revalorisés du même montant que les retraites, soit comme l’indice des prix à la consommation.
      Vous avez dans cette fiche un tableau vous permettant de faite le calcul vous-même. Les années citées il y a eu une forte inflation et de fortes hausses de salaire sans une huasse d’autant du salaire porté au compte.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 mars 2015 à 16:51

    Bonjour
    il est scandaleux de comptabiliser une année incomplete pour cause de service militaire (01/12/1973 à 01/12/1974) dans le calcul du salaire de référence lorsqu’il y a quand même 15 années travaillées du 01/06/1971 à 31/08/1985 avec des semaines à 48h...
    Coment peut-on laisser une telle faille dans les réformes de retraite ?...
    Puni d’avoir fait son service militaire...

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2015 à 10:39

      Les années sans salaire ne sont PAS prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Ou avez vous lu le contraire ?

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2015 à 07:11

      Bonjour, suite à votre réponse, je me pose la question, si pendant les 2 années où on a cessé notre travail pour effectuer 1 année de service militaire donc à cheval sur cette période de 2 ans ( 04/94 à 04/95 ) sont prises en compte pour le calcul du SAM dans la mesure où forcément ce sont 2 années à moitié cotisées donc très faibles ?
      Etant en invalidité,( je suppose que la pension d’invalidité et la rente de ma prévoyance ne comptent dans le calcul du SAM), je n’ai même pas 25 années de cotisations, j’en ai que 19 dont ces 2 années de 94/95, d’où mon inquiétude.
      Si non, faut il que je calcule mon SAM sur 17 années ou dans le cas contraire sur 19 ?
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2015 à 21:48

        Le SAM est la moyenne des salaires pour toutes les années ayant produit au moins un trimestre de cotisations dans la limite des 25 meilleures années. L’invalidité ne permet pas de porter des salaires au compte. En effet, les années incomplètes dues au service national vont réduire le salaire moyen.

        Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2015 à 16:05

      Si, je suis dans le même cas, l’année de service militaire est prise en compte dans le calcul du salaire moyen, pour ma part j’ai effectué le service militaire de décembre 1975 à décembre 1976. je n’ai don travaillé qu’un mois en 76 et cette année est retenue pour calculer le salaire moyen.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 novembre 2015 à 18:36

    Bonjour à toutes et a tous,,
    Je suis né en 1952.
    Mes trimestres pour obtenir le taux plein (50%) sont de 164 trimestres.
    J’aurai fin 2015 —> 173 trimestres retenus dont 150 T au régime général + 23 T au régime CAVAMAC des agents généraux d’assurances.
    Sauf erreur de ma part je doit être un futur "polypensionné" ou "pluripensionné".
    Pour le calcul du SAM, celui sera t’il proratisé ?
    C’est à dire pour la CARSAT : les 25 meilleures années / 164 * 150 soit les 22,8 meilleures années ?
    Merci de vos réponses.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2015 à 21:21

      Non, pas de proratisation avec les régimes de retraites des professions libérales. Votre régime n’est pas aligné et a d’autres méthodes de calcul de la retraite.
      Les régimes de non salariés alignés sont le RSI (artisans, commerçants) et la MSA (exploitants agricoles).

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 15:45

      Bonjour Claude,
      J’avais un léger doute sur une réponse négative.
      Je viens donc de perdre environ 30€ de retraite mensuelle.
      Mais merci pour cette confirmation seulement 2h45 après ma question.
      Respectueusement.
      Philippe

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2015 à 21:59

      Tant que nous aurons 37 régimes de retraite alors que la mobilité professionnelle devient la règle, nous verrons ces inégalités. La CFDT revendique un régime unique à terme.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2015 à 03:29

    bonjour
    je serai en retraite le 1 janvier 2016 un calcul a déjà été fait par la carsat mais vu qu il y a eu revalorisation au 1 octobre 2015 y aurait-il n nouveau calcul me concernant

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 11:11

      Oui, votre pension sera recalculée en revalorisant les salaires passés de 0,1%.

