UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7369 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 septembre 2017 à 12:27

    {{}}J’ai 65 ans et mariée depuis 46 ans. Je n’ai jamais travaillé depuis (sauf, avant quand j’étais célibataire) ai-je droit à une quelconque allocation (aspa ou autre vu mon age) ? sachant que mon époux perçoit sa retraite SS + cadre dont le montant total s’élève à 1895€ mensuel. Je précise que je n’ai pas travaillé durant mon mariage, ceci dans le but d’élever moi-même nos 2 enfants suivant le souhait de mon époux.
    Merci de votre aimable réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 17:51

      Vous voyez que les revenus de votre couple dépassent largement le plafond de cette allocation de solidarité.
      L’autonomie économique des femmes passe par le travail, et leurs enfants ne sont pas moins bien éduqués que les autres.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 septembre 2017 à 13:17

    Bonjour, ma demande ASPA a été refusé car j’ai pas fourni l’attestation de résidence à temps, ai-je droit à un recours ?
    Et combien de te dois-je attendre pour refaire une demande ASPA classique ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 septembre 2017 à 04:53

    sur quels criteres se base la caisse de retraite pour evaluer le prix d’un bien immobilier ?
    son prix d’achat ?
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 10:27

      Les services fiscaux disposent d’une base des prix quartier par quartier s’appuyant sur les déclarations des notaires faites d’après le montant réel des transactions. Je suppose que la caisse se sert de cette base.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 septembre 2017 à 16:01

    Bonjour !
    Je suis une retraitée de bientôt 68 ans. Depuis le 1.11.2014, je suis bénéficiaire d’une ASPA de 752,24 €, et d’une retraite complémentaire de Réunica de 47, 74€. Avant j’étais RMIste, je travaillai pendant des courtes périodes, ce qui me donne le droit à la retraite de 103,54,€ et un minimum contributif. Le premier versement a eu lieu, en mars 2015.
    La semaine dernière, j’ai reçu un courrier de la CNAV de Paris, qui m’informe qu’a compter du o1 février 2015, on modifie le montant de l’ASPA en fonction de mes ressources (que je n’ai pas), en réduisant l’allocation totale (retraite de base, minimum contributif et ASPA à un total de 637,94 €. On me réclame en plus le remboursement de "trop perçu" de 2819,92€ avant le 1 novembre prochain. Mon seul supplément obtenu après la notification de l’ASPA, c’est allocation Paris Solidarité, de 99,20€ actuellement, qui est accordé aux retraités les plus pauvres, et censé d’augmenter leurs ressources de 803€ d’ASPA à 905€. Il ne se déclare pas, et ne compte pas dans le calcul de ressources. Il a figuré dans mes relevés bancaires, que la CNAV a contrôlé en 2016. J’ai déjà écrit au Président du Recours à l’amiable, pour avoir au moins une explication, qu’ils na m’avaient pas donné. Comment faire face à cette demande de remboursement, avant le traitement de mon dossier ? Ca risque de prendre des mois...

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2017 à 10:34

      Sachant que l’Aspa est une allocation différentielle entre tous vos revenus (sauf Paris Solidarité) et 803 euros.
      En principe le minimum contributif est ajouté à la retraite de la Cnav.
      Il faut d’abord vérifier si vos droits sont respectés. S’il y a eu une erreur de calcul de la Cnav, nul n’étant censé ignorer le droit, c’est un indû. Ce trop perçu ne peut pas commencer plus de deux ans en arrière (prescription).
      Dans ce cas, il faut demander une remise de trop perçu car vos revenus ne vous permettent pas de rembourser facilement. Il faut écrire au président de la commission de recours amiable en recommandé AR.
      La CFDT Retraité de Paris tient une permanence le mardi après-midi (14h30-17h) à son siège 7 rue Euryale Dehaynin 19e.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 septembre 2017 à 16:31

    Bonsoir,
    Le montant payé par la CARSAT est de 938.38€ dont 803.20 € pour l’ASPA une personne. Le plafond retenu est de couple, Je vis matitalement vec monsieur. Nous n’avons pas de ressources. Moi personnellement, j’ai droit à une retraite mensuelle de 72 €, une retraite complémentaire annuelle de 156 € et une rente accident de travail trimestrielle de 273 €.
    Merci d’avance dans tous les cas
    Antonia

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2017 à 10:23

      L’Aspa plus les autres revenus doivent vous garantir une revenu pour le couple de 1246 euros, si la demande d’Aspa porte sur le couple et non une seule personne.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 septembre 2017 à 04:36

    bonjour,
    si je suis titulaire de l’aspa et souhaite vendre mon logement pour en acheter un plus petit
    la caisse de retraite peut-elle bloquer la vente du fait de l’hypotheque

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 septembre 2017 à 15:01

    En Juin 2018 , je pourrai partir a la retraite avec , environ , 370 Euros !! Etant proprietaire de ma maison , puis je pretendre a l ASPA ???? Merci de votre reponse .

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 septembre 2017 à 17:26

    Bonjour.une personne de mon entourage perçoit l’aspa d’un montant de 800€ donc le maximum pour une personne seule,or cette personne vit en couple (compagnon)depuis 10 ans et celui ci travaille et perçoit un salaire de 1300€.Est-ce normal ?Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2017 à 17:35

      Deux hommes vivant sous le même toit (ou deux femmes) ne sont pas considérées forcément comme des concubins. Si elle ne se déclarent pas comme un couple pour les impôts par exemple, ce ne sont pas des concubins.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2017 à 22:20

        Bonsoir.merci de votre réponse mais je vous parlais d’une femme qui perçoit l’aspa du montant maximum de 803€ alors que son compagnon travaille et perçoit un salaire de 1300€.Étant moi même en couple avec mon compagnon (non pacsés ,non mariés )nous nous devons de déclarer à tout les organismes les revenus de l’un et de l’autre.a part aux impots ou nous faisons notre declaration individuellement n’étant pas mariés ni pacsés.pourquoi n’en est il pas de même pour l’aspa ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 septembre 2017 à 13:20

          La frontière entre vie commune en couple et cohabitation (parfois colocataires) est mince. Je comprend vtre question mais je n’ai pas d’autre réponse en droit.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 septembre 2017 à 16:38

    Bonjour,
    L’an passé, à 64 ans, j’ai créé une activité, mais elle ne fonctionne pas :-(. Je touche 470 EUR par mois de RSA.
    Pour avoir ma retraite à taux plein (230 EUR par mois maximum), je dois faire ma demande en novembre 2017 pour la toucher au 1er mai 2018.
    Entre temps, en avril la CAF m’a adressé un courrier pour me dire que j’ai atteint l’âge légal d’ouverture à l’ASPA, je pouvais prétendre à une pension vieillesse à taux plein et éventuellement à l’allocation de solidarité. Il me donnait 2 mois. Je leur ai adressé le courrier de la CGSS qui m’informait que mes démarches auprès de la CGSS devaient se faire en novembre 2017. Fin août, je reçois un autre courrier de la CAF me donnant 2 mois.
    Je suis célibataire, et propriétaire d’un seul bien dans lequel je réside. A part le RSA, je n’ai aucun autre revenu, et je n’ai pas d’argent placé.
    Mes questions : Le RSA ne me sera probablement plus versé dès que j’aurai ma retraite et l’ASPA. Qu’en pensez-vous ?
    Avec une retraite vieillesse de 230 EUR par mois, quel est plus ou moins le montant mensuel que me versera l’ASPA, selon vous ?
    Je me renseigne pour savoir si je dois vendre mon bien pour m’assurer un minimum de 1000 EUR par mois.
    Avec mes sincères remerciements. Bien cordialement. Nickie

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2017 à 17:40

      L’Aspa est une allocation de solidarité différentielle. On verse un montant vous permettant d’avoir un revenu de 803 euros par mois. La valeur du logement que vous occupez n’est pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 septembre 2017 à 10:39

    bonjour
    je suis divorcée et je touche l’Aspa, en cas de changement de situation, si je n’ai plus droit à l’Aspa devrais je rembourser les sommes versées et pourrais je lever l’hpothèque.
    un grand merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 septembre 2017 à 13:20

    Bonjour mon dossier aspa vient d’être accepter combien de temps vais je toucher un an ou plus merci bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 21:57

      L’Aspa n’a pas de limite dans le temps tant que vous remplissez les conditions. Il faut donc signaler tout changement dans les revenus et résider en France.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 septembre 2017 à 05:01

    je suis coproprietaire et habitant en indivision d’un appartement d’une valeur de 200 000 euros avec mes deux freres qui constitue ma seule propriete et titulaire de l’aspa.
    je n’ai pas d’enfants. A ma mort , l’Etat peut-il forcer mes freres a vendre l’appartement pour recuperer l’aspa ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2017 à 10:25

      La caisse de retraite qui verse l’Aspa est la mieux placée pour vous dire son attitude. Posez la question par écrit. Elle récupère au-delà de 46.000 euros, ce qui laisse peu à récupérer. Elle peut se retourner vers les héritiers de votre part, pas plus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 septembre 2017 à 02:40

    Bonjour,

    L’ASPA est elle récupérable sur la résidence principale au décès du bénéficiaire ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 juillet 2017 à 15:53