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 14:18

      bonjour
      merci pour votre réponse
      si j ai bien compris : comme le Tableau de calcul du salaire annuel moyen 2015 n’est pas a jour je peux donc augmenter de 0.1% les salaires des meilleurs années au j aurai un calcul avec les salaires revalorisés au 1 octobre 2015
      le nouveau tableau au 1 octobre 2015 sera t il bientôt a jour
      merci

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 octobre 2015 à 01:03

    Bonjour,

    1) Je désirerai savoir si le préavis non effectué par un salarié dispensé de celui-ci par son employeur rentre dans le calcul du salaire annuel moyen.(salarié du privé).

    2) Je désirerai savoir si les commissions différées perçues après la cessation d’activité rentrent dans le calcul du salaire annuel moyen. ces commissions différées étant perçues annuellement durant plusieurs années après la cessation d’activité,la prémiére perception de celles-ci intervenant au minimum un an
    aprés la cessation de fonction.

    Je n’ai exercé aucune activité professionnelle étant au chômage mais des trimestres m’ont été attribués ce qui diminue fortement mon salaire annuel moyen servant au calcul de la pensionde base du régime général de sécurité sociale au motif que le calcul n’est pas trimestrialisé contrairement au régime RSI ou MSA.

    Merci de m’éclairer et bravo aux bénévoles pour toutes les informations utiles disponibles sur le site.

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 10:05

      Tout salaire sous le plafond entre dans le calcul du salaire annuel moyen. Tout salaire soumis à cotisations est pris en compte l’année du versement sauf si l’employeur spécifie clairement que ce salaire concerne une autre année.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 20:25

      oui.Claude.

      Mais un versement de salaire suppose avoir travaillé l’année du versement de salaire.non ?

      Dans le cas d’un préavis non effectué , aucun jour n’a été travaillé et dans le cas de commissions différées
      le versement de celles-ci provient de l’activité des années antérieures.

      Pour exemple préavis non effectué du 01/01 au 31/03 puis chômage.crédit de 4 trimestres cotisés + 4
      trimestres chômage.

      Commissions différées suite à un travail des années N-1- N-2- N-3 etc payées l’année N+1,N+2,N+3 etc jusqu’à épuisement des primes d’assurances payées par le client. Crédit d’un trimestre cotisé par an + 4 trimestres chômage.

      Le résultat,ces années comptent pour le calcul du SAM puisque faisant partie des 25 meilleures alors qu’elles ne comptabilisent pas 4 trimestres cotisés ce qui réduit d’autant le montant de la pension.

      j’ai bien compris que les trimestres sont crédités en fonction du montant soumis à cotisation mais ces montants entrent’ ils dans le calcul du salaire annuel moyen ? dés l’instant ou aucun jour n’a été travaillé et que d’une part l’employeur a bien précisé la dispense de préavis et d’autre part attesté que les commissions différées perçues proviennent bien d’une activité antérieure à la cessation de fonction.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 21:17

      La caisse de retraite ne regarde pas si vous avez travaillé ou pas, ou quel salaire a été perçu. Je comprend bien votre objectif mais je vous un renseignement exact en droit.
      Vous ne pouvez pas raisonner en logique cartésienne uniquement, regardez le droit et essayez de le respecter. L’employeur soit spécifier que les cotisations versées concernent une période passée et laquelle.
      Lisez cet article : Recalculer sa retraite pour des cotisations versées après le départ en retraite

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 22:15

      Merci Claude pour le lien.

      Celui-ci ne correspond pas à ma situation puisque mon ex-employeur m’a toujours versé sur ma demande
      chaque année les commissions qui m’étaient dues au titre de mon activité antérieure.