    Bonjour ; j’ai 66 ans j’ai été considéré à la retraite à 65 ans. Je touche 11,54€ par mois n’ayant pratiquement pas cotisé. Je continue de travailler (artiste céramiste) et je touche aussi une petite aide de prime d’activité de 174,17€. Je n’ai pas encore fait ma demande de l’aspa, car je viens de vendre ma maison atelier considérée comme résidence secondaire, étant en location. De ce fait j’ai des plus-values sociales à payer car elle n’a que 26 ans. Vendue mi-août 2016 j’ai 2 ans pour acheter ma résidence principale pour ne pas les régler. Je me pose la question si je demande l’aspa maintenant est ce que ce capital qui est sur une assurance vie va être pris en compte pour son calcul ou dois-je attendre d’avoir acheté ma maison atelier pour en faire la demande . J’ai un document spécifique du notaire indiquant la date butoir d’achat. Il est plus facile de vous poser les questions qu’à la caisse de retraite. Merci de votre réponse cordialement M.D

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2017 à 21:19

      La caisse prendra en compte votre capital ce qui diminuera l’Aspa. Alors que la résidence principale n’est pas prise en compte. En droit, seul un gros changement de revenus du capital est pris en compte, voir précédentes réponses.
      il me semble plus judicieux d’acheter votre résidence principale avent de démander l’Aspa, si vous le pouvez.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet 2017 à 16:33

        Merci claude pour cette réponse rapide,contrairement aux caisse c’est génial Marc

        Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 11:22

      Bonjour ; suite à ma question posée le 27 juillet sur prendre l’aspa avant d’acheter maison. Maintenant j’ai trouvé à acheter ma résidence principale. J’ai une fille sans enfants mais elle est au chômage et doit créer son emploi dans quelques temps. Ma question est ce que si je mets ce bien à son non(il est à moins de 100000€ avant travaux) en gardant l’usufruit, est ce judicieux sachant que je vais demander l’aspa donc avec hypothèque sur ce bien. Ne risque elle pas de perdre son chômage et de se retrouver à régler des sommes style impôts ,csg et taxe foncière et autres. Ne vaut il pas mieux de le mettre à mon non et soit faire don du vivant plus tard ou après décès ? Merci de votre réponse cordialement M.D

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2017 à 22:51

        Votre question est trop pointue. Je répond avec ce que je sais.
        Le nu propriétaire est censé payer tous les travaux nécessaires mais l’usufruitier peut ne pas l’exiger. La plupart du temps le conjoint survivant reste propriétaire en partie et le fisc le considère comme le propriétaire pour les taxes.
        Je ne vois pas l’intérêt pour vous ou pour votre fille de mettre votre logement à son nom. Il faudra tout de même passer par le notaire lors de votre décès.

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2017 à 10:55

          réponse à Claude merci ça rejoint ce que je pensais ,je pense que le notaire pourra me renseigner. suivant sa réponse voulez vous que je vous la communique pour vos archives. Cordialement M.D

          Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2017 à 16:53

        @ delattre marc

        Bonjour,

        Ma question est ce que si je mets ce bien à son non(il est à moins de 100000€ avant travaux) en gardant l’usufruit, est ce judicieux
        OUI car une prise d’hypothèque ne peut pas être prise sur un usufruit qui s’éteint au décès.

        sachant que je vais demander l’aspa donc avec hypothèque sur ce bien.
        NON pas de prise d’hypothèque si vous êtes seulement usufruitier car à votre décès la pleine propriété sera transmise hors succession au nu-propriétaire.

        Ne risque elle pas de perdre son chômage et de se retrouver à régler des sommes style impôts ,csg et taxe foncière et autres.
        NON puisqu’elle n’aura pas de revenus supplémentaires.

        Ne vaut il pas mieux de le mettre à mon non et soit faire don du vivant plus tard ou après décès ?
        NON.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 septembre 2017 à 11:21

    Madame , Monsieur ;

    Je m’appelle Salomé et je vous écris afin d’avoir des informations pour ma maman Christiane, 61 ans.

    Divorcée, possédant un patrimoine issue du divorce (résidence principale de 208.000euros, ainsi que 138.000 euros bloqués pour 10 ans). Maman n’a pas droit à la retraite (70euros) et n’a pratiquement jamais travaillé de sa vie.
    Nos questions :
    • A-t-elle droit au minimum vieillesse bien que ces 138.000 euros soient bloqués sur un compte ?
    • Y aura-t-elle droit une fois que cet argent aura été dépensé (autrement dit a-t-elle intérêt à les débloquer et à vivre avec, puis pourras-t-elle percevoir le minimum vieillesse une fois l’argent dépensé ?)
    • En cas de location de la résidence principale (Air B&B, où chambres d’hôtes), peut elle percevoir ce minimum vieillesse où les revenus locatifs sont ils déduits ?
    • Si elle investit dans une résidence secondaire les 138.000 euros restants, aura-t-elle droit au minimum vieillesse ? Et que se passe-t-il si la résidence secondaire est destinée à la location ?
    • Et en achetant une résidence secondaire en faisant un don au nom d’un de ses enfant ? Où de ses deux enfants ?
    • Enfin, risque-t-elle de se voir obligée de vendre sa résidence principale pour percevoir le minimum vieillesse ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous souhaitons une excellente journée. Au plaisir de vous accueillir dans nos futures chambres d’hôtes si cela est possible !

    Cordialement

    Salomé et Christiane

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2017 à 22:57

       Oui, elle y a droit. Son patrimoine sera censé lui apporter une revenu de 3% par an et diminuera d’autant l’Aspa.
       Oui, c’est possible.
       Oui, toute propriété immobilière autre que son logement sera censé lui rapporter 3% de sa valeur par an.
       Non, on ne l’oblige à rien. L’Aspa est une allocation différentielle entre ses revenus propres, retraite comprise, et 803 euros.
      Relisez bien cette fiche, elle répond à vos questions.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 septembre 2017 à 16:36

    La Caf peut-elle conditionner un versement RSA à une demande préalable à l’ASPA pour une personne âgée de 66 ans ?
    Merci par avance de cet éclaircissement.
    LH

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2017 à 18:35

      Le montant de l’Aspa étant plus élevé que le RSA, la Caf renvie vers l’Aspa à partir de 65 ans. Mais, à ma connaissance, il n’y a pas de limite d’âge au RSA. Vérifiez par ailleurs.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 septembre 2017 à 18:20

    Bonjour Claude,

    J’ai parcouru très attentivement les différents messages et les réponses que vous y avez apportées. Chaque cas étant particulier, peut-être êtes-vous en mesure de m’éclairer.

    Mon père, qui a aujourd’hui 73 ans, a bénéficié de l’ASPA pendant plusieurs années. Séparé de corps de ma mère au moment de la demande d’allocation, seules ses ressources avaient été prises en compte pour le calcul de l’allocation. Il ne disposait alors d’aucun bien mobilier ou immobilier. Suite au décès de ma maman, mon père a formulé une demande de pension de réversion qui va mettre fin à l’ASPA, puisque le montant qui lui sera alloué (en plus de la complémentaire de réversion) sera supérieur à 800 euros. Mon père hérite en outre avec moi de la maison de ma mère qui est située à l’étranger, si bien que nous sommes l’un et l’autre en indivision vis-à-vis de ce bien.
    Sachant que l’acquisition de la maison a eu lieu après le versement de l’ASPA (ni avant ni pendant), la maison peut-elle être hypothéquée ? Compte tenu de l’indivision et de la faible valeur de la maison, la part récupérable sur l’actif net n’excède pas aujourd’hui 6000 euros. Mon objectif étant de racheter la part de mon père afin de sauver la maison et de mettre fin à l’indivision, l’hypothèque peut-elle empêcher cette vente ? Si oui, quels sont nos recours ? Je précise que mon père s’engagerait à reverser a la caisse de retraite les 6000 euros en question après avoir conclu la vente.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 septembre 2017 à 15:36

    Bonjour,
    Malgré mes différentes recherches sur le net je ne parviens pas à obtenir l’information suivante :
    à quel âge peut-on prétendre à l ASPA. Est-ce 65 ans ou bien 67 ans ? Je suis actuellement bénéficiaire du RSA sachant que j’aurai 62 ans en mars 2018 et n’ai validé que 129 trimestres soit une retraite "approximative" s’élevant à 420 euros brut !!!! Puis-je conserver mon RSA plus élevé et suis-je dans l’obligation de recherche d’emplois ?