      Je vais donc contacter le service juridique de la C-N-A-V concernant le calcul du S-A-M afin de savoir si en d’absence de jours travaillés,les montants portés au compte servent au calcul du S-A-M dés l’instant ou un
      minimum d’un trimestre est validé.
      Concernant le paiement d’indemnités journalières en cas de maladie ,je sais que celles -ci ne sont calculées que sur les jours réellement travaillés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 octobre 2015 à 15:13

    Bonjour,

    Je suis en invalidité catégorie 2 et touche une pension mensuelle de 650 euros/ Je n’ai travaillé antérieuremsent que pendant 10 ans. Je serais a la retraite par rapport a mon age dans onze ans. Quel montant montant vais je toucher de la CRAM.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2015 à 22:58

      Vous toucherez une retraite calculée selon les règles indiquées dans ce guide dont cette fiche. Les dix années de salaires seront toutes prises en compte.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 octobre 2015 à 12:36

    Avez-vous une information sur la date de publication du décret de 2014.
    Je peux prendre ma retraite en juin 2016
    J’ai cotisé à 3 régimes différents :
    Régime général
    RSI
    Msa
    Dois-je attendre la mise en place du calcul prévu sur la réforme de 2014 (25 meilleures années) ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2015 à 09:31

      Le mode de calcul fixé par l’article 43 s’applique aux pensions prenant effet à une date fixée par décret, au plus tard le 1er janvier 2017. Ce décret annoncé en 2015 n’est pas encore paru.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 octobre 2015 à 13:41

    bonjour,
    sur mes fiches de salaires, quel est le montant pris en compte sur le relevé des salaires de la CNAV ?
    net imposable ?
    brut ?
    Merco

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 septembre 2015 à 15:34

    Quelles étaient les conditions pour pratiquer l’abattement de 10% dans le BTP en 1976 ?
    A l’époque, je n’ai pas perçu d’indemnités de panier ou frais de déplacement en sus de mon salaire de base et mon employeur a pratiqué l’abattement de 10%. La règle actuelle : (salaire de base + indemnités) x 0.90 = base cotisations, était-elle applicable en 1976 ?
    En raison de cet abattement, je pers la validation d’un trimestre avant 20 ans pour 7€.
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 septembre 2015 à 09:51

    mes 25 dernières années ont été cotisées aux plafond sécurité sociale .

    est ce que le valeur sera celle du plafond à la date du départ ou un pourcentage de celle-ci

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2015 à 10:45

      Nous expliquons clairement au point 3 le mode de revalorisation des salaires portés au compte individuel. Vos anciens salaires sont revalorisés comme les pensions, donc comme l’indice des prix, alors que le plafond sécu est revalorisé selon la hausse des salaires prévue pour l’année à venir. Les deux ne suivent pas la même courbe et votre salaire annuel moyen sera bien inférieur au plafond actuel. Ce phénomène touche tous les salariés mais seuls les cadres au plafond le voient.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 septembre 2015 à 13:29

    Bonjour
    Je suis cadre dans la métallurgie et mon employeur me dit que les avantages en nature (véhicule de fonction)
    n’entrent pas dans le calcul dr l’indemnité de départ..

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 septembre 2015 à 18:24

    bonjour
    je viens d’être en retraite je totalise 174 trimestres retenue, dont 156 à la cnav 8 au RSI 10 au chômage longue durée en fin de carrière.
    la cnav valide la moyenne de 22 ans et retient 156 trimestres pour le calcul de ma base mensuelle,coté RSI elle valide la moyenne des 2 ans et retient 18 trimestres pour la base mensuelle.
    ma question est : 22+2=24années pour le calcul de ma base mensuelle ,la loi dit 25 des meilleurs années .
    y a t’il une erreur de calcul ou pas suite au manque de 1 année.
    merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2015 à 21:35

      Selon la méthode de calcul (voir point 5 ci-dessus), le RSI devrait retenir 3 années au lieu de 2 : 25x18/174= 2,58 arrondi au plus proche, soit à 3. Mais comme vous n’avez que deux années cotisées et le reste sans revenus à votre compte, il ne peut pas en prendre 3 mais 2.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 septembre 2015 à 15:34

    Bonjour,

    J’ai travaillé 33 ans et suis depuis 2 ans en ALD la médecine du travail veut ma mettre en invalidite categorie 2, comment sera calculer le montant de ma retraite ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message