    Merci de votre éclairage.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 septembre 2017 à 11:54

    Bonjour, j’ai effectué une demande à l’ASPA il y a plus d’un an à la suite de mon divorce, je touche 400 euros de retraite par mois et je n’ai pas les moyens de louer un appartement. Sauriez-vous quel est le délai moyen de réponse de l’ASPA et surtout quand je pourrais toucher cette aide ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 septembre 2017 à 12:53

    bonjour

    jai 65 ans je suis proprietaire de mon appartemant et touche une retraite de764 euro par mois attribuer par la carsat et suis sans enfants.

    je voulais savoir si a mon deces je legue par testament mon bien a un cousin(e) est ce que la carsat qui me donne la retraite va recuperer la moitier de la valeur de l appartement
    ou c’est l’état qui recupere . Par contre si e n"est pas d’heritier a qui reviens mon bien

    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2017 à 16:19

      La retraite n’est pas récupérable sur la succession, c’est seulement l’allocation de solidarité aux personnes âgées. La Carsat récupèrera ce qu’elle vous a versé en Aspa et laissera au légataire désigné le reste. Si personne n’est désigné la famille proche peut hériter.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er septembre 2017 à 18:55

    Bonjour
    Si j ai 20000 euros de capital d assurance vie combien l Aspa me prend elle ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 août 2017 à 18:41

    bonjour
    je suis retraite de l aspa je touchais 800€ au début ...puis ils ont baissé a 774.85 € ..maintenant.plus l augmentation 2017
    j ai 4 enfants mineur vivant a l étranger non déclarés à l aspa......quel sont mes droits ????
    j étais séparé de fait avec ma femme donc marié .....et je compte reprendre avec elle...quels sont mes droits..
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2017 à 19:01

      L’Aspa varie en fonction des revenus existants. Les enfants ne changent pas le montant. Pour un couple vivant ensemble, le montant garanti est plus élevé.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 août 2017 à 14:42

    bonjour,

    mon père est décédé et bénéficiait de l’ASPA,

    il avait comme actif net le jour de sa mort la somme totale de 40000 euros sur 3 comptes commun avec sa femme vivante aujourd’hui et aucun bien immobilier. Nous sommes 6 enfants héritiers. nous ne sommes tjr pas passer devant notaires, la banque ne sait pas que mon père est décédé. ma mère retire ponctuellement de l’argent sur ces comptes.
    aujourd’hui, 4 mois plus tard, la somme est inférieur a 39000 euros. Que faire pour ne pas rembourser L’ASPA qui demande le montant de ses actifs nets pour clôturer dossier pour que ma mère bénéficie de la retraite de mon père . merci.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2017 à 23:07

      Il n’y a pas besoin de notaire puisque tout est à la banque. C’est qui fera un relevé des comptes au jour du décès. Elle peut demander aussi l’Aspa et demander le report du remboursement à son décès.
      Dans tous les cas, la caisse laisse 39.000 euros aux héritiers.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2017 à 10:49

      @ papuche

      Bonjour,

      la somme totale de 40000 euros sur 3 comptes commun avec sa femme vivante
      Il n’y aura rien à rembourser au titre de l’ASPA puisque seule la moitié de la somme rentrera dans la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 août 2017 à 10:06

    Bonjour,
    J’ai fait une demande d’ASPA en décembre 2016. Et je reçois un rejet le 18/08/2017.
    Motif : Vos ressources y compris votre retraite augmentée de l’allocation de solidarité aux personnes âgées dépassent la limite autorisée fixée annuellement à 9609,60€ au 01/01/2017.
    Je ne comprends pas cette réponse, je touche 457,69€ de retraite + 121,93€ de complémentaire. Je suis divorcée, locataire. Je ne possède rien. Avant d’être en retraite je touchais des indemnités journalières de longue maladie. J’ai 65 ans depuis juillet 2017.
    Merci de bien vouloir m’aider à comprendre ce refus .
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2017 à 12:05

      Vous avez peut être fait votre demande trop tôt puisque vous ne remplissez la condition d’âge que depuis le 1er août 2017. Je n’ai pas d’explication autre en lisant votre message.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 août 2017 à 18:02

    Malgré une lecture attentive, je n’ai pas trouvé le plafond de patrimoine pour avoir le droit d ’obtenir l’ ASPA ..
    Pouvez m’indiquer ce plafond de patrimoine et de plus la valeur de l’unique habitation personnelle possédée est-elle prise en compte .
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterai à mes 2 questions ainsi que les réponses que vous auraient pris soin de m’envoyer .
     :

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 août 2017 à 09:40

    J’ai 64 et quelques mois, on l ;a accordé la retraite a taux plein pour inaptitude, je suis au RSA, et depuis le 1Mai 2017 je touche 152 euros de retraite, j’ai fait une demande aspa dès que j’ai reçu la notification en juillet, je sais qu’ils ont reçu ma demande le 19 juillet avec accusé de réception, maintenant ils disent qu’ils ont eu mon dossier le 23 Aout et que je devais attendre 3 mois et 20 jours a partir de cette date, c’est normal ???? Le rsa s’arrêtera et je serai avec 150 euros par mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2017 à 12:07

      L’Aspa commence le premier jour du mois suivant l’enregistrement de la demande complète. Il devrait y avoir un rappel. N’hésitez pas à écrire à la Commision de recours pour contester la date d’enregistrement (voir fiche 5). Qu’elle caisse à ce délai ?

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 août 2017 à 10:12

    Bonjour,
    Dans le chapitre 2 "Ressources prises en compte", pourriez-vous m’indiquer à quelle loi correspond le calcul des 3% ? il s’agirait d’une loi de 1984. Je souhaite interpeler un député à ce sujet car rares sont les placements à ce jour (livret A, PEP, etc) qui délivrent un tel rendement... (je ne suis pas actionnaire...).

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement
    M. Salhi

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2017 à 11:57

      C’est inscrit dans le code de la sécurité sociale depuis très longtemps, même quand les placements rapportaient plus. Faut-il ajuster ce taux aux rendements réels et lesquels ?

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 août 2017 à 10:14

    Vous m’avez suggéré de faire ma demande d’’Aspa 5 mois avant mes 65 ans ; comme je suis né le16 mai 1954 , je devrais la faire vers le 15 décembre 2018 . Toutefois , je voudrais savoir si je percevrais mensuellement mon Rsa socle de décembre 2018 à mai 2019

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 août 2017 à 13:14

    bonjour
    j ai fait une demande aspa le 26 janvier2017 et à ce jour le 24 août2017 je n ai toujours aucune nouvelle mon dossier etant encore à l étude.est ce normal .sinon à qui puis je me plaindre ??
    merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 août 2017 à 13:33

    J’ai 63 ans et je n’ai que le Rsa socle comme seul revenu ; j’’aurais 65 ans le 16 mai 2019 et je voudrais savoir à quelle période , je devrais faire ma demande d’’Aspa ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 août 2017 à 11:59

    Bonjour et merci de vos réponses
    Je voudrai vendre ma maison car je vie à la campagne isolé je voudrai me rapprocher de la ville pour avoir accès aux médecins et hôpitaux vu mes problèmes de santéje ne compte pas faire de bénéfice d’argent sur la vente je voudrai savoir si le règlement du notaire pour l’achat de la nouvelle maison et compris avec la vente de ma maison .
    Vu que je suis à l’ASPA est ce que ma caisse de retraite prendra en compte les frais notariaux dans la somme totale de la vente de mon

    bien23l'allocation</quot</qu...

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:58

      La caisse prend en compte votre capital sauf le logement que vous habitez. La question des frais de notaire ne se pose pas.

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 10:35

      Bonjour Merci de m’avoir répondu
      J’ai du mal m’explique je voudrai vendre mon bien 260000€ pour cela je devrai acheter une maison de
      240000€ pour pouvoir régler le notaire avec les 20000€ restant ma question est les 20000€ restant vont
      il être perçu comme argent place à 3%
      Encore merci pour tous ces gens à qui vous répondez bénévolement

      Allocation de solidarité ASPA

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 août 2017 à 10:01

    Bonjour,
    depuis mai 2016 je touche l’allocation solidarité aux personnes âgées en complément de ma retraite soit un total de :803.20 €. Je viens de recevoir une notification de l’assurance retraite qui me baisse le montant à:706.20€. Après renseignements la diminution correspondrait au fait que je touche aussi ma retraite complémentaire de :92.€. L’on m’a dit que j’avais fraudé, mais pour ma part retraite complémentaire pore bien son nom.Elle vient pour moi en complément. D’autre part je croyais que les caisses de retraites étaient en liaison les aunes avec les autres. Donc je vis maintenant avec 793€. L’on me dit que je peux faire un recours mais que je risque de devoir rembourser le trop perçu.
    Quelqu’un a t-il été dans mon cas ? merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 21:37

      L’Aspa est une allocation de solidarité qui complète les revenus pour avoir au moins 803 euros en tout. Ne pas déclarer la retraite complémentaire ou tout autre revenu, issu de votre épargne par exemple, peut être considéré comme de la fraude.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 août 2017 à 15:07

    Bonjour l aspa peut elle être versée si :
    J habite une grande maison sont je suis propriétaire
    Si j ai un appartement en instance de vente sur Paris compromis signé
    Su ces biens sont hypothèques pour impayés ++
    Si la retraite est de 400 € complémentaire comprise
    Ceci est la situation d une connaissance pauvre malgré des biens
    merci de votre eclairage

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 21:00

      L’Aspa est la différence entre vos propres revenus et 803 euros.
      Tous vos biens, sauf le logement que vous habitez, sont censés rapporter 3% de leur valeur, montant ajouté à vos revenus.
      si vous attendez d’avoir vendu et payer vos dettes, ce sera plus simple pour l’attribution de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 août 2017 à 17:50

    PUIS-JE DISPOSER DE MES BIENS, MA MAISON PAR EXEMPLE, COMME JE LE VEUX, SI J’AI l’ ASPA ? EST-IL POSSIBLE DE LA VENDRE OU DE LA METTRE EN VIAGER ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2017 à 20:41

      Oui et non. Si la Caisse pose une hypothèque elle sera avertie de la vente et ajoutera le capital à vos biens pris en compte pur le calcul des revenus. Idem pour un viager.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 août 2017 à 20:27

    J’ai atteint mes 65 en août 2016 je viens de recevoir ma notification de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et je n’ai droit qu’à 484€ par mois est-ce normal .Veuillez croire à mes meilleures salutations.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 août 2017 à 16:46

    Bonjour,
    J’ai 66 ans et je perçois une petite retraite de 460€, j’ai fait une demande de minimum contributif qui devrait être de 100€.
    Ma compagne au chômage 61 ans reçoit 560€ d’allocation retour à l’emploi.
    Je sais que les revenus du couple sont pris en compte pour le calcul de l’ASPA.
    Mais ai je droit à l’ASPA, vu que ma compagne ne sera en retraite qu’à 67 ans ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 août 2017 à 15:56

    J ai deux maisons ai je droit à l aspa mes ressources étant inférieur aux seuil demande

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2017 à 19:22

      Comme indiqué dans cette fiche, la maison que vous habitez n’est pas prise en compte. Par contre, la valeur de l’autre servira à calculer un revenu de 3% par an qui sera ajouté à vos revenus. C’est à vous de faire les calculs.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 août 2017 à 11:19

    BOnjour
    75 ans . Divorcée Et suite au jugement , appartement vendu Et reçu 150.000€ Plus 20.000€ . Je n’ai aucune retraite Et voudrais louer un studio , devant partir de La maison commune, aurais je droit à l ASPA ? Et Si Oui Quel en serait le montant ?
    D avance je vous remercie de votre réponse
    Bien sincèrement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2017 à 21:27

      Cette fiche a été écrite pour répondre à vos question ! Merci de la lire.
      Sans retraite, vous devez vous adresser au Saspa à Bordeaux.
      Votre capital sera pris en compte comme vous procurant une revenu de 3% par an, ce qui diminuera d’autant l’Aspa. Si vous achetez un logement, sa valeur ne sera pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 août 2017 à 12:43

    Je suis âgé de 63 ans et je suis bénéficiaire du rsa socle , mon seul revenu . Je voudrais savoir si je peux actuellement faire une demande de l’aspa ou il faut attendre l’âge de 65 ans ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 août 2017 à 22:59

    Bonsoir,
    mon père a une petite retraite de commerçant.
    Jusqu’au mois passé, il touchait le RSA chaque mois de la CAF
    Récemment la CAF l’a simplement poussé à demander l’ASPA au RSI - ce que mon père ne souhaite pas faire car il ne veut pas nous pénaliser sur ce qui pourrait faire partie de sa succession.
    La CAF a stoppé net le versement du RSA.
    En a t’elle le droit ?

    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 23:21

      Oui, à 65 ans, au moment où il a droit à l’Aspa.
      Conseillez à votre père de démander l’Aspa pour vivre dignement (tout en restant pauvre) et donc pour éviter et vivre dans la misère.
      Mais ses enfants peuvent lui verser une pension alimentaire (déductible du revenu).

      Répondre à ce message

      • Le 9 août 2017 à 09:23

        Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Peut il néanmoins toujours prétendre au RSA sans demander l’ASPA ?
        ou l’ASPA est la seule allocation disponible dorénavant ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 août 2017 à 19:50

          J’ai regardé, les textes ne prévoient pas de limite d’âge mais le RSA est remplacé par la retraite. Je vous invite à consulter le site internet service-public.fr

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 août 2017 à 16:37

    Bonjour ’’ !!je passe a la retraite en mars 2018j je touche une pension d’invalidité 2eme depuis 2005 ki et 315 euros sétait telle supprimé ou une otre appellation !!!! et j’ai travaillez 3ans en Belgique qui va me payer la France ou la Belgique en vs remerciant je réside en France ma retraite en France et déjà en cours merci cordialement Maryse 😃😃

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 août 2017 à 17:58

    je touche une aspa vieillesse , pour invalidité ;
    puis-je travailler à temps partiel ? 2 H PAR JOUR PAR EXEMPLE , ? puis je vendre des tableaux, avoir une galerie, un bien immobilier loué tel un garage par exemple, puis je acheter un mobil home ou autre bien.
    devrai-je rembourser un bien au dessus de 40000 euros ? OU AU DESSOUS DE CE PLAFOND.
    MERCI DE VOS RéPONSES. je suis très angoissée
    Marie

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 août 2017 à 10:54

    Bonjour,

    je perçois une petite somme de la Mairie de Paris (100 euros) "Paris-Solidarité " :

    Dans le calcul de l’ASPA , est-ce que cette somme est déduite des 804 euros ?

    y-a-t-il des prélèvements à la source sur l’ASPA ? lesquelles et de combien ?

    Ma retraite est de 112 euros.

    Merci par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2017 à 11:11

      Non, cette allocation de la Ville de Paris n’est pas prise en compte pour l’Aspa.
      Les bénéficiaires de l’Aspa sont automatiquement exonérés de cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 août 2017 à 09:03

    Bonjour et merci d’avance à la personne qui voudra bien me répondre.
    Je vais partir à la retraite dans quelques années. Etant donné que j’ai travaillé à l’étranger sans avoir cotisé, il se peut que je doive demander l’aspa. J’ai bien noté que mon habitation principale dont je suis propriétaire ne sera pas prise en compte dans les revenus à déclarer, mais comme j’ai un livret A, est-ce que cela sera pris en compte ? J’a lu sur le site que c’est pris en compte seulement si ça génère des revenus supérieurs à 3%, pas très clair pour moi....
    si vous pouviez m’éclairer sur ce point, ce serait super,
    d’avance merci beaucoup pour votre aide,
    cordialement,

    F. Plantier

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 août 2017 à 10:22

    Bonjour. Mon père est âgé de 65 ans. il perçoit une retraite de 800€. Ma mère âgée de 58 ans ne travaille pas et ne perçoit pas de ressource. Est-ce que mes parents peuvent prétendre à l’ASPA couple le temps que ma mère soit en âge de percevoir sa retraite personnelle ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 juillet 2017 à 10:07

    Bonjour,
    Depuis l’inaptitude au travail qui a été au 1er mars 2016 , j’aimerais savoir si j’aurais droit à un rappel de l ASPA du complément de personnes âgées
    merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 juillet 2017 à 11:41

    Ne pouvant plus rester seule dans mon appartement j’envisage de partir à l’étranger(hors d’europe) chez mes enfants . De ce fait j’envisage de vendre mon appartement ’valeur 290000euros) je touche l’aspa (500euros) depuis 2009 Comment s’effectuera le remboursement et de quel montant sera t -il ? je ne sais pas si cela est important mais je suis agée de 67 ans Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2017 à 22:40

      Vous signalez votre déménagement et l’allocation est arrêtée. Le recouvrement est prévu sur la succession, pas avant ! Je n’ai rien trouvé d’autre dans les textes.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 juillet 2017 à 00:58

    bonjour
    ma mère n a que 200 euros de retraite..ma grand mère est DCD le seule bien que possède ma mère c est une part dans la maison de sa mère. le bien étant en indivision.j aimerais savoir si ma mère fait une demande d aspa est ce que nous les enfants nous allons devoir rembourser ?sachant que la maison de notre grand mère vaut moins de 100000 mille euros et que ma grand mère à 5 enfants...

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2017 à 17:52

      Les enfants ne sont pas astreints à rembourser l’ASPA. La récupération sur succession ne se fera à la succession de votre maman sur son actif successoral et sur la partie excédent 36 000€.
      Autrement dit, le bien de 100 000€ est divisé par 5, si c’est le seul patrimoine il n’y aura pas de récupération puisqu le la succession est inférieure à 36 000€

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 juillet 2017 à 15:06

    SUITE A UNE MALADIE EN ALD A 62 ANS IL M ONT MIS EN RETRAITE ANTICIPE POUR CAUSE D INAPTITUDE A TAUX PLEIN MAIS IL ME MANQUE DES TRIMESTRES
    JE VEUX REPRENDRE UNE ACTIVITE DIFFERENTE DE CELLE AVANT MA MALADIE POURRAIS JE RECUPERER DES TRIMESTRES EN ME METTANT AUTOENTREPRENEUR
    COMME PRESTATAIRE DE SERVICE COMME ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION ET NON SURVEILLANT DE CHANTIERS CAR IL ME MANQUES PLUS DE 20 TRIMESTRES
    CORDIALEMENT
    PATRICK POMMIER

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 15:10

      Si votre retraite est liquidée, elle est définitive et ne changera plus. Toutefois, si vous êtes reconnu invalide, vous pou pouvez cotisez dans un autre régime de retraite de non salarié.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 juillet 2017 à 19:11

    jai 69 annee jai ja mais rien toucher a part une retraite de155 euro imposible pour mois de survivre besoin daide du gouvernement

    Répondre à ce